1

Click here to load reader

The Wall, qu’est ce que c’est - clg-regnier-chartres ...clg-regnier-chartres.tice.ac-orleans-tours.fr/.../ResumeTheWall.pdf · The Wall, qu’est ce que c’est? (source principale

  • Upload
    haduong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: The Wall, qu’est ce que c’est - clg-regnier-chartres ...clg-regnier-chartres.tice.ac-orleans-tours.fr/.../ResumeTheWall.pdf · The Wall, qu’est ce que c’est? (source principale

The Wall, qu’est ce que c’est ? (source principale : Wikipédia) The Wall c’est d’abord un album musical sorti en 1978, d’un groupe anglais très célèbre, Pink Floyd. Les chansons suivent un fil conducteur pour former une histoire. Elles sont presque toutes écrites par Roger Waters, chanteur, bassiste et guitariste du groupe.

L’histoire : Pink est une star du rock épuisée par son rythme de vie. Au bord de la folie, il se fabrique mentalement un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer… Il passe alors en revue les éléments importants de sa vie ; la mort de son père à la guerre, sa mère trop protectrice et castratrice, les brimades de ses professeurs, l’hystérie de ses fans, puis l'échec de son mariage et la plongée dans la drogue, autant de briques dans le mur (Another Brick in the Wall), ou d'éléments qui en ont comblé les interstices (Empty Spaces). Cet examen de conscience le mène jusqu'à son auto procès (The Trial).

Le groupe fait des représentations sur scène de cette histoire sous forme d’opéra-rock. En 1982 un film long métrage est réalisé par Allan Parker. Le scénario est écrit par Roger Waters Le film alterne, sur un rythme rapide, des séquences filmées avec des séquences de dessins animés créés par Gerald Scarfe, également auteur de la pochette. Il ne comprend presque aucun dialogue, la bande-son reprenant essentiellement la musique du groupe. Certains titres seront réenregistrés pour l'occasion. La narration n’est pas linéaire comme dans un récit traditionnel : différents moments s’additionnent les uns aux autres de manière confuse, à l’image de ce qui se passe dans la tête de Pink.

Né en 1943, Roger Waters est élevé seul par sa mère, son père étant mort en 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Il a deux frères plus âgés. En 1965, il est un des quatre membres fondateurs du groupe Pink Floyd dont il deviendra progressivement le meneur après le départ de Syd Barret, le premier leader, exclu par les autres à cause de son addiction à la drogue. L’immense notoriété du groupe impose une pression mentale difficile à soutenir. L’idée du mur a pris forme à la suite d’un incident survenu lors d’un concert à Montréal. Waters imagine la construction d’un mur réel pour se protéger des fans pendant les concerts, puis l’histoire de l’album.

Le récit s’inspire très largement de la vie de son auteur. L’histoire personnelle de Roger Waters se mêle aux événements historiques de la deuxième guerre mondiale (l’Histoire) pour donner naissance à une œuvre à la fois musicale, scénique et filmique.