28
1 Les 10 clips du mois LE TOP Nous livre le poids de son âme LES JEUX MIKI DEBROUYA DASHA GENERAL CREW

Time to zik #4 - Janvier 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quatrième numéro du e-magazine Time to zik qui vous informe sur l'actualité des artistes et des musiques caribéennes, guyanaises et réunionnaises. Ce mois-ci retrouvez l'interview de Debrouya, une chronique sur Dasha et le General Crew , les sorties ciné, notre sélection musique et les jeux. Enjoy !

Citation preview

1Les 10 clips

du mois

LE TOPNous livre le poids de son âme

LES JEUX

MIKI DEBROUYA

DASHA

GENERAL CREW

3

EDITO

2 mois de silence, oui oui, c’est long !Mais ces 2 mois n’ont pas été chômé.

Tout d’abord, nous avons renforcé l’équipe de rédacteurs avec des spécialistes en hip-hop, reggae ou zouk.Cela nous a permis de faire des rencontres et de vous proposer de nouvelles rubriques.

Notre route a croisé celle de Franck Blanquin, photographe, qui signe cette magnifique une et un reportage lors du concert de Marvin à l’Olympia.

Dj Gunshot vous propose également sa sélection des meilleurs albums de 2014, de quoi compléter votre playlist !

Alors avec cette nouvelle année qui débute nous espérons pouvoir vous délivrer un Time to Zik par mois. Mais si vous n’avez pas de nouvelles de nous pas d’inquiétudes, nous travailllons d’arrache-pieds.

Parce que parfois pour offrir de la qualité il faut un peu plus de temps.

Bonne année 2015 !

KalyRédac’ chef

Lasélection

8

20

16

15

6SOMMAIRE

crédits photos couverture : FRANCK BLANQUIN

Ciné,TV

& théâtre

21Les jeux

Interviews et articles par Lyndsey.B, Arthur, Kaly

Pour tout contact : [email protected]

6

ZoukNESLY ft KAMNOUZEJe suis bien

Hip-Hop

Après tu me manques Nesly a repris les choses en main ! Elle se sent bien et le reven-dique. La zoukeuse est accompa-gnée de Kamnouze sur ce titre entraînant.

LA SÉLECTION

REEJO’SAY ,PM, DARKEN, EZAIL Chill And Twerk

NDXHip-hop Addiction

Sorti en 2011, Hip-hop Addiction est un opus à avoir ! Ndx propose en ce moment de le télécharger sur son site gratuitement alors profitez-en. Du bon son et une bonne plume.

EMILY NORMANNDis moi tout

Le Building Empire s’em-pare du Foreign remix de Trey Sonz cela donne 2 titres qui devraient plaire à tous et toutes. Faites votre choix !

Comment Fuckly a-t-il réussi à attirer les 2 frères sur les terres du compas ? En tout cas ce titre est une vraie surprise et une pure réussite. Concentré de talents.

KENZY RAFYA & FUCKLYMélissa

MAURANE VOYER Doudou

T SHAASélibatè

7

MIKI DEBROUYABwé & fimé

Dancehall DATCHA DOLLARZ & ISISSi sèlman

SWÉNou paka modé

Un duo très sensuel entre Datcha et Isis. Datcha fait du Datcha provocant à souhait dans ses textes et il entraine Isis dans un feat digne des meilleurs slackness jamaïquains. Ça fonctionne, c’est dansant et nous on aime !

Mighty Ki La sur le Cultiva-tor Rdiddim pour apaiser les esprits ! Dans un contexte où la violence devient phé-nomène de mode, l’artiste met l’accent sur l’essence même du reggae… La ré-flexion avant l’action ! Et le titre est en libre télécharge-ment de quoi éveiller toutes les consciences

MIGHTY KI LAMon gunshoot

Reggae

Danjérèz n’est-ce pas le nom de son album ? Alors dans ce clip Swé nous le prouve. Toujours aussi fé-ministe la jolie demoiselle prend les choses en main et les hommes n’ont qu’à bien se tenir !

RACHELLE ALLISON & SAÏKTensionADMIRAL T

Nou ka chill

Ce titre fait partie des 8 morceaux inédits que les fans d’Admiral ont pu avoir en exclusivité lors de son concert en Guadeloupe. On y retrouve un Admiral po-sant sur un reggae

Après Lorenz, Garfil, Ke-ros-n, Pompis et Admiral T c’est avec Saïk que Ra-chelle Allison se prête au jeu du duo.Et cela marche ! De plus le clip bénéficie d’une ma-gnifique réalisation on croit à ce couple qui se dispute et cherche à se retrouver.

8

Depuis cet été, ton projet 21 Grammes est disponible, dans quel état d’esprit as-tu réalisé ce projet ?

Debrouya : 2013 a été pour moi l’année, où j ai voulu voir grandir ma fille. Il y a eu Pro-jet X et Magic Land en projet personnel, qui sont à mon avis des projets futuristes.

Beaucoup de collaborations car je travaille au feeling, c’était une transition.

Maintenant que ma petite fille a commencé l’école , je pense que c’est le meilleur moment pour se remettre au travail.

J’ai realisé ce projet sans me mettre de barrière, j ai bossé avec Wide en avançant a tâ-tons. Après une trentaine de sons, nous avons filtré .

Je voulais une couleur caribée-nne sur cet opus.

Pourquoi ce titre : 21 Grammes ?

Debrouya :

21 Grammes représente, selon une théorie développée par le médecin américain Duncan MacDougall, le poids que l’on perd à sa mort. Il l’a assimilé au poids de l’âme.

J’ai essayé de représenter ce qu’il y a dans ma tête ; le poids de mon âme sur cet opus.

Cet opus annonce t-il un grand retour après de long mois de silence ou est-ce une manière de montrer à ton public que tu es encore présent et que tu n’abandonnes pas la mu-sique ?

Debrouya : La musique est ma thérapie, je ne pense pas arrêter d’en faire, je laisse libre cours à mon imagination.

Mes précédents opus

“Projet X “ et “MagicLand” étaient complètement dif-férents, j’essaie de faire quelque chose de nouveau à chaque fois . Comme un peintre on peut avoir un style de prédilec-tion mais s’essayer à d’autres techniques, d’autres styles . J’avais envie de partager avec mon public ce dernier projet un

Crédits : Franck Blanquin

9

faire passer ?

Debrouya : Je voulais re-trouver la couleur de “Ipop”, un projet éclectique avec un peu de tout. Le message est simple de croire en son énergie , et d’apprendre à l’utiliser a bon escient.

Effectivement, les thèmes de cet opus sont plus personnels et la façon de les aborder plus populaire. J’avais vraiment envie d’avoir des choses à ra-conter, donc j’ai pris le temps de vivre.

Cet album a été bien accueilli par les médias ainsi que ton public.

A ton avis qu’est ce qui a fait ma différence par rapport aux autres opus que tu as pu

peu plus personel.

Il existe très peu de collabo-rations dans ton album.

Etait-ce un choix ?

Debrouya : J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes au fil du temps, j’ai même fait un projet de featurings (Cmd & Friendz ). Comme auparavant, j’ai fait au feeling, il-y-a quand même pas mal de collabora-tions sur ce projet et je re-mercie tous les artistes qui ont participé à l’aventure.

Nous avons l’impression d’avoir un Débrouya qui a envie de parler de lui mais toujours sans trop se dévoil-er. Qu’en penses tu ?

Quel message voulais-tu

sortir ?

Debrouya : Je remercie tout le monde pour l’accueil, les projets précédents étaient dif-férents et vraiment atypiques, l’un hip hop jazz avec des so-norités singulières et expéri-mentales. L’autre dubstep, sur une touche électronique.C’était une démarche moins commerciale, personnellement je suis heureux d’avoir réalisé ces deux EP. Je n’ai pas de barrières mu-sicales, je vois cela comme de nouvelles expériences, comme changer de parfum.J’invite tous les internautes à aller l’écouter sur Deezer.

21GRAMMesMiki Debrouya se présente

comme un artiste caribéen

indépendant. Il a su installer

son style, sa plume et son

univers dans la musique

lokale.

L’INTERVIEW

Sa devise :

KA OU KA FÉ ??

10

L’INTERVIEW

Doit on espérer quelques titres à venir prochainement ou doit on

encore patienter ?

Debrouya : Bien sûr, mais on fait d’abord le maximum de personnes écouter celui ci. Je bosse toujours à mon rythme et on peut s’attendre à des collaborations futures pro-chainement.

Certains parlent de cet album comme ce-lui de la confirmation. Qu’en penses tu ?

Debrouya : Je trouve que c’est un pro-jet mûr, j’ai grandi et ma musique évolue. J’ai réalisé ce projet avec Gary Wide qui est un génie et qui je vous certifie a composé la moitié des instrumentales et mixé tout le projet. Il m’a vraiment aidé à sublimer mon art.

Sur ce projet, figure le morceau rétro-spectif Sonjè, qui a fait l’objet d’un clip. Ce clip contient essentiellement des im-ages d’archives retraçant ton parcours

musical.

Pourquoi avoir voulu faire un morceau comme celui-ci ? et quel regard portes-tu sur le chemin que tu as parcouru depuis ?

Debrouya : Le morceau Sonjé relate un parcours atypique, qui est le mien : pas d al-bum en bacs que des mixtapes, un contact avec le public grâce à Debrouya Tv, un lyfe-style que l’on a amené à l’époque. Je voulais faire le point sur mon parcours et j’ai trouvé cette manière d’aborder le sujet parfaite. Je suis fier de mon parcours et de ce que j ai amené au paysage musical caribéen , ceux qui me suivent depuis “Debrouya Pa Péché” pourront attester.

Tu as réalisé également le clip de 21 grammes, d’autres clips sont prévus ??

Debrouya : Le morceau Sonjé relate un parcours et oui bien sur , sur le projet “ 21 Grammes” , le titre éponyme a été mis en images par Moody Mike, mais on peut vi-sualiser aussi “Ba zot”, “Lost “ sur ma chaîne Youtube et le meilleur reste à venir , croyez moi !

NDLR : Son dernier clip Bwé & fimé est sorti le 20 janvier

11

En février 2015 aura lieu la cérémonie Hit Lokal. Tu es nominé dans la catégorie Hip Hop et dans la catégorie album avec ton album 21 grammes.Que penses-tu de cette cérémonie ?

Debrouya : Je trouve la démarche très intéressante, dès la première année j’ai ac-croché. C’est motivant car on a tous vu les MTV, BET et autres cérémonies d’Awards, et nous savons tous l’engouement qu’ ils procurent. Merci a Hit Lokal d’être les pré-curseurs de cette initiative.

De manière générale, quel est ton point de vue sur cette année en terme de rap ?

Debrouya : Au niveau caribéen, je n ai pas trop écouté, j’essaie de rester dans ma bulle. Au niveau mondial j’ai eu de bonne surprises cette année ; des artistes comme Travis Scott, J Cole font partie de ceux qui m’ont vraiment fait plaisir .

Tes derniers mots seront ?

Debrouya : Merci à tous mes “Debrouyas “, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’écouter ou d’acheter l’album n’ hésitez pas à venir voir ce qui se cache à l’intérieur de mes 21 Grammes.

Interview par Lindsey B. et ArthurSuivre Arthur sur Twitter via @karukerap

L’INTERVIEW

"Behind the scene" du dernier clip de Miki Debrouya

Photos de Vincent Macher

13

LE BONUS

La playlist du mois inclus des titres que Miki Debrouya écoute en ce moment :Kanye West Only One Really love de D’Angelo GOMD et Fire Squad de Jcole

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU TOP ET TOUS LES NOUVEAUX CLIPS SUR L’APPLICATION ANDROID

HIT LOKAL

15

CINÉ, TV& THÉÂTRE

Dates Clés :

30 Janvier 1993 : c’est la date de son anniversaire

2013 : Le titre «Et si« marque un tournant dans sa carrière d’artiste.

« Vou an chwazi« avec Nicy

2014 : «Juste pour une nuit«

A venir : Dasha nous prépare un album

17

Certains ne la connaissent que depuis peu sous le nom de Dasha et onpeut dire qu’elle a déjà su se faire sa place!Mais qui est-elle vraiment?Dasha, de son vrai nom Jessica MARTINON, baigne dès l’enfance dans le milieu musical grâce à sa mère et entame son histoire avec la musique dès l’âge de 8 ans.

A ses débuts, elle de lance avec son groupe CMM (Créole Music Mouvment) composé de Gims, Stywatt, Imruh, Oni Dog et d’elle même. Leur objectif ? Se servir des réseaux sociaux pour se faire connaître.

On notera le titre "Mama" qui rassemble plus de 24 000 vues. En solo, son premier titre sera " Maladi lanmou" qui touche le public avec 87 000 vues. Forte de tous ces succès, Dasha continue à évoluer dans le milieu under-ground et en 2012 elle présentera "Sonjé" grâce à sa rencontre avec Danabé de DP productions.

C’est en 2013 que tout bascule avec le titre " Et si" qui devient le tube desvacances. Double victoire, car la demoiselle jusque là n’avait jamaisprésenté à son public de titre zouk. Elle aurait pu s’arrêter en si bon chemin, mais Dasha enchaîne et cette fois nous propose une collaboration avec Nicy sur le titre "Vou an chwazi" où la jeunefemme nous montre une autre facette de sa per-sonnalité : forte et sensuelle à la fois.

En 2014, "Juste pour une nuit" sera son deuxième titre solo et elle est loin d’avoir fini de faire parler d’elle !

En effet, Dasha nous confie être en préparation d’un premier albumempreint de son identité et de ses couleurs. On a hâte Dasha, on a hâte!

Lyndsey B.

ARTISTE Dasha

Son nouveau titre avec Missié GG

19

TOP 10 Projets Album/ Mixtape 2014 by Dj GUNSHOT

AVIS D’EXPERT

1. Admiral T - I Am Christy Campbell

2. Malika Tirolien - Sur La Voie Ensoleillée

3. Williams Café - Sunny day

4. Keros’n - Sky is The limit & E. Sy Kennenga - Ek Trip 2

5. Touch The Sky Riddim

6. Mali - Chimen Chyen

7. Swé - Danjérèz

8. Nerka - Cinco Piezas

9. Tiwony - Roots Rebel

10. Dawa - La Faucheuse & Lyrrix - Drug Dealer 2

Petit retour sur les albums, EP et mixtapes sortis l’an passé. DJ Gunshot nous livre son top album 2014, l’occasion de revenir sur des projets que vous avez peut-être zappé mais dont le travail mérite bien votre attention.

Retrouvez Dj Gunshot tous les premiers vendredi et dernier samedi du mois au Petit New-York, Saint-Félix/Gosier/Guadeloupe

20

Le 26 décembre lors de son concert à Lakasa, Admiral offrait 100 clés USB contenant 8 titres

inédits.

Du Admiral et du Kalash en grande forme et Saïk aussi est de la partie !

ZOOMSUR

LE GENERAL CREW, ADMIRAL T & KALASH NOUS EN PARLE DEPUIS DES MOIS.

APRÈS DES APPARITIONS DANS LES CLIPS DE L’UN ET L’AUTRE, ENFIN EN DÉCEMBRE DERNIER ILS NOUS OFFRAIENT UN CONDENSÉ MUSICAL DE CETTE ALLIANCE.

RDV SUR LE SITE GENERAL CREW POUR TÉLÉCHARGER CES TITRES

General Crew un concept, une marque, une

alliance, jusqu’où iront-ils ?

L’annonce prochaine d’une tournée commune ?

Il est certain que les fans seront au rendez-vous si cela arrive.

En attendant nous espérons bien entendre

certains de ces itres le 5 avril au Zénith pour le concert d’Admiral T.

21

LES JEUX

KI MOUN KA DI

Tchèk nou ventan « «annaryè

Jouons ensemble ! Envoyez vos réponses avec le #KiMounKaDi

Quel artiste et dans quel titre peut-on entendre :

HORIZONTAL VERTICAL

4. Cérémonie d’awards en février

3. Il a fait son Olympia en novembre6. Kalash & Admiral T forment ce crew

1. Fuckly vient de l’initier au compas

5. Titre du dernier clip extrait de 21 grammes

2. Rafya, Kenzy et Fuckly en ont assez d’elle

7. Animateur du top Hit Lokal

MOTS MÊLÉS

si-w vlé èt’ pagna

NOUVELLE FORMULE POUR LE TOP 20 HIT LOKAL

ANIMÉ PAR STYLLEE

TOUS LES MOIS SUR YOUTUBE, ETV ET TELEANTILLES

LE TOP 20 HIT LOKAL SUR VOS ÉCRANS

24

Marvin Olympia

L’Olympia est comble pour accueillir Marvin en cette fin d’après midi de novembre La première partie est assurée par Tareeq qui nous offre une prestation acoustique.

Ensuite le Dj Elaji vient enjailler la salle avec une bonne sélection dancehall

Enfin la star de la soirée fait son entrée dans son smoking entouré de ses dan-seurs… Il a interprété la plus part de ses tubes (Sans Toi, plus fort que tout…). Il a accueilli Kim pour chanter avec lui “Ne t’en vas pas“ et a partagé la scène pour un titre avec DJ Mike One.

REPORTAGE

25

Novembre 2014

Marvin à clôturer son show sur sa reprise de la chanson “Coup de Soleil“.

Texte et reportage par Franck Blanquin

26

27

LA SOLUTION

Cette phrase est extraite de l’album Dancehall is Back et du titre Toulao feat Konshens

MOTS MÊLÉS RÉPONSES

4. Hit Lokal 6. General Crew7. Styllee

HORIZONTAL VERTICAL

1. Dasha 2. Mélissa3. Marvin 5. Bwé et fimé

28