4
Damien et Mélanie, 22 et 23 ans, habitent chacun chez leurs parents. Un droit au logement pour les étudiants !

Tract logement élection CROUS UNEF

  • Upload
    unef

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le tract des propositions de l'UNEF pour les élections au CROUS 2010

Citation preview

Damien et Mélanie, 22 et 23 ans,habitent chacun chez leurs parents.

Un droit au logement pour les étudiants !

Exigeons un droit au logement indépendant pour tous les étudiants !

La crise du logement touche particulièrement les étudiants : hausse de 8,3% à Paris et de 3,3% en Province des loyers à la relocation cette année, garants difficile à trouver, loyers exorbitants…Trouver un logement à proximité de son lieu d’étude est devenu un véritable parcours du combattant. Ainsi 80% des étudiants qui vivent chez leurs parents le font par obligation alors même qu’un logement indépendant conditionne pour chaque jeune le choix de la filière qu’il veut suivre ainsi que la réussite durant ses études.

Un accès au logement de plus en plus difficile : pour avoir accès à un logement indépendant, nous devons, avancer les mois de caution, trouver des garants qui conviennent aux propriétaires… Parce qu’accéder à un logement est un véritable parcours du combattant, de nombreux jeunes sont contraints à rester chez leurs parents, parfois jusqu'au premier emploi stable (27 ans en moyenne...).

Un poids énorme sur le budget des étudiants : Le logement repré-sente aujourd’hui le principal poste budgétaire des étudiants (souvent plus de 50% du budget mensuel). Les aides aux logements (APL et ALS) sont insuffi-santes et n’ont pas été revalorisées depuis 1994. De plus la taxe d’habitation rajoute chaque année un treizième mois de loyer pour les étudiants.

Un manque criant de place en cité U : il y avait 100 000 places en cité U en 1960 pour 200 000 étudiants, il n’y en a aujourd’hui que 160 000 pour 2,2 millions d’étudiants. Ainsi le nombre de places dispo-nibles crée une situation de pénurie qui prive de nombreux étudiants modestes d’un logement (seulement 7% des étudiants peuvent trouver un logement) et qui pousse à la hausse des loyers sur le parc privé.

Le gouvernement est doublement responsable de cette diffi-culté des étudiants à se loger décemment : • En ne respectant pas ses engagements en termes de construc-tions de Cité U (il manque aujourd’hui 17 000 constructions et 11 000 réhabilitations pour atteindre les objectifs annoncés...) pire, en faisant détruire la plus grande cité U d’Europe (située à Antony en région parisienne), le gouvernement diminue d’autant l’offre de logements à prix modérés pour les étudiants. Par cette poli-tique, il ne se donne pas les moyens de limiter la spéculation immobilière.

• Il ne prend aucune mesure pour améliorer l’accès au loge-ment privé et en diminuer les prix exorbitants. Les mesures gadgets annoncées (logement intergénérationnel, colocations, containers…) ne sauraient cacher la responsabilité que portent les pouvoirs publics dans la situation actuelle qui prive les étudiants du droit à un logement indépendant.

L’UNEF sort majoritaire des élections des représentants étudiants des CROUS

Plan Anciaux prévoyant 50 000 constructions et 70 000 réhabilitations de cités-U en 10 ans.

L’UNEF mène une campagne pour

dénoncer les retards du plan Anciaux et obtient 620 millions d’euros supplémen-taires pour accéler les constructions.

C. Boutin projette de diminuer les aides au logement en les calculant en fonction des revenus des fa-milles et non plus de ceux des étudiants. L’UNEF obtient l’aban-don du projet.

L’UNEF obtient la construc-

tion de 8 000 chambres et la réhabilitation

de 11 000 logements en

2 ans.

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Exigeons un droit au logement indépendant pour tous les étudiants !

Accéder à un logement indépendant n’est pas un luxe, c’est une condition fondamentale pour réduire les inégalités en : • Permettant d’accéder aux études de son choix quel que soit l’endroit où elles sont pro-posées en France• Limitant les heures passées dans les transports, permettant ainsi d’étudier dans de bonnes conditions • Permettant d’accéder à l’autonomie, c’est-à-dire faire ses propres choix de vie, indépen-damment des opinions et de la situation de sa famille.

Pour faire face à la crise du logement et faire en sorte que le logement ne soit plus un obstacle au choix et à la réussite des études, l’UNEF exige un plan pluriannuel pour le logement étudiant :

Pour l’accès de tous à un logement indépendant• Revalorisation de 10% des aides au logement (APL, ALS) et versement dès le pre-mier mois d’emménagement.• Exonération de la taxe d’habitation pour tous les étudiants.• Réquisition des logements vides.• Limitation par la loi des loyers à la relocation.• Généralisation du cautionnement solidaire à tous les étudiants afin de ne plus avoir besoin de garant ni d’avancer la caution pour trouver un logement

Renforcer l’accès aux chambres CROUS !• Construction de 6500 logements CROUS et 8000 rénovations chaque année d’ici 2014 afin de respecter les engagements du plan Anciaux (50 000 constructions et 70 000 réha-bilitations en 10 ans...)• Les financements publics ne doivent servir qu’à construire des logements gérés par le CROUS.• Mise à disposition de terrains publics et de bâtiments inutilisés par l’Etat au CROUS pour construire de nouvelles chambres plutôt que de les mettre en vente.• Gel des loyers en Cité U

NOM

PRENOM

ADRESSE

CP

TEL

MAIL

VILLE

UNIV

Coupon à renvoyer à UNEF - 112 bd de la Villette - 75019 Paris

Je souhaite adhérer à l’UNEF (joindre 20 euros)Je souhaite participer à la campagne électorale de l’UNEF SIGNATURE

Voter UNEF c’est voter pour des élus qui défendent le service public du CROUS !

L’UNEF dénonce l’évaporation des crédits pu-blics en faveur du logement et qui servent trop souvent à construire des logements privés ina-bordables plutôt que des résidences du CROUS qui garantissent :• Des loyers modérés.• L’attribution des logements en fonc-tion de critères sociaux donc à ceux qui en ont le plus besoin.• L’association des étudiants à la ges-tion des logements.

Contre la précarité et face à la crise votez

du 22 au 26 mars 2009

Qu’est-ce que l’UNEF ?L’Union Nationale des Etudiants de France, pre-mière organisation étudiante, est le seul syndi-cat présent dans tous les établissements d’Ensei-gnement Supérieur. Cette implantation nationale ainsi que sa démarche syndicale, fondée sur la construction d’un rapport de force dans le but d’obtenir des avancées concrètes, lui donne une légitimité et une efficacité importantes.

Indépendante des partis politiques, des admi-nistrations, comme des gouvernements, l’UNEF intervient pour représenter, informer et défendre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine.

L’UNEF dispense à ses élus une formation impor-tante pour leur permettre de maîtriser les débats complexes des conseils. Leur intervention permet ainsi d’empêcher de nombreux reculs et d’obtenir des avancées pour les étudiants.