5
Classe de première STI2D Transmission de données La liaison série Les « liaisons séries » sont des moyens de transport d’informations (communication) entre divers systèmes numériques. On les oppose aux liaisons parallèles par le fait que les différents bits d’une donnée ne sont pas envoyés en même temps mais les uns après les autres, ce qui limite le nombre de fils de transmission. La vitesse de transmission est exprimée en bit/s ("bauds") et traduit le nombre de bit émis pendant une seconde. 1. Ouvrir un tableur et compléter le tableau ci-dessous : Débit (en bauds) Durée d'un bit (μs) 75 150 300 600 1200 2400 4800 9600 19200 La liaison RS232 Elle correspondant à une norme électrique (niveaux de tension) et matériel (type de connecteurs et brochage). La liaison se fait sur 3 fils: Rx (réception) Tx (transmission) et la masse. Le fil Rx (Tx) de l'émetteur doit être relié au fil Tx (Rx) du récepteur (liaison croisée). La spécificité de RS232 tient dans l’adaptation en tension du signal afin d’être transmis sur une distance supérieure (15m). Cette liaison était utilisée dans les PC (ports appelés COM) avant d'être supplantée par les ports USB. 2. Indiquer, dans le modèle ISO/OSI, la couche correspondant à la liaison RS232. Signaux RS232 Un niveau logique "0" est représenté par une tension de +3V à +25V et un niveau logique "1" par une tension de -3V à -25V Ordinairement, des niveaux de +12V et -12V sont utilisés. 11-TP_transmission_donnees.odt 1

Transmission de données - projet.eu.orgprojet.eu.org/pedago/sin/1STI2D/TP/11-TP_transmission_donnees.pdf · Classe de première STI2D Transmission de données La liaison série Les

  • Upload
    ngodat

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Classe de première STI2D

Transmission de donnéesLa liaison sérieLes « liaisons séries » sont des moyens de transport d’informations (communication) entre divers systèmes numériques. On les oppose aux liaisons parallèles par le fait que les différents bits d’une donnée ne sont pas envoyés en même temps mais les uns après les autres, ce qui limite le nombre defils de transmission.

La vitesse de transmission est exprimée en bit/s ("bauds") et traduit le nombre de bit émis pendant une seconde.

1. Ouvrir un tableur et compléter le tableau ci-dessous :

Débit (en bauds) Durée d'un bit (μs)

75

150

300

600

1200

2400

4800

9600

19200

La liaison RS232Elle correspondant à une norme électrique (niveaux de tension) et matériel (type de connecteurs et brochage). La liaison se fait sur 3 fils: Rx (réception) Tx (transmission) et la masse. Le fil Rx (Tx) de l'émetteur doit être relié au fil Tx (Rx) du récepteur (liaison croisée). La spécificité de RS232 tient dans l’adaptation en tension du signal afin d’être transmis sur une distance supérieure (15m). Cette liaison était utilisée dans les PC (ports appelés COM) avant d'être supplantée par les ports USB.

2. Indiquer, dans le modèle ISO/OSI, la couche correspondant à la liaison RS232.

Signaux RS232Un niveau logique "0" est représenté par une tension de +3V à +25V et un niveau logique "1" par une tension de -3V à -25V Ordinairement, des niveaux de +12V et -12V sont utilisés.

11-TP_transmission_donnees.odt 1

Classe de première STI2D

Par rapport à la logique TTL mise en œuvre dans les ordinateurs, on peut considérer que le signal subit une inversion et que son niveau est augmenté le rendant ainsi moins sensible aux perturbationsce qui permet de relier des équipements à une distance de 15m au moins.

Chronogramme de la transmissionNous prendrons le cas d’un octet transmis en série, les bit seront envoyés les un après les autres

A. L’état repos est le niveau 1

B. La transmission commence par un bit à 0 c’est le bit de START

C. Tous les bits ont la même durée

D. On commence par envoyer le bit de poids faible b0

E. La transmission se termine par un bit à 1 ( état repos c’est le bit de STOP)

F. On repasse à l’état repos ou on transmet l’octet suivant.

11-TP_transmission_donnees.odt 2

Classe de première STI2D

Exemple : donnée à transmettre en binaire %10100101

3. Donner la valeur de la données en hexadécimale.

4. En déduire le caractère ASCII qui a été transmis.

Plusieurs données peuvent être envoyées à la suite comme indiqué par le schéma ci-dessous.

5. Calculer le temps nécessaire pour transférer un fichier de 4 ko à une vitesse de 9600 bauds.

Format de la transmissionPour que deux équipements puissent communiquer avec une liaison série il faut qu’ils soient configurés avec les mêmes paramètres.

Le protocole à respecter est le suivant :

• bit de start (niveau bas) : 1

• nombre de bit de donnée : 5, 6, 7 ou 8

• parité : absente, paire ou impaire

• bit de stop (niveau haut) : 1 ou 2 plus rarement 1,5

• vitesse en bauds : vitesse normalisée, voir tableau

Exemple : la copie d’écran ci-dessous représente la trame RS232 du caractère ASCII « A ». La base de temps utilisée est de 208 μs (1 division).

6. Indiquer le protocole utilisé.

11-TP_transmission_donnees.odt 3

Classe de première STI2D

7. Retrouver le caractère envoyé à partir de la copie d’écran suivante :

11-TP_transmission_donnees.odt 4

Classe de première STI2D

Détection des erreurs : la PARITEPour détecter les erreurs on ajoute un bit à la suite des bits de données pour indiquer une erreur dansla transmission.

Ce bit sera mis a 1 ou 0 suivant que l’on utilise une parité ou une imparité :

• On dira que la parité est paire si le nombre de 1 de la donnée et du bit de parité est paire.

• On dira que la parité est impaire si le nombre de 1 de la donnée et du bit de parité est impaire.

L'intérêt de ce rajout est le suivant : si jamais lors de la transmission un état 1 est transformé en état 0 (perturbation du canal par des parasites par exemple) le nombre total de 1 change et donc le bit de parité recalculé par le récepteur ne correspond plus à celui reçu. L'erreur est donc détectée.

8. Compléter le schéma ci-dessus.

9. Déterminer la vitesse de transmission utilisée, sachant que la durée de transmission de la trame est de 521 μs.

11-TP_transmission_donnees.odt 5