10
D u 18 au 19 avril 2013, les jeunes de la Rdc ont ré- alisé une consultation nationale dans le cadre de la vision sur l’agenda post 2015. Cette rencontre a réuni 6o jeunes participants de Kins- hasa venus des organisations et mouvements de la jeu- nesse, des Universités, des organisations des jeunes vivant avec le VIH ainsi que des jeunes vivant avec han- dicap. Cette activité organisée par YOUTHFIM a consisté à faire participer les jeunes dans le processus consultatif national que le gouvernement a agencé avec l’appui de différents partenaires au développement. Les consultations , dans le but de proposer une vision des jeunes dans le cadre du cadre de l’après les OMD en 2015 pour le compte de la RDC. Les échanges ont porté sur trois thématiques : Le VIH/Sida et l’ETME, La santé de la reproduction, Le genre et les droits humains dans l’agenda post 2015. Les jeunes des provinces ont été fortement impliquées dans les échanges et partage via les médias sociaux. ont largement pu contribuer aux discussions via les outils média sociaux à travers l’internet (Hang out, live- minutes, skype, facebook). Les ministres de la Jeunesse et du Genre, famille et en- fant ont eu rehausser de leur présence la cérémonie d’ouverture de cet événement. Cette consultation a eu lieu avec l’appui de l’ONUSIDA, de l’UNFPA et du PNUD. OMD Atteindre les OMD avec les Jeunes Mai-Juillet 2013 Cher lecteur, Depuis quelques années, il n’est plus à démontrer combien les jeunes sont plus que jamais impli- qués dans le développement des communautés respectives. Fort d’un leadership montant, gagnant et soutenu, ils s’approprient déjà les démarches si difficiles soient-elles et ce, à tous les niveaux de la société. N’est-ce pas éblouissant de voir ces jeunes africains qui soutiennent à bras le corps les économies croissantes de leurs pays à travers les entreprises créées avec leurs propres efforts? Ces jeunes qui de par le monde prennent place aux côtés des adultes discutant et prenant des dé- cisions qui engagent le monde entier. Les quelques mots sur mes lèvres sont: merci aux différents partenaires qui aident cette jeunesse à s’approprier leur futur et celui du monde. Benjamin Buyemere, Chef de rédaction

Top jeune mag mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Top jeune mag mai 2013

D u 18 au 19 avril 2013, les jeunes de la Rdc ont ré-alisé une consultation nationale dans le cadre de

la vision sur l’agenda post 2015. Cette rencontre a réuni 6o jeunes participants de Kins-hasa venus des organisations et mouvements de la jeu-nesse, des Universités, des organisations des jeunes vivant avec le VIH ainsi que des jeunes vivant avec han-dicap. Cette activité organisée par YOUTHFIM a consisté à faire participer les jeunes dans le processus consultatif national que le gouvernement a agencé avec l’appui de différents partenaires au développement. Les consultations , dans le but de proposer une vision des jeunes dans le cadre du cadre de l’après les OMD en 2015 pour le compte de la RDC. Les échanges ont porté sur trois thématiques : Le VIH/Sida et l’ETME, La santé de la reproduction, Le genre et les droits humains dans l’agenda post

2015. Les jeunes des provinces ont été fortement impliquées dans les échanges et partage via les médias sociaux. ont largement pu contribuer aux discussions via les outils média sociaux à travers l’internet (Hang out, live-minutes, skype, facebook). Les ministres de la Jeunesse et du Genre, famille et en-fant ont eu rehausser de leur présence la cérémonie d’ouverture de cet événement. Cette consultation a eu lieu avec l’appui de l’ONUSIDA, de l’UNFPA et du PNUD.

OMD

Atteindre les OMD avec les Jeunes

Mai-Juillet 2013

Cher lecteur, Depuis quelques années, il n’est plus à démontrer combien les jeunes sont plus que jamais impli-qués dans le développement des communautés respectives. Fort d’un leadership montant, gagnant et soutenu, ils s’approprient déjà les démarches si difficiles soient-elles et ce, à tous les niveaux de

la société. N’est-ce pas éblouissant de voir ces jeunes africains qui soutiennent à bras le corps les

économies croissantes de leurs pays à travers les entreprises créées avec leurs propres efforts? Ces jeunes qui de par le monde prennent place aux côtés des adultes discutant et prenant des dé-cisions qui engagent le monde entier. Les quelques mots sur mes lèvres sont: merci aux différents partenaires qui aident cette jeunesse à s’approprier leur futur et celui du monde.

Benjamin Buyemere, Chef de rédaction

Page 2: Top jeune mag mai 2013

2

L a dynamique de Kinshasa emboite le pas à d’autres consultations qui sont me-

nées en ces moments de par le monde. Elle s’aligne en droite ligne du 3e Sommet Pa-nafricain des Jeunes Leaders pour les OMD de Ouagadougou en Décembre 2012. Cette rencontre nationale des jeunes en RDC a eu la vertu de mettre l’accent sur ce que les jeunes peuvent apporter comme contribution d’une part à l’Objectif Zéro (à travers la révolu-tion de la prévention) au cours de deux der-niers années qui séparent de la date butoir d’autre part, d’autre part elle sera une oppor-tunité de cette jeunesse d’apporter leur contribution en enrichissant l’agenda post 2015. 2015. Quant à cet aspect, le document Crow-dOutAids a pu aider les jeunes participants à dégager les éléments à positionner dans la configuration de l’après 2015, l’après OMD. Les participants de Kinshasa se sont agglutinés autour des thématiques qui sont : -La génération sans sida et l'objectif zéro et l'agenda dans l’agenda Post 2015, -La santé de la reproduction et Elimination de la Transmission de Mère à l’Enfant (ETME), -Les droits humains et les Violences basées sur le genre -Le positionnement de la frange adolescent et jeune dans l’agenda POST 2015 A l’issue de cette consultation nationale, un rapport final étoffé avec les mini rapports ve-nus de la part des participants de toutes les provinces qui ont pris part à cette importante activité à travers les réseaux sociaux (via l’in-ternet: facebook, liveminutes, hang out, sky-pe) a été produit comme étant la contribution des jeunesse de la RDC dans le processus na-tional.

De gauche à droite: le représentant du Coordonnateur de l’ONUSIDA,

Mr le Ministre de la Jeunesse, Mme la Ministre du Genre et enfin le

représentant des jeunes.

Vue des participants pendant les travaux des groupes

L’équipe en charge d’assurer la participation des jeunes des

provinces à partir des médias sociaux.

Page 3: Top jeune mag mai 2013

3

D u 18 au 19 janvier 2012, il s’est tenu à Kinshasa en République Démocratique du Congo le Fo-

rum de restitution du processus CrowdOutAids et Sommet Mondial des Jeunes sur le VIH de Bamako de 2011. Accueilli au sein du salon rouge du stade des Martyrs, au Ministère de la Jeunesse; Ce forum de restitution a été ouvert par le Conseiller principal du Ministre de la Jeunesse. Ce dernier étant absent au Pays. Le sommet de Bamako avait pour objectif général de doter aux jeunes leaders les capacités de prendre le leadership dans la réponse au VIH/SIDA et la possibili-té de veiller à ce que les décideurs politiques tiennent leurs engagements sur les progrès futurs. Faisant suite au sommet, l'ONUSIDA a initié le pro-cessus dénommé « CrowdOutAids » utilisant le crowd sourcing (faire participer largement le public pour trouver une solution à un problème donné, donner un avis sur une situation donnée) comme une appro-che d'impliquer les jeunes; leur permettre de parta-ger les informations, les idées dans le but de contri-buer à élaborer une stratégie sur les jeunes appelée : New Generation Leadership Strategy.

Cette activité a été réalisée par certains jeunes lea-ders issus de différentes associations et mouvements des jeunes sous leadership du Forum Jeunes et OMD (YOUTHIM), avec l’appui financier et technique de l’ONUSIDA et technique du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS.

Cette rencontre a réuni une centaine d’adoles-

cents et jeunes impliqués dans la lutte contre le

VIH/Sida. Une grande proportion des participants

ont été sélectionnés via les réseaux sociaux, no-

tamment facebook. Un des résultats du forum a

débouché sur « Ce que disent les jeunes », une sé-

rie d’activités consacrées aux sensibilisations, plai-

doyer et autres actions des jeunes en guise de ré-

ponse dans le cadre de révolutionner la préven-

tion.

En effet, ce processus qui va réunir les jeunes im-

pliqués dans la lutte contre le VIH/Sida a permis

aux participants d’échanger, partager, planifier et

faire un bond à travers la synchronisation des ac-

tions et de l’appropriation des médias

(traditionnels et réseaux sociaux) dans le but de

faire de la lutte contre le VIH en RDC une lette par-

tagée et populaire.

Une feuille de route comportant les actions à me-

ner durant tout l’année 2013 a été développée par

les participants à l’issu de ce forum.

Page 4: Top jeune mag mai 2013

4

S ur initiative de la Commission de l’U-nion Africaine et du

Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Campagne accélérée pour la réduction de la mortalité en Afrique (CARMMA) ; est ini-tiée en reconnaissance du challenge face à la réduction de la mortalité maternelle dans la plupart des pays Afri-cains. Ceci cadre avec l’amé-lioration de la santé mater-nelle (OMD5) en Afrique, la région qui paye le lourd avec un taux très important de la mortalité maternelle.

Page 5: Top jeune mag mai 2013

5

CARMMA est officiellement lancé en mai 2009 à Addis Abeba avec pour objectif d’in-tensifier la mise en œuvre du PA de Maputo pour la réduction de la morta-lité maternelle en Afrique. Dans bon nombre des pays le programme a été lancé par les personnalités officielles (Président de la République, Première dame, Ministres, etc). Une façon de mobiliser les moyens ad-ditionnels au niveau Pays. L’atelier de Johannesburg a eu la vertu de déve-lopper les action et stratégies dans l’optique d’utiliser les médias sociaux et de ressortir deux aspects en appui avec l’Unfpa ARO: les jeunes dans la campagne sur la CARMMA, les jeunes dans la nouvelle stratégie de l’Unfpa sur les ados et jeunes et la discussion y relatives dans le but de plus de plai-doyer par les jeunes.

L es participants à cette consultation régionale ont été sélectionnés parmi les

représentant les réseaux Pays membres de l’AfriYAN. Cette rencontre a permis aux 15 participants venus de diffé-rents pays de l’Afrique de pouvoir échanger, partager et renforcés en capacité sur les stratégies de communication avec les médis so-ciaux dans le contexte de change-ment à travers la promotion de la CARMMA. D’autres jeunes ont participé cet-te consultation à partir des pays respectifs via les réseaux sociaux (facebook, skype, liveminutes). Les différents bureaux de l’Unfpa ont eu à recevoir ces jeunes pen-dant toute la durée de la consul-tation, cela dans le but de leur fa-ciliter l’accès aux bonnes condi-tions de travail ainsi qu’à l’outil internet.

Page 6: Top jeune mag mai 2013

6

D u 20 au 22 décembre 2012, s’est tenu à Ouagadougou, Capitale du Burkina Faso, le

troisième Sommet Panafricain des Jeu-nes Leaders des Nations Unies autour du thème : « Contributions et réflexions des jeunes sur le cadre conceptuel de l’agenda post 2015 ». Ce sommet a été organisé par le Réseau Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies Pour l’Atteinte des OMD (ROJALNU/OMD) avec le soutien du Gou-vernement du Burkina Faso, de l’ONUSI-DA, des Agences du Système des Nations Unies et de nombreux partenaires.

L e Sommet a regroupé plus de deux cent cinquante (250) jeunes venus d’une tren-

taine de pays d’Afrique et des Etats-Unis d’Amé-rique. L’Objectif Général du Sommet était de créer une plateforme pour faciliter la participation des jeunes des 5 régions africaines au dévelop-pement de l’agenda de post 2015. De façon spécifique, le sommet avait pour but : D’une part de créer un espace de partage d’informa-tions et d’expériences entre les jeunes permet-tant a) un suivi de la déclaration de Bamako sur le VIH, b) une démonstration du leadership des jeunes vers l’atteinte des OMD. D’autre part, le sommet vise à apporter la contribution au pro-gramme de développement post 2015.

U n pré-sommet a regroupé les 18 et 19 décembre 2012 environ 150 jeunes venus des différentes provinces du

Burkina Faso et a donné l’occasion aux participants d’échanger sur certaines thématiques notamment: la nouvelle vision de l’ONUSIDA (3 zéro), le CrowdOutAIDS, la contribution des jeunes à l’atteinte des OMD au Burkina Faso, la contribution des Mouvements des jeunes à la réduction du chômage au Burkina Faso, la contribution des MAJ dans la lutte contre le VIH/sida au Burkina Faso. Les activités à l’issue du 3e Sommet Panafricain des Jeunes Leaders devraient déboucher aux résultats suivants : Les meilleures actions des jeunes leaders dans l’accélération des

OMD sont identifiées en vue de la participation des jeunes à l’é-valuation des OMD ;

Une contribution documentée de la jeunesse africaine est produi-te pour renforcer les réflexions du groupe d’experts mis en place par le Secrétaire Général des Nations Unies ;

Un cadre de coordination et de suivi pour un plaidoyer en faveur du leadership des jeunes est défini;

Les contributions des jeunes sont prises en compte lors des dé-bats de l’UA sur l’agenda post 2015 en juillet 2013.

Le Directeur Exécutif

de l’ONUSIDA, Mr Michel Sidibe

Le premier Ministre du Burkina, le Ministre de la Jeunesse, le Parrain du Sommet Mr François Compaoré, le Président d’hon-neur du réseau Panafricain des jeunes leaders.

Pendant la recéption par le Président Blaise Compaoré (au centre): Les jeunes leaders aux côtés du Président du Burkina, du D.E de l’ONUSIDA, du Président

d’honneur du Réseau Mondial des jeunes leaders, du représentant résident des NU et du staff UNAIDS du Burkina.

Les jeunes leaders entourant le Président d’Honneur du Réseau Mondial des jeunes Leaders

L’équipe mise en place dans le cadre du Réseau Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies.

Page 7: Top jeune mag mai 2013

7

N ous, délégués au 3ème Sommet Panafricain

des Jeunes Leaders des Nations Unies pour

l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le déve-

loppement (OMD), tenu du 20 au 22 décembre

2012 à Ouagadougou, Burkina Faso, sur le thème :

« Contributions et réflexions des jeunes sur

le cadre conceptuel de l’agenda de dévelop-

pement post-2015 des Nations Unies »

- Célébrant l’Afrique en tant que continent d’im-

menses potentiels, riche en ressources et en sa-

gesse traditionnelle ainsi qu’en talent humain, aux

personnes motivées, fortes et dynamiques ;

-Avalisant la feuille de route de l’Union africaine

et encourageant sa mise en œuvre pour une res-

ponsabilité partagée et une solidarité mondiale

pour la riposte au sida, à la tuberculose et au palu-

disme en Afrique ;

-Faisant nôtre, les déclarations issues des diffé-

rentes rencontres des jeunes leaders notamment

les Sommets de Dakar au Sénégal en Juin 2004,

de Ifrane au Maroc en Aout 2005, d’Hiroshima au

Japon en 2004, de Belo Horizonte au Brésil en Mai

2005,de Vienne en Autriche en Juin 2006, de New

York au États-Unis d’Amérique en Octobre 2006 et

de Bamako au Mali en Avril 2011 ;

-Considérant l’application des résolutions prises

par les chefs d’État et de gouvernements sur l’au-

tonomisation des jeunes à Malabo en Guinée équa-

toriale;

-Considérant la pertinence de l’initiative CROW-

DOUTAIDS dans le processus de responsabilisation

des jeunes dans la riposte au VIH/SIDA ;

-Considérant le poids démographique important

des jeunes en Afrique qui représente près de 70%

de la population ;

-Considérant la paupérisation croissante des po-

pulations africaines, notamment la frange jeune à

cause de la mauvaise gouvernance et des conflits

armés ;

-Considérant le faible niveau d’implication des

jeunes dans les processus de décision dans les pro-

grammes et projets de développement en Afrique ;

-Considérant le taux élevé d’infection du VIH en

Afrique en général, et en particulier chez les jeu-

nes ;

-Considérant le taux élevé d’infection du VIH en

Afrique en général, et en particulier chez les jeu-

nes ;

- Conscient du rôle qui est le leur dans la mise en

œuvre des actions de développement aux niveaux

local, africain et mondial, les jeunes exhortent

tous les acteurs à une synergie d’actions, à la

création d’une chaine de solidarité et le renforce-

ment des initiatives tendant à l’accélération de

l’atteinte des OMD.

Permettre une pleine participation des jeune

aux débats de haut niveau sur la question

des OMD en investissant dans la jeunesse qui

est un acteur incontournable dans la mise en

œuvre des stratégies de développement;

Soutenir et renforcer les capacités d’interven-

tion des réseaux et des organisations des

jeunes au niveau pays qui doivent être les

interlocuteurs directs de nos États dans les

actions de réalisation des OMD ;

Inviter les Chefs d’Etat et de Gouvernements

à mettre en œuvre les dispositions de la

Charte Africaine de la Jeunesse ;

Poursuivre les concertations au sein des ins-

tances de prise de décisions aux plans afri-

cain et mondial pour l’implication effective et

la prise en compte réelle des jeunes dans les

débats sur l’agenda de développement post-

2015 des Nations Unies, notamment la Com-

mission mondiale LANCET pour la fin de l’épi-

démie du VIH/SIDA ;

Page 8: Top jeune mag mai 2013

8

Œuvrer à la suppression de toutes sortes de

barrières à la participation des jeunes y com-

pris au sein des populations clé en promou-

vant l’équité et la justice sociale afin de cons-

truire une société durable et inclusive ;

Prendre en compte tous les composants de la

société dans la définition et la mise œuvre des

politiques, programmes et stratégies, aux ni-

veaux national et international. Un accent très

particulier doit être mis sur les personnes vi-

vant avec un handicap ;

Définir et mettre en œuvre des politiques et

programmes pour une réelle promotion de l’é-

galité de genre et pour le renforcement de

l’autonomisation de la femme et la jeune fil-

le ;

Développer des initiatives pour la promotion et

l’utilisation des nouvelles technologies de l’in-

formation, comme un outil fondamental de

lutte contre la pauvreté et le VIH/SIDA ;

Elaborer des politiques et mettre en place des

mécanismes pour la promotion de l’emploi des

jeunes, par la création d’un fonds mondial

pour l’emploi des jeunes ;

Adopter des politiques et mécanismes pour la

refondation du système scolaire pour une

meilleure adéquation entre la formation et les

besoins du marché de l’emploi afin de faciliter

la transition de l’école à la vie active ;

Prendre des mesures idoines pour la préven-

tion et la résolution pacifique des conflits à

travers le continent africain.

Nous investir davantage dans les actions de

promotion des OMD et de mobilisation des

jeunes ;

Appliquer à nous mêmes le principe de re-

devabilité que nous réclamons aux diri-

geants africains ;

Nous approprier le cadre conceptuel de l’a-

genda de développement post-2015 des

Nations Unies et à participer efficacement

aux débats de haut niveau sur les OMD

post-2015 ;

Être aux côtés des Gouvernements pour la

définition et la mise en œuvre des politi-

ques et stratégies de développement dura-

ble.

Pour obtenir des résultats probants, il apparait né-

cessaire et opportun que chaque acteur assume

ses responsabilités et engagements. Pour ce faire,

nous promettons de jouer pleinement notre rôle et

assumer notre responsabilité, tout en exhortant

nos Chefs d’Etat et de Gouvernements, les Parte-

naires au développement, à remplir leur part de

responsabilité.

Nous demandons à Son Excellence Monsieur le

Président du Burkina Faso de bien vouloir accepter

de porter la présente Déclaration et d’être accom-

pagné d’une délégation de jeunes leaders, à la

prochaine Assemblée des Chefs d’Etat et de Gou-

vernements de l’Union Africaine et à la prochaine

session de l’Assemblée Générale des Nations

Unies.

Fait à Ouagadougou, le 22 décembre 2012.

Page 9: Top jeune mag mai 2013

9

Echos des Clubs des Jeunes & OMD:

L’ histoire de ce club commence un certain mer-credi après midi, rencontrées en cours de route par l’équipe de TJM , alors que les filles reve-

naient de l’école ; toutes fatiguées.

Arrêtées sur le chemin de retour à la maison sans trop se poser des questions sur le pourquoi de cette demande d’arrêt brusque par des inconnus, deux d’entre les filles se sont approchées pour savoir ce que lesdits inconnus ont comme mes-sage important pour elles. Nous avons demandé aux filles si elles peuvent rappeler leurs amies qui les avaient devancées, celles-ci se sont exécutées une fois de plus sans pour autant poser des questions . Quelques seconde plutard nous avions devant nous une petite troupe de sept filles, toutes en uniformes d’écolières. Avec grand intéressement et émerveillement, les filles nous ont écoutés leur

parlant des activités des jeunes qui s’exercent dans des différents clubs jeunes

et OMD. Les filles, après que nous leur ayons présenté brièvement ce que l’on

voulait faire avec elles, elles ont proposé de mettre la toute première rencontre

le tout prochain dimanche (dans 3 jours qui suivent). Depuis, ce groupement des

jeunes est devenu des plus actifs de tous les clubs déjà crées. Nous devons recon-

naitre que chaque fois qu’il nous est donné de nous réunir avec eux, nous avons

droit à une nouvelle expérience enrichissante qui se transmet à travers leur en-

thousiasme, leur passion et dévouement à devoir découvrir et à comprendre les

sujets. D’elles-mêmes ont pu inviter les garçons. Dès le tout premier jour de notre

rencontre, nous allons découvrir qu’elles ont des talents cachés. Le cas de Micheli-

ne 16 ans(2e à droite avec chapeau, sur la photo au dessus en noir et blanc) qui

sans lui dire quoi que ce soit s’est mise à élaborer le compte rendu jour-

nalier. Epatant.

La réponse des ados et Jeunes à la question.

« Je me rappelle du premier jour d’activité au club, nous avions parlé avec les amies sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Au fil des discussions, je me suis rendue compte qu’il ya tellement des choses dont on ne parle jamais entre nous les filles alors que nous en avons besoin; comme sur notre devenir avec nos études, notre vision du mariage et de la famille, surtout notre vision sur la sexualité en tant que jeu-ne. Personnellement, chaque instant passé avec mes amies au club est un moment de plaisir et de découverte. Chaque jour passé dans notre Club, me procure du bonheur . En plus, nous sommes tous devenus amis» .

Echos des clubs Jeunes et OMD:

Mon nom est Naomi, j’ai 17 ans, je suis finaliste aux examens d’Etat (Bac), en option Pédagogie Générale. Je vis dans la partie Est de Kins-hasa, dans la Commune de Kimbanseke.

Page 10: Top jeune mag mai 2013

10

TOP JEUNE MAG est un programme médiatique de YOUTHFIM. Notre désir: Elargir la visibilité des OMD et autres Agendas de développement auprès des jeunes pour leur réalisation d’ici à 2015 .

E-mail; [email protected] / [email protected] Tel.: (00243) 81 31 42 460/993266633 Immeuble Kimpoko (Groupe Consultatif pour l’Emploi des Jeunes), Ministère du Travail/Centre des Jeunes Coulibaly Sidiki, Université de Kinshasa/ Kinshasa, RD Congo