7
République Algérienne Démocratique et populaire Ministère De L'enseignement Supérieur et De La Recherche scientifique Université mohamed el bachir el ibrahimi Faculté de l'Ingénieur Département de Génie Civil TP TOPOGRAPHIER N=02 Réalisée par: - - - - -

tp topo 2 nieau

  • Upload
    mi-mi

  • View
    21

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

jggg

Citation preview

Page 1: tp topo 2 nieau

République Algérienne Démocratique et populaire

Ministère De L'enseignement Supérieur et

De La Recherche scientifique

Université mohamed el bachir el ibrahimi

Faculté de l'Ingénieur

Département de Génie Civil

TP TOPOGRAPHIER N=02

Réalisée par:

-

-

-

-

-

Page 2: tp topo 2 nieau

Introduction :

Les méthodes de détermination des altitudes ont connu un grand essor pendant les grandes périodes d’urbanisation et de viabilisation des espaces habités. L’objectif de ces mesures est de connaître précisément l’altitude de points, généralement pour assurer les écoulements. Par conséquent, la surface de référence la plus souvent considérée est le géoïde, par la connaissance de la verticale du lieu.

Les techniques de détermination des altitudes qui sont utilisées diffèrent entre elles d’une part par le type d’instrument utilisé et la méthodologie, mais aussi par la précision que l’on peut en attendre. Bien évidemment, plus la précision recherchée est grande, plus les protocoles sont lourds à mettre en œuvre et les instruments coûteux à acquérir.

But du TP :

Déterminer l’altitude de différents points et la dénivelée entre ces points en utilisant la méthode de cheminement fermé.

Matériels utilisés :

Dans ce TP nous avons besoin d’un Niveau, une Mire, un trépied et des petites barres en acier pour reperer nos points de cheminement

Le Niveau :

Page 3: tp topo 2 nieau

BULLE DE LA NIVELLE

REPERE CENTRAL DE LA NIVELLE

MAUVAIS

BON

1.4

1.3

Fils duréticule

Oculaire

Fil stadimétriquesupérieur

Fil stadimétriqueinférieur

Mire

- Première opération : réglage de la netteté des fils du réticule avec le bouton de l’oculaire, on règle la netteté en visant une surface claire.- Deuxième opération : réglage de la netteté de l’image on tourne le bouton de mise au point situé sur l’appareil.

Appelé aussi lunette, est utilisé pour faire des relevés de niveau. Il est souvent composé d'une lunette optique fixée sur un trépied. Il est utilisé par l'opérateur pour lire les mesures sur une règle graduée (mire), qui est tenue par un opérateur.Procédure expérimentale   :

Mise en place du Trépied   :

1. Déplier le trépied de manière a ce que les pieds soient tous d'égale longueur (pour une mesure "confortable", il est préférables que ,a hauteur du trépied atteigne le menton de l'utilisateur 2. Placer ensuite le trépied sur la station en veillant, a l'oeil, à l'horizontalité du plateau. 3. Visser l'appareil sur le plateau en le plaçant au milieu de celui-ci . Mettre les 3 vis calantes a mi-course. 6. Mesurer, tout en contrôlant régulièrement que l'appareil est corau et de mires .. Un niveau reprend le principe d'un simple "nivea

Page 4: tp topo 2 nieau

Le nivellement direct

Cette opération s'effectue à l'aide d'un niveau et de mires .. Un niveau reprend le

principe d'un simple "niveau de maçon". Il est constitué d'un système (bulle, pendule,

inclinomètre) associé à une lunette de visée. On effectue les lectures sur des mires graduées avec

des précisions pouvant atteindre 0.1mm suivant la mire et le niveau employés.

obtenue les différentes de lectures effectuées sur deux mires "arrières" et "avant"

On prend un point A qu’on connaît son altitude, on choisit 4 points (1, 2, 3, 4) qu’on les repaire avec les barres. On stationne notre niveau au milieu des points A et 1, la mire étant en A on lit m1, m2 et ln qu’on les appelle lectures arrières en A, on déplace la mire au point 1 et on lit m1, m2 et ln (lectures avant en 1), on fait la même procédure entre les points 1et 2 et ainsi de suite jusqu’aux points 4 et A c'est-à-dire on revient à A, c’est pour ça qu’on l’appel cheminement fermé.

Page 5: tp topo 2 nieau

  N

points

 

 

LAR

 

 

LAV

 

  Dh (m)

 

Dénivlée ΔH

  +   -

 

A

 

m1=

ln=

m2=

 

 

 

 

  

1

 

m1=

ln=

m2=

m1=

ln=

m2=

 

2

 

m1=

ln=

m2=

m1=

ln=

m2=

 

B

 

m1=

ln=

m2=

Page 6: tp topo 2 nieau

Conclusion   :

Après avoir effectuer cette manipulation, on conclut que il y a une incertitude dans les calculs ,et qu'il faut être si attentif lors de lutilisation de lappareil car ce n est pas si simple de lire des valeurs précises .

Cette expérience nous a éclaircit l·utilité de la topographie dans le domaine de génie civil .