18
TOURAINE Les vins sont vraiment très séduisants Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11) : Région Val de Loire - Prix d’Honneur : 29 - Prix d’Excellence : 15 - Satisfecits : 28 - Lauréats : 30 Géologiquement, la Touraine appartient au Bassin parisien : au cours des ères géo- logiques, cette grande cuvette a été comblée par des sédiments marins ou continen- taux qui se sont transformés en couches de roches sédimentaires. D’une parcelle à l’autre, on passe de zones argilo-sableuses à des zones sablo-argileuses, de terres argilo-calcaires à des terres de sable, d’argile et de silex. Dans ce vignoble, la typi- cité s’associe à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable. Le plaisir des arômes, le fruité des rouges, la fraîcheur des blancs secs, la suavité des moelleux… tout concourt au plaisir du vin. En rouge, trois appellations sortent du lot, Chinon, bien sûr, où la race rejoint une vraie typicité, puis Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bour- gueil, où l’on se rend aussi bien compte de l’expression de ces terroirs de tuffeau et de graviers. La race du Cabernet franc s’exprime parfaitement sur ces terroirs variés d’argile ou de silex, où le tuffeau croise les Perruches ou les Aubuis. Les moelleux sont superbes, en Montlouis comme à Vouvray. Les incontournables sont dans le Classement (voir région Anjou-Saumur). Les appellations qui comptent : Bourgueil, Chinon, Montlouis, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vouvray Les appellations qui commence à compter : Jasnières, Touraine Celles qui ont encore du travail : Tourain-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Mesland Celle dont on n’entend pas parler : Cheverny 603 Touraine 18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page603

Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

TOURAINELes vins sont vraiment

très séduisants

Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11): Région Val de Loire- Prix d’Honneur : 29- Prix d’Excellence : 15- Satisfecits : 28- Lauréats : 30

Géologiquement, la Touraine appartient au Bassin parisien : au cours des ères géo-logiques, cette grande cuvette a été comblée par des sédiments marins ou continen-taux qui se sont transformés en couches de roches sédimentaires. D’une parcelle àl’autre, on passe de zones argilo-sableuses à des zones sablo-argileuses, de terresargilo-calcaires à des terres de sable, d’argile et de silex. Dans ce vignoble, la typi-cité s’associe à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable. Le plaisir desarômes, le fruité des rouges, la fraîcheur des blancs secs, la suavité des moelleux…tout concourt au plaisir du vin. En rouge, trois appellations sortent du lot, Chinon,bien sûr, où la race rejoint une vraie typicité, puis Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bour-gueil, où l’on se rend aussi bien compte de l’expression de ces terroirs de tuffeau etde graviers. La race du Cabernet franc s’exprime parfaitement sur ces terroirs variésd’argile ou de silex, où le tuffeau croise les Perruches ou les Aubuis. Les moelleuxsont superbes, en Montlouis comme à Vouvray.

Les incontournables sont dans le Classement (voir région Anjou-Saumur).

Les appellations qui comptent: Bourgueil, Chinon, Montlouis, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vouvray

Les appellations qui commence à compter: Jasnières, Touraine

Celles qui ont encore du travail: Tourain-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Mesland

Celle dont on n’entend pas parler: Cheverny

603

Tour

aine

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page603

Page 2: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

604

L’histoireEn 990, les premières vignes apparues à Bourgueil furent celles d’une abbaye béné-dictine. Ces moines produisaient des crus renommés comme “le Clos de l’Abbaye”et “le Grand Clos”. Fiers de leurs vins, les religieux établissaient une garde lors desvendanges, de crainte que leur vin ne soit trop bu. Un autre moine au nom célèbre, saint Martin, évêque de Tours, fonda, en 372, lemonastère de Marmoutier, et planta la première vigne de Vouvray sur les coteauxsurplombant l’abbaye. Non loin, célèbre par ses vignes, l’abbaye de Fontevrault l’est aussi par les tombeauxqu’elle abrite : Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, Éléonore d’Aquitaine, sa femme,Richard Cœur de Lion, l’un de leurs fils. Comme en Anjou, la région a voulu ainsiremercier le roi d’Angleterre d’avoir aimé ses vins, et de les avoir fait apprécier dansson royaume.

Les vignoblesSelon les degrés d’érosion et d’évolution des coteaux, on peut trouver les types desols suivants :v Les “Bournais”, riches en limon, dérivés de l’argile à silex et de sables miocènes.Ce sont des terres froides et plutôt humides qui sont peu utilisées pour la culture dela vigne.v Les “Perruches”, argilo-siliceuses, aptes à porter la vigne. Elles conviennent plusparticulièrement à la production de vins rouges (Touraine).v Les “Bournais Perrucheux”, sols intermédiaires entre ceux précédemment décrits.v Les “Aubuis”, terres argilo-calcaires, chaudes, perméables et fertiles, qui recou-vrent les roches calcaires de “tuffeau” turonien. Elles conviennent particulièrementà un cépage comme le Chenin (Vouvray, Montlouis).v Les “Varennes”, sols des vallées constitués d’alluvions modernes. Ils permettent,sur des parties sableuses, un bon épanouissement de la vigne (Chinon, Bourgueil).Située en zone septentrionale, la région de Touraine subit beaucoup les influencesocéaniques. Hivers doux, fortes gelées exceptionnelles côtoient des débuts d’au-tomne généralement beaux sous lesquels les cépages les plus tardifs arrivent aisé-ment à maturité.

Il faut noter que la notion de millésime garde tout son sens dans cette région : eneffet, l’importance de l’ensoleillement et de la pluviométrie varie beaucoup selon lesannées et les vins peuvent être fort différents.

Retrouvez sur www.guidedesvins.com

L’actualité, le Vocabulaire du vin et

Tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les vins et les appellations

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page604

Page 3: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Carte des vignobles

605

Tour

aine

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page605

Page 4: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Avon-les-Roches

AVON-LES-ROCHES 37220

CAVES de La SALLEEarl Rémy DesbourdesLa SalleTél. 02 47 95 24 30Fax. 02 47 95 24 83e-mail : [email protected]

Le Chinon cuvée Vieilles Vignes 2010, Lysde Bronze au concours Interloir 2011 et Liger deBronze au salon des vins de Loire Angers 2012,de robe intense, qui associe couleur et matière,au nez complexe à dominante de fruits frais etd’humus, de jolie charpente. Le Chinon rougeFief de la Rougellerie 2010, Liger d’Argent ausalon des vins de Loire Angers 2012, mêle finesseet structure, un vin de jolie robe soutenue, aunez subtil, souple et ferme à la fois. Goûtez leChinon blanc sec Haute Borne, fruité, auxnotes de fleurs blanches, de bouche dominée parles agrumes frais et rond.

BOURGUEIL 37140

Les sols sont constitués de tufs de nature argilo- calcaire ou de sables et de cailloux (appelés loca-lement “graves”). La coupe géologique coloréemontre l’influence du terroir et son exposition surla nature des vins qui y sont produits. Avec pourrègle générale : des zones claires et vives produi-sant des vins plus charpentés. Un seul cépage, leCabernet franc, appelé “Breton”. Bien abrité desvents du Nord, le vignoble bourgueillois jouit d’unmicroclimat doux et tempéré que Jules Romainsjugeait “le plus régulier et le plus beau du monde”.Les vins se caractérisent par une robe pourpre etdes arômes où les fruits rouges dominent. Les roséssont parfaits sur les charcuteries.

Domaine des GÉLÉRIESEarl Rouzier Jean-MarieRue des GélériesTél. 02 47 97 74 83 et 02 47 97 72 83Fax. 02 47 97 48 73e-mail : [email protected]

Gérard Rouzier (le père) et Jean-Marie (le fils)exploitent ce domaine familial de 17 ha.

Beau Bourgueil Sablons 2010, au nez de cas-sis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, rondet intense au palais, aux tanins mûrs et fermes àla fois, de bouche typée. Excellent 2009, Ligerd’Argent 2011, au bouquet subtil et intense à lafois, marqué par des senteurs de sous-bois et defruits rouges mûrs, de bouche riche et fondue,légèrement épicée. Le Saint-Nicolas de Bour-gueil Tradition 2009, Liger d’Or aux Grandsvins du Val de Loir 2011, est très réussi, un joli

vin où dominent la prune et la violette, alliantfinesse et charpente, de couleur intense. Beau Chi-non rouge Vieilles Vignes 2009, dense, auxtanins bien fondus, où s’entremêlent des notes defruits mûrs et de réglisse, un vin de bouche trèséquilibrée. On n’hésita pas cette année.

Vignoble des ROBINIÈRESBertrand et Vincent Marchesseau16, rue de l’HimalayaTél. 02 47 97 47 22e-mail : [email protected]

Un vignoble familial de 20 ha sur 3 appellations,Bourgueil 12 ha, Chinon 5 ha et St-Nicolas deBourgueil 3 ha. Un travail rigoureux à la vigne(travail du sol, enherbement, éclaircissage, effeuil-lage tri…),  une vinification et un élevage très soi-gnés afin d'exprimer au plus près les terroirs etle millésime. Les vins sont élevés de 6  à 18 moispuis mis en bouteilles à la propriété.

Le tout donne un Bourgueil l’Alouette 2011,charpenté, élégant, tout en bouche, avec desnotes de mûre, un vin ample avec des taninsmûrs (6,40e). Bien typé, le Bourgueil Ormeaude Maure 2010, vendanges manuelles de rai-sins issus de vieilles vignes (60 ans) en cultureraisonnées, élevage pour 1/3 en barriques et 2/3en cuves durant 12 mois, de bouche pleine etriche, aux nuances complexes de fruits des boiset de fumé, puissant et savoureux, aux taninssoyeux (6,40e). C’est bien et très abordable.Aucune hésitation, donc.

CHARTRE-SUR-LE-LOIR 72340

Vins GIGOUDomaine de La Charrière4, rue des CavesTél. 02 43 44 48 72Fax. 02 43 44 42 15e-mail : [email protected]

Un vignoble de 13 ha, exploité depuis 1974 parJoël Gigou, assisté de son fils Ludovic et prochai-nement de sa fille Dorothée. Un vigneron pas-sionné et rigoureux qui transmet à ses enfantsl’authenticité et l’amour du terroir.

J’ai beaucoup apprécié le Jasnières Sélectionde Raisins Nobles 2009, à la bouche fondue,aux notes subtiles de rose et de grillé, frais etonctueux à la fois, de garde (15e). Vif et dense,le Jasnières cuvée Clos Saint-Jacques blanc2010, marqué par son terroir, au nez subtil (fleursblanches, pêche...), tout en rondeur et persis-

606

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page606

Page 5: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Chinon

tance, avec une note de fraîcheur séduisante(10,20e). Excellent Coteaux-du-Loir Pineaud’Aunis rouge 2009, d’une grande finesse, aunez puissant, de bouche très parfumée (7,50e),tandis que le Coteaux-du-Loir Pineau d’Au-nis blanc 2010, est vif et bien équilibré, auxarômes de fruits blancs, et d’une belle longueur(7,50e). Beau rapport qualité-prix-typicité. Pas lamoindre hésitation.

CHÂTEAUVIEUX 41110

Domaine CHARBONNIERDaniel, Michel et Stéphane Charbonnier4, chemin de la CossaieTél. 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44Fax. 02 54 75 40 74e-mail : [email protected]

Troisième génération de vignerons, pour cedomaine de 20 ha de vignes conduites en cul-ture raisonnée.

Vous apprécierez le Touraine cuvée Prestige2009, séduisant, de bouche parfumée, riche etfondue à la fois, où se mêlent la truffe et l’hu-mus, aux tanins soyeux, corsé comme il se doit(4,40e). Beau 2006, médaille d’Argent auconcours des vins du Val de Loire, de couleurprofonde, tout en nuances d’arômes (griotte, can-nelle, grillé), aux tanins fondus mais riches, debelle évolution comme cette cuvée du Doyen2002, Côt vieilli en fûts de chêne, avec ces notescaractéristiques de framboise mûre et d’épices,intense au nez comme en bouche, à un prixdéfiant toute concurrence (4,40e). Très joli Tou-raine Sauvignon 2011, marqué par des arômesd’agrumes secs, de bouche fruitée et persistant,(3,80e) très réussi comme le Touraine Pinotnoir 2010, au nez complexe à dominante defruits frais et d’humus (3,80e). Il y a aussi ceTouraine Côt 2010 (argile à silex et limon argi-leux), au nez de violette, associé aux arômes frui-tés de fraise et de framboise, tout en bouche(3,80e) comme le rosé de Loire L’Élégance2010, de robe saumonée, idéal sur un soufflé aufromage. Goûtez le Fines Bulles de TouraineMéthode Traditionnelle brut, de mousseabondante, tout en rondeur, tendre et corsé à lafois, et le Méthode Traditionnelle rosé, auxarômes intenses de fruits frais et une note de vio-lette (5,20e). Aucune hésitation.

CHINON 37500

Les terrasses graveleuses qui bordent la Vienne don-nent des vins légers, fruités, très aromatiques etagréables dès leur prime jeunesse. Les coteaux etplateaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires donnentdes vins de garde, gouleyants, qui vivent facilement20 ans de plus, suivant les millésimes et la qualitéde la cave où ils vieillissent. Le Chinon rosé, rondet fruité, s’associe aux crudités et à la charcuterie.Le Chinon blanc, issu du cépage Chenin, donne unvin sec, rare et parfumé. Voir aussi Cravant, Pan-zoult, Sazilly…

Pierre et Bertrand COULY4, rue de Saint-LouansTél. 02 47 93 43 97Fax. 02 47 93 05 99e-mail : [email protected]

Au sommet. Avec 13 ha de vignes en coteauxau dessus de Chinon, le père et le fils, vigneronsaccomplis, élaborent leurs vins dans le respectdes traditions et du terroir, ils viennent deconstruire un chai ultra moderne et s’oriententvers l’œnotourisme.

Beau Chinon rouge La Haute Olive 2010,issu d’un vignoble situé à flanc de coteaux surdes calcaires dégradés, bien marqué par son ter-roir, typé, de couleur intense, souple et vigou-reux à la fois, avec ces nuances de groseille et decannelle, légèrement poivré en finale (11e). LeChinon rouge Le V de Pierre et BertrandCouly 2010, une cuvée ainsi nommée pour faireun clin d’œil à Vincent, le plus jeune fils de Ber-trand, un vigneron en herbe qui a participé acti-vement à l’élaboration de cette cuvée, est un vinavec des arômes de framboise, de groseille et demûre, classique, corsé, riche, aux tanins puis-sants et soyeux à la fois, long en bouche, de trèsbonne garde (8,40e). Le Chinon classiquerouge 2011, où dominent le pruneau et les sous-bois, est de bouche flatteuse et riche à la fois,dense, avec des tanins mûrs (8e). Le Chinonrosé 2011, tout en nuances d’arômes, issu desaignée, le vin est ensuite élevé sur lies commeun vin blanc ce qui lui confère du gras et de l’onc-tuosité (7e). Toujours sans hésiter.

COULY-DUTHEILJacques et Arnaud Couly12, rue Diderot - BP 234Tél. 02 47 97 20 20Fax. 02 47 97 20 25e-mail : [email protected]

Le domaine (depuis quatre générations) est géréselon le principe de la lutte raisonnée et du res-pect de l'environnement (enherbement complet

607

Tour

aine

Pour ne pas se faire avoir et avoir accèsgratuitement aux sites des vignerons

www.millesimes.fr

www.vinsdusiecle.com

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page607

Page 6: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Cravant-les-Coteaux

du vignoble, effeuillage, faibles rendements...).Trois terroirs : les plaines aux graviers mêlés desables en bordure de Vienne, les pentes et lesplateaux argilo-silicieux, et les coteaux argilo-cal-caires.

Il y a ce Chinon rouge Clos de l’Olive 2010,élevage de 9 mois en cuves, aux connotationsde petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus,un vin bien corsé, ferme et persistant (15,20e).Le Chinon Clos de l’Écho 2010, issu d’un éle-vage de 9 mois en cuves avant mise en bouteille,Liger d’Argent au concours des vins du Val deLoire 2012,d’un beau rubis profond, un vin quidéveloppe un nez puissant dominé par la can-nelle et la cerise noire (16,30e). Le Chinonrouge Baronnie Madeleine 2011, au bouquettrès développé avec des nuances épicées, pleinen bouche, aux arômes de fruits rouges et desous-bois (9,70e). Goûtez le blanc Les Chan-teaux 2011, élevage sur lies fines pendant 4 à5 mois, parfumé, riche et rond, très fin, au nezsubtil et persistant (fruis frais, amande), tout enfinale (11e), et le Chinon rosé René Couly2011, élevage sur lies, à la fois sec et tendre, idéalsur un soufflé (6,30e), bien vinifié comme ceChinon rouge René Couly 2010 (8,50e). Nepas hésiter non plus.

Domaine de NOIRÉJean-Max Manceau160, rue de l’Olive - NoiréTél. 02 47 93 44 89Fax. 02 47 98 44 13e-mail : [email protected]

Un vignoble de 14 ha racheté en 2001 par Jean-Max et Odile Manceau. Forts de 30 ans d’expé-rience, ils s'attachent depuis 10 ans à redonnerses lettres de noblesses à ce terroir réputé. Cespassionnés se sont engagés dans une démarchebio, actuellement en conversion vers une certifi-cation Agriculture Biologique. L’encépagementest composé exclusivement de Cabernetfranc dont certaines vignes ont plus de 50 ans.

On retrouve tout cela dans leur Chinon rougecuvée Soif de Tendresse 2010, issu de vignescultivées sur sol argilo-siliceux, Lys d’Or auconcours Inertloire 2011, où dominent des notesde cassis, de griotte et d’épices, de bouche cor-sée et dominée par la fraise des bois, un vin typécomme nous les aimons. Tout en bouche, le Chi-non rouge cuvée Élégance 2009, présentédans une belle bouteille en verre antique lourdelégèrement tronconique, est un vin très harmo-nieux, typé et très structuré, d’une belle com-plexité, avec des tanins riches, auquel il faut

608

donner un peu de temps. Le Chinon rougecuvée Caractère 2009, élevé 13 mois en bar-riques de chêne (25% neuves, 25% un vin, 25%deux vins et 25% en cuves), est intense, au nezde fruits surmûris, épicé, de bouche souple etbien corsée à la fois, de garde également. Pasbesoin d’hésiter non plus.

Marie-Pierre RAFFAULTLe Clos de la Grille20, rue de la Haute OliveTél. 06 80 33 04 39Fax. 02 47 93 92 60e-mail : [email protected]

La belle tradition vigneronne Chinonaise se per-pétue depuis cinq générations à travers Pierre Raf-fault, membre de la célèbre Confrérie des BonsEntonneurs Rabelaisiens. Marie-Pierre, sa fille,perpétue la tradition de ce domaine qui s’étendsur 12 ha de vignes, plantées sur des terrassesgraveleuses et des coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires.

Remarquable Chinon Clos de La Grille 2009,une cuvée fort bien élevée 12 mois en barriquesde 2 à 3 vins, de couleur intense aux reflets noirs,a de puissants arômes de fruits rouges, d’épices,des tanins bien enrobés, un vin bien typé. LeChinon Les Loges cuvée Vieilles Vignes2009, de robe légèrement pourprée, au nez unparfum délicat de violette, associé aux arômesfruités de fraise et de framboise, est de bouchepuissante. Excellent Chinon Tradition LesLoges 2011, avec une nouvelle étiquette, corsé,franc et classique, parfait sur les charcuteries dela région. Il y a aussi son Chinon La Cheves-serie 2009, issu d’une parcelle de 2,30 ha sursol argilo-calcaire, associant finesse et charpente,très parfumé, bien corsé et rond, intense au nezcomme en bouche avec des nuances de cerisenoire, de structure à la fois riche et ronde. Aucunehésitation.

CRAVANT-LES-COTEAUX 37500

Domaine GOURONLaurent et Stéphane GouronLa Croix-de-BoisTél. 02 47 93 15 33Fax. 02 47 93 96 73e-mail : info@domaine-gouron.comwww.domaine-gouron.comwww.vinsdusiecle.com/gouron

Fondé en 1946 par René Gouron, le Domaine sedéveloppera avec le soutien de son fils Jackyjusque dans les années 80. Désormais, ce sont

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page608

Page 7: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Cravant-les-Coteaux

les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vini-fient et commercialisent ensemble les vins pro-venant des 30 ha de la propriété. Le Domaine estmorcelé en de nombreuses parcelles : argilo-cal-caires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et gra-viers mêlés de sables, en plaine. Cette diversitéde sols a permis de créer différentes cuvées met-tant en valeur l'expression, fruité en plaine etcorsé sur les coteaux. Toute l’année un travailimportant est effectué à la vigne afin d’obtenirles meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte,des sols enherbés et de l’éclaircissage s’oriententvers des rendements maîtrisés, une meilleureconcentration et le respect de l’environnement.Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeauavec des conditions idéales puis mis en bouteillesà la propriété.”

“Pour le millésime 2011, la météo du mois deseptembre fut difficile, poursuit Stéphane Gou-ron. Un début de mois maussade et arrosé ayantralenti les maturités. L’état sanitaire des grappesnous a permis de patienter. Vers le 15 septem-bre, un temps très chaud (30°C dans l’après-midi) et ensoleillé s’est installé jusqu’à lami-octobre, idéal pour achever les maturités phé-noliques. Nous avons donc démarré les ven-danges le 20 septembre pour les terminer le 3octobre. Dans l’ensemble, le millésime 2011 esttrès beau. Nous avons pu obtenir des cuvéesd’entrée de gamme fruitées et soyeuses et descuvées de garde puissantes avec des couleursprofondes.”

Remarquable Chinon La Terroir 2009, issu devignes de 45 ans et plus, macération longue etélevage en cuve d’un an, pas de barrique pourexprimer toute la richesse du fruit, qui associepuissance et finesse au palais, avec des arômesde framboise, de groseille et de mûre, classique,corsé, riche, aux tanins soyeux mais denses, d’ex-cellente garde. Beau Chinon cuvée VieillesVignes 2007, issu de sols argilo-calcaires etargilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvai-son longue et élevage 12 mois en fûts de chênede 1 à 6 vins), un vin avec beaucoup de struc-ture, tout en bouche, bien équilibré, au nez deviolette, de cerise confite et d’humus, de char-pente très élégante, de très bonne garde. Sédui-sant Chinon La Croix Boisée blanc sec 2010,pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exo-gènes à température ambiante, parfumé, avec desnotes d’agrumes bien typiques, de bouche domi-née par les fruits mûrs et les petits fruits secs. LeChinon rosé 2011, pur Cabernet franc issu desaignée, de robe délicate, est frais, puissant enbouche, parfumé (rose, fraise...), sec et suave à

la fois. Goûtez le Chinon cuvée Domaine2010, aux tanins soyeux et fermes à la fois, aunez complexe et subtil dominé par le cassis mûret l’humus. Très beau rapport qualité-prix-plaisir.Pas la moindre hésitation.

Le LOGIS de La BOUCHARDIÈRESerge et Bruno SourdaisTél. 02 47 93 04 27Fax. 02 47 93 38 52e-mail : [email protected]

Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 encoteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernetfranc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans,les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées surdes sols à dominante argilo-siliceuse sur les pla-teaux et les coteaux, et des sols de sable et degraviers en plaine.

Beau Chinon Domaine de la Haute Olive2010, un hectare seulement pour ce superbe clossur une pente à 20%, un sol assez exceptionnelcar peu courant dans la région, c’est une sortede falun appelé “millarge”, fort bien élevé 12 moisen barriques d’un vin, le tout donnant ce vincoloré et parfumé, qui fleure les framboises et lessous-bois, associant richesse et fondu en bouche,puissant, ayant beaucoup de corps tout enconservant une grande souplesse, épicé au palaiscomme il le faut. On y goûte aussi le Chinoncuvée Le Chêne vert 2010, issu d’un clos trèspentu exposé au Sud-Ouest sur un sol ressem-blant au falun appelé Millarge peu courant dansla région, vignes plutôt jeunes, une cuvée élevée12 mois en fûts de chêne, bien charnue, de bellerobe soutenue, ample, au nez légèrement épicé,aux tanins fondus, alliant une charpente réelle àune jolie rondeur en bouche (6,10e). Le Chinonrosé 2011 est réussi, bien bouqueté (4,60e). LeChinon cuvée Les Cornuelles 2010, issu detrès vieilles vignes de 60 à 100 ans est de cou-leur profonde, au nez complexe de fruits mûrs,aux tanins mûrs et puissants à la fois, un vin quiemplit bien la bouche (9e), comme le ChinonLes Clos 2010, provenant de vieilles vignes de40 à 50 ans en coteaux de silex très arides, derobe pourpre, puissant et ample, c’est un vinintense en couleur comme en arômes, auquel ilfaut laisser du temps pour s’exprimer au mieux(6,80e). Goûtez le Chinon Le Logis de LaBouchardière 2011, où dominent des notes degriotte et d’épices, un vin de structure harmo-nieuse, bien ferme en bouche, tout en charme(4,80e). Aucune hésitation.

609

Tour

aine

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaquejeudi la Newsletter : www.vinovox.com

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page609

Page 8: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Ligré

Domaine de L’RFrédéric Sigonneau14, coteau de Sonnay52, rue du RouillyTél. 02 47 98 03 57 et 06 85 10 01 02Fax. 02 47 93 95 93e-mail : [email protected]

Après 2 ans passés en Espagne (Dominio deAtauta, Ribera del Duero), Frédéric Sigonneau,revient en Touraine en 2004 et fonde trois ansplus tard son domaine sur les vestiges dudomaine familial à Cravant les Coteaux. Sonvignoble compte à ce jour 5 ha, et la culture sefait le plus naturellement possible : travail du sol,pas d’herbicides ni d’insecticides, vendangesmanuelles en caisses, encuvage par gravité dansdes cuves en ciment brut, remontage et souti-rage.

J’ai apprécié son Chinon cuvée Les Folies duNoyer Vert 2010, de couleur intense, ample etparfumé, aux connotations de violette, de fraiseet de fumé, un vin charnu, ferme et persistanten bouche, de très bonne évolution (13,50e).Plus rond, le Chinon cuvée Le Canal desGrands Pièces 2011, de belle couleur grenat,intense, corsé, très parfumé, avec des connota-tions de sous-bois et de mûre, fondu en bouche(6,60e). C’est très bon, et cela mérite de ne pashésiter bien longtemps.

LIGRÉ 37500

Domaine DOZONLaure et Jean-Marie DozonClos du Saut-au-Loup52, rue du RouillyTél. 02 47 93 17 67Fax. 02 47 93 95 93e-mail : [email protected]

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. J’ap-précie depuis bien longtemps Jean-Marie Dozon,qui a transmis sa passion à sa fille Laure.

Le vignoble de 24 ha se situe sur coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires exposés au sud et pro-tégés au nord et à l’est par un massif boisé. Lesvieilles vignes sont en non-culture, le paillage estpratiqué depuis 1975, alors que les autres vignessont en enherbement naturel. Cueillette manuelle,effeuillage, tri, vinification soignée et élevage enfûts de chêne. De nouvelles étiquettes, plusmodernes, soulignent leurs vins de terroirs avec,pour chacune, un pictogramme qui l’illustre : labruyère pour le Clos du Saut-au-Loup ou les baiesde prunelles pour le Bois Joubert.

610

Beau Chinon rouge l’Exception 2007, la seulecuvée élevée en barriques de chêne de 8 à 9 ans,afin d’affiner la structure et apporter de la ron-deur (9,30e), un vin riche et velouté, au nezdominé par les petits fruits noirs (cassis) et lesépices, aux tanins soyeux et puissants à la fois,parfait sur une épaule d’agneau. Le 2005 estsavoureux, très représentatif de ce millésime, decouleur pourpre intense, élégant, aux tanins mûrs,tout en bouche, avec des notes de framboise etde cannelle (11,20e). Le Chinon Clos du Saut-au-Loup 2010, sélection des plus vieilles vignesde 60 à 70 ans, macération longue et 18 moisd’élevage en cuves, de robe grenat, un vin équi-libré et ample, aux tanins puissants mais savou-reux, tout en finesse aromatique, toujours trèsabordable (6,70e). Excellent Chinon cuvéeLaure et Le Loup 2009, issu d’une sélectiondes plus vieilles vignes (plus de 50 ans), élevage16 mois en cuves, qui allie puissance et sou-plesse, riche et fin, avec ces notes très caracté-ristiques et persistantes de fumé, de fraise desbois et d’épices, aux tanins mûrs (8,70e). Par-fait sur des charcuteries (le pays n’en manquepas), le Chinon rouge Plaisir 2011, sélectionde jeunes vignes, est un vin léger à boire danssa jeunesse (5,20e). Il y a encore leur ChinonBois-Joubert 2009, provenant d’un lieu-dit de4 ha sur un coteau argilo-calcaire,un vin typé, aunez de cassis mûr, charnu, de robe pourpre sou-tenu, rond et intense, aux tanins mûrs et fermesà la fois, de bouche corsée (6,80e). Le Chinonblanc 2011 est une cuvée confidentielle (quelque3 300 bouteilles), au nez subtil (musc, lis,pêche...), tout en rondeur et persistance, suaveet délicatement bouqueté (9,10e). Très bon Chi-non rosé 2011, franc, classique, avec une pointede mûre fraîche (5,10e). Exceptionnel rapportqualité-prix-plaisir et un accueil remarquable. Pasla moindre hésitation.

MAREUIL-SUR-CHER 41110

Domaine de la RENAUDIEPatricia et Bruno Denis115, route de Saint-AignanTél. 02 54 75 18 72Fax. 02 54 75 27 65e-mail : domainerenaudie@vinsdusiecle.comwww.domainerenaudie.comwww.vinsdusiecle.com/domainerenaudie

Des vignerons de père en fils depuis 3 généra-tions. C’est l’arrière-grand-père, Albert Denis, lepremier de la lignée, qui s’est installé sur ledomaine en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis està la tête du domaine. Il est perfectionniste et pas-

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page610

Page 9: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Monthou-sur-Cher

sionné par son métier. Sa femme, Patricia, a uneformation d’œnologue, et s’occupe aussi de lacommercialisation. L’âge des vignes (35 ans) etles sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux)leur permettent d’élaborer des vins de garde. Lacave est constituée d’un ensemble de bâtimentsayant chacun un rôle spécifique dans les diffé-rentes étapes du travail des vins (chai de vinifi-cation, cuves Inox, cave de stockage, local deréception…).

Un bien joli Touraine cuvée Les Guinetières2010, issu des plus vieilles vignes du domainedont la parcelle des Guinetières, charnu commeil se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois,très bien élevé, tout en nuances avec des notesde griotte et de cannelle, un vin qui poursuit sabelle évolution. Remarquable Touraine cuvéeAlbert Denis 2010, riche en couleur, dense, oùse mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux,charnu, bien charpenté, très réussi. Le TouraineTradition rouge 2009, qui développe au nezdes arômes de fruits rouges macérés, d’une bellerobe sombre, aux nuances de pruneau et d’épicesen bouche. Le Rosé cuvée Albert Denis 2011,une cuvée élaboré principalement avec du Côt,mêle une bouche dense à une fraîcheur sédui-sante. Excellent Touraine blanc Sauvignon2011, un vin vif, tout en charme, au nez de petitsfruits frais (citron). Goûtez le Fines Bulles deTouraine brut rosé, qui associe distinction etfermeté, de mousse persistante, de jolie robe. Pasla moindre hésitation.

Jean-Christophe MANDARDLe Moulin-Feuillet14, rue du Bas-GuéretTél. 02 54 75 19 73Fax. 02 54 75 16 70e-mail : [email protected]

Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Man-dard représente la 4e génération depuis 1870. Levignoble bénéficie d’un encépagement varié de10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argileà silex) et des bournais, les vignes sont menéesselon la méthode Terra Vitis.

Remarquable Touraine blanc SauvignonVieilles Vignes, au nez dominé par les fleursfraîches, un vin très charmeur comme le Tou-raine Chenin 2010, légèrement poivré, auxnotes de tilleul et de fruits secs, de bouche per-sistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité.On se fait tout autant plaisir avec le TouraineCabernet 2009, au nez de mûre, ample, corséet souple à la fois, aux tanins harmonieux. LeTouraine Gamay Vieilles Vignes 2010, clas-

611

Tour

aine

sique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrsà noyau et les sous-bois, un vin harmonieux, auxtanins bien soyeux. Le Touraine brut MéthodeTraditionnelle blanc, de robe jaune paille, avecdes notes de pêche et de noix, mêle richesse aro-matique et persistance, un vin très agréable àl’apéritif, de mousse légère et florale. ExcellentTouraine Rouge Côt 2009, parfumé (cerise,fraise) gourmand et long en bouche avec unefinale de fruits rouges mûrs. Le TouraineGamay, vendangé à la main, fleure les fram-boises et les sous-bois, associant richesse etfondu en bouche. Excellent Touraine rosé, debouche friande dominée par l’abricot et les fleursfraîches, épicé comme il se doit, très réussicomme le Touraine Pinot noir 2009, d’unerobe rouge cerise intense, au nez de griotte asso-cié à des arômes de cassis et de pivoine. Caveaude dégustation. Aucune hésitation.

MONTHOU-SUR-CHER 41400

Vignoble DINOCHEAUFamille DinocheauLes Trois Croix4, route des Bois BernierTél. et Fax. 02 54 71 73 08e-mail : [email protected]

Quatrième génération pour ce vignoble de 13 hasitué sur les premiers coteaux de la vallée du Cher.La méthode de culture repose sur un enherbe-ment naturel de l'entre-rang, et l'usage minimumde traitements, adaptés aux conditions clima-tiques et aux divers seuils d'agression. Vendangesà maturité optimale.

Très réussi, le Touraine rouge Cabernet franc2009, aux notes de cassis et de pruneau, puis-sant et souple à la fois, un vin bien typé commeleur Touraine blanc Sauvignon 2010, vinifi-cation en cuves sur lies, très expressif de soncépage, au bouquet délicat, très parfumé, auxarômes de fleur d’acacia, bien équilibré, au nezsubtil de coing frais. Goûtez l’IGP Loir et CherOrbois 2010, pur Orbois, vinification sur liesfines, un vin sec et iodé, avec une jolie vivacitéau palais, très séduisant comme le Val de LoireSauvignon Vieilles Vignes 2010, issu des par-celles les plus anciennes de Sauvignon, vinifica-tion en cuves sur lies fines, de bouche ronde, etle Vin de France blanc 2009, produit unique-ment quand le millésime le permet, 100% Sau-vignon blanc, entre demi-sec et moelleux. Lesvins sont agréables, ont de la personnalité, et onn’hésite donc pas cette année.

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page611

Page 10: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Montlouis-sur-Loire

mousse, aux arômes de noisette, de pêche jauneet de miel, de bulles très fines et persistantes,aux notes délicates de tilleul et de noisette, debelle robe or pâle scintillante (5,60 e). Vous hési-teriez, vous ?

PANZOULT 37220

Domaine de La COMMANDERIEPhilippe PainLa CommanderieTél. 02 47 93 39 32Fax. 02 47 98 41 26e-mail : [email protected]

Une exploitation familiale créée en 1982. Le vigno-ble de 44 ha s’étend sur 15 kilomètres de longentre coteaux et plaines. Le sol est constitué desable, grave et argilo-silicieux.

Beau Chinon cuvée Renaissance 2010, Caber-net franc majoritaire (70%) complété par duCabernet-Sauvignon, issue d’une sélection par-cellaire rigoureuse de vieilles vignes à faibles ren-dements, marqué par les fruits noirs (griotte,pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée,un vin de belle matière. Le Chinon Tradition2010, plus souple, parfumé (fruits frais,humus...), développe ampleur et rondeur, trèslégèrement poivré en finale. Goûtez le Chinoncuvée Élégance 2010, pur Chenin (dès la sor-tie du pressoir, le moût est écoulé en fûts dechêne), ample, franc, frais, racé, riche et sédui-sant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde,à la fois suave et vif. Ne pas hésiter.

PONTLEVOY 37220

Domaine des ROYAnne-Cécile Roy3, rue FrancheTél. et Fax. 02 54 32 51 07e-mail : [email protected]

Domaine familial de 9 ha, planté sur un sol d’argile à silex. Vignoble en bio, contrôlé et cer-tifié par Écocert, rendements maîtrisés.

Un joli Touraine rouge Les Grives 2011, par-fumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpenteet rondeur en bouche, d’excellente évolution. LeTouraine blanc Les Silex 2011, souple et frais,est un vin très aromatique, aux nuances de muscet d’aubépine, tout en bouche, et le TouraineSauvignon 2011, bien typique de son cépage,est tout en vivacité. Goûtez le délicieux MéthodeTraditionnelle brut rosé.

612

MONTLOUIS-SUR-LOIRE 37270

Situé en amont de Tours, entre la Loire et le Cher,le vignoble montlouisien s’étend sur 350 ha et reposesur un plateau calcaire, “le tuffeau de Touraine”,sur lequel s’appuient les sols argilo-calcaires ouargilo-siliceux. La coupe géologique colorée mon-tre l’influence du terroir et son exposition sur lanature des vins qui y sont produits. Ils sont issusdu Chenin, appelé également Pineau blanc de laLoire :– Les vins effervescents sont élaborés selon laméthode traditionnelle. Ce sont des vins légers, trèsagréables et fidèles à la typicité du terroir, compa-gnons de l’apéritif ou du dessert.– Les vins tranquilles, qu’ils soient secs, demi-secsou moelleux selon les années et surtout selon l’en-soleillement, conservent chacun la sève parfuméede leur terroir spécifique. Très flatteurs jeunes, ilsacquièrent en mûrissant des arômes très riches, évo-luant vers le miel, la gelée de coing et les fruits secs.Ce sont des vins de garde. Les vins secs s’allientparfaitement aux produits de la mer, les demi-secsconviennent mieux à un poisson en sauce ou à descochonnailles. Quant aux moelleux, ils peuvent êtredégustés seuls, à l’apéritif, accompagnés de foiegras, de fromages forts ou sur les desserts. Uneétape indispensable.

Jean-Marie LEBLOIS1, chemin des PressoirsHusseauTél. 02 47 50 81 06 et 06 32 28 47 30Fax. 02 47 45 18 93e-mail : [email protected]

Viticulteurs de père en fils, depuis plusieurs géné-rations. Le vignoble est situé sur un plateau cal-caire, 6 ha, la moyenne d’âge des vignes est de50 ans.

Superbe Montlouis-sur-Loire demi-sec 2009,avec ces senteurs d’agrumes, de tilleul et de fleursfraîches, sec et suave à la fois, l’un des meilleursde l’appellation, distingué, alliant finesse et struc-ture, parfait à l’apéritif comme sur des plats exo-tiques, un vin au potentiel d’évolution (un cadeaupour 8e). Le moelleux 2005, au nez envoû-tant et persistant, un vin suave, harmonieux, auxarômes de fruits blancs, d’une belle élégance estd’une grande richesse aromatique. Remarquable2003, d’un bel équilibre, aux connotations flo-rales subtiles, à la bouche fondue où se retrou-vent des odeurs de coing et de pomme surmûris(10e). Le Montlouis Méthode Traditionnelledemi-sec est floral souple et frais, un vin trèsaromatique, qui séduit par ses connotations demusc et d’aubépine, tout en bouche, d’une bellefinale, à ouvrir sur une volaille à la broche ou unhomard au four. Excellent Méthode Tradition-nelle brut, au nez subtil et persistant, de jolie

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page612

Page 11: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Rivière

RESTIGNÉ 37140

Domaine du PETIT BONDIEUEarl Jean-Marc et Thomas Pichet30, route de ToursTél. 02 47 97 33 18Fax. 02 47 97 46 57e-mail : [email protected]

C'est en 1976 que Jean-Marc Pichet, issu d'unefamille de vignerons, crée ce domaine. Il serarejoint par son fils Thomas en 1995. Le vignoblecompte aujourd'hui 18 ha. Depuis 2010, leurengagement en Agriculture Biologique concré-tise leurs convictions de respect du terroir et derecherche de qualité.

Il faut avouer que leur Bourgueil Des Couplets2009, issu de vieilles vignes de Cabernet franc(75 ans), récolté à maturité optimale, est parti-culièrement réussi, charpenté, aux tanins denses,tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté,avec des notes de fruits très mûrs (fraise, griotte),encore jeune. Excellent Bourgueil cuvée duPetit Mont 2009, un vin typé, avec de la char-pente, aux notes de griotte et d’humus, coloré,de bouche ronde. Le tout bénéficie d’un rapportqualité-prix particulièrement sage (7 à 9e envi-ron), ce qui permet de ne pas hésiter.

REUGNY 37380

Lionel GAUTHIER-LHOMMEDomaine du Viking1300, route de Monnaie, MelotinTél. 02 47 52 96 41Fax. 02 47 52 24 84e-mail : [email protected]

Superbe Vouvray moelleux cuvée Aurélie2009, chaleureux, fin et puissant à la fois, auxnuances d’abricot confit et de brioche fraîche,un vin tout en bouche, de garde. Excellent Vou-vray sec 2009, tout en nuances, au nez defleurs, de belle robe, typé et parfumé, épicé avecdes arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Il ya également le Vouvray Tendre 2009, très aro-matique, à la belle robe dorée, au nez très élé-gant et intense, qui développe en bouche dedélicates nuances d’agrumes mûrs. Goûtez leVouvray Méthode Traditionnelle brut Mil-lésimé 2005, de bouche délicate dominée pardes nuances d’agrumes et de fruits secs, de bellestructure, une belle cuvée de mousse crémeuse.Toujours aucune hésitation.

613

Tour

aine

RIVIÈRE 37500

Patrick BARCClos de la Croix MarieTél. 02 47 93 02 24 et 06 83 33 16 87Fax. 02 47 93 99 45e-mail : contact@vinsduclosdelacroixmarie.comwww.vinsduclosdelacroixmarie.com

Un domaine familial de 20 ha, situé en coteau.Le vignoble est composé à 98% de cépagesrouges (100% Cabernet Franc) et 2% de cépageblanc (100% Chenin), âge moyen des vignesentre 10 et 40 ans. Les vieilles vignes sont excep-tionnellement âgées de 50 et 100 ans. Une cul-ture menée en lutte raisonnée au niveau destraitements, des désherbants, les vignes sont tra-vaillées entre les rangs. Les vendanges sont méca-niques depuis 1984, la vendange est triée afin degarder les meilleurs fruits.

Au sommet avec ce Chinon Clos de la CroixMarie Vieilles Vignes 2009, issu de trèsvieilles vignes et d’un élevage 9 mois en foudresbois, de couleur profonde, concentré, avec dessenteurs de fruits cuits, très harmonieux au nezcomme en bouche, un vin aux connotations decassis et de poivre en finale, alliant couleur etmatière, d’excellente évolution. Le Chinon Closde la Galvauderie 2009, vignes de 30 ans etun élevage en foudres bois de 3 à 6 mois, mêlerichesse des tanins à une élégance réelle, un vintypé, aux nuances de violette, de framboise etde sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.Remarquable 2007, de bouche harmonieuse, auxarômes où dominent les petits fruits cuits, légè-rement épicé, savoureux, d’une grande harmo-nie, aux tanins très riches, un vin qui poursuitune fort belle évolution. Le Chinon blancDomaine de la Croix Marie 2010, d’unegrande finesse, particulièrement réussi, est derobe très brillante, aux nuances de pêche et delis, de bouche fraîche, ample et fine, avec unefinale légèrement citronnée. Excellent rapport qua-lité-prix-typicité. Aucune hésitation.

Domaine BROCOURTEarl Brocourt3, chemin des CavesTél. 02 47 93 34 49 et 06 23 12 58 46Fax. 02 47 93 9740e-mail : [email protected]

Un domaine de 22 ha répartit sur cinq com-munes. Un seul cépage le Cabernet franc.

Le Chinon rouge les Coteaux 2010, assem-blage de vignes Cabernet franc, sur terroirs argilo-calcaire et argilo-siliceux, est de belle couleur rubisprofond, avec des nuances complexes de prune

Dans ce guide, les producteurs sont classés, au sein de chaque commune, par ordre de préférence

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page613

Page 12: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Rochecorbon

et de fraise, alliant matières tanniques et finesse,un vin de bonne garde. Excellent ChinonVieilles Vignes 2009, Liger d’Argent Angers2012, issu de vignes de 45 à 80 ans, élevé 16mois en fûts de chêne, aux tanins fermes, un vinqui allie puissance et souplesse, complet et trèsparfumé comme le Chinon rosé 2011, médailled’Or au concours des vignerons IndépendantsParis 2012, de robe très brillante, aux nuances depêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine,avec une finale légèrement poivrée. Toujours enconfiance.

ROCHECORBON 37210

Domaine BOURILLON-DORLÉANSFrédéric Bourillon30 bis, rue de VaufoynardTél. 06 07 08 06 06 Fax. 02 47 52 82 19e-mail : [email protected]

Ce domaine fondé en 1921 par Gaston Dorléans,compte à ce jour 26 ha de vignes dont la moitiéen vieilles vignes. Une culture de la vigne res-pectueuse de l’environnement et du terroir. Ons’attache ici à perpétuer l’esprit traditionnel. Ven-danges manuelles pour 50%, fermentations avecles levures indigènes, élevage en cuvées Inox ouen barriques suivant les cuvées.

Particulièrement apprécié le Vouvray brutMéthode Traditionnelle Hélène d’Orléans2005, une cuvée à la mousse légère et intense,de bouche puissante et persistante, riche enarômes (fruits frais, rose, chèvrefeuille...), trèsharmonieuse. Le Vouvray sec cuvée l’Oppi-dum 2009 est une cuvée présentée dans unetrès belle bouteille artistique, tout en bouquet,d’un bel équilibre, aux connotations florales sub-tiles, à la bouche fondue où se retrouvent desodeurs de pain grillé et de poire. Le Vouvraysec cuvée l’Indigène 2009, vinification en bar-riques neuves pour 50%, élevage sur lies durant1 an, ample au nez comme au palais, mêlantstructure et distinction, avec ces nuances depêche et de narcisse, vif et persistant à souhait.Remarquable Vouvray moelleux cuvée laCoulée d’Or 2009, au nez de rose et de miel,de bouche onctueuse, un vin qui m’a vraimentséduit, moelleux à l’extrême, avec des nuancesbeurrées au palais, de garde. Aucune hésitation.

Château GAUDRELLEEarl A. MonmousseauClos de l’Olivier12, quai de la LoireTél. 02 47 25 93 50Fax. 02 47 52 67 98e-mail : [email protected]

Fondé en 1931 par le grand-père de mon amiAlexandre Monmousseau. “Aujourd'hui, précise-t-il, nous conduisons notre vignoble dans le res-pect du rythme biologique des vignes et de lanature afin de créer les conditions d'une matu-ration optimum de la récolte. Les sols sont argilocalcaires ou argilo siliceux. La roche mère est del’époque du Turonien (-60 à -90 millions d’an-nées). Nous attachons une grande importance ànos différents terroirs et types de sols. En effet,chaque parcelle et, dans certains cas, chaque pres-surée fait l’objet d’une vinification séparée. Le solest enherbé et la flore qui s’y développe est indi-gène. Nous ne faisons plus de traitement anti-botrytis depuis 1987. Concernant la protectiondu vignoble, nous parvenons à contrôler demanière satisfaisante l’état phytosanitaire avec 6à 7 traitements par an.”

Cela explique ce bien beau Vouvray moelleuxRéserve Spéciale 2010, d’un bel équilibre,liquoreux et vif à la fois, avec du gras, des sen-teurs persistantes, des notes de fruits confits, desarômes d’agrumes (mandarine). Le VouvrayChâteau Gaudrelle demi sec, riche et distin-gué à la fois, au nez persistant à dominante derose et de petits fruits secs, de bouche suave etcomplexe. On goûte aussi le Vouvray Le Secde Château Gaudrelle 2011, très typé, puis-sant et bouqueté, très séduisant par sa structureet sa persistance d’arômes. Joli Vouvray brutMillésimé 2009, Liger d'argent, de mousse trèspersistante, tout en fruité et en finesse, souple,aux arômes subtils de fleurs blanches et de noi-sette. Pourquoi s’en priver ?

Domaine Le CAPITAINEAlain et Christophe Le Capitaine11, rue Saint-Georges (cave)Tél. 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86Fax. 02 47 52 85 23e-mail : [email protected]

Des vignerons à la tête d’une vingtaine d'hec-tares sur les premières côtes de Rochecorbon, quivinifient tous leurs terroirs séparément avant deprocéder après dégustation aux assemblages.

Une réussite avec ce Vouvray blanc sec LesPerrières 2011, aux notes florales subtiles, épicé,qui associe finesse et structure, richesse et dis-

614

L’invisibleesprit du vin.Shakespeare

«

»

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page614

Page 13: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

tinction. Remarquable Vouvray moelleux2011, marqué par les fleurs blanches et de petitsfruits secs, un vin puissant, tout en finesse, debouche pleine, d’une longue finale, à déboucherà l’apéritif comme sur un poulet à la crème. LeVouvray Méthode Traditionnelle brut, bienéquilibré en acidité, est de bouche suave fine-ment acidulée, de mousse fine (5,80 à 7,60eenviron). Accueil sympathique, ce qui ne gâterien. Pas d’hésitation encore.

RUILLÉ-SUR-LOIR 72340

Domaine Les MAISONS ROUGESÉlisabeth et Benoît Jardin26, route des Hautes-TouchesLes ChaudièresTél. 02 43 79 50 09 et 06 87 14 45 51e-mail : [email protected]

Domaine de 6,5 ha plantés sur les coteaux de lavallée du Loir. En agriculture biologique (AB) eten 2ème année de reconversion vers la biodyna-mie (Biodyvin), culture naturelle de la vigne, sansinsecticides ni produit de synthèse, les vins nesont ni collés ni filtrés.

Typé, leur Jasnières l’Éclos, bien sec comme ilse doit, (12e). Le Jasnières Molières, blancmoelleux, d’une belle couleur dorée, onctueux,de charpente souple, est tout en élégance, avecdes arômes complexes de pain grillé et de fruitscuits (19e). Le Coteaux-du-Loir blanc dansles Perrons 2010, vendanges manuelles encaisse, fermentation et élevage de 13 mois surlies en barriques, la vinification s'effectue sanslevurage ni produit ajouté, sulfitage uniquementlors de la mise en bouteilles. Subtiles nuances defruits secs bien persistantes au nez et en bouche,un vin ample et distingué (9,50e). Le JasnièresSur le Nez 2010 est un vin blanc sec, bien har-monieux en bouche, complexe, très floral, aveccette pointe d’épices et cette charpente à la foispuissante et raffinée (19e). Il y a aussi leCoteaux-du-Loir rouge Alizari 2009, unecuvée issue des plus vieilles vignes du vignoble,50 à 100 ans, où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois(19e). Pas question d’hésiter.

615

Tour

aine

SAINT-GEORGES-SUR-CHER 41400

Domaine de La CHAISEChristophe Davault37, rue de la LibertéTél. et Fax. 02 54 71 53 08e-mail : [email protected]

Dans la famille Davault, on est vignerons de pèreen fils depuis six générations. Domaine de 57 hasur les coteaux surplombant le Cher.

Très séduisant Touraine Sauvignon 2011, quimêle rondeur et nervosité, avec ces nuances enbouche de fruits frais et d’acacia. Excellent Tou-raine Tradition 2010, aux senteurs de mûre etde sous-bois, qui associe rondeur et structure,parfait sur des rillons. Le Touraine Gamay estcharmeur, de couleur soutenue, au nez de cas-sis et de sous-bois, aux tanins mûrs, au bouquetdéveloppé avec des nuances épicées, de trèsbonne bouche comme le Touraine rosé 2011,de robe très brillante, aux senteurs de pêche etde lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec unejolie finale poivrée. Aucune hésitation.

SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL 37140

Ici, comme pour l’appellation Bourgueil, le sol donnevie à deux familles de vins :– Les vins de graviers, agréables dès leurs premièresannées. Souples et fruités, ils atteignent rapidementleur maturité. Ils se marient idéalement aux viandesblanches et aux rôtis.– Les vins de tuffeau, corsés et tanniques, peuventse conserver de longues années. Plus charpentéesque les vins de graviers, les cuvées élaborées à par-tir de vignes reposant sur le tuffeau méritent de sereposer quelques années avant d’être dégustées.Une superbe étape.

Clos du VIGNEAUAnselme Jamet et FilsBP 06Tél. 02 47 97 75 10 et 06 84 75 94 83Fax. 02 47 97 98 98e-mail : closduvigneau@vinsdusiecle.comwww.clos-du-vigneau.comwww.vinsdusiecle.com/closduvigneau

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Sixgénérations de viticulteurs se succèdent ici depuis1820. Le terroir est composé de sables et decailloux appelés “graviers”, un type de terrain quise réchauffe très vite et donne des vins souples,légers et fruités. Les 22 ha de vignes sont plan-tés en Cabernet franc, dont le rendement moyende 55 hl/ha est volontairement limité. Les fer-

Sur Internet, les sites thématiques sélectionnentles meilleurs vins de l’année :

www.toploire.com

www.lafranceadutalent.com

www.mundovino.fr

www.classementdesvins.com

www.vinloire.net

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:30 Page615

Page 14: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Saint-Nicolas-de-Bourgueil

mentations se déroulent dans des cuves Inoxthermo-régulées offrant des garanties d’hygiènesanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5mois, puis est ensuite descendu en cave, où ilse fera à son rythme dans des tonneaux en boispermettant une parfaite oxygénation.

“Le 2011 est un millésime exceptionnellementprécoce, nous précise José Minette, Maître deChai, avec un manque d’eau évident, la pluieest arrivée tardivement avec des températuresencore chaudes en fin de cycle, ce qui en fait unmillésime compliqué par rapport aux conditionsclimatiques assez difficiles. Les vendanges se sontdéroulées sur pratiquement 2 semaines, et il afallu faire le choix des parcelles à vendanger pourobtenir une qualité de raisin optimale. Le toutdonne de belles couleurs, un bon équilibre avecdu fruit et une bonne acidité. Ce serait un mil-lésime assez proche du 2008.”

On patiente avec ce superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Dames du Temps Jadis2010, Cabernet franc, vignes de 60 à 80 ans,élevé en fûts de chêne 9 mois, de robe intense,bien charpenté, parfumé, aux notes de fruits cuits(prune, groseille, griotte), tout en bouche, riche,de très belle évolution. Le 2009, aux notes defruits mûrs (cassis, griotte), complet, épicé, auxtanins mûrs, est charpenté, de bouche ample etpersistante. Excellent Saint-Nicolas-de-Bour-gueil d’Or Ange 2010, sol de graviers, vieillesvignes de 35 ans, vendanges manuelles, de robebrillante, aux tanins bien équilibrés et harmo-nieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre,un vin qui emplit bien la bouche. Dans la lignée,ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Clos duVigneau 2010, pur Cabernet franc issu de solsde sable et de graviers, de belle robe rubis sou-tenu, parfumé, avec des arômes de framboise etde réglisse, dense, aux tanins mûrs. Pas la moin-dre hésitation.

Clos des QUARTERONSThierry, Agnès et Xavier Amirault46, rue Saint-VincentTél. 02 47 97 75 25Fax. 02 47 97 97 97e-mail : [email protected]

Une propriété de 31 ha exposée au sud en pentedouce, 5e génération de la famille. Actuellementen conversion vers l’Agriculture Biologique.

Remarquable Saint-Nicolas-de-Bourgueil Closdes Quarterons Vieilles Vignes 2010, issude vignes de plus de 30 ans et d’un élevage de12 mois en fûts sur lies fines, un vin qui alliepuissance et souplesse, riche et fin, bien struc-turé, complet, aux arômes complexes où domi-

nent les petits fruits macérés, de garde. Très char-meur, Les Quarterons cuvée Pineau de laLoire blanc sec 2008, dont l’originalité vientdu cépage Chenin sur terroir de graviers profonds,un terroir précoce pour la vigne, élevage 6 à 8mois en fûts sur lies, de robe bouton d’or, un vind’une belle acidité, au nez d'acacia et d'agrumes,très équilibré entre le gras et la fraîcheur. Il y aaussi le Saint-Nicolas-de-Bourgueil LesQuarterons 2010, issu pour 90% de Cabernetfranc et 10% de Cabernet-Sauvignon, élevage encuve sur lies fines, un vin alliant finesse et struc-ture, au bouquet concentré, de couleur intense,aux nuances épicées, riche et généreux, toujourstrès typé. Excellent Crémant de Loire, tout enfinesse et fraîcheur, de mousse légère et florale.Aucune hésitation.

Domaine DRUSSÉDavid et Nathalie DrusséN°1, impasse de la VillatteTél. 02 47 97 98 24Fax.02 47 97 61 89e-mail : [email protected]

Un domaine de 19 ha. Ces jeunes viticulteursont été récompensés en 2005 par le prix Dépar-temental de la Dynamique Agricole.

Particulièrement abordable, leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles Vignes 2011, est debelle robe grenat, un vin charnu, très équilibré,aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et deviolette, aux tanins présents et soyeux à la fois,très abordable (6e). Le 2010 est de belle cou-leur rubis profond, avec des notes complexes deréglisse et de fraise, alliant matières tanniques etfinesse (6,50e). Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Graviers 2011, est tout enbouche, riche, très fin, charnu, associant struc-ture et distinction (5,40e), tandis que le 2010,Liger d’Argent 2011, dégage un nez puissant deframboise surmûrie (5,50e). J’ai particulièrementapprécié le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé2011, tout en rondeur, au nez de petits fruitssecs (abricot), tout en fraîcheur, très charmeur,à déguster sur un tagine (5e). Excellent Bour-gueil Le Roy de Restigné 2011, souple, bou-queté, typé, parfait sur des grattons, par exemple(5,90e). Remarquable rapport qualité-prix-plai-sir. Aucune hésitation.

616

Achetez directement par Internetle prestigieux annuel Millésimes(464 pages, 15e, port compris)

et gagnez des bouteilles avec nos concours gratuits sur :

www.millesimes.fr

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:31 Page616

Page 15: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Sassay

Vignoble de La JARNOTERIEEarl Mabileau-RezéDidier et Carine RezéRN 13Tél. 02 47 97 75 49Fax. 02 47 97 79 98e-mail : [email protected]

Une exploitation familiale (3e génération, vigne-ron indépendant) pour ce vignoble de 25 ha, surdes sols silico-argileux.

Coup de cœur pour ce Saint-Nicolas-de-Bour-gueil cuvée Concerto 2010, vignes de plus de60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 moisen fûts de châtaignier, provenant d’un terroir desable sur argile et calcaire, issu de très vieillesvignes, un vin complet, aux tanins enrobés,charnu comme il se doit, riche et classique, derobe pourpre intense, parfumé (fruits rouges ànoyau frais, cannelle, humus...), légèrement poi-vré en finale. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueilcuvée l’Élégante MR 2010, médaille d’Or auconcours général Agricole Paris 2012, Cabernetfranc, élevage 3 à 4 mois en fûts de chataîgnier,harmonieux, est de bouche dense, aux taninsbien fondus, où s’entremêlent des notes de fruitsmûrs et de musc. La cuvée Improvisation2009, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevageen fûts de châtaignier et fûts de chêne), auxarômes de fruits macérés et d’épices, de belleteinte grenat, dense au nez comme en bouche,est un vin qui mêle rondeur et structure, auxtanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évo-lution. Joli rosé Préludise 2011, issu de saignéedu Cabernet franc, qui fleure l’abricot sec. Onn’hésite pas non plus.

SAMBIN 41120

Domaine CHESNEAU et Fils26, rue Sainte NéomoiseTél. 02 54 20 20 15Fax.02 54 33 21 91e-mail : [email protected]

Un domaine transmis de génération en généra-tion depuis plus d'un siècle, qui compteaujourd'hui 14 ha de vignes. Il s'est spécialisédans la production de vins de Cheverny et Cré-mant de Loire depuis deux générations. Vigne-ron Indépendant, tous les soins sont apportéstant à la vigne qu’au chais pour produire des vinsauthentiques.

C’est bien, et cela se retrouve dans le Chervernyblanc 2011, dense, tout en fruits, élégant et fraisen bouche, très agréable, tout en finesse

d’arômes, à déboucher sur des asperges, commeon le suggère. Excellent Cheverny rouge 2010,d’une belle couleur aux reflets violets, avec desarômes de groseille, de poivre et de cassis. Le2009, médaille de Bronze au concours desgrands vins de France 2010, est de teinte grenat,dense et puissant au nez comme en bouche. LeCrémant de Loire dégage une mousse fine etlégère, un vin aux arômes intenses, à dominantede noisette et d’abricot, harmonieux, de bellestructure, intense et parfumé. Aucune hésitation.

Domaine MAISON Père & FilsJean-François Maison22, rue de la RocheTél. 02 54 20 22 87Fax. 02 54 20 22 91e-mail : [email protected]

Créé au début du XXe siècle par Alphonse Pinon,ce domaine se retrouve 100 ans après, géré parson arrière petit-fils Jean-François Maison, qui està la tête d’une exploitation de 72 ha en appella-tions Cheverny et Crémant de Loire. Adhérent àla Charte du vigneron indépendant, la méthodeculturale est raisonnée : Terra Vitis.

Vous apprécierez le Cheverny blanc cuvéeRévélation 2011, sélection parcellaire de vieillesvignes de Sauvignon blanc et Chardonnay, aubouquet délicat, est très parfumé, au nez subtilde coing frais, à décourvir sur une dorade au four(8,50e). Le Cheverny rosé 2011, assemblagede Pineau d’Aunis, de Gamay et de Cabernet,est bien sec comme il le faut, avec une pointedélicatement fruitée (6,75e). Tout en rondeur, leCheverny rouge 2010, Pinot noir, Gamay etde Cot, est une belle réussite, de jolie robeintense, avec ces arômes subtils de fruits surmû-ris et de cannelle (6,75e). Joli Crémant de LoireMillésime 2007, méthode traditionnelle issuede cépages blanc de blancs, qui fleure l’amande,très rafraîchissante, très bien dosée (8e). Onn’hésite pas non plus.

SASSAY 41700

Domaine de MONTIGNYAnnabelle Michaud2, route de SoingsTél. et Fax. 02 54 79 60 82e-mail : [email protected]

Le domaine a obtenu la qualification Agricultureraisonnée en 2005. Vignes de 25 à 60 ans, par-tiellement enherbées, petits rendements.

Belle valeur sûre avec le Touraine Gamay 2011,avec ces notes très caractéristiques et persistantes

617

Tour

aine

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:31 Page617

Page 16: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Savigny-en-Véron

de petits fruits à noyau, ample et franc. Le Tou-raine Prestige 2009 (50% Côt, 30% Gamayet 20% Cabernet), de couleur rubis, avec cesarômes intenses où dominent les petits fruitsrouges bien mûrs (groseille, mûre) et une finaled’épices. Le Touraine Sauvignon 2011, quirévèle des notes de fruits secs et de bruyère déli-catement poivré en finale, frais et très persistant.Goûtez le Touraine rosé 2011, une nouvellefois très charmeur. Pas d’hésitation.

SAVIGNY-EN-VÉRON 37420

Angélique LÉONLe Bourg 2, rue des CapeletTél. et Fax. 02 47 58 92 70Portable. 06 66 49 64 32e-mail : [email protected]

Un vignoble de 6.20 ha de vignes en AOC Chi-non. Le cépage unique est le Cabernet Franc,pour des vignes de 30 à 40 ans d’âge moyen.Travail des sols, aucun désherbant chimique n’estutilisé. Les traitements sont réalisés de manièreraisonnée. Ébourgeonnage au printemps et ven-danges en vert si besoin pour un rendement d'en-viron 45 à 50 hl/ha. Vendanges manuelles avectri sévère à la vigne.

Dans le Guide avec plaisir avec ce Chinon rouge2010, un vin qui m’a bien séduit par sa struc-ture, coloré et parfumé (mûre, griotte et violette),puissant au nez comme en bouche, d’une joliefinale persistante, à ouvrir sur un foie de veau àl’ancienne. Aucune hésitation, donc.

SOINGS-EN-SOLOGNE 41230

Domaine de La CHARMOISEHenry et Jean-Sébastien MarionnetTél. 02 54 98 70 73Fax. 02 54 98 75 66e-mail : [email protected]

On déguste avec plaisir le Touraine Vinifera2011, vignes de Gamay plantées franc de pieden 1992, bien coloré et parfumé (groseille, can-nelle), avec des tanins mûrs, qui se révèlent surdes notes délicates de fraise et de pivoine. LeTouraine Sauvignon Vinifera 2011 séduit parson goût fumé, tout en structure et parfums, àdominante de fleurs blanches et d’amande, d’unebelle persistance. Joli Touraine rouge PremièreVendange 2011, de robe intense, bien parfumé(fruits frais, humus...), développe ampleur et ron-deur

LA VILLE-AUX-DAMES 37700

Domaine de L’OUCHE-GAILLARDRégis Dansault1, rue Gaspard-Monge Tél. 02 47 44 36 23Fax. 02 47 44 95 30e-mail : [email protected]

Le domaine, créé en 1987 par Régis Dansault avec70 ares de vieilles vignes de Chenin, s’est déve-loppé pour atteindre une quinzaine d’hectares.

“L’acquisition progressive de vignes en fermageset de nouvelles plantations, m’écrit-on, nous apermis d’obtenir un vignoble équilibré, où lesparcelles de plus de 50 ans, idéales pour les Mont-louis tranquilles, côtoient les plus jeunes poussesvouées à la méthode traditionnelle. Le fil conduc-teur de notre démarche dans le passé commedans le présent reste la recherche de la qualitédans un respect scrupuleux des dons de DameNature. Ainsi, la taille courte, les vendangesmanuelles et les tries successives ont toujoursété la règle pour la totalité de nos vins d’appel-lation Montlouis-sur-Loire. Soucieux depuis lesdébuts de l’équilibre biologique de la vigne, nousavons entamé le processus de conversion en viti-culture biologique.”

Beau Montlouis sec Impressions 2010, debouche persistante et très harmonieuse, avec desnuances délicates de pêche blanche et de fruitssecs, un vin très typé, bien caractéristique de cebeau millésime (8,50e). Le Montlouis cuvéeSaphir 2010 bio est de bouche riche et ample,avec des nuances de pain grillé, où l’on retrouvedes notes de fleurs blanches et de noisette aupalais (15e). Beau Montlouis-sur-Loire cuvéeAméthyste 2009, un vin très chaleureux, trèsparfumé, très équilibré, aux nuances d’abricotconfit et de brioche fraîche. Le Montlouis-sur-Loire cuvée Jade 2010 bio est dans la lignée,avec des notes de noisette et de rose, un vinintense, sec et souple à la fois, fondu, tout enfinesse (9e). Il y a également le Touraine CôtBruyère Marin 2010, avec ce nez de griottesurmûrie, de couleur soutenue, aux tanins savou-reux, un vin charpenté, très réussi (7,90e), et ceMontlouis Méthode Traditionnelle brut(9,50e). Aucune hésitation.

618

LE TOP VIGNERONS 2013(voir page 11)

Les Prix d’Honneur - Les Prix d’Excellence -Les Satisfecits - Les Lauréats - Les Espoirs

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:31 Page618

Page 17: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Vouvray

VINEUIL 41350

Vins BELLIERPascal Bellier 3, rue ReculéetTél. 02 54 20 64 31Fax. 02 54 20 58 19e-mail : [email protected]

Un vignoble familial d’environ 40 ha, dont l’âgemoyen des vignes est d’une vingtaine d’années.La totalité du domaine repose sur une épaissecouche de calcaire de Beauce, recouvert en par-tie par un sol argilo-silicieux, et aussi par un solsablo-rocailleux à tendance parfois limoneuse.Alliance de modernité et de tradition, l’exploita-tion est certifiée au titre de l’agriculture raison-née et production viticole intégrée label TerraVitis.

Séduisant et typé, le Cheverny blanc 2011,avec cette nervosité caractéristique, aux senteurspersistantes (reinette, citron...), très bien vinifié.Tout en persistance (6,40e).

VOUVRAY 37210

La cité renferme de nombreuses maisons troglody-tiques. C’est une étape chère à Balzac et une excel-lente halte pour goûter les vins de l’appellation.– Les vins effervescents : le Vouvray a une tendancenaturelle à devenir effervescent. Cette prédisposi-tion “à prendre mousse” est utilisée aujourd’hui pourélaborer des vins effervescents selon la méthodetraditionnelle. Ce sont des vins légers, pleins d’es-prit et fidèles à la typicité du terroir. Températurede service : 8°C. Pétillants et mousseux, ils sontles compagnons de l’apéritif ou du dessert, et detous les moments heureux partagés avec des amis.– Les vins tranquilles. Qu’il soit sec, demi-sec oumoelleux selon les années et surtout selon l’enso-leillement, le Vouvray tranquille conserve toujoursla sève parfumée de son terroir. Très flatteur en saprime jeunesse, il acquiert en mûrissant des arômestrès riches. Il ne “vieillit pas”, il “mûrit” au cœur descaveaux creusés dans le roc. Quand l’automne estfavorable, le vigneron attend pour vendanger queles raisins aient atteint la surmaturité : ils sontensuite cueillis par tris successifs. Cette surmatura-tion donne des vins moelleux ambrés dans leur jeu-nesse et teintés d’or au bout de quelques années.

Domaine du CLOS de L’ÉPINAYLuc et Marie-Claire DumangeTél. 02 47 52 61 90Fax. 02 47 52 71 31e-mail : domaine.clos.epinay@cegetel.netwww.vinvouvray.comwww.vinsdusiecle.com/closdelepinay

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Bellepropriété du XVIIIe siècle pour la partie la plus

ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes,un verger, un jardin et des arbres centenaires.

“Notre chai semi-enterré est enfin terminé, medit Marie-Claire Dumange, la nouvelle cuverietout en Inox avec drapeaux pour la thermorégu-lation est en place pour les prochaines vendanges,tout à côté de nos vignes. Notre fille Pauline, quisouhaite reprendre le domaine, suit une forma-tion en alternance à Vayres en Gironde.”

“Pour ce millésime 2011, nous dit Marie-ClaireDumange, nous avons eu un départ précoce dela vigne puisque la fleur s’est faite fin mai, beau-coup de chaleur jusqu’au 15 juillet, et ensuite dela pluie salutaire mais suivie par une semaine rela-tivement froide, un petit 7° le matin ce qui aretardé la maturité par rapport à la précocité dedébut de cycle. Une pluie battante la veille desvendanges le 11 septembre nous a inquiétés. Lesvendanges ont donc débuté le 12, et nous avonspréféré ne pas « tenter le diable » en faisant lechoix de ne pas faire des vins trop sucrés pource millésime, afin de privilégier la qualité du rai-sin. Pour mémoire en 2003, année de la cani-cule, les vendanges avaient commencé le 15septembre. Une vendange donc plutôt en avancepuisque chez nous elle débute plus souvent versdébut octobre. Les caprices du temps ontdemandé une grande vigilance tout au long ducycle notamment à cause d’un taux d’humiditéélevé en août. Nous sommes satisfaits de cetterécolte, qui va donner de très bonnes choses, ensec, demi-sec et cuvée Marcus, les raisins étaientsains et de belle qualité. Beaucoup de fruité, unbel équilibre sucre-acidité, un millésime au-des-sus du 2010 qui nous avait donné de belleschoses en méthode traditionnelle, sans pourautant égaler l’exceptionnel 2009.”

Superbe Vouvray moelleux 2009, médailled’Or au concours des Journées Gastronomiquesde Romorantin 2010, mêlant richesse aromatiqueet persistance en bouche, un vin qui dégage desubtils arômes d’amande et de tilleul, tout enharmonie. Très charmeur, le Vouvray doux2009, d’une belle couleur dorée, élégant, avecdes nuances de miel d’acacia, d’orange mûre etde fleurs blanches, est gras et typé (16,60e en50 cl). Beau Vouvray cuvée Marcus 2009,d’une très belle couleur, aux senteurs de fruitsblancs et de genêt, avec en bouche des notessubtiles de pain d’épices et de rose, d’une grandepersistance. Le Vouvray demi-sec Classique2010 est de bouche suave, tout en subtilitéd’arômes, est de belle teinte dorée, aux nuancesde fruits bien mûrs, d’une belle ampleur, à décou-vrir sur un fromage bleu (7,20e). Superbe 2009,

619

Tour

aine

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:31 Page619

Page 18: Top Touraine : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Vouvray

médaille d’Argent au concours des Journées Gas-tronomiques de Romorantin 2010, tout en sub-tilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’unedouce onctuosité, tout en finesse (7,30e). Excel-lent Vouvray cuvée Le Clos de L’Épinay brutMillésime 2006, médaille d’Or au concours desvignerons Indépendants 2012, (11e). Le Vou-vray Tête de Cuvée Brut, médaille d’Argentau concours des grands vins Mâcon, est de bellerobe, aux parfums de fruits et de noix fraîche,dense, de belle mousse légère (8,60e) commele Vouvray brut Classique, tout en harmonie,avec ces notes de fruits frais et d’acacia, un vinvraiment séduisant, très frais avec une finale touten souplesse (7,70e). Très beau rapport qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

Jean-Claude et Didier AUBERT10, rue de la Vallée-CoquetteTél. 02 47 52 71 03Fax. 02 47 52 68 38e-mail : [email protected]

Exploitation familiale depuis 7 générations, quis’étend sur 30 ha plantés sur des sols argilo-cal-caires et argilo-siliceux. Un vignoble conduit enculture raisonnée, vinification traditionnelle, puismûrissement des vins en bouteilles dans les cavestroglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vou-vray tranquilles sont vinifiés en cuves ou en fûts,suivis d’un assemblage de 7 à 8 mois.

Beau Vouvray Moelleux cuvée Harmonie2008, issu de raisins récoltés en surmaturité dansles vieilles vignes de coteaux, vinification en bar-riques, élevage sur lies fines 10 mois avec bâton-nages hebdomadaires, aux notes délicates de roseet de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onc-tueux à la fois, aux connotations florales, debouche profonde. Le Vouvray sec 2010 est fraisau palais, riche en bouquet d’agrumes, où s’en-tremêlent des notes d’amande et de bruyère,d’une belle persistance (5e). Beau 2009, racé,riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, debouche suave, très séduisant par sa structure etsa persistance d’arômes. Excellent Vouvraydemi-sec 2010, suave et fin, tout en élégance,aux notes délicates de tilleul, à un prix défiantvraiment toute concurrence (5,10e). Goûtez leVouvray Fines Bulles Tradition brut, auxnuances où dominent les fruits frais et les fleursblanches, une cuvée bien dosée, savoureuse, clas-sique et séduisante (5,10e). Aucune hésitation.

Domaine de La FONTAINERIECatherine Dhoye-Deruet64, Vallée-CoquetteTél. 02 47 52 67 92Fax. 02 47 52 79 41e-mail : [email protected]

Une exploitation dont les vignes sont groupéessur les coteaux de la vallée Coquette, juste au-dessous des caves troglodytiques de vinification.

Beau Vouvray sec le C 2010, de robe jaune or,au nez de narcisse et de coing, avec une bouchetrès parfumée aux nuances florales, un vin richeet puissant, qui allie vivacité et rondeur, d’unebelle finale, tout en fraîcheur (9,50e). Parfait surune escalope de veau à la crème, le Vouvraysec tendre 2005 est un vin très séduisant parson nez de fruits frais, ample, suave et bien per-sistant (6,50e), de bouche fruitée comme leVouvray demi-sec 2010, chaleureux et char-meur (7e). Remarquable Vouvray moelleux2009, développant des arômes de coing, de mielet de fruits cuits, qui associe finesse et souplesse,d’excellente évolution. Excellent Vouvray Pétil-lant brut Millésimé 2009, de bouche délicatedominée par des nuances d’agrumes et de fruitssecs, de belle structure, une belle cuvée demousse crémeuse, idéale au cours d’un repas(8,50e). Ne pas hésiter non plus.

Maison DARRAGON34, rue de SanzelleTél. 02 47 52 74 49Fax. 02 47 52 64 96e-mail : [email protected]

Vignerons de père en fils depuis de nombreusesgénérations, le vignoble représente 28 ha. LeurChenin s’exprime sur des sols argilo-calcaire, etargilo siliceux. La vigne est travaillée dans le res-pect de l’environnement en conduite raisonnée.

Tout en finesse, ceVouvray sec 2009, de bellecouleur jaune pâle, dégage des arômes d’agrumeset de fleurs blanches, un vin bien séduisant ettout en finale. Excellent Vouvray demi-secHaut des Ruettes 2009, d’une jolie complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de noix,de citron et de pomme, de bouche puissante etd’une longue finale, à déboucher sur un dessertpas trop sucré. Le Vouvray Méthode Tradi-tionnelle brut, parfumé et persistant, alliefinesse et structure, une cuvée dense, très aro-matique en finale, aux connotations de rose etde fruits secs. Pourquoi hésiter ?

620

18-Touraine.qxd/OK_2010 18-06-12 11:31 Page620