2
SVT 1ère Es, Partie A, Chap.3. TP n°1 : Les enképhalines, la morphine et l'héroïne But : Comprendre comment une drogue agit. Nous savons que les enképhalines et la morphine ont le même lieu d'action et ont les mêmes conséquences sur le système nerveux. Problème : Comment expliquer les comportements similaires des enképhalines, de la morphine et de l'héroïne? 1. Origine de la morphine et de l'héroïne a. A partir d'Internet, rechercher comment les substances de morphine et d'héroïne sont produites (origine, extraction) 2. Comparaison des structures spatiales des 3 molécules a. Ouvrir le logiciel Rastop b. Fichier, ouvrir, molécules, « enke » , « morphine », « heroine ». c. Placer les 3 fenêtres de molécules côtes à cotes de façon à les comparer. d. Pour chacune des molécules faire les actions suivantes : Atomes, représentation par, sphères e. Décrire et comparer leurs formes. f. Rappeler où agissent les molécules chimiques comme les enképhalines dans le système nerveux. g. En déduire où agissent la morphine et l'héroïne. 3. Comparaison des récepteurs Voici les représentations de certaines molécules et de leurs molécules:

TP n°1 (1ère ES)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TP n°1 (1ère ES)

SVT 1ère Es, Partie A, Chap.3.

TP n°1 : Les enképhalines, la morphine et l'héroïne

But : Comprendre comment une drogue agit.

Nous savons que les enképhalines et la morphine ont le même lieu d'action et ont les mêmes conséquences sur le système nerveux.

Problème : Comment expliquer les comportements similaires des enképhalines, de la morphine et de l'héroïne?

1. Origine de la morphine et de l'héroïne a. A partir d'Internet, rechercher comment les substances de morphine et d'héroïne sont produites (origine, extraction)

2. Comparaison des structures spatiales des 3 molécules a. Ouvrir le logiciel Rastopb. Fichier, ouvrir, molécules, « enke » , « morphine »,  « heroine ».c. Placer les 3 fenêtres de molécules côtes à cotes de façon à les comparer.d. Pour chacune des molécules faire les actions suivantes :

Atomes, représentation par, sphèrese. Décrire et comparer leurs formes.f. Rappeler où agissent les molécules chimiques comme les enképhalines dans le système nerveux.g. En déduire où agissent la morphine et l'héroïne.

3. Comparaison des récepteurs

Voici les représentations de certaines molécules et de leurs molécules:

Morphine Héroïne enképhaline

a. A l'aide de ce document, décrire les récepteurs spécifiques aux enképhalines. b. Critiquer le terme « récepteur spécifique ».

Conclusion : Répondre au problème de départ.