22
0.2 TOIT VERTS EXTENSIFS GUIDE D’AIDE À LA CONCEPTION

TOIT VERTS EXTENSIFS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOIT VERTS EXTENSIFS

0.2

toit Verts exteNsifs

Guide d’Aide À lA coNceptioN

Page 2: TOIT VERTS EXTENSIFS

0 IntroductIon

1.1 réglementation • MarquageCENFEN13252 • Directivespourlaconception,lamiseen oeuvreetl’entretiendesvégétalisationsde toiture,(FLL,2008) • Règlesprofessionnellespourlaconceptionet laréalisationdesterrassesettoitures végétalisées,éditionn°2(CSFE,2007)1.2 charges de calcul1.3 types de toitures • Toiturefroide • Toiturechaude • Toitureinversée • Toituresansisolationthermique1.4 Isolation thermique1.5 Systèmes d’étanchéité • Systèmesd’étanchéitécontinue º Membranesd’étanchéitébitumineuses modifiées(APP-SBS) º Membranesd’étanchéitésynthétiques º Systèmesd’étanchéitéliquide º Asphaltecoulé • Systèmesd’étanchéitédiscontinue º Tôlesd’aciernervurées(TAN)1.6 reliefs • Acrotères • Façades • Émergencesavecousansrelevé • Sortiesdetoit1.7 Pente de toit - inclinaison • Dispositifsd’ancragedusol • Pentedetoit-inclinaison<2% • Pentedetoit-inclinaisonde2%à26,8%(15°) • Pentedetoit15°à25°(toitenpentemoyenne) • Pentedetoit25°à45°(toitenpenteraide)1.8 Gestion des eaux pluviales • Drainagedutoit • Coefficientsderuissellement • Capacitéannuellederétentiondeseaux pluviales1.9 Protection contre les chutes1.10 Prévention des incendies • Renforcementdelasécuritéincendie • Largeurdeszonesstériles (zonessansvégétation)1.11 Pressions dues au vent1.12 Protection contre les émissions1.13 Entretien

1 concEPtIon 2 mISE En oEuvrE d’un toIt vErt ExtEnSIf

2.1 mise en oeuvre • Miseenoeuvred’untoitvert multicouche-Standard • Miseenoeuvred’untoitvert monocouche-Nonstandard2.2 Barrière anti-racine2.3 couche de séparation et de protection2.4 couche de drainage2.5 couche de filtration2.6 nd Système de drainage • NDSystèmedeDrainagesurtoiture inversée2.7 couche de culture • Matériauxgranulaires • PanneaudeSubstrat2.8 couche végétaux • NDBouturesdeSedum • NDMicro-Mottes • NDNDTapisVégétal

3 SyStÈmES dE toIt vErt ExtEnSIf noPhadraIn

3.1 toit de pente de 2 % à 26,8 % (15 °) a.Toiturechaude/toituresansisolation thermique b. Toitureinversée3.2 toit de pente < 2 % a. Toiturechaude/toituresansisolation thermique b. Toitureinversée3.3 toit avec réserve d’eau additionelle a. Toiturechaude/toituresansisolation thermique b. Toitureinversée3.4 toit légèr de pente de 2 % à 26,8 % (15 °)3.5 toit de pente moyenne de 15 ° à 25 ° a. Systèmemulticouche b. Systèmemonocouche3.6 toit de pente raide de 25 ° à 45 ° a. Systèmemulticouche

Page 3: TOIT VERTS EXTENSIFS

Un toit vert extensif est un type de couverture de toit tout à faitnaturellecaractériséepardesplantationsàfaibleentretiencom-prenantdesplantestrèsrésistantesàlasécheresse.Lesplantesutilisées doivent être autorégénératives, essentiellement à fai-blecroissance,densémentplantées,etprésenterungranddegréd’adaptabilité à la survie en conditions climatiques relativementextrêmes(sécheresse,soleil,vent,gel,etc.)Idéalement,lesplantesproviennent de la flore d’Europe centrale, bien que lors du choixdesplantes,lesvariationsrégionalesetlesconditionsclimatiqueslocalesdoiventêtreprisesencompte.

Par rapport aux toits verts intensifs*, la gamme des utilisationspotentielles et la diversité des agencements et des plantationssont assez restreintes. Les plantes sélectionnées doivent secontenterd’unminimumd’humiditéetavoirunedemandefaibleennutrimentsdusubstratdecroissance.

Engénéral,lessystèmesd’irrigationnesontpasnécessairesencasde végétalisation extensive, mais l’irrigation peut être nécessairependant les premières étapes de germination et de croissanceinitiale.

Un toit vert extensif est choisi principalement pour des raisonsesthétiques et écologiques et n’est donc pas destiné au passagede piétons, à l’exception d’entretiens occasionnels et à des finsde contrôle. Étant donné l’impact modeste des types de plantesutilisées sur la configuration de la couche, le poids global, lahauteur,etlachargedutoitvertextensifsontrelativementfaible.

Caractéristiquesd’untoitvertextensif:• listedeplantesetpossibilitésd’agencementlimitées• peu d’entretien - normalement pas plus de deux inspections

paran• hauteurdusystème-àpartirde77mm• charge permanente minimale-à partir d’environ 35 kg/m²,

plantesincluses• installationetentretienéconomiques

* Lestoitsvertsintensifspeuventêtreconsidéréscommecomparablesàdes

aménagementspaysagerslégersplustraditionnelsencequiconcerneles

usagespotentielsetladiversitédesaménagementspossibles.Laplanta-

tion peut comprendre les pelouses, les arbustes, les buissons et même

quelquesarbres.

marquage cE nf En 13252La norme européenne NF EN 13252 « Géotextiles et produitsapparentés. Caractéristiques requises pour l’utilisation dans lessystèmesdedrainage»spécifielescaractéristiquesrequisesdesgéotextiles et produits apparentés utilisés dans les systèmes dedrainage,etlesméthodesd’évaluationappropriéespourdéterminerces caractéristiques. Cette norme présente des procédures pourl’évaluationdelaconformitéduproduitàcettenormeeuropéenneetpour lesdispositifsdecontrôlede laproductionenusine.Surla base de cette norme européenne, les géotextiles et produitsapparentésutilisésdansdessystèmesdedrainagedoiventavoirunmarquageCE.Lessystèmesdedrainagesontdéfiniscommedessystèmesdecollecteetdetransportdeseauxdepluie,deseauxsouterraines,et/oud’autresfluides.

Il ne s’agit pas seulement des géotextiles tels que les filtrestissés et non tissés entrant dans le champ d’application de laprésentenormeeuropéenne(NFENISO10318«Géosynthétiques- Termes et définitions »), mais cela concerne également lesproduits apparentés aux géotextiles tels que les systèmes dedrains préfabriqués (géocomposites) et les plaques alvéolées(géoespaceurs*).

En tant que fabricant responsable, Nophadrain BV est tenu depréparerunedéclarationdeconformitédesgéotextilesetproduitsapparentésmissurlemarchérépondantauxexigencesénoncéesdans la norme NF EN 13252. Une partie de cette déclarationde conformité est une déclaration consistant en l’examen desdispositifs de contrôle de la production en usine. Ces dispositifsconsistent en un système permanent de contrôle interne de laproduction afin d’assurer que les Système de Drainage ND sontconformesàlanormeNFEN13252etquelesvaleursmesuréessontconformesauxvaleursdéclarées.Nophadrainfaitl’objetd’unauditannuelparunorganismecertifié(organisme

accrédité indépendant). La déclaration de conformité autoriseNophadrain à apposer le marquage CE sur ses Système deDrainageetdemettresesproduitssurlemarchéeuropéen.Tousles géotextiles et produits apparentés mis sur le marché parNophadrainbénéficientdumarquageCE.

directives pour la conception, la mise en oeuvre et l’entretien des végétalisations de toiture, (fLL-2008)Iln’existepasdenormeeuropéennepour laconceptiondestoitsverts. La FLL-(institut de recherche en Allemagne) a élaboré unguidepourlaconception,lamiseenoeuvreetl’entretiendestoitsverts.Ceguideénoncelesprincipesfondamentauxetlesexigencesqui,engénéral,s’appliquentàlaconception,lamiseenoeuvreetl’entretien des toits verts. Ce guide est le résultat de recherchesscientifiques et d’expérience pratique dans la réalisation de toitsverts en Allemagne acquises au cours des 20 dernières années.

règles professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées, édition n°2 (cSfE, 2007)C’esten2002qu’ontétééditéeslespremièresrèglesprofessionellesconcernant les toitures végétalisées, version actualisée en 2007.Cesrègless’appliquentauxterrasses(pente<3%)ettoitures(pente>3%)végétaliséesextensivesetsemi-intensivesetcomplètentlestextesréglementaires,normesNFDTU,AvisTechniquesoucahiersdeschargesenvigueur.

* Structurepolymériquetridimensionnelleconçuedefaçonàcréerunes-

paceaérédanslesolet/oud’autresmatériauxdanslesapplicationsde

géotechniqueetdegéniecivil(NFENISO10318)

0 IntroductIon

1 concEPtIon

1.1 régelementation

Page 4: TOIT VERTS EXTENSIFS

Tableau1.Charges

* Poidsenviron.1,5tonne/m3àsacapacitémaximaleeneau

**Enoptionpouruneutilisationavecmembraned’étanchéiténonrésistanteauxracines

***Lorsdel’utilisationdesND5+1/ND6+1SystèmedeDrainagelahauteurtotaleducomplexeestaugmentéede10mmetlachargesurfaciquede2,5kg/m²(ND5+1)ou

végétation végétationpoids

(kg/m²)

nd dGS-E Substrat Extensif* hauteur

(mm)/poids (kg/m²)

nd Système de drainage

hauteur (mm)/poids (kg/m²)

nd WSB-50 Barrière

anti-racines **poids (kg/m²)

massesurfacique

(kg/m²)

hauteur totale

mm***

Moussesetsedum 1060/90

80/12017/4,5 0,5

105135

7797

Sedum,moussesetplantes

herbacées10

60/90100/150

17/4,5 0,5105165

77117

Sedum,plantesher-bacées,

graminées10

100/150150/225

17/4,5 0,5165240

117167

Graminéesetplantesherbacées 10

150/225200/300

17/4,5 0,5240315

167217

L’élémentporteurdoitêtrecapablederésisteretd’amortirlessur-chargesinduitestantlorsdelaphasedeconstructionqu’àl’usage.

Leschargesdecalculàprendreencomptesont:• leschargespermanentesinduitesparlepoidsducomplexeiso- lation-étanchéité (pare-vapeur, isolant, revêtement d’étanchéité);• leschargespermanentesinduitesparlepoidsducomplexede végétalisation (couche de drainage, couche de filtration, couche deculture,couchevégétaux)

• les surcharges variables telles que les charges d’exploitation (ex:chargesd’entretien)etleschargesclimatiques

Lorsque lesubstratdecroissanceextensifNDDGS-Eestremplacépar les ND SM-25 Panneau de Substrat ou ND SM-50 Panneau deSubstratencombinaisonavec lesNDTapisVégétaux, la surchargepeutêtreréduiteàrespectivementenv.30kg/m²et50kg/m²avecunehauteurd’env.50mm(NDSM-25PanneaudeSubstrat)oud’environ75mm(NDSM-50PanneaudeSubstrat).

L’élément porteur doit être capable de supporter la chargesupplémentaire induite par le toit vert extensif. La membraned’étanchéité doit être résistante aux racines et, doit être en mesure,aumêmetitrequel’isolationthermique,desupporterlessurchargesinduitesparlamiseenœuvred’untoitvert.

Sontprisesenconsidération,lestoituressuivantes:toiture froideIl s’agit d’une toiture, avec un plafond indépendant enfermant unespace aéré entre l’élément porteur et le plafond. Lors de soninstallation, l’isolation est placée sous l’élément porteur avec unespaceventiléentrelesdeux.Lacapacitéportantedelastructureestgénéralementminimaleetdoitcorrespondreà lasurchargecalculéedu toit vert extensif. L’effet de rafraîchissement provoqué par un toitvert extensif peut affecter les propriétés physiques de la structure.Lesbassestempératuresauniveaudelafaceinférieuredel’élémentporteurpeuvententraînerdesdommagesàlavégétationdusaugel.Engénéral,touslestypesdesystèmesdetoitvertettouteslesformesdevégétationsontadaptésàcetypedetoiture.

toiture chaudeIls’agitd’unetoiture,sansespaceaérienventilésousl’élémentporteur.Lorsdesoninstallation,l’isolationestplacéeaudessusdel’élémentporteur.L’installationd’unpare-vapeurau-dessusdel’élémentporteuretsous l’isolation thermiqueest recommandée.Engénéral, tous lestypesdesystèmesdetoitvertettouteslesformesdelavégétationsontadaptésàcetypedetoiture.

Toituresspécialesdérivéesdestoitureschaudes:toiture inverséeL’isolationestplacéeaudessusdelamembraned’étanchéité.Encasdevégétalisationd’unetoiture inversée,desmesuresdediffusiondel’humiditédoiventêtreprisesencompte.Lorsdel’installationd’untoitvert extensif, une couche drainante perméable à l’humidité doit êtreplacéesurl’isolationthermiqueafindeprotégerl’isolantdel’humidité.Engénéral,touslestypesdesystèmesdetoitvertettouteslesformesde végétation sont adaptés à ce type de toiture à la condition qu’il yait une surcharge suffisante pour éviter le soulèvement de l’isolantthermiqueduàl’eauetauvent.

1.3 type de toitures

1.2 charges de calcul

Chargepermanented’uncomplexedevégétalisationàcapacitémaximaleeneau:

Page 5: TOIT VERTS EXTENSIFS

Tableau2.Surchargesetrésistanceàlacompressiondel’isolationthermique

* Contraintedecompressionpourunécrasementde10%selonlanormeNFEN826«ProduitsisolantsthermiquesdestinésauxapplicationsdubâtimentDéter-

minationducomportementencompression»

toiture sans isolation thermiqueLamembraned’étanchéitéestinstalléesurl’élémentporteursansisolationthermique.Unedescaractéristiquesdecettetoitureestque l’espace sous le toit n’est pas chauffé. En principe, tous lestypesdesystèmesde toit vertet toutes les formesdevégétation

sont appropriés. Les basses températures au niveau de la faceinférieuredel’élémentporteurpeuvententraînerdesdommagesàlavégétationdusaugel.

classification des isolants thermiques type de toiture

nophadrain Système toit vert Extensif

nophadrain Système toit vert Intensif /

nophadrain Système toit-terrasse

nophadrain Système

toit-Parking – véhicules

légers

nophadrain Système

toit-Parking - lourds

Laineminérale(MW)résistanteàlapressionenaccordavecNFEN13162-«Produitsisolantsthermiquespourle

bâtiment-Produitsmanufacturésenlaineminérale(MW).Spécification».

chaude 40kPa* — — —

inversée — — — —

Polystyrèneexpansé(EPS)enaccordavecNFEN13163–«Produitsisolantsthermiquespourlebâtiment–

Produitsmanufacturésenpolystyrèneexpansé(EPS)–Spécification»

chaude 100kPa* 150kPa* — —

inversée — — — —

Polystyrèneextrudé(XPS)enaccordavecNFEN13164–«Produitsisolantsthermiquespourlebâtiment–

Produitsmanufacturésenpolystyrèneextrudé(XPS)–Spécification»

chaude 200kPa* 300kPa* 500kPa* —

inversée 300kPa* 300kPa* 500kPa* 700kPa*

Mousserigidedepolyuréthane(PUR)enaccordavecNFEN13165–«Produitsisolantsthermiquespourle

bâtiment–Produitsmanufacturésenmousserigidedepolyuréthane(PUR)–Spécification»*

chaude 100kPa* 100kPa* 150kPa* —

inversée — — — —

Verrecellulaire(CG)enaccordavecNFEN13167–«Produitsisolantsthermiquespourlebâtiment–Produits

manufacturésenverrecellulaire(CG)–Spécification»

chaude 400kPa* 400kPa* 900kPa* 1200kPa*

inversée — — — —

1.4 Isolation thermique

L’isolationthermiquedoitêtremarquéeCEsurlabasedesnormesNF EN 13162- 13171 « Produits isolants thermiques pour lebâtiment–Spécifications».

Deux méthodes différentes existent pour l’installation d’isolationthermiquesurunetoitureaménagée:• Isolantplacésouslamembraned’étanchéité-toiturechaude• solantplacésurlamembraned’étanchéité-toitureinversée

Le cas de la toiture froide a été écarté, car ce type de toitureest rarement utilisé de nos jours. La membrane d’étanchéitéet l’isolation thermique doivent être en mesure de résister auxpressionsàcourtetàlongterme.Lespossibilitésdedétériorationde l’isolation thermique doivent être prises en compte lors de lasélection de la membrane d’étanchéité (sorties de toit, borduresdetoit,sailliesdetoit,etc.).Pourlestoitsvertsextensifsinstalléssurdes toitures isolées, l’isolant thermiquedoitavoiruneclassedecompressibilitéCexigéeparleGuidetechniqueUEAtc(CahierCSTB2662).L’adéquationdel’isolationthermiquedoitêtrevalidéeparlefabricant.

RecommandationEncasd’installationd’untoitvertextensifsurunetoitureisolée,ilest recommandé d’opter pour une toiture inversée avec isolationXPS ou pour une toiture chaude avec des panneaux de laine deroche.

Sur toiture inversée, lamembraned’étanchéitédoitêtrefixéeenpleineadhérenceavec l’élémentporteur,desorteque toute fuiteau niveau de la membrane d’étanchéité puisse être facilementlocalisée. Les panneaux d’isolation XPS offrent une protectionsupplémentairedelamembraned’étanchéitélorsdel’installationd’unetoiturevégétalisée.

Il est important qu’une couche drainante perméable à l’humiditésoitplacéeaudessusdel’isolantXPS.Celapermetauxpanneauxde sécher. L’absorption d’eau due à la condensation internesera ainsi minimisée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de pare-vapeur indépendant, la membrane de l’étanchéité se chargeantde cette fonction elle-même. La couche de drainage ne doit pasendommagerledessusdespanneauxd’isolant.

Page 6: TOIT VERTS EXTENSIFS

Systèmes d’étanchéité continueLes toitures sont en général protégées contre l’infiltration del’eau par une membrane d’étanchéité (bitumineuse, synthétique,élastomère ou liquide). Lors de l’installation et du choix d’unsystème d’étanchéité, l’utilisation future, les normes applicables,larèglementationetlesbonnespratiquesdoiventêtrerespectées.Les toitures-terrasses doivent être construites avec l’inclinaisonadéquate.

Lamembraned’étanchéitésousvégétalisationextensivedoitêtrerésistanteauxracines(conformémentàlanormeNFEN13948)ouprotégéecontre lapénétrationdesracinesparunebarrièreanti-racineadditionnelle.Larésistanceàlapénétrationdesracinespeutêtreprouvéesi lematériauapasséletestFLL-derésistanceauxracines.

Les revêtements d’étanchéité (à l’exception de ceux fixésmécaniquement) font l’objet d’un classement performentiel dit«classementFIT»:• F =Résistance à la fatigue (endurance aux mouvements du support).• I =Résistanceàl’indentationouaupoinçonnement.• T =Résistancedetenueàlachaleur.

Lesmembranespeuventcomporteruneoudeuxcouchesetsontfixéesàl’élémentporteurselonlesméthodessuivantes:• poseenindépendance• poseensemi-indépendance• poseenadhérence

Lamiseenoeuvred’unsystèmed’étanchéitéenpleineadhérencepeutsefairecommesuit:membranes d’étanchéité bitumineuses modifiées (aPP - SBS)• marquageCEconformémentàlanormeNFEN13707• aumoinsdeuxcouches• première couche: une armature à base de polyester adhérant pleinementàl’élémentporteur• couche supérieure: une membrane résistante à la pénétration desracinestypeAPPouSBSfixéeenpleineadhérence(soudée àchaud)

membranes d’étanchéité synthétiques• marquageCEconformémentàlanormeNFEN13956• aumoinsdeuxcouches• première couche: un support à base de polyester adhérant pleinementàlastructureportante(àdérouler)• couche supérieure: une membrane d’étanchéité EPDM, PVC ouFPOfixéeenpleineadhérenceàlapremièrecouche

Systèmes d’étanchéité liquide• marquageCEconformémentauGuided’AggrémentTechniqueEuropéenETAG022• l’étanchéité liquide des toitures est considérée comme un systèmemonocouche• elle doit adhérer à la surface totale et être appliquée en deux couchesaumoins• un géotextile adapté doit être placé entre les couches en tant querenforcement

asphalte coulé• lasous-structureenbétondoitêtreamorcéeavant l’installation• commesous-couche-unemembranetypeAPP–SBS(soudée àchaud)résistanteàlapénétrationdesracines• lacouched’asphalted’uneépaisseurminimalede25mmdoit êtreinstalléesurlasous-couche

RecommandationLaposeenadhérenced’unemembraned’étanchéitésurl’élémentporteur est recommandée. Dans de nombreuses installations,des fuites se produisent à cause d’un mauvais assemblage, d’unmauvaischoixdesmatériaux,oudedommagessurvenusaucoursdel’installation.Quandunsystèmed’étanchéitélibrementposéestendommagé,lepointdefuiteestdifficileàrepérercarl’eaupeutsedéplacer librementauniveaude l’élémentporteur.Lessystèmesd’étanchéitécollésenpleineadhérencesontbeaucoupplusfiabless’ilssontinstalléssurunestructurefermée.Celasignifiequepourlestoituresisolées,lechoixs’orienteraversuneisolationenverrecellullairesurtoiturechaudeouversuneisolationXPSsurtoitureinversée.

Sidécisionestprised’installerunetoiturechaudesurlaquellelamembrane d’étanchéité n’adhère pas pleinement à la structure,lacréationdecompartimentsséparésauseindupare-vapeurestrecommandée.Lesfuitesserontplusfacilementdétectablesencasdedommagesdelamembraned’étanchéité.

Systèmes d’étanchéité discontinuetôles d’acier nervurées (tan)Untoitvertextensifnepeutêtreinstallésuruntoitdetôleonduléequ’en cas de validation par le fabricant. Souvent, la capacitéportantedestoituresentôleonduléeestinsuffisante.

Siuntoitvertestinstallé,l’attentiondevraitportersur:• l’étanchéitédesjoints• lahauteurdesjoints• la répartition de la surcharge permanente de la toiture verte surlesstructuresdesoutien• laventilationdesplaquesdetôled’aciernervurée• l’abaissementdupointdecondensation• laprotectioncontreleglissementdusol

1.5 Systèmes d’etanchéité

Page 7: TOIT VERTS EXTENSIFS

1.6 reliefs

Les mêmes principes d’étanchéité s’appliquent aux obstacles detoitures végétalisées à l’instar des toitures plates. La membraned’étanchéitédoitêtrerelevéed’aumoins150mmaudessusdelasurfacesurlesouvragesémergentsdutoit:acrotères,contreforts,sailliesdetoit.

acrotèresSi l’acrotères’avère tropbasou inexistant,unprofiléde rivedoitêtre placé afin de maintenir le complexe de végétalisation. Auniveau des ouvrages situés au bord des toits, une zone stérilede gravillons propres (granulométrie min. 15 mm) ou de dallesdebétondoitêtre installéeàdesfinsd’entretienetd’inspection.Les règles professionnelles pour la conception et la réalisationdes terrasseset toituresvégétalisées (CSFE,2007) imposentunelargeur minimale de 400 mm autour des ouvrages émergents etenpériphérie.Afind’éviter le lessivagedusubstratdecroissanceverslazonestérile,unebordurederetenueNDdoitêtreinstallée.

Encasderetombéed’étanchéité, ilestrecommandéd’étendrelamembrane d’étanchéité d’au moins 500 mm sous le bord de toitetentoutcasd’aumoins200mmsouslaliaisonmur/plancher.façadesAuniveaudesfaçades,lamembraned’étanchéitédoitêtrerelevéeau-dessusdubordleplusélevédutoitd’unminimumde150mmau-dessus de la surface du toit. Ce n’est pas toujours possibleauxseuilsdeporte,c’estpourquoiauniveaudesseuilsdeporteéquipésd’uncaniveau,lamembraned’étanchéitédoitêtrerelevéed’aumoins100mmaudessusdelasurfacedelazonestérile.

Le long des façades, une zone stérile de gravillons propres(granulométrie min. 15 mm) ou recouverte de dalles en bétondoitêtreinstalléeàdesfinsd’entretienetd’inspection,etcommeprotectioncontreleséclaboussures.Lazonestérileentrelafaçadeet la zone végétalisée contribue à empêcher le ruissellement denuireaudéveloppementdesplantes.Afind’éviter le lessivagedusubstratdecroissanceverslazonestérile,unebordurederetenueNDdoitêtreinstallée.

Les règles professionnelles pour la conception et la réalisationdes terrasseset toituresvégétalisées (CSFE,2007) imposentunelargeur minimale de 400 mm autour des ouvrages émergents etenpériphérie.

Concernant les façades comportant des ouvertures (ex: fenêtre,porte,etc.)à≤ 800mmau-dessusduniveaudelasurface,unezonestériled’unelargeur≥ 500mmestpréférablepourdesraisonsdesécuritéincendierenforcée.

≥400mm

≥400mm

≥ 100mm

Figure2.Façade

Figure3.Seuildeporte

≥150mm

Figure1.Acrotère

≥400mm

≥150mm

Produits:

ND45DKBorduredeRetenueNDKL-80Pare-GravierNDRP-100BorduredeToitNDRP-101BorduredeToit

Figure4.Façadeavecuneouvertureà≤ 800mmdehauteur

≥400mm

≥150mm

≤800mm

Page 8: TOIT VERTS EXTENSIFS

Émergences avec ou sans relevéUne zone stérile de largeur minimum de 400 mm composée degravillonspropres(granulométriemin.15mm)oudedallesenbétondoit être installée à des fins d’entretien et d’inspection. Toutefois,unelargeurde500mmouplusestpréférablepourdesraisonsdesécuritéincendierenforcée.Afind’éviterlelessivagedusubstratdecroissanceverslazonestérile,unebordurederetenueNDdoitêtreinstallée.

Produits:

ND45DKBorduredeRetenue

Sorties de toitSi une sortie de toit est positionnée dans une zone de végétation,unechambred’inspectionaveccouvercled’accèsestinstalléesurlasortiedetoitafindelaprotégerdelacroissancedesplantesetdesimpuretés.Lachambred’inspectionnedoitpasaffecterouentraverledrainageetdoitêtreaccessibleàtoutmoment.

Unezonestériledegravillonspropres(granulométriemin.15mm)doit être placée autour de la chambre d’inspection. La largeur decettezonenedoitpasêtreinférieureà400mm;leszonesstérilesde500mmoffrantundegréaccrudesécuritéincendie.Afind’éviterlelessivagedusubstratdecroissanceverslazonestérile,unebordurederetenueNDdoitêtreinstallée.

Lessortiesdetoitssituéesàl’extérieurdelazonedevégétationsontnormalementplacéesdansunezonedegravillons,avecundispositifdeprotectioncontrelesgravillonsrecouvrantlasortie.Unechambred’inspectionéquipéed’unegrilleadaptéedoitêtreinstalléesurunesortie de toit située dans une zone d’aménagement paysager plusimportant.

Figure5.Lanterneau

≥150mm

Figure7.Pointd’ancrage

Figure6.Tourelledeventilation

≥150mm

≥400mm

≥150mm

Produits:

NDRS-8Chambred’Inspection

NDRS-8-RGrille

ND45DKBorduredeRetenue

≥400mm

≥400mm

≥400mm ≥400mm

Figure8.Sortiedetoit

≥400mm ≥400mm

Page 9: TOIT VERTS EXTENSIFS

1.7 Pente de toit - inclinaison

Encequiconcerneuntoitvertextensif,l’inclinaisondoitinterdirelastagnationdel’eausurlatoiture.Laconstructiondoitêtretellequ’elle interdise que toute eau accumulée ou stagnante puisseentrer en contact avec le substrat de croissance et ce, à toutmoment.

Afin d’atteindre cet objectif, les toits doivent être construits avecune pente minimum de 1 % pour tout éléments porteurs autresque ceux en maçonnerie qui peuvent avoir une pente nulle. Lestoituresprésentantunepenteinférieureà2%neconviennentpasauxsystèmesdetoitvertmonocouche.Danscecas,unecouchededrainageadditionnelledoitêtreinstalléeafindes’assurerqu’aucuneeauenexcèsnes’accumuledanslesubstratdecroissance.

Ilconvientdenoterquel’eaupeuts’accumulersurlacouverture,mêmesi le toitaétéconçuavecune inclinaisonsuffisante.Celapeutêtredûauxchevauchementsdelamembraned’étanchéité,àdesanomaliesinattenduesdeconstructionouàladéformationdelatoiture.Enconséquence,lesubstratdecroissancedevientsaturéen raison de l’action capillaire là ou il est en contact direct avecl’eau stagnante. Un environnement sain pour la croissance de lavégétationnepeutêtregarantidansdetellescirconstances.

Lecontactdirectentrel’eaustagnanteetlesubstratdecroissancepeut être évité en utilisant les ND 5+1 / ND 6 +1 Système deDrainagecomportantdesplotsde27mmdehauteur.

Les toitures présentant une inclinaison de 5 % doivent avoir unecapacité de rétention en eau augmentée car de telles pentespeuvententraînerunruissellementaccéléréet/ouexcessifdel’eaudusubstratdecroissance.Cetobjectifestatteintenaugmentantleprofondeurdelacouchedesubstratdecroissance.

angle de la pente Pente

~0,5° ~0,8%

~0,6° ~1,0%

~0,7° ~1,3%

~1,0° ~1,7%

~1,4° ~2,5%

~1,5° ~2,6%

~2,0° ~3,5%

~3,0° ~5,2%

~4,0° ~7,0%

~5,0° ~8,8%

~6,0° ~10,5%

~7,0° ~12,3%

~8,0° ~14,1%

~9,0° ~15,8%

~10,0° ~17,6%

~15,0° ~26,8%

~25,0° ~46,6%

~45,0° ~100,0%

dispositifs d’ancrage du solAvec l’augmentation de la pente de toiture, des mesures appro-priées d’ancrage du sol doivent être prises pour éviter la désoli-darisationetleglissementdesdifférentescouchesduNophadrainSystèmeToitVert.

Lesrèglesprofessionnellespourlaconceptionetlaréalisationdesterrassesettoituresvégétalisées(CSFE,2007)prennentencompteles pentes allant jusqu’à 20 %. Au-delà, les toitures végétaliséessortentducadreréglementaire.Enfin,untoitvertextensifnedoitpasêtre implantési lapentedutoitestsupérieureà45°(100%)enraisondedifficultéstechniquesd’implantationdelavégétation.

Selonledegrédepente,desmesuresdoiventêtreprisesauniveaude:• lastructureet/ou• lavégétation

Les forces de glissement ne doivent pas être transférées à lamembraned’étanchéité.Sinécessaire,descouchesdeséparationetdeglissementdoiventêtreinstallées.Lesdispositifsd’ancragedoiventavoirdesouverturesdedrainagelorsqu’ilssontinstallésaubasdelatoiture.leruissellementaccéléréet/ouexcessifdel’eaudoitêtreprisencomptelorsdudimensionnementdessortiesdetoitenraisondelapenteaugmentéedelatoiture.

Pente de toit - inclinaison < 2 %Lesmesuresstructurelles:• toit sans rebord: une Bordure de Toit doit être installée pour retenirlacouchedusubstratdecroissanceetlazonestérile• lerapportlargeur/hauteurdelaBorduredeToitdoitêtrede1:1aveclahauteurducomplexedetoitvertextensif• les différentes couches du toit vert extensif sont disposées de façondéconnectéesurlamembraned’étanchéité• une couche de séparation doit être installée lorsque le NophadrainSystèmeToitVertn’estpaschimiquement compatibleaveclamembraned’étanchéité• il n’y a pas de mesure technique spéciale nécessaire quant à lavégétation

Produits:

NDKL-80Pare-GravierNDRP-100BorduredeToitNDRP-101BorduredeToit

Produits:

Toitsdepente≥2%ND4+1hSystèmedeDrainageND200SystèmedeDrainageND220SystèmedeDrainageND6+1SystèmedeDrainage

Toitsdepente<2%ND5+1SystèmedeDrainageND800SystèmedeDrainageND6+1SystèmedeDrainage

Tableau3.Relationentreanglesetpente

Page 10: TOIT VERTS EXTENSIFS

Produits:

NDKL-80Pare-GravierNDRP-100BorduredeToitNDRP-101BorduredeToit

Pente de toit - inclinaison de 2 % à 26,8 % (15 °)Mesurestechniquesstructurellesetvégétaux:•toit sans rebord: une Bordure de Toit doit être installée pour retenirlacouchedusubstratdecroissanceetlazonestérile• les dispositifs d’ancrage du sol au bas de la toiture doivent avoir des fentes de drainage si les eaux pluviales sont évacuéesparunegouttière• la couche de substrat de croissance doit avoir une meilleure capacité de rétention en eau (teneur en matière organique plus importante ou couche plus épaisse) car la pente du toit peut provoquer un ruissellement accéléré et /ou excessif de l’eaudusubstratdecroissance• natte ou colle contre l’érosion des sols pour une meilleure stabilitédusubstratdecroissance

Pente de toit - 15 ° à 25 ° (toit en pente moyenne)Les forces de glissement des couches de la toiture végétaliséeaugmentant,desmesuresstructurellesetdetechniquevégétatalesont nécessaires pour améliorer la stabilité de la couche desubstratdecroissance.

Mesuresstructurelles:• dispositifsd’ancragedusolauniveaudelagouttière• installationdeNDSystèmedeDrainage• renforcement de la couche de drainage en cas d’installation d’untoitvertmonocouche• utilisation de dalles en béton au lieu de gravillons au niveau deszonesstériles

Mesurestechniquesvégétaux:• utilisation de panneau de substrat au lieu de matériaux granulairescommesubstratdecroissance• renforcementde lacouchedesubstratdecroissanceavecdes géotextilesetdesgéocomposites• renforcement de la partie superficielle du substrat de croissanceavecdelacollecontrel’érosiondessols• augmenterlenombredemicro-mottes• utilisationdeNDTapisVégétal-Sedum

Pente de toit 25 ° à 45 ° (toit en pente raide) Desdispositifsd’ancragedusoldoiventêtremisenplaceausommetdelacouchedesubstratdecroissanceencequiconcernelestoitsavec des pentes de 25° ou plus. Le ruissellement accéléré et/ouexcessifdel’eaudoitêtreprisencomptelorsdudimensionnementdelazonegravillionnaire,descaniveauxetdusystèmededrainageaubasdelatoitureenpente.

Enrèglegénérale,lesmêmemesuresstructurellesettechniquesvégétauxs’appliquentaux toituresavecunepentede25 °à45 °qu’auxtoituresavecunepentede15°à25°.

Produits:

ND5+1esnSystèmedeProtectionÉrosionND200SystèmedeDrainageNDSM-50PanneaudeSubstratNDWSF-24BandedeFilmRésistanteàl’EauNDDGS-MSubstratMinéralNDNDTapisVégétal-SedumNDMicro-Mottes-SedumNDMicro-Mottes-Herbacées/Graminées

Enoutre,lesmesuressuivantesdoiventêtreprises:Mesuresstructurelles:• évaluationdelasurchargepermanenteaubasdelatoiture• limitation de la surcharge permanente au bas de la toiture en installantdesdispositifsd’ancragedusol• répartition des forces de glissement de la couche de substrat de’croissancesurlesdeuxpansdutoit(toitenbâtière)• limitation des forces de glissement en utilisant géotextiles de fixation, système de drainage et géo-grilles au sommet dutoit• utilisation de pavés engazonnés afin d’empêcher la désolidarisation des agrégats et du substrat de croissance• installation de systèmes d’échelles spéciales à des fins d’entretien• installationduNDProfilédeProtectioncontrel’ÉrosionencombinaisonaveclagrilledeprotectioncontreleNDESG-40/40GrilledeProtectionl’Érosion

Mesurestechniquesvégétaux:• utilisation de panneau de substrat au lieu de matériaux granulairescommesubstratdecroissance• utilisationdeNDTapisVégétal-Sedum

Produits:

NDProfilédeProtectionÉrosionNDClipdeFixationNDProfiléde“Clic”SystèmeND100SystèmedeDrainageND120SystèmedeDrainageNDStrip150SystèmedeDrainageNDSM-25PanneaudeSubstratNDSM-50PanneaudeSubstratNDWSF-24BandedeFilmRésistanteàl’EauNDESG-40/40GrilledeProtectionl’ÉrosionNDTapisVégétal-Sedum

Page 11: TOIT VERTS EXTENSIFS

1.8 Gestion de eaux pluviales

drainage du toitNFEN12056-3«Réseauxd’évacuationgravitaireàl’intérieurdesbâtiments – Partie 3 : Systèmes d’évacuation des eaux pluviales,conceptionet calcul»prévoituncoefficientde ruissellementdessurfaces de toiture absorbantes lorsque les réglementationsnationalesetlocalesetlapratique,lepermettent

coefficients de ruissellementEn ce qui concerne les toitures végétalisées extensives, lescoefficientsderuissellement(C)suivantspeuventêtreutilisés.Lesvaleursdépendentdelaprofondeurdusubstratdecroissanceetdelapente/inclinaisondutoit.

Ceschiffress’appliquentpour lahauteurdecouchecitéeavec15minutesdeprécipitationsdedébitr=0,03l/(s.m²).Lesubstratdecroissanceaauparavantétésaturéeneauetséchéprogressivementpendant24heuresavantletest.

capacité annuelle de rétention des eaux pluvialesLe pourcentage annuel moyen des eaux pluviales effectivementretenu par un toit vert est calculé comme la différence entre laquantitédeprécipitationsetlaquantitéd’eaurejetée.L’inversedecepourcentageestlecoefficientderuissellementannuel,Ca.

Larétentionannuelled’eaupluvialedépendplusdelahauteurdusubstratdecroissancequedutypedesystèmeetdelacompositiondescouches.

Pourcentage annuel moyen de rétention des eaux pluviales etcoefficients de ruissellement d’un Nophadrain Système Toit Vertpour différentes hauteurs, considérant un taux de précipitationsannuelde650-800mm.

hauteur de

systèmemm

type de végétation

rétention annuelle moyenne

d’eaux

coefficient annuel de ruisselle-

ment

60 MoussesetSedum 45 0,55

60-100Sedum,mousses,

etplantesherbacées

50 0,50

100-150Sedum,plantes

herbacéesetgraminées

55 0,45

150-200Graminéeset

plantesherbacées

60 0,40

Pourdestauxdeprécipitationsannuelssupérieurs(> 800mm)ouinférieurs(< 650mm),lacapacitéannuellederétentioneneauserasupérieureouinférieureauxvaleursprésentéesdansletableau4.

Tableau5.Capacitéannuellederétentioneneau

1.9 Protection contre les chutes

Sur les toits plats, tous les dispositifs de sécurité nécessairesaux travauxd’inspectionetd’entretiendoiventêtreenvisagésdèslaphasedeconception.Laplanificationdesmesuresdesécuritéadéquateslorsdelaphasedeconceptionpermetd’éviterdescoûtsquiserévèleraientpotentiellementplusélevéssicesdispositifsdesécuritédevaientêtremisenplaceàunedateultérieure.

Dans tous les cas, des gardes-corps, dont les dimensions sontdéfiniesdanslanormeNFP01-012,doiventêtreinstalléssurlestoituresterrassesaccessiblesdèsquelahauteurdechutedépasseunmètre.Leséquipementsdeprotection individuelle (E.P.I.)con-treleschutesdehauteurpermettentdepréveniroudeminimiserles conséquences d’une chute lorsque les dispositifs de sécuritécollectifs ne s’avèrent pas pratiques. Les équipement de protec-tion individuellecontre leschutes telsque,parexemple, lessys-tèmesdemaintienautravail,devraienttoujoursavoirlaprioritésurl’équipementindividuelquinefaitquelimiterlahauteuret/oulesconséquencesd’unechutecomme,parexemple,undispositifan-tichute.

Les produits et les systèmes de protection individuelle doiventsatisfaireauxnormesdesécuritéincluantnotammentlesnormes

NF EN 795 « Equipement de protection individuelle contre leschutesdehauteur»etNFEN353-1«Equipementdeprotectionindividuellecontreleschutesdehauteur-Antichutesmobilessursupportd’assuragerigide».Lessystèmesdesécuritésuivantspeuventêtreinstallésenfonctiondescirconstances• lessystèmesdepréventioncollective-garde-corps;• lessystèmesdemaintienautravailpermettantauxutilisateurs d’effectuerleurstâchestoutenlesempêchantdeparveniràun pointoùunechutepeutseproduire;• les systèmes de positionnement permettant à l’utilisateur de travaillerentensionouensuspensionpourempêcheroulimiter unechute;•les systèmes anti-chute et les équipements permettant de limiterlaforced’impactd’unechuteetd’empêcherl’utilisateur deheurterlesol.

Produits:

NDParaSaveP1ProtectionAnti-ChuteNDParaSaveP2ProtectionAnti-ChuteNDParaSaveP1SProtectionAnti-ChuteNDParaSaveP2SProtectionAnti-Chute

hauteur de la couche de substrat

Pente de toit ≤ 5 ° (~ 8,8 %)

Pente de toit > 5 ° (~ 8,8 %)

60 C=0,6 C=0,7

60-100 C=0,5 C=0,6

100-150 C=0,4 C=0,5

Tableau4.Coefficientsderuissellement

Page 12: TOIT VERTS EXTENSIFS

1.10 Prévention des incendies

renforcement de la sécurité incendieLes toits verts sous végétalisation extensive sont considéréscommeincombustiblesetininflammables(classementaufeuMO):• laprofondeurdelacouchedesubstratdecroissancen’estpas inférieureà30mmetcontientunmaximumde20%demassedematièreorganique•unezonestériledegravillons(> 15mm)oudedallesdebéton, avec une largeur minimum de 400 mm est installée autour émergencesetenpériphérie

• unezonestérile,degravillonspropre (min.16-32mm)oude dalles de béton, d’une largeur minimale de 500 mm est installée le long des façades comportant des ouvertures (ex :fenêtre,porte,etc.)situéesà≤800mmau-dessusduniveaudelasurface• unmuranti-feud’aumoins300mmdehauteurouunezonede gravillonspropres(> 15mm)oudesdallesenbétond’aumoins 1000 mm de largeur installés au niveau des séparations ne dépassantpas40m

Figure9.Muranti-feu

Figure10.Zoneanti-feu

≥300mm ≥300mm

≥400mm ≥400mm

≥150mm ≥150mm≥150mm ≥150mm

≥400mm ≥400mm

≥40m

≥ 40m

≥1000mm ≥1000mm

Produits:

ND45DKBorduredeRetenue

Largeurdeszonesstériles(zonessansvégétation):

reliefs Zone stérile (ex : gravier (min. 15 mm) / dalles en béton)

Largeur (mm)

Largeur recommandée pour une sécurité incendie

augmentée (mm)

Émergences Oui ≥400 ≥ 500(toutautour)

Façade Oui ≥400 –

Façadeavecouverture≤800mmaudessusdelasurface

Oui ≥400 ≥500

Périphérie Oui ≥400 −

Sailliedetoit Oui ≥400 ≥500

Tableau6.Largeurdeszonesstériles

Page 13: TOIT VERTS EXTENSIFS

1.11 Pressions dues au vent

1.12 Protection contre les émissions

1.13 Entretien

Les plantes peuvent être soumises à la déshydratation et auxdommages dus au gel en raison de l’exposition à une chaleurexcessive, à l’air froid et / ou aux courants d’air causés parles systèmes de ventilation et de climatisation. En outre, les

gaz provenant des cheminées et systèmes d’échappementpeuvent causer des dommages directs à la végétation. Une zonestérile,dont lerapportsurface / largeurest fonctionde l’effetdel’émission,estàobserver.

Ilestrecommandéd’établiruncontratdemaintenanceetunpland’entretiendelongueduréeentrelepropriétaireetl’entrepreneurpaysagiste.

Lepland’entretiendoit,biensûr,couvrirl’entretienessentieldesplantes,mais ilestégalementprimordialque lespointssuivants

soientprisencompte:• fonctionnalitédusystèmededrainage• inspection des impuretés, des dépôts et de la croissance des racinesdansleschambresd’inspection• inspectiondesdommagescausésausystèmed’étanchéité

Un toit vert extensif comprend les couches suivantes qui serontconsidéréesdanslessectionscorrespondantes:• barrièreanti-racine• couchedeséparationetdeprotection• couchededrainage• couchedefiltration• couchedeculture• couchevégétaux

Les différentes couches doivent être agencées de telle manièreque la fonctionnalité du système complet soit garantie. ChaquecoucheaunefonctionspécifiquedansleNophadrainSystèmeToitVertextensif. Ilestpossiblequ’unproduit intègrelesfonctionsdeplusieurscouchesouqu’unecouchesoitconstituéedeplusd’unproduitcomme,parexemple,leNDSystèmedeDrainageintégrantlescouchesdedrainageetdefiltrationet,danscertainssystèmes,comprenantégalementlacouchedeséparationetdeprotection.

mise en oeuvre d’un toit vert multicouche - StandardDans un Nophadrain Système Toit Vert Extensif multicouche, lacouchedecultureestséparéedelacouchededrainageaumoyend’unfiltre.Lefiltreempêchelesplusfinesparticulesdusubstratdecroissancedepasserdans lacouchededrainage.Cettefiltrationgarantit un drainage horizontal et vertical totalement fonctionnelmaintenuenpermanence.

Commelesubstratdecroissancen’agitpascommeuncomposantde drainage, il peut être mélangé avec des matières organiquesafin d’améliorer la rétention de l’humidité et l’approvisionnementennutriments,augmentantainsil’effettampontoutenaméliorantsimultanémentlacroissancedesplantes.

Avantagesd’unsystèmemulticouche:• augmentation de rétention de l’humidité du substrat de croissancefavoriselacroissancedeplantessainesàlongterme• excellentdrainagehorizontaletverticalàlongtermepermettant d’éviter les surcharges additionnelles sur la structure du toit provoquéesparlastagnationdeseauxpluviales• effettampondusubstratdecroissancedûàlaprésenceàlafois departiculesplusfinesetdematièresorganiques• convientaussibienauxtoitsplatsqu’auxtoitsenpente

mise en oeuvre d’un toit vert monocouche - non standardDans un système de toit vert extensif monocouche, un substratminéralassurelesfonctionsdusubstratdecroissance,defiltrationetdedrainage.Lesubstratdoitêtreadaptéà lafiltration,c’estàdirequ’ildoitêtreinerte,nondégradableetresterd’unetaillequinecompromettepaslafonctiondefiltrationdelacouche,toutenpermettantunbondrainageverticalethorizontal.

2.1 mise en oeuvre

2 mISE En oEuvrE d’un toIt vErt ExtEnSIf

Lesmembranesd’étanchéitéetlesdifférentescouchesdelatoiturevégétaliséedoiventêtreconçuesdefaçonàprendreencomptelespressions dues au vent. Il est de la responsabilité de l’ingénieurde déterminer les surcharges admissibles appropriées et leurrépartition. Il convient de noter que le potentiel de soulèvementparleventestleplusgrandàlapériphériedestoitsetainsidesdispositifs de sécurité, tels que des zones gravillionnaires ou dedallesdebéton,peuventêtrenécessaires.

Enoutre,lesélémentssuivantssontàprendreenconsidération:• lahauteur,l’épaisseuretladensitévariablesdelavégétation• lepoidsdelavégétation• la nature ouverte et aérée de la plantation qui réduit le soulèvementparleventdelacouchedevégétation

Cescritèresdoiventêtreintégrésdanslecalculdespressionsduesauvent.

Page 14: TOIT VERTS EXTENSIFS

La barrière anti-racine interdit la pénétration des racines dansla couche d’étanchéité. La couche anti-racine peut être intégréedans une membrane d’étanchéité anti-racine (ex : membranesd’étanchéité PVC ou EPDM testées en conformité au test derésistance aux racines FLL). Si ce n’est pas le cas, une barrièreanti-racineséparéedoitêtreplacéedirectementau-dessusde lamembraned’étanchéité.

Leschevauchementsdoiventêtresoudésàchaudlelongdesjointsse chevauchant. L’utilisation d’une barrière anti-racine distinctesurledessusdelamembraned’étanchéitén’estpasrequisedansles situations où la membrane d’étanchéité est résistante à lapénétrationdesracines.

NoteLesmêmesprincipess’appliquentpourl’installationd’unebarrièreanti-racinequepourcelled’unemembraned’étanchéité.Sur lestoitures inversées ne comportant pas de membrane d’étanchéitéanti-racine, la barrière anti-racine est placée directement sousl’isolation thermique et au dessus de la membrane d’étanchéité.Labarrièreanti-racineestunefeuilledePEHDmodifiéde0,5mmd’épaisseurtestéeconformémentautestderésistanceauxracinesFLL. L’installation rapide et facile est garantie par l’utilisation degrandesfeuillesallantjusqu’à200m².

Lacouchedeséparationséparelesmatériauxquisontchimiquementincompatibles (ex : polychlorure de vinyle (PVC) et polystyrène(PS).Lacouchedeséparationagitégalementcommeunecouchede protection protégeant la membrane d’étanchéité contre lespressions mécaniques et dynamiques. Lors de l’utilisation d’unecouchedeprotectionséparée,cellecidevraitêtreunemembraneprotectrice,untapisencaoutchouc,ouungéotextileavecunpoidsminimalde300g/m²etunerésistanceaupoinçonnementde1,5

kN.Lacouchedeprotectiondoitêtreconçuedefaçonàs’adapterauxconditionsauxquelleslamembraned’étanchéitéestsoumise.

Si les Système de Drainage sont montés immédiatement aprèsl’installationdelamembraned’étanchéité,ilspeuventagircommeunecouchedeséparationetdeprotectionadaptéeauxsurchargeslégèrescommecellesexercéesparuntoitvertextensif.

2.2 Barrière anti-racine

2.3 couche de séparation et de protection

L’inclinaison minimale du toit d’un système monocouche doitêtrede2%et lesubstratdoitavoiruneprofondeurminimumde60mm.Commeiln’yapasdecouchedefiltrationdistinctedans ce système, le substrat ne peut contenir que très peude matières organiques. Il convient de noter que le substratétant un produit naturel, l’efficacité du drainage s’avèredifficile à quantifier tandis que la croissance inévitable desracinesdoitfairel’objetd’entretienetquel’infiltrationdesplusfines particules entraînera probablement une réduction desperformancesaufildutemps.

Inconvénientsd’unsystèmemonocouche:• mauvais drainage horizontal à long terme, et possibilité de dépassement des charges autorisées en raison de l’accumulationd’eau• lapauvreté / inefficacitédudrainageaugmente l’accumulation d’humiditédanslesubstrat• L’excès d’humidité entraîne le développement de mousses et attiredesplantesnécessitantunentretienimportant• réduction de l’effet tampon dû à l’eau et de nutriments car le substratnecontientpasdematièreorganique

La couche de drainage soulage la membrane d’étanchéité despressions hydrostatiques. De plus, tout excès d’eau dans lacouche de substrat de croissance est évacué; ce qui permetd’éviterl’accumulationd’eauquipourraitnuireàlavégétation.Lacouche de drainage doit avoir une bonne perméabilité verticalecombinée avec la capacité d’évacuer l’eau en excèshorizontalementhorsdelasurfacedetoiture.

Elledoitmaintenirunecomplète fonctionnalitépourunepériodede 50 ans, en conformité avec la norme DIN 4095 « Drainage et

protection des géocomposites - conception, dimensionnementet installation ». La capacité de drainage doit être spécifiéeen l/ (s.m) en tenant compte de la pente / inclinaison du toitet des charges prévues. Tous les système de drainage,y compris les feuilles de plastique alvéolées (géoespaceurs),entrant dans la composition d’un système de drainage,doiventbénéficierdumarquageCEenaccordavecNFEN13252.

2.4 couche de drainage

2.5 couche de filtration

Ilestessentielque lacouchededrainagesoitprotégéede façonpermanentecontrelecolmatageparlesparticulesfinesprésentesdans le substrat de croissance. Cette protection est obtenueen utilisant un filtre tissé ou non tissé retenant ces particulesfines. Le poids de ce géotextile est d’env. 100 - 200 g/m² et estfonction de la charge, la taille des pores doit correspondre à

la taille minimum des particules du substrat de croissance.En général, le géotextile doit avoir une résistance au poin-çonnement de 0,5 kN et une taille d’ouverture des poresde < 200 μm (0,2 mm). La couche de filtration doit permettreauxracinesdesedévelopperàl’intérieurdelacouchededrainage.

Produits:

NDWSB-50BarrièreAnti-Racine

Page 15: TOIT VERTS EXTENSIFS

Les ND Système de Drainage rassemblent la couche defiltration, la couche de drainage, et la couche de séparation etdeprotectionenuneunité intégrée.LenoyauduNDSystèmedeDrainageestuneplaqueenplastiquealvéoléede8mm/13mm/17mm/27mmd’épaisseurcombinéeàunfiltre (tisséounontissé) collé à chaque plot. Selon l’application, le noyau peut êtreperforéetmunid’unfilmplastiqueoud’ungéotextileaudosLesalvéoles des ND 4+1h / ND 5+1 / ND 6+1 Système de Drainageagissentcommeréserved’eauadditionnellepourlavégétation.

nd Système de drainage sur toiture inverséeLes ND 4+1h / ND 5+1 / ND 6+1 Système de Drainage ont unnoyauperforé.Cessystèmededrainageempêchent la formationde vapeur au-dessus de l’isolation thermique XPS. La partiesupérieure des panneaux d’isolant XPS peut s’assécher; ainsi lacondensationinterneestréduiteauminimum.Lavaleurd’isolationn’estpasaffectéeaufildutemps.

type de nd Système de drainage nd 4+1h nd 5+1 nd 6+1 nd 100nd 120

nd 200nd 220

nd 5+1esn

Toitvertextensif–inclinaison≥2% ■ ■ ■ – ■ –

Toitvertextensif–inclinaison≥2%(toitureinversée)

■ ■ ■ – – –

Toitvertextensif–inclinaison<2% – ■ ■ – – –

Toitvertextensif–inclinaison<2%(toitureinversée-exception)

– ■ ■ – – –

Toitvertextensifavecréserved’eauadditionelle

– – – ■ ■ –

Toitvertextensif–pentede15°à25°(toitenpentemoyenne)

– – – – – ■

Toitvertextensif–pentede25°à45°(toitenpenteraide)

– – ■ – – –

Tableau7.ApplicationsdesNDSystèmedeDrainage

2.6 nd Systèmes de drainage

NoteLesfiltrestissés/non-tissésdoiventsechevauchersuraumoins100mm.Dans lessituationsoù lacouchefiltrante (géotextile),entantquecomposantd’unsystèmededrainage,estplacée

au-dessus d’une plaque plastique alvéolée (géoespaceur) oud’unmatériaugranulaire,legéotextileainsiquelegéoespaceurdoiventbénéficierdumarquageCE(NFEN13252).

q‘=quantité d’eau nécessitant d’être évacuée par la couche dedrainage(l/(s.m))A=surfacedutoiteffective(m²)(LrxBr)C=coefficientderuissellement(tableau4)r= intensitédesprécipitations(l/(s.m²))conformémentàlanorme NFEN12056-3Lr=longueurdutoitàdrainer(m)

Laquantitéd’eauquidoitêtreévacuéeparlacouchededrainage(q‘)peutêtrecalculéeenutilisantl’équationsuivante:

TrAxCxr

q’= inl/(s.m)Lr

Hr

Br

Lr

Figure11.Dimensionsdetoit

Lr=lalongueurdutoitàdrainer

Br=lalargeurdelatoituredelagouttièreàlacrête

Hr=lahauteurdutoitdelagouttièreàlacrête

Tr=ladistancedelagouttièreàlacrêtemesuréelelongdutoit

2.7 dimensionnement des nd Systèmes de drainage

Page 16: TOIT VERTS EXTENSIFS

La composition du substrat de croissance est importante pour lasantéet lacroissancedesplantes.Lesubstratdecroissancedoitêtrecapablederetenirl’eau,larendantaccessibleauxplantesenquantitésuffisante,toutenpermettantàtoutexcédentd’eaud’êtrerejetédanslacouchededrainage.

matériaux granulairesLacouchedecultured’untoitvertextensifdoitcontenirunefaibleproportion de matières organiques (≤ 65 g/l). Les directives FLL-(2008) ont défini les besoins exacts d’un tel substrat. La hauteteneurenminérauxpermetdeminimiserlerétrécissementpossibledu substrat de croissance au cours de périodes prolongées desécheresse, et les dégâts conséquents causés aux racines. Uneteneur excessive en matières organiques peut entraîner un degréimportantdetassementou«d’affaissement»quinécessiteraun«écimage»régulier.

Un système monocouche utilise un substrat de croissance avecunetrésfaibleproportion(≤ 40g/l)dematièreorganique.Surlestoitsdepentedetoitsupérieureà5°,unecouchedecultureplusépaissedoitêtreinstalléepourobteniruneplusgrandecapacitéderétentioneneau.Enraisondel’inclinaison,l’eauestévacuéeplusrapidementdelacouchedesubstratdecroissance.

La profondeur du substrat de croissance est déterminée par lesbesoinsdelavégétationeneau,nutrimentsetespaceracinaire:

Suivantsdoiventêtreprisenconsidération:• lescaractéristiquesdesdifférentsmatériauxàutiliser• lapentedutoit• l’expositiondelasurfacedutoit(soleil,ombre,vent,etc.)• lesconditionsclimatiqueslocales• lesconditionsspécifiques• lessurchargestructurellesetimposées•larétentiond’eauvisée

NoteLessolssuperficielset/ousous-solsamélioréssontsusceptiblesde contenir une proportion importante de particules fines quipeuvent obstruer les couches de drainage et de filtration. Danscette perspective, il est recommandé de ne pas utiliser les solset substrats à base de terreau dans le cadre d’une végétalisationextensive de toiture. Les substrats de croissance ND DGS sontconformesauxdirectivesFLL.Livraison:

NDDGS-ESubstratExtensif/NDDGS-MSubstratMinéral:• sacsde20litres• bigbagsde1000litres• en vrac: livré par benne - distribué par une grue ou par un systèmeconvoyeur• envrac:livréensilo-soufflage

Laformelaplusappropriéedelivraisonestdéterminéeparlatailleetl’emplacementduprojet.Ilpeutyavoirdespertesd’env.15%enraisondutassement.

Panneau de substratEncequiconcernelestoitsvertsextensifs,lesubstratdecroissancepeut être remplacé par des ND SM-25 Panneau de Substrat ouND SM-50 Panneau de Substrat. En raison de leur faible poids,les panneau de substrat fabriqués à partir de laine minéralehydrophile(absorbantl’eau)sontidéalspouruneutilisationdanslaconstructiondetoitsvertslégers.

L’utilisationdesNDSMPanneaudeSubstratencombinaisonavecdes ND Tapis Végétaux permet de réduire le poids total d’un toitvertextensifà35kg/m²aveclesNDSM-25PanneaudeSubstrat.LesPanneaudeSubstratsontunesolutionéconomiquepourlespetitessurfaces de toiture (pas besoin de grue). Lorsque les ND SM-25Panneau de Substrat sont utilisés, un entretien supplémentaireest à prévoir (fertilisation et arrosage) en raison de la faiblehauteurducomplexe.

La teneurenminérauxde100%etunedensitéélevéeprocurentà ces panneau de substrat un degré élevé de durabilité etde stabilité structurelle. Cela rend ces panneaux idéals pourla construction de toits verts extensifs sur les toits inclinés.Alors que les matériaux granulaires peuvent glisser, lespanneaux de laine minérale restent en place. En cas de pentede toit supérieure à 15 ° des mesures structurelles doivent êtreprises.

Il est possible de semer des boutures de sedum ou de déroulerdes ND Tapis Végétaux sur le dessus des panneau de substrat.Lors de l’utilisation de boutures ou de micro-mottes de sedum,les panneau de substrat doivent être paillés avec 10 - 20 mmde substrat de croissance minéral ND DGS-M. La hautecapacité de rétention en eau des panneaux de laine minéralepermet la plantation d’une végétation plus exigeante commelesplantesherbacéesetlesgraminées.

Avantages:• installationrapideetfacile• poidsfaible• rétentiond’eauélevée

Les ND SM Panneau de Substrat peuvent être utilisés commesubstrat sur les toitures végétaliséesetontété reconnuscommesubstitut de substrat acceptable par les directives FLL. Lespanneaux sont structurellement stables et ont une capacité derétentioneneaude30l/m²àuneépaisseurde50mm.

2.8 couche de Substrat

type de végétationhauteur de la couche de

substrat de croissance mm

Moussesetsedum 60-80

Sedum,moussesetplantes 60-100

Sedum,plantesherbacéesetgraminées

100-150

Graminéesetplantes 150-200

Produits:

NDDGS-ESubstratExtensifNDDGS-MSubstratMinéral

Tableau8.Hauteurdelacouchedesubstratdecroissance

Produits:

NDSM-25PanneaudeSubstratNDSM-25PanneaudeSubstrat

Page 17: TOIT VERTS EXTENSIFS

Les plantes utilisées sur les toits verts extensifs doivent êtreautorégénératives et capables de s’adapter à l’environnementlocal et aux conditions climatiques extrêmes sur un toit. Ellesproviennentgénéralementde laflored’Europecentralebienquelabiodiversitéet lesconditionsclimatiquesrégionalesexistantesdoiventêtreprisesencompte.

Lescommunautésdeplantesutiliséessuruntoitvertextensif:• moussesetsedum• sedum,moussesetplantesherbacées• sedum,plantesherbacéesetgraminées;• graminéesetplantesherbacées

Lavégétationestfourniesouslesformessuivantes:• NDBouturesdeSedum• NDMicro-Mottes• NDTapisVégétaux

Les circonstances suivantes sont à considérer lors de ladéterminationduschémadeplantationextensive,dusuccèsetdeladurabilitéd’untoitvertextensif:Circonstancesstructurelles• expositionausoleil–àl’ombre• positiondutoit• pente/inclinaisondelatoiture• l’écoulementduvent

Conditionsclimatiques• climatlocal• duréed’ensoleillement• périodesdesécheresse• précipitationsannuelles• directionduventprincipal

Facteurstechniquesvégétaux• résistanceàl’écoulementduvent;• demandesurlesubstratdecroissance;• résistanceàlasuppression.

Boutures de SedumLes boutures peuvent être prélevées sur des plants de Sedumexistantssansentraînerdedommagesà long termeauxplantessources.LesbouturesdeSedumdoiventmesurerenviron20mm.Après plantation, leurs racines se déploient facilement dans lesubstratdecroissanceextensifNDDGS-Eetdonnentrapidementnaissanceàdenouvellesplantes.

PlantationsurunsystèmemulticoucheAprès la dispersion des boutures Sedum sur le substrat decroissance, assurer un bon contact en les implantant avecprécaution.

PlantationsurunsystèmemonocoucheLe milieu de culture (substrat) étant principalement à base deminéraux, les boutures de Sedum devront être paillées avec ducompost(env.10l/m²).Nepascouvrirtoutelazone.

PlantationsurunNophadrainSystèmeToitVertlégerAprès la dispersion des boutures de Sedum sur les ND SM-25

Panneau de Substrat ou ND SM-50 Panneau de Substrat, lesbouturesdeSedumdoiventêtrepailléesavecenv.10mmdeNDDGS-MSubstratMinéral.

Quantitérecommandée• bouturesdeSedum:75-100g/m²;unminimumde100boutures deSedum/m²d’aumoins4typesdifférentes.

micro-mottes Les Sedum, les plantes herbacées et les graminées sontspécialementcultivésentantquemicro-mottesdansdesplateauxde godets pour végétalisation extensive des toitures. Les micro-mottesdoiventêtrecultivéesdansdescontenantsd’aumoins50cm3.PlantationsurunsystèmemulticouchePlantez les micro-mottes dans une couche de substrat decroissanceayantuneprofondeurd’aumoins60mm.

PlantationdansunsystèmemonocoucheLe substrat de croissance à dominante minérale agit égalementcommeuncomposantdedrainageetenconséquenceildevraityavoirunminimumde20mmsouslecomplexeracinairedesmicro-mottespouréviterlecontactdirectdesracinesaveclacouchededrainage.

Quantitérecommandée• micro-mottes:15-20mottes/m².

PlantationsurunNophadrainSystèmeToitVertlégerUtilisez un plantoir en combinaison avec un modèle pour créerdestrousassezgrandstenantcompteducomplexeracinairedansles Panneau de Substrat ND SM-50 Panneau de Substrat. Il estimportantdes’assurerquelestrouspercenttoutel’épaisseurdesPanneaudeSubstrat.Aprèslaplantation,lesPanneaudeSubstratdoivent être paillés avec 10 - 20 mm de substrat de croissanceminéralNDDGS-M.

Produits:

NDMicro-Mottes-SedumNDMicro-Mottes-HerbacéesetGraminées

nd tapis végétalLes ND Tapis Végétaux sont des tapis pré-cultivés de Sedum,de plantes herbacées et de graminées. Les tapis doivent avoirau moins 85 % de leur surface recouverte, et jusqu’à 20% de lavégétation peut être constituée de végétation spontanée, commelesmauvaisesherbes,lesplantesparasites,etc.

PlantationLes ND Tapis Végétal doivent être déroulés sur le substrat decroissance dans les 48 heures suivant la livraison. Lorsque lestapis doivent faire l’objet d’un entreposage temporaire, celui-cidoitsefairedansunendroitfrais,secetombragécarlavégétationpeut être endommagée si les tapis enroulés subissent une tropgrande chaleur. Pour une meilleure couverture, les tapis doiventse chevaucher d’au moins 25 mm. Une fois la couche déroulée,l’ensembledoitêtrearroséjusqu’àsaturation.Quantitérecommandée•NDTapisVégétal:surface+2,5%.

Produits:

NDNDTapisVégétal-SedumNDNDTapisVégétal-HerbacéesetGraminées

2.9 couche végétale

Produits:

NDBouturesdeSedumNDDGS-MSubstratMinéral

Page 18: TOIT VERTS EXTENSIFS

* Lahauteuretlamassesurfaciquedusystèmedépenddutypedevégétation;lesvaleursindiquéessontdesvaleurstypiques

** NDWSB-50BarrièreAnti-Racinesenoption

a. toiture chaude / toiture sans isolation thermique Massesurfacique*:105-315kg/m2

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

nd 4+1h Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

b. toiture inversée Massesurfacique*:105-315kg/m2

77 - 217 mm*

77 - 217 mm*

87 - 227 mm*

a. toiture chaude / toiture sans isolation thermique Massesurfacique*:118-318kg/m2

Isolationthermique

3.1 toit de pente de 2 % à 26,8 % (15 °)

3 noPhadraIn SyStÈmES dE toIt vErt ExtEnSIf

3.2 toit de pente < 2 %

nd 4+1h Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

nd 5+1 Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

Page 19: TOIT VERTS EXTENSIFS

b. toiture inversée Masse surfacique*: 108 - 318 kg/m2

87 - 227 mm*

a. toiture chaude / toiture sans isolation thermiqueMassesurfacique*:111-321kg/m2

b. toiture Inversée Massesurfacique*:111-321kg/m2

87 - 227 mm*

87 - 227 mm*

3.3 toit avec réserve d’eau additionnelle

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

nd 5+1 Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

Isolationthermique

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

nd 6+1 Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

Isolationthermique

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

nd 6+1 Système de drainage

NDDGS-ESubstratExtensif

NDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

* Lahauteuretlamassesurfaciquedusystèmedépenddutypedevégétation;lesvaleursindiquéessontdesvaleurstypiques

**NDWSB-50BarrièreAnti-Racinesenoption

Page 20: TOIT VERTS EXTENSIFS

Isolationthermique

Isolationthermique

15-25�

nd 200 Système de drainage

NDSM-50PanneaudeSubstratPanneaudeSubstrat***

a. Système multicouche Massesurfacique*:≥ 50kg/m2

81 mm*

a. Système multicouche Massesurfacique*:≥ 50kg/m2

81 mm*

NDWSF-24BandedeFilmRésistanteàl’Eau

3.4 toit léger de pente de 2 % à 26,8 % 15 °

3.5 toit en pente moyenne de 15 ° à 25 °

NDNDTapisVégétal-Sedum,Herbacées,Graminées

* Lahauteuretlamassesurfaciquedusystèmedépenddutypedevégétation;lesvaleursindiquéessontdesvaleurstypiques

*** NDWSB-50BarrièreAnti-Racinesenoption

**** LesPanneauxdesubstratdoiventêtrepaillésavec10-20mmdeNDDGS-MSubstratMinéral

**** Surfacerenforcéeaveclacolledeprotectioncontrel’érosion

nd 200 Système de drainage

NDSM-50PanneaudeSubstratPanneaudeSubstrat

NDNDTapisVégétaux-Sedum,Herbacées,Graminées

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines**

Membraned’étanchéiterésistanteàlapénétrationdesracines

3.6 toit en pente raide de 25 ° à 45 °

NDESG-40/40GrilledeProtectionÉrosion

Membraned’étanchéitéanti-racines

nd 200 Système de drainage

NDSM-50PanneaudeSubstratNDTapisVégétal-Sedum

81 mm*

NDProfilédeProtectionÉrosion

25-45�

a. Système multicouche Massesurfacique*:50kg/m²

80 mm*

Membraned’étanchéitéanti-racines

nd 5 +1esn Système de Protection Érosion**

NDDGS-MSubstratMinéral****NDTapisVégétal-Sedum

b. Système monocouche Massesurfacique*:120kg/m²

15-25�

Page 21: TOIT VERTS EXTENSIFS

1 Couchevégétale NDTapisVégétal-Sedum

2 Couchedeculture NDDGS-ESubstratExtensif

3 couche de filtration

nd 4+1h Système de drainage4 couche de drainage

5 couche de protection

6 Barrièreanti-racineMembraned’étanchéitérésistanteàlapénétration

desracines*

1

2

3

4

5

6

CesinformationssontpubliéesparNophadrainBVentantquecontributionauxbonnespratiquesàappliquerencequiconcernelaconceptiondestructuressous-jacentesenFrance.Bienquelecontenudecettebrochureaitétérédigéavecsoin,NophadrainBVexcluttouteresponsabilitépourleserreurs,omissionsouautresanomaliespouvantapparaîtredanscettebrochure.Lelecteurdoits’assurerparlui-mêmedel’adéquationdesprincipesetdespratiquesdécritesdanscettebrochurepar rapport à toute application particulière et solliciter un avis approprié, indépendant et professionnel. Toutes les valeurs publiées sont des valeurs moyennes.©Nophadrain05.2015FR

SyStÈmE tyPIQuE d’un toIt vErt ExtEnSIf

* NDWSB-50BarrièreAnti-Racinesenoption

Page 22: TOIT VERTS EXTENSIFS

V.05-2015

Nophadrain BV

Adresse de visiteMercuriusstraat 106468 ER KerkradePays-Bas

Adresse postalePostbus 30166460 HA KerkradePays-Bas

T +31(0)45 535 50 30F +31(0)45 535 39 30E [email protected]

www.nophadrain.fr