2
é.r. Marie-Rose Eligius 171 bd. M. Lemonnier, 1000 Bruxelles Fermetures, blocage des salaires, austérité : Défendons nos emplois 11 574 pertes d’emploi annoncées en moins de 48 heures : Ford-Genk, Duferco, Arcelor- Mittal, Photo-Hall, Volvo... Plus de 20 000 les dernières semaines. Du jamais vu depuis les années 1930. Pourtant les travailleurs avaient fait beaucoup d’ef- forts, et les patrons ont touché beaucoup de cadeaux fiscaux et de subsides. Comment faire maintenant pour rembourser la maison, la voiture, payer les études des enfants ? Et où retrouver du boulot ? Défendons nos salaires et notre pouvoir d’achat Les patrons se servent du drame de Ford pour attaquer tous les travailleurs. Ils veulent partout diminuer les coûts, pour rester « compétitifs ». Traduction : bloquer les salaires et l’indexation automatique. Et à partir de ce mois-ci 125.000 chômeurs vont perdre 12 à 42 % de leur alloca- tion. Tout ça va faire baisser le pouvoir d’achat, les ventes vont encore baisser. « Cela va amélio- rer nos exportations » disent-ils. Exporter vers qui ? Si tous nos voisins font la même chose, plus personne n’achètera rien du tout. C’est la spirale vers le bas. Défendons nos services publics Quand les gens perdent leur emploi, ils paient moins d’impôts et de cotisations so- ciales. Donc l’état a moins d’argent. Et au lieu d’aller chercher chez les multimillionnaires, il fait des nouveaux plans d’économie. Le gouvernement réduit les budgets des ser- vices publics (enseignement, transports...) et remplace seulement un fonctionnaire sur trois qui partent à la retraite. Le gouverne- ment envisage aussi d’augmenter la TVA et la taxe sur l’eau, de faire des économies dans les soins de santé. Passons à l’action 11 novembre 14 novembre Le mercredi 14 novembre, les syndicats européens lancent une journée d’action dans toute l’Europe contre l’austérité. La Grèce, l’Espagne, le Portugal seront en grève générale. La France aussi. En Belgique, certaines régions et secteurs seront en grève, d’autres organisent des assemblées et des manifestations régionales. Le dimanche 11 novembre, les syn- dicats organisent une manifestation pour l’avenir de Ford. Rendez-vous à midi à la gare de Genk. www.ptb.be NOUS NE L’ACCEPTONS PLUS

Tract Passons à l'action

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le PTB diffuse 60 000 tracts "Passons à l'action les 11 et 14 novembre" dans les grandes entreprises du pays.

Citation preview

Page 1: Tract Passons à l'action

é.r.

Mar

ie-R

ose

Elig

ius

171

bd. M

. Lem

onni

er, 1

000

Bru

xelle

s

Fermetures, blocage des salaires, austérité :

Défendons nos emplois11 574 pertes d’emploi annoncées en moins de 48 heures : Ford-Genk, Duferco, Arcelor-Mittal, Photo-Hall, Volvo...

Plus de 20 000 les dernières semaines. Du jamais vu depuis les années 1930. Pourtant les travailleurs avaient fait beaucoup d’ef-forts, et les patrons ont touché beaucoup de cadeaux fiscaux et de subsides. Comment faire maintenant pour rembourser la maison, la voiture, payer les études des enfants ? Et où retrouver du boulot ?

Défendons nos salaires et notre pouvoir d’achatLes patrons se servent du drame de Ford pour attaquer tous les travailleurs. Ils veulent partout diminuer les coûts, pour rester « compétitifs ». Traduction : bloquer les salaires et l’indexation automatique. Et à partir de ce mois-ci 125.000 chômeurs vont perdre 12 à 42 % de leur alloca-tion. Tout ça va faire baisser le pouvoir d’achat, les ventes vont encore baisser. « Cela va amélio-rer nos exportations » disent-ils. Exporter vers qui ? Si tous nos voisins font la même chose, plus personne n’achètera rien du tout. C’est la spirale vers le bas.

Défendons nos services publicsQuand les gens perdent leur emploi, ils paient moins d’impôts et de cotisations so-ciales. Donc l’état a moins d’argent. Et au lieu d’aller chercher chez les multimillionnaires, il fait des nouveaux plans d’économie. Le gouvernement réduit les budgets des ser-vices publics (enseignement, transports...) et remplace seulement un fonctionnaire sur trois qui partent à la retraite. Le gouverne-ment envisage aussi d’augmenter la TVA et la taxe sur l’eau, de faire des économies dans les soins de santé.

Passons à l’action 11 novembre 14 novembre

Le mercredi 14 novembre, les syndicats européens lancent une journée d’action dans toute l’Europe contre l’austérité. La Grèce, l’Espagne, le Portugal seront en grève générale. La France aussi. En Belgique, certaines régions et secteurs seront en grève, d’autres organisent des assemblées et des manifestations régionales.

Le dimanche 11 novembre, les syn-dicats organisent une manifestation pour l’avenir de Ford. Rendez-vous à midi à la gare de Genk.

www.ptb.be

Nous Ne l’acceptoNs plus

Page 2: Tract Passons à l'action

Pour recevoir la lettre électronique du PTB, introduisez votre adresse e-mail sur www.ptb.be/extra/newsletter.html

comment osent-ils ? Les travailleurs ont de moins en moins d’argent, tandis que les patrons les font travailler plus dur pour produire toujours plus. La suite logique est qu’aujourd’hui une deuxième phase de la crise de surproduction s’abat sur nous. Pour garantir leurs bénéfices, les multinationales ferment des usines d’un trait de plume. Peugeot à Aulnay, Opel à Bochum, Ford à Sou-thampton et Genk, Arcelor Mittal à Liège et Florange... Une exception belge ? Une « wallonisation » de la Flandre ? Non, c’est une crise européenne et mondiale d’un système sans avenir.

Qui décide finalement ? Où est la démocratie ? La voix des travailleurs n’est pas entendue. Mais bien celle d’une poignée de multimillionnaires qui veulent imposer leur volonté. Ford ferme des usines, mais annonce un béné-fice de 2,2 milliards de dollars, contre 1,9 milliard un an au-paravant. Dexia vient frapper à la porte pour se recapitaliser à hauteur de 6 milliards. Et les travailleurs trinquent.

La famille Ford, Lakshmi Mittal, la Commission euro-péenne... De quel droit ce beau monde qui nous a menés à la crise veut-il maintenant nous imposer ses solutions désastreuses ? N’est-ce pas là un énorme danger pour la démocratie ? De quel droit nous cachent-ils la vérité en attri-buant l’origine de l’ouragan au Wallon, au chômeur, au Grec ou à l’Arabe ? De quel droit ces gens – Bart De Wever y com-pris – attaquent-ils les syndicats et « leurs actions de plus en plus dures » ? Pour essayer de détruire les digues qui nous protègent encore.

Notre choix : résisterNos gouvernants ne sont pas impuissants. S’ils ont pu sau-ver des banques en un week-end, ils peuvent agir pour pro-téger l’emploi. Nous sommes devant un choix de société. Nous n’avons plus d’autre option : il faut résister. Avec l’ob-jectif de construire un autre système économique, qui fait passer les gens d’abord, pas le profit. Sinon nous n’aurons plus d’avenir, et nos enfants non plus.

Prénom : 

Nom : 

Adresse :                                 

Numéro :    Code postal :   

Commune : 

GSM/tél :

E-mail : 

Profession / Entreprise :

Commande ..... (nombre) badge de soutien à l’emploi

c Prend un abonnement à l’essai à Solidaire

c Veut devenir membre du PTB  (SMS « membre » + nom et adresse au 0473 87 60 18 ou en ligne à www.ptb.be

Pourquoi cette récession ?

Renvoyer au PTB, bd M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles

Les propositions du PTB

• Interdiction de licencier dans les entreprises qui font du bénéfice (loi InBev)

• Répartition de la production d’automobiles, d’acier, de textile entre les différents sites des groupes en Europe.

• Diminution du temps de travail avec maintien du salaire et embauches compensatoires, financée par les bénéfices des entreprises

• Bas les pattes de l’index : ni saut, ni abolition, ni réforme

• Augmentation du salaire minimum brut

• Taxe des millionnaires

• Suppression des intérêts notionnels et autres cadeaux aux patrons

• Lutte contre la grande fraude fiscale

• Création d’emplois publics pour satisfaire les besoins de la population (logement, mobilité, enseignement, soins de santé...)