24
SEPTEMBRE 2021 Le magazine de Limoges Métropole N° 69 TRI DES DÉCHETS : NOS EFFORTS ! POURSUIVONS Aureil Boisseuil Bonnac-la-Côte Chaptelat Condat-sur-Vienne Couzeix Eyjeaux Feytiat Isle Le Palais-sur-Vienne Le Vigen Limoges Panazol Peyrilhac Rilhac-Rancon Saint-Gence Saint-Just-le-Martel Solignac Verneuil-sur-Vienne Veyrac

TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

SEPTEMBRE 2021

Le magazine de Limoges Métropole

N° 69

TRI DES DÉCHETS :

NOS EFFORTS !POURSUIVONS

• Aureil • Boisseuil • Bonnac-la-Côte • Chaptelat • Condat-sur-Vienne • Couzeix • Eyjeaux • Feytiat • Isle • • Le Palais-sur-Vienne • Le Vigen • Limoges • Panazol • Peyrilhac • Rilhac-Rancon • Saint-Gence •

• Saint-Just-le-Martel • Solignac • Verneuil-sur-Vienne • Veyrac •

Page 2: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS
Page 3: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Directeur de publication : Guillaume GUÉRIN

Rédaction en chef : Hélène VALLEIX

Remerciements à Lucie Lejault pour son implication dans la création de la nouvelle maquette du magazine.

Rédaction : Mathieu FONTAINE

Photos (sauf mention contraire) : Limoges Métropole, Sabine MASSÉ, Mathieu FONTAINE

Mise en page : Séverine BORDAS, Grégory BAREK

Tirage : 122 500 exemplaires

Distribution : La Poste

Impression : Rivet Presse Éditions, agréé Imprim’vert

SEP

TEM

BR

E 20

21

N° 69

[email protected] • 05 55 45 78 79 www.limoges-metropole.fr

Le Métropol est imprimé sur papier PEFC favorisant la gestion durable des forêts.

11.

12.

18.

Sommaire ADN de Limoges Métropoleprojet de territoire :les résultats de la consultation 4.

Édito du présidentUne rentrée aux multiples projets ! 5.

Retour sur...LES MOIS DE juillet et août 2021 6.

En brefLes actus à retenir 8.

Du côté de chez vousça vous dit quelque chose ? 10.

Portrait d’icil'été vu par 3 instagrameurs 11.

Notre dossierLe tri progresse, les déchets baissent 12.

Nos chantiers Les travaux en cours 16.

ZoomL'AIDE À LA transformation numérique 17.

Sur le terrainlimoges métropole à paris 18.

Dans nos communesl'actu des communes membres 20.

Nos sortiesnotre sélection pour vous 22.

Nos métiers en BDagent de la propreté urbaine 23.

Page 4: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

ADN de Limoges Métropole

PROJET DE TERRITOIRE : LES RÉSULTATS DE NOTRE CONSULTATION PUBLIQUE

Entre le 28 juin et le 15 août 2021, près de 1 200 citoyens ont répondu à notre questionnaire en ligne sur www.limoges-metropole.fr. Les différentes réponses participeront à définir les grandes

orientations de la Communauté urbaine en matière d’aménagement du territoire et d’attractivité pour les 10 à 15 prochaines années. Après la phase des ateliers participatifs qui a eu lieu au printemps et l’enquête

auprès de la population cet été, la rédaction du projet peut commencer. L’ensemble du Projet de territoire sera soumis au vote du conseil communautaire du 2 décembre prochain.

L’ensemble des résultats est à retrouver sur www.limoges-metropole.fr

PROFIL-TYPE DU PARTICIPANT :homme/femme, entre 36 et 55 ans, cadre, travaillant à Limoges et y habitant depuis plus de 20 ans.

POUR VOUS, LIMOGES MÉTROPOLE C'EST ?

VOS PRIORITÉS POUR LE TERRITOIRE

CADRE DE VIE PATRIMOINE TERRITOIRE DE NATURE OFFRE D'ÉQUIPEMENTS

TRANSPORTS : 55% Réorganiser le réseau de transports urbains

ÉNERGIES NOUVELLES : 28%Encourager la production d’énergies renouvelables

HABITAT : 25%Rénover l’habitat ancien et développer une offre de logements adaptés aux besoins des habitants

JEUNESSE : 27%Développer une politique ciblée : formation, activité, offre culturelle

ATTRACTIVITÉ : 43% Embellir certains espaces publics notamment dans les centres-villes

CADRE DE VIE : 42% Développer les circuits courts

ÉCONOMIE / EMPLOI : 54% Maintenir et développer le tissu des entreprises artisanales et des TPE/PME

Principaux atouts

Principales faiblesses

Votre définition du territoire : équilibré ville / campagne

L’ENCLAVEMENT (50% des répondants souhaitent améliorer la ligne de train vers Paris) L’EMPLOI LES DÉPLACEMENTSLE BÂTI ANCIEN ET DÉGRADÉ

Page 5: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Une rentrée aux multiples projets !

De nombreux événements sont venus rythmer cet été durant lequel chacune et chacun d’entre vous a pu profiter des manifestations nombreuses pré-sentes sur notre territoire : Urbaka, Festival 1001 Notes, Urban Empire, Art’ Récup, Tour du Limousin, expositions, cinéma en plein air, Trame nocturne sur les communes de Solignac, Aureil et Boisseuil ou encore marchés de producteurs locaux. Pour les plus curieux, vous avez également pu opter pour le Limoges City Pass et ainsi bénéficier de réductions chez les partenaires de l’Office de Tourisme et des transports de manière illimitée afin de profiter libre-ment des sites touristiques.

Pour la rentrée, Limoges Métropole continue de faire découvrir notre territoire en investissant, aux côtés de l’Office de Tourisme Intercommunal et durant tout le mois de septembre, les locaux de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine situés dans le 1er arrondisse-ment de Paris.

À l’occasion de l’événement « Osez l’expérience Limoges », riche en rencontres et découvertes, les visiteurs bénéficient d’un programme diversifié grâce à la participation de nombreux partenaires locaux venus s’associer à l’opération (UMIH 87, Pôle de Lanaud, Limousin Promotion, Limoges CSP, Race Clutch, Université de Limoges, Festival Éclats d’Email, Centre de Droit et d’économie du Sport) mais aussi d’une boutique de produits, alliant gastronomie et savoir-faire d’excellence.

L’objectif de cette opération est simple : susciter l’en-vie de venir découvrir notre territoire et d’y rester ; pour une journée, un week-end, ou toute une vie !

Dans le même temps, se poursuit la dynamique en matière de tri des déchets dans tous les foyers du territoire communautaire. La propreté urbaine, com-pétence majeure de Limoges Métropole et priorité de nos concitoyens, est un domaine pour lequel nos efforts respectifs s’avèrent payants et nous encou-ragent à intensifier nos actions. Ainsi, l’été comme la rentrée font l’objet de nouvelles expérimentations, à l’image de l’installation de bornes à biodéchets dans le centre-ville de Limoges, réservées aux habitants ne disposant pas de jardin et réparties dans 16 points différents maillant le cœur de ville.

Ce n’est qu’en créant de nouveaux points de collecte et en les adaptant aux habitants que de nouveaux gestes de tri sont rendus possibles. Vous le décou-vrirez également dans le dossier du mois, les travaux de modernisation du centre de recyclage combinés à nos efforts ont permis de trier cette année 1200 nouvelles tonnes d’emballages plastiques et de carton, des résultats encourageants pour les défis qui nous attendent encore.

Pour finir ces mots, vous pourrez constater, à travers ce numéro, les dernières nouveautés apportées à notre magazine. Désormais, vous y découvrirez l’ac-tualité des communes de l’agglomération (page 20), avec chaque mois une nouvelle commune illustrée et mise en valeur (page 21). Enfin, sous forme de BD, à chaque numéro un métier de Limoges Métropole sera présenté (page 23) pour vous permettre de mieux comprendre les missions exercées par la Communauté urbaine, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations de lectrices ou de lecteurs !

Édito

Guillaume GUÉRINPRÉSIDENT DE LIMOGES MÉTROPOLE

5 N°69 / Septembre 2021 •

Page 6: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

CES MOMENTS QUI ONT MARQUÉLES MOIS DE JUILLET ET AOÛT 2021

« Quartiers en mieux » : belle participation aux ateliers de concertation7 et 8 juilletDans le cadre de la concertation préalable des projets de renouvellement urbain des quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud, deux ateliers thématiques ont été organisés avec les habitants. Les grandes orientations des projets ont été présentées aux participants, qui ont également pu poser leurs questions concernant le relogement, les démolitions et réhabilitations, les transports…

Et ça continue ! Des ateliers similaires seront de nouveau organisés dans chaque quartier : le 22 septembre à l’école élémentaire Joliot-Curie pour le Val de l’Aurence Sud, et le 23 septembre à l’espace Marcel-Proust pour Beaubreuil, de 16h à 17h30 et de 18h à 19h30. Aussi, une réunion publique de présentation se tiendra le lundi 20 septembre à 18h dans l'auditorium du centre culturel Jean-Moulin à Beaubreuil. Le pass sanitaire sera demandé. Une autre réunion aura lieu ultérieurement pour le Val de l’Aurence Sud.

French Tech Limousin : 2 ans déjà !

1er juilletL’été à Limoges Métropole a commencé

avec un bel anniversaire : celui de la Communauté French Tech Limousin.

Le label a célébré ses 2 ans lors d’une Garden party en présence d’élus de Limoges Métropole, principal partenaire de ce collectif rassemblant

70 start-up de l’ex-région Limousin.

Cet événement a été l’occasion de faire un premier bilan du label et d’afficher ses

ambitions pour les années à venir, mais aussi d’accueillir de nouveaux membres dans le

« board » de la Communauté et d’organiser un temps d’échanges entre les dirigeants et acteurs

de l’écosystème du territoire.

Retour sur...

6 • N°69 / Septembre 2021

Page 7: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

© 1

00

1 N

ote

s Le Festival 1001 Notes illumine l’été maussade24 juillet au 7 aoûtMalgré le contexte sanitaire et les caprices du ciel, le Festival 1001 Notes a attiré un public nombreux pour sa 16e édition. Les grands airs de musique classique ont résonné durant 15 jours dans Limoges et ses environs, au travers de concerts d’une grande variété. Ce millésime 2021 s’est voulu d’abord itiné-rant, allant de Solignac à Saint-Just-le-Martel, puis a posé ses valises dans la Cour d’honneur du Palais de l’Évêché. Le festival a fait place aux musiques du monde et aux rythmes électroniques, et aura eu l’honneur de s’ouvrir avec Vladimir Cosma. Le com-positeur a repris ses plus grands succès (musiques des films Rabbi Jacob, La Boum, La Chèvre…) devant le public conquis du parc du Mazeau, à Saint-Priest-Taurion.

Revivez les meilleurs moments surfestival1001notes.com

Urban Empire a mis le feu à BeaublancDu 26 au 29 AoûtNouveau cadre, nouvelle formule, même plaisir… Le parc des sports de Beaublanc aura vibré durant les quatre jours d’Urban Empire, qui ont offert au public des moments inoubliables. L’énergie des Feu ! Chatterton, Woodkid ou Dionysos a alterné avec la grâce inégalée d’un Asaf Avidan et la nostalgie vibrante d’un Louis Bertignac, tout au long d’un festival qui se voulait avant tout cosmopolite. Les artistes, des plus célèbres aux moins connus, ont tous exprimé leur bonheur de revivre une saison de concerts en plein air auxquels ils n’avaient plus goûté depuis trop longtemps. Le public limougeaud aura sans nul doute partagé l’euphorie de ces retrouvailles.

Du grand suspense sur le Tour du Limousin !Du 17 au 20 aoûtLe 54e Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine a offert un beau spectacle à un public au rendez-vous sur le bord des routes du territoire. Partis pour la première fois d’Isle, les coureurs ont rallié Limoges quatre jours plus tard, et c’est le Français Warren Barguil de l’équipe Arkéa-Samsic qui a raflé le maillot jaune dans le final de la dernière étape. Davide Bais, de l’équipe italienne Eolo-Kometa, s’est vu remettre le maillot à pois et le trophée de meil-leur grimpeur par le vice-président de Limoges Métropole, Fabien Doucet. L’an prochain, le Tour s’élancera de Verneuil-sur-Vienne.

7 N°69 / Septembre 2021 •

Page 8: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Urbaka prend ses quartiers aux Portes-FerréesAprès un été animé à Limoges et dans sa périphérie, les arts de la rue conti-nuent sur leur lancée ! Dans le cadre des « Quartiers solidaires », Urbaka s’entoure d’un collectif associatif afin de créer une action plurielle sur le quartier des Portes-Ferrées, au sud de Limoges.

Les animations commenceront avec la résidence artistique de la Cie Générik Vapeur, du 27 septembre au 1er octobre. Les artistes organiseront des ateliers participatifs, en lien avec leur travail de création et leur univers artistique.

Puis, le samedi 2 octobre dès 14 h, la créa-tion collective « La Photo Communale » se baladera dans le quartier. Un énorme appareil photo accompagné d’une bande de cadreurs immortalisera la population, au rythme de la musique. Une soirée conviviale et musicale clôturera cette journée des « Portes en fête ».

Infos : www.urbaka.com

Limoges Métropole s’investit dans l’apprentissage de la natationDepuis la rentrée scolaire 2021, Limoges Métropole assure la prise en charge des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de L’Aquapolis afin de permettre à tous les élèves du 1er degré fréquentant le centre aquatique de bénéficier de cours de nata-tion avec un professionnel. Jusqu’alors, cet enseignement était assuré par les instituteurs et institutrices, même si les écoles avaient la possibilité de recourir à un MNS à leurs frais.

Limoges Métropole a donc décidé d’éle-ver son niveau de service envers ses com-munes membres. Cette prise en charge permettra aux enfants de passer le test d'aisance aquatique et, pour les plus aguerris, d'obtenir l’Attestation scolaire au savoir nager (ASSN) avant leur entrée au collège. Elle représente un coût de 24 794 euros pour l'intercommunalité (79 233 € en intégrant la mise à disposition des bassins) pour 137 classes soit 1 078 créneaux alloués aux communes.

La Nuit européenne des chercheurs vous invite au voyageLe vendredi 24 septembre, de 18h à minuit, les scientifiques de toutes dis-ciplines de l’Université de Limoges pré-senteront leurs activités au grand public de façon ludique et décontractée. Les participants, petits et grands, seront invités à plonger dans « la valise du cher-cheur », à s’immerger dans des voyages de recherche, à rencontrer des scienti-fiques autour d’un « speed searching » ou à répondre à un quiz sur les enjeux cli-matiques. L’idée est d’impliquer au maxi-mum le public et de lui faire découvrir le quotidien des chercheurs, leur métier et leurs travaux. Le Scientibus, véritable laboratoire roulant, sera de la partie.

À la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, 5 rue Félix-Éboué à Limoges. Plus d’infos sur www.unilim.fr / 05 55 42 36 89

l’AQUAPOLISdépart parking à 10H

Tous en selle pour...

Une balade familiale et conviviale !

ANS!

Tous en selle pour les 5 ans de La Métropolitaine !Limoges Métropole donne rendez-vous aux V’LiMeurs, V’LiMeuses et cyclistes de tous horizons le dimanche 26 septembre pour fêter les 5 ans de La Métropolitaine. La traditionnelle balade à vélo familiale partira du parking de L’Aquapolis à 10h et empruntera un parcours de 10 km en partie renouvelé, d’ESTER Technopole au bois de la Bastide en passant par Beaubreuil.

Le village partenaires et ses animations seront accessibles dès 9h. Les par-ticipants inscrits au préalable seront invités à signer la feuille de présence avant le départ et récupèreront leur cyclokit composé de petits cadeaux. À leur retour, tous pourront profiter d’une collation conviviale.

Plus d'infos sur www.limoges-metropole.fr Inscription obligatoire. Masque et pass sanitaire exigés à l'entrée.

MOBILITÉ

En bref

8 • N°69 / Septembre 2021

Page 9: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

ÉTOILE MONTANTE

70C’est le nombre d’accompagnateurs de Limoges Métropole dans les transports scolairespour la rentrée 2021-2022, qui veillent à la sécurité de 2800 élèves. Recrutés directement par Limoges Métropole, ils bénéficient d’actions de for-mation durant l’année, notam-ment sur les gestes de premiers secours.

Intéressé(e) ? Contactez le service des transports scolaires au 05 55 45 78 57.

Un drive de produits locaux en zone nord de limogesPrès d’un an après avoir lancé Quezalim, Frédéric Gascougnolle ouvre un drive 100 % Limousin : QuezaDrive. Le principe : le client effectue ses courses en ligne et retire sa commande dans les 24 heures au magasin situé en zone nord de Limoges. Tous types de pro-duits sont disponibles, issus de 80 producteurs locaux et originaires à 80 % de la Haute-Vienne. Il est éga-lement possible de faire ses achats directement dans la boutique. « J’ai eu l’idée à la suite de problèmes de santé. On m’avait conseillé de man-ger mieux, mais je passais beaucoup

de temps à faire mes courses à droite, à gauche. J’ai voulu créer un endroit où tout était regroupé et où les produits viennent au consomma-teur », raconte le Limougeaud de 33 ans. À terme, Frédéric Gascougnolle compte faire de son magasin un véritable espace de vie avec des animations et de la restauration. En attendant, il aborde la rentrée avec l’intention d’aider plus de gens à manger mieux et plus local.

6 bis rue Claude-Henri Gorceix 87280 LIMOGESwww.quezadrive.com

Ceinture Verte du Terroir de Limoges : devenez investisseur solidaire !Dans le cadre de son Programme ali-mentaire territorial, Limoges Métropole a souhaité prendre une participation au capital d'une société coopérative d’in-térêt collectif (SCIC) afin de favoriser la relocalisation de la production de fruits et légumes dans la Communauté urbaine. Baptisée Ceinture Verte du Terroir de Limoges, cette SCIC aura pour objectif de faciliter l’installation de maraîchers par l’acquisition de terrains et de moyens de production, en fédérant les acteurs locaux de l’agriculture, qu’ils soient associatifs ou institutionnels.

Vous souhaitez participer au développement de la coopérative et des circuits courts ? Entreprises, associations ou simples citoyens, tout le monde peut devenir investis-seur solidaire en entrant au capital de la SCIC. Il est possible de souscrire des parts sociales avec un horizon d'investissement long et un retour attendu de 2% par an. Les organisations ou les personnes qui s'engageront pourront également participer à la gouvernance du projet.

Intéressé(e) ? Contactez Élodie BLANCHARD (Chargée de mission Développement agricole) : 05 55 42 25 81 / 07 63 13 25 76 / [email protected]

Au Vélodrome, le « Savoir rouler à vélo » enseigné aux enfantsLancée en janvier 2018, cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo. Le programme se décline en 10 heures réparties en 3 blocs : « savoir pédaler » pour la bonne maîtrise de son vélo, « savoir circuler » avec la découverte des panneaux et du Code de la route, et « savoir rouler à vélo » afin de bien circuler en situation réelle. Depuis la rentrée scolaire, en partena-riat avec l’USEP 87, les élèves d’une ving-taine de classes bénéficient de ce dispo-sitif au Vélodrome Raymond-Poulidor. La prise en charge de ces ateliers par Limoges Métropole devrait amélio-rer fortement l’autonomie des enfants avant leur entrée au collège. De plus, les élèves du territoire peuvent toujours profiter des cycles d’apprentissage du vélo de piste. 13 classes de CM2 s’y sont déjà essayé.

LE CHIFFRE

9 N°69 / Septembre 2021 •

Page 10: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Cerise sur le château

Le château du Mas Cerise et son parc, où trône un massif de thuyas remar-

quable, est un lieu emblématique de Feytiat. Au début du XXe siècle, l’édifice a appartenu

à Henri Betoule, fils de Léonard, qui possédait l'une des quatre plus anciennes fabriques de porcelaine de Limoges. Henri était PDG d’une tréfilerie dans l’est de la France et venait se ressourcer ici. Dans les années 20, il fit ajou-

ter des tours à ce château qui a accueilli des réfugiés durant la Première Guerre

Mondiale. Depuis 1973, il est la pro-priété de la commune et héberge

les services municipaux.

Du côté de chez vous

ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?

10 • N°69 / Septembre 2021

Page 11: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

L’ÉTÉ DES INSTAGRAMEURS DE LIMOGES

À 29 ans, Sarah a troqué la campagne de Saint-Sulpice-les-Feuilles pour la cité limougeaude depuis une dizaine d’années. La photographie est entrée tôt dans sa vie, et lui permet d’avoir un œil attentif sur le monde qui l’entoure. C’est une façon pour elle d’exprimer des choses pour lesquelles de simples mots ne suffisent pas.

« J'apprécie énormément notre capitale limousine lors des vacances esti-vales, car c'est la période où elle retrouve son calme. Je profite de cette bulle de sérénité pour me promener le long de la Vienne. Avec la nouvelle variante du chemin de Compostelle, il est possible de bifurquer à l'ombre en suivant la rivière. C’est une belle occasion de redécouvrir l'histoire de lieux embléma-tiques et d’observer le soleil offrir à Limoges ses plus belles teintes. »

Sarah

Arrivé en début d’année 2021 en provenance de Québec, Jérémie, 30 ans, a rapidement arpenté Limoges et ses environs pour en capturer les charmes et les partager. Il nous décrit sa vision de la

ville sous son œil de nouvel arrivant.

Jérémie

« Dès ma première sortie à Limoges, je me suis retrouvé en bords de Vienne, et quelle surprise en arrivant au pont Saint-Étienne ! La vue de ce monu-ment en pierres, surplombé par la cathédrale tel un château au sommet

d’une colline, était saisissante. Ma première impression fut magique avec les couleurs du crépuscule et les lumières de la ville. Cela m’a rappelé une

ville dans laquelle j’ai vécu : Prague. Le reflet de ce spectacle dans l’eau était sublime et j’ai voulu le capturer sans imaginer que cela donnerait

l’effet d’un tableau impressionniste. »

Cette Limougeaude de 29 ans s’intéresse à la photographie depuis une dizaine d'années. Dessinant depuis son enfance, la photo lui a permis de dépasser ses limites techniques pour immortaliser chaque lieu, chaque personne et chaque moment important à ses yeux.

« Ne vous fiez pas à la tranquillité de la place de la Motte. Un jour, vous prendrez le temps de contempler l’architecture de ses halles et les peintures en trompe-l’œil de ses immeubles. Dès le lendemain, vous y retrouverez des amis partageant un bon plat de région ou des partenaires de danse d’une soirée. Les jours suivants, vous découvrirez les créations d’artisans : bijoux, porcelaine, produits locaux... Nous pouvons donc accorder à cette place des moments de repos comme celui-ci, car elle pourrait bien s’éveiller et dévoiler ses merveilles. »

Victoria

Trois photographes amateurs de Limoges repérés sur le réseau social Instagram partagent avec nous leur coup de cœur de l’été, à travers un cliché pris sur le territoire de Limoges Métropole.

@loeildemarin

@zadarexpress

@vicky_kozlowski

Portrait d'ici

11 N°69 / Septembre 2021 •

Page 12: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Depuis un peu plus d’un an, les gestes de tri ont évolué dans les foyers de Limoges Métropole. Malgré la crise sanitaire et les confinements successifs, les premiers résultats sont positifs et encouragent la Communauté urbaine à poursuivre avec vous ses efforts en matière de tri et de réduction des déchets, et même de les amplifier.

L’été et la rentrée 2021 voient la montée en puissance de deux expérimentations : d’une part, la mise en service de nouvelles bornes à biodéchets en centre-ville de Limoges, et d’autre part, l’extension de l’inversion des fréquences de collecte des déchets de Landouge et Chaptelat. Ces tests prennent le relais de l’élargissement des consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet 2020 et visent un même objectif : faire diminuer la poubelle verte au profit de la bleue (à couvercle jaune pour certains).

TRI DES DÉCHETS : PASSONS À LA VITESSE SUPÉRIEURE !

Notredossier

12 • N°69 / Septembre 2021

Page 13: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

+ 1200tonnes d’emballages plastiques et de carton triées en 2021 par rapport à 2019 (soit + 6 kg/hab/an) sur le territoire de Limoges Métropole.

« TOUS LES EMBALLAGESSE TRIENT » :quel bilan au bout d’un an ?

Depuis le 1er juillet 2020, le geste de tri des habitants de Limoges Métropole a changé avec ce nouveau slogan : « Chez vous, tous les emballages se trient ». Cette évolution a été rendue possible suite au projet d’agrandissement et de modernisation du centre de recyclage de Limoges Métropole, initié en 2015 et finalisé en juin 2020 pour un montant de plus de 13M€.

Pour rappel, la simplification du tri consiste à étendre ses consignes pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac bleu (à couvercle jaune). L’objectif est de déve-lopper le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets… Aujourd'hui, plus de 35 millions de Français sont concernés.

Les petits emballages en aluminium peuvent également être envoyés dans le bac de tri : dosettes, capsules de bouteilles, papiers d’aluminium, petits tubes métalliques et plaquettes de médicaments usagés…

La montée en puissance du centre de recyclageAprès 1 an d’exploitation, le centre de recyclage a trouvé son rythme de croisière. Les papiers et emballages des 450 000 habitants de Limoges

Métropole, du département de la Haute-Vienne (Syded) et de la moitié du département de la Creuse (Evolis 23) y sont réceptionnés pour être triés. Au total, 16 machines et 110 convoyeurs forment une chaîne d’une longueur cumulée de plus d’1 km, triant les déchets recyclables selon leur forme, leur taille et leur matière.

Combinée à l’effort de tri des usagers, cette automatisation à 90% du tri a permis la hausse du volume de déchets expédiés vers les filières de recyclage et non incinérés à la Centrale Énergie Déchets. D’ici la fin 2021, 22 500 tonnes de déchets auront été réceptionnées au centre de recyclage de Limoges Métropole. Le site étant dimensionné pour accueillir à minima 24 000 tonnes à l’année, le tri systématique de tous les emballages, à la maison comme en dehors, possède encore une belle marge de progression !

Découvrez les coulisses du centre de recyclageDepuis le 13 septembre, un nouveau parcours de visite fait découvrir le fonctionne-ment du centre de recyclage de Limoges Métropole. Des visites gratuites d’1h30 sont organisées sur rendez-vous par groupe de 25 personnes maxi-mum, âgées d’au moins 7 ans. Une visite grand public a éga-lement lieu tous les premiers mercredis du mois à 14h sur inscription.

43 rue Salvador Dali, Beaune-les-Mines 87280 LIMOGES

05 55 36 60 60

[email protected]

Les équivalents en bénéfices environnementaux chaque année grâce aux usagers de Limoges Métropole :

PAPIER ET CARTON 6 800 tonnes triées et recyclées

= 100 000 arbres économisés

ACIER ET ALUMINIUM450 tonnes triées et recyclées

= 600 tonnes de fer économisées

EMBALLAGES PLASTIQUES 1000 tonnes triées et recyclées

= 16 millions de km en voiture économisés

13 N°69 / Septembre 2021 •

Page 14: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

BORNES À BIODÉCHETS : TENTEZ L’EXPÉRIENCE ! Les nouvelles bornes à biodéchets sont en service depuis le 1er août en centre-ville de Limoges. Elles sont destinées à recevoir tous les déchets d’origine végétale ou animale et réservées aux habitants du centre-ville ne disposant pas de jardin. Ces bornes sont réparties sur 16 points d’apport, géolocalisables sur le site internet www.limoges-metropole.fr

Pour participer à l’expérimentation et obtenir votre kit de démarrage (badge, bioseau et sacs en papier), contactez la Direction de la propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11.

COLLECTE DES DÉCHETS : L’INVERSION DES FRÉQUENCES S’ÉTENDEn cours depuis le mois de novembre 2020 sur le secteur de Limoges-Landouge, l’expérimentation de l’inversion des fréquences de collecte des déchets ménagers et recyclables s’étend à la commune de Chaptelat à partir du lundi 13 septembre 2021.

Suite à l’extension des consignes de tri depuis le 1er juillet 2020, une part importante des déchets ménagers jetés dans le bac vert peut dorénavant être triée dans le bac bleu. S’appuyant sur la demande de nombreux usagers d’être collectés plus régulièrement pour les déchets recyclables, Limoges Métropole a décidé, en concertation avec la commune de Chaptelat, de lan-cer une expérimentation d’une durée de 6 mois, renouvelable d’autant, en inversant les fréquences de collecte des bacs roulants.

Concrètement, dès le lundi 13 sep-tembre, les bacs bleus de tri seront collectés tous les lundis et les bacs verts des ordures ménagères un jeudi sur deux, en semaine impaire, sur l’en-semble de la commune. Chaque foyer a été destinataire d’un courrier expli-catif cosigné par le président de la Communauté urbaine et la maire de la commune, et d’un calendrier rappelant les jours de collecte.

Aussi, Limoges Métropole accom-pagne les usagers concernés par ce

changement en les faisant bénéficier d’un composteur gratuit par foyer, à récupérer à la Direction de la pro-preté ou sur les stands de distribution organisés le mercredi 15 septembre (de 9h à 12h et 14h à 16h) et le samedi 2 octobre (de 10h à 12h) devant la mai-rie de Chaptelat. Pour plus de rensei-gnements, contactez la Direction de la propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 ou rendez-vous sur www.limoges-metropole.fr

14 • N°69 / Septembre 2021

Page 15: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

SARAH GENTIL, Vice-présidente de Limoges Métropole en charge de la

propreté urbaine, de la collecte et du traitement des déchets

« La modernisation du Centre de recyclage, l’extension des consignes de tri, l’ inversion des fréquences de collecte des déchets, le prêt de com-posteurs aux habitants, ou encore, la mise en place de bornes à biodéchets en centre-ville sont autant d’actions permettant aujourd’hui à Limoges Métropole et à ses habitants d’agir en faveur d'un territoire plus exemplaire. Les efforts nombreux des usagers montrent leur efficacité et nous permettent aujourd’hui d’intensifier nos avancées en matière de réduction des déchets ».

ANNE-SOPHIE ET JONATHANUsagers résidant à Landouge – 39 ans, 3 enfants

Que pensez-vous de l’inversion de la fréquence des collectes des déchets ?

Nous sommes très contents. Grâce au nouveau tri mis en place et au recyclage des embal-lages en plastique, nous avons considérablement réduit nos ordures ménagères. Il nous faut maintenant 10 à 15 jours pour remplir un sac de 20L avec les déchets qui ne peuvent pas être triés. Il était donc inutile que les poubelles vertes soient ramassées si souvent. Par contre, on avait bien besoin que les bacs de tri le soient plus.

Quelles ont été les difficultés rencontrées

pour trier et réduire vos déchets ménagers ?

Au départ, il a fallu prendre de nouvelles habitudes de tri et être vigilants au moment de choi-sir la poubelle : nous en avons 3 dans la cuisine (compost, recyclage et déchets ménagers). Les enfants demandent encore souvent "je mets ça où ?" et j'avoue qu'on a parfois des doutes. On a gardé le flyer explicatif à portée de main.

Quelles solutions avez-vous trouvé pour y parvenir ?

Nous étions depuis quelques années dans une démarche de réduction de nos déchets : com-postage, achat d'aliments en vrac ou avec le moins d'emballages possible, produits d'entretien et de soin faits-maison, recyclage, etc. Nous sommes heureux que Limoges Métropole agisse dans ce sens.

À Landouge, la poubelle verte diminueCe test grandeur nature remplit plu-sieurs objectifs importants dans l’op-tique de devancer les obligations régle-mentaires nationales en matière de réduction des déchets. L’inversion des fréquences de collecte n’occasionne en aucun cas une baisse du niveau de service mais bien une adaptation de ce dernier aux besoins présents et futurs de la majorité des usagers.

À Landouge, où l’expérimentation dure depuis près d’un an, les résultats valident cette nouvelle organisation :

→ - 30 kg/hab/an de déchets ménagers

→ + 19 kg/hab/an de déchets triés

→ + 40% de recours au compostage individuel

→ - 11 kg/hab/an de déchets au total

4 conseils pour éviter les nuisances L’été, la chaleur peut favoriser la pré-sence de mouches et d’asticots dans les bacs verts et causer des odeurs nauséabondes. Ces désagréments peuvent encore survenir à l’arrière-sai-son. Voici comment y remédier :

● Pratiquer le compostage individuel : cela permet de valoriser en compost

une grande partie des déchets fer-mentescibles qui peuvent générer des nuisances dans le bac vert.

● Laver et désinfecter régulièrement votre bac vert pour empêcher insectes et mauvaises odeurs.

● Opter pour des sacs poubelles plus hermétiques en chassant l’air et/ou doubler les sacs pour éviter les fuites

● Pour les usagers de Landouge, uti-liser la colonne aérienne dédiée aux déchets malodorants située à proxi-mité de la déchèterie du Cavou, accessible 24h/24 et 7j/7 jusqu’à la fin septembre.

Des adaptations sont en cours de réflexion pour les étés à venir pour accompagner les usagers concernés par ces désagréments et faciliter ce changement de pratiques.

3 q

ues

tio

ns

à

72% des usagers sont favorables à l’inversion des fréquences de collecte des déchets. Sondage Ifop pour Véolia Propreté et Limoges Métropole (juin 2021).

15 N°69 / Septembre 2021 •

Page 16: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DES TRAVAUX SUR www.limoges-metropole.frCERTAINS DE CES CHANTIERS ONT BÉNÉFICIÉ DE SOUTIENS FINANCIERS

RILHAC-RANCON RUE DU COMMANDANT L’HERMINIER : Reprise des eaux pluviales / 35 000 € / début 6 septembre 2021 - durée : 2 semaines.

LIMOGES RUE DES SOUCIS ET RUE POTHIER : Reprise des réseaux d’assainissement et d’eau potable, réfection totale de la voirie / 1 760 000 € / début 15 juin 2020 - durée : 16 mois.

RUE CHARLES LEGENDRE : Travaux sur réseau d’eau potable et réfection de la voirie / 1 200 000 € / du 29 mars à février 2022.

RUE DES SAPEURS : Travaux de réamé-nagement du parking / 50 000 € / du 2 août à septembre 2021.

RUE DEGAS : Travaux de réfection de la voirie / 550 000 € / du 30 août à février 2022.

RUE MALHERBE : Travaux de réfection de la voirie / 100 000 € / du 20 septembre au 20 octobre 2021.

ALLÉE JEAN-BAPTISTE RAMPIGNON : Travaux de réfection des trottoirs, parking et allée piétonne / 45 000 € / du 20 septembre au 8 octobre 2021.

RUE FRÉDÉRIC PASSY : Travaux de réfection des trottoirs / 220 000 € / du 23 septembre au 30 novembre 2021.

BONNAC-LA-COTE RUE DU MAS BATIN : Réfection de la voirie / 45 000 € / début 9 septembre 2021 - durée : 2 semaines.

QUELQUES TRAVAUX EN COURS

16 • N°69 / Septembre 2021

Page 17: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, Limoges Métropole possède plusieurs cordes à son arc, l’une étant son dispositif d’aide à la transformation numérique. Depuis janvier 2021, 55 TPE et PME du territoire de la Communauté urbaine ont bénéficié de ce soutien financier pour un montant total de 181 500 €. Joli Quartier est l’une d’entre elles. Ce commerce de centre-ville a fait appel à la société 3310 Street à Limoges pour concevoir un site internet dans l’urgence du deuxième confinement.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : UN COUP DE POUCE DIGITAL AUX ENTREPRISES

ÉMILIE BOULESTEIX, associée de la société Joli Quartier

Joli Quartier regroupe 3 boutiques du quar-tier de la Boucherie à Limoges : Galipettes & Roudélous, Ferdinand et Bazar Marguerite. Quatre associés et deux salariés y travaillent et ont réussi à fidéliser une clientèle locale. Après un premier confinement traversé tant bien que mal, celui de novembre 2020 porte un coup très dur à leur activité. « Ça faisait un moment que l’idée de créer un site inter-net nous trottait dans la tête, mais on n’avait ni le temps, ni les compétences. Mais là, on était dans la période avant les fêtes, notre stock commençait à rentrer, on était dans l’urgence », raconte Émilie Boulesteix.

En une semaine, un site marchand avec plus de 1000 références est créé sur la base du click & collect avec la société 3310 Street et assure la continuité de l’activité. « Mais nos stocks n’étaient pas informatisés et on ne pouvait pas livrer nos clients, explique la gérante. On a entendu parler de l'aide à la transformation numérique, et après une expertise réalisée par l'Aliptic* et prise en charge par Limoges Métropole, nous étions éligibles et avons reçu 1200€ pour créer un vrai site d’entreprise, en janvier 2021. Le dispositif a été rapide et effi-cace. On touche maintenant une clientèle plus large. Les gens de passage nous retrouvent facilement, c’est que du bonus ».

*L’Aliptic est le prestataire désigné par Limoges Métropole pour réaliser les expertises techniques auprès des entreprises.

VIVIEN LARROCHE, directeur associé chez 3310 Street

Pour Vivien Larroche et son associé pari-sien Sébastien Martinet, les confinements de 2020 leur ont permis de lancer leur acti-vité de création de sites internet à Limoges. « Joli Quartier a été notre premier client. Monter une marketplace en 6 jours a été un défi, mais c’était vital pour eux. Le site a été mis en ligne le 7 novembre 2020 à 21h, et la première commande est arrivée 45 minutes plus tard », raconte Vivien Larroche. L’agence conçoit tout de la création du logo au sys-tème de paiement, en passant par la forma-tion de l’équipe de Joli Quartier.

« On les a beaucoup accompagnés, notam-ment sur leurs premières commandes, pour qu’ils deviennent à terme autonomes sur le fonctionnement du site, dit-il. Cette étape de formation est importante. On récupère beau-coup de clients qui ont voulu se lancer seul en passant par des plateformes qui promettent des sites gratuits. Mais un site gratuit, ça n’existe pas. Ça n’est pas non plus aussi cher que ce qu’on s’imagine. Les gens ont souvent peur du coût, mais des aides comme celles de Limoges Métropole les aident à franchir le cap, et on s’en fait le premier relais auprès de nos clients. » 3310 Street ouvrira sa première agence commerciale au 3 rue Jean-Jaurès courant octobre.

« Un dispositif rapide et efficace » « Cela aide à franchir le cap »

3e vague : Limoges Métropole renouvelle l’aide aux loyers des entreprisesMis en place dès mars 2020 afin de soutenir le tissu économique local durant la crise du Covid-19, le dispositif d’aide aux loyers des entreprises a été renouvelé à des-tination des TPE ayant été fermées adminis-trativement lors de la 3e vague. Une aide plafon-née à 2000€, calculée à hauteur de 60% du loyer hors taxe et hors charges supporté au mois d’avril 2021, sera apportée aux entreprises éligibles de 1 à 9 salariés ayant soumis leur demande avant le 31 août. Au total, 32 dossiers ont été déposés.

Vous êtes une entreprise employant entre 1 et 9 salariés et souhaitez

bénéficier du dispositif ? Déposez votre demande via notre formulaire en ligne :

https://cutt.ly/yf4EYaZPour tout renseignement,

contactez notre service dé-veloppement économique :

06 11 25 64 11 [email protected]

Zoom

17 N°69 / Septembre 2021 •

Page 18: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

Que ce soit pour une journée, un week-end, une semaine ou même toute une vie, l’objectif du « Mois de Limoges Métropole » à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine (MNA) est de susciter l’envie de venir découvrir notre espace com-munautaire. Pour cela, la Communauté urbaine mobilise ce qui se fait de mieux sur notre territoire dans les domaines de l’innovation, du tourisme, de l’agricul-ture, de la gastronomie, du sport et de la culture.

Chasser les préjugés,

provoquer l’inattendu

Ces 30 jours dans la capitale promettent d’être riches en découvertes et en ren-contres, grâce à la participation de nom-breux partenaires venus s’associer à l’opération.

Le Salon du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel a été choisi pour ouvrir le bal, début septembre, avec son

exposition « L’humour vache » retraçant 40 ans de dessins humoristiques. Une belle occasion d’attirer curieux et pas-sionnés à l’approche de l’ouverture du Salon, du 25 septembre au 3 octobre à Saint-Just-le-Martel.

Puis les chefs limougeauds étaient mis à l’honneur lors d’une journée consacrée à la gastronomie, le 6 septembre. Une bonne mise en bouche avant le week-end de Toques & Porcelaine du 17 au 19 septembre à Limoges ! Le Pôle de Lanaud

« OSEZ L’EXPÉRIENCE LIMOGES » À LA MAISON DE LA NOUVELLE-AQUITAINE

Durant tout le mois de septembre, Limoges Métropole et son Office de tourisme intercommunal prennent leurs quartiers à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, située dans le 1erarrondissement de Paris. Plusieurs temps forts rythment ce « Mois de Limoges Métropole », avec de nombreuses animations et la présence de plusieurs invités de marque. Le tout dans un seul but : mettre en valeur les atouts de notre territoire et passer un message au public parisien : « Osez l’expérience Limoges ».

GUILLAUME GUÉRIN, président de Limoges Métropole

« Notre territoire, fort de ses nombreux atouts, a besoin de visibilité ! Convaincu que la crise sanitaire a changé les habitudes d’un certain nombre de personnes souhaitant désormais quitter les grandes métropoles embolisées, ce mois de septembre au sein de la Maison Nouvelle-Aquitaine est un moyen de susciter l’intérêt et la curiosité pour attirer de nouveaux habitants. Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble de nos partenaires locaux qui font la richesse de notre territoire et qui participeront pleinement à faire découvrir chaque jour les spécificités de notre territoire. »

Sur le terrain

18 • N°69 / Septembre 2021

Page 19: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

LA MAISON DE LA NOUVELLE-AQUITAINE1er arrondissement de Paris

SYLVIE ROZETTE,vice-présidente de Limoges Métropole en charge de la promotion du tourisme et présidente de l’Office de tourisme intercommunal

« “Osez l’expérience Limoges” en septembre à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris permettra aux fran-ciliens et aux touristes de découvrir nos richesses culturelles, gastrono-miques et sportives ; qui en font une destination d’attractivité ! Limoges Métropole, Territoire d’industrie et d’innovation, mettra en lumière également les fleurons de notre Communauté urbaine, tant sur le plan de nos filières d’excellence que de nos savoir-faire locaux. Nous comptons sur ce programme d’événements diversifié pour créer une véritable dynamique pour donner naissance à une association des Limougeauds de Paris et bâtir une communauté d’am-bassadeurs fiers de leur territoire ! »

LA SUITE DU PROGRAMME :Le 14 septembre : une journée avec le Limoges CSP

Le 15 : sensations fortes avec Race Clutch

Le 22 : découverte de l’Université de Limoges

Le 23 : Limoges Métropole, territoire d’industrie et d’innovation

Le 24 : place au jazz avec le festival Éclats d’émail

Le 28 : Limoges Métropole au congrès ASTEE à la Cité des Sciences

Les 28 et 29 : rencontre avec le CDES

de Boisseuil et Limousin Promotion ont ensuite présenté la célèbre race limou-sine et ses innovations, le 8. Un moyen de communiquer sur la tenue du Concours National Limousin prévue cette année à Limoges du 17 au 19 septembre !

Des ambassadeurs de qualité

des surprises au programme

Le CSP Limoges, l’Université, l’entreprise Race Clutch, le festival Éclats d’émail ou encore le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) préparent eux aussi de belles surprises aux visiteurs parisiens jusqu’à la fin du mois.

Le 23 septembre,

à la recherche

de nouveaux talents

L’objectif de cette journée est de réunir les acteurs économiques du territoire de Limo ges Métropole et les Franciliens souhaitant changer d’environne ment professionnel ou porter des projets de création d’entrepris e. Ce 23 septembre, Limoges Métropole a pour ambition de recruter de nouveaux professionnels pour venir travailler sur son territoire et de voir s’épanouir de nouveaux projets entrepre neuriaux. La journée associera chefs d’entrepris es, ESTER Technopole, pôles de compétitivité, clusters, incuba-teur et réseau consulaire. Job dating, témoignages d’entreprises, talk-show avec des représentants de quatre filières d’excellence du territoire, rythmeront cette journée.

LA MAISON DE LA NOUVELLE-AQUITAINE21 rue des Pyramides 75001 PARIS (Métro Pyramides – lignes 7 et 14)

Du lundi au vendredi de 10h à 18h30 (11h-18h30 pour la boutique).

Suivez le « Mois de Limoges Métropole » à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine

MoisLimogesMetropoleMNA Le Mois de Limoges Métropole à la

Maison de la Nouvelle-Aquitaine

19 N°69 / Septembre 2021 •

Page 20: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

© V

ille

de

Ver

neu

il-su

r-V

ien

ne

PEYRILHACEmbarquez pour les championnats de France d'aéromodélismeDu 17 au 19 septembre, la mini-piste d’aviation des Cadophies sera le théâtre des championnats de France d’aéromodélisme, dans sa discipline « Maquette ». Organisé par la Fédération française d’aéromodélisme et l’Aéro-Model Club du Limousin, cet événement inédit sera l’occasion de voir voler de fidèles reproductions d’avions historiques. Les compétiteurs se disputeront le titre, synonyme de billet pour les championnats du monde.

Infos sur amclmodelisme.fr

BOISSEUILLaissez-vous conter le CamerounLa bibliothèque municipale accueillera le conteur camerounais Moussa Saïdou Abatcha, le mercredi 29 septembre à 17h, sous la halle couverte de la place de la Paix. Ce spectacle aura lieu dans le cadre de la 2e édition du festival « Au bout du conte », organisé par le Département de la Haute-Vienne et la Bibliothèque départementale. Au total, plus de 50 spectacles se joueront dans tout le département du 21/09 au 3/10, pour s'émerveiller et rêver autour du conte.

Contact : Bibliothèque de Boisseuil - Amandine FURLAUD - 05 55 06 91 67 [email protected]

Peyrilhac, Saint-Gence et Veyrac Enfance : 3 communes innovent ensembleLes écoles de Peyrilhac, Saint-Gence et Veyrac sont au rythme des 4,5 jours depuis 2014, avec classe le mercredi matin et les temps d’acti-vité périscolaire (TAP) répartis sur les autres jours. Sous l’impulsion du Syndicat Intercommunal Enfance Petite Enfance Adolescence (SIEPEA), élus et enseignants ont réfléchi ensemble à une organisation permettant de renforcer les apprentissages sur les matinées et de libérer un après-midi par semaine pour les TAP. Depuis cette rentrée, les élèves peyrilhacois sont libérés le mardi après-midi pour participer à des ateliers périscolaires culturels, artistiques ou sportifs dirigés par des animateurs. L’après-midi du jeudi est aménagé pour les petits veyracois et celui du vendredi pour ceux de Saint-Gence. Les écoles tourneront sur ces créneaux à chaque rentrée scolaire sur les 3 ans de l’expérimentation.

Verneuil-sur-VienneLe chantier de restauration de l’église se poursuitDe gros travaux de restauration ont lieu à l’église Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe siècle) depuis février. La réfection de la voûte et des parements inté-rieurs de la première travée a déjà commencé, un contrefort extérieur sera réalisé et la charpente consolidée pour résoudre les problèmes structurels de l’édifice. Un partenariat visant à encourager le mécénat populaire et d’entreprise a été conclu avec la Fondation du Patrimoine et l’association « Sauvons notre clocher Verneuillais ». La municipalité a remercié l’ensemble de ses partenaires lors d’une visite commentée du chantier cet été. Son coût s’élève à 347 000 € HT, dont 88 995 € financés par l’État et 69 600 € par le Département de la Haute-Vienne. Les 20 000 € récoltés à ce jour par la sous-cription illustrent la belle mobilisation du territoire autour du projet.

Dans nos communes

20 • N°69 / Septembre 2021

Page 21: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS
Page 22: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

SALONSSALON INTERNATIONAL DE LA CARICATURE, DU DESSIN DE PRESSE ET D'HUMOUR

Du 25 septembre au 3 octobreDéjà 40 ans d’humour gra-phique à Saint-Just-le-Martel ! Un anniversaire qui tombe en même temps que les 140 ans de la loi sur la liberté de la presse. Pour cette double grande occasion, les dessina-teurs Placide, qui a réalisé l’af-fiche cette année, et Patrick Chappatte seront à la une du festival.

À l’espace Loup de Saint-Just-le-Martel Plus d’infos sur centredes-sinpresse-stjust.com

SPORTLES FOULÉES DU POPULAIRELes 2 et 3 octobrePour sa 6e édition, l’épreuve de course à pied reloca-lise son quartier général sur la place de la République à Limoges, où se tiendront le vil-lage partenaires et ses anima-tions, le départ et l’arrivée des courses. 3 parcours chrono-métrés de 5, 10 et 21 km sont proposés en plus de l’épreuve caritative des Foulées Roses et des animations des Kids Athlétics pour les enfants de 4 à 15 ans.

Infos et inscriptions www.fouleesdupopu.fr

FESTIVALLES ZÉBRURES D’AUTOMNEDu 25 septembre au 3 octobreDes artistes du monde entier se donnent rendez-vous dans les salles et rues de Limoges pour 10 jours de théâtre, de danse et de musique. La caserne Marceau sera à nou-veau le cœur du festival orga-nisé par Les Francophonies, qui s’ouvrira néanmoins à l’Opéra de Limoges avec un concert gratuit du duo fran-co-palestinien Malek. Cette édition fait encore la part

belle aux nouveautés avec 80% de créations.

www.lesfrancophonies.fr

VISITESJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINELes 18 et 19 septembreProfitez de ce week-end pour découvrir ou redécouvrir les hauts lieux du patrimoine local en libre accès ou au travers de visites commentées. Plusieurs musées et monuments de Limoges et de ses alentours ouvriront grand leurs portes au public, de la Cour d’appel au Four des Casseaux en pas-sant par L’Atelier du vitrail.

Programme sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

AGRICULTURECONCOURS NATIONAL LIMOUSINDu 17 au 19 septembreLe plus grand rassemble-ment mondial d’animaux de la race limousine, avec près de 500 animaux présents et plus de 150 élevages, s'ins-talle au Champ de Juillet à Limoges, en plein cœur de son berceau. Annulé l’an der-nier, l’événement fait son grand retour avec 3 jours de concours, d’animations

et de conférences, autour d’une thématique forte : « Transmettre la passion ».

Programme sur cnl2021.limousine.org

GASTRONOMIETOQUES & PORCELAINEDu 17 au 19 septembreLa Ville de Limoges organise la 9e édition de cet événement unique en France, mêlant les arts culinaires et de la table. Toques & Porcelaine inves-tira le centre historique de Limoges avec un parcours gourmand, un potager géant et des animations pour tous : ateliers culinaires, expos, conférences, marché de pro-ducteurs, déjeuner champêtre et dîner de gala signé du chef Michel Troisgros***, invité d’honneur.

Infos et réservations sur toqueetporcelaine.limoges.fr

CONCERTVITAA & SLIMANE Le 18 septembre - 20hLes confessions musicales de Vitaa et Slimane, deux artistes que le destin a décidé de réu-nir le temps d’un album duo désormais certifié disque de diamant ! Concert reporté du 26/11/2020.

Au Zénith Limoges Métropolewww.zenithlimoges.com

SALON DE L’HABITAT, JARDIN & DÉCODu 8 au 10 octobreLe Parc des expositions de Limoges accueillera plus de 240 professionnels de l’habitat, du jar-din & de la décoration lors de cette 27e édition. Construction, rénova-tion, équipement, aménagement intérieur et extérieur : toutes les facettes de la maison seront représentées lors des 3 jours d’ouverture.

De 10h à 19h. Entrée 5€. Infos sur leopro.fr

NOTRE SÉLECTION POUR VOUS…

Nos sorties

22 • N°69 / Septembre 2021

Page 23: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

encore un dépôt encore un dépôt encore unsauvage...

Au tour des déchets dans la rue maintenant !

l'automne arrive !

mon métier c'est...

... agent de la propreté ... agent de la propreté ... agent de

urbaine !

06:00en

route !

allez hop !

!?!

michaël Bettinelli - http://bettinellimichael.wix.com/auteur-bd

Retrouvez toutes nos offres d'emploi :dans la rubrique “Limoges Métropole recrute” sur notre site www.limoges-metropole.fr

NOS MÉTIERS EN BD

Page 24: TRI DES DÉCHETS : POURSUIVONS NOS EFFORTS

L E M O I S D E L I M O G E S M É T R O P O L E

1 E R S E P T . > 3 0 S E P T .

M A I S O N D E L A N O U V E L L E - A Q U I T A I N E21 RUE DES PYRAMIDES 75001 PARIS DU LUNDI AU VENDREDI 10H À 18H30

PRÉSENTENT

@MoisLimogesMetropoleMNALe Mois de Limoges Métropole à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine