16
Bulletin interne du Comité d’Entreprise 93 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2006 d’Union Trait

Trait d'Union n°93

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine du comité d'entreprise du journal "L'Alsace-Le Pays"

Citation preview

Bulletin internedu Comité d’Entreprise

93OCTOBRE

NOVEMBREDECEMBRE 2006

d’Union

Trai

t

HUBE

RTST

RAUE

L

2

Après plusieurs mois de négociations intenses, l’accord demodernisation sociale a été signé le 12 septembre 2006 par ladirection de l’entreprise et la FILPAC-CGT. Nous publionsles éléments les plus marquants de cet accord de 10 pages, bientrop long et fastidieux pour justifier d’une publication intégrale.

Le préambule trace le cadre de l’élaboration de l’accord, ainsi queles principaux objectifs qu’il sous-tend. Ainsi, le secteur de lapresse quotidienne d’information subit de nombreuses évolutionsqui doivent être prises en compte pour construire un projetd’entreprise. Les demandes des lecteurs deviennent de plus enplus diverses. Si le fond reste essentiel, la forme que prendl’information (format, photo, infographie, maquette…) devient ouredevient un élément fondamental pour toucher des lecteurs trèsdivers. L’information locale et régionale est dans ce contextel’atout fort de la presse quotidienne régionale. De nouveauxmédias arrivent à maturité et deviennent de réels concurrents :internet, gratuits. De nouveaux médias vont prendre leur envol :télés locales, mobiles.

L’accord se fixe pour objectif la reconquête du lectorat, ainsi quedes objectifs industriels : la mise en place d’une organisationréactive et orientée vers le client par la création et la fabrication dela publicité commerciale sur une base multimédia; la mise en place

d’un lien privilégié dans l’impression et la distribution au seindu groupe.Il se place également dans la continuité des différents accords debranche et d’entreprise qui ont accompagné, depuis denombreuses années, les mutations technologiques et la politiqued’investissement de notre entreprise.

L’article 1er développe l’objectif de reconquête du lectorat, ainsique les moyens liés à cet objectif : lancement d’une formulerénovée du journal (maquette, contenu), place plus importante del’information locale et régionale, développement del’éditionnement sur internet.

L’article 2e énumère les nouvelles organisations s’inscrivantdans les nouveaux processus de fabrication dans les cinq secteurs :1. Prépresse éditorial : automatisation du système rédac-tionnel, création d’une tour de contrôle, collecte numérique del’information, chemin de fer numérique global, mutualisation desressources (entre autres). Cette automatisation ne doit en aucuncas mettre en cause la hiérarchisation, le contenu et l’espacerédactionnels qui restent les prérogatives des journalistes.2. Prépresse publicité : la fabrication de la publicité doitrépondre à de nouveaux impératifs. Il est ainsi prévu : de collecternumériquement l’ensemble des informations externes;

des vœux...d’espoir20

07

Les années se suivent et se ressemblent,à croire que, sitõt les fêtes passées,ce qui ressemblait à des engagementsfermes et définitifs passe à la trappe !Alors, pour 2007, faisons un rêve.Qu'enfin, les militants de la paix fassentdéfinitivement taire l'infernale machine àtuer de par le monde. Que les peuples

d'Irak, de Palestine, d'Israël, de Somalieet d'ailleurs connaissent enfin ce quidevrait être un droit universel : celui devivre dans un monde sans guerre.Que les laissés-pour-compte de l'économieglobalisée clament leur exigence de vivredans la dignité et le respectdû à chaque être humain.

modernisation

l’esp

ritde

la

socialeHUBERT STRAUEL

3

d’accompagner la dématérialisation des annonces légales ; defavoriser la création graphique publicitaire au sein du journal quipourra alimenter tous les secteurs multimédias du groupe ; depoursuivre l’automatisation des outils de fabrication en fonctionde l’évolution de la charge de travail ; d’augmenter le degré d’exi-gence concernant les délais de fabrication ; d’organiser la fabrica-tion et la correction des annonces en une équipe travaillant enrelation avec les commerciaux ; d’organiser les relationsclients/fournisseurs à l’intérieur du groupe en privilégiant l’iden-tité de chacun.3. L’impression : les investissements réalisés dans le secteurd’impression ainsi que l’organisation mise en place pour l’impres-sion de tous les supports optimiseront la mutualisation des res-sources dans ce secteur. Celles-ci devront être confirmées par uneformation adéquate tendant à l’unification du métier d’imprimeur.4. L’expédition-encartage : ce secteur présente de nom-breuses possibilités d’expansion et donnera la faculté de proposerde nouveaux produits à nos clients.5. La distribution-routage : la réorganisation du routageest axée sur une utilisation optimisée de la sous-traitance. Il estprévu : de recourir à la sous-traitance pour des tournées supplé-mentaires ; de reclasser le personnel issu de tournées encoregérées par l’entreprise ; de maintenir un maximum de 6 tournées

d’ici à fin 2007 selon le rythme des départs et des reclassements.L’article 3 est axé sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et descompétences, décliné en trois sous-chapitres : l’évolution desemplois dans les filières précédemment citées, complétées par lesfilières maintenance, commerciale et inspection, la déterminationdes compétences et qualifications nécessaires dans ces filières,l’évolution des effectifs tenant compte des départs anticipés.Notons qu’une large place est donnée à la pérennisation de la qua-lification des secrétaires d’édition. Enfin, l’ensemble des qualifi-cations sera répertorié sur des grilles de classification des posteset reconnues dans des filières conformément à l’accord de métho-de. Pour la FILPAC-CGT, ce paragraphe porte la perspective la miseen place d’une classification des postes dans une grille unique dequalification.

L’article 4 est un chapitre essentiel de l’accord et concerne laformation professionnelle. Il fait état des efforts importants réali-sés dans notre entreprise en matière de formation professionnel-le. Le C.E. du 22 décembre 2006 a approuvé le plan de formationdont le budget se chiffre à 1,1 million d’euros pour 2008, soit unquasi triplement des budgets précédents. L’accord décrit lesactions de formation prioritaires à engager pour les salariés lesplus âgés. Il stipule que l’entreprise s’engage à privilégier lesactions menées au profit de salariés qui abordent la seconde par-

tie de leur vie professionnelle en consacrant à ces derniers, pen-dant 3 ans, des budgets de formation supérieurs de 10 % à lamoyenne de ceux des 3 dernières années dédiés à cette mêmepopulation dans les services techniques, sans que ce chiffre puis-se être inférieur à 5 % de l’obligation légale au titre du plan deformation. Nous développerons ultérieurement les axes de ce plande formation.

Le chapitre 5 est l’aspect le plus visible, dans l’état actuel de lamise en œuvre de l’accord, du PMS : la cessation anticipée d’acti-vité. Ce chapitre trace le cadre des conditions de départ des sala-riés concernés, conditions d’âge, de revenu de remplacement (àhauteur de 80 % du revenu annuel net de référence), de l’indem-nité de rupture et des garanties en matière de protection sociale. Ilfixe également une contrepartie financière pour les salariés bascu-lant en retraite dite « Fillon ».Nul doute que cet accord ne règle pas tout. Sa mise en œuvre vaoccuper encore pendant de longs mois une place essentielle dansl’activité de la FILPAC-CGT et de ses élus. Le chantier qui s’ouvreavec la mise ne place des orientations décrites dans cet accord nepourra se faire sans l’appui des salariés, quelle que soit leur caté-gorie professionnelle.

Que les lois de l'injustice érigéeen système définitif qui produisentsans-papiers, sans-abris, sans-travail,sans-avenir soient à jamais abrogées.Que le progrès social, le droit à l'emploi,à une protection sociale dignede ce nom, à une retraite épanouissantene soient plus considérés comme

des horizons irréalistes.Et que nos journaux se fassent l'échod'une humanité fière de bãtir un avenirradieux et serein. Tout au longde son histoire, le syndicalismenous enseigne que les utopies d'aujourd'huifont les vérités de demain.La force de conviction de chacun nourrit

la prise de conscience collective que rien ne sauraitêtre fatal. Alors, les apõtres du fatalismeet de la soumission à l'ordre établi n'auront qu'a biense tenir.

QQuuee 22000077 aappppoorrttee àà vvoouuss ttoouuss,, lleeccttrriicceess eett lleecctteeuurrssdduu "" TTrraaiitt dd''UUnniioonn "",, ppaaiixx,, aammoouurr,, bboonnhheeuurr eett pprroossppéérriittéé..EEtt qquuee,, ppoouurr uunnee ffooiiss,, cceess vvœœuuxx nnee rreesstteenntt ppaass ppiieeuuxx !!

4

LAUR

ENTB

ELTZ

UNGgastronomique

et olfactiveba

lade

la chefantasde JeSchm

petit déjeuner énergétiqueau restaurant « La ville de Colmar »à Wettolsheim

l’auditoire attentif et cde découvrir les procde fabrication de la f

La bonne soixantainede retraités qui avait réponduprésent ce matin là est partisd’un bon pied … pour monterdans les bus, c’était le 6 octobre dernierdevant le Centre d’Impression. Il était 8 h 00tapante quand les 2 bus ont pris la directiondu Nord … de l’Alsace.

Tout le monde s’est retrouvé un peu plus tardà Wettolsheim au restaurant« La Ville de Colmar » autour d’un agréablepetit déjeuner, histoire de faire« le plein d’énergie » !

C’est donc un groupe dynamique et remplitd’entrain qui a suivit, au cour de la matinée,la visite guidée de l’unique fromageriede Munster d’Alsace : Haxaire« la Graine de Lait » à Lapoutroie.

Un auditoire attentif qui a pu apprendreque le Munster a été crée dans nos valléesvosgiennes, par des moinesil y a plus de treize siècles.

Que, le Munster, fromage de terroiret d’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.),a une aire géographique strictement limitéeaux versants lorrains et alsaciens des Vosges,qu’on se le dise !

Plus surprenant encore, le Munsterserait fait avec du lait de vache !

Bref, après une visite des locauxde fabrication, moulage, égouttage et affinage,ce fût sans contestations la sallede dégustation qui eût le plus de succès.Chacun a pu y faire ses petites emplettes,bien entendu après multiples dégustations.

5

La bonne recette :

« Munster coiffé

façon mimi Haxaire »

Pour 4 personnes :

préparation : 10 min

cuisson : 30 min

ingrédients : 400 g de pommes de terre,

1 munster HAXAIRE (500 g), 2 échalotes, sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs.

Pelez-les et coupez-les en rondelles. Dans une poêle,

mettez un peu de beurre et d’huile. Faites revenir les

échalotes hachées, laissez dorer, ajoutez les pommes de

terre, salez et poivrez. Dans une terrine de 10 à 12 cm de

profondeur, mettez les pommes de terre, garnissez le

dessus avec un munster HAXAIRE découpé en lamelles.

Placez la terrine au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce

que ce soit bien gratiné. Ce plat s’accompagne d’une

bonne salade et d’un vin d’Alsace. Bon appétit !

Raymond Waegeléet François Jennen pleine dégustation,en connaisseurs...

hevauchéestiqueean-Claude

mocker

curieuxcédésfromagerie

une petite valse pour acheverla journée en beauté

la vache et le retraitéAlbert Thierbach...une idylle en devenir?...

C’est donc la soute remplit de « bonnes odeurs »de …. Munster, que nos bus ont atteint à l’heuredu déjeuner le restaurant « La Petite Auberge »,au cœur du Hohwald.

En fait, en guise de déjeuner, ce fût une véritableaprès-midi festive que nos retraités ont pu vivre, mettantleurs papilles à rudes épreuves. Agrémentée de soupede boudin, presskopf, pâté, rillettes, pied de porc,sorbet citron à l’aspérule, choucroute, fromageet de nougat glacé,cette après-midi riche en dégustations et discutions -également dansante pour les plus courageux -s’est terminée avec « un peu » de retard sur l’horaireprévu, une histoire de « seulement » 2 petites heures.

C’est donc vers 20 h 00 (au lieu de 18) que, le ventrebien remplit et un sachet à la main, bien remplit de …Munsters, que tout le monde s’est dit au-revoiret à la prochaine.

6

Théo laprés

ident

ielle

rempor

te

...

MAUD DAUBIER

qui croyaiset moi ...que passés les « vrais »jours de Noël les cadeauxs’évaporaient... Et bien le mercredi27 décembre au matin, j’ai découvertArthur et les Minimoys. Un monde magiqueet coloré, des personnages chaleureux,drôles et locaces, une histoire fantastique,riche et sortie d’un imaginaire débordantde couleurs, de sincérité, de courage...un imaginaire qui a su garder son âmed’enfant.La salle, gorgée de bonnets, d’écharpes,de grands yeux tout ronds, nous a suggéré

combien les enfants sont nombreux dansnotre entreprise et quelle joie ! Des petitsaux ados, tous étaient radieux en sortantde la salle. Dans cet élan de sourires béats,on aurait (presque) pu détourner un sachetde chocolats à nos élus du CE. Ma foi,bienveillants comme il se doit, nul d’entreeux n’a subrogé à la loi du « que pourles enfants »... dommage !

En tout cas, le père Noël aurait puredescendre du ciel, juste 1 h 43, le tempspour lui de savourer avec nous ce déliceoffert par Jean-Luc Besson.

Théo, le nouveau Présidentdes pongistes colmariens munidu sceptre gagné au tournoi interne.

J.-François Frey,vice-président dela section, croquedans la médaillegagnée lors dutournoi interne.

RAYMOND CLAUDEPIERRE

ment individuel de la D1 (42 victoires sur 54matches), Raymond Claudepierre finissant 12e

et Sébastien Korn 21e.Mathieu Lerch se classe quant à lui 5e de la D5(39 victoires sur 42 matches), Benjamin Jaeg14e, Jean-François Frey 26e, René Marmillot 33e

et Serge Fornara 40e.Touche européenne.Effet Mondial oblige, sans doute... Toujoursest-il que l’élection du président, qui donnegénéralement lieu à un scrutin animé, a vu letriomphe d’un Allemand, certes naturalisé parla grâce du mariage, mais néanmoins farou-chement attaché à ses racines badoises, touten habitant Hochstatt. Théo Rittelmeyer, quiconfère ainsi une touche européenne à la pré-sidence de section colmarienne de tennis detable, a obtenu 65 % des suffrages dès le pre-mier tour, contre 31 % à Mathieu Lerch, lespetits candidats se répartissants les 4 % res-tants. Beau joueur (il l’est toujours, quand ilgagne) Théo a aussitôt nommé Mathieu Lerchprésident délégué. Il est vrai qu’il est déjàsurchargé, ayant été élu, par ailleurs, à la prési-dence de la section mulhousienne de tennisde table. Un président cumulard, en somme.Le nouveau comité comprend par ailleursAnne-Marie Tillé, l’inamovible secrétairetrésorière, et Jean-François Frey,

Les pongistes colmarienssemblent subir, ces temps derniers,une force d’attraction sudiste : après avoir faitdisputer, en mai, leur tournoi à Mulhouse, ilsont tenu, en juin, leur assemblée généraledans la cité du Schweissdissi.Mathieu Lerch, président en exercice (et ensursis), a ouvert la séance au restaurant du TCIllberg, où était dressé un buffet de brochetteset de salades.Anne-Marie Tillé, secrétaire trésorière, à donnéconnaissance des comptes de l’année 2005,puis Mathieu Lerch a présenté le rapportmoral, tandis que Sébastien Korn, managergénéral, a fait le bilan sportif de la saison.L’équipe première a terminé troisième en divi-sion 1, avec dix victoires, trois nuls et cinqdéfaites. L’équipe seconde a fini sixième de ladivision 5, avec dix victoires, un nul et septdéfaites.A noter que l’équipe mulhousienne, ancienne-ment équipe première du championnat colma-rien, a signé une belle sixième place en promo-tion d’excellence du secteur corpo deMulhouse, Yann Rocklin remportant 30 matchessur 45, Arnaud Buffler 24 et André Galli 13.Côté colmarien, c’est Théo Rittelmeyer qui sedistingue en terminant deuxième du classe-

vice-président, chargé de l’intendance. La remisedes prix du tournoi interne a apporté son lot de surpriseset le crémant, offert par le nouveau président, a contribuéà faire monter d’un cran supplémentaire la bonne humeurqui préside, d’office, aux assemblées générales de la sectioncolmarienne.

7La cérémonie a été formidable.Du moins, elle a bien commencé.Sur le coup de 11 h, avec Hubertqui a téléphoné tout du long du voyageen voiture parce que chez nous il fait le Sporttout seul, on était deux du bureau de Colmaraux premières loges pour l’ouverturedes réjouissances. On n’a pas regrettéd’être venus. Par chance, il y avait aussides collègues qui restent, avec desplaisanteries à la bouche et des pâtisseriesà la main, par bonheur il y avait des cadeaux,des breuvages et même des personnalités.Donc on a oublié de pleurer. Parce que pourle reste... Tant de jeunes camarades qui s’envont d’un seul coup, ça devrait vous flanquerle blues. Ces jeunes gens avec qui on a faitdu chemin et partagé des aventures, ah !L’aventure Femina quand nous, L’Alsaceet le Pays, on s’embarquait en défricheursdans cette galère inconnue et que Jean-MarieHaeffelé débarquait avec des chocolatschez ces dames à Paris et qu’après,à Mulhouse, rédaction et techniquede conserve, on naviguait à vue. Il paraîtqu’à la fin, dernier pot bu au bout de la nuit,ils ont vraiment pris la tangente. J’espère qu’ilsne regretteront pas d’être partis.

jungapré-retraités

PIERRE MAENNER

sàlü

8

BERNARD CLIQUE

Cette rencontre inter-famillesprofessionnelles était le point d’orgued’une longue carrièrepour toute une générationde jeunes « pré-retraités »où l’amitié était au rendez-vous.

séance bisous...

les munitions...

Johnnyet son inoubliableplanteur...« nan nan il est légercelui-là ! »

notre « Langer »et talentueuxphotograveur

« Pignouf »grincheuxen flagrant délitde gloutonnerie

nos jeunes partantsles bras chargésde cadeaux

Monsieur Guitounet,toujours aussi pointilleux

9

J.-DOMINIQUE PRETET

le dernier sourire de Richard...avant de partir

les partantsentourésde leurscollègues« rotos »

« Roby », Bernard Dettwilleret Pierre Galli

ciao ciao les jeunes

et belle retraite

à tous !

La suite

de nos collègues

partis en retraite

dans notre

prochain numéro...

Raymondde passagepour trinqueravec sesanciens collègues

le 26 octobre 2006, le Comitéd'Entreprise de L'ALSACE-LE PAYSavait organisé une fête amicaleautour des « bénéficiaires » 2006 du P.M.S.Elle a eu beaucoup de succès.

Collaborateurs de tous les services et anciensont partagé le verre de l'amitiédans une ambiance chaleureuse.Je souhaite à tous ces jeunes « retraités »beaucoup de plaisir et de bonheurdans leur nouvelle vie.

10en

fant

s

Léa Thierbach

Charline N’Gabula

Martine Witz

les remerciements de l’équipedu CE à Gisèle Fawer

Vasco Baum

dessinde 3 à 7 ans1er : Léa Thierbach2e : Charline N’Gabula3e : Vasco Baumde 8 à 12 ans1er : Lisa N’Gabula2e : Sarah Witz3e : Nathan Brogglyplus de 13 ans1er : Charlotte Beltzung

travaux manuelsde 6 à 11 ans1er : Théo Schmitt2e : Oriane Schwindenhammer3e : Zoé Baumde 12 à 16 ans1er : Louis Lang2e : Charlotte Lang3e : Lison Schwindenhammer

prix d’encouragementMarie Beltzung

le jury, composé de Bernard Clique, Pierre Schittly,Rémy Bruder, Roland Bretzel et Sylvie Hertzogen pleine délibération...

La 20e édition l’expositiondes Artistes Amateurs a montréque le personnel du journalest toujours aussi créatif.Les enfants du personnel quant à euxont su faire preuve, de beaucoupd’imagination.

Le jury composé de Bernard Clique,Pierre Schittly, Rémy Bruder, Bretzel Rolandet l’artiste confirmé Sylvie Hertzogont eu fort à faire pour départagerles exposants.

À cette occasion l’équipe du comitéd’entreprise a salué le travail de Gisèle Fawer,la secrétaire administrative pour tout le travailaccompli mais aussi pour sa disponibilitéet sa gentillesse.

Rendez-vous est donné à tous les artistesde l’entreprise l’année prochaine.

11

adul

tes

peinture1er : Loïc Boigeol2e : Nicole Thierbach3e : Claude Koenig

photo1er : Martine Witz2e : Louis Lang3e : Jérôme Stumbe

travaux manuels1er : Raymond Waegele2e : Nicole Thierbach3e : Béatrice Lienhart

concours culinaireBerawecka1er : Sandrine Debenath2e : Yvette Duss

Zoé Baum

Lisa N’Gabula

Sarah Witz

les œuvres de Raymond Waegelé

Charlotte Lang

Loïc Boigeol

Béatrice Lienhart

12

MARIN

ADEL

LA-R

OCCA

de noëlle cirque

vedette d’un jour, le jeune publicdevient, lui aussi, acteur éphémère dela fête, grâce au talent des maquilleuses

La 20e édition de la fête de Noëldes salariés du Journal L’AlsaceLe Pays s’est déroulée sous le signe du cirque,à l’Espace 110 d’Ilzach.

Les enfants du personnel ont pu admirerdes numéros de western avec fouet et lasso,assister à un numéro de chiens savants, observerFélix le chat, admirer les performancesde rola rola (rouleau américain), apprécierBrigitte la chèvre équilibriste, s’émerveillerdes jongleries de Varga’s et s’amuserdes pitreries des clowns.

Les bambins ont pu comme les autres annéesassaillir le stand de maquillage et se régalerdes manalas et autre kugelhof offertpar le comité d’entreprise.

C’est en fin d’après-midi que Père Noëla fait son apparition pour la distributiondes cadeaux.

Quant aux adultes ils ont pu tenterleur chanceà la tomboladont les trois gros lots étaient :deux séjours d’une semainedans un site de vacancesdu comité d’entreprise,et une semaine en demi-pensionen Turquie pour deux personnes.

13

un spectacle aux couleurs du cirque,très apprécié par les petits et les grands

rien de tel que l’arrivéedu Père Noëlpour que s’illuminentles yeux des enfants

14

LAURENT G ENTILHOMMEgrand bleuvers le

retou

rLaurent Gentilhomme(en haut) et DenisSollier (ci-contre)en plein effort

le profil du parcoursdu semi-marathonMarseille-Cassis

Col de la gineste

VaufrèguesJoli bois

Campingdes Cigales

20,308 km

6 km 10 km 16 km0

50

100

150

200

250

300

350

400 m

Départ Arrivée

farniente à la terrassede l’hôtel pour LoïcKintz et Arnaud Buffler

dossard 770, (ci-contre)Laurent Gentilhomme,Karine Erhart et Pascal Binder(ci-dessous)

Comme en 2001,la section athlétismedu journal est descenduedans le sud pour courir le semimarathon Marseille-Cassis.

La courseEpreuve sur route inscrite au calendrierde la Fédération Française d'Athlétismeet de la Fédération Internationaled'Athlétisme, Marseille-Cassis estd'abord et avant tout une véritable fêtepopulaire de la course sur route avec12 000 inscrits et plus de 600 bénévoles(départ - sécurité sur le parcourséponge - secours - massages - arrivée)qui aident les coureurs à aller au boutdes 20 kilomètres (et 308 mètres).Particularité de l'épreuve ? Le passagedu col de la Gineste (327 mètres)au dixième kilomètre qui rend l'épreuvedifficile mais aussi particulièrementattachante. Surtout, Marseille-Cassis,c'est le plaisir de partir du mythiqueStade Vélodrome et finir en courant surle port de la commune de Cassis.

15

Pour l'anecdote, le classement et le tempsde l'édition 2006, (avec entre parenthèsesles temps de 2001 pour ceux qui étaient présents)

1109e, Gentilhomme Laurent en 1h35'54'' (1h42'09'')1693e, Sollier Denis en 1h40'02'' (1h34'30'')2581e, Schneider Richard en 1h44'54'' (1h33'42'')6116e, Erhart Karine en 2h00'29''6117e Binder Pascal en 2h00'29''6454e Kintz Loïc en 2h01'52'' (rappelons que Maurice, sonpère, avait couru en 2h07'18'' en 2001)9928e Ziss Jean-Marie - vétéran 3 ! en 2h20'13'' (1h55'30'')

les

résu

ltat

s

en attendant, Roxannes’entraîne au 100 mnage libre

tous en bateaupour la visitedes Calanques

L'équipe du journalComme toujours avec la section athlé,le nombre d'accompagnateurs est quasimentéquivalent aux coureurs. Pas questionde passer quatre jours à ne parlerque de courses à pied et à peser ses assiettesde pâtes pour « performer » son temps.Autour de Karine Ehrart, Richard Schneider,Jean-Marie Ziss, Denis Sollier, Loïc Kintzet Laurent Gentilhomme, on retrouvaitdonc épouses, amis… Mention spécialepour Hervé, chauffeur émérite d'une grandepartie de la troupe et Gilles Santalucia venunous retrouver et nous soutenir à Cassisalors qu'il avait déclaré forfait pour causede blessure.

Richard cœur de lionC'était la der du chef d'équipe, du bossqui a porté la section à bout de bras- et de jambes - depuis près de 15 ans.Pour cause de départ en retraite, RichardSchneider quitte la présidence de la sectionet franchement, ça n'a pas fait marrer grandmonde. Cette année encore, sa débrouillardisea permis à tout le monde de couriravec un dossard, alors que l'affaire était trèsmal embarquée. On rappellera juste que grâce à Richardon a été à Saint-Tropez, Nice, l'Allemagne,Beaune… et donc à nouveau Marseille-Cassis,qu'il nous a mis des « tôles » depuis 15 anssur presque toutes les courses, et surtoutque l'on a partagé beaucoup de très bonmoments d'amitié. Présent au crossde Lutterbach en décembre, Richard prouveson attachement à la section, même s'il quittela présidence. Bref, pour ceux qui pensaientgagner une place facilement dans les courses àvenir, c'est un peu loupé… et c'est très biencomme ça. Un très grand merci Richard,pour toutes ces aventures pédestres.Continue d'entraîner tes jambes de retraitéet à la prochaine course.

Les calanques, le soleil et la merCourir c'est bien, mais profiter de la viec'est encore mieux. Comme le tempsétait carrément estival pour ce dernier moisd'octobre, tout le monde a pu profiterd'un dernier bain de mer, d'une balade dansles calanques et d'un retour à l'hôtelpar les sentiers de randonnée. Farniente,bronzage, apéro, bonnes bouffes…le programme des quatre jours n'est pasforcément à montrer dans une écoled'athlétisme, mais il a à nouveau comblé toutle monde. De toute façon, sur cette courseune préparation monacale est totalementinutile, puisque la victoire revient presqueinvariablement à un Kenyan dans un tempsstratosphérique (pile une heure quandles derniers terminent en trois heures).

Pour les trois premiers, l'honnêteté obligeà avouer qu'ils sont partis avec un dossardpréférentiel (merci le service de pressede l'Asco) dans le coup de feu,et sur les talons des Kenyans (enfin pas très

longtemps…) ce qui permet de gagnerde précieuses minutes et d'éviterla bousculade d'un peloton de 12 000 âmes.

Demain ?La section athlétisme est engagée actuellementdans le championnat des cross corporatifset se comporte très convenablement.Quatre épreuves ont déjà été courues(Wintzenheim, Waldeck, Orbey et Lutterbach)et deux épreuves sont encore au programmeen 2007 (Peugeot et La Poste au Rebberg).Si des coureurs amateurs de l'entrepriseveulent rejoindre l'équipe, ils seront accueillisà bras ouverts et auront une préparation idéalepour la prochaine grande course de l'année.Dis Richard, t'aurais pas une idée ?

Bulle

tin ré

alis

é et

con

fect

ionn

é p

ar le

s tra

vaill

eurs

du

Livr

e sy

ndiq

ués

du

jour

nalD

EF

- A

BC

Sport, loisirs,vacances, achats:le comitéd’entreprisevous proposeun large éventailde tarifs réduits.Certainespossibilitéssont connues,d’autres moins.Voici une listeréactualiséedes activités,spectacles, etc.bénéficiantd’une réduction.La billetteriemarquéedu signe �est accessibleaux retraités.

Horaires CERenseignements

complémentaires :Gisèle Fawer 03 89 32 70 34

Lundi 8 h 30 à 11 h - Mardi 14 h 30 à 17 h 15Jeudi 8 h 30 à 11 h - Vendredi 14 h 30 - 17 h

Le CE est fermé le mercredi18, rue de Thann, TSA 68001

68945 MulhouseCedex 9

dates à retenir8 décembre Artistes amateurs

10 décembre Fête de Noël

18 décembre Tournée des retraités

27 décembre Ciné enfants

sites vacancesAppartementsAntibes, Avoriaz, Balaruc-les-Bains, Port BourgenayMobiles-homesArdèche, Malbuisson, Verdon, Vias

Option de réservationjusqu’au 31 janvier 2007

� CINÉMAS �

� MULHOUSE Cinéma Kinépolis ...................................... 6,20€

� WITTENHEIM Salle Gérard-PhilipeRéduction sur présentation de la carte du CE

� EUROPAPARK �

du 2 décembre 2006 au 7 janvier 2007Tarif unique à partir de 4 ans ............................................................ 17,50€

� PISCINES� MULHOUSE

Adulte : carnet de 10 .......................................................................................................... 17,50€

Enfant/étudiant : carnet de 10 .................................................................... 12,50€

� RIXHEIMTarif réduit sur présentation de la carte CE

� Pour les piscines hors de Mulhouse30% sur présentation du carnet ou abonnement

� LAGUNA �

� 3 heuresAdulte ...................................................................................................................................................................... 6,80€

Enfant ........................................................................................................................................................................ 5,20€

� Adulte journéeDu lundi au vendredi.............................................................................................................................. 7€

Samedi, dimanche ou férié ...................................................................................... 7,35€

� Enfant journéeDu lundi au vendredi ............................................................................................................ 5,25€

Samedi, dimanche ou férié .................................................................................... 5,60€

� MUSCULATION� Complexe CMCAS EdF/GdF à

ZimmersheimIndividuel « L’Alsace/Le Pays » à l’année..................................................55€

Couple « L’Alsace/Le Pays » à l’année ..........................................................95€

Extérieur à l’année ..............................................................................................................................150€

� PATINOIREEntrée adulte ............................................................................................................................................ 2,60€

Entrée enfant ............................................................................................................................................ 2,20€

Location patins .................................................................................................................................... 2,20€

� BILLETTERIE SPORTIVE� FOOTMULHOUSE / STRASBOURG / SOCHAUX

2 billets/an, 15€ maxi par personne

� Autres rencontres sportives2 billets /an ou 20% sur présentationde l’abonnement rencontres sportives

� BILLETTERIE SPECTACLE� Abonnement spectacle 20% sur présentation de l’abonnement

� RUC/ALSATIA/ESPACE CULTURE �

� Bons à 8€ (valeur 10€) (sauf presse et promo)

� TICKETS RESTAURANTSJusqu’à épuisement du budget, limité à 1 carnet/mois : valeurdu chèque : 3,20€, avec participation du salarié de 50% parchèque.Conditions : uniquement personnel des agences. Cartesrestaurant d’entreprise Clemessy disponibles au CE : équipesde jour, administration et personnel travaillant toute la journée.

� ZOOS� MULHOUSE

Tarif réduit sur présentation de la carte du CE

� BÂLEAdulte............................................................................................................................................................................3,30€

Enfant (6 à 12 ans) ..........................................................................................................................................2€

� BONS DECATHLON �

Bons à 9€ (valeur 10€), 13,50€ (valeur 15€), 27€

(valeur 30€), 67,50€ (valeur 75€)

� METRO �

� FRIBOURG (Allemagne)Achats en gros : se renseigner au CE

� MUSÉES �

Prix de groupe sur présentation de la carte du CEou 20% sur présentation du billet d’entrée.

� TOURISME ANIMALIER� KINTZHEIM : Montagne des singes, Volerie

des aigles; HUNAWIHR : Cigognes.

� REMBOURSEMENTS� Espace Wellness, Vita Impex, Devianne,

Bijouterie Delatour :10% sur présentation de la carte CE.

� Tout Equiper à Sausheim : matériel électromé-nager (de 10 à 20% suivant marque)

� Fourni Pros Plein Ciel à Wittenheim : 20%sur présentation de la carte CE, sauf promos (étiquettesvertes) et sur les toiles

� Point S : 5% sur présentation de la carte CE

� Le Carré de Chocolat : 5% sur prix catalogue, 1,rue Marcel-Pagnol, 68270 Wittenheim

� Ecomust : carte disponible au CE

� MOBICARTE30 minutes .................................................................................................................................................... 9,40€

1 heure ............................................................................................................................................................ 18,80€

1 h 30 .................................................................................................................................................................. 28,20€