2

Click here to load reader

TOILETTES DU MONDE - · PDF filed’eaux usées et exéta, et une expérience significative en préparation, ... Archicad ou Covadis. Conditions Localisation du poste :

  • Upload
    hoangtu

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOILETTES DU MONDE -  · PDF filed’eaux usées et exéta, et une expérience significative en préparation, ... Archicad ou Covadis. Conditions Localisation du poste :

DATE DE DIFFUSION : 18 janvier 2015

Profil de poste – Coordinateur de projet – Ingénieur Génie Civil- Toilettes Du Monde –Janvier 2016 p. 1

TOILETTES DU MONDE RECRUTE

Un(e) chef de mission - ingénieur génie-civil et/ou assainissement

Contexte Toilettes Du Monde (TDM) est un bureau d’études associatif compétent dans le domaine de l’assainissement durable.

Depuis 15 ans, TDM impulse le développement de l’éco-assainissement en France (toilettes sèches et eaux ménagères) par des actions de (i) formation professionnelle, (ii) recherche-action, (iii) études bibliographiques, techniques (ANC), réglementaire, socioculturelles et (iv) plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

D’autre part, TDM développe son positionnement à l’international tout en maintenant ses activités en France. TDM conçoit et réalise des projets d’assainissement innovant, comme maître d’œuvre, et accompagne des acteurs publics et associatifs (administrations, ONG, divers porteurs de projet …) sur tous les aspects techniques et méthodologiques liés à l’assainissement. Aujourd’hui, Toilettes Du Monde assure la maîtrise d’œuvre technique et sociale de plusieurs projets en Afrique, notamment :

Par de l’ingénierie technique, comme : (i) la conception technique de dispositifs d’assainissement autonome semi-collectifs ou domestiques, comprenant les options techniques (APS et APD), (ii) l’élaboration de dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour la passation des marchés de travaux et (iii) le suivi-contrôle des travaux de construction.

Par de l’ingénierie sociale, pour accompagner la partie technique notamment, comme par exemple : (i) la conduite d’enquêtes ménages, (ii) l’élaboration de stratégie de mobilisation sociale du public cible et (iii) la mise en œuvre opérationnelle des activités d’Information-Education-Communication (IEC).

Ainsi, TDM recherche un(e) Ingénieur en Génie-civil, Infrastructures et/ou assainissement pour la coordination et la mise en œuvre opérationnelle d’activités d’ingénierie technique et sociale à l’international.

Missions et responsabilités

La personne recrutée sera intégrée à une équipe de 4 personnes basées au siège de Toilettes Du Monde et composée d’une directrice, de deux chargés de projet et d’un assistant administratif et comptable. Il ou elle coordonnera une équipe nationale basée en Afrique (Gabon, Burundi, Maroc ou Tchad) et composée au moins d’un coordinateur, de contrôleurs des travaux, et d’animateurs sociaux. Il assure également sur place la relation au(x) client(s).

Sous la supervision de la Directrice et en étroite collaboration avec les chargés de projets du siège, la personne recrutée aura pour mission :

La planification opérationnelle générale et sectorielle des activités du projet,

La coordination et le management de l’équipe nationale du projet,

La conception technique des dispositifs d’assainissement autonome,

La production des rapports (rapport d’enquêtes, rapport d’APS, rapport d’APD, montage du DCE, rapport mensuel de contrôle des travaux, etc.),

L’organisation et l’animation des ateliers de restitution et/ou de validation des études/rapports,

La gestion budgétaire et financière du projet

Page 2: TOILETTES DU MONDE -  · PDF filed’eaux usées et exéta, et une expérience significative en préparation, ... Archicad ou Covadis. Conditions Localisation du poste :

DATE DE DIFFUSION : 18 janvier 2015

Profil de poste – Coordinateur de projet – Ingénieur Génie Civil- Toilettes Du Monde –Janvier 2016 p. 2

Profil/qualification Formation/compétences et expériences professionnelles

Etre titulaire d’un diplôme (Bac+5 ou équivalent) d’Ingénieur génie civil, infrastructures, bâtiment et travaux publics ou assainissement. Une spécialisation en assainissement durable constitue un réel atout.

Avoir, au minimum 10 ans d’expérience générale, dont plusieurs années en Afrique. Avoir au minimum 6 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement, particulièrement en matière

d’eaux usées et excréta, et une expérience significative en préparation, rédaction et de passation de dossiers d’appels d’offres des travaux,

Avoir au moins 3 expériences en tant que Responsable de contrat d’Études ou de Contrôle/Supervision de structures d’assainissement autonome.

Compétences et qualités requises

Avoir de fortes capacités en maîtrise d’œuvre technique, comme : (i) la conduite et la réalisation de diagnostics Eau-Hygiène-Assainissement, d’études d’esquisse, et d’études d’APS, APD et PRO ; (ii) l’élaboration de Dossier de Consultation des Entreprises; (iii) l’assistance pour la passation des contrats de travaux ; (iv) la conduite et la réalisation d’études d’exécution ; (v) la direction de l’exécution des contrats des travaux (vi) l’ordonnancement, pilotage et coordination de chantiers ; (vii) l’assistance au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception des travaux.

Connaître l’approche service dans l’exploitation d’infrastructures d’assainissement autonome et savoir établir des business plan.

Savoir gérer des projets multisectoriels en assainissement (toilettes publiques, toilettes domestiques, gestion des boues de vidange, IEC, formation de formateurs, etc.).

Avoir des connaissances en maîtrise d’œuvre sociale, afin de faire le lien entre constructions, usagers et exploitants.

Avoir une excellente capacité rédactionnelle et relationnelle. Disposer d’une capacité à gérer et à travailler avec une équipe multiculturelle Capacité et intérêt pour développer un projet mettant en œuvre des solutions d’assainissement nouvelles. Capacité d’organisation et aptitude à gérer un gros volume de travail avec efficience dans des délais

impartis. Compétences en suivi budgétaire et financier. Maîtrise écrite et orale de la langue française. Maîtrise de l’outil informatique exigée (pack Office). Maîtrise des logiciels de dessin : AutoCad, Archicad ou Covadis.

Conditions

Localisation du poste : Poste basé au Tchad avec des déplacements à prévoir en France.

Statut : salarié de droit français

Durée : CDD 12 mois

Rémunération : 2100€ brut/mois Modalités de candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 8 février 2016 par mail [email protected] TDM se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension. Profil de poste disponible en téléchargement sur : www.toilettesdumonde.com