8
Trait d’union-13 Bulletin de la délégation-13 de l’Unafam www.unafam13.org/ JUIN 2012 Edito Après ces semaines remplies de débats politiques passionnés, nous revenons à la réalité qui, pour nous, n’est pas toujours facile. Mais, nous n’oublierons pas que la ministre du Handicap, Madame Carlotti, est une élue de Marseille et nous ne manquerons pas lorsqu’elle sera installée dans son ministère, de lui demander un entretien afin de la sensibiliser au handicap psychique. La psychiatrie est toujours considérée comme la parente pauvre de la santé. C’est ce que nous vivons dans les conférences de territoires où nous sommes toujours obligés de rappeler que la psychiatrie ne rentre pas dans la problématique MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et d’exposer notre spécificité. Malgré tout, en lisant ce Trait d’Union, on se dit qu’il y a quand même de nombreuses structures pour accueillir nos proches afin qu’après une crise, ils puissent se resocialiser : hôpital de jour, CMP (Centre Médico –Psychologique), CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), Sociothérapie, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), sans oublier la psychoéducation ainsi que la réhabilitation psychosociale qui permet à nos proches de ne pas perdre leurs compétences. Le traitement des urgences est toujours un souci pour nous. Ce n’est qu’à Marseille qu’existe une Equipe Mobile pour prendre en charge les patients. Nous veillerons à ce que le SAMU psychique prévu dans le Plan de Santé Mentale et la loi du 5 juillet 2011 voie le jour, afin que tout le département soit concerné. En attendant nous vous souhaitons des vacances sereines. Amitiés à vous tous. Marie-Odile Meyer, votre Présidente déléguée. 1 Sommaire Editorial (p.1) Coup de projecteur: (p.2-5) Traitement et Accompagnement: vers le Rétablissement Crise et Urgence: SISM 2012 (p.6) Ulice: une équipe mobile à Marseille (p.7) Lʼexpérience des pairs-aidants: suite (p.7) Permanences dʼété (p.8) Revalorisation de lʼAAH (p.8) Témoignages (p.8) En bref (p.8) Espoir-Provence: les nouveaux locaux aixois qui regroupent le SAVS et le GEM Evidence 28 avenue Saint-Jérôme.

Trait d'Union Juin 2012

  • Upload
    unafam

  • View
    135

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

UNAFAM 13 - Aider les parents et familles des malades psychiquesBouches du Rhonehttp://www.unafam13.org/L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.L’Unafam contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie.L’Unafam défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.L’Unafam est présente dans toutes les régions et départements français

Citation preview

Page 1: Trait d'Union Juin 2012

Trait d’union-13Bulletin de la délégation-13 de l’Unafam

www.unafam13.org/JUIN 2012

Edito Après ces semaines remplies de débats politiques passionnés, nous revenons à la réalité qui, pour nous, n’est pas toujours facile. Mais, nous n’oublierons pas que la ministre du Handicap, Madame Carlotti, est une élue de Marseille et nous ne manquerons pas lorsqu’elle sera installée dans son ministère, de lui demander un entretien afin de la sensibiliser au handicap psychique. La psychiatrie est toujours considérée comme la parente pauvre de la santé. C’est ce que nous vivons dans les conférences de territoires où nous sommes toujours obligés de rappeler que la psychiatrie ne rentre pas dans la problématique MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et d’exposer notre spécificité. Malgré tout, en lisant ce Trait d’Union, on se dit qu’il y a quand même de nombreuses structures pour accueillir nos proches afin qu’après une crise, ils puissent se resocialiser  : hôpital de jour, CMP (Centre Médico –Psychologique), CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), Sociothérapie, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), sans oublier la psychoéducation ainsi que la réhabilitation psychosociale qui permet à nos proches de ne pas perdre leurs compétences. Le traitement des urgences est toujours un souci pour nous. Ce n’est qu’à Marseille qu’existe une Equipe Mobile pour prendre en charge les patients. Nous veillerons à ce que le SAMU psychique prévu dans le Plan de Santé Mentale et la loi du 5 juillet 2011 voie le jour, afin que tout le département soit concerné. En attendant nous vous souhaitons des vacances sereines. Amitiés à vous tous.

Marie-Odile Meyer, votre Présidente déléguée.

1

Sommaire

Editorial (p.1) Coup de projecteur: (p.2-5)

Traitement et Accompagnement: vers le Rétablissement

Crise et Urgence: SISM 2012 (p.6) Ulice: une équipe mobile à Marseille (p.7) Lʼexpérience des pairs-aidants: suite (p.7) Permanences dʼété (p.8) Revalorisation de lʼAAH (p.8) Témoignages (p.8) En bref (p.8)

Espoir-Provence: les nouveaux locaux aixoisqui regroupent le SAVS et le GEM Evidence

28 avenue Saint-Jérôme.

Page 2: Trait d'Union Juin 2012

Coup de projecteur :Traitement et Accompagnement: vers le Rétablissement*

Le précédent numéro de Trait d’Union faisait le point sur l’emploi. Même si toutes les personnes en état de handicap psychique ne peuvent pas travailler ou pas durablement, toutes les recherches actuelles convergent pour montrer qu’il est fondamental pour elles d’avoir des activités, ce qui est bénéfique aussi bien sur le plan des capacités cognitives que sur le plan social et au final sur le plan psychique.

Dossier réalisé par Christiane Desforges - Michèle M. - Fatima Rolland - Caty Rolland - Marie-Françoise Pillard - Josiane Popinat à partir de visites aux CHS de Sainte-Marguerite à Marseille, Montperrin à Aix et aux GEM Espoir-Provence de Marseille et Aix.

2

Le travail de réhabilitation recouvre aujourd'hui un ensemble d'actions, faites de soins et d'accompagnement des personnes, visant à leur permettre de recouvrer des compétences et un« pouvoir agir » sur la qualité de leur vie quotidienne et la relation avec leur environnement. Ce processus permet le « rétablissement », c'est-à-dire cette capacité de la personne à reprendre possession de sa vie et surmonter ses troubles sans en être nécessairement « guérie ».

Docteur Catherine Isserlis (Revue Pluriels Janv-Fév 2012)

HÔPITAL DE JOUR CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

HOPITAL DE JOURC'est une structure thérapeutique qui dépend des secteurs hospitaliers et qui reçoit deux types de patients :-des patients après un long séjour en hôpital psychiatrique ou une hospitalisation précédée d'une longue période déstructurée ou d'isolement social.-des personnes qui vivent à leur domicile, mais qui ont besoin d'activités structurantes.La durée est très variable ; le but étant d'intégrer le patient dans la société au travers de diverses ac t i v i t é s . L ' équ ipe comprend médec in s , psychologues, infirmiers, aide-soignants....

Un exemple: l'Hôpital de Jour de Ste Marguerite

La structure reçoit, du lundi au vendredi, les patients de l'hôpital ou de l'extérieur.Les activités proposées sont les suivantes :- Sport : musculation, tennis, voile.- Esthétique : coiffure, manucure pour redonner l'estime de soi.- Ecoute musicale, chorale, atelier déco.

- Relaxation.- Atelier cuisine.- Français, math.- Dessin, lecture de la Bible (avec un pasteur), atelier de lecture.- Pétanque.- Sortie pédestre, séjour ponctuel (dernièrement à Savines le Lac)- Visites d'expos - Jardinage (fleurs, potager).- Atelier théâtre.

Le CATTP peut constituer le prolongement de l'activité d'un CMP, fonctionner dans les mêmes locaux et concerner ou non les mêmes patients. Son activité se distingue de l'activité de l'hôpital de jour dans le mode de prise en charge et par sa durée.

Dans un CATTP s'effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui et vers la reconstruction de son autonomie. La prise en charge y est généralement plus ponctuelle que dans un hôpital de jour.

Pour approfondir ces thèmes ; consulter le dossier Rétablissement et psychose de la revue Santé mentale

de Mars 2012. Vous pouvez le commander par internet

www.santementale.fr

Page 3: Trait d'Union Juin 2012

PSYCHO-EDUCATION

Le numéro précédent de Trait d’Union présentait les programmes Profamille et Prospect qui s’adressaient aux familles; les programmes de psychoéducation s’adressent à la fois aux patients et à leurs proches. Cette approche part du principe qu'en améliorant le suivi thérapeutique et la qualité de vie du patient (et des proches), on réduit le nombre de récidives, de crises et la durée des hospitalisations.

La psychoéducation, inspirée par des programmes anglo-saxons, ne se substitue pas aux traitements médicamenteux et thérapies comportementales et cognitives (TCC) en place. C'est une forme de thérapie qui vient en complément des approches habituelles.

La psychoéducation recouvre trois domaines d'actions : Pédagogique : donner des informations sur la maladie, ses manifestations et ses traitements.

Psychologique : soutenir le malade (et son entourage) face aux difficultés d'accepter sa maladie et de vivre avec elle.

Comportemental : faire en sorte que les patients soient plus actifs dans la prise en charge de leurs troubles ; leur apprendre à améliorer l'observance de leurs traitements, identifier les signes précurseurs de la crise et ainsi éviter de nouvelles hospitalisations.

Toutes les expériences montrent de réels bénéfices pour les patients.

Il existe bien sûr d’autres groupes de psychoéducation dans le département.

Par exemple, un groupe pour patients bipolaires à La Conception dans le service

du Docteur Samuelian (contacter le docteur Zendidjian au 04 91 43 60 47)

Un groupe schizophrénie au CMP du bd Michelet à Marseille O4 91 22 28 20

...........

A Montperrin, mise en place de sessions de psychoéducation pour patients bipolaires dans le service du Pôle 22 (CMP Le Pigonnet) : ces sessions (d'une douzaine de personnes) s'adressent à des patients en phase de stabilisation. La première session a débuté le 20 Mars : 9 séances de 2 heures et une dixième consacrée aux familles.

L'objectif des docteurs Cormis et Prospéri est d'organiser deux sessions par an en s'ouvrant à des patients d'autres pôles ou suivis par des psychiatres libéraux.

SOCIOTHERAPIE

«Par sociothérapie, on entend toutes les formes d'activité de groupe organisées pour les malades dans un but thérapeutique d'occupation, de réadaptation au travail, d'amélioration ou de

restauration des communications interpersonnelles.»

La sociothérapie à MontperrinLa sociothérapie est proposée aux patients venant du CHS Montperrin, mais aussi de l'extérieur (sur indication de leur médecin-référent).Situé à l'intérieur du CH Montperrin, le centre de sociothérapie regroupe divers ateliers et une cafétéria.

La cafétéria est un lieu d'accueil avec un baby foot, un billard, un distributeur de boissons et la presse.

Les ateliers sont diversifiés:ateliers culturels: lecture,écriture,presse ;

artistiques: cinéma, séances vidéos, musique ;sportifs: gym,musculation … ; informatique: traitement de texte, jeux, échecs ; bien-être: thérapie par les soins esthétiques comme coiffeur, visage, manucure, relaxation, massage corporel etc. Pour le patient qui ne supporte pas le toucher, c'est une valorisation du corps qui donne une meilleure image de soi.Des animations annuelles sont aussi organisées: le carnaval, la fête de la musique, et même des voyages.

3

On nous signale aussi dans les locaux du 3bis F,

l’Aumônerie, un lieu de rencontre, ouvert à tous.

Page 4: Trait d'Union Juin 2012

Hôpital Sainte-Marguerite Service du professeur Lançon

La réhabilitation psycho-sociale nécessite un bilan obligatoire en hôpital de jour aussi bien sur le plan psychique que physique. L’équipe ne se substitue pas au médecin référent, l'idéal étant que ce soit même ce dernier qui prenne contact pour le rendez-vous. Une réunion d'équipe à l'issue de ce bilan prescrit -ou non- l'entrée en réhabilitation. Elle commence par un questionnaire très complet dont la synthèse va mettre en valeur ce qui intéresse la personne malade, car la réhabilitation se base sur sa demande, sur le rôle qu'elle veut jouer dans la société. Le patient doit devenir acteur de son projet, retrouver l'estime de soi.Selon les cas, les séances se font en groupe ou individuellement,.

Il existe différents groupes pour mener à bien cette réhabilitation :- Groupe de psycho-éducation : on parle de la maladie et de ses conséquences pour mieux y faire face .- Groupe d'habileté sociale : (module qui dure un mois) P.R.A.C.S. : programme renforceur d'autonomie et de capacité sociale pour gérer son temps, sa présentation, son budget, sa communication.- Groupe de gestion du stress (10 séances) : techniques pour surmonter les angoisses, apprendre à les repérer et à les gérer.- Groupe d'affirmation de soi : pour apprendre à dire oui, non, recevoir une critique, un compliment...- Atelier cuisine en tenant compte du budget pour une application pratique au domicile.- Remédiation cognitive.- Ergothérapie, peinture- Club loisirs (dans le cadre de Solidarité Réhabilitation) le mercredi après-midi avec des sorties le samedi sans soignant dans le but de renouer des relations sociales.- Atelier communication pour se porter vers l'extérieur.- Groupe vie affective et sexuelle (nouveauté)

L'association Solidarité Réhabilitation

regroupe des familles, des usagers et des soignants. Elle a été créée dans le but d’aider les usagers dans leur vie quotidienne. Ses

missions sont de favoriser la Réhabilitation Psychosociale des personnes souffrant de

troubles psychiques  en partenariat avec les équipes médicales.

7 rue Esquiros 13010 Marseille 04 91 22 83 53/ 06 13 92 11 73

[email protected]

Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions données lors du 2ème

Congrès de Réhabilitation Psychosociale, au World Trade Center de Marseille, les

25 et 26 novembre 2011, dans la rubrique "Conférences et Congrès".

http://solidarite-rehabilitation.org/

L'idée de la réhabilitation est née de la nécessité d'aider les malades autrement que par le biais des médicaments qui remplissent leur rôle pour supprimer les délires, hallucinations... mais n'agissent pas sur les comportements induits par la maladie (repli sur soi, difficultés à communiquer...). Pour une personne qui a fait l'expérience de la maladie mentale et des déficiences sur le plan social qui s'ensuivent, il s'agit de «se réengager dans une vie relativement autonome et satisfaisante qui lui donne une place sociale autre que le statut de malade mental ». Il faut « privilégier une stratégie de réengagement dans une vie active, de reprise de contrôle sur sa vie ». Les études, les observations, les pratiques qui se développent de plus en plus sur le modèle des psychiatries anglo-saxonnes montrent que rémission médicale (avec traitement des symptômes et remédiation cognitive) et « rétablissement personnel » sont deux objectifs complémentaires et non concurrents.

REHABILITATION PSYCHO-SOCIALE

La réhabilitation psycho-sociale vise à faire face au handicap psychique et à le surmonter.

4

Page 5: Trait d'Union Juin 2012

GEM - PARENTHESES- MARSEILLE 28 rue BERARD 13005 - 04 91 74 36 94 Association Espoir-Provence, affiliée UNAFAM

GEM EVIDENCE - AIX EN PROVENCE28 Avenue Saint-Jérôme - 04 42 50 29 74Association Espoir-Provence, affiliée UNAFAM

De l’OMBRE A LA LUMIERE- AIX en Pvce11 rue Fernand Dol 13100 - 04 42 26 90 31 [email protected] - Affilié Fnap-Psy

GEMME DE SOI - ARLES 25 rue Claude Debussy - 04 90 47 61 21 - [email protected] -Association ISATIS

Les CANOUBIERS - MARSEILLE 5 rue de FRIEDLAND 13006 - 04 86 12 68 87 - Association Les Sentinelles égalité

PHOBIES ACTIONS - MARSEILLE 17 avenue de Mazargues 13008 - 04 91 77 73 91 - [email protected] - Affilié Fnap-Psy

GEM LES CHAMANES - MARSEILLE 1 rue de Jemmapes 13001 - 09 52 14 35 81

Le GEM est un lieu d'accueil de jour pour personnes psychotiques stabilisées; mais c'est aussi un espace convivial, les usagers se retrouvent autour d'une table pour partager boisson, café, pâtisserie ... L'idée est de rompre l'isolement des personnes en difficulté.Espoir-Provence gère deux GEM: Parenthèses à Marseille, Evidence à Aix. Josiane, Michèle, Fatima et Christiane, bénévoles de l’Unafam, sont allées leur rendre visite.Dans le département, il existe d’autres GEM également dédiés au handicap psychique (liste ci-dessous).A Aix: «En ce qui me concerne, j'ai beaucoup a p p r é c i é c e t t e rencontre. Les deux animatrices, Sylvie et Maryse arrivent à é t a b l i r u n b o n contact de confiance avec les adhérents. Elles les impliquent dans la vie du GEM tout en leur laissant une liberté totale de venir ou non aux différentes animations proposées : jeux, ateliers, cuisine, sortie cinéma, "pot" en ville...Les adhérents ont un rôle d'entraide mutuel très important, ils se donnent des pistes pour trouver des solutions à leurs problèmes communs. Les locaux sont très agréables et même ouverts le samedi» écrit Michèle«Les patients psychotiques deviennent des adhérents.Ils font des projets; ils se responsabilisent et prennent confiance en eux.

Ils se sentent valorisés, mais pas stigmatisés par la maladie. Ils acquièrent une certaine autonomie». FatimaLes deux GEM sont en relation permanente avec d’autres associations comme Culture du Coeur, afin d'obtenir des entrées gratuites à différents spectacles.A Marseille, deux séjours de vacances sont organisés: sortie raquettes en février, séjour dans les Pyrénées en été. Sortie raquettes aussi pour les Aixois.

Conditions pour adhérer : être atteint de maladie psychiqueêtre stabiliséêtre suivi par un médecin.Il s'agit d'une adhésion libre et volontaire. Coût de l'adhésion : 10 €/an.C'est la personne elle-même qui doit venir: elle doit être suffisamment autonome pour venir seule.Période de découverte : Nécessité de venir de façon régulière par activité. L'adhésion se fait à l’issue d’une période d'essai d'un mois, après un point fait avec les animatrices: 2 à 3 personnes tentent cet essai toutes les semaines.Elles ont connu le GEM par les équipes soignantes et les CMP ou bien par des proches ou encore par le bouche à oreille.

Mais une question essentielle demeure : comment amener les personnes concernées

à fréquenter le GEM et pouvoir ainsi sortir de leur isolement ?

GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)

5

Les deux illustrations ont été réalisées par des usagers du GEM Evidence

Page 6: Trait d'Union Juin 2012

Au colloque de l'Alcazar, la crise en psychiatrie était au cœur des débats. Mais, la crise n'est pas l'urgence, a précisé le docteur Chaltiel. L'urgence psy est radicalement différente de l'urgence médicale car elle n'est pas vitale, mais sa non-reconnaissance entraînera l’escalade et elle doit être indissociable de la continuité des soins ultérieure.Voilà pourquoi, son service au CHS Ville Evrard à Paris comporte une Equipe Mobile qui effectue autour de 70 interventions par semaine à l'extérieur de ses murs. Il en est de m ê m e a u C M P d e l a Belle de Mai à Marseille: le docteur Torres et son équipe o n t d o n n é l'exemple d'une i n t e r v e n t i o n à domicile pour un patient en crise non encore connu du CMP. La mère reçue le jour même de son appel a pu faire part de ses i n q u i é t u d e s ; l e l e n d e m a i n l ' é q u i p e intervenait à domicile: l'hospitalisation effectuée sans délais et sans violence permet une suite très favorable.

Interventions ensuite à la tribune de représentants des familles, appartenant aux associations marseillaises Solidarité Réhabilitation et Arpsydemio qui vont dans le même sens en soulignant l'abîme qui existe entre les préconisations de la loi et la réalité. Le problème majeur demeure: qui vient chercher le malade à domicile? Leur demande: «Aller au-devant du malade, précocement et où qu'il se trouve, venir chercher le malade à domicile à la demande de ses proches.»Interrogée sur la possibilité de voir se généraliser ce type de pratiques, le docteur Torres répond que les choses commencent à bouger et se montre optimiste.

Mais une infirmière du CAP 48 précise que se déplacer à domicile ne fait pas partie des missions de ce service! Alors à nous associations de faire évoluer les missions....

Le lendemain 24 Mars, à Aix, lors du débat qui a suivi la projection du documentaire de Philippe Borrel: «Un monde sans fous?», ce sont les mêmes demandes pressantes qui sont revenues de la part de proches démunis lors des crises ou de l'entrée dans la maladie.

Avec nos invités, le docteur Spataru de Montperrin , Florence Vaillant, psychologue à Ste-Marguerite et Olivier Fantino, chef de service au Foyer l’Orée du Jour, il a été

beaucoup question des " r é s e a u x " p o u r accompagner malades et familles: associations, g r o u p e s d e p a r o l e s , f o r m a t i o n s p o u r l e s f a m i l l e s ; é q u i p e s d u s e c t e u r e t d e l'accompagnement social

autour les malades. A une question précise "Dans ce type de maladies vaut-il mieux être suivi par

un médecin libéral ou par le secteur public?" la réponse a été unanime: être suivi non pas par un médecin isolé, mais par une équipe pluri-disciplinaire et aller du soin vers l'accompagnement social.

Retenons ces paroles de malades dans le film :"J'ai été enfermé longtemps, trop longtemps, en hôpital psychiatrique, du coup, j'étais renfermé en moi et je végétais. Maintenant, ça va, mais ça a demandé du travail" Et Clément occupé à cueillir méticuleusement des groseilles dans le jardin de l'hôpital de jour parle, lui, du temps nécessaire en jardinage comme en psychiatrie: "Il ne faut pas être précipité".

Le travail, le temps, l'accompagnement par toute une chaîne d'intervenants semblent bien

être les garants d'une prise en charge réussie!

Crise et urgenceSISM 2012 Marseille et Aix

Lors du débat Unafam à l’auditorium de Montperrin

6

Page 7: Trait d'Union Juin 2012

Une équipe mobile du pôle universitaire de psychiatriede l’AP-HM organise une prise en charge à domicilepour les patients en détresse et leur famille.

P R I N C I P E S D ’ I N T E RV E N T I O NEn situation de criseIntervention d’un binôme (psychiatre / infirmier)Au domicile si nécessaireDans un délai de 24 à 48 heures les jours ouvrablesSuivi intensif possible pour une période limitée à deux moisSecteurs desservis : 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille

C O N TA C [email protected] 89 85 37 22

A noter: Ulice intervient

maintenant du 1° au 12°

arrondissement.

Espérons qu’un tel dispositif

pourra se généraliser dans

tout le département!

par un psy libéral (qui nous tenait à l'écart). Nous nous sentions désespérés, abandonnés devant l'inconnu (la maladie) et devant notre fils qui devenait pour nous un étranger. Et c'est en 2009 après 4 ans de "galère" que ULICE est arrivé.

C'est une connaissance de notre fille cadette, qui nous a mis en relation avec l'équipe de ULICE et tout a changé. Un psychiatre et 2 infirmiers sont venus à la maison à raison d'une fois par semaine pendant 2 mois. Très humains et attentifs, nous avons pu échanger et reprendre espoir. Ils ont su tisser un lien de confiance. Nous arrivions à nouveau, à communiquer avec notre fils et lui, enfin, à accepter un traitement. Mais cela n'a pas duré. Cette prise en charge à domicile n'était pas suffisante. L'équipe a donc décidé de l'aiguiller vers le service du Pr. LANCON à Ste Marguerite où il est suivi depuis par toute une équipe.

Notre chance a été d'habiter dans le secteur couvert par ULICE. Sans eux nous ne savons pas où nous en serions actuellement. Nous espérons que notre histoire fera connaître cette équipe mobile, un service unique et d'exception qui devrait exister dans toutes les villes. M. M.

L’expérience des médiateurs-pairs:

Témoignage d’un jeune patient concerné:En ce début d'année 2012, c'est mon médiateur X, qui est venu me rendre visite à l'hôpital. J'ai eu quelques discussions avec lui qui se sont toutes déroulées dans un climat d'entente mutuelle. La similarité de nos parcours en psychiatrie m'apporte un soutien sans précédent. En effet, il est là pour confirmer mon ressenti des épreuves vécues en psychiatrie et ce dans un climat toujours cordial, différent de celui d'une consultation classique chez le médecin.Je peux m'ouvrir à lui dans tous les sujets et c'est une porte ouverte au dialogue pour quelqu'un qui

L’expérience à peine lancée, le projet a suscité bien des remous. "Soucieux de concilier vos interrogations légitimes avec la nécessité d'améliorer la recherche en santé mentale et de protéger l'emploi des personnes recrutées, nous sommes prêts à organiser la suspension de l'expérimentation de manière à fournir plusieurs garanties indispensables préalables", écrivent les directeurs des cabinets ministériels concernés, en réponse aux demandes des syndicats. Du coup, le recrutement de nouveaux médiateurs est suspendu depuis février; mais les projets en cours continuent notamment à Marseille à Sainte-Marguerite et à Valvert.

en a besoin. Inutile de rentrer dans les détails pour vous dire que les médiateurs de santé sont une élite qui est envoyée sur le front des maladies en France. Ce que je partage avec lui, je ne le partage avec personne d'autre et c'est ce qui fait la force de notre union. En tant qu'ancien patient sélectionné, celui-ci m'apporte la sagesse d'un recul bienveillant sur un parcours en psychiatrie qui est réputé pour ne laisser personne indifférent. Quelles que soient les souffrances ressenties lors de nos prises en charge, les médiateurs seront toujours là pour nous en soulager le fardeau, ne serait-ce que par l'éclairage de leur propre vécu.

Hervé

Témoignage d’une famille marseillaise:Notre fils qui a 25 ans aujourd'hui traversait depuis l'âge de 18 ans une période difficile que l'on mettait sur le compte de la crise d'ado. Il enchaînait, alors qu'il était sérieux et brillant, les échecs scolaires et les petits boulots. Il finit par s'engager dans l'armée où il semble trouver son équilibre. Mais sa santé se dégrade rapidement et il finit par tout abandonner. Il revient au domicile où les tensions deviennent insupportables pour toute la famille malgré un suivi

[email protected] 89 85 37 22

7

Page 8: Trait d'Union Juin 2012

Marseille

Prochain stage 16, 17, 18 novembre 2012Inscrivez-vous à la délégation

Marseille - AixGroupes de paroles 2012-13

Patricia Rossi, psychologue, prendra le relais du docteur Randegger pour animer les groupes de paroles

Unafam d’Aix et Marseille

Aix -Espoir-ProvenceNouveaux locaux pour le GEM et le SAVS

regroupés à la même adresse: 28 Avenue Saint-Jérôme

Aix -1° et 7 JuinLe docteur D’Amore, présidente de la CME de

Montperrin a animé à la librairie Vents du Sud une rencontre avec le docteur Odier pour la parution de

l’ouvrage collectif Evaluer les psychoses avec la COP 13 . A l’invitation du Forum Santé de La

Provence, avec trois autres psychiatres de Montperrin, elle a débattu avec l’auditoire sur le thème

Maladies psychiques et troubles du comportement

MDPH - MarseilleL’expérimentation sur les questionnaires spécifiques

pour le handicap psychique qui accompagnent les demandes faites à la MDPH est maintenant étendue à tout le département. Voir Trait d’Union de Mars 2012

R.E.P.I.T Trois séjours prévus en Septembre en Sologne

Dossiers d'inscription sur www.associationrepit.fr

Commission-communication -UNAFAM, Délégation 13 - 28 rue Bérard - 13005 Marseille 04 91 66 19 03 - Adresse-mail [email protected] Site: www.unafam13.org/

Témoignages

En bref

Revalorisation AAHPar décret paru au Journal Officiel le 15 avril, il est procédé à la revalorisation du montant de l’AAH pour l’année 2012 en deux temps :

759,98 euros à compter du mois d’avril (soit + 2,20%) et 776,59 euros à compter du mois de septembre (soit 2,19% supplémentaires).

Pour témoigner des difficultés que nous rencontrons parfois à faire soigner nos proches, du parcours difficile que représente leur accompagnement au long cours, ou au contraire des expériences positives, nous avons besoin de vos récits. Des faits concrets à rapporter à nos partenaires sont plus «parlants» que de simples statistiques; des récits d’expériences positives peuvent aider les autres adhérents: lisez p.7 les témoignages sur Ulice et les médiateurs-pairs.

N’hésitez pas à nous écrire!

Permanences d’étéAix-en-Provence et Salon de Provence: Pas d’accueil ni de permanence en Juillet et Août En cas d’urgences: appeler le 06 86 85 44 68Arles: Pas de permanence en Juillet et Août En cas d’urgences: appeler le 06 22 57 82 03Tour de l’Etang de Berre (La Fare, Martigues): Pas de permanence en Juillet et Août En cas d’urgences: appeler le 06 62 95 72 79Marseille: Permanences en Juillet le lundi seulement Fermé en Août En cas d’urgences: appeler le 06 86 85 44 68

Les permanences habituelles reprendront à la mi-Septembre ainsi que 1'organisation des groupes de parole.

Le service Ecoute-Famille à Paris fonctionne tout l’été: 01 42 63 03 03

8

Lors du pique-nique des groupes de paroles, à Aix le 22 Juin, Madame Randegger qui quitte le département a dit au revoir à l’Unafam: cela faisait 18 ans qu’elle animait les groupes de paroles d’Aix et de Marseille! Elle a souligné la richesse de ces échanges et déclaré avoir beaucoup appris, en particulier sur ce que signifiait être parent, et a souligné la solidarité qui se créait entre les participants. Elle a volontiers posé avec l’étole offerte au nom de l’Unafam 13...

Départ de Madame Randegger