2
Après la grande mobilisation pour l’Ecole du 27 septembre, les organisations syndicales appellent à une journée nationale d’action contre l’austérité le 11 octobre. Oui, il faut défendre les exigences sociales contre les formidables injustices provoquées par la crise financière mondiale. Le Front de Gauche sera dans la rue le 11 octobre au côté de tous les salariés contre le gouvernement. C’est une première étape pour faire front contre l’austérité ! Après la raclée de la droite et de Sarkozy aux élections sénatoriales, il est temps d’amplifier la résistance sociale et politique aux politiques libérales en faillite partout dans le monde. La faillite de Nicolas Sarkozy La logique folle du capitalisme mondialisé frappe de plein fouet l’Union Européenne. Les banques ont spéculé sur les dettes des Etats et se retrouvent au bord de la faillite. Les annonces de plans de licenciements – comme à PSA Aulnay ou à la raffinerie de l’Etang de Berre – se multiplient. Nicolas Sarkozy, qui prétendait «moraliser le capitalisme» et «défendre les usines» loin d’y faire face, préfère aider ses amis banquiers et poursuivre ses attaques contre les salariés. Empêtré dans les scandales judiciaires, comme celui de Karachi qui implique ses plus proches alliés, mis en minorité au Sénat, divisant même son propre camp et rejeté par une majorité de la population : il est temps que le règne de Nicolas Sarkozy s’achève ! Unir nos forces contre la dictature des marchés La seule obsession de cette droite en décomposition, c’est d’imposer une politique d’austérité pour satisfaire les puissances financières. Cette logique mise en œuvre dans toute l’Europe ne fait qu’aggraver la crise. Mais partout les peuples résistent comme en Grèce, en Espagne ou au Portugal. Sarkozy – le Président des Riches - essaie de diviser et d’opposer les fonctionnaires «qui ont un statut» aux salariés du privé qui subissent la «compétition internationale». C’est en se rassemblant tous ensemble, privé et public, que nous défendrons nos emplois, nos conditions de travail, le droit à une éducation de qualité pour les jeunes générations, la protection sociale et l’ensemble des services publics. Avec le Front de Gauche, imposons l’Humain d’abord ! Le 11 octobre, faire front contre l’austérité ! Tous dans la rue ! Jean-Luc Mélenchon, Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012

tract 11 octobre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

tract 11 octobre front de gauche

Citation preview

Page 1: tract 11 octobre

Après la grande mobilisation pour l’Ecole du 27 septembre, lesorganisations syndicales appellent à une journée nationale d’action contrel’austérité le 11 octobre. Oui, il faut défendre les exigences sociales contreles formidables injustices provoquées par la crise financièremondiale. LeFront de Gauche sera dans la rue le 11 octobre au côté de tous les salariéscontre le gouvernement. C’est une première étape pour faire front contrel’austérité ! Après la raclée de la droite et de Sarkozy aux électionssénatoriales, il est temps d’amplifier la résistance sociale et politique auxpolitiques libérales en faillite partout dans le monde.

La faillite de Nicolas SarkozyLa logique folle du capitalisme mondialisé frappe de plein fouet l’UnionEuropéenne. Les banques ont spéculé sur les dettes des Etats et seretrouvent au bord de la faillite. Les annonces de plans de licenciements– comme à PSA Aulnay ou à la raffinerie de l’Etang de Berre – semultiplient. Nicolas Sarkozy, qui prétendait «moraliser le capitalisme» et«défendre les usines» loin d’y faire face, préfère aider ses amis banquierset poursuivre ses attaques contre les salariés. Empêtré dans les scandalesjudiciaires, comme celui de Karachi qui implique ses plus proches alliés,mis en minorité au Sénat, divisant même son propre camp et rejeté parunemajorité de la population : il est temps que le règne de Nicolas Sarkozys’achève !

Unir nos forces contre la dictature des marchésLa seule obsession de cette droite en décomposition, c’est d’imposer unepolitique d’austérité pour satisfaire les puissances financières. Cettelogique mise en œuvre dans toute l’Europe ne fait qu’aggraver la crise.Mais partout les peuples résistent comme en Grèce, en Espagne ou auPortugal. Sarkozy – le Président des Riches - essaie de diviser et d’opposerles fonctionnaires «qui ont un statut» aux salariés du privé qui subissentla «compétition internationale». C’est en se rassemblant tous ensemble,privé et public, que nous défendrons nos emplois, nos conditions detravail, le droit à une éducation de qualité pour les jeunes générations, laprotection sociale et l’ensemble des services publics.

Avec le Front de Gauche, imposons l’Humain d’abord !

Le 11 octobre, faire front contre l’austérité !Tous dans la rue !

Jean-LucMélenchon,Candidat duFront de Gauche àl'élection présidentiellede 2012

Page 2: tract 11 octobre

Pellicam

•Nepa

sjeters

urlavo

iepu

blique

•Pap

ierrec

yclé

Vient de paraître :«L’Humain d’abord,le programme duFront de Gauche»aux éditions Librio.Prix : 2 euros.

www.placeaupleuple2012.fr

Le Front de Gauche propose :! Une autre répartition des richesses et le SMIC à 1700 eurosbruts pour rétablir un niveau de vie décent pour tous

! La mise au pas des grandes banques qui alimentent la crise etla création d’un pôle financier public au service du biencommun,

! La mise en place d’un contrôle citoyen sur la dette publiqueillégitime et un moratoire des remboursements.

Le Front de Gauche veut ouvrir une autre voie, un nouveau modedéveloppement qui donne la priorité aux besoins humains, qui enfinisse avec l’exploitation sans fin des ressources humaines etnaturelles dans le seul but d’accumuler des profits. C’est le choix quiest devant nous.

PA

PIE

RR

EC

YC

Aujourd’hui, la gauche ne peut se contenter de colmater les brèchesd’un système qui s’effondre. Il ne faut pas se laisser paralyser par lesdogmes libéraux de «réduction des déficits publics» qui visent avanttout à justifier une politique d’austérité imposée au peuple. Le Frontde Gauche veut s’attaquer à la racine de la crise. C’est cette ambitionqui doit se lever à gauche pour construire une véritable alternative àSarkozy. Faute d’être à la hauteur, de nouvelles déceptionsnourriraient la droite extrême et le Front National de Marine Le Pen.

Il faut une politique de gauche qui ne se laisse pas écraser par lesfinanciers. Le Front de Gauche défend les mesures qui permettent desortir réellement de la crise dans laquelle le libéralisme nous a plongés.

AGIRMAINTENANT AVEC LE FRONT DE GAUCHE !Le Front de Gauche constitue aujourd’hui une démarcheinédite à gauche qui rassemble des organisations politiques,des citoyens, des militants syndicaux et associatifs. Partoutdans les quartiers et les entreprises, nous voulons impulserdes Assemblées Citoyennes pour construire ensemble unnouvel espoir à gauche.

Parti Communiste FrançaisParti de GaucheGauche UnitaireLa Fédération pour une Alternative Sociale et EcologiqueRépublique et SocialismeConvergences et AlternativeParti Communiste des Ouvriers de France