2
Conseils pour travailler en petits groupes avec les outils Outil analysé FLUENCE Conseils dʼorganisation matérielle Mise en route de la séance Clôture de la séance Passation des consignes Comment interroger les élèves Comment faire travailler tous les élèves Que faire dʼune bonne réponse Les élèves sont assis autour dʼune table avec lʼenseignant. Le groupe est isolé du reste de la classe, la table est vide. Lʼenseignant a un texte et autant de crayons de couleurs que dʼélèves, un chronomètre et une grille de résultats. Il peut aussi utiliser une pochette plastique et des feutres effaçables. Rappel des objectifs de la séance: «Pour vous aider à mieux lire et à mieux comprendre...» Rappel du déroulement de la séance précédente et annonce de ce qui sera fait cette fois-ci. Rappel du principe de Fluence: compter le nombre de mots correctement lus. (Ceci pour éviter la course) Cʼest seulement après que le texte est distribué. Bilan des progrès réalisés par chacun, à partir de la grille de résultats. Encouragements. Annonce de ce qui se fera au cours de la séance suivante. La première consigne est donnée avant que les élèves aient le texte. Les consignes de travail sont données au fur et à mesure de la séance. Consignes claires et simples. Le texte est lu par tous les élèves à tour de rôle. Les interventions (remarques sur les mots mal lus) sont volontaires (les élèves demandent la parole). A chaque remarque, lʼélève qui a lu est sollicité pour relire le mot ou la partie de texte sur laquelle il y a eu des erreurs. Les questions sont ouvertes. Lʼenseignant relance, sollicite lʼavis de tous. A chaque lecture orale, tous les élèves suivent avec le doigt. Quand lʼadulte lit, ils repèrent les mots difficiles à comprendre ou à lire, pendant la lecture par lʼélève, ils repèrent les erreurs de lecture. A chaque erreur de lecture ou pour lʼexplication des mots, tous les élèves sont interrogés. Validation par le groupe. Explicitation par lʼélève, par le retour au texte. Stage Expérimentation lecture - Académie de Lyon - juin 2010 1 Compilation des travaux de groupes. FM

Travailler-en-petits-groupes-Fluence.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

  • Conseils pour travailler en petits groupes avec les outils

    Outil analys FLUENCE Conseils dorganisation matrielle

    Mise en route de la sance

    Clture de la sance

    Passation des consignes

    Comment interroger les lves

    Comment faire travailler tous les lves

    Que faire dune bonne rponse

    Les lves sont assis autour dune table avec lenseignant.Le groupe est isol du reste de la classe, la table est vide.Lenseignant a un texte et autant de crayons de couleurs que dlves, un chronomtre et une grille de rsultats. Il peut aussi utiliser une pochette plastique et des feutres effaables.

    Rappel des objectifs de la sance: Pour vous aider mieux lire et mieux comprendre...Rappel du droulement de la sance prcdente et annonce de ce qui sera fait cette fois-ci. Rappel du principe de Fluence: compter le nombre de mots correctement lus. (Ceci pour viter la course) Cest seulement aprs que le texte est distribu.

    Bilan des progrs raliss par chacun, partir de la grille de rsultats.Encouragements.Annonce de ce qui se fera au cours de la sance suivante.

    La premire consigne est donne avant que les lves aient le texte.Les consignes de travail sont donnes au fur et mesure de la sance.Consignes claires et simples.

    Le texte est lu par tous les lves tour de rle.Les interventions (remarques sur les mots mal lus) sont volontaires (les lves demandent la parole).A chaque remarque, llve qui a lu est sollicit pour relire le mot ou la partie de texte sur laquelle il y a eu des erreurs.Les questions sont ouvertes.Lenseignant relance, sollicite lavis de tous.

    A chaque lecture orale, tous les lves suivent avec le doigt. Quand ladulte lit, ils reprent les mots difficiles comprendre ou lire, pendant la lecture par llve, ils reprent les erreurs de lecture.A chaque erreur de lecture ou pour lexplication des mots, tous les lves sont interrogs.

    Validation par le groupe.Explicitation par llve, par le retour au texte.

    Stage Exprimentation lecture - Acadmie de Lyon - juin 2010 " 1Compilation des travaux de groupes. FM

  • Outil analys FLUENCE Que faire dune rponse fausse

    Comment solliciter llve qui sest tromp

    Comment sassurer quil a compris

    Place de lexplicitation et de la verbalisation

    Remarques

    Solliciter les autres lves, demander leur avis.Faire justifier, illustrer.Si un mot est mal lu, faire relire ce mot, le faire relire aux autres...Sappuyer sur la connaissance explicite du code En dernier recours, lenseignant tranche, par exemple, eut se lit (u).Au bout du compte, la rponse est encourage. Cest bien

    Lui faire couter les propositions de ses camarades Le faire interagir avec les autresLui faire systmatiquement relire les mots quil a mal lus (mot seul, mot dans son groupe de souffle).

    A la relecture immdiate, le mot doit tre bien lu. Au final, le score de lecture doit tre meilleur.

    Elle est capitale.Importante pour expliquer les mots difficiles, le sens de lhistoire Fondamentale pour expliquer la difficult lie au dchiffrage des mots irrguliers ou des graphmes complexes. (ex: irrgularit orthographique, eut ne se prononce pas (e) mais (u). Par exemple, la petite fille eut...)La verbalisation est scurisante, elle permet de lever les doutes.

    Il faudra envisager un travail sur la lecture des graphiques. Pour les lves ayant trs bien lu, on pourra envisager de changer la

    police du texte, mais sil ny a pas derreur la premire sance, il est prfrable de passer, lors de la seconde sance, au texte suivant.

    Lorsque certains lves prsentent des troubles de la prononciation ou parlent avec un accent tranger trs fort, il est prfrable de ne pas demander aux lves du groupe de relever les erreurs de lecture. Cest alors lenseignant qui les repre et tous les lves sont sollicits pour les lire ensuite correctement. (dans ce cas, lenseignant agit de la mme faon avec tous les lves du groupe)

    A lissue de la sance, ce ne serait pas judicieux de conserver dans un cahier de llve, les relevs de lenseignant sur le texte (erreurs de lecture, mots oublis...) Les erreurs sont explicites au cours de la sance. Llve, en apprentissage a le droit de se tromper sans que ses erreurs ne soient conserves. Seul le score sera gard.

    Stage Exprimentation lecture - Acadmie de Lyon - juin 2010 " 2Compilation des travaux de groupes. FM