2
Des façades rénovées, le reflet d’un tramway dans le miroir d’eau… Bordeaux, notre ville s’est bien transformée. Pourtant derrière les façades rénovées, se cache une autre réalité. Entre le vin, les avions et le commerce, notre agglomération produit une quantité énorme de richesses. Mais comme partout ailleurs, celles-ci sont confisquées par quelques ac- tionnaires, le domaine des services publics se restreint, le travail se précarise et l’habi- tat se dégrade. En colère de cette situation, nous ne sommes pourtant pas fatalistes, des so- lutions existent pour dessiner un autre avenir à cette ville et ses habitants. Cela commence par rompre avec les logiques d’austérité. Cela signifie se préoccuper du partage dans la ville plutôt que de son « at- tractivité ». CRÉER DES EMPLOIS AU SERVICE DES BESOINS Bordeaux est une ville riche des savoirs et des savoir-faire de ses habitants. Nous vou- lons nous appuyer sur cela pour redonner aux industries la place qu’elles méritent, à l’image des filiéres électriques et de ré- paration navale. Réindustrialiser c'est en premier lieu s'opposer aux fermetures d'en- treprises, particulièrement lorsqu'elles font des bénéfices. C'est aussi favoriser le re- tour des artisans et des petites entreprises, en particulier en les rendant prioritaires des aides publiques, mais aussi en soute- nant les projets de coopérative etc. C’est parce que nous voulons des industries ré- pondants aux préocupations écologiques de notre temps, utiles, sécurisées et rejet- tant l’obsolescence programmée, que nous croyons en leur avenir en cœur de ville. DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LES SERVICES PUBLICS L'urbanisation incontrôlée n'a aucun sou- ci de créer les services publics d'accom- pagnement. Les logements sociaux, les crèches, les écoles, les centres de soins municipaux, les bureaux de postes, les em- plois communaux sont négligés. L'eau et le gaz sont des biens communs et doivent revenir sous maîtrise publique : c'est aux citoyens de contrôler ces biens communs, ce qui de plus allègera nos fac- tures. c'est possible liste conduite par vincent maurin / bordeaux municipales 2014

Tract fdg decembre 2013

  • Upload
    pcfbdx

  • View
    224

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bordeaux pour tous, c'est possible !

Citation preview

Page 1: Tract fdg decembre 2013

Des façades rénovées, le reflet d’un tramway dans le miroir d’eau… Bordeaux, notre ville s’est bien transformée. Pourtant derrière les façades rénovées, se cache une autre réalité.Entre le vin, les avions et le commerce, notre agglomération produit une quantité énorme de richesses. Mais comme partout ailleurs, celles-ci sont confisquées par quelques ac-tionnaires, le domaine des services publics se restreint, le travail se précarise et l’habi-tat se dégrade.En colère de cette situation, nous ne sommes pourtant pas fatalistes, des so-lutions existent pour dessiner un autre avenir à cette ville et ses habitants. Cela commence par rompre avec les logiques d’austérité. Cela signifie se préoccuper du partage dans la ville plutôt que de son « at-tractivité ».CRÉER DES EMPLOIS AU SERVICE DES BESOINSBordeaux est une ville riche des savoirs et des savoir-faire de ses habitants. Nous vou-lons nous appuyer sur cela pour redonner aux industries la place qu’elles méritent, à l’image des filiéres électriques et de ré-

paration navale. Réindustrialiser c'est en premier lieu s'opposer aux fermetures d'en-treprises, particulièrement lorsqu'elles font des bénéfices. C'est aussi favoriser le re-tour des artisans et des petites entreprises, en particulier en les rendant prioritaires des aides publiques, mais aussi en soute-nant les projets de coopérative etc. C’est parce que nous voulons des industries ré-pondants aux préocupations écologiques de notre temps, utiles, sécurisées et rejet-tant l’obsolescence programmée, que nous croyons en leur avenir en cœur de ville.

DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LES SERVICES PUBLICSL'urbanisation incontrôlée n'a aucun sou-ci de créer les services publics  d'accom-pagnement. Les logements sociaux, les crèches, les écoles, les centres de soins municipaux, les bureaux de postes, les em-plois communaux sont négligés. L'eau et le gaz sont des biens communs et doivent revenir sous maîtrise publique  : c'est aux citoyens de contrôler ces biens communs, ce qui de plus allègera nos fac-tures.

c'est possible

liste conduite par vincent maurin / bordeaux municipales 2014

Page 2: Tract fdg decembre 2013

• Euratlantique : ce quartier d’affaires qui siphone les emplois.

Notre liste organisera une information-dé-bat sur cette question .

• Acte 3 de la décentralisation / Métropolisation : Que restera-t-il de nos villes ?

Des lois et des décrets qui vous veulent du bien . Prochainement on vous dira tout... vraiment.

• Logement socialNous n’en pouvons plus de la galère pour trouver un appartement, payer le loyer et payer les charges,... Avec 16% seulement de logements sociaux, le Bordeaux d’Alain Juppé est une ville d’exclusion !

VOS FUTURES RÉUNIONS PUBLIQUES

PLUS DE JUSTICE FISCALEDepuis des années la municipalité a contracté des em-prunts. C'est normal et nécessaire. Ce qui ne l'est pas, c'est de s'endetter par des emprunts toxiques, ou en nouant les fameux Partenariat Privé Publics ( PPP) dans lesquels, au final, les banques d'affaires présentent toujours la facture aux citoyens.Nous organiserons un audit public citoyen de « la dette » de la municipalité.

LA VILLE DE DEMAIN SERA VERTEPour nous, l’accroissement urbain ne peut rester incon-trôlé , et ne doit pas s'accompagner de pollutions de tous ordres, de saccage de l'environnement, ou encore de mal-bouffe. Construire la ville où l’on peut bien vivre ensemble au 21ème siècle, c’est repenser les transports, penser une logistique urbaine (rail et fleuve) autre que le tout-camion, diversifier les sources d'énergie contre le tout-nucléaire, s’appuyer sur les productions agricoles de proximité, rap-procher les lieux d’habitation des lieux de travail, intégrer la nature dans la construction de la ville. Un monde plus doux à réinventer.

INSTAURER UNE VRAIE CITOYENNETÉ MUNICIPALELes conseils de quartier se sont rapidement transformés en chambre d'enregistrement. Nous ne voulons plus que les droits des -citoyenNEs soient restreints à un bulletin de vote tous les six ans. Nous voulons une vraie démocratie citoyenne , par la concertation avec les élus, par l'égalité devant l'information et la décision, en particulier dans les quartiers populaires, mais aussi pour pour les immigrès de longue date , et les personnes roumaines et bulgares , in-justement discriminées.La révolution citoyenne est en marche sur Bordeaux. Vous qui partagez notre démarche et nos idéaux, venez apporter votre grain de sel.

[email protected]

A RENVOYER A :FRONT DE GAUCHE BORDEAUX 15-17 RUE FURTADO 33800 BORDEAUX

Elections municipales 2014

Je souhaite etre contacte pour prendre part a la campagne

Nom, prénom

Quartier

Mail Tel

je soutiens la liste front de gauche menee par vincent maurin

Vu le

can

dida

t / Im

prim

erie

les N

ouve

lles

/ Ne

pas

jeter

sur

la v

oie

publ

ique