28

Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine gratuit TIPTOP MAG

Citation preview

Page 1: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012
Page 2: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012
Page 3: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

TIP TOP MAG 01 | Edito/Sommaire

Êtes vous plutôt du matin, du midi ou du soir..?

Nous obéissons tous à différentes horloges biologiques. Forme, sommeil, performances physiques peuvent être améliorées si l’on prend le temps d’écouter les rythmes de son corps. Nous vous proposons un petit test pour mieux tirer parti de vos journées.

Dans ce numéro, vous trouverez également une rubrique consacrée à un phénomène grandissant depuis quelques mois : la Fish Pédicure.

L’hiver est là…Vous rêvez de soleil et d’évasion. Il est déjà temps de penser aux prochaines vacances de Pâques, mais où partir..? Notre rubrique «Voyage» est faites pour ça..

Un grand merci aux commerçants qui nous ont accordé leur confiance pour ce nouveau numéro.

L’équipe de TIPTOP Mag vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année.

Bonne lecture à tous.

Dossier P 2-3

Beauté P 04

Lingerie P 06

Forme P 08

Coiffure P 13

Le Saviez-Vous P 15

Esthétique P 17

Voyage P 21

Saga des Marques P 23

TIPTOP Mag Quartier à la Une est une publication tri-mestrielle.Vous êtes commerçant ou artisan dans un des quar-tiers Est de Caen ou à proximité ?Vous pouvez donner un coup de projecteur sur votre activité en réservant une pleine page ( 15 X 21 ) dans le prochain numéro de TIP TOP Mag de Mars 2013. Envoyez nous un mail : [email protected] ou appelez nous au 06 13 41 54 74 pour un RDV.

TIP TOP Mag Une idée, un concept, une image…!

TIP TOP MAGLe magazine TIP TOP MAG - Quartier à la Une - est une publi-cation de la Sarl KELMAG 14000 CAEN (N° de Siret 503 515 132 00010 ). Les annonceurs assument seuls la responsabilité pleine et entière de leur message publicitaire. Après lecture, ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction même par-tielle des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur.

Vous souhaitez apparaître dans le prochain numéro de ce magazine, contactez nous au 06 13 41 54 74 ou par mail :[email protected] Infographie et mise en page : Thibaut CROQUEVIELLE

Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autori-sation de l’éditeur (Loi du 11 mars 1957)

Tirage: 12 000 ex

Tip Top-Mag

Page 4: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

TIP TOP MAG 02 | Dossier

Comprendre son horloge biologique permet de gérer son rythme naturel pour tirer le meilleur de son énergie.

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPSLe corps obéit à plusieurs horloges biologiques avec lesquelles il faut apprendre à vivre.En écoutant les rythmes de son corps, on peut améliorer forme, sommeil, performances physiques et intellectuelles.Trouver le bon moment. Voici la clé pour être en forme toute la journée. Pour certains, le petit matin est le meilleur moment de la journée alors que d’autres n’émergeront pas avant midi.

En vous calant sur votre propre horloge biologique, vous tirerez mieux parti de vos journées et vous connaîtrez le moment le plus propice pour affronter vos obligations, pour manger ou faire du sport

VOTRE RYTHME NATURELL’organisme vit au rythme de cycles circadiens d’environ 24h. Toutes nos fonctions biologiques internes se régulent en fonction des heures de la journée ou de la nuit et nous disent quand nous réveiller et quand nous sentir fatigués. Certains sont du matin, d’autres de l’après midi et certains sont plutôt du soir. Le corps ne fonctionne donc pas de la même manière à 7h du matin, à midi ou à 20h.

Pour planifier vos activités et connaître vos moments les plus efficaces à tel ou tel moment de la journée, écoutez-vous.

TEST : Êtes vous du matin, de l’après midi ou du soir ?

HORLOGE BIOLOGIQUE :MIEUX GÉRER SON TEMPS GRÂCE AUX RYTHMES BIOLOGIQUES

1) VOTRE JOURNÉE IDÉALEA) Se lever tôt pour profiter de sa journée

B) Une belle après midi

C) Une journée à ne rien faire suivie d’une longue soirée entres amis

2) VOUS ÊTES INVITÉ DANS UNE SOIRÉEA) Vous arrivez tôt et partez tôt

B) Vous partez en même temps que tout le monde

C) Vous êtes difficile à faire partir

3) QUAND VOTRE RÉVEIL SONNEA) Vous êtes déjà debout

B) Vous sautez du lit aussitôt

C) Vous l’éteignez et replongez sous la couette

4) COMMENT DÉMARREZ VOUS LA JOURNÉE ?A) Petit déjeuner et un peu de rangement avant de partir

B) Lever tôt en semaine et grasse matinée le week end

C) Impossible de démarrer sans une bonne tasse de café

5) VOTRE EFFICACITÉ AU TRAVAILA) Le matin, à la première heure

B) Plutôt dans l’après midi

C) Le soir, quand tout le monde est parti

VOTRE RÉSULTAT :1) Majorité de A : Vous êtes du matin2) Majorité de B : Vous êtes de l’après midi3) Majorité de C : Vous êtes du soir

DOSSIER

Page 5: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

VOUS ÊTES DU SOIRVous êtes lent à vous réveiller mais vous pouvez veiller jusqu’à l’aube. Vous débordez d’énergie au moment où les autres fatiguent.

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?C’est en fi n d’après midi et le soir que votre cerveau est à son top. C’est le bon moment pour aff ronter les diffi cultés.

QUAND ET QUOI MANGER ?Commencez par un petit déjeuner léger. Le midi, faites vous plaisir en prenant un déjeuner copieux et fi nissez la journée par un bon dîner.

QUAND FAIRE DU SPORT ?

De préférence le matin pour vous activer pour la journée et vous éclaircir les idées.

VOUS ÊTES DU MATINAu top dès le réveil, vous gardez votre énergie toute la journée mais vous ressentez un coup de barre dés 21h.

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?Si vous avez besoin de concentration, la matinée est le moment idéal pour régler vos problèmes.

QUAND ET QUOI MANGER ?Commencez la journée par un petit déjeuner complet. Prenez un bon déjeuner le midi mais mangez très léger au dîner. Un dîner copieux troublerait votre sommeil.

QUAND FAIRE DU SPORT ?Attendez de préférence la fi n d’après midi pour que vos muscles soient chauds. L’activité physique vous apportera du tonus pour rester actif dans la soirée.

VOUS ÊTES DE L’APRÈS MIDIVous vous levez facilement le matin mais votre énergie baisse aux environs de midi avant de remonter dans l’après midi. Vous vous endormez vers 23h

QUAND AFFRONTER VOS PROBLÈMES ?Votre énergie atteint des sommets dans l’après midi. C’est le mo-ment idéal pour réfl échir et résoudre vos problèmes

QUAND ET QUOI MANGER ?Vous avez un besoin constant d’apport énergétique. Prenez 3 repas légers dans la journée avec un petit goûter vers 16h.

QUAND FAIRE DU SPORT ?L’après midi est le moment idéal pour vous. Une activité physique vous aidera à combattre les coups de fatigue.

DÉCALER SON RYTHME NATURELOn peut tromper son horloge biologique en décalant son rythme naturel de quelques heures, en modifi ant très progressivement son heure de lever et de coucher de quelques minutes par jour.

Page 6: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + de Christ’ Aile

LA FISH - PÉDICUREArrivée en France il y a 2 ans, la « fish pédicure » attire chaque jour de nouveaux adeptes et est devenu, en quelques mois, le nouveau soin très tendance. Cette pratique allie le bien-être, la détente et la beauté des pieds.

LES ORIGINESC’est en Turquie, dans les sources d’eau chaude de la région de Kangal, que le concept «Fish Spa» est né il y a des décennies et que de nombreuses personnes prennent plaisir des bienfaits relaxants que prodiguent un petit poisson, si particulier, appelé Garra Rufa, devenu une vraie célébrité. Des Spas y sont même aménagés en bord de rivière, dans son milieu naturel.

DE L’ASIE A L’EUROPELe succès du Fish Spa a dépassé les frontières turques pour apparaître en Asie et aux États-Unis, où il est utilisé dans les Spas et les salons de beauté les plus prestigieux et les plus tendances, avant de débarquer en Europe dont la France depuis 2 ans avec la fish pédicure.

Très amusant et hors du commun, ce petit poisson aura pour unique tâche de vous faire vivre une grande expérience.

LE PRINCIPELe Garra Rufa est un petit poisson, dépourvus de dents qui se nourrit des peaux mortes par un effet de délicate succion, gommant ainsi parfaitement la peau et régulant le flux sanguin.Biologique et écologique, ce peeling naturel et extrêmement agréable va libérer votre peau des bactéries et autres impuretés, rendant à vos pieds toute leur beauté et leur douceur.Assis sur un banc ou tout autre siège, il suffit de plonger les pieds, durant une vingtaine de minutes, dans un aquarium ou un bassin spécialement conçu à cet effet, empli d’eau à 26°C et d‘une centaine de poissons, pour retrouver une peau de bébé une quinzaine de minutes plus tard.

Avant la séance de Fish Spa, outre un contrôle visuel, un nettoyage des pieds est réalisé avec une solution désinfectante spécifique. Pour des raisons évidentes d’hygiène, les pieds atteints de mycose ne sont pas acceptés, et le vernis à ongles est préalablement ôté.

BEAUTÉ

Le Fish Spa est, en France, une activité rigoureusement réglemen-tée.

Pour pouvoir exercer ce soin, l’esthéticienne doit être formée, titu-laire d’un Certificat de Capacité et avoir au préalable une autorisa-tion auprès de la Préfecture.

A SAVOIR

TIP TOP MAG 4 | Bd Leroy

Page 7: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Institut de Beauté - Fish Spa

Les + de Christ’ Aile

Destination beauté..!

Excès de stress, fatigue, anxiété …Donnez à votre corps la chance de se régénérer !Depuis 2 ans, dans un cadre zen et relaxant, Christelle met tout en oeuvre pour vous prodiguer des soins douceur où l’espace d’un instant les portes du temps se referment pour vous évader vers d’autres rives.

Dans une atmosphère chaleureuse, l’Institut Christ’Aile vous pro-pose un panaché de prestations adaptées à votre silhouette et à vos envies : soins visage et corps, gommages, soins essentiels ou traitants, modelages relaxants, épilation traditionnelle, beauté des mains, maquillage…avec les marques Algologie et Vine Secret.Institut de beauté avant-gardiste, Christ’Aile a ouvert il y a 6 mois le premier Fish Spa de la région caennaise, un soin innovant et effi -cace eff ectué par d’ étonnants petits poissons sans dents, les Garra

Rufa, qui débarrassent vos pores des impuretés et qui, par leurs pressions, eff ectuent un véritable échange veineux vous procurant

ainsi une impression de jambes légères et une détente psychique.

A noter que chez Christ’Aile vous trouverez un choix de bijoux, foulards et sacs à mains ainsi que les cosmétiques Algologie et Peggy Sage.

Une adresse à découvrir au plus vite pour être en accord avec soi même.

Lundi 14h00 – 18h00Du mardi au vendredi 10h - 12h / 14h - 19h

Sur rendez-vous le samedi matin

94, Boulevard Leroy14000 CAEN Tél 02 31 72 82 69www.christaile.fr

• Carte de fi délité • Parking privé devant l’Institut

• Remise pour Étudiantes • Prix attractifs

TIP TOP MAG 5 | Bd Leroy

Page 8: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + de Julia Lingerie

TIP TOP MAG 06 | Saint Jean

L’HISTOIRE DU SOUTIEN-GORGEDès le début de la civilisation, les femmes se sont mises à porter des sous-vêtements, présentés comme mesure d’hygiène au prime abord. Au fi l des années, au gré des mentalités et des mœurs, la lingerie est apparue.

LE MOYEN AGEC’est une curieuse découverte qu’ont fait des archéologues en 2008, dans un château en Autriche. Ils y ont en eff et découvert de la lingerie féminine : quatre soutiens gorges ainsi que deux petites culottes en lin et dentelle qui, après datation au carbone 14, se sont avérés avoir plus de 500 ans. Ce sont les premiers soutiens-gorges du Moyen-Age et les plus vieux au monde jamais découverts. Cette lingerie féminine n‘était visiblement pas que fonctionnelle. Décorée de dentelles, elle semblait aussi jouer la séduction.

DU MOYEN AGE A NOS JOURSCe n’est qu’à la fi n du XIX ème siècle que le terme « dessous » se substitue à l’expression moins romantique de « linge de corps », ancien mot pour désigner la lingerie.Le principe du soutien-gorge aurait été inventé en 1902 par Otto Titzling, émigré allemand aux États-Unis, en vue de soulager la poi-trine d’une cantatrice qui en avait assez de faire ses vocalises coincée dans son corset.

Il s’agit alors d’un procédé de maintien de la poitrine dont il reporte le poids sur les épaules. À l’inverse du soutien-gorge, il ne comporte généralement pas deux bonnets individuels, mais plutôt un bandeau de maintien global. Otto Titzling oubliera de déposer le brevet de sa découverte. L’idée est récupérée par un Français installé aux États unis, Philippe de Brassière, qui en dépose le brevet. C’est d’ailleurs l’abréviation de son nom qui donnera le » Bra « , terme anglais actuel du soutien-gorge.

LINGERIE

LE XX ème SIÈCLEAu XX ème siècle, les guerres arrivent…Les hommes sont sur le front et les usines se remplissent d’un personnel féminin qui sou-haite se simplifi er l’existence…Le corset est alors remplacé par la gaine, plus souple et plus facile à enfi ler. Le corset disparaîtra et laissera la place au soutien-gorge.

C’est une jeune Américaine, Mary Phelps Jacob, qui eut l’idée, en 1913, de fabriquer un soutien-gorge tel que nous le connaissons aujourd‘hui. Elle tente de le commercialiser mais en vain. Elle cédera le brevet à l’entreprise Warner’s qui met au point en 1931 un tissu élastique dans les deux sens, et qui n’aura de cesse de faire évoluer cette pièce de lingerie.Warner’s créera les bonnets à profondeur variable, de A à E, les bretelles élastiques et le bonnet moulé sans couture des années 70.

L’apparition des nouvelles matières ( nylon et Lycra ) accélérera le développement du marché des sous-vêtements et de la lingerie. Aujourd’hui, le soutien gorge s’adapte à toutes les poitrines et à toutes les situations de la vie moderne. Qu’il soit en soie ou en coton, blanc, rouge ou noir, imprimé ou fantaisie, en dentelle ou en lycra, à balconnet ou brassière, le soutien gorge ne se lasse pas d’envelopper la peau des femmes et de mettre en valeur leurs formes pour le plus grand plaisir des yeux.

• Carte de fi délité + Chèques cadeaux • Produits de qualité toutes tailles (du A au I)

Page 9: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

L’univers des marques, la tendance en plus …Incontestable-ment, la boutique Julia vous mettra sans dessus dessous.

Pour une idée cadeau, un coup de coeur ou une petite folie, on vous accueille et vous conseille dans un écrin orné de parures, de matières aux couleurs chaudes et dentelles, pour une lingerie raffi née et romantique à souhaits.Prenez votre temps pour choisir les dessous qu’il vous faut parmi des marques telles que Prima Donna, Marie Jo, L’Aventure, Twist et bien d’autres encore. Cette boutique présente des collections de lingerie de qualité, pétillantes, colorées et chics.

Des modèles conforts, fashion et séduction pour tous les styles, toutes les tailles et tous les budgets. Lingerie, tenues

d’intérieur, chemises de nuit, nuisettes, pyjamas, robes de chambre, pull laine et soie, le choix est large, alors laissez vous

guider par une équipe spécialisée. Chez Julia, toutes les ten-dances pour votre réveillon sont déjà en rayon. Alors, pas une

seconde à perdre, la lingerie n’attend pas !

Pour les mariages, bonnets profonds et maillots à l’année, c’est aussi au 8, Rue Gémare ( Place Bouchard ), à l’enseigne

Flora Lingerie ou sur le site www.fl oralingerie.fr.

Lundi 14h – 19hMardi au samedi

9h30 – 12h30 / 14h – 19h

41, Rue Saint-Jean14000 CAEN

Tél 02 31 85 69 26www.julialingerie.fr

Les + de Julia Lingerie

TIP TOP MAG 06 | Saint Jean

• Carte de fi délité + Chèques cadeaux • Produits de qualité toutes tailles (du A au I)

• Ouvert le lundi après midi • Accueil et conseils personnalisés

TIP TOP MAG 07 | Saint Jean

Page 10: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

DYNAMIC SENIOR

Centre de remise en forme 100% Senior

Dynamic Senior est le 1er centre de remise en forme en France exclusivement réservé aux Seniors à partir de 50 ans.

Faire du sport est indispensable pour rester en bonne santé. Bouger permet d’éviter ou de limiter certains problèmes liés

au vieillissement.Même si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité

physique, ce nouveau centre de remise en forme basé sur la santé est une véritable bulle d’oxygène à proximité du port de Caen.

Dynamic Senior prend en compte tous les problèmes de santé:

• Mal de dos - Douleurs articulaires - Ostéoporose• Problèmes cardio-respiratoires - Diabète - Obésité• Manque de souplesse - Perte d’équilibre• AVC - Cancer…etc.

Les activités visent à corriger ou améliorer sa posture, sa coordi-nation, assouplir avec un eff et apaisant sur toutes les patholo-gies ou le stress.

NOUVEAU : Depuis septembre, Dynamic Senior accueille également les personnes plus jeunes ayant des problèmes

de santé.

Retrouvez le reportage de et sur :www.centredynamicsenior.com

Du lundi au vendredi de 9h à 19hLe samedi de 9h à 13h

57 Avenue de Tourville14000 CAEN

Tél 09 81 09 82 38

• 1 semaine d’essai gratuite • Reconnu par le Ministère de la Santé

• Conseils pour soulager vos douleurs• Des professionnels pour vous guider

Les + de Dynamic Senior

Page 11: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

• Conseils pour soulager vos douleurs• Des professionnels pour vous guider

Après 50 ans, l’exercice physique est d’une importance vitale pour la santé et le bien être. Correctement réalisé, il peut aider à garder l’apparence de la jeunesse et à se sentir réellement plus jeune.L’exercice physique permet de se sentir bien. Il rend également plus sain.

RESTER EN FORME APRÈS 50 ANSL’exercice physique peut vraiment être considéré comme un outil de lutte contre le vieillissement.

FORMETIP TOP MAG 09 | Vendeuvre

• COMMENT PROFITER DES AVANTAGES DE L’EXERCICE PHYSIQUE ?Si vous souhaitez intégrer l’exercice physique dans votre vie comme une acti-vité régulière, il y a des éléments clefs à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre coté d’améliorer considérablement votre santé et votre bien être.

En intégrant ces éléments clefs dans votre style de vie, vous arriverez à construire un corps sain et à vivre une vie plus longue et exempte de troubles :

• Vos muscles : L’entraînement à la force est nécessaire pour vous. Vous avez besoin d’améliorer le fonctionnement de vos muscles.

• Votre cœur : Vous avez besoin d’un entraînement centré sur l’amélioration du fonctionnement cardio vasculaire.

• Vos articulations : un entraînement axé sur la fl exibilité augmente la portée du mouvement et décourage l’apparition d’aff ections comme l’arthrite.

N’oubliez pas qu’à l’approche de la soixantaine, sans activité physique, nous perdons prés de la moitié de notre force, nos os deviennent plus fragiles et nos poumons ne peuvent plus pomper autant d’air.

Si votre médecin vous assure que votre corps est suffi samment sain pour les eff orts auxquels vous souhaitez le soumettre, alors foncez…vous ne courrez aucun danger.

• LES BIENFAITS DE L’EXERCICE PHYSIQUE APRÈS 50 ANS- L’exercice physique apporte plus de force et de résistance et permet donc de faire plus de choses plus longtemps.

- Il permet également de maintenir le système immunitaire en bon fonctionnement.

- L’activité physique fait travailler le cœur. Les artères étant bien dilatées, permettent au cœur de gagner en puissance, favorisant ainsi l’irrigation des muscles et de l’ensemble des organes. L’exercice physique permet bien évidemment de réguler son poids, favorisant ainsi la baisse de risque de crise cardiaque.

Page 12: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + du Salon Atmosph’ Hair

COIFFURETIP TOP MAG 10 | Rue du 11 Novembre

ENTRETENIR LES CHEVEUX LONGSL’entretien des cheveux longs peut quelquefois devenir une corvée. Il est important d’avoir les bons gestes et les bons réflexes pour avoir une coif-fure de rêve.

LE SÉCHAGENe frottez pas vos cheveux avec votre serviette. Passez-la douce-ment des racines aux pointes. Ainsi, l’eau sera mieux absorbée et vos cheveux lissés. Réglez votre sèche-cheveux en position «air froid». Même si cela met plus de temps, c’est une technique qui permet de lisser les écailles et de faire briller la chevelure.

Si votre temps est compté et que vous devez employer l’air chaud, ne maintenez pas l’appareil à moins de 15 centimètres de votre chevelure. Bien entendu, la meilleure solution reste de les laisser sécher au naturel.

L’HYGIÈNE DE VIELes cheveux sont comme la peau. Ils sont sensibles à votre hygiène de vie. L’alcool, le tabac et une ali-mentation trop riche et dé-séquilibrée ne contribuent pas à ce qu’ils restent forts et brillants.

Intégrez de la vitamine B, des protéines et du zinc dans vos repas. Vos che-veux vous remercieront.

LES SOINSEn complément de l’après-shampooing et afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures, il est important d’appliquer un sérum une à deux fois par semaine sur les longueurs et les pointes et, si possible, de faire un masque au moins une fois par semaine. Ces soins limitent et freinent la formation de fourches.

LE BROSSAGEBrosser ses cheveux permet non seulement de les démêler mais aussi de conserver leur beauté.

Le brossage stimule la circu-lation sanguine et permet de dynamiser le cheveu.

Il aide aussi à éliminer de nombreuses impuretés et à répartir le sébum sur toutes les longueurs pour une meilleure protection de la fibre capillaire.

LE LAVAGELa beauté de vos cheveux dépend aussi de la manière dont vous les lavez. Il est important de choisir des produits adaptés à leur nature. Préférez des soins sans parabène et sans silicone pour éviter que la fibre capillaire soit agressée.

Faites votre shampooing et n’hésitez pas à bien rincer afin d’éli-miner tout le produit. Appliquez ensuite un après-shampoing pour lisser le cheveu et le nourrir.

LA COUPE / LA COIFFUREPour que vos cheveux soient en bonne santé et poussent correc-tement, il faut les couper une fois tous les deux mois au minimum.

Tailler les pointes empêche l’apparition des fourches et accélère la pousse. Trop porter la queue-de-cheval abîme les cheveux. Ne les attachez pas lorsqu’ils sont mouillés car les cheveux humides sont très sensibles.

• Maquilleuse + Onglerie • Bar à sourcils

Page 13: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Imaginez un espace où règne une atmosphère bienveillante et réso-lument douce, où écoute, détente et bien-être riment avec stylisme,

visagisme, coloriste-conseil, où les couleurs se révèlent à vous et où l’on prend soin de vous...

Renouveler votre beauté ou même peut être la révéler, voici le leitmotiv du salon Atmosph’hair, une équipe dynamique et de qualité, un service personnalisé, un savoir faire unique où inno-vation et spécialisation sont les maîtres mots. Les techniques de pose d’extensions et de coloration sont parfaitement maî-trisées par Aline et son équipe de spécialistes qui s’adapte à tous vos besoins. Que vous ayez besoin de conseils sur votre coupe, d’une couleur, d’un balayage ou d’une coiff ure pour diff érents événements, ils sont à votre écoute !

Créativité et talent, conjugués à la qualité des services per-mettent de satisfaire une clientèle toujours plus créative.Leurs partenaires privilégiés, les produits professionnels Red-

ken allient le meilleur de la connaissance scientifi que et de la cosmétique.

Pour les fêtes de fi n d’année, n’hésitez pas à étinceler grâce à un superbe chignon glamour où un brushing relevé de paillettes.

Une adresse à découvrir où les artistes de la coiff ure font rimer talent et créativité avec beauté.

Lundi au vendredi 10h - 18hSamedi 10h - 17h

20, Rue du 11 Novembre14000 CAEN

www.atmosph-hair-coiff [email protected]

Tél 02 31 83 92 38

Les + du Salon Atmosph’ Hair

Atmosph’ HairCoiff ure Mixte

• Maquilleuse + Onglerie • Bar à sourcils

• Spécialiste du chignon de mariée • Coiff ures Ethniques (*)

(*) A partir de janvier 2013

TIP TOP MAG 11 | Rue du 11 Novembre

Page 14: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

• Ouverture non stop • Exclusivité à Caen

Un spécialiste à votre service !

Aujourd’hui, il ne reste que peu de cordonneries artisanales…Dans ce monde du jetable, nous avons beaucoup perdu du plaisir de voir se patiner les objets que l’on aime. Heureusement; Rue du Havre, il existe un endroit dont on ne peut se passer, où l’on fait perdurer le savoir faire inimitable de l’artisan cordonnier.

Chez Santiago, la famille Cartier, les propriétaires, réparent et re-donnent l’éclat et la solidité à vos chaussures, vos sacs et vos vête-ments de cuir. La cordonnerie Santiago est également à votre dis-position pour tout conseil et achat de produits d’entretien ainsi que pour la reproduction de vos clés.

A coté de chez vous, ces experts se feront un plaisir de vous satis-faire…jamais sans un petit mot agréable, toujours avec le sourire et surtout à des prix très attractifs.

La cordonnerie Santiago, une de vos adresses incontour-nables.

Lundi 14h - 19h ( En décembre )Mardi au vendredi 9h - 19h

Samedi 10h - 18h

32, Rue du Havre14000 CAEN

[email protected]

Tél 02 31 26 68 53

Les + de Santiago Cordonnerie

SANTIAGO Cordonnerie

• Réparations sacs et vêtements cuir • Cordonnerie traditionnelle et SAV

• Clés Minute • Conseils et convivialité

Page 15: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + de SANTIAGO

Vous êtes passionné par les States ? Vous êtes fan de Country et de Western, ou vous êtes tout simplement un motard aver-ti ? Alors bienvenue chez Santiago, un endroit unique dans la région, qui se conjugue tant au masculin qu’au féminin.

Ouverte depuis 2 an par Marie et Fabrice, cette boutique vous propose un service traditionnel de cordonnerie en rez de chaussée. Forts de leurs 30 ans d’expérience dans la profession, c’est eux qui s’occuperont de remettre à neuf vos chaussures.

A l’étage, c’est le fi ls Benjamin qui offi cie. Vous y trouve-rez des dizaines de bottes de type Santiags, mais aussi des bottes motos, des chemises western, des Tee shirts, des vêtements de cuir et autres accessoires dont notam-ment des Zippo…

Des produits très américains et indémodables qui plai-ront à tous nos clubs de country régionaux et autres fans

d’Harley Davidson…Nul doute qu’en client averti, vous apprécierez les marques Go West, Stars & Stripes, Sendra et

Gardian qui y sont vendues.

A noter que Santiago vous propose désormais la gamme Biker Jack Daniel’s et les ceintures Sendra.

Une boutique unique à découvrir sans plus attendre.

Lundi 14h - 19h ( En décembre )Mardi au vendredi 9h - 19h

Samedi 10h - 18h

32, Rue du Havre14000 CAEN

[email protected]

Tél 02 31 26 68 53

TIP TOP MAG 13 | Saint Jean

• Ouverture non stop • Exclusivité à Caen

• Bottes Go West disponibles en 24h (*)

• Marques Go West, Sendra et Gardian

(*) Sous réserve de disponibilité

SANTIAGO Cordonnerie

• Clés Minute • Conseils et convivialité

Page 16: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + du Restaurant «Le Refuge»

LE REFUGERESTAURANT SAVOYARD

• Salle privative 20 couverts• Restaurant thème fromage

• Possibilité groupe • Stationnement gratuit à proximité

Marre de passer toujours les mêmes soirées ?

Le remède à la banalité c’est Le Refuge, à deux pas du Port. Un endroit convivial et vraiment très original, mais surtout un

concept très bien pensé pour vous faire passer des moments inoubliables ! Raclettes, pierrades, fondues, galettes, tartifl ettes proposées en diff érentes formules avec dessert et café... Que du

bonheur pour les amateurs de fromage.

Restaurant à l’ambiance des alpages, retrouvez l’atmosphère des sports d’hiver tous les jours de l’année autour de spécialités montagnardes. Nul doute que vous craquerez pour la Fondue Forestière ( Comté, Beaufort, champignons, tomate, jambon blanc, pommes de terre ).Le midi, il vous sera suggéré un « Menu Skieur » ( entrée + plat ou plat + dessert ) à 8,60 euros ou un plat du jour à 7,90 euros. Vous pourrez également déguster la Fondue chocolat, aux 4 fruits frais de saison, pour seulement 6,90 euros. Formule plat + café gourmand à 10,30 euros.Les enfants ( - de 12 ans ) ne sont pas oubliés avec un menu marmotte à 7,50 euros.

A découvrir sans plus tarder.

Lundi au jeudi 12h - 14h / 19h - 22hVendredi 12h - 14h / 19h - 23h30

Samedi 19h - 23h30

11, rue de la Miséricorde 14000 CAEN

[email protected]

Tél 02 31 86 87 00

Page 17: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

ORIGINE DE L’EXPRESSION « UNE VIE DE PATACHON »Cette expression populaire, employée pour dénoncer une vie dissolue, fait référence au mot patache, sorte de diligence de mauvaise qualité et inconfortable du 19ème siècle qui permettait de voyager à moindre frais, aussi appelée diligence des pauvres et conduite par un cocher appelé patachon.

Celui ci, toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes, avait une vie instable et dissolue, en proie à toutes formes de vices et de débauches.L’expression « mener une vie de patachon », qui qualifi e une vie mouvementée et instable, est restée dans la langue française.

POURQUOI Y A T’IL 10 QUILLES AU BOWLING ?Sept millénaires: c’est l’age du plus ancien jeu de quilles, découvert à Nagada en Égypte en 1895. Dans la tombe d’un enfant se trouvaient neuf petits vases qui servaient de quilles et des boules en porphyre. Le tout datait de 5200 avant notre ère. Des dizaines de siècles plus tard, en 1623, des émigrants allemands et hollandais rapportent le jeu à New York. Il compte alors toujours neuf quilles et devient très populaire en Amérique.

Mais en 1841, le jeu de quilles est victime de la prohibition, car assimilé à un jeu de hasard par les autorités américaines. Pour contourner la loi qui interdit alors le jeu de neuf quilles, les passionnés ont l’idée d’en ajouter une 10éme. Cette forme de jeu sera fi nalement autorisée et offi cialisée en 1895, par la création de l’Américain Bowling Association. Les règles sont défi nitivement fi xées et le bowling moderne est introduit en Europe par les GI’S américains en 1945.

L’ORIGINE DE L’EXPRESSION « SE FAIRE APPELER ARTHUR »Cette expression, qui signifi e «se faire gronder, réprimander», tire ses origines de la Seconde Guerre Mon-diale. Elle fait référence à l’heure du couvre-feu pendant l’occupation qui était établi à 20h pour ne pas que les lumières de la ville puissent être vues par l’aviation.

Les patrouilles allemandes avaient pour habitude de prévenir les retardataires, n’ayant pas éteint leurs lumières à l’heure dite, en leur indiquant leur montre et en leur disant «acht Uhr !», ce qui, dans la langue de Goethe, veut dire «huit heures !» et se prononce à peu près comme ‘ artour ’.

La sagesse populaire et le fort niveau en langue d’outre-Rhin des Français à l’époque a fait le reste…Avec l’accent français, «artour » est rapidement devenu Arthur..

QUI SUIS JE?1) Né en 1816 à Besançon dans une famille modeste, je suis un entrepreneur et manufacturier français spécialisé dans la tannerie et la fabrication de chaussures. En 1853, je deviens le fournisseur offi ciel de l’armée français en selles et en chaussures militaires auxquelles je donne mon nom. Je meurs en 1893.

2) Né en 1790, je suis un géographe britannique. Je dirige un projet visant à cartographier les territoires des Indes orientales et à mesu-rer l’altitude des plus hauts sommets du monde. En 1865, mon nom est donné à une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya. Je meurs en 1866.

1) Alexis GODILLOT 2) Sir Georges EVEREST

LE REFUGERESTAURANT SAVOYARD

Page 18: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Qui ne rêve pas d’être bronzé toute l’année et d’affi cher une mine superbe même en hiver ?

Envie d’un teint halé et d’apparaître sous votre plus beau jour pour les fêtes de fi n d’année..? Cultiver son bronzage, préparer sa peau avant le ski ou les premières plages sous les Tropiques ou entretenir ses couleurs toute l’année, avec Soleil d’Été c’est possible… Dans ce centre, six cabines climatisées vous attendent sans rendez-vous pour des séances de bronzage UV sur mesure, à la carte ou avec abonnement.

Une équipe de professionnelles est présente pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter dans le type de bronzage correspondant à votre peau. Venez découvrir cet espace unique et privilégié, où, dans un cadre moderne, confortable et chaleureux , vous pourrez à l‘envi oublier votre stress quotidien et vous accorder, en guise de répit, une vraie pause détente.

Chez Soleil d’Été, retrouvez également toute une sélection de produits de cosmétique qui vous aideront à garder un

teint hâlé tout au long de l’année.

A découvrir sans plus attendre…

Lundi au samedi 9h30 - 19h30 non stop

25/27, Place Jean Letellier Place des Quatrans - Centre ville

14000 CAEN

Tél 02 31 86 01 10

Les + de Soleil d’Été

• Tarif Étudiant• Ouvert Non Stop jusqu’à 19h30

• Avec ou sans RDV • Séance à partir de 4 euros

Les rayonnements d’un appareil de bronzage UV peuvent aff ecter la peau et les yeux. Ces eff ets biologiques dépendent de la nature de la peau et de l’intensité du rayonnement ainsi que de la sensibilité des individus. Lunettes obligatoires

Page 19: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

ESTHÉTIQUE

ENTRETENIR SA PEAULa peau du corps n’est pas forcément la même que celle du visage. L’hiver, alors que le visage se dessèche sous l’agression du vent et du froid, le dos, lui, est étouff é sous les vêtements chauds et les lai-nages.

LES PRINCIPAUX TYPES DE PEAUSèche, grasse ou normale, connaître la véritable nature de sa peau permet de la nourrir au mieux et de respecter ses besoins.

PEAU GRASSELa peau grasse se reconnaît par sa souplesse et sa douceur. Ses pores sont souvent dilatés et elle est sujette aux éruptions cutanées, sur-tout sur le dos et le buste.

Les SOINS :

Afi n de dégager les pores, lavez vous avec un gel douche spécial peau grasse en eff ectuant des mouvements circulaires avec un gant ou une brosse. Séchez en douceur et appliquez une lotion ou un gel hydratant adapté à votre peau afi n de ne pas stimuler les glandes séba-cées. Nettoyez les zones grasses le soir avec un gant tiède en évitant de frotter les zones sujettes à éruptions.

Les PRODUITS

Évitez les produits à base de glycol distearate ou stéarate qui obstruent les pores de la peau.

Choisissez des produits contenant des acides bêta-hydroxy, de type acide salicylique, qui désincrustent les pores et diminuent les érup-tions.

PEAU NORMALELa peau normale, avec son taux d’hydratation équilibré, est douce, souple et uniforme.

Les SOINS :Lavez vous avec un gel doux hydra-tant et , deux fois par semaine, choi-sissez une crème à la texture granu-leuse qui aura pour eff et d‘éliminer les peaux mortes.

Après séchage, sur votre peau encore un peu humide, passez une crème légère. Hydratez vos mains après chaque lavage ainsi que les zones sèches chaque soir avant de vous coucher.

Les PRODUITSÉvitez l’excès de gommage et l’application de trop de crème qui pourraient avoir comme eff et la sen-sibilisation de votre peau.

NOTRE CONSEIL :La peau change sous l’action des saisons ( froid ou soleil ), du stress, des voyages ou de l’alimentation. Afi n d’adapter vos soins, évaluez régulièrement son état et ses besoins.

PEAU SÈCHELa peau sèche se reconnaît aisément : elle tiraille après la douche et se dessèche rapi-dement.

Les SOINS :Les peaux sèches demandent un lavage quo-tidien avec un savon doux ou un gel hydra-tant. Sauf si vous y avait ajouté des huiles, le bain ne doit pas excéder une vingtaine de minutes, l’eau ayant la faculté d’assèche l’épi-derme.

Après vous êtes bien essuyée, enduisez vous d’une huile hydratante ou d’une crème grasse. Avant de vous coucher, hydratez vos coudes, vos mains et les zones sèches.

Les PRODUITSÉvitez les gels douches contenant des astringents comme l’alcool ou l’éthanol qui dessèchent la peau. Choisissez des produits riches en agents hydratants comme l’aloe vera ou la vitamine E et en agents adoucis-sants et humectants de type glycérine.

TIP TOP MAG 17 | Saint Pierre

Page 20: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Les + de Comptoir Normand

• Produits régionaux • Grande gamme d’idées cadeaux • Produits régionaux • Grande gamme d’idées cadeaux

Page 21: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Une idée cadeau à trouver, à la recherche d’un cadeau souvenir ou tout simplement de passage pour se faire plaisir, on trouve de tout dans la boutique de Virginie, située à 2 pas du château. .

Le Comptoir Normand, c’est l’art de mettre en valeur les produits du terroir Normand au travers de la gastronomie, mais aussi de l’artisanat et de la culture. Authenticité et panels de saveur se conjuguent dans ce lieu atypique, accompagné d’un accueil chaleureux.

Une visite indispensable pour trouver en un seul lieu ce qui fait la richesse de la Normandie au travers d’une gamme très complète de produits régionaux reconnus pour leur qualité Cidre, calvados, pommeau, poiré mais aussi confi ts et terrines, plats cuisinés en bocaux, confi tures, biscuits...vous trouverez au Comptoir Normand un beau condensé de ce qui se fabrique en Normandie en matière de produits gourmands.

Vaisselle, objets déco, parapluies.., l’artisanat local y est également bien représenté. Aux cotés de la désormais marque

Heula, vous trouverez tout un choix de cartes postales, livres, et autres DVD pour découvrir la Normandie autrement et si vous

êtes à court d’idées, Virginie vous proposera un choix de paniers garnis.

Le plaisir des produits du terroir à consommer sans modération.

Lundi 14h30 - 19hMardi au samedi 9h30 / 13h - 14h30 / 19h

7, Rue de Geôle14000 CAEN

www.lecomptoir-normand.com Tél 02 31 86 34 13

Les + de Comptoir Normand

TIP TOP MAG 23 | Rue de Geôle

• Produits régionaux • Grande gamme d’idées cadeaux

• Ouvert le lundi aprés-midi • Choix de paniers garnis

Page 22: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

Besoin de vacances, de dépaysement..?

Que vous soyez globe trotter ou voyageur occasionnel, vous trouverez chez Les Baladins votre prochaine destination va-cances avec l’assurance d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix. Quelle que soit la destination de vos rêves, Valérie et son équipe, professionnelle et dynamique, vous concocteront des prestations sur mesure en fonction de vos désirs et de votre budget.

Circuits, croisières, voyages à la carte «sur mesure», courts séjours …,laissez ces passionnés du voyage, spécialistes des destinations lointaines ( les Seychelles, la Polynésie, L’ouest Américain, Bali…) mais aussi de l’Italie, du Maroc, de la Grèce, du Sénégal, faire de vos rêves d’évasion une réalité.Les catalogues printemps/été sont arrivés, et cette année encore, toutes les destinations du monde vous attendent...

N’hésitez plus ! Alors, Prêts ? ...Partez..!

Lundi au vendredi 9h - 18h30 Samedi 9h - 17h

31, rue Neuve St Jean14000 CAEN

Tél 02 31 85 43 63Fax 02 31 50 33 13

[email protected]

www.baladins.fr

Les + des Baladins

• Affi lié au Réseau AFAT ( 1300 agences en France )• Ouvert Non Stop du lundi au samedi

• Pas de frais de dossier (*) • Devis gratuit

(*) Pour les forfaits / séjour

Agence de voyages

Page 23: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

OÙ PARTIR EN AVRIL ?L’hiver est là, et vous rêvez de chaleur et d’évasion…Envie d’un voyage durant les vacances d’Avril pour profiter du soleil avant l’heure et des prix avantageux de la basse saison ?

VOYAGE

À ÉVITERZanzibar et la Tanzanie qui subissent une forte saison des pluies. Même chose pour l’Amérique du Sud qui connaît une période d’humidité très importante, assez désagréable.

L’EUROPE ET L’ASIEEn Europe, le printemps est là, avec des températures qui s’adoucissent au fil des jours. C’est le moment de découvrir les plages de Crète ou de Malte, ainsi que les Baléares. La Turquie est aussi une destination idéale à cette époque de l’année, avec des températures douces et une fréquentation encore très modérée.

En Asie, le Cambodge et le Vietnam peuvent encore être explo-rés de façon confortable, même si la plupart des pays d’Asie souffrent de la chaleur caniculaire à cette période de l’année. En revanche, les Philippines sont un très bon choix car les condi-tions climatiques sont excellentes pour passer d’une île à l’autre et vous ne craindrez pas les typhons. Si vous êtes tenté par l’Aus-tralie, c’est le bon moment pour découvrir Sydney.

L’AFRIQUE ET L’AMÉRIQUEEn Afrique, tout le Maghreb bénéficie d’un soleil déjà chaud : c’est la saison rêvée pour errer dans les souks à Marrakech ou se faire bronzer sur les plages de Djerba en Tunisie. Le soleil brille aussi sur le Cap Vert et les températures y sont encore très sup-portables, entre 20 et 25°C.

En Amérique, la Californie, la Louisiane, la Floride, sont des des-tinations fort agréables à cette période de l’année, ainsi que l’Amérique centrale, et les Bermudes. Excellente saison aussi pour vous balader dans New-York et dé-couvrir toute sa démesure, après les rigueurs de l’hiver et avant l’été quelquefois caniculaire.

TIP TOP MAG 21 | Saint Jean

• Pas de frais de dossier (*) • Devis gratuit

(*) Pour les forfaits / séjour

Page 24: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

La Boucherie Restaurant

Les grandes envies de viande ont leur restaurant.

Nouvelles saveurs, nouveaux produits, et toujours les grands classiques qui font la réputation de La Boucherie. Entrecôte,

Côte de Bœuf, Faux fi let… grillés, en tartare, en carpaccio, les morceaux très bien coupés et tendres servis avec des frites et de copieuses salades, raviront les amateurs de viande rouge.

Dans un décor de boucherie traditionnelle, tout en rouge et blanc, depuis plus de 15 ans, David et Valérie font de ce restaurant un endroit convivial et agréable.

Ici les assiettes sont généreuses et les ingrédients d’une fraîcheur incomparable. Pour un repas d’aff aires, en famille ou entre copains, chacun y trouvera la formule qui lui convient.

Les enfants ne sont pas oubliés et vont découvrir à La Boucherie un menu adapté à leur appétit.

Autre bon point, la vaste terrasse chauff ée qui ravira les fumeurs.

Tout est irréprochable, le service est rapide, l’équipe est attentionnée et les plats sont délicieux

Adresse convoitée par les initiés, une fois que vous l’aurez trouvée, vous ne pourrez plus vous en passer.

Lundi au dimanche 12h/14h30 - 19h/24h

43, quai de Juillet 14000 CAEN

Tél 02 31 34 89 89Fax 02 31 34 89 30

• Ouvert 7j/7 jusqu’à minuit • Terrasse chauff ée

• Connexion WIFI • Formule Bonne Aff aire à 9,50 euros (*) (*) Le midi en semaine

Les + de La Boucherie

Page 25: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012

LE CARAMBARL’ORIGINELe Carambar a été créé en 1954, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par un industriel de Macq-en-Baroeul à la périphérie de Lille.

La légende raconte qu’une erreur de deux ingénieurs de l’usine Delespaul-Havez serait à la base de la naissance de cette confi serie qui a bercé notre enfance…Ne sachant quoi faire d’un surplus de cacao, ils l’auraient mélangé avec du caramel dans l’une des machines à bonbons traditionnelles. Celle-ci s’est alors déréglée et a créé une barre caramel au cacao de 6,2 cm de long. On l’appela Caram’bar en référence à sa composition en caramel et à sa forme en barre. Dés lors, la petite barre caramélisée au chocolat n’en fi nira pas d’exciter les papilles des gourmands en culottes courtes En 1977, la confi serie perd son apostrophe pour devenir Carambar. Aujourd’hui, les mensurations du Carambar sont de 8 cm pour 8 grammes.

SAGA DES MARQUES

LES BLAGUES CARAMBAREn 1965, la Générale Alimentaire rachète Delespauk-Havez et en 1969 lance un concours de blagues : les auteurs sélectionnés seront récompensés par leur poids en Carambar. Par la suite, les points D.H. seront remplacés par les « fameuses » blagues que nous connaissons aujourd’hui. Ces blagues sont issues de concours organisés dans les écoles et les cours de récréation. Petit fl orilège des plus connues à l’époque :

• Quand je dis « j’étais belle » explique l‘institutrice…c’est le passé…Quand je dis « je suis belle... » c’est quoi Julien..? « Une mensonge Madame.. »

• L’institutrice demande à Charlotte : « C’est quoi les initiales du Marché Com-mun..? C’est heu…heu…heu… ( C.E.E )...Très bien répond l’institutrice.

Depuis 1969, ces blagues, devinettes, jeux de mots ou rébus, font partie inté-grante du Carambar et participent à sa notoriété. C’est un bonbon, mais aussi un moment que les enfants partagent dans la bonne humeur.

En 1997, après la mode des « Monsieur et Madame ont un fi ls... », apparaît chez les jeunes la mode des « On ne dit pas ». Carambar s’en empare immédiatement et pendant un an on y retrouve notamment celles ci :

• On ne dit pas « la maîtresse d’école »( la maîtresse décolle ) mais « la maîtresse prend l’avion »

• On ne dit pas « le mal de mer » ( le mâle de mère ) mais Papa

L’ÉVOLUTIONAprès prés de soixante ans d’existence et 700 millions de friandises commercialisées chaque année, le fameux bonbon en forme de barre existe en une multitude de goûts pour répondre à toutes nos envies, fraise, orange, fruits exotiques, barbe à papa.

Il y a aussi plusieurs textures maintenant, ça ne colle plus forcement aux dents

LES FAMEUX POINTS D.HDés sa création, le Carambar jouit d’une noto-riété très forte grâce, entres autre, à une idée marketing qui augmentera très rapidement…

Les fameux points D.H. :sur chaque emballage est imprimé un point D.H, initiales du nom de l’usine, qui en les regroupant, permettaient aux collectionneurs de gagner des cadeaux : patins à roulettes, ballons de foot ball ( contre 5000 points )…A 5 cts de franc de l’époque, Carambar se met à la portée des enfants qui se servent souvent de la monnaie du pain pour se faire plaisir.

Page 26: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012
Page 27: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012
Page 28: Tip Top Mag Est édition Hiver 2012