44
De l’avenir du vélo L’Académie de la mobilité ouvre le débat 9 Tout sur les assurances Un expert décrypte les assurances automobiles 34 Picasso du deuxième type Test du polyvalent mini- monospace Citroën 22 Concours: gagnez un scooter 125 au design tendance d’une valeur de 5495 francs. 41 9 avril 2009 touring 6 www.touring.ch JAA 1214 Vernier Le journal de la mobilité

Touring 06/2009 français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la mobilité, édition du 9 avril 2009

Citation preview

Page 1: Touring 06/2009 français

De l’avenir du véloL’Académie de la mobilité ouvre le débat 9

Tout sur les assurancesUn expert décrypte lesassurances automobiles 34

Picasso du deuxième typeTest du polyvalent mini-monospace Citroën 22

Concours: gagnez un scooter 125 au design tendance d’une valeur de 5495 francs. 41

9 avril 2009 touring 6www.touring.ch JAA 1214 Vernier

Le journal de la mobilité

Page 2: Touring 06/2009 français

Le chauffage à rayonnement avec la plus nouvelle téchnologie UV.

Chaleur pour 20 cts./h*

Sécurité convaincante:

Avantages et possibilités d’utilisation de l’appareil:Données techniques:

* Consommation d’électricité seule-ment 1,2 KW/h, environ 11–20 cts/h

Son principe de fonctionnement très simple consiste à ne pas réchauffer l’atmosphère ambi-ante, mais directement l’objet contre lequel ses rayons sont projetés. Le rayonnement émis

par le chauffage carbonifère ne brasse pas l’air chaud vers le haut,

mais se concentre sur l’objet vers lequel il est dirigé. C’est pourquoi ce chauffa-ge est si économique.

De plus, le chauffage à rayonnement oscille à 270°.

CHF 149. –au lieu de Fr. 179.–

Exclusivement auprès de Touring Shop

Sûr la terrasse,

où dans la place de loisirs, chauffe là où vous le voulez.

Télécommande

oscillant

pivotant jusqu’à 90°

TALON DE COMMANDE Frais de port et emballage: Fr. 15.– par commande. Offre valable jusqu’au 31.05.2009, jusqu’à épuisement du stock

Veuillez envoyer votre talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstr. 10, 3001 Berne,fax: 031 380 50 06, e-mail: [email protected] d’éventuelles questions: TCS, «Touring Shop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Expédition: COLAG AG, 8305 Dietlikon, en Suisse et au Liechtenstein.

Chauffage à rayonnement Fr. 149.— Prénom: Nom:

Rue: NPA/Lieu:

Téléphone/Portable: E-mail:

No de membre TCS: Date: Signature:

Quantité:

Tubes carbonifère supplémentaires Le set contient 4 pcs. = Fr. 64.–

❑❑

dans le jardin d’hiver

Page 3: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | édito et sommaire 3

Le feuilleton des nouvelles désas-treuses provenant de la branche auto-mobile ne semble pas vouloir prendrefin. Chaque jour, les perspectives sontrevues à la baisse. Cette spirale négati-ve tend même à s’accélérer. De grandsgroupes automobiles éprouvent beau-coup de peine à se restructurer. Leursefforts s’enlisent, les collaborateurscraignent pour leur emploi, les prévi-sions sont incertaines et, au terme de cecercle vicieux, les clients hésitent à ac-quérir un nouveau véhicule. On les com-prend: pourquoi opter pour une marquedont la survie est menacée? Même s’ilest vrai que l’assainissement de grandsgroupes est ardu, la peine qu’ont lesplus hauts dirigeants à prendre les me-sures nécessaires surprend. Ces inter-ventions doivent cependant être percep-tibles pour que l’Etat accepte de colma-ter les brèches et de sauver les emplois.En Allemagne, une place de travail sursept dépend du secteur automobile.

Le malheur des uns fait le bonheurdes autres: plus les nouvelles de l’indus-trie automobile sont mauvaises, plus laposition des consommateurs est forte.Des responsables du marketing aux re-vendeurs, en passant par les importa-teurs, tous se creusent les méningespour trouver le moyen de relancer lesventes. L’heure du consommateur estvenue: il est parfaitement envisageablede négocier des rabais et réductions allant jusqu’à 20 pour cent. Les chancesde conclure une bonne affaire sontmeilleures que jamais… grâce à la crise.

Felix Maurhofer, rédacteur en chef

Le consommateur,ce gagnant de lacrise automobile

société et mobilité4 Hérissons en péril: ils sont des milliers à laisser leur vie sous les roues des voitures.9 Quel avenir pour le vélo?: l’Académie de la mobilité tient un forum de réflexion.

test et technique16 Comparatif scooters: 14 modèles sous la loupe des experts du TCS.25 Crash chinois: la berline Brilliance propose désormais une sécurité convenable.

voyages et loisirs31 Chute de prix: c’est le moment de s’offrir des vacances de rêve à la mer.32 Mobilité douce: un vaste choix d’itinéraires pour découvrir la Suisse autrement.

club et membres34 Tout sur les assurances: un spécialiste fait le point sur les couvertures automobiles.37 Camping sophistiqué: les mobilehomes modernes procurent un confort peu commun.

9 Parlons droit39 Prestations TCS, tribune: le président central du TCS et les cyclistes41 Courrier des lecteurs, concours, impressum42 L’entretien: Eloi Dolivo, l’homme qui cherche du pétrole en Suisse

Virage à gauche aux confins du PacifiqueMembres du Commonwealth, les îles Samoa viennent de se mettre à l’heure britannique en introduisant la conduite à gauche, proximité de l’Australie oblige. Cela se traduit par lapose d’un marquage routier devant aider les automobilistes à changer leurs habitudes.

Key

sto

ne

Photo de couverturePhotographe: Raphael Forster (7Pictures)Nos remerciements au Moto-Center, Thoune

22 Test: Citroën Picasso C3Mini-monospace inédit, le «petit» Picassodémontre sa polyvalence au quotidien touten étrennant un stylisme enjoué foncière-ment original.

26 Au cœur de la TanzanieUn pays qui possède quelques-unes desplus belles réserves naturelles d’Afrique.Un émerveillement pour les passionnés du règne animal.

Page 4: Touring 06/2009 français

4 société et mobilité | touring 6 | 9 avril 2009

Ils sont des milliers à perdre la vie chaque année sur le bitume de nos routes. Heureusement que quelques bonnes âmes recueillent les blessés.

Page 5: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | société et mobilité 5

›Künzi a eu de la chance. Son sauveur, unautomobiliste, l’a ramassé sur la route etapporté à Bigenthal (BE). Pour l’instant, cehérisson qui pèse tout juste un kilo hibernedans l’Oberland bernois dans l’une desgranges spécialement aménagées par Syl-via Michel. «On m’amène chaque année en-viron 300 hérissons malades ou blessés»,raconte Sylvia Michel, qui s’occupe depuisquinze ans d’un refuge pour hérissons àFrutigen. Parmi eux, des animaux orphelinsde leur mère, malades voire empoisonnés –et donc trop faibles pour hiberner –, etd’autres qui ont été heurtés par une voi-ture.

Danger pour les mâles | Les hérissonsaccidentés sont souvent en piteux état. Letrafic routier est en effet devenu le pire en-nemi de cet animal qui existe depuis prèsde vingt millions d’années, et compte ainsiparmi les plus anciens mammifères. Plu-sieurs milliers de hérissons se font écraserchaque année en Suisse. En été, le dangerguette surtout les femelles nourrissant leurprogéniture et, en automne, les jeunes hé-rissons à la recherche d’un abri pour l’hi-ver. Mais au printemps, ce sont surtout lesjeunes mâles en quête d’une compagne quisont menacés. Cette recherche amoureusepeut en effet les amener à traverser la rou-te jusqu’à 24 fois par nuit! Car l’espace vital de ces animaux nocturnes (lisières deforêts et haies ainsi que jardins et parcs àproximité des habitations) est souvent en-trecoupé de routes.

Fausse image | La route est le lieu de tousles dangers. Cependant, le hérisson a uncomportement inattendu face au danger:des observations ont montré qu’à l’ap-proche d’une voiture, le hérisson ne se metpas en boule, mais hésite un instant avantde s’enfuir. C’est seulement en cas de bruitou de vibrations dans son environnementimmédiat, tels que cris d’enfants ou aboie-ments, qu’il se met en boule et s’immobili-se. En s’enfuyant sur la route, les hérissonss’exposent à la vitesse élevée des véhiculesà moteur qui leur est souvent fatale. Dans

Suite en page 7

Périlleuse quêteamoureuse Le printemps revenu, les hérissons ragaillardis par ladouceur ont la bougeotte et se lancent innocemmentsur les routes. Plusieurs dizaines de milliers y laissentla vie sous les roues des automobilistes.

Page 6: Touring 06/2009 français

Données techniques:• moteur électrique compact 12 V/40 W• accu rechargeable 12 V, chargeur d’accu 12 V inclus• solide récipient de 16 litres en matière synthétique• filtre de remplissage• poids net: 8 kg• dimensions: 37 x 53 x 18 cm (L x H x P)• garantie: 2 ans

Pulvérisateur à accuLes passionnés de jardinage apprécient sesqualités professionnelles

• efficace: 4 heures de fonctionnement avec accu chargé,réservoir de 16 litres

• indépendant: plus de rallonge grâce à l’accu • confortable: bretelle matelassée réglable• utilisation ciblée: 5 buses – simple /double/réglable/à jet plat/4 trous• flexible: longueur de tuyau 195 cm, lance en acier à

2 longueurs 70/113 cm• pratique: pas de pompage manuel, s’enclenche en actionnant

le levier de pulvérisation• respectueux de l’environnement: moteur électrique silencieux,

sans gaz d’échappement

Offre pour les lecteurs

de Touring

seulement 199.–au lieu de Fr. 249.–

Rabais Fr. 50.–

Fini lepompage!Fini lepompage!

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d’envoi Fr. 12.–)

___ pce(s) Pulvérisateur à accu à Fr. 199.–/pièce au lieu de Fr. 249.– (No art. 34351.00.000)

Nom: Prénom: Adresse e-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (journée):

No de membre TCS: Lieu/Date: Signature:Merci d’envoyer ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstr. 10, 3001 Berne, fax 031 380 50 06, e-mail: [email protected]. Pour d’éventuelles questions: «Touring Shop»,tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Vente et livraison: MAX Versand AG, 8340 Hinwil, par la poste, uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Action valable jusqu’au 30 juin 2009jusqu’à épuisement du stock

Page 7: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | société et mobilité 7

la région de Berne, les rescapés du trafic at-terrissent chez Sylvia Michel. Elle leur pré-pare des infusions, des bouillotes pour lesinstaller au chaud et, le cas échéant, de-mande conseil au vétérinaire. En cas de lé-sions du crâne ou de fractures ouvertes dela patte, il n’y a plus d’espoir. «Mais il vauttoujours la peine de s’adresser au refuge»,souligne Sylvia Michel. Et si la personnequi a trouvé un hérisson ne peut l’amener àFrutigen, elle va le chercher elle-même, sonpanier sous le bras. Elle a déjà pris le trainà plusieurs reprises pour aller récupérer iciou là un hérisson malade ou blessé.

Gestes salvateurs | Il fut un temps oùSylvia Michel avait peu d’affinités pour ces sympathiques boules hérissées de pi-quants, vraisemblablement parce que samère s’est occupée pendant 25 ans d’un re-fuge à Bienne. Bien des années plus tard,lorsqu’elle était enseignante à Frutigen, onlui apporta un hérisson. Elle sut immédia-tement faire les bons gestes pour le soigner.La nouvelle se répandit dans le village et onne tarda pas à lui apporter toutes sortesd’animaux malades, oiseaux, chats etchiens, mais surtout des hérissons. A l’âgede la retraite, Sylvia Michel leur consacratout son temps. Elle aménagea sa maison et

son jardin pour ses petits protégés et pas-sa dès lors ses journées à les nourrir, lessoigner, entretenir leur litière et à établirdes fiches. Pour simplifier les choses, elledonne au hérisson le nom de la personnequi l’a trouvé. Künzi, Wenger ou Josi. Lessauveurs s’attachent souvent à «leur» pro-tégé, et souhaitent être informés de sa guérison pour aller le chercher et le recon-duire à proximité de l’endroit où ils l’onttrouvé: «L’idéal est de le relâcher sur le ter-ritoire qui lui est familier», explique SylviaMichel.

C’est le cas de Töffeli, la hérissonne quine porte pas le nom de son sauveur mais,

une fois n’est pas coutume, celui de «sa» lo-calité. Happée par une voiture dans la val-lée de la Gürbe, on l’apporta à Frutigen.Comme la femelle avait la tête penchée, Syl-via Michel décida de la garder pour l’hiver.Au printemps, la hérissonne ne pouvait tou-jours pas redresser la tête. Mais comme el-le était en bonne santé, Sylvia Michel appe-la son sauveteur qui vint la chercher pourla ramener à Toffen. Quelques mois plustard, Töffeli fut aperçue avec une portée dequatre petits. Une histoire qui finit bien etrécompense la bienfaitrice de ses inlas-sables efforts.‹

Regula Tanner

Quels comportements adopter face aux hérissons?� Etre particulièrement attentif la nuit et au crépuscule. � Adapter sa vitesse. � Enclencher si possible les feux de route. � Bien observer les bords de la route à proximité des haies et des forêts

et dans les zones proches des habitations.� Si on trouve un hérisson sur la route, l’accompagner hors de la zone

à risque, de préférence dans la direction qu’il a choisie (le porter àl’aide d’un tissu ou d’un vêtement).

� Si le hérisson est blessé, contacter le garde-chasse responsable ou lerefuge pour hérissons (demander le numéro de téléphone aux rensei-gnements).

Suite de la page 5

Sylvia Michel s’occupe d’un refuge pour hérissons à Frutigen. Elle a aménagé sa maison et son jardin pour ses petits protégés.

ph

oto

s M

ath

ias

Wys

sen

bach

Page 9: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | société et mobilité 9

L’auteur est juriste et correspondant au Tribunal fédéral.

Par le passé, les personnes frappéesd’une interdiction de conduire dans unpays étranger en raison d’un excès devitesse ou pour avoir pris le volant enétat d’ébriété devaient compter avec leretrait du permis de conduire aussi enSuisse. En juin 2007, toutefois, le Tribu-nal fédéral a mis un terme au retrait depermis pour les délits commis à l’étran-ger. Il était d’avis qu’il n’existait pas debases légales permettant d’introduireen Suisse une procédure contre un automobiliste dans cette situation. LeConseil fédéral a réagi instantanémentà ce jugement. Comme la Suisse est trèsintéressée à ce que les automobilistessuisses respectent aussi à l’étranger lesrègles de la circulation, il a soumis dèsseptembre 2007 un projet de loi au Par-lement. Son but était de combler cettelacune et de mettre fin à l’impossibilitéde sanctionner les délits commis àl’étranger.

Les nouvelles dispositions sont en-trées en vigueur le 1er septembre 2008et, depuis, le permis de conduire peutêtre retiré à un automobiliste en Suisses’il a été frappé, auparavant, d’une in-terdiction de conduire à l’étranger. Cet-te mesure n’est toutefois possible qu’àla condition que le délit en question soitau moins qualifié comme infraction degravité moyenne à la LCR selon le droitsuisse, et que l’infraction en questioneût entraîné le retrait de permis aussien Suisse. Par exemple, si un automobi-liste conduit avec un taux d’alcoolémiede 0,4‰ dans un pays imposant une limite de 0‰, cette infraction n’auraaucune conséquence pour l’autorisationde conduire en Suisse, malgré l’interdic-tion de le faire dans l’autre pays. Il esten outre prévu dans la nouvelle loi quela durée du retrait du permis ne peutêtre supérieure à celle de l’interdictionde conduire prononcée dans l’autrepays. De plus, il doit être tenu comptedes conséquences de l’interdiction deconduire à l’étranger.

Parlons droitUrs-Peter Inderbitzin

›Fondée par le TCS et soutenue par de nom-breux partenaires, l’Académie de la mobi-lité met périodiquement sur pied confé-rences et ateliers de réflexion. Le dernier en date, dédié au vélo, a été l’objet de débatsnourris entre experts suisses et étrangers.Les échanges ont notamment porté sur lesaménagements urbains à mettre en œuvrepour intégrer les cyclistes au trafic et évi-ter les conflits avec les automobilistes.

Formation insuffisante | Parmi les différents modèles existants – pistes cy-clables, voies séparées, ouverture partielledes couloirs de bus ou des trottoirs – , au-cun ne semble pleinement donner satisfac-tion en termes de sécurité. Sans avoir de solution miracle à proposer, Oskar Balsiger,de l’Office des ponts et chaussées du can-ton de Berne, a surtout déploré le déficit de connaissances et d’informations dans ledomaine: «La problématique du vélo n’estpas enseignée dans les écoles techniques.Nous manquons donc d’ingénieurs ca-pables de planifier le trafic en tenant comp-te de ce moyen de transport.»

La route n’étant pas assez sûre, beaucoupde parents n’encouragent plus leur progé-

niture à se déplacer à vélo: «Les enfants sedétournent du vélo, note encore Oskar Bal-siger. Et cela m’inquiète, car si on ne com-mence pas petit, on délaissera la bicycletteune fois adulte.»

Juniors sensibilisés | Ce problème, l’Au-triche l’a empoigné à bras le corps en lan-çant un ambitieux programme de sensibili-sation à l’intention des juniors. Son respon-sable, Karl Reiter, s’emploie à faire entrer labicyclette dans les chambres d’enfants parle biais de jouets et de livres d’images met-tant en scène des vélos: «Il est importantqu’ils se familiarisent dès le plus jeune âgeavec cet univers, pas seulement avec les petites voitures. C’est ainsi qu’ils resterontcyclistes toute leur vie», a-t-il expliqué.

Dernier intervenant du colloque, MarkusDössegger des CFF, a souligné la croissan-ce vertigineuse du transport de vélos par letrain qui, à terme, pose des problèmes deplace: «Nous devons trouver une solutionsans empiéter sur l’espace réservé auxvoyageurs», a-t-il conclu.‹ jop

Info TouringPour en savoir plus sur l’Académie de la mobilité:www.mobilityacademy.ch

Quelle place pourle vélo demain?Pour débattre de l’avenir du vélo, l’Académie de la mobilité a réuni, à Brigue, un panel de spécialistes suisses et étrangersqui ont confronté leurs expériences du terrain.

Vifs débats autour du vélo à l’Académie de la mobilité. De gauche à droite, Tilman Bracher,Oskar Balsiger, Karl Reiter et Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central du TCS.

Mat

hia

s W

ysse

nba

ch

Sévérité pour lesSuisses amendéshors des frontières

Page 10: Touring 06/2009 français

10 société et mobilité | touring 6 | 9 avril 2009

Vélos d’occasion

Dégoter une monturesans se ruinerSuivant l’usage que l’on a d’un vélo, une occa-sion peut parfaitement faire l’affaire. L’offre deRent-a-Bike est intéressante à cet égard. Le site internet du loueur de vélos national pro-pose de tout, du citybike au vélo d’enfant, enpassant par les remorques pour transporter saprogéniture. On trouve également des occa-sions dans les bourses aux vélos organiséesdans toute la Suisse, notamment au prin-temps, lorsque les beaux jours donnent enviede se remettre en selle. pam

www.rentabike.ch > Vélos d’occasion ou www.provelo.ch > Bourse aux vélos.

Vélos électriques

Subventions allouéespar des communes 11 631 vélos électriques ont été vendus en Suisse l’année dernière, soit deux fois plusqu’en 2007. Ces véhicules sont pratiques, maischers. Certaines communes et quelques can-tons subventionnent toutefois l’achat de vélosélectriques afin de promouvoir une mobilitérespectueuse de l’environnement. Leur contri-bution financière oscille entre 200 et 500francs. Les communes de Suisse romande sonttrès engagées. pam

Pour avoir un aperçu des subventions: www.newri-de.ch > Partenaires > Communes > Subventions.

Ils ont l’air de sortir du grenier de grand-maman. Cela tombe bien, car le look ré-tro est très à la mode, surtout pour les vélos de dames. Cela se reflète égalementdans les couleurs. Le bleu ciel, le beige clair et le rose bonbon se portent bien. Iln’est donc pas étonnant que le vélo de transport connaisse lui aussi une renaissan-ce. Celui de la société néerlandaise Johnny Loco, par exemple, rappelle le bon vieuxtemps où les petits pains étaient encore livrés à bicyclette. Aujourd’hui, le boulan-ger est motorisé, mais les nomades urbains des temps modernes trouveront tou-jours quelque chose à transporter par ce moyen. Par exemple leur progéniture. Carce «Cargo Cruiser» est fourni avec deux ceintures de sécurité. On peut aussi mon-ter un siège d’enfant sur le porte-bagages ou une toile de protection contre la pluie.

pam

On trouve des vélos rétro sur les sites www.simpel.ch ou www.villigerbikes.ch. Cargo Cruiser: www.johnny-loco.com.

Retour tonitruantdu look rétro

Bild

er z

vg

Guidon sur mesureDe nombreux guidons de vélo sontmal adaptés à la morphologie du cy-cliste et provoquent de ce fait desdouleurs aux mains ou à la nuque.Développé en coopération avec unchirurgien de la main, le guidonBoomerang propose une solution àce problème. L’invention permettantd’adapter la longueur du cadre à lataille du cycliste est due à l’anciencoureur Andy Muff.

Les enfants peuvent aussi bénéfi-cier de ce système ergonomique quipermet d’adapter le guidon en fonc-tion de leur développement et leursparticularités. pam

Casque intelligentDe nombreux pendulaires souhai-tent disposer d’un casque «intelli-gent». Le casque City de la Suva per-met d’exaucer en partie ce vœu. Ilest équipé de LED qui s’allumentautomatiquement à la tombée de lanuit, ainsi que de couvre-oreillesamovibles pour affronter les ri-gueurs de l’hiver.

On trouve aussi divers autrescasques de vélo, avec leur housse,ainsi que des accessoires pour cy-clistes dans les agences TCS. pam

www.sapros.ch > Casques de cyclisteou www.velo.tcs.ch.

Page 11: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | société et mobilité 11

›Voilà des décennies que les automobi-listes se rendant dans les Grisons depuisl’ouest de Zurich buttent immanquable-ment sur un bouchon à la hauteur d’Altstet-ten (ZH). Et la partie de plaisir ne s’arrêtepas là, puisqu’il faut ensuite se faufiler àtravers les rues de Zurich jusqu’à l’autorou-te en direction de Coire. Bonne nouvelle: cesdifficultés seront bientôt révolues grâce àla mise en service de la nouvelle bretelle decontournement de Zurich par l’ouest.

Axe direct | D’importance nationale, cetouvrage de 2,8 milliards de francs relie l’A1(Berne–Zurich) à l’A3 direction Coire, enpassant sous l’Uetliberg. Ce tunnel long de4,4 km n’est qu’un des éléments du dis-postif d’évitement de la ville. Le nouveautunnel d’Aesch en est un autre, reliant Birmensdorf au triangle autoroutier de Zu-rich-Ouest. Résultat: les voyageurs en pro-venance de l’ouest de la Suisse devrontsuivre le panneau Coire (Chur) dès le carre-four autoroutier de la vallée de la Limmat.Cet axe plus direct permettra aux automo-bilistes de gagner de précieuses minutes etd’économiser leurs nerfs.

Vaste chantier | Le troisième tunnel seracelui de l’Islisberg qui reliera Zurich-Ouestà l’A4 direction Zoug/Lucerne. Cette galeriede près de 5 km sera mise en service en no-vembre prochain et marquera le point finalde ce vaste et long chantier autoroutier. La

mise en service des tunnels de l’Uetliberg et d’Aesch aura lieu le 4 mai 2009, précédéed’une grande fête populaire (voir encadréci-dessous).

Effets nationaux | Le nouveau contour-nement par l’ouest aura des répercussionssur d’autres liaisons autoroutières. Il seraaussi emprunté par les automobilistes serendant de Lucerne à St-Gall, d’autant plus

que Zurich prendra des mesures pour réduire le trafic traversant la ville. Bonnombre d’automobilistes se rendront alorscompte que leur navigateur de bord n’estplus à jour.‹ pam

Info TouringDu 24 au 26 avril, une grande fête populaire marquera la fin des travaux, au cours de laquelle lepublic sera convié à découvrir le nouveau cordon de bitume à pied, vélo, skate, etc.

Zurich fait sauter les bouchonsPour se rendre à Coire depuis l’ouest de la Suisse, il fallait jusqu’ici traverser péniblementla ville de Zurich. L’ouverture de la bretelle de contournement résorbera les bouchons.

Key

sto

ne,

gra

ph

ism

e T

CS

Vis

uel

l

Fête et plainte pénale

La fête marquant la fin de ce grandchantier autoroutier aura lieu du 24 au 26 avril 2009. Elle comprendra denombreuses manifestations sportiveset culturelles, dont une crée déjà la sensation: le coureur automobile suisseNeel Jani foncera sur la nouvelle routeavec une authentique Formule 1 del’écurie Red Bull.

Côté négatif, on notera la plainte pé-nale déposée par la direction zurichoisedes travaux publics contre un bureaud’ingénieurs qui, selon le quotidienTages Anzeiger, aurait détourné plusd’un million de francs en rédigeant pen-dant plusieurs années des rapports detravail falsifiés. pam Le contournement de Zurich par l’ouest délestera la métropole économique du trafic.

Zurich-Wollishofen

A3

BretelleZurich-Ouest Bretelle

Zurich-Sud

Birmensdorf

Zurich-Wiedikon

Zurich-Brunau

Wettswil

Uitikon

Tunn

el d

’Islis

berg

Tunnel d’Uetliberg

Tunnel d’Eggrain

Tunnel d’Hafnerberg

Tunnel d’Aesch

A4

N4 (après la mise en service de l’A4)

Mise en service2006

4 mai 2009 13 nov. 2009

Zurich

ZH

AG

A1

A1A1

A4

A4A3

A51

Page 12: Touring 06/2009 français

12 société et mobilité | touring 6 | 9 avril 2009

›Solliciter des têtes d’affiche pour vanterles mérites d’une voiture n’est pas une ga-rantie de succès. Les Suisses gardent unsouvenir mitigé de Patty Schnyder qui bal-butiait devant la caméra: «Je suis tombéeamoureuse de ma Lupo. Elle n’a certes pasde cheveux, mais ne manque pas de valeursintérieures». Quant à savoir si ce clin d’œilparmi les moins sexy de l’histoire de la pu-blicité a accru la notoriété de VW, le fabri-cant allemand est le seul à en détenir le secret. Il est vrai que la Bâloise, dont le pre-mier atout n’est pas le sex-appeal, peinait àse montrer aguichante. Mais peut-être queles joueurs de tennis ne sont tout simple-ment pas les meilleurs vecteurs publici-taires. Car qui n’a pas été surpris de voirMartina Hingis se dandiner devant un lave-vaisselle ou Boris Becker lécher avec sen-sualité un couteau de Nutella?

Heidi met les gaz | Le chanteur Seal etson épouse, la mannequin Heidi Klum ausourire de femme d’affaires avisée, sontplus relax. Le couple modèle se donne uneimage lisse et apparaît délibérément dé-

contracté dans un spot VW se jouant des cli-chés. Tandis que la célèbre mannequin estsurprenante de légèreté et d’humour, sontendre époux fonce dans le paysage en hur-lant. Avec ce spot, les ingénieurs de Wolfs-burg ont réussi un coup de maître en fai-sant oublier au spectateur, grâce à une sé-quence pleine d’humour, que le Tiguan estl’un des véhicules les plus difformes que lamaison VW ait jamais produits.Le carnet decommande est rempli et le VW Tiguan aréussi à se tailler une part importante dumarché des tout-terrain.

Le fabricant italien Lancia, quant à lui, nepeut se vanter d’avoir réussi un tel coup.On a certes misé sur une ambassadrice dechoix avec Carla Bruni. Madame Sarkozyn’est pas avare de ses charmes. Mais quelmessage souhaite nous transmettre la pre-mière dame de France en robe du soir quichante, accompagnée de son ukulélé? Aupremier regard, difficile de savoir si cettesirène sensuelle fait de la publicité pour dela lingerie ou si elle souhaite faire revivre le style Tiki inspiré des îles hawaïennes. Entous les cas, les annonces dans la presse ne

sembleraient pas avoir été le bon choix. Lachanteuse aurait été bien avisée de prendreexemple sur Seal qui a placé une chansonde son nouvel album dans le spot publici-taire du Tiguan.

Pour la prochaine pub de Lancia, on ima-gine la scène suivante: la première dame deFrance fredonne la Marseillaise et se tour-ne vers son chauffeur Nicolas qui lui susur-re à l’oreille: «C’est joli, chérie».‹

Pascale Marder

Carla et Heidi font de la pubMadame Sarkozy, Heidi Klum, Patty Schnyder: la liste est longue des célébrités se plaisant à exalter les vertus de la voiture contre de juteux contrats publicitaires.

Grâce à Seal et Heidi Klum, le Tiguan se vend à merveille.

ldd

«Rester soi-même»

Les femmes ne sont pas seules à vanterles voitures. Tandis que Subaru a signéun contrat avec DJ Bobo et BernhardRussi, Köbi Kuhn fait de la publicité pour VW et Stéphane Chapuisat pourKia. Même le rappeur Stress accepte lesmandats publicitaires de Seat, tout ens’efforçant de sauvegarder son imaged’altermondialiste clamant, dans l’un de ces derniers titres, qu’il faut «rester soi-même». pam

Page 13: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | société et mobilité 13

puis 1993. Et comme un malheur n’arrivejamais seul, les neuf trains pendulairesETR 470, critiqués dès le départ, mais mal-gré tout indispensables, ont dû être retiréssuite à des problèmes de maintenance dé-bouchant sur des pannes à répétition. Les

passagers ont alors été contraints de se ra-battre sur des trains de secours. Reste uneimage écornée et un préjudice financier liésà l’échec du lancement. Le fabricant Alstomdoit s’attendre à des demandes d’indemni-sation.‹ hwm

hwm

Ras-le-boldes pannesLa société Cisalpino SA met les bouchéesdoubles pour résoudre les ennuis méca-niques des trains pendulaires. La fiabilitédu trafic devrait bientôt être assurée, augrand soulagement des usagers.

›On a frisé le pire: l’Office fédéral destransports menaçait Cisalpino de lui retirersa concession d’exploitation si le chaos ac-tuel affectant les trains pendulaires entrela Suisse et l’Italie devait perdurer. Il ne futpas nécessaire d’en arriver à cette solutionextrême. Le retour à la normale s’amorcepar la mise en service progressive de 14trains pendulaires dernier cri de type ETR610, à partir de l’été. Il était initialementquestion de les introduire pour le nouvelhoraire à fin 2007.

Des erreurs de jeunesse ont considérable-ment retardé la livraison des nouveauxtrains de la société Cisalpino, détenueconjointement par les CFF et Trenitalia de-

Le tout nouveau Cisalpino pendulaire ETR 610 devrait enfin quitter la voie de garage.

Publicité

Page 14: Touring 06/2009 français
Page 16: Touring 06/2009 français

16 test et technique | touring 6 | 9 avril 2009

Marque Honda Peugeot Yamaha Vectrix Suzuki Vespa HondaModèle S-Wing 125 Satelis 125 X-Max 125 VX-1 SIXteen 125 GTS 125 Lead 110

ABS ABSCylindrée en cm3/ 125/10 125/11 125/10 –/4 124/10 124/11 108/7Puissance en kWPoids 233 255 241 306 217 224 189Prix 6840.– 6795.– 6990.– 13 900.– 5170.– 6495.– 3460.–Permis de conduire A1 A1 A1 A1 A1 A1 A1Freinage ABS oui oui non non non non nonConsomm. (l/100 km)1 2,8 3,6 2,9 0,71 3,1 4,0 2,6Frais km (fr./km)2 0,31 0,31 0,32 0,39 0,27 0,31 0,24Appréciation TCS 11113 11113 11113 11133 11133 11133 11133

Les plus –freinage –autonomie –autonomie –écologie et –freinage –maniement –maniement–équipement/ –équipement/ –équipement/ consommation –maniement –équipement/ –écologie et

éclairage éclairage éclairage –performances éclairage consommationLes moins –performances –écologie –agilité –autonomie –équipement/ –freinage –performances

–écologie –agilité –maniement –maniement éclairage –confort –confort –confort –consommation

Comparatif scooters TCS: catégorie max. 125 cm3 ou 11 kW

1 Consommation déterminée sur la base de la moyenne des émissions de CO2 suisses fournie par l’Office fédéral de l’environnement2 Les frais kilométriques (incl. amortissement) n’entrent pas dans l’appréciation globale

›Les scooters sont à la mode. L’an dernier,il s’en est vendu 24170 unités en Suisse,soit davantage que les motos (22225). Cesuccès est dû à leur agilité en ville. De plus,les coûts d’entretien – en comparaisonavec ceux d’une petite voiture – sont avan-tageux.

Parmi les modèles évalués, deux présen-tent une particularité technique: le scooterà trois roues Piaggio mp3 LT 400 et le Vec-trix VX 1 qui est un scooter électrique. Ilpeut être piloté par les détenteurs d’unpermis pour petites motos (cat. A1). Afin de pouvoir comparer la consommationd’énergie de ce scooter particulier avec cel-le des autres modèles, les polluants émislors de la production de l’électricité ont étépris en compte par les Forces motrices zu-richoises et l’Office fédéral de l’environne-ment.

A l’issue de l’essai, tous les modèlesétaient dans un mouchoir de poche. Desdifférences parfois importantes ont toute-

fois été relevées dans certains domaines.Dans les deux catégories de scooters, deuxgroupes distincts sont apparus: celui desmodèles urbains, dépourvus de grand pare-brise ou de carénage, et celui des modèlesutilisables également sur route et, dans lecas des gros scooters, sur autoroute.

Deux modèles de pointe | Dans la caté-gorie jusqu’à 125 cm3, le Honda S-Wing 125ABS et le Peugeot Satelis 125 ABS ont prisun léger avantage sur la concurrence. Ils neprésentent guère de points faibles et doi-vent notamment ce résultat au fait qu’ilsdisposent d’un freinage antiblocage (ABS),rare dans cette catégorie. Ces deux mo-dèles, ainsi que le Yamaha X-Max 125, ob-tiennent l’appréciation «très recommandé»du TCS. Le Vectrix VX-1, le Suzuki SIXteen125, le Vespa GTS 125, le Honda Lead 110 etl’Aprilia Sportcity One 125 se contentent dela note «recommandé», car ils présententdes lacunes significatives dans certaines

Des scooters quifont bonne figureLe TCS a testé huit scooters de petite cylindrée (jusqu’à 125 cm3 et 11 kW) et six modèles de plus de 125 cm3 et 11 kW.Au final, le bilan de ce comparatif est concluant, bien que des différences considérables aient été enregistrées.

ph

oto

s R

aph

ael F

ors

ter

(7P

ictu

res)

, mer

ci a

u M

oto

-Cen

ter

Th

ou

ne

(sco

ote

r H

on

da,

hab

its

Hel

d),

Mo

to-S

chin

dle

r S

teff

isb

ou

rg (

sco

ote

r S

uzu

ki)

Page 17: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | test et technique 17

ApriliaSportCity One125124/7

1973695.–A1non3,80,2511133

–maniement–agilité

–équipement/éclairage

–performances

Marque Yamaha Suzuki Honda Vespa Piaggio KymcoModèle TMAX Burgman SH 300 i GTS 250 mp3 Xciting

500 ABS 650 Z ABS ABS i.e. ABS LT 4002 500i ABSCylindrée en cm3/ 499/32 638/41 279/20 244/16 399/24 498/28Puissance en kWPoids 300 352 247 228 337 305Prix 15 980.– 15 640.– 7890.– 7295.– 10 995.– 8990.–Permis de conduire A A A (max. 25 kW) A (max. 25 kW) B A Freinage ABS oui oui oui oui non ouiConsomm. (l/100 km) 4,9 5,2 3,3 3,7 4,1 5,4Frais km (fr./km)1 0,54 0,54 0,35 0,31 0,41 0,42Appréciation TCS 11113 11113 11133 11133 11133 11133

Les plus –performances –performances –freinage –freinage –confort –freinage–confort –confort –écologie et –agilité –écologie –équipement/

consommation éclairageLes moins –maniement –maniement –équipement/ –confort –agilité –maniement

–agilité –agilité éclairage –autonomie –maniement –écologie–performances –freinage et consomm.

Comparatif scooters TCS: catégorie plus de 125 cm3 ou 11 kW

1 Les frais kilométriques (incl. amortissement) n’entrent pas dans l’évaluation globale 2 En Suisse, RL 400 i.e. (catégorie A)

disciplines. L’autonomie réduite (40 à 60km) du scooter électrique Vectrix VX-1, parexemple, lui vaut un «recommandé sous ré-serve», ce qui lui coûte l’une des premièresplaces. Il représente tout de même une alternative intéressante par rapport à unmodèle à essence. Selon le mode de produc-tion de l’électricité, c’est presque un véhi-cule non polluant. Seul son prix relative-ment élevé tempère cette bonne impres-sion. Côté prix, le Honda Lead 110 paraîtpresque donné face à la concurrence. Dansces conditions, on comprend qu’il ne sou-tienne pas la comparaison en termes deconfort et d’équipement.

Les plus chers en tête | Dans la caté-gorie des scooters de plus de 11kW (permisdes catégories A et A limitée à 25 kW), lescénario est le même. Le Yamaha T-Max 500ABS et le Suzuki Burgman 650 Z ABS ob-tiennent la note «très recommandé». Or, ilse trouve qu’ils sont également les pluschers de leur catégorie. Le Honda SH 300iABS, le Vespa GTS 250 i.e. ABS, le Piaggiomp3 LT 400 et le Kymco Xciting 500i ABSobtiennent la note «recommandé». Danscette catégorie, le Piaggio mp3 LT 400 pré-sente une particularité: les caractéristiquesd’ensemble de ce scooter à trois roues sontéquilibrées, mais les manoeuvres ne sontque moyennement aisées.

L’ABS se démocratise | Le critère dufreinage revêt aussi une importance consi-dérable. L’ABS est connu depuis plus de 20

Trois des quatorze scooters du comparatif TCS: outre les performances et la facilité d’utilisation… Suite en page 19

Page 18: Touring 06/2009 français

Vente de billets chez Ticketcorner au 0900 800 800 (max. CHF 1.19/min.), sur Internet: www.ticketcorner.com, dans les succursales Manor et les gares CFF, ainsi qu’auprès de tous les autres points de vente Ticketcorner.

www.harlemglobetrotters.com

Mercredi 6 mai 200920h-ARENA GENÈVE

www.opus1.ch

Les membres du TCS profitent du rabais spécial de 10% pour la représentation du 6 maiVente exclusivement par téléphone chez TicketCorner au numéro 0900 800 800 (CHF 1.19/min), en indiquant votre numéro de membre TCS et le mot de passe «Touring». Seuls les membres TCS profitent de cette offre exceptionnelle! Cette offre reste valable jusqu’au 24 avril dans la limite des stocks disponibles.

-10%pour les

membresdu TCS

CHF 76.50.- au lieu de 85.-

CHF 67.50.- au lieu de 75.-

CHF 58.50.- au lieu de 65.-

en 1e catégorie

en 2e catégorie

en 3e catégorie

Page 19: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | test et technique 19

Dans un deuxième élan, les scooters électriques seménageront une niche sur le marché âprement dis-puté des deux-roues. Nous en avons discuté avec unresponsable de New Ride, un programme d’encoura-gement des deux-roues électriques.

Depuis quand existe-t-il des scooters électriques?Urs Schwegler: Il y en avait déjà dans les années nonante. Leplus connu était le modèle Peugeot. Et puis, ça s’est calmé,surtout à cause de l’autonomie des batteries et d’un rapportprix-performances peu favorable. Les batteries à haute ca-pacité ont relancé ce marché.Sait-on combien de scooters électriques sont déjà im-matriculés en Suisse?Quelques centaines. Il faut d’abord mettre sur pied le réseaude distribution et le reste suivra. Actuellement, il y a une qua-rantaine de concessionnaires en Suisse.Combien y a-t-il de marques de scooters électriques?Entre 10 et 15 sont homologuées.Les stations de recharge pour scooters représentent unproblème. Pourquoi?Il faut partir du principe que la batterie n’est pas démontablecomme sur un vélo électrique. Cela suppose beaucoup plusde points de recharge, et n’importe quelle prise électriquesuffit en règle générale pour un scooter. On en trouve parexemple dans les parkings souterrains, les restaurants, lesmagasins d’appareils électriques. A combien peut-on chiffrer la consommation d’énergied’un scooter électrique?

Je l’estime globalement à environ 50 francs par an. Quels sont les objectifs de votre organisation?Elle se propose de réduire la consommation d’énergie, lesémissions de CO2 et de polluants atmosphériques, et surtoutde diminuer le bruit.C’est justement la raison pour laquelle le scooter a étémontré du doigt jusqu’ici…… oui, et pourtant c’est le moyen de transport idéal pour cir-culer en ville. Mais notre public cible, ce ne sont pas lesjeunes qui se rabattent sur le scooter parce qu’ils n’ont pasencore l’âge de passer leur permis de conduire. Ce sont plu-tôt les personnes qui habitent en ville ou en agglomérationet qui veulent se déplacer en scooter électrique. Rouler àl’essence ne serait pas forcément leur truc. Il s’agit de créerun nouveau segment. A long terme, le scooter sera à monavis le premier véhicule capable de se libérer du pétrole.

Propos recueillis par Heinz W. Müller

Info Touring Le programme New Ride est financé aux deux tiers par la Confédé-ration et bénéficie du soutien d’une quarantaine de communes etvilles. Les fabricants y participent également. Plus d’informationssur le site www.newride.ch.

ans sur les voitures.Aujourd’hui, il fait sonapparition sur les gros et petits scooters.L’ABS est un équipement de sécurité im-portant pour les deux-roues, car il permetd’éviter non seulement des collisions, maisaussi des chutes. Les résultats du test defreinage montrent que l’ABS a permis auxscooters de décrocher les meilleures notes.Mais parmi les modèles de petite cylin-drée, le Suzuki SIXteen 125 a tout de mêmecréé la surprise. Car bien que dépourvu desystème antiblocage, il obtient le deuxièmemeilleur résultat avec le Peugeot Satelis125 ABS. Dans cette catégorie, c’est le Hon-da S-Wing 125 ABS qui constitue la ré-férence. Dans le segment des gros scooters,seul le Piaggio mp3 LT 400, dépourvud’ABS, n’a pas satisfait à ce critère de sé-curité.

Attention au profil des pneus | Si vouspréparez votre scooter pour la belle saison,faites attention à l’état des pneus. La pro-fondeur du profil ne doit pas être inférieu-re à 1,6 mm sur toute la bande de roule-ment. Greffé sur le pneu, l’indicateur deprofondeur (TWI, Tread Ware Indicator) facilite ce contrôle. Attention toutefois, sa

hauteur limite de 1,6 mm correspond auxpneus de voitures. Sur les deux-roues, ce re-père se situe à environ 1 mm. Pour être sûrde son coup, il vaut donc mieux mesurer. LeTCS conseille même de remplacer les pneusde deux-roues quand la profondeur du pro-fil atteint 2 mm.‹ hwm/TCS T+E

Info TouringLe TCS organise des cours de perfectionnementpour motards et scootéristes (www.test-et-trai-ningtcs.ch). Une brochure du département Sécuritéroutière pour les motards de la catégorie A1 est dis-ponible dans les agences du club. Ce fascicule estsubventionné par le Fonds de sécurité routière. A noter que le TCS propose des assurances avanta-geuses pour scooters et motos (www.autotcs.ch).

Place à la propulsion électrique

Suite de la page 17

… la tenue de route est aussi primordiale. Tout comme l’habillement du scootériste.

Urs Schwegler, ingénieur EPFZ et membre de New Ride, le programme d’encouragementdes scooters électriques.

Page 20: Touring 06/2009 français

20 test et technique | touring 6 | 9 avril 2009

Compacte, la Chevrolet Cruze offre beaucoup d’espace pour sa catégorie.

Chevrolet Cruze: de l’allant à revendrePremier contact Adaptée aux besoinsdes automobilistes européens, cettenouvelle Chevrolet (ex-Daewoo) com-pacte à carrosserie tricorps offre beau-coup d’espace à ses occupants. Son de-sign est dynamique et assez athlétique.La planche de bord en «double alcôve»se distingue par la qualité des maté-riaux utilisés et de la finition. Chevroletpropose la Cruze en deux versionsd’équipement (LS et LT). Le système denavigation DVD n’est proposé pour lemoment qu’en option. Mais toutes lescommandes, du régulateur de vitesse àla climatisation, en passant par la sté-réo, sont disposées de manière ergono-mique. De plus, l’éclairage bleu ciel desinstruments a un effet reposant. Grâceà ses bonnes aptitudes routières et sessièges confortables, la Cruze se révèleagréable sur les longs trajets. On appré-cierait toutefois un châssis un peu plusferme.

Cette berline à traction avant se dis-tingue par son comportement dyna-mique, tout au moins avec le puissantturbodiesel de 2 litres. Elle est proposéeégalement avec une boîte automatiqueà six rapports. La Chevrolet Cruze serachez les concessionnaires à partir de la mi-mai, avec trois motorisations auchoix. Dans la bonne tradition du rap-port équipement-prix à la coréenne, lecontrôle de stabilité (ESP) est fourni sur toutes les versions, tandis que laplupart disposent d’une assistance auparcage arrière. fm

Technique: berline, 5 places, longueur: 4,6 m;coffre 450 l Motorisations: essence 113/141ch; diesel 150 ch Prix: de 21 790 fr. (essence1.6) à 30 590 fr. (2.0 VCDi).

›C’est la même en plus aboutie. Ambitieu-se, cette Mazda 3 assoit le comportementdéjà très posé de sa devancière et s’entiched’une touche de qualité perçue supérieure.Cela nonobstant quelques compromis,comme l’absence de version break, inhé-rents à son statut de voiture mondiale.

Si elle partage la même plate-forme quesa devancière, cette compacte allongée de 5 cm s’en distingue par un design affûté.Surtout, l’habitacle est garni de matériauxmoussés accueillants bien qu’un peuternes. Guère plus folichonne, l’instrumen-tation bien regroupée et intuitive procèded’un réel soucis de la fonctionnalité. Al’image de l’affichage multifonction ne re-quérant qu’un léger détour du regard. Enoutre, les sièges avant sont généreusementdimensionnés et les passagers arrièrejouissent d’un vaste espace. Dommage quel’accès soit entravé par le montant central.Bien configuré et flanqué d’une banquetteau rabattement simplissime, le coffre dé-tient une capacité un peu juste eu égard à lalongueur de la voiture.

Le comportement profite d’une coque ri-gidifiée et d’une suspension peaufinée pourgagner en sportivité et en tenue. Incisive,cette Mazda 3 allégée de 15 kg apparaît en-core plus efficace. Elle est même enthou-siasmante avec le diesel de 185 ch teinté de

sportivité et conjuguant souplesse et re-prises tonitruantes. On apprécie aussi lacommande de boîte rehaussée qui tombeidéalement en main. Et cela même sur le 1,6 l essence plus placide, lequel constituele coeur d’une gamme caractérisée par unéquipement étoffé, dont un système de na-vigation abordable (1080 francs).‹ MOH

Technique: berline compacte; 4 et 5 portes; longueur:4,46 m; coffre: 340–1360 l Motorisations: essence105/150 ch, diesel 109/150/185 ch Prix: 24 350 fr. (1.6Confort) à 39 950 fr. (2.2 CD Sport); dès septembre,version sportive MPS 260 ch, 39 500 fr.

Une Mazda prêteà faire des vaguesPlus dynamique et plus léchée, la seconde mouture de lacompacte Mazda 3 vient titiller le haut de son segment.

La Mazda 3 exhibe désormais un bouclier ostentatoire et une ligne latérale nervurée.

Client sous influence

La Mazda 3 offre un rapport prestation-prix intéressant. Mais à y regarder deplus près, le client s’apercevra que sonchoix est inféodé aux niveaux d’équipe-ments. Ainsi, le diesel de 150 ch ne s’ob-tient qu’avec la version suréquipée Ex-clusive+, tandis que le 185 ch n’existequ’en déclinaison Sport. Gâté en termesd’équipement, le client doit en revanchecomposer avec un choix limité. C’estl’extrême opposé de l’Audi Q5 (voir page 25) qui propose de multiples op-tions. Mais là, c’est au prix fort. MOH

ph

oto

s ld

d

Page 21: Touring 06/2009 français

pu

blic

ité

Page 22: Touring 06/2009 français

22 test et technique | touring 6 | 9 avril 2009

›Ce premier mini-monospace griffé Ci-troën a l’art de polariser le monde: sa car-rosserie détonante plaît ou ne plaît pas – iln’y a pas de milieu. Ses successions d’ar-rêtes vives et de rondeurs douces lui confè-rent un caractère franchement unique. Parson stylisme, le Picasso C3 se présente com-me un croisement entre le Fiat Multipla etl’Opel Meriva, saupoudré d’une pincée decrossover pour épicer le tout et lui donnerune touche résolument moderne.

Espace à profusion | Avec sa longueur de seulement 4,08 m, le Picasso C3 paraîttrès compact. On est d’autant plus surprisde découvrir un habitacle généreusementdimensionné. Les occupants bénéficient debeaucoup de place au niveau des jambes,et cela même sur la banquette arrière. Ladeuxième surprise de taille apparaît à l’ou-verture du coffre, lui aussi très vaste comp-te tenu des cotes de l’engin. Une famille dequatre personnes peut y ranger aisémenttoutes ses affaires, et même une poussetted’enfant. Et quand il s’agit de transporterdes objets plus encombrants, il suffit de faire coulisser la banquette arrière ou de la rabattre, ce qui se fait en un tournemain.Inutile aussi d’étudier au préalable le moded’emploi.

Le moteur diesel HDi de 110 ch, dont étaitéquipée notre voiture d’essai, assure des re-

prises franches. A l’aise sur les routes demontagne, cette mécanique se révèle dis-crète malgré son système à autoallumage.Le train de roulement adhère parfaitementà la chaussée et négocie idéalement lescourbes. On se sent en sécurité au volant du Picasso C3, à condition de s’habituer auléger balancement à la sortie des virages.Faciles aussi, les manœuvres grâce au dia-mètre de braquage de seulement 10,9 m.

Cockpit élancé | La planche de bord estclairement structurée avec des instrumentscentrés dans le champ de vision et des élé-ments de commande à portée de main.Dom-mage que la console médiane soit un peutrop éloignée du conducteur. Les femmesadorent d’emblée le C3 pour son excellentevisibilité circulaire. C’est lors des ma-nœuvres de parcage qu’on apprécie surtoutla grande surface vitrée. Les extrémités dela carrosserie sont faciles à estimer, si bienqu’on peut se passer d’une assistance élec-tronique pour se garer.

Le Picasso C3 est un monospace agile of-frant beaucoup de place. Ses sièges seyants,sa suspension moelleuse et son insonora-tion exceptionnelle permettent aussi d’en-visager des longs trajets. L’équipement desécurité est à la hauteur du standard ac-tuel. Un petit regret: la version de base nepossède pas l’ESP.‹ Felix Maurhofer

Petit gabarit,grande familiale En bon mini-monospace à vocation polyvalente, le CitroënC3 Picasso offre beaucoup d’espace sous un design mâtinéd’originalité. Test de la version 1.6 HDi Exclusive.

–+Bilan express

Design original et décapant, beaucoupde place pour les occupants et leursbagages, performances de bon ni-veau, comportement routier équilibré,confort et silence de marche, visibilitéet maniabilité excellentes.

Commande de boîte manquant de pré-cision, direction pas très franche, sys-tème ESP réservé à certains modèles,surcoût de la version diesel 110 ch(près de 3000 francs) par rapport à laversion essence de 120 ch.

Le tableau de bord est placé en position centrale.

��

��

Aperçu technique

VOITURE D’ESSAICitroën C3 Picasso HDi 110 FAP Exclusive; 5 portes, 5 places; 31 590 fr. (véhicule testé: 34 340 fr.)Gamme: 1.4 VTi (20 990 fr.) à 1.6 HDi FAPExclusive (31590 fr.) Options: toit panoramique (1000 fr.), peinture métallisée (550 fr.)Garanties: 2 ans d’usine, 2 ans d’assistance;garantie antirouille: 12 ans (sous conditions)Importateur: Citroën Suisse SA, route desAcacias 27, 1211 Genève. www.citroen.ch

DONNÉES TECHNIQUESMoteur: 4 cylindres turbodiesel, 1,6 l, 110 ch;traction avant, boîte à 5 vitessesPoids: 1475 kg (voiture testée), total admis-sible 1795 kg, charge tractable 1200 kg

Exclusivité TCS ÉVALUATION DYNAMIQUEAccélération (0–100 km/h): 11,0 sElasticité:60–100 km/h (4e vitesse) 8,0 s80–120 km/h (4e vitesse) 9,1 sRayon de braquage: 10,9 mInsonorisation:60 km/h: 59 dB (A) 11113

120 km/h: 69 dB (A) 11111

SÉCURITÉFreinage (100–0 km/h): 38,5 m 11113

Equipement 11113

COÛTS DES SERVICESentretien (km/mois) heures main d’œuvre (fr.)

20 000/24 1,6 232.–Entretien sur 180000 km:15 000 km/an 26,1 5755.–

FRAIS D’EXPLOITATIONkm/an ct./km fr./mois

fixes variables

15 000 68 547.– 297.–30 000 46 547.– 594.–Tarif horaire pour calcul TCS: 145 fr. (OFS), agencesCitroën: de 95 à 165 fr.

ÉVALUATION ÉCOLOGIQUEEmissions mesurées (banc d’essai Lfem):Monoxyde de carbone (CO) 11113

Hydrocarbures (HC+NOx) 11133

Particules fines (PM) 11113

CONSOMMATION AU BANC D’ESSAI(cycle UE 80/1268)

urbain interurbain mixte

TCS 6,8 4,2 5,2Usine 6,5 4,2 5,0Emissions de CO2: 137 g/kmMoyenne suisse de CO2: 204 g/kmEtiquetteEnergie (A–G): A

CONSOMMATION DU TEST 11113

5,7 l/100 km autonomie 877 km

réservoir: 50 litres

TCS Technique + économie: Robert Emmenegger

largeur int.: avant 144 cm, arrière 140 cm coffre:500–1506 litres pneus: 205/45 R 17, min. 195/55 R 16

114 cm

163

cm�

�91–10

6cm

101 cm

� 66–83cm

empattement 254 cm� �long. 408 cm (larg. 177 cm)

� �

ph

oto

s Fe

lix M

aurh

ofer

Page 23: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | test et technique 23

Citroën C3 Picasso 1.6 HDi Exclusive: revue de détailsHABITACLE 11113 Rien à critiquer côté es-pace: beaucoup de place pour les jambes sur lessièges avant comme sur la banquette arrière,coffre généreux avec 500 litres de volume utile.L’espace de chargement modulable peut êtreporté à 1500 litres. Nombreux vide-poches, maisles rangements ouverts sur le tableau de bord ne sont guère utilisables.

CONFORT 11113 Comme de coutume chezCitroën, la suspension est très confortable. Lessièges aussi sont conçus pour les longs trajets.Dommage que l’accoudoir central soit placé trophaut; en fait, il dérange plutôt. Le silence demarche est exceptionnel pour cette catégorieautomobile, plus particulièrement sur autoroute.

ÉQUIPEMENT 11113 La dotation de la ver-sion Exclusive est complète. Un bémol: le régu-lateur de vitesse et la télécommande de la radioderrière le volant exigent un peu d’habitude.

PERFORMANCES 11113 Malgré le poids de1,5 tonne (avec le conducteur), le diesel 1,6 l ac-célère vigoureusement, assure de bonnes per-formances et se révèle sobre. Il mériterait mieuxqu’une boîte à la commande quelconque.

COMPORTEMENT 11113 Seul défaut: une légère prise de roulis en sortie de virage. Pour lereste, les sensations au volant sont parfaites.

SÉCURITÉ 11113 L’équipement de sécuritéest conforme au standard. La grande surface vi-trée facilite grandement les manœuvres.

tableau comparatif

Citroën Nissan Opel SkodaC3 Picasso Note Meriva Roomster1.6 HDi Exclusive 1.5 dCi Tekna 1.7 CDTi Cosmo 1.9 TDi Scout

Prix (fr.) 31 590.– 20 790.– 30 760.– 30 190.–Cylindrée (cm3) 1560 1461 1686 1896Puissance (kW/ch) 80/110 76/103 92/125 77/105Couple max. (Nm/min) 240/1750 240/2000 280/2300 240/1900Consommation (l/100 km) 5,2 A2 5,11 A2 5,41 A2 5,51 B2

Bruit int. à 120 km/h (dBA) 69 725 — 716

Frais kilométriques (fr./km)3 –.68 –.67 –.68 –.66Frais d’entretien4 11133 13333 11333 11113

Test Touring 6/2009 9/20065 — 18/20066

1 données de l’importateur 2 rendement énergétique donné par l’importateur 3 frais d’entretien par km (15 000 km/an) 4 sur 180 000 km (15 000 km/an) 5 Nissan Note 1.6 Tekna 6 Skoda Roomster 1.6 Magic

Le hayon dissimule une soute d’une capacité de 500 litres.

Très pratique, le rétroviseur de surveillance escamotable.

Du caractère à l’extérieur, beaucoup de place pour la famille à l’intérieur: le Citroën C3 Picasso est une attrayante familiale de petit gabarit.

Page 24: Touring 06/2009 français
Page 25: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | test et technique 25

Plus route que terrain, l’Audi Q5 reçoit60% de la puissance à l’essieu arrière.

C’est de la dynamique!

Essai Audi Q5 2.0 TDI Ce crossoverincarne la passation de pouvoirs encours parmi les tout-terrain de loisirs.Alors que le gigantesque Q7 apparaîtpeu approprié dans nos contrées, sonbenjamin Q5 limité à 4,62 m joue lesarmes anti-BMW X3. Certes, sa largeuret ses rétroviseurs démesurés ne facili-tent pas les manœuvres, mais son com-portement est tout bonnement brillant.Laissant peu de prise au roulis et douéd’un guidage précis, le Q5 rivalise avecles meilleurs du segment. Au point queson effacité et sa stabilité procurent unréel plaisir de conduite. Et cela même sile 2 l diesel de 170 ch distille des perfor-mances simplement honnêtes. Très dis-cret, ce groupe plaît aussi par son agré-ment et ses reprises consistantes.

Outre ses qualités dynamiques, cecrossover ressort du lot par un habilla-ge de fort belle facture, quoiqu’aux tonsmoyennement chaleureux, et une excel-lente habitabilité arrière. D’autant quela banquette est coulissante. Du moinsen option car, atavisme faisant exploserles tarifs, la plupart des équipementssont en option. A l’image des pharesdiurnes très design, tout comme l’est ceQ5 à la ligne tendance. MOH

Les plus: comportement de haute volée, agrément moteur/boîte, superbequalité perçue, généreuse habitabilitéLes moins: équipement chiche, prix desoptions, amortissement un brin ferme,rétroviseurs très larges, clé fastidieuse.

Technique: 5 places; coffre: 540 l; turbodie-sel 2 l, 170 ch, 350 Nm à 1750/min; tractionintégrale permanente, boîte à 6 vitesses; 0 à100 km/h en 9,5 s; charge tractable, 2000 kgConsommation (essai): 8,9 l/100 km, auto-nomie 842 km Prix: 56 600 fr. (2.0 TDI).

›Une seule et misérable étoile avec pour co-rollaire des risques de blessures mortelles:le bilan pitoyable du crash-test opéré sur lafamiliale BS6 en 2007 par le TCS et d’autresclubs automobiles avait annihilé les velléi-tés de Brilliance sur le Vieux-Continent. De-puis, les Chinois ont renforcé la rigidité dela cellule habitacle et étoffé l’équipementde sécurité (airbags latéraux, prétension-neurs de ceintures, etc.). De quoi obtenir unrésultat satisfaisant: la berline BS4 évaluée– sa plate-forme est proche de la BS6 – a décroché trois étoiles sur un total de cinq.Le niveau de sécurité apparaît désormaiscompatible avec les exigences européennes.Et cela même si la plupart des voituresconcurrentes affichent 4 ou 5 étoiles.

Nette amélioration | Les progrès sontflagrants en choc frontal et latéral. Avec untotal de 20 points, la Brilliance BS4 se situeà un niveau comparable à celui des fami-liales Opel Vectra et Peugeot 406 testées en2001. Dans le seul impact frontal, la BS4 apratiquement obtenu le double de pointsque la BS6 dont la cellule habitacle avait été spectaculairement déformée. Contraire-ment à cette dernière, aucune porte ne s’est

ouverte sous le choc et toutes restent utili-sables sans l’aide d’outils. Ce n’est certespas encore la perfection, puisqu’on note des risques de blessures élevés dus aux pé-dales, tandis que des tôles non rembourréespeuvent blesser tant le conducteur que lepassager à hauteur des cuisses et des ge-noux. En choc latéral, le résultat est carré-ment bon (13 points sur 16). La rigidifica-tion du montant central et l’apport des air-bags latéraux ont fait effet.

Enfants négligés | Si les petits passagersinstallés dans un siège sont bien protégésd’un choc frontal ou latéral, diverses la-cunes sont apparues. Les points d’ancrageIsofix font défaut, l’airbag passager n’estpas déconnectable, alors que la longueurinsuffisante des ceintures ne permet pasd’arrimer un siège réversible. Même si ellevise le rapport prestation/prix, cette berli-ne vendue en Allemagne pour de modestes15990 euros ne pousse pas la technologie àproposer le système antidérapage ESP, neserait-ce qu’en option. Au moins cette voi-ture à prix choc tient-elle… le choc. C’estrassurant pour la Suisse où elle pourraitêtre introduite dès 2010.‹ MOH/TCS T+E

La chinoise du deuxième choc Prête à déferler sur l’Europe, l’ambitieuse marque chinoise Brilliance avait été stoppée par un crash-testcalamiteux. Deux ans après, le second essai est probant.

Le contraste entre la déformation inquiétante de la Brilliance BS6 (en haut) et le modèleBS4 évalué cette année est saisissant. Un habitacle rigide, c’est tout de même plus sûr…

ph

oto

s ld

d, m

w

Page 26: Touring 06/2009 français

26 voyages et loisirs | touring 6 | 9 avril 2009

›Des milliers de zèbres et de gnous à queueblanche se tiennent, tête baissée, dans lachaleur ondoyante du Serengeti. Pour luttercontre l’ennui, ils bougent les oreilles, setiennent par paires tête contre flanc et chas-sent les mouches tsé-tsé d’un mouvementde balancier régulier de la queue. De tempsà autre, un groupe se détache et galope sanshâte quelques centaines de mètres plus loin– «pole pole», très lentement, comme nousl’explique Yahaya, notre chauffeur, avec ungrand sourire. Se répétant à l’infini, le scé-nario ne s’accélère qu’à la fin de la saisondes pluies, quand plus d’un million de bêtesse déplacent vers le nord, à la recherche depâturages fertiles. «C’est comme une mer enmouvement», dit Yahaya, l’air grave.

Le Serengeti, «pays sans limites», est lesanctuaire des animaux. Outre les ongulés,d’innombrables mammifères évoluent surleurs pattes de velours devant les caméraset les jumelles. Des troupeaux de lions som-meillent sur des saillies rocheuses, des têtesde léopard émergent de l’herbe de la steppe.Mais il faut un œil exercé, comme celui deYahaya, pour apercevoir la queue tachetéed’un guépard au milieu des branchagesépais d’un arbre parapluie.

Chez les Massaï | Deux heures de route,un pneu crevé, et le territoire fertile desMassaï séparent le Serengeti de la réservenaturelle de Ngorongoro. Depuis la publica-tion de «La Massaï blanche», de CorinneHofmann, bon nombre de Suisses pousséspar la curiosité veulent voir de leurspropres yeux les lieux où elle vécut. Moyen-nant une petite rétribution, les «Wazungu»,les Blancs, peuvent pénétrer dans les vil-lages encerclés de ronces. Généralement, lacommunauté compte l’un ou l’autre adoles-cent parlant anglais, comme Jackson, quiexplique le mode de construction des huttesen bouse de vache et répond avec empresse-ment – et une bonne dose de fantaisie – auxquestions des visiteurs.

Après la chaleur torride du Serengeti, laroute qui mène au cratère du Ngorongoro estune expérience rafraîchissante. Couvrant

une superficie de 26000 hectares, le fond du cratère se situe à 1700 mètres d’altitude,ce qui explique le climat tempéré et les présverdoyants. Le site, inscrit au patrimoinenaturel de l’Unesco, possède l’une des popu-lations de fauves les plus denses d’Afrique.Le plus grand cratère fermé du monde offreun spectacle coloré: le lac salé de Magadi oùnichent des milliers de flamants roses.

Rhinocéros myopes | Dans ce site en-chanteur, on a de bonnes chances d’aperce-voir le plus rare des «big five», le rhinocéros.Si le Serengeti regorge de buffles, d’élé-phants, de lions et de léopards, le rhinocé-ros sauvage brille le plus souvent par sonabsence. Dans l’aire de conservation duNgorongoro, la population avait fondu pourne compter plus que onze rhinocéros. Au-jourd’hui, on en dénombre 24 – un record de-puis 25 ans. Mais attention: on ne plaisantepas avec un rhinocéros. Pris de panique, iln’hésite pas à charger. Pesant jusqu’à 1300kilos, ce mammifère imposant est dotéd’une vue médiocre, et on l’a déjà vu s’atta-quer à des troncs d’arbre et à des termi-tières qui lui semblaient suspects ou mena-çants.

Née en 1964 de l’union du Tanganyika etde Zanzibar, la Tanzanie a toujours attiré les

LaTanzanie, cœurdu règne animalAvec ses trois parcs nationaux, la Tanzanie recèle une fauned’une richesse exceptionnelle. Et dans l’océan Indien, lesplages paradisiaques de Zanzibar invitent à la détente.

ph

oto

s P

asca

le M

ard

er, c

arte

TC

S V

isu

ell

Suite en page 29

Dar es Salaam

Zanzibar

BURUNDI

RWANDA

OUGANDAKENYA

TANZANIE

LacVictoria

Serengeti Ngorongoro

Tarangire

Kilimandjaro

200 km

Page 27: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | voyages et loisirs 27

Le cratère du Ngorongoro se situe à 1700 mètres d’altitude. Un petit coin de paradis aux températures agréables où il fait bon se reposer de la chaleur.

La Tanzanie est un sanctuaire d’animaux. Un safari permet d’admirer les «big five», mais aussi des hippopotames, des girafes et des zèbres.

Page 28: Touring 06/2009 français

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d’envoi Fr. 9.50):

___ pce(s) Kit bricoleur à Fr. 184.80/kit au lieu de Fr. 308.–/kit (No art. 20740.00.000)

___ pce(s) Batterie lithium-ion supplémentaire à Fr. 98.– au lieu de Fr. 129.– (No art. 207403.01.000)

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél.:

No membre TCS: Date: Signature:Envoyez ce talon de commande à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’éventuelles questions:TCS, «Touring Shop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Vente et livraison: MAX Versand AG, 8340 Hinwil par la poste uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

KIT BRICOLEURPerceuse sans fil avec set de 204 forets et embouts

Action valable jusqu’au 30 juin 2009jusqu’à épuisement du stock

Le kit comprend:1 perceuse-visseuse sans fil NOVA

avec une batterie lithium-ion 19,2 V Fr. 229.—1 set de 204 forets et embouts Fr. 79.—Prix normal Fr. 308.—./. 40% de rabais pour les membres Fr. 123.20

Prix du kit Fr. 184.80

Set de 204 forets et embouts• Forets HSS à bois, métal et

plastique 1-10 mm• Forets spiraux à bois 4-10 mm

avec pointe de centrage• Forets béton 3-12 mm• Scies cloches 32-54 mm• Forets à bois plats 10-32 mm• Embouts de clés à douille 5-13 mm• Embouts de vissage courts• Embouts de vissage longs• Porte-embout • Clé à six pans• Clé hexagonale• Adaptateur pour scies cloches• Coffret

Perceuse-visseuse sans fil • Batterie lithium-ion interchangeable 19,2V• Mandrin auto-serrant 0,5-10,0 mm• Contrôle de couple à 20 positions• Bouton de réversibilité pour visser et

dévisser• Vitesse variable pour démarrage progressif• 2 vitesses mécaniques• Jusqu’à 1050 tours/min• Idéal pour la maison, les loisirs, l’atelier,

le jardin, sur un chantier, pour des montages et partout où il n’y a pas de prise électrique

• Temps de charge 1h• Pour visser et percer le bois, le métal,

le plastique ou le béton sans se fatiguer• Niveau à eau• Lumière de position (LED)• Indicateur de chargement• Poids avec batterie: 1500 g

Niveau à eau

Indicateur de chargement

Lumière de position (LED)

Offre pour les lecteurs

de Touring

40% de rabais

40% moins de poids50% de performances en plus

200% de durée de vie en plus

Batterie

puissanteli-ion

Page 29: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | voyages et loisirs 29

Depuis le Serengeti Migration Camp, on observe en toute quiétude les animaux.

Zanzibar est baigné d’eau turquoise.

aventuriers et les explorateurs. Il y a plus de130 ans, le scientifique David Livingstone,mystérieusement disparu en Afrique, a étéretrouvé dans l’ouest du pays, événementqui fit les grands titres à l’époque. ErnestHemingway, monument de la littérature etchasseur passionné, est lui aussi tombésous le charme de ce pays d’Afrique de l’Est,ce dont témoigne sa nouvelle «Les neiges duKilimandjaro».

Sœurs en mission | Mais la Tanzanien’attire pas seulement les aventuriers auxbras noueux: deux Suissesses courageusesont également élu domicile non loin de la zo-ne protégée du Ngorongoro. A Rotkia, sœurVerona et sœur Blasia soulagent chaquejour les souffrances de 60 à 70 patients. Lesproblèmes de santé sont légion: affectionsdiarrhéiques, sida, intoxications à l’alcoolaprès ingestion de jus de sisal mélangé à de

l’engrais liquide. Sans oublier le paludisme,dont sœur Verona elle-même n’est pas àl’abri. Elle se soigne à l’armoise, plante aro-matique à usage médical, et est reconnais-sante des médicaments antipaludéens queles groupes de touristes européens laissentde temps à autre en partant: «Récemment,nous avons pu traiter notre peintre au Ma-larone – Seigneur! il en a peint des mursaprès cela!», raconte la sœur d’origine alé-manique en joignant ses mains devant sonvisage éclairé d’un sourire lumineux.

Après ses missions en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Cambodge, la religieuse, aujour-d’hui septuagénaire, ressentait une sorted’agitation interne. «Ma mère s’y opposait,mais je pensais pour ma part que quelqu’undevait se rendre en Tanzanie.» Le séjour desœur Verona devait durer deux ans. Cela faitmaintenant vingt ans qu’elle se consacrecorps et âme à ce pays d’Afrique qu’elle aadopté au plus profond de son coeur.‹

Pascale Marder

Suite de la page 26

Alors que les appareils photos sont rem-plis d’images de grands fauves et que lafatigue du safari et des routes caho-teuses tenaille tout le corps, rien de telqu’un séjour balnéaire à Zanzibar. L’ar-chipel, qui se compose des îles d’Ungu-ja et de Pemba, se trouve à 40 kilo-mètres au large de la côte tanzanienne.Ses plages de sable blanc et sa situationprivilégiée dans l’océan Indien en fontune destination balnéaire de premierordre.

Depuis la capitale économique, Dar esSalam, le vol en avion à hélice dure trèsexactement vingt minutes. Les insu-laires se déplacent généralement surdes vélos très rudimentaires. Voilà qui apeut-être inspiré au regretté FreddieMercury, le changeur du groupe rockQueen, son refrain «I wanna ride my bicycle». Le plus célèbre des fils de Zanzibar est né le 5 septembre 1946 àStonetown, le chef-lieu, sous le nom deFarroukh Bulsara. Ses parents, fonction-naires britanniques, l’envoyèrent pour-suivre ses études chez sa grand-mère,en Inde, en 1953. Le futur pionnier durock-opéra montra très tôt de grandesprédispositions musicales. Sa maisonnatale se trouve non loin du bâtiment leplus impressionnant de l’île, le palais duPeuple. L’ancienne résidence du sultan,unique édifice équipé d’eau courante,d’électricité et de téléphone, faisait enson temps l’admiration des insulaires.

Outre la brise marine, le touriste attentif humera maintes odeurs exo-tiques. A Zanzibar, on cultive d’innom-brables épices orientales. Une visiteguidée permet de découvrir les planta-tions de gingembre, de cardamome etde citronnelle. La production locale degousses de vanille est vendue sur placeou au marché de Stonetown. Mieux vautcependant maîtriser le marchandage,car les commerçants du bazar sontrompus à l’art du négoce. pam

Pèlerinage au lieude naissance deFreddie Mercury

Bon à savoirProgramme: parc national de Serengeti – cratère de Ngorongoro – parcnational du lac Manyara – parc national de Tarangire – Zanzibar. Dates:du 16.10 au 31.10.2009 ou du 30.10 au 14.11.2009 ou du 5.02 au20.02.2010. Possibilité de réserver un arrangement privé à des dates in-dividuelles. Voyage: avec KLM, de Zurich via Amsterdam pour Kilimanja-ro Airport, retour au départ de Dar es Salam (supplément Business Classdès 2500 francs). Prix: arrangement dès 10 400 francs par personne (volcompris). Prolongation vacances balnéaires à Zanzibar dès 790 francs.Formalités douanières: les citoyens suisses ont besoin d’un passeportvalable au moins 6 mois après la date du voyage retour, ainsi que d’un visa touristique. Santé: outre les vaccins habituels, on recommande uneprophylaxie antipaludique ainsi que le vaccin contre la fièvre jaune. Ré-servation: Voyages TCS, tél. 0844 888 333, www.voyages-tcs.ch pam

Page 30: Touring 06/2009 français

Vacances en Italie

Vacances en Italie

Ile d’Elbe

Riviera Italienne

Lacs Italiens

Toscane

Adriatique

Page 31: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | voyages et loisirs 31

›Nombreuses sont, dans les agences devoyage comme sur internet, les proposi-tions de vacances balnéaires à prix de rêve.Tui 1-2-Fly casse les prix avec des offresauxquelles il est pratiquement impossiblede résister. Un exemple? une chambredouble à l’hôtel IFA-Continental***+, Playadel Inglés, aux Grandes Canaries, coûte, endemi-pension pour une semaine, 938 francspar personne. Départs de Bâle les 6/13.5 et3/10/17.6; les taxes d’aéroport et de sécuri-té sont comprises et le cours de l’euro estgaranti à 1,49 franc. «Les gens demandentactuellement un bon rapport prix-pres-tations», souligne le porte-parole de Tui,Roland Schmid. Et, pour l’avant-saison,Andrea Müller, de Kuoni, précise: «Les per-sonnes étant flexibles sur les dates de voyage trouvent de nombreuses offres àcourt terme à des prix intéressants.»

Offres 2 pour 1 | La compagnie aérienneAir Berlin propose, pour son 30e anniver-saire, des offres exceptionnelles. Sur la pa-ge 2 pour 1 du site airberlin.com, on trouvechaque jour des vols pour des destinations

différentes. Presque toutes les compagniesaériennes luttent contre ces temps diffi-ciles en réduisant leurs prix, parfois forte-ment. A l’instar de Swiss qui fait la pro-motion de différents vols à de meilleuresconditions, comme le vol Zurich–New-Yorkpour 549 francs.

En bateau | Le monde des croisièressouffre également de la récession. Les ba-teaux ne se remplissent souvent que grâceà des réductions de prix et à des ajouts deprestations. MSC, par exemple, propose une

croisière de huit jours sur le Sinfonia avecdépart de Livourne et arrivée à Monte-Car-lo en passant par Naple, Catagne, Tunis etIbiza. Celui qui réserve rapidement (6.6,22.8, 29.8, 5.9) se voit offrir le voyage alleret retour, ainsi qu’une excursion à Valence.Les prix s’entendent de 1240 francs par per-sonne pour une cabine intérieure à 2630francs pour une suite avec balcon.‹

Christian BützbergerInfo TouringRenseignements et réservations: Voyages TCS, tél.0844 888 333 et www.voyages-tcs.ch, www.helve-tictours.ch, www.tui.ch, www.msccruises.ch.

C’est la foire aux prix cassésLa crise économique oblige les voyagistes à revoir leurs tarifs à la baisse: vacancesbalnéaires, croisières et vols sont proposés à conditions extrêmement avantageuses.

ph

oto

s ld

d

La crise frappe durement la branche desvoyages. Chiffres et informations noir-cissent chaque jour un peu plus le ta-bleau. Dans l’hôtellerie suisse de luxe,certains établissements comme le Pala-ce à Lucerne compensent la diminutionde clientèle par le chômage partiel.L’Association internationale du trans-port aérien (IATA) pronostique pour2009 une perte de quelque 4,7 milliardsde dollars. Cela signifie que des millionsde personnes voyageront moins.

Difficultés pour l’industrie du touris-me, mais gain pour le consommateur,notamment pour celui qui peut réserverses vacances à court terme. Il sera bien-tôt possible de séjourner sur les côtesméditerranéennes pour 500 francs. Etcelui qui s’offre un hôtel cinq étoiles ouune cabine de bateau plus luxueuse aaussi droit à son lot d’émotions supplé-mentaires .

Le rapport prix-prestations pour une croisière sur le MS Sinfonia, sur des vols d’Air Berlin ou àl’hôtel Continental aux Grandes Canaries, penche nettement en faveur des consommateurs.

CommentaireChristian Bützberger

Page 32: Touring 06/2009 français

32 voyages et loisirs | touring 6 | 9 avril 2009

›Le soir et le week-end, ils sont des di-zaines de milliers à quitter les centres ur-bains pour aller se ressourcer entre champset forêts. Etre en forme pour mieux profiterdu quotidien: à l’échelle de la Suisse, lespréceptes d’une vie saine font recette. A cetégard, les formes d’exercice les plus natu-relles ont la cote: la randonnée, le vélo, leVTT, le roller et le canoë. Selon l’intensitéavec laquelle elle est pratiquée, la mobilitédouce permet de se dépenser physique-ment, prendre du plaisir, s’amuser en-semble et d’observer la nature.

A l’ère des slowup | Un dimanche, il y adix ans exactement, quelques milliers depersonnes avaient fait le tour du lac de Mo-rat à vélo et à pied. C’était la première édi-tion du slowup. Aujourd’hui, vingt-quatrede ces «dimanches sans voitures» réunis-sent, partout en Suisse, plus de 500000 par-ticipants. Le TCS est coorganisateur de cer-taines de ces manifestations.

L’association faîtière SuisseMobile – à la-quelle sont rattachées les slowup – incarnela mobilité douce et regroupe différentsconcepts pour découvrir la Suisse à vélo, àpied,VTT, rollers et en canoë, sur des itiné-raires nationaux balisés de manière unifor-

me. A ce jour, il en existe neuf pour le vélo,six pour la randonnée, trois pour le VTT,trois pour les rollers et un pour le canoë.Autotal, 52 guides et cartes en français, alle-mand et anglais renseignent de manière détaillée sur les parcours. Bien entendu,toutes les informations sont également dis-ponibles sur internet.

Aux côtés de plusieurs offices fédéraux,des cantons, des CFF et de divers sponsorsnationaux, le TCS s’engage en faveur deSuisseMobile au sein du Conseil de fonda-

Savourer la Suisseà la force du molletLes associations SuisseMobile et SwissTrails unissent leurs forces pour offrir un réseaunational dédié à la mobilité douce. En tout, pas moins de 22 itinéraires attrayants et variés permettent de découvrir le pays à pied, vélo, VTT, rollers ou canoë.

tion. «En tant que club œuvrant à la promo-tion de la mobilité, nous nous engageonstout naturellement en faveur de la mobilitédouce, plateforme idéale pour mettre enpratique le concept global des transports»,souligne Pascal Wieser, responsable du dé-partement Tourisme & Loisirs au TouringClub Suisse.‹ Christian Bützberger

Info TouringInformations détaillées sur les offres de SuisseMobile au 031 307 47 40 ou sur les siteswww.suissemobile.ch et swisstrails.ch.

ph

oto

s S

wis

sTra

ils/C

h.S

on

der

egg

er

A pied, rollers ou à vélo: la mobilité douce est une façon idéale de combiner tourisme, découverte et bien-être, grâce au vaste réseaud’itinéraires mis sur pied par SuisseMobile.

Avec le TCS, profitez d’un rabais de 10%

Les prestations offertes dans le cadre de SuisseMobile, telles qu’hôtels,auberges de jeunesse, transports des bagages, achat et location de vé-los, peuvent être réservées partout en Suisse. SwissTrails, partenaire deVoyages TCS, est le spécialiste du domaine. Ruedi Jaisli, son patron, aparcouru notre pays en tous sens pour en apprécier les richesses natu-relles. Les membres du club ont tout avantage à s’adresser à l’associationSwissTrails pour l’organisation de leurs prochaines vacances actives (hébergement, bagages, transport, documentation et itinéraires), car ilsprofitent d’un rabais de 10% sur le prix global. Les offres de SwissTrailsfigurent dans le nouveau catalogue SuisseMobile de Voyages TCS, dispo-nible gratuitement dans toutes les agences TCS: 0844 888 333 ouwww.velo.tcs.ch. Bü

Page 33: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | voyages et loisirs 33

»Comment expliquer le succès deSuisseMobile et SwissTrails?Ruedi Jaisli: SuisseMobile a réuni les bud-gets de tous les cantons au sein d’un mê-me projet d’infrastructure. Dans la foulée,SwissTrails a mis sur pied une offre supra-régionale qui, sur le plan du marketing,remporte l’adhésion de tous les acteursconcernés.

Que proposez-vous concrètement?SuisseMobile a pour objectif prioritaire depromouvoir la mobilité douce et les infra-structures correspondantes. SwissTrailsfacilite l’accès à ces prestations par desoffres touristiques sur mesure. Elle assu-re la réservation des hébergements et letransport des bagages sur les itinérairesnationaux.

Pouvez-vous nous donner quelqueschiffres?Nous disposons de 500 hébergements ré-partis sur 300 étapes situées le long deces itinéraires. Ou, en d’autres termes,

l’été dernier, nos coursiers ont transporté20 000 bagages pour 24 000 nuitées.

Qu’en est-il du réseau d’itinéraires etdes possibilités d’hébergement?Le réseau est destiné à cinq types de mo-bilité douce: randonnée, vélo, VTT, rollerset canoë. Le long de ces itinéraires, Swiss-Trails a mis sur pied un réseau d’héberge-ments regroupant terrains de camping,auberges de jeunesse, logements à la fer-me (dormir sur la paille) et hôtels detoutes catégories.

Voilà qui est plutôt alléchant. A quis’adresse cette offre?A quiconque veut passer des vacances ac-tives, indépendamment de l’âge, du bud-get et des capacités physiques.

Les familles y trouvent donc aussileur compte…Les enfants aiment faire du vélo et du VTT.La question est simplement de savoir sil’âge et la forme physique des différentsmembres de la famille sont conciliables.

Quel budget faut-il prévoir? Un circuit de 6 jours – qu’il soit parcouruà pied, à vélo ou en rollers – coûte 785francs avec l’hôtel. Si l’on opte pour un hé-bergement de catégorie Budget, soit enchambre à plusieurs lits, le prix tombe à550 francs.

Le retour à la nature est très tendance. Craignez-vous la crise?Elle ne nous inspire aucune crainte. Le re-tour à la nature s’accompagne d’un retourà une vie plus saine. En temps de crise, lanotion de proximité gagne en importancelors de l’organisation des vacances. «

Propos recueillis par Christian Bützberger

Ruedi Jaisli est patron de SwissTrails.

«Des offres pour chaque budget»

Les virées à vélo en famille donnent l’occasion de découvrir le pays tout en pratiquant une activité physique bienfaisante.

«La nature est une sourced’énergie.»

Page 34: Touring 06/2009 français

34 club et membres | touring 6 | 9 avril 2009

»Comment se portent les assureurs suissesen ces temps de crise financière?La branche suisse des assurances est soli-de. Les compagnies notent une légère crois-sance dans les affaires vie et non-vie, et lesrésultats sont bons dans l’ensemble. Dansle secteur des assurances automobiles, levolume des primes est resté stable. Toute-fois, les bouleversements que connaissentles marchés financiers se répercuteront surla rentabilité des placements et laisserontdes traces bien visibles dans le bilan desassureurs. Il va de soi que les compagniesd’assurances subiront aussi le contrecoupdu ralentissement économique.

Que cela signifie-t-il pour le marché des assurances automobiles?La situation économique se répercute aus-si sur le marché automobile. On achètemoins de voitures neuves et d’occasion.Et les automobilistes optimisent leursprimes, par exemple en résiliant plus tôtune casco complète ou en renonçant à uneassurance pour dégâts de parcage. Tout ce-la influence la marche de l’assurance auto-mobile. Les résultats ayant été bons en2008, je pars du principe que les primesmoyennes varieront peu en 2009.

Dans quelle mesure les automobilistes sont-ils touchés?Les produits d’assurance sont adaptés audéveloppement de l’industrie automobile etaux besoins des clients. Ces derniers enprofitent sous la forme de prestationstaillées sur mesure. On peut s’attendre à undurcissement du marché au niveau desprimes. Ces dernières années, les primes

subissaient de fortes pressions. Ellesétaient souples et les risques étaient trèsrecherchés sur le marché. Depuis deux ans,le coût des sinistres augmente légèrementdans le secteur de la responsabilité civile.J’en déduis que les primes progresseront àmoyen terme, d’autant plus que les dom-mages corporels coûtent toujours plus cheret que la situation ne s’améliorera certaine-ment pas en une période économiquementdifficile.

Nos membres se plaignent souvent de la difficulté de comparer les offres. Pour parlerclairement: pourquoi le marché de l’assuranceautomobile est-il aussi peu transparent?Le marché est transparent, mais il est mar-qué par une grande diversité d’offres et deprix. Le client a le choix. Pour l’essentiel,cependant, les offres présentent la mêmestructure aussi bien dans la responsabilitécivile que dans la casco partielle ou com-plète. Grâce à cette diversité de produits,chaque propriétaire de voiture peut compo-

ser une couverture d’assurance convenantexactement à ses besoins. La manière decalculer les primes a aussi fortement chan-gé. Avant la dérégulation du marché au milieu des années nonante, les primesn’étaient déterminées que par un petitnombre de critères. Aujourd’hui, ces réfé-rences sont beaucoup plus nombreuses.Chaque assureur s’efforce de calculer sesprimes en fonction du risque réel. Cette tarification repose sur des méthodes ma-thématiquement et scientifiquement re-connues. En partant d’observations statis-tiques et de caractéristiques comparables,les risques sont organisés par groupes pré-sentant la même exposition. Cette réparti-tion est régulièrement vérifiée sur la base

L’épineux choixd’une assuranceL’assurance automobile est en plein bouleversement: MartinWüthrich, chef du département assurance-choses de l’Asso-ciation suisse d’assurances, détaille les grandes tendances.

ph

oto

thek

Vingt critères pour déterminer une primeIls varient fortement d’une compagnied’assurance à l’autre. Les critères de ba-se sont la puissance du moteur, la cylin-drée, le poids, la marque et le type devéhicule, son utilisation (privée ou pro-fessionnelle), l’existence d’un garage, lecanton et le lieu de domicile. Mais il existe également des références per-sonnelles comme l’âge, l’expérience etle nombre de sinistres provoqués dansle passé. Cette énumération n’est pasexhaustive. Les assurances appliquenten règle générale entre dix et vingt cri-tères pour calculer leurs primes.

«A moyen terme,les primesaugmenteront.»

Page 35: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | club et membres 35

des observations et éventuellement adap-tée. La manière dont ces critères sont pon-dérés et la composition des groupes sontlaissées à l’appréciation des compagniesd’assurance.

Que pensez-vous des comparaisons deprimes faites dans les médias sur la base dequatre à six profils qui ne sont souvent pasreprésentatifs?Les comparaisons de prix ne donnent quedes tendances. Il faut les prendre avec pré-caution.

Au moment de choisir son assurance, à quoile client doit-il être attentif pour bénéficierdu meilleur rapport qualité/prix?

La première question est celle du risqueque veut assumer l’automobiliste. Quepaie-t-il de sa poche et quand doit inter-venir l’assurance? Cela nous conduit à laquestion de la couverture: voulons-nousune casco complète avec une faible franchi-se, une assurance parcage, une assuranceoccupants, ou voulons-nous payer le moinsde prime possible? Il faut trancher cesquestions avant de faire des comparaisons.Internet est utile à ce propos mais, en plusde la prime, il faut aussi considérer la pro-position d’assurance. Les couvertures sont-elles réellement identiques, ou y a-t-il desdifférences au niveau des franchises et desexclusions? On peut aussi demander desoffres à plusieurs compagnies.

De quelle couverture ai-je besoin? C’est l’une des questions essentielles que le client doit évaluer.

«Le seuil minimaldes primes serabientôt atteint.»

Les tarifs calculés en fonction de la nationa-lité de l’automobiliste suscitent de vifs dé-bats. La prime peut changer massivementselon le pays d’origine. Qu’en dites-vous?Le pays d’origine du conducteur joue un rô-le, tout comme d’autres données sur sa per-sonne et son véhicule. L’application de cecritère est justifiée, car il existe des diffé-rences statistiquement prouvées en termesde sinistres selon les nationalités. Une va-leur de référence importante pour le calculdes primes repose sur la fréquence des sinistres, donc sur le nombre d’accidentspour mille assurés. Pour certains paysd’origine, ce taux peut atteindre le doublede la moyenne observée. Le critère tarifaire«nationalité» a été examiné en détail par laConfédération et il a été jugé légalement acceptable

Comment voyez-vous le développement dumarché de l’assurance automobile?Les produits continueront d’être adaptésaux besoins individuels des clients. Il fau-dra aussi tenir compte du canal par lequelest conclue une assurance automobile. Unproduit offert sur internet devra être plussimple qu’une assurance conclue chez unagent. Le seuil minimal des primes seraprobablement bientôt atteint. Je prévoisplutôt une augmentation des tarifs, notam-ment dans le domaine de la responsabilitécivile.

Avez-vous un tuyau à donner à nos membrespour le choix de l’assurance automobile?Il faut prendre le temps de choisir la bonnecouverture d’assurance. La question la plusimportante à se poser d’emblée est la sui-vante: quelle risque financier suis-je prêt àsupporter moi-même? Puis, on passera à lacomparaison des prix. On peut égalements’informer auprès d’amis qui ont eu à trai-ter avec une assurance pour le règlementd’un sinistre et qui estiment avoir été bienou mal servis. Car ce qui compte, c’estd’être en de bonnes mains quand il arriveun pépin.«

Propos recueillis par Heinz W. Müller

Info Touring Pour davantage d’informations, adressez-vous à Auto TCS, l’assurance automobile, moto et scooterconnue pour son excellent rapport qualité/prix. Véri-fier votre police d’assurance avant qu’elle n’arrive à échéance et demandez une offre optimale surwww.autotcs.ch, au 0800 801 000 ou dans votreagence locale du TCS.

Page 36: Touring 06/2009 français
Page 37: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | club et membres 37

›Les habitudes des campeurs ont changéau cours de ces dernières années. Preuve enest la demande croissante de logements al-ternatifs. On entend par là des équipementsfixes, tels mobilehomes, bungalows ou hô-tels simples, qui viennent compléter l’offretraditionnelle de camping sous tente, en caravane ou en camping-car. Fort de ceconstat, Camping TCS s’est lancé en autom-ne 2008 dans le marché prometteur du mo-bilehome.

La coopération avec le constructeur fran-çais Louisiane a permis d’établir sur lemarché suisse une marque européenne lea-der dans ce secteur. On trouve des mobile-homes Louisiane sur plus de 500 campingseuropéens.

Portes ouvertes à Martigny | Quatrede ces habitations-types peuvent être visi-tées au camping TCS Les Neuvilles à Mar-tigny (dates des journées portes ouvertes ci-contre). De l’extérieur, ces maisonnettesparaissent identiques à première vue. En yentrant, on doit commencer par se débar-

rasser d’une foule de clichés concernant les tissus et rideaux à fleurs, les boiseriessombres et autres espaces exigus et confi-nés. On pénètre au contraire dans un inté-rieur lumineux au mobilier design rehausséde tissus aux motifs modernes. Et surtout,on est frappé par l’espace généreux offertpar ces chalets. En quelques secondes, ons’y sent à l’aise et en condition idéale pourun séjour relaxant.

L’offre comprend cinq mobilehomes avecdifférentes distributions intérieures pourdeux à six personnes.Tous les modèles sontde niveau premium et habitables en hiver.Le délai de livraison se monte à six se-maines. Un détail qui ne saurait poser pro-blème dans la mesure où ces logementss’achètent toujours mobilier compris.

Le camping TCS Les Neuvilles de Marti-gny est le point de départ idéal pour des excursions en Valais, été comme hiver, et lapittoresque vieille ville, avec ses nombreuxcommerces, n’est qu’à cinq minutes à pied.Il est prévu d’installer une quarantaine deces chalets dans les 4 années à venir, an-

nonce André Ginzery, responsable de Cam-ping TCS.‹ Peter Widmer

Info TouringLes journées portes ouvertes des mobilehomes au camping TCS de Martigny ont lieu aux dates suivantes: lundi, 13.4; dimanche, 19.4; samedi, 25.4,de 10 h 30 à 16 h.

Vivez le camping tout confortComment goûter à l’ambiance du camping sans être un habitué du genre? Réponse: en achetant un confortable mobilehome proposé par le TCS sur son terrain de Martigny.

Luminosité et espace: tels sont les principaux attributs des mobilehomes du camping TCS Les Neuvilles, à Martigny (VS).

Les détails pratiques

Les mobilehomes Louisiane de la gam-me Premium coûtent entre 60 000 et85 000 francs selon l’aménagement in-térieur. A ce montant, il faut ajouter lalocation du terrain, soit 4200 francs paran. Les intéressés s’adresseront à RuthHuber, Camping TCS, tél. 079 747 87 95,[email protected], qui pré-sente ces habitations-types. En cas decommande, le contrat sera conclu avecChalet Traeger SA, Estavayer-le-Lac,société spécialisée dans les mobile-homes clés en main. wi

ph

oto

s m

w, l

dd

Page 39: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | tribune 39

Mat

hia

s W

ysse

nba

ch

Niklaus Lundsgaard-Hansen,président central du TouringClub Suisse (TCS).

Contrôle de police à un feu rouge prèsde la gare de Berne: sur 27 contreve-

nants, 26 étaient des cyclistes! Un exempledes regrettables violations des règles de lacirculation dont se rendent fréquemmentcoupables les cyclistes. Le but du droit dela circulation est d’imposer des règles ac-croissant la sécurité de tous les usagers dela route. La majorité de ces prescriptionss’appliquent aussi bien aux automobilistesqu’aux deux-roues et aux piétons. Mal-heureusement, un nombre croissant de cy-clistes s’en moquent éperdument alors queleur propre intégrité physique est en jeu.

Je me bornerai ici à ne relever que quelquesexemples typiques de comportements ré-préhensibles: � changer brusquement de direction sans

manifester préalablement son intentionpar un signe de la main

� rouler sans éclairage au crépuscule oula nuit

� franchir des carrefours en grillant unfeu rouge

� rouler sur les trottoirs réservés aux piétons

� rouler sur les voies réservées au bus � rouler à plusieurs vélos côte à côte, en

particulier sur des routes à grand trafic � parquer les vélos sur les trottoirs et for-

cer les piétons à descendre sur la chaus-sée.

Le TCS s’engage depuis des décennies aux côtés du Bureau de prévention des ac-cidents, des écoles et de la police pourl’éducation des enfants et des adolescentsroulant à vélo. Il semble cependant que lesprincipes inculqués soient vite oubliés.L’autre problème est que les règles de la circulation ne sont guère imposées aux cy-clistes. Les amendes sont trop faibles pourêtre dissuasives: par exemple, la conduitesans éclairage n’est sanctionnée – si ellel’est effectivement – que par une amende de20 à 60 francs. Et le non-respect d’un feurouge ne coûte que 60 francs.

Si un cycliste violant les règles entre encollision avec une voiture, l’automobilisterisque d’être déclaré partiellement fautif.La jurisprudence actuelle considère en effetl’automobile comme dangereuse par prin-cipe, même si le conducteur n’a commis aucune faute. Cette pratique doit changer,d’autant plus que les cyclistes ignorent deplus en plus le code de la route. Il faut sen-sibiliser les cyclistes aux règles de compor-tement et de sécurité élémentaires et impo-ser rigoureusement le respect de ces pres-criptions.Aussi longtemps que les cyclistesne prennent pas conscience de leurs res-ponsabilités, il faudra malheureusementmultiplier les contrôles et les punitions. Lecyclisme doit être encouragé, certes, mais le plaisir de faire du vélo comprend aussi lerespect des autres usagers de la routeet des règles de sécurité.

Bien des cyclistes ont la fâcheuse habitude de ne pas respecter les feux rouges.

»

«

Ces cyclistespeu soucieuxdes lois

Prestations TCSen un coup d’oeilSociétariat www.tcs.ch

Motorisés (automobilistes et selon sectionmotocyclistes) et pro rata Carte Partenaire/Jeunes Fr. 44.–Non-motorisés Fr. 32.–Cooldown Club Fr. 66.–Cyclistes (avec Vélo-Assistance et RC) Fr. 37.–Juniors (avec Vélo-Assistance et RC) selon sectionCotisation pour membres campeurs(uniquement pour membres motorisésou non-motorisés) Fr. 55.–** Camping Club AG: + Fr. 7.–; ZH: + Fr. 5.–

ETI TCS www.eti.ch

Europe motorisé «Famille» Fr. 103.–Europe motorisé «Individuel» Fr. 75.–Europe non motorisé «Famille» Fr. 77.–Europe non motorisé «Individuel» Fr. 65.–Extension Monde «Famille» Fr. 88.–Extension Monde «Individuel» Fr. 70.–Frais de guérison Europe Fr. 32.–Frais de guérison Monde Fr. 45.–

Card Assistance www.cardassistance.tcs.ch

pour toute la famille Fr. 28.–20% de rabais pour les détenteurs du Livret ETI

Carte Entreprise TCSwww.tcs.ch/entreprise

Pour véhicules d’entreprises Dépannage dès Fr. 134.–Protection juridique de circulation dès Fr. 111.–

ASSISTA www.assista.ch

Assurance protection juridiqueCirculation Famille Fr. 96.– Individuelle Fr. 66.–Privée Famille Fr. 215.– Individuelle Fr. 192.–Immeuble Fr. 95.–

Auto TCS www.autotcs.ch

Responsabilité civile, Casco partielle, Cascocollision, Accident, Protection du bonus,Dommages de parking. sur demande

Deux-roues www.assurancestcs.ch

Vélo-Assistance. Avec la vignette vélo, protection juridique, assistance et couverture cascoaccident jusqu’à Fr. 2000.– Fr. 25.–* ou couverture casco-accident jusqu’à Fr. 5000.– Fr. 80.–*Vignette vélo Fr. 6.50* Moto-Assistance (dépannage et assistance) Fr. 41.–*Pour motards en Suisse et à l’étranger* Prix pour les membres TCS

Carte de crédit TCS drive

TCS MasterCard drive Fr. 50.–Carte partenaire Fr. 20.–TCS-American Express drive Gold Fr. 50.–Carte partenaire Fr. 50.–

Infotech www.infotechtcs.ch

Le TCS procède à des tests de véhicules et d’ac-cessoires. Les résultats de ces évaluations four-nissent des informations hautement fiables etneutres qui sont mises à disposition desmembres du club.

Test&Training www.test-et-training.tcs.ch

Rabais sur les offres de cours dans les Centres desécurité routière de Lignières, Plantin, Stocken-tal et Betzholz.

Formation en deux phaseswww2phases.tcs.ch

Cours obligatoires pour l’obtention du permisde conduire définitif.

Voyages TCS www.voyages-tcs.ch

Pout tout voyage, un conseil personnalisé pardes professionnels de Voyages TCS (tél. 0844888 333).

De plus amples informations sur les prestationsdu TCS et les multiples avantages réservés aux membres sont disponibles au numéro detéléphone 0844 888 111 ou sur www.tcs.ch

Page 41: Touring 06/2009 français

9 avril 2009 | touring 6 | l’avant-der 41

ChauffardsTouring 5/2009

Les amendes, retraits de permis et condam-nations ne servent à rien. La réponse auxchauffards est avant tout d’ordre tech-nique. Avec le tempomat, on ne peut roulerplus vite que 120 km/h sur l’autoroute et 50dans les localités. Karl Welte, Marbach

Je ne suis pas du tout d’accord avec cettethéorie de compassion et victimisation.C’est toujours les victimes qui paient, lesfamilles décimées et meurtries à jamais necomprennent pas du tout ces excuses depsy. Un durcissement des lois est impératif,jusqu’à une interdiction totale de conduiteà vie! Ou alors durcir l’obtention du permis.

Alexandre Wolter, Vinzel

Détruire le véhicule des chauffards est uneabsurdité. Cela ne ferait que renforcer le ni-veau d’agression contre l’Etat.

Jakob Löffel-Wasserfallen, Monsmier

La destruction du véhicule du chauffard estune solution ridicule. Ce véhicule devraitêtre mis en vente au profit d’un fonds ali-mentant les besoins des victimes. L’idéen’est pas si farfelue. J’ai la conviction quela permissivité et le laxisme des tribunauxengendrent l’irrespect absolu et le «j’men-foutisme criminel» des chauffards.

Claude Dubois, Morges

A mon avis, il faudrait infliger aux chauf-fards un retrait de permis de très longuedurée. Parallèlement à la destruction de lavoiture, cela serait une sérieuse punition.

Kurt Pahud, Goldach

Courrier des lecteursVignette véloMalheureusement, beaucoup de vélos cir-culent sans vignette ni assurance respon-sabilité civile valable. Il faut remédier à ceproblème par une solution ayant un carac-tère obligatoire. Car qui paie en cas d’acci-dent? Le lésé doit passer à la caisse, j’en aifait personnellement l’expérience.

Fanny Holenweger@

Courses de Formule 1 en SuisseTouring 5/2009

Il semble plus qu’incongru de revenir surl’interdiction des courses de Formule 1 enSuisse. Si de telles courses sont interditesdepuis 1955 pour des raisons de sécurité, ily a désormais une seconde raison qui mili-te en faveur du maintien de cette interdic-tion: la problématique de l’environnement.Car une course de Formule 1, ce ne sont passeulement quelques voitures qui tournentpendant un après-midi, c’est tout ce quigravite autour: des essais par centaines,des déplacements en avions-cargos surtous les continents, des milliers de specta-teurs qui se rendent en voiture sur les lieuxd’exhibition, la publicité pour le tabac om-niprésente, etc… Dans sa relative sagesse,le Conseil des Etats a maintenu la situationactuelle. Malheureusement pas le Conseilnational. Comme citoyen, nous ne pouvonsqu’espérer que la Chambre haute puissemaintenir sa majorité.

Jean-François Borgeaud, La Conversion

Concours

Rouler avec styleLe Piaggio X7 125 est un scooter pra-tique pour les trajets quotidiens. Sesgrandes roues de 14 pouces à l’avant et13 pouces à l’arrière garantissent uneconduite parfaite en ville. Grâce à latechnologie avant-gardiste du moteuret du châssis, le X7 fait preuve d’une ex-cellente tenue de route et se révèle trèsmaniable. Le moteur quatre temps (nor-me Euro 3) et refroidissement liquidedélivre de solides performances. Tentezde remporter le très tendance PiaggioX7 noir d’une valeur de 5495 francs!

Le prix est offert par: Ofrag Vetriebs-gesellschaft, Lupfig. www.ofrag.ch

Les questions: 1. Durant combien d’années la mère

de Sylvia Michel s’est-elle occupéed’un refuge?

2. Quelle est la longueur de la CitroënC3 Picasso?

3. A quelle altitude se situe le cratèredu Ngorongoro en Tanzanie?

Faites-nous parvenir vos réponses et vos coordonnées complètes sur carte postale,par SMS, e-mail ou sur www.touring.ch.

Concours 4/2009: le gagnant de la Seat Ibi-za Ecomotive est Nicolas Jan, Morges.

Conditions de participation: la participationau concours Touring est ouverte à tous, à l’exception des collaborateurs du TCS et desmembres de leur famille. Les gagnants serontdésignés par tirage au sort et seront aviséspar écrit. Les prix ne seront pas remis en espèces. Aucune correspondance ne seraéchangée au sujet du concours. Le recours àla voie juridique est exclu.

Rédaction Touring, Concours des lecteurs, case postale, 3024 Berne,SMS: «Touring» plus les trois réponsesau 9988 (1 fr./SMS), [email protected](sujet: Concours) Délai: 19 avril 2009

ph

oto

s rd

b, k

ey

Règles du jeu: plus votre lettre est courte, plus elleaura de chances de figurer dans cette rubrique. La rédaction se réserve le droit de raccourcir les contri-butions au besoin. Lettres ou réactions peuvent éga-lement être transmises par e-mail ([email protected]).

Impressumtouring journal du Touring Club Suisse (TCS). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef); Heinz W. Müller (hwm, rédacteuren chef adjoint); Marc-Olivier Herren (MOH, rédacteur en chef adjoint); Christian Bützberger (Bü), Antonio Campagnuolo (ac), Pascale Marder (pam), Jacques-Olivier Pidoux (jop), Peter Widmer (wi). Direction artistique/rédaction images: Martin Lobsiger(mlo). Layout: Andreas Waber (responsable), Mathias Wyssenbach (mw), Stephan Kneubühl. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Michela Ferrari (i), Nadia Visentini (a), Irene Mikovcic-Christen (assistante du rédacteur en chef). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 50 00, fax 031 380 50 06. E-mail: [email protected]. Editeur: Touring Club Suisse,CP 820, 1214 Vernier (GE). Tirage: édition française: 419 781, tirage total: 1355 061. Direction des publications/marketing médias:Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag AG, Seilerstrasse 8, 3011 Berne, tél. 031387 21 16, fax 031 387 21 00. Production: St. Galler Tagblatt AG, CIE Centre d’impression Edipresse Lausanne S.A., Basler Zeitung AG.Changements d’adresse: prière de les annoncer directement et par écrit, en mentionnant le numéro de membre, au siège centraldu TCS, CP 820, 1214 Vernier, tél. 022 41724 40, fax 022 417 28 66, e-mail: [email protected]. Abonnement: compris dans la cotisationde membre TCS. Touring paraît 20 fois par année. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes non commandés.

Page 42: Touring 06/2009 français

42 l’entretien | touring 6 | 9 avril 2009

Oui,un forage d’appréciation sera entrepriscet automne à Hermrigen, près de Bienne,ainsi que dans le lac Léman, à la hauteur duchâteau de Chillon. Selon les estimations,chaque gisement pourrait couvrir les be-soins en gaz de la Suisse pendant environ 3 ans.

Au vu de ces projets, peut-on parler de boompétrolier en Suisse?Effectivement, on se croirait revenu au dé-but des années 1980, époque à laquelle lacompagnie Elf avait procédé à une demi-douzaine de forages en Suisse. Certes, au-jourd’hui, les «majors» – Shell, BP ou Total –ne sont plus présentes, mais plusieurs pe-tites compagnies sont très actives.

Ces projets ne sont-ils pas remis en causepar la chute du prix du pétrole?Il est certainement plus difficile pour lescompagnies pétrolières de trouver des in-vestisseurs – d’autant que la bourse est auplus mal –, mais cette situation ne va pasdurer. A mon avis, dans les 5 ans, on assis-tera à une remontée des prix.

Pour quelles raisons?Parce que plusieurs pays de l’Opep (Organi-sation des pays exportateurs de pétrole) ontvu leurs recettes dégringoler de 400%. Poursortir de cette situation difficile et généra-trice de troubles sociaux, ils vont s’em-ployer à hisser le prix du baril à quelque 80dollars, ce qui propulserait le litre d’essen-ce à environ 1,80 francs.

En Suisse, outre Hermrigen et le lac Léman,où a-t-on les meilleures chances de trouverdu pétrole ou du gaz?Dans le Nord vaudois, car cette région setrouve sur un système de failles qui fait remonter le pétrole à la surface. On peutd’ailleurs en voir suinter à la carrièred’Eclépens. Raison pour laquelle plusieurscampagnes sismiques ont été conduites etsept puits forés dans les années 1970.

La Suisse, pays pétrolier: on croit à une plaisanterie! Un préjugé à réviser: songez que l’Autricheproduit elle-même 20% de sa consomma-tion annuelle de gaz et de pétrole, dans unpaysage géologique en tous points sem-blable au nôtre.«

Propos recueillis par Jacques-Olivier Pidoux

La prospection pétrolière en Suisse connaît un boom sansprécédent. Eloi Dolivo, géologue, décrypte le phénomène.

Avec quelles chances de succès, selon vous?Les perspectives sont bonnes, car on a trou-vé du pétrole et du gaz non loin de là, dansle Jura français, ainsi que dans d’autres régions du monde géologiquement iden-tiques. De plus, les mines d’asphalte du Val-de-Travers, très prisées des touristes, sontun véritable champ de pétrole.

D’autres travaux de prospection vont-ilsbientôt démarrer en Suisse?

»Vous venez de finaliser une étude sur le gaz et le pétrole en Suisse occidentale. Y a-t-il lieu de se réjouir?En étant réaliste, on devrait pouvoir trou-ver une demi-douzaine de gisements d’unedurée de vie d’une quinzaine d’années cha-cun. A mon avis, il s’agirait avant tout de gaz, mais certaines compagnies privilé-gient l’option pétrolière. L’une d’elles a ob-tenu une concession pour la région allantde Nyon (VD) au Val-de-Travers (NE).

Fab

ian

Un

tern

ähre

r

Le prospecteur d’or noir helvétique

Eloi Dolivo sur les bords du lac Léman, au fond duquel se nichent des réserves de gaz.

ProfilGéologue pétrolier, Eloi Dolivo, 55 ans, a œuvré pendant une vingtaine d’années dans les rangs de Shell et d’autres compagnies avant de devenirconsultant. Il vient d’effectuer une étude sur la pré-sence de pétrole et de gaz sur les concessions enSuisse occidentale. Il conduit présentement des tra-vaux d’exploration pétrolière en Asie du Sud-Est.

Page 44: Touring 06/2009 français
www.308cc.ch