4
TP Physique 3 ème 1 TP : Utiliser un oscilloscope Un oscilloscope pour quoi faire ? Un oscilloscope est un appareil de mesure au même tire qu’un voltmètre. Il permet de mesurer et de visualiser, grâce à un oscillogramme, les tensions de différents types de générateurs : une pile, un générateur de tension continue (alimentation stabilisée utilisée en 4 ème ) un Générateur de tension basse fréquence (GBF) , une dynamo de bicyclette. On l’utilise en plus du voltmètre car il permet de visualiser les tensions alternatives qui varient au cours du temps. Fonctionnement Réglages préliminaires 1. Mettre l’appareil sous tension : une lumière rouge apparaît. 2. Placer les sélecteur sur GND (Ground = masse) 3. Enfoncer le bouton Y A . Sur un oscilloscope il y a deux entrées possibles A et B. Une trace rouge apparaît. 4. Régler le balayage. Cela permet de prendre en compte le temps. La trace est plus ou moins rapide. 5. Régler l’épaisseur et la luminosité de la trace. 6. Placer la trace au milieu de l’écran si ce n’est pas déjà fait. 1 2A 2B 3 6 5 4

TP Utiliser un oscilloscope - laprovidence-rochefort.fr · TP Physique 3ème 1 TP : Utiliser un oscilloscope Un oscilloscope pour quoi faire ? Un oscilloscope est un appareil de mesure

Embed Size (px)

Citation preview

TP Physique 3ème 1

TP : Utiliser un oscilloscope Un oscilloscope pour quoi faire ? Un oscilloscope est un appareil de mesure au même tire qu’un voltmètre. Il permet de mesurer et de visualiser, grâce à un oscillogramme, les tensions de différents types de générateurs : une pile, un générateur de tension continue (alimentation stabilisée utilisée en 4ème ) un Générateur de tension basse fréquence (GBF) , une dynamo de bicyclette. On l’utilise en plus du voltmètre car il permet de visualiser les tensions alternatives qui varient au cours du temps.

Fonctionnement

Réglages préliminaires

1. Mettre l’appareil sous tension : une lumière rouge apparaît.

2. Placer les sélecteur sur GND (Ground = masse)

3. Enfoncer le bouton YA. Sur un oscilloscope il y a deux entrées possibles A et B. Une trace rouge apparaît.

4. Régler le balayage. Cela permet de prendre en compte le temps. La trace est plus ou moins rapide.

5. Régler l’épaisseur et la luminosité de la trace.

6. Placer la trace au milieu de l’écran si ce n’est pas déjà fait.

1

2A

2B 3

6

5

4

TP Physique 3ème 2

Connecter une alimentation On a le choix entre une pile, une alimentation stabilisée (courant continu), un GBF, une dynamo, le secteur (EDF). Il suffit de cliquer dans le bandeau de gauche (en haut pour YA et en bas pour YB)

1. Sélectionner EDF pour la voie A. Il doit s’afficher à droite de l’oscillo. 2. Connecter-le à l’oscilloscope. La phase se connecte à YA et le neutre se connecte à la borne

noire. 3. Sélectionner le type de mesure pour YA (passer de GND à AC pour alternatif current)

Vous devez voir défiler une trace rouge verticale.

1

3

2

2

TP Physique 3ème 3

Réglages La courbe obtenue à l’écran n’est pas toujours très parlante. Il faut procéder à plusieurs réglages.

1. On règle la sensibilité verticale. C’est une sorte de zoom qui agit sur l’échelle de la figure. On choisit le nombre de volts par division pour obtenir une courbe qui entre dans l’écran. 100 V/div semble être un bon choix !

2. On règle ensuite la durée de balayage. C’est le temps que met le point lumineux pour parcourir une graduation horizontale. On le mesure en milli ou micro secondes par division. 5ms/div semble être un bon choix. Il faut pouvoir visualiser les répétitions de la courbe.

Notre oscilloscope est maintenant réglé. On peut faire des mesures.

TP Physique 3ème 4

Mesures

Mesure de la tension

La mesure de la tension maximale, notée Umax, s’obtient par la formule :

Umax = Déviation verticale Sensibilité verticale = 3,2 100 = 320 V (Faire lien avec la tension efficace mesurée par un voltmètre qui serait de 230V)

Mesure de la période

Elle correspond à la durée d’un motif de base. On la note T (comme Temps)

T = Déviation horizontale sensibilité horizontale = 4 5 = 20 ms (attention aux unités) = 0,02 s

Calcul de la fréquence, notée f

1fT

1f0,02

f 50 Hz