4
TOYOTA 4RUNNER SR5 V8 2003 Toyota n’a pas lésiné sur les moyens pour concocter la quatrième génération du 4Runner. En effet, tout est nouveau y compris le châssis, les deux moteurs, une transmission automatique à cinq vitesses pour le V8, l’habitacle, etc. Il y a même un dispositif d’aide au démarrage en pente, un d’assistance de descente en pente et une suspension spéciale appelée X-REAS. Le 4Runner est disponible en versions SR5 et Limited qui peuvent être animées par un V6 de 4,0 litres ou un V8 de 4,7 litres. Le nouveau 4Runner est plus généreux que l’ancien au niveau de toutes les dimensions. Habitacle et coffre Il va de soi que la hauteur du véhicule peut compliquer l’accès pour les personnes de petite taille, mais pour les autres, l’accès ne pose pas vraiment de problème. Les sièges avant s’avèrent très confortables et possèdent de bons supports latéraux. La position de conduite convient très bien surtout dans les versions dotées du volant inclinable et télescopique. Chose curieuse dans ce type de véhicules réputés pour être spacieux : le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité à cause du toit ouvrant. À l’arrière, pour être à l’aise, deux adultes seulement doivent occuper la banquette qui offre un confort moyen en raison du dossier qui est un peu trop incliné vers l’arrière. Si l’espace pour la tête et les jambes est bon, celui pour les pieds sous les sièges avant laisse à désirer. Bien sûr, le seuil de l’espace de chargement est assez élevé, mais l’accès est tout de même facile. Le hayon ouvre grand sur un espace généreux qui peut l’être davantage lorsque les sections 60/40 du siège arrière sont rabattues. Comme il se doit dans un produit Toyota, la finition est très bien exécutée. L’insonorisation, par contre, laisse passer les bruits de vent et un grondement du groupe propulseur. En plus du grand coffre à gants, on trouve de très nombreux espaces de rangement. Les instruments et commandes sont bien placés, mais on note l’absence de la fonction MIST pour les essuie-glace. De plus, seule la touche pour la vitre du conducteur est éclairée le soir. L’affichage du climatiseur, très efficace par ailleurs, est illisible selon l’angle du soleil. En plus des coussins gonflables à l’avant dans toutes les versions, le 4Runner Limited a droit à deux coussins gonflables latéraux et à deux rideaux gonflables. Si on apprécie la présence de cinq appuis-tête verrouillables, on aimerait qu’ils montent plus haut pour protéger les personnes de grande taille à l’avant et celles de taille moyenne et plus à l’arrière. La visibilité est très bonne dans toutes les directions et les phares sont assez puissants. Toutes les versions, sauf celles avec le Groupe sport, possèdent même des

Toyota 4Runner SR5 V8 2003 - caaquebec.com · TOYOTA 4RUNNER SR5 V8 2003 Toyota n’a pas lésiné sur les moyens pour concocter la quatrième génération du 4Runner. En effet, tout

Embed Size (px)

Citation preview

TOYOTA 4RUNNER SR5 V8 2003

Toyota n’a pas lésiné sur les moyens pour concocter la quatrième génération du4Runner. En effet, tout est nouveau y compris le châssis, les deux moteurs, unetransmission automatique à cinq vitesses pour le V8, l’habitacle, etc. Il y a même undispositif d’aide au démarrage en pente, un d’assistance de descente en pente et unesuspension spéciale appelée X-REAS. Le 4Runner est disponible en versions SR5 etLimited qui peuvent être animées par un V6 de 4,0 litres ou un V8 de 4,7 litres. Lenouveau 4Runner est plus généreux que l’ancien au niveau de toutes les dimensions.

Habitacle et coffre

Il va de soi que la hauteur du véhicule peut compliquer l’accès pour les personnes depetite taille, mais pour les autres, l’accès ne pose pas vraiment de problème. Les siègesavant s’avèrent très confortables et possèdent de bons supports latéraux. La positionde conduite convient très bien surtout dans les versions dotées du volant inclinable ettélescopique. Chose curieuse dans ce type de véhicules réputés pour être spacieux : ledégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité à cause du toitouvrant.

À l’arrière, pour être à l’aise, deux adultes seulement doivent occuper la banquette quioffre un confort moyen en raison du dossier qui est un peu trop incliné vers l’arrière. Sil’espace pour la tête et les jambes est bon, celui pour les pieds sous les sièges avantlaisse à désirer.

Bien sûr, le seuil de l’espace de chargement est assez élevé, mais l’accès est tout demême facile. Le hayon ouvre grand sur un espace généreux qui peut l’être davantagelorsque les sections 60/40 du siège arrière sont rabattues.

Comme il se doit dans un produit Toyota, la finition est très bien exécutée.L’insonorisation, par contre, laisse passer les bruits de vent et un grondement dugroupe propulseur. En plus du grand coffre à gants, on trouve de très nombreuxespaces de rangement.

Les instruments et commandes sont bien placés, mais on note l’absence de la fonctionMIST pour les essuie-glace. De plus, seule la touche pour la vitre du conducteur estéclairée le soir. L’affichage du climatiseur, très efficace par ailleurs, est illisible selonl’angle du soleil.

En plus des coussins gonflables à l’avant dans toutes les versions, le 4Runner Limiteda droit à deux coussins gonflables latéraux et à deux rideaux gonflables. Si on appréciela présence de cinq appuis-tête verrouillables, on aimerait qu’ils montent plus haut pourprotéger les personnes de grande taille à l’avant et celles de taille moyenne et plus àl’arrière. La visibilité est très bonne dans toutes les directions et les phares sont assezpuissants. Toutes les versions, sauf celles avec le Groupe sport, possèdent même des

miroirs intérieurs de marche arrière situés sur les piliers arrière et qui permettent de voirlatéralement afin de faciliter la sortie en marche arrière d’un espace de stationnement.

Moteur et transmission

Le V8 de 4,7 litres développe 235 chevaux et 320 lb-pi de couple qui lui permettent depropulser le véhicule avec beaucoup d’aisance dans toutes les circonstances. Cemoteur tourne doux et émet une belle sonorité en forte accélération. Toutefois, envitesse de croisière, on entend un grondement du groupe propulseur qui provientprobablement du rouage d’entraînement. Ce V8 rencontre la norme LEV 2 (LowEmission Vehicle).

La boîte automatique à cinq vitesses s’avère généralement très douce. En plus d’unsystème de traction intégrale efficace qui répartit le couple 40/60 avant/arrière, enconduite en ligne droite sur pavé sec, le 4Runner possède un rapport bas et leverrouillage du différentiel central. Il y a aussi un dispositif d’assistance au démarrageen pente qui empêche le véhicule de reculer ou de glisser de côté dans une penteascendante. De plus, un autre système contrôle la vitesse en pente descendante. Avecen plus l’antipatinage et l’antidérapage, tout est en place pour bien maîtriser le4Runner. Par contre, avec les pneus de série, l’antidérapage en a plein les capteurspour contrôler les dérapages un peu prononcés des roues arrière.

Comportement routier

Pour ce type de véhicule, les ingénieurs ont réussi à concocter une suspension quiprocure une très, très belle douceur de roulement. Il arrive qu’on ressente des réactionsfermes mais sans plus. Dans les virages, le 4Runner se débrouille très bien. Plusieursversions peuvent être équipées de la suspension X-REAS qui relie les amortisseursopposés en diagonale afin de conserver les pneus le plus possible en contact avec laroute. Par exemple, en fonctionnement déphasé si l’amortisseur avant gauche est encompression, le système crée un force d’extension pour l’amortisseur arrière droit. Cesystème est sûrement responsable en partie de la bonne tenue de route du 4Runnermême sur des surfaces inégales.

Bien calibrée, la servodirection se montre stable et assez précise. Elle transmet peu desensations de la route mais possède un rayon de braquage relativement court. Lesfreins, quant à eux, sont très puissants et endurants.

Au Centre de vérification technique de CAA-Québec, nous avons pu constater que le4Runner est très robuste et très bien fait à l’exception de la valve de ventilation dudifférentiel arrière qui devrait se trouver au bout d’un boyau placé plus haut.Présentement, elle est placée sur le différentiel et se trouve donc vulnérable lorsque del’eau se retrouve à ce niveau. Curieusement, à l’avant, elle a droit à un tuyau qui montehaut. Notons en terminant que la prise d’air sur le capot n’est pas fonctionnelle.

Conclusion

Nul doute que le nouveau 4Runner s’avère un véhicule plus moderne et plus civiliséque l’ancien. En fait, il conserve la robustesse légendaire des générations précédentestout en se voulant plus raffiné au niveau du comportement routier, du confort et dugroupe propulseur. De plus, il possède plusieurs aides à la conduite qui le rendent plussécuritaire à condition de toujours respecter les lois de la physique.

POURConfort à l’avantRobustesseV8 puissantTransmission douceComportement routierFreins puissants

CONTREInsonorisation perfectible

Pas de position MISTAppuis-tête trop bas

Espace pour la tête (gr. taille)Grondement du groupe propulseur

Tuyau du différentiel arrière à revoir

TOYOTA 4RUNNER 2003

Moteur: V6, 4.0 litres, 24 soupapes; V8, 4.7 litres, 32 soupapesPuissance: 245 ch. à 5 200 tr/mn; 235 ch. à 4 800 tr/mnCouple: 283 lb-pi à 3 400 tr/mn; 320 lb-pi à 3 400 tr/mnTransmission: automatique 4 vitesses (V6), 5 vitesses (V8)Suspension: indépendante/essieu rigideFreins: disques/disquesLongueur: 480 cmLargeur: 187,5 cmHauteur: 174 cmEmpattement: 279 cmPoids: 1 940 à 2 005 kgPneus: P265/70R16; P265/65R17Capacité maximale de remorquage: 2 268 kg (V6); 3 175 kg (V8)Coussins gonflables: standards. Deux coussins latéraux et deux rideaux gonflablespour Limited.

Consommation de carburant avec le V8- Selon Transports Canada: ville : 15,5 L/100 km (18 mi/gal); route : 11,5 L/100 km(25 mi/gal)

- Pendant l’essai: 16 L/100 (18 mi/gal)

Capacité du réservoir: 87 litres

Accélération 0-100 km/h: 7,8 secondes 60-100 km/h: 5,6 secondes

Concurrents : Chevrolet TrailBlazer, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Envoy,Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee, Mitsubishi Montero, Nissan Pathfinder

Coût de l’entretien (Le montant peut varier d'un concessionnaire à l'autre.)Fréquence: 6 mois/8 000 kmTotal jusqu’à 100 000 km: 2 065 $ (V8)

Garanties - Véhicule complet: 3 ans/60 000 km - Groupe propulseur: 5 ans/100 000 km - Rouille de surface: 3 ans/60 000 km - Perforation: 5 ans/km illimité - Antipollution: 3 ans/60 000 km sur tout. 8 ans/130 000 km sur le convertisseurcatalytique, le module de commande électronique, le dispositif de diagnostic de bord.

Prix de pièces d’originePare-chocs arrière: 159 $Disque de freins avant: 97 $ Plaquettes de frein: 83 $ Silencieux: 195 $Aile avant: 276 $

Coût moyen de la prime d’assurance, à Québec, avec valeur à neuf pour unefemme ou un homme de 30 à 40 ans ayant un excellent dossier: 1 236 $ à 2 695 $

Prix des différentes versions SR5 V6 : 39 100 $Limited V6 : 48 430 $SR5 V8 : 40 500 $Limited V8 : 50 555 $

Principales options pour le SR5 seulement:Groupe B : 2 835 $Groupe Sport : 4 390 $

Prix du véhicule essayé: 44 890 $

Frais de transport/préparation: 1 260 $

Nombre de concessionnaires: Québec: 71 Canada: 251

© CAA-Québec, novembre 2002