9

Transition, alternative, innovation, le lexique - Inter-Made Societal 2014.pdf · Oléo-Déclic, par exemple, qui pro-pose une valorisation énergétique des huiles alimentaires usagées,

Embed Size (px)

Citation preview

Transition, alternative, innovation, le lexique du renouvellement gagne sans cesse du ter-rain parmi la presse, les blogs, l’ensemble des médias et même des entreprises. C’est indéniable, le monde dans lequel nous vivons appelle au changement.

Depuis près 15 ans, Inter-Made accom-pagne les porteurs de solutions, de rêves et d’espoir pour convertir en réalité concrètes et durables leurs envies. Ils sont toujours plus nombreux, qui aspirent à un quotidien plus juste, à une économie ambitieuse et responsable, qui respecte l’homme et son environnement.

L’entreprise, lorsqu’elle fait corps avec son territoire et ses habitants, offre de for-midables opportunités d’imaginer et de construire des réponses aux enjeux qui nous entourent.

C’est avec cette conviction que nous avançons aux côtés de ceux qui inventent, questionnent, écoutent et ouvrent le champ des possibles. Ensemble dans le respect des diversités.

Pour 2014, voici notre nouvelle pierre à l’édi-fice, cette maison qui est aussi la votre, par-tenaires et amis.

Il y a ce que l’on dit que l’on fait et ce que l’on fait aussi, sans relâche tous ensemble… Alors vivement 2015 et surtout 2016 que ça continue encore. Vous pouvez toujours comp-ter sur nous.

Inter-Made

RAPPORT SOCIÉTAL 2014 - INTER-MADE ON FAIT CE QU’ON DIT - INTER-MADE4 5

↘ Par une représentation des porteurs de projets d’Inter-Made au Conseil d’Administration dans 2 collèges Actifs (actuellement accompagnés) et Parrains (anciennement accompagnés).

↘ Par une présence des salariés au CA : deux salariés tournants en plus du directeur sont invités à chaque CA sur le mode du volontariat

↘ Par des réunions de travail entre salariés et porteurs de projets : co-élaboration du plan de formation des porteurs de projets et du cadre d’accompagnement en couveuse.

↘ Par une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour l’évolution de l’offre de service dans le cadre du déménagement prévu en 2016

↘ Par la gestion collective d’un fonds de mutualisation dédié à soutenir financièrement les projets confrontés à des imprévus de trésorerie : caisse de solidarité entre porteurs de projets.

↘ Par la mise en place d’espaces de rencontres : des repas partagés entre porteurs de projets en Starter et en couveuse

« Dans les organisations de l’ESS, la question de la « démocratie participative » est souvent ren-voyée à une disposition statutaire caractérisée par « un homme, une voix ». Mais cette disposition peut tout aussi bien se réduire à l’instauration d’un rapport de force d’une majorité dominante sur des expressions minoritaires.La disposition statutaire ne dit rien des processus qui permettent de générer de l’intelligence col-lective jusque dans l’élaboration et la conduite des orientations stratégiques. Et pour cause : les dynamiques « participatives » ne se décrètent pas. Elles sont le pendant d’un « construit cultu-rel » qui s’élabore dans l’action, et par la mise en place de proces-sus qui favorisent l’expression et l’intégration d’une diversité de points de vue.Or la diversité s’accompagne aussi, et inévitablement, de fric-tions, de désaccords, voire de conflits qu’il devient nécessaire d’apprendre à intégrer et à dé-passer pour en faire un moteur de progrès. Intermade cherche à aménager au mieux ces diver-sités par la configuration de ses accompagnements, des contenus dispensés et de la structuration de sa propre organisation. »

Philippe Oswald - La Plateforme

Mutualiser les formations collectives entre les territoires et développer les échanges entre entrepreneurs et porteurs de projet

↘ Par une consommation d’énergie responsable : chauffage de ses locaux à l’huile alimentaire usagée et une chaudière régulièrement entretenue, électricité 100 % renouvelable, 100 % coopératif et 100 % local avec ENERCOOP PACA.

↘ Par une politique d’achats responsables. Utilisation de papier 100 % recyclé, utilisation de produits d’entretien écologiques et fabriqués localement

↘ Par une réflexion afin d’optimiser les déplacements de ses salariés et le recours à l’auto-partage, notamment vers l’Ouest du département.

↘ Inter-Made se veut être vecteur de filières porteuses et est ainsi venue en soutien de la création d’une filière nationale de recyclage des huiles usagées portée par l’association Oléo-Déclic.

L’installation dans de nouveaux locaux sera l’occasion de réduire nos consommations énergétiques. Pour les travaux et les aménagements des espaces de travail et de réunion, une attention toute particulière sera faite pour les matériaux éco-conçus et les fournisseurs écoresponsables.

« Parmi les nombreux défis aux-quels est confrontée notre socié-té, la rencontre de nos modes de production et de consommation avec la limite des ressources na-turelles représente probablement l’enjeu majeur des temps à venir. Comment imaginer, créer, modi-fier, adapter et finalement péren-niser un mode de vie qui ne se mette plus lui-même en danger ? Les échanges croissants depuis de nombreuses décennies ont éloigné les consommateurs des impacts sociaux et environnemen-taux de leurs choix quotidiens. L’économie circulaire, la relocalisa-tion et la mise en place de circuits courts sont autant de propositions à même de constituer une partie non négligeable de la réponse.A ce titre, la dynamique actuelle d’entrepreneuriat social est ré-gulièrement nourrie d’initiatives directement inspirées de ces concepts. Inter-made a vu ces dernières années, en accord avec ses propres valeurs, naitre de nombreux projets favorisant l’économie des ressources natu-relles et le développement d’une économie locale pérenne.Oléo-Déclic, par exemple, qui pro-pose une valorisation énergétique des huiles alimentaires usagées, localement, par un procédé sobre tant en énergie qu’en chimie, entre pleinement dans cette mou-vance qui, souhaitons-le, invente l’économie de demain. »

Cédric Hamon - OLÉO-DÉCLIC

RAPPORT SOCIÉTAL 2014 - INTER-MADE ON FAIT CE QU’ON DIT - INTER-MADE6 7

Notre objectif est d’ancrer plus encore nos liens inter-entreprises sur le territoire, tout en proposant notre savoir-faire singulier à d’autres acteurs sur d’autres territoires. Un développement concerté au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

↘ Une dynamique territoriale favorisant la proximité, la complémentarité et l’exigence pour permettre le développement d’entreprises sociales.

↘ Des partenariats diversifiés au service du développement économique territorial : écoles, entreprises, collectivités locales, société civile organisée, collectifs citoyens et une logique de mise en réseau automatique. Echanges avec Kedges Business School et le Master ESS…

↘ Être toujours force de proposition, innover, convaincre de la pertinence de l’entrepreneuriat social et solidaire : finalisation de la première mallette écologique qui a permis de capitaliser sur un accompagnement « efficace » et qui permet le développement de l’entreprise de l’ESS à une échelle européenne.

↘ Inter-Made se doit toujours et encore d’être acteur du changement pour une économie responsable, en permettant l’accès à la création d’entreprise à tous, et en visant toujours le soutien à un développement économique ambitieux replaçant l’homme au cœur de l’économie.

« Avoir comme finalité la mise en cohérence d’enjeux de développe-ment économique et la réponse à des enjeux concrets de territoire n’est pas une affaire simple. Il n’en demeure pas moins qu’elle est au coeur du quotidien d’In-ter-Made. Cela demande beau-coup d’intermédiation avec des partenaires aussi divers que des collectivités locales, des entre-prises marchandes et de l’ESS. Cela requiert des compétences qu’il faut aller chercher, s’appro-prier pour que la finalité recherché soit en mesure d’être atteinte. Au delà des objectifs, la méthode et les mots nécessitent une grande attention, une grande patience et énormément d’écoute. C’est à ce prix qu’on peut agir avec des par-tenaires très divers au service du territoire, en toute proximité, dans le respect de valeurs de tous ».

Alexandre Fassi - Inter-Made

↘ Investir les nouveaux locaux en restant à l’écoute des besoins des salariés (ménager des espaces d’intimité, des lieux d’échanges et des zones de convivialité).

↘ Mettre à jour le Document Unique.

↘ Mettre en place des entretiens biannuels avec les salariés.

« Notre projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés ainsi que leur écoute au sein de l’entreprise dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de la qualité de vie au travail.La politique sociale est un levier d’engagement pour mettre l’hu-main au cœur de l’entreprise (Salaire, Conditions de Travail, Reconnaissance, Management).Notre passage par Intermade

nous a permis d’éprouver notre projet et de le faire découvrir aux entreprises du territoire.Nous avons ensuite pris le parti, de nous engager dans son conseil d’administration. C’est un enri-chissement mutuel de mise en pratique de nos connaissances et de nos valeurs et la possibili-té de les éprouver dans la réalité du fonctionnement même d‘In-termade. Cela permet de mettre en œuvre une vision plus « hu-maine » du monde de l’entreprise

et de puiser ou injecter des idées sur une autre vision du travail.Intermade nous inspire et insuffle une autre façon d’être partie pre-nante de notre projet collectif de faire « société », de débattre et ainsi d’apprendre à étendre notre pouvoir d’agir pour mettre en place les conditions du dévelop-pement de chacun. »

La Maison de l’Écoute et de l’Activité

↘ 4 hommes 5 femmes.

↘ Une priorisation du CDI pour chaque salarié : aujourd’hui 9 salariés 9 CDI.

↘ Un dialogue interne privilégié : des fiches de liaison entre salariés et CA.

↘ Une mutuelle d’entreprise prise en charge à 100 %. ↘ Flexibilité et adaptation

au niveau des horaires.

↘ Flexibilité et adaptation au niveau des horaires.

↘ Conditions de travail.

↘ Aménagement de l’espace pour permettre une meilleure mise en œuvre de l’activité des salariés et optimiser leur confort : mise en place de bureaux individuels.

↘ Aménagement ergonomique d’un poste de travail.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 - INTER-MADE8

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 - INTER-MADE ON DIT CE QU’ON FAIT - INTER-MADE9 109

18 rue du Transvaal13004 MarseilleTél : 04 91 50 66 [email protected]

Inter-made accompagne depuis 13 ans des entrepreneurs sociaux et solidaires au service d’une économie de la coopération socialement innovante.Première couveuse dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire au niveau national et seule couveuse d’ESS en région PACA, Inter-Made co-construit des solutions pratiques, ancrées sur le territoire, avec les entrepreneurs, futur entrepreneurs, acteurs des territoires. Rejoignez le mouvement !

Village d’EntrepriseZI Nord, Bureau 461 rue Copernic13200 Arles

Pôle de l’EntrepreneuriatRelais du Griffon439 route de la Seds13127 Vitrolles

inter-made.org

projets ont généré

de chiffres d’affaires et ont levé un total de

de fonds privés pendant la phase de test en Couveuse

de femmes parmi les porteurs de

projet ESS et 56 % parmi les porteurs de projet dans les quartiers Politique de la Ville

Pour la première fois, une inversion dans les âges : les porteurs de projet de plus de

ont été plus nombreux que ceux de moins de 35 ans.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 - INTER-MADE ON DIT CE QU’ON FAIT - INTER-MADE11 12

13 semaines d’accompagnement et de formation en individuel et en collectif pour préparer

le lancement du projet dans des bonnes conditions (étude de faisabilité, outils de communication, construction de la viabilité économique, inscription de l’activité dans des réseaux…).

Certains projets déjà en activité suivent également le dispositif pour reposer les bases d’une étude de faisabilité.

↘ 56 porteurs de projet accompagnés pour 48 projets. ↘ 2 sessions à Marseille ↘ 2 sessions à Vitrolles CPA ↘ 2 session à Arles ACCM ↘ 7 créations ou pérennisation d’emplois – 1 retour à l’emploi ↘ 52 % de projets immatriculés à l’issue de la formation ↘ 21 % de projets intervenant sur Marseille, 45 % sur

d’autres localités des Bouches-du-Rhône ↘ 21 % des projets ont une échelle régionale ↘ Une moyenne de 57 h de formation et

d’accompagnement par stagiaire

Bénéficiaires minima sociaux Demandeur d’emploi - 1 an de 1 à 2 ans de 2 ans et + Salariés Autres

Poursuite autonome de l’étude de faisabilité

Création emploi / et ou pérennisation Demande d’entrée en couveuse ou accompagnement Inter-made

Accompagnement par autre structure Retour à l’emploi Projet abandoné / en suspens

Statut des porteurs de projet en début de Starter :

Situation des projets à la sortie du Starter :

Le dispositif « Couveuse » permet l’apprentissage, entre 9 et 18 mois, du métier de responsable

d’activité économique dans l’ESS par le test en grandeur réelle et la mutualisation de moyens et de compétences pour la création, a minima, de son propre emploi.

Un accompagnement « post-création » pour le développement de la structure créée, pour consolider l’emploi, tout en préservant la démarche d’ESS.• Co-construction de l’accompagnement individuel et collectif.• À Marseille : 11 bureaux équipés, une boîte à outils et stockage individuel sur internet, imprimante et

accueil courrier mutualisé… ; À Vitrolles : 5 bureaux, des ordinateurs et une imprimante à disposition.

↘ 13 associations et 1 SCOP ↘ 71 % de structures

employeurs en Couveuse et 100 % en Suivi-Consolidation

↘ 21 structures ont créé 51 emplois

↘ 149 000 € de fonds levés auprès de banques et de la finance solidaire, 42 450 € de mécénat ou de dons de particuliers

↘ 62 % des porteurs de projet ont plus de 35 ans et 55 % sont des hommes

↘ 2/3 des projets interviennent sur un territoire local ou départemental ; 1/3 à une échelle régionale, nationale ou internationale.

↘ 1/4 des projets oeuvrent dans le domaine de la Parentalité-Petite enfance ; 18 % dans le secteur

de l’environnement, 18 % proposent des ateliers artistiques et culturels, 12 % font de la formation ou du service aux entreprises.

↘ 114 h de formations collectives ou de temps formels de mutualisation

↘ Un total de 233 h d’entretiens individuels

Inter-Made IMPULSE !

Une posture d’Impulsion pour favoriser les opportunités de développement des entreprises ESS

↘ Inter-Made est membre du réseau national des Fabriques à Initiatives (coordonné par l’AVISE) depuis 2012 !

↘ Inter-Made élargit sont réseau de partenaires et renforce les collaborations ;

↘ …Séances de créativité : animations Tour des Solutions - Mouves, à Marseille ;

↘ Réalisation d’études d’opportunité ; Vitrolles, CPA, ACCM ;

↘ Promotion et mise en lien des entrepreneurs auprès d’entreprises responsables et autres : avec GDF Suez, La SEM, Cap Au Nord Entreprendre (Nord we Go) ;

↘ Participation aux temps fort des réseaux d’entrepreneurs sociaux et leurs réseaux (Make Sens, Ticket For Change, MOUVES…). Inter-Made moteur - leader sur l’accompagnement d’entrepreneurs en Région PACA, référent national ;

↘ Des collaborations concrètes avec des établissements de l’enseignement supérieur : Master ESS, Kedge.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 - INTER-MADE ON DIT CE QU’ON FAIT - INTER-MADE13 14

Vous souhaitez favoriser la création d’entreprises à forte valeur ajoutée sociale, sociétale, environnementale sur votre territoire ?

Le 16 septembre 2014 à Bruxelles : lancement de la première mallette pédagogique dédiée à l’accompagnement de projets ESS !Fruit d’un travail de deux années de coopération avec des partenaires de l’accompagnement ESS en Europe.

Projet PACTES : www.im-pactes.eu

Le projet PACTES = Projet d’Appui à la Coopération et au Transfert dans l’Économie Sociale.

Les collaborations 2014 ! ↘ La CLAIE 06,

à Nice (France) ↘ Coopérative PROEMPLEO,

à Madrid (Espagne) ↘ Coopérative ANDAIRA,

à Madrid (Espagne) ↘ Agence Conseil SAW B

à Bruxelles, (Belgique) ↘ LOK, à Berlin (Allemagne) ↘ Institut du Développement

de l’Entrepreneuriat, à Larissa (Grèce)

↘ Coopérative Wind of Renewal, à Athènes (Grèce)

↘ ONG Trademark, à Belfast (Irlande du Nord)

↘ ACIM, Agence pour la coopération et l’insertion économique en Méditerranée, à Marseille

↘ Migrations et développement

↘ Fondation du Jeune Entrepreneur (Maroc)

↘ Réseau AREMDT (Réseau pour le tourisme responsable et solidaire en Méditerranée)

Outils et méthodes pour encadrer le parcours d’accompagnement. ↘ 14 ans de capitalisation Inter-Made ; ↘ Un référentiel métier complet pour accompagner les

entrepreneurs sociaux ; ↘ + de 200 professionnels de l’accompagnement consultés ; ↘ 20 entrepreneurs impliqués

En région PACA : ↘ Un accompagnement au pilotage et à l’animation de dispositifs

Inter-Made ; ↘ l’animation et la coordination de ces opérateurs partenaires

pour mutualiser et enrichir les pratiques ; ↘ développement des logiques d’essaimage /duplication

d’innovations, échanges entre pairs.

Un kit d’accompagnement pour aider à faire

grandir, consolider des projets innovants.

En France et ailleurs : ↘ appui à la mise en place

d’un dispositif dédié à l’accompagnement de projets ESS ;

↘ renforcement des compétences et outils des équipes.

Ces dispositifs permettent à des personnes éloignées de l’emploi de s’engager dans la création d’activité. Inter-Made repère et aide de potentiels créateurs qui échappent aux prescripteurs traditionnels à faire mûrir leur idée de projet.

Entre 1 et 2 mois d’accompagnement qui permettent aux participants en phase d’émergence de se former et de construire leur étude de faisabilité. Ce dispositif est conçu comme un parcours d’insertion professionnelle par la création d’activité en lien privilégié avec le prescripteur ou référent social.

↘ 48 personnes accompagnées. ↘ 50 % de moins de 35 ans ↘ 56 % de femmes ↘ 73 % des porteurs sans diplôme ou un

niveau Bac ou inférieur au Bac ↘ Plus d’1/3 des projets dans les services, 17 % dans le

Commerce et 13 % dans le secteur de la restauration.

A l’issue de la formation :

Étude de faisabilité en cours Retour à l’emploi Nouvelles Entreprises créées ou en cours d’immatriculation

Projet abandonné ou repoussé

Abandon de la formation

Le Service d’Amorçage de Projets (SAP) est un dispositif destiné à sensibiliser et informer le public à la création d’entreprise.

Il aide à formuler une idée, à poser les bases d’un projet et oriente vers les structures adaptées. Inter-Made porte ce service sur les 15 et 16ème arrondissements de Marseille.

↘ 244 personnes sensibilisées et informées dont 21 ont été « amorcées » c’est-à-dire ont intégré un accompagnement à la création d’entreprise

↘ 7 créations effectives.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 - INTER-MADE ON DIT CE QU’ON FAIT - INTER-MADE15 16

COSENS une avancée majeure pour et avec l’Union des Couveuses d’entreprises :

La certification professionnelle « entrepreneur de la TPE »

« Entreprendre, cela s’apprend. Si les savoirs, savoir-faire et savoir-être des entrepreneurs peuvent être enseignés dans différentes disciplines, la pratique entrepreneuriale reste la meilleure salle de cours. Depuis plus d’une dizaine d’années, les couveuses d’entreprises combinent les formations collectives, l’accompagnement individuel et la validation concrète sur le terrain.

Attester cette expérience par une Certification Professionnelle, enregistrée dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) était une priorité.

Entre 2012 et 2013, en coopération avec le réseau national, nous avons développé et mis à l’épreuve un référentiel de compétences et d’évaluation. Ce cadre pédagogique permet la complémentarité entre la théorie et la pratique terrain de la création d’entreprises.

Notre expertise, développée à Marseille, va être étendue à l’ensemble du réseau. Pour les entrepreneurs, c’est un atout indéniable pour valider les compétences acquises pendant le parcours entrepreneurial, cela participe à la dynamique globale de prise de confiance en soi, un des facteurs clés de la réussite entrepreneuriale. »

Frédéric OLIVEDirecteur de CoSens

et administrateur de l’Union des Couveuses

Jean-Luc AIT IDIR, Aurélie BERNARD, Sylvie BOUGAULT, Laurent BOY, Alexandre FASSI, Guillaume LEROUX, Nicolas MENTECH, Camille PROUTEAU, Andréa ROCHE, Maya VAN LIDTHLe stagiaire : Thomas ARLET

Benoît BABINET, Cécile BILLON, Laure BILLOT, Franck GORGONE, Laurence GRIGNON, Mélanie GRISVARD, Pierre LEVY, Philippe OSWALD, François RICHARD, Olivier ROUAN…

Fatima BENAMER, Dominique BIANCHI, Jean-Paul CARMONA, Grégory DUVERNAY, Benoît GARRIGUES, Angélique GAULARD, Tarik GHEZALI, Cédric HAMON, Pierre LEVY, Bérengère MICHELOT, Alessandra MORANDI, Claire MOREAU, Margaux PIBAROT, Murielle SOUYRIS, Laurence SUZANNE, Benoît TOURNARDRE.

AMI TOMAKE, LES ARTELIERS, ATELIER NI, BATIRHIZOME, LE BORD DE MER, DIVERS’ETIK, EPLUCHURES, HUMACOOP Méditerranée, LANGUES ET COMPAGNIE, UNE RUCHE DANS MON JARDIN, SYLKA BEAUTE SANTE, TIEMPO, LA TRIBU MEINADO, VIDEODROME 2.

Et une centaine d’adhérents.