9
Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique « L’ailleurs où la chanteuse-guitariste, mais aussi joueuse de rebab, oud, balalaïka, entraîne l’auditeur, passe par l’Afghanistan, la Serbie, la Bulgarie et l'Amérique de Nina Simone. Accompagnée du percussionniste Gaëtan Samson, elle livre des morceaux du Monde, éclatants d’une beauté universelle dans son interprétaon sobre et lumineuse. » Le Télégramme /Culture, Fred Jambon - avril 2014

Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique

« L’ailleurs où la chanteuse-guitariste, mais aussi joueuse de rebab, oud, balalaïka,entraîne l’auditeur, passe par l’Afghanistan, la Serbie, la Bulgarie et l'Amérique de Nina Simone.Accompagnée du percussionniste Gaëtan Samson, elle livre des morceaux du Monde, éclatantsd’une beauté universelle dans son interprétation sobre et lumineuse. »

Le Télégramme /Culture, Fred Jambon - avril 2014

Page 2: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

PRESENTATION

Des chants traditionnels arides et lumineux d’Afghanistan à la poésie engagée deNina Simone, le concert et l’album « Un Tour Ailleurs, Mazar e Sharif / Philadelphia »concentrent force mélodique et interprétation dépouillée.

Duo migrateur, siiAn et Gaëtan Samson , imprégnés de langages lointains, derencontres, guidés par leur apprentissage auprès de maîtres d’Afghanistan, de Turquie,d’Iran et du Maghreb, traversent ici librement l’Asie Centrale, le Moyen-Orient, laBulgarie, l’Irlande, et l’Amérique du Nord.

Une liberté sonore, telle que pratiquée dans ces pays lointains, évocatrice de terresrouges suspendues dans des traverses d’acier, qui porte le chant dans son expression laplus directe: le chant de l’amour, de la lutte, de la terre.

Sélection Bretagne en Scènes 2015

Spectacle produit par Simya Productions – www.simyaprod.com

Album « Un Tour Ailleurs, Mazar e Sharif / Philadelphia » - février 2014 - Rdd Prod/Coop Breizh

siiAn: chant / rebab afghan / autres cordesGaëtan Samson: daf perse / santoor

Géraldine Le Boulch: sonThomas Lelias: lumières

Contact : Géraldine Le Boulch 06 81 85 74 33 [email protected]

http://www.siian.fr

Page 3: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

BIOGRAPHIE

« Une rigueur esthétique. Des compositions sans concession. Tel est le terreau quecultive siiAn depuis dix ans. Une décennie au service d’un amour inconditionnel pour lamusique qui l’a conduite à sortir un quatrième album cet hiver.

On la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique enbandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006, Après l'Indien 2010,concerts :Olympia, Olympic, Divan du Monde, Réservoir, Mains d'Oeuvre, Interceltiquede Lorient, Petit Village, Voix d'Ici et d'Ailleurs, Terre Neuvas, Vieilles Charrues,Nocturnes, Transaquatiques, Stade Ibn Khaldoun au Maroc, Province de Leitrim enIrlande, Bruxelles, Sons d'Automne, …).

Voici qu’on découvre qu’en chemin, parallèlement à des études au Conservatoire,siiAn s’est ouverte à d’autres musiques et à la pratique d’autres instruments. Aguerrie aurebab afghan et aux musiques traditionnelles et classiques d'Afghanistan auprès de DaudKhan Sadozaï, siiAn étudie aussi le cistre et les musiques monodiques méditérranéennesen compagnie d’Henri Agnel, sans oublier l’apprentissage du oud et la découverte de lamusique ottomane à Istanbul avec de Nicolas Royer-Artuso.

De ses voyages en Turquie, Bulgarie, Etats-Unis, Maghreb, Egypte, elle s’estimprégnée d’autres sons, d’autres langues, élargissant ainsi ses sphères poétiques,aujourd’hui façonnées en étendues cosmopolites. Après une pause dans l'écriture, unetenace envie de chanter des chansons d'ailleurs, puissantes et intemporelles, la poussedans un nouveau projet : « Un Tour Ailleurs » voit le jour en hiver 2013. Un travail surl'esthétique sonore du projet, singulière et refusant tout académisme, s'engage alorsavec Géraldine le Boulch, sonorisatrice des précédents concerts de siiAn.

Après s’être produite en solo, immergée dans le travail du chant, du rebab afghan,et d'une vieille guitare de blues, siiAn part à la recherche d'un percussionniste jouant dudaf, instrument perse tellurique et magique commun au Kurdistan, à l'Iran, à l'AsieMineure et à l'Asie centrale. Un complice qui partagerait ce goût des autres et cettepassion pour des traditions musicales denses et uniques. Elle rencontre alors GaëtanSamson, musicien breton formé aux rythmes proches et moyen orientaux en Iran, enTurquie, au Maroc, auprès de grands maîtres du daf, du zarb, de la derbouka, du riq, dubendir.

Un vrai tête-à tête harmonieux, qui se traduit bientôt par une grande connivencesur scène. Un duo à la recherche d'une interprétation sobre et respectueuse de la forcebrute de chaque chanson de ce nouveau répertoire. »

Jérome Fouquet – Ouest-France – Mars 2014

Page 4: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

LES PARTENAIRES :

Page 5: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

LA PRESSE

Le Télégramme - Festival Chant de Marin / Musiques des mers du Monde / Paimpol 2015 -Concert au Cabaret Michel Tonnerre - août 2015 :

"Le Sud du Jour. On a craqué : siiAn ne fgurait pas dans la liste des artistes "Cap au Sud", auCabaret Michel Tonnerre, mais Tonnerre de Brest, nous à la "rédac", on a perdu le nord, on afondu, voyageant avec volupté avec la divine chanteuse, chef de bord d'un navire fottant dansles airs entre Bretagne et Afghanistan. Face à tant de beauté, comment peut-on vouloir réduireles femmes de tant de pays au silence ? "

Femme Actuelle - 10 août 2015 :

Festival Chant de Marin / Musiques des mers du Monde / Paimpol

"Paimpol: l'écume des notes.

Autour des chants de marins, de la musique des parts d'ici ou d'ailleurs (Haïti, Pologne …), oncroise des artistes au coeur nomades, conteurs ou chanteurs. Certains à découvrir (siiAn, quinous embarque dans ses voyages), d'autres à retrouver ( Anna Calvi, Luz Casals, CatherineRinger."

La Presse d'Armor - avril 2015 :

"Samedi la salle de la Sirène était comble pour accueillir siiAn et son complice Gaëtan Samson. (…) Pour parachever la magie, il y a la voix de siiAn: enveloppante, envoûtante, presquehypnotique…Elle eface le temps et la distance. On se surprend à s'imaginer dans une grotte ousur un bateau, toujours en quête d'un ailleurs où tout est plus libre.(…) Un voyage dont les 120 spectateurs auditeurs de samedi soir ne sont pas encore revenus…"

Le Télégramme - octobre 2014 :

"siiAn a conquis le public du Grand Pré (...) Son invitation au voyage, de Bulgarie en Afghanistan,en passant par le Etats-Unis, a séduit les spectateurs. Embarquant à la suite de siiAn aux sonsenvoutants du rebab et des percussions de Gaëtan Samson, ils se sont laissés subjuguer par cesmélodies poignantes. La voix puissante, pleine et gracieuse de siiAn, qu'on a découvert depuisune quinzaine d'années sur un registre plus rock, a ici pris une autre ampleur sur ces chansonsdu monde, qui impressionne et touche au coeur. Car outre l'instrumentation, l'envergure vocalede la chanteuse costarmoricaine émerge, et le voyage commence. Il y a quelque chosed'universel dans ce projet, qui est vecteur d'émotion. Le duo achève son set sur "Ederlezi" quimet tout le monde d'accord, avant une chanson arabo-andalouse en arabe classique, que lepublic salue d'applaudissements nourris."

Page 6: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

Le Télégramme Culture - 28 avril 2014:

"Siian : « Un Tour Ailleurs » ***L’ailleurs où la chanteuse-guitariste, mais aussi joueuse de oud, balalaïka, rebab, entraînel’auditeur, passe par l’Afghanistan, la Serbie, la Bulgarie et le Canada de Leonard Cohen.Accompagnée d’un percussionniste, elle livre neuf morceaux du monde, éclatants d’une beautéuniverselle dans son interprétation sobre et lumineuse.Coop Breizh.Frédéric Jambon

La Presse d'Armor - Septembre 2014 - Festival des Routes de Lanlef :

"(…)Avec quelques moments de grâce, comme le concert de siiAn dans l'écrin du temple(…) Et lavoix de siiAn envahit l'espace de ses chants afghans. Magiques, mystiques, envoûtants etmystérieux…"

Le Télégramme - Aout 2014 - Festival Nocturnes Saint-Brieuc :

"Cette artiste chante en anglais, en arabe, en dari (perse) ou en bulgare et accompagne sa voixtranscendante, non pas d'une guitare électrique mais d'un rebab afghan, ce luth perse à 19cordes qui a fait voyager le public briochin. Siian était accompagnée de Gaëtan Samson au dafperse. Si le moment était plus à la contemplation qu'à l'action, pour le public dépaysé par laprestation du duo, les deux musiciens ont reçu une chaude ovation au moment de quitter lesHalles Georges Brassens combles de spectateurs."

Le Télégramme - avril 2014 - Concert au Théâtre de l'Arche de Tréguier:

"La surprise de la soirée est venue de siiAn en lever de rideau (...). Samedi, avec son compèreGaëtan Samson au daf et au santoor, elle a fait étalage de son talent. C'était la cerise sur legateau en attendant, samedi, l'humoriste de France Inter, Sophia Aram."

Le Cri de l'Ormeau / Chroniques de disques - mars 2014:

"Quelle belle surprise en ce début 2014 de pouvoir écouter cette artiste, que nous suivons etapprécions depuis de longues années, plonger dans les musiques du monde. Mais entendonsnous bien, expression à prendre dans son sens le plus noble, car siiAn a perçu ce qu'il y avaitd'universel dans les voyages qu'elle nous propose. (…)

La Presse d'Armor / Annick Guillemot - 19 février 2014:

"Un Tour Ailleurs, Mazar e Sharif / Philadelphia, est une petite merveille bichonnée par le labelRDD Production à Lanlef. (…)"

Page 7: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

Le Télégramme - février 2014:

"Dimanche, les murs du Kerganer se sont poussés tout seuls - la salle était pleine à craquer -pour accueillir les très nombreux spectateurs, venus écouter la jeune chanteuse siiAn. (…)Accompagnée de Gaëtan Samson, elle a complètement séduit le public, qui les a applaudischaleureusement. (…) Une vraie belle soirée, que chacun a apprécié, y compris les organisateurs,qui ont battu leur record de participation."

Le Télégramme - 30 janvier 2014 - Centre Culturel Pordic :

"Samedi, à la Ville-Robert, à Pordic, en première partie de Babx, le duo formé par la chanteusecostarmoricaine siiAn et son musicien a envoûté le public. Tous deux se sont mis au service demusiques et chants du monde, et ça leur va très bien. Les spectateurs ont goûté aux charmes duvoyage, entre chants traditionnels afghans ou bulgares et chansons phares de Leonard Cohen ouNina Simone. Très écoutés, siiAn et Gaëtan ont été très applaudis."

Le Télégramme - septembre 2013 - Festival Rue Dell Arte, Eglise de Langast :

"Les nombreux auditeurs à l'église ont été envoutés par la musique de siiAn: le chant mélodieuxet puissant, le rythme doux du rebab, luth afghan, de la guitare et du ouf. La qualité acoustiquea été un véritable écrin pour cette belle prestation musicale.

Ouest-France - septembre 2013 :

"Le spectacle de clôture a aussi été un temps fort du festival. Sans oublier le concert de siiAndans une église de Langast comble. Elle y présentait son nouveau duo et proposait un voyagemusical à travers les musiques du Moyen Orient, d'Afghanistan, de Bulgarie..." Matthieu Baudet,directeur artistique du Festival Rue Dell Arte

Le Télégramme - mai 2014 :

" Mercredi, sur le parvis de l’église, siiAn, artiste talentueuse, a interprété avec beaucoupd’émotion et de conviction des pièces de musiques du monde. Un voyage de l’Afghanistan àl’Irlande : Siian a interprété un hommage à la ville de Kaboul, l’histoire de Delyo, et un chantserbe, pour la plus grande joie des nombreux enfants et des Trégueusiens présents à ce mini-concert, charmés par cette voix chaude et envoûtante(...)"

Ouest-France - novembre 2012: " Le spectacle de siiAn, un sublime voyage vocal."

Radio Kreiz Breizh - février 2011:"Coup de coeur. Une artiste des Côtes d'Armor à suivre et à soutenir, rigueur esthétique,minimalisme, poésie." Gabriel Kerdoncuf

Page 8: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

LES DATES

2016

10 août Les Mercredis de Morieux - Eglise de Morieux 2231 juillet Les Beaux dimanches après-midi – Le Domaine du Gasseau - Saint-Léonard-des-Bois 7221 juin Centre Culturel Mosaïque - Collinée 22 - + atelier 30 avril Concert chez l'habitant – 56 – En solo28 avril Salle municipale de Bréhat – Bréhat 2214 avril Ty Anna Tavarn – Rennes 358 avril Au Chien Rayé - Portes-en-Valdaine 07 – En solo7 avril Compagnie des 7 vents – Ucel 07 – En solo3 avril Le Clap – Pranles 07 – En solo2 avril Rencontre Droit d'asile et questions migratoires – Association la MAS – Eymoutiers 871 avril Le Café Associatif – Goasven 2927 mars Le Bathyscaphe - Pommerit-le-Vicomte 22 - + atelier 8 mars Festival Sous les Paupières des Femmes - Quimperlé 29 - + atelier en partenariat avec le Conservatoire de Quimperlé

2015

13 déc Festival de la Pomme d'Orange - Peillac - 5627 nov Bibliothèque Albert Camus - Croix St Lambert - Saint-Brieuc 2224 nov Festival Chants d'Elles - Centre Culturel André Malraux - Rouen 767 nov Médiathèque - Ploeuc sur Lié 226 nov Médiathèque - Bourbriac 2214 août Festival des Chants de Marins - Paimpol 229 août Tréduder 228 août La Chapelle du Musée - Le Faouët 5626 juillet Jart'din - Saint-Michel en Grèves 2210 juillet Le Pixie - Lannion 229 juillet Médiathèque - Plelo 228 juillet Be2M - Nantes 443 juillet Chez l'habitant - La Chapelle de brain 3519 juin Fête de la Musique - Médiathèque - Le Cap - Plérin 225 juin Médiathèque - Merdrignac 2214 mai Festival Escales Nomades -Tredrez Loquémeau 224 avril Centre Culturel La Sirène - Paimpol 2220 mars OMC/Moulin à Sons - Loudéac 22 + atelier radio avec les jeunes du SESSAD de Ploermel15 mars Salle Les Coteaux/Horizon - Pledran 22 + atelier élèves de l'école de musique6 mars Centre Culturel Horizon - Pledran 22 + atelier et représentation classes primaires et groupe d'adultes handicapés4 février Bretagne en Scènes - Espace Glenmor - Carhaix 2921/24 janv Résidence création lumières / scénographie - l'Ellipse - Moëlan-sur-mer 29 + atelier et représentation classes primaires

Page 9: Traversée musicale, de l'Asie Centrale à l’Amérique la connaissait chantant en français ses chansons, guitare électrique en bandoulière (albums Du Large 2003, La Dorsale 2006,

2014

12 déc Théâtre de l'Ecume - 5629 nov les Entrevues Mirobolantes - Espace Victor Hugo - Ploufragan 2228 nov Centre Culturel Pôle Sud - Chartres de Bretagne 3527 nov Centre Culturel - le Château d'Olonnes 8525/26 oct Festival Scènes d'Automne au Jardin - 224 oct le Grand Pré - Langueux 2223 août le Café de la Pente - Rochefort en Terre 5622 août les Nocturnes - Saint-Brieuc 2215 juillet Maxent Fête - Maxent 3521 juin Fête de la Musique - Plouha 2217 juin Foyer pour adultes handicapés Le Courtil de l'Ic - Pordic 22 + échange avec les résidents15 juin Jardin de Méridoul - Plouha 2214 juin Festival Ec'h Bar Loj - Nilhio Bubry 565 juin Livresse - Nantes 444 juin concert privé - les Sables d'Olonnes 853 juin Erea Théodore Monod - Saintes 17 + atelier31 mai le Soupson - Saint-Brieuc 2224 mai les Embruns - Santec 2923 mai Au Pied de Saint-Barbe - Le Faouët 5614 mai les Echappées - Artistes dans la ville - Bleu Pluriel - Trégueux 2227 avril les Assois Fées - Saint-Sénoux 3525 avril le Papier Buvard - Theil de Bretagne 3520 avril l'Autre Rive - Berrien 2912 avril le Gorvello - Theix 5629 mars Théâtre de l'Arche - Tréguier 2223 février le Kerganer - Lanloup 2222 février le Champ Commun - Augan 3521 février l'Anti Seiche - Noyal sur Seiche 3525 janvier Centre Culturel de la Ville Robert - Pordic 22