27
TPE - Cigarette : Through the smoke 1 Introduction « Pendant quatre siècles on a fumé comme on buvait du café : Par goût, par plaisir, et comme un luxe. Beaucoup plus récemment, on s’est mis à fumer, non plus parce que l’on aime fumer, mais plutôt parce que l’on n’aime pas ne pas fumer. » (Encyclopédia universalis) Le titre de notre TPE “Cigarette: Through the smoke” est en anglais. La raison en est simple, l’anglais est la langue la plus répandue dans le monde, notamment aux États-Unis, là où la cigarette est devenue un objet sociologique et a influencé d’autres pays à la consommer. Aujourd’hui la cigarette est beaucoup consommée, que ce soit chez les jeunes, chez les adultes, chez les personnes plus âgées. Elle est aussi très présente dans les médias, malgré les nombreux moyens de dissuasion mis en place par les Etats. Pourtant, dans le passé, de nombreuses publicités vantaient la consommation de cigarettes; fumer était quelque chose de positif et de bien vu en société. Nos axes d’étude sont séparés chronologiquement, du début de la cigarette (sa découverte, son apparition en Europe) jusqu’à nos jours. La problématique que nous aborderons sera la suivante: “Comment la cigarette est- elle passée d’une image positive à une image négative au cours de l’histoire?” Nous nous intéresserons donc à l’image de la cigarette en société, à son évolution esthétique et nous nous demanderons si les actions des Etats ont eu un effet sur sa consommation. Le premier axe de notre plan traite de “La cigarette jusque dans les années 70”. Dans cette partie nous développons l’origine de la cigarette, l’évolution de sa conception, l’incitation à sa consommation par la publicité et dans les arts. Cette période se termine par une prise de conscience des dangers de la cigarette qui apparait dans les études médicales et aboutit à la mise en place de législations (cette partie se rattache chronologiquement au second axe). Le second axe de notre plan traite de la période actuelle. Une politique fiscale dissuasive et des campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac ont été mises en place par les Etats pour lutter contre la cigarette. En conséquence, son image dans les arts a profondément évolué, allant même parfois jusqu’à la censure. Nous nous interrogeons enfin sur l’efficacité des actions sur la consommation de cigarettes. L’intégralité de notre travail est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : www.tpecigarette.fr

TPE Cigarette

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

1

Introduction « Pendant quatre siècles on a fumé comme on buvait du café : Par goût, par plaisir, et comme un luxe. Beaucoup plus récemment, on s’est mis à fumer, non plus parce que l’on aime fumer, mais plutôt parce que l’on n’aime pas ne pas fumer. » (Encyclopédia universalis) Le titre de notre TPE “Cigarette: Through the smoke” est en anglais. La raison en est simple, l’anglais est la langue la plus répandue dans le monde, notamment aux États-Unis, là où la cigarette est devenue un objet sociologique et a influencé d’autres pays à la consommer.

Aujourd’hui la cigarette est beaucoup consommée, que ce soit chez les jeunes, chez les adultes, chez les personnes plus âgées. Elle est aussi très présente dans les médias, malgré les nombreux moyens de dissuasion mis en place par les Etats. Pourtant, dans le passé, de nombreuses publicités vantaient la consommation de cigarettes; fumer était quelque chose de positif et de bien vu en société. Nos axes d’étude sont séparés chronologiquement, du début de la cigarette (sa découverte, son apparition en Europe) jusqu’à nos jours. La problématique que nous aborderons sera la suivante: “Comment la cigarette est-elle passée d’une image positive à une image négative au cours de l’histoire?”

Nous nous intéresserons donc à l’image de la cigarette en société, à son évolution esthétique et nous nous demanderons si les actions des Etats ont eu un effet sur sa consommation.

Le premier axe de notre plan traite de “La cigarette jusque dans les années 70”. Dans cette partie nous développons l’origine de la cigarette, l’évolution de sa conception, l’incitation à sa consommation par la publicité et dans les arts. Cette période se termine par une prise de conscience des dangers de la cigarette qui apparait dans les études médicales et aboutit à la mise en place de législations (cette partie se rattache chronologiquement au second axe).

Le second axe de notre plan traite de la période actuelle. Une politique fiscale dissuasive et des campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac ont été mises en place par les Etats pour lutter contre la cigarette. En conséquence, son image dans les arts a profondément évolué, allant même parfois jusqu’à la censure. Nous nous interrogeons enfin sur l’efficacité des actions sur la consommation de cigarettes.

L’intégralité de notre travail est disponible sur notre site web à l’adresse suivante :

www.tpecigarette.fr

Page 2: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

2

PLAN

I) La cigarette jusque dans les années 70 1) Les débuts de la cigarette

a) Son origine b) L’évolution de la conception

2) L’incitation à la consommation

a) La publicité b) Les arts

3) Le changement d’image a) La prise de conscience

b) La réaction et les conséquences

II) La cigarette de nos jours

1) La répression de l’Etat a) La répression fiscale b) Les campagnes de sensibilisation

2) La présence dans les artsa) La présence b) La censure

3) Les effets de la répression a) La consommation b) La santé

Page 3: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

3

I) La cigarette jusque dans les années 70

1) Les débuts de la cigarette

a) Son origine La cigarette trouve ses origines suite à la découverte du tabac par les explorateurs européens qui ont découvert l’Amérique. Le tabac était déjà utilisé par les amérindiens il y a plus de 5000 ans notamment à des fins médicinales . Les feuilles de tabac étaient roulées avec d’autres feuilles végétales. Les explorateurs en ramènent alors en Europe et le tabac se répand par la suite sur notre continent :

En France, en 1560

En Italie, en 1561 ; En Angleterre, en 1565 ; En Allemagne et en Autriche vers 1570

Puis vers l’Asie et l’Afrique : En 1580, en Turquie,

Pour le continent Africain, l’entrée s’est faite par le Maroc en 1593. En 1595, en Corée, au Japon et en Chine

Le tabac se consomme généralement à l’époque à priser ou à chiquer. Le mot “cigarette” prend racine dans l’espagnol “cigarita”.

b) L’évolution de la conception

Les premières cigarettes manufacturées sont apparues en Espagne vers 1825, une fabrique s'établit à Paris en 1829. A cette époque, la méthode de fabrication privilégiée est artisanale, les cigarettes sont fabriquées à la main.et le tabac ainsi que le papier à rouler sont vendus séparément. La production moyenne dans ces manufactures est alors de 150 cigarettes par heure. C’est ensuite à partir de 1840, en Angleterre, que les cigarettes sont produites de façon industrielle avec des machines, ce qui entraîne une division du prix du paquet par 10 et fait passer la production à 3500 cigarettes par heure.

La cigarette devient un véritable objet de consommation dès la Première Guerre Mondiale. Le volume de sa consommation ne cesse d’augmenter : - en 1913, 3,8 milliards de cigarettes sont vendues dans l’Hexagone; - en 1918, 10 milliards - en 1929, 16 milliards

Page 4: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

4

Le tabac est même soutenu par l’armée. Dès le 17ème siècle, le tabac est distribué gratuitement aux soldats et fait partie de leur ration. Le paquet de cigarette continuera à être vendu hors taxe jusqu’en 1986 aux soldats sous le nom de “Gauloises des troupes”.

2) L’incitation à la consommation

a) La publicité

Pour inciter les personnes à consommer des cigarettes, les grandes firmes de tabac de l’époque font appel à de nombreuses publicités notamment des affiches publicitaires, ou encore des publicités télévisées. La première publicité sur la cigarette apparaît en 1789 dans un journal new yorkais de la Lorrillard Tobacco Company. C’est durant les années 1930, 1940 et 1950 que la publicité sur la cigarette va être à son apogée. Sur les affiches publicitaires apparaissent des médecins, des scientifiques, des sportifs renommés. En 1930, Lucky Strike va même jusqu’à lancer l’idée que ses cigarettes permettent de rester mince dans une publicité ou ils invitent à consommer une cigarette plutôt qu’une sucrerie : ”Reach for a Lucky instead of a sweet”

Page 5: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

5

Toutes les grandes icones de l’époque sont utilisées pour promouvoir le produit : - Ronald Reagan, 40ème président des Etats Unis - George Washington, premier président des Etats-Unis Des militaires : - Le général Douglas MacArthur, grand chef d’état-major de l’armée américaine qui

a joué un rôle fondamental dans la partie pacifique durant la seconde guerre mondiale.

Des grandes stars de cinéma : - John Wayne, acteur (« La prisonnière du désert », « La chevauchée fantastique »…) - Gary Cooper, acteur (« Les Ailes » ou encore « L’adieu aux armes » ) - Marlène Dietrich (actrice et chanteuse) - Ava Gardner (actrice). Les grandes firmes de tabac utilisent aussi les enfants pour inciter à la consommation, un exemple de slogan étant « Maman est plus détendue quand elle fume ». Les publicitaires vont même jusqu’à utiliser l’image du Père Noël.

Depuis, le fléau ne cesse de prendre de l’ampleur. La consommation du tabac est passée de 810 g par tête en 1888 à 2 kg en 1995.

Page 6: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

6

b) Les arts

Jusque dans les années 70, la cigarette est présente dans plus de 90% des films, elle est symbole de virilité pour les hommes et d’émancipation pour les femmes. Elle incite le spectateur à fumer, en donnant une image positive du fumeur. Dans “West Side Story,” film américain de Robert Wise en 1961, le gang de portoricains emmigrés aux Etats-Unis chante la chanson “Jet Song” qui évoque aussi la cigarette, et nous pouvons remarquer d’ailleurs qu’ils ont tous une cigarette sur eux. Ces jeunes qui se retrouvent ensemble autour de cigarettes cherchent avant tout à s’affirmer dans la société, à exister. Ils sont prêts à aller jusqu’au bout de leurs limites quitte à mettre leur vie en danger.

“When you're a Jet,

You're a Jet all the way From your first cigarette

To your last dyin' day.”

Dans “Grease” film de Randal Kleiser sorti en 1978, Sandy, le personnage principal se métamorphose à la fin du film en passant de la fille modèle à la fille rebelle. Pendant qu’elle chante “You’re the one that I want” elle porte un ensemble de cuir et tient une cigarette à la main.

Jean Gabin, célèbre acteur français des années 30 à 70 est très souvent représenté avec une cigarette à la bouche, c’était un fumeur régulier de Craven et de Gauloises. On aperçoit même un paquet de Craven posé sur son bureau de commissaire dans une scène du film “Le Pacha” de Georges Lautner (1968).

La célèbre photographie d’Albert Camus (écrivain français né en 1913 et mort en 1960, auteur du roman “L’Etranger” et prix Nobel de littérature

en 1957) le représente une cigarette à la bouche.

Le chanteur et compositeur Serge Gainsbourg reste un des fumeurs les plus célèbres. Il évoque la cigarette dans la chanson qu’il interprète avec Catherine Deneuve “Dieu est un fumeur de Havane” où elle lui répond “tu n’es qu’un fumeur de Gitanes”.

Page 7: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

7

Les artistes peintres placent aussi des cigarettes dans leurs tableaux, dans leurs autoportraits signe que la cigarette est présente dans toutes les classes sociales.

3) Le changement d’image

a) La prise de conscience

“Statistics indicate that more than 12 million Americans have died from smoking since the

1964 report of the surgeon general, and another 25 million Americans alive today will most likely die of a smoking related illness. It would seem that the tobacco companies have killed

more of us than all the wars in history.”

“Des études montrent que plus de 12 millions d’Américains sont morts suite à la

consommation de cigarettes depuis l’étude de 1964 du chef du service de santé, 25 millions d’Américains vivant aujourd’hui vont probablement mourir de maladies liées à la

consommation de cigarettes. Il semble que les entreprises de tabac ont tué plus de personnes

que toutes les guerres de l’Histoire.”

Health Psychology: Theory, Research and Practice; Par David F. Marks, Michael Murray, Brian Evans, Carla Willig, Catherine Marie Sykes, Cailine Woodall – 2000

Autoportrait d’Henri-Edmond Cross, 1880 Collection privée

Autoportrait d’Edvard Munch, 1895 Oslo Musée National

Page 8: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

8

L’image de la cigarette a commencé à changer à partir des années 1950 lorsque les résultats des premières études épidémiologiques apparaissent.

Il s’agit d’études menées par deux américains, le docteur E.A. Graham et son étudiant E. Wynder (1950). Celle de l’anglais Sir Richard Doll montre que les fumeurs ont 50 fois plus de risques de mourir plus tôt que les non-fumeurs. Cet homme lance d’ailleurs la plus longue étude épidémiologique jamais réalisée (1948-1998) sur la relation entre tabac et mortalité.

Pour finir, le “Reader’s Digest” publie un article en 1952 intitulé “La Cartouche du cancer” qui confirme ces résultats. La menace de cancer du poumon lié à la cigarette est désormais prise au sérieux. En réponse, les fabricants de tabac commercialisent la cigarette à filtre pour essayer de “protéger” le fumeur et lui donner bonne conscience.

b) Les conséquences

- Réaction des lobbies.

En 1953, les dirigeants des grandes entreprises du tabac se réunissent pour réagir face aux résultats des récentes études médicales. Avec des conseillers en relation publique, ils lancent une campagne de propagande pour insinuer le doute sur ces études et essayer de retarder la prise de conscience des ravages de la cigarette. Ils font publier ensemble dans la presse, à 40 millions d’exemplaires, une annonce intitulée “A frank statement to cigarette smokers”. Dans cet article, ils essaient de minimiser l’impact de la cigarette sur la santé en expliquant que les cancers qui sont apparus peuvent aussi bien être causés par d’autres aspects de la vie moderne. Pour se dédouaner, ils créent un institut de recherche “Tobacco Institute Research Committee” chargé de réaliser ses propres études sur le tabac et la santé. Ils sont conseillés par des spécialistes en relation publiques pour pouvoir éventuellement faire face à des attaques judiciaires.

- Législation

Etats-Unis : Cette campagne retarde la prise de conscience des Américains et ce n’est qu’en 1964 que les fabricants doivent avertir les

consommateurs sur la toxicité du tabac.

Page 9: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

9

En 1964, le ministre de la santé américain, Luther Terry, fait connaitre officiellement la nocivité et les dangers de la cigarette au grand public. Son rapport oblige les fabricants à imprimer des avertissements de dangerosité sur les emballages à partir de 1965, c’est le premier pays à le faire.

Cependant, les mises en garde sont écrites en petits caractères, placées sur le coté des paquets avec des couleurs et des polices de caractères semblables au reste de l’emballage, ces avertissements restent donc peu visibles. En 1971, les publicités de tabac sont interdites à la radio et à la télévision.

La loi “Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act” de 2009 signée par Barack Obama impose de nouveaux avertissements avec des graphiques en couleur et des messages sur les méfaits du tabac. Ceux-ci doivent recouvrir 50% de la surface de chaque face du paquet de cigarette. Neuf nouveaux avertissements ont étés annoncés par le “Food and Drug Administration” (FDA) en Juin 2011 et devaient apparaitre avant Septembre 2012 sur les paquets. Mais en Août 2011, cinq entreprises de tabac ont poursuivi la FDA en justice pour annuler ces nouvelles mises en garde. La décision finale sera prise par la Cour Suprême.

France : En 1976, Simone Veil, ministre de la santé, engage une politique de lutte contre le tabagisme.

La première loi française contre le tabac est la loi Veil (9 juillet 1976) Elle impose une inscription “abus dangereux” sur le paquet de cigarettes. Cette loi limite la publicité en faveur du tabac à la seule presse écrite. Elle interdit la sponsorisation des événements sportifs par les fabricants de

tabac. Il est aussi interdit de fumer dans tous les lieux à usage collectif où cette

pratique peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé.

En 1991, le gouvernement, au travers de la loi Evin, renforce son intervention dans la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. La loi Evin est axée sur la prévention et l’information du public:

L’interdiction de toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac L’affichage du message sanitaire sur les paquets de cigarettes est renforcé:

”Nuit gravement à la santé” devra etre inscrit sur chaque paquet de cigarette vendu à partir du 1er janvier 1993 cela pour permettre d’écouler les stocks déjà conditionnés.

L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif sauf dans les lieux où cela est explicitement autorisé

Page 10: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

10

Diminution de la teneur maximale en goudrons des cigarettes. et necessité d’indiquer cette teneur sur les paquets.

Le tabac n’est plus pris en compte dans l’indice des prix.

En 2005, une nouvelle loi impose la mention “Fumer tue “ sur les paquets. Enfin le décret du 15 novembre 2006 impose l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics couverts et fermés, les transports en commun, les établissements de santé et dans toutes les enceintes destinées à la formation ou l’accueil des mineurs (écoles, collèges, lycées …) dans le but de lutter contre le tabagisme passif. Il interdit également de fumer dans les lieux de travail, les bars, les restaurants, discothèques, débits de tabac et casinos. Il précise pour ces lieux les caractéristiques des "zones fumeurs" qui doivent être closes, en dépression par rapport à l'environnement, équipées d'un extracteur de fumée. Ces zones sont interdites aux mineurs de moins de seize ans.

La loi 2009-879 du 21 juillet 2009 modifie la loi précédente en interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Son décret d'application est paru en mai 2010. Toutes ces lois sont transcrites dans le Code de la Santé Publique. L'arrêté du 15 avril 2010 pris par le ministère de la santé français impose aux fabricants de tabac d'imprimer une image dissuasive sur au moins 40 % de la surface arrière du paquet.

En Décembre 2010 un député UMP a présenté un projet de loi visant à mettre en place l’emballage neutre (emballage ni séduisant ni attractif). La loi n’a pas été votée malgré l’appui des groupes de santé. Le nouveau ministre de la santé du gouvernement socialiste a dit qu’elle se battrait au niveau Européen pour “l’emballage neutre”.

Voici quelques exemples de messages d’avertissement affichés au dos des paquets : Les fumeurs meurent prématurément. Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques

cérébrales. Fumer provoque le cancer mortel du poumon. Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant. Protégez les enfants: ne leur faites pas respirer votre fumée. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer. Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas. Arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires

mortelles. Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse. Faites-vous aider pour arrêter de fumer: téléphonez au 0 825 309 310 (0,15

euro/min) Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance.

Page 11: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

11

Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité. La fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du

cyanure d'hydrogène.

Royaume Uni : En Mars 2011, le Gouvernement Britannique décide de faire un référendum sur l’emballage des produits contenant du tabac.

En 1971, les entreprises de tabac ont été obligées à imprimé, sur le côté gauche des paquets le message suivant: "WARNING by H.M. Government, SMOKING CAN DAMAGE YOUR HEALTH". Avertissement de la part du Gouvernement de sa majesté la Reine, fumer peut nuire à votre santé. En 1991 l’Union Européenne a renforcé les lois sur les avertissements sur les emballages. "TOBACCO SERIOUSLY DAMAGES HEALTH" Le tabac nuit gravement à la santé a été imprimé au-devant de tous les paquets de cigarettes. En 2003, des nouvelles lois mis en place par l’Union Européenne obligent qu’un des avertissements suivant soit imprimé, recouvrant 30% du paquet :

Smoking kills “Fumer tue”

Smoking seriously harms you and others around you “Fumer nuit à votre santé et à votre entourage”

Smokers die younger “Les fumeurs meurent jeunes”

Smoking clogs the arteries and causes heart attacks and strokes “Fumer bouche les artères et est la cause d’attaques cardiaques et d’accidents cérébraux”

Smoking causes fatal lung cancer ”Fumer engendre le cancer du poumon mortel “

Smoking when pregnant harms your baby “Fumer enceinte nuit à votre bébé” Protect children: don't make them breathe your smoke “Protégez vos enfants:

ne leur faites pas respirer votre fumée” Your doctor or your pharmacist can help you stop smoking “Votre docteur ou

pharmacien peut vous aider à arrêter de fumer” Smoking is highly addictive, don't start “Fumer est très addictif, ne commencez

pas” Stopping smoking reduces the risk of fatal heart and lung diseases “Arrêter de

fumer réduit les risques de crises cardiaques et de maladies des poumons “ Smoking can cause a slow and painful death “ Fumer peut causer une mort

lente et douloureuse” Smoking can damage the sperm and decreases fertility “Fumer endommage le

sperme et diminue la fertilité”

Page 12: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

12

Depuis Octobre 2008, tous les paquets de cigarettes manufacturés doivent montrer une image d’avertissement au dos. Tout paquet doit avoir un de ces avertissements avant octobre 2009.

Union Européenne : la directive sur les produits du tabac en 2001 est

la première législation européenne.

Elle impose aux fabricants de faire figurer des avertissements relatifs à la santé sur les produits du tabac ; Elle interdit l’utilisation de termes tels que “légers”, “mild” ou “à faible teneur en goudron” ; Elle oblige les producteurs à fournir des informations complètes sur tous les ingrédients utilisés dans les produits ; Elle définit des teneurs maximales en goudron, nicotine et monoxyde de carbone pour les cigarette. La directive sur la publicité en faveur du tabac interdit sa publicité transfrontalière, dans les médias imprimés, à la radio et dans les services en ligne.(auparavant interdit à la télévision en 1989). Cette interdiction est étendue à toutes les communications commerciales audiovisuelles ce qui est un tournant dans la politique européenne de lutte anti-tabac. Les paquets de cigarettes et autre emballages de produit de tabac doivent comprendre des mises en garde de même taille et forme, avec les mêmes textes (en langue locale) dans tous les pays de l’Union Européenne. Ses avertissements sont affichés en police “Helvetica” gras sur fond blanc avec une bordure noire. Dans les pays membres avec plus d’une langue officielle, les avertissements sont affichés dans toutes les langues, avec les tailles ajustés (exemple de la Belgique ou les messages sont en Néerlandais, Français et Allemand).

Page 13: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

13

II) La cigarette de nos jours

L’industrie du tabac produit environ 4000 à 5000 cigarettes par minute. Le marché se partage entre quatre grands groupes industriels :

China Tobacco Monopole de l’Etat chinois

Japan Tobacco International Camel, Winston, Mild, Seven

Imperial Tobacco

Gauloises, News, Royale, Gitanes, Fortuna

Philip Morris

Marlboro, Chesterfield, Philip Morris

Altria Uniquement aux USA, anciennement filiale de P.Morris

British American Tobacco

Winfield, Peter Stuyvesant, Lucky Strike

Page 14: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

14

1) L’action de l’Etat

a) La politique fiscale

L’Etat français met en place une répression fiscale (augmentation de la taxe) pour tenter de diminuer la consommation de cigarettes en France, cela a pour conséquence une baisse de la consommation. Les lois de répression fiscales sont intégrées dans le texte suivant : Extrait du : N° 3786 Assemblée Nationale Constitution du 4 Octobre 1958 Treizième Législature Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 5 octobre 2011 Rapport d’information Déposé en application de l’article 145 du Règlement « En 2003, les prélèvements sur les tabacs n’ont progressé que de 100 millions d’euros soit 1,1 % malgré une forte hausse des prix : 11 % à compter du 6 janvier 2003, le minimum de perception et le taux normal du droit de consommation augmentant en octobre, les prix progressant de 17 %. L’effet prix a été contrebalancé par un effet volume (6,7 % sur l’année). Comme les hausses fiscales pèsent fortement sur les niveaux de consommation, on relève donc depuis une dizaine d’années une évolution globalement modérée des recettes effectives : les droits sur les tabacs tendent à être plus des taxes dissuasives que des taxes de rendement. En 2004, les droits ont progressé de 400 millions d’euros par rapport à 2003, bien plus faiblement que ce qui était prévu par la loi de finances initiale. Deux hausses de prix des cigarettes, en octobre 2003 et en janvier 2004 ont fortement réduit les volumes vendus, en baisse de 21 % (la prévision initiale était de – 15 %), soit une élasticité des ventes aux hausses de prix de l’ordre de – 0,9 % en 2004. En 2005, les droits recouvrés ont augmenté de 600 millions d’euros par rapport à 2004, toujours du fait d’un versement exceptionnel ; hors cet effet d’accélération, le montant des droits aurait été le même qu’en 2004, prix et volumes vendus ayant globalement stagné. En 2006, les droits perçus ont diminué de 400 millions d’euros par rapport à 2005, soit près de 4 %, du fait d’une modification des modalités de recouvrement. Hors cet effet, 200 millions d’euros supplémentaires sont liés au

Page 15: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

15

volume de consommation, les prix étant stables depuis 2004, la consommation de cigarettes augmentant de 1,8 %. Cette progression des volumes résultait aussi des limitations des volumes d’achats transfrontaliers autorisés. En 2007, la diminution du rendement était imputable à la hausse de 6 % des prix en août, partiellement compensée par une baisse des volumes consommés de 4,5 %, et à l’interdiction partielle de fumer dans les lieux publics. En 2008, la hausse du produit du droit de consommation résultait des hausses de prix intervenues à l’été 2007 (+ 6 % pour les cigarettes et + 10 % pour le tabac à rouler) puis à l’été 2008 (+ 9 % sur les tabacs à rouler), majorant la recette de 280 millions d’euros, tandis que la baisse de consommation de 2 % à la suite de l’extension aux cafés et restaurants du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et des effets liés à la hausse des prix, entraînait une baisse des droits perçus de 180 millions d’euros. En 2009, la hausse de 3,4 % du produit des droits à tabacs résultait d’une progression de 2,5 % des ventes de cigarettes, soit 70 millions de paquets supplémentaires. Cette hausse était largement due à la faiblesse relative des achats transfrontaliers (11 % des achats totaux en 2009) du fait de hausses des prix dans les pays voisins, et à l’effet dissuasif de certaines saisies douanières. Elle résultait également d’une hausse moyenne de 6 % des prix des cigarettes intervenue en novembre. Fin 2009, l’ACOSS notait dans le rapport sur les comptes de la sécurité sociale que la tendance récente de la consommation était plutôt à la hausse et que les expériences récentes de hausse des prix d’un niveau similaire (la dernière en 2007) montraient que la baisse des volumes consommés induite par la revalorisation des prix s’estompait au cours des deux années suivantes. En 2011, le rendement progresserait encore, mais à un rythme moindre, de 0,8 %. Sur cette année, la règle d’indexation sur l’inflation ne devrait conduire qu’à une hausse globale des tarifs de 0,1 %. Toutefois, le Premier ministre a annoncé le 24 août une hausse des prix du tabac de 6 % dès le mois d’octobre 2011 et de 6 % à nouveau en 2012, devant apporter à la sécurité sociale des recettes supplémentaires de l’ordre de 90 millions d’euros en 2011 et de 600 millions en 2012. Pour prendre la mesure de ces augmentations, il convient de les placer dans la perspective des évolutions successives depuis 2003, résultant des hausses de taux et des fluctuations de la consommation. Le produit des droits sur les tabacs devrait franchir pour la première fois en 2010 le seuil des dix milliards d’euros, passant de 9,9 milliards en 2009 à 10,4 milliards d’euros en 2010 en droits constatés, soit une hausse de 4,6 % qui résulte d’un effet prix fortement positif et d’un effet volume légèrement négatif :

Page 16: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

16

la hausse des prix de 6 % en novembre 2009 a contribué à l’augmentation des droits à tabacs de cinq points en 2010. S’y ajoute l’effet d’une nouvelle hausse des prix de 6 % en novembre 2010. Les volumes vendus dans le réseau des buralistes diminueraient de 0,9 % en 2010, notamment les cigarettes. »

Graphique montrant la chute de la consommation de cigarettes depuis la mise en

place des répressions fiscales.

Normes d’affichage européennes sur les paquets de cigarette.

Page 17: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

17

Le prix du paquet Marlboro montre l’évolution du prix du paquet de cigarettes en

France. Il est vendu 6,60 euros depuis octobre 2012.

b) Les campagnes de sensibilisation Depuis 30 ans l’Etat cherche différentes actions pour lutter contre le tabagisme en tenant compte de l’évolution des comportements de la population. Il est nécessaire d’informer les fumeurs sur les risques du tabac, de les inciter à s’arrêter et de faire évoluer les représentations sociales de la cigarette; ceci à travers des campagnes médiatiques, des actions de terrain, des documents... Des campagnes de communication sont organisées et des interventions se font en milieux scolaires et en entreprises depuis 1976 pour informer le public sur les risques du tabac. Ces campagnes ont pour but de changer le comportement des individus fumeurs. Chaque année pour inciter les consommateurs à arrêter, l’organisation mondiale de la santé organise une journée mondiale sans tabac, le 31 mai. Exemple de stratégies de campagne anti-tabac: 2004 : « Fumer, c’est dépassé » 2012 « On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer »

Page 18: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

18

« On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer, quelle que soit la vôtre, il existe une solution, appelez Tabac Info Service. » est le slogan de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et le ministère chargé de la santé pour leur campagne de lutte contre le tabac. Les campagnes de sensibilisation mettent aussi en place des affiches comme celles-ci pour sensibiliser le public aux risques de la cigarette :

Page 19: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

19

Ces différentes affiches ont pour principal but de choquer, de marquer les esprits c’est pourquoi les firmes anti-tabac n’hésitent pas à montrer des nourrissons, l’enfance représentant l’innocence pour que le fumeur se sente coupable et qu’il se remette en question. Des courts films mettent en avant différentes raisons d’arrêter la cigarette: la relation avec les autres, l'exemple que l'on veut donner, des raisons économiques, préserver sa santé. Par leur mise en scène simple et en évoquant le quotidien des fumeurs, les scènes permettent à chacun de s’identifier dans un ou plusieurs des personnages évoqués et l’impact en est d’autant plus fort : pour son conjoint, son entourage, parce qu’on est enceinte...

2) La cigarette et les arts

a) Sa présence dans les arts La Ligue contre le cancer a publié une étude sur la présence du tabac dans 180 des films français ayant comptabilisé le plus d'entrées entre 2005 et 2010. 80% des films étudiés contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% plus de dix. Cette statistique montre que fumer la cigarette est “banalisée”. Dans la majorité des films, il y a 2,4 minutes de présence de cigarette. Dans Incontrôlable de Raffy Shart, Philip Morris apparaît à neuf reprises. Marlboro reste la plus représentée. Les personnages principaux fument dans près de la moitié des scènes et on peut aussi noter qu'à l'écran l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'est pas respectée. Aux États-Unis, l'utilisation du cinéma est une pratique ancienne et très fréquente des cigarettiers et donc la Ligue contre le cancer cherche à masquer la présence de la cigarette. En France, la publicité indirecte est interdite par la loi Évin. La seule action en justice à ce jour est sur le film Cliente, où la marque Marlboro Light apparaît dans neuf séquences et dans le générique. Une enquête menée sur 180 films par la ligue contre le cancer montre que: « Environ 80 % des 180 films visionnés présentent des situations avec une représentation du tabac. Les mises en scène regroupent tant le tabagisme que les objets tels les briquets, cendriers et paquets de cigarettes. » « La présence et la valorisation du tabagisme dans le cinéma » permettent aux industriels de « séduire » les victimes de demain, « plus particulièrement les femmes et les plus jeunes », d’où cette étude « pour dénoncer » leurs « techniques marketing honteuses ».

Page 20: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

20

Dans un film, une séquence de 2,4 minutes en moyenne sur le tabac équivaut à « cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000 € à la télévision ». « 72,9 % des fumeurs sont des personnages « respectables » en 2005 versus 90,7 % en 2010 ».

b) La censure Suite à la mise en évidence du risque sanitaire de la cigarette, la législation française, par le biais de la loi Evin, limite la présence de l’image de la cigarette dans les lieux publics. Les affiches et les films sont modifiés afin de se conformer à la loi. En voici quelques exemples :

Ici, l’affiche de l’exposition de Jacques Tati en 2009. Sur cette image, la pipe

a été remplacée par un moulin à vent.

Nous pouvons aussi citer le fameux personnage de bande dessinée Lucky Luke, dont

la cigarette a été remplacée par un brin d’herbe. Cette décision a été prise avant l’apparition de la loi Evin, elle fait suite à une pression de certains lobbies anti-tabac.

Page 21: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

21

Un autre cas : André Malraux, dont la photographie ci-contre a fait l’objet d’un

timbre en 1996. Sur la photographie, l’auteur est présenté avec une cigarette à la bouche qui est effacée sur le dessin du timbre postal.

Cette affiche publicitaire pour un parfum de la marque Dior est basée sur une

photographie d’Alain Delon : sur la photographie originale (à droite), Delon tient une cigarette entre ses doigts. Celle-ci a été effacée sur la publicité de Dior.

Page 22: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

22

De gauche à droite, l’affiche américaine du film Pulp Fiction, puis l’affiche française Sur l’affiche originale de ce grand film américain, la cigarette et la fumée sont des éléments provocateurs qui ont été retirés de l’affiche du même film en France. Parfois, la censure s’applique même lorsque la présence de la cigarette est moins évidente, par exemple dans l’affiche du film Gainsbourg “Vie héroïque” où l’on ne voit que les volutes de fumée rouge sans faire apparaître une cigarette. Cette affiche a été interdite dans les couloirs du métro parisien par la régie publicitaire de la RATP.

3) Les effets de l’action de l’Etat

a) Sur la consommation Depuis la loi Evin de 1991, la consommation de tabac a diminué en moyenne de 3,4% par an. C’est visible dans le graphique suivant, particulièrement dans la période 2003-2004 ou les fortes hausses de prix ont entrainé une baisse de la consommation de près de 30%.

Evolution des achats de tabac et de boissons alcoolisés en France. Source : comptes nationaux, Insee.

En 2005, la dépense des français en matière de tabac est de 15,5 milliards d’euros soit 1.6, % de leur budget de consommation contre 2,1% en 1960.

Page 23: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

23

3 adultes sur 10 déclaraient fumer régulièrement en 2005 contre 5 sur 10 en 1960. En 2005 les adultes de plus de 15 ans achetaient en moyenne 3 cigarettes par jour tandis qu’en 1960 les adultes de plus de 15 ans achetaient en moyenne 3.7 par jour. Le plus haut niveau étant en 1991 ou l’adulte de plus de 15 achetait en moyennes 5.7 cigarettes par jour.

Les français ne sont pas les plus grands consommateurs de tabac au sein de l’Union Européenne. En effet comme nous l’avons vu précédemment les français consacrent 1.6% de leur budget au tabac alors que la moyenne européenne est de 2.0%. Les allemands consacrent 1.8% de leur budget au tabac, les Italiens 1.7%, les britanniques 2.1%, les grecs 4%...

Il y a eu une forte augmentation du prix de vente entre janvier 2004 et janvier 2005 de 42% pour limiter la consommation : 1,8 milliards de fumeur ont donc arrêté de fumer.

b) Sur la santé Le tabac tue un adulte sur dix, et est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS le tabac qui a fait plus de 100 millions de morts au 20ème siècle pourrait en faire 1 milliards au 21ème siècle. En 2011 partout dans le monde, plus de 5 millions de personnes sont mortes à cause d’une maladie liée au tabac. Il faut y ajouter les 600 000 personnes qui décèderont - dont plus d’un quart d’enfants - à cause du tabagisme passif. Le tabagisme est l’épidémie évitable la plus importante que doit affronter la communauté sanitaire mondiale. (source : INPES) Dans le monde, on compte 4 millions de morts dus au tabac ou à la cigarette chaque année. Le tabac tue 3 fois plus que les homicides + l’alcool + les accidents de voiture + le sida + les suicides. 1 fumeur sur 2 mourra prématurément d’une maladie dûe au tabac 1 cigarette, c'est, dit-on, 7 minutes de vie en moins 11 milliards de cigarettes sont fumées chaque jour. Comme une cigarette ne contient pas que du tabac, on y ajoute des composants chimiques. En étant consumées, les cigarettes disséminent 4 000 substances. Une cigarette contient plus de 2500 composants chimiques. Même fumée et jetée, la cigarette pollue encore 12 ans avant de disparaître. De nombreuses méthodes ont été mises en place pour inciter à arrêter de fumer :

Page 24: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

24

Le patch à la nicotine Le patch délivre de la nicotine ce qui permet à l’utilisateur de moins ressentir le manque de la cigarette. La motivation doit être cependant importante car seulement 16 à 20% des fumeurs parviennent à s’arrêter au bout d’un an grâce à cette méthode.

Les gommes ou les chewing-gums à la nicotine Les chewing-gums contiennent de la nicotine, ce qui permet de soulager l’utilisateur du manque physique de cigarette. L’efficacité de cette méthode est comparable à celle du patch, le taux de réussite est de 19% au bout d’un an.

Les comprimés à sucer C’est le même principe que les chewing-gums, la nicotine est présente dans le comprimé et soulage ainsi le manque.

L’inhaleur L’inhaleur délivre de la nicotine sous forme d’inhalations buccales.

La cigarette sans tabac Cette cigarette ne contient ni de tabac ni de nicotine, le fumeur est censé remplacé peu à peu celle-ci par ses cigarettes habituelles.

Les psychothérapies comportementales. Cette méthode est censée aider le fumeur à comprendre pourquoi il fume et ainsi par la suite à arrêter de fumer.

L’acupuncture Cette méthode d’origine chinoise, consiste à planter de fines aiguilles dans la peau. Les acupuncteurs considèrent que ces piqures diminuent l’envie de fumer.

L’homéopathie L’homéopathie repose sur l’utilisation à doses infinitésimales, obtenues grâce à des dilutions successives, de la substance provoquant les symptômes que l’on désire combattre.

L’hypnose L’hypnose consiste à hypnotiser le fumeur et de lui faire changer son avis sur le tabac.

La cigarette électronique C’est une cigarette électrique dont le but est de simuler l’acte de fumer. Elle peut être à plusieurs gouts et même à la nicotine, elle n’engendre pas de tabagisme passif et elle ne contient pas de goudrons. Cette méthode est aujourd’hui considérée parmi les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Page 25: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

25

Conclusion Au début du 19ème siècle la cigarette véhiculait une image positive. Mais dès les années 1950, les médecins se rendirent compte que la cigarette etait nuisible à la santé, pouvant provoquer des cancers, des maladies pulmonaires, et même être dangereuse pour l’entourage du fumeur. A partir de là, les Etats vont mettre en place de nombreuses mesures pour essayer de réduire la consommation de tabac que ce soit à travers la mise en place d’une législation, ou d’une politique fiscale. Les campagnes de sensibilisation et prévention tentent progressivement de transformer l’image de la cigarette, que ce soit en France, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis. Pourtant, aujourd’hui, la consommation de cigarettes reste très importante malgré toutes ces mises en garde et tous les dangers connus. Les gens qui fument ne semblent pas touchés par toutes ces mesures. Nous pouvons donc nous demander si toutes les études médicales qui ont été faites et qui ont prouvé la dangerosité de la cigarette ont réussi à changer réellement son image. L’action des lobbies de l’industrie des cigarettes est particulièrement efficace, en développant des thèmes comme la tolérance (envers les fumeurs) ou la banalisation du tabagisme passif, par ses actions judiciaires, et par ses actions publicitaires le plus souvent indirectes. Une fois le danger de la cigarette prouvé, l’Etat “était obligé” d’intervenir en légiférant. Certes, l’Etat a mis en place une législation et une politique fiscale mais parallèlement, il faut rappeler que chaque année, grâce à la consommation de cigarette, l’Etat collecte dans ses caisses plus de 12,4 milliards d’euros, les cigarettes étant taxées à plus de 80%. Le rôle de l’Etat est finalement assez ambigu car cet argent finance l’Assurance Maladie, et une action trop efficace menacerait l’équilibre de son financement.

L’image de la cigarette peut-elle vraiment et durablement changer dans ces

conditions ?

Page 26: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

26

Bibliographie Encyclopédia universalis. http://www.arreter-tabac.com/histoire.html Alternatives économiques : Le changement c’est urgent ! http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/articles/1318-histoire-du-tabac.html http://www.france-tabac.com/histoire.htm http://historizo.cafeduweb.com/lire/12287-quand-tabac-etait-prescrit-par-les-medecins-sportifs-armee-pere-noel.html http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/deux-siecles-de-tabac-en-150-affiches.html http://tpe-tabacetpublicite.e-monsite.com/pages/la-cigarette-un-symbole.html http://www.bbc.com/future/story/20121116-can-we-ever-have-safe-cigarettes http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac/04_les-mefaits-du-tabac-sur-la-sante.php3 https://docs.google.com/document/d/10wc3zCrYUjwyedlzsYwtyGJ5nJl6ZjVlugMSbQZoPnE/edit#section_3 http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac/01_le-tabac-des-statistiques-alarmantes-qu-il-faut-connaitre.php3 http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cancer_smoking_lung_cancer_correlation_from_NIH-fr.svg http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007114435&ordre=null&nature=null&g=ls

http://search.usa.gov/search?utf8=✓&affiliate=usagov&query=cigarette http://www.legislation.gov.uk/uksi/2010/445/contents/made http://www.healthyambitionssuffolk.co.uk/Supportandguidance/SmokingregulationsinEngland.aspx

Page 27: TPE Cigarette

TPE - Cigarette : Through the smoke

27

https://docs.google.com/document/d/10wc3zCrYUjwyedlzsYwtyGJ5nJl6ZjVlugMSbQZoPnE/edit#England https://docs.google.com/document/d/10wc3zCrYUjwyedlzsYwtyGJ5nJl6ZjVlugMSbQZoPnE/edit#United_Kingdom http://www.la-cigarette.com/mesures.html http://www.gouvernement.lu/salle_presse/actualite/2012/05-mai/31-bartolomeo/index.html http://www.igr.fr/doc/cancer/pdf/prevention/tabacvra ichiffres.pdf http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1110/ip1110.pdf http://www.igr.fr/doc/cancer/pdf/prevention/tabacvraichiffres.pdf http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1110/ip1110.pdf http://www.planetoscope.com/drogues/402-consommation-mondiale-de-cigarettes.html http://next.liberation.fr/cinema/01012316266-loi-evin-ces-censures-qu-on-ne-verra-peut-etre-plus http://www.rue89.com/2011/01/19/tabac-la-fin-de-la-chasse-a-la-cigarette-sur-les-affiches-186481 http://www.lucky-luke.com/fr/dossiers.php?id=13 www.caat.online.fr/loi/tabac.htm www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/soixante-ans-de-lutte-contre-le-tabac_996967.html www.inpes.sante.fr/ ec.europa.eu/health/archive/ph_information/documents/tobacco_control_fr.pdf