13

Click here to load reader

Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

About treatment of cheloids scar

Citation preview

Page 1: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Vous souhaitez consulter :

2 Avenue Van Dyck

75008 Paris

Tél : 01 58 05 11 25

Photos & vidéosFAQLexiqueBlog

Menu

Chirurgie esthétiqueChirurgie mammaire

Augmentation mammaireRéduction mammairePtose mammaire

Chirurgie du visageBlépharoplastieLifting du visageL’otoplastieRhinoplastie

Chirurgie de la silhouetteAbdominoplastieLifting des brasLifting des cuissesLiposuccion

Chirurgie plastiqueMalformation mammaire

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

1 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 2: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

GynécomastieHypertrophie mammaireHypotrophie mammaireMamelons ombiliquésSeins tubéreux

Reconstruction mammaireReconstruction du sein par prothèse mammaireReconstruction mammaire par lambeau de grand droit de l’abdomenReconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsalReconstruction de l’aréole et du mamelon après cancerLipostructure de seins reconstruits après mastectomie

Traitement des brûluresEvaluation de la gravité d’une brûlure et pronostic vitalLe traitement chirurgical des brûlures récentesLes séquelles des brûluresLes traitements chirurgicaux des séquelles des brûlures

Médecine esthétiqueInjections de toxine botulique

Avant les injections de toxine botuliqueAprès une séance d’injections de toxine botuliqueLes résultats des injections de toxine botuliqueLes complications et effets secondaires de la toxine botulique

Injections d’acide hyaluroniqueObjectifs et principes des injections d’acide hyaluroniqueAvant une séance d’injections d’acide hyaluroniqueDéroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluroniqueAprès une séance d’injections d’acide hyaluroniqueLes effets secondaires de l’acide hyaluronique

EquipeDr David PicovskiLe cabinetLes cliniques

Tarifs

Accueil> Blog

Le traitement des cicatrices chéloïdes14 avril 2013

Définition d’une cicatrice chéloïde

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

2 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 3: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Récidive cicatrice cheloïde suroreille percée

Il s’agit de cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies, boursoufflées. Ce phénomèneest causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu conjonctif, ou dutissu fibreux cicatriciel remplace le tissu normal cutané. Cette surproduction s’accompagne par undéveloppement excessif des cellules du derme: les fibroblastes. Cette excroissance inesthétique du dermepeut apparaître suite à un traumatisme cutané, une blessure originelle, un zona, une brûlure, desfolliculites, certaines maladies de peau comme l’acné, une scarification suite à un vaccin, ou après uneincision ou un acte chirurgical. La cicatrice chéloïde est parfois douloureuse et peut provoquer desdémangeaisons et des irritations. L’évolution vers un cancer d’une chéloïde est rare mais est toujours àprendre en considération. La cicatrice n’est évidemment pas contagieuse.

Diagnostic différentiel

Il convient de distinguer une cicatrice hypertrophique d’une cicatrice chéloïde. L’hypertrophique,contrairement à la chéloïde ne s’étend donc pas aux tissus voisins et a une possibilité de régressionspontanée, c’est-à-dire de s’éteindre et d’arriver à maturité. En effet, la cicatrice hypertrophique amorceune phase d’aplanissement au bout de plusieurs mois et s’atténue. La cicatrice chéloïde, elle, nes’améliore pas spontanément dans le temps.Au-delà de 12 mois et en dessous de 18 mois, on parlera de cicatrice hypertrophique. Une cicatriceépaissie et boursoufflée au-delà de 18 mois ne sera plus considérée comme hypertrophique mais commechéloïde.

Existe t-il des prédispositions?

Les personnes à peau noire ou les personnes asiatiques sont fréquemment concernées par les cicatriceschéloïdes. Le sujets à peau blanche peuvent souffrir d’une cicatrisation chéloïde mais cela est plus rare.On retrouve souvent ces cicatrisations inesthétiques chez les enfants ou chez des personnes jeunes et leslocalisations les plus fréquentes sont le sternum, les épaules, la region pubienne et le bas du visage.

Evolution

Les cicatrices chéloïdes ne s’améliorent et ne régressent jamais spontanément. Ces cicatrices peuventrester stables ou même au contraire, s’élargir progressivement, ce phénomène étant causé par la formationexcessive de collagène dans le derme (et par le développement excessif des cellules du derme, lesfibroblastes). C’est un peu comme un « excès de cicatrisation », une cicatrisation qui ne s’arrête jamais…

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

3 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 4: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Évolution de la cicatrice chéloïde comparée à celle de lacicatrisation normale et hypertrophique -SourceLatarjet,Echinard

Traitement

Plusieurs méthodes sont employées dans le traitement des cicatrices chéloïdes: Le retrait chirurgical, lapressothérapie, la corticothérapie ou/et la radiothérapie.

La reprise chirurgicale de la cicatrice

La chirurgie est possible pour diminuer un volume excessif de la cicatrice mais n’est pas toujoursindiquée, car la récidive est fréquente.Effectivement, l’ablation chirurgicale peut être suivie d’une réapparition de l’hypertrophie et del’évolution sur le mode chéloïdien. C’est pour cela qu’un traitement chirurgical ne peut souvent suffire àlui seul à traiter ce type de cicatrice. Il devra souvent être associé à un traitement complémentaire.

A noter que si la cicatrice chéloïde est trop étendue, trop importante en volume et en épaisseur, letraitement chirurgical sera effectué d’emblée car, à ce stade, les autres traitements ne pourront à euxseuls, venir à bout sur la taille (et la poussée évolutive). Lors du retrait de la lésion, le chirurgien plasticiendevra toujours veiller à ne jamais agrandir la cicatrice qui a, par définition, un grand risque de récidive . Ildevra toujours réaliser le retrait de la lésion dans la cicatrice elle-même sans jamais déborder sur lesberges ( « exérèse intra-cicatricielle » ).

La pressothérapie

La pressothérapie consiste en une compression permanente et mécanique sur la cicatrice chéloïde afin del’aplanir et l’assouplir. Cette méthode est très efficace si la permanence compressive est bien suivie. Cettecompression va réduire le diamètre des fibrocollagènes, diminuer les muco-polysaccharides et induire unerégularisation vasculaire. C’est un peu comme-ci les fibroblastes du derme qui se développent trop, étaientasphyxiés. La durée d’une pressothérapie est d’environ 6 mois et est réalisée grâce à des vêtementscompressifs élastiques et adaptés à la morphologie de chaque patient. Lorsque les chéloïdes concernentles oreilles ou le visage, la compression est effectuée grâce à des pansements siliconés (appliqués 24h/24),des clips d’oreilles…

La corticothérapie ou dermojet

Les cicatrices épaisses de type chéloïdes répondent positivement à cette méthode: l’injection à la micro-seringue (ml) ou le dermojet qui se présente comme une seringue de type stylo sans aiguille. Cetteméthode est utilisée pour injecter dans la cicatrice les corticoïdes injectables retards comme le Kenacort*40. Les corticoïdes sont injectés sur toute la longueur du derme de la cicatrice. Ce traitement est utilisé

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

4 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 5: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

lors du processus de cicatrisation jusqu’à une à deux années post- opératoires. Généralement, lesinjections sont espacées toutes les 3 à 6 semaines.

Corticoïdes retards injectables kenacort* pour letraitement des cicatrices cheloïdes ethypertrophiques

Ce type de cicatrices ne relèvent pas d’un traitement par Laser, contrairement à certaines autrescicatrices.

La radiothérapie

Il s’agit d’un traitement de dernière intention, lorsque les traitement précédents ont été inefficaces.

La radiothérapie est effectuée par voie interne ou par curiethérapie intra-cicatricielle mais une peauirradiée pourrait comporter un risque de cancérisation à long terme, malgré les faibles doses d’irradiation.Ce risque est à considérer chez les patients jeunes ou sur les zones cicatricielles exposées aux UV et ausoleil. Cette méthode est souvent associée à un acte chirurgical de réduction initial.

Les conditions d’apparitions des cicatrices chéloïdes sont souvent liées à des facteurs génétiques. Leurévolution peut être également spontanée sans qu’on en sache les causes. C’est au médecin d’explorer lesdifférentes possibilités de traitement envisageable.

< Retour sur la page principale

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

5 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 6: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Cicatrices chéloides apparues spontanément au niveau du thorax dont letraitement reposera sur la corticothérapie retard locale associée à lapressothépie

Commentaires (24)

C... Clauda20 juin 2013 à 23 h 14 min

Suite à une brûlure en décembre 2010, j’ai des cicatrices cheloidienes sur toute la poitrine. J’aiconsulté plusieurs dermatologues, il y a deux qui m’ont faits des injections de kenacort mais sanssuccès. Pouviez vous m’aider? Merci .

Dr Picovski7 juillet 2013 à 14 h 04 min

Bonjour, Tout dépend de l’importance et de l’étendue de ces cicatrices chéloïdes. En effet sil’épaisseur est importante, des injections de Kénacort ne donneront pas un bon résultat.A première vue, il y aurait 3 conduites à tenir possibles : continuer les injections de Kénacortmais l’indication est à voir selon le cas, l’instauration d’une pressothérapie (pansement à basede silicone porté jour et nuit) pour tenter de diminuer l’épaisseur et le coté rouge(hyperplasie) des cicatrices et enfin, un retrait chirurgical des cicatrices en sachant que larécidive est possible (si une reprise chirurgicale des cicatrices venait à être décidée, untraitement précoce par pansement à base de silicone et Kénacort serait à instaurer pour sedonner les meilleures chances de traitement définitif…). Je reste à votre disposition si voussouhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement

Gazumobeu24 juin 2013 à 20 h 17 min

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

6 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 7: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Bonjour,Que pensez-vous de l’exérèse chirurgicale avec cryothérapie lors de l’intervention?Merci.

Dr Picovski7 juillet 2013 à 16 h 43 min

Bonjour. Il s’agit d’une technique qui a été récemment utilisée. Avez-vous éliminé toutes lespossibilités thérapeutiques classiques ? Pressothérapie ? Injection de kenacort ? S’agit-il d’unerécidive chirurgicale ? Je reste à votre disposition. Cordialement

Sonia15 juillet 2013 à 20 h 02 min

Bonjour, ma fille présente une cheloide dans lobe des 2 oreilles suite à un percing. Le dermato m’aenvoyé voir un chirurgien plasticien pour les retirer mais ce dernier m’ a déconseillé de les retirer,plutôt faire des injections kenacort 40 retard. Que pensez vous?Ces injections faut il les faire faire par le dermato ou par le chirurgien plastique?Merci d’avance.

Dr Picovski22 juillet 2013 à 16 h 55 min

Bonjour. Je comprends tout à fait l’attitude du chirurgien. En effet, comme vous le savez sansdoute, une cicatrice chéloïde même bien opérée peut récidiver. Lorsqu’elle n’est pas tropimportante, le mieux est de tenter « simplement » des injections de corticoïdes retard(Kenacort) qui aura pour but de réduire la taille de la cicatrice et d’arrêter son évolutionanormale. En cas d’échec, une reprise chirurgicale pourra être évoquée avec sans doute ànouveau des injections de Kenacort pour se donner toutes les chances d’absence de récidive.Cordialement.Nb: en cas de cicatrice dont la taille est trop importante (épaisseur, largeur..), le traitement parKenacort par contre risquera d’être inefficace…, la chirurgie sera alors plutôt conseillée.

didix97416 juillet 2013 à 3 h 46 min

bonjour ,suite a l’opération d’un abces fesse il y a 2 mois , jai une cicatrice rouge , gonflé et qui me fait mal… pensez vous que cela est dût a une mauvaise cicatrisation ou une recidive d’abces ( sachant quej’ai des douleurs qu’au niveau de la cicatrice) ?

Dr Picovski22 juillet 2013 à 17 h 00 min

Bonjour. Il est difficile de vous répondre. Il y a plusieurs choses à éliminer :– Une récidive de l’abcès (ou une évolution sur le mode chronique)

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

7 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 8: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

– Une évolution normale car comme vous le savez sans doute les cicatrices évoluent lespremiers mois sur le mode hyperplasique (les cicatrices sont normalement rouges etsurélevées pour ensuite s’éteindre au bout d’un an)– Soit une évolution anormale avec une hypertrophie précoce qui peut aboutir à une cicatricechéloïde.Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Retenezque si vous ne sentez pas de collection (contenu liquidien) en dessous de la cicatrice et s’iln’y a pas au pourtour de signe inflammatoire (rougeur, chaleur,…) il ne s’agit trèsprobablement pas d’un abcès évolutif. De plus, si l’épaisseur est modérée, il s’agit d’uneévolution naturelle qui devrait s’estomper. Je reste à votre disposition. Cordialement.

Diariatou Niakate16 juillet 2013 à 13 h 21 min

Bonjour je le suis fait opéré 4 fois pour exerese de cheloides des deux oreilles malgré radiothérapieil y a eu recidive. Que me conseillez vous?

Dr Picovski22 juillet 2013 à 17 h 03 min

Bonjour. Compte tenu d’une probable récidive précoce de l’hypertrophie, l’idéal seraitd’instaurer (malgré le traitement récent par radiothérapie, qui fonctionne le plus souventbien), un traitement précoce par corticoïde retard (Kenacort) ceci afin d’espérer au plus viteéteindre l’évolution anormale de cette cicatrice. Je reste à votre disposition si vous souhaitezm’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.

Sas18 juillet 2013 à 17 h 22 min

Bonsoir docteur. Mon fils a subi une intervention chirurgicale le 3 juin pour un énorme hématomeextradural.Il présente donc une grande cicatrice (20 cms) sur le crâne. La cicatrisation se passait bien jusqu à lapparition de croûtes à 3 semaines post op qui, une fois parties, ont pu mettre en évidence unedesepithialisation du derme, un élargissement de la cicatrice(1 cm). Maintenant que l aspectinfectieux est mis hors de jeu, le neurochir me parle de possibilité de cicatrisation future de typechéloïde. Y a t il une conduite à tenir en prévention d une future apparition de ce type decicatrisation ? En vous remerciant pour votre réponse.

Dr Picovski9 août 2013 à 19 h 08 min

Bonjour. Il est beaucoup trop tôt pour évoquer une cicatrice chéloïde. On peut parler pourl’heure d’une cicatrice hyperplasique (cicatrice rouge qui est tout à fait normale les premiersmois).Quant à une cicatrice hypertrophique, elle ne peut être évoquée qu’au bout d’un an, unecicatrice chéloïde à partir du 18ème mois… Pour l’heure il est important que la cicatrice soitcomplètement épidermisée (c’est à dire totalement cicatrisée) et protégée du soleil. A noterqu’il est rare d’avoir des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes au niveau du cuir chevelu…

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

8 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 9: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Retenez également qu’une reprise pourra se faire à distance si l’evolution n’était pasfavorable mais pas avant plusieurs mois (sous anesthésie locale)… ceci afin d’améliorerl’éventuel caractère élargie de cette cicatrice. Il n’y a rien à faire préventivement sauf dansde rares cas où des injections de corticoïdes peuvent être instaurées précocement vers le6ème ou 8ème mois lorsque l’on voit une évolution très inflammatoire de la cicatrice avecune épaisseur et une rougeur importante.Je reste persuadé qu’il y a de faibles chances au vue de la localisation pour que cette cicatriceévolue vers le mode chéloïdien. Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de messervices ou si vous souhaitiez m’adresser des photos via le formulaire de contact.Cordialement.

Yohann29 juillet 2013 à 23 h 36 min

Bonjour. Suite à a des piercings aux oreilles, il y a de cela environ 2 ans je me retrouve avec deuxchéloïdes. Ce qui m’inquiètes c’est qu’elles grossissent (Elles font environs 1-1,5cm de diamètre).Je m’étais adresser à un chirurgien plastique qui visiblement ne savais pas quoi me dire, m’aconseiller de les faire opérer. Du coup je me suis un peu renseigner et vu les risques de récidives, çane me rassure pas. Je ne sais pas trop à qui m’adresser ni par où commencer afin que cela soitcorrectement traité et au plus vite.Pourriez vous me conseillez ? Les injections seraient elles efficace ? Sous combien de tempsconstate t on des résultats ?

Dr Picovski12 août 2013 à 11 h 11 min

Bonjour. Effectivement, le risque de réaliser une intervention est la récidive. Les injections deKénacort* ont des chances d’être efficaces si le volume des cicatrices n’est pas tropimportant . Donc 2 cas de figures :– soit le volume est modéré et des injections de Kénacort* distantes toutes les 3 à 6 semainespourraient être instaurées afin de réduire (significativement) la taille des cicatrices voire deles éteindre.– Soit le volume est trop important et dans ce cas là, une réduction des cicatrices chéloïdespar une intervention chirurgicale doit être indiquée. Je dis bien « réduction » , et non pas« retrait complet » qui aura pour but d’agrandir la zone cicatricielle et de favoriserl’apparition d’une cicatrice chéloïde encore plus grande… . l’exérèse devra être intra-cicatricielle. L’intervention sera certainement suivie d’injections précoces de Kénacort* (àun mois par exemple).Généralement selon la réponse, les injections de Kénacort donnent des résultats après la 1èreou 2ème injection mais au bout de plusieurs semaines. Je reste à votre disposition notammentsi vous souhaitez m’adresser des photos. Cordialement

MOHAMED31 juillet 2013 à 14 h 00 min

SALUT. j ai une cheloide sur la poitrine issue d une intervention chirurgicale suite à une petitecheloide issue elle aussi d un abcès de varicelle cette opération ne pourrait pas être faite mais hélasle docteur chirurgien manquait de connaissances sur le sujet je crois (si non il n aurait pas intervenir)j ai fait la presso.. l injection de kenechort ret 40 par un dermato mais sans résultat j ai contacté undocteur plasticien il m a proposé de tester le laser mais j hésite encore

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

9 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 10: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

nb j ai fait l operation en 2003la cheloide est de 2 cm de largeur et 4 cm de longueur elle s est élargie avec l age. merci

Dr Picovski14 août 2013 à 12 h 10 min

Bonjour. Vous posez une question intéressante sur le laser dans le traitement des cicatriceschéloïdes.Je pense qu’il faut être prudent. Comme vous le savez peut être, le laser entraine une bruluresuperficielle; qui dit « brulure », dit « cicatrisation » et la cicatrisation chez les personnesfaisant des cicatrices chéloïdes est anormale. Je pense que c’est un pari que je ne tenteraispas. Vous évoquiez que le médecin souhaitait tester le laser mais dans ce cas là il ne faut pas «tester » mais plutôt utiliser des méthodes classiques qui ont montrées leur efficacité ou en toutcas, si elles sont bien suivies, leur absence de nuisance.Je pense que, comme la pressothérapie et les injections de Kénacort ne fonctionnent pas,l’idéal serait de réduire chirurgicalement (cette fois ci sans agrandir la cicatrice : exérèse intracicatricielle) en faisant suivre l’intervention d’un traitement précoce par Kénacort*, associééventuellement à une nouveau temps de pressothérapie. Quand je parle de traitement« précoce », cela ne veut pas dire dans les jours qui vont suivre l’intervention mais plutôtdans les semaines (généralement un mois) pour ne pas risquer de désunion (risqued’ouverture de la cicatrice). Je reste à votre disposition. Cordialement

Lila2 août 2013 à 7 h 52 min

Bonjour Dr. Il y a peu suite a une cicatrice chéloide datant de quelques années, je me suis enfindécidée a agir. Mon chirurgien m’a fait une exérèse avec injection de kenacort. Il m’a aussi indiquerque j’allais porter un clip de compression. Seulement voilà je voulais savoir si c’était vraimentefficace ? Me reste t-il d’autres options en cas de récidives. Y’a t-il des choses qui favoriseraient la« repousse » ? Cordialement

Dr Picovski14 août 2013 à 12 h 51 min

Bonjour. Il y a d’autres solutions en cas de repousse comme la radiothérapie mais nous n’ensommes pas là. Le traitement de votre chirurgien me parait tout à fait adapté ; c’est sansdoute ce que j’aurais fait. Cordialement

sandy3 août 2013 à 12 h 31 min

bonjour j’ai un cheloide à la poitrine et j’injecte déjà du kenacort retard depuis quelques mois maisje voudrais savoir si ce produit est néfaste pour une femme qui veut concevoir?

Dr Picovski14 août 2013 à 9 h 15 min

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

10 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 11: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Bonjour. Les études sur le Kénacort qui est un corticoïde de retard n’ont pas montré d’effetdélétère sur la grossesse ou d’effet tératogène mais toutefois compte tenu du principe deprécaution pour des injections qui peuvent souvent attendre, il est conseillé d’arrêter touttraitement si une grossesse est envisagée de manière imminente ou si elle est en cours.cordialement

louiza3 août 2013 à 17 h 18 min

Bonjour monsieur. moi j’ai une grande chéloide a mon cou je ss opéré 3 fois et a chaque fois elleaugmente le volume elle est de 7 cm mon docteur la dernière fois ma enlevé la moitié c tt et il madit de prendre des injections de kenacort chaque moi mais je vois pas la grande différence donc svpmonsieur quelle est la meilleure solution je ne peux pas la voir comme ca j’ai vraiment marre

Dr Picovski14 août 2013 à 11 h 00 min

Bonjour. Combien de séance de Kénacort avez vous déjà réalisé ? Le fait d’avoir enlevé lamoitié de la cicatrice lors de la dernière intervention ne me choque en rien. Il faut, en effet,surtout éviter d’agrandir la cicatrice, c’est ce qui a été fait… le but étant de la réduire par une« exérèse intra-cicatricielle » pour espérer l’éteindre plus facilement par les injections decorticoïdes retards (injections de Kénacort). Retenez que si cela n’améliorait pas les choses, ilexiste d’autres solutions comme l’iridothérapie, solution malheureusement plus lourde… Jereste à cotre disposition. Cordialement.

Sarah11 août 2013 à 15 h 15 min

Bonjour.. J ai des chéloïdes au niveau du sternum et de l épaule suite à l exérèse de grains debeauté:( j ai tout essayé injections de corticoïdes très douloureux… Massage a base de dermoval …Reprise chirurgicale grosse erreur!!! Pansement siliconé cher mais pas efficace!!!les chéloïdes medémangent, douloureux!!! Quelle est la solution ??? 1 miracle??!!! Le laser fonctionne t ilvraiment??? À force d espérer je n y crois plus (j attends votre réponse avec impatience…) Merci…

Dr Picovski14 août 2013 à 18 h 27 min

Bonjour. La chirurgie est une erreur si l’exérèse n’est pas intra-cicatricielle, c’est-à-dire si leretrait de la cicatrice chéloïde entraine une cicatrice plus longue. Une chirurgie ne doit enaucun cas augmenter la longueur de la cicatrice mais toujours rester à l’intérieur decelle-ci.Pour ce qui est de la conduite à tenir, tout dépend des cicatrices que vous présentez. Commevous le savez sans doute, plus une cicatrice est grande, moins elle répondra à lapressothérapie (pansement à base de silicone) et aux injections de corticoïdes. Les pommadesdermocorticoïdes (Dermoval*) ont une efficacité très faible.Je ne pense pas que le laser soit une solution car il s’agit d’un traitement qui a pour but de «bruler » le derme et comme toutes brulures, l’évolution est un pari…Peut être pourriez vous m’adresser des photos pour que je puisse mieux vous répondre.

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

11 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 12: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Avez-vous fait une pressothérapie rigoureuse (jour et nuit pendant plusieurs mois), pouvezvous me préciser le déroulement de la corticothérapie locale ? Cordialement

Pour un avis, contactez-nous

Téléchargez votre photo (option)

Choisissez un fichier

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Question et rendez-vous

01 58 05 11 25

2 Avenue Van Dyck 75008 Paris

Photos & vidéosFAQLexiqueBlog

Inscrivez-vous à la newsletter

Aucun fichier sélectionné.

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

12 sur 13 18/01/2015 19:07

Page 13: Traitement Des Cicatrices Chéloïdes

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.Vérifiez ici.

Suivez le Dr David Picovski

Sur Facebook

Sur Twitter

Suivre @dr_picovski

Sur Google +

Sur Google +

Retrouvez le Docteur Picovski sur :

Facebook

Google +

Twitter

Mentions légalesCharte d’utilisationSources d’informationsCréditsContact

Le traitement des cicatrices chéloïdes http://docteur-picovski.com/blog/cicatrices-cheloides/

13 sur 13 18/01/2015 19:07