26
SUD-OUEST La typicité est forte Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11) : Région Sud-Ouest - Prix d’Honneur : 13 - Prix d’Excellence : 10 - Satisfecits : 10 - Lauréats : 7 - Espoirs : 2 Dans cette région, les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritable présence historique. De quoi montrer sa propre personnalité quand on en a comme c’est le cas à Cahors ou à Madiran. À quoi bon avoir de beaux cépages de caractère comme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c’est pour “lisser” les vins et les dépersonnaliser au point que l’on ne sait plus ce que l’on goûte ? La com- plexité des terroirs et des climats est pourtant bien réelle dans la région, et prouve que l’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot. C’est ce qui compte, et crée la typicité. On peut donc regretter des cuvées surchargées par le bois et “fabriquées” pour avoir une bonne note auprès de “critiques”, ceci facilitant une hausse de prix totalement incautionnable. Mon Classement vous ouvre les portes des vignerons qui méritent une commande. 577 Sud-Ouest Les appellations qui comptent : Buzet, Cahors, Gaillac, Madiran Les appellations qui commencent à compter : Irouléguy, Saint-Mont Celles qui ont encore du travail : Fronton, Jurançon, Pacherenc Celles dont on n’entend pas parler : Béarn, Côtes-du-Brulhois, Tursan 17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page577

Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

SUD-OUESTLa typicité est forte

Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11): Région Sud-Ouest- Prix d’Honneur : 13- Prix d’Excellence : 10- Satisfecits : 10- Lauréats : 7- Espoirs : 2

Dans cette région, les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritableprésence historique. De quoi montrer sa propre personnalité quand on en a commec’est le cas à Cahors ou à Madiran. À quoi bon avoir de beaux cépages de caractèrecomme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c’est pour “lisser” lesvins et les dépersonnaliser au point que l’on ne sait plus ce que l’on goûte ? La com-plexité des terroirs et des climats est pourtant bien réelle dans la région, et prouveque l’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond duBéarn ou dans le Lot. C’est ce qui compte, et crée la typicité.

On peut donc regretter des cuvées surchargées par le bois et “fabriquées” pour avoirune bonne note auprès de “critiques”, ceci facilitant une hausse de prix totalementincautionnable. Mon Classement vous ouvre les portes des vignerons qui méritentune commande.

577

Sud-Ouest

Les appellations qui comptent: Buzet, Cahors, Gaillac, Madiran

Les appellations qui commencent à compter: Irouléguy, Saint-Mont

Celles qui ont encore du travail : Fronton, Jurançon, Pacherenc

Celles dont on n’entend pas parler: Béarn, Côtes-du-Brulhois, Tursan

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page577

Page 2: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

578

CahorsBergerac

Côtes-de-BergeracMonbazillac

Gaillac MadiranJurançon

Autresappellations

2es GRANDS VINS CLASSÉS

1ers GRANDS VINS CLASSÉS

ClassementSud-Ouest 2013

(B) : Béarn. (Bl) : Le cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs. (Bt) : Buzet. (CD) : Côtes-de-Duras. (CM) : Côtes-du-Mar-mandais. (F) : Fronton. (G) : Gascogne. (Ge) : Gers. (I) : Irouléguy. (J) : Jurançon. (M) : Montbazillac. (Ma) : Marcillac. (P) : Péchar-mant. (T) : Tursan. (HM) : Haut-Montravel (Sa) : Saussignac.* Peut mériter mieux dans certains millésimes. () Classement relatif à l’heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens commedans l’autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Retrouvez ces Classements actualisés régulièrement sur www.guidedesvins.com

3es GRANDS VINS CLASSÉS

ImportantPour mieux comprendre

mes classements, cf. pages 53/54.

Chambert*(Mas del Périé)(Trotteligotte)*

Pique-Sègue(Roques-Peyre)*

Brin* PeyrosProd. Jurançon (J)

(Cave Fronton) (F)Cave du Marmandais(CM)

Maison Neuve*Passelys*Pech de Jammes*Vincens*. . . . . . . . . . . . . . . . .

Caïx(Coustarelle)Leret-Montpezat

Moulins de Boisse*Ressaudie (HM). . . . . . . . . . . . . . . . .

Bertranoux (P)(La Borderie) (M)Costes (P)Hauts de CaillevelMaine-ChevalierValpromy du Pontet. . . . . . . . . . . . . . . . .

(Bouffevent)(K)Panisseau (Bl)

AdelaÎde*Labarthe*. . . . . . . . . . . . . . . . .

Castel de BramesGrand ChêneLacrouxMaresque. . . . . . . . . . . . . . . . .

GenouillacMayrarguesLe Payssel

AydieCabarrouy (J)Cauhapé (J)(Cru Larose) (J)

Fumées Blanches*. . . . . . . . . . . . . . . . .

Cave de DonzacMaurigne (Sa)*Mirail(Pellehaut)Perchade (T)

BovilaLa CoutaleEugénieFamaey. . . . . . . . . . . . . . . . .

CaminadeCroze de PysGautoulHaute-SerreLavaurNozièresPaillasLes RochesVinssou. . . . . . . . . . . . . . . . .

AmandièresBout du LieuDhoste ChevalierMercuèsPelvillain

Grand-Jaure (P)Haut-FongriveLadesvignes (M)Péroudier (Bl)La Plante. . . . . . . . . . . . . . . . .

Court-les-MûtsCroix Blanche (Bl)Moulin-Pouzy (M)Tiregrand) (P). . . . . . . . . . . . . . . . .

Clos du BreilLaroque (Bl)(Puy Servain) (HM)

BourguetBouscaillous (Bl)Lecusse (Bl)Pialentou (Bl). . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ÉmmeilléRhodesSarrabelle. . . . . . . . . . . . . . . . .

Long-PechValière

BarréjatCru Lamouroux (J)Pichard. . . . . . . . . . . . . . . . .

ParadisProd. Plaimont (Bl)Sergent. . . . . . . . . . . . . . . . .

Burgué-Séré (J)Lafitte-TestonRousse (J)Viella

Vignerons de Buzet(Bt). . . . . . . . . . . . . . . . .

Brana (I)Ménard Plaisance (F)Pouypardin (G)Voie Blanche . . . . . . . . . . . . . . . . .

GensacHerreboucCave Irouléguy (I)Magnaut

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page578

Page 3: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

L’histoireÀ la fin de l’Empire romain, au IVe siècle de notre ère, les vignes s’étaient répanduesà peu près dans toutes les régions, mais les grandes invasions n’arrangèrent pas leschoses et l’agriculture vinicole en souffrit particulièrement.Les vins de Gaillac, en pleine ascension, sont au XIIe siècle vendus plus cher. Ils necraignent donc pas l’imposition de taxes élevées. De Bayonne ou de Dax transitentvers l’Angleterre les vins de la région Bergerac, Cahors, Gaillac, Pamiers, mais Bayonnene peut suivre l’extension prise par La Rochelle et, de ce fait, ne participe pas auxlarges profits que celle-ci connaît. En 1215, Jean Sans Terre autorisa les habitants deBayonne à “s’organiser en communes”, et en 1351 Édouard III les gratifia d’avan-tages liés au transport et à la vente de leurs vins en Angleterre. Cela eut pour effetun accroissement du commerce vers la Grande-Bretagne.Les Chartreux ont laissé à Cahors le souvenir de leur passage. Fondé en 1328, leurmonastère cultivait des vignes dont le vin était particulièrement prisé. De grandshommes l’ont savouré, dont Alexandre Dumas et Ingres.Quant au Jurançon, produit dans la province de Navarre, sa célébrité fut assurée en1553, lors de la naissance d’Henri, futur Henri IV. On raconte que son père, Antoinede Bourbon, grand amateur de Jurançon, le baptisa avec ce vin pour lui assurer forceet vigueur. Henri IV sembla avoir conservé un bon souvenir de ce baptême puisqu’ilcontinua à se faire livrer au Louvre le premier vin qu’il ait goûté. Peut-être le bon roiHenri doit-il à ce baptême particulier courage, vaillance et bonne humeur qui l’ontaccompagné tout le long de sa vie. Le Jurançon a été, aussi, le vin des souverainsd’Aragon et de Béarn. Les marins anglais venaient le chercher à Bayonne, les Hol-landais le faisaient voyager jusqu’aux pays scandinaves. D’autre part, pour sceller letraité d’union de Kalmar, les délégués de la Suède, de la Norvège et du Danemarksortirent des caves du palais quelques vieilles bouteilles de Jurançon.

Retrouvez sur www.guidedesvins.com

L’actualité, le Vocabulaire du vin et

Tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les vins et les appellations

579

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page579

Page 4: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

580

Carte des vignobles

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page580

Page 5: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

581

Sud-Ouest

Carte des vignobles

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page581

Page 6: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Albas

ALBAS 46140

Château EUGÉNIEFamille CoutureRivière-HauteTél. 05 65 30 73 51Fax. 05 65 20 19 81e-mail : [email protected]

Au sommet. Une propriété transmise de père enfils depuis 5 siècles. Selon les archives départe-mentales, on retrouve la trace de vignerons Cou-ture en 1470 au service du Seigneur d'Albas. C’estarrière-arrière-grand-mère Eugénie qui a donnéson prénom à la propriété. Le vignoble de 35 has’étend sur des terrasses, demi-coteaux etcoteaux. Les vignes sont cultivées dans le souciconstant du respect de l’environnement. Afinde limiter l'érosion des sols, la majorité des par-celles sont en enherbement contrôlé et en cul-ture raisonnée.

Au sommet avec leur remarquable Cahors cuvéeRéservée de l’Aïeul 2009 (85 à 90% Malbecet 10 à 15% Tannat, issu des plus vieilles vignesde la propriété, plantées par leur grand-père,longues macérations de 20 à 25 jours en cuve-rie inox, avec contrôle de la température et desremontages programmés, puis élevage en fûts dechêne durant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs,pas de collage), un vin de belle robe, alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche per-sistante, ample et parfumé, légèrement épicé,d’une très jolie finale avec ces notes de fumé etde fraise des bois surmûrie. Beau 2008, au nezconcentré et complexe, dense, typé, aux taninsamples, bien élevé, où l’on retrouve en bouchedes notes de framboise mûre, de prune et demusc, très réussi. Remarquable Cahors HauteCollection 2009, pur Malbec, élevé en fûts dechêne neufs durant 18 mois, un vin qui allie char-pente et souplesse, où s’entremêlent en bouchedes notes de petits fruits rouges cuits et deréglisse, très harmonieux, équilibré, riche etcharnu, de garde. Goûtez le Cahors cuvéePierre le Grand 2009, médaille d'Or au VIF duLot et Prix des Vinalies au Concours des Oeno-logues de France, Malbec très majoritaire et Mer-lot, dense et ample en bouche, au nez complexeoù prédominent les fruits frais, bien élevé, decharpente souple, parfait sur un magret grillé.Excellent Cahors Tradition 2009, 80% Mal-bec, 20% Merlot, qui collectionne les récom-penses, un vin bien typé, généreux, avec desnuances bien caractéristiques de fruits rougesmûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicéen bouche, de charpente solide et fine à la fois,

de très bonne garde. Les prix sont sages. Pas lamoindre hésitation.

PELVILLAIN FrèresDidier PelvillainGaec de CircofoulTél. 05 65 20 13 13Fax. 05 65 30 75 67e-mail : [email protected]

L'image de marque de Pelvillain Frères se confondavec celles des 2 vignobles reconnus dans la zonede production de Cahors, ceux du Château deCénac et du Château du Port. Les 3 frères,Arnaud, Didier et Francis dirigent conjointementl'une des belles maisons de la région cadurcienne.

Le vignoble de 7 ha du Château de Cénac estetabli autour du vieux château medieval sur unplateau situe dans la partie meridionale du vil-lage d’Albas. Expose au sud, il surplombe le Lota une altitude de 240 m.

Bien apprécié le Cahors Château de Cenaccuvée Prestige 2010, pur Malbec issu de vignessur terroir argilo-calcaire, élevage en fûts de chênede 12 à 14 mois, classique, au nez concentré,riche, tout en nuances aromatiques, ferme etsoyeux, très parfumé au palais (griotte, humus...),de bouche corsée (7e). Beau 2009, de couleurrubis sombre, riche et structuré, au nez légère-ment épicé, aux tanins présents qui commen-cent à peine à se fondre, très équilibré, riche etcharnu (8e). Goûtez aussi le Cahors EulalieChâteau de Cenac 2010, pur Malbec, élevageen fûts neufs de 18 à 24 mois, un vin gras, corsé,aux tanins puissants et mûrs, qui allie une bellestructure tannique à une grande expression aro-matique avec ce goût légèrement fumé, debouche suave et veloutée, de garde (18e). Onn’hésite pas.

LE BOULVÉ 46800

Domaine MAISON-NEUVEDelmouly et FilsTél. 05 65 31 95 76 et 06 88 58 10 05Fax. 05 65 31 93 80e-mail : [email protected]

Très bien classé, et peut monter. Vignoble de 14ha sur sol argileux, ferreux et légèrement calcaire(80% Cot et 20% Merlot). Aujourd’hui, Cyrille al’entière responsabilité de la conduite des vigneset des vinifications.

Excellent Cahors Tradition 2009, corsé et rond,intense au nez comme en bouche avec desnuances de cerise noire, charnu comme on les

582

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page582

Page 7: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Bretagne-d’Armagnac

aime. Plus dense, leur Cahors Domaine Mai-son Neuve Fûts de chêne 2008, pur Malbec,élevé 12 mois en fûts de chêne, au nez intenseoù s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, estun vin corsé, avec des tanins présents et savou-reux, très bien élevé, alliant puissance et finesse,de garde, naturellement. En confiance.

BRENS 81600

Le vignoble de Gaillac s’étend sur les deux rives duTarn. L’AOC regroupe 73 communes et trois terroirsdistincts :

- Les terrasses de la rive gauche, où les terrains sontsurtout graveleux et bien exposés.

- Les coteaux de la rive droite, exposés plein sud etprotégés par les forêts, dont les sols sont principa-lement argilo-calcaires profonds.

- Le plateau Cordais, avec des sols blancs calcaireset caillouteux.

Domaine de PIALENTOUAgnès et Jean GervaisTél. 05 63 57 17 99 et 06 85 52 33 19Fax. 05 63 57 20 51e-mail : domaine.pialentou@vwanadoo.frwww.domainedepialentou.comwww.vinsdusiecle.com/domainepialentou

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. LeDomaine de Pialentou est situé sur les terrassesde la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pasde la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Surces coteaux de galets, graves et boulbènes, excep-tionnellement bien exposés, ses vignes jouissentd'un ensoleillement généreux. Depuis le millé-simes 2010, toutes les cuvées du domaine sontcertifiées Bio (Ecocert), les millésimes 2009 et2008 étant en conversion en agriculture biolo-gique.

Beau Gaillac Nuance de Cocagne rouge2010, certifié agriculture biologique, généreux,classique, de couleur intense, d’une belle harmo-nie entre structure et souplesse, un vin bien équi-libré, dense, aux notes d’humus et de cassis, detrès bonne garde; Dans la lignée, le Gaillac LesGentilles Pierres rouges 2010, certifié agricul-ture biologique, élevé 12 mois en barriques, auxsenteurs de fruits noirs fondus avec des notestrès légères de boisé et des tanins présents etsavoureux, c’est un vin de bouche charpentée etdélicate. Plus rond, le Gaillac Les GentillesPierres rouges 2010, certifié agriculture biolo-gique également, tout en arômes et structure,d’une belle ampleur, équilibré, sent la fraise desbois et l’humus, de couleur grenat. Excellent Gail-lac Les Gentilles Pierres blanc sec 2011 (partségales de Sauvignon et de Mauzac, (certifié agri-

culture biologique), une partie du Sauvignon aséjourné en barriques, très séduisant par sa per-sistance et son gras en bouche, avec ses notesde pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vifet d’une rondeur très agréable. Goûtez le Gail-lac Mauzac 2011 (certifié agriculture biologique,fermentation 100% en barriques) aux nuancesde fleurs, de pêche et de noisette, de bouchepuissante et raffinée, dense, tout en nuances enfinale. Les Gentilles Pierres doux 2010 (purMauzac, dont 50% fermenté en barriques), debelle robe brillante, un vin où l’onctuosité s’allieà la distinction, épicé, puissant, tout en bouche,de belle évolution. Goûtez le Nuances deCocagne rosé 2011, (certifié agriculture biolo-gique) aux arômes d’agrumes, sec et fruité, àboire dans sa jeunesse. Remarquable rapport qua-lité-prix (5,60 à 13e). Pas la moindre hésitation.

BRETAGNE-D’ARMAGNAC 32800

Domaine de MÉNARDFamille Jegerlehner-PratavieraTél. 05 62 29 13 33 Fax. 05 62 29 10 71 e-mail : [email protected]/domainedemenard

Une passion de la vigne depuis 3 générationstransmise de père en fils et fille. En 1920, JeanFrançois Morel, fils de viticulteurs suisses, arrivedans le Gers et s’installe sur un domaine viticole:il acquiert le domaine en 1938 qui comprend alors10 ha de vignes. Denise, sa fille, et son mari JeanJegerlehner, s’installent sur le domaine en 1960,et leur passion commune de la vigne va permet-tre d’édifier les chais et d’étendre le vignoble. Leurfils Philippe les rejoint et s’investit à fond dansla bonne tenue du vignoble et du domaine. Lapassion de la vigne et du vin gagne aussi leurfille Elisabeth (première œnologue du Tariquet),qui, aidée de son mari, Henry Prataviera, va trèsvite faire évoluer le domaine qui compte à ce jour110 ha.

Tout cela donne ce très savoureux IGP Côtes-de-Gascogne Gros-Manseng moelleuxcuvée d’Or 2010, récolté à surmaturité, dense,de robe dorée, finement bouqueté, de boucheonctueuse et persistante, avec ces notes floralessubtiles auxquelles s’ajoutent la pêche cuite, touten arômes, très charmeur. Le Côtes-de-Gas-cogne Colombard-Sauvignon 2010, élaboréà partir de raisins issus de parcelles sélectionnéeset faisant l’objet d’un Contrat d’agriculture rai-sonnée, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, est

583

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page583

Page 8: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Broze

un vin généreux et rond, d’une finale parfumée,très abordable. Goûtez le Côtes-de-Gascognecuvée Marine, au nez complexe, de boucheparfumée (pomme, fleurs fraîches), un vin char-meur. Sans hésitation.

BROZE 81600

Château LECUSSEPernille et Mogens N. OlesenTél. 05 63 33 90 09Fax. 05 63 33 94 36e-mail : [email protected]

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Lesplus anciens documents historiques concernantLecusse datent de 1640. A cette époque, plu-sieurs familles y habitaient dans trois ou quatremaisons. La ferme fut habitée jusqu'aux annéestrente. Son pigeonnier était un signe de prospé-rité. Un four à pain était utilisé en commun parles familles, de même pour les deux lavoirs.Quelques parties du four existent encoreaujourd'hui. Le Domaine retrouva un nouveausouffle avec l’arrivée de M. Pierre Ange Mattei,qui l’acheta en 1963. Rapatrié d’Algérie, il apportades idées nouvelles et bouleversa les techniquesde vinification. Les cépages rouges furent implan-tés, en commençant par le Syrah et le Duras.Après l’agrandissement du Domaine, il planta leGamay, le Merlot, le Fer Servadou et le Caber-net. Lecusse devînt alors un "vrai" vignoble, spé-cialisé en vins rouges.

En 1994, la famille Olesen reprend le flambeau.Le couple, propriétaire de Poulsen Roser A/S àFredensborg, au Danemark, a une renomméemondiale d'obtenteurs de rosiers. Mogens N.Olesen, ingénieur, a une formation solide dansla viticulture et la production de vin. En plus deson autre formation, il a eu un intérêt pour le vindepuis ces dernières années. Pernille et MogensN. Olesen sont presque nés en France. Le cou-ple a passé beaucoup de temps à parcourir lepays, étudiant la langue et les aspects profession-nels d'obtention du rosier et de la viticulture.Depuis 1994, le chai et le vignoble ont été moder-nisés. La cave a été entièrement rénovée et agran-die afin de créer les conditions idéales pour lavinification et pour le stockage des vins. Lesvignobles ont été restructurés, tout en élaguantles vignes existantes et en réalisant de nouvellesplantations. Le domaine s’étale sur 50 ha.

Beau Gaillac Grappes d’Or 2010, dense, avecdes senteurs de noix, de lis et de coing, un vinqui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Le

2009, avec des notes de noisette et de pêche,associant souplesse et structure, un vin tout enfinesse, d’une longue finale. Excellent GaillacVieilli en Fûts de Chêne 2009, tout en cou-leur et en matière, au nez de griotte et de fumé,riche et gras, tout en nuances aromatiques, auxtanins savoureux, de garde. Le 2007 est bienferme en bouche, aux tanins riches et très équi-librés, aux nuances de fruits mûrs (cassis, pru-neau...). Le Gaillac rouge 2010, de jolie robegrenat intense, bien classique, ferme et épicé,avec des tanins mûrs, aux arômes de fruits rougescuits. Excellent Gaillac blanc cuvée Spéciale2011, aux arômes discrètement minéraux, un vinfrais et équilibré, de bouche légèrement citron-née, pleine d’élégance, très agréable. Goûtez leGaillac rouge cuvée Prestige Syrah 2010,qui révèle de puissants arômes de fruits rouges etd’épices, aux tanins enrobés, un vin riche et géné-reux, ample et persistant, comme le Gaillacrouge cuvée Prestige Duras 2010, de couleurrubis intense, au nez où dominent la groseille etles épices, tout en complexité aromatique, avecdes tanins ronds et harmonieux, alliant richesseet velouté, la cuvée Prestige Fer Servadourouge 2010, aux senteurs de petits fruits rougeset des notes de poivre, aux tanins riches et sou-ples à la fois. Le Gaillac blanc doux Vieilli enFût 2009 est floral et persistant, qui conjuguefinesse et souplesse en bouche, au nez dominépar les fleurs blanches et les petits fruits mûrs.Beau Premières-Côtes blanc sec cuvée Pres-tige Mauzac 2011, d’une jolie complexité aro-matique où l’on retrouve des nuances de citronet de lis, fin et riche à la fois, très persistant aunez comme en bouche. Il y a aussi ce Pre-mières-Côtes blanc cuvée Prestige Loin del’Oeil 2011, un vin où la suavité se mêle à ladistinction, aux notes florales subtiles. Joli blancPerlé Grappes d’Or, tout en persistance aro-matique, aux notes d’amande fraîche et de pêche,très agréable comme le rosé, qui sent les fruitsacidulés, de bouche friande et finement fruitée.Le Gaillac Méthode Traditionnelle blanc2008 dégage une mousse fine et légère, à domi-nante de fleurs blanches et d’amande. Aucunehésitation.

584

LE TOP VIGNERONS 2013(voir page 11)

Les Prix d’Excellence D’autres grandes valeurs sûres, dans toute lagamme, dans le Guide depuis très longtemps. Ilssont également garants d’une régularité qualitativeexemplaire et d’un attachement réel au terroir.

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page584

Page 9: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Cahors

BUZET-SUR-BAÏSE 47160

Les VIGNERONS DE BUZETDirecteur : Pierre PhilippeAvenue des Côtes-de-BuzetTél. 05 53 84 74 30Fax. 05 53 84 74 24e-mail : [email protected]/buzet

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Deuxmille ans d’histoire ont sculpté ce terroir afinqu’un jour de 1953, les vignerons des Buzet déci-dent de s’unir pour redonner à leur vin la placequi devait être la sienne dans la palette des vinsde France. Vingt ans plus tard, ils obtiennentl’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et s’af-fichent depuis sur toutes les bonnes tables d’Eu-rope. Ainsi, grâce au talent des viticulteurs, ausavoir-faire des oenologues et des maîtres de chai,au génie de son sol, Buzet est devenu un vraigrand vin. Deux mille hectares de vignoblesoffrent généreusement 13 millions de bouteillesaux amateurs gourmands. Ce vin est élaboré dansdeux sites de vinification extraordinairementmodernes. L’un est à Buzet, l’autre à Espiens, surles deux berges de la Baïse. Deux chais de vieil-lissement qui hébergent plus de 4500 barriquesinstillent mille saveurs à ce grand vin que plusde 120 000 visiteurs viennent chaque année goû-ter à la cave et dans les chais. Ainsi, la cave desvignerons de Buzet est-elle devenue le site tou-ristique le plus visité du département de Lot-et-Garonne.

On le comprend quand on débouche leur BuzetBaron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2009, richeen couleur, tout en finesse et structure, avec destanins soyeux, de bouche persistante aux nuancesde griotte et de mûre. Le Château de Gueyze2010, typé, avec des notes de violette et deréglisse, riche en couleur, classique et concentré,mariant élégance et structure, ample, de très belleévolution (12,90e). Le Château de Padère2010, au nez complexe où la mûre s’associe àla framboise bien mûre, une bouche intense etraffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés(7,50e). Dans la lignée, ce Buzet Château duBouchet 2010, un vin de robe grenat, délivrantdes arômes d’épices et de fruits cuits, riche etvolumineux en bouche (6,50e). Il y a aussi leBuzet La Tuque de Gueyze 2010, dense, auxarômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré,de belle teinte grenat, puissant au nez commeen bouche (6e), le Buzet Domaine de Bra-zalem rouge 2010, avec des notes intenses depetits fruits rouges surmûris et d'épices, est

charnu, coloré et parfumé, charpenté, aux taninssavoureux et denses (6,50e), réussi comme leBuzet Baron d’Ardeuil rouge 2010, debouche pleine et riche, aux nuances de fruits desbois et de notes giboyeuses, savoureux en finale(8,50e). Excellent Buzet rouge Domaine duGrand Bourdieu 2010, classique, bien corsé,de bouche fruitée et mûre (6e). Joli Buzet blancL’Excellence 2011, Sémillon, Sauvignon, auxnotes persistantes de fruits mûrs et de chèvre-feuille, un vin tout en harmonie (4,50e, ce n’estpas bien cher). Le Buzet Baron d’Ardeuilblanc 2011, issu de vieilles vignes, avec desconnotations de fleurs et de coing est d’une trèsjolie expression, de jolie robe, un vin d’une bellevinosité avec cette nervosité charmeuse, de trèsbonne bouche (5,50e). Le rapport qualité-prix-typicité se passe de commentaires. Pas la moin-dre hésitation non plus.

CAHORS 46000

Château de HAUTE-SERREGfa Georges VigourouxRoute de Toulouse - BP 159Tél. 05 65 20 80 80Fax. 05 65 20 80 81e-mail : [email protected]

En 1970, quand Georges Vigouroux racheta leChâteau, seul l’œil d’un visionnaire pouvait voirdans les friches environnantes le terroir propiceà des vins de grande qualité. Rien n’aurait pudécourager ce passionné, pas même les cinqannées nécessaires pour réhabiliter et replanterles vignes. Le Château de Haute-Serre renaissait.Au total, 250.000 pieds de Malbec furent plan-tés d’un seul tenant à 300 m d’altitude, le plushaut terroir de l’appellation. En 1975, GeorgesVigouroux vendangea et vinifia pour la premièrefois le fruit de son travail. J’ai suivi tout cela àl’époque. Aujourd’hui, c’est Bertrand-GabrielVigouroux, son fils, qui met en œuvre tout sonsavoir pour faire, des vins du Château de Haute-Serre, la référence de l’appellation de Cahors.

Bien sûr, ce Cahors Château Haute-Serre2009, marqué par son terroir argileux, avec trèspeu de calcaire actif, est un vin caractéristiquede ce que peut donner le Malbec, riche en cou-leur, au nez de cassis et de poivre, ample enbouche grâce à des tanins soyeux et puissants àla fois, tout en finesse mais corsé, intense, debouche harmonieuse, un vin d’excellente évolu-tion et long en bouche (16e, il les vaut bien). Le2008, médaille de Bronze au concours généralAgricole de Paris 2010 et d’Or au concours de

585

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page585

Page 10: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Cahuzac-sur-Vère

Mâcon 2010 (bravo !), de bouche dense, auxtanins fondus, au bouquet complexe où s’entre-mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrset de réglisse, un vin bien corsé, typé, de garde(14,50e). Aucune hésitation.

CAHUZAC-SUR-VÈRE 81140

Château ADELAÏDEAntoine FerrettiLieu-dit Cinq PeyresTél. 05 62 14 12 56Fax. 05 61 08 32 29 e-mail : [email protected]

Le domaine se situe sur le plateau cordais. Ceplateau est la partie la plus haute de l’appella-tion. Le domaine s’étend sur 34 ha dont 12 devignes, toutes plantées en zone AOC.

Un très bon Gaillac Tradition rouge 2009,(55% Duras, et 45% Merlot), médaille de Bronzeau concours des vignerons Indépendants 2011,de couleur bien soutenue, très parfumé, auxtanins soyeux et fermes à la fois, au nez com-plexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’hu-mus. Goûtez le Gaillac blanc doux cuvéeVoltige 2011 (Muscadelle, Mauzac), de robebrillante, aux senteurs persistantes, avec des notescaractéristiques de fruits confits et de rose, touten persistance au palais, parfait à l’apéritif. Lacuvée Voltige blanc sec 2011, assemblage deSauvignon et de Mauzac à parts égales, est per-sistante, conjuguant finesse et structure, unebonne rondeur et un bouquet aux notes de nar-cisse et de citronnelle.

CAMPAGNAC 81140

Manoir de L’ÉMMEILLECharles et Jeanine PoussouTél. 05 63 33 12 80Fax. 05 63 33 20 11e-mail : [email protected]

Troisième génération de vignerons pour cedomaine de 42 ha, situé sur des terrains argilo-calcaires et pierreux.

Excellent Gaillac cuvée Sarah rouge 2009,élevé en fûts, au nez complexe de fruits rougesà noyau et d’épices, bien typé, au nez subtil, avecces touches très persistantes de fumé et de mûre,aux tanins puissants mais très fins. Le GaillacTradition rouge cuvée Sarah 2010, avec desnotes de fruits mûrs (cassis et framboise), est unvin dense et bien charnu qui associe couleur etstructure. Goûtez le Gaillac blanc sec Fleur de

Mauzac 2011, au bouquet où s’entremêlent desnotes de fruits frais et de tilleul, à la fois suaveet vivace, à déboucher sur une friture, le Gaillacblanc Perlé 2011 se réservant pour l’apéritif.Savoureux Gaillac Doux L’Amandier 2011,aux senteurs persistantes, avec des notes de fruitsconfits, onctueux en bouche, très réussi. Pasd’hésitation.

CASTANET 81150

Domaine de LABARTHEJean Albert et FilsTél. 05 63 56 80 14Fax. 05 63 56 84 81e-mail : [email protected]

Le domaine de 68 ha est situé sur la communede Castanet dans le canton de Gaillac sur lescoteaux de la rive droite du Tarn.

Il y a ce Gaillac rouge cuvée Guillaume 2009,charnu, ample, aux tanins fermes mais bien enro-bés, de couleur grenat, un vin qui fleure les fram-boises et les sous-bois, encore jeune. LePremières-Côtes Gaillac blanc sec 2010,mêlant richesse aromatique et persistance, avecdes connotations de noisette et de poire, est touten charme comme le Blanc doux Grains d’Or2009, au nez complexe où s’entremêlent desnuances d’acacia, de fruits confits et de fleursblanches, très suave, qui mérite sur une tarte auxfruits.

CONDOM 32100

Domaine de POUYPARDINAntonin NicollierTél. 05 62 68 34 77 et 06 80 02 75 97Fax. 05 62 28 27 18www.pouypardin-vin-gers.com

Vignoble de 6,5 ha, sur lequel Antonin Nicollieret son épouse effectuent la totalité des travaux.Exclusion depuis 2001 de tout antibotrytis et, en2004, de tout acaricide ; depuis 2009, les seulstraitements anti-oïdium sont effectués au souf-fre, vendanges manuelles. Exclusion absolue detoute aromatisation et de toute correction du vin.Les rares insecticides mis en œuvre sont doréna-vant tous homologués en agriculture biologique.

Élevé de 24 à 30 mois en barriques, le VDP GersTerreforts rouge 2008, pur Merlot, de robepourpre soutenu, d’une belle concentration, auxnotes de griotte mûre et d’épices, allie harmonieet richesse (12e). Dans la lignée, ce VDP GersrougeMontée de Pouypardin 2009, élevé 18

586

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page586

Page 11: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Douelle

mois en barriques (pas de barriques neuves), derobe rubis profond, un vin généreux, tout enfinesse, gras, aux tanins mûrs, riches et harmo-nieux, de très bonne évolution, très abordable(7,20e). Excellent IGP Gers blanc sec MessireGéraud 2009, parts égales de Sauvignon et deSémillon, élevé en barriques sur lies totales 18mois, (renouvellement des barriques 20% paran), gras, de belle robe, au nez de noix, de pêcheet de lis, très séduisant et floral, tout en arômes(18e). L’IGP Gers Geraldus 2009 (pur Syrah,rendement de 25 hl/ha) élevé en barriques durant18 mois (pas de barriques neuves), est de boucheépicée, corsé, d’une belle charpente, riche, detrès bonne garde (10e). Goûtez aussi l’ IGP Gersrouge Les Lionceaux 2009 (100% Fer Serva-dou), élevé durant de 12 à 18 mois en barriques,(7,20e), charpenté, aux notes de fruits cuits (gro-seille, fraise des bois), bien fondu mais puissanten bouche, avec ces nuances de cassis etd’épices, associant rondeur et structure, et l’IGPGers rouge Montée de Pouypardin 2008,Merlot issu de terroir argilo-calcaires oligocène etmiocène. Ne pas hésiter.

Château de GENSACThierry VontobelDirecteur : Jacques HaullerTél. 05 62 28 43 94Fax. 05 62 28 03 92www.domaine-de-gensac.com

Prend du galon dans le Classement. Un domainemené en viticulture raisonnée. Rendements mesu-rés (35 hl/ha), vendanges manuelles, vinificationtraditionnelle et élevage jusqu’à 24 mois dans lesmeilleurs fûts de chêne français. Le propriétairepassionné de chevaux lippizzans a souhaité asso-cier l’équitation classique et les vins de qualité.

C’est le second fils de mon ami Louis Hauller(voir Alsace) qui est à la direction du domaine,après être resté 13 ans chez Bestheim sur le sitedédié aux effervescents.

Joli IGP Gers Doux Quadrille 2011, assem-blage de Sémillon, Sauvignon gris, Petit Mansenget Petit Courbu, vendange en surmaturation, trissuccessifs et fermentation lente, élevage en piècesbourguignonnes, aux senteurs persistantes, avecdes notes de fruits confits, onctueux, très réussi,tout en bouche (9e). Tout en charme, l’IGP Gersrouge Pas de Deux 2011, assemblage Merlotet Tannat, est un vin harmonieux, avec desnuances se définissant par des arômes de fraisedes bois, aux tanins ronds (9,50e). Excellent IGPGers cuvée Terre à Terre rouge 2007, avecce nez complexe de groseille et d’humus, auxtanins harmonieux et riches, un vin charpenté,alliant structure et velouté en bouche, de bonne

garde (11e). Goûtez également cet IGP Gersrouge Solo 2007, un pur Tannat, élevé 24 moisdans des fûts de chêne sélectionnés qui permet-tent de dompter la matière phénolique de la par-celle de vieux Tannat, encore jeune, coloré etbouqueté, aux notes de cerise confite et d’hu-mus, avec cette bouche chaleureuse et puissante(15e). Aucune hésitation.

COUFOULEUX 81800

Domaine de La VALIÈREGeorges et Jacques BennesSaint WaastTél. et Fax. 05 63 41 85 79e-mail : [email protected]

Un domaine situé sur les graves de la rive gauchedu Tarn. Des sols très profonds permettent unbon enracinement des ceps, gage d’une bonneexpression du terroir. Culture raisonnée avec lemoins de traitements possibles dans le respectde la faune et de la flore.

Excellent Gaillac rouge Confidence 2010,récolté à maturité optimale, vinification tradition-nelle, cuvaison longue de 30 jours, entonnageaprès la fermentation malolactique et élevage enbarriques pendant 12 mois, un vin aux puissantsarômes de fruits rouges marqués par une finalede fraise et cerise, de bouche suave, bien souli-gnée par des tanins vifs, nets, d’une belle persis-tance en bouche, prometteur. Le GaillacTradition 2010, issu d’une cuvaison longue de20 à 25 jours, élevage en cuves durant 12 mois,bien corsé, de bouche puissante, aux arômes deframboise mûre, vin très rond, bien charnu, trèsparfumé comme le Gaillac rouge L’Accent deChez Nous 2010. Les prix sages incitent à nepas hésiter.

DOUELLE 46140

Domaine Le PASSELYSThierry et Marie-Hélène BaudelTél. 05 65 20 05 76e-mail : [email protected]

Vignerons passionnés, Thierry et Marie-Hélènesont à la tête de ce domaine familial depuis plusde 30 ans, alliant à la tradition viticole ancestrale,les méthodes de vinification les plus modernes.L'encépagement du vignoble est constitué de80% de Malbec et 20% de Merlot.

Bien apprécié le Cahors Prestige 2007, purMalbec, vendanges manuelles, sélection parcel-laires de vignes à faibles rendements les plus

587

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page587

Page 12: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Duravel

anciennes du vignoble, égrappage total, élevageen fûts de chêne, très classique, de couleur gre-nat soutenu, tout en richesse et finesse, un vinde bouche puissante et charnue, parfumé (griotte,humus...), avec des tanins ronds et puissants àla fois (6,80e, ce n’est pas cher). Beau CahorsPrestige 2002, alliant une finesse tannique àune rondeur en bouche persistante, d’une finaleavec ces notes de fumé et de fraise des bois sur-mûrie (7,90e). Plus rond, le Cahors 2008, estclassique et corsé (4,80e). On encourage avecune place enviable dans le Classement.

DURAVEL 46700

Château BOVILAPascal et Olivier PieronScea P.-O. PieronRouffiacTél. 05 65 36 54 27Fax. 05 65 36 44 14e-mail : [email protected]

Une place toujours enviable à la tête des PremiersGrands Vins Classés pour ce vignoble de 20 ha,situé sur des coteaux argilo-calcaires blancs expo-sés sud-sud est.

Superbe Cahors 2009, sol argilo-calcaire, 80%Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle(sans filtration ni collage systématique), de cou-leur grenat soutenu, riche en arômes, intense aunez comme en bouche, bien concentré mais trèsélégant, qui développe un nez puissant dominépar la cannelle et la cerise noire, très typé. Le2008, médaille de Bronze au concours généralAgricole Paris 2010, est de bouche dense, auxtanins bien fondus, au bouquet complexe oùs’entremêlent des notes de petits fruits rougesbien mûrs et de réglisse, de garde, naturellement.Le 2006 est remarquable, de belle charpente,riche en couleur comme en matière, au nez com-plexe de fruits rouges à noyau et d’épices, avecune belle base tannique, très typé. Le CahorsPrieuré de Bovila 2009 (100% Malbec, éle-vage en fûts de chêne 12 mois), qui doit sonnom au prieuré de Bovila cité au XIVe sièclecomme propriété du prieur de Catus puis des cla-risses de Cahorsintense, est un grand vin au nezpuissant avec ces senteurs de fruits mûrs (cas-sis, griotte) et de truffe, est d’un grand équilibre,bien ferme, de belle garde. Aucune hésitation.

FLAUJAC-POUJOLS 46090

Château PECH DE JAMMESGfa Georges VigourouxRoute de Toulouse - BP 159Tél. 05 65 20 80 80Fax. 05 65 20 80 81e-mail : [email protected]

Quelque 5 ha pour ce vignoble, où le proprié-taire Thomas Chardard a invité Bertrand-GabrielVigouroux (voir Château Haute-Serre) à appor-ter sa signature en orchestrant l’ensemble de lamise en œuvre technique de la viticulture à lavinification. Une production confidentielle, tra-vail rigoureux du vignoble, vendanges tardives àla recherche de la surmaturation des tanins duMalbec.

Le tout donne ce puissant Cahors 2009, Mal-bec majoritaire, avec 10% de Merlot, concentréen matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois,très parfumé, avec ces notes de sous-bois et degriotte, légèrement épicé en finale, tout enbouche, charnu, qui associe charpente et distinc-tion, qu’il faut laisser évoluer (17,50e).

FLORESSAS 46700

Château PAILLASScea de Saint-RobertFamille LescombesTél. 05 65 36 58 28Fax. 05 65 24 61 30e-mail : [email protected]

Au sommet. Les vignes, plantées sur une par-celle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autourdu chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% deTannat) et ont une moyenne d’âge de 25 ans.Formé au Jurassique (il y a 150 millions d’an-nées), le sol du vignoble s’est dégradé en sur-face sur une très faible épaisseur au fil desmillénaires pour devenir de la pierraille calcairepeu friable enrobée d’argile parfois recouvert de“terres rouges” venant du massif central, trèsriches en fer. Puis par son micro climat : Le Châ-teau Paillas, par sa position sur le plateau, béné-ficie des effets du vent (qui concentre les raisins),et évite les brouillards matinaux de la vallée. Enfin,en légère pente au sud, les vignes profitent aumaximum de l’ensoleillement ce qui permet unaffinement de la maturité. Après 18 mois, toutesles cuves sont assemblées en une seule cuvéeavant la mise en bouteilles.

Remarquable Cahors 2010, de bouche puissanteet dense, aux tanins bien fondus, au bouquet

588

Achetez en direct le prestigieux Millésimes(464 pages, 15e, port compris)

et retrouvez les meilleurs vins de l’année surwww.millesimes.fr

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page588

Page 13: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Grézels

complexe où s’entremêlent des notes de petitsfruits rouges bien mûrs et de réglisse, de garde,bien entendu. Superbe 2009, l’un des meilleursdégustés dans ce millésime, tout en couleur eten matière, au nez de griotte et de fumé, richeet gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, pro-metteur. Le 2008, typé, corsé et gras, avec destanins présents et fondus à la fois, est un vinintense qui associe puissance et distinction, oùdominent les fruits cuits, de bouche savoureuse,d’excellente garde. Le 2007, un vin de couleurpourpre, au nez complexe où dominent les épiceset les pruneaux, de bouche ample et structurée,d’un bel équilibre tannique. Aucune hésitation.

FOURCES 32250

Domaine de MAGNAUTJean-Marie TerraubeTél. 05 62 29 45 40Fax. 05 62 29 58 42e-mail : [email protected]

Une place enviée dans mon Classement pour cevignoble familial de 35 ha, se situe au Nord-Ouestdu département du Gers. En 2000, Jean-MarieTerraube décide d’assurer le renouveau nécessairepour produire des vins de qualité. La premièreétape fut d’adapter les cépages aux différents ter-roirs. Culture dans le respect de l’environnement(lutte raisonnée, respect du sol) et du travail dela vigne (maîtrise des rendements, vendangesvertes, effeuillage). Des investissements impor-tants ont été faits dans du matériel moderne devinification.

On y goûte cet IGP Côtes de Gascogne L’Es-prit Passion rouge 2009, riche au nez commeen bouche, aux nuances délicates de fraise desbois, d’épices et d’humus, aux tanins très équi-librés et savoureux, à boire sur une belle cote debœuf grillée (12e, il les vaut bien). Jolie cuvéeLes Hauts de Boulin rouge 2009, assemblageCabernet-Sauvignon et Tannat, avec de lamatière, de belle couleur soutenue, un vin savou-reux qui dégage des arômes de fruits rougesintenses, de belle charpente. Excellent L’EspritPassion blanc 2010, un blanc sec pur GrosManseng, d’une belle harmonie, au nez intenseet fruité, tout en finesse, aux connotations defleurs d’acacia, avec du gras et ce qu’il faut d’aci-dité en finale, à déboucher sur une friture (6e).Goûtez aussi l’IGP Côtes de Gascogne Colom-bard 2011, franc et persistant, avec des notesde fleurs et d’agrumes (un cadeau pour 5e). Pasbesoin d’hésiter.

589

Sud-Ouest

GAILLAC 81600

Château de RHODESÉric LépineBoisselTél. 05 63 57 06 02Fax. 05 63 57 66 63e-mail : [email protected]

Au sommet. Propriété de 20 ha de vignes sur desterrains argilo-calcaires de pente moyenne. Toutel’exploitation est en conversion vers l’AgricultureBiologique depuis 2008,

Vous aimerez comme moi le Gaillac rouge2007 (59% Duras, 4%, Braucol, 37% Syrah),médaille d’Argent au concours des vins de Gail-lac 2009, tout en subtilité, riche en arômes, d’unebelle structure avec beaucoup d’élégance, auxnotes de fruits, de cannelle et d’humus, très bienélevé, de bouche dense, vraiment très abordable(6,50e). Goûtez encore le Gaillac rouge Fûtde Chêne 2007, Syrah majoritaire, de bouchefondue, de robe rubis pourpre, aux notes degriotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puis-sance et souplesse, aux nuances de fruits noirset d’épices au palais (9e). Le Gaillac blancdoux 2009, médaille d’Argent au concours desvignerons Indépendants 2010, vignes de 60 ans(50% Muscadelle, 50% Lenc de l’El), de robe orpâle, au nez ample de pomme, d’agrumes et depain grillé (10e). Joli Gaillac rosé 2011, Syrahmajoritaire, issu de raisins de l’agriculture biolo-gique, de teinte rose pâle, au nez de fraise, avecbeaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche,idéal sur une grillade aux herbes (6e). ExcellentGaillac blanc sec 2010, pur Lenc de l’El) trèsaromatique (pêche, aubépine), un vin de bouchedélicate et franche. Séduisante Méthode Ances-trale, 100% Mauzac,(vendange 2011) médailled’Argent au concours des vins du Sud-Ouest Tou-louse 2012, un vin tout en délicatesse, floral, par-fait à l’apéritif (9e). Hésiter serait donc une erreur.

GRÉZELS 46700

Domaine DHOSTE CHEVALIERY. & H. Netillard et FilsLe PortTél. 05 65 21 06 63 et 06 85 52 78 55e-mail : [email protected]//:dhoste.chevalier.monsite.orange.fr

Ce domaine a été racheté il y a une dizaine d’an-née, entièrement remis à neuf et partiellementrestructuré par l’acquisition d’anciennes vigneset l’investissement dans du matériel permettantla mise en œuvre de techniques modernes, dans

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page589

Page 14: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Jurançon

le respect de la typicité du cépage et le strictcontrôle du rendement. Toutes les opérations desoins à la vigne sont effectuées manuellement.

Coup de cœur pour leur Cahors 2009, au nezdominé par les épices et les petits fruits rougesà noyau, un très joli vin, riche et parfumé enbouche, avec ces nuances subtiles de pruneauconfit, qui mêle structure et velouté, de gardecomme le 2008, vin bien typé, qui associe cou-leur et matière, au nez complexe à dominante defruits frais et d’humus, bien charnu comme il lefaut. Le 2007 est au nez complexe (groseille, vio-lette…), un vin bien typé et riche, avec une struc-ture harmonieuse. Beau 2006, aux senteurspersistantes d’humus et de pruneau, de bouchecorsée, riche en couleur, mêlant finesse et com-plexité, aux tanins soyeux mais très équilibrés,qui commence à se goûter particulièrement bien(12e environ). On n’hésite pas cette année.

JURANÇON 64110

Issus de vendanges tardives sélectionnées avec leplus grand soin, les liquoreux de l’appellation sontharmonieux, équilibrés, vifs, regorgent d’arômes defleurs et de fruits et se bonifient à partir de 7 à15 ans, pour offrir un bouquet incomparable. Sen-tant bon leurs cépages pyrénéens, les vins secs deJurançon sont subtils, nerveux et fruités.

Cru LAMOUROUXRichard, Monique et Pierre-Yves Ziemek-ChigéLa Chapelle-de-RousseTél. et Fax. 05 59 21 74 41e-mail : [email protected]/crulamouroux

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Voilàdes vignerons exemplaires, avec lesquels, depuisle premier Guide, j’ai des affinités (je me sou-viens de repas sur place, en famille, particulière-ment savoureux, notamment). Ici, on est doncreçu avec la convivialité et le dynamisme deMonique et de son époux, fers de lance de l’ap-pellation depuis des années.

Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 parl’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire,Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situésur des coteaux de terrain argilo-siliceux assezprofonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boi-sés, à une altitude de 300 m. Certaines vignessont plantées sur des terrasses disposées enamphithéâtre. L’encépagement est constitué de3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de GrosManseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvi-gnon. Les vendanges se font par tris successifs.

Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec,sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octo-bre, alors que les vendanges surmûries pour leJurançon débutent après le 15 novembre jusqu’àNoël. Les vendanges de raisin rouge débutentvers la 2e semaine d’octobre. La vinification faitl’objet de soins très attentifs (la pressée se fait àfaible pression, grande maîtrise des tempéra-tures…). Les vins sont élevés en cuves Inox pourles vins secs ou en barriques de chêne pour lesautres. Certaines cuvées restent entre 2 ans(cuvée Amélie-Jean) et 4 ans (cuvée Nathalie)en vieux fûts.

“Le millésime 2011, nous explique Richard Zie-mek-Chigé, est une année où l’avance de près de3 semaines de la végétation s’est confirméejusqu’à la fin du cycle, puisque nous avonsdébuté les vendanges juste après le 1er novem-bre pour terminer fin novembre, avec un tempsdoux et clément toutes la durée des vendanges.Peu de traitement à la vigne, aussi bien en nom-bre de passages qu’en quantité de produit (20%de moins), ce qui est très important pour nousqui observons de très près le développement dela plante pour être très réactifs. Il vaut mieux dupréventif que du curatif, car un raisin touché serade moindre qualité. Des rendements en baissesde 15%, puisque nous avions été partiellementgrêlés en juin, mais sans conséquences majeurespour le vignoble qui a donné de beaux raisins etune vendange homogène. Beaucoup de satisfac-tion donc dans ce millésime 2011, un bel équili-bre sucre-acidité, avec beaucoup de fruit, on estsur de très belles choses un peu dans l’esprit du1990 par la structure et l’équilibre, bien qu’il soitencore un peu tôt, laissons le temps au tempsde peaufiner tout ça, mais pour le vigneron queje suis un millésime comme celui-ci, j’en veuxbien tous les ans !”

Formidable Jurançon moelleux cuvée Amé-lie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, purPetit Manseng, issu de vignes sans désherbage,sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûtsde chêne, un vin superbe, aux notes de rose etde petits fruits confits, un vin d’un très bel équi-libre, riche et fin à la fois, savoureux, dense etbien velouté, dominé en bouche par des nuancesde brioche, de grande évolution (15e). On sefait tout autant plaisir avec ce Jurançon moel-leux 2006, (80% Petit Manseng et 20% GrosManseng), un vin comme je les aime, suave, trèsparfumé, de bouche flatteuse et persistante, touten bouquet, mêlant puissance et distinction vrai-ment remarquable (un vrai cadeau pour 12e).Superbe Jurançon cuvée Nathalie 2004, pur

590

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page590

Page 15: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Maumusson

Petit Manseng, à la bouche fondue, un vin ample,aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches,tout en bouche, tout en finesse, de jolie robedorée, dominé par des effluves de petits fruitsconfits et de noisette en finale, de garde (18e),“Nous vendangeons la Cuvée Nathalie très tar-divement, précise Monique Ziemek-Chigé, parexemple, en 2008, nous avons vendangé du 1ernovembre au 15 décembre.” Le 2003, d’unebelle persistance et complexité aromatique aupalais, subtil au nez comme en bouche, est unvin de jolie robe brillante, très séduisant avec cesnuances d’acacia, de fruits confits et de fleursblanches. Le Jurançon Tradition sec est uneréussite, de jolie teinte soutenue, très frais, avecdes notes de fruits blancs et d’amande, à ouvrirsur une langouste grillée. Il y a aussi le Béarnrouge cuvée Pierre-Yves, Cabernets et Tan-nat, coloré et parfumé (pruneau, violette), mêlantrondeur et structure, bien charpenté, de bouchesoyeuse et puissante à la fois, et qui pourrait sur-prendre dans des dégustations comparatives avecd‘autres vins beaucoup plus chers... Formidablerapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hési-tation.

Château de ROUSSEMarc LabatLa Chapelle-de-RousseTél. 05 59 21 75 08Fax. 05 59 21 76 54e-mail : [email protected]

Excellent Jurançon cuvée Séduction 2010,100% Petit Manseng, fermentations en fûts dechêne, l’élevage sur lies dure 16 mois avec 1/4de fûts neufs, un vin velouté, de belle couleur,au nez riche et bien présent dominé par des notesd’agrumes très mûrs et de pain grillé, tout ennuances, de garde, naturellement. Goûtez leJurançon cuvée Quatuor 2009 (50% de Petitet Gros Manseng, 50% de Petit et Gros Courbu,d’où le nom), obtenu par passerillage, fermenta-tions en fûts de chêne, élevage sur lies de 8 mois,de robe claire, avec cette ampleur florale doubléede nuances fruitées, savoureux, complexe etample en finale. Le Jurançon sec 2010 est clas-sique, franc, de bouche délicatement parfumée(8 à 15e environ). En toute confiance.

MAUMUSSON 32400

L’origine géologique des sols de Madiran date dutertiaire et du quaternaire. Au regard de la variétégéologique du sous-sol de la région, les sols sontégalement très différents. Les sous-sols sont toujoursà base d’argile plus ou moins calcaire pouvant allerjusqu’à la forme “molasse” ou “marne”.

Château BARRÉJATDenis CapmartinTél. 05 62 69 74 92Fax. 05 62 69 77 54e-mail : [email protected]

J’apprécie depuis le premier Guide ce domainequi est l’archétype de ce que doit être un Madi-ran, un vin à la fois très puissant et épicé, maisaussi parfumé et souple, selon les millésimes. Unvin de garde en tout cas, qui n’a pas besoin devinifications très sophistiquées quand il est issud’un terroir digne de ce nom.

On est bien au sommet avec son Madirancuvée des Vieux Ceps 2009, médaille d’Orau concours général Agricole Paris 2011, unecuvée issue d’un tri effectué sur des vignes de80 à 200 ans, de robe pourpre, intense, aux taninsamples, à la fois riche et souple, très équilibré,très charnu, au nez dominé par les fruits rougeset la truffe, de bouche puissante et fondue à lafois, de belle évolution (un cadeau pour 7e). Le2008, aux notes de fruits mûrs (cassis, pru-neau…), est charpenté, ferme et persistant enbouche, un vin chaleureux, de bouche corsée,très représentatif de ce millésime classique. Le2007, aux arômes de petits fruits noirs et deréglisse, aux tanins fermes et enrobés à la fois,charnu comme on les aime, non encore à matu-rité bien entendu. Superbe 2005, coloré et char-penté, un très beau vin, puissant, aux tanins trèsriches et bien équilibrés, de jolie robe grenat,d'une belle harmonie avec ces notes de fruitsrouges cuits et sa touche poivrée. J’ai tout aussiapprécié le Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée dela Passion 2009, médaille d’Or au concours desvingerons Indépendants 2011, fermentation etélevage 18 mois en barriques neuves, (6,90e en50 cl), d’une robe aux reflets or brillant, au nezcomplexe où s’entremêlent des nuances de petitsfruits cuits et de fleurs blanches, une cuvée touten suavité, de grande évolution. Beau Pache-renc-du-Vic-Bilh doux 2010, pur Petit Man-seng, élevé en fûts de chêne, aux notes fruitéeset florales intenses, dominé par sa finesse aro-matique (rose, miel) et sa structure en bouche,un vin très harmonieux, puissant et onctueux(5,80e). Goûtez le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec2011, aux senteurs persistantes, avec des arômes

591

Sud-Ouest

Pour ne pas se faire avoir :www.vinsudouest.comwww.guidedesvins.com

www.mundovino.frwww.classementdesvins.com

www.vinsdusiecle.com

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page591

Page 16: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Mercuès

de fougère et de fruits, très classique (3,90e), etle Côtes-de-Gascogne rosé 2010, tout enarômes, rond, et fruité (3,30e). Exceptionnel rap-port qualité-prix. Pas la moindre hésitation.

Domaine SERGENTBrigitte et Corinne DousseauTél. 05 62 69 74 93Fax. 05 62 69 75 85e-mail : [email protected]

Le domaine familial de 20 ha (vignes de 35 ansen moyenne) s’étend sur un sol de boulbènesavec un sous-sol de graves noirs, sol filtrant etbien drainé, les vendanges sont manuelles, lesraisins égrappés.

Savoureux Madiran Fût de Chêne 2010, purTannat, élevé en barriques 12 mois, bien carac-téristique de ce que doit être un vin de cetteappellation, au nez présent avec des notes deviolette, de réglisse et de pruneau, aux taninspuissants, gras en bouche, d’une très jolie finaleet riche en couleur (9e). Beau 2009, médailled’Argent au Concours de Paris, gras, aux notesd’épices et de sous-bois, de bouche complexe àdominante de fruits frais et d’humus, aux taninspuissants et moelleux à la fois. Très typé, lePacherenc-du-Vic-Bilh doux Les Grainsd’Élise 2011, pur Petit Manseng récolté en ven-dange tardive, vinifié et élevé sur lies totales enfûts de chêne durant 7 mois, de jolie robe bril-lante, tout en complexité d’arômes en finale avecdes nuances de poire mûre et d’amande, tout endouceur, parfait à l’apéritif (8 e en 50 cl). LePacherenc-du-Vic-Bilh sec Fût de chêne2011, d’une belle harmonie, parts égales de Groset de Petit Manseng, aux notes florales complexes(rose, acacia...), persistant et vif au palais (6e).Goûtez le Rosé de Béarn 2011, un rosé de sai-gnée issu de Tannat, Cabernets franc et Sauvi-gnon, de jolie teinte, très parfumé, déboucher surun soufflé (4,50e). Aucune hésitation.

Château LAFFITTE-TESTONJean-Marc LaffitteTél. 05 62 69 74 58Fax. 05 62 69 76 87e-mail : [email protected]

J’apprécie ce vigneron (et ses vins) depuis bienlongtemps et j’ai beaucoup aimé son MadiranVieilles Vignes 2009, issu de très vieilles vignesde Tannat de plus de 70 ans à faible rendement,élevage 13 mois en fûts de chêne, au nez intensede fruits mûrs et d’humus, classique, un vin touten bouche, tout en harmonie, très équilibré, bientannique, de couleur profonde, qui dévoile aupalais des nuances de griotte et de cuir, un vin

592

racé, de garde (9,70 e). Tout en suavité, lePacherenc-du-Vic-Bilh Rêve d’Automne2010, pur Petit Manseng, vendanges manuellestardives par tris successifs (entre 2 et 3), égrap-page et pressurage lent, fermentation et élevageen barriques neuves, (8,20e en 50 cl). Le Pache-renc-du-Vic-Bilh sec cuvée Éricka 2010, 70%Petit Manseng, 20% Gros Manseng, 10% PetitCourbu, vendangé volontairement tard pour dusec en légère surmaturité, l’un des meilleursdégustés dans ce millésime, typé, avec desarômes de fougère et de fruits frais, d’une grandefinesse, un vin riche, avec une finale persistanteet puissante (7,40e). C’est très bon vin très abor-dable. Aucune hésitation, donc.

MERCUÈS 46090

Domaine de VINSSOUIsabelle et Louis DelfauRue de CastagnolTél. et Fax. 05 65 30 99 91e-mail : [email protected]

Classé 1er Grand Vin. Trois générations de vigne-rons ont travaillé à l’élaboration des cuvées. Ledomaine est très actif au niveau de l’œnotou-risme et organise régulièrement des manifesta-tions pour faire découvrir les produits du terroiret la passion du vigneron.

Beau Cahors cuvée Falhial 2008, sol argileux-graveleux, orienté plein sud et vignes 100% Mal-bec de plus de 40 ans, petits rendements de 35hl/ha, avec des notes de petits fruits rouges sur-mûris et d'épices, coloré et de jolie charpente,aux tanins savoureux, un vin riche et typé. “Pourcette cuvée, me précise-t-on, si nous ne faisonspas d’élevage en barriques, c’est par choix, nousne voulons pas alourdir nos vins avec les taninsdu chêne, le Malbec étant naturellement tan-nique, cela permet de garder à nos vins tous lesarômes particuliers de ce cépage et d’obtenir unCahors coloré et fruité avec des tanins veloutés,sans agressivité.” Goûtez le Cahors 2008, par-fumé, aux notes de griotte et d’épices, aux taninséquilibrés et mûrs, de bouche ample, à débou-cher sur un rôti, un vin qui mérite aussi d’êtreattendu comme le prouve le millésime 2002,avec des nuances de violette et de réglisse, richeen couleur, bien classique, alliant finesse et struc-ture. Aucune hésitation.

Dans ce guide, les producteurs sont classés, au sein de chaque commune, par ordre de préférence

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page592

Page 17: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Château de MERCUÈSGfa Georges VigourouxRoute de Toulouse 46003 Cahors cedexTél. 05 65 20 80 80Fax. 05 65 20 80 81e-mail : [email protected]

Au sommet. Une propriété de 35 ha et un majes-tueux château du XIIIè siècle, construit au Moyen-Âge par les Comtes-Evèques de Cahors.

Très beau Cahors 2009, Malbecmajoritaire, avec10% de Merlot et 5% de Tannat, la vinificationest traditionnelle en cuve Inox, le vin est élevé12 mois en barriques de chêne dans un chai situésous le château... Le tout explique donc ce vinde belle charpente, alliant concentration aroma-tique, rondeur des tanins et persistance enbouche, avec ces notes très caractéristiques deprune et de fumé, un vin de couleur pourpre,riche et élégant, tout en bouche, de garde (17e).Dans la lignée, plus classique, le 2008, médailled’Or au concours général Agricole Paris 2010, unvin ample et complexe, avec ses tanins savou-reux mais très présents, associant puissance etdistinction, gras, charnu, au nez subtil où se devi-nent la prune et les épices (14,50e). Hésiter seraitune erreur.

NOAILLES 81170

Domaine des BOUSCAILLOUSFamille CausséLe VillageTél. 05 63 56 85 34Fax. 05 63 56 85 56e-mail : [email protected]

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. AnnieCaussé est charmante et passionnée, et sondomaine appartient à la famille depuis le XIXe siè-cle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes.Grâce à la diversité géographique, certains cépagessont situés sur les premières côtes sablonneusesde Montels, et d’autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserverici les cépages Len de l’El et le Mauzac, qui res-tent le patrimoine de leur domaine avec desvignes centenaires.

“Les vins rouges, me dit-on, sont élaborés avecles cépages de Gaillac : Braucol, Duras et Syrah,sachant que le Braucol est le cépage dominantdans nos vins. Toutes les parcelles sont situéessur le plateau Cordais, partie la plus calcaire etrocailleuse du Gaillacois. Notre élevage se veutauthentique et traditionnel, rien n’a été fait pourgommer la typicité et le côté épicé de nos vins.”

Elle a raison et l’on retrouve cette philosophiedans ce Gaillac rouge 2010 (Braucol, Duras etSyrah), très bien élevé en fûts de chêne, struc-turé, élégant, avec des tanins veloutés, qui alliedistinction et richesse, au nez présent avec desnotes de violette et de pruneau, ample et persis-tant, un vin très prometteur. Le 2009 est de robepourpre et soutenue, d’une très belle charpente,avec des nuances de griotte et de fumé, un vindense, très corsé, long, séduisant. On se fait toutautant plaisir avec le Gaillac blanc doux LaCentenaire 2010 (cépages Loin de l’Œil et Mau-zac) qui doit son nom au fait que les vignes dontil est issu ont de 70 à 108 ans pour la plus vieille,d’une belle couleur, aux nuances envoûtantesd’abricot confit, d’une grande persistance aro-matique, alliant charme et puissance. Beau 2009,velouté, au nez de rose, intense au nez commeen bouche, légèrement miellé, riche et fin à lafois, à un prix défiant toute concurrence. Excel-lent Gaillac blanc doux cuvée Réservée2011, au nez ample (fleurs blanches, coing), touten rondeur, avec une pointe de fraîcheur carac-téristique, suave et bien persistant en bouche.Goûtez le Gaillac blanc sec, (60% Loin de l’Œil,30% Sauvignon et 10% de Mauzac), parfumé,un bien joli vin, typé, riche et rond, très fin, aunez subtil et persistant (fruits frais, amande), trèsabordable. Le Vin d’Antan Méthode Ances-trale Gaillacoise 2011, élaborée uniquementavec du Mauzac vendangé à la main, est à la foisvif et d’une rondeur très agréable, un vin clas-sique, frais, fleuri et bien persistant, un vin effer-vescent très réussi et très agréable (4,50 à 9eenviron). Pas la moindre hésitation.

NOGARO 32110

H. DARTIGALONGUE et FilsFrançoise DartigalonguePlace du Four - BP 9Tél. 05 62 09 03 01Fax. 05 62 09 01 78e-mail : contact@dartigalongue.comwww.dartigalongue.comwww.vinsdusiecle.com/dartigalongue

C'est en 1838, sous Louis Philippe, que PascalDartigalongue, originaire de Saint-Lannes près deMadiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fondasa maison de négoce d'Armagnac. En 1969, PierreDartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Ar-magnac. Depuis, cinq générations se sont suc-cédées pour assurer et pérenniser “la plusancienne maison de l’Armagnac”. Producteur,distillateur et éleveur, installé dans la région desmeilleurs crus de cette eau-de-vie sept fois cen-

593

Sud-Ouest

Nogaro

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page593

Page 18: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Parnac

594

tenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les trèsvieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés etélevés suivant la tradition ancestrale. Elle offrecette eau-de-vie unique, déclinée en génériquesou en millésimes, dans des présentationsluxueuses et personnalisées. La maison détientdans ses vieux chais originels une gamme trèsimportante de vieux Armagnacs Millésimés, vieil-lissant et se bonifiant dans des fûts en chêne dupays sous le contrôle permanent du maître dechai qui en surveille l’évolution et procède auxdiverses manipulations de transvasement et aéra-tion. Par ailleurs, à la suite de minutieusesrecherches et dégustations, certains millésimessont assemblés afin de créer des cuvées spéciales,donnant naissance à des assemblages tradition-nels tels V.S.O.P., Hors d’Âge, ou encore à des15 ans d’Âge, des 25 ans d’Âge…, c’est ainsi quepour fêter le 170e anniversaire de la création dela maison, un assemblage exceptionnel de 70%de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous ladénomination Cuvée Louis-Philippe.

Formidable Bas-Armagnac cuvée Louis-Phi-lippe 170e (la maison a fêté ses 170 ans, 1838-2008, d’où le nom), aux nuances de rancio etd’épices, très floral, à la fois sec et suave, trèspersistant. Exceptionnel Millésime 1986 Sélec-tion. Parmi la collection de vieux Armagnac, qua-tre millésimes qui expriment toutes leurs qualitésen étant dégustés à des degrés supérieurs à 40%ont été mis en bouteille exception de 70 cl, cettegamme est destinée à des amateurs d’Armagnacde caractères. Ici le millésime 1986 est à 48%, decouleur ambre soutenu, de grande persistanced’arômes, où toute la l’élégance de la maisonvient s’allier à une intensité d’une grande persis-tance. Tout en bouche, le Bas-Armagnac de25 ans, assemblage 50% de 1979 et 50% de1981, de robe limpide, d’une belle présence tan-nique, où s’entremêlent des nuances de prunecuite, de vanille et de réglisse. Le Bas-Arma-gnac de 30 ans, issu de plusieurs Armagnacsdont le plus jeune a au minimum 30 ans, racé,avec ces connotations de figue sèche et de cacao,légèrement fumées, d’une grande onctuosité enbouche, très parfumé (noix, pruneau), d’unelongue finale. Pas la moindre hésitation.

PARNAC 46140

Château La CAMINADEDominique et Richard RessèsTél. 05 65 30 73 05Fax. 05 65 20 17 04e-mail : [email protected]

“En 1895, précise-ton, notre arrière grand-pèreAntonin Ressès hérite du Domaine d Château laCaminade. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’ilappartient jusqu’à la Révolution Française auclergé. Ces moines savaient choisir avec soin lesmeilleurs terroirs et produisaient à l’époque lesplus grands vins. En 1973, au lendemain de l’of-ficialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée,notre grand-père Marcel et notre père Léoncedécident de commercialiser toute leur produc-tion en bouteille. Notre domaine s’impose rapi-dement comme l’un des références del’appellation, un beau succès attesté par de nom-breuses médailles et récompenses. Aujourd’hui,nous sommes deux frères (Dominique et Richard)de la quatrième génération, à la tête de cedomaine de 35 ha que nous cultivons avec pas-sion.”

Vous apprécierez leur Cahors Esprit 2009, ven-dange égrappée à 100%, malolactique en bar-riques suivie d’environ 20 mois d’élevage dansces mêmes fûts de chêne, un vin marqué par desnotes de fruits noirs et des touches finement épi-cées, qui possède une bouche riche et ample auxtanins mûrs, d’excellente évolution. Beau CahorsLa Commandery 2009, 97% Cot et 3 % Tan-nat, très bien élevé durant 12 mois en fûts dechêne dont 50% de neufs, riche, aux tanins pré-sents, d’une belle persistance en bouche, un vind’une grande complexité aromatique avec desnuances de cerise noire et cette touche de fumécaractéristique, d’une grande harmonie enbouche, de belle charpente. Excellent Cahors2009, généreux, coloré et corsé, avec cettebouche bien charnue et séduisante dominée parles fruits à noyau. Pas besoin d’hésiter.

Château ARMANDIÈREBernard BouyssouLe Port de l’Angle Tél. 05 65 36 75 97Fax. 05 65 36 02 23e-mail : [email protected]

Très bien classé, et c’est mérité. Bernard Bouys-sou représente la quatrième génération de vigne-rons pour ce domaine de 22,50 ha, situé sur les4 terrasses répertoriées de Cahors. Une exploi-tation menée en lutte raisonnée, où la moder-

MalbecDénommé aussi Cot ou Auxerrois, c’est leraisin classique des vins typés rustiques

(dans le bon sens) que l’on déguste dans larégion du Sud-Ouest (Cahors). Il donne desvins riches, colorés et tanniques, d’évolution

relativement lente.

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page594

Page 19: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Puy-l’Êveque

nité des structures s’allie à la rigueur vigneronnetransmise de génération en génération.

Un beau Cahors cuvée Malbec Ancestral2009, très longue macération, élevée en fûts dechêne, est charnu comme on les aime, aux notesde pruneau et de cuir, puissant, non encore àmaturité bien entendu. Prouvant le potentield’évolution de ce vin, la cuvée ExceptionArmandière 2002, macération et vinification90 jours en foudres de chêne, élevage 16 moisen foudres de chêne, mêle puissance et finesse,aux tanins très structurés, bien parfumé (griotte,humus…), coloré et ample, qui sera parfait surun gibier d’eau, par exemple. Excellent CahorsLa Fée Violine Malbec 2011, 95% Malbec,5% Merlot, cuvaison courte, un vin aux notesde cassis, de pruneau et d’épices, un vin soupleet coloré, aux tanins savoureux, tout en bouche.

Une initiative sympathique : la propriété est aussidevenue un lieu d'escale pour les marins qui navi-guent sur le Lot. Le viticulteur a construit undébarcadère privé avec une barge flottante ren-versée et soudée, ce qui permet aux “house-boats” de location pilotés par des touristesaustraliens, russes, portugais... de s'arrimer unepetite heure, pour découvrir les vins. Aucunehésitation.

PRAYSSAC 46220

Château des ROCHESJean et Francine LabroueTél. 05 65 30 61 49 et 06 80 36 20 52Fax. 05 65 30 83 53e-mail : [email protected]

Bien classique, bien typé, ce Cahors Le Ser-ment 2009, élevé 18 mois en fûts neufs, avecun nez complexe où dominent les groseilles etl’humus, associant puissance et finesse, un vincharnu, aux tanins soyeux, de bouche intense etsavoureuse, auquel il faut donner du temps. Le2009 est excellent, médaille d’Or à Paris, sédui-santes nuances de fruits rouges mûrs caractéris-tiques (cassis, cerise noire), de sous-bois, un vincoloré et charpenté, puissant en bouche et char-meur, encore bien jeune. Savoureux Cahors LeBastille 2008, d’une belle couleur grenat pour-pre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivreet de mûre, de bouche épicée, d’une belle char-pente, bien équilibré. Goûtez le Cahors Ven-démiaire, élevé 18 mois en cuves, corsé, intenseen bouche, très parfumé, aux notes de framboise

595

Sud-Ouest

mûre, de bonne évolution. Aucune hésitation.

PUY-L’ ÉVÊQUE 46700

Château FAMAEYLuc Luyckx et Marc Van AntwerpenLes InganelsTél. 05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96Fax. 05 65 30 50 53e-mail : [email protected] et www.masdemartin.comwww.vinsdusiecle.com/chateaufamaey

Au sommet. Ces deux flamands, passionnés parle vin de Cahors, ont repris en l'an 2000 le Châ-teau Fontaynes, le rebaptisant Château Famaey.Une entreprise familiale qui travaille dans un esprittraditionnel, combiné à une infrastructuremoderne. Le travail de la vigne et l’élevage duvin, guidé par une philosophie basée sur le res-pect de la nature, limite au maximum l’utilisa-tion d’additifs chimiques pour obtenir un vin leplus naturel possible.

“Les 25 ha du domaine encerclent nos chais etnotre château, me précice le chaleureux LucLuyckx. Situé sur les 2e et 3e terrasses de la val-lée du Lot, nos vignes bénéficient d'un terroird'exception sur des sols argilo-siliceux et degraves ainsi que d'un ensoleillement généreux.Notre vignoble est en pleine maturité. Les vignesâgées de 25 à 50 ans sont cultivées et soignéesavec le souci permanent du respect de la nature,et les rendements maîtrisés. Les meilleurs terroirssont récoltés manuellement dans une ambianceoù les vendanges sont une fête.”

Remarquable Cahors Fût de Chêne 2009, 80%Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevagedurant 14 mois en fûts (neufs à 30% et 70% d’unan), où se mêlent la griotte et l’humus, un vinclassique, de très bonne charpente, fin, élégant,avec de la matière, au nez légèrement épicécomme il se doit, de garde (9,50e). Le CahorsMalbec 2009 est charmeur, généreux, coloré,au nez dominé par l’humus et la fraise des bois,de belle couleur rubis profond, charnu, de bonnebase tannique, riche, ample et structuré, d’unebelle finale. Goûtez le Cahors Tradition 2009,qui mêle puissance et souplesse, avec ce nez oùdomine le pruneau, équilibré, de couleur pour-pre, bien équilibré, très parfumé, à déboucher surun rôti de veau, très abordable (6,50e). SuperbeCahors cuvée X 2007, vendanges manuelles,sélection parcellaire sur des vignes à faibles ren-dements, élevé 24 mois en fûts de chêne neufsà 70%, médaille d’Or aux Vinalies Internationales2010, avec un nez complexe où dominent lesgroseilles et l’humus, associant puissance et

L’accord idéal des mets et des vins :www.ideevins.com

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page595

Page 20: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Saint-Etienne-de-Baïgorry

finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux maisdenses, qui mérite une cuisine riche (19,50e).Goûtez le rosé du Lot, friand, parfait sur descrevettes grises. Remarquable rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

Château GAUTOUL

Propriétaire : Éric Swenden

Régisseur : Thierry Mézé

Tél. 05 65 30 84 17

Fax. 05 65 30 85 17

e-mail : [email protected]

www.gautoul.fr

Une magnifique chartreuse du plus pur styleXVIIè siècle en parfait état de conservation etayant gardé son authenticité, qui offre une vueimprenable sur le village de Puy l'Evêque et surle Lot. Son vignoble de 30 ha exposé plein sudest conduit en culture raisonnée. Le terroir argilo-calcaire permet une parfaite maturité de l'Auxer-rois et du Tannat, les cépages typiques del'appellation, adoucis par le Merlot. Eric Swen-den, Ex-Président du Groupe Vandemoortele etde la fédération de l'industrie alimentaire en Bel-gique, a racheté le Château Gautoul en 1998.

Un superbe Cahors cuvée Exception 2010,élevé en fûts de chêne, qui mêle concentrationaromatique, finesse des tanins et puissance, avecdes notes de fruits cuits, de bouche harmonieuseet intense. Beau 2009, qui a un bouquet subtilet intense à la fois, ample, tout en harmonie,gras, aux notes de fruits rouges (cassis, griotte)et de sous-bois, de belle évolution. Le 2008 estriche, intense, coloré, typé, aux arômes com-plexes où dominent les fruits rouges mûrs et lessous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois,de bouche épicée. Dégusté très jeune, le Cahors2011, fûts de chêne, est puissant, au nez intenseoù s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’estun vin corsé, très charnu, avec des tanins pré-sents, prometteur, en tout cas. Goûtez le Châ-teau Gautoul 2009, de robe rouge grenat noiret profond, aux nuances de cerise et de groseille,de bouche franche. Le 2008 est dense, bienstructuré, généreux comme ce Cahors Vicomtede Padirac 2007, de couleur pourpre, puissant,au nez légèrement épicé, intense et fruité, de trèsbonne évolution (6,50 à 12e environ). Aucunehésitation, bien sûr.

596

SAINT-ÉTIENNE-DE-BAÏGORRY 64430

La Cave IROULEGUYDirection : M. PierreRoute de Saint-Jean-Pied-de-PortTél. 05 59 37 41 33Fax. 05 59 37 47 76e-mail : [email protected]

La Cave vinifie et commercialise la production de140 adhérents, sur 150 ha de vignes (130 ha enIrouleguy).

Une réussite avec cet Irouleguy Xuri blanc2011, médaille d’Argent Paris 2012, dominé parune élégance persistante en bouche, à la fois trèsfine et mature, avec un bouquet aux notes defleurs, d’amande et de citronnelle. Le Gorrid’Ansa rouge 2010, avec des notes de ceriseet d’humus, équilibré, alliant souplesse et struc-ture. Séduisant Argi d’Ansa rosé 2011, sec etsouple à la fois, avec une belle robe et des arômesfins de fruits, qui développent au palais beau-coup de persistance, bien en bouche commel’Irouleguy Omenaldi rouge 2009, corsé, aunez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir,charmeur et complexe, de bouche persistante,typé comme leur Irouleguy Comte Leispansrouge 2009, riche et fruité, au nez d’épices etde petits fruits rouges à noyau, de très bonnebouche, qui est à déboucher sur un civet, 1erprix au concours des vins du Sud-Ouest 2011.

SAINT-FAUST 64110

Domaine BURGUÉ-SÉRÉJean Séré & Fis157 Maison BurguéChemin Lasbistes-BassotTél. et Fax. 05 59 83 06 40e-mail : [email protected]://jurancon-domaine-burgue-sere.com

Monte en grade dans le Classement 2013. Cevignoble de 4 ha, à 300 m d’altitude, est exposéà flanc de colline, en terrasse, exposition Sud,Sud-Est sur un sol argilo-limoneux. L’exploitationest familiale depuis 5 générations.

Beau Jurançon La Palombière 2008, vendangédébut décembre, une cuvée fermentée et élevéeen foudres de 24 à 30 mois, d’une onctuositéraffinée, tout en arômes (pain d’épices, pommemûre), un vin très savoureux, avec des notes defruits acidulées en finale (12e). Le JurançonTradition 2009, Petit Manseng vendangéjusqu’à mi novembre, vinification en cuves Inoxsuivi d’un passage de 12 à 18 mois en tonneaux

Et tu jures avoirau gosier les étoiles.Mallarmé

«

»

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page596

Page 21: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Saint-Lanne

de chêne, est un vin de bouche franche, fraîcheet suave à la fois, tout en fruits, d’une bonne per-sistance, parfait sur un roquefort (8e). ExcellentJurançon sec, d’une jolie complexité aroma-tique où l’on retrouve des nuances de citronnelle,de poire et de narcisse, dense, rond et distingué,tout en fraîcheur et persistance en finale. Pasbesoin d’hésiter.

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT 64220

Domaine BRANAFamille Brana3 bis, avenue Jaï-Alaï BP 20Tél. 05 59 37 00 44Fax. 05 59 37 14 28e-mail : [email protected]

C’est en 1897 que Pierre-Étienne Brana débutedans le négoce de vins à Ustaritz, son fils Jeanprend la suite et s’installe à Saint-Jean-Pied-de-Port. Les générations se succèdent et voient lacréation d’une distillerie, puis du vignoble en pro-duction de vin d’Irouleguy. C’est bien la passionet la rigueur du travail bien fait qui guide cettemaison depuis plus d’un siècle, dirigée aujourd’huipar Martine et Jean Brana.

Beaucoup apprécié cet Irouleguy rouge 2009,Cabernet francmajoritaire, avec du Tannat et duCabernet-Sauvignon, au nez de fruits rouges etd’épices caractéristique, de belle charpente, ample,aux nuances de mûre et de poivre, tout en sou-plesse mais puissant, de garde (19,50e). Possé-dant sa propre spécificité, cet autre IrouleguyHarri Gorri rouge 2009, Tannat majoritaire,avec 40% de Cabernet franc et 10% de Caber-net-Sauvignon, fin et corsé à la fois, finementépicé, un vin tout en bouche, harmonieux etpuissant, très savoureux, avec des tanins richeset veloutés à la fois, bien charnu comme on lesaime, parfait sur la belle gastronomie du PaysBasque (13e). Leur Irouleguy blanc 2010, aunez de noisette, allie rondeur et nervosité, un vind’une belle élégance, avec des nuances de fleursen bouche (16e). Formidable Eau-de-vie dePoire William, la distillerie ne mettant en œuvreque des poires issues des vergers environnants,récolte manuelle, distillée à repasse dans desalambics de cuivre rouge, vivace et racée, gouf-fre d’arômes, d’une persistance extrême, à savou-rer lentement, pour le plaisir en ayant l’impressionde “croquer le fruit” (51,20e). L’Eau-de-vie dePrune Vieille n’a rien à lui envier (48,80e).C’est vraiment bon. Vous hésiteriez, vous ?

SAINT-JEAN-POUTGE 32190

Domaine de HERREBOUCFamille FitteTél. 05 62 64 68 34 et 06 88 17 07 94Fax. 05 62 64 68 35e-mail : [email protected]

Depuis 2010, ce vignoble est certifié au titre del’Agriculture Biologique.

Le VDP Gers La Tour de Herrebouc rouge2009 (60% Merlot et le reste en Tannat) le Tan-nat ayant été élevé 12 mois en fûts de chêne neufet le Merlot en cuves), très aromatique, avec cesnotes subtiles de griotte et de framboise, de belleteinte grenat, est un vin qui convient particuliè-rement aux plats épicés. Excellent Domaine deHerrebouc rouge 2007 (1ère année de conver-sion à l’agriculture biologique, un pur Merlot,élevé 15 mois en fûts), dominé par les petits fruitsnoirs (cassis) et la fraise des bois, bien équilibré,ferme et persistant, un vin intense au nez commeen bouche (13e). Leur IGP Côtes-de-GascogneMerlot 2009 est velouté, au nez d’épices et depetits fruits rouges à noyau, de très bonne bouche(8e). Goûtez encore cet IGP Côtes-de-Gas-cogne blanc 2010, pur Petit Manseng, gour-mand, richement bouqueté, tout en persistancearomatique (amande, pêche de vigne, abricot...),de bouche fruitée et soyeuse, à découvrir sur desmets sucrés/salés comme un magret aux pêches,suggéré ici (11e). Joli IGP Côtes-de-Gascogneblanc sec 2010, issu de vieilles vignes de Colom-bard et d’Ugni blanc, de bouche fruitée, légèreet ronde à la fois, au nez de fruits frais et de noix,parfait à l’apéritif ou sur des fromages frais (7e).C’est bon, c’est bien, les prix sont doux, on n’hé-site donc pas.

SAINT-LANNE 65700

Cru du PARADISJacques MaumusTél. 05 62 31 98 23Fax. 05 62 31 93 23e-mail : [email protected]

Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe,grand-père de Jacques Maumus. C’est un desplus anciens vignobles de Madiran et, depuistrois générations, ce sont des gênes d’amour etde passion qui se transmettent ici. Le vignoblede 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanneet Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gra-vettes avec une exposition sud-sud-ouest pourla majeure partie des parcelles.

597

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page597

Page 22: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Saint-Mont

SAINT-VINCENT-RIVE-D’OLT 46140

Domaine Le BOUT du LIEUFamille DimaniTél. et Fax. 05 65 30 70 80e-mail : [email protected]

Une place enviable dans le Classement 2013.Quelque 17 ha de vignes situées sur les pour-tours des méandres du Lot. Vignerons de pèreen fils depuis plusieurs générations, la passiondu métier est ici une histoire de famille.

Coup de cœur pour le Cahors Orbe noir 2009,pur Malbec, issu de vignes de 25 à 30 ans, ren-dement de 40 hl/ha, une cuvée élevée 12 moisen fûts de chêne, charnue, savoureuse et com-plexe, de bouche ample et persistante où domi-nent la groseille et l’humus, associant puissanceet finesse, charnu, très harmonieux et très équi-libré (12e). Le 2006 est remarquable, très coloré,bien charnu, au nez puissant et subtil à la fois,aux notes de cuir et de mûre, fondu, intense, àla fois riche et fin, de fort belle évolution. LeCahors 2009 (Malbec majoritaire avec 10% deMerlot), est un vin corsé, de bouche puissante,parfumé (griotte, violette…), de bonne évolution(5,65e). Il y a également ce beau Cahors cuvéeEmpyrée 2009 pur Malbec provenant de vignesà faible rendement (35 hl/ha), élevé 22 à 24 moisen fûts de chêne neufs, au nez où se devinentles fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle,poivre), tout en bouche, un vin comme on lesaime, charnu, qui associe charpente et distinc-tion (20e), de garde, bien sûr, comme en attestele 2002, aux senteurs de cassis et de poivre,ample en bouche grâce à des tanins soyeux etpuissants à la fois (23,50e). Aucune hésitation.

SENOUILLAC 81600

Domaine du GRAND CHÊNENelly et Yannick LacombeLa FigayradeTél. 05 63 41 78 40Fax. 05 65 36 57 67e-mail : [email protected]

Très bien classé. Vignoble familial de 30 ha. Aris-tide Lacombe, désireux de reprendre l’exploita-tion familiale, accompagne ses parents depuisquelques années dans l’évolution de la vinifica-tion et du travail de la terre.

Très joli Gaillac blanc sec La Parcelle de l’Or-tolan 2010, charmeur au nez comme en bouche,aux connotations fruitées persistantes avec des

598

Valeur sûre avec ce Madiran Paradilys 2009,marqué par des notes de fruits noirs et destouches finement épicées, aux tanins ronds,alliant structure et fondu, de bouche puissanteet dense, d’excellente évolution. Le 2009, avecau nez des arômes de fruits rouges macérés,d’une belle robe sombre, un vin aux nuances decassis, de pruneau et de cannelle, de gardecomme cet autre Madiran Vieilli en fût dechêne, bien charnu, d’une bonne longueur, auxtanins équilibrés. Superbe Madiran RéserveRoyale 2005 (mis en bouteilles après un éle-vage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tan-nat, macération longue), au nez intense de cerisenoire et d’humus, de belle robe pourpre soutenu,riche en matière, dense et bien charnu, qui asso-cie couleur et structure, avec ces nuances de poi-vre et de mûre en finale, de très belle évolution.Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleuxRéserve Royale 2005, 100% Petit Manseng,gras, aux senteurs persistantes, onctueux, touten finesse aromatique (brioche, pêche cuite), trèséquilibré, de très bonne garde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec associe la fraîcheur à l’élégance,d’une jolie complexité où l’on retrouve des conno-tations de pomme et de noisette. Beau rapportqualité-prix-typicité. Aucune hésitation.

SAINT-MONT 32400

Les PRODUCTEURS PLAIMONT

Direction : Xavier Gomart Tél. 05 62 69 62 87Fax. 05 62 69 61 68e-mail : producteursplaimont@vinsdusiecle.comwww.plaimont.comwww.vinsdusiecle.com/producteursplaimont

Ici, un millier de vignerons travaillent sous la res-ponsabilité de commissions de vendanges. Lesvignerons respectent les traditions et vendangentà la main.

Savoureux Madiran Plénitude 2006, aux notesde mûre et de griotte, riche en couleur, alliantfinesse et structure, charnu comme il le faut, debouche puissante et savoureuse. Suave Pache-renc-du-Vic-Bilh mœlleux Saint Albert2009, récolte tardive, qui allie richesse aroma-tique et persistance au palais, avec des notes defleurs blanches, de pain brioché et de noisetteen finale. Le Madiran cuvée Arte 2009 est unvin puissant, avec une structure harmonieuse,bien ferme en bouche, aux tanins riches et trèséquilibrés, aux notes de fruits mûrs (cassis, pru-neau...). Hésiter serait franchement une erreur.

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page598

Page 23: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Soublecause

nuances de pêche et de lis, alliant rondeur etvivacité. Le Gaillac rouge Insolence 2009, debouche ample et parfumée, très légèrement épicécomme il se doit, tout en arômes, tout en charme,bien charnu. Goûtez toujours le Gaillac Douce-Envolée blanc doux 2009, suave en bouche,un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancset de pain grillé, d’une belle élégance et d’unejolie richesse aromatique en finale. On ne s’enprivera donc pas.

SOTURAC 46700

Domaine de LAVAURClaude et Yves DelpechTél. 05 65 36 56 30Fax. 05 65 36 57 67e-mail : [email protected]

Au sommet. Le vignoble s’étend sur 20 ha devignes plantées en terrasses sur un sol caillou-teux de rocailles argilo-calcaires. L’encépagementest constitué de Cot noir (Auxerrois) à 87 %, deMerlot à 10 % et de Tannat à 3 %. Soucieux durespect de la nature, Claude et Yves Delpech tra-vaillent les sols, utilisent des produits qui préser-vent l’écosystème.

Superbe Cahors Prestige 2009, élevé en fûtsde chêne, marqué par son terroir, savoureux, trèsreprésentatif de ce grand millésime, de couleurpourpre intense, charpenté, élégant, aux taninsmûrs, tout en bouche, avec des notes de griotteet de cuir, très prometteur. Beau 2008, au nezde cassis mûr, charnu comme il le faut, un vinde robe pourpre soutenu, à la fois rond et intenseen bouche avec des nuances légèrement poivrées,d’excellente évolution. Le Tradition 2009 estcoloré, au nez de petits fruits rouges frais, légè-rement épicé, persistant en bouche, de bonnecharpente, bien corsé. Excellent 2008, d’une roberubis foncé, avec ce charnu caractéristique, cettepointe d’épices et cette charpente à la fois puis-sante et souple, un vin bien classique, de trèsbonne garde comme en atteste ce 2005, que j’airegoûté cette année, tout en couleur et en matière,typé, avec ces notes très persistantes de fumé,d’humus et d’épices, aux tanins puissants maistrès fins. Aucune hésitation.

SOUBLECAUSE 65700

Domaine PICHARDJean Sentilles et Rod CorkTél. 05 62 96 35 73Fax. 05 62 96 96 72e-mail : [email protected]/domainepichard

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Undomaine où l’exposition plein sud à mi-coteau(au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux)permet d’obtenir des vins de très grande qualité.On propose également ici une gamme de millé-simes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare.

“Quand on goûte le Domaine Pichard, me ditJean Sentilles, on le reconnaît tout-de-suite, etcela m’a toujours plu, depuis mes 18 ans. J’aidonc suivi ma passion pour ce domaine, je n’enaurai pas acheté un autre. C’est cette opportu-nité qui m’a fait radicalement changé de profes-sion, c’était un nouveau challenge, à 50 ans...

Je m’occupe de la vigne et du vin du domaine,mon beau-frère et associé, Rod Cork, du site inter-net, de la gestion. Il est anglais, avocat à Paris,nous avons à peu près le même âge, il est arrivéen France à l’âge de 18 ans et a la même passiondu vin que moi. Je suis originaire de la région etje connaissais les vins du Domaine depuis fortlongtemps car avec mon premier salaire j’ai achetédes bouteilles de ce vin. Mon beau-père avaittous les millésimes du Domaine depuis sa créa-tion dans les années 1950. Je me suis intéresséà beaucoup d’autres vins mais je revenais tou-jours à celui-là. J’ai aimé ces vins car ils sont trèsfacilement identifiables, très liés à leur terroir. Unterroir reconnu comme excellent par l’ensembledes autres viticulteurs. Les vignes sont plantéesen haut d’un coteau exposées plein sud, noussommes le seul domaine du madirannais à avoirnos vignes d’un seul tenant. Le sol est composéde gros galets de l’Adour liés avec de l’argile.Nous avons 12 ha (11 en rouge et un en Pache-renc blanc). L’encépagement de trente ans demoyenne d’âge est composé de 50% Tannat et50% Cabernet franc, et pour le Blanc, essentiel-lement du Petit Manseng.

Le 2011 est un vin très prometteur, un très beaumillésime provenant d’une petite récolte vendan-gée fin septembre à parfaite maturité. Nous avonsrentré de superbes Cabernets issus de vieillesvignes de 60 ans, cela donne de la structure etde la rondeur au vin.

Le 2010 présente des senteurs de fruits rouges,montre plus de légèreté et de finesse que le 2009,c’est vraiment sa caractéristique. C’est un vin très

599

Sud-Ouest

Retrouvez tout le vocabulaire du vin etL’Encyclopédie mondiale des vins sur

www.guidedesvins.com

Dégustation horizontaleUne grande dégustation, le plus souvent

effectuée “à l’aveugle”, de plusieurs crus d’unemême appellation, dans le même millésime.Exemple, des vins du Madiran, millésime 2005.

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page599

Page 24: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Vacquiers

digeste, très friand, aux arômes savoureux, trèséquilibré, avec moins de concentration que le2009. Le 2009 a beaucoup de corps, de matière,de puissance. L’équilibre est parfait il y a de l’aci-dité, les tanins sont souples, les arômes de fruitsrouges sont très marqués. Il est encore supérieurau 2008 et pourtant la lignée des derniers millé-simes est vraiment réussie. Nous avons à la venteles 2007 et 2008, et le 2009 suit.

Depuis 2005, nous avons beaucoup de chance,car franchement, nous n’avons eu que de beauxmillésimes de garde tels que 2007, 2008, 2009,et 2010 ! Nous poursuivons nos travaux de réno-vation, finissons les chais et les abords, et avonsfait réaliser une superbe grille dans le chai par unferronnier compagnon, une œuvre d’art. Ce quifait la valeur et la renommée du Domaine Pichard,c’est la qualité et la grande diversité des Caber-nets francs plantés dans les années 1950, c’estrare dans la région. Ces vieilles vignes de 60 ansdonnent des lots sensationnels et, au momentdes assemblages, c’est très précieux. Nous allonsreplanter une parcelle et sommes en train de faireune sélection massale à partir de 100 pieds deCabernets francs de variétés différentes, noustenons à conserver cette diversité pour replanterla nouvelle parcelle à l’identique. Rod Cork s’im-plique beaucoup dans le Domaine Pichard, il vientlors des vendanges et des assemblages. Noussommes attachés tous les deux à produire depetits rendements (3( hl/ha), à respecter la nature,d’apporter de la valeur ajoutée à nos vins quideviennent une référence dans la région.”

Excitez donc vos papilles avec leMadiran Tra-dition 2009, alliant concentration aromatique,rondeur des tanins et persistance en bouche, avecces notes de violette, de cuir et de cassis trèscaractéristiques, un vin de couleur grenat, fermeet typé. Le 2008 est complexe et harmonieux,avec des nuances se définissant par des arômesde framboise, de fraise des bois, un vin de cou-leur profonde aux reflets violacés, aux taninsamples, tout en bouche, un vin gras, à ouvrir surde l’agneau, par exemple. ”Pour le 2008, pour-suit Jean Sentilles, notre terroir a été un atoutexceptionnel dans ce millésime qui a la réputa-tion d’être plus acide dans le Madiran et, grâceà notre exposition plein sud nous ne retrouvonspas ce phénomène dans nos vins. La cuvée Tra-dition est aussi bonne que beaucoup de cuvées“Prestige”, c’est le compliment qu’un œnologuevient de me faire. Beaucoup de concentration(60% Tannat et 40% Cabernet franc), explosionde fruits en bouche avec des notes prononcéesde réglisse. Ces arômes sont dûs à mes vieilles

vignes de Cabernet franc qui ont 50 ans et à leurstrès faibles rendements (30 hl/ha). Ces vieillesvignes font toute la différence, c’est notre plusgros atout.”

La cuvée Aimé 2009, très représentatif de cegrand millésime, au nez présent avec des notesde violette, de réglisse et de pruneau, un vin richeen couleur, classique et concentré, alliant finesseet structure, ample en bouche, de belle évolu-tion. Le 2008 est très puissant et très aroma-tique, encore fermé, charnu, riche en bouquetcomme en matière, tout en bouche, aux taninstrès équilibrés, ferme et complet. Il y a encore leMadiran cuvée René 2007, riche en couleurcomme en matière, est gras, intense au nezcomme en bouche, aux senteurs de fruits sur-mûris, avec des tanins très équilibrés, un vin typéet bien charnu, aux nuances de cuir et de mûreen finale, très prometteur. Beau 2006, très bienélevé en barriques, un vin très savoureux, de bellerobe soutenue, au nez de cassis et de poivre,ample grâce à des tanins soyeux et puissants àla fois, d’excellente évolution. Le 2005, de robesoutenue, de bonne base tannique, riche, auxconnotations caractéristiques de pruneau et deviolette, est tout en bouche, gras, bien corsé,avec ces nuances de fruits macérés et d’humusbien séduisantes. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh2010 est délicieux, de robe or pâle, avec des sen-teurs florales et grillées au nez, dense, très aro-matique, tout en structure et parfums,harmonieux. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

VACQUIERS 31340

Château PLAISANCEMarc PenavayrePlace de la MairieTél. 05 61 84 97 41Fax. 05 61 84 11 26e-mail : [email protected]

Plaisance compte 30 ha de vignes : Négrette(60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%),Cabernet Sauvignon (5%) et Gamay (5%). Lafamille est présente depuis plusieurs générations.Un travail de la vigne au plus proche du terroir,sans engrais ni désherbants, en privilégiant lesproduits naturels, la récolte d’une vendange trèsmure, très saine, triée, et des vinifications gui-dées par l’idée de “faire parler la terre”, en levuresindigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

600

Les recettes gourmandes, les reportages sur lesvignerons : www.vinovox.com

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page600

Page 25: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Viré-sur-Lot

On se fait donc plaisir avec le Fronton Thibautde Plaisance 2010, issu de rendements très fai-bles, de l’ordre de 30 hl/ha, un vin aux notes decassis et de pruneau, de bouche corsée, riche encouleur, alliant finesse et structure, aux taninssoyeux mais très équilibrés. Le 2009 se goûtetrès bien, de bouche puissante, au nez de fruitssurmûris, parfait sur une bécasse. Excellent Fron-ton 2010 (élevage de 12 à 18 mois et trois sou-tirages), bien corsé, aux tanins souples, au nezcomplexe dominé par la cerise et l’humus, alliantrondeur et charpente. Tout en charme, le Vinde Pays du comté Tolosan cuvée Maëlleblanc moelleux 2011 est de belle teinte jaunepaille, de bouche acidulée et gourmande, vrai-ment réussi comme cet autre blanc Grain dePlaisir 2011, qui fait la part belle au Sémillon,bien vinifié, qui sent les agrumes, parfait pourl’apéritif. Savoureux Fronton TotÇò Que Cal(Tout ce qu’il faut) 2009, Négrette majoritaireavec 20% de Syrah (reconversion en viticulturebiologique depuis le millésime 2008, certificationpar Qualité France), de couleur grenat, avec beau-coup de structure, tout en bouche, au nez decerise macérée et d’humus. Aucune hésitation.

VIELLA 32400

Château de VIELLASarl Alain BortolussiRoute de MaumussonTél. 05 62 69 75 81Fax. 05 62 69 79 18e-mail : [email protected]

Depuis 1952, la famille en est propriétaire. Actuel-lement, c’est Alain, représentant de la troisièmegénération de vignerons, qui exploite les 25 hade vignes classées. Le Château surplombe levignoble.

J’ai aimé ce Madiran cuvée Prestige 2010, purTannat, issu d’un sol d’argile à galets et de vignesde 25 ans en moyenne), élevé en fûts neufsdurant 12 mois, très riche, où se mêlent la truffe,le cassis et la cannelle, bien équilibré avec sestanins savoureux mais très présents, un vin d’unebelle harmonie, de couleur profonde, de très bellegarde. Remarquable 2009, corsé, aux notes depruneau et de sous-bois, un vin puissant, de trèsbonne bouche, de fort bonne évolution, un vinqui commence à peine à s’ouvrir et s’accorde avecun rôti de veau forestière, par exemple. Le Pache-renc-du-Vic-Bilh 2010, pur Petit Manseng,d’une grande subtilité d’arômes (pain grillé,pomme…), d’une longue finale, à déboucher surdes crustacés. Un circuit pédestre ludique à tra-

vers les vignes et le jardins d’Aure sont à décou-vrir à Viella. Aucune hésitation.

VINDRAC-ALAYRAC 81170

Château BOURGUETJean et Jérôme BorderieLes BourguetsTél. et Fax. 05 63 56 15 23e-mail : [email protected]

Toujours au sommet. Un vignoble de 21,50 ha,cultivé depuis quatre générations avec la mêmepassion, et situé sur les terres les plus au nordde l’aire AOC Gaillac, grâce à la cité médiévalede Cordes-sur-ciel. Terrain argilo-calcaire trèscaillouteux (moyenne d’âge des vignes de 40ans).

Voillà un bien séduisant Gaillac rouge 2010,60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10%Syrah, coloré et dense, aux saveurs fruitées, avecce nez caractéristique d’épices et de sous-bois,exhalant des notes persistantes, aux tanins sou-ples mais structurés (un cadeau pour 5e). Le2008 a reçu une médaille de Bronze au concoursgénéral Agricole Paris 2010, un vin mêlant cou-leur et structure, avec des notes de cerise et d’hu-mus, équilibré, alliant souplesse et charpente.Remarquable Gaillac blanc doux 2011, trèssavoureux (c’est vraiment le terme), bien typépar son cépage 100% Len de l’El, de belle robe,au nez de petits fruits jaunes mûrs, un vin franc,charmeur et suave en bouche (7e). Le 2010 estample, suave et sec à la fois, très typique de soncépage, tout en rondeur et fruité. Goûtez le Gail-lac blanc sec 2011, subtil et nerveux, avec cefruité caractéristique de son appellation (4,50e)tout en bouche comme cet excellent Gaillacrosé 2011, médaille d’Argent au concours géné-ral Agricole à Paris 2012, de robe limpide, quisent bon les fruits rouges, sec et friand, vif et par-fumé en bouche, toujours à un prix défiant touteconcurrence (4,50e). Le rapport qualité-prix-plai-sir évite toute hésitation.

VIRÉ-SUR-LOT 46700

Château CROZE de PYSScea des Domaines RocheTél. 05 65 21 30 13e-mail : [email protected]

Une famille de vignerons depuis 1773. Le vigno-ble, depuis janvier 2002, s'est engagé dans unedémarche de certification dans le cadre du Réfé-

601

Sud-Ouest

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page601

Page 26: Top Sud-ouest : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Viré-sur-Lot

rentiel QUALENVI (QUALité, ENvironnement,Vigneron, Indépendant).

“Le terroir, précise-t-on, se caractérise par uneassociation d'alluvions anciens et modernes : lesalluvions anciens de la vallée ont été arrachés parle Lot au socle primaire du massif central; ellessont faites de galets de quartz et de sable ferru-gineux mêlés d'argile mais surtout de silice, donton sait l'influence sur la finesse du vin. Elles sontsouvent recouvertes d'éboulis du Causse et sontaccumulées en monticules qui forment des ter-rasses et des coteaux allongés, toujours bien drai-nant et le plus souvent exposés au sud. Lesalluvions modernes plus près de la rivière restenttrès favorables à la vigne, car le limon de surfacerecouvre une épaisse couche de graviers et desable.”

On est bien à la tête de l’appellation avec ceCahors Prestige 2009, pur Malbec, puissant,complexe, harmonieux, alliant une bonne basetannique à une finesse persistante, de robe gre-nat, au bouquet intense (notes de sous-bois etde griotte mûre), de bouche ronde mais riche,de belle évolution et très abordable (8,80e). LeCahors Malbec 2009, est parfumé et biencorsé, avec des notes de sous-bois et de cerisemûre, de bouche bien ample. Belle cuvée Révé-lation 2009, 100% Malbec, raisins issus desélection parcellaire dont le rendement est limitéà 35 hl/ha, vendange égrappée, vinification encuves inox thermorégulées, élevage 12 mois enfûts de chêne neufs, un vin généreux, persistanten bouche, avec ce nez complexe où dominentla mûre, la groseille et l’humus, associant puis-sance et finesse, aux tanins riches (18e). Tou-jours aucune hésitation.

Clos La COUTALEPhilippe BernèdeTél. 05 65 36 51 47Fax. 05 65 24 63 73e-mail : [email protected]

Philippe Bernède est passionné et il peut être fierde son remarquable Cahors 2010, issu d’unvignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois, de

belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, avecdes notes subtiles de sous-bois et de truffe, auxtanins fermes mais souples, puissant et chaleu-reux. Beau 2009, concentré, ample, avec destanins souples et bien fermes à la fois, aux notesde fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche,de garde. Le 2008, complexe et harmonieux, derobe d’un grenat profond, aux arômes de fruitsrouges avec des senteurs fumées subtiles, un vinchaleureux, ample, corsé, parfumé, parfait sur unconfit d’oie. À noter la vente d’une belle collec-tion de modèles de tire-bouchons, très ingénieuxet fonctionnels. Aucune hésitation non plus.

Château NOZIÈRESMaradenne GuitardTél. 05 65 36 52 73Fax. 05 65 36 50 62e-mail : [email protected]

Une exploitation familiale située sur la communede Viré-sur-Lot, en plein cœur de l'appellation.Son vignoble de 40 ha, planté est-ouest, sur desterrasses argilo-calcaires et argilo-siliceuses, béné-ficie d'un ensoleillement idéal pour une matu-rité parfaite.

Beau Cahors cuvée Ambroise de l’Her 2009,90% de Malbec et 10% Merlot, avec des notesde violette et de pruneau, riche en couleur, clas-sique et concentré, alliant finesse et structure,ample au palais, de belle évolution. Le CahorsChâteau Nozières 2010 (80% Cot, 20% Mer-lot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox),coloré, au nez de fruits rouges surmûris et deviolette, puissant et charpenté, riche au nezcomme en bouche. Bien typé, le Cahors L’Élé-gance 2009, 100% Cot sur sol argilo-siliceux,issu de la plus vieille parcelle, cuvaison longue,élevage en barriques neuves 12 mois, avec cettecouleur profonde, au nez complexe de prune etde cannelle, aux tanins denses, un vin qui emplitbien la bouche, avec des connotations de fraisedes bois et de fumé, de garde. Goûtez égalementce joli Vin de Pays du Lot blanc Clin d’Œil,bien élévé sur lies, un vin franc et rond, à prixtrès doux, idéal sur des cuisses de grenouille.Aucune hésitation encore.

602

17-Sud-Ouest.qxd/OK_2010 18-06-12 10:05 Page602