20

Transat programme

  • Upload
    gwladys

  • View
    933

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Transat programme
Page 2: Transat programme

Embarquement

immédiatà partir de

par personne (1)

à

(1) Tarif “Groupe Abonné” par personne. Groupe de 3 abonnés minimum à condition qu’ils voyagent ensemble.

Présentation de la carte abonnement à l’achat et à l’embarquement obligatoire.

© L

AN

GU

E D

E PU

B /

2011

/ 06

90 8

1 55

54

ANTIGUAGUADELOUPE DOMINIQUE MARTINIQUE SAINTE-LUCIEMARIE-GALANTE LES SAINTES

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Être plus proche de ceux qui nous sont proches.

Cap sur les îles !

Page 3: Transat programme

////// Sommaire

Le mot du Président du Conseil Régional ...........................................................................P 04

Le mot de la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme ............................................P 05

Le mot du Maire de Fort-de-France ....................................................................................P 06

Le mot de la Présidente de l’Office de Tourisme de Fort-de-France ...................................P 07

Le programme d’animation du Village d’arrivée ..................................................................P 09

Les skippers engagés dans la course...............................................................................P10-11

Les exposants .....................................................................................................................P 12

Le mot du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique ........... P 14

Le mot du Président de la Chambre de Métiers de la Martinique .......................................P 15

Tout savoir sur la 1ère Transatlantique Bénodet-Martinique .................................................P 16

Eric Baray, un Martiniquais dans la course .........................................................................P 17

Les partenaires du Village d’arrivée ....................................................................................P 18

Page 4: Transat programme

////// CONSEIL REGIONAL DE MARTINIQUE

En avril 2010, j’avais souhaité pour la Martinique, un tourisme où le fondement de notre démarche serait une amélioration sans précédent de l’attractivité économique, culturelle et sociale de notre territoire, dans une dynamique ou l’esprit entrepreneu-rial et la volonté politique joueraient une partition commune.

Un an après, des étapes concrètes sont visibles et nous nous apprêtons cette semaine, à accueillir ce nouveau produit qu’est la TRANSAT BENODET-MARTINIQUE ! Cette régate répond tout à fait à mon souhait de diversification de l’offre touristique et à ma projection d’une destination à image jeune et dyna-mique.

Par ailleurs, elle mobilise des forces diverses, institutions et pri-vés, mises en partenariat, et le tissu économique en entier se retrouve embarqué dans cette première prometteuse. Nous se-rons attentifs aux retombées économiques à venir. Mais je suis heureux de voir combien se sont multipliées autour de ce pro-duit, les propositions de package, séduisantes et audacieuses.

Cette mise en commun des idées, des forces, et cet engoue-ment à réussir ce nouveau challenge, me confortent dans cette idée qui m’anime : l’évolution et le progrès ne sont possibles que si ces deux éléments sont réunis : l’implication participa-tive de tous, et la nécessité de croire en nous-mêmes ! Nous sommes sur la bonne voie, je devrais dire sur la bonne vague, et c’est cet exemple que je voudrais donner à la jeunesse de ce pays : entreprendre, partager, se projeter.

Par son caractère prestigieux, mais aussi grâce aux valeurs généralement attribuées au sport, courage, force, endurance, cette Transat leur donne le ton et le rythme d’une activité touris-tique en évolution et en changement de cap résolument positif et dynamique.

Un autre aspect de cette transat retient également mon atten-tion : sa programmation au mois d’avril, en début de basse sai-son, permet de prolonger la haute saison en dotant le calendrier touristique de la Martinique d’un rendez-vous supplémentaire

important. Cette dimension évènementielle, la Martinique l’at-tendait depuis longtemps …

Cette attractivité touristique que j’appelais de mes vœux, et que nous avons mise en marche avec cet appel à projets qui a per-mis à pus de 400 propositions d’émerger, est complétée par le travail efficace dirigé par le Comité Martiniquais du Tourisme qui a compris et mis en commun les volontés et les moyens des partenaires institutionnels et privés. C’est toujours l’un des prin-cipes qui m’animent: c’est d’abord aux martiniquais qu’il appar-tient d’imaginer et de mettre en œuvre la destinée martiniquaise ! Là aussi, la TRANSAT BENODET-MARTINIQUE trouve sa place dans ce plan et cette orientation donnée.

Nous avons choisi, à la Région Martinique, de faire du tourisme l’un des fers de lance de l’économie martiniquaise. Soutenir les efforts, accompagner les différentes manifestations visant à améliorer notre image à l’extérieur et par là-même assurer une plus grande attractivité de toutes nos richesses, sont notre en-gagement qui se trouve aujourd’hui encouragé par cette étape majeure qui nous dote d’une première course transatlantique de prestige ! C’est par ce rayonnement dynamique que la Marti-nique sera aimée et visitée.

Je dis bravo à tous les acteurs de cette belle mise en scène de notre pays. Je souhaite à tous les skippers un repos réparateur et divertissant, aux organisateurs et visiteurs accompagnants, une escale agréable et déterminante pour la mise en place de la prochaine Transat. Je remercie et je félicite, enfin, notre Eric BARAY d’avoir embarqué nos émotions dans cette traversée et d’avoir ouvert à nos jeunes les portes du possible.

Bienvenue à la TRANSAT BENODET-MARTINIQUE et que vive cette fête magnifique, amplifiée d’année en année, avec plus d’inventivité, plus d’audace, afin de faire de notre destination celle des grands rendez-vous mondiaux.Bienvenue en Martinique.

Un atout de plus pour la Martinique !

Serge LETCHIMYPrésident du Conseil Régional de Martinique

04

Page 5: Transat programme

////// COMITÉ MARTINIQUAIS DU TOURISME

La fèt la ké bel !

Karine ROY-CAMILLE Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme

05

Nous avons fait le choix en Martinique de doter notre destination d’un nouveau produit événe-mentiel : La TRANSAT BENODET-MARTINIQUE Cette course a été mise en place afin de contribuer à la redynamisation de l’activité touristique, de gom-mer la saisonnalité dont souffre notre destination et de prolonger la haute saison.

Nous avons signé un partenariat avec la Société PEN DUICK et nous en sommes très heureux. Avec l’appui du Conseil Régional, de son Pré-sident Serge LECTHIMY, il a été décidé de faire du tourisme une des priorités majeures pour le développement économique de la Martinique. Le Comité Martiniquais du Tourisme se devait de relever le défi. C’est chose faite avec ses par-tenaires engagés, la Ville de Fort de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mar-tinique, la Chambre de Métiers.

Quelle formidable aventure pour nous tous, unis pas seulement sur terre, mais sur l’eau éga-lement, embarqués nous aussi sur le bateau d’Eric BARAY, le Ven dan Vwel, bateau Marti-niquais. Eric Baray est notre champion, celui qui porte tous nos espoirs de finir la course, et ceci quelque soit la place qu’il aura à l’arrivée… Le plus important est déjà fait : nous sommes

DANS la course !

Le Comité Martiniquais du Tourisme remercie tous ses partenaires, institutionnels et privés, qui, engagés à ses côtés ont choisi eux aussi de réussir cette course.Cela représente un investissement lourd qui a mobilisé les hommes et les femmes autour de ce bel objectif.

Fort de France et toute la Martinique s’apprêtent à accueillir ce nouveau produit touristique et préparent la Pointe Simon à devenir une vitrine exceptionnelle de notre savoir-faire multiple.

La Martinique et Fort de France vont accueillir, à leur arrivée, au son de nos conques tradition-nelles, tous les skippers, chacun avec le même bonheur.

Soyons nombreux à Fort-de-France…

Page 6: Transat programme

La Ville Capitale accueille avec enthousiasme et fierté la Transat-Benodet qui animera pendant plusieurs jours sa baie et toute sa façade mari-timeFort de France à Fleur de Mer ….C’est le pari lancé par la ville pour magnifier ses attraits natu-rels que sont ses eaux profondes, sa baie extra-ordinaire s’étendant depuis le Cap Salomon , jusqu’à Schoelcher!

Une initiative du Comité Martiniquais du Tou-risme, soutenue par la Ville de Fort de France, l’Office de Tourisme, la Chambre de Commerce et de nombreux partenaires qui souhaitent voir se pérenniser de tels évènements nautiques alliant le dynamisme et la passion !

Désormais station nautique, Fort de France passe du rêve à la réalité en faisant du nautisme une activité forte , bien ancrée dans le dyna-misme économique de la ville, un nouvel élan pour son tourisme et son attractivité .

Tournée vers la mer, les projets foyalais sont en dernière phase de réalisation : l’Etang z’Abricots avec ses 400 anneaux, la Pointe Simon et sa tour de verre face à la baie, l’aménagement de son front de mer et de la Savane …..

La Transat Benodet- Martinique accueillie à Fort de France, sera un moment unique et inoubliable pour toutes et tous, un moment chargé d’émo-tion lorsque arriveront nos hôtes, les courageux skippers , et Eric Baray, « l’enfant du pays » !

Que cette 1ere édition de la Transat-Benodet Martinique soit un franc succès, et qu’elle de-vienne une course emblématique qui porte haut les couleurs de la Ville Capitale et du nautisme à Fort de France !

////// Bienvenue à Fort de France !

La Ville Capitale

Raymond SAINT LOUIS AUGUSTINMaire de la ville de Fort de France

06

Page 7: Transat programme

Créole et française, caribéenne et européenne, urbaine et rurale, centre et littorale, ancienne et moderne, foyalaise et martiniquaise, Fort de France, vous promet bien des découvertes.

A compter du 28 avril, Fort de France accueille la Transat Bénodet-Martinique et fait ainsi, son entrée dans le monde des grandes courses océaniques. L’engagement de l’ Office de Tourisme aux côtés du Comité Martiniquais du Tourisme atteste de notre volonté de valoriser le littoral Foyalais , son offre nautique et son potentiel… Des atouts reconnus qui ont permis à la Capi-tale, si intimement liée à la mer, d’être clas-sée Station Nautique en décembre 2010 et de prétendre au titre « des plus belles baies du monde » en juin prochain au Sénégal.

Du bord de mer, les spectateurs auront le loisir de voir les compétiteurs franchir la ligne d’arri-vée en Baie des Flamands. Si le cœur de la Martinique chavirera souvent du côté d’Eric Baray, l’Enfant du Pays, soyez assurés que nous suivrons avec intérêt la traver-sée de chacun des 17 skippers engagés.

Du 28 Avril au 5 Mai, Soyez au cœur de la Fête et venez vivre la Transatlantique à Fort de France , la Ville à fleur de mer

////// Office de tourisme de Fort de France.

Fort de France , la Ville à fleur de mer

Eliane CHALONOPrésidente de l’office de tourisme de Fort de France

07

Page 8: Transat programme

pass Internet Everywhere(1)

vous pouvez aussi surfer en très haut débit sans engagement

Clé 3G+(2) Orange 1h de connexion incluse(3) 49€

Profi tez de la clé 3G+ Orange sans engagement pour un usage ponctuel et rechargez avec les pass Internet Everywhere :

• pass 1h à 5€ valable 24 h(4)

• pass 3h à 10€ valable 7 jours(4)

(1) Offre de connexion prépayée rechargeable 3G+, en mobilité, soumise à conditions, disponible à partir du 01/02/2011 sur le réseau 3G+/EDGE Orange aux Antilles-Guyane françaises et avec équipement compatibles, ne permettant pas d’usages voix ni SMS. Peer to Peer et Newsgroups interdit. (2) Clé Alcatel 220L. (3) Valable 7 jours, dès activation, à partir de la première connexion à un site, autre que www.orangecaraïbe.com. Suivi conso disponible 24h/24, 7j/7 et consultable dès la page d’accueil. (4) Pass disponibles sur la page d’accueil. Conditions détaillées dans la fi che tarifaire de l’offre mobile Orange en vigueur.

© O

rang

e C

araï

be 0

4/11

- S

.A. a

u ca

pita

l de

5 36

0 00

0 €

- S

iège

soc

ial :

1 a

v. N

elso

n M

ande

la 9

4110

Arc

ueil

- 37

9 98

4 89

1 R

CS

/Cré

teil.

MAISONS CREOLES A5_pass Internet Everywhere.indd 1 08/04/11 13:02

Page 9: Transat programme

////// Programme d’animation Entrée gratuite

Venez nombreux accueillir les skippersLe village de course est ouvert du 28 avril au 5 mai, de 10h à 22h. Il se tiendra sur le front de mer de Fort-de-France, à la Pointe Simon.

Ce village abrite une cinquantaine de stands occupés par des commerçants et artisans de la Martinique.

Il valorisera le meilleur de la Martinique, notre rhum, nos fleurs, notre carnaval, nos yoles rondes, notre Bèlè et bien d’autres.

28 Avril 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Podium RCI - Cut Killer, Kalash, Kennedy... 22h30 : Fermeture du village

29 Avril 11h : Ouverture et inauguration du village 11h-12h : Trio Guy Louiset steel band 14h30-16h : Animation commerciale 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Concert live - Simon JURAD 22h30 : Fermeture du village

30 Avril 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale 16h-18h : Vidé avec Plastic System Band 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Concert live - Max TELEPHE quintet 22h30 : Fermeture du village

1er Mai 10H30 : Trophée des Yoles Rondes BENODET-MARTINIQUE 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale - Les hommes d’argile 16h-18h : Vidé avec Moov 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Soirée Bèlè avec l’AM4 22h30 : Fermeture du village

09

2 Mai 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale 16h : Ballet - Flè Bambou 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Concert live - Ronald TULLE quartet 22h30 : Fermeture du village

3 Mai 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale 16h : Show mode créole 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Podium Nostalgie - Les voix de Kwak 22h30 : Fermeture du village

4 Mai 11h : Ouverture du village - journée des enfants 14h30-16h : Animation commerciale 14h30-16h : Duo de clown 18h-20h : J’M ma Transat (journal d’information) 20h : Concert live - Insuler 22h30 : Fermeture du village

5 Mai 11h : Ouverture du village 14h30-16h : Animation commerciale 18h-19h : Concert live - Racine créole 19h-20h : Remise des prix de la Transat 20h : Concert live - Madinn’ka 22h30 : Clôture des manifestations

Spécial enfantsChouval bwaInitiation au gommierJeux gonflables

Page 10: Transat programme

10

////// Les skippers engagés dans la courseAMAIUR ALFARO N° de voile: 33Après avoir disputé cinq fois la Solitaire du Figaro entre 2001 et 2005, Amaiur rencontre Lalou Roucayrol. Ensemble, ils régatent en Multi50 en 2008 et 2009 puis s’alignent au départ de la Transat Jacques Vabre et terminent 3e au Costa Rica. En ce début 2011, le Basque fait son retour en Figaro Bénéteau avec un programme ambitieux sur trois ans avec son nouveau partenaire EDM.

EDM PAYS BASQUE ENTREPRISES

ROMAIN ATTANASIO N° de voile: 10Vainqueur de la première édition de l’Odyssée d’Ulysse Cannes-Istanbul aux côtés d’Erwan Tabarly, 3e de la Transat AG2R en 2004 avec Nicolas Bérenger et 4e en 2010 avec Samantha Davies : Romain Attanasio s’est affirmé en double à de nombreuses reprises. Il espère une place dans les cinq premiers pour sa première transat en solo.

SAVEOL

ERIC BARAY N° de voile: 30Optimist, Laser, 420, 470, planche à voile, Hobie 16 et 18, First Class8, maxi-multi... le Martiniquais, maître voilier de profession, a navigué et régaté sur « tout ce qui flotte », comme il dit. Aujourd’hui, avec le soutien de sa région, il peut - enfin - s’aligner au départ de sa première grande course, la Bénodet – Martinique. Ce sera sa troisième transat, sa deuxième en course et première en solitaire.

VEN DAN VWEL 972

FABIEN DELAHAYE N° de voile: 4Après s’être illustré en Mumm 30, en 747 One Design ou encore en Open 7.50, Fabien a débarqué sur le circuit Figaro Bénéteau en 2009 finissant premier bizuth de la Solitaire. L’an dernier, il a confirmé tout son potentiel en s’adjugeant notamment une très belle 3e place dans la WOW Cap Istanbul, une victoire place dans la Transat AG2R LA MONDIALE avec Armel Le Cleac’h et une 4e place au classement du Championnat de France de course au large en solitaire. Il mettra le cap sur Fort-de-France avec l’envie de faire le mieux possible. A surveiller de près !

PORT DE CAEN OUISTREHAM

ERIC DROUGLAZET N° de voile: 96Inconditionnel du circuit Figaro Bénéteau, Eric à déjà gagné toutes ses lettres de noblesse et remporté bon nombre d’épreuves dont la fameuse Solitaire du Figaro et le Trophée BPE en 2005 à Cienfuegos de Cuba. Son envie de gagner une nouvelle fois une transat en solo est bien là. Le Finistérien est un concurrent redouté de tous, surtout quand la brise s’en mêle.

LUISINA

JEANNE GRÉGOIRE N° de voile: 5L’an passé, après un an d’absence sur le circuit Figaro Bénéteau, la navigatrice a réalisé une très belle saison en terminant 2e de la Transat AG2R LA MONDIALE aux côtés de Gérald Véniard, 6e de la WOW Cap Istanbul et 5e du Championnat de France de course au large. Elle peut donc légitiment prétendre à un podium pour sa 3e transat en solitaire.

BANQUE POPULAIRE

YANNIG LIVORY N° de voile: 67Présent depuis dix ans sur les grandes épreuves du championnat de France de coure au large, Yannig affiche dix transats au compteur. Il n’en reste pas moins un amateur, éclairé certes. Il participe à l’épreuve avant pour le plaisir parce que ces trois semaines qu’il s’apprête à passer en mer, ce sont ses

ONE NETWORK Energies

FRANCISCO LOBATO N° de voile: 85Ancien membre de l’équipe olympique du Portugal en Laser, Francisco a marqué la Transat 6,50 2009 en remportant l’épreuve en série mais surtout en terminant deuxième au scratch d’une première étape d’anthologie. Après une première saison sur le circuit Figaro Bénéteau l’an passé qui s’est soldée par une 12e place au championnat de France de course au large en solitaire, le Portugais vise le top 5 à Fort-de-France. A surveiller !

ROFF

Page 11: Transat programme

11

////// Les skippers engagés dans la courseNICOLAS LUNVEN N° de voile: 9S’il n’a eu de cesse de progresser depuis sa victoire dans la Solitaire du Figaro en 2009 – à 26 ans et après trois saisons sur le circuit de la classe seulement – Nicolas Lunven n’a plus gagné de grande course depuis, malgré de jolies performances. C’est donc évidement en tête qu’il se verrait bien franchir la ligne d’arrivée de sa première transat en solo.

GENERALI

ANTHONY MARCHAND N° de voile: 8Après des belles années de Laser et de 470, Anthony découvre la course au large en intégrant successi-vement les équipes de Thomas Coville, d’Yvan Bourgnon et d’Antoine Koch mais c’est aux côtés de Ronan Treussart qu’il fait ses premiers pas en Figaro Bénéteau. En 2008, il remporte le Challenge Espoir Région Bretagne, preuve de tout son potentiel. Il s’élance pour sa première transat en solo.

ESPOIR RÉGION BRE-TAGNE

GILDAS MORVAN N° de voile: 2Figure incontestable de la classe Figaro Bénéteau depuis des années, Gildas est un marin complet aux armes affûtées. Champion de France de course au large en solitaire en 2008 et 2009, vice-champion en 2010, le « géant vert », comme on le surnomme, est aussi le dernier vainqueur de la Transat BPE. Il n’envisage pas faire moins bien cette année !

CERCLE VERT

JEAN-PAUL MOUREN N° de voile: 13Fin expert de la série, le Marseillais de 58 ans compte derrière lui un long passé de navigateur qu’il a gagné au détour de ses expériences de skipper de voiliers prestigieux, de pilote chez Jeanneau où il essayait les prototypes ou de vainqueur de Tour de France à la Voile. Traverser l’Atlantique est un exercice qu’il connait bien – il a notamment réalisé des podiums sur l’AG2R, 3e en 1998, 1er en 2008 et sur le Trophée BPE, 3e en 2001 avec Laurent Pellecuer – mais aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois qu’il le réalisera en solo.

GROUPE SNEF

ERIC PÉRON N° de voile: 6Optimist, 420, 470, 49er, J80, First Class 8, Farr 30... Eric Péron est un fin régatier. Il l’a prouvé l’été dernier en terminant 4e de la Solitaire du Figaro. Le Finistérien a aussi montré qu’il était aussi à l’aise au large lors de la Transat AG2R en s’adjugeant la troisième place avec Miguel Danet en 2008. Il espère faire aussi bien en solo entre Bénodet et la Martinique.

MACIF 2009

FRÉDÉRIC RIVET N° de voile: 88Officier de la Marine Marchande, Frédéric a fait ses preuves sur le Tour de France à la Voile, en Mini 6.50 mais aussi en Match Racing en participant notamment à l’America’s Cup à bord de China Team en 2006. Depuis, il est présent sur le circuit Figaro Bénéteau et s’apprête à prendre le départ de sa première transatlantique. il espère un coup d’éclat.

VENDÉE 1

THOMAS ROUXEL N° de voile: 190En 2007, Thomas avait bouclé de façon magistrale sa première transat en solitaire en terminant à la deuxième place du Trophée BPE au terme d’un joli duel avec Charles Caudrelier qu’il avait battu sur le fil. S’il n’a plus traversé l’Atlantique tout seul depuis, il a prouvé de belles choses sur le circuit Figaro Bénéteau en terminant notamment 6e de la Solitaire du Figaro 2010. La victoire est à sa portée.

CRÉDIT MUTUEL DE BRETAGNE

ERWAN TABARLY N° de voile: 3Après avoir disputé cinq fois la Solitaire du Figaro entre 2001 et 2005, Amaiur rencontre Lalou Roucayrol. Ensemble, ils régatent en Multi50 en 2008 et 2009 puis s’alignent au départ de la Transat Jacques Vabre et terminent 3e au Costa Rica. En ce début 2011, le Basque fait son retour en Figaro Bénéteau avec un programme ambitieux sur trois ans avec son nouveau partenaire EDM.

NACARAT

L-M TANNYÈRES N° de voile: 65Sportif de haut niveau en basketball dans les années 80, sa passion pour la voile s’est révélée tardivement. Il aime la monotypie qu’il pratique tous les week-ends depuis plus de 25 ans sur Surprise, Class 8, Nitro80, Farr40 et les régates de haut niveau ce qui l’a conduit naturellement au Figaro Bénéteau il y a deux ans.

ST-ERICSSON

Page 12: Transat programme

InstitutionnelsChambre de Commercre et d’Industrie de Quimper

Chambre de Commercre et d’Industrie de la MartiniqueCACEM

Plan Qualité TourismeCharte Qualité Commerce Services Artisanat

Association Martiniquaise pour la Promotion de l’IndustriePrefecture Martinique

MEDEFCGPME

Marine NationalePole Emploi

Comité Martiniquais du TourismeVille de Fort-de-France

Station nautique

////// Les exposants

Nautisme

La SURVY ZodiacEXTREME MarineNAUTICA Antilles

DONZIClub des Gommiers

Coté MerJet Attitu’d

Artisanat et Production locale

TIKILe Monde des Epices

Doux CapricesP. EUGENE ( styliste)

Panier des ilesLes chocolats ELOT ( GIRARD)

Fariba sarlVillage de la Poterie

Mer’SensBanamart sica sas

Marie Helene HAMANNCFTU

MHM ( Fruits et légumes )

Voyage/Loisirs/Animation

RCI/NRJ Express des îlesLe Roi Mongin

Hôtesses des îlesChouval Bwa Traditionnel

Yvette Stuart M. OCCOLIER

Hôtel BambouRésidence Plage des Salines

HeliblueFMOTSI

Gîtes de France et Comité de la randonnée pédestreLes Créolines

Restauration îlorhum-AOC Martinique Restauration créoleBrédasSoproglaces Divers Satek Covision

12

Liste susceptible de modifications arrêtée au 13/04/2011

Page 13: Transat programme
Page 14: Transat programme

////// CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE MARTINIQUE

Organisée à l’initiative de la CCI de Quimper et du Comité Martiniquais du Tourisme, cette transat représente une exceptionnelle op-portunité et une nouvelle occasion de s’ouvrir sur des horizons nouveaux et - pourquoi pas - de nouer des alliances durables.

Près de 3474 milles, 17 Skippers en solitaire, 18 jours pendant lesquels des hommes, frappés du goût de l’effort, du dépassement de soi et de la persévérance, s’affronteront sur l’océan Atlan-tique.

Sur terre et à l’arrivée, la CCIM, acteur majeur du développement économique de la Martinique, représentante des entreprises du commerce, de l’industrie et des services, mais surtout en sa qualité de gestionnaire du Port et de l’Aéroport, se doit de participer à cette nouvelle aventure et d’accueillir, au Terminal croisières de la Pointe Simon, les coursiers de cette Transat.

Outre les équipements qu’elle est en mesure de mettre à disposition, la CCIM invite non seu-lement ses 24 000 entreprises-ressortissantes, mais aussi et surtout la population tout entière, à participer à cet évènement en démontrant, s’agissant des premières, leur savoir-faire profes-sionnel dans les hôtels, les restaurants, les trans-ports, les musées, les loisirs, etc, et s’agissant des martiniquais, leur capacité à bien accueillir ces héros de la mer et à renforcer leur tradition-nelle réputation d’hospitalité.

La Martinique doit se revêtir de ses plus beaux atours que lui offre la nature en pareille période de l’année pour se mettre à l’unisson d’un événe-ment dont la première édition est appelée à don-ner le ton d’une longue série.

Souhaitons que la conjugaison harmonieuse des différents partenaires constitue l’acte fondateur, le 8 janvier 2011, en présence du Président de la République française, de la reconnaissance officielle par tous les acteurs concernés, du Tou-risme comme axe prioritaire du développement économique et social de la Martinique.

Mettons-nous donc, tous ensemble sur la ligne de départ de ce nouveau challenge, afin que le vain-queur de cette course soit le rayonnement de la Martinique tout entière.

Bénodet-Martinique, plus qu’une course, une opportunité.

Manuel BAUDOUINPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique

14

Page 15: Transat programme

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Ré-gion Martinique est aujourd’hui un vecteur du développement et se veut être un acteur de la croissance économique.

La « Transatlantique Bénodet-Martinique », outre le caractère exceptionnel de l’exploit spor-tif que réalise une vingtaine de navigateurs en solitaire sur plus de 3474 miles, est une oppor-tunité pour faire découvrir à l’ensemble des visi-teurs les richesses de notre île.

Au travers du village qui sera en place dès l’arri-vée de la course à Fort de France, une présen-tation d’un panel de nos productions artisanales sera offert aux visiteurs et nous devrons déclen-cher une « opération séduction » et ainsi capter l’attention de nos hôtes.Au côté du Comité Martiniquais du Tourisme et en parfaite collaboration avec la CCI Martinique et la Chambre d’Agriculture de la Martinique, nous nous donnons comme mission « d’Agir pour Réussir ».

Le monde de la mer est très proche du secteur artisanal. L’un n’existerait pleinement pas sans l’autre quelque part.

Les premiers navigateurs, n’étaient-ils pas de véritables artisans à la conquête du monde ?

Les voiles, les coques, les moteurs, les équi-pements des bateaux sont la matière première du métier de skipper et sont la cristallisation du savoir faire artisanal.

De ce fait, la Chambre de Métiers et de l’Arti-sanat de Région Martinique ne pouvait que ré-pondre présent à cet appel du « grand large ».Durant plusieurs jours, nous exposerons le savoir faire de nos artisanes et de nos artisans martiniquais et mettrons tout en œuvre pour faire de ce moment une vitrine idyllique de la Marti-nique.

Nous appelons de tous nos vœux que cette ma-nifestation soit un succès pour la Martinique et devienne une date clef de notre calendrier évé-nementiel et culturel.

////// CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT REGION MARTINIQUE

Une véritable opération séduction

Hervé. LAUREOTEPrésident CMAR Martinique

15

Page 16: Transat programme

La Transat Bénodet-Martinique est organisée par la société Pen Duick, un des leaders mondiaux dans l’organisation de courses transocéaniques.Avec 36 courses organisées en 29 ans et encore des projets pour l’avenir … La société Pen Duick aujourd’hui experte dans l’organisation de courses océaniques compte les plus grandes épreuves dans ses réalisations.

Bénodet-Martinique, une première sur cet itinéraire.En réalité, il s’agit de la 6ème édition de cette course. Les premières éditions se sont réalisées sur d’autres parcours (Saint Nazaire-Dakar 2 fois, Saint Nazaire-Cuba et enfin Belle-Île-en-Mer-Ma-rie-Galante 2 fois). Longue de 3474 milles nautiques, courue sur des monocoques de type Figaro Bénéteau 2, cette course se présente comme le 1er grand rendez-vous incontournable de 2011 pour la classe reine des monotypes. Il s’agit d’une course professionnelle inscrite au Championnat de France. Elle est la seule transatlantique en solitaire à armes égales, en monotype.

Le départ a été donné le 10 avril 2011 à 14h02 (8h02 h locale) à Bénodet en Cornouaille. La route est libre jusqu’à la Martinique où les skippers arriveront par le Sud : Marin, Rocher du Diamant, Trois-Îlets puis Baie de Fort-de-France avec une arrivée sur le front de mer, au terminal de croisière de la Pointe Simon.

Le Comité Martiniquais du Tourisme a souhaité que l’arrivée des bateaux ait lieu en cœur de Ville pour plus de proximité avec la population. Mais au-delà, Fort-de-France est le symbole de l’ouverture sur la mer et sur le monde.

////// LA COURSE

16

LE FIGARO BÉNÉTEAU 2

FICHE TECHNIQUE

Architecte : Marc Lombard

Longueur : 10.10m

Longueur de coque : 9.82m

Largeur : 3.46m

Tirant d’eau : 2.10m

Déplacement : 3 050kg

Lest : 1100kg

Surface Grand Voile : 36m²

Surface génois : 30m²

Cat. de navigation CE :A

Page 17: Transat programme

Seul martiniquais en lice, Eric Baray sur Ven dan Vwèl 972, était au départ de la transat. Il porte tous les espoirs de l’association Ven dan Vwèl 972 qui l’accompagne depuis le début de cette aventure, ceux des sponsors et de la Martinique toute entière.

Sa participation est avant tout l’aboutissement d’un travail d’équipe. Pour répondre au souhait du Comité Martiniquais du Tourisme, l’association Ven Dan Vwèl 972, s’est mobilisée pour qu’un de ses membres participe à cette transat. Recherche de sponsors, soutien logistique, gestion administrative... L’une des plus importantes associations de voile moderne habitable à la Martinique a déployé toute son énergie pour qu’en 3 semaines le projet puisse aboutir.

La Ligue de Voile de la Martinique l’a fortement soutenue dans cette démarche.

////// Un martiniquais dans la course !

La participation d’Eric Baray : l’aboutissement d’un travail d’équipe

17

Page 18: Transat programme

////// NOS PARTENAIRES

18

La Ville de Fort-de-FranceLa Chambre de Commerce et d’Industrie de la MartiniqueLe Conseil Régional de la MartiniqueLe Conseil Général de la MartiniqueL’EtatLes fonds européens (FEDER)L’Office de Tourisme de Fort-de-FranceLa Chambre de Métiers et d’Artisanat de la MartiniqueL’Office de Tourisme des Trois-IletsL’association Cœur FoyalLe DEALLa CACEMLe SNSMLe CROSSAGLe SDISLa Ligue de VoileLe Yacht ClubLa Société des Yoles RondesL’association Ven dan Vwel 972

Une organisation Comité Martiniquais du Tourismeen partenariat avec:

Comité Martiniquais du TourismeImmeuble Le Beaupré-Pointe de Jaham

97233 SHOELCHERTel: 0596 61 61 77 - Fax: 0596 61 22 72

Infos [email protected]

Le CODERUMOrange CaraïbeEuropcarHôtel CarayouSquash HôtelL’Express des ÎlesXéroxSocopmaChanflorRCIATVFrance Antilles

Page 19: Transat programme
Page 20: Transat programme

L es grands

agricoles

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

sant

é, c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion

ww

w.rh

umao

cmar

tiniq

ue.c

om

Oe

uv

re

o

rig

ina

le e

t c

ati

on

g

ra

ph

iqu

e C

ath

erin

e T

od

os

e -

vil

lam

eti

ss

e.c

om

Affiche 24 02 08.indd 1 07/04/2011 08:17:40