4
L’Europe des technologies de l’information et de la communication est en marche : au-delà de l’Hexagone, les services aux citoyens se multiplient partout où le haut débit étend sa toile. À Wrexham (Pays-de-Galles), à Cork (Irlande), comme à Stoszowice (Pologne), nos voisins développent de nouveaux usages grâce aux TIC. Demain, les échanges électroniques transfrontaliers et les bonnes pratiques pourront ainsi se répandre entre Européens, élargissant les voies de dialogue par-delà les frontières. Et ailleurs… Et ailleurs 143

Tome 2 : Et ailleurs

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : Et ailleurs

L’Europe des technologies de l’information et de la

communication est en marche : au-delà de l’Hexagone,

les services aux citoyens se multiplient partout où le haut

débit étend sa toile.

À Wrexham (Pays-de-Galles), à Cork (Irlande), comme à

Stoszowice (Pologne), nos voisins développent de

nouveaux usages grâce aux TIC. Demain, les échanges

électroniques transfrontaliers et les bonnes pratiques

pourront ainsi se répandre entre Européens, élargissant

les voies de dialogue par-delà les frontières.

Et ailleurs…

Et ailleurs 143

Page 2: Tome 2 : Et ailleurs

Lamise enœuvreAvant de débuter la reconstruction du site de la ville, les agents deWrexham se sont documentés et ont recherché les outils les plus perfor-mants (logiciels de création de sites, serveurs, etc.) et les sites les plusattrayants (comme celui de la BBC) pour s’en inspirer. Un directeur encharge du web et une équipe avec un effectif augmenté (trois agentsresponsables du développement) ont réalisé les développements néces-saires. Côté moyens, la reconstruction a coûté environ £ 35 000 (50 559euros), le budget d’entretien et de développement s’élevant à £ 93 000(134 344 euros) par an.

Bilan et perspectivesOutre plusieurs prix (Best Local Government Website in Wales, Best UKCultural ServicesWebsite, etc.), le site de la ville deWrexhamdonne satis-faction à ses utilisateurs (transactions en ligne utiles, informations à jour,moyendecommuniquer, etc.) avec1milliondeconsultations. Surtout, lesdemandes on line d’informations ont fait économiser des frais significatifs(notamment de téléphone) au conseil. À terme, d’autres modes de diffu-sion de l’information – TV numérique, téléphonie mobile – pourraient voirle jour aux côtés des e-services déjà proposés.

Les enjeuxÀ la fin des années 90, le gouvernement britannique a développé lesprincipes d’e-gouvernement, avec pour objectif d’améliorer les servicesaux publics en s’appuyant sur les TIC. Dans cette perspective, le conseilde Wrexham a mis en ligne un premier site municipal en 2000, enrichidepuis de rubriques interactives. Wrexham souhaitait faciliter l’accès desescitoyensauxservicesmunicipauxet favoriserainsi leséchangesentrele public et l’administration.

Et ailleurs

Pour les résidants de la ville du comté de Wrexham, comme pour les communesvoisines et les visiteurs de passage, le site d’e-services (paiement en ligne, informationssur les écoles, signalement de problèmes, demande d’enlèvement d’encombrants,galerie d’art virtuelle, etc.) facilite la vie des citoyens. Ce site de e-services est bilingue(anglais/gallois) et accessible à tous (personnes handicapées, malvoyantes).

145

VILLE DE WREXHAM (PAYS-DE-GALLES)

Le “yes” des Galloisaux e-services municipaux

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de WrexhamNombre d’habitants > 130 200Contexte territorial >Située au Nord-Est du Pays-de-Galles,au cœur de paysages paisibles et majestueux, non loind’aéroports internationaux et de réseaux autoroutiersContact > Tél : 00 44 1978 292000

Courriel : [email protected] : www.wrexham.gov.uk

Identifiez vos objectifs pour votre site webdès le départ, et soyez clairs sur vos attentes.Fixez des normes précises concernant latechnologie, le style et la qualité du contenu.”

“Dave Hylands, chef du département des systèmes d’informationde la ville de Wrexham

Page 3: Tome 2 : Et ailleurs

Les enjeuxÀ Cork, le site Internet est plus qu’une simple vitrine. Le projet consiste àfournir un site de qualité, facile à utiliser et sûr. Il fournit des informationsgénérales à destination des habitants et des touristes. Pour plusd’informations, des liens renvoient vers d’autres sites de promotion de laville. Afin de faciliter l’accueil et l’intégrationdeshabitants decette ville cos-mopolite, le Guide des nouveaux arrivants y est disponible en quatrelangues.Deplus, la collectivité fait des économies significatives sur les dé-penses administratives grâce aux e-services et à la dématérialisation.

La mise enœuvreLe projet a démarré en janvier 2005. Les représentants des différentsservices ont été consultés afin d’identifier les services clés à proposer enligne. Le projet a été entièrement développé par le personnel du départe-ment TIC de la ville. Les agents ont recherché des modèles de sitespartout dans lemondeafin de s’inspirer dumeilleur. En raisondupaiementen ligne, il a fallu choisir des solutions d’accessibilité et de sécurité appro-priées.Unesociétéprivée s’est chargéedugraphisme ; le site est hébergépar un fournisseur extérieur. Le financement est à hauteur de 21 000euros chaque année entre 2004 et 2007.

Bilan et perspectivesLe site de la ville de Cork a gagné en Irlande un prix du meilleur site Inter-net dans le secteur public en 2005, ainsi que le prix d’e-gouvernementirlandais pour la meilleure innovation en 2006. La fréquentation du site apresque triplé, passant de 260 000 consultations en avril 2003 à 750 000en avril 2006. Les services en ligne rencontrent déjà un beau succès avecprès de 30% des paiements pour le stationnement et les orduresména-gères. Pour le seul service de paiement des parkings, l’économie s’élèveà environ20000eurospar an. Étant donné l’impact sur les coûts de fonc-tionnement, Cork souhaite désormais introduire davantage d’e-services,notamment à destination des 25 000 étudiants de la ville.

Et ailleurs

En 2005, la ville de Cork a entrepris la refonte de son site Internet. L’objectif était de lerenforcer en proposant des e-services à la population. En plus des informations localeset de la promotion de la ville, il est désormais possible d’y payer les parkings,de se procurer des formulaires en ligne, d’y consulter l’index des rues de la villeou le catalogue de la bibliothèque.

147

VILLE DE CORK (IRLANDE)

Un site pour entrer dansle monde des e-services

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteurs du projet > commune de CorkNombre d’habitants > 123 062Contexte territorial > Deuxième ville d’Irlande, avec une forteprésence de l’industrie pharmaceutique et des nouvellestechnologies de l’informationContact > Tél. : 00 353 21 4924545

Courriel : [email protected] : www.corkcity.ie

En plus de notre réseauWi-Fitrès étendu, nous projetonsde développer un réseau par fibreafin d'améliorer la qualité de viede nos concitoyens et de satisfaireleurs attentes.”“

Ruth Buckley, chef du département des Systèmesd’information de la ville de Cork

Page 4: Tome 2 : Et ailleurs

Les enjeuxSur ce territoire rural où le taux de chômage s'élève à 28%, le projet e-vitavise à enrichir l'offre éducative et à augmenter l'activité économique enproposant de nouvelles potentialités de développement. L’accès au hautdébit est une condition essentielle de sa réussite et répond à la demandedes acteurs économiques et des institutions d’améliorer la qualité et larapidité des échanges tout enoptimisant leur gestion interne. En équipantchaqueétablissement scolaire d’une liaison Internet, le projet participe à ladémocratisation de l’usage des TIC.

La mise enœuvreInitié par à la commune de Stoszowice, le projet e-vita a été présenté augroupement decommunesauprintemps2004. L'ensembledesplansdeconception,demiseenœuvreetde financementontétéélaborésd’octobre2004 à juin 2005. Les travaux de construction du réseau se sont achevésen décembre 2005. Le projet a bénéficié du soutien de la fondationpolono-americaine pour la liberté, de la fondation d'aide rurale, de CiscoSystems et duministère de l'Informatisation, partenaires du projet ; enfin,l'ensemble des habitants, des partenaires institutionnels locaux commele centre culturel et la médiathèque se sont impliqués.

Bilan et perspectivesDès son démarrage, e-vita a bénéficié d’une communication forte : ren-cont res avec la popu la t ion , con fé rences et s i te In te r ne twww.stoszowice.pl, ont contribué à la réussite duprojet au niveau local etmais aussi à la promotion de la commune au niveau national. Actuelle-ment, 70 % des habitations sont reliées à Internet et l’objectif estd’atteindre rapidement 95 % à 100 % de la population. Les prochainesactions de lamunicipalité concerneront la téléphonie, la TVHD, la sécuritée t l a t é l é s u r v e i l l a n c emais aussi le développement de l’activité économiquede la communeparl'accueil de centres d'appels et de télémarketing.

Et ailleurs

Pour soutenir le développement touristique, économique et social de la villede Stoszowice en Pologne, la commune et le groupement de communes ont décidéde promouvoir les TIC auprès de l'ensemble des acteurs du territoire. Il était doncindispensable de faciliter l’accès de tous aux outils numériques et aux services en ligne.Lancé en 2004, le projet e-vita a donné naissance à une plate-forme éducative,à onze lieux publics d'accès à Internet et à un portail Internet comportant des informationset des outils pratiques.

149

STOSZOWICE (POLOGNE)

e-vita : les TICau service de la population

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ Porteur du projet > Commune de Stoszowice (Pologne)

Nombre d’habitants > 5 700Contexte territorial > Territoire rural en Basse-SilésieContact > Tél. : 00 48 74 81 64 510

Courriel : [email protected] : www.stoszowice.pl

Les TIC sont un levier important dedéveloppement économique et socialdans les petites collectivités.Elles offrent également un retour surinvestissement supérieur à d'autresdomaines infrastructurels.”“

PatrykWild,maire de Stoszowice