11
Muller Jonathan N° élève: 46412 TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE DEVOIR N°1

TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE DEVOIR N°1 · Muller Jonathan N° élève: 46412 1. Questions de cours a) Différences entre une image Bitmap et une image vectorielle

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Muller JonathanN° élève: 46412

TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE

DEVOIR N°1

Muller JonathanN° élève: 46412

1. Questions de cours

a) Différences entre une image Bitmap et une image vectorielle

IMAGE BITMAP : Elle est également appelé image pixelisée car son constituant de base est le pixel. Ce sont des images qui contiennent un nombre fixe de pixels et sont donc dépendantes de la résolution -> Plus on agrandit l'image et moins elle sera nette car l'on verra tous les pixels qui la constitue.

IMAGE VECTORIELLE : Ce type d'image est constituée de lignes et de courbes (vecteurs). Contrairement aux images Bitmap, elles sont totalement indépendantes de la résolution et ne perdent pas de leur qualité visuelle en cas d'agrandissement.

b) Création d'une affichette en couleur destinée à l'impression offset

→ Sources d'acquisition des images : Les images peuvent être acquises via un scanner, un appareil photo numérique et par le web (Pour l'acquisition via le web, il est conseillé de trouver des images libres de droit).

→ Mode colorimétrique et résolution du fichier : Pour des documents destinés à l'impression, la résolution du fichier doit être de 300pp et le mode colorimétrique CMJN.

→ Format d'enregistrement du fichier : Le format d'enregistrement de notre fichier requis est le format EPF ou TIFF. Certains imprimeurs peuvent également demander le format PDF.

Si le document doit être destiné au web...

→ Manipulations à faire sur le fichier : On va changer le mode colorimétrique en allant dans le menu image/mode. On peut passer au mode RVB (mode par défaut dans photoshop) ou au mode couleurs indexées mais attention car lorsque l'on passe dans ce mode certains outils de photoshop ne sont plus disponibles.

→ Nombre de fichiers et formats : Nous aurons au total 3 fichiers. Le premier sera le fichier .PSD (format photoshop qui nous permettra de retoucher le fichier si besoin est). Le deuxième sera le fichier .TIFF ou .EPF destiné à l'impression. Le troisième fichier sera celui dont on aura changé le mode colorimétrique pour le destiné au web et qui sera enregistré en format .JPEG, .GIF ou .PNG.

c) Image enregistrée dans des modes colorimétriques différents

L'image en mode CMJN sera la plus lourde car elle utilise 4 couches au lieu de 3 pour l'image en mode RVB. L'image en niveau de gris sera quant à elle la plus légère car elle n'utilise qu'une seule couche de couleur noire.

d) A quoi sert la palette historique ?

La palette historique permet d'annuler des opérations (effets, ...) qui auraient été effectués sur une image et revenir à un état plus récent de l'image.

1

Muller JonathanN° élève: 46412

2. Recherches personnelles

Commande « Plage de couleurs »

La commande « Plage de couleurs » sert à la sélection d'une ou plusieurs couleurs dans une image.

Comment y accéder ?

Sélection → Plage de couleurs

Prenons l'exemple avec une photo dans laquelle nous allons sélectionner uniquement les cheveux rouges de la femme.

2

Muller JonathanN° élève: 46412

Tout d'abord, nous pouvons, grâce au lasso définir une 1ère sélection de la zone à retravailler pour l'isoler et pouvoir affiner la sélection finale.

Ensuite, une fois dans la fenêtre « plage de couleurs », il y a deux options d’aperçus : Sélection ou image.

La sélection montre l'image en noir les parties hors sélection, en gris celles qui sont partiellement sélectionnés et en blanc les zones de sélection.

L'image quant à elle affiche la photo avec les couleurs ce qui facilite la sélection surtout dans le cas de la

sélection d'une couleur qui ressort particulièrement bien comme dans l'exemple avec les cheveux rouges.

3

Muller JonathanN° élève: 46412

Une fois l'aperçu sélectionné, on peut commencer la sélection à l'aide de la pipette. Il y a également plusieurs sorte de pipettes.

Pipette normale : Pour créer une sélection.Pipette + : Pour étendre la sélection initiale avec une nouvelle teinte.Pipette - : Pour réduire la sélection en supprimant une teinte prélevée.

On peut également régler la tolérance. Plus la tolérance est élevé plus l'étendue de la sélection augmente. Cette option permet d'ajouter ou enlever les pixels des teintes voisines aux pixels déjà sélectionnés. Elle agit de la même manière que la tolérance de la baguette magique.

Une fois l'opération terminée, on peut appliquer à notre sélection tous les effets désirés (réglages, filtres etc...). Dans notre exemple, j'ai interverti ma sélection et j'y ai appliqué un flou gaussien.

4

Muller JonathanN° élève: 46412

3. QUESTIONS DE METHODOLOGIE

a) Création d'un bouton destiné au web

Nous allons tout d'abord créer un nouveau document d'une longueur de 100 pixels et d'une hauteur de 40 pixels. Bien entendu, chacun est libre de prendre la taille qui convient le mieux à ce qu'il souhaite. La résolution sera de 72 pixels/pouces et le mode colorimétrique sera en couleurs RVB étant donné que notre bouton est destiné au web.

Passons au remplissage de notre bouton. Pour cela, nous allons créer un nouveau calque de remplissage de motif.

5

Muller JonathanN° élève: 46412

Une fois dans la fenêtre «Motif», on choisit le motif qui nous convient le mieux et on valide. On a maintenant notre calque d'arrière plan et notre calque de remplissage au-dessus.

Nous allons maintenant passer à la création de la flèche. Pour commencer, nous allons afficher les règles (Affichage -> règles) afin de poser des repères pour la création de notre flèche.

6

Muller JonathanN° élève: 46412

Maintenant que les repères sont affichés, commençons par créer le bout de la flèche.

Avant tout, ne pas oublier de créer un nouveau calque. Ensuite, nous prenons l'outil ellipse de

sélection et nous créons une ellipse que nous allons peindre en noir. Pour la couleur, j'ai

utilisé le pot de peinture.

Nous desélectionnons notre ellipse (Ctrl+D) et nous allons passer à la création du corps de la flèche.

7

Muller JonathanN° élève: 46412

Pour le corps de la flèche le principe reste le même sauf que cette fois nous allons utiliser le rectangle de sélection. On essaye de placer le rectangle sur le cercle de façon à ce qu'ils semblent ne former qu'une seul et même entité.

Pour la pointe de la flèche, j'ai utilisé l'outil lasso polygonale. Il est très pratique pour des tracés droit. Cela convient très bien pour créer un triangle.

8

Muller JonathanN° élève: 46412

Maintenant que notre bouton est terminé, nous allons l'enregistrer pour le web (Fichier -> enregistrer pour le web -> le fichier sera enregistré en format Jpeg.

9

Muller JonathanN° élève: 46412

b) Quel détourage pour quelle image ?

AVANT DETOURAGE APRES DETOURAGE

Pour détourer la maison de la 1ère photo, j'ai utilisé l'outil lasso polygonale. C'est un outil très pratique pour détourer des éléments comme cette maison où tous les côtés sont de grandes lignes droites.

AVANT DETOURAGE APRES DETOURAGE

Pour le détourage de ce ballon, j'ai utilisé l'outil ellipse de sélection en partant du centre du ballon et en utilisant la touche ALT.

AVANT DETOURAGE APRES DETOURAGE

Pour ce détourage, j'ai utilisé l'outil baguette magique qui me semblait le plus facile afin de détourer les deux chaussures vu leur teinte rapprochée. J'ai travaillé avec la tolérance à 80 et j'ai également utilisé la touche TAB afin de bien affiner ma sélection.

10