52
Scène Rhône-Alpes Saint-Priest Théo Argence THÉÂTRE 12.13

Théâtre Théo Argence 12-13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette de la saison 2012-2013 du théâtre Théo Argence de Saint-Priest

Citation preview

Page 1: Théâtre Théo Argence 12-13

Scène Rhône-Alpes

Saint-Priest

Théo ArgenceT H É Â T R E

12.13

Page 2: Théâtre Théo Argence 12-13

Catherine Annep. 27

Jean-Michel Baudoinp. 6 et p. 8

Samuel GalletAuteur associép. 33

Philippe DorinAuteur associép. 37

Gilles Granouilletp. 36

Simon Grangeatp. 12

Sébastien Joanniezp. 8

Fabrice Melquiotp. 25

Sabryna PierreAuteure associéep. 11

La Fabrique : à la rencontre des auteurs

Retrouvez les auteurs de la saison sur le site www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Page 3: Théâtre Théo Argence 12-13

Incroyable ! Vous avez été encore plus nombreux à franchir les portes du théâtre en2011/12 ! Nous vous en remercions chaleureusement. Un équipement public de cetteenvergure ne peut vivre sans vous. Vous, les groupes qui avez accepté de vous impliquerà nos côtés ; vous, les familles qui avez choisi de vous abonner ; vous, les jeunes qui êtesvenus avec vos enseignants et avez décidé de revenir et surtout, vous tous, san-priotsou non, qui ne serait-ce qu’un soir, êtes venus à notre rencontre.La saison 2012/13 s’annonce savoureuse et pleine de charme. Au menu, du théâtre bienentendu, avec toujours une dominante contemporaine qui fait de Théo Argence un lieuculturel de référence depuis longtemps, sans oublier de laisser une large place à tous lesarts de la scène.

De la continuité donc, mais aussi du changement.

De nouvelles populations arrivent qui identifient souvent mal le Centre culturel TheoArgence et ne savent pas forcément ce qu’on y fait. En même temps, l’offre se diversifieet le vocabulaire évolue, d’où le choix de désigner l’équipement de façon plus évidentepour tous : ce sera désormais le théâtre Théo Argence.Cela ne va pas sans une attention particulière au respect des goûts des uns et des autres;il y en aura pour tous les appétits : danse, cirque, marionnettes, musique, toutes les dis-ciplines du spectacle vivant vous seront servies… sur un plateau.Plateau, à partager bien sûr avec les autres! La ville ayant décidé de participer au défiléde la Biennale de la danse, l’accueil d’un spectacle pendant la manifestation s’imposaitcomme une évidence. De la même manière, nous serons reliés aux théâtres de l’agglo-mération en novembre 2012 pour la première édition de « Balises ». Puis, nous fêteronsle printemps avec tous les théâtres de la région en mars 2013 pour l’événement « Enscènes ! » organisé par le Groupe des 20 dont nous faisons partie. Et, comme les annéesprécédentes, nous serons également organisateurs de l’édition Rhône-Alpes du prixCollidram.Cet incontestable rayonnement au delà des frontières de la ville, voire de la région, nedoit pas nous faire oublier l’ancrage du Centre culturel, euh ! pardon du théâtre ThéoArgence à Saint-Priest.

En juin, nous étions tous ensemble dans la joie de la création du texte d’Alexandra Badea,habitants jeunes et moins jeunes ayant participé à cette aventure fabuleuse et unique.De nouveaux auteurs arrivent, La Fabrique continue… à vous de jouer! Nous vous atten-dons aussi nombreux en 2012/13 !

Martine DavidMaire de Saint-PriestVice-Présidente du Grand Lyon

Gilbert BérangerAdjoint au Mairedélégué aux affaires culturelles

EditorialSaint-Priest

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’envoi d’informations concernant les activi-tés du théâtre Théo Argence. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droitd’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communicationdes informations vous concernant, veuillez vous adresser au Théâtre Théo Argence.

Licences : 1-1037379 / 2-1037381 / 3-1037382

Nouveau billetterie en ligne à partir du 3 septembre !Newsletter inscription sur le siteFacebook www.facebook.com/theoargenceTwitter www.twitter.com/theoargenceSite téléchargeable sur i-phone

Page 4: Théâtre Théo Argence 12-13

Du talent12.13

Plus le temps passe, plus je suis épatée par votre talent! Spectateurs curieux, anima-teurs engagés, enseignants et élèves, petits et grands, vous avez tous su être de vraispartenaires d’une aventure toujours à écrire ensemble ! Votre enthousiasme et votreexigence n’ont d’égal que votre curiosité : un grand merci, du fond du cœur! Toujoursplus nombreux à nos côtés, vous jouez un rôle fondamental dans la vie de notrethéâtre aux côtés des artistes et des auteurs dont vous êtes les complices ; la Fabri-que trépigne. Elle a hâte de rouvrir ses portes avec de nouvelles têtes. Deux jeunesauteurs nous rejoignent : Sabryna Pierre et Samuel Gallet, qui nous ont déjà fait leplaisir d’être avec nous pendant les Transversales et la Coopérative.

Les comédien(ne)s sont là… il n’y a plus qu’à inventer la suite. La saison démarre surles chapeaux de roue avec déjà une présence en septembre pendant les Journées euro-péennes du patrimoine et la Biennale de la danse. Dès le début il s’agit d’affirmer larichesse de nos liens avec les équipements de la ville et au premier chef le Châteauoù nous développons sous le label « Laboratoire(s) » une programmation singulièreoù le patrimoine rime avec la modernité pour le bonheur de tous.Cette nouvelle saison fera la part belle à la création. Nous accueillerons dix équipesvenues de tout l’hexagone, à qui j’ai eu envie de faire confiance. Parce que ce furentde vrais moments de bonheur, nous proposerons de nouveau des soirées à partagergénérations toutes confondues, de 7 à 77 ans.

Il y aura toujours un accent particulier sur la saison jeune public avec là aussi desœuvres majeures, des créations, parce que le goût du spectacle exigeant s’apprend trèstôt et que vous êtes nombreux à y croire avec nous.

Et puis, la saison sera jalonnée de surprises parce que le public san-priot sait êtreaventureux et téméraire! N’oublions pas des discussions beaucoup, souvent, avec vouset nos invités, tout au long de la saison…Enfin, le théâtre Théo Argence à Saint-Priest sera de nouveau placé sous le signe del’égalité homme-femme avec notre participation à la « saison 2 pour l’égalité » pourlentement mais assurément proposer une autre manière de regarder les femmes etla création artistique. En toute simplicité. À très vite !

Anne CourelDirectrice du théâtre Théo Argence

L’association H/F Rhône-Alpes, créée en 2008, militepour l’égalité des hommes et des femmes dans les artset la culture.

Pourquoi? En France, dans le spectacle vivant, 84% desthéâtres cofinancés par le Ministère de la Culture sontdirigés par des hommes, 78% des spectacles que nousvoyons sont créés par des hommes. Dans les centresdramatiques nationaux, les femmes créent 15 % desspectacles avec 8 % des moyens de production*…

Comment ? H/F Rhône-Alpes a lancé une initiativeconcrète qui permet aux acteurs culturels de la région des’engager à mettre en pratique les principes d’égalitéhomme-femme : la saison égalité homme/femme dans lesarts et la culture. Durant trois saisons, chaque partenaires’engage à interroger ses pratiques en termes de gouver-nance, de diffusion et de production et à mettre en place

des actions de sensibilisation. Le 10 octobre 2011,la saison 1 pour l’égalité homme/femme dans les arts etla culture a été lancée avec succès. Pour cette saison 2,H/F souhaite associer davantage les villes et les acteursdu territoire rhônalpin en proposant de nouvelles pistes: élargir sa proposition à d’autres champs artistiques quecelui du spectacle vivant, réfléchir avec les structures deformation, mettre en lumière des textes d’auteures.

Plus d’informations : www.hfrhonealpes.fr

H/F Rhône Alpes est soutenue par la DRAC Rhône-Alpes,la Région Rhône-Alpes, la Délégation à l’Egalité de la Villede Lyon et le Fonds Social Européen

* Chiffres issus du rapport de Reine Prat, Ministère de laCulture, 2006-2009

Saison 2

Page 5: Théâtre Théo Argence 12-13

LANCEMENTDE SAISONdu 15 au 21SEPTEMBREEntrée libreRéservation conseillée au 04 78 20 02 50www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Journées européennesdu patrimoineSamedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous mettons en scène le bâtiment.À l’heure où la maison du peuple devient théâtre Théo Argence, il fallait fêter l’événement et sur-tout vous offrir un petit voyage dans le temps. Edifiés en 1934, les murs bruissent encore desréunions publiques qui se tinrent dans les espaces d’origine, des murmures des élèves quandon y faisait classe, des bandes son des films projetés dans la salle de cinéma qui y fut construiteen 1980, des débats suscités par les œuvres d’art et les spectacles proposés au fil des années. Nousvous convions à une visite singulière des coins et recoins du bâtiment sur et sous la scène, audétour des escaliers et passerelles. Les artistes vous invitent à vous laisser surprendre par lesmots des élus – au premier chef Théo Argence bien entendu – et des citoyen(ne)s qui ont fait dece théâtre un espace public au sens noble, une maison du peuple !

Cafés gourmandsMardi 18 et jeudi 20 septembre à partir de 12h30

Autour de mignardises, d’un café ou d’un thé, nous vous invitons à venir nous rencontrer pouréchanger sur la saison qui s’annonce. Surprises artistiques, dossiers, extraits vidéos, CD en écoute,dans un hall où les nouvelles technologies ont pris place.Nous faisons tout pour faciliter vos choix et satisfaire votre curiosité.

Grande soirée de saisonVendredi 21 septembre à partir de 18h30

Soirée festive et conviviale avec les artistes, les musiciens présents tout au long de la saison, pourtout connaître sur tous les évènements et spectacles de l’année.

Permanence relations publiquesDu lundi 17 au vendredi 21 septembre de 13h à 19h

Pendant une semaine, l’équipe des relations avec le public se tient à votre disposition pour toutvous dire et vous montrer, sur les spectacles et les ateliers de la Fabrique.

Mémo 12.13

"

Page 6: Théâtre Théo Argence 12-13

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

SeptembreMar 25 Dans le ventre du loup Danse / jeune public 5

OctobreLun 8 Rendez-vous de la Fabrique – 1 6Sam 13 L’après-midi d’un Foehn Performance sans paroles 7Me 24, Je 25, Ve 26 Un monde meilleur ? Théâtre 8

NovembreMar 6, Mer 7 Tu m’en liras tant ! Fantaisie théâtrale / Jeune public 9Sam 17 Trio Joubran Musique du monde 10Lun 19 Rendez-vous de la Fabrique – 2 11Jeu 29, Ven 30 T.I.N.A. Théâtre 12Ven 30 Ploutos Indoor Théâtre et nouvelles technologies 13

DécembreJeu 6 Stück + Bal chorégraphié Danse 14Jeu 13 J. Garraud, L. Cherhal, B. Paulin Chanson 15Ven 14 La Grande Sophie Chanson 16Sam 15 Kery James Rap 17Mer 19 En piste ! Clown et théâtre d’objets / Jeune public 18

JanvierMar 8 Rendez-vous de la Fabrique – 3 19Lun 14 Sleeping Beauty Théâtre d’ombres et marionnettes 20Mer 16 P. P. les p’tits cailloux Théâtre / jeune public 21Ven 25 (Super) Hamlet Ciné-spectacle 22

FévrierSam 2 Giselle ou le mensonge romantique Danse 23Lun 4 Rendez-vous de la Fabrique – 4 24Ven 8 Aucun homme n’est une île Théâtre et arts numériques 25Ven 15 La Religieuse Théâtre 26Mer 20 Crocus et Fracas Théâtre / jeune public 27

MarsMer 6, Jeu 7 Zèbre à 3 Chanson / jeune public 28

En scènes + Groupe des 20 29Les Transversales 30

Ven 15 Road-Movie Alzheimer Théâtre 31Mer 20 Lendemains de fête Pluridisciplinaire 32Ven 22 Erold et No Mad? Voyage théâtral et musical 33

AvrilVen 5, Sam 6 Living ! Cirque 34Lun 8 Rendez-vous de la Fabrique – 5 35Ven 12 Ma mère qui chantait sur un phare Théâtre 36Ven 12 Le jour de la fabrication des yeux Théâtre / jeune public 37Mer 17 Tours et Détours Théâtre marionnettes / jeune public 38

MaiVen 17 Sur les chemins de Transylvanie Musique 3921 mai / 7 juin La Coopérative 40

JuinMar 18 Fête des saisons / Bal populaire 41

JuilletMer 10 Circ Ô Château 41

CALENDRIERSaison 12.13

Mémo 12.13"

Page 7: Théâtre Théo Argence 12-13

Danse

Dans le ventre du loup

Un spectacle chanté, dansé et raconté par la Compagnie DidascalieTexte Marion Aubert – Chorégraphie Marion Lévy

C’est une histoire dansée et racontée des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup. Mais ici, nospetits cochons sont trois danseuses incarnant chacune un âge de la vie et la comédienne narratrice, unelouve noire, rock and roll et dévorante.Bâti comme un jeu, cet apprentissage pour réussir à habiter sa propre maison est le fil conducteur d’uneparabole sur la construction de soi et interroge nos désirs de repères. Un clin d’œil au psychanalysteBruno Bettelheim… Ne faut-il pas toujours choisir entre deux principes, celui du plaisir et celui de laréalité? En construisant une maison solide pour être en sécurité, n’y a-t-il pas là risque d’enfermement? Ex-interprète chez De Keersmaeker, chorégraphe inventive et observatrice critique de nos comporte-ments, Marion Lévy s’approprie les mots de l’écrivaine Marion Aubert qui réinvente joyeusement ce conteanglo-saxon. Alternant jeu théâtral et chorégraphie, l’histoire est tour à tour dansée, dite, chantée,projetée, ou traduite en une langue des signes revisitée. Une création énergique, drôle et cruelle, toutepétrie de crainte et de plaisir…

Danseuses Séverine Bidaud, Aline Braz Da Silva, Marjorie Kellen, Comédienne Flore Taguiev, Assistante à la mise en scèneNadine Marcovici, Chansons Piers Faccini, Scénographie et lumières Julien Peissel, Vidéo Collectif Scale, Coordinationtechnique Joachim Olaya, Costumes Hanna Sjödin, Production Compagnie Didascalie, Coproduction le Théâtre Nationalde Chaillot, le Théâtre Anne de Bretagne – Vannes, la Ménagerie de verre, la Grande Ourse Théâtre-Scène conventionnéepour les jeunes publics en Languedoc-Roussillon, le Rayon Vert-Scène conventionnée-Saint Valéry en Caux, le Prisme-Centre dedéveloppement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines-Elancourt, la Fondation Pomaret, l’ADAMI

SEPTEMBRE

5

Mardi 2519 h30

Matinées scolairesLundi 24 14 h30Mardi 25 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 5 ans

04 78 20 02 50

… On a le sentiment d’être face à un beau travail de groupe,où l’énergie circule…Un joli spectacle qui donneenvie de « danser maintenant ! »Les Trois Coups

Parcours

Ce spectacle inaugure un parcourstout au long de la saison,autour des contes traditionnelsou contemporains

La ville de Saint-Priestparticipe au défiléde la Biennale le dimanche 9 septembreavec la Cie Virevolt

Page 8: Théâtre Théo Argence 12-13

La Fabrique nouvelle formule ouvreses portes aujourd’hui !

Rendez-vous de la Fabrique mode d’emploi : désormais, les rendez-vous ne seront pastoujours fixés le premier lundi du mois !À 18 h30, nous prendrons le temps de mettre en commun le travail des différentsateliers.Dès 19 h30, après une petite pause, nous découvrirons une proposition artistique :lecture, projet en devenir, auteurs à découvrir, petite forme, laboratoire…Puis, à 20h30, nous dresserons les tables pour partager, autour d’une soupe ou d’un plattout simple, nos impressions sur ce qui vient de nous être offert !

Comment participer aux ateliers? C’est très simple : il suffit d’en avoir envie ! Pasbesoin d’avoir déjà fait du théâtre : débutant(e)s ou acteur(trice)s en herbe, signalez-vousà l’accueil du théâtre. Cette nouvelle saison, nous écrirons ensemble de l’histoiresan-priote inédite ! Point de départ : Théo Argence et la construction de la Maison dupeuple : jusqu’où cela nous mènera t-il? Il y a de la place auprès des auteurs pour écrire,des artistes pour lire, jouer ou tout simplement participer ! Venez nombreu(se)x !

18 h30Venez découvrir les ateliers 2012-2013 avec Sabryna Pierre, Samuel Gallet, auteurs etJoséphine Caraballo, Claire Cathy, Stéphane Daublain, Véronique Ferrachat, CharlotteLigneau, Christophe Mirabel, Gilles Najean, Elodie Nosjean, Hélène Pierre, GéraldRobert-Tissot, Sébastien Valignat, Jeanne Vimal, comédiens.

19h30On fête Sébastien Joanniez et Jean-Michel Baudouin, qui ont écrit le premier specta-cle de la saison, Un monde meilleur?, créé fin octobre par la Cie Lalasonge. Venez écou-ter des extraits de leurs pièces et rencontrer J-M Baudouin.Rencontre suivie d’un repas partagé.

OCTOBREEntrée libre à partir de 18h30

LA FABRIQUERdv 1, lundi 8

Rendez-vous 1

Mode d’emploi

6 www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Page 9: Théâtre Théo Argence 12-13

Performance sans paroles

L’après-midi d’un foehnversion 1

Conception et écriture Phia Ménard – Assistée par Jean-Luc BeaujaultCompagnie Non Nova

Au cœur de ce spectacle insolite et aérien, un dispositif scénique innovant ! Une turbine crée un vortexartificiel au milieu duquel des sacs plastiques colorés prennent vie et tourbillonnent dans l’espacepour donner naissance à un gracieux ballet orchestré par une jongleuse-marionnettiste. De simples sacsplastiques deviennent des personnages, des marionnettes muettes qui nous interpellent sur la placeet l’intervention de l’humain dans notre monde : n’est-ce pas lui qui fabrique et lui qui prend la vie ?Sur une pièce musicale de Debussy, ce conte visuel invite à méditer sur la naissance, la disparition, latransformation, la cruauté des hommes aussi. Petits et grands, il nous emmène dans une valse de sacsvirevoltants sous les caresses des vents. Pourvu que cela souffle fort pour franchir les obstacles, les océans,les montagnes, faire des rencontres et se frotter à de nouvelles vies…

Née d’une commande de Muséum d’histoire naturelle de Nantes, dans le cadre de la Fête des sciences,cette performance conçue par Phia Ménard, explore les thèmes de l’air, du vent, du mouvement etnourrit une réflexion sur l’homme tout à la fois créateur et destructeur.

Interprétation Phia Ménard et en alternance Jean-Louis Ouvrard, Création et diffusion de la bande sonore IvanRoussel d’après l’œuvre de Claude Debussy, Diffusion de la bande sonore en alternance Olivier Gicquiaud, Régie généralePierre Blanchet. La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC desPays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoitle soutien de l’Institut Français.

7

Samedi 1311 h, 15h et 17h

TarifsEntrée libre sur réservationsau 04 78 20 02 50ou 04 78 21 25 58

Tout publicà partir de 4 ans

04 78 20 02 50

Place à la culture scientifique et technique

Toute cette saison, le Château vous invitera à ses « Labo-ratoire(s) », rendez-vous consacrés à la culture scientifiqueet technique et. Ensemble, artistes, chercheurs, petits etgrands, portons nos regards sur les questions scientifiques,sur les corrélations art et sciences. Découvrons les démar-ches artistiques dites immersives à travers des spectacles,des installations, des ateliers…

Le premier « Laboratoire(s) » s’inscrit dans le cadre de laFête de la Science 2012, il met à l’honneur l’énergie. Ainsi,du 8 au 14 octobre, au Château seront proposés des ate-liers, des projections, des conférences pour petits et grands.(Sortie du programme définitif en septembre 2012). Ce rendez-vous d’automne marque le début d’une succession de troisrencontres scientifiques et artistiques ouvertes à tous !

OCTOBRE

Page 10: Théâtre Théo Argence 12-13

La fin du monde en mieux, de Sébastien JoanniezArrêt sur zone tous feux éteints, de Jean-Michel BaudoinCompagnie Lalasonge – Mise en scène Annabelle Simon

Vous avez dit un monde meilleur? Ineptie à coup sûr! Quelle farce peut bien se jouer derrière cette exci-tante question? 2 auteurs + 2 histoires = 1 spectacle + 1 même constat : l’homme moderne ne s’est-il paspiégé dans un système d’efficacité froid et brutal qu’il a mis en place et dont il ne peut se libérer? Preu-ves à l’appui… Automates affairés sur un chantier en construction d’un centre de thalassothérapie, desouvriers du bâtiment jouent la montre. Soudain un prophète en treillis et tee shirt de foot, surgit pourapporter la bonne parole. Comme un grain de sable qui fait dérailler la machine, le poète garde-foudevient dérangeant. Il est temps de le bétonner! Un parking sur une aire d’autoroute comme il en existepartout en Europe. Un microcosme où se croisent toute la société et la misère du monde, un politicien,un chauffeur routier, une journaliste caméra au poing, un vigile et Paulya, 16 ans, prostituée qui rêved’aller à Londres… De la farce burlesque au théâtre documentaire, la compagnie savoyarde Lalasongeinterroge avec pertinence la place de l’homme dans la société, ses maladresses, ses doutes, ses violen-ces dans une époque en perte de valeurs. Rêvons-nous encore d’un monde meilleur ?

Avec Nelly Antignac,Yann Garnier, Lucas Olmedo, Chap Rodríguez-Rosell,Aurélia Poirier, Assistanat à la mise en scène MarionCamy-Palou, Scénographie Arnaud Verley, Costumes Antonin Boyot-Gellibert, Création lumière Maelle Payonne, Créationson Christophe Provincial, Vidéaste et graphisme Perric Favret. Coproduction Compagnie Lalasonge, Groupe des 20 Rhône-Alpes, Théâtre Municipal – Roanne, Amphithéâtre – Pont de Claix, Toboggan – Décines, Théâtre de Bourg en Bresse, Centreculturel Théo Argence – Saint Priest, Polaris – Corbas, Théâtre de Privas, Dôme Théâtre – Albertville, Maison des arts – Thonon-les-Bains, Théâtre du Vellein CAPI – Villefontaine, Centre culturel Charlie Chaplin – Vaulx en velin, Château Rouge – Annemasse,Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Théâtre de Vénissieux, Heure bleue – Saint-Martin d’Hères, La Rampe – Echirolles, Théâtrede la Renaissance – Oullins, Ville de Modane et Fourneaux.

OCTOBRE

8

Mer 24, Ven 2620 h30

Jeudi 2519 h30

Tarifs13, 11, 9 euros

Tout publicà partir de 15 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre à quatre mains / Création octobre 2012

Un monde meilleur ?Tournée 12.13THÉÂTRE DE BOURG EN BRESSEles 4 et 5 octobre 2012THÉÂTRE DE VILLEFONTAINE le 16 octobre 2012ESPACE MALRAUX – CHAMBÉRYdu 18 au 20 octobre 2012CENTRE CULTUREL THÉO ARGENCE – ST PRIESTDU 24 AU 26 OCTOBRE 2012 EN PARTENARIATAVEC LE POLARIS/CORBAS, LE THÉÂTRE DE VÉNISSIEUX,LE TOBOGGAN/DÉCINES, LE CENTRE CULTUREL CHARLIECHAPLIN/VAULX-EN-VELINTHÉÂTRE DE VILLEFRANCHE le 15 janvier 2013DÔME THÉÂTRE – ALBERTVILLE le 17 janvier 2013GRAND ANGLE – VOIRON le 22 janvier 2013L’HEURE BLEUE – ST MARTIN D’HÈRESle 24 janvier 2013 en partenariat avec La Rampeet La Ponatière – Echirolles et l’AmphithéâtrePont-de-ClaixSALLE DES FÊTES DE MODANE le 26 janvier 2013THÉÂTRE DE PRIVAS le 29 janvier 2013CHÂTEAU ROUGE – ANNEMASSE le 31 janvier 2013THÉÂTRE DE ROANNE le 5 février 2013AUDITORIUM DE SEYNOD le 12 février 2013

Ensemble !

Un spectacle soutenupar le Groupe des 20 dans le cadrede la 2e édition du projet « Saut en auteurs »

Le Groupe des 20, qui réunit 26 théâtres de villes en Rhône-Alpes, a passé une commande d’écriture à six auteurs dethéâtre, sur le thème Un Monde meilleur? 6 courtes piècesen un acte sont nées ! À l’issue d’un appel à projet auprèsdes compagnies de la région, la Cie Lalasonge a été retenuepour composer un spectacle à partir de deux pièces : La Findu monde en mieux de Sébastien Joanniez et Arrêt sur zonetous feux éteints de Jean-Michel Baudoin. Un seul specta-cle, deux auteurs, deux univers qui racontent l’hommemoderne piégé dans un système qu’il a lui-même inventé.

Page 11: Théâtre Théo Argence 12-13

Fantaisie théâtrale autour de la lecture

Tu m’en liras tant !Conception et écriture David Bursztein et Jean-Pierre HollebecqCompagnie Life is not a picnicMise en scène David Bursztein et Emmeline Beaussier

Le spectacle commence par une « conférence » décalée et imagée sur l’univers des marionnettes. Uneperformance drôle et poétique avant de retrouver le héros de Tu m’en liras tant !Une table de dégustation est dressée au cordeau par Azet le majordome, et soudain, après deux ou troispetites mises en bouche, déboule une marionnette toute ébouriffée parce qu’aucun doute, tombée d’unlivre ! Voici Minestrone, un rat de bibliothèque insatiable et un dévoreur de textes dont le plaisir le plusfou est de s’adonner à la mastication des mots! Il aime aussi s’enivrer avec des histoires à dormir deboutque lui glisse dans le creux de l’oreille son homme de compagnie. Dans sa petite bibliothèque cartonnée,son rayon de prédilection tient une vingtaine de centimètres et pourtant il fait voyager autour du mondeavec ses contes insolites. Mijotant des histoires courtes et épicées, tantôt salées ou aigres-douces,aussitôt avalées au propre comme au figuré, Minestrone se régale et nous régale ! Spectacle conçu autour du monde de la lecture et de son plaisir, Tu m’en liras tant ! met en jeu unacteur, une marionnette, trois cartons et quelques objets tirés d’une batterie de cuisine. Insolite,buissonnier, ludique et poétique, c’est une recette savoureuse pour apprendre à dévorer les livres dèsle plus jeune âge.

Jeu Jean-Pierre Hollebecq, Scénographie et marionnettes Emmeline Beaussier, Danseuse, marionnettiste Marie-PierrePirson, Clarinettiste Raphaël Vuillard, Masques Anna Brambilla, Son Ludovic Poisson. Avec le soutien de la Ville deGrenoble et du Conseil Général de l’Isère.

NOVEMBRE

9

Mardi 615 h et 18 h30

Mercredi 710 h et 15 h

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 6 ans

04 78 20 02 50

Il y a du Jacques Tatidans Jean-Pierre Hollebecqqui anime la marionnette !Le Progrès

Vacances !

Un spectacle pendant les vacancesscolaires pour toutes les familles !

Un théâtre avec des auteurs associés, une médiathèque quiorganise un salon de référence, rien de plus naturel que des’associer !

Les enfants pourront retrouver Minestrone la marionnette,au Château, lors du Salon de la petite édition et dela jeune illustration organisé par la MédiathèqueFrançois Mitterrand de Saint-Priest, le samedi 17novembre.

Page 12: Théâtre Théo Argence 12-13

AsFâr

Derrière le Trio Joubran se cachent trois frères palestiniens, musiciens virtuoses et mondialementreconnus. Issus d’une famille de luthiers qui se vouent corps et âme depuis quatre générations au oud(luth arabe), ces guitaristes émérites nous plongent dans l’univers de leur cinquième et nouvel album,un de leurs opus les plus aboutis, AsFâr comme « voyage » en arabe, ou As far, « aussi loin » en anglais…Chacun de leurs concerts vous emporte bel et bien en terre orientale, une traversée par delà laMéditerranée riche en dépaysement et en émotions.

Avec une maîtrise et une synchronisation parfaites, ils jouent leurs compositions originales où coulentles maqâms, gammes et modes de la musique arabe classique, en réussissant à tisser d’autres variationsinnovantes. Envoutantes, leurs mélodies disent la tristesse et l’espoir, mais bien plus encore la volontéde faire parler la Palestine.

Le Trio Joubran incarne une génération d’artistes qui renouent avec leurs racines tout en promouvantune culture modernisée et cosmopolite qui ne se résume pas à du folklore. Au fil de leurs albums et deleurs nombreux concerts ils se sont imposés sur l’échiquier mondial des musiciens.

Oud Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan JoubranPercussions Youssef Hbeisch

NOVEMBRE

10

Collaboration

Une nouvelle collaborationavec d’autres salles du Grand Lyon !

Musique du monde

Trio Joubran

Samedi 1720 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 12 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Leur dernier album AsFâr, « voyage »en arabe, les a imposés en passeursentre le répertoire classiqueet la modernité expérimentale.Libération

Ce concert est programmédans le cadre de la 24e éditiondu Festival « Les Guitares »www.lesguitares.org

Page 13: Théâtre Théo Argence 12-13

La Fabrique, ce sont des auteurs, des artistes, des habitantsqui créent ensemble : lors de ce second rendez-vous, vouspourrez rencontrer les auteurs associés à la vie du théâtreen 2012-2013.

Petit retour en arrière : le texte que nous avons commandé à Alexandra Badea puis jouéen juin 2012 est édité chez l’Arche, avec la perspective d’être joué maintes fois par desprofessionnels dans l’avenir! Nous en sommes ravis. Chez nous, Karin Serres a écrit Tag,avec lequel nous avons participé au festival Quai du Polar en mars 2012. Quant àSylvain Levey et Gilles Granouillet, ils sont joués toutes les semaines aux quatre coinsde l’hexagone. Depuis Saint-Priest, nous sommes reliés à eux, à leurs œuvres, aux équi-pes qui créent ou créeront leurs textes.Cette saison, de nouveaux auteurs, Samuel Gallet et Sabryna Pierre, nous proposentde vivre à leurs côtés de nouvelles aventures tout aussi palpitantes.

Avec Samuel Gallet le théâtre s’écrit aussi bien au centre social qu’à la mairie, au lycéetechnique ou dans une salle de sports, à la médiathèque ou dans un bar-tabac !Certains pourront faire un atelier d’écriture tandis que d’autres seront invités à parti-ciper « en direct » à l’invention d’une fiction dramatique singulière pendant les Trans-versales en mars 2013.

Sabryna Pierre sera parmi nous pour dynamiser l’espace de ressources dédié auxauteur(e)s, qui existe dorénavant au théâtre Théo Argence. Cela s’appelle « la Plate-forme», c’est ouvert à tous. Sabryna Pierre est au service des spécialistes comme des néo-phytes, des curieux et /ou des personnes férues de littérature théâtrale contemporaine.Comme à Alexandra Badea en 2010, nous lui passons une commande d’écriture.

18 h30Auteurs, lecteurs ou dramaturges « en herbe », débutants ou confirmés… à bons enten-deurs, salut !

19h30Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre organisent le plus important concoursd’écriture dramatique du monde francophone. Du 19 au 24 novembre 2012, sept texteslauréats sont confiés à des compagnies pour être présentés au public. Pour la soiréed’ouverture nous aurons le plaisir de recevoir une des lectures-spectacle à Ersilie.Cette présentation sera suivie d’un repas partagé tous ensemble avec les artistes.

NOVEMBREEntrée libre à partir de 18h30

LA FABRIQUERdv 2, lundi 19

Rendez-vous 2

Rencontres

1104 78 20 02 50

Page 14: Théâtre Théo Argence 12-13

Texte Simon Grangeat avec le soutien dramaturgique de Sébastien ValignatCompagnie Cassandre – Mise en scène de Sébastien Valignat

There Is No Alternative ! Vlan! Voilà que le slogan politique de Margaret Thatcher, lorsqu’elle était pre-mier ministre du Royaume-Uni, devient le nom d’un spectacle percutant sur la récente crise américainedes subprimes. Aïe ! Le marché, le capitalisme et la mondialisation sont-ils des phénomènes nécessai-res? Trois comédiens racontent cette crise partie des États-Unis et endossent tour à tour, la casquettedu banquier, du citoyen, de l’agent de notation, du trader, de l’agent immobilier, et même du présidentdes Etats-Unis. Une leçon d’économie au théâtre? Oui mais attention… Place d’abord au plaisir de jouer! Porté par un texte brillant et primé par le Centre National de Théâtre, T.I.N.A. évite l’écueil de laconférence rébarbative et invite à une démonstration passionnante. On est bien là au théâtre, unthéâtre qui juge les structures et non pas les hommes, un théâtre qui montre leurs faiblesses, leurs peurs,leurs rêves avec des répliques tranchantes.Cet objet théâtral inédit décortique l’argent, le fric, l’oseille, le pognon et donne envie de s’emparer dumonde et d’en rire. Non pas le rire de l’humilié mais le rire du complexe enfin démystifié.

Jeu Vincent Fouquet, Guillaume Motte, Sébastien Valignat, Scénographie Gaëlle Dauphin, Lumière Yoann Tivoli. Ce textea reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre et le soutien de la SACD à l’auteur. Le projet a également reçu l’aideau compagnonnage de la DMDTS. Coproducteurs théâtre Théo Argence – Saint-Priest, Nouveau Théâtre du 8e – Lyon

12

Jeudi 2919 h30 à Ersilie

Vendredi 3018 h30 à Ersilie

Matinées scolairesJeudi 29 14 h30Vendredi 30 10h(sous réserve)

Tarifs10, 8, 6 euros

Tout publicà partir de 15 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre d’actualité / Création

T.I.N.A.There Is No AlternativeUn texte nécessaire, brillantdans sa démonstration brechtienne,passionnant en terme de pensée…Je me suis demandé si le théâtreétait le lieu possible de cette approche,et je peux affirmer après lectureque oui, absolument.Centre National du ThéâtreCommission d’aide à la création

Parlons« cash » !29 et 30 novembre

Fric, pognon, flouze, oseille, blé, fraiche, tune, pèze etautres monnaies tiennent une place énorme dans nosvies! Qu’on en possède, ou non! Mais au théâtre, NON, onn’en parle pas… Pourtant, « l’argent n’a pas d’odeur » maisen parler, serait-ce presque sale, avec des relents d’arrièrecour? Et puis, on n’y comprend vraiment rien ! Les deuxspectacles T.I.N.A. et Ploutos explorent chacun à leurmanière le monde de l’argent, et tentent de nous y frayerun chemin avec talent et pertinence !

NOVEMBRE

Page 15: Théâtre Théo Argence 12-13

D’après AristophaneCollectif 7 – Mise en scène Gilles Chabrier

En 388 avant J.C., Athènes vit des moments difficiles : certains sont ruinés alors que spéculateurs oumarchands d’armes s’enrichissent. Dans ce contexte de crise sans précédent, Aristophane écrit alors unefarce satirique sur les effets pervers de la course au profit qui creuse les écarts entre riches et pauvres.C’est l’histoire de Chrémyle, un Athénien accompagné de son esclave Carion, qui rentre de Delphesoù il a interrogé l’oracle d’Apollon sur l’avenir de son fils : doit-il travailler comme son père et vivrepauvrement, ou imiter les vauriens qui s’enrichissent ? Mais le voilà obligé de suivre un clochard enhaillons. Celui-ci n’est autre que Ploutos, le dieu de la richesse… S’appuyant sur les nouvelles techno-logies et la communication interactive avec le public présent et virtuel via des internautes en ligne,les Stéphanois du Collectif 7 s’emparent de cette comédie corrosive plus que jamais au cœur de l’actua-lité. En connivence avec le public, ils lui donneront la possibilité de s’intégrer et de participer à « l’écri-ture » des parties chorales manquantes. Et ainsi de former un chœur de citoyens virtuels ou présentspouvant réagir aux thématiques de la pièce. Tout le monde peut-il s’occuper d’économie? Faut-il avoirhonte d’être chômeur? À partir de quel moment est-on pauvre? Le progrès, est-ce consommer plus?Confrontant le texte antique d’Aristophane à une réaction « ici et maintenant », cette création ne portepas de jugement de valeur sur une politique quelconque mais interroge notre rapport à la possession,à l’argent. La fortune des uns ne se construirait-elle pas qu’à partir de la misère des autres ?

Traduction Lucie Thévenet. Avec Angelo Arancio, Fabien Grenon, Muriel Coadou, Nathalie Ortega, Collaboration artisti-que Bertrand Saugier, Traitements et flux numériques Ivan Chabanaud, Régie générale, Lumières Hubert Arnaud,Environnement sonore François Chabrier, Costumes Florence Gil. Collectif 7 est soutenu par la Ville de Saint-Etienne,la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du « fonds SCAN », le Conseil Général de la Loire. L’accueil de cespectacle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à Projets pour le Spectacle Vivant.

Théâtre et nouvelles technologies / Création octobre 2012

Ploutos Indoor

13

Vendredi 3020 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 15 ans

Un billet acheté pourun spectacle Parlons « Cash » ! donne droità un billet au tarif plume.

04 78 20 02 50

Ploutocratie : régime politiqueoù le pouvoir est exercépar les plus riches

Partenariat

Cette semaine nous accueillerons des lectures dans le cadre des Journées de Lyondes Auteurs de Théâtre et participerons via des projets en devenir au festival Bali-ses qui reliera pendant deux semaines les structures du Grand Lyon qui font unelarge place au théâtre de création, dont nous sommes! Pour l’achat d’une place pleintarif dans un des théâtres participants à l’événement, pour un spectacle programméentre le 12 et le 30 novembre, il sera remis au spectateur une contremarque ou unbadge qui lui donnera accès au tarif réduit de chacun des autres théâtres pour lesspectacles concernés, ainsi que le mini-dépliant de Balises.

NOVEMBRE

Page 16: Théâtre Théo Argence 12-13

Compagnie Parc + Compagnie Sylvie Guillermin

Pièce chorégraphique pour trois danseurs, Stück se traduit par morceau en allemand, bout de mot,élément de chorégraphie, danseur du trio, tout est morceau de… Comment créer un mot avec quelqueslettres, comment inventer un trio à partir de trois danseurs insolites, comment assembler des morceauxde Je pour faire Nous? Sur le plateau, trois hommes en noir se retrouvent seuls, chacun disposant deson espace, explorant, doutant, pour donner naissance à trois formes solos qui, soudain cohabitent etfusionnent. Manipulant des lettres, formant des mots, le trio chorégraphique invite tacitement le spec-tateur à chercher aussi ses propres combinaisons, à stimuler son imagination : SORTIR-SOIR-ROI-TROIS-TRIO… Morceaux choisis puis réunis, le trio masculin se déploie sur une rythmique demouvements lents, mesurés, comme figés puis s’accélère et entre dans une course effrénée jusqu’à la rup-ture. Singulier et inhabituel, le tissu chorégraphique est tranché net pour faire jaillir les trois artistesau moment où on ne s’y attend pas. De la dynamique de la Cie Parc nait une danse poétique et enga-gée, tout à la fois douce et incisive, dans le mouvement d’un corps qui raconte, qui surprend, qui toujoursétonne.Nous finirons la soirée avec Sylvie Guillermin qui nous embarquera tous dans un Bal chorégraphié.En effet, nous lui avons commandé une chorégraphie inspirée du vocabulaire de la compagnie Parc. Les« stück » (ou morceaux) deviennent les bases de cellules dansées que nous assemblerons sous la houlettedes danseurs en un grand puzzle collectif. Il n’y aura qu’à se laisser guider et entrer dans la danse! Surune musique live de Raphaël Charpentié, mêlant électo, afro-beat, techno et rythmes tropicaux, vousserez conviés à monter sur scène. En amont, certains d’entre vous auront préparé la soirée et seront nosguides. Pas d’inquiétude donc, tout est conçu pour que le jour « J » tout s’emboite : nos premiers pas,la chorégraphie écrite par Sylvie Guillermin et ses danseurs, les séances dansées apprises par lesamateurs qui auront accepté de jouer le jeu !

Conception/interprétation Pierre Pontvianne, Pierre Treille, Sylvain Vigné, Conception, regard extérieur Emilie Tournaire,Création costumes Cathy Ray, Création lumière Valérie Colas, Création sonore Pierre Pontvianne, James Blake, Réali-sation décor Caroline Matera. Coproduction CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin dans le cadre de l’accueil studio 2011,le Travelling Théâtre/Le Verso-Saint-Etienne et le Centre culturel de La Ricamarie. Soutiens CDC Le Pacifique-Grenoble,l’Atelier de Paris/Carolyn-Carlson, l’Auditorium de Seynod, du théâtre Théo Argence-Saint-Priest. La compagnie PARC est conven-tionnée par la Ville de Saint-Etienne en 2012 et 2013. En 2012, elle est soutenue par le Conseil Général de la Loire, la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes.

DECEMBRE

14

Jeudi 619 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 12 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Danse contemporaine

Stück + Bal chorégraphiéUn jeu entre trois garçons allantdu Je au Nous dans une mécaniquedes corps jouant sur les millimètres,tutoyant les registres du mime…Un jeu sur la difficulté à faire collectif, à faire groupe La Tribune

Appel à danser !

Pour participer à l’apprentissagede la chorégraphie avec Sylvie Guillemin :04 78 20 02 50 [email protected]

Page 17: Théâtre Théo Argence 12-13

Jeanne Garraud

Des oiseaux par milliers Nouveau spectacle piano solo.C’est du piano voix, des chan-sons, c’est drôle, triste et beau.Pianiste auteure-compositrice àrocking-chair et aux cheveuxlâchés, rockeuse à piano et chan-teuse à mots, la jeune lyonnaisenous parle, comme si on seconnaissait déjà avec ses texteschauds et un style musical pleinde grâce et d’audace. Elle nousrenvoie à l’épaisseur de nosvies, pour nous rassurer, nousdire qu’on est tous pareils, et quec’est déjà pas mal de se le dire,comme ça, au détour d’une chan-son. Prix du Jury du ConcoursJacques Brel en 2010, son pre-mier disque en 2008. À côté deschoses a été coup de cœur Cho-rus, et a bénéficié d’une aide àl’autoproduction de la Sacem.Venez écouter son nouvel albumDes oiseaux par milliers.

La tournée de Jeanne Garraudest soutenue par le CNV

Liz Cherhal

Il est arrivé quelque choseNe vous fiez pas à l’apparence! À29 ans, Liz Cherhal n’est ni sage,ni charmante mais totalementfantaisiste et décapante. Habile-ment écrites, ses chansons sontcruelles autant qu’elles sontdrôles, du bonheur à la tristesse,passionnément teintées de sonpetit grain de folie. Funambule,elle chante comme d’autres mar-chent sur un fil et ses lèvres car-min savent tout aussi bienembrasser tendrement que mor-dre jusqu’au sang. Tiré de sonpremier album, Il est arrivéquelque chose est un concerthaut en couleurs, blindé d’émo-tions, une aubaine pour tousceux qui raffolent des chansons àla folie furieuse !

Chant, accordéon, guitareLiz Cherhal,Guitare Nicolas Bonnet,Contrebasse Noémie Lamour

Benjamin Paulin

DeuxBenjamin Paulin est né à Parisen 1978. Juif polonais, italien,suisse allemand, il est ce qu’onappelle un vrai Français. Soli-taire et singulier, joyeux pessi-miste ou fainéant sur-actif,Benjamin Paulin fait craqueravec sa belle gueule et son côtédandy qui cultive ses contradic-tions jusqu’à en faire sa marquede fabrique. Il n’est pas sansnous rappeler le cynique JacquesDutronc de la belle époque ou lemaestro Serge Gainsbourg.Après L’Homme Moderne, pre-mier album très remarqué sortien 2010, son nouvel opus Deuxcultive le paradoxe, tout à la foislumineux et sombre, simple etcomplexe, introspectif et divertis-sant.

Chant Benjamin Paulin,Basse François Poggio,Guitare Pierre Lavandon,Batterie Christophe Deschamps,Clavier Alexis AnerillesRégie Sébastien Bureau,

DECEMBRE

15

Jeudi 1319 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 12 ans

Un billet acheté pourun spectacle Chanson(s)donne droit à un billetà 10 euros pour chacundes deux autres !

04 78 20 02 50

Chanson(s)13, 14 et 15 décembre

Nous qui sommes attachés à vous faire découvrirdes auteurs de théâtre contemporain, vous propo-sons une autre façon d’entendre des mots d’au-jourd’hui. Six artistes et plus, des rencontres, desjeux, des scènes ouvertes, des avant scènes et des« after », des découvertes et des redécouvertespour trois soirées bien remplies à partager. Lapoésie circule, bouge, rappe, rit et sourit, fredonneet rocke. Elle chemine et rassemble.

Chanson

Jeanne GarraudLiz CherhalBenjamin Paulin

Temps fort

Page 18: Théâtre Théo Argence 12-13

À contre courant et solidement, La Grande Sophie s’est construite à brassée de concerts dans lesbars et les petites salles. Sa carrière s’affiche comme l’une des plus abouties de la nouvelle scène rockfrançaise.La place du fantôme, son sixième album au titre énigmatique, explore des sonorités à mi-chemin entrel’acoustique (saxo, orgue, harmonium indien, contrebasse, ocarina) et l’ambiance des synthétiseursanalogiques des 70-80’s. Sur fond de rythmiques pop et de mélodies claires et inspirées, elle y creuseun sillon comme une ride d’expression à la surface du cœur. Ses chansons y sont plus introspectives etmélancoliques : « C’est l’histoire d’une présence. Qui m’a manqué. Que j’ai cherchée. Et qui n’est jamaisarrivée ». La maturité et le talent d’une grande, élégamment confirmés !En 2009, elle a reçu le Grand prix de l’Académie Charles Cros, pour son disque acoustique et épuré, Desvagues et des ruisseaux. En 2010, elle a participé aux Françoises, pour le Printemps de Bourges, aux côtésde Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau et Olivia Ruiz. Puis, c’est une série de concerts au Québecet à New-York. À son retour, elle collabore avec deux grandes icônes sixties : Françoise Hardy, pour quielle écrit Mister et Sylvie Vartan, à qui elle offre le single Personne.

Chant Guitares, Percussions Sophie Huriaux, Guitares Philippe Almosnino, Batterie, Percussions Jeffrey Boudreaux,Basses, Chœurs Mathieu Denis, Clavier, Chœurs Ludovic Leleu, Sonorisateur Face Antoine Blanchard, Son RetoursNicolas Martin ou Patrick Chevry, Lumières Erwan Champigné ou Nicolas Brion, Plateau, backline Olivier Legrand,Régisseur Simon Doucet, Management Judith Levy

DECEMBRE

16

Vendredi 1420 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 8 ans

Un billet acheté pourun spectacle Chanson(s)donne droit à un billetà 10 euros pour chacundes deux autres !

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

La Grande Sophie

Elle est de cette race de pudiquespour qui sourire est une élégance.De cette race d’auteurs-compositeurscapables de chansons solaires, pleinesde larmes retenues…Télérama

Chanson(s)13, 14 et 15 décembre

Temps fort

Page 19: Théâtre Théo Argence 12-13

Kery James, acoustique

Abonné des disques de platine et des ambiances de salles surchauffées des concerts de rap, Kery Jamesvient déclamer sa poésie réaliste dans la mise à nu d’un simple accompagnement avec deux musiciens.Auteur reconnu pour son talent d’écriture, il aspire ainsi à trouver de nouvelles voies pour faire passerson message auprès d’autres publics. Un pari osé et très réussi ! Cette forme acoustique permet de ren-forcer la beauté de ses poèmes urbains et sa forte présence charismatique et généreuse. Loin des clichésfaciles véhiculés par le rap, il nous fait partager ses mots, ses idées, son urgence de dire, ses révoltes etses coups de gueule le plus justement et simplement possible. Le geste est précis, les lumières accom-pagnent sa présence fulgurante, théâtrale presque. Kery James nous fait découvrir que le rap est poé-sie et urgence. La rage nous touche. La mise en scène faite de proximité et de simplicité nous embarque.Tous !

De son vrai nom Alix Mathurin, ce natif de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe est d’origine haïtienne. C’esten 1998 qu’il connaît le succès en prenant Kery James pour nom de scène dans des débuts fracassantsoù il se fait le chantre de la révolte et de la contestation tous azimuts. S’ouvrant désormais à une formed’humanisme, dénonçant le miroir aux alouettes qu’est la scène rap pour les jeunes, il peut s’enorgueil-lir de clips filmés par le réalisateur Mathieu Kassovitz. Celui que les médias surnomment le « rappeurrepenti » est aussi capable de surprendre son monde quand il signe en duo un titre avec Charles Azna-vour dans son album, À l’Ombre du show business.

Claviers, percussions Bachar Khalifé, Claviers, percussions Aymeric Westrich, Régie son Joachim Olaya. ProductionAstérios Spectacles, Coréalisation CICT / Théâtre des Bouffes du Nord. Spectacle en partenariat avec France Inter.

DECEMBRE

17

Samedi 1520 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 12 ans

Un billet acheté pourun spectacle Chanson(s)donne droit à un billetà 10 euros pour chacundes deux autres !

04 78 20 02 50

En ce siècle, les rappeurs sontles héritiers des poètes…Kery James

Temps fort

Page 20: Théâtre Théo Argence 12-13

Clown et théâtre d’objets

En piste !

Compagnie Entre eux deux rivesConception Claire Petit et Sylvain Desplagnes

Grenadine revient ! En piste ! Présente dans le premier spectacle de la compagnie Entre eux deux rivesque nous avions accueilli en 2010, la petite fille clown ressort le bout de son nez rouge. Cette fois-ci, lavoilà dans l’univers rétro et intimiste des cirques des foires d’antan où cela sent bon la pomme d’amour,où Monsieur muscles fait des jaloux. Elle installe avec soin son chapiteau miniature et seule en pistejoue tous les numéros.

Roulements de tambour. Ladies et Messieurs, voici le funambule! Un simple bout de ficelle, un plumeau,quelques ustensiles et les personnages prennent vie comme par magie sous nos yeux, le contorsionniste,l’acrobate équestre, sans oublier les animaux de parade. Le personnage clownesque de Grenadine se meten jeu, se met en poésie, la poésie des petites choses et des maladresses. Elle prend le temps de rêveret même de faire cuire du pop corn au centre de la piste.

Touchante et drôle, la comédienne et conceptrice Claire Petit, ramène en mémoire un univers circassienqui n’est plus, avec ses numéros, ses prouesses, ses lumières, grâce à un théâtre d’objets et d’ombres,poétique et intimiste.

Interprétation Claire Petit, Scénographie et Lumière Sylvain Desplagnes, Costumes Virginie Buffet, Création musicaleet bruitages Marc Petit, Oreille attentive Manu Deligne. Le spectacle En piste ! est une production Cie Entre eux deux rives,réalisée avec l’aide du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général de l’Allié, de l’agglomération Vichy Val d’Allier et desvilles de Cusset, Issoire et Creuzier le Vieux.

DECEMBRE

18

Mercredi 1910 h et 15h

Matinées scolairesJeudi 13 10 h et 14h30Ven. 14 et 21 10h et 14h30Lundi 17 10 h et 14h30Mardi 18 10 h et 14 h30Jeudi 20 10h et 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 3 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

À Ersilie

Page 21: Théâtre Théo Argence 12-13

Présentation des travaux

Comme vous pouvez le remarquer, notre saison destinée au jeune public (et aux grandsenfants qui les accompagnent !) s’écrit au fil des contes !En septembre, Les trois petits cochons mènent la danse au côté de la chorégraphe MarionLévy, tandis qu’un petit Poucet très dégourdi slame avant de laisser la place à La belleau bois dormant, une princesse d’aujourd’hui qui vit dans la banlieue de Liverpool. Enavril, les marionnettes d’Emilie Valantin, s’emparent joyeusement de deux contes popu-laires, l’un tibétain, l’autre africain et Philippe Dorin nous offre trois contes d’aujourd’hui.

18 h30Portes ouvertes aux petites et grandes histoires qui s’écrivent dans la Fabrique !Découvertes et échanges sur la façon dont les dramaturges et artistes du XXIe siècle, sesaisissent des histoires qui traversent notre mémoire collective.

19 h30 à ErsilieÀ demain

Une création théâtrale de la compagnie Les voisins du dessous et une rencontre avecPascale Henry, auteure et metteuse en scène du spectacle.

À demain s’inscrit dans la ligne du travail de la compagnie grenobloise Les voisins dudessous. Au cœur de leur travail, penser et faire penser, solliciter chez le spectateur lajubilation de la pensée. En investissant l’espace du plateau comme un terrain d’expo-sition et de réflexion, Pascale Henry nous tend un miroir réfléchissant sur notre viecontemporaine, toujours attentive aux mouvements qui la font ou la défont, pour mieuxappréhender ce qui arrive de neuf à l’homme d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui se cachederrière la volonté farouche de se débarrasser de la souffrance? Qu’est-ce que cet embar-ras qu’on adopte quand on parle d’elle, ou cette peur cachée qu’elle produit sur nous?À demain explore ce qui change dans notre manière de la percevoir. Le texte part del’intuition d’une guerre menée contre elle, d’une tentative d’élimination sous fond decompassion. Dans un dispositif tout simple au plus près du combat qui se livre, nouspartageons ce thème sensible avec trois comédiens talentueux et non dépourvusd’humour. Surtout ne pas avoir peur de parler de la souffrance. Un sujet peut-être tabou?Non !

Avec Marie Sohna Condé, Stéphane Czopeck, Aurélie Verillon, Lumière Léo Van Cutsem, Costumes HéléneKritikos, Son Fred Soria, Régie Générale Lellia Chimento. Production Compagnie Les voisins du dessous.Coproduction Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu, théâtre Théo Argence – Saint-Priest. Avec l’aide duCDN des Alpes. La compagnie Les voisins du dessous est conventionnée par le Ministère de la Culture et dela Communication (DRAC Rhône-Alpes). Elle est subventionnée par le Conseil Général de l’Isère, la Ville deGrenoble et le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Tarifs10, 8, 6 euros, gratuit pour les abonnés

JANVIEREntrée libre à partir de 18h30

LA FABRIQUERdv 3, mardi 8

Rendez-vous 3

Au fil des contes

19

Exceptionnellement le premier lundi de l’année tombe un mardi !

04 78 20 02 50

Page 22: Théâtre Théo Argence 12-13

Compagnie AkselereTexte et mise en scène Colette Garrigan

Adaptation pour adolescents et adultes de La Belle au bois dormant, Sleeping Beauty est le conte d’unejeune fille d’aujourd’hui dans la banlieue de Liverpool. Il était une fois une princesse livrée à elle-même,dans un royaume où il vaut mieux se déplacer en bande que seule, où le chômage a dévasté le pays,où la seringue du dealer a remplacé la quenouille, où le bal s’avère une rave party et le carrosse, unevoiture de police. La veille de ses 16 ans, la jeune princesse se précipite dans la gueule du loup, se piqueà la pointe d’une aiguille et tombe dans un sommeil comateux…

Formée à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, la comédienne anglophone,Colette Garrigan, porte à bout de bras ce conte du 21e siècle. Armée de son humour noir « so british »,elle met en scène la vie dure de cette adolescente grâce à la manipulation ingénieuse d’objets etd’ombres. Des morceaux de sucre ajustés en un merveilleux paysage d’hiver deviennent cassants commedu verre, des fourchettes se dressent en ombres menaçantes… Une performance pour ce théâtre demarionnettes très contemporain et initiatique.

Interprétation Colette Garrigan, Sous les regards complices de Pascaline Herveet et Robin Frédéric, Musique originalePascaline Herveet, Arrangements Pascaline Herveet et Sarah Auvray, Création lumière Laurent Filo, Franck Bourget, Théâ-tre d’ombre Colette Garrigan, Régisseur Olivier Beaudequin, Cyril Pillon (en alternance). Coproduction Théâtre Les Bam-bous, scène conventionnée de Saint-Benoît, Centre Dramatique de l’Océan Indien de Saint Denis, Île de la Réunion.RemerciementsLe CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) à Dives-sur-Mer, le Docteur Gérald Viquesnel, département d’anesthé-sie-réanimation chirurgicale du CHU de Caen, le Cirque du Dr Paradi, Annick Verel.

JANVIER

20

Lundi 1418 h30, hors les murs

Matinées scolairesMardi 15 10 h et 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Tout publicà partir de 12 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets

Sleeping BeautyIl ne lui faut pas moins de trois langues– l’anglais, le français et les gestes –pour dire la descente aux enfersde son adolescente subjuguéepar les lumières de la ville…Sans ôter sa petite robe noire,sans un mot plus haut que l’autre,la fan du cinéaste Ken Loach se metà nu, avec ses terreurs de gamine. Télérama

Conte

Un nouveau conte à découvrirau lycée Condorcet de Saint-Priestqui nous accueille pour ces représentations.

Page 23: Théâtre Théo Argence 12-13

Thriller cartoon contemporain

P. P. les p’tits cailloux

Texte Annabelle Sergent et Vincent Loiseau (Kwal)Compagnie Loba – Mise en scène Anne Marcel

Quel enfant n’a jamais redouté d’être abandonné par ses parents ? Voici P.P pour Petit Poucet, un P.Ptrès dégourdi, chef de troupe qui lutte contre la fatalité et que ses parents emmènent dans leur Simcavert pomme au milieu de la forêt. S’en suivent des choses épouvantables, un vrai thriller !Comment adapter une histoire vieille comme le monde sans faire du réchauffé ? C’est le pari réussi decette création qui fait un pied de nez jubilatoire à nos imageries traditionnelles. P.P. les p’tits caillouxquestionne la notion de fratrie, de place choisie ou imposée dans la famille, dans cette famille qui n’estpas toujours un modèle de stabilité! L’émancipation et le rapport parents et enfants sont abordés là avecbeaucoup d’humour et de fantaisie.

Avec pour seuls partenaires la lumière et la musique, dans un huis clos sylvestre, Annabelle Sergentjoue tous les personnages avec une verve décapante et une énergie impétueuse. Passage remarqué àAvignon, nominé au Molière Jeune Public en 2011, son récit déjanté se permet de folles digressions pourle plus grand plaisir des petits et grands.

Interprétation Annabelle Sergent, Création lumière Patrick Touzard, Création sonore Régis Raimbault, Jeannick Launay,Costumes Michèle Amet. Soutiens DRAC Pays de Loire, Région Pays de Loire, Conseil Général de Maine et Loire, villed’Angers. Coproducteurs, accueil en résidence Association Nova Villa – Reims, Le Quai – Angers, Le Jardin de Verre – Cho-let, Le THV – St Barthélemy d’Anjou, Association Ah? – Parthenay, Scènes de Pays dans les Mauges-Beaupréau. PartenairesVillage en Scène – Thouarcé, Le Grand T – Nantes, La Péniche Spectacle – Rennes, Spectacles en Chemin – Laval, La MontagneMagique – Bruxelles, L’Archipel – Fouesnant, Centre Culturel de la Gobinière – Orvault, Le Vieux Couvent-Muzillac.

JANVIER

21

Mercredi 1618 h30

Matinées scolairesJeudi 17 10 h et 14h30Vendredi 18 10h et 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 8 ans

04 78 20 02 50

Sa performance époustouflante fait surgir à travers les motsdes images, des pans de décorscomplets et des situations hilarantesqui ont provoqué des salvesd’applaudissements absolumentdélirantes.Le devoir – Montréal

Conte

Parcours conte jeune public avecdeux versions du Petit Poucet à explorer :les 18 et 19 avril 2013, nous accueilleronsainsi dans des écoles Un caillou dans mabotte, par la Compagnie Traversant 3

Page 24: Théâtre Théo Argence 12-13

D’après William Shakespeareet Les Contes de Shakespeare de Charles et Mary LambCompagnie La Cordonnerie

Sur l’écran et en direct live, place aux aventures drôles et tragiques de (Super) Hamlet : il va confon-dre les méchants et venger la mort de son père ! « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Dane-mark » : la phrase est presque aussi célèbre que « to be or not to be ». Nous y sommes, tout se déglingue.Triste constat que fait Horatio, photographe officiel de la cour, en développant des négatifs dans son labo-ratoire : les images des funérailles du roi et celles des noces de son frère, semblent ne faire qu’une seuleet même cérémonie… Claudius a repris les rênes du pouvoir et conquis Gertrude, l’épouse de son frère.Mais son jeune neveu, le prince Hamlet, prépare en secret sa vengeance… Transposée dans une ambiance1950 de guerre froide, cette version d’Hamlet est inspirée des contes de Charles et Marie Lamb qui sou-haitaient faire découvrir aux enfants les pièces du grand William Shakespeare. Sur l’écran, un film muet.Sur scène, hululement du vent, bruits de pas dans les longs couloirs du fort et dialogues. les talentueuxbricoleurs de la Cie La Cordonnerie sonorisent en direct le film muet qu’ils ont réalisé. Deux musiciens(piano, percussions), un bruiteur et une comédienne, et hop! Ça claque, ça vibre, ça crisse dans un timingparfait avec les images et la magie du ciné-spectacle opère !

Un film… Scénario / Adaptation Métilde Weyergans et Samuel Hercule, Réalisation Samuel Hercule, Direction artisti-que Métilde Weyergans, Musique Timothée Jolly, Décors Bérengère Naulot, Chef Opérateur Catherine Pujol, Costumes RémyLe Dudal, Avec Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Philippe Vincenot, Philippe Uchan, Michel Le Gouis.Un spectacle… Voix, bruitages Samuel Hercule, Voix, bruitages Métilde Weyergans, Piano Timothée Jolly, PercussionsFlorie Perroud, Son Eric Rousson et Adrian Bourget, Lumières et régie générale Johannes Charvolin et Sébastien Dumas.

JANVIER

22

Vendredi 2520 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 8 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Ciné-spectacle / Création 2012

(Super) HamletBrr… ça fiche un peu la trouille, Hamlet.Mais qu’est-ce qu’on aime ça, avoir peur !Journal l’Alsace

Conte

Les contes de Shakespeare adaptéspour tous les publics.

Page 25: Théâtre Théo Argence 12-13

Danse de répertoire

Giselle ou le mensongeromantiquePièce pour 6 danseusesCompagnie Maryse Delente – Chorégraphie Maryse Delente

À l’origine de ce ballet-pantomime dansé pour la toute première fois en 1841 à l’Opéra de Paris, la pas-sion de Théophile Gautier pour une étoile italienne, Carlotta Grisi… Le jeune romantique en écrivit lelivret en s’inspirant d’une des Orientales de Victor Hugo, et de la légende des Willis, tirée d’un recueild’Heinrich Heine. Spectres des jeunes femmes mortes avant leurs noces, les Willis incarnent l’amourde la danse qu’elles n’ont pu assouvir. Alors à minuit, vêtues de leurs robes de mariée, elles quittent leurstombes. Malheur au jeune homme rencontré sur leur route, il doit danser avec elles jusqu’à la mort ! De cette légende, Maryse Delente a mis en abyme le désir frénétique et l’immatérialité pour signer unechorégraphie contemporaine légère, vive, exigeante et d’une grande beauté. Dans leurs longues robessouples et sensuelles qui épousent à la perfection leurs corps en mouvement, six danseuses, tantôt aérien-nes, tantôt très charnelles, s’emparent voluptueusement de cette version du 20e siècle. Créée en 1992au Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, Giselle ou le mensonge romantique reste un superbeincontournable du répertoire de Delente : à découvrir ou à redécouvrir !

Avec Aurélie Deroux Dauphin, Charlotte Chobillon, Géraldine Morlat, Elodie Sardou, Yuika Hokama, 6e danseuse en cours dedistribution Costumes Christine Brottes, Béatrice Vermande, Lumières Thierry Dubief, Conception graphisme Arièle Bon-zon, Musiques Adolphe Adam. Coproduction Centre Culturel Charlie Chaplin-Vaulx en Velin. La Compagnie Maryse Delenteest subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes, parle Conseil général de la Loire et par la Ville de Roanne. L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpesdans le cadre de l’Appel à Projets pour le Spectacle Vivant.

FEVRIER

23

Samedi 217 h

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 7 ans

04 78 20 02 50

Mêlant avec le plus grand naturelun vocabulaire d’aujourd’hui à l’héritage classique, comme à celuide Martha Graham et de José Limon,le langage de Maryse Delente estdévoreur d’espace, tantôt lyriquejusqu’au vertige, tantôt distancépar l’humour.Le Monde

Page 26: Théâtre Théo Argence 12-13

Ce rendez-vous de la Fabrique ouvre le second « Laboratoire(s) » de cette saison. Pendanttoute la semaine le Château proposera des expositions, des rencontres, des ateliers inter-actifs et encore bien d’autres surprises ! (Sortie du programme définitif en janvier 2013)Chercheurs et artistes envahiront le Château et le plateau du théâtre, en partenariatavec l’Université de Lyon – Service science et société.

FEVRIEREntrée libre à partir de 18h30

LA FABRIQUERdv 4, lundi 4

24 www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Rendez-vous 4

Laboratoire(s)

18 h30Nous prendrons le temps comme d’habitude de donner des nouvelles des ateliers de laFabrique.

19 h30Bionic Orchestra

Création musicale, visuelle et interactiveBionic Orchestra entremêle beatbox et nouvelles technologies. Ezra (Vincent Chtaibi)accompagné de L.O.S (Laurent Duprat) nous plongent dans une ambiance intimiste ethypnotique, dans un orchestre du troisième genre !Utilisant des objets quotidiens, détournant des technologies au service de la matièresonore humaine, ces deux beatboxers questionnent l’harmonie, la confusion, la crainteparfois dans notre rapport à la machine. Leurs voix sont captées, bouclées, spatialiséeset renvoyées en direct par des machines. Bionic Orchestra nous immerge au cœur de cettesymphonie de souffle augmenté.

Tarifs10, 8, 6 euros, gratuit pour les abonnés

Page 27: Théâtre Théo Argence 12-13

Théâtre et arts numériques / Création février 2013

Aucun Hommen’est une île

Pièce pour un comédien et un personnage de réalité virtuelleTexte Fabrice Melquiot – Conception, mise en scène Roland Auzet

Découvrez un face à face comme vous n’en avez jamais vu au théâtre ! Voici Jacques, 15 ans, adolescentjoué par un comédien en chair et en os, et voilà Oscar, 14 ans peut-être, personnage de réalité virtuelle,un être-machine condamné à vivre dans les programmes informatiques sur un écran de quelques mètrescarrés. Oscar et Jacques s’attirent, se rencontrent, se confient l’un à l’autre, se complètent, aimentsoudain la même jeune fille. Alors Oscar et Jacques se jalousent et s’affrontent. Le dialogue tourne mal ;le face à face va-t-il finir en duel ?Porté par un dispositif électroacoustique spatialisé, ce spectacle audacieux fouille notre relation àl’artificiel, aux autres et à nous-mêmes. Comme dans un vrai laboratoire de recherches, le théâtre musi-cal du compositeur Roland Auzet et l’écriture poétique de Fabrice Melquiot expérimentent la place desnouvelles technologies dans notre quotidien. Où se trouve la limite entre le réel et le virtuel ? Qu’est-ce qui pousse l’homme à vouloir créer des mondes virtuels? L’univers n’a t-il pas d’autre sens que celuique nous lui donnons?

Conception, musique, mise en scène Roland Auzet, Pièce pour un comédien (distribution en cours), ScénographieSallahdyn Khatir, Dispositif électronique audio / vidéo Olivier Pasquet, Conception du personnage de réalité virtuelleCatherine Ikam, Création lumière Bernard Revel. Production Théâtre de la Renaissance – Oullins. Coproduction Am StramGram-Genève /Gallia Théâtre-scène conventionnée de Saintes.

FEVRIER

25

Vendredi 820 h30

Matinées scolairesJeudi 7 10 h et 14h30Vendredi 8 14h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 8 ans

04 78 20 02 50

Aucun homme n’est une île…John Donne,poète anglais du XVIe

Blog

Dans les semaines précédant la création,des échanges virtuels avec Oscar serontpossibles.Si vous souhaitez participer contactez-nous à :[email protected] au 04 78 20 02 50

Page 28: Théâtre Théo Argence 12-13

D’après Denis DiderotCompagnie Les Productions MerlinMise en scène et adaptation Anne Théron

Trop, c’est trop! L’enfermement et l’injustice, des thèmes universels et intemporels pour cette fascinanteadaptation contemporaine du roman de Diderot. Enfant illégitime, Suzanne Simonin est envoyée au cou-vent pour expier le péché de sa mère. Celle-ci espère qu’en contraignant la jeune fille à mener l’existencecloîtrée d’une religieuse, elle gagnera le repos éternel perdu en fautant avec son amant. Emprisonnéeentre les murs de sa cellule, Suzanne l’est aussi dans son corps, son identité et son destin. N’est-ce paslà le pire combat que d’être enfermée à l’intérieur de soi-même ? Parce qu’une cellule restera toujoursun cachot, quels que soient l’époque et le système qui l’ont mise en place, cette histoire d’enfermementau 18 e siècle résonne d’une tonalité toujours très actuelle. C’est la lutte acharnée de celui qui tente des’évader coûte que coûte, qui garde en lui la force de combattre, malgré les douleurs, encore et encore…Couvrant tout le plateau, une toile blanche immense symbolisant la captivité – scénographie superbeet ingénieuse – est enfilée telle une robe démesurée emprisonnant le corps de la comédienne, Marie-LaureCrochant, qui porte seule, et haut, cette performance. Réalisatrice pour le cinéma, auteure de romans,de scénarios et de pièces pour le théâtre ou la radio (France Culture), Anne Théron signe une adapta-tion et une mise en scène audacieuses et remarquables, saluées unanimement par la critique à sa créa-tion, en 2004, à Aubervilliers.

Avec Marie-Laure Crochant, Assistanat à la mise en scène Jacques Séchaud, Scénographie Barbara Kraft, Création sonoreJosé Barinaga, Création lumière Benoît Théron, Collaboration à la chorégraphie Sun Fang, Régie générale et plateauAlain Larue, Régie son Jean-Baptiste Droulers, Régie lumière Benoît Théron. Une production du Théâtre de la Commune,Centre Dramatique National, Aubervilliers et de la Compagnie Les productions Merlin.

FEVRIER

26

Vendredi 1520 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 15 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre et littérature

La ReligieuseFascinante transcription dramatiqueque donne Anne Théron et touteson équipe artistique… L’autre quifascine et enchante, bouleverse, c’est l’interprète…Elle est exceptionnelle… L’adaptationest remarquable, la direction d’acteurtrès puissante et Marie-Laure Crochantadmirable…Le Figaro

Page 29: Théâtre Théo Argence 12-13

Théâtre

Crocus et Fracas

Compagnie À Brûle-PourpointTexte, espace et mise en scène Catherine Anne

Deux enfants découvrent une lettre de leurs parents annonçant qu’ils ont dû partir au milieu de la nuitalors qu’il neige dehors. Pourquoi les ont-ils abandonnés? Reviendront-ils au petit matin? Pas questionde se rendormir. Ne rien faire, ça les panique! Alors, intrépide, le frère Fracas fait des acrobaties et sur-tout du bruit, et se transforme en yéti pour faire peur à sa sœur. Calme, Crocus écoute le silence ou joueavec les mots.Comme un écran entre dedans et dehors, une grande fenêtre fermée sur la nuit et la neige, et sur scènedeux lits… Un vrai décor de théâtre qui nous invite à partager avec eux leur longue nuit blanche et leurattente fébrile. Pour que le temps passe plus vite, ils se racontent des histoires, se font peur, se récon-fortent et quand, au petit matin, leur père est de retour, ils découvrent Balthazar, petit frère nouveauné, attendu et redouté.Auteure et metteuse en scène pour le jeune public depuis plus de vingt ans, Catherine Anne est une desrares à écrire des textes pour les 3-6 ans. Explorant l’imaginaire autour de la nuit et de la neige, elle signeune création théâtrale pleine de tendresse sur les thèmes de la fratrie et de l’absence.

Avec Thierry Belnet et Stéphanie Rongeot, Lumière-univers visuel Mélusine Thiry. Coproduction À Brûle-pourpoint-Théâ-tre de l’Est parisien. À Brûle-pourpoint est une compagnie théâtrale conventionnée et subventionnée par le Ministère de laculture et de la communication

FEVRIER

27

Mercredi 2015 h

Matinées scolairesMardi 19 10 h et 14h30Jeudi 21 10h et 14h30Vendredi 22 10 h et 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 3 ans

04 78 20 02 50

Un texte au thème originalque Catherine Anne a écritet mis en scène pour les plus petitset qui réussit à capter leur attention. Télérama Sortir

Page 30: Théâtre Théo Argence 12-13

De et par Hervé Peyrard et le groupe Chtriky

Voici de drôles de zèbres pour un vrai récital pour les enfants, avec des chansons sincères, originales,intelligentes et à l’écriture soignée ! Un épouvantail cerné par des voitures, une scie en grève, un loupqui ne vaut pas tripette, Paul qui philosophe sur les activités du Père Noël au Sahel ou p’tit Louis l’amou-reux d’Isabelle… Les textes amusants et tendres donnent vie à toute une galerie de personnagestouchants et rocambolesques.Abordant des thèmes comme le droit à la différence ou la société de consom-mation, les paroles regorgent de jeu de rimes, de synonymes, jonglant du langage soutenu poétique àun langage familier truculent.

Musicien de la bande à Gérard Morel et comédien, Hervé Peyrard signe tous les textes de ce joyeuxconcert pour les enfants, à l’exception de trois reprises (Brassens, Sanseverino et Anne Sylvestre). Accom-pagné des excellents musiciens du groupe Chtriky – guitare, percussions, contrebasse – ils ont enchantédéjà des milliers de gamins sur les routes de France, enregistré deux albums et remporté le prix du publicdu Festival du Grand Bornand, Au bonheur des mômes, en 2011.

Chant, guitare, clarinette, ukulélé et scie musicale Hervé Peyrard, Guitare et banjo Sylvain Hartwick, PercussionsLudovic Chamblas, Contrebasse Laurent Chieze, Régie lumière Sylvain Lubac, Régie son Agop Djevahirdjian

MARS

28

Mercredi 615 h et 18h30

Jeudi 715 h

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 6 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Chansons

Zèbre à troisZèbre à trois nous émeutavec des historiettes bien troussées,derrière lesquelles on sent l’influencede Brassens. Chaque mot sonnejuste dans sa poésie tendre,pleine d’humour, et fait voyagernotre imaginaire Chorus

Vacances

Un spectacle pendant les vacances scolaires pour toutes les familles !

Page 31: Théâtre Théo Argence 12-13
Page 32: Théâtre Théo Argence 12-13

Les spectacles et les propositions de cette nouvelle édition des Transversales nousembarquent pour un voyage dans le temps et dans l’espace, un périple au cœurdes mémoires dites et partagées, des territoires pluriels parcourus ensemble. LesTransversales, c’est en effet faire le pari de se retrouver – public et profession-nels – autour d’une question de société, de jouer ensemble au jeu de la transmis-sion, de construire des ponts et des passerelles tous azimuts! Les Transversales,c’est relier entre eux des points – apparemment – opposés, éloignés par l’histoireet/ou la culture, la langue, la religion. À la notion d’espace, nous ajouterons letemps pour conjuguer nos mémoires aux territoires pluriels.Ainsi, nous interrogerons nos mémoires communes, quand elles font disparaî-tre les frontières, aux confins de l’humanité qui nous relie, quand elles racontentnotre histoire qu’elle soit belle ou cruelle.En compagnie des artistes, éternels voyageurs, citoyens du monde, nous remon-terons le temps pour interroger le présent, toutes générations confondues.Parce que nous sommes tous d’ici (un peu) et surtout d’ailleurs (beaucoup),ces auteurs et ces interprètes viennent de tous les pays d’Europe, de ses portesd’hier et d’aujourd’hui. Avec eux, à leurs côtés, nous questionnerons ce qui nousrassemble, nous sépare, nous est commun.

Anne Courel

Troisième édition

VENDREDI 1518 h30Lancementdes Transvervalesavec Doc Mad20h30Road-MovieAlzheimerde Jalie Barcilon

LUNDI 18 19 h30Concert au ChâteauavecSahra Halgan

MERCREDI 2018 h30Portes ouvertesaux ateliersde la Fabrique etlâcher de ballons !20h30Lendemains de fêtede Julie Berès

VENDREDI 2218 h30Présentationde travaux19 h30Eroldde Samuel Gallet 21h30Concert No Mad?

Du 15 au 22 mars 2013Mémoires partagées – Territoires pluriels

LesTransversales

3

Et, les après-midis, des débats, des impromptus, des tea times, des surprises… (sortie du programme définitif en février 2013).

30 www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Page 33: Théâtre Théo Argence 12-13

Théâtre / Création janvier 2013

Road-Movie Alzheimer

Compagnie Lisa Klax – Ecrit et mis en scène par Jalie Barcilon

1993 : à Sarcelles dans sa maison de retraite, Suzanne pleure de joie à l’annonce de la poignée de mainentre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat ! Deux ans après, apprenant les attentats terroristes sur lespyramides de Gizeh, elle débarque effrayée chez sa fille Doris et sa petite fille Clara, à un moment oùcelles-ci, sans un sou, sont mises à la porte de chez elles. Suzanne suggère alors un voyage en Egyptepour récupérer un héritage perdu. Avanti ! Exode du come back ou road movie par delà le temps, cette histoire réunit trois générations de femmespour le dernier voyage en Egypte de la plus âgée, atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers sespertes de mémoire, la grand-mère croit revivre son exil de 1956, et révèle des parties cachées de sonhistoire. La quête de l’héritage disparu se transforme alors en voyage initiatique…Porté par trois comédiennes hautes en couleur, Road-Movie Alzheimer aborde avec humour et tact, dessujets graves comme l’exil, la perte de la mémoire, l’intégrisme religieux. Ecrite et mise en scène par JalieBarcilon, cette pièce prend ses sources dans l’autobiographie, l’auteure étant elle aussi partie au Cairesur les traces de sa famille juive exilée. Elle a reçu la bourse Partir en Ecriture du théâtre de la Tête Noireet la Bourse de Création du Centre National du Livre.

Avec Marie-Pierre Meinzel, Kelly Rivière, Susanne Schmidt, Collaborateur artistique et vidéaste Olivier Collinet,Création lumière Jean-Claude Caillard, Créateur sonore Uriel Barthélémy, Scénographie Grégoire Faucheux, Régisseuseen tournée Charlotte Poyé, Administration et production Maud Miroux, Graphiste du studio Smol Céline Kern.Production Cie Lisa Klax. La Cie Lisa Klax est une association loi 1901 implantée en Haute-Normandie, à Mont-Saint-Aignan.Pour l’écriture de cette pièce, l’auteure a reçu la bourse Partir en Ecriture (théâtre de la Tête Noire) et la bourse de création duCentre National du Livre. Coproduction Scène Nationale d’Evreux.Avec le soutien de l’ODIA Normandie-Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie. Avec l’aide à lacréation du Conseil Régional de Haute Normandie, de la Drac Haute Normandie et de la Ville de Rouen. Spectacle accueillien résidence : Chapelle Saint Louis-Rouen, Fabrique Ephéméride-Val de Reuil, Moulin de Louviers. Label : Réseau 27

MARS

31

Vendredi 1520 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 15 ans

Un billet acheté pourun spectacle desTransversales donnedroit à un billet à10 euros pour chacundes deux autres !

04 78 20 02 50

À partir de 18h30Rejoignez-nous dans le hall du théâtrepour fêter en musique et autour d’unverre, le lancement de la troisièmeédition des Transversales en compa-gnie des musiciens du groupe DocMad.Cette fanfare du monde se donne à cœurjoie de revisiter les airs populaires et deperpétuer ainsi une tradition millénaire: celle des klezmorim ou autres « honora-bles brigands », invités à célébrer enmusique des moments de vie (fêtes de vil-lage, marchés, mariages, etc…).Virtuositéet générosité sont au service d’une musi-que alternant fougue et douceur, à danserou seulement à écouter…

Page 34: Théâtre Théo Argence 12-13

Scénario, dramaturgie, textes J. Berès, E. Dourdet, N. Richard, D. Wahl Compagnie Les Cambrioleurs – Mise en scène Julie Berès

Qu’est-ce que « se sentir vieillir »? Et si la vieillesse, c’était tout simplement profiter de notre expériencepour continuer à s’inventer? Sur scène, de magnifiques comédiens de 70 ans entourés de jeunes circas-siens donnent vie à l’histoire d’un vieux monsieur amoureux, dont la mémoire part en lambeaux… C’estle voyage mental d’un homme qui mélange les temps, confond et entremêle les différents âges de la vie,ses bonheurs et ses déboires. Et puis, il y a le désir toujours vif sous la peau fanée, l’amour qui unit deuxcorps, l’envie d’aimer encore. La Cie Les Cambrioleurs et la metteuse en scène Julie Berès ont interrogédes hommes et des femmes âgés pour élaborer cette fiction poétique. Ils mettent sous les projecteurs unevieillesse qui ne se résigne pas mais combat pour préserver le lumineux et l’inattendu de la vie. Com-posé de morceaux épars tels la mémoire du héros, ce théâtre-puzzle juxtapose des fragments de souve-nirs ou de fantasmes et s’appuie sur l’imaginaire et le corps des interprètes, la création sonore, les vidéoset les trouvailles scénographiques.

Avec Evelyne Didi, Axel Bogousslavski, Matthieu Gary, Vasil Tasevski, Christian Bouillette, Julie Pilod, Scénographie MathiasBaudry assisté de Camille Riquier, Création sonore David Segalen, Création vidéo Christian Archambaud, Création lumièreAnne Vaglio, Plasticienne Juliette Barbier, Création costumes Aurore Thibout, Chorégraphie Stéphanie Chene, Régie géné-rale Hervé Vincent, Production déléguée MC2-Grenoble. Coproductions MC2-Grenoble, Compagnie les Cambrioleurs, la Rosedes vents, Scène Nationale-Villeneuve d’Ascq, Le Grand R, Scène Nationale–La Roche-sur-Yon, Le Granit, Scène Nationale-Bel-fort, Centre Dramatique National des Alpes–Grenoble, Le Carreau Scène Nationale–Forbach, Le Théâtre–Ville de Paris. Avecle soutien de L’Hexagone–Scène nationale de Meylan, Théâtre Romain Rolland-Villejuif et la Française AM. La compagnie LesCambrioleurs est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne et la RégionBretagne et soutenue pour ses projets par le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest. L’accueil de ce spectacle bénéficiedu soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à Projets pour le Spectacle Vivant

MARS

32

Mercredi 2020 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 15 ans

Un billet acheté pour un spectacledes Transversales donnedroit à un billetà 10 euros pour chacundes deux autres !

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Spectacle pluridisciplinaire / Création janvier 2013

Lendemains de fêteÀ partir de 18h30Portes ouvertes aux ateliers de laFabrique et lâcher de ballons ! Danstoute la région, les théâtres du Groupedes 20 dont nous faisons partie fêtentle printemps. Nous nous devions doncd’être ensemble : auteurs, artistes et habi-tants. Honneur à la Fabrique ! Les parti-cipants aux ateliers se retrouvent pour unmoment choral inédit : parlons haut… noslangues maternelles ! Puis retrouvons-nous pour partager un Grand Opéra sousla houlette de Samuel Gallet. La règle dujeu? Des auteurs venus des quatre coinsd’Europe, beaucoup de souvenirs, deslieux de Saint-Priest et surtout unefiction théâtrale qui s’écrit avec vous.

Les Transversales

Page 35: Théâtre Théo Argence 12-13

Poésie rock et jazz

Un voyage théâtralet musical19 h30

Erold

Un poème rock de Samuel GalletC’est l’histoire d’un jeune garçon qui fugue de l’éta-blissement dont il est élève et qui part en voyageà travers la France pour finalement rejoindre l’Es-pagne et les mouvements de contestation politique.Un périple européen, musical et théâtral, sur lesrêves et les révoltes de la jeune génération pourvoix, guitare, et n’goni, un instrument traditionneld’Afrique de l’Ouest.

Texte, interprétation Samuel Gallet, Composition musi-cale, guitare Baptiste Tanné, Composition musicale, per-cussions, n’goni Grégoire Ternis, Son Marc Pieussergues,Lumière Samaël Steiner. Une production du Préau CDR deBasse-Normandie-Vire.

21 h30

No Mad ?

ConcertSuite du voyage avec un concert du groupe NoMad ? Ils sont sept pour inventer l’épopée d’unfabuleux voyage à la croisée des musiques tradi-tionnelles et du jazz-rock aérien. Leurs composi-tions originales, la voix ensorcelante d’ElodieLorder et leurs arrangements musicaux insolitescélèbrent les rythmes du monde. Toute uneflopée d’instruments (contrebasse, saxophones, gui-tares, clarinettes, accordéon, banjo…) s’en donnentà cœur joie pour vous offrir un concert festif et tota-lement dépaysant. Entrez dans les rythmesendiablés de leur musique enivrante et généreuse!

MARS

33

Vendredi 2219 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 15 ans

Un billet acheté pour un spectacledes Transversales donnedroit à un billetà 10 euros pour chacundes deux autres !

04 78 20 02 50

À partir de 18 h30Soirée festive où chacun fait partager lesaventures de la semaine : lecture d’untexte écrit aux côtés des lycéens, chœursparlés et chantés inventéspar les uns et les autres, paroles voléesaux auteurs invités.À déguster sans modération !

Les Transversales

Page 36: Théâtre Théo Argence 12-13

Pièce commune, plurielle et singulièreCompagnie DéCALéE – Mise en scène, aide à l’écriture Jani Nuutinen

Avec un flegme déconcertant et bigrement irrésistible, trois acolytes tout à la fois jongleurs, mimes, magi-ciens et musiciens, nous invitent dans leur univers décalé. Dans le grand living gris d’un appartement,le premier, sagement déglingué, joue sur un harmonium, qu’il pousse sur scène, range, puis déménagede nouveau. Le deuxième, rêveur au regard clownesque, erre en croquant le coin d’un biscuit. Le troi-sième comparse désinvolte, change de posture comme de veste. Mais, attention ! Dans un univers closoù chaque jour se ressemble, les signes les plus banals peuvent basculer soudain dans l’étrangeté : unecigarette refuse de s’allumer, des boulettes de papier froissé d’être balayées, les gouttes d’eau devien-nent balles de cristal… Dans le monde familier de la Cie DéCALéE, chaque geste prend un aspect décon-certant et fantastique lorsque la routine bien huilée du quotidien se dérègle peu à peu. Manipulant jeude cartes, bols, seau, balais… tout leur échappe et mine de rien, nous rattrape car la surprise est là oùon ne l’attend pas! À y regarder de plus près, la monotonie du quotidien ne cache-t-elle pas toujours quel-ques grains de folie que ces clowns d’un genre nouveau nous pointent du bout de leur nez-pas-rouge?

Auteurs / interprètes Erwan Morin, Bruno Labouret, Sébastien Baron, Collaboration artistique Christian Cerclier,Création sonore Vincent Raude, Création lumière Dominique Maréchal, Yann Morin, Régie lumière Nicolas Pillet,Construction accessoires Franck Bernard, Yann Morin, Jacques Boulch, Dominique Maréchal, Musique originale (thèmede fin) Antoine Tharreau. Coproducteurs Ville de Rennes – Région Bretagne, DRAC Bretagne (aide à la résidence), Le CarréMagique – scène conventionnée Lannion-Trégor, pôle régional des Arts du Cirque – Lannion, Théâtre des Jacobins – Communautéde Communes de Dinan, Le Trio-Théâtre du Blavet – Inzinzac-Lochrist. Soutiens à la création Centre Culturel – CessonSévigné, Salle Jean Vilar – Angers, Villes de Cesson-Sévigné, Saint-Aubin-du-Cormier, Vezin-le-Coquet, Josselin, Châteaubourg,Yffiniac, Cie Transe Express - Kiosque à Coulisses – Crest, Centre Culturel Jacques Duhamel – Vitré.

AVRIL

34

Vendredi 520 h30

Samedi 617 h

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 5 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Cirque, jongleries

Living !Chaque jour se ressemble,jusqu’à ce que leur petite ritournellequotidienne ne joue plus le mêmerefrain… Bizarre, bizarre ! Une petite pièce décalée, sobre et légère, qui mêle mime, jonglerie et jazzTélérama Sortir

Page 37: Théâtre Théo Argence 12-13

18 h30Nous privilégierons les projets « jeunes ». Ce sera l’heure de faire le point sur tous lestravaux des ateliers qui ont lieu tout au long de l’année en milieu scolaire ou avec lesgroupes d’adolescents.

19 h30Nous profiterons des réflexions des professionnels qui auront passé la journée avec nouspour réfléchir sur le thème « Théâtre et adolescence ».Philippe Dorin, auteur du spectacle Le jour de la fabrication des yeux (voir page 37) seraavec nous pour dialoguer et parler projets.

AVRILEntrée libre à partir de 18h30

LA FABRIQUERdv 5, lundi 8

Rendez-vous 5

Roulez jeunesse !

3504 78 20 02 50

Nous aurons le plaisir d’accueillir dans l’après midi des éditeurs spécialisés, des met-teurs en scène qui ont consacré leur carrière à la littérature théâtrale pour les adoles-cents, des directeur(trice)s de théâtre ou de compagnie dont l’expérience a nourriun point de vue pertinent pour des discussions croisées. Ces débats sont organiséspar le théâtre Théo Argence et l’association Postures avec qui nous organisons le prixCollidram.

Ces rencontres seront comme d’habitude ouvertes à tous (sur réservation) et nous comp-tons bien en partager la saveur avec vous lors du repas prévu comme chaque lundi dela Fabrique à 20h30.

Page 38: Théâtre Théo Argence 12-13

Texte Gilles Granouillet (Editions Actes Sud-Papiers)Théâtre de l’Aquarium – Mise en scène François Rancillac

Dans un village perdu au bord d’une mer sans sable ni touriste, Marzeille et Perpignan, deux frèresâgés de 10 et 13 ans, ont appris à se débrouiller comme des grands depuis que leur père a pris lapoudre d’escampette et que leur mère se noie dans l’alcool. D’ailleurs, la voilà qui chante à tue-tête ausommet du phare ! En dessous, les gars la dévorent des yeux. Il faut sauver maman de la honte et de lafolie, la ramener sur terre ! Mais comment faire ? Commence alors une journée rocambolesque où nos deux héros doivent apprendre à recoller leursmorceaux de vie déjà toute cabossée… Mais par-delà leurs aventures extravagantes pour secourir leurmère, Marzeille et Perpignan vont vivre aussi une vraie initiation semée d’épreuves, de révélations etde désillusions en découvrant la face cachée du monde des adultes. Co-directeur de la Comédie de Saint-Étienne jusqu’en 2009, directeur du Théâtre de l’Aquarium à Paris, François Rancillac met en scènele très beau texte du stéphanois Gilles Granouillet – publié aux éditions Actes Sud-Papiers, et auteurassocié de notre Fabrique de théâtre. Entre récit et théâtre, entre espiègleries et aveux, c’est toute labrutalité et la beauté des hommes que Granouillet et Rancillac abordent ici à hauteur d’enfants…

Avec (distribution en cours), Anthony Breurec, Antoine Caubet, Riad Ghami, Pauline Laidet, Françoise Lervy, Scénographie,Raymond Sarti, Lumière Marie Christine Soma, Son Michel Maurer. Coproduction (en cours), Le Théâtre de l’Aquarium(compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication). Avec l’Aide à la création dramatique duMinistère de la Culture et de la Communication (Centre National du Théâtre). La pièce a également reçu le prix des Journéesdes auteurs de Lyon. L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à Projetspour le Spectacle Vivant.

AVRIL

36

Vendredi 1220 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 12 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre fiction / Création janvier 2013

Ma mère qui chantaitsur un phare

À chacun son spectacle !

Présentation en simultané de deux spectacles.Ma mère qui chantait sur un phare dansla grande salle et Le jour de la fabricationdes yeux à Ersilie (voir page suivante).Pour que tout le monde passe une bonne soiréequelque soit son âge !

Page 39: Théâtre Théo Argence 12-13

Théâtre

Le jour de la fabricationdes yeuxUn spectacle composé de trois contes de Philippe DorinCompagnie Pour Ainsi DireCréation collective sous la direction de Sylviane Fortuny

Voici trois jolies et drôles d’histoires, tirées d’un recueil que Philippe Dorin a publié en 1989, où le mondedes enfants et celui des adultes se côtoient en se disant à peine coucou… Dans le premier récit, Legoraconte l’histoire de Pierre, un petit garçon qui doit garder une vieille tante qui n’est pas si convales-cente que ça. Hum, Hum… Le conte À vue d’œil, nous emmène chez Léa, une femme très étourdie quine s’étonne pas de voir naître son enfant sans yeux! Enfin, À la hauteur nous parle d’une petite fille quitrébuche nez sur le macadam pour y découvrir le pays des fées.De l’art du conte, ce spectacle plein de fantaisie préserve la connivence et la proximité qu’il entretientavec le public; du théâtre, il prend appui sur la singularité de l’acteur et l’univers qu’il porte en lui-même.C’est un théâtre de l’imaginaire où l’essentiel n’est ni montré, ni dit, où l’histoire est toujours embus-quée derrière le texte. Depuis 1997, avec la Cie Pour Ainsi Dire, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin créentdes spectacles de théâtre destinés en priorité aux enfants et toujours inspirés par l’écriture et les artsplastiques. Auteur de pièces pour jeune public, de contes et de romans pour la jeunesse ainsi que de tex-tes radiophoniques mis en ondes sur Radio France, Philippe Dorin a reçu en 2008 le Molière de l’auteurjeune public pour sa pièce L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, qui tourne encore.

Jeu Sandrine Bestel, Sophie Grandjean, Raphaël Hornung, Arts plastiques Estefania Penafiel Loaiza, Lumières Kelig le Bars,Costumes Magali Murbach, Musique Catherine Pavet, Régie générale Alain Jean-François, Construction Pierre-HenryFertin et Nicolas Giraud avec la participation de l’équipe technique du Théâtre des Bergeries, Visuel, graphisme LudovicBronner, Coproduction Cie Pour Ainsi Dire, Théâtre des Bergeries - Noisy le Sec, Fontenay en scènes – Fontenay sous Bois.En partenariat avec La Galerie , Centre d’art contemporain de Noisy le Sec. Soutien Conseil Général du Val-de-Marne.La compagnie Pour Ainsi Dire est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministèrede la culture et de la communication. Elle est en résidence à Fontenay-sous-Bois (94) et au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec(93) avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

AVRIL

37

Vendredi 1220 h30 à Ersilie

Matinées scolairesJeudi 11 14 h30Vendredi 12 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 8 ans

04 78 20 02 50

À chacun son spectacle !

Présentation en simultané de deux spectacles.Le jour de la fabrication des yeux à Ersilieet Ma mère qui chantait sur un phare dansla grande salle (voir page précédente).Parents et enfants se retrouvent à la sortiepour discuter !

Des contes contemporains écritspar Philippe Dorin qui s’inscriventdans le parcours conte proposéau jeune public.Une collaboration rapprochée s’entameavec lui dès cette saison.

Page 40: Théâtre Théo Argence 12-13

Adaptation de contes traditionnels et mise en scènePierre Saphores et Jean SclavisCompagnie Emilie Valantin – Mise en marionnettes Emilie Valantin

Comment résister à ceux qui ont bien trop d’assurance? Cherchons la recette au cœur de deux contespopulaires, l’un tibétain, l’autre africain. Dans un village, un homme garde le tonneau de pièces d’orde son ami pendant le voyage de celui-ci. À son retour, il le persuade qu’il s’est converti en sable ! Uneterrible canicule s’abat au pays des animaux. Mais le blaireau a le museau humide. Ne cache-t-il paspour lui tout seul un point d’eau? Ici, tout est subtil et savoureux, sans idéologie que celle du bon droitet du respect d’autrui. Sous leurs chapeaux, à vue derrière les marionnettes, les comédiens-manipula-teurs ont pour mission d’être redresseurs d’histoires : ils les remettent dans le droit chemin quand ellespartent de travers ou tournent mal. Ils agissent au grand jour pour quérir un peu de reconnaissance dupublic et parce qu’ils se sont perdus… Et « au bout du conte », quelle satisfaction de voir les trompeursdéconfits et les victimes rétablies dans leurs biens et dans leur amour-propre !

Avec Pierre Saphores et Jean Sclavis ou Franck Stalder (en alternance), Régie et manipulation Gilles Richard ou Gilles Drou-hard, Marionnettes Émilie Valantin assistée de François Morinière et Anastasia Koval (Atelier de la Compagnie Émilie Valan-tin), Décor Émilie Valantin assistée de Pierre Saphores, Jean Sclavis, François Morinière, Gilles Richard et Gilles Drouhard,Création musicale Thierry Comte, interprétée par Thierry Comte, Patrick Sarkizian, Dominique Eldin, Création lumièresAnne Coudret. La compagnie Émilie Valantin est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, la RégionRhône-Alpes, les Départements de la Drôme et de l’Ardèche et soutenue par la Ville de Le Teil.

AVRIL

38

Mercredi 1715 h

Matinées scolairesLundi 15 10 h et 14h30Mardi 16 10h et 14h30

Tarifs10, 8, 6 euros

Jeune publicà partir de 5 ans

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Théâtre marionnettes

Tours et détoursCar c’est double plaisirde tromper le trompeurLa Fontaine

À suivre

Parcours conte jeune public

À suivre hors les murs, une autre versiondu Petit Poucet les 18 et 19 avril :Un caillou dans ma bottepar la Compagnie Traversant 3

Page 41: Théâtre Théo Argence 12-13

Musique

Sur les cheminsde TransylvanieDans les pas de Kodály et Bartók

Cie Le Piano Ambulant et le Conservatoire de musique de Saint-Priest

D’un côté il y a Le Piano ambulant, compagnie de musiciens classiques et sa réflexion originale sur lesformes de concert : transcriptions, mises en scènes, mises en images, rien ne les arrête. De l’autre, leConservatoire de Saint-Priest et son orchestre symphonique dont on connaît l’enthousiasme, l’énergieet la qualité de ses jeunes musiciens et enseignants : toujours partants pour de nouvelles aventures !Deux façons de faire de la musique pour raconter ensemble une même histoire. Au début du 20 e siècledeux amis, deux compositeurs, partent sur les routes pour recueillir les musiques des paysans de leurpays. Ces deux amis ce sont Zoltán Kodály et Belá Bartók qui deviendront deux figures majeures de lamusique occidentale. Il faut les imaginer avec leurs engins d’enregistrement à grands cornets, les piedsdans la boue et la tête dans les étoiles, liant conversation et amitié avec les villageois de Transylvanie.Le Piano Ambulant et l’Orchestre Symphonique nous racontent les fulgurances et les errances des deuxhéros à travers de grandes pages symphoniques, des moments de musique traditionnelle, des lettres,des images d’archives… On se laisse emporter par la création artistique foisonnante d’une époque etd’un pays, par ses angoisses et ses espoirs…À 22h, « Côté cour » après ce concert, le Piano ambulant nous propose de prolonger la soirée avec Lesfabuleuses aventures de Háry János. Cet opéra de Kodály, transformé en cabaret, est un véritable hymneà la musique hongroise, mais aussi un hymne à la liberté et au rêve, comme un appel du compositeurà la résistance au travers d’un siècle hanté par les tyrannies.

Le Piano Ambulant est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la SPEDIDAM et l’ADAMI

MAI

39

Vendredi 1720 h30

Tarifs18, 14, 10 euros

Tout publicà partir de 8 ans

04 78 20 02 50

Cabaret

Pour finir la soirée après le concert :Cabaret Háry János, un spectacledu Piano Ambulant

Page 42: Théâtre Théo Argence 12-13

MAI / JUIN

40 www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Entrée libre

Du21 mai au 7 juin

2013

Comme chaque année, pendant plusieurs semaines, le théâtreouvre ses portes à tous ceux qui pratiquent le spectacle vivant enmilieu scolaire ou sur la ville et ont joué le jeu de la Fabrique. Onjoue, lit, explique, présente ce que l’on a fait, à son niveau, dansun esprit de mutualisation.

En 2012, nous avons eu le plaisir de pouvoir programmer au derniermoment la pièce lauréate du prix Collidram* Ce matin, la neige, crééepar une compagnie parisienne, et de recevoir l’auteure Françoise DuChaxel, grande dame du théâtre pour la jeunesse. Celle-ci nous a fait leplaisir de rencontrer les collégiens qui ont participé au prix sur la régionRhône-Alpes.Cette année encore, nous renforcerons les occasions de rencontre avecles artistes afin que ces temps de partage entre élèves et jeunes soientaussi un moment de découverte d’univers singuliers.Pendant ces journées, on anime des ateliers avec des jeunes que l’onn’avait jamais rencontrés, on assiste à une petite forme dansée alors quel’on fait du théâtre, ou bien circassienne alors que l’on a suivi un parcoursmusical… C’est le temps de la surprise et de l’échange. N’hésitez pas,rejoignez-nous entre midi et deux ou à 18h30. Il y a du neuf ! Place àl’imprévu, aux surprises en tout genre, pour toujours et encore vousstimuler et vous étonner ! Comme chaque année la Coopérative est co-construite avec l’Inspectionde l’éducation nationale, l’Inspection académique, le Conservatoire demusique et de théâtre de Saint-Priest, la DRAC et le Rectorat. Et, commechaque année nous fêterons le ou la lauréat(e) du prix Collidram le 31mai.Enfin, une nouveauté : grâce au Conseil Général du Rhône et à la RégionRhône-Alpes, nous animons depuis le début de la saison, un centreressources : « la Plateforme » qui nous permettra de mettre un accent toutparticulier sur le théâtre qui s’écrit et se crée spécifiquement pour lesadolescents.

* Le prix Collidram est un prix de littérature théâtrale contemporaine décerné par descollégiens

LaCoopérative

3À tous moments de la journée

Page 43: Théâtre Théo Argence 12-13

Entrée libre

Fête des saisons

Venez découvrir la nouvelle saison 13.14 en dansant au Bal populaire !

C’est toujours un moment important celui où l’on partage pour la première fois avec vous le nouveauprogramme! Nous vous convions donc à ce lancement festif et comme tout ce que nous faisons,participatif. Tout le monde est attendu sur la piste… pour un bal populaire intergénérationnel oùnous serons guidés par Fredéric Cellé et ses danseurs de la compagnie Le grand jeté. Original, cebal permet de danser seul, à deux ou en groupe, il suffit de suivre le mouvement. Salsa, madison,électro, celtique, en avant la musique ! Un moment unique, ludique et énergique. Il n’y a pas d’âgepour danser !

Fête de plein air

Circ Ô Château

Dans le parc et sur l’esplanade du Château

Et pour saluer l’été, comme chaque année, nous organisons Circ Ô Château en partenariat avec l’Écolede cirque san-priote et une compagnie de cirque professionnelle invitée. Ateliers, spectacles déambu-latoires et soirée sous les étoiles.

Mercredi 10 juillet / Entrée libre

JUIN

41

Mardi 1819 h30

04 78 20 02 50

Page 44: Théâtre Théo Argence 12-13

C. culturel Charlie ChaplinVaulx-en-Velin04 72 04 81 18centrecharliechaplin.com

Dominique AChansonDans le cadre du festivalLa Voix des MotsNouvel album Vers les lueurs(Cinq7 /Wagram)Sortie le 26 mars 2012

« On trouve toujours, chez Domi-nique A, cette guerre de position-nement interne, cette remise enquestion permanente. Vers leslueurs, comme chacun de ses dis-ques, n’en est surtout pas la vic-time mais le magnifique rejeton.Depuis Un disque sourd, son pre-mier essai, en passant parRemué ou Auguri, et jusqu’à Versles lueurs, Dominique A laisseune marque belle, sinueuse etindélébile sans presque vouloirla prendre en compte. Pas dela modestie, plutôt une forcemotrice : “J’ai toujours la crainted’une hallucination auditive quidure longtemps. Mais ça me faitavancer.” »Pierre SiankowskiLes Inrocks.com

Mardi 13 novembre20h30

Théâtre Théo ArgenceSt-Priest 04 78 20 02 50theatretheoargence-saint-priest.fr

Ploutos indoord’après Aristophane Théâtre / créationCie Collectif 7 Mise en scène Gilles Chabrier

Le Collectif 7 nous offre une ver-sion contemporaine de la comé-die d’Aristophane où le publicjoue un rôle dans le chœurgrâce à internet. Une créationattendue où arts numériques etarts de la scène se conjuguentpour être au plus près de lacomédie grecque des origines,celle où la poésie et l’humours’associent dans des œuvrespopulaires très proches despréoccupations du moment.Quoi de plus naturel qu’internetpour donner la parole au chœur!

Vendredi 30 novembre20h30

Le Toboggan Décines 04 72 93 30 14 letoboggan.com

Royaume-Uni+ PartitionsDanseAngelin Preljocaj + Sylvain Groud

Deux pièces, l’une pour quatredanseuses, l’autre pour quatredanseurs composent le menu decette soirée. Pour la premièrefois, Angelin Preljocaj imaginepour quatre danseuses hip-hopune pièce tout en finesse : la ges-tuelle hip-hop rencontre celle duchorégraphe dans une relationpresqu’amoureuse.Sylvain Groud, lui, réadaptepour quatre danseurs, uneancienne pièce, Cordes, où lescorps sont comme les archetsd’instruments à cordes : la cordeest éprouvée par l’archet commele corps est éprouvé par le mou-vement.

Mer. 23 et jeudi 24 janvier20h30

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Six théâtres, géographiquement et artistiquementvoisins, font route ensemble dans l’Est Lyonnais.Tous sont engagés dans le soutien à la création età la diffusion du spectacle vivant. Tous différents,ils se regroupent pour vous offrir un abonnementcommun donnant à voir leurs singularités et jouerensemble la carte de la diversité.

AvantageAvec la Carte ScènEst, vous pouvez choisir 4 spec-tacles parmi 6 proposés, au tarif de 8 euros parspectacle. Avec cette carte, vous pouvez égalementbénéficier de tarifs préférentiels pour d’autresspectacles proposés par ces théâtres (renseigne-ments après des billetteries respectives).

4 spectacles dans 6 théâtres : 32 eurosBulletin d’abonnement page 48

La carteScènEst

Page 45: Théâtre Théo Argence 12-13

Le PolarisCorbas04 72 51 45 55lepolaris.org

Le voldu rempartCirque / création Compagnie Mauvais Coton

Une création mêlant cirque,acrobatie, mat culbuto, musique,poésie et slam. « Nos langagessont les mots, la musique et lecirque. Ils nous servent à trou-ver notre place dans ce monde ».Fait d’absurde, d’engagementsphysiques, de bonheurs sansimportance, d’éclairs silencieux,d’inattendus remuants et delangueurs océanes, ce spectacleveut coller au réel de nos vies etsurtout à ses imprévus.

Vendredi 1er février20h30

Théâtre de VénissieuxVénissieux04 72 90 86 68theatre-venissieux.fr

Gommed’habitudeMusique, danse / créationLes Blérots de R.A.V.E.L etVilcanota – Bruno Pradet & CieChorégraphie et mise en scèneBruno Pradet

L’histoire de Gomme d’habitudecommence à s’écrire lorsque lesBlérots de R.A.V.E.L. groupe dechanson française rock et festive,invitent Bruno Pradet, choré-graphe qui multiplie les créa-tions et les croisements, àmettre en scène une de leurschansons. La tentative est jubi-latoire ! Poursuivant la rencon-tre, ils imaginent un spectaclecomplet, où tous, musiciens etdanseurs, seront les acteursd’une aventure drôle, joyeuse ethors du commun. La danse, lamise en scène et les chansonsseront créées pour ce spectacle,ce qui n’exclura pas, comme lesuggère le titre du spectacle,quelques reprises de standards.Une aventure à la croisée desarts, qui devrait bousculer quel-ques habitudes !

Jeudi 21 février20 h

Espace Albert CamusBron04 72 14 63 40ville-bron.fr

MorabezaprojectMusique du monde /créationCompagnie Teofilo Chantreet Vies à vies

Né d’une rencontre d’artisteslors de leur travail pour CésariaEvora, le projet Morabeza estune longue amitié entre TéofiloChantre, ses musiciens et le duoVis à vies.Morabeza est un terme capver-dien qui traduit un certainsens de l’accueil et de la convi-vialité. Partage d’une belle com-plicité qui irradie tout commeleurs répertoires nouvellementmêlés et insufflent une irrésisti-ble envie de vivre, d’aimer, derêver la vie, les îles mais aussi laville et le bitume !

Vendredi 12 avril20h30

04 78 20 02 50

En venteLa Carte ScènEst est en vente jusqu’au 24 janvier2013, sans échange possible. Le nombre de CartesScènEst mises en vente étant limité, nous vousconseillons de prendre votre carte au plus tôt.

À noterBien évidemment, ces 6 spectacles restent acces-sibles auprès de chaque théâtre à l’unité sans carteScènEst (renseignements auprès de la billetteriedu théâtre accueillant).

Page 46: Théâtre Théo Argence 12-13

Ouvertureau publicNouveaux horaires !Du lundi au vendredide 13h à 18hLes mercredis et vendredisde 10h à 12h

Le samedi jour de spectacle à partir de 15hLa billetterie est ouverte en continu les soirs despectacles

Les abonnements peuvent se prendreau Théâtre Théo Argence dès le mardi 19 juinFermeture de la billetteriedu 21 juillet au 27 août inclus.Réouverture le mardi 28 Août

Le bar« Côté cour » est ouvert une heure avant le débutde la représentation ainsi qu’après le spectacle.Une restauration légère vous est proposée.

Infos salle La salle est numérotée pour tous les spectaclessauf pour les spectacles jeune public, ceux qui sedéroulent à l’extérieur de la salle de théâtre etceux qui ont un dispositif scénique particulier.Les spectacles commencent à l’heure indiquée.Le placement devient libre à ce moment précis.Les retardataires ne peuvent donc exiger leurplacement initial. Ils ne rentreront dans la sallequ’à un moment propice de la représentation.Pour le bon déroulement du spectacle, le confortdes artistes et des spectateurs, les photos sontinterdites et les téléphones portables doiventêtre complètement éteints pendant les représen-tations.

HandicapDe nombreux spectacles sont accessibles auxpersonnes sourdes ou malentendantes ou auxpersonnes aveugles ou malvoyantes.Nous disposons à l’accueil du théâtre d’une ver-sion audio de la plaquette de saison pour les per-sonnes aveugles ou malvoyantes. Nous pouvonsvous aider à choisir au mieux vos spectacles.

Conseil public Nous vous indiquons un âge à partir duquel ilnous semble que vous pourrez apprécier le spec-tacle. Il ne s’agit que d’une indication, chacunétant bien sûr à même de décider si les enfantsplus jeunes peuvent ou non assister à la repré-sentation dans le respect du public présent.

Table de livresNous vous proposerons tout au long de l’annéedes ouvrages des auteurs présentés dans la sai-son.

AccèsLe Théâtre Théo Argence est situé au basdu village et du Château au centre villeà 50 mètres de l’arrêt de tram et de busEsplanade des Arts

En métroLigne D jusqu’à Parilly, puis en bus TCLligne C25, arrêt Esplanade des artsou Ligne D jusqu’à Grange Blanche,puis en tramway

En tramwayLigne T2 direction Saint-Priest Bel air,arrêt Esplanade des Arts

En busLigne C25 direction Saint-PriestPlaine de Saythe, arrêt Esplanade des artsLigne 62 Mions-Saint-Priest, arrêt Esplanadedes arts

En voitureEn venant de Marseille/Saint-Etienne : autorouteA 46 sortie 12 les Meurières.En venant de Lyon : Autoroute A 43 directionChambéry/Grenoble, sortie Parc technologiquedirection Saint-Priest village.

Co voituragesur le site www.covoiturage-pour-sortir.fr

Parking sous vidéo surveillance.

Plan de Salle

Infos pratiques

Page 47: Théâtre Théo Argence 12-13

AbonnementsLes spectacles se choisissent à la carte!

La Carte à spectacles est obligatoire pour s’abonner .Cette carte est nominative et valable toute la saison. Vouschoisissez, quand vous le souhaitez, les spectacles quevous désirez voir et vous les payez à un tarif très préféren-tiel (voir tableau ci-dessous). Il n’y a pas d’obligation dechoisir tous vos spectacles en même temps. Vous pouvezen cours de saison vous laisser tenter par un spectacle quevous n’aviez pas retenu en début d’année (attentioncependant aux spectacles très demandés qui sont vitecomplets). Le tarif abonné vous est garanti tout aulong de la saison !

La Carte à spectacles est en vente à partir du mardi19 juin. Vous pouvez la prendre à tout moment dansl’année !

RéservationsNouveau billetterie en ligne sur le sitewww.theatretheoargence-saint-priest.frdès le 3 septembre

Réservations par téléphone : 04 78 20 02 50Les réservations téléphoniques doivent être obligatoire-ment réglées dans les cinq jours suivant l’appel.Toute réservation non confirmée est annulée et remise envente.

Réservations par correspondanceVous devez adresser vos confirmations de réservationspar courrier, accompagnées d’un chèque (à l’ordre deR.R.A.C.), ainsi que d’un justificatif pour les tarifs réduitset plume, correspondant au montant de vos places. Vosbillets seront conservés à l’accueil du théâtre ThéoArgence où vous pourrez les retirer aux heures d’ouver-ture de la billetterie ou lors de votre premier spectaclechoisi.

Réservations décentraliséesLocations : Fnac, Carrefour, Géant0 892 68 36 22 (0,34/min), www.fnac.com

Tarifs réduits (sur présentation de justificatifs)

* Le tarif réduit s’applique :Aux retraités, aux groupes à partir de 8 personnes, auxparent(s) accompagnant leur(s) enfant(s) de -18 ans, auxmembres de comités d’entreprise partenaires, aux posses-seurs de la carte ScènEst.

** Le tarif plume s’applique :Aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants de moinsde 26 ans, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiairesdes minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, minimum vieil-lesse), aux professionnels du spectacle.À noter : un billet hors abonnement acheté pour un spec-tacle des temps forts « Parlons Cash! », Chanson(s) ou/etTransversales, donne droit à un billet au tarif plume pourle 2e et le 3e spectacle de ce même temps fort.

Carte à spectacles 10 spectaclesLa carte est offerte pour une personne achetant au moins10 spectacles en même temps que la carte.

Pass saison Tous les spectacles de la saison : 102 € Û

Possesseurs du Passeport Jeune de la Ville deSaint-PriestCarte à spectacles gratuite puis tous les spectacles :6 ou 5 €

Scolaires en matinéesPrimaires : 3,5 € ÛCollèges * : 5 € ÛLycées : 10 € / 6 € Û

* Tarifs accordés également en soirées aux collégiensencadrés par des enseignants engagés dans des parcoursartistiques avec le théâtre, pour les spectacles suivants :Un monde meilleur? / T.I.N.A. / Stück + Bal chorégraphié/ Sleeping Beauty / P.P. Les p’tits cailloux / (Super) Ham-let / Aucun homme n’est une île / Ma mère qui chantaitsur un phare / Le jour de la fabrication des yeux.

Carte M’RALa carte M’RA! est utilisable pour acheter une placeou un abonnement pour tous les spectacles de la saison(10 ou 6 € la place selon le spectacle choisi / Carte à spec-tacles 8 € puis 6 ou 5 € par spectacle).Ce dispositif est financé par la Région Rhône-Alpes.

NouveauLe théâtre Théo Argence est partenaire du Pass cultureLyon Campus.

Paiement par chèques vacances accepté.

Tarifs

Tarifs, Réservations, Abonnements

Hors abonnementCarte à spectacles : 12 €Carte à spectacles tarif plume** : 8 €

Abonnement

Pleintarif

Tarifréduit

*

18 €Spectacles tout public

Spectacles jeune public, petites formes, Laboratoire(s) 10 €

14 €

8 €

10 €

6 €

8 €

6 €

6 €

5 €

13 € 11 € 9 € 8 € 6 €

Tarifplume

**

AvecCarte à

spectacles

AvecCarte plume

**

Pour le spectacle Un monde meilleur ? organiséen partenariat avec 5 théâtres de l’Est Lyonnais

Tarif spécial

Page 48: Théâtre Théo Argence 12-13

DIRECTIONAnne [email protected]

COMMUNICATION,RELATIONS PUBLIQUESResponsableBrigitte Klépal [email protected]

Relations publiquesAude [email protected]

Anna [email protected]

SECRÉTARIAT DIRECTIONET COMMUNICATIONJoëlle [email protected]

ACCUEIL, BILLETTERIEChristian [email protected]

ADMINISTRATIONAdministratriceEmmanuelle [email protected]

Adjointe administrativeValérie [email protected]

TECHNIQUEResponsablePhilippe [email protected]

Régie principale et lumièrePascal [email protected]

Régie principale et sonSylvain [email protected]

Régie salleMounir Mahmoud

ENTRETIEN, BUFFET, CATERINGMarie-Laure Barlet, Magali Ribaudo

SERVICE ANIMATION CHÂTEAUChef de projetAude [email protected]

Agent de patrimoineBérangère [email protected]

GardienMichel Vallejo

COLLABORATIONSCollaboration à l’accueil des spectaclesde la saisonIntermittents techniques et chargésd’accueil

Collaboration à la rédactionde la plaquette 12-13Christelle Thibaud

PhotographeVincent Moncorgé

L’ÉQUIPE

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Photographies spectacles 12.13 :p. 3 © DR / p. 7 © Jean-Luc Beaujault / p. 8 © Carra / p. 9 © C. Chaudagne / p. 10 © Marc Ginot /p. 12 © DR / p. 13 © Bertrand Saugier / p. 14 © Caroline Matera / p. 15 Jeanne Garraud © JeremyKerling, Liz Cherhal © RonanLanoë, Benjamin Paulin © DR / p. 16 © Yann Orhan / p. 17 © ArthurDelloye / p. 18 © Stéphane Driffaud / p. 20 © Philippe Moulin / p 21 © Jeff Rabillon / p. 22 © LaurentCombe et Sébastien Dumas / p.23 © Christian Ganet / p. 24 © Zoé Forget / p. 25 © DR / p. 26 © Chris-tian Van Der Borght / p. 27 © Bellamy / p. 30 © Sylvain Lubac / p. 31 © Martin Parr / p. 32 © DR /p. 33 © DR / p. 34 © Hervé Lambrecht / p. 36 © Bill Brandt / p. 37 © Sophie Elmosnino / p. 38 © CieEmilie Valantin / p. 39 © DR / p. 41 © Xavier Fischer / p. 42 Dominique A © Franck Loriou, Royaume-Uni © Dan Aucante / p. 43 Le vol du rempart © Borland, Gomme d’habitude © DR, Morabeza project© DR / 2e de couv © DR

Autres photographies : © Vincent Moncorgé sauf couverture © Xavier Fischer

Xavier FischerCréation graphique, mise en pagewww.xavierfischer.com

Page 49: Théâtre Théo Argence 12-13

Avec Carte Avec Carteà spectacle plume

PASS SAISON 102 € Carte à spectacles (Obligatoire)(Carte à spectacles incluse) Carte offerte à partir de 10 spectacles

......x 12 € =.........€ ......x 8 € =.........€

Sous-Total (a) .................. ..................

Cochez les dates choisies CHOISISSEZ VOS SPECTACLES

Dans le ventre du loup JP mardi 25 septembre 19 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

Un monde meilleur ? mercredi 24 octobre ven. 26 octobre 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Un monde meilleur ? jeudi 25 octobre 19 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Tu m’en liras tant ! JP mardi 6 novembre mer. 7 novembre 15 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Tu m’en liras tant ! JP mardi 6 novembre 18 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

Tu m’en liras tant ! JP mercredi 7 novembre 10 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Trio Joubran samedi 17 novembre 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

T.I.N.A. jeudi 29 novembre 19 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

T.I.N.A. vendredi 30 novembre 18 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

Ploutos Indoor vendredi 30 novembre 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Stück + Bal chorégraphié jeudi 6 décembre 19 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

J. Garraud, L. Cherhal, B. Paulin jeudi 13 décembre 19 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

La Grande Sophie vendredi 14 décembre 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Kery James samedi 15 décembre 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

En piste ! JP mercredi 19 décembre 10 h .................. x 6 € .................. x 5 €

En piste ! JP mercredi 19 décembre 15 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Sleeping beauty lundi 14 janvier 18 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

P.P. les p’tits cailloux JP mercredi 16 janvier 18 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

(Super) Hamlet vendredi 25 janvier 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Giselle… samedi 2 février 17 h .................. x 8 € .................. x 6 €

Aucun homme n’est une île vendredi 8 février 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

La Religieuse vendredi 15 février 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Crocus et Fracas JP mercredi 20 février 15 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Zèbre à trois JP mercredi 6 mars jeudi 7 mars 15 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Zèbre à trois JP mercredi 6 mars 18 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

Road-Movie Alzheimer vendredi 15 mars 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Lendemains de fête mercredi 20 mars 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Erold + No Mad ? vendredi 22 mars 19 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Living ! vendredi 5 avril 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Living ! samedi 6 avril 17 h .................. x 8 € .................. x 6 €

Ma mère qui chantait sur un phare vendredi 12 avril 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Le jour de la fabrication des yeux JP vendredi 12 avril 20 h 30 .................. x 6 € .................. x 5 €

Tours et détours JP mercredi 17 avril 15 h .................. x 6 € .................. x 5 €

Sur les chemins de Transylvanie vendredi 17 mai 20 h 30 .................. x 8 € .................. x 6 €

Sous-Total (b) .................. x 8 € .................. x 8 €

Total à payer .................. x 8 € .................. x 8 €

Prenez vos spectaclesà la carte+ d’infos 04 78 20 02 50www.theatretheoargence-saint-priest.fr

>

>

>

CARTE ScènEst 32 €(Voir au dos)

"

Page 50: Théâtre Théo Argence 12-13

Nom ............................................................................................................

Prénom ..................................................................................................

Adresse ..................................................................................................

................................................................................................................................

................................................................................................................................

Tél ...........................................................

Courriel .......................................…………………………..................

Nom ............................................................................................................

Prénom ..................................................................................................

Adresse ..................................................................................................

................................................................................................................................

................................................................................................................................

Tél ...........................................................

Courriel .......................................…………………………..................

Veuillez retourner ce bulletin, avec votre règlement (pour les chèques merci de libeller à l’ordre de R.R.A.C.) :au théâtre Théo Argence – Place Ferdinand Buisson – 69 800 Saint-PriestLes abonnements plume ne sont accordés que sur présentation d’un justificatif. Merci de joindre une photocopie decelui-ci.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’envoi d’informations concer-nant les activités du théâtre Théo Argence. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous sou-haitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresserau théâtre Théo Argence.

Vous pouvez remplir un seul bulletin pour deux abonnements identiques

Dominique A Centre Charlie Chaplin à Vaulx en Velin mardi 13 novembre

Ploutos Indoor Théâtre Théo Argence à Saint-Priest vendredi 30 novembre

Royaume Uni + Partitions Toboggan à Décines mercredi 23 janvier Jeudi 24 janvier

Le Vol du rempart Polaris à Corbas vendredi 1er février

Gomme d’habitude Théâtre de Vénissieux jeudi 21 février

Morabeza Project Espace Albert Camus à Bron vendredi 12 avril

Carte ScènEst4 spectacles = 32 euros6 lieux, 6 propositions artistiques, 4 spectacles à choisir en 1 seule carte en ventedans les 6 lieux partenaires

"

Page 51: Théâtre Théo Argence 12-13
Page 52: Théâtre Théo Argence 12-13

Place Ferdinand Buisson69800 Saint-Priest

04 78 20 02 50Fax 04 78 20 90 31

www.theatretheoargence-saint-priest.frNouveau : billetterie en ligne !

Ouverture au publicNouveaux horaires

Du lundi au vendredide 13h à 18h

Les mercredis et vendredisde 10h à 12h

La Région et les Scènes Rhône-Alpes :Riche de ses artistes, la Région Rhône-Alpes soutient

les salles de spectacles qui leur font une large place, dans un soucid’excellence artistique et de rencontres avec les publics. Trente-septthéâtres de villes répartis sur tout le territoire régional répondent

à ces orientations. Ces trente-sept lieux reconnus comme« Scènes Rhône-Alpes » se sont engagés, avec l’aide de la Région,

en faveur de la création, de la diffusion de formes artistiquesvariées et de l’accès à tous aux arts de la scène.

Parce que le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest s’inscritdans ces orientations, il fait partie des Scènes Rhône-Alpesde la Région. La signature de la convention entre la Région

et la Ville a eu lieu le 19 juin 2006 et a été renouveléele 24 septembre 2009.

La Fabrique de théâtre est soutenue parla Région Rhône-Alpes (Direction des Politiques Territoriales),

l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances(Acsé) et par la Ville de Saint-Priest (Service Politique de la Ville),

dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).Elle est également soutenue par la DRAC Rhône-Alpes.

Saint-Priest

Théo ArgenceT H É Â T R E