12
ARGENTAN AUJOURD’HUI n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 1 Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan - janvier 2012 - n°107 Centre Social et d’initiatives municipal - Maison du Citoyen Battle Hip-Hop D imanche 15 janvier, le Hall des expositions se transformera en dance-floor pour accueillir des danseurs hip-hop de renommée internationale. Don du sang L e don du sang permet de soi- gner plus d’un mil- lion de malades chaque année. Des collectes sont pro- grammées tout au long de l’année 2012 à Argentan. page 3 page 4 pages 6 à 8 © Dominique Launay - Photographe Argentan

T©l©charger - Argentan

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ARGENTANAUJOURD’HUI

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 1

Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan - janvier 2012 - n°107

Centre Social et d’initiativesmunicipal - Maison du Citoyen

Battle Hip-Hop

Di m a n c h e 15 janvier,

le Hall des expositions se t rans fo rme ra en dance-fl oor pour accueillir des danseurs hip-hop de r e n o m m é e internationale.

Don du sang

Le don du sang permet de soi-

gner plus d’un mil-lion de malades chaque année. Des collectes sont pro-grammées tout au long de l’année 2012 à Argentan.

page 3 page 4

pages 6 à 8© Dominique Launay - Photographe Argentan

2 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°107

VIE EN VILLE

ARGENTAN AUJOURD’HUIBulletin mensuel d’information édité

par la Ville d’Argentan. Directrice de la publication : Marie-Joseph Pierre-Beylot • Rédactrice : Isabelle Écobichon • Photographies : Emmanuel Gilbert & Denis Lepagneul • Maquette et mise en page : Emmanuel Gilbert & Patricia Lepagneul • Impression : Graph 2000 • Distribution : Adrexo • ISNN 1629-0976 • Dépôt légal janvier 2002 • Argentan Aujourd’hui - Service Communication (directeur : Denis Lepagneul) - Mairie d’Argentan - BP 60203 - 61201 Argentan cedex - Tél 02 33 36 40 03 • Tirage 10 300 exemplaires.

Pierre PavisMaire d’Argentan

Conseiller général honoraire

Foire Saint-VincentComme chaque année, la Foire Saint-Vincent va s’installer sur le Champ de foire d’Argentan pour proposer, aux petits comme aux grands, des moments de distraction.

Du 6 au 21 janvier 2012, une vingtaine d’attractions foraines vont prendre place sur le Champ de foire comme d’accou-

tumée. Très attendu par de nombreux jeunes argentanais, cet événement festif est la garantie de passer un agréable moment pour s’amuser et se distraire en famille ou entre amis. Les dif-férents manèges mis à disposition apporteront plusieurs degrés de sensations afi n de satisfaire les attentes des visiteurs. Pour les plus jeunes enfants comme pour les adultes, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !Aussi, pas de foire sans croustillons, Barbe à

papa et Pomme d’Amour… dont les odeurs em-baumeront les allées de la foire Saint-Vincent. Les gourmands seront également les bienvenus pendant ces deux semaines de fête, de rire, de joie et de bonne humeur.

La foire Saint-Vincent sera ouverte du lundi au vendredi de 16 h à 20 h et le week-end de 14 h à 20 h.

Renseignements :Service Foires et Marchés

Tél. : 02 33 12 51 03

ROGAS expose à la Chapelle Saint-NicolasDu 5 au 31 janvier, l’Offi ce de Tourisme municipal accueille la première exposition de ROGAS, peintre amateur.

ROGAS, artiste de 71 ans, ancien agriculteur, a débuté la pein-ture il y a environ 10 ans en sui-

vant, notamment, les cours d’Agnès Taisne à l’Espace Xavier-Rousseau.

Il participe aujourd’hui aux cours de la MJC Tandem à Caen et réalise un grand nombre de ses toiles de nus à partir de modèles. ROGAS travaille diverses techniques telles que l’huile, le crayon, l’aquarelle, l’acrylique, les pastels mais ses techniques de prédilection restent l’aquarelle et l’acrylique. Pour cette première ex-position, des nus, des portraits et des paysages seront exposés.

L’exposition sera visible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Renseignements :Offi ce de Tourisme municipal

Chapelle Saint-Nicolas - ArgentanTél. : 02 33 67 12 [email protected]

Cette fi n d’année a été propice aux inaugu-rations, ce qui prouve encore une fois le dynamisme d’Argentan.

Le 28 octobre le 3ème court de tennis couvert a été inauguré. Le 3 décembre les portes du bou-lodrome se sont ouvertes permettant l’organisa-tion du 16ème grand prix de pétanque. Curieux, les Argentanais sont venus nombreux découvrir une structure à l’architecture moderne et redécouvrir les sports provençaux.

Enfi n, le 8 décembre c’est l’inauguration offi cielle de la plate-forme de Partner Logistics qui a eu lieu ; première plate-forme de ce type en France. Ce groupe hollandais est spécialisé dans l’entre-posage de produits surgelés et, avec cette entre-prise, il relance l’espoir de création d’activités sur le territoire argentanais.

Malgré une conjoncture diffi cile, nous gardons confi ance dans notre ville et poursuivrons nos efforts, avec la Communauté de Communes, afi n de faire vivre Argentan et de développer une réelle offre de services.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2012.

Bonne lecture.

Edito

PEFC/10-31-1209FCBA/08-00867

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 3

ACTUALITÉ

Battle Sixty-One : un événement à ne manquer sous aucun prétexte !Dimanche 15 janvier, la Maison du Citoyen vous donne rendez-vous au Hall des expositions pour un événement d’envergure nationale, voire internationale. Que vous soyez connaisseurs ou tout simplement curieux et admiratifs des performances accomplies par ces danseurs acrobates, le Battle Sixty-One vous surprendra sans aucun doute.

Le Battle Sixty-One est le seul battle de ce niveau dans la région. Des danseurs connus et reconnus dans le domaine de la danse hip-hop feront le spec-

tacle pour conquérir les faveurs du jury et ainsi monter

sur la plus haute marche du podium. La concurrence va être rude sachant que tous les groupes présents ont déjà remporté de nombreux titres au niveau national, européen et mondial. D’ailleurs, en novembre dernier, le collectif Vagabond crew a gagné le « Battle of the Year » à Montpellier, compétition internationale de breakdance qui fait fi gure de championnat du monde. Ils ont battu les Taïwanais de TPEC en demi-fi nale et ont remporté la fi nale face aux Américains de Battle Born devant 13 000 spectateurs, dans une ambiance survoltée. Le Battle Sixty-One sera donc le lieu des performances et des prouesses en tous genres.

Moins connus, mais tout aussi méritants, les jeunes danseurs hip-hop et les chanteurs rap de la Maison du Citoyen seront mis à l’honneur durant l’entracte. Ces jeunes se retrouvent tous les mercredis après-midi afi n de s’exercer sur les différentes techniques de la danse hip-hop et du rap. Ce rendez-vous est pour eux l’occa-sion de se produire devant un public et de mettre en avant leur savoir-faire.

Le battle Sixty-One débutera à 14 h. L’entrée est de 5 €, gratuite pour les moins de 12 ans. La billetterie est déjà ouverte à la Maison du Citoyen. Et le jour-même, elle sera ouverte 30 mn avant le spectacle, au Hall des expositions.

Renseignements :Maison du Citoyen

1 rue des Pervenches – 61200 ArgentanTél. : 02 33 36 85 84

Brèves

Voeux 2012Cérémonie des vœux du Maire et de la municipalité le jeudi 19 janvier à 19h30 au Quai des Arts. Ouvert à tous. A cette occasion sera présenté le pro-jet d’extension du programme d’aménagement des berges de l’Orne.

InvestissementDepuis le mois de novembre, les services techniques de la Ville sont équipés d’une nou-velle balayeuse pour nettoyer les trottoirs. Plus petit, plus maniable, plus sécurisé et plus économique, ce nouvel équi-pement va faciliter le travail des agents municipaux. De plus, il va permettre de dés-herber les trottoirs grâce à son fl ux permanent.

RecensementLa campagne de recensement 2012 aura lieu du 19 janvier au 25 février. Les foyers tirés au sort sur les différents quartiers seront avertis comme chaque année par courrier personna-lisé les invitant à recevoir les agents recenseurs avec atten-tion et à remplir leur devoir civique en répondant scrupu-leusement aux questionnaires remis.

Salon des antiquairesDu 27 au 29 janvier 2012, le salon des antiquaires retrouvera le Hall des expositions d’Argentan pour sa 27ème édition.

Désormais rendez-vous incontournable, le salon des antiquaires offrira cette année encore une vitrine de pièces éclectiques et de qualité afi n de

répondre aux attentes de tous les amateurs et connais-seurs d’art. Une cinquantaine d’exposants proposeront ainsi une importante variété d’objets. Meubles, bibelots, miroirs, bijoux, poupées, linge de maison, horlogerie, ta-bleaux, lustres, art de la table... chacun pourra y trouver

l’objet de ses rêves et se faire plaisir en toute confi ance grâce à la présence de M. Mahier, expert agréé. Il sera présent pendant toute la durée du salon et sera à dispo-sition du public pour certifi er gratuitement l’authenticité des pièces vendues sur les stands, mais aussi estimer des objets personnels.

Le salon sera ouvert le vendredi de 14 h à 19 h, le same-di et le dimanche de 10 h à 19 h. L’entrée est de 3,50 €, gratuite jusqu’à 16 ans. La liste complète des exposants est disponible sur le site www.damya.fr.

Renseignements :Damya organisation – M. Duval

Tél. : 06 86 82 16 87

4 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°1074 • Le bulletin d’information d

ACTUALITÉ

Le carnetIls sont nés

ARDIN-ROYER Lola

BLOTTIÈRE Léa

BRETAU Louna

DABO Abdoulaye

DABO Tidiany

FOURQUEMIN Capucine

FIRMIN Manon

GATEL Théo

GONSARD Nina

GUITET Axel

HAMELIN Sullivan

HEUZEY Lola

JEANNOT Eliot

LEBOULENGER Antoine

LE DREF Louise

LEROUX Romane

LESURE Raphaël

MALLET Lise

MARTEL-ARSON Zoé

MERELLE Mathys

POTEL Louna

POTEL Jules

REZÉ Lúla

ROYER Louis

SAVARY Léna

SMYCZYNSKI Soan

Ils nous ont quittés…

CHAUCHIS Marie

COURBE Thérèse

GIRARD René

HERPIN Madeleine

QUÉMÉNER Olivier

Don du sang, don de la vieLe don du sang est un geste incontournable, un acte généreux qui permet chaque année de soigner plus d’un million de malades.

A Argentan, l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) de la Région d’Argentan organise des collectes de sang et de plasma deux fois par mois

à l’Espace René-Cassin. Pour chaque collecte, trois infi rmières et un médecin interviennent.Il faut savoir que tout le monde peut donner son sang, c’est un acte volontaire et bénévole. Il suffi t d’avoir au moins 18 ans et moins de 71 ans, d’être en bonne santé et de peser plus de 50 kg. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.Le déroulement d’un don est le même quel que soit le lieu où il se déroule. Quatre étapes sont nécessaires :

1) L’inscription administrativeCette première étape est obligatoire et importante. Elle per-met de recueillir les informations utiles pour constituer le dos-sier du donneur (nom, adresse, téléphone, âge, poids, état de santé…). Un questionnaire médical est remis afi n de préparer l’entretien avec le médecin. Lors de la première visite, le don-neur doit impérativement se munir d’une pièce d’identité.

2) L’entretien pré-donAvant chaque don, le donneur rencontre un médecin de l’Eta-blissement Français du Sang (EFS) qui réalise un entretien confi dentiel ainsi qu’un examen médical afi n de vérifi er l’apti-tude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur. C’est pourquoi il est important d’être sincère et précis lors de cet entretien.

3) Le prélèvementLe prélèvement de sang (poche de 480 ml), réalisé par une infi rmière de l’EFS spécialement qualifi ée, dure une dizaine de minutes.

4) Repos et collationAprès le don, une collation est offerte. Il est très important de se restaurer et de se reposer avant de quitter le lieu de collecte.

Pour le don de plasma qui se fait uniquement sur rendez-vous, les étapes sont exactement les mêmes, seule la durée du prélèvement varie (environ 45 mn).

Renseignements :Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la

Région d’ArgentanTél. : 02 50 74 90 60/02 33 35 67 24

www.dondusang.netCourriel : [email protected] ou

[email protected] à l’Espace René Cassin

3 impasse Général Giraud – 61200 Argentan.

Foire aux affairesLe mois de janvier est le mois des bonnes affaires grâce à la période des soldes qui permet à chacun de se faire plaisir raisonnablement. Le service Foires et marchés propose de faciliter nos démarches grâce à la Foire aux affaires.

Dimanche 5 février 2012, le Hall des expositions accueillera une trentaine d’exposants pour la 6ème édition de la Foire aux affaires. Une

journée complète consacrée aux bonnes affaires est l’occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir grâce à des prix intéressants. Des vêtements, des chaus-sures, des accessoires pour femmes, hommes et en-fants seront en vente lors de cette journée. L’entrée est libre et gratuite de 10 h à 18 h.Une restauration rapide sera possible sur place.

Renseignements :Service Foires et Marchés

Tél. : 02 33 12 51 03

Calendrier 2012 des collectes de sang

JANVIERLundi 9 de 15 h à 19 hLundi 23 de 9 h à 13 h

FEVRIERLundi 6 de 15 h à 19 hLundi20 de 9 h à 13 h

MARSLundi 5 de 15 h à 19 hLundi 19 de 9 h à 13 h

AVRILLundi 2 de 15 h à 19 hLundi 16 de 9 h à 13 hLundi 30 de 15 h à 19 h

MAILundi 21 de 9 h à 13 h

JUINLundi 4 de 15 h à 19 hLundi 18 de 9 h à 13 h

JUILLETLundi 2 de 15 h à 19 hLundi 16 de 9 h à 13 hLundi 30 de 15 h à 19 h

AOUTLundi 13 de 14 h à 18 hLundi 27 de 15 h à 19 h

SEPTEMBRELundi 10 de 9 h à 13 hLundi 24 de 9 h à 13 h

OCTOBRELundi 8 de 15 h à 19 hLundi 22 de 9 h à 13 h

NOVEMBRELundi 5 de 15 h à 19 hLundi 19 de 9 h à 13 h

DECEMBRELundi 3 de 15 h à 19 hLundi 17 de 9 h à 13 h

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 5

... EN IMAGES

Noël en Ville

Pour le plus grand bonheur des enfants, le Père Noël a fait son apparition mercredi 14 décembre lors de l’animation Noël en Ville. Il a défi lé dans les rues du centre-ville à bord de son traîneau qui était, cette fois-ci, tiré par des chiens. L’après-midi s’est terminée au Quai des Arts par un spectacle et un goûter. Un moment magique très apprécié par tous les enfants !

Marché de Noël Pour la 7ème année consécutive, le marché de Noël a attiré de nombreux visiteurs, souvent venus en famille. En plus des traditionnels stands de décorations, produits locaux et cadeaux, les enfants ont pu

se faire maquiller et rencontrer le Père Noël qui se promenait dans les allées du marché.

Repas des seniors

739 convives se sont retrouvés le 4 décembre dernier dans une ambiance festive et conviviale pour le repas des seniors, offert par la Municipalité. A cette occasion, les doyens de la ville ont été mis à l’honneur par le M. le Maire et Isabelle Gaudemer, Adjointe au Maire en charge des seniors.

f

Economie

Ouverte en février dernier, la plate-forme logistique de Partner Logistics a été inaugurée jeudi 8 décembre en présence d’élus locaux. C’est la première plate-forme que la société hollandaise implante en France. Argentan a été choisie grâce à sa situation géographique.

p

CommémorationLundi 5 décembre, M. Le Maire, M. le Sous-Préfet, M. Gélinet ainsi que des citoyens argentanais se sont recueillis au Monuments aux morts en hommage aux 24 000 hommes et femmes morts pour la France lors de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie.

Inauguration du boulodrome

Le 3 décembre dernier, le boulodrome a été inauguré en présence des fi nanceurs et des associations sportives, qui vont occuper cette structure. Ce nouvel équipement accueille désormais la boule lyonnaise, la pétanque et le tir à l’arc pour les entraînements mais également les compétitions. Ce même jour, le 16ème Grand Prix de Pétanque de la Ville d’Argentan, organisé par l’ASPTT, s’y déroulait. Les compétiteurs l’ont investi avec beaucoup de motivation.

6 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°107

Inter-centre été 2011

DOSSIER

Centre social et d’initiatives municipalService municipal à part entière, la Maison du Citoyen est un centre social ouvert à tous les Argentanais dont le maître mot est « la participation des familles », élément essentiel dans la création de ce type d’équipement. Centres de loisirs, haltes-garderies, aide aux devoirs… sont autant de services offerts par cette structure qui est également un lieu d’échanges. En

effet, des personnes de tout âge s’y retrouvent et organisent de nouvelles activités (hip-hop, couture, randonnée pédestre, projets de sortie…). Tout est possible, il suffi t d’en parler ! Voici une présentation de ce service toujours en mouvement.

Avant 1997, la Ville disposait d’un « service animation » municipal qui proposait des activités pour les enfants dans le cadre

d’un centre aéré et d’un accueil de loisirs pour les adolescents. En janvier 1997, le Centre social et d’initiatives municipal a ouvert ses portes au 1 rue des Pervenches sous le nom de Maison du Citoyen. Agréé par la CAF de l’Orne à par-tir d’un contrat triennal validant ses objectifs, le centre affi che ses missions, communes à tous les centres sociaux de France qu’ils soient munici-paux ou associatifs, à savoir :« Le centre social entend être un foyer d’initia-tives porté par des habitants, associés et appuyés par des professionnels, capables de défi nir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un terri-toire » - (extrait de la charte fédérale des Centres Sociaux de France.)En effet, un centre social est tout d’abord un lieu de vie, de rencontres et d’échanges qui permet de connaître les attentes des familles, leurs ques-tionnements et leurs préoccupations afi n de tis-ser une relation de confi ance.Pour cela, Catherine Maurey-Lengrand, Directrice de la Maison du citoyen, s’est entourée d’une équipe d’animateurs et de deux secrétaires à l’écoute de tous les habitants. Il ne s’agit sur-tout pas de proposer des prestations sans lien entre elles. I é é 2011

L’équipe de la MDC : techniciens, animateurs et médiateurs de quartiers

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 7

DOSSIER

Leur mission est de bien cibler les besoins afi n de créer et de mettre en place une dynamique de projet à l’échelle de la ville, en tenant compte des éléments qui la compose : le territoire, la démographie, l’emploi, le niveau de vie des habitants, la répartition de la population, l’habitat, la sco-larité, les loisirs, l’environnement… et surtout la demande des habitants sur un sujet ou un secteur qui les intéresse.Pour atteindre cet objectif, l’équipe du centre social ap-plique donc une méthode de projet qui s’adapte à tous les secteurs :

1 - Une observation de l’existant, afi n de réaliser un état des lieux de départ, avec les habitants concernés.2 - Une analyse de cet état des lieux afi n de mettre en relief les améliorations à apporter sur un secteur précis.3 - L’écriture d’un projet avec ses différentes étapes d’élaboration.4 - La mise en œuvre de l’action.5 - Une évaluation qui entraînera des modifi cations à prévoir pour la suite qui sera donnée au projet.

Ainsi toutes les actions menées par le centre social munici-pal ont des objectifs d’information, de sensibilisation et de prévention visant à favoriser le lien social et à développer les projets individuels et collectifs des habitants, afi n d’amé-liorer l’existant.

Les supports utilisés, c’est-à-dire les activités diverses et variées, n’ont d’importance que parce qu’ils sont des leviers pour rencontrer les familles et les accompagner dans leurs projets.

Actuellement, plusieurs services et activités sont proposés aux Argentanais :

- Les haltes-garderies, au nombre de deux, une aux Provinces et l’autre à la Maison du Citoyen, offrent un ac-cueil ponctuel, temporaire ou plus régulier pour les enfants.

- Les centres de loisirs accueillent les jeunes de 3 ans à 17 ans : le Centre de Loisirs Maternel concerne les 3 / 5 ans, la Vallée des Mômes les 6 / 12 ans et Anim’Ados les 12 / 17 ans. Tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, les jeunes sont accueillis et participent aux activités, aux sorties, aux ateliers… mis en place par les animateurs.

- L’accompagnement scolaire « Taille-crayons » permet aux enfants de trouver une aide aux devoirs et de participer à des ateliers d’éveil, les vendredis de 16 h 30 à 18 h et les mercredis de 9 h à 12 h. Les enfants peuvent ainsi acquérir des méthodes de travail afi n de devenir autonomes dans leur travail scolaire à faire à la maison. Les ateliers, quant à eux, servent à redonner l’envie de découvrir et d’apprendre par le biais d’activités diverses.

- Les animations de quartier organisées tout au long de l’année sont diverses et variées : hip-hop, rap, sport en salle, actions de prévention (journée sécurité routière, jour-née mondiale contre le sida), ateliers (cuisine, décoration, rénovation et relooking de meubles)…

La Maison du Citoyen accueille également plusieurs autres or-ganismes dans ses murs pour des perma-nences :

• CASA :Une assistante sociale le mardi matin et le jeudi après-midi.Une consultation pour les nourrissons par l’équipe de la PMI les vendredis matin, sur rendez-vous. Tél. : 02 33 12 42 20

• CAP EMPLOI :Le mardi toute la jour-née, sur rendez-vous.Tél. : 02 33 31 01 31

• CAF-CESF : Le jeudi matin, une conseillère en économie sociale et familiale ac-cueille sur rendez-vous.Tél. : 02 33 67 40 16

• CIDF : Centre d’Infor-mation des Droits de la Femme:Accueil le mardi après-midi sur rendez-vous.Tél. : 02 33 64 38 92

• UDAF : Le lundi matin sur rendez-vous. Tél. : 02 33 80 32 20

• Protection mater-nelle infantile (PMI) : Accueil le vendredi ma-tin de 9 h 30 à 12 h sur rendez-vous. Tél : 02 33 12 42 20

Prévention tabac à la MDC.

La Chorale a vu le jour suite à une demande des habitants.

8 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°107

DOSSIER

- Le secteur Adultes propose de nombreuses acti-vités, ateliers et conférences destinés à répondre aux attentes et aux interrogations des Argentanais :

• Le lieu d’accueil parents enfants « Papoti-papota » s’adresse aux parents ou futurs parents et à leurs enfants. Les enfants de 0 à 4 ans peuvent jouer dans un espace aménagé et adapté. De leur côté, les parents peuvent se retrouver pour échan-ger leurs expériences.• Parent’Aise permet aux parents et/ou aux pro-fessionnels de se réunir collectivement ou indi-viduellement pour traiter de sujets, thématiques ou problèmes divers (ex. : sommeil de l’enfant, alimentation…).• Passeport pour la forme propose des ateliers accessibles aux adultes et jeunes adultes en par-cours d’insertion. Le thème traité est la relaxation et la gestion du stress. Organisés par modules de 8 séances, ces ateliers ont lieu les vendredis après-midi de 13 h 30 à 15 h 30.• Activités diverses : bricolage, couture, randon-née pédestre, aquarelle, chorale, Mouv’it… peuvent également être pratiquées au sein de la Maison du Citoyen.

• Vacances Familles : ce dispositif permet aux bénéfi ciaires de partir en vacances une semaine au bord de la mer. Plusieurs critères sont pris en compte : ressources, mobilité, mode d’habitat, nombre d’enfants…

- Deux médiateurs de quartiers interviennent éga-lement à Saint-Michel, à Vallée d’Auge et aux Provinces à la rencontre des habitants dans le but de faciliter le dialogue, d’aider et d’informer, de sensibiliser au respect des personnes et de l’environnement, d’assurer le lien entre les habitants et les institutions… Il est également possible de les voir sans rendez-vous lors de leurs per-manences le lundi de 10 h 30 à 12 h à la Maison du citoyen et le mercredi de 10 h 30 à 12 h à la Maison des associations Guy-de-Maupassant.

- Deus élus référents : Jocelyne Mazure, conseillère municipale déléguée à la MDC et Philippe Jidouard, adjoint au Maire délégué aux affaires sportives, cultu-relles et à la jeunesse.

Outre ces actions, un travail de partenariat est engagé avec la future Maison des Adolescents du bassin d’Argentan. L’ouverture de cette dernière est prévue début 2013 et sera située Impasse des Petites Boucheries.

Actuellement, la Maison du Citoyen met à disposition une salle afi n d’assurer des permanences d’accueil et d’écoute pour les jeunes et les familles, avec ou sans rendez-vous. Cela est gratuit, confi dentiel et anonyme.Horaires d’accueil de ces permanences : lundi, mardi mer-credi de 13 h 30 à 18 h, jeudi de 14 h à 18 h, vendredi de 13 h 30 à 18 h.Horaire d’accueil téléphonique : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11 h à 13 h au 06 75 07 25 87.

Renseignements : Maison du Citoyen

1 rue des Pervenches – 61200 ARGENTANTél. : 02 33 36 85 84 - Fax. : 02 33 36 52 29

Courriel : [email protected] - www.mdc.argentan.fr

Horaires d’ouverture : les lundis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 30

et de 13 h 30 à 17 h 30, du mardi au jeudi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (secrétariat).

Une partie de l’équipe de la Halte-garderie de la MDC.

La vallée des mômes propose de nombreuses activités aux jeunes de 6 à 12 ans.

Centre de loisirs.

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 9

RETROSPECTIVES

Rétrospectives 2011Argentan a été témoin de plusieurs changements, quelques nouveautés et certaines améliorations tout au long de l’année 2011. Que ce soit au niveau de l’environnement, des travaux, du sport…, cette année écoulée a été particulièrement riche. Retour sur les épisodes les plus marquants :

Environnement

Soucieuse de son environnement, la Ville, en collaboration avec la Communauté de communes du Pays d’Argentan, cherche à

construire une politique de développement durable. Dans ce cadre, un Agenda 21 expliquant les points de cette politique a été édité et distribué dans toutes les boîtes aux lettres. En outre, afi n de préser-ver le cadre de vie des quartiers de la Ville, la Municipalité veut être vigilante quant aux incivilités de certains Argentanais. Dans cette optique, l’animation « Les chiens dans la Ville » a prodigué des conseils et des informations quant aux devoirs qui incombent aux propriétaires de chiens. En paral-lèle, la Police municipale a mené une campagne de sensibilisation dans toute la ville.

Patrimoine et travaux

Après une restauration complète, le cadran Lerot a été réinstallé rue Saint-Germain et

a ainsi repris du service dès février 2011. Autre élément du patrimoine argentanais, l’ancien lavoir a été rénové par le service bâtiment de la Ville dans le cadre du projet « Au fi l de l’Orne ». Il sera bientôt ouvert au public et enrichira l’offre

touristique de notre cité. Le cinéma s’est donné une deuxième jeunesse grâce à la réfection de sa façade qui a été réali-sée au cours du premier semestre. Sa nouvelle devanture a également permis d’améliorer l’as-pect visuel du quartier. Côté sport, les licenciés du tennis, de la boule lyonnaise, du tir à l’arc et de la pétanque ont désormais des équipe-ment adaptés à leurs besoins : un 3ème court de tennis couvert et son club-house et un magnifi que boulodrome de plus de 2 500 m2. Ce dernier, fi nancé par la Ville, le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), le Conseil Régional et le Conseil Général, est le seul équipement de ce genre dans la Région. Polyvalent, il permet bien sûr aux clubs de pé-tanque, de boules lyonnaises et de tir à l’arc

de s’entraîner et d’organiser des compétitions, mais il sera également utilisé lors de la Foire Quasimodo.Tout au long de l’année 2011, le quartier Saint-Michel a continué sa métamorphose. Les habitants de ce secteur bénéfi cient maintenant d’un cadre de vie beaucoup plus agréable.

Sport

Le Raid a fêté ses 10 ans, le Raid Junior ses 5 ans et le Baby Raid a souffl é sa première

bougie. Ces événements sportifs et conviviaux ont réuni de nombreux adeptes de ces ren-dez-vous devenus maintenant incontournables. En septembre, la Fête des Sports Nature s’est

déroulée aux Pâtures afi n de mettre en avant les sports de pleine nature pouvant être prati-qués à Argentan. Les amateurs de sports et les amoureux de la nature ont ainsi pu s’adonner à leur passion et découvrir l’offre des associations sportives argentanaises.

Associations

Deux rendez-vous ont été donnés aux responsables d’Associations lors des « Assises des Associations » afi n de mieux connaître leur fonction-

nement, mais aussi leurs besoins et leurs problèmes, et cela dans le but de rationaliser le soutien et de mutualiser les moyens. Depuis octobre et à la demande des participants, les « samedis des associations » ont été mis en place et proposent des groupes de travail sur des thèmes précis et différents à chaque fois.• 7 janvier : le fonctionnement juridique des associations : quels sont les formalités et les documents juridiques obligatoires (registre spécial, procès-verbaux, rapport de gestion…) ? • 4 février : les contributions volontaires : bénévolat, mise à disposition, secours en nature, pourquoi et comment les valoriser vis-à-vis des tiers, comment les évaluer… • 3 mars : Mécénat et sponsoring : quelles différences ? et la fi scalité ? • 7 avril : A défi nir avec l’ensemble des participants. Pour participer à ces séances, il faut s’inscrire auprès du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) par téléphone au 02 33 67 00 10 ou par courriel à [email protected].

Evénements

Toutes les générations ont pu se rencontrer, se côtoyer et échanger lors des événements

mis en place par les services municipaux en 2011. Ce fut le cas pour le Battle Sixty One en début d’année. La culture hip-hop a envahi le Hall des expositions sous le regard admiratif des jeunes, mais également celui de leurs aînés. Dans un autre style, le grand carnaval, qui a réuni de nombreux bénévoles durant plusieurs mois, était un rendez-vous familial où petits et grands, déguisés et maquillés, ont défi lé dans les rues du centre-ville dans la joie et la bonne humeur. L’exposition « 10 ans de mutation » a été l’oc-

casion de mettre en avant les changements et l’évolution de notre ville de 2001 à 2011. Le fes-tival Scènes ouvertes a, quant à lui, ouvert les portes du Quai des Arts à 250 artistes amateurs ornais qui ont pu se produire devant près de 1 800 spectateurs. La fête des Pâtures, associée aux festivités du 14 juillet, est aussi une anima-tion intergénérationnelle qui connaît un succès grandissant d’année en année. Pour la première fois, Argentan a accueilli une fête médiévale dans le cadre des manifestations organisées pour les 1100 ans de la Normandie. De nom-breuses animations étaient proposées, qui ont permis aux familles de voyager dans le temps.

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 9

10 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°107

DÉMOCRATIE

Tribune LibreLa parole aux conseillers municipaux

Tribunes des élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

« ARGENTAN INITIATIVES »

Groupe d’oppositionau service de l’intérêt généralpour défendre le contribuableet lutter contre le gaspillage

de l’argent public

Il paraît utile de rappeler quelques éléments au vu de la confusion qui plane sur le dossier de distribution de l’eau. Aujourd’hui Argentan a souscris une DSP (délégation de service public) avec un délégataire (Véolia) dont le contrat prend fi n en janvier 2013. Nous devons nous interroger afi n de savoir si nous continuons en DSP ou bien si nous assumons le service en régie.Nous avons souhaité traiter le dossier avec pragmatisme et trouver le meilleur ser-vice au meilleur prix.

Une mission a donc été commandée à un bureau d’études qui a conclu qu’une DSP serait plus avantageuse et intéressante sur notre secteur. Nous avons donc décidé de passer un marché en le négociant.

Cependant si ce marché ne s’avérait pas assez avantageux, nous aurions le temps de revenir sur notre décision en mettant en place une régie.

Tribune des élus appartenant à la majorité municipale.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2012. Nous espérons qu’elle vous comblera, vous, votre famille et vos proches. Que 2012 soit l’année de l’espérance d’une société plus solidaire et plus juste, d’un monde qui retrouve son équilibre et son dynamisme !

Les vulgarités du MaireAu conseil municipal, les vulgarités du Maire sont fréquentes et ne donnent pas une bonne image de l’administration de la ville. Très agité et à court d’arguments le 21 novembre pour justifi er le versement de ses très confortables indemnités mensuelles, il me gratifi a d’extrême droite, me refusa un droit de réponse, tout en donnant dans l’invective et la caricature.Son comportement discrédite la démocratie locale.« Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse d’avoir la rage » dit un adage explicite.Comment la ville peut-elle s’en sortir avec un Maire de ce niveau? Meilleurs voeux 2012 à tous

Jean-Jack DENOUAL majorité présidentielle port: 0680252353 courriel: [email protected] blog: argentan renouveauLa rédaction décline toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres. De plus, au regard de la loi, la rédaction pourrait refuser ce genre de tribune ci-dessus. Mais dans un souci d’apaisement, la rédaction préfère ne pas créer de polémique inutile.

n°107 • janvier 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 11

SORTIRL’actualité, les

programmes de

cinéma, des infor-

mations pratiques sur

www.argentan.fr

Janvier à Argentan Calendrier des manifestations

jusqu’au 14 janvier 2012EXPOSITIONNisa Chevenement : sculptures et Camilla Adami : peinturesMédiathèque*

du 5 au 31 janvier 2012EXPOSITION ROGAS (ROGER GASNIER)Acryliques et pastelsOffi ce de Tourisme municipal*

du 13 janvier au 8 févrierEXPOSITION PHOTOTOGRAPHIQUESection photo de l’ASPTT d’ArgentanEXR*

du 27 au 28 janvier 2012SALONS DES ANTIQUAIRESHall des expositionsVoir p. 3

du 7 au 22 janvierFOIRE ST-VINCENTVoir p. 2

Mercredi 4 janvierHEURE DU CONTE« Des bulles dans l’eau »Médiathèque* : 15h

samedi 7 janvierPROJECTION VIDEO« Malin comme un singe » Film d’animation chinois dès 3 ansMédiathèque* : 15h

lundi 9 janvierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsMDC* : 9h30 à 11h30Voir p. 4

COLLECTE DE SANGEspace René Cassin : 15h-19h

mardi 10 janvierTENNIS DE TABLEPro B. Argentan – NiceSalle Michel-Pelchat : 19h

mercredi 11 janvierTHEATRE« Les langues paternelles »Quai des Arts* : 20h30

ATELIER ARTS PLASTIQUES« Camilla adami »Médiathèque* : de 14h30 à 16h30

jeudi 12 janvier PROJECTION VIDEO« Les chats persans » Film iranien Cinéma les Normandy : 20h30

samedi 14 janvierCONCERT« Soirée pop-rock »Quai des Arts* : 20h30

PROJECTION VIDEO« Alpha et Oméga »Film d’animation américain d’Anthony Bell et Ben Gluck dès 6 ansMédiathèque* : 14h30

MINI CONCERT« Les Witch Doctors »Médiathèque* : 16h

dimanche 15 janvierBATTLE HIP-HOPHall des expositionsVoir p. 3

COURSE HIPPIQUECourse de trotHippodrome du Pays d’Argentan

lundi 16 janvierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsLocaux de la PMI (27 rue de champagne) : 9h30 à 11h30

THEATRE« Je marche dans la nuit par un mauvais chemin »Quai des Arts* : 19h30

mercredi 18 janvierBEBE-INTERNETMédiathèque* : de 10h30 à 11h sur inscription

jeudi 19 janvier PROJECTION« Argentan en 1900 comme si vous y étiez avec la 3D »Médiathèque* : 20h

vendredi 20 janvierSOIREE BAPTEME DE PLONGEECentre aquatique* : 19h à 22h

samedi 21 janvierJAZZ« Renaud Garcia-Fons, Louis Winsberg, Prabhu Edouard »Quai des Arts* : 20h30

CONFERENCE« Pink Floyd »Médiathèque* : 14h30

dimanche 22 janvierCOURSE HIPPIQUECourse de trot Hippodrome du Pays d’Argentan

lundi 23 janvierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsMDC* : 9h30 à 11h30

COLLECTE DE SANGEspace René Cassin : 9h-13hVoir p. 4

mercredi 25 janvierCONFERENCE« Argentan du XIIIe au XVe siècle »Médiathèque* : 20h

jeudi 26 janvier TABLE RONDE« Le fait divers dans tous ses états » par Nicolas Bonneau, auteur et metteur en scène, entouré de professionnels du monde judiciaire, médiatique et universitaireQuai des Arts* : 20h

vendredi 27 janvierTHEATRE ET CONTE« Fait(s) divers »Quai des Arts* : 20h30

samedi 28 janvierBEBES-LECTEURS« J’aime la galette »Médiathèque* : de 16h à 16h30 et 16h30 à 17h

PROJECTION VIDEO« Tirez sur le caviste »Téléfi lm français d’Emmanuelle Bercot pour adolescent et adultesMédiathèque* : 14h30

AUDITIONClasse de violons, entrée gratuiteAuditorium du conservatoire : 11h

dimanche 30 janvierCOURSE HIPPIQUECourse de trotHippodrome du Pays d’Argentan

lundi 30 janvierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsLocaux de la PMI (27 rue de champagne) : 9h30 à 11h30

samedi 4 février UNIVERSITE POPULAIRE DU GOUTVoltaire

jeudi 2 févrierQUINZAINE DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATIONà destination des entreprisesMaison de l’Emploi et de la Formation : 8h30

dimanche 5 févrierFOIRES AUX AFFAIRESHall des expositionsVoir p. 4

* Numéros Pratiques

• Centre aquatique (cdc) : 02 33 12 15 45• CIO : 02 33 36 02 57• Conservatoire Intercommunal de Musique, Danse et Théâtre du Pays d’Argentan (cdc) : 02 33 67 28 03• Espace Xavier-Rousseau (EXR) : 02 33 67 81 40• Maison des dentelles : 02 33 67 50 78

• Maison du citoyen : 02 33 36 85 84• Médiathèque François-Mitterrand (cdc) : 02 33 67 02 50www.mediatheque-argentan.com• Office de tourisme : 02 33 67 12 48• Police Municipale : 02 33 12 51 03• Quai des Arts : 02 33 39 69 00• Service des Sports : 02 33 67 11 01• Service des personnes âgées : 02 33 35 88 98

MédiathèqueInitiation multimédia adultes

La Médiathèque est labellisée « Espace Public Numérique » par la Région Basse-Normandie

Tous les ateliers auront lieu dans l’espace multi-média (galerie) ; Sur inscription - Places limitées - Annulation obligatoire en cas d’empêchement ;

Renseignements : 02-33-67-02-50

LES PREMIERS PAS• Découvrir l’ordinateur : mardi 3 janvier de 16h à 18h• Savoir utiliser la souris : samedi 7 janvier de 16h à 18h• Gérer ses dossiers : mardi 10 janvier de 16h à 18h• Nettoyer son PC : mardi 24 janvier de 16h à 18h• Télécharger des logiciels libres : samedi 28 janvier de 10h à 18hLE TRAITEMENT DE TEXTENiveau 1 : mardi 17 janvier de 16h à 18hNiveau 2 : samedi 21 janvier de 10h à 12hLES IMAGES NUMERIQUES• Transférer ses photos numériques sur PC : samedi 24 janvier de 10h à 12h• Graver un CD : mardi 31 janvier de 16h à 18hINTERNET INITIATION ADULTES• Initiation Internet (Internet 1) : vendredi 6 janvier de 14h à 16h• Rechercher des informations (Internet 2) : vendredi 13 janvier de 14h à 16h• Initiation aux mails (Internet 3) : vendredi 20 janvier de 14h à 16h• Approfondir Internet (Internet 4) : vendredi 27 janvier de 14h à 16h• E-administration : vendredi 20 janvier de 17h à 18hSTAGES MULTIMEDIAS POUR ADULTES• Créer une carte de vœux : samedi 27 janvier de 14h à 16h• Créer son arbre généalogique (photoshop) : same-dis14 janvier de 14h à 16h30STAGES MULTIMEDIA ENFANTS pour les 6-12 ans• Crée une carte de vœux de bonne année : mercredi 4 janvier de 14h à 16h• Trucage et photomontage sur Internet : mercredi 11 janvier de 14h à 16h• Relooke La Joconde ! : mercredi 18 janvier de 14h à 16h

«Espaces publics numériques»02 33 12 52 11

www.argentan.fr/multimediaAccès libre : lundi, mardi 13h à 14h30 ;

mercredi, vendredi 13h à 17h30.Ateliers : lundi et mardi : 14h30 à 16h et 16h à 17h30 (inscription obligatoire, nombre de places limité à 6 personnes)

LES PREMIERS PASClavier et la souris : lundi 9 janvier, 14h30 et 16hINTERNET• Premiers pas : mardi 10 janvier, 14h30 et 16h • Rechercher vite et bien sur Internet : lundi 16 janvier, 14h30 et 16h TRAITEMENT DE TEXTE• Le traitement de texte avec Open Office (niveau 1) : mardi 17 janvier, 14h30 et 16h• Le traitement de texte avec Open Office (niveau 2) : lundi 23 janvier, 14h30 et 16hPHOTOGRAPHIE• Photo numérique niveau 1 Transfert de photos, classement : mardi 24 janvier, 14h30 et 16h• Photo numérique (niveau 2) picasa : lundi 30 jan-vier, 14h30 et 16h• Trucage photo avec photofunia.com : mardi 31 janvier, 14h30 et 16h

12 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • janvier 2012 • n°107

QUAI DES ARTS

RésidenceAhmed Madani, de retour à Argentan

Le Relais Culturel Régional en partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand a accueilli en octobre dernier Ahmed Madani, auteur et metteur en

scène, pour une résidence d’écriture particulièrement riche de contenu.Pendant trois semaines, Ahmed Madani est allé à la rencontre de la population récoltant des témoignages, des récits de vie... Adolescents, grand-parents, an-ciens appelés de la guerre d’Algérie, jeunes détenus, ont accepté de conter leurs vies et leurs expériences en toute simplicité. Certains se sont confi és sans hésiter, d’autres ont mis plus de temps à briser la glace. Des témoignages très précieux. Toutes ces paroles, Ahmed Madani les a couchées sur le papier ou enregistrées dans son magnétophone. Elles sont de formidables outils pour la création de sa prochaine pièce de théâtre intitulée « Je marche dans la nuit par un chemin mau-vais ». Elles serviront notamment à défi nir les personnages de la pièce, à leur donner une histoire, un passé, une identité.Les trois semaines de résidence n’ont pas suffi à Ahmed Madani pour écrire l’en-semble de la pièce, mais l’auteur a avancé sur de nombreux aspects : la dramatur-gie, les personnages, le scénario. Le lundi 16 janvier, vous pourrez découvrir les premières scènes de la pièce lors d’une répétition ouverte à tous.

Répétition publique le lundi 16 janvier à 19 h 30. Gratuit sur réservation.

Les prochains spectacles du Quai des ArtsLes Langues paternellesLe collectif De Facto présente une pièce de théâtre où trois comédiens explorent les mots de la paternité. Révélation théâ-trale du festival d’Avignon 2010 !> mercredi 11 janvier à 20h30. Théâtre. Tout public à partir de 14 ans. Tarifs de 6 à 12 €.Autour du spectacle : une rencontre sera proposée à l’issue du spectacle.

Soirée pop-rockTrois groupes seront à l’affi che de ce concert dont Johndel qui a été en première partie de Tété en mai dernier au Cargo.> samedi 14 janvier à 20h30. Concert. Tout public. Tarifs de 6 à 12 €.Autour du spectacle : projection du fi lm « Les chats persans », sélectionné au Festival de Cannes en 2009. Jeudi 12 janvier à 20 h 30 au cinéma Les 3 Normandy.

Renaud Garcia-Fons, Louis Winsberg, Prabhu Edouard

Pour ce concert de jazz, Louis Winsberg et Renaud Garcia-Fons, deux virtuoses du jazz et du fl amenco, sont allés chercher au Maghreb et dans les Balkans des métissages respectueux des traditions. Ils sont accompagnés de Prabhu Edouard, le tablaiste le plus recherché en France. > samedi 21 janvier à 20h30. Jazz. Tout public. Tarifs de 6 à 12 €.

Fait (s) diversA travers cette pièce burlesque et palpitante, Nicolas Bonneau enquête sur tout ce qu’il y a autour du parcours d’un tueur en série (les familles, les victimes, la justice, la société). > vendredi 27 janvier à 20h30. Théâtre et conte. Tout public à partir de 15 ans. Tarifs de 6 à 12 €.Autour du spectacle : table ronde « Le fait divers dans tous ses états ». Pourquoi le fait divers nous fascine-t-il autant ? Jeudi 26 janvier à 20 h au Quai des Arts. Entrée libre.

ObstacleCe spectacle de hip-hop met en scène 4 danseurs et 4 barrières. L’être humain est décortiqué dans sa fragilité et sa sensibilité, l’évolution du corps est mise en résonance avec l’objet urbain, devenu partenaire de danse et de jeu…> vendredi 3 février à 20h30. Danse hip-hop. Tout public à partir de 7 ans. Tarifs de 6 à 12 €.Autour du spectacle : conférence dansée avec le choré-graphe et deux danseurs sur les thèmes suivants : l’histoire du mouvement hip-hop, le parcours et la démarche de la compa-gnie, la thématique d’Obstacle et son processus de recherche. Jeudi 2 février à 20 h au Quai des Arts. Entrée libre

Renseignements et billetterie :Quai des Arts – 1 rue de la Feuille – 61200 Argentan

Tél. : 02 33 39 69 00Courriel : [email protected]

Site : www.quaidesarts.fr