11
MJC Berlioz présente : - création partagée 2013/2014 – avec Kinya Maruyama architecte workshoper japonais et le collectif Berlioz TREMBLEMENTS

TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

MJC Berlioz présente :

- création partagée 2013/2014 – avec

Kinya Maruyama architecte workshoper japonais

et le collectif Berlioz

TREMBLEMENTS

Page 2: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

TREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTS pose la 1ère pierre de la réalisation des jardins collectifs de la MJC Berlioz au sein du projet des jardins Lauga. Une initiative voulue par la MJC Berlioz avec le concours de la mairie de Pau et les services de l’ANRU (Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine). Il s’agit là de participer pleinement à la transformation urbaine engagée sur le quartier du Hameau en réalisant des jardins dans la ville, véritable espace de vie, d’échange et de créativité. Ces jardins collectifs s’articuleront avec les jardins d’insertion « les jardins de Fred » pour des publics au RSA* et les jardins de formation gérés par les CIVAM* et l’INSTEP*.

TREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTS permettra la rencontre entre acteurs de terrains, artistes, paysagistes, écoliers, habitants du quartier et scientifiques.

Kinya MaruyamaKinya MaruyamaKinya MaruyamaKinya Maruyama Architecte workshoper japonais, sera notre guide. Il s’est fait remarquer en France par la réalisation du « jardin étoilé » à Paimboeuf, sur l’estuaire de la Loire à Nantes, mais aussi lors de nombreux workshop regroupant des étudiants en architecture japonais et français (Bordeaux, Toulouse, Versailles,...). Nous l’avons rencontré en mai dernier, à Bordeaux. Nous avons été séduits par le personnage.

RSA : Revenu de solidarité active / CIVAM : Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural / INSTEP : Organisme de formation, l’INSTEP Aquitaine est un acteur du champ de la formation et du développement local.

Page 3: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

Un lieu Un lieu Un lieu Un lieu Cette frange nord de la ville qui poursuit sa mutation inscrite dans un plan de « rénovation urbaine » avec pour projet, en particulier, des jardins sur des espaces dévolus hier à l’agriculture : « la friche Lauga ».

Un espritUn espritUn espritUn esprit L’histoire même du quartier qui depuis quelques trente années participe à installer ici une identité forte et à trouver une place particulière dans la grande épopée de « Pau, ville jardin ».

Une aventureUne aventureUne aventureUne aventure Le leitmotiv défendu par les acteurs du quartier : savoir rêver, savoir imaginer et créer, savoir réaliser avec toute l’écoute et l’attention nécessaires. A chaque fois, un artiste invité et une aventure que l’on va construire avec les habitants et les partenaires autour de l’imaginaire proposé.

Des enviesDes enviesDes enviesDes envies Jouer avec le génie du lieu, avec l’imaginaire collectif patiemment installé ici... les montagnes, les horizons palois... le Gave... les chemins de Saint Jacques... Dans le même temps prendre en compte la diversité des populations qui habitent ces quartiers nord de Pau, les origines de chacun, tout ce qui fait la richesse de Berlioz et du quartier du Hameau...Travailler le modelé du site réservé aux jardins, trouver références qui peuvent faire sens... penser potager, verger, ce qui nourrit les hommes et qui renvoie à la vocation première des lieux... penser espace d’agrément, de diversité, de jeux, d’étonnement... faire un coin qui « pose » le quartier, les gens, l’esprit d’une manière spécifique et poétique... un lieu référence où il fera bon se retrouver et faire ensemble...

Mortel ! Les cabanes 15 oct 2011

friche des jardins Lauga

Page 4: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

Tout doit commencer par un fourmillementTout doit commencer par un fourmillementTout doit commencer par un fourmillementTout doit commencer par un fourmillement d’idées permettant de trouver la cohérence partagée que cherche à réaliser Berlioz , à travers l’imaginaire proposé par Kinya, le décoder avec lui, le comprendre, s’en inspirer… et dans le même temps, le renvoyer à ce qui peut être perçu par d’autres… imaginer à partir du site, de son histoire, de l’histoire du quartier, des expériences individuelles… faire éventuellement quelques digressions sur la fabrique de la ville… partir sur un concours d’idées, d’esquisses, de plans de jardins rêvés, de lieux pouvant se nicher dans l’univers créatif de Kinya… mettre tout cela en débat, en réflexion, décider d’axes plus affirmés… et se mettre à faire… maquettage de partie ou totalité, travail de la matière en guise d’essai… faire que l’on puisse partager sur des propositions plus tangibles qui vont permettre au final de décider du projet à réaliser ici, cette fin d’année.

Un workshop en marsUn workshop en marsUn workshop en marsUn workshop en mars Un workshop (séance de réflexion collective) permettra de dresser les contours de ce futur espace jardiné, où légumes et fruits pourront côtoyer jeux pour enfants, espaces de rencontre, de méditation ou de balades.

Lundi 25 mars 14h à 17h – présentation – contexte - intentions Présentation de Kinya aux partenaires, sa démarche, ses intentions. Daniel Hebting parlera de l’esprit Berlioz et de l’histoire du quartier, avec visite du site. Et d’autres invités comme Cyrille Marlin, architecte et paysagiste, Patrick Baudry, sociologue, Christophe Hutin (qui est parti, en décembre 2012, avec Kinya en Afrique du Sud). Constitution des groupes étudiants – habitants – plasticiens.

Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées. Recherche de tout ou partie de ce que pourrait devenir l’espace jardiné. Présentation de ce concours d’idées dans l’après midi du mercredi et première sélection réalisée.

Jeudi 28 et vendredi 29 mars – maquettage Travail sur la « matière », recherche de formes, de textures, d’association de matériaux, travail de maquettage, peut être d’essais in situ afin d’arriver au final sur une proposition ayant cohérence.

Vendredi 29 mars – 10h – présentation publique Présentation et échange lors d’une réunion ouverte aux habitants.

samedi 30 mars (matin) - perspectives Séance de travail en comité réduit afin de définir les axes des installations à réaliser : modelé exact, structures, protections, mobilier…

Allons au jardin ! mai 2012

friche des jardins Lauga

Page 5: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

Une Une Une Une construction en automneconstruction en automneconstruction en automneconstruction en automne Cette phase aura été soigneusement préparée. Ce sont les fondations, la réalisation des modelés avec l’aide souhaitée et nécessaire des espaces verts de Pau. Printemps, été, début d’automne 2013 – fondations Préparation par des entreprises intégrées dans le projet ANRU du modelé retenu, réalisation par Berlioz d’éléments particuliers, réalisation par les étudiants Arts Plastiques Bordeaux III d’une publication sur cette première phase de l’aventure… En novembre 2013 - plantations Deuxième worshop avec Kinya, les habitants et les jeunes de Berlioz : installation, plantations… et axes de culture à imaginer au printemps suivant, programmation d’ateliers de cuisine avec Yuri Nagaya de « l’Amateur de thés » de Pau. Début d’été 2014 – célébrations On récolte, on propose un grand moment festif de dégustation, de fête partagée autour des premiers légumes du jardin… Et là, on festoie japonais et peut être marocain, espagnol, portugais…

Des savoirs pour lieu ressourceDes savoirs pour lieu ressourceDes savoirs pour lieu ressourceDes savoirs pour lieu ressource Les multiples acteurs impliqués dans ce projet seront à l’origine d’une véritable pépinière qui fera référence en matière de développement durable, questionnant le respect de notre environnement et le lien avec les habitants du quartier.

Espaces verts @ mairie de Pau

Étudiants en art plastiques, université Bordeaux III @

Lycée agricole de Montardon @

CEG Jeanne d’Albret @

@ CIVAM Pau Béarn

@ Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

@ Artistes plasticiens, paysagistes, architectes, scientifiques, cultivateurs, musiciens, artistes de rue...

Familles du quartier @

@ Kinya Maruyama

@ Ecole primaire Marancy

Ateliers couture de la MJC Berlioz @

@ Ateliers cuisine de la MJC Berlioz

Ateliers construction @ de la MJC Berlioz

Jeunes du quartier 12 – 18 ans @

Acteurs sociaux et culturels @

Page 6: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

La Cabane dans l’arbre

Nathanaël Petitjean 2010/2011 – construction collective

Des effets sur le territoireDes effets sur le territoireDes effets sur le territoireDes effets sur le territoire Depuis plus de 10 ans, le quartier du Hameau fait l’objet d’un plan de rénovation urbaine visant à renforcer l’axe avec le centre-ville notamment par l’aménagement de voies vertes et espaces de convivialités. L’aménagement des jardins Lauga s’inscrit dans ce grand chantier, il s’agit de développer un lieu de ressources à l'échelle de l'agglomération. La qualité des espaces publics et des terrains de sports offerts par la « coulée verte » font déjà de l'îlot Buros un lieu attractif pour les habitants de l'ensemble du quartier du Hameau. Les deux MJC sont bien implantées dans les secteurs du Laü et Berlioz, drainant également un public venant de l'ensemble de l'agglomération grâce à la diversité des activités proposées et à la qualité des événements artistiques et culturels qu'elles organisent. Les jardins Lauga auront pour objectifs de renforcer cette dynamique de partage et de rencontre, et de faire de ce territoire une véritable destination à l'échelle de l'agglomération.

Une mobilisation des habitantsUne mobilisation des habitantsUne mobilisation des habitantsUne mobilisation des habitants La M.J.C. Berlioz est une structure d’animation sociale et culturelle issue des mouvements d’Education Populaire. A ce titre, elle porte la conviction et le témoignage que chaque individu a en lui les capacités à devenir acteur dans la Cité, par l’adhésion et la participation à des activités ou actions individuelles et collectives. Il est nécessaire néanmoins que cette participation soit éducative et que la proposition artistique qui en découle soit des plus exigeantes, quelque soit le chemin emprunté.

Pour toutes ces particularités, l’action artistique et culturelle proposée constitue un espace de rencontres entre des professionnelles, des habitants et des acteurs sociaux et culturels locaux. Le temps de la rencontre est volontairement long , ce qui change radicalement des rapports habituels entre publics et créateurs, souvent trop courts et unilatéraux.

Ici, l’artiste apprend autant que l’habitant, le bénévole. Chacun a la parole pour imaginer, proposer, réaliser.

Page 7: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

LaLaLaLa MJC Berlioz MJC Berlioz MJC Berlioz MJC Berlioz La MJC Berlioz tient une place prépondérante dans le quartier Berlioz au sein du Hameau. Elle en est l’acteur social pivot, fédérateur. Elle s’est toujours placée comme un « contre pouvoir positif ». Sa réflexion et ses interventions se situent dans une approche globale, systémique de ce territoire. Il y a plus de vingt ans, pour répondre à des difficultés liées à des problèmes conséquents de toxicomanie (héroïne), se crée le Collectif de Quartier (habitants, écoles, bailleur, commerçants, associations…). Un seul mot d’ordre à l’époque « passer d’un quartier vivable à un quartier vivant. » Deux axes d’intervention se dessinent alors : une reconquête des espaces publics par le concept des « jardins de l’utile à l’agréable » et l’utilisation des sports de montagne comme support éducatif (1ères compétitions d’escalade). Ainsi naissent les projets culturels susceptibles de modifier les représentations et d’impulser des démarches collectives.

Pour la MJC, l’appropriation de la culture passe par le fait de raconter une histoire. On y apprend, celle d’un lieu, d’un groupe, on l’enrichit… un jour celle-ci devient consubstantielle, elle fait partie de nous.

en 2004, une intervention éphémère du duo d'artistes Bruni et Babarit fut un des éléments

déclencheurs pour un retour au jardin.

Quatre ans plus tard, une rencontre conférence avec le paysagiste Gilles Clément ravivait

la réflexion sur les projets de jardins collectifs sur le quartier et a permis de soutenir le

projet des jardins Lauga.

Page 8: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

Kinya MaruyamaKinya MaruyamaKinya MaruyamaKinya Maruyama Le jardin étoilé – Paimboeuf – 2007 à 2009 Paimboeuf est au cœur de l'estuaire de Nantes, là où fleuve et océan commencent à se confondre et où la présence de l'homme se confronte à des échelles monumentales. En travaillant à partir de la constellation de la Grande Ourse et des quatre points cardinaux, l'architecte-paysagiste Kinya Maruyama construit Le Jardin étoilé à l'aide de matériaux vernaculaires. C'est un espace à vivre : on s'y promène, on y joue, on se pose, on respire, on contemple. Créé pour Estuaire2007, Le Jardin est évolutif. En 2012, Kinya Maruyama inscrit le jardin dans son élément naturel : les modifications apportées sont principalement végétales. Avec la participation des établissements scolaires de Paimboeuf : école publique Louis Pergaud, école privée du Sacré Coeur, collège Louise Michel, lycée professionnel Albert Chassagne ainsi que le lycée Louis Brossaud de Saint-Nazaire et l’École d’architecture de Tokyo. Remerciements à l'association Les amis du Jardin étoilé qui continue de faire vivre ce projet.

Page 9: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

CROQUIS PROPOSITION DE KINYA MARUYAMA ENVOYE LE 12 NOVEMBRE 2012

Page 10: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

CROQUIS PROPOSITION DE KINYA MARUYAMA ENVOYE LE 12 NOVEMBRE 2012

Page 11: TREMBLEMENTSjeanmichelfragey.free.fr/2013/tremblements/TREMBLE... · Mardi 26 et mercredi 27 mars – collectes - concours Travail de recherche graphique, photographique, d’idées

TREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTSTREMBLEMENTS

Mars 2013 Résidence d’architecte et workshop

Eté 2013 Construction éléments, structures…

Automne 2013 2ème Résidence et workshop pour mise en place des premiers éléments

Printemps 2014 Célébrations

MJC Berlioz – 84 avenue de Buros 64000 Pau www.mjcberlioz.com – 05 59 14 01 14