3
Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils Module 4 L’appareil urinaire 37 Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils Module 4 L’appareil urinaire L’appareil urinaire est destiné à assurer l’épuration des déchets contenus dans le sang pour les transformer en urine. DESCRIPTION ANATOMIQUE L’appareil urinaire se compose de 2 reins qui élaborent l’urine, de 2 uretères qui sont des canaux excréteurs qui vont déverser l’urine dans une poche : la vessie. L’urine est ensuite évacuée à l’extérieur par le canal de l’urètre. LES REINS Ils sont au nombre de 2. Ils ont une forme de haricot. Chaque rein pèse en moyenne 140 gr, mesure 12 cm de long sur 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Leur couleur est rouge, leur consistance est ferme, leur surface est lisse et régulière. Les reins sont situés contre la paroi postérieure, mais en situation retro-péritonéale; ils ne font donc pas partie de la cavité abdominale. Ils sont entourés de tissu graisseux et situés dans une loge : la loge rénale. Structure du rein En coupe, le parenchyme rénal possède 2 régions : - la région la plus interne est la médullaire de couleur jaunâtre. - la région externe ou corticale. Si on examine le parenchyme rénal au microscope, on s’aperçoit qu’il est formé d’une infinité d’éléments juxtaposés : les tubes urinifères ou Néphrons, responsables de la sécrétion de l’urine. Chaque néphron est constitué par un corpuscule de Malpighi, entouré de la capsule de Bowman. Les reins sont irrigués par les artères et les veines rénales.

Thème Anatomie et physiologie - culture-formation … · Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils ... la région lombaire sur la paroi postérieure de

  • Upload
    doannhi

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils

Module 4 L’appareil urinaire

37

Thème Anatomie et physiologie

Sous thème 2 Anatomie des appareils

Module 4 L’appareil urinaire L’appareil urinaire est destiné à assurer l’épuration des déchets contenus dans le sang pour les transformer en urine.

DESCRIPTION ANATOMIQUE L’appareil urinaire se compose de 2 reins qui élaborent l’urine, de 2 uretères qui sont des canaux excréteurs qui vont déverser l’urine dans une poche : la vessie. L’urine est ensuite évacuée à l’extérieur par le canal de l’urètre. LES REINS Ils sont au nombre de 2. Ils ont une forme de haricot. Chaque rein pèse en moyenne 140 gr, mesure 12 cm de long sur 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Leur couleur est rouge, leur consistance est ferme, leur surface est lisse et régulière. Les reins sont situés contre la paroi postérieure, mais en situation retro-péritonéale; ils ne font donc pas partie de la cavité abdominale. Ils sont entourés de tissu graisseux et situés dans une loge : la loge rénale. Structure du rein En coupe, le parenchyme rénal possède 2 régions :

- la région la plus interne est la médullaire de couleur jaunâtre. - la région externe ou corticale.

Si on examine le parenchyme rénal au microscope, on s’aperçoit qu’il est formé d’une infinité d’éléments juxtaposés : les tubes urinifères ou Néphrons, responsables de la sécrétion de l’urine. Chaque néphron est constitué par un corpuscule de Malpighi, entouré de la capsule de Bowman. Les reins sont irrigués par les artères et les veines rénales.

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils

Module 4 L’appareil urinaire

38

LE REIN

L’APPAREIL URINAIRE

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 2 Anatomie des appareils

Module 4 L’appareil urinaire

39

LES CANAUX EXCRETEURS

Les voies urinaires excrétrices comportent les calices, le bassinet, les uretères, la vessie et l’urètre. Les calices : chaque tube, à la fin du néphron s’abouche au centre du rein au niveau d’une zone appelée la pyramide de Malpighi. Il existe 6 à 10 pyramides de Malpighi par rein. Chaque pyramide se jette dans de petits calices qui se réunissent en grands calices chargés d’urine (il en existe 3 : supérieur, moyen et inférieur). Le bassinet constitue une poche réservoir qui collecte l’urine venant des reins et évacuée par l’uretère. L’uretère est un conduit long de 25 cm environ sur 5 mm de diamètre. Il descend dans la région lombaire sur la paroi postérieure de l’abdomen, puis il se jette dans la vessie. L’uretère est un conduit contractile, l’urine chemine grâce à des contractions péristaltiques. La vessie est un réservoir où s’accumule l’urine entre les mictions. Elle est aplatie et triangulaire, quand elle est vide et bombée et sphérique quand elle est pleine. Sa capacité est variable pouvant aller jusqu'à 2 litres ; le besoin d’uriner apparaît vers 300 cm3 (capacité physiologique). Seule la partie supérieure de la vessie est recouverte de péritoine. La vessie présente 3 orifices : 2 pour les uretères et 1 pour l’urètre. Ces 3 orifices forment un triangle nommé le trigone. L’urètre est le canal d’évacuation de l’urine de la vessie vers l’extérieur.

Chez la femme, il est court et mesure 4 cm et s’ouvre en avant du vagin. Chez l’homme, il mesure 17 cm environ et comprend 3 portions.

Il traverse d’abord la prostate où débouchent les canaux éjaculateurs, puis il pénètre dans le corps spongieux qui est un organe érectile, et se termine à l’extrémité antérieure de la verge par le méat urétral.