20
Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation sociale et économique Ce thème nous fera découvrir la manière dont les hommes ont travaillé les métaux, developpé de nouvelles techniques et créé de nombreux objets. Nous verrons aussi comment ils ont modifié leur vie en société et organisé leur habitat. Nous nous intéresserons à certaines de leurs croyances religieuses et à leurs rites funéraires.

Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

Thème 6

A l’âge des Métaux

Vie quotidienne, organisation sociale et économique

Ce thème nous fera découvrir la manière dont les hommes ont travaillé les métaux, developpé de nouvelles techniques et créé de nombreux objets.Nous verrons aussi comment ils ont

modifié leur vie en société et organisé leur habitat. Nous nous intéresserons à certaines de leurs croyances religieuses et à leurs rites funéraires.

Page 2: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

67

8

91012

3

4

5

Métallurgie Nouveaux matériaux 127

Travail des métaux 128

Spécialisation et échanges 132

Organisation sociale Hiérarchisation 136

Guerriers 137

Sépultures 138

Habitat Oppida 139

Habillement Vêtements de l’âge du Fer 140

Rites et croyances Le Mormont 141

Celtes de nos régions 143

Page 3: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

127Thème 6

Métallurgie Nouveaux matériaux

Les hommes de la Préhistoire ont découvert des « cailloux » qui ont dû les intriguer. Il s’agissait de petits blocs de métal à l’état naturel, comme les pépites d’or ou du cuivre natif.

Ils ont sans doute essayé de les façonner à froid à l’aide de pierres, puis avec des marteaux. Ils se sont rendu compte qu’en chauffant le métal, il devenait plus facile à travailler. En le chauffant encore plus, ils ont réussi à le fondre. Ils pouvaient ainsi le couler dans des moules fabriqués en pierre ou en argile. Les outils ou les armes qu’ils obtenaient étaient beaucoup plus solides que ceux fabriqués en pierre.

Argent Or Étain

Fer Cuivre

Au cours des siècles, pour acquérir de plus grandes quantités de métal, ils ont dû en chercher dans le sol. Les endroits où ils en découvraient s’appellent les mines. Ils en extrayaient du minerai qu’ils devaient ensuite chauffer pour en récupérer le métal.

On a fabriqué

de plus en plus d’objets : haches,

faucilles, couteaux, épées, clous, pendentifs,

bracelets, collier, bagues, vaisselle,

etc.

Page 4: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

128

Les hommes ont tout d’abord utilisé le cuivre. Ce métal n’est pas très résistant. Par contre, si on fait un alliage en fondant ensemble du cuivre (9 parts) et de l’étain (1 part), on obtient un nouveau métal beaucoup plus dur, le bronze.

Ensuite, ils ont utilisé du fer qui est encore plus résistant, mais qui nécessite une chaleur nettement plus importante pour le travailler. Les hommes de la Préhistoire ne parvenaient pas à le fondre complètement et à le couler dans des moules.

L’or et l’argent ne sont pas assez résistants pour fabriquer des outils. Ils ne servent qu’à faire des parures ou des récipients, dès le Néolithique.

Métallurgie Travail des métaux

OcéanAtlantique

Mer Méditerranée

Mer Noire

MerCaspienne

3000 av. J.-C. 2500 av. J.-C. 2000 av. J.-C. 1500 av. J.-C.

Di�usion de l’utilisation du bronze du Proche-Orient à l’Europe

Page 5: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

129Thème 6

En Valais, il existe plusieurs petits gisements de cuivre. Les hommes de la Préhistoire y ont peut-être exploité ce métal.

Restitution présentant les étapes de la métallurgie du cuivre, Samarta (VS)

Page 6: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

130

MoulageSi on chauffe du métal à haute température, il devient liquide. Les hommes ont fabriqué des moules en argile ou en pierre facile à tailler comme la molasse. Ils y versaient ensuite le métal fondu. Quand il avait refroidi, ils cassaient le moule en argile pour en sortir l’objet. Les moules en pierre étaient fabriqués en deux parties. Il fallait les ouvrir délicatement. On pouvait ainsi les utiliser plusieurs fois.

Reconstitutions de faucilles, de pointes de lance et de poignards

Reconstitution d’un moule en pierre

Le bronze est un

alliage de cuivre et d’étain. Il fond vers

950 degrés.

Page 7: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

131Thème 6

Reconstitutions d’outils de forgeron

Reconstitutions d’une enclume, de lames de faucilles et d’une hache

Tu as vu, les métaux fondent à des

températures très différentes.

ForgeageLes hommes ont tout d’abord essayé de forger le métal qu’ils trouvaient à l’aide d’outils en pierre. Ils le faisaient probablement à froid. Ils ont dû se rendre compte qu’en le chauffant, il était plus facile de façonner les objets qu’ils voulaient produire. Petit à petit, ils ont été capables de fabriquer leurs outils aussi en métal.

MétauxTempératures de fusion

Etain 232 degrés

Plomb 327 degrés

Argent 962 degrés

Or 1064 degrés

Cuivre 1083 degrés

Fer 1535 degrés

Les reconstitutions

présentées sur ces deux pages ont été réalisées par des artisans lors de la manifestation La Tène

Festival, en 2012.

Page 8: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

132

Les trois textes suivants nous montrent que le travail des métaux était assez compliqué. Des artisans se spécialisaient pour produire des objets en cuivre, en bronze, en fer ou en métaux précieux.

Faux, La Tène (NE)

Fibule, Saint-Sulpice (VD) 5e siècle avant J.-C.

Chaudron, Coffrane (NE)

Reconstitution d’un char funéraireLausanne (VD), ~550 avant J.-C.

Spécialisation et échanges

« Les ateliers de forgerons, spécialisés, fournissent un matériel pour tous les corps de métiers, du guerrier à l’agriculteur. »

Le chaudronnier : il utilise des tôles coulées, mises en forme par martelage, mais aussi par limage et ébarbage. Grâce à un foyer, l’objet est maintenu à une température suffisante pour qu’il ne se brise pas. L’assemblage des tôles se fait avec des rivets ou à la soudure à l’étain.

D’après Sciences et vie 125, p. 99

Le forgeron : son savoir est indispensable, puisqu’il fournit des outils pour les autres activités artisanales, des armes pour les guerriers et des roues pour les chars, sans compter tous les objets du quotidien, comme les fibules. La mise en forme des objets s’effectue grâce au travail de forge. D’autres techniques, comme le pliage, le limage peuvent encore intervenir.

D’après Sciences et vie 125, p. 98

Extrait de Sciences et vie junior 89, p. 30

Page 9: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

133Thème 6

Pirogue, Cerlier (BE), âge du Bronze

Gravure de chariot, Val Camonica (Italie), âge du Fer

Situation des principales mines connues

OcéanAtlantique

Mer Méditerranée

Mer NoireMerCaspienne

Mines de cuivre Mines d’étain

Page 10: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

134

Restitution du village de Brigue-Glis (VS), ~650 avant J.-C.

Page 11: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

135Thème 6

Le village fortifié de Châtillon-sur-Glâne (FR) date de l’âge du Fer. Il était protégé naturellement de trois côtés par des falaises, la Sarine et la Glâne. Du côté restant, les habitants ont construit un rempart et un fossé. Ils mesuraient environ 200 m de long.

Ce site a connu une grande importance pendant environ 50 ans, vers 500 avant J.-C. A cette époque les Grecs étaient en conflit contre les Carthaginois. Ils avaient besoin de grandes quantités d’étain pour fabriquer leurs armes. Comme ils ne pouvaient plus passer par la mer dans la région de la Sicile, le commerce se faisait par voie fluviale et terrestre. Partant de la Bretagne (France) et de l’Angleterre, l’une passait par Châtillon-sur-Glâne.

De très nombreuses trouvailles archéologiques montrent l’importance de ce site (vestiges d’habitations rectangulaires en bois, four en terre, céramique fabriquée à l’aide d’un tour de potier, objets en bronze ou en fer). Des débris de céramique et des bracelets en verre provenaient de régions situées au bord de la mer Méditerranée (Grèce et sud de la France).

Ensuite, l’endroit a perdu de son importance. Les archéologues ont trouvé quelques vestiges de la fin de l’âge du Fer et de l’Antiquité.

Rempart

Glâne

Sarine

16 m

Fossé

Poterie d’origine grecque, Châtillon (FR) 6e siècle avant J.-C.

Dans les

environs, les archéo logues ont

découvert plusieurs tumulus. L’un d’eux est très imposant et pourrait être la

sépulture d’un prince.

Village

Page 12: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

136

Organisation sociale Hiérarchisation

La découverte de nombreuses tombes remontant à l’âge des Métaux a permis aux archéologues de mieux comprendre l’organisation sociale des hommes de cette époque. Dans les sépultures, ils ont découvert des objets accompagnant le mort. De riches défunts importants ont été ensevelis avec un mobilier funéraire de grande valeur.

Reconstitution de la chambre funéraire du tumulus, Hochdorf (Allemagne), 530 - 500 avant J.-C.

A la fin de l’âge du Fer, Jules César, un général romain, évoque les rapports sociaux des Gaulois.

Partout en Gaule, il y a deux classes d’hommes qui comptent et sont considérés : l’une est celle des druides, l’autre celle des chevaliers. Quant aux gens du peuple, ils ne sont guère considérés autrement que des esclaves, ne pouvant se permettre aucune initiative, n’étant consultés en rien.

Orgétorix (un Helvète accusé de vouloir prendre le pouvoir) devait se présenter au tribunal enchaîné. S’il était coupable, il devait subir le supplice du feu. Le jour de son procès, il a amené tous les siens, plus de dix mille hommes. Grâce à leur présence, il n’a pas été obligé de parler.

D’après César La Guerre des Gaules, VI, 13

Buste de Jules César~ 50 avant J.-C.

D’après César La Guerre des Gaules, I, 4

Page 13: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

137Thème 6

Organisation sociale Guerriers

A l’âge des Métaux la plupart des gens étaient agriculteurs ou artisans. Un groupe constitué de guerriers se distinguait du reste de la communauté. Les forgerons leur fabriquaient des armes et des protections de très bonne qualité (casque, armure, bouclier).

Les nobles celtes étaient entourés d’une garde personnelle, qui si nécessaire se regroupait avec d’autres pour former une armée. Pour se protéger des coups de lances et d’épées, les plus riches portaient une cotte de mailles, un casque et un bouclier. Les autres s’équipaient avec des protections en cuir.

Au début de l’âge du Fer, les nobles utilisaient des chars à deux places (un conducteur et un combattant). Ensuite ils

ont développé une cavalerie. Les hommes à cheval constituaient l’élite de ces armées. Ils s’entraînaient très souvent.

Plastron, Fillinges (France)8e siècle avant J.-C.

Guerrier de Saint-Maur (France) 1er siècle après-J.-C.

Restitution de la bataille de Martigny (VS), 57 avant J.-C.

CroyancesLes Celtes croyaient que l’esprit des morts se réincarnait. Leur religion exaltait les héros. Les guerriers qui s’étaient battus vaillamment et qui mouraient lors d’une bataille allaient rejoindre directement les dieux dans le ciel. Ils échappaient ainsi à la réincarnation. Ils conservaient les têtes de leurs ennemis par respect pour eux, mais aussi comme trophées.

Page 14: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

138

Organisation sociale Sépultures

Restitution d’une cérémonie funéraire, Lausanne (VD), 10e siècle avant J.-C.

Restitution de funérailles au bord du lac Léman 5e siècle avant J.-C.

Page 15: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

139Thème 6

Dans son livre La Guerre des Gaules, Jules César fait de nombreuses descriptions.

Voici un résumé de ce qu’il dit des oppida :

Habitat Oppida

Restitution du rempart de l’oppidum du Vully (FR)Restitution de l’oppidum de Besançon (France)

Les remparts sont construits en bois et en pierre. La pierre les défend du feu et le bois des coups de béliers. L’emplacement des oppida les met généralement à l’abri des dangers. L’oppidum d’Avaricum était facile à défendre, car il était entouré d’eau courante ou de marais presque de tous les côtés. Son seul accès était très étroit.

Explications des archéologues :

Les oppida sont des sortes de villes fortifiées où l’on pratiquait de l’artisanat et du commerce. Les archéologues ont découvert de nombreux ateliers, parfois même des quartiers réservés à l’artisanat (métallurgie, céramique, tissage, travail des os, du verre, etc.). Il y avait aussi des habitations.

Ce sont aussi des centres politiques, des sortes de capitales d’une région. Ils disposent d’une grande place de réunion. Il est possible que les marchés aient également eu lieu à cet endroit.

Ils jouent aussi le rôle de centres religieux : on y a découvert des sanctuaires.

L’oppidum était protégé par un rempart comportant des portes imposantes.

D’après quelques fouilles, il semble que certains oppida, comme celui de Vully (FR), n’étaient pas habités. Ils servaient uniquement de centre politique, de marché, de refuge et de site religieux.

Page 16: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

140

Habillement Vêtements de l’âge du Fer

Vêtements de guerrier Vêtements féminins

Statuette de bronze L’homme vêtu de braies, Neuvy-en-Sullias (France), 1er siècle avant J.-C. - 1er siècle après J.-C.

Reconstitution d’un métier à tisser et d’un vêtement féminin

Tiens, ils savaient déjà faire

des tissus à carreaux !

Page 17: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

141Thème 6

Rites et croyances Le Mormont

Fouilles du Mormont (VD), 2006

Fosse avec restes osseux, Le Mormont (VD)

Le site du Mormont (VD) était un sanctuaire helvète. Les archéologues le datent d’environ 100 avant J.-C. Il donne des informations sur les pratiques rituelles et les sacrifices. Les fosses, qui mesuraient entre 80 cm et 5 m de profondeur, contenaient des offrandes. De gros blocs de pierre et des poteaux marquaient leur emplacement.

L’organisation des dépôts variait d’une fosse à l’autre. Des restes humains ont été mélangés à des restes d’animaux. Les spécialistes ont identifié des ossements de bœufs, de porcs, de chevaux, de moutons, de chèvres, de chiens, d’un loup et même d’un ours.

Page 18: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

142

Les fosses contenaient aussi de nombreux objets, en céramique, en métal, en pierre, en verre, en os, en bois.

Céramiques, Le Mormont (VD)

Restitution du site du Mormont (VD)

Pot en bronze Le Mormont (VD), ~100 avant J.-C.

Page 19: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

143Thème 6

Les Celtes regroupaient de nombreux peuples. Plusieurs étaient installés sur le territoire de la Suisse actuelle.

Les Helvètes vivaient d’abord au nord du Rhin (Allemagne), d’où ils ont émigré pour s’installer sur le Moyen Pays au 1er siècle avant J.-C. Sous la conduite de Divico, ils ont battu les Romains à Agen (France) en 107 avant J.-C.

César a écrit que les Helvètes étaient répartis en quatre tribus : les Tigurins, les Verbigènes, les Tulingii et les Latabici. Les Tigurins étaient installés dans la région d’Avenches. Une douzaine d’oppida avaient été construits sur le territoire helvète.

En 58 avant J.-C., après trois ans de préparation, Les Helvètes ont brûlé leurs villes et leurs villages et ont tenté d’émigrer vers le sud-ouest de la Gaule (France). Les chariots étaient chargés de vivres et d’effets personnels. Ils emportaient de la farine pour trois mois. Tout le monde devait se retrouver près l’oppidum de Genève qui était déjà sur territoire romain.

Le 28 mars, une foule immense s’est retrouvée entre le Jura et le lac Léman. D’autres peuples celtes s’étaient joints aux 263 000 Helvètes.

Oppidum du Vully (FR)

Celtes de nos régions

RAURAQUES

SÉQUANES HELVÈTES

ALLOBROGESNANTUATES LÉPONTIENS

VÉRAGRES

RHÈTES

CALUCONES

UBÈRES

VENNONES

SÉDUNES

Aventicum

Page 20: Thème 6 A l’âge des Métaux Vie quotidienne, organisation

144

Pont sur le Rhône Genève

Jules César a fait couper le pont que les émigrants voulaient emprunter pour franchir le Rhône. Il a donc fallu négocier. Les Helvètes ont promis de ne causer aucun dommage en traversant la province romaine. Le général romain a demandé du temps pour réfléchir. Il en a profité pour amener des soldats. Finalement, deux semaines plus tard, il leur a refusé le passage.

Les Helvètes ont dû emprunter un passage escarpé entre le Rhône et le Jura. La colonne qui s’étirait sur des kilomètres a passé sur le territoire des Séquanes, un autre peuple celte. Plusieurs escarmouches ont opposé les émigrants aux Romains. Finalement ils ont été battus à Bibracte. Jules César a obligé les survivants à rentrer et à reconstruire leurs habitations.

Cet épisode a déclenché le début de la

Guerre des Gaules, au cours de laquelle les Romains ont conquis

une grande partie des territoires celtes.