1
GMT / TAFTA Le Grand Marché Transatlanque UEUSA : victoire des mulnaonales, défaite des peuples. CONFERENCE-DEBAT Pour le connaître et en débattre, nous avons invité Raoul Marc JENNAR, politologue, militant écosocialiste et internationaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et un des animateurs nationaux de la campagne contre le TCE en 2005. MERCREDI 5 NOVEMBRE A 20H A VILLEFONTAINE SALLE COIGNARD (près du théâtre du vellein) A linvitation du Parti de Gauche 38 avec le soutien : - Collectif STOP TAFTA nord-Isère - Les Bourriques (collectif citoyen-front de gauche) Dans lesprit des philosophes des Lu- mières et des conquêtes démocra- ques qui vont de 1789 à la Déclara- on universelle des droits de lHomme de 1948, sest peu à peu mis en place, dans la pare occidentale de lEurope, un modèle de société. Un modèle, certes inachevé, mais qui a connu de grandes avancées tendant vers la réali- saon de laccès pour tous à la santé, à léducaon, à la culture, au logement, àleau, à lénergie, aux transports, au travail. Depuis une trentaine dannées, des accords, négociés par les gouverne- ments successifs, tant au niveau euro- péen quau niveau mondial, ont entre- pris de remere en cause ces avan- cées. Les traités européens, les accords de lOMC, les choix du FMI ont tous eu pour nalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples au com- merce, à léconomie et à la nance. La concurrence de tous contre tous, éri- gée en norme de vie en commun, est lœuvre de tous les décideurs poli- ques au pouvoir depuis plus de trente ans. Une ulme étape dans la destrucon nale de ce modèle de société est sur le point dêtre franchie. Avec le souen de tous les gouvernements de lUnion européenne, une grande négociaon est menée depuis la 8 juillet par la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociaon, soutenu par le gouvernement français, est clair : il sagit de coner la nion des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remere en cause nos législaons et réglementaons dans tous les domaines où les rmes privées considéreront que ces normes cons- tuent une entrave à leurs prots : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales, Comme on la fait avec le traité cons- tuonnel européen, chacun doit sem- parer du texte du mandat de négocia- on et se mobiliser pour exiger le re- trait de la France dun tel projet. Libre participation aux frais

Tract gmt rm jennar

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Tract gmt rm jennar

GMT / TAFTA  

 

Le Grand Marché Transatlantique  

UE­USA : 

victoire des multinationales,  

défaite des peuples. 

CONFERENCE-DEBAT

Pour le connaître et en débattre, nous avons invité  

Raoul Marc JENNAR,  politologue,  

militant écosocialiste et internationaliste,  membre du Conseil scientifique d’Attac,  auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe  

et un des animateurs nationaux de la campagne  contre le TCE en 2005.  

MERCREDI 5 NOVEMBRE A 20H

A VILLEFONTAINE

SALLE COIGNARD (près du théâtre du vellein)

A l’invitation du Parti de Gauche 38 avec le soutien : - Collectif STOP TAFTA nord-Isère - Les Bourriques (collectif citoyen-front de gauche)

Dans  l’esprit  des  philosophes  des  Lu-mières  et  des  conquêtes  démocra-tiques  qui  vont  de  1789  à  la Déclara-tion universelle des droits de  l’Homme de 1948, s’est peu à peu mis en place, dans  la partie occidentale de  l’Europe, un  modèle  de  société.  Un  modèle, certes  inachevé, mais  qui  a  connu  de grandes avancées tendant vers la réali-sation de l’accès pour tous à la santé, à l’éducation, à  la  culture, au  logement, à  l’eau, à  l’énergie, aux  transports, au travail. 

Depuis  une  trentaine  d’années,  des accords,  négociés  par  les  gouverne-ments  successifs,  tant au niveau euro-péen qu’au niveau mondial, ont entre-pris  de  remettre  en  cause  ces  avan-cées. Les traités européens, les accords de l’OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner  les droits fondamentaux  des  peuples  au  com-merce, à  l’économie et à  la finance. La concurrence  de  tous  contre  tous,  éri-gée en norme de  vie en  commun, est l’œuvre  de  tous  les  décideurs  poli-tiques au pouvoir depuis plus de trente ans.   

Une  ultime  étape  dans  la  destruction finale de ce modèle de société est sur le point d’être franchie. Avec le soutien de  tous  les gouvernements de  l’Union européenne,  une  grande  négociation est  menée  depuis  la  8  juillet  par  la Commission européenne avec  les USA. Le mandat de négociation, soutenu par le  gouvernement  français, est  clair  :  il s’agit  de  confier  la  définition  des règles au secteur privé en lui donnant la  capacité  de  remettre  en  cause  nos législations  et  réglementations  dans tous les domaines où les firmes privées considéreront  que  ces  normes  consti-tuent  une  entrave  à  leurs  profits  : normes  salariales,  sociales,  sanitaires, alimentaires, environnementales, … 

Comme on l’a fait avec le traité consti-tutionnel européen, chacun doit s’em-parer du  texte du mandat de négocia-tion et  se mobiliser pour  exiger  le  re-trait de la France d’un tel projet.  

Libre participation aux frais