28

TIP TOP Mag - Quartier à la Une Caen Est (Septembre)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine découverte des commerçants de St Pierre - St Jean - 6 Juin - Vendeuvre - Vaugueux Caen Est - Septembre 2011

Citation preview

TIP TOP MAG 01 | Edito/Sommaire

TIP TOP MAGLe magazine TIP TOP MAG Quartier à la Une est une publication de la Sarl Imprimerie RENOUVIN 50800 VILLEDIEU LES POELES (N° de siret 332 148 709 00048 ) les annonceurs assument seuls la responsabilité pleine et entière de leur message publicitaire. Après lecture, ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction même partielle des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur. Vous souhaitez apparaître dans le prochain numéro de ce magazine, contactez notre agence commerciale 18, rue de l’Avenir à CARPIQUET (14650) au 02 31 29 90 25 ou par mail: [email protected]

Infographie et mise en page : Thibaut CROQUEVIELLE (Sarl Kelmag Siret 50351513200010)

Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autorisation de l’éditeur (Loi du 11 mars 1957)Tirage: 12 000 ex

Nous souffl erons bientôt la première bougie de notre TIPTOP Mag -Quartier à la Une-…

Pari gagné pour ce nouveau magazine gratuit dont le maître mot est, et restera, la « Proximité » .Nous ne sommes pas peu fi ers de l’intérêt que portent les commerçants de Caen Est et Caen Ouest, ainsi que nos lecteurs, à ce nouveau support de communication.Outre son château, le quartier Est de Caen c’est aussi, et avant tout, un vivier de professionnels qui, grâce à leur savoir faire, font vivre et animent notre ville. Un grand merci aux commerçants qui nous accordent leur confi ance depuis le début de cette nouvelle aventure que représente l’édition d’un nouveau magazine.Nous profi tons de l’occasion pour vous annoncer la naissance de TIPTOP Mag Bayeux et TIPTOP Mag Saint Lô. L’équipe de TIPTOP Mag vous souhaite une bonne rentrée et un bon shopping

Dossier Beauté P 2-3

Beauté P 05

Gastronomie P 07

Le saviez-vous? P 11

Voyage P 15

Santé P 16

Saga des marques P 23

Finance P 24

TIPTOP Mag Quartier à la Une est une publication trimestrielle.Vous êtes commerçant dans un des quartiers Est de Caen ? Vous pouvez donner un coup de projecteur sur votre activité en réservant une pleine page ( 15 X 21 ) dans le prochain numéro de TIP TOP Mag Décembre 2011. Envoyez nous un mail : [email protected] ou appelez nous au 02 31 29 90 25 pour un RDV.

TIP TOP Mag Une idée, un concept, une image…!

DOSSIER BEAUTÉ

COMMENT PROLONGER LES EFFETS de L’ÉTÉ ?

Vous avez bronzé tout l’été et vous avez aujourd’hui une belle peau de pêche. Hélas, l’automne arrive à grands pas… Voici quelques petites astuces pour vous aider à conserver un joli teint doré durant les mois à venir.

LES MÉFAITS DU SOLEIL Vous rentrez de vacances avec un teint hâlé, mais votre peau a souffert des effets du soleil. Elle s’est asséchée, épaissie, ternie et des imperfections sont apparues… Pas de panique ! Il existe des solutions douces et effi-caces, et des soins ciblés pour que votre peau retrouve tout son éclat ! Il va falloir beaucoup l’hydrater avec un soin intensif et choisi selon la texture de votre peau. Si elle est grasse, optez pour des fluides légers. Si elle est à tendance sèche, préférez un lait, une crème ou un baume. Pour les peaux sensibles, utilisez un soin apai-sant. Et vous verrez que votre peau retrouvera tout de suite sa souplesse !

GARDER SON BRONZAGEPour garder votre bronzage durement obtenu après des heures passées sur la plage, prolongez l’applica-tion des soins après-soleil au retour de vos vacances, pendant encore quelques semaines. Et pensez ensuite à vous hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes ou des laits. Certains produits allient les vertus de l’hydratation et du bronzage, et teintent légère-ment la peau. Sur une peau déjà un peu bronzée, il fera un meilleur effet en uniformisant le hâle existant et en lui donnant de jolis reflets cuivrés. Vous pouvez les uti-liser en les alternant avec vos autres soins hydratants.

TIP TOP MAG 02 | Dossier

UN TEINT HALE Exit le fond de teint…. Vous pouvez rehausser votre hâle na-turel avec un enlumineur de teint. La poudre de soleil peut aussi remplacer un fond de teint trop épais. Étalez-la, avec un gros pinceau, sur le haut des pommettes, sur la pointe du menton et sur le front. Ce sont à ces endroits que les rayons du soleil frappent votre visage. Ainsi, ils vont créer des eff ets qui sublimeront le visage, en le rendant plus lumineux.

LES SOINS DES CHEVEUX L’été, les cheveux sont plus secs, abîmés par le soleil, le sable, le chlore de la piscine et l’eau de mer salée. Des fourches apparaissent et donne un aspect « paille » à vos coiff ures. Pas de panique… Vous pouvez les aidez à retrouver leur vitalité, leur douceur et leur éclat. Pour cela, nourrissez-les en profondeur avec des soins (il y en a pour tous les goûts : les blondes, les brunes, les cheveux longs, courts, bouclés, raides, colorés, sans volume… choisissez selon votre nature de cheveux) et des masques que vous laisserez poser le plus longtemps possible..

LES SÉANCES UVPour avoir bonne mine toute l’année et prolonger votre bronzage de l’été, rien ne vous interdit de faire quelques séances d’UV . En plus, pas besoin de rester des heures à chauff er sous les lampes néon : 30 minutes suffi sent pour vous dorer la peau ! Bronzer en cabine, rien de plus simple. Il s’agit de vous exposer à diff érentes doses d’ultra violets selon votre phototype. Comptez deux à trois séances par semaine pendant un mois puis une séance par semaine pour entretenir le bron-zage.

Avant une séance d’UV, éliminez toute trace de maquillage et de parfum et vérifi ez que les séances ne sont pas contre indiquées si vous sui-vez un traitement médical. Pendant la séance, le port de lunettes anti-uv est obligatoire et vous devez respecter le temps d’exposition préconisé. Enfi n, contrai-rement au protocole des douches auto bronzantes, il est recommandé de gommer le corps et de s’épiler après la séance d’UV.

LE SAVIEZ-VOUS ?N’oubliez pas vos mains ! Pensez à les hydrater régulièrement avec des crèmes spéciales. Elles seront très douces et agréables au toucher.Certaines crèmes sont même parfu-mées, pourquoi s’en priver ?

TIP TOP MAG 02 | Dossier

Institut du

Vaugueux Salon de Beauté

L’institut du Vaugueux fête ses 10 ans…A deux pas du château, l’Institut du Vaugueux off re un cadre

exotique et chaleureux. De l’épilation aux soins du visage et du corps, cet institut est l’endroit que vous avez toujours cherché pour prendre soin de vous. L’accueil y est plus que

chaleureux et les soins sont adaptés à chaque personne.

10 ans que Stéphanie met son expérience et son savoir faire inimitable au service de votre beauté. Pour aff ronter l’automne en toute sérénité, Stéphanie vous propose de vous laisser porter par un « Rituel aromatique visage ». Véritable moment d’apaisement, prodigué par une main experte qui ne vous quitte jamais.L’institut du Vaugueux, centre de beauté agréé Décléor, vous propose de découvrir le pouvoir de l’Aromathérapie et l’énergie des huiles essentielles.

De la pointe des pieds à la pointe des cils, l’art spécifi que du « Rituel aromatique corps » vous apporte une vraie sensation de bien-être. Dénoué par ces soins uniques et généreux votre corps vit un pur moment de bonheur.

Du mardi au vendredi 9h - 19hLe samedi 9h - 17h

Avec ou sans rendez-vous

31, rue Montoir Poissonnerie14000 CAEN

[email protected]

Tél 02 31 93 51 33

Les + de l’ Institut du VaugueuxDu 10 Septembre au 10 Octobre 2011, pour l’anniversaire

bénéfi ciez de -15% de remise sur la prestation de votre choix (*)(*) sur présentation de cette publicité

BEAUTÉ

Si l’Égypte ancienne prône l’art du maquillage y compris dans l’embellissement des lèvres, le Moyen Age le réprouve, et il faut attendre la Renaissance pour voir exploser le recours au rouge à lèvres.

Alors qu’au 16e siècle, les femmes rougissaient leurs lèvres avec un mélange à base de poudre d’insectes, au 17 ème siècle, ce sont des pommades au jus de raisin qui servent de rouges à lèvres aux belles.A l’époque moderne, il devient l’attribut des classes moyennes et des actrices. Ce n’est qu’au XXe siècle que son utilisation s’étend à toutes les couches sociales.

LE MAQUILLAGE DES FEMMES LIBRESSi aujourd’hui il est très chic de porter du rouge sur les lèvres, au début des années 1900, ce genre de maquillage était réservé aux femmes libres.

En 1878, le parfumeur Guerlain présente un catalogue de ses produits de beauté où l’on peut lire : « Pour les lèvres, Cire Rosat, Rouge de Damas, Rouge de Chine... »Le 20 ème Siècle approche, mais pendant des années encore on cherchera avec plus ou moins de réussite des rouges à lèvres susceptibles de satisfaire à cette exigence des femmes : un rouge ne laissant aucune trace sur les objets ou les per-sonnes avec lesquels il entre en contact.

L’INVENTION D’UN CHIMISTECurieusement, ce n’est pas un homme de l’art qui le crée mais un scientifi que, le chimiste Paul Baudecroux. En 1925, une amie lui demande de se pencher sur le problème du rouge à lèvres, un rouge qui ne partirait pas ni en mangeant ni en embrassant.

Non seulement Paul Baudecroux le met au point en 1927, mais il doit aussi lui trouver un nom… Chimiste mélomane, il se rend un soir à l’Opéra où se joue Cavalleria Rusticana, un opéra en un acte composé par Pietro Mascagni.Durant la représentation, il sursaute en entendant une phrase de cette œuvre...: « et pour baiser tes lèvres roses...» Euréka, il vient de trouver le nom de son rouge à lèvres, ce sera le célèbre « Rouge Baiser » qui deviendra la marque déposée et la raison sociale de la maison du même nom.

LE STYLE CHIC ET LE GLAMOUR DES FRANÇAISESLe succès est immédiat. En 1949, comme pour prouver le raffi nement et l’élégance de Rouge Baiser, René Gruau crée un logo représentant une femme dessinée en noir et blanc , les yeux bandés et les lèvres rouges. Ce logo symbolisera dès lors le style chic et le glamour des Françaises.Rouge Baiser devient alors partenaire de la beauté des femmes et fait l’unanimité sur le mar-ché des cosmétiques. Dans les années 50, il est connu pour être le préféré de l’actrice Audrey Hepburn.

Depuis, la technologie du rouge ne cesse de se perfectionner. Aujourd’hui, les maisons de beauté rivalisent d’ingéniosité pour peaufi ner leurs formules, leurs textures et leurs étuis.

LA PETITE HISTOIRE DU ROUGE A LÈVRES Symbole universel de féminité, depuis toujours le rouge à lèvres est l’atout glamour de toutes les femmes.

Le Piano à Vins

Restaurant - CaveA deux pas du port, il est un lieu au charme inégalable pour

les amoureux de bonne table et les amateurs de bons vins.

Associant astucieusement le vin, la cuisine et la musique jazzy dans un décor chaleureux, le Piano à vins est un endroit

unique.

Si cuisiner est sa nature, c’est la qualité des produits qui donne à Benoît l’inspiration d’une carte imaginative aux accents du terroir mélangés à ce qui se fait de plus moderne.Magret de canard sauce Normande, papillote de bar aux poireaux ou jarret de porc au cidre, le chef vous régale avec une carte originale qui accommode exclusivement des produits frais et de saison triés sur le volet.

Pour le dessert, nul doute que vous craquerez pour le tiramisu à l’oreo, trio de crème brûlée ou panacotta au Bounty. Côté vins, vous n’aurez que l’embarras du choix grâce au talent de dénicheur de Benoît qui vous fera partager ses passions de caviste.

Des soirées Piano bar avec musique jazz sont proposées tous les 2 mois et une soirée Piano Bar tous les vendredis

Entre amis ou en famille, découvrez cet endroit insolite pour un pur moment de plaisir.

Du mardi au samedi 10h / 15h - 18h / 23h

11, rue de Courtonne 14000 CAEN

Tél : 02 31 44 85 22

Les + du Restaurant «Le Piano à Vins»

• Convivialité• Détente

• Bar à vins Tapas• Formule à 19,50 euros

On vous a toujours dit que le fromage ne se servait qu’avec du vin rouge ? Sachez que le vin qui convient le mieux à la plupart des fromages est bien le vin blanc.Les tanins, l’acidité et les arômes font du vin rouge un meilleur allié avec le plat de résistance qu’avec le fromage.

QUEL VIN BLANC CHOISIR ? Vin blanc sec, demi-sec, moelleux ou liquoreux.Avec un vin blanc, vous pouvez servir du fromage de chèvre. Un Sancerre, un Chablis, ou un Muscadet, par exemple conviendront parfaitement.

LES FROMAGES À PÂTE CUITELes fromages à pâte cuite (Beaufort, Gruyère, Comté) conviennent très bien avec un vin blanc comme un Givry, un Chardonnay ou un Mâcon. Un Château-Chalon se marie bien avec un fromage à pâte pressée cuite mais également avec un fromage de brebis.

En ce qui concerne les fromages à pâtes pressées non cuites comme le Saint-Nectaire ou un Saint-Paulin, préférez un vin blanc Bourgogne.

LES FROMAGES À PÂTE MOLLELes fromages à pâte molle peuvent semer le trouble. Pourquoi ? Parce qu’il faut diff érencier ceux à croûte lavée comme le Munster, le Pont-l’évêque ou l’Epoisses, et ceux à croûte fl eurie comme le Brie ou le Camembert. Dans le premier cas, servez de préférence un vin blanc sec léger comme un Gewurtztraminer, un AOC Alsace-Muscat, un Chablis ou un Pinot blanc. N’en déplaisent aux amateurs de vin rouge, le Camembert comme le Brie, se sert avec un vin blanc voire un pétillant. Ces fromages peuvent rendre amer un bouche un vin rouge. Servez donc de préférence un Sauvignon blanc léger, un Sancerre discret ou un Pinot blanc. Un fromage frais comme la Mozzarella appréciera un blanc jeune comme un Bourgogne-aligoté, un Mâcon, un Chablis, un Saumur. Côté rouge, optez pour un Pinot noir ou un Beaujolais mais léger.

LES FROMAGES À PÂTE PERSILLÉELes fromages à pâte persillée comme le Roquefort s’accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc. Préférez-le moelleux ou liquoreux. Un vin de dessert saura très bien faire ressortir le goût du fromage tout en donnant une saveur sucré-salé en bouche.

Retenez que le blanc s’accorde très bien avec la plupart des fromages. Servez du rouge avec un fromage fort, un bleu, et un frais pour réhausser son goût.

VINS ET FROMAGES

GASTRONOMIETIP TOP MAG 07 | Courtonne

Il y a des lieux que l’on approprie tout naturellement et ce salon en est un. Camille Albane est tout simplement l’antre

de la mise en beauté.

Depuis 13 ans, l‘équipe de Camille Albane, met son talent au service de vos cheveux. Vous l’avez connue dans son salon de la

rue de Bras. A présent, retrouvez-la dans son univers de 160 m2, sur 2 niveaux, au cœur de la rue St Pierre.

Connaissez vous le concept de beauté globale ? Imaginez un décor somptueux, chic et sobre, ou l’on vous propose un pro-gramme très complet de mise en beauté, au plus haut niveau. Coiff ure, extensions capillaires, manucurie, épilations, soins du corps et du visage avec les produits Sothys, tout cela à une seule adresse.

A peine le pas de porte franchi, vous découvrirez l’harmonie su-blime de l’endroit, le sourire et les conseils professionnels d’une équipe accueillante et si votre temps est compté, vous pourrez même commander un plateau déjeuner. Pratique, non..?

Chez Camille Albane vous trouverez toute une gamme de prestations idéales pour les mariées puisque l’on y propose

également le maquillage.

Des instants à savourer sans modération.

Le lundi 11h - 19hDu mardi au vendredi 9h - 19h

Le samedi 9h - 18h00

19, Rue St Pierre14000 CAEN

Tél 02 31 85 20 18

Les + du salon Camille Albane

• Ouvert le lundi• Possibilité de plateau repas le midi

• Soins du corps et du visage• Extensions capillaires

Pierre-Alexandre Designer fl oral

Pierre-Alexandre, ce n’est pas un fl euriste comme les autres, c’est aussi un véritable artiste doué d’un véritable sens de l’esthétique. Son pari : L’originalité et la créativité !

Que ce soit pour une déclaration d’amour, d’un mariage, d’un anniversaire, d’un dernier hommage ou tout simplement pour le plaisir d’off rir, vous trouverez chez Pierre-Alexandre une gamme variée et splendide de fl eurs et un large choix de créations fl orales pour faire de vos événements un moment inoubliable pour vous et vos invités.Pierre-Alexandre choisit lui même ses fl eurs avec une extrême délicatesse et beaucoup d’attention. Tous les bouquets sont réalisés manuellement et en fonction des circonstances.

Pierre-Alexandre, c’est aussi un service fl oral pour les entreprises (séminaire, cocktail ou inauguration...)

avec possibilité d’un abonnement à l’année et la vente, location et entretien de plantes vertes.

A découvrir sans plus tarder pour fl eurir avec harmonie tous les instants de votre vie.

Lundi 9h 30 - 20hDu mardi au samedi 9h - 20h

Dimanche 9h30 - 13h

pierre.alexandre.designer.fl [email protected]

6, rue Saint Jean14000 CAEN

Tél 02 31 38 92 90Fax 02 31 38 92 50

Les + de Pierre-Alexandre

• Ouvert le dimanche de 9h 30 à 13h• Paiement CB à distance

• Spécialiste mariage et deuil • Services aux entreprises

TIP TOP MAG 09 | Saint Jean

Cotilux Déguisement

Reprise depuis un peu plus d’un an par Thierry, la boutique Cotilux n’a pas changé depuis plus de 50

ans.

Véritable caverne d’Ali Baba, cette adresse, au pied du château, est certainement l’enseigne la plus complète

pour trouver tous les accessoires nécessaire à faire la fête. Vous y trouverez des centaines de références dans tous les domaines avec des cotillons, du maquillage, des lentilles de couleurs, des feux d’artifi ce, des ballons à gonfl er à l’hélium, des farces et attrapes, des masques en tous genres, des confettis, mais aussi des objets pour décorer votre salle de mariage pour lequel Thierry mettra son expérience pour vous proposer des solutions sur mesure. C’est aussi chez Cotilux que l’on vient pour trouver les bonnes idées pour un enterrement de vie de jeune fi lle ou de garçon et bien sur pour fêter Halloween.

On se déguise aussi le temps d’une soirée avec plus de 1000 costumes à la location à partir de 25 euros. De quoi nous transformer d’un coup de baguette magique

en Stars du Disco, en personnages du Moyen Age, en Marquise ou en Pirates…

Rien ne manque dans ce petit paradis festif !

Du mardi au samedi 10h / 13h - 14h / 19h

3, rue de Geôle14000 CAEN

www.cotilux.com

Tél 02 31 86 08 28

Les + de Cotilux

• Conseil et convivialité• Devis et commande à la carte

• Carte de fi délité• Ouvert entre 12h et 13h

L’ORIGINE DE L’EXPRESSION «MINUTE PAPILLON»Cette expression, qui signifi e que l’on demande à une personne de prendre son temps, semble être apparue pour la première fois dans les années 30.« Papillon » était le nom d’un serveur du café du Cadran (situé à l’angle de la rue Daunou et de la rue Louis-le-Grand dans le 2e arrondissement de Paris), dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire veut que l’établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom : «Papillon, Papillon». Le serveur débordé répondait alors : «Minute, j’arrive !». Alors, par amusement, lorsqu’ils voulaient lui signifi er qu’ils n’étaient pas pressés et qu’il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient «Minute Papillon !». Relayée par les journalistes de l’époque, l’expression est devenue courante depuis cette époque.

POURQUOI LES POLICIERS SONT-ILS SURNOMMÉS «POULETS» ?Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris.

Elle occupera jusqu’en 1871 l’ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d’une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu’au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile).Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres.Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L’expression s’est ensuite rapidement étendue à tout le territoire et perdure encore aujourd’hui.

LE SAVIEZ VOUS ?

QUI SUIS-JE ?1 ) Inventeur britannique, je suis né en 1837. En juin 1860, je dépose un brevet concernant mon invention : un ruban adhé-sif fait de toile, de goudron norvégien et de résine servant à isoler les fi ls électriques et les câbles sous-marins. Je meure en 1885.

2 ) Inventeur français né en 1880, j’ouvre, en 1903, un petit atelier dans le 17éme arrondisse-ment de Paris. Période de démarrage de l’indus-trie automobile et de la bicyclette, je m’attache à trouver une solution de réparation rapide des crevaisons, très nombreuses à cette époque en raison de l’état des routes. En 1921, je dépose le brevet de ma modeste invention : de petites rondelles de caoutchouc qui vont faire le tour du monde et vont vite devenir indispensables

1) Jonathan Edwards CHATTERTON 2) Louis RUSTIN

POURQUOI LE RUBAN ADHÉSIF S’APPELLE-T-IL SCOTCH ?

La société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company, fondée en 1902 par cinq hommes d’aff aires) peignait les carrosseries de voi-ture, et la mode de l’époque était de peindre de 2 couleurs diff érentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises. La solution adoptée par la société était de poser des journaux, mais cette solu-tion posait problème au décollage car ce procédé abîmait la peinture. Richard G.Drew, jeune assistant de laboratoire, chercha avec l’accord de ses supérieurs un système plus adapté. Il inventa alors un ruban adhésif de masquage, collant sur les 2 bords. Ainsi naît la ligne de pro-duits Scotch® .

Les employés de la société 3M, pensant qu’il s’agissait d’une économie d’adhésif, le surnommèrent ruban écossais (scotch tape), à cause de la réputation des écossais d’être économes. Par diminutif, le mot Scotch entra dans le langage courant.

ISHAPrêt à porter Féminin

Les + d’ ISHA

L’élégance a trouvé sa nouvelle adresse chez Isha..

Vous cherchez à sortir de l’ordinaire par la qualité des matières et la coupe des vêtements ? Ne cherchez plus, vous êtes à la bonne adresse.

Dans un cadre chic et résolument inspiré de l’univers de la mode, Pauline vous propose les plus grandes marques de prêt-à-porter féminin : Sarah Pacini, Et Compagnie, Lauren Vidal, Fleur de Sel, Diplodocus…et bien d’autres. La distinction est assurée chez Isha.Les collections sont fi nement sélectionnées pour suivre les grandes tendances de la mode. Les femmes urbaines, actuelles et élégantes, y trouveront sans conteste leur bonheur. Ici, chaque femme se découvre et se retrouve. Les collections se veulent justes, féminines et originales.

En nouveauté pour la collection automne / hiver, Créa Concept viendra enrichir la gamme déjà proposée.A noter que les retouches sur tous les articles sont

gratuites hors soldes.

Une boutique comme on les aime, élégante et raffi née, à l’image de sa collection

Du mardi au samedi 10h - 19h Non stop

33, rue Neuve St Jean14000 CAEN

Tél 02 31 50 17 85

• Ouverture en continu• Retouches gratuites

• Ambiance conviviale• Multimarques

DANO-PINOT Opticien

Ici on ne se trompe pas sur votre style de vue !Au service de votre vue depuis 10 ans, nul doute que Nicolas

Lethorey, opticien diplômé et maître des lieux, , va vous faire aimer sa vision de l’optique.

Chez Dano-Pinot, vous trouverez bien sûr les plus grandes marques de montures et de verres, les lunettes de créateurs bien évidemment, mais aussi les accessoires…Mais ce qui caractérise et diff érencie Dano-Pinot, c’est sans conteste le conseil sur mesure dont vous allez bénéfi cier, le service en plus : contrôle de l’acuité visuelle, essais de lentilles de contact, suivi et entretien…

Venez découvrir en toute confi ance un lieu à la décoration recherchée, ou règne une ambiance à la fois raffi née et intime.

Vous serez accueillis par une équipe de professionnels qui se mettra à votre disposition et vous conseillera au mieux dans le choix de vos équipements optiques ou solaires.

Hommes, femmes ou enfants, plus de 1000 modèles d’optiques ou de solaires à votre vue sont référencés

dans cette boutique incontournable de l’Avenue du 6 Juin. Qu’elles soient minimalistes, typées ou merveilles de

créativité, faites vous plaisir et venez les essayer, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Un simple passage et votre vue s‘éclaire…

Lundi 14h - 19hMardi au samedi 9h30 / 12h - 14h / 19h

6, Avenue du Six Juin14000 CAEN

Tél 02 31 86 20 69 Fax 02 31 85 95 88

[email protected]

• Verres ultra performants ( Varilux, Essilor ) • Qualité, convivialité, conseil

• Montages réalisés par nos soins • Ouvert le lundi après midi

Les + de Dano Pinot

TIP TOP MAG 13 | Six Juin

Besoin de vacances, de dépaysement..?

Que vous soyez globe trotter ou voyageur occasionnel, vous trouverez chez Les Baladins votre prochaine destination va-cances avec l’assurance d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix. Quelle que soit la destination de vos rêves, Valérie et son équipe, professionnelle et dynamique, vous concocteront des prestations sur mesure en fonction de vos désirs et de votre budget.

Circuits, croisières, voyages à la carte «sur mesure», courts séjours …,laissez ces passionnés du voyage, spécialistes des destinations lointaines ( les Seychelles, la Polynésie, L’ouest Américain, Bali…) mais aussi de l’Italie, du Maroc, de la Grèce, du Sénégal, faire de vos rêves d’évasion une réalité.Les catalogues printemps/été sont arrivés, et cette année encore, toutes les destinations du monde vous attendent...

N’hésitez plus ! Alors, Prêts ? ...Partez..!

Lundi au vendredi 9h - 18h30 Samedi 9h - 17h

31, rue Neuve St Jean14000 CAEN

Tél 02 31 85 43 63Fax 02 31 50 33 13

[email protected]

www.baladins.fr

Les + des Baladins

• Affi lié au Réseau AFAT ( 1300 agences en France )• Ouvert Non Stop du lundi au samedi

• Pas de frais de dossier (*) • Devis gratuit

(*) Pour les forfaits / séjour

Agence de voyages

Les mois de décembre et janvier sont ceux du froid et de la nuit qui tombe de plus en plus tôt.Pour échapper à la vigueur de l’hiver, rien de tel pour se remonter le moral que de s’envoler vers une destination paradisiaque pour passer les fêtes de fin d’année au soleil.

En Asie, décembre est la meilleure période pour visiter le Laos, où les précipitations sont faibles et les températures pas trop éle-vées. Bonne période également pour les Maldives en pleine saison sèche. En Thaïlande, il pleut moins et la chaleur n’est pas encore à son comble, et vous pourrez goûter à la tranquillité si vous évitez les endroits les plus touristiques.

En janvier, la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Birmanie ou l’Inde proposent soleil, températures agréables et affluence tou-ristique réduite.

En Afrique en décembre, on privilégiera le Sénégal, où les tempéra-tures sont assez agréables. Si vous souhaitez profiter des plages en plein hiver, les Seychelles représentent un endroit de rêve.

En janvier au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud, la belle saison démarre avec toutefois des risques de fortes chaleurs sur la Côte Est.

En Amérique, en décembre, le Mexique est une région très prisée, ainsi que toutes les Caraïbes, Jamaïque, Bahamas, Cuba et Antilles françaises, qui offrent des températures constantes tournant autour des 28°C.

En janvier, on privilégiera l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud : Brésil, Venezuela, Argentine, Chili. Les déserts des USA peuvent être agréables en cette saison en attendant les fournaises estivales.

À éviter : En décembre, la Malaisie, en plein dans sa mousson d’hiver et donc affligée de pluies soutenues et toute l’Europe de l’est où le climat est rigoureux

En janvier, l’Indonésie, la Polynésie, où sévit la saison des pluies, ainsi que Madagascar, la Réunion et l’île Maurice où les risques de cyclones sont élevés.

VOYAGE

DESTINATION VOYAGE Où partir cet hiver ?

• Pas de frais de dossier (*) • Devis gratuit

(*) Pour les forfaits / séjour

TIP TOP MAG 15 | Saint Jean

Maladie un peu méconnue, la Broncho Pneumo-pathie Chronique Obstructive ( BPCO ), une forme aggravée et chronique de la bronchite, s’attaque dans 80% des cas aux fumeurs, et cause des dégâts importants sur les bronches.

GROS ET PETITS FUMEURSLes gros fumeurs ayant de nombreuses années de tabagisme derrière eux ont eff ec-tivement plus de risques de faire une BPCO, mais les «petite fumeurs» peuvent éga-lement développer la maladie.Sur les 3,5 millions de français souff rant de cette maladie, 60% sont des hommes. Généralement plus fréquente chez les + de 45 ans, sa fréquence augmente avec l’age et atteint de plus en plus les femmes fumeuses dont le nombre ne cesse d’aug-menter sur les 50 dernières années et qui semblent avoir une sensibilité plus forte aux méfaits du tabac.

LES SYMPTÔMES• LA TOUXQuoi de plus normal que de tousser lorsqu’on a attrapé un rhume ou une bronchite... Ce qui l’est moins, c’est lorsque la toux persiste alors que l’on est plus malade.

• L’ ESSOUFFLEMENTLe moindre eff ort vous fatigue et le fait de monter un escalier vous essouffl e...Toux et essouffl ements constituent les symptômes principaux de la BPCO.Pour diminuer les symptômes et améliorer nettement votre qualité de vie, la priorité est d’arrêter de fumer et de garder un minimum d’activité physique pour entretenir sa capacité respiratoire.

CHANGER SES HABITUDESLe réfl exe «détente = cigarette» peut se réveiller facilement. Les substituts nicotiniques constituent une véritable aide, mais vous devrez parallèle-ment mettre en place une véritable stratégie de résistance comme boire un grand verre d’eau, se passer de l’eau fraîche sur le visage et respirer très profondément en veillant à bien vider vos poumons à fond.Ne pas oublier que ces envies de cigarette ne durent généralement pas plus de 3 minutes et qu’il suffi t de tenir bon durant ces secondes cruciales.Les substituts nicotiniques permettent de doubler, voire tripler les chances d’arrêt. Ils diff usent de la nicotines de manière lente au contraire des ciga-rettes et permettent de se libérer de la dépendance physique des produits du tabac tout en évitant de s’intoxiquer les poumons avec du goudron.

DERNIER CONSEILN’oubliez pas de répéter plusieurs fois des formules du style : « je veux arrêter et je vais y arriver »

LES MÉFAITS DU TABAC

SANTÉTIP TOP MAG 16 | Saint Jean

Vous êtes en train d’écraser votre cigarette et vous regardez tous les mégots dans le cendrier, désespéré…

Vous aimeriez arrêter, mais vous ne savez pas comment. Alors que depuis quelques mois les fumeurs sont un peu plus montrés du doigt avec des «photos chocs» sur les paquets, Smoke’in, distributeur de cigarettes électroniques, vous ouvre une porte sur la liberté.

La cigarette électronique, issue d’une nouvelle technologie développée après plusieurs années de recherche, permet de profi ter du plaisir et des sensations que procure de fumer une cigarette normale sans absorber de substance dangereuse pour la santé.

Pas d’oxyde de carbone, pas de goudron, la cigarette électronique a le goût d’une cigarette classique, elle fait de la fumée et a toute l’apparence d’une vraie. Elle permet de

compenser la dépendance tout en conservant la gestuelle propre aux fumeurs …L’illusion est parfaite et le plaisir

aussi.

Véritable porte ouverte sur la liberté, pour une désintoxication effi cace et progressive, l’équipe de Smoke’in saura vous

conseiller et assurera un service après vente irréprochable.

A partir de 39,90 €, le pack de 2 cigarettes. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Du lundi au samedi 10h / 12h30 - 14 / 19h

88, Rue Saint Jean14000 CAEN

Tél 02 31 91 47 22

[email protected]

SMOKE’INCigarettes électroniques

Les + de Smoke In

• Ouvert du lundi au samedi • Stationnement facile

• Prix les + bas • Dernier système de cigarettes

TIP TOP MAG 17 | Saint Jean

City Soleil Centre de bronzage

Plus besoin d’aller sous les Tropiques pour être en beauté toute l’année…

City Soleil, c’est votre espace détente pour un moment de pur bonheur.

Le bronzage naturel du corps est aujourd’hui synonyme de beauté, de séduction et de bonne santé. Une belle peau halée renforce la personnalité, devenant du même coup l’une des clés du succès, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée.L’été est fi ni, l’hiver approche à grands pas…Pour conserver un teint halé éblouissant, Franck met à votre disposition 8 cabines UV dernier cri. Pour répondre aux diff érents types de peaux, City Soleil s’est équipé de trois catégories de machines dont la Méga Sun avec climatisation, brumisateur et aromathérapie. Une machine est également destinée au bronzage facial.

Les yeux fermés, sans personne pour vous déranger, laissez la chaleur réchauff er votre corps et la douce brise de la ventilation vous transporter…Relaxez-vous et laissez-

vous envahir par une sensation très agréable.

Qui oserait encore prétendre qu’il faut souff rir pour être belle ?

Lundi 13 h 30 / 20 hMardi au samedi 8 h 30 / 20 h

Accès libre sans rendez-vous

35, Avenue du 6 Juin14000 CAEN

Tél. 02 31 94 02 98

Les + de City Soleil

• Ouvert Non Stop jusqu’à 20h• Accès libre sans RDV

• Carte « Avantages»• Stationnement facile

Les rayonnements d’un appareil de bronzage UV peuvent aff ecter la peau et les yeux. Ces eff ets biologiques dépendent de la nature de la peau et de l’intensité du rayonnement ainsi que de la sensibilité des individus.

• Ouverture non stop • Exclusivité à Caen

Les + de City Soleil Les + de SANTIAGO

Vous êtes passionné par les States ? Vous êtes fan de Country et de Western, ou vous êtes tout simplement un motard averti ? Alors bienvenue chez Santiago, un endroit unique dans la région, qui se conjugue tant au masculin qu’au féminin.Ouverte depuis 4 mois par Marie et Fabrice, cette boutique vous propose un service traditionnel de cor-donnerie en rez-de-chaussée. Forts de leurs 30 ans d’expérience dans la profession, c’est eux qui s’occupe-ront de remettre à neuf vos chaussures. A l’étage, c’est le fi ls Benjamin qui offi cie. Vous y trouverez des dizaines de bottes de type Santiags, mais aussi des Jean’s, des chemises western, des Tee shirts, des vêtements de cuir...

Des produits très américains et indémodables qui plairont à tous nos clubs de country régionaux et autres

fans d’Harley Davidson…Nul doute qu’en client averti, vous apprécierez les marques Go West et Stars & Stripes qui

y sont vendues. Cerise sur le gâteau, l’accueil y est irréprochable et vous trou-verez chez Santiago, une petite équipe de professionnels, sym-

pathiques et connaissant bien leur sujet.

Une boutique unique à découvrir sans plus attendre.

Du mardi au vendredi 8h30 / 19hLe samedi de 10h à 18h

32, Rue du Havre14000 [email protected] Tél 02 31 26 68 53

TIP TOP MAG 19 | Saint Jean

• Ouverture non stop • Exclusivité à Caen

• Bottes disponibles en 24h (*) (*) sous réserve de disponibilité

• Cordonnerie traditionnelle et SAV

Les + du Restaurant «Le Refuge»

Le Refuge Restaurant Savoyard

Marre de passer toujours les mêmes soirées ?

Le remède à la banalité c’est Le Refuge, à deux pas du Port. Un endroit convivial et vraiment très original,

mais surtout un concept très bien pensé pour vous faire passer des moments inoubliables ! Raclettes, pierrades,

fondues, galettes, tartifl ettes proposées en diff érentes formules avec dessert et café... Que du bonheur pour les amateurs de fromage.

Restaurant à l’ambiance des alpages, retrouvez l’atmosphère des sports d’hiver tous les jours de l’année autour de spécialités montagnardes. Nul doute que vous craquerez pour la Fondue Normande ( Camembert, pont l’évêque, calvados, quartiers de pommes, jambon blanc ).Le midi, il vous sera suggéré un «Menu Skieur» ( entrée + plat ou plat + dessert ) à 7,50 euros ou un plat du jour à 6,80 euros. Vous pourrez également déguster la Bruscheta Normande ( Camembert, pommes poêlées, jambon, tomate, salade + un verre de vin + café ) pour seulement 5,90 euros.Formule plat + café gourmand à 10 eurosLes enfants ( - de 12 ans ) ne sont pas oubliés avec un menu marmotte à 7,05 €.

A découvrir sans plus tarder.

Du lundi au jeudi 12h / 14h - 19h / 22hVendredi 12h / 14h - 19h / 22h 30

Samedi 12h / 14h - 19h / 23h

11, rue de la Miséricorde 14000 CAEN

[email protected]

Tél 02 31 86 87 00

• Salle privative 20 couverts• Restaurant thème fromage

• Possibilité groupe • Stationnement gratuit à proximité

Les + de Phunky Buddah Tatouages

Phunky Buddah Tatouages, un salon de tatouages pour tous…

Déjà tatoueur dans le Centre Caennais depuis 6 ans, Florent a décidé, l’été dernier, d’ouvrir son propre salon de tatouages.

Installé dans le quartier du Vaugueux, Florent accueille désormais sa clientèle dans son nouveau salon à l’esprit Zen et Funky. Le Bouddha qui trône sur sa devanture té-moigne de son état d’esprit : « Ici, pas de jugement trop simple et hâtif .Chaque idée de tatouage a sa valeur et sa crédibilité. Tous mes clients sont diff érents et me pro-posent chaque jour une idée nouvelle. C’est pourquoi, je me dois de prendre le temps de conseiller et d’écouter. Le client vient avec son idée, à moi de cibler au mieux ses attentes et lui proposer un projet qui lui convient».

Diplômé de l’école d’Architecture de Rouen, Florent a ap-pris le tatouage auprès de plusieurs « maîtres tatoueurs »

qui lui ont permis d’acquérir des techniques diff érentes et précises. Fort de ses expériences, l’ouverture de son propre

salon est aujourd’hui une grande fi erté et l’occasion pour lui de vous proposer ses services, en toute simplicité. Très motivé

par cette nouvelle étape et passionné par son métier, Florent met tout en œuvre pour faire de votre tatouage un moment mar-

quant et détendu.

Du mardi au samedi 10h / 12h - 14h / 19h avec ou sans RDV

62, avenue de la Libération 14000 CAEN

Tél 06 72 12 64 36fl [email protected]

Phunky Buddah Salon de tatouages

• Une ambiance simple et conviviale• Du matériel à usage unique

• Un accompagnement dans votre projet• Une place pour toutes vos idées

Les + de Phunky Buddah Tatouages

TIP TOP MAG 21 | Vaugueux

La Boucherie Restaurant

Les grandes envies de viande ont leur restaurant.

Nouvelles saveurs, nouveaux produits, et toujours les grands classiques qui font la réputation de La Boucherie. Entrecôte,

Côte de Bœuf, Faux fi let… grillés, en tartare, en carpaccio, les morceaux très bien coupés et tendres servis avec des frites et de copieuses salades, raviront les amateurs de viande rouge.

Dans un décor de boucherie traditionnelle, tout en rouge et blanc, depuis plus de 15 ans, David et Valérie font de ce restaurant un endroit convivial et agréable.

Ici les assiettes sont généreuses et les ingrédients d’une fraîcheur incomparable. Pour un repas d’aff aires, en famille ou entre copains, chacun y trouvera la formule qui lui convient.

Les enfants ne sont pas oubliés et vont découvrir à La Boucherie un menu adapté à leur appétit.

Autre bon point, la vaste terrasse chauff ée qui ravira les fumeurs.

Tout est irréprochable, le service est rapide, l’équipe est attentionnée et les plats sont délicieux

Adresse convoitée par les initiés, une fois que vous l’aurez trouvée, vous ne pourrez plus vous en passer.

Lundi au dimanche 12h/14h30 - 19h/24h

43, quai de Juillet 14000 CAEN

Tél 02 31 34 89 89Fax 02 31 34 89 30

• Ouvert 7j/7 jusqu’à minuit • Terrasse chauff ée

• Connexion WIFI • Formule Express à 10 euros (*) (*) Le midi en semaine

Les + de La Boucherie

LES KELLOGG’S Corn FlakesAlors qu’il est stomatologue, John Harvey Kellogg ouvre en 1878 dans le Michigan, un centre de bien être, un lieu ou les gens apprennent à rester en forme…Réputé dans le monde entier, ce temple de la santé devient très vite l’endroit ou il faut aller pour les riches et les gens célèbres…: « un lieu où les gens apprennent à rester en bonne santé, un centre de bien-être ».

L’ ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE selon JOHN HARVEY KELLOGGKellogg appela ce mode de vie, « la vie biologique ». Il fit la promotion de l’alimentation végétarienne, de l’exercice, de l’hydro-thérapie, de l’air pur, de l’exposition modérée aux rayons du soleil et d’une bonne attitude mentale.

C’est en voulant améliorer la santé de ses patients par une alimentation plus équilibrée, et moins riche en matières grasses et valoriser la place du petit-déjeuner que John Harvey Kellogg donne naissance, en 1894, aux «corn flakes», des grains de blé cuits à la vapeur et passés entre deux rouleaux pour former une feuille de pâte très fine.

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSESCette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu’ils s’occupaient de leurs clients. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu’ils avaient un budget limité et ne voulant pas le jeter, ils décidèrent de continuer à le travailler en l’aplatissant à l’aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu’ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu’ils servirent à leurs patients.

Les flocons de blé, servis avec du lait, devinrent rapidement un mets très populaire chez les patients, si bien que les frères Kellogg commencèrent à expérimenter la recette avec d’autres céréales. En 1906, Will Keith Kellogg, décida de lancer le produit sur le marché, créant sa propre entreprise, la société Kellogg’s. Pour cela, il dut se quereller avec son frère au sujet de l’ajout de sucre dans les flocons pour leur donner une saveur plus agréable et mieux adaptée à un plus vaste public. Les corn flakes furent le premier produit qu’il commercialisa. Pour stimuler les ventes, il ajouta, en 1909, une offre spéciale, un livre d’image sur les animaux de la jungle, le Funny Jungleland Moving Pictures Booklet, donné à quiconque achèterait deux paquets de céréales. Ce même prix fut offert pendant 23 ans.

DU PÔLE SUD A LA LUNELes paquets individuels sont lancés en 1920 pour les hôpitaux, les hôtels et les wagons res-taurants. Durant la grande dépression des années 1930 Will Keith Kellogg décide de doubler les dépenses publicitaires, avec pour conséquence positive une croissance des ventes. L’expé-dition dans le pôle sud menée par Richard Byrd’s est sponsorisée par la marque qui fournit deux ans de consommation de céréales. Bien plus tard, en 1969, Kellogg’s accompagnera les astronautes d’Apollo 11 sur la Lune.

SAGA DES MARQUES

TIP TOP MAG 23 | Quai de Juillet

LE PRÊT A TAUX ZÉRO +Un PTZ +, prêt à taux zéro aidé par l’État, peut être accordé pour construire ou acheter un logement en France. De nouvelles conditions d’obtention sont applicables aux offres de prêt émises depuis le 1er janvier 2011.Principe

Le prêt à taux zéro renforcé «PTZ+» est un prêt réservé aux personnes qui souhaitent acquérir leur résidence princi-pale. Ce prêt vient en complé-ment d’autres prêts, il ne peut financer plus de la moitié de l’achat du logement.

Types d’investissementLe PTZ+ sert à financer :

• la construction d’un logement,• l’achat d’un logement neuf c’est-à-dire l’achat d’un logement construit ou acquis en vue d’une première occupation,• l’achat d’un logement ancien quelle que soit sa date de construction,• la transformation d’un local professionnel dont l’emprunteur est déjà propriétaire en local d’habitation,• l’achat d’un logement faisant l’objet d’un contrat de location-accession.

BénéficiairesL’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa rési-dence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt. Toutefois, cette condition n’est pas exi-gée lorsque l’emprunteur ou l’une des personnes destinées à occuper le logement financé avec le PTZ+ est titulaire d’une carte d’invalidité et dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle, bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou d’une allocation d’éducation spéciale, ou victime d’une catastrophe (par exemple : catastrophe naturelle, technolo-gique) ayant conduit à rendre son logement inhabitable de manière définitive. Dans ce cas, la demande de prêt doit être présentée dans les 2 ans qui suivent la publication de l’arrêté

constatant le sinistre.

Conditions de ressourcesLe PTZ+ est accordé sans conditions de ressources. Toutefois, le montant total des ressources de l’emprunteur et de l’en-semble des personnes destinées à occuper le logement sont prises en compte pour déterminer les conditions de rembour-sement du prêt.

Conditions liées au logementLe logement doit devenir la résidence principale de l’emprun-teur dans un délai de 1 an suivant la déclaration d’achèvement des travaux ou l’achat du logement. Toutefois, cette condi-tion n’est pas exigée pour les personnes souhaitant acquérir un logement destiné à devenir leur résidence principale au moment de leur retraite, sous réserve que celle-ci intervienne dans un délai maximum de 6 ans, en cas de mutation profes-sionnelle, en cas de divorce, en cas de dissolution d’un PACS, en cas d’invalidité ou d’incapacité reconnue par la délivrance d’une carte d’invalidité, ou en cas de chômage d’une durée supérieure à 1 an attestée par l’inscription au Pôle emploi.

Attention : tant que le prêt n’est pas intégralement rem-boursé, le logement ne peut être loué sauf lorsque l’emprun-teur se trouve dans l’une des situations décrites ci-dessus.

FINANCE