20
Ils font le Nord / p. 13 Assistants familiaux : ces héros de l’ombre C’est nouveau / p. 4 Votre Département est là pendant la crise Grand angle / p. 14-15 Vos plus belles photos de confinement AVRIL-MAI 2020 TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 p. 9 à 11

TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

Ils font le Nord / p. 13Assistants familiaux : ces héros de l’ombre

C’est nouveau / p. 4Votre Départementest là pendant la crise

Grand angle / p. 14-15Vos plus belles photos de confinement

A V R I L - M A I 2 0 2 0

TOUS SOLIDAIRESFACE AU COVID-19

p. 9 à 11

Page 2: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

02

# R E S T E Z C H E Z V O U S

Nord info – le magazine

Exceptionnellement, pas de jeu concours dans ce magazine.Mais c’est toujours à vous de jouer, pour contribuer ensemble à la lutte contre l’épidémie. Voici en un coup d’œil ce qu’il faut savoir :

À VOUS DE JOUER

Sur Youtube

Une parenthèse rafraîchissanteÀ Steenvoorde, Colombe et sa famille ont choisi la musique pour sensibiliser les Nordistes aux gestes barrières. “Quelles sont les astuces, pour arrêterle Coronavirus ?” s’interroge en chantant la petite fille.La réponse, sur un air de guitare qui vous trotteradans la tête, est à découvrir ici https://bit.ly/2XcXXOv

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

@departement59

ConfinementLes sorties sont interdites jusqu’à nouvel ordre, sauf pour l’un des motifs prévus par la réglementation. Ce dernier doit être précisé sur une attestation dérogatoire, disponible sur gouvernement.fr/info-coronavirus,à remplir avant votre déplacement.

Distanciation socialeSi vous êtes amenés à sortir, pour faire des courses par exemple,

assurez-vous de toujours respecter une distance d’un mètre avec les personnes que vous côtoyez.

Sur la page du Département,le groupe “Entraide et solidarité entre Nordistes” vous permetde partager et de faire connaître les milliers d’initiatives solidaires qui se construisent, jour après jour, dans nos communes face à l’épidémie. À Valenciennes, une boutique propose par exemple des fleurs artisanales à 1€, disponibles à la fin du confinement. Tous les les bénéfices sont reversés à des établissements de soin de proximité ou au Secours populaire.

Sur Facebook

Rejoignez notre groupe d’entraide

Sur Twitter

La métropole lilloise depuis votre salonNous avons l’habitude de vous proposer ici de magnifiques vues de drones de notre département. Confinement oblige, notre pilote et photographe reste lui aussi à la maison.Mais grâce à GoogleEarth Studio, nous vous avons préparéun survol de la métropole lilloise au réalisme bluffant.

Pour toute information sur l’épidémie, ses conséquences et les règles en vigueur, consultez le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou appelez le numéro gratuit0 800 130 000 (7j/7, 24h/24).

Gestes barrièresC’est l’un des meilleurs remparts contre le Covid-19, respectez en toutes occasions les gestes barrières :• Se laver très régulièrement les mains.• Tousser ou éternuer dans son coude.• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.• Porter un masque chirurgical si vous êtes malade.

Page 3: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

03Avril - Mai 2020

A V R I L - M A I 2 0 2 0

Magazine édité en ligne. Pour être ajouté à la liste de diffusion, contactez-nous  : 03  59  73  85  29  - [email protected] • Tous droits de reproduction réservés • ISSN : 2681-0859 (imprimé) 2681-1952 (en  ligne) • Dépôt légal  :  octobre 2018 • Directrice de la publication  : Valérie Menault • Rédacteur en chef : Pierre-François Decourcelle  • Rédaction  : Perrine  Delporte-Lénart, Ludivine Fremy, Aurélie Lemaire, Gaëlle Leplat, Arnaud Raes • Secrétariat de rédaction  : Dominique  Canizarez, Isabelle  Dalle  •

Conception graphique et réalisation : www.mokacreation.com • Photographes  : Dominique  Lampla, Philippe  Houzé, Cédric Arnould, Photothèque du Département du  Nord, iStock photos • Service iconographique : Barbara Bonny • Contact rédaction : 03  59  73  83  50  - [email protected] - 51,  rue  Gustave Delory, 59047 Lille Cedex

Jean-René Lecerf Président du Département du Nord

Épidémie, pandémie, voilà des catastrophes que nous avions largement oubliées et qui nous paraissaient

relever d’un autre temps. Même la peste nous évoquait davantage La Fontaine ou Camus que le fléau charriant la peur, la souffrance et la mort. Brutal réveil dans nos confortables certitudes sur le progrès et la toute puissance de la science que l’irruption du coronavirus.

Face à cette infection qui frappe d’abord les plus fra-giles, personnes âgées ou affaiblies, nous avons d’abord minimisé le risque, regardé les querelles d’ego des plus grands scientifiques, constaté la versatilité de nos poli-tiques et trop souvent subi l’arrogante impudence des réseaux sociaux. Puis les défunts nous ont rattrapés et notre pays, dans ses profondeurs, a commencé à réagir, à faire corps, à unir toutes les bonnes volontés et c’est sans doute alors que la lueur de l’espérance est enfin apparue et depuis n’a plus cessé de briller.

L’exemplarité, le courage, la détermination sont d’abord venus des professionnels de santé, spécialistes ou géné-ralistes, infirmiers ou aides-soignants, pharmaciens ou psychologues. Mais au-delà c’est toute la société qui s’est jetée dans la bataille, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre, aides à domicile, ambulanciers, éboueurs, commerçants, caissières de libres-services, agents de l’Etat et des collectivités, camionneurs et agriculteurs…et tant d’autres qui ont mis leurs compétences et leur dévouement pour nourrir ceux qui manquent de tout, aider les enfants à poursuivre leur enseignement, rompre

la solitude des plus fragiles, confectionner des moyens de protection. Cette crise sanitaire sans précédent fut le révélateur du pire mais aussi du meilleur.

Notre département, modestement mais dans l’unité totale de ses élus, prend sa part au combat. Achat de millions de masques, mise à disposition de centaines de tablettes dans les EHPAD et auprès des enfants, continuité du service départemental, appui aux personnels et notamment aux travailleurs sociaux, à l’Aide Sociale à l’Enfance, aux agents de la voirie, du standard téléphonique, du courrier, de la maintenance, de l’informatique…

Notre préoccupation fondamentale porte au-jourd’hui sur votre santé et nous avons ainsi proposé notre aide pour la réalisation des tests indispensables pour renforcer la sécurité sanitaire et demain sortir du confinement. Nous sommes prêts à accompagner la remise au travail de nos entreprises dès que la protection de tous sera assurée et à participer ainsi à la relance de l’économie et de l’emploi.Merci à chacun d’entre vous, c’est ensemble, avec votre concours au quotidien, que nous surmonterons cette épreuve comme le Nord en a surmonté bien d’autres au fil du temps.

Imprimé sur du papier 100% recyclé

Page 4: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

04

C ’ E S T N O U V E A U

Nord info – le magazine

Si toutes les structures départe-mentales accueillant du public ont fermé leurs portes, les agents du Département sont toujours au travail ou, pour beaucoup, en télétravail. En seulement quelques jours, le nombre d’ordi-nateurs pour la mobilité est passé de 700 à 4 000 afin de permettre la continuité des missions malgré le confinement.

Maintien des services essentiels et des droitsLes services essentiels à la po-pulation sont toujours assurés, comme le suivi par la Protection maternelle et infantile (PMI) des femmes enceintes ou des enfants en danger, la surveillance du ré-seau routier départemental et le versement des aides départemen-tales. Tous les droits (RSA, AAH, AAEH, PCH, APA…) versés par le Département ou instruits par la Maison départementale des personnes handicapées sont d’ailleurs maintenus pendant le confinement, et automatique-ment prolongés s’ils devaient arriver à échéance. Pour garder

un lien avec chaque usager qui en exprime le besoin, une perma-nence téléphonique est assurée pendant la crise sanitaire au sein de chaque Unité territoriale de prévention et d’action sociale.

SolidaritéDepuis le 16 mars, plusieurs collèges, dont le Département a la charge, accueillent grâce à l’Éducation nationale des en-fants de personnels prioritaires. Solidaires, de nombreux établis-sements ont également fait don de leurs stocks de matériels de protection aux structures sani-taires qui les entourent. « Je veux également saluer l’engagement de nos agents volontaires qui prêtent main forte dans les structures qui en ont le plus besoin », poursuit Jean-René Lecerf, Président du Département. Ils sont près de 200 à mettre actuellement leurs com-pétences au service des Maisons de la protection de l’enfance, ou des Établissements d’héberge-ment pour personnes âgées dé-pendantes (EHPAD).

Face à l’épidémie,votre Départementse mobilise

Équiper et protéger

Une commande de 5 millions de masques a été passée pour répondre aux besoins des personnels sociaux et médi-co-sociaux des services dé-partementaux, mais aussi des 220 EHPAD, des résidences autonomie, des centres pour personnes handicapées... Les premiers cartons ont été livrés début avril. Des équipe-ments médicaux, surblouses, charlottes, gel, ont également été commandés. Enfin, le Département assure, depuis début avril, l’acheminement régulier aux services d’aide à domicile des masques mis à disposition par l’Agence ré-gionale de santé.

Les numérospour nous joindreLes accueils publics, les musées départementaux et les espaces naturels sont fermés, mais voici quelques numéros utiles pour rester en contact avec nos services.

• Standard général :03 59 73 59 59 (pour joindre votre UTPAS par exemple).• Ligne :03 59 73 73 73 (pour les questions relatives à la dépendance et au handicap).• Voirie : 03 59 73 69 99 (pour signaler un dysfonctionnement sur une route départementale).

Retrouvez sur info.lenord.frtoutes les coordonnéesde nos services au public : Maisons des parents, Maisons départementales insertionet emploi, Maison bleue France services de l’Avesnois, etc.

Les premiers masques,d’une commande départementale

de 5 millions d’exemplaires,sont arrivés début avril.

Page 5: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

D U N O R D A U S U D

0 5Avril - Mai 2020

L’unité territoriale du Dunkerque-Est Hondschoote est l’une des 45 UTPAS du Département. Depuis le 16 mars, une permanence y est assurée.« Une équipe restreinte se relaie pour assurer un accueil téléphonique, en lien avec des agents experts qui sont en télétravail », explique Kevin Lafrance, le responsable. Parmi les appels reçus, beaucoup concernent des difficultés financières ou alimen-taires, nécessitant la mobilisation des associations du territoire. Depuis chez eux, des agents prennent également des nouvelles des familles qu’ils suivent habituellement. « Il faut garder le lien, pour éviter que certaines situations ne se détériorent de manière irrémédiable », complète Hélène, travailleuse sociale de permanence. Sur info.lenord.fr, retrouvez les coordonnées de votre UTPAS

grâce à notre carte interactive.

Entre télétravailet coursà la maison, les familles s’organisent

Depuis la fermeture des établisse-ments scolaires, les collégiens sont, comme de nombreux parents, en télétravail. Durant le mois qui a précédé les vacances d’avril, il a donc fallu partager les outils nu-

mériques de la famille afin que chacun, à son niveau, puisse garder le rythme. Pour Sophie, en télétravail avec quatre enfants du primaire au lycée, « on ne peut pas établir de plages horaires fixes car les besoins varient sans cesse. Alors on gère au jour le jour, et au cas par cas ». Pas toujours simple quand en plus, les affaires scolaires des ados ont une fâcheuse tendance à s’éparpiller dans toutes les pièces ! Charge alors à chacun de faire un petit effort pour bien vivre le collège à la maison. Découvrez l’ENT départemental sur colleges.lenord.fr

MÉTROPOLE

FL ANDRES

« Nous sommes toujours là pour vous »

Page 6: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

06 Nord info – le magazine

DOUAISIS

Les jardins de Théodore innovent pour leurs résidentsLa période de confinement représente pour les seniors en EHPAD une période particulièrement difficile. Pour maintenir le lien entre les 80 résidents et avec leurs familles, les équipes des Jardins de Théodore, établissement membre de la Fondation Partage et Vie, redoublent d’engagement et d’innovation. « Des échanges par Skype avec les proches sont as-surés chaque jour en semaine. Nous utilisons aussi WhatsApp et Familéo, les résidents reçoivent ainsi chaque lundi un journal papier avec des messages et des photos de leurs familles », ex-plique Mary Cammaert, directrice. Mise à disposition de grilles de mots fléchés, de lecteurs de DVD pour faire du “chambre cinéma”, sorties individuelles dans le jardin, tout est mis en œuvre pour maintenir le lien social et le sourire des résidents.

VALENCIENNOIS

L’établissement est fermé mais il fait partie de la vingtaine de col-lèges publics qui accueillent en journée, y compris le week-end si nécessaire, des enfants de person-nels prioritaires. « Essentiellement des collaborateurs d’EHPAD ou de l’aide sociale à l’enfance. Cela leur permet de se concentrer plus serei-

nement sur leurs missions », explique le principal, Pierre Dombek. Une équipe de volontaires, professeurs, assistants d’éducation, se relaie donc pour accompagner les collégiens qui travaillent, comme ceux qui sont chez eux, grâce aux services de l’espace numérique de travail (ENT). Le personnel départemental est également mobilisé pour l’entretien et le nettoyage des locaux. Quant au chef de cuisine, il planche sur des recettes à proposer aux familles en attendant de retrouver le chemin des fourneaux.

Des élèvesaccueillis au collège Marie-Curiede Saint-Amand-les-Eaux

Page 7: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

D U N O R D A U S U D

0 7Avril - Mai 2020

AVESNOIS

Pour les Nordistes en situation d’illettrisme, remplir ou écrire une at-testation dérogatoire de sortie ne va pas toujours de soi. Une version officielle facile à lire et à comprendre a donc été éditée fin mars par le Gouvernement. Dans l’Avesnois, l’association Mots et Merveilles, association soutenue par le Département pour son action dans la lutte

contre l’illettrisme, s’est mobilisée dès les pre-miers jours du confinement. « Nous avons fait imprimer plusieurs exemplaires de notre version et les avons mis à disposition devant nos locaux, dans quelques pharmacies et dans les mairies », explique Caroll Weidich, la directrice. Pour les apprenants les plus isolés, les distributions sont faites directement dans leur boîte aux lettres, en respectant les gestes barrières contre le virus. Retrouvez l’attestation simplifiée avec bit.ly/

attestationFALC

Mots et Merveilles créeune attestation de déplacement simplifiée

CAMBRÉSIS

RSA : poursuivre l’accompagnement malgré tout

Même si les rendez-vous en tête à tête sont pour le moment suspendus, les trois coachs de la Maison départementale insertion et emploi de Cambrai ont revu leur organisation et poursuivent autrement l’accompagnement des allocataires du RSA. Les entretiens téléphoniques ou via le logiciel Skype font désormais partie de leur fonctionnement quotidien. « Notre rôle est de les préparer au retour à l’emploi pour l’après confinement dans les meilleures conditions pos-sibles », explique Damien de Sousa, coach emploi. Et pourquoi attendre si l’opportunité se présente ? Nadia Ruffin, qu’il accompagne depuis deux mois, vient par exemple de signer un contrat avec l’agence Sofratel pour une formation, puis un CDD de téléopérateur. Preuve que même confiné, il n’est pas impossible de retrouver le chemin de l’emploi ! Pour joindre la MDIE de Cambrai

appelez le 03 59 73 34 34.

Page 8: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

Rejoignez notre groupe Facebook "Mangeons local". Près d’un millier de membres y échangent

déjà leurs bons plans !

08

L E S D É F R I C H E U R S

Nord info – le magazine

Dans la ferme familiale Lefebvre de Cysoing, c’est

habituellement la grand-mère qui tient le magasin. Mais en ces temps de crise sanitaire, elle ne côtoie plus beaucoup de clients. Ses petits-enfants ont pris le re-lais en proposant la vente directe de paniers fermiers. « Nous avons souhaité dépanner nos clients qui étaient désorientés face à la ferme-ture des marchés », explique M é l a n i e Lefebvre.

Ni une, ni deux, la petite ferme organise la vente de paniers de fruits et légumes de saison sur son compte Facebook. Chaque mardi et vendredi, plus d’une cen-taine de clients de la métropole lilloise se pressent à Cysoing, à quelques kilomètres de la fron-tière belge, pour retirer leur pa-nier. L’engouement est tel que la ferme Lefebvre réfléchit à faire perdurer ces paniers après la crise. « Beaucoup de clients sont séduits par ce mode d’achat, ils aimeraient continuer à acheter des paniers quand ils reprendront le travail ».

Drive fermiersdans les collègesD’autres se fournissent directe-ment auprès des producteurs qu’ils

connaissent ou passent désormais par des drives fermiers. Plusieurs verront le jour très prochainement avec le Département notamment dans les collèges de Flandre, dans la métropole et le Douaisis. « Cette nouvelle étape, que nous souhai-tons durable, confirme l’engage-ment de nos collèges pour l’appro-visionnement local : 95% d’entre eux ont rejoint la démarche depuis 2015 », rappelle Patrick Valois, vice-président en charge de l’En-vironnement et de la Ruralité.

Vous hésitez ? En avril et en mai, c’est la pleine saison des as-perges, des choux en tous genres, des épinards, laitues, rhubarbes, pommes... Grâce au circuit-court, ces délicieux fruits et légumes, cueillis à maturité, peuvent se pas-ser de traitements de conservation. Ils n’attendent que vous !

La vente directe aux consommateurs a le vent en poupe depuis le début du confinement... Les producteurs s’adaptent et imaginent de nouvelles solutions qui survivront sans doute à la crise sanitaire que nous connaissons.

ET SI ON SE METTAITÀ MANGER LOCAL ?

Où se renseigner ? bienvenue-a-la-ferme.com drive-fermier.fr ouacheterlocal.fr www.fourcheetfourchette.fr

Page 9: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

09

O N V O U S E X P L I Q U E

Avril - Mai 2020

Le confinement ne nous interdit pas de rendre service à un voisin qui en a besoin, au contraire. Il y a même un motif dédié à cocher lorsque vous sortez sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

VOISINS SOLIDAIRES : VOUS NOUS REJOIGNEZ ?

F aire les courses pour sa voisine âgée ou aller chercher des médicaments pour son voisin en

situation de handicap sont autant de gestes simples, qui revêtent une importance particulière dans la période que nous connaissons.

« C’est pour encourager et démultliplier ces solidarités, qui existent déjà dans de nombreux endroits, que nous avons voulu agir très rapidement avec l’association Voisins solidaires », rappelle Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l’Autonomie. Concrètement, un kit gratuit “Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?” a été diffusé très largement. On y trouve notamment un panneau des voisins, destiné à l’affichage dans les halls d’im-meuble, pour recenser les coordonnées des voisins aidants et celles des personnes qui en ont besoin.

Des milliers de réseaux dans le Nord« Le Nord compte plus de 7 000 réseaux de voisins solidaires. Dans ce contexte de confinement, c’est indispensable de pouvoir compter sur son entou-rage », continue Atanase Périfan, Président de la fédération européenne des solidarités de proximité, à l’origine de l’initiative. Avec une condition essentielle : respecter quoiqu’il arrive les gestes barrières contre le virus. « Cela consiste par exemple à déposer les courses sur le paillasson de son voisin âgé, de frapper à la porte et de se reculer quand il ouvre pour saluer », poursuit Atanase Périfan.

Pour devenir vous aussi un voisin solidaire, rendez-vous sur le site de l’association voisinssolidaires.fr ou sur le site du Département lenord.fr

POUR COMPRENDRE @iS

tock

Page 10: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

1 0 Nord info – le magazine

Le Conseil Départemental des Jeunes du Nord, qui fête ses 30 ans cette année, a lancé une chaîne de solidarité pour rassembler dessins, photos, vidéos et poèmes. Initialement imaginée pour rompre l’isolement de nos aînés en EHPAD, l’opé-ration s’étend à d’autres structures.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) vivent coupés du monde depuis près d’un mois. C’est aussi le cas des résidences autono-mie, des unités de soin de longue durée, des foyers de vie pour personnes handicapées et des habitats inclusifs. Beaucoup de leurs résidents souffrent particulière-ment de l’isolement depuis le début du confinement. Pour rendre ce quotidien plus léger, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Nord a dé-cidé dès la mi-mars de lancer une chaîne de so-lidarité. L’initiative permet de mettre en rela-tion des écoliers, des collégiens et des lycéens confinés chez eux, avec des résidents d’EHPAD ou des Nordistes vivant avec un situation de handicap.Près d’une centaine de contributions ont déjà été reçues et relayées auprès de plus de 200 structures. « Le fait de

regarder ces œuvres, qu’un soignant leur explique qui l’a fait et pourquoi, c’est un peu de temps passé en compa-gnie des enfants, explique Anne-Christine Martinache, assistante de direction à l’EHPAD de Lomme. Cela contribue à rompre la monotonie de leur journée, qui leur paraît bien longue en ce temps de confinement ».À l’EHPAD de Boeschèpe, les résidents ont même répondu aux enfants avec des courriers remplis de tendresse. « Sachez que je suis ravie de corres-pondre avec vous », écrit Nadine à la petite Angèle.

Contribuez vous aussiVous êtes un jeune ou le parent d’un jeune confiné ? Votre enfant peut prendre le temps de réaliser un des-sin, d’écrire une carte postale, un petit mot, ou même enregistrer une vidéo pour raconter son quotidien. Pour des raisons sanitaires, les contributions sont at-tendues sous une forme dématérialisée. Précisez-nous simplement le prénom, l’âge et le lieu de résidence de l’enfant qui a participé.

Envoyez vos contributions à [email protected]

Des petits mots pour les Nordistes les plus fragiles

SUR LE TERRAIN

Le Nord a fait livrer avec La Poste 1 000 tablettes spécialement configurées dans les EHPAD et les résidences autonomie du Département. Connectées en 4G,elles favoriseront le lien avec les familleset le recours à la télémédecine.

1 000 TABLETTES POUR LES EHPAD ET LES RÉSIDENCES AUTONOMIE

Page 11: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

1 1

O N V O U S E X P L I Q U E

Avril - Mai 2020

UN NORD SOLIDAIRE,DE DUNKERQUEÀ FOURMIES !

Métropole

#POUREUXDANS LA MÉTROPOLE

#PourEux Lille permet de nour-rir les sans-abris qui vivent une situation encore plus compliquée avec le confinement. 800 béné-volent confectionnent des repas chauds ou froids et les livrent aux SDF directement à vélo.

#PourEux Lille

UN NORD SOLIDAIRE,DE DUNKERQUEÀ FOURMIES !

REVUE DE PRESSE

Sur tout le territoire, les Nordistes font preuve d’une solidarité sans faille. Des milliers d’initiatives ont déjà vu le jour avec un seul objectif : faire corps et n’oublier personne pendant le confinement.En voici quelques-unes qui nous ont redonné le sourire. Bravo à tous !

À Douai, le Boxing club or-ganise une collecte de denrées alimentaires en partenariat avec des commerçants locaux.

Les dons récoltés sont destinés aux adhérents de l’association ACLIA à Dechy, mais aussi aux habitants orientés par le CCAS.

Douaisis

ILS RACCROCHENT LES GANTSPOUR UN ROUND SOLIDAIRE

Cambrésis

“LE CŒURSUR LA MAIN”Les enfants du canton du Cateau-Cambrésis sont invités à dessiner leur main, un cœur et à les colorier. Les dessins reçus sont partagés entre les EHPAD du canton et les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées du territoire.Les contributions sont à envoyer à [email protected]

Flandres

GARDER UN LIEN HUMAIN AVEC LES SENIORSLES PLUS ISOLÉSPendant le confinement, la plateforme s o l i d a r i t é seniors de Dunkerque étend son offre de services au portage de repas à domicile et aux conduites pour les personnes les plus vulnérables. 03 28 58 93 88

Valenciennois

LE PHÉNIX RENAÎTEN LIGNE !Tous les mercredis et vendre-dis à 21 h, le spectacle vient à vous ! La scène nationale valenciennoise propose une série d’émissions en strea-ming sur Facebook dont le programme hebdomadaire est annoncé chaque lundi.

@lephenix.valenciennes

Avesnois

DES VISIÈRES DE SÉCURITÉS IMPRIMÉESEN 3DDans l’Avesnois, une vingtaine de makers du collectif Visière solidaire fabriquent, grâce à des imprimantes 3D, des visières de protection pour les pompiers et les établissements de santé. Le fablab de Fourmies y travaille également : ses 8 imprimantes tournent à plein régime !

Shields - visieresolidaire - Covid19 - Nord pas de calais

Ville

de

Dun

kerq

ue

Page 12: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

1 2 Nord info – le magazine | Tribunes

Notre Département pleinement mobilisé Avant tout, la Majorité Départe-mentale voudrait dire « Merci » à tous les Nordistes, mobilisés à leur échelle, pour leur courage, leur dévouement et leur sens des responsabilités.

Depuis le début de la pandémie, le Département, et en premier lieu, ses agents, montrent l’importance des collectivités de proximité. Dès la mise en place du confinement, l’institution départementale a continué de fonctionner, autre-ment, mais avec l’unique souci de servir les Nordistes, et principale-ment les plus fragiles.

Le Département a mobilisé ses ré-seaux, ses ressources pour protéger ses agents, ses partenaires. A l’écoute constante des acteurs du secteur médico-social, le Département du Nord répond à leurs besoins, relaie leurs demandes car ce n’est qu’en-semble que nous parviendrons à vaincre le virus.

Lorsque le déconfinement sera pos-sible, le Laboratoire Départemental participera à la campagne de tests sérologiques. Pour notre part, nous mettrons tout en œuvre pour que notre pays redémarre.

Cette crise du COVID-19 a fait prendre conscience au monde entier qu’il avait des fragilités. Ce virus marquera nos vies, change-ra sûrement nos habitudes mais il n’altérera en rien la volonté des élus de la Majorité Départementale d’être là, aux côtés des Nordistes en toutes circonstances.

Face à la crise, nos services publics en première ligne L’épidémie du coronavirus révèle la grande fragilité de notre société. Elle met en évidence l’importance et le rôle central des services publics fondamentaux comme la santé mais également dans des domaines, sous la responsabilité du département, tels que la sécurité avec le service dépar-temental d’incendie et de secours, l’action sociale et l’accompagnement des plus fragiles avec la protection maternelle et infantile, la prévention santé, les EHPAD et l’aide sociale à l’enfance. Face à la crise, nos services publics de proximité sont pleinement mobilisés et continuent de fonction-ner dans des conditions particulière-ment difficiles. Que l’ensemble des agents départementaux, pleinement mobilisés, en soient remerciés. Leur sécurité doit être garantie du mieux possible. L’éradication du coronavirus est la priorité absolue. Cependant, des leçons devront être tirées pour l’avenir. Les services publics ont été mis à mal ces dernières années sur l’autel des économies budgétaires. Mis actuellement sous tension, ils se révèlent être nos biens les plus précieux, avec en première ligne les "fonctionnaires" ! Il y a nécessité de réfléchir aux véritables priorités : la lutte contre les inégalités, la tran-sition écologique, le renforcement de nos services publics nationaux et départementaux qui peuvent main-tenir la solidarité dans les territoires et préparer un avenir que nous voulons plus serein que celui qui s’annonce, avec des tempêtes autrement plus violentes que celle que nous connais-sons aujourd’hui, si nous ne sommes pas capable de choisir une autre voie. Le débat est un impératif absolu. Prenez soin de vous!

Il est urgent de changer de « modèle »Aujourd’hui, si l’urgence est de sau-ver des vies, elle nous oblige à ana-lyser les causes de ce drame.

En cette période de crise aigue, la res-ponsabilité des marchés financiers se révèle majeure dans la dérégulation du monde. Désormais, le contrôle ferme des pouvoirs publics devra s’imposer.

Avec la communauté médicale, les travailleurs qui assurent les activités vitales les plus exposées sont ceux aux faibles revenus : aides à domicile, hôtesses de caisse, routiers, sala-riés de l’industrie agro-alimentaire, agriculteurs. Autant de salariés qui s’avèrent les plus décisifs pour ne pas sombrer. Désormais, la revalorisation de ces métiers est impérative. L’effondrement des services publics et la marchandisation de la santé sont les conséquences des choix des décideurs. Ces choix de l’Union Européenne et des gouvernements successifs ont transformé l’hôpital public en « hôpital entreprise ». La tarification à l’activité incarne cette victoire de la logique financière sur celle du soin, tout comme la suppression de 100 000 lits hospitaliers en 20 ans. Désormais, l’intransigeance devra se généraliser pour faire passer l’humain avant l’argent.

Demain, les exigences seront nom-breuses : relocalisation des en-treprises sur le territoire français, nationalisation de l’industrie pharma-ceutique, reconquête des politiques de santé publique.

Le groupe communiste continuera à s’inscrire dans ce combat.

Luc Monnet / Olivier HennoCo-présidents du Groupe

Union pour le Nord

GROUPE UNION POUR LE NORD

Didier ManierPrésident du Groupe socialiste,

radical et citoyen

GROUPE SOCIALISTE,RADICAL ET CITOYEN

Charles BEAUCHAMPPrésident du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Apparentés

GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN,

CITOYEN ET APPARENTÉS

Page 13: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

1 3

I L S F O N T L E N O R D

Avril - Mai 2020

“J’AIDE LES ENFANTS QUE J’ACCUEILLE À PASSER LE CAP”

Patrick Sagot, assistant familial

C omme leurs nombreux cama-rades de classe, Noah, 15 ans

et Jean-Baptiste, 12 ans, n’ont plus école depuis un mois. « L’après-midi on fait les devoirs ensemble, le matin c’est détente », explique Patrick Sagot, assistant familial, qui a pris le relais de son épouse il y a 3 ans, et les aide à grandir chez lui à Bertry (Cambrésis).

Le quotidien de la famille, comme celui de tous les Nordistes, s’est adapté à la nouvelle situation. Avec le confinement, les déplace-ments « pour aller chez la chargée d’accompagnement ou l’orthopho-niste pour Jean-Baptiste » sont sus-pendus, mais l’accompagnement continue. « La référente des enfants nous appelle toutes les semaines, précise Patrick, et des permanences numérique et téléphonique ont été mises en place. »

Avec le retour d’un temps presque estival, Noah et Jean-Baptiste ont la chance de profiter du jardin,et donnent « de temps en temps » un coup de main à Patrick pour jardiner. « J’essaie de les rassurer mais globalement cela se passe bien. Nous nous connaissons depuis longtemps, c’est certai-nement plus simple que pour d’autres situation d’accueil », confie-t-il. Tous attendent avec impatience la fin du confinement : « nous partons en camping dans les Cévennes la première quin-zaine d’août, on croise les doigts ! »

Dans le Nord, 2 600 assistants familiaux accueillent 5 600 enfants confiés par l’aide sociale à l’enfance.

Page 14: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

Vos plus bellesphotos de

CONFINEMENT

1 4 Nord info – le magazine

E ntre le télétravail, la classe à la maison, la nécessaire activité

physique et le réconfort culinaire, la période du confinement que nous vivons est une source inépui-sable d’inspiration pour vous sur les réseaux sociaux. En voici une petite sélection, non exhaustive, qui vous fera voyager de Dunkerque à Avesnes-sur-Helpe !

Continuez à partager les vôtres avec #ViveLeNord !

Page 15: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

G R A N D A N G L E

1 5Avril - Mai 2020

@lyzebrephotos (instagram) • Dunkerque

@3_raisons_pour (instagram) • Tourcoing

@titeufchihuahua (instagram) • Avesnes-sur-Helpe

@yannick.behen (instagram) • Loos@leblogdemamanplume (instagram) • Lille

L’impertinente • @Marie.blabla (facebook) • Lille

Page 16: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

1 6 Nord info – le magazine

A GENDA

Comme tous les musées départementaux, le Musée Matisse a fermé ses portes le 16 mars dernier pour limiter la propagation du Covid-19. Mais derrière les murs du Palais Fénelon, on prépare déjà la suite.

Au musée, le montage de la prochaine exposition ”Tout va bien Monsieur Matisse” est mis en veille. Et pour cause, les entreprises de transport des œuvres ont cessé leur activité. Pourtant le travail se poursuit. « Les collections des musées de France sont consi-dérées comme des trésors nationaux dont je me dois de garantir la sécurité », indique Patrice Deparpe, conservateur du musée.

En attendant la réouverturePour cela, il n’est pas seul dans l’enceinte du bâti-ment : « Le PC sécurité est ouvert 24 heures sur 24 avec un agent sur place. D’autre part, nous sommes dans l’obligation d’assurer une veille technique des locaux. » Là encore, un agent de maintenance est mobilisé, notamment pour vérifier les équipements de conservation préventive, comme la climatisation. Ce dernier met à profit cette astreinte pour effectuer quelques menus travaux dans le musée et préparer le retour des visiteurs.

« Nous en profitons aussi pour avancer sur les dos-siers et sur les grands projets du musée, comme sa future extension », poursuit Patrice Deparpe. Dans la halle de l’ancien marché couvert qui jouxte le musée, des ouvriers sont d’ailleurs venus forer les sols pour préparer les fondations en vue des prochains travaux.Deux restauratrices ont également fait le déplace-ment. Elles devaient en effet terminer au plus vite leur travail afin de ne pas endommager le tableau

AU CATEAU-CAMBRÉSIS, DERRIÈRE LES PORTESDU MUSÉE FERMÉ,L’ACTIVITÉ CONTINUE

qui était resté à plat. L’œuvre en question, "Fenêtre à Tahiti II", a depuis été raccrochée.

Le musée Matisse chez vousPour vous faire profiter de ses richesses à distance, le musée a lancé un projet intitulé "Le musée Matisse chez vous". Il permet de découvrir le Palais Fénelon, le parc du musée, et bien sûr les collections via le regard des Instagramers. Une page spéciale est dédiée au projet sur le site du musée. Vous pouvez y contribuer en envoyant vos photos à l’adresse [email protected] ou en les postant sur Instagram avec #Matissechezvous. Le site propose également une présentation de l’œuvre "Piano" du graveur et peintre italien Marco del Re. "Piano" fera partie de l’exposition "Tout va bien Monsieur Matisse", à découvrir physiquement dès la réouverture du musée.

museematisse.fr

Page 17: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

S O R T I E S

1 7Avril - Mai 2020

MUSÉE DE FLANDRESur le site du musée, re-trouvez des tutoriels vidéos pour réaliser des créations plastiques chez vous et des contes audio à écouter avec les plus jeunes. museedeflandre.fr

Le musée vous donne aussi rendez-vous chaque jour sur sa page Facebook : cartels poétiques, détail d’une œuvre à retrouver, ateliers créatifs, … il y en a pour tous les goûts !

Musée de Flandre

À noter que l’exposition “Sacrée architecture !” sera prolongée jusqu’au 30 août.

MUSVERREChaque jour, une œuvre et son histoire sont à découvrir sur la page Facebook du musée ou sur son compte Instagram avec le #beau-téenreserve, sur un ton résolument poétique et optimiste.Une courte vidéo de pré-sentation de l’expo Moi(s) est aussi visible en ligne.

MusVerre

FORUM ANTIQUE DE BAVAY, MUSÉE ARCHÉOLOGIQUEUn rendez-vous quotidien avec un objet de la collec-tion sur la page Facebook du musée. Des jeux, des tutoriels et des photos d’ar-chives à découvrir.

ForumAntiqueLes contenus du site in-ternet sont également mis à jour régulièrement pour informer les visiteurs des annulations ou report dans l’agenda. Très prochai-nement, des contenus à destination du jeune public seront accessibles en télé-chargement gratuit. forumantique.fr

Enfin, le Forum n’oublie pas ses abonnés du club Arkéo kid’s ! En lieu et place des animations initialement prévues pour les vacances d’avril, ils recevront par mail des tutoriels créés tout spé-cialement pour eux.

FORUMDES SCIENCESLe Forum des Sciences chez vous, ça se passe sur la page Facebook : conférence en replay, conte pour parler de

la contagion avec poésie et douceur aux enfants, par-tage de ressources pour se forger une opinion scien-tifique sur le coronavirus, … et plein d’autres infos à venir !Une vidéo vient aussi d’être mise en ligne pour donner un premier aperçu de la prochaine exposition inti-tulée “L’énergie des étoiles”.

forum.des.sciences

MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU NORDEn cette période de confi-nement, la médiathèque fait de la “résistance culturelle anti-coronavirus”.Objectif : partager les coups de cœur du réseau des mé-diathèques partenaires avec le grand public : romans, albums jeunesse, BD, films, séries, musique, etc. Retrouvez aussi sur la page Facebook des liens vers des livres gratuits en ligne, des applis ludo-éducatives pour les enfants ou en-core des visites virtuelles de musées.

mediathequedunord

VILLA MARGUERITE YOURCENARLes écrivains ont écourté leur résidence flamande, mais ils nous ont trans-mis quelques lignes pour exprimer leurs émotions. « Depuis, [...] je rêve des plaines de Flandres, du Mont-Noir, de Marguerite, au temps où le machin était loin, très loin, au-delà de tous les océans » écrit no-tamment Akli Tadjer. Tous ces textes sont à dé-

couvrir sur info.lenord.fr

ABBAYEDE VAUCELLESSur sa page Facebook, l’abbaye propose de dé-couvrir chaque jour une de ses salles. Deux vidéos sont aussi en ligne : l’une permet de découvrir l’abbaye vue du ciel, l’autre présente une restitution en trois dimen-sions de l’état de l’abbaye de Vaucelles à son apogée, aux XIIe et XIIIe siècles.

Abbaye de Vaucelles

Pendant le confinement, de nombreux équipements culturels départementauxviennent à vous ! Ils rivalisent d’imagination pour vous proposer une offre culturellede qualité... en ligne.

Page 18: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

A N N É E D E G A U L L E

1 8 Nord info – le magazine

À l’occasion de cette année triplement anniversaire, nous inaugurons, en lien

avec la Maison natale Charles de Gaulle, un rendez-vous avec

l’illustre Nordiste. Saviez-vous qu’il fut un écrivain précoce ? Ses premiers écrits connus

remontent à son adolescence.

Bercé par la litté-rature et les écrits

de ses grands-parents pa-ternels, Charles de Gaulle se

passionne très jeune pour les lettres et l’écriture. Si Mémoires de guerre et

Mémoires d’Espoir sont ses livres les plus connus, ils sont loin d’être les premiers.

À 14 ans, le jeune Charles ré-dige son premier écrit connu, une saynète comique en vers

intitulé Une mauvaise rencontre. Son texte lui vaut le premier prix

d’un concours d’écriture. En guise de récom-pense, il aurait pu toucher un peu d’argent

mais choisit la deuxième option : une pu-blication à 100 exemplaires. Dans les années 1980, la saynète a été jouée à la télévision et à la Comédie fran-çaise par Jean Piat. Début février,

deux collégiennes du club théâtre du collège Roger Salengro de Houplines l’ont interprétée aux Archives départementales, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition itinérante “L’enfance d’un chef”.

DANS LES ARCHIVES

1947. Dans une France exsangue après des années de guerre, le Général se lance dans une opération de reconquête de l’opinion qui le mènera notamment à Marcq-en-Barœul. À l’hippodrome des Flandres, devant une foule de 50 000 personnes, il évoque le rôle de l’État et de l’Europe, dans un discours qui restera comme l’un des premiers de la longue marche qui le mènera à l’Elysée.

Charlesde Gaulle,hommede lettres

© v

ille

de

Ma

rcq

-en-

Ba

rœul

DE GAULLEVU PAR…Colette Bosquillon de Jenlis

Elle est l’une des petites-nièces du Général de Gaulle. Sa mère était la sœur d’Yvonne, l’épouse de Charles. Dans un entretien à découvrir sur Nord vidéo, elle  revient sur ses souvenirs avec la Maison natale de Lille, et avec Charles. « Toute mon enfance, j’ai entendu mon père dire que l’oncle Charles sauverait la France [...] se sou-vient-elle dans une anecdote qui en dit long sur l’aura du futur Général. J’ai vécu avec ce mythe dans la tête. Et tout à coup, ça a été pour moi l’éclair, le jour du 18 juin. Quand j’ai entendu ça à la radio, j’ai dit : ça y est ! L’oncle Charles sauve la France ! » Retrouvez son témoignage complet sur

info.lenord.fr

Page 19: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

Initiatives solidaires, informationspratiques, culture

vous informe en continupendant le confinement.

info.lenord.fr

L A R E C E T T E

1 9Avril - Mai 2020

La tarteau liboulipar Sébastien Clarysse

• Mélangez la farine avec le beurre, fondu et re-froidi, et le sucre, puis ajoutez l’œuf et de l’eau en quantité suffisante afin d’obtenir une pâte ferme et homogène. • Foncez un moule à tarte avec cette pâte.

• Préparez le flan : faites bouillir le lait avec la va-nille. • Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine. • Versez ce mélange dans le lait hors du feu puis por-tez à ébullition. • Versez cette crème sur le fond de tarte et enfournez pour 25 minutes dans un four à 180 °C. Bon appétit !

Sébastien Clarysse peaufine cette délicieuse recettetraditionnelle depuis ses 16 ans : un gage de qualité !

Libouli ? Kezaco ? C’est la version nordistedu lait bouilli ! En panne d’inspiration pendant le confinement ? Nous avons pensé à vousavec cette recette sucrée de Sébastien Clarysse, chef au collège Monnet à Caudry, pour régaler vos enfants à l’heure du goûter.

Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :300 grammes de farine / 125 grammes de beurre /25 grammes de sucre / 1 œuf

Pour le flan libouli :50 cl de lait / 2 œufs / 80 grammes de sucre30 grammes de farine / 1 gousse de vanille

Page 20: TOUS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19 - lenord.fr

Aurélie, auxiliaire de vie à Denain.

MERCI !

Pendant le confinement,avec vous, le Département est là !

Elle est aujourd’hui le seul lien vers l’extérieur pour ces personnes âgées dont elle s’occupe.

FLASH-Insertion Mag-MERCI 190x260.indd 1 15/04/2020 10:49