16
TOURNAGES en VAUCLUSE www.filmvaucluse.fr

Tournages en Vaucluse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide à destination des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma. Sociétés de productions, techniciens, artistes, figurants, élus, représentants de collectivités territoriales, entrepreneurs ou particuliers; la Commission du Film Luberon-Vaucluse, membre de la Commission nationale du Film France et de la Commission régionale du Film PACA, met toutes ses compétences au service de vos tournages.

Citation preview

Page 1: Tournages en Vaucluse

1

TOURNAGES en VAUCLUSEwww.filmvaucluse.fr

Page 2: Tournages en Vaucluse

2

La Commission du Film Luberon-Vaucluse est une structure associative départemen-tale affiliée au réseau national Film France. Son conseil d’administration est composé de membres compétents et volontaires, et emploie actuellement un chargé d’accueil de tournage et une chargée de communi-cation.

Tous nous croyons aux talents des Vauclusiens comme aux richesses du ter-ritoire. Notre grande ambition, est de valoriser, au plan national et interna-tional, le savoir-faire des professionnels du département et la qualité de nos patrimoines au travers de l’accueil des tournages.

Nous nous engageons aussi dans les réflexions de fond sur l’économie créa-tive et nous œuvrons pour la reconnaissance de la création audiovisuelle en Vaucluse par le label « Creative Friendly ».

Poursuivant une mission d’intérêt général, nos services favorisent l’emploi, l’économie et la création pour les Vauclusiens et le Vaucluse. Futurs membres adhérents, partenaires de tous horizons, rejoignez-nous avec vos envies et vos compétences pour renforcer la synergie d’un territoire dynamique, at-tractif et cinégénique.

Lionel KmiecPrésident de la Commissiondu Film Luberon-Vaucluse

Joan Azorin - Chargé d’accueil de tournage

Page 3: Tournages en Vaucluse

3

Le Vaucluse, terre de culture et de dou-ceur de vivre, est aussi riche de la diversité de ses paysages exceptionnels, de son en-vironnement préservé. Cette richesse, qui fait la fierté des Vauclusiens et amène tant de visiteurs, nous entendons bien sûr la protéger.

Les décors vauclusiens, qu’ils soient naturels ou façonnés par l’homme, sont également autant d’atouts pour attirer les professionnels du tournage tout au long de l’année et sur tout le territoire. Un enjeu important pour l’activité économique et l’emploi en Vaucluse, que l’on parle d’impact direct (fréquen-tation hôtelière et création d’emplois notamment) ou indirect, en termes d’image auprès de l’ensemble des Français et même à l’international.

C’est donc logiquement que le Département de Vaucluse s’est engagé et soutient fidèlement l’activité cinématographique sur son territoire, notam-ment en accompagnant l’activité de la Commission du Film en Luberon Vaucluse, chargée de promouvoir et valoriser notre destination auprès des professionnels. Une façon, évidemment, de contribuer au rayonnement éco-nomique, culturel et touristique du Vaucluse.

Claude HautPrésident du Conseil Général

Sénateur de Vaucluse

Tournage du Sang de la Vigne à Avignon

Page 4: Tournages en Vaucluse

4

MISSIONS et SeRVICeS

La Commission du Film Luberon-Vaucluse poursuit une mission d’intérêt général en favorisant l’accueil et le développement des tournages cinématographiques et audiovisuels dans le département de Vaucluse : long et court métrage de fiction, série TV et télé-film, web série, publicité, documentaire, reportage, clip...

La CFLV, association loi 1901, est soutenue par le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional PACA et les intercommunalités de Vaucluse (COVE...). Elle est membre du réseau national Film France et du réseau régional animé par la Commission Régionale du Film PACA.

Elle propose des services gratuits aux sociétés de production afin de faciliter leurs tournages sur notre territoire:

- aide aux repérages

- aide aux castings

- aide au recrutement de techniciens et prestataires locaux

- gestion d’une base de données de décors

- aide à l’obtention des autorisations de tournage

- appui logistique (conseils pour l’hébergement et le transport des équipes)

- suggestion de lieux et personnes ressources

Elle collabore également à des projets liés à l’économie créative, au tourisme et au patrimoine vauclusien, et fait la promotion du territoire auprès des professionnels de la production.

Page 5: Tournages en Vaucluse

5

RéSeau

5

Page 6: Tournages en Vaucluse

6

L’ impact économique d’un tournage se décline en deux temps :

Les retombées économiques directes du tournage. Elles concernent les salaires liés aux embauches locales, les fac-tures de prestations diverses (location de décor, hébergement, restauration...) et dépendent de la durée des tour-nages et du budget des productions.

Les retombées touristiques après la diffusion de l’œuvre peuvent avoir un impact majeur lorsque le lieu de tournage est identifiable.

Patrick Lamassoure, ancien délégué général de Film France, dans une interview au magazine Inter Régions soulignait : « L’avan-tage est qu’un film, une fiction TV, un documentaire sollicitent l’imaginaire du spectateur bien davantage que toutes les publici-tés du monde. Ces œuvres saisissent l’individu dans un contexte émotionnel qui le rend sensible à ce qu’il voit et entend. Donc à moindre prix, une collectivité ou une zone touristique a tout intérêt à jouer la carte des tournages pour développer le tourisme. »

IMPaCt deS tOuRNaGeS

Le saviez-vous ? La France est le 1er secteur audiovisuel d’Europe! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les fictions TV qui générent le plus de revenus sur les lieux de tournage. Par exemple, en région PACA les fictions TV ont généré près de 17.50 EUR de dépenses locales pour 1 EUR investi par le fonds d’aide soit un impact économique direct 3.5 fois supérieur à celui produit par un long métrage !

Page 7: Tournages en Vaucluse

7

La Commission du Film Luberon-Vaucluse souhaite promouvoir l’ensemble des qualités créatrices du Vaucluse pour mieux attirer les projets audiovisuels, de la conception de scénarios à la diffusion de films. Pour cela, elle développe un label spécifique mettant en exergue l’image créative du Vaucluse sous l’appellation :

CReatIVe FRIeNdLy

La CFLV, propriétaire de ce label, le met à disposition des ac-teurs culturels locaux dans une volonté de synergie et d’attracti-vité territoriale. L’objectif est :

que le Vaucluse soit identifié au label, sur le plan national et international,que ce label rassemble les créatifs du territoire au-tour des valeurs défendues à l’échelle du départe-ment vauclusien.

Ce projet ambitieux n’a pas de limite dans le temps et devient pour la CFLV un axe de travail permanent dans nos activités quo-tidiennes au bénéfice du Vaucluse et des Vauclusiens. tournage du clip Le bon vent de Judith à Lagnes (2014)

Page 8: Tournages en Vaucluse

8

Vous êtes élu ou gestionnaire d’une commune ou d’une structure intercommunale ? Propriétaire d’une maison, d’un apparte-ment, d’un ensemble de bâtiments ou de terrains ou même entrepreneur ? Vous souhaitez mettre à disposition votre espace comme décor de cinéma ?

Faites appel à la Commission du Film Luberon-Vaucluse ! Suite à un premier contact et une rapide description des lieux, un rendez-vous est fixé avec le chargé d’accueil des tournages pour une visite de repérage. Les informations collectées lors de cette visite (fiche descriptive et photographies) seront mises en ligne sur la base décors de Film France pour les recherches des productions. Si vous êtes sollicité par des productions cinématographiques et audiovisuelles, vous pourrez également bénéficier d’un accompa-gnement concernant les démarches à effectuer et l’organisation en amont, pendant et après le tournage.

Quelle est la durée d’occupation d’un lieu pour un tournage ?L’occupation d’un lieu peut durer entre 1 jour et plusieurs semaines selon le contenu du scénario et le budget du film. étapes à prévoir : 1/ Montage. C’est le temps pour préparer et aménager un lieu.2/ Tournage.3/ Démontage. C’est le moment où le lieu est remis dans son état initial.

Quels sont les tarifs pratiqués pour la location d’un décor ?Les tarifs varient en fonction de nombreux facteurs : la qualité et la rareté du décor, la nature des prises de vues (long-métrage, film tv, documentaire, court-métrage, publicité), le budget du film, la composition de l’équipe technique, le genre de scènes tournées, la durée du tournage.

aCCueILLIR uN tOuRNaGe: MOde d’eMPLOI

Page 9: Tournages en Vaucluse

9

Qui décide du lieu de tournage ?Le choix d’un lieu de tournage appartient à la production (réa-lisateur et producteur...). La CFLV reste neutre et n’a pas pour mission de choisir les décors mais d’informer les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma de ceux disponibles sur le terri-toire.Avant de déterminer un lieu de tournage, le réalisateur et son producteur vont avoir besoin d’en visiter beaucoup d’autres. Aussi, un repérage chez vous ne signifie pas forcément que votre lieu sera retenu pour le film. Il est possible que plusieurs visites se succèdent chez vous avant que le choix définitif ne soit effectué. Si votre propriété est finalement sélectionnée, l’auto-risation de tournage et les conditions de mise à disposition se négocieront avec la société de production.

Qu’est-ce qu’une convention de tournage ?Les productions ont généralement des conventions types de mise à disposition de lieux pour les tournages. La CFLV peut également fournir des exemples de convention en fonction du genre de décor utilisé.La convention de tournage doit prévoir la durée (dates de mon-tage, de tournage, de démontage), les conditions de mise à dis-position des lieux (avec les aménagements éventuels à faire), les conditions tarifaires et modalités de paiement, des clauses en matière de responsabilité civile, des clauses de confidentialité, les conditions de modification et d’annulation.

tournage du Sang de la Vigne à Châteauneuf-du-Pape (2014)

Page 10: Tournages en Vaucluse

10

La COMMISSION du FILM a aCCOMPaGNé CeS tOuRNaGeS

Le Sang de La Vigne

Téléfilm de Régis Musset diffusé sur France 2 avec Pierre Arditi et Claire Nebout. Production : TélécipTournage : 1 mois (mai/juin 2014) Décors : Avignon, Chateauneuf-du-Pape et environsAccompagnement CFLV : Aide au repérage, Appui aide financière Conseil Général 84, Appui fonds d’aide Région PACA, Aide au recrutement via la base TAF, Organisation de castings au Pôle Emploi Spectacle 84, Soutien logistique avec l’appui du Bureau du Cinéma d’Avignon, Relais presse locale et professionnelleImpact économique : Le tournage de cet épisode a injecté près de 400 000€ dans l’économie vauclusienne. Lissa Pillu, directrice de production chez Télécip, déclare dans Vaucluse Magazine «Vouloir soutenir l’économie et l’emploi du territoire en recrutant du personnel technique vauclusien, en engageant des dépenses locales de régie et en faisant appel à des prestataires du départe-ment». Cet épisode met également en valeur le terroir et ses savoir-faire, la promotion des produits locaux et les différentes et prestigieuses AOC viticoles.

CouLeur LoCaLe

Téléfilm de Coline Serreau et Samuel Tasinaje avec Isabelle Nanty. Production : Neutra ProductionTournage : 1 mois (avril/mai 2014) Décors : Vaison-la-Romaine et environsAccompagnement CFLV : Aide au recrutement via la base TAF, Or-ganisation de castings au Pôle Emploi Spectacle 84, Soutien logis-tique, Relais presse locale et tv nationaleSuccès d’audience! Plus de 3,4 millions de téléspectateurs ont re-gardé Couleur locale le 30 septembre 2014 lors de sa première dif-fusion sur France 3.

tournage de Couleur locale à Vaison-la-Romaine (2014)

Page 11: Tournages en Vaucluse

11

Ventoux

Long métrage néerlando-belge de Nicole van Kilsdonk. Production : Key FilmsTournage : 3 semaines (sept 2014) Décors : Ventoux-Bédoin, St Saturnin-lès-Apt, Cabrières d’Avignon-Gordes Accompagnement CFLV : Accompagnement de l’équipe en repérages, Mise en relation avec une production exécutive française (Films de Force Majeure), Aide au recrutement via la base TAF, Autorisations de tournage via l’Agence Routière Départementale, Soutien logistique, Relais presse localeUn film attendu aux Pays-Bas! Adaptation du best-seller néerlandais Ventoux de Bert Wagendorp, le livre s’est écoulé à plus de 120 000 exemplaire en 2013 ! Entendu à la radio : «Pour nous c’est une sorte de rêve, le rêve de l’été.» déclare Bert Wagendorf à propos du tournage du film au micro de France Bleu Vaucluse.

N°1: A l’international - Tal (2013) 12 700 000 vues - Décors : Colorado de RustrelN°2: Droit dans le soleil - Détroit (2013) 1 200 000 vues - Décors : Studio Vega à Carpentras N°3: Infunde amorem - Les prêtres (2014) 160 000 vues - Décors : Colorado de Rustrel, Cathédrale d’AptN°4: Le bont vent - Judith (2014) 46 500 vues - Décors : LagnesN°5: I’m steel here - Lucky Peterson (2014) 30 000 vues - Décors : Avignon, Marché Gare Carpentras et alentours

Le goût deS merVeiLLeS

Long métrage de Eric Besnard avec Virginie Efira. Production : Pulsar ProductionsTournage : 2 jours (oct 2014) Décors : VilledieuAccompagnement CFLV : Soutien logistique, Relais presse locale Lu dans la presse : «Pour terminer le tournage, on a choisi le vil-lage de Villedieu pour la beauté du site et de sa place» explique Jérôme Chalou, directeur de production du film, aux journalistes de La Provence. Entendu à la radio : «Souvent, sur les tournages, on rentre le week-end à Paris. Mais là, c’est la première fois que Paris ne me manquait pas.» Virginie Efira pour France Bleu Drôme-Ardèche.

palmarès

Page 12: Tournages en Vaucluse

12

aIdeS et FINaNCeMeNt

Le crédit d’impôt en faveur de la production de films étran-gers en France (C2I)

Le Crédit d’impôt international (C2I) concerne les œuvres ci-nématographiques ou audiovisuelles (unitaires ou séries) de fiction ou d’animation dont la production est initiée par une so-ciété étrangère et dont tout ou partie de la fabrication a lieu en France. Les dossiers de demande d’agrément provisoire sont à déposer au CNC. Film France assiste le CNC dans le travail d’ex-pertise des dossiers.

LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis la mise en place de ce dispositif fis-cal en 2004 plus de 900 millions EUR ont été alloués pour des dépenses en France de 11.4 milliards EUR dont une recette fis-cale de 3 milliards EUR pour l’Etat français. 150 000 emplois ont ainsi été générés par le biais de ce levier économique.

Le fonds d’aide à la création et à la production de la Région PACA

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée) accom-pagne la création et la production cinématographique et au-diovisuelle via un fonds d’aide à destination des auteurs et des producteurs. 107 aides ont ainsi été accordées en 2013 pour un budget total de 4 081 000 EUR.

LE SAVIEZ-VOUS ? 6 films soutenus par la Région PACA ont ob-tenu 20 nominations aux CESAR 2013 ! L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, mon âme par toi guérie de François Dupeyron, Suzanne de Katell Quillévéré, grand Central (dont certaines scènes ont été tournées en Vaucluse) de Rebecca Zlotowski, renoir de Gilles Bourdos et La fugue de Jean-Bernard Marlin.

Page 13: Tournages en Vaucluse

13

Vous êtes technicien du cinéma ou de l’audiovisuel en Vaucluse ? Comédien expérimenté ou amateur souhaitant faire de la figuration? L’inscription sur la base TAF (Techniciens, Artistes-Comédiens et Figurants) est un outil indispensable pour être sollicité à l’occasion des tournages ayant lieu sur le département.

Inscrivez-vous sur la Base TAF via le site de la Commission Nationale du Film France : www.filmfrance.net

Les données seront administrées localement par la Commission du Film Luberon-Vaucluse.

Ainsi la CFLV recense et actualise les compétences professionnelles locales. Les CV et coordonnées ne sont pas rendus publics sur internet mais mis à disposition des productions en interne, en fonction des besoins techniques ou artistiques.

BaSe taF FILM FRaNCeTechniciens, ArTisTes eT FigurAnTs

IMPORTANT : Cette inscription ne se substitue pas à celle qui doit être faite auprès de Pôle Emploi. Une convention de partenariat a d’ailleurs été si-gnée le 25 mars 2014 entre la Commission du Film Luberon-Vaucluse et le Pôle Emploi Spectacle de Vaucluse, favorisant ainsi les échanges d’informa-tions entre les deux partenaires. La mutualisation des compétences permet ainsi de mieux satisfaire les demandes des sociétés de production et de fa-voriser l’emploi des techniciens et artistes locaux.

tournage du Sang de la Vigne à avignon (2014)

Page 14: Tournages en Vaucluse

14

CONtaCtS

Commission du Film Luberon-Vaucluse

Joan Azorin / Chargé d’accueil des tournagesChâteau Durbesson 2300 Chemin de St Gens 84200 CARPENTRAS Tél. : 06 88 55 32 68 / 04 90 28 83 43 [email protected]

facebook.com/filmvaucluse @FilmVaucluse

www.filmvaucluse.fr

Conseil Général de VaucluseHôtel du départementRue Viala, 84909 AVIGNONTél. : 04 90 16 15 00www.vaucluse.fr

Commission Régionale du Film PACA13 boulevard de Dunkerque13000 MARSEILLETél. : 04 91 57 59 73 Tél. : 04 88 73 66 21 [email protected]

Commission Nationale du Film France9, rue du Chateau d’eau, 75010 Paris France Tél. : 01 53 83 98 [email protected]

Crédit photo : Joan azorin / elsa Kmiec CFLVconception graphique : elsa Kmiec cFLVImpression : Conseil Général de Vaucluse

Bureau du Cinéma d’Avignon8 bis rue de Mons840000 AVIGNON Responsable : Jean-Pierre BonifayAssistant : Vincent VéniatTél. : 04 90 27 58 20

Page 15: Tournages en Vaucluse

15

siLence... moTeur, ÇA Tourne. AcTion!

Page 16: Tournages en Vaucluse

promouvoirvauclusiennesau cinémales richesses

le Département

le fait

www.vaucluse.fr

PATRIMOINE, SAVEURS, PAYSAGES ET SITES EXCEPTIONNELS…

LE VAUCLUSE INVITE AU CINÉMA !

Avec la commission du film Luberon-Vaucluse, le Département a accueilli des séries prestigieuses : “Couleur locale” de Coline Serreau & Samuel Tasinaje, “Le Sang de la Vigne” de Régis Musset… et des longs métrages comme “Le goût des merveilles” d’Eric Besnard…