12
Cargill : technologie de pointe pour une nouvelle usine de trituration Radar à émission libre pour la mesure de solides : Micropilot M FMR244 Un contrat orienté performance pour une réduction des coûts et l’optimisa- tion de la qualité Page 6 Page 3 Page 8 trait d’union Edition agroalimentaire Paramètres critiques : mesure en ligne de la viscosité avec le débitmètre massique Coriolis Promass I Page 11 Endress+Hauser, 3 rue du Rhin, BP 150, 68331 Huningue Cedex www.fr.endress.com - n°48 - Mars 2009

Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine Endress+Hauser France dédié aux industries agroalimentaires

Citation preview

Page 1: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

Cargill : technologie de pointe pour une nouvelle usine de trituration

Radar à émission libre pour la mesure de solides : Micropilot M FMR244

Un contrat orienté performance pour une réduction des coûts et l’optimisa-tion de la qualité

Page 6 Page 3 Page 8

trait d’union

Edition agroalimentaireParamètres critiques : mesure en ligne de la viscosité avec le débitmètre massique Coriolis Promass I Page 11

Endress+Hauser, 3 rue du Rhin, BP 150, 68331 Huningue Cedex www.fr.endress.com - n°48 - Mars 2009

Page 2: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

2

bienvenueSommaireNouveautés p3• Détecteur de niveau : Soliphant M • Radar à émission libre pour la mesure de solides :

Micropilot M FMR244• Maîtrisez vos consommations de gaz avec

le débitmètre massique thermique t-mass 65

Expertise p4 La révolution sans fil

Application p6 Cargill : technologie de pointe pour une nouvelle usine de trituration

Maintenance et métrologie p8Un contrat orienté performance pour une réduction des coûts et l’optimisation de la qualité

Expertise p11Viscosimètre Coriolis : 4 grandeurs de mesure sur un seul appareil !

W@M - Life Cycle Management p12Divisez le coût global de vos achats par deux !

Trait d’union est disponible en pdf sur notre site internet :www.fr.endress.com/trait_union

La documentation Endress+Hauser est disponible sur :www.fr.endress.com/documentations

Editorial

Chers lecteurs,L’optimisation du process de production est un sujet d’actualité. La mesure en ligne de la viscosité s’avère pertinente pour diminuer les risques de non-qualité. En tant que partenaire, nous vous guidons dans le choix de l’équipement approprié en page 10.

Partenaire… voilà un terme souvent galvaudé. Chez Endress+Hauser, nous avons la prétention de non seulement lui garder tout son sens, mais également d’en faire une culture d’entreprise. L’exemple du contrat de maintenance souscrit par Heineken aux Pays-Bas en témoigne.

Aujourd’hui plus que jamais, l’instrumentation est une des réponses aux réductions de la consommation d’énergie et de perte matière. Vous pouvez vous reposer sur la compétence des collaborateurs du groupe Endress+Hauser. La structure familiale et la pérennité de notre entreprise vous assurent la sérénité nécessaire à l’accomplissement de vos projets.

Bonne lecture et à très bientôt.

Cordiales salutations

Urs Endress

Législation

Protection contre les explosions selon ATEx : notions de base et définitionsCette brochure donne un aperçu en matière de protection contre les explosions selon la directive Atex tout en intégrant la normalisation IEC et ses répercussions futures.

Alors n’hésitez plus, ce fascicule vous simplifiera la vie !

Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous pouvez en faire la demande sur internet à l’adresse suivante : www.fr.endress.com/poster_atex

Page 3: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

3

NouveautésNouveautés

Radar à émission libre pour la mesure de solides : Micropilot M FMR244

Le radar émission libre FMR244 a été mis au point plus particulièrement pour les domaines d’applications où les sondes à ultrasons atteignent leurs limites. Il permet une mesure de pulvérulents et solides en vrac fiable et sûre jusqu’à une hauteur de 15 m.

Le capteur est particulièrement adapté aux mesures de niveau sur silos de farine, blé, poudres… Il est totalement insensible à la poussière lors des remplissages ainsi qu’aux variations de température.

• Mesure sans contact• Insensible à la poussière• Insensible au bruit lors du remplissage• Agréments ATEX D (Ex poussière)• Brides ou étriers de montage permettant l’orientation du capteur

www.fr.endress.com/fmr244

Maîtrisez vos consommations de gaz avec le débitmètre massique thermique t-mass 65

Conçu pour mesurer directement le débit massique de vos gaz industriels, le débitmètre thermique est idéal notamment pour les applications à faible pression/vitesse d’écoulement, nécessitant une grande rangeabilité.

En effet, parmi les diverses technologies de débitmétrie sur gaz, le débitmètre massique thermique t-mass 65 se démarque grâce à ses possibilités uniques : mesure directe du débit massique ou volumique corrigé (aucune compensation en pression et température requise), dynamique de mesure élevée (mesure à partir de 0,2 m/s), perte de charge négligeable (< 2 mbar).

Ces avantages en font un débitmètre de premier choix pour le comptage et/ou la détection de fuites sur les réseaux d’air comprimé, d’azote, de dioxyde de carbone, de gaz naturel et d’autres gaz industriels.

www.fr.endress.com/65f

La nouvelle génération des Soliphant M est particulièrement adaptée pour être utilisée sur tous types de silos, trémies, de stockage en tas, et est conçue pour résister aux conditions de process les plus extrêmes.

Trois nouvelles fonctionnalités viennent compléter les performances des Soliphant M :

• Résistance aux hautes températures : avec une version jusqu’à 280 °C en permanence

• Revêtement ETFE et PTFE : résistance aux produits les plus corrosifs, abrasifs et colmatants

• Polissage des fourches : qualité optimale et nettoyabilité plus facile grâce à une méthode et un savoir-faire de polissage unique

www.fr.endress.com/ftm50

Détecteur de niveau : Soliphant M

Page 4: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

4

Expertise www.fr.endress.com

Téléphoner dans la rue, surfer sur son PC assis dans son jardin… Rien d’encombrant, rien de trop court, rien d’entremêlé ; c’est magique, c’est sans fin, c’est sans fil. Le développement des technologies sans fil est une révolution technologique continue, et le plus appréciable est sans doute leur flexibilité et leur facilité d’utilisation.

Lorsque l’on évoque le « Wireless » au niveau des instruments de terrain (capteurs et actionneurs), les domaines d’applications sont divers. Cela va du simple configurateur Bluetooth au réseau de communication doté des mêmes fonctionnalités qu’un bus de terrain, le câblage en moins, ou même la transmission d’information à 6000 km via GPRS. Diverses applications, différents besoins qui ont en commun l’absence de fils. Ce qui est évoqué dans cet article, c’est la mise en réseau d’instruments à des fins de surveillance et de gestion de cycle de vie.

Le sans fil pour la surveillance en temps non critique

Plus aucun chemin de câble, plus aucune tranchée. Une route, une voie ferrée ou encore une rivière ne sont donc plus considérées comme un obstacle pour l’alimentation et le rapatriement d’informations dans une usine. Les économies de gros œuvre et de câblage en poche, l’équipement en instruments de mesure s’avère judicieux à de multiples endroits d’un site. L’exactitude douteuse et acrobatique d’un jaugeage manuel sur cuves et hauts silos disparaît par le rajout

de capteurs sans fil. Les machines mobiles ou tournantes, skids, peuvent aussi être facilement équipées. L’ajout d’un capteur sans fil dans le but d’une campagne de surveillance de certains paramètres physiques, comme par exemple la pression ou la température, se fait rapidement et à moindre coût. Installation, surveillance, démontage, trois mots qui hier encore coûtaient trop cher.

Rétrofit possible des capteurs 4-20 mA et 4-20 mA Hart !

Terminés les relevés manuels. Le rapatriement d’informations sur PC de contrôle de capteurs déjà installés mais dont les données n’ont jamais pu être visualisées voire exploitées est réalisé simplement par le montage d’un module radio et ceci quelle que soit la marque de vos capteurs. Ce rétrofit permet aux personnels de maintenance de réaliser des configurations à distance et de surveiller l’état du capteur, d’accéder tout simplement à l’information.

Facile, flexible, mais surtout économique

Sur réseau maillé pouvant contenir plusieurs dizaines de capteurs, les économies réalisées peuvent très vite s’avérer fantastiques. Le réseau filaire n’existant plus, le coût du câble et de son installation est ramené à 0 €. Les composants comme les barrières ou autres accessoires de connectique disparaissent, les heures d’études sont donc, elles aussi, nettement réduites.

Qui dit sans fil, dit abandon du réseau filaire ?

Qui oserait se séparer de câbles sur un point de mesure critique ou sur une détection anti-débordement par exemple ? Sécurité, fiabilité maximale, et temps de réponse feront encore les beaux jours des réseaux filaires. Aujourd’hui, le sans fil, c’est le domaine de la surveillance et de la maintenance préventive, c’est une nouvelle possibilité d’exploiter des informations en temps non critique.

Raphaël BrieResponsable marketing services - [email protected]

Expertise

La révolution sans fil

Mais comment ça marche, un réseau d’instruments sans fil ?Aujourd’hui, et sous certaines conditions, les fils disparaissent et un émetteur radio contenant une batterie se monte à l’emplacement de l’ex presse-étoupe. Le capteur échange des informations codées avec une station réceptrice éloignée de plusieurs dizaines de mètres, elle-même raccordée à un autre réseau, Ethernet par exemple.

La topologie utilisée est le réseau maillé (ou mesh ou auto-organisé) basé sur le standard WirelessHart. L’avantage du réseau maillé est son auto-organisation en plusieurs dizaines, voire centaines, de capteurs sans fil. Chaque capteur est connecté à son plus proche voisin distant au maximum de 250 m et s’appuie sur ce dernier pour router l’information jusqu’à la station.

Des obstacles, même mobiles, à une bonne transmission des données sont automatiquement contournés. Ainsi, en cas d’indisponibilité de l’un des capteurs, le réseau s’autocicatrise et l’information est ramenée à la passerelle par un chemin différent, assurant ainsi une excellente fiabilité. Un capteur sans fil alimenté par batterie est un capteur dormant. Pour des raisons d’autonomie de batterie, il ne peut être alimenté en continu et est donc interrogé selon une période de temps déterminée.

Page 5: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

5

La station ou passerelle WirelessHart FieldGate permet de connecter les appareils aussi bien à un système de contrôle qu’à un outil de configuration et gestion en utilisant les réseaux.

• Ethernet & RS485• Hart + Modbus• OPC Server• CommDTM / DD

L’adaptateur WirelessHart se monte directement sur tout capteur 4-20 mA ou 4-20 mA Hart que ce soit en montage initial ou sur un capteur déjà installé.

• Hart• 4-20 mA• Alimentation

par batterie

Standard WirelessHart L’offre sans fil Endress+Hauser répond au standard WirelessHart. Cette standardisation a pour but d’assurer la fiabilité et la sécurité des transmissions radio et une interopérabilité entre les appareils et systèmes communicants afin de garantir la liberté de choix et de performance.

Page 6: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

6

Application

Tourteau et biodiesel, deux activités, une seule usine

Cargill a inauguré en septembre 2008 une usine ultra-moderne de trituration de colza à Montoir de Bretagne en Loire-Atlantique. 600 000 tonnes de colza seront traitées chaque année. 75 % de l’huile extraite est directement acheminée par oléoduc jusqu’à l’usine voisine de Diester Atlantique qui la transforme en biodiesel. Ce biocarburant est ensuite commercialisé auprès des pétroliers afin d’être incorporé à hauteur de 6 % dans le diesel vendu à la pompe (directive nationale). Chaque litre de Diester utilise 2,4 kg de colza et co-génère 1,5 kg de tourteau – graines écrasées - de colza. Les 350 000 tonnes de tourteau de colza sont vendues aux industries régionales de nutrition animale.

Rencontre avec Damien Steylaers, Chef de projet chez Cargill.

Productivité, sécurité, technologie

« L’objectif était de créer une usine qui soit un modèle de productivité, de sécurité et de technologie. La partie instrumentation et son intégration sur le réseau de communication Profibus ont été confiées à Endress+Hauser. La définition des instruments a été facilitée par l’utilisation de Best Practices définies pour chaque type d’installation et fruit d’une longue expérience et collaboration entre les différentes usines du monde entier et Endress+Hauser. La réelle nouveauté de ce projet était Profibus » souligne M. Steylaers.

Profibus, du démarrage de l’usine à sa maintenance

« Après une première installation Profibus en Russie, Cargill souhaitait reconduire cette expérience. Comme l’intégration en réseau demande un réel savoir-faire, il était important pour nous qu’Endress+Hauser en prenne la responsabilité et valide techniquement l’ensemble du réseau Profibus, DP et PA, partie instrumentée et non instrumentée. Après quelques mois d’utilisation, notre retour d’expérience est positif. La facilité d’installation du réseau, la centralisation des données capteurs et la lecture des diagnostics sont un réel atout que nous avons exploité dès la phase de démarrage de l’usine ».

FieldCare Pro pour la gestion et la configuration des instruments

La surveillance de l’état fonctionnel des instruments de l’usine de Montoir est réalisée sur un PC dédié à la maintenance. Le logiciel FieldCare conforme FDT d’Endress+Hauser y est installé. « Nous avons une vue sur l’ensemble de l’usine. Les informations remontées par les capteurs dans le système nous permettent d’anticiper et d’intervenir

Application

Cargill : technologie de pointe pour une nouvelle usine de trituration

PrésentationSociété familiale américaine fondée en 1865 et comptant plus de 16 000 employés, Cargill est un fournisseur international de produits et de services dans le secteur agricole et agroalimentaire. Cargill France, c’est plus de 2 000 employés répartis sur 16 sites. Cargill achète entre 10 à 15 % de la collecte française de céréales et oléagineux pour couvrir les besoins de ses unités agroalimentaires et l’exportation, ce qui représente un volume de 8 à 10 millions de tonnes par an.

Damien Steylaers, Chef de projet

www.fr.endress.com

Page 7: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

7

rapidement sur nos process. Nous touchons la maintenance prédictive. Un ingénieur fiabilité détectera les points perfectibles de notre process afin de maintenir nos équipements à un niveau optimum. L’objectif est de planifier nos interventions maintenance et d’éviter tout arrêt imprévu ».

L’information en continu, 24h/24

Pour la planification de la maintenance, Cargill utilise une GMAO de Maximo et utilise en complément W@M – Life Cycle Management, un logiciel unique pour la gestion du cycle de vie de ses instruments. A partir d’un seul clic, le personnel de maintenance Cargill accède à tous les paramètres propres aux capteurs et visualise les différentes étapes de son cycle de vie : spécifications de l’instrument, référence complète, certificats divers, listing des pièces de rechange, instruction d’installation, rapport sde mise en service, certificats d’étalonnage,

rapports d’intervention. W@M avertit également l’utilisateur de la maintenabilité de son parc d’instruments. Par exemple, lorsqu’un capteur n’est plus fabriqué, l’information apparaîtra sur une matrice de synthèse maintenabilité-criticité. Rappelons que FieldCare est intégré à W@M.

Un projet, une usine, des hommes

« Seulement 15 jours de démarrage, aucun souci réel, la qualité du produit fini est excellente ! Le succès d’un projet de cette envergure repose sur une collaboration sans faille et une disponibilité permanente de spécialistes. Endress+Hauser est un partenaire de longue date. Vous connaissiez notre façon de travailler, nous connaissions la vôtre… » conclut Damien Steylaers.

Raphaël BrieResponsable marketing services - [email protected]

Gestion de projet réalisée par Endress+Hauser

Ingénierie détaillée

• Définition et fourniture de 300 instruments Profibus en débit, pression, niveau, température, analyse physico-chimique.

• Etude, design réseau, dossier de validation Profibus.

• Réalisation de tests plateforme à Montoir : • test appareils, bus Profibus, îlots,

vannes, modules E/S déportés, coupleurs…,

• vérification des DTMs et test de communication FieldCare sur les appareils,

• configuration des automates, vérification des fichiers GSD (aussi sur le matériel non Endress+Hauser), tests de communication avec les automates.

Installation et mise en service

• Repérage des capteurs en usine.• Préconfiguration en atelier

(Tag, adressage, échelle de mesure…).• Mise en service du réseau Profibus PA

(configuration et tests de boucle sur site).

Support & Formation

• Formation du personnel.• Gestion des équipements par W@M -

Life Cycle Management et FieldCare Pro.

Page 8: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

Heineken est un des leaders mondiaux de brasseries indépendantes. Les deux usines de production de Zoeterwoude et celle de Den Bosch aux Pays-Bas utilisent environ 18 000 points de mesure pour la production d’une bière de haute qualité.

En 2005, trois raisons poussent Heineken Pays-Bas à sous-traiter la gestion de sa base installée d’instruments de mesure :

• Les connaissances internes ainsi que la capacité à gérer et à maintenir les instruments de mesure diminuent.

• Les investissements dans des activités spécialisées ne sont plus viables par rapport à leur coût et à leur qualité

• Une nouvelle orientation stratégique qui conclut que la maintenance de l’instrumentation de process ne fait pas partie de leur cœur de métier.

Maintenance et Métrologie

Un contrat orienté performance pour une réduction des coûts et l’optimisation de la qualité

Maintenance et Métrologie

Les différentes étapes du contrat

2005 De l’audit au contrat de partenariat

Endress+Hauser réalise un audit de la base installée d’instruments qui débouche sur une proposition d’un plan d’actions réalistes de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité, point clé d’un partenariat réussi. Le contrat est signé pour l’usine de Den Bosh.

2006 L’accord est élargi

Après avoir prouvé la pertinence de ses actions, Endress+Hauser prend la responsabilité de la gestion et de la maintenance de l’ensemble du parc d’instrumentation (environ 9 000 équipements parmi lesquels 3 500 demandent une maintenance préventive).

1 2 3

8

www.fr.endress.com

Page 9: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

La gestion de la base installée inclut l’étalonnage, le contrôle, la réparation ainsi que la maintenance préventive et curative de 3500 instruments de tout type.

Le partenaire sélectionné aura pour tâche de démontrer ses capacités à :

• Gérer l’instrumentation de process de telle sorte que l’intégrité de la production et la disponibilité maximale de l’installation soient garanties à moindre frais.

• Améliorer en continu l’exécution des tâches, la disponibilité des instruments mais aussi leur performance.

Plan d’action proposé par Endress+Hauser :

• Simplification de la gestion des installations techniques par la mise en place d’un seul et unique système de gestion de la maintenance et des étalonnages (Compucal) contre quatre auparavant.

• Optimisation des périodicités d’étalonnage des capteurs sur la base de Procédures d’Opération Standard (SOP) d’Endress+Hauser permettant un gain de 180 000 €

• Réduction significative des coûts de stockage de Heineken par la mise en place d’un stock de consignation de capteurs et pièces de rechange.

• Définition de Procédures d’Opérations Standard (SOP) sur des instruments qui n’en comportaient pas.

• Mise en place d’un système spécifique de prise en charge de la réparation de tous les instruments avec connexion sécurisée VPN.

• Amélioration en continu par la mise en place d’indicateurs de performance (KPI).

Laurent AvorioChef de produits maintenance et mé[email protected]

Ron Verweij, Ingénieur Maintenance, Heineken, Den Bosh« La performance actuelle d’Endress+Hauser offre un certain nombre d’avantages qui nous permettent de nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier. Clairement, nous avons remis la gestion de nos instruments dans les mains de spécialistes et nous avons ainsi réalisé des réductions de coûts par l’amélioration de la disponibilité de l’usine et de l’exécution de la maintenance. Suite à la mise en place d’indicateurs de performance (KPI), nous avons des moyens factuels de vérification. Ce qui est très intéressant, c’est que tout ce qui est mis en place est reproductible sur nos autres sites. »

2007 Un second contrat est signé pour l’usine de Zoeterwoude

L’expérience acquise sur l’usine de Den Bosh démontre une amélioration significative de la qualité plus une réduction de 15 % des coûts de maintenance préventive entre 2005 et 2007. Un second contrat de maintenance est alors mis en place pour l’usine Heineken à Zoeterwoude. La même méthodologie est mise en œuvre.

2008 Nouveaux objectifs

L’objectif du juste équilibre en maintenance préventive atteint, Heineken Pays-Bas décide de se concentrer sur la disponibilité de son usine et sur la réduction des coûts variables (défauts, réparation, mauvais fonctionnement, etc.)

Objectifs 2009Endress+Hauser est consulté pour la mise en place d’une stratégie de migration basée sur le contrôle des coûts. De plus, les deux sociétés travaillent ensemble sur la création d’un contrat de gestion des actifs (Asset Management).

4 5

9

Page 10: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

10

Page 11: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

11

Les débitmètres massiques Coriolis ont été employés lors des 2 dernières décennies dans de très nombreuses applications. Le débit massique est mesuré directement avec une haute précision. Les instruments sont réellement multivariables, chaque appareil inclut aussi une mesure de température et une mesure directe de la masse volumique, et encore d’autres variables (mesure de concentration, ° Brix, ° Plato…).

En plus de ces 3 grandeurs primaires Endress+Hauser a réussi à intégrer une mesure additionnelle au débitmètre Coriolis : la mesure directe de viscosité.

La viscosité est une grandeur cruciale indiquant les propriétés d’un fluide telles que la concentration et la consistance, qui définissent la qualité d’un produit. Cela peut également être une variable de commande importante qui peut indiquer un problème dans le process. La mesure en ligne de viscosité aide le fabricant à ajuster le processus immédiatement et limite le gaspillage lors de la fabrication. La mesure en ligne remplace ou complète avantageusement la mesure de viscosité par échantillonnage en laboratoire.

Principe de fonctionnement du viscosimètre Coriolis

Le débitmètre Coriolis monotube droit Promass I a servi de plateforme pour la mesure de viscosité. Une barre de torsion (1) fixée sur le tube de mesure (2) provoque un mouvement de rotation (torsion) qui sera exploité pour la mesure de viscosité. Ce mouvement de torsion (a) engendre, par le biais de la section du tube, un profil de vitesse (3) dans le fluide.

Etant donné que la viscosité du produit atténue le mouvement de torsion du tube de mesure, une plus grande puissance d’excitation est nécessaire si la viscosité est plus élevée. En mesurant cette puissance d’excitation, la viscosité dynamique est déterminée. La mesure simultanée et indépendante de la masse volumique du produit permet de déterminer également la viscosité cinématique.

Précision et exploitation de la mesure

Grâce à l’étalonnage en viscosité du capteur sur différents fluides modèles, son utilisation sur les liquides newtoniens est très aisée, aucune conversion n’est nécessaire, il suffit d’exploiter directement la valeur absolue de viscosité. Sur les liquides non newtoniens, la viscosité du fluide étant dépendante du taux de cisaillement et donc du type de technique de mesure employé, bien souvent une corrélation entre la viscosité déterminée en ligne et la viscosité en laboratoire est nécessaire pour pouvoir conduire son installation. Sur ce type de fluide, l’excellente répétabilité de 0,5% de la valeur mesurée du Promass I vous permettra non seulement de définir avec exactitude cette corrélation mais aussi de garantir la qualité de votre production.

Une mesure éprouvée

Ce débitmètre viscosimètre Coriolis est déjà utilisé sur plus de 1 000 applications. Parmi les applications les plus typiques dans l’industrie agroalimentaire, il y a la détection de lactosérum avant conditionnement en tant que contrôle qualité ou la régulation de la viscosité du fromage fondu en cours de fabrication.

Avant conditionnement, il est nécessaire de s’assurer de la qualité du produit final. Pour cela, une des principales caractéristiques à surveiller est la viscosité. Au même stade de production, un comptage matière est effectué. Le débitmètre massique viscosimètre Coriolis rempli les 2 fonctions avec une très haute fiabilité. La détection de poche de sérum en ligne permet un contrôle continu de la qualité. De par la nature du lactosérum, cette détection est très fiable comparée à d’autres technologies, telles que la turbidité, la conductivité ou la densimétrie.

Parmi les autres avantages notables de ce capteur, il convient de noter sa conception hygiénique compatible NEP et SEP, conforme aux standards 3-A et EHEDG, ainsi que sa simplicité d’installation, aucune longueur droite n’étant requise, ni aucun support additionnel. De plus, la haute fréquence de résonance du capteur lui confère une grande immunité aux vibrations et un temps de réponse typique de 20 ms.

Le débitmètre Promass I élargit le domaine d’application des débitmètres Coriolis. Il peut ainsi être utilisé pour la mesure simultanée et indépendante des quatre grandeurs primaires suivantes : débit massique, masse volumique, température et viscosité.

L’usage de ce type d’appareil permet à l’utilisateur de récupérer, à partir d’un point de mesure unique, une « empreinte » de son application, des informations fiables en continu sur toutes les grandeurs importantes de son process, ce qui permet d’en améliorer encore le rendement.

Alain CilientoChef de produits débitmé[email protected]

Maîtrise et efficacité dans le pilotage du process sont les clés de la productivité. La débitmétrie Coriolis s’est fait une place prépondérante dans l’instrumentation de mesure de débit, grâce notamment à sa fiabilité et à ses performances.

Expertise

Viscosimètre Coriolis :4 grandeurs de mesure sur un seul appareil !

Expertise

1 2

3a b

12

1. Barre de torsion 2. Tube de mesure3. Profil de vitesse

a. Rotation du tube de mesureb. Rotation de la barre de torsion

www.fr.endress.com

Page 12: Trait d'union 48 - Edition agroalimentaire

1

Lati

tude

 : •

 Im

pres

sion

 : I

mpr

imer

ie S

aint

-Lou

is •

 Ce 

docu

men

t es

t im

prim

é su

r du

 pap

ier 

100 

% r

ecyc

France

Endress+Hauser SAS3 rue du Rhin - BP 15068331 Huningue cedex

[email protected]

DOM-TOM & Export

Endress+Hauser SAS3 rue du Rhin - BP 150F - 68331 Huningue cedex

Tél. +33 (0)3 89 69 67 38Fax: +33 (0)3 89 69 55 10

[email protected]

12

W@M - Life Cycle Management www.fr.endress.com/wam

W@M - Life Cycle Management Divisez le coût global de vos achats par deux !Commander plus rapidement tout en réduisant les erreurs (références, prix, délais) est un axe d’amélioration incontournable. Internet est aujourd’hui un moyen sûr et efficace pour simplifier vos achats et réduire vos coûts de commande.

Saisissez votre identifiant et accédez au cockpit de vos activités. Un environnement personnalisé vous permettra de gérer l’approvisionnement de vos équipements standard, de valider techniquement vos références, de commander en direct, ou de demander une offre à votre interlocuteur commercial habituel, 24h/24 et 7 jours sur 7 !

• Configurez et commandez l’ensemble des produits de la gamme Endress+Hauser

• Accédez à vos prix nets et aux délais de production en temps réel

• Visualisez l’historique de vos offres et commandes en ligne

• Enregistrez vos références favorites pour vos achats récurrents

• Téléchargez les documentations et informations techniques

Intégré à W@M, le nouveau Shop en ligne d’Endress+Hauser vous aide à optimiser la gestion globale de vos instruments de mesure, en mettant à votre disposition l’ensemble des informations relatives à vos équipements installés (certificats, documentations, pièces de rechange, etc.)W@M est un portail d’entreprise ouvert sur Internet, permettant de gérer un parc instrumentation tout au long de son cycle de vie, de l’ingénierie à l’exploitation.

Vous souhaitez utiliser le Shop en ligne Endress+Hauser ? Connectez-vous sur www.fr.endress.com/shop et demandez dès à présent votre accès personnalisé !

Vincent DessusChef de produits [email protected]

« Comme l’eau ou l’électricité, Internet est devenu une commodité essentielle » Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numériqueLes Echos – mardi 21 octobre 2008.

www.fr.endress.com/shop

L'imprimeur travaille selon les procédures du label Imprim'vert.