4

This is Major Tom to Ground Control

  • Upload
    rurart

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse de l'exposition de Véronique Béland à Rurart, du 2 octobre au 18 décembre 2015

Citation preview

Page 1: This is Major Tom to Ground Control
Page 2: This is Major Tom to Ground Control

Pour les 20 ans du centre d’art, Rurart accueille, du 2 octobre au 18 décembre 2015, la jeune artiste québécoise Véronique Béland et son installation This is Major Tom to Ground Control, une œuvre à la croisée de la science et du son, de la poésie et du numérique.

#MajorTomThis is Major Tom to Ground Control invite le visiteur à écouter la « Voix de l’Univers » réciter ce que l’artiste appelle de la « poétique spatiale ». Un dispositif technique, spécialement conçu pour cette installation, permet de révéler sous la formes de textes générés automatiquement, des données émises par le Cosmos et collectées par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris. Ce faisant, Véronique Béland questionne le phénomène de flux, d’échanges de données elle donne à lire et à entendre ce qui est habituellement inaudible.

Work in progress : le catalogueD’octobre à décembre, Véronique Béland utilisera les locaux de Rurart comme lieu de production afin de réaliser une série de prototypes graphiques prémices à l’édition d’un catalogue. Durant ces phases de travail, l’espace spécialement aménagé dans la salle d’exposition se transformera graduellement en une installation qui présentera les étapes de la fabrication du futur ouvrage.

Huit mois d’interventions artistiques dans la VienneEn prolongement de l’exposition à Rurart, Véronique Béland a été invitée par le Lieu Multiple à résider puis à réaliser une performance le 5 novembre au planétarium de la ville de Poitiers. Le Lieu Multiple est le centre dédié à la création numérique de l’espace Mendès France. / lieumultiple.org

Des extraits de This is Major Tom to Ground Control seront également visibles dans l’espace d’exposition du conseil départemental de la Vienne à Poitiers, du 3 au 26 novembre 2015. / lavienne86.fr

À partir du mois de janvier et jusqu’au mois de mai, l’artiste sera en résidence à Consortium, un bureau de production spécialisé dans les projets artistiques multidisciplinaires. / consortium-prod.fr

L’installation This is Major Tom to Ground Control a été co-produite par le Fresnoy – Studio national d’arts contemporains et la ville de Tourcoing.

calendrieraVant-première

le 1er octobre à 18h30visite de l’exposition en cours de montage et rencontre avec Véronique Bélandexposition THIS IS MAJOR TOM TO GROUND CONTROLdu 2 octobre au 18 décembre 2015 à RurartVernissage le 2 octobre à 18h en présence de l’artisteperFormance

CeTTe TeNTATIVe De STRUCTUReR Le CIeL ReSTeRA VAINe (BIS)le 5 novembre à 18h30 au planétarium, Poitiersséance d’écoute dans le noir, suivie d’une rencontre avec l’artisteexposition

THIS IS MAJOR TOM TO GROUND CONTROL - eXTRAITSdu 3 au 6 novembre 2015hôtel du département de la Vienne, Poitiers

pratiquerurart

centre de culture contemporaine

Du lundi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18hle dimanche : 15h - 18hFermé le samedi et les jours fériés, entrée gratuite.Renseignements : 05 49 43 62 59 [email protected] / www.rurart.orgLycée agricole lieu-dit Venours 86480 Rouilléwww.facebook.com/culture.contemporainewww.twitter.com/Rurart

contact presse

Hélène Grisoni-Weibel / [email protected] en haute définition sur demande

Page 3: This is Major Tom to Ground Control

BiographieVéronique Béland est une jeune artiste québécoise, diplômée du Fresnoy en 2012, elle vit et travaille à Lille. Depuis 2005 elle multiplie les expositions et les résidences au Canada, aux États-Unis et en Europe.

La pratique artistique de Véronique Béland est transversale et s’articule autour de la littérature, du son, de l’installation, de la science et du numérique.

L’écriture d’abord, des morceaux de mémoire sur des bouts de papier, collectionnés, classés puis assemblés. La représentation ensuite à partir de ces textes chaotiques, confus, disparates.C’est cet exercice autour de la mémoire qui a conduit Véronique Béland à chercher, « dans le monde extérieur, des phénomènes rappelant ces processus internes, à la fois invisibles et silencieux » et à révéler ce qui ne peut ni se voir, ni s’entendre.

« Par diverses astuces de traduction ou de transcodage, mais toujours en entretenant un lien étroit avec la question de l’archivage, les mots et la voix sont devenus pour moi un point de contact entre le visible et l’invisible, entre l’audible et l’inaudible. Cette recherche soulève implicitement le sujet du flux, qui apparaît au premier abord comme un processus continu et autonome. Ma démarche consiste donc, en quelque sorte, à détourner quelques uns de ceux-ci pour en faire le récit à travers le langage, d’où en jaillit une certaine forme de narration. » V.B.

Page 4: This is Major Tom to Ground Control

À propos

#20ansrurartRurart est un centre d’art atypique. Unique lieu d’art contemporain en Europe sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, il est situé en milieu rural, sur le site d’un lycée agricole et développe une programmation artistique ambitieuse. Pour célébrer ces vingt années de production et de diffusion artistique, Rurart met en place le hashtag #20ansrurart pour partager tout au long de l’année ses souvenirs d’expo, de montages et démontages parfois épiques, etc. L’année sera également ponctuée de plusieurs rendez-vous festifs à commencer par le vernissage de This is Major Tom to Ground Control.

www.rurart.org

Directionrégionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

PRÉFET DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES

Directionrégionale desAffaires Culturelles

Rurart est membre de CARTEL, réseau art contemporain en Poitou-Charentes