12
L ’État de Rio de Janeiro a été favorisé d’un ensemble de facteurs uniques, réunissant des destinations pour tous les goûts d’un touriste. La nature apparaît exubérante en deux régions distinctes : plateau et plaine. Elles s’étendent du littoral en direction à l’intérieur comme des bandes parallèlles, ce qui enchante les regards de l’habitant local et du visiteur. On peut y ajouter une culture unique qui impressionne avec de grandes manifestations comme le Carnaval et le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le peuple est connu pour sa sympathie et pour son charisme, toujours prêt à bien accueillir. La capitale synthétise les caractéristiques de l’État et du Brésil. Dans ce décor privilégié habitent 16 millions de personnes, parmi cariocas , désignation spécique de ceux qui sont nés dans la ville de Rio de Janeiro ; uminenses, les natives de l’État de Rio et des personnes de tout le pays et du monde qui ont choisi cet endroit pour y vivre. Porte d’entrée du Brésil, la ville vit sous les bénédictions du Christ Rédempteur, l’une des Sept Merveilles du Monde et qui du haut du Morro do Corcovado, ouvre ses bras sur la belle Baie de Guanabara.Cette beauté est source d’inspiration pour des chanteurs, poètes et peintres. Rio Janeiro de Photos: Hugo Denizart

Top Resa 2014 Caderno RJ

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Top Resa 2014 Caderno RJ

Citation preview

Page 1: Top Resa 2014 Caderno RJ

BaiEsBaiEsL’État de Rio de Janeiro a été favorisé d’un ensemble de

facteurs uniques, réunissant des destinations pour tous les goûts d’un touriste. La nature apparaît exubérante en

deux régions distinctes : plateau et plaine. Elles s’étendent du littoral en direction à l’intérieur comme des bandes parallèlles, ce qui enchante les regards de l’habitant local et du visiteur. On peut y ajouter une culture unique qui impressionne avec de grandes manifestations comme le Carnaval et le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le peuple est connu pour sa sympathie et pour son charisme, toujours prêt à bien accueillir. La capitale synthétise les caractéristiques de l’État et du Brésil. Dans ce décor privilégié habitent 16 millions de personnes, parmi cariocas , désignation spécifi que de ceux qui sont nés dans la ville de Rio de Janeiro ; fl uminenses, les natives de l’État de Rio et des personnes de tout le pays et du monde qui ont choisi cet endroit pour y vivre. Porte d’entrée du Brésil, la ville vit sous les bénédictions du Christ Rédempteur, l’une des Sept Merveilles du Monde et qui du haut du Morro do Corcovado, ouvre ses bras sur la belle Baie de Guanabara.Cette beauté est source d’inspiration pour des chanteurs, poètes et peintres.

Parc National d’ItatiaiaSitué dans le Massif d’Itatiaia, dans la serra de Mantiqueira, entre les États de Rio de Janeiro et Minas Gerais, le Parc National d’Itatiaia est le parc national le plus ancien du Brésil. Il a été crée le 4 juin 1937.D’origine tupi, son nom signifi e « grand rocher plein de pointes, pierre pointue », parce qu’à l’intérieur du parc se trouve l’un des pics les plus hauts du pays, avec 2800 mètres de hauteur. Les activités disponibles pour les aventuriers sont la randonnée à pied, l’escalade et même le plongeon. Ce site comprend huit cascades et quinze sentiers qui sont explorés par plus de 80 mille visiteurs par an. Dans la partie plus basse du parc, le Lac Bleu est une bonne option pour le plongeon, mais il faut du courage, car la température moyenne de l’eau est de 12 degrés.

Parc National de la Serra da BocainaCe parc s’étend sur 134 mille hectares à peu près et sa biodiversité est très expressive. Il se situe entre les États de Rio de Janeiro et São Paulo. On estime que 60% de sa végétation est composée d’ un bois natif, naturel de la forêt atlantique et que le reste est d’une forêt régénérée. Parmi les espèces de fl ore, il est possible de trouver les types les plus variés d’arbres

Baie de GuanabaraLa Baie de Guanabara sert de toile de fond pour la plupart des paysages qui représentent notre pays à l’étranger. Le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, les montagnes qui l’encadrent sont des images brésiliennes les plus connues partout dans le monde. Son paysage est formé des centaines d’îles, rochers, criques et saillies, parmi lesquels Paquetá, Ilha do Governador, Niterói et Magé. Quelques îles sont dans la mémoire de la ville dont l’Île Fiscal, local du dernier bal de l’Empire qui a eu lieu le 9 novembre 1889 ; l’Île des Cobras qui a servi de point stratégique pour la défense du territoire contre les invasions des pirates étrangers qui venaient au Brésil à la recherche des richesses.

Baie de SepetibaSituée à 1h30 de la ville de Rio de Janeiro, la vaste Baía de Sepetiba offre l’un des plus beaux et charmants circuits maritimes de la Costa Verde. Son contour forme un décor diversifi é par la présence d’une longue bande de sable et de la côte de montagnes découpées. Les plages y sont nombreuses : Barra de Guaratiba,

Restinga de Marambaia, Plage de la Capela, Plage de l’Aterro, connue comme Plage da Brisa, Plage du Cardo, Plage du Recôncavo et Plage de Sepetiba. La baie abrite plusieurs îles parmi lesquelles , Île du Bom Jardim, Île de Jaguanum, Île Guaíba et la plus fameuse d’entre elles, l’Île de Itacuruça. Le boto-cinza, une sorte de dauphin, peut être observé tout au long de l’année dans la région de la Plage d’Itacuruça et dans l’Île du Cardoso.

Baie d’Angra dos ReisLa plus grande île d’Angra dos Reis est le paradis des aventuriers et de ceux qui veulent seulement profi ter des plages. L’Île Grande possède beaucoup de beautés et d’histoires pour enrichir le voyage de n’importe qui. Un tiers de son territoire a été aménagé en Parc Estadual en 1971 pour présever la Mata Atlântica. Ses 192 km2 abritent 106 plages, des cascades, des fl euves, des lagunes, des montagnes et des pics. Sur le côté tourné vers l’océan se situent les plages paradisiaques les plus désertes. C’est de ce côté qui se trouve la Réserve Biologique de la Plage du Sul avec la Mata Atlântica complètement préservée.

LaguNesLaguNes

Lagune Rodrigo de Freitas Parmi les cartes postales de Rio de Janeiro se trouve la Lagune Rodrigo de Freitas. Le Corcovado offre une vue privilegiée de ce miroir d’eau, entouré du développement urbain. Pour ceux qui veulent se balader ou même profi ter de la piste cyclable de 7 km autour de la lagune, il vaut mieux jouir des matins ensoleillés et découvrir tranquillement les espaces de loisir pleins de terrains de football, basketball, baseboll et des courts de tennis. Le miroir d’eau peut être utilisé pour une promenade en pédalo qui partage l’espace harmonieusement avec des rameurs, des navigateurs et des skieurs nautiques. Elle possède 204 mille m2 et ses alentours sont le plus grand centre gastronomique en plein air de l’Amérique Latine ainsi qu’un grand espace de loisir.

Lagune Feia A Lagune Feia se trouve parmi les plus grandes lagunes d’eau douce du Brésil et se situe entre les muncipalités de Campos dos Goytacazes et Quissamã, dans la région nord de l’État. Elle a environ 170 km2 et est très recherchée pour la pêche artisanale. Les cent dernières années, sa superfi cie a été réduite à un tiers de son extension originale. Au contraire de ce qui signifi e son nom( laide), c’est une lagune très belle et majestueuse. L’origine de son nom inapproprié se doit au fait d’être découverte un jour de tempête.

JurubatibaLocalisée dans le Parc National de Jurubatiba, dans le nord fl uminense, avec 31 km, elle possède diverses espèces de fl ore et de faune, en particulier des orquidées et des broméliacées. Elle comprend une diversité tellement importante qu’on y trouve autant des vestiges du sertão (l’intérieur) du Nord-Est que de la Forêt Amazonienne, outre les arbres typiques des régions plus arides. Dans le Parc, près de la lagune, vivent des alligators, capivards, fourmilliers, en plus du nombre considérable d’oiseaux et de poissons encore peu étudiés.

AraruamaLocalisée dans la région connue comme Costa do Sol de l’État de Rio, la lagune d’Araruama se distingue spécialement par la pratique des sports nautiques et par la beauté de son miroir d’eau.En raison des vents constants, la lagune est idéale pour la pratique du kitesurf, du windsurf, du hobie cat, du scooter de mer et de la voile. C’est le lieu où se réalisent les compétitions de voile.

RioJaneirode ParParCCss

et de plantes, mais les plus faciles à être vus sont : araucárias, cèdres, embaúbas, palmiers et broméliacées. Pour ceux qui aiment observer les oiseaux, le parc est un bon choix. Les animaux sauvages n’y sont pas du tout timides. Il vaut la peine s’aventurer dans la Trilha do Ouro (Chemin d’or), une balade de trois jours passant par des lieux historiques qui relient São José do Barreiro à Paraty.

Parc National de la TijucaFragment du biome de la Mata Atlântica, faisant partie de la Réserve de la Biosphère à Rio de Janeiro, le Parc National da Tijuca est, à présent, le parc national le plus visité , accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. Il est divisé en quatre secteurs (Floresta da Tijuca, Serra Carioca, Pedra Bonita/Pedra da Gávea et Pretos Forros/Covanca) et il correspond à 3,5% environ de l’extension de la municipalité de Rio de Janeiro. Il se détache dans le paysage pour constituer un grand massif vert, situé au centre d’une métropole avec 6 millions environ d’habitants.De nos jours le Parc da Tijuca est un lieu important pour le loisir, proportionnant des moyens pour la pratique de sports et la contemplation de la nature. Outre le fait qu’il situe quelques points principaux de la ville comme le Christ Rédempteur, la Pedra da Gávea, la Vista Chinesa, la Chapelle Mayrink, la Mesa do Imperador et le Parc Lage, il est devenu une attraction tourisque de niveau internationale.

Parc Estadual da Pedra Branca, Rio de Janeiro, capitale

Musée d’Art Contemporain, Nitéroi, Région MétropolitaineLagune Rodrigo de Freitas, Rio de

Janeiro, capitale. Ci-dessous, Lagune Feia, Nord / Nord-Ouest Fluminense

Photos: Hugo Denizart

Page 2: Top Resa 2014 Caderno RJ

Lag de Jurubatiba

d Angra

d Grande

Ba dGuanabara

Lag Feia

Martim de Sá Martim

P BravaPPP B

Rocinha

UPA Manguinhos

PARATY

QUISSAMÃ

CARAPEBUS

MACAÉ

ARMAÇÃODE BÚZIOS

CAMPOS

SÃO JOÃODA BARRA

SANTA MARIAMADALENA

GRANDE

ITAGUAÍ

VALENÇA

ANGRADOS REIS

Complexo do Alemão

Lag Rodrigo de Freitas

RIO DEJANEIRO

NITERÓI

RIORI

Na ional d Serra dos Órgãos

Par Estaduald s Três Picos

Estaduald Desengano

ÓI

CACHOEIRASDE MACACU

Estadual dSerra da Concórdia

ENÇA

EstSerra da

E S P Í R I T OS A N T O

D ES Ã O P A U L O

D EM I N A S G E R A I S

R I O D E J A N E I R O

D

Angrag a

D

O DDE

EENITE

Par Na ional d Tijuca

Lopes Mendes

d Rocinha d Itacoatiara / Pedra do Elefante

d Araruama

Port d Açu

O JOÃOBARRA

e Par

D RIO DE JANEIRO

P Ipanema

Ro

OEIR

RIORIJANEAN

O DRODE

O

occ

IRROO

ciinha PPPpaIp

Santa Marta

Estadual d Pedra Branca Complexo de Manguinhos

Na ionald Itatiaia

Par Na ionald Serra

da Bocaina

Par Estadual dSerra da Tiririca

Pain de Sucre, Rio de Janeiro, capitale

GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DE RIO DE JANEIROInformations touristiques: Secrétariat de l’État de Tourisme de Rio de Janeiro (www.rj.gov.br/ turismo);

Compagnie du Tourisme de l’État de Rio de Janeiro – TurisRio (www.turisrio.rj.gov.br)

Page 3: Top Resa 2014 Caderno RJ

Lag de Jurubatiba

d Angra

d Grande

Ba dGuanabara

Lag Feia

Martim de Sá Martim

P BravaPPP B

Rocinha

UPA Manguinhos

PARATY

QUISSAMÃ

CARAPEBUS

MACAÉ

ARMAÇÃODE BÚZIOS

CAMPOS

SÃO JOÃODA BARRA

SANTA MARIAMADALENA

GRANDE

ITAGUAÍ

VALENÇA

ANGRADOS REIS

Complexo do Alemão

Lag Rodrigo de Freitas

RIO DEJANEIRO

NITERÓI

RIORI

Na ional d Serra dos Órgãos

Par Estaduald s Três Picos

Estaduald Desengano

ÓI

CACHOEIRASDE MACACU

Estadual dSerra da Concórdia

ENÇA

EstSerra da

E S P Í R I T OS A N T O

D ES Ã O P A U L O

D EM I N A S G E R A I S

R I O D E J A N E I R O

D

Angrag a

D

O DDE

EENITE

Par Na ional d Tijuca

Lopes Mendes

d Rocinha d Itacoatiara / Pedra do Elefante

d Araruama

Port d Açu

O JOÃOBARRA

e Par

D RIO DE JANEIRO

P Ipanema

Ro

OEIR

RIORIJANEAN

O DRODE

O

occ

IRROO

ciinha PPPpaIp

Santa Marta

Estadual d Pedra Branca Complexo de Manguinhos

Na ionald Itatiaia

Par Na ionald Serra

da Bocaina

Par Estadual dSerra da Tiririca

Pain de Sucre, Rio de Janeiro, capitale

GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DE RIO DE JANEIROInformations touristiques: Secrétariat de l’État de Tourisme de Rio de Janeiro (www.rj.gov.br/ turismo);

Compagnie du Tourisme de l’État de Rio de Janeiro – TurisRio (www.turisrio.rj.gov.br)

Page 4: Top Resa 2014 Caderno RJ

Lag de Jurubatiba

d Angra

d Grande

Ba dGuanabara

Lag Feia

Martim de Sá Martim

P BravaPPP B

Rocinha

UPA Manguinhos

PARATY

QUISSAMÃ

CARAPEBUS

MACAÉ

ARMAÇÃODE BÚZIOS

CAMPOS

SÃO JOÃODA BARRA

SANTA MARIAMADALENA

GRANDE

ITAGUAÍ

VALENÇA

ANGRADOS REIS

Complexo do Alemão

Lag Rodrigo de Freitas

RIO DEJANEIRO

NITERÓI

RIORI

Na ional d Serra dos Órgãos

Par Estaduald s Três Picos

Estaduald Desengano

ÓI

CACHOEIRASDE MACACU

Estadual dSerra da Concórdia

ENÇA

EstSerra da

E S P Í R I T OS A N T O

D ES Ã O P A U L O

D EM I N A S G E R A I S

R I O D E J A N E I R O

D

Angrag a

D

O DDE

EENITE

Par Na ional d Tijuca

Lopes Mendes

d Rocinha d Itacoatiara / Pedra do Elefante

d Araruama

Port d Açu

O JOÃOBARRA

e Par

D RIO DE JANEIRO

P Ipanema

Ro

OEIR

RIORIJANEAN

O DRODE

O

occ

IRROO

ciinha PPPpaIp

Santa Marta

Estadual d Pedra Branca Complexo de Manguinhos

Na ionald Itatiaia

Par Na ionald Serra

da Bocaina

Par Estadual dSerra da Tiririca

Pain de Sucre, Rio de Janeiro, capitale

GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DE RIO DE JANEIROInformations touristiques: Secrétariat de l’État de Tourisme de Rio de Janeiro (www.rj.gov.br/ turismo);

Compagnie du Tourisme de l’État de Rio de Janeiro – TurisRio (www.turisrio.rj.gov.br)

Page 5: Top Resa 2014 Caderno RJ

Lag de Jurubatiba

d Angra

d Grande

Ba dGuanabara

Lag Feia

Martim de Sá Martim

P BravaPPP B

Rocinha

UPA Manguinhos

PARATY

QUISSAMÃ

CARAPEBUS

MACAÉ

ARMAÇÃODE BÚZIOS

CAMPOS

SÃO JOÃODA BARRA

SANTA MARIAMADALENA

GRANDE

ITAGUAÍ

VALENÇA

ANGRADOS REIS

Complexo do Alemão

Lag Rodrigo de Freitas

RIO DEJANEIRO

NITERÓI

RIORI

Na ional d Serra dos Órgãos

Par Estaduald s Três Picos

Estaduald Desengano

ÓI

CACHOEIRASDE MACACU

Estadual dSerra da Concórdia

ENÇA

EstSerra da

E S P Í R I T OS A N T O

D ES Ã O P A U L O

D EM I N A S G E R A I S

R I O D E J A N E I R O

D

Angrag a

D

O DDE

EENITE

Par Na ional d Tijuca

Lopes Mendes

d Rocinha d Itacoatiara / Pedra do Elefante

d Araruama

Port d Açu

O JOÃOBARRA

e Par

D RIO DE JANEIRO

P Ipanema

Ro

OEIR

RIORIJANEAN

O DRODE

O

occ

IRROO

ciinha PPPpaIp

Santa Marta

Estadual d Pedra Branca Complexo de Manguinhos

Na ionald Itatiaia

Par Na ionald Serra

da Bocaina

Par Estadual dSerra da Tiririca

Pain de Sucre, Rio de Janeiro, capitale

GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DE RIO DE JANEIROInformations touristiques: Secrétariat de l’État de Tourisme de Rio de Janeiro (www.rj.gov.br/ turismo);

Compagnie du Tourisme de l’État de Rio de Janeiro – TurisRio (www.turisrio.rj.gov.br)

Page 6: Top Resa 2014 Caderno RJ

BaiEsBaiEsL’État de Rio de Janeiro a été favorisé d’un ensemble de

facteurs uniques, réunissant des destinations pour tous les goûts d’un touriste. La nature apparaît exubérante en

deux régions distinctes : plateau et plaine. Elles s’étendent du littoral en direction à l’intérieur comme des bandes parallèlles, ce qui enchante les regards de l’habitant local et du visiteur. On peut y ajouter une culture unique qui impressionne avec de grandes manifestations comme le Carnaval et le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le peuple est connu pour sa sympathie et pour son charisme, toujours prêt à bien accueillir. La capitale synthétise les caractéristiques de l’État et du Brésil. Dans ce décor privilégié habitent 16 millions de personnes, parmi cariocas , désignation spécifi que de ceux qui sont nés dans la ville de Rio de Janeiro ; fl uminenses, les natives de l’État de Rio et des personnes de tout le pays et du monde qui ont choisi cet endroit pour y vivre. Porte d’entrée du Brésil, la ville vit sous les bénédictions du Christ Rédempteur, l’une des Sept Merveilles du Monde et qui du haut du Morro do Corcovado, ouvre ses bras sur la belle Baie de Guanabara.Cette beauté est source d’inspiration pour des chanteurs, poètes et peintres.

Parc National d’ItatiaiaSitué dans le Massif d’Itatiaia, dans la serra de Mantiqueira, entre les États de Rio de Janeiro et Minas Gerais, le Parc National d’Itatiaia est le parc national le plus ancien du Brésil. Il a été crée le 4 juin 1937.D’origine tupi, son nom signifi e « grand rocher plein de pointes, pierre pointue », parce qu’à l’intérieur du parc se trouve l’un des pics les plus hauts du pays, avec 2800 mètres de hauteur. Les activités disponibles pour les aventuriers sont la randonnée à pied, l’escalade et même le plongeon. Ce site comprend huit cascades et quinze sentiers qui sont explorés par plus de 80 mille visiteurs par an. Dans la partie plus basse du parc, le Lac Bleu est une bonne option pour le plongeon, mais il faut du courage, car la température moyenne de l’eau est de 12 degrés.

Parc National de la Serra da BocainaCe parc s’étend sur 134 mille hectares à peu près et sa biodiversité est très expressive. Il se situe entre les États de Rio de Janeiro et São Paulo. On estime que 60% de sa végétation est composée d’ un bois natif, naturel de la forêt atlantique et que le reste est d’une forêt régénérée. Parmi les espèces de fl ore, il est possible de trouver les types les plus variés d’arbres

Baie de GuanabaraLa Baie de Guanabara sert de toile de fond pour la plupart des paysages qui représentent notre pays à l’étranger. Le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, les montagnes qui l’encadrent sont des images brésiliennes les plus connues partout dans le monde. Son paysage est formé des centaines d’îles, rochers, criques et saillies, parmi lesquels Paquetá, Ilha do Governador, Niterói et Magé. Quelques îles sont dans la mémoire de la ville dont l’Île Fiscal, local du dernier bal de l’Empire qui a eu lieu le 9 novembre 1889 ; l’Île des Cobras qui a servi de point stratégique pour la défense du territoire contre les invasions des pirates étrangers qui venaient au Brésil à la recherche des richesses.

Baie de SepetibaSituée à 1h30 de la ville de Rio de Janeiro, la vaste Baía de Sepetiba offre l’un des plus beaux et charmants circuits maritimes de la Costa Verde. Son contour forme un décor diversifi é par la présence d’une longue bande de sable et de la côte de montagnes découpées. Les plages y sont nombreuses : Barra de Guaratiba,

Restinga de Marambaia, Plage de la Capela, Plage de l’Aterro, connue comme Plage da Brisa, Plage du Cardo, Plage du Recôncavo et Plage de Sepetiba. La baie abrite plusieurs îles parmi lesquelles , Île du Bom Jardim, Île de Jaguanum, Île Guaíba et la plus fameuse d’entre elles, l’Île de Itacuruça. Le boto-cinza, une sorte de dauphin, peut être observé tout au long de l’année dans la région de la Plage d’Itacuruça et dans l’Île du Cardoso.

Baie d’Angra dos ReisLa plus grande île d’Angra dos Reis est le paradis des aventuriers et de ceux qui veulent seulement profi ter des plages. L’Île Grande possède beaucoup de beautés et d’histoires pour enrichir le voyage de n’importe qui. Un tiers de son territoire a été aménagé en Parc Estadual en 1971 pour présever la Mata Atlântica. Ses 192 km2 abritent 106 plages, des cascades, des fl euves, des lagunes, des montagnes et des pics. Sur le côté tourné vers l’océan se situent les plages paradisiaques les plus désertes. C’est de ce côté qui se trouve la Réserve Biologique de la Plage du Sul avec la Mata Atlântica complètement préservée.

LaguNesLaguNes

Lagune Rodrigo de Freitas Parmi les cartes postales de Rio de Janeiro se trouve la Lagune Rodrigo de Freitas. Le Corcovado offre une vue privilegiée de ce miroir d’eau, entouré du développement urbain. Pour ceux qui veulent se balader ou même profi ter de la piste cyclable de 7 km autour de la lagune, il vaut mieux jouir des matins ensoleillés et découvrir tranquillement les espaces de loisir pleins de terrains de football, basketball, baseboll et des courts de tennis. Le miroir d’eau peut être utilisé pour une promenade en pédalo qui partage l’espace harmonieusement avec des rameurs, des navigateurs et des skieurs nautiques. Elle possède 204 mille m2 et ses alentours sont le plus grand centre gastronomique en plein air de l’Amérique Latine ainsi qu’un grand espace de loisir.

Lagune Feia A Lagune Feia se trouve parmi les plus grandes lagunes d’eau douce du Brésil et se situe entre les muncipalités de Campos dos Goytacazes et Quissamã, dans la région nord de l’État. Elle a environ 170 km2 et est très recherchée pour la pêche artisanale. Les cent dernières années, sa superfi cie a été réduite à un tiers de son extension originale. Au contraire de ce qui signifi e son nom( laide), c’est une lagune très belle et majestueuse. L’origine de son nom inapproprié se doit au fait d’être découverte un jour de tempête.

JurubatibaLocalisée dans le Parc National de Jurubatiba, dans le nord fl uminense, avec 31 km, elle possède diverses espèces de fl ore et de faune, en particulier des orquidées et des broméliacées. Elle comprend une diversité tellement importante qu’on y trouve autant des vestiges du sertão (l’intérieur) du Nord-Est que de la Forêt Amazonienne, outre les arbres typiques des régions plus arides. Dans le Parc, près de la lagune, vivent des alligators, capivards, fourmilliers, en plus du nombre considérable d’oiseaux et de poissons encore peu étudiés.

AraruamaLocalisée dans la région connue comme Costa do Sol de l’État de Rio, la lagune d’Araruama se distingue spécialement par la pratique des sports nautiques et par la beauté de son miroir d’eau.En raison des vents constants, la lagune est idéale pour la pratique du kitesurf, du windsurf, du hobie cat, du scooter de mer et de la voile. C’est le lieu où se réalisent les compétitions de voile.

RioJaneirode ParParCCss

et de plantes, mais les plus faciles à être vus sont : araucárias, cèdres, embaúbas, palmiers et broméliacées. Pour ceux qui aiment observer les oiseaux, le parc est un bon choix. Les animaux sauvages n’y sont pas du tout timides. Il vaut la peine s’aventurer dans la Trilha do Ouro (Chemin d’or), une balade de trois jours passant par des lieux historiques qui relient São José do Barreiro à Paraty.

Parc National de la TijucaFragment du biome de la Mata Atlântica, faisant partie de la Réserve de la Biosphère à Rio de Janeiro, le Parc National da Tijuca est, à présent, le parc national le plus visité , accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. Il est divisé en quatre secteurs (Floresta da Tijuca, Serra Carioca, Pedra Bonita/Pedra da Gávea et Pretos Forros/Covanca) et il correspond à 3,5% environ de l’extension de la municipalité de Rio de Janeiro. Il se détache dans le paysage pour constituer un grand massif vert, situé au centre d’une métropole avec 6 millions environ d’habitants.De nos jours le Parc da Tijuca est un lieu important pour le loisir, proportionnant des moyens pour la pratique de sports et la contemplation de la nature. Outre le fait qu’il situe quelques points principaux de la ville comme le Christ Rédempteur, la Pedra da Gávea, la Vista Chinesa, la Chapelle Mayrink, la Mesa do Imperador et le Parc Lage, il est devenu une attraction tourisque de niveau internationale.

Parc Estadual da Pedra Branca, Rio de Janeiro, capitale

Musée d’Art Contemporain, Nitéroi, Région MétropolitaineLagune Rodrigo de Freitas, Rio de

Janeiro, capitale. Ci-dessous, Lagune Feia, Nord / Nord-Ouest Fluminense

Photos: Hugo Denizart

Page 7: Top Resa 2014 Caderno RJ

BaiEsBaiEsL’État de Rio de Janeiro a été favorisé d’un ensemble de

facteurs uniques, réunissant des destinations pour tous les goûts d’un touriste. La nature apparaît exubérante en

deux régions distinctes : plateau et plaine. Elles s’étendent du littoral en direction à l’intérieur comme des bandes parallèlles, ce qui enchante les regards de l’habitant local et du visiteur. On peut y ajouter une culture unique qui impressionne avec de grandes manifestations comme le Carnaval et le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le peuple est connu pour sa sympathie et pour son charisme, toujours prêt à bien accueillir. La capitale synthétise les caractéristiques de l’État et du Brésil. Dans ce décor privilégié habitent 16 millions de personnes, parmi cariocas , désignation spécifi que de ceux qui sont nés dans la ville de Rio de Janeiro ; fl uminenses, les natives de l’État de Rio et des personnes de tout le pays et du monde qui ont choisi cet endroit pour y vivre. Porte d’entrée du Brésil, la ville vit sous les bénédictions du Christ Rédempteur, l’une des Sept Merveilles du Monde et qui du haut du Morro do Corcovado, ouvre ses bras sur la belle Baie de Guanabara.Cette beauté est source d’inspiration pour des chanteurs, poètes et peintres.

Parc National d’ItatiaiaSitué dans le Massif d’Itatiaia, dans la serra de Mantiqueira, entre les États de Rio de Janeiro et Minas Gerais, le Parc National d’Itatiaia est le parc national le plus ancien du Brésil. Il a été crée le 4 juin 1937.D’origine tupi, son nom signifi e « grand rocher plein de pointes, pierre pointue », parce qu’à l’intérieur du parc se trouve l’un des pics les plus hauts du pays, avec 2800 mètres de hauteur. Les activités disponibles pour les aventuriers sont la randonnée à pied, l’escalade et même le plongeon. Ce site comprend huit cascades et quinze sentiers qui sont explorés par plus de 80 mille visiteurs par an. Dans la partie plus basse du parc, le Lac Bleu est une bonne option pour le plongeon, mais il faut du courage, car la température moyenne de l’eau est de 12 degrés.

Parc National de la Serra da BocainaCe parc s’étend sur 134 mille hectares à peu près et sa biodiversité est très expressive. Il se situe entre les États de Rio de Janeiro et São Paulo. On estime que 60% de sa végétation est composée d’ un bois natif, naturel de la forêt atlantique et que le reste est d’une forêt régénérée. Parmi les espèces de fl ore, il est possible de trouver les types les plus variés d’arbres

Baie de GuanabaraLa Baie de Guanabara sert de toile de fond pour la plupart des paysages qui représentent notre pays à l’étranger. Le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, les montagnes qui l’encadrent sont des images brésiliennes les plus connues partout dans le monde. Son paysage est formé des centaines d’îles, rochers, criques et saillies, parmi lesquels Paquetá, Ilha do Governador, Niterói et Magé. Quelques îles sont dans la mémoire de la ville dont l’Île Fiscal, local du dernier bal de l’Empire qui a eu lieu le 9 novembre 1889 ; l’Île des Cobras qui a servi de point stratégique pour la défense du territoire contre les invasions des pirates étrangers qui venaient au Brésil à la recherche des richesses.

Baie de SepetibaSituée à 1h30 de la ville de Rio de Janeiro, la vaste Baía de Sepetiba offre l’un des plus beaux et charmants circuits maritimes de la Costa Verde. Son contour forme un décor diversifi é par la présence d’une longue bande de sable et de la côte de montagnes découpées. Les plages y sont nombreuses : Barra de Guaratiba,

Restinga de Marambaia, Plage de la Capela, Plage de l’Aterro, connue comme Plage da Brisa, Plage du Cardo, Plage du Recôncavo et Plage de Sepetiba. La baie abrite plusieurs îles parmi lesquelles , Île du Bom Jardim, Île de Jaguanum, Île Guaíba et la plus fameuse d’entre elles, l’Île de Itacuruça. Le boto-cinza, une sorte de dauphin, peut être observé tout au long de l’année dans la région de la Plage d’Itacuruça et dans l’Île du Cardoso.

Baie d’Angra dos ReisLa plus grande île d’Angra dos Reis est le paradis des aventuriers et de ceux qui veulent seulement profi ter des plages. L’Île Grande possède beaucoup de beautés et d’histoires pour enrichir le voyage de n’importe qui. Un tiers de son territoire a été aménagé en Parc Estadual en 1971 pour présever la Mata Atlântica. Ses 192 km2 abritent 106 plages, des cascades, des fl euves, des lagunes, des montagnes et des pics. Sur le côté tourné vers l’océan se situent les plages paradisiaques les plus désertes. C’est de ce côté qui se trouve la Réserve Biologique de la Plage du Sul avec la Mata Atlântica complètement préservée.

LaguNesLaguNes

Lagune Rodrigo de Freitas Parmi les cartes postales de Rio de Janeiro se trouve la Lagune Rodrigo de Freitas. Le Corcovado offre une vue privilegiée de ce miroir d’eau, entouré du développement urbain. Pour ceux qui veulent se balader ou même profi ter de la piste cyclable de 7 km autour de la lagune, il vaut mieux jouir des matins ensoleillés et découvrir tranquillement les espaces de loisir pleins de terrains de football, basketball, baseboll et des courts de tennis. Le miroir d’eau peut être utilisé pour une promenade en pédalo qui partage l’espace harmonieusement avec des rameurs, des navigateurs et des skieurs nautiques. Elle possède 204 mille m2 et ses alentours sont le plus grand centre gastronomique en plein air de l’Amérique Latine ainsi qu’un grand espace de loisir.

Lagune Feia A Lagune Feia se trouve parmi les plus grandes lagunes d’eau douce du Brésil et se situe entre les muncipalités de Campos dos Goytacazes et Quissamã, dans la région nord de l’État. Elle a environ 170 km2 et est très recherchée pour la pêche artisanale. Les cent dernières années, sa superfi cie a été réduite à un tiers de son extension originale. Au contraire de ce qui signifi e son nom( laide), c’est une lagune très belle et majestueuse. L’origine de son nom inapproprié se doit au fait d’être découverte un jour de tempête.

JurubatibaLocalisée dans le Parc National de Jurubatiba, dans le nord fl uminense, avec 31 km, elle possède diverses espèces de fl ore et de faune, en particulier des orquidées et des broméliacées. Elle comprend une diversité tellement importante qu’on y trouve autant des vestiges du sertão (l’intérieur) du Nord-Est que de la Forêt Amazonienne, outre les arbres typiques des régions plus arides. Dans le Parc, près de la lagune, vivent des alligators, capivards, fourmilliers, en plus du nombre considérable d’oiseaux et de poissons encore peu étudiés.

AraruamaLocalisée dans la région connue comme Costa do Sol de l’État de Rio, la lagune d’Araruama se distingue spécialement par la pratique des sports nautiques et par la beauté de son miroir d’eau.En raison des vents constants, la lagune est idéale pour la pratique du kitesurf, du windsurf, du hobie cat, du scooter de mer et de la voile. C’est le lieu où se réalisent les compétitions de voile.

RioJaneirode ParParCCss

et de plantes, mais les plus faciles à être vus sont : araucárias, cèdres, embaúbas, palmiers et broméliacées. Pour ceux qui aiment observer les oiseaux, le parc est un bon choix. Les animaux sauvages n’y sont pas du tout timides. Il vaut la peine s’aventurer dans la Trilha do Ouro (Chemin d’or), une balade de trois jours passant par des lieux historiques qui relient São José do Barreiro à Paraty.

Parc National de la TijucaFragment du biome de la Mata Atlântica, faisant partie de la Réserve de la Biosphère à Rio de Janeiro, le Parc National da Tijuca est, à présent, le parc national le plus visité , accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. Il est divisé en quatre secteurs (Floresta da Tijuca, Serra Carioca, Pedra Bonita/Pedra da Gávea et Pretos Forros/Covanca) et il correspond à 3,5% environ de l’extension de la municipalité de Rio de Janeiro. Il se détache dans le paysage pour constituer un grand massif vert, situé au centre d’une métropole avec 6 millions environ d’habitants.De nos jours le Parc da Tijuca est un lieu important pour le loisir, proportionnant des moyens pour la pratique de sports et la contemplation de la nature. Outre le fait qu’il situe quelques points principaux de la ville comme le Christ Rédempteur, la Pedra da Gávea, la Vista Chinesa, la Chapelle Mayrink, la Mesa do Imperador et le Parc Lage, il est devenu une attraction tourisque de niveau internationale.

Parc Estadual da Pedra Branca, Rio de Janeiro, capitale

Musée d’Art Contemporain, Nitéroi, Région MétropolitaineLagune Rodrigo de Freitas, Rio de

Janeiro, capitale. Ci-dessous, Lagune Feia, Nord / Nord-Ouest Fluminense

Photos: Hugo Denizart

Page 8: Top Resa 2014 Caderno RJ

BaiEsBaiEsL’État de Rio de Janeiro a été favorisé d’un ensemble de

facteurs uniques, réunissant des destinations pour tous les goûts d’un touriste. La nature apparaît exubérante en

deux régions distinctes : plateau et plaine. Elles s’étendent du littoral en direction à l’intérieur comme des bandes parallèlles, ce qui enchante les regards de l’habitant local et du visiteur. On peut y ajouter une culture unique qui impressionne avec de grandes manifestations comme le Carnaval et le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le peuple est connu pour sa sympathie et pour son charisme, toujours prêt à bien accueillir. La capitale synthétise les caractéristiques de l’État et du Brésil. Dans ce décor privilégié habitent 16 millions de personnes, parmi cariocas , désignation spécifi que de ceux qui sont nés dans la ville de Rio de Janeiro ; fl uminenses, les natives de l’État de Rio et des personnes de tout le pays et du monde qui ont choisi cet endroit pour y vivre. Porte d’entrée du Brésil, la ville vit sous les bénédictions du Christ Rédempteur, l’une des Sept Merveilles du Monde et qui du haut du Morro do Corcovado, ouvre ses bras sur la belle Baie de Guanabara.Cette beauté est source d’inspiration pour des chanteurs, poètes et peintres.

Parc National d’ItatiaiaSitué dans le Massif d’Itatiaia, dans la serra de Mantiqueira, entre les États de Rio de Janeiro et Minas Gerais, le Parc National d’Itatiaia est le parc national le plus ancien du Brésil. Il a été crée le 4 juin 1937.D’origine tupi, son nom signifi e « grand rocher plein de pointes, pierre pointue », parce qu’à l’intérieur du parc se trouve l’un des pics les plus hauts du pays, avec 2800 mètres de hauteur. Les activités disponibles pour les aventuriers sont la randonnée à pied, l’escalade et même le plongeon. Ce site comprend huit cascades et quinze sentiers qui sont explorés par plus de 80 mille visiteurs par an. Dans la partie plus basse du parc, le Lac Bleu est une bonne option pour le plongeon, mais il faut du courage, car la température moyenne de l’eau est de 12 degrés.

Parc National de la Serra da BocainaCe parc s’étend sur 134 mille hectares à peu près et sa biodiversité est très expressive. Il se situe entre les États de Rio de Janeiro et São Paulo. On estime que 60% de sa végétation est composée d’ un bois natif, naturel de la forêt atlantique et que le reste est d’une forêt régénérée. Parmi les espèces de fl ore, il est possible de trouver les types les plus variés d’arbres

Baie de GuanabaraLa Baie de Guanabara sert de toile de fond pour la plupart des paysages qui représentent notre pays à l’étranger. Le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, les montagnes qui l’encadrent sont des images brésiliennes les plus connues partout dans le monde. Son paysage est formé des centaines d’îles, rochers, criques et saillies, parmi lesquels Paquetá, Ilha do Governador, Niterói et Magé. Quelques îles sont dans la mémoire de la ville dont l’Île Fiscal, local du dernier bal de l’Empire qui a eu lieu le 9 novembre 1889 ; l’Île des Cobras qui a servi de point stratégique pour la défense du territoire contre les invasions des pirates étrangers qui venaient au Brésil à la recherche des richesses.

Baie de SepetibaSituée à 1h30 de la ville de Rio de Janeiro, la vaste Baía de Sepetiba offre l’un des plus beaux et charmants circuits maritimes de la Costa Verde. Son contour forme un décor diversifi é par la présence d’une longue bande de sable et de la côte de montagnes découpées. Les plages y sont nombreuses : Barra de Guaratiba,

Restinga de Marambaia, Plage de la Capela, Plage de l’Aterro, connue comme Plage da Brisa, Plage du Cardo, Plage du Recôncavo et Plage de Sepetiba. La baie abrite plusieurs îles parmi lesquelles , Île du Bom Jardim, Île de Jaguanum, Île Guaíba et la plus fameuse d’entre elles, l’Île de Itacuruça. Le boto-cinza, une sorte de dauphin, peut être observé tout au long de l’année dans la région de la Plage d’Itacuruça et dans l’Île du Cardoso.

Baie d’Angra dos ReisLa plus grande île d’Angra dos Reis est le paradis des aventuriers et de ceux qui veulent seulement profi ter des plages. L’Île Grande possède beaucoup de beautés et d’histoires pour enrichir le voyage de n’importe qui. Un tiers de son territoire a été aménagé en Parc Estadual en 1971 pour présever la Mata Atlântica. Ses 192 km2 abritent 106 plages, des cascades, des fl euves, des lagunes, des montagnes et des pics. Sur le côté tourné vers l’océan se situent les plages paradisiaques les plus désertes. C’est de ce côté qui se trouve la Réserve Biologique de la Plage du Sul avec la Mata Atlântica complètement préservée.

LaguNesLaguNes

Lagune Rodrigo de Freitas Parmi les cartes postales de Rio de Janeiro se trouve la Lagune Rodrigo de Freitas. Le Corcovado offre une vue privilegiée de ce miroir d’eau, entouré du développement urbain. Pour ceux qui veulent se balader ou même profi ter de la piste cyclable de 7 km autour de la lagune, il vaut mieux jouir des matins ensoleillés et découvrir tranquillement les espaces de loisir pleins de terrains de football, basketball, baseboll et des courts de tennis. Le miroir d’eau peut être utilisé pour une promenade en pédalo qui partage l’espace harmonieusement avec des rameurs, des navigateurs et des skieurs nautiques. Elle possède 204 mille m2 et ses alentours sont le plus grand centre gastronomique en plein air de l’Amérique Latine ainsi qu’un grand espace de loisir.

Lagune Feia A Lagune Feia se trouve parmi les plus grandes lagunes d’eau douce du Brésil et se situe entre les muncipalités de Campos dos Goytacazes et Quissamã, dans la région nord de l’État. Elle a environ 170 km2 et est très recherchée pour la pêche artisanale. Les cent dernières années, sa superfi cie a été réduite à un tiers de son extension originale. Au contraire de ce qui signifi e son nom( laide), c’est une lagune très belle et majestueuse. L’origine de son nom inapproprié se doit au fait d’être découverte un jour de tempête.

JurubatibaLocalisée dans le Parc National de Jurubatiba, dans le nord fl uminense, avec 31 km, elle possède diverses espèces de fl ore et de faune, en particulier des orquidées et des broméliacées. Elle comprend une diversité tellement importante qu’on y trouve autant des vestiges du sertão (l’intérieur) du Nord-Est que de la Forêt Amazonienne, outre les arbres typiques des régions plus arides. Dans le Parc, près de la lagune, vivent des alligators, capivards, fourmilliers, en plus du nombre considérable d’oiseaux et de poissons encore peu étudiés.

AraruamaLocalisée dans la région connue comme Costa do Sol de l’État de Rio, la lagune d’Araruama se distingue spécialement par la pratique des sports nautiques et par la beauté de son miroir d’eau.En raison des vents constants, la lagune est idéale pour la pratique du kitesurf, du windsurf, du hobie cat, du scooter de mer et de la voile. C’est le lieu où se réalisent les compétitions de voile.

RioJaneirode ParParCCss

et de plantes, mais les plus faciles à être vus sont : araucárias, cèdres, embaúbas, palmiers et broméliacées. Pour ceux qui aiment observer les oiseaux, le parc est un bon choix. Les animaux sauvages n’y sont pas du tout timides. Il vaut la peine s’aventurer dans la Trilha do Ouro (Chemin d’or), une balade de trois jours passant par des lieux historiques qui relient São José do Barreiro à Paraty.

Parc National de la TijucaFragment du biome de la Mata Atlântica, faisant partie de la Réserve de la Biosphère à Rio de Janeiro, le Parc National da Tijuca est, à présent, le parc national le plus visité , accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. Il est divisé en quatre secteurs (Floresta da Tijuca, Serra Carioca, Pedra Bonita/Pedra da Gávea et Pretos Forros/Covanca) et il correspond à 3,5% environ de l’extension de la municipalité de Rio de Janeiro. Il se détache dans le paysage pour constituer un grand massif vert, situé au centre d’une métropole avec 6 millions environ d’habitants.De nos jours le Parc da Tijuca est un lieu important pour le loisir, proportionnant des moyens pour la pratique de sports et la contemplation de la nature. Outre le fait qu’il situe quelques points principaux de la ville comme le Christ Rédempteur, la Pedra da Gávea, la Vista Chinesa, la Chapelle Mayrink, la Mesa do Imperador et le Parc Lage, il est devenu une attraction tourisque de niveau internationale.

Parc Estadual da Pedra Branca, Rio de Janeiro, capitale

Musée d’Art Contemporain, Nitéroi, Région MétropolitaineLagune Rodrigo de Freitas, Rio de

Janeiro, capitale. Ci-dessous, Lagune Feia, Nord / Nord-Ouest Fluminense

Photos: Hugo Denizart

Page 9: Top Resa 2014 Caderno RJ

Parc National de la Serra dos ÓrgãosCe parc comprend les municipalités de Guapimirim, Magé, Petrópolis et Teresópolis avec une extension de plus de 20 mille hectares. Son nom curieux dérive de la ressemblance des pics de la serra avec des tubes des orgues des églises, d’où son nom Serra dos Órgãos. C’est un parc très recherché pour les pratiquants d’Écotourisme et de Tourisme d’Aventure, puisque de mai à septembre est ouverte la saison pour la pratique de l’escalade,de la randonnée, du rappel et d’autres. Le sentier plus connu est la traversée Petrópolis-Teresópolis, un itinéraire qui exige trois jours et qui est considéré la promenade la plus belle du pays. Au total ce sont 30 km de marche diffi cile dans le haut des montagnes qui passent par des points remarquables, dont le Castelo do Açu et la Pedra do Sino.

Parc Estadual de la Serra da TiriricaCelui qui a déjà visité Niterói, Itaipuaçu et Itacoatiara, doit sûrement avoir vu la renommée Pedra do Elefante qui a ce nom exactement dû à son format : la tête et le corps d’un énorme éléphant, au-delà d’être le point le plus haut de Niterói.Ou peut-être avoir escaladé le Costão pour voir le coucher du soleil descendre lentement sur les eaux de la mer. Ces deux attractions touristiques font partie du Parc Estadual da Serra da Tiririca. Limite naturel entre les municipalités de Niterói et Maricá, la Serra da Tiririca commence entre les Plages d’ Itacoatiara et d’Itapuaçu et s’étend jusqu’à l’autoroute Amaral Peixoto (BR-106) à la frontière de São Gonçalo, ayant une extension de 2.400 hectares y compris une bande marine. Outre des sentiers pleins de divers types de végétations et même des diffi cultés, le parc dispose d’un belvédère et il est parfait pour les personnes de tous les âges.

Parc Estadual de la Pedra BrancaSitué dans la Zone Ouest de Rio de Janeiro, le Parc Estadual da Pedra Branca est aussi l’ une des plus grandes forêts urbaines du monde avec ses 12.500 hectares. Son point culminant est le Pic da Pedra Branca, avec 1.025 mètres d’altitude, localisé entre les quartiers de Jacarepaguá et Vargem Grande et qui peut être vu de n’importe quel endroit du quartier de Bangu et de la Baixada de Jacarepaguá. Le nom du Pic Pedra Branca a été donné en fonction d’ une formation de rochers blancs, constitués de calcaire. Entouré de la végétation typique de la Mata Atlântica (cèdres, jacarandas, jequitibás, ipês), il sert d’abri à une généreuse faune composée d’ocelots, paresseux, fourmiliers,pacas, tatous, tupinambis, toucans, agoutis et d’autres. Au-delà d’un patrimoine natural varié, il comprend quelques constructions d’intêret culturel dont l’ancien aqueduc, les écluses,les ruines de sièges d’anciennes fermes et le siège du Pau-da-Fome à Jacarepaguá.

Três Picos, Nova Friburgo, Région montagneux

Jardin Botanique, Rio de Janeiro, capitale

Page 10: Top Resa 2014 Caderno RJ

Plage d’Ipanema Connue mondialement grâce à la musique Garota de Ipanema, de Vinícius de Moraes, la plage d’Ipanema est l’une des plus réputées de Rio de Janeiro. De sa bande de sable il est possible d’apercevoir la Pedra do Arpoador, la plage du Leblon, le Morro Dois Irmãos, le Corcovado et les Îles Cagarras. Les points les plus visités de la plage d’Ipanema sont le poste 9, où il y a tous les jours le traditionnel applaudissement au moment du coucher du soleil; le poste 10, lieu de rencontre, principalement des jeunes de la Zone Sud carioca; le coqueirão, localisé devant le plus grand cocotier de la région et qui attire un public essentiellement jeune et la bande de sable en face de la rue Farme de Amoedo, connue pour être le lieu de rencontre gay de la plage.

Plage d’ ArpoadorLe coucher du soleil sur le rocher d’Arpoador est la grande attraction de la plage d’Arpoador qui a une vue non seulement vers l’immensité de la mer mais aussi vers le Morro Dois Irmãos. Elle a une extension de 500 mètres de sable, de grandes vagues et elle est très prisée par des surfeurs. C’est une des plages de Rio de Janeiro les plus recherchées pour la pratique de ce sport. Dans une promenade au bord de la plage d’Arpoador, il est possible de profi ter des équipements de musculation et du parc Garota d’Ipanema qui possède un terrain multifonctionnel, une patinoire et une piste cyclable qui conduit au Fort de Copacabana.

Plage Brava, Búzios, Costa do Sol (Côte du Soleil). Ci-dessous, Plage de Copacabana, Rio de Janeiro, capitale

Page 11: Top Resa 2014 Caderno RJ

PlagEsPlagEs

Plage Brava – BúziosEntourée de sous-bois et des parois rocheuses, la plage Brava est fréquentée par des surfeurs à la recherche de grandes vagues et par des pêcheurs. À cause de sa mer agitée, la plage n’attire pas beaucoup de baigneurs, mais c’est le lieu idéal pour ceux qui désirent la tranquillité et les beaux paysages. Puisqu’il s’agit d’une plage peu fréquentée, ses sables sont propices à la pratique de sports comme le football et le frescobol (jeu de raquettes). Avec 660 mètres d’extension, la plage comprend des bars rustiques qui servent des poissons et des boissons.

Plage de Lopes Mendes – Île GrandeLa plage de Lopes Mendes, avec 3 km environ de sable blanc, est la plus réputée de l’ Île Grande et reconnue comme l’une des plus belles plages du monde. Sa mer toujours agitée, ses eaux transparentes avec des courants très forts, est l’attraction pour des surfeurs et des baigneurs. C’est un endroit désert, sans bars, restaurants ou hôtels. On n’y arrive que par des sentiers ou en bateau qui part du principal village de l’Île Grande, la Vila de Abraão. Il y a du soleil, de l’ombre et du vent, ce qui attire toujours beaucoup de touristes. Les hébergements les plus proches se trouvent sur les plages: Pouso, Mangues et Grande de Palmas.

Plage d’ItacoatiaraÀ trente minutes en voiture de Rio de janeiro, située à Niterói, la plage d’Itacoatiara est le lieu de rencontre des surfeurs. C’est une des plages les plus fréquentées par les jeunes de la région. Elle a 700 mètres d’extension et est environnée de très belles paysages. Pour ceux qui n’aiment pas les grandes vagues, la plage d’Itacoatiara a une option, la Prainha, aux eaux plus tranquilles , claires et une végétation de restinga tout au long de sa bande de sable. Elle est fréquentée spécialement par les habitants locaux et attire les visiteurs que cherchent un lieu plus calme, car elle n’est pas aussi bondée que les plages célèbres de la ville de Rio de Janeiro.

Plage Martim de Sá – ParatyDéserte, aux sables clairs, fortes vagues et entourée de montagnes, la plage Martim de Sá , située dans la ville de Paraty, est la destination idéale pour ceux qui ont besoin de tranquillité. La principale attraction de la plage, outre le surf, est le camping , point de départ d’un long sentier dans les forêts aux alentours. En plus, il est possible de se baigner dans des cascades, de pratiquer la pêche sous-marine et voir de près les poissons. Région de protection environnamentale, Martim de Sá encourage sa préservation par des compétitions, stimulant les visiteurs à ramasser les ordures y laissées.

Plage de Lopes Mendes, Île Grande, Costa Verde (Côte

Verte). Ci-dessous, Prainha, Rio de Janeiro, capitale

Page 12: Top Resa 2014 Caderno RJ

CulTureCulTure

L’État de Rio de Janeiro, connu pour la diversité de ses attractions, se partageant entre la montagne et le littoral, préserve aussi un riche patrimoine culturel

qui s’étend depuis la capitale, qui a le Carnaval comme la plus grande fête populaire du pays, à l’intérieur. Les manifestations folkloriques, les artistes populaires, les institutions et traditions des 92 municipalités de l’État ont été cartographiées récemment en montrant que Rio de Janeiro a beaucoup à offrir par rapport à la culture.

>> La capitale de Rio de Janeiro est connue pour la Samba, rythme caractéristique du Brésil qui emballe les jours de Carnaval et imprégne celui qui l’écoute. Elle est aussi célèbre par la Bossa Nova qui a acquis de la notoriété mondiale après les rendez-vous de la classe moyenne carioca dans des appartements ou des maisons de la Zone Sud, quand ils se réunissaient pour créer et écouter de la musique. Plus récemment, le Funk, reconnu comme un mouvement culturel par une loi de l’État 2008, n’est plus seulement un rythme de la périphérie mais est aussi un rythme présent chez les personnes de la classe moyenne et parmi les touristes étrangers. Quel que soit le rythme choisi, il est impossible rester immobile quand la musique commence à être jouée.

>> À Paraty, dans la région de la Costa Verde (Côte Verte), il y a toutes les années la traditionnelle Fête du Divin,toujours au mois de mai, une manifestation héritée de la colonisation portugaise, où se joue le couronnement d’un nouvel « Empéreur », qui défi le avec sa cour. Dans cette même ville, en juillet, est réalisée la Flip, le plus grand événement littéraire du pays, avec des ateliers, des conférences et l’exposition des principales maisons d’éditions. À côté de Paraty, à Angra dos Reis, il y a la Folia de Reis, en janvier qui est une autre manifestation culturelle où des groupes folkloriques se présentent dans les rues. Dans la ville de Conservatória, dans le district de Valença, la tradition est

la présentation de serestas (chansons romantiques) les week-ends et pendant les vacances scolaires.

>> À Quissamã, dans le Nord Fluminense, la tradition des seigneurs de fermes de canne à sucre se conserve encore. Ils permettaient aux esclaves de chanter et de danser au son des tambours, dans leurs maisons. Cependant, ils ne savaient pas que cette manifestation festive et gaie, chiffrait des critiques et des moqueries destinées aux esclavagistes. Connue comme Jongo ou Tambor, la tradition est fêtée les nuits du 13 mai et est consacrée aux vieux noirs. Son origine remonte à l’arrivée des esclaves amenés au nom de l’économie de la canne à sucre de l’État de Rio de Janeiro.

>> Dans la Costa Verde (Côte Verte), dans des villes comme Araruama et São Pedro d’Aldeia, les processions sur les tapis de sel, qui ont lieu le jour férié de Corpus Christi,attirent l’attention du visiteur. Les tapis sont confectionnés des sciures et d’autres articles le long des principales rues de la ville, où des images sacrées sont dessinées.

>> Le caxambu, danse d’origine africaine, se maintient vivante à Miracema, dans le Nord Fluminense, grâce à l’Association Senzala Caxambu de Miracema. Le caxambu est traditionnellement présenté la nuit du 13 mai, dans des fêtes juninas et des jours saints. Un groupe de personnes chante les mélodies des anciens esclaves, danse en cercle et se déplace en sens lunaire, accompagné des tambours.

>> À Conservatória, district de Valença, ce qui ressort sont les serestas dans les rues.Ce festival de la Seresta a lieu annuellement et il réunit les meilleurs seresteiros (chanteurs) du pays. Il y a toujours des présentations les week-ends. Dans le Vale do Café (Val du Café) il y a chaque année un festival avec des présentations de musiciens erudicts et de musique contemporaine, outre les spectacles de danse et de théâtre.

Lage Michael Jackson, Dona Marta, Rio de Janeiro, capitale Église Matriz de Nossa Senhora da Conceição, Angra dos Reis, Costa Verde (Côte Verte)

SOMANDO FORÇAS