68
ÉTÉ 2016 Trimestriel n°39 Entrepreneurs Alumni NOS

Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

É T É 2 0 1 6Tr i m e s t r i e l n ° 3 9

EntrepreneursAlumniNOS

Boutique en ligne www.cartier.fr - 01 42 18 43 83

CLÉ DE CARTIER

Page 2: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

OV E R S E A SH E U R E S D U M O N D E

O V E R S EA SEstampillé du prestigieux poinçon de Genève,

l’Overseas est un garde temps unique en son genre conçu pour accompagner le voyage.Celui qui nous saisit et façonne notre regard sur le monde.

M A N U F A C T U R E D ’ É T E R N I T É D E P U I S 1 7 5 5

En découvrir plus sur overseas.vacheron-constantin.com

V ie de l’asso

4

magazine_37 2.indd 4 05/05/11 22:19

Page 3: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

1

Une promesse très largement tenue ! À côté des créateurs « seniors » s’affichent de plus en plus de créateurs « juniors » fondant leur entreprise directement à la sortie de l’Ecole, voire même au cours de leur cursus grâce au « parcours entrepreneur » adapté sur mesure par l’EDC pour répondre à cette nouvelle tendance.

Comment ne pas se réjouir de cette audace contagieuse portée par la profonde mutation, je devrais dire révolution, économique et sociétale qui angoisse tant notre monde du travail ?

Nous sommes en effet rentrés en quelques années dans une véritable économie de partage : covoiturage, couchsurfing, coworking, crowfounding…. Cette économie « collaborative » s’appuie sur la révolution digitale des supports, des smart grids aux objets connectés.

Et cette nouvelle donne n’empêche pas d’agir mais stimule au contraire nos innovateurs/entrepreneurs qui ne pensent que prospective.

Je vous invite à découvrir, au fil des pages, tous ces talents dont vous ne verrez que la vitrine professionnelle mais dont on sait qu’ils incarnent aussi de solides valeurs personnelles, familiales et sociales.

Merci à chacun d’eux car ils illustrent parfaitement la force d’un réseau, notre FORCE EDC !

Serge TOUZELET (68)

Président des EDC Alumni

[email protected]

À la une de l’entreprenariat.

« SPECIAL ENTREPRENEURS » 2016 > ÉD ITO

EDC Paris Business School…

Page 4: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

2

Directeur de la publication : Serge Touzelet Directeur de la rédaction : Claude Boismorand Relations Presse : Claude Boismorand Force EDC – 70, Galerie des damiersLa Défense 1 – 92415 Courbevoie CEDEXTél. : 0146 93 08 45 – Fax : 01 46 93 08 49

Conception, réalisation et impression : Marnat – 3, impasse du Bel Air 94110 Arcueil Tél. : 01 47 40 33 10www.marnat.fr

Publicité : Claude Boismorand Email : [email protected]

ISSN : 1953-5139 – Tirage du numéro 39 – 4 500 exemplaires – Dépôt légal à parution. © Réseau des Anciens. Tous droits de reproduc-tion totale ou partielle d’articles, de photos ou de dessins réservés pour tous pays, sous quelque procédé que ce soit, sauf autorisation préalable et écrite de Force EDC Magazine. La rédaction n’est pas responsable des documents qui lui sont adressés spontanément. Les documents reçus ne sont pas rendus et leur renvoi implique l’accord de l’auteur pour leur libre publication. Les noms des marques et adresses figurant dans les pages ré-dactionnelles de ce magazine sont libres de toutes publicités. Les articles publiés dans le magazine n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Sommaire Éd i to 1

V ie de l ’ asso

Votre réseau 3

Comité carrière EDC Alumni 6

Relations École / Entreprises 8

Les lundis EDC 11

Réseau national 12

Réseau international 13

Parcours

Réussites 15

Actus EDC Paris Business School 51

Sup de luxe 58

Réussites 60

EntrepreneursAlumniNOS

Page 5: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

3

Claude BOISMORAND

Déléguée GénéraleClaude BOISMORAND

[email protected]

Franck BIZEUL Coordinateur Comité Carrière (97)

Tél: 01 46 93 02 [email protected]

Sofiane SLAIM Assistant - e-Business (16)

Tél: 01 46 93 00 [email protected]

Linda SUDASINGHEGE Assistante - e-Business (16)

Tél: 01 46 93 00 [email protected]

Fondée en 1952, l’Association Force EDC a pour vocation de regrouper et favoriser la solidarité entre tous les étudiants et les diplômés de l’école. Force EDC aide chaque élève et ancien élève à :

Disposer d’un réseau efficace et de bon niveau

Créer des liens entre les diplômés, c’est en effet la première mission de Force EDC.

Outil central et incontournable, l’Annuaire des diplômés est édité tous les ans. Chaque ancien peut y retrouver les coordonnées des 14.000 diplômés par nom, par entreprise et secteur d’activité.

Autre lien fort, la revue « Réseau », semestriel décryptant la vie du réseau et contenant des portraits de personnalités emblématiques.

L’association a également développé des groupes professionnels qui organisent tout au long de l’année des conférences où se rencontrent un large panel de professionnels.

Enfin les diplômés EDC sont partout, que ce soit en régions ou à l’étranger : ce sont 23 groupes régionaux et 74 groupes ou corres-pondants à l’international qui animent la vie associative locale et per-mettent au réseau de prendre toute sa dimension.

Dynamiser sa trajectoire professionnelle

Le département EDC Carrières a été conçu pour aider les diplômés dans le pilotage de leur parcours professionnel.

Depuis 2012 et avec le souci d’améliorer encore son offre de service, Force EDC met à disposition des outils et services pour apporter le meilleur soutien possible, que ce soit pour trouver un emploi, changer d’orientation professionnelle ou dynamiser le réseau.

Offres d’emploi, ateliers et séminaires, Forum Emploi, e-reputation à travers les Réseaux Sociaux sont proposés tout au long de l’année.

Accéder à des services privilégiés

En devenant membre de Force EDC, un diplômé acquiert de nouveaux privilèges. L’association fait profiter à ses adhérents d’offres inédites et personnalisées : conférences, dîners débats ou petits déjeuners, rencontres conviviales pour les anniversaires de promos, happy hours…

Une connexion permanente au réseau via le site www.force-edc.com, pour accéder à l’annuaire en ligne, mettre à jour ses coordonnées, s’inscrire aux événements, suivre l’actualité et consulter les offres d’emploi.

Qu’il s’agisse de rencontres professionnelles ou amicales, les exemples sont nombreux pour illustrer la richesse de la vie du Réseau.

> VIE DE L’ASSOVo t r e r é s eau

Les permanents

Page 6: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

4

VIE DE L’ASSO > Les s e r v i c e s

É T É 2 0 1 6Tr i m e s t r i e l n ° 3 9

EntrepreneursAlumniNOS

Boutique en ligne www.cartier.fr - 01 42 18 43 83

CLÉ DE CARTIER

ET POUR COMMUNIQUER . . .

Le MagazineParution annuelle

L’AnnuaireÉdition papier tous les 2 ans

Vous voulez bénéficier de tous ces services ?Adhérez en direct sur le site www.force-edc.com

La nouvelle offreFORCE EDC

PÔLE BUSINESS

Lundis EDCInvestir@EDC

Club pro

PÔLE BUSINESS

Lundis EDC

Le rendez-vous mensuel d’échanges et de réflexions, un moment pour découvrir, apprendre et échanger. Contact : Olivier ETRILLARD (90)

INVESTIR@EDC

Soutenir les besoins de financement et accompagner les entrepreneurs.EDC CAPITALPierre-Alain LETINIER (65) Développer les solutions d’investissements. Contact :RAIZERS - Grégoire LINDER (09)

CLUBS PRO

Augmenter les échangesentre Alumni du même secteur.

Développer les partenariats et le potentiel de business.

PÔLE CARRIÈRE

DemandeOffre

Synergie

PÔLE PRIVATE

RéférentsAfterwork

SportGala

Annuaire

3 pôles identifiés pour mieux vous accompagner

Page 7: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

5

> VIE DE L’ASSOLes s e r v i c e s

Page Linkedin Page Facebook

PÔLE CARRIÈRE

DEMANDEOptimiser l’accès à l’emploi.Favoriser l’évolution de Carrière.

OFFRE

Assurer la transmission des offres provenant du Réseau.

Matcher les offres reçues avec le Réseau.

SYNERGIEAccompagner les diplômésdans leur orientation.Connecter étudiants et Alumni.

PÔLE PRIVATE

RÉFÉRENTS

Référents régionaux pour tisser le lien local.

Référents à l’International pour garder le contact.

20 Référents de Promotion pour les moments clés.

AFTERWORK

Des rendez-vous récurrents pour se retrouver entre EDC,

Une ouverture inédite aux étudiants pour créer du lien.

SPORTS

Des compétitions sportives pour se challenger.

Un moment de convivialité dans l’effort !

GALAANNUAIRE

Le grand rendez-vous de l’année réunissant les étudiants et les Diplômés.

CONTACT : Franck BIZEUL (97)Coordinateur Comité Carriè[email protected]

3 pôles identifiés pour mieux vous accompagner

Page 8: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

6

VIE DE L’ASSO > Com i t é Ca r r i è r e

Le Comité Carrière a pour mission :De connecter étudiants et Alumni,

D’assurer la transmission et le matching des offres provenant du réseau,

D’optimiser l’accès à l’emploi et favoriser l’évolution de carrière en accompagnant les futurs diplômés et les diplômés.

Si vous êtes actuellement en recherche active, ou en gestion de carrière, si vous avez besoin de conseils...Une équipe de 10 bénévoles diplômés, Franck Bizeul (97) permanent de Force EDC, sont à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter !

Comité Carrière EDC Alumni

Vos référentsDidier MONTIGNY (77)

Coordinateur Comité

Après une première expérience de 5 ans dans les pays anglo-saxons (Londres, Dublin et Montréal) pour un groupe financier américain, Didier MONTIGNY rejoint le groupe L’Oréal ou il exerce des fonctions de direction générale tant au niveau France qu’International durant 15 ans. Il a ensuite été di-recteur général et actionnaire d’Euro Santé Beauté, chaîne leader de

parapharmacie, avant de participer au lancement d’Isodis Natura (start-up spécialisée dans la vente des oméga-3) avec David Servan-Schreiber. Aujourd’hui, il a une double activité : un poste de direction au sein d’un grand labora-toire de compléments alimentaires,et a créé en parallèle en 2007 la société Life Management spécialisée dans le coaching de cadres dirigeants et de personnalités de la

fonction publique et des affaires. Une partie de son activité est aussi consacrée à du coaching solidaire.

François ANDRE (74)

Après 10 ans passés au sein du groupe AIG insurances pour développer les partenariats avec les courtiers français dans le domaine des grands risques, il rejoint le groupe ALLIANZ pour prendre la direction du Marketing. C’est en 1987 qu’il s’associe avec Guy GIBON qui est l’un des pionniers de l’outplacement à Paris avant de partir en 1991 créer son propre cabinet basé à Caen dans le calvados. Il atteint vite la notoriété attendue et l’effectif atteint 25 consul-

tants. C’est en 2006 qu’il décide de céder on entreprise et de-puis exerce seul son activité de conseil en Transition de carrière. Il crée en 2009 une association d’entreprises, le Pôle Mobilité Interentreprises dont la vocation est de favoriser la mobilité interne et externe des salariés volontaires. Diplômé de L’EDC (GF 74) et l’institut national du marketing. Investi dans Force EDC, il en a été le président de de 1989 à 1992.

Jérôme COLCOMB (94)

Après une première expérience chez Nestlé de responsable de secteur (Chambourcy), il devient responsable de région chez DAUCY jusqu’en 98, puis est recruté par AXA Prévoyance & Patrimoine où il devient Inspecteur régional durant 12 ans (Lyon) avant de devenir Responsable national du recrute-

ment. Secrétaire général du comité de pilotage et de mise en réussite des jeunes Agents, il démissionne en 2016 pour reprendre un portefeuille d’Agent Général Axa Prévoyance & Patrimoine sur Paris.

Jacque DUCLOS (68)

Commercial, Responsable Produit et Chef des Ventes Grands Comptes de 1970 à 1990, puis Chef de Service Développe-ment des carrières cadres DRH France, il rejoint CHRISMER COLLINS Paris en 1991 en tant que consultant. Il crée AC-TIO Consultants, en 1992, en tant que gérant-consultant RH : Conseil en gestion-développement des ressources internes

auprès des dirigeants et des DRH (validation des potentiels - sélection des managers. Construction d’une trajectoire profes-sionnelle- développement des managers en poste - identi�ca-tion des besoins en formation). Assessment Center : pionnier en France de la pratique des méthodes de mises en situations. Recrutement.

Page 9: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

7

> VIE DE L’ASSOCom i t é Ca r r i è r e

Quelques chiffres…257 diplômés ont béné�cié du service EDC Carrières.

Grâce à un suivi personnalisé 193 d’entre eux ont retrouvé un emploi.

Arnaud MICHELLE (98)

Après une triple expérience internationale (Pays-Bas, Suède et Italie) dans le cadre de EDC puis de lAE, Arnaud MICHELLE rejoint en tant expatrié le groupe RENAULT où il exerce des fonctions de Marketing puis de développement Commercial. Il a ensuite été Directeur Export pour une �liale du Groupe TOTAL, avant de rejoindre VEOLIA en tant que leader du marché Energie. Il sera à l’origine de la start-up nucléaire du groupe, branche spéciali-

sée dans les problématiques de démantèlement. Aujourd’hui, c’est dans un groupe anglosaxon qu’il exerce son activité avec un poste de Directeur du Dévevoppement au sein de la multinationale BABCOCK International Group (BIG), avec la responsabilité de lancer BIG dans les secteurs stratégiques de l’Energie et autres infrastructures critiques. Diplômé de EDC Paris Business School Diplomé de IAE Lyon III, School of

Management Certi�cate Hanzehogeschool (Pays-Bas), Vaxjö (Suède) et Castellanza (Italie) Ce qu’il préfère : créér avec énergie.

Charles-Henri LESTAVEL (89)

Charles-Henri LESTAVEL est diplômé de l’ EDC Paris Business School (promotion 1989 - spécialisation marketing). Après 6 ans au sein de la distribution spécialisée comme responsable de centres de pro�ts, il intègre en 1998 l’industrie du bois pour prendre la direction commerciale d’un fabricant de par-quets-lambris et moulures. En 2007, il crée, dans le Nord, son cabinet de

conseil «Business RH», dédié au recrutement de pro�ls mar-keting-vente. En 2013 il rejoint le cabinet de chasse «Actitude RH», basé à Paris. Depuis début 2015, il implante dans le Nord le cabinet «abc for value», spécialisé dans l’acquisition et le développement de talents. Passionné par le développement du Capital Humain des entreprises, il s’est formé au coaching pour devenir « Faciliteur Coach », et s’est certi�é à l’utilisation

du SOSIE seconde génération.

Thibault SPENTCHIANT (12)

Diplômé d’EDC en 2012, Thibault a bénéficié des forma-tions proposées par l’école en Suisse, Suède et Roumanie, avant de rejoindre un mouvement patronal au sein duquel il travaille un an en tant que Chargé de communication

institutionnelle et lobbying. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil McKkr’s, à Sydney, pour lequel il développe des services destinés aux investisseurs et cadres étrangers. De retour en France fin 2014, il intègre le cabinet de recru-tement Spring au sein des équipes Finance/Comptabilité.

Karine VASSEUR (90)

Enseignante en économie/marketing dans l’Éducation Nationale jusqu’en 1997, elle s’occupe ensuite du recru-tement pour Yamaha Motor Amsterdam Pays Bas puis, à partir de 2000 de Recrutement et formation pour Yamaha

Dell à Casablanca, Maroc durant 7 ans et décide de pro-longer son séjour au Maroc en y devenant psychologue en cabinet. Aujourd’hui, elle s’occupe d’accompagnement à la recherche d’emploi, Outplacement, Reclassement. (Un nouveau job.com + Solutions Emploi).

Thibault LE MINTIER (94)

20 ans d’expériences dans la vente et le management : 9 ans en entreprise comme commercial et responsable d’équipe, 11 ans dans le conseil et la formation. En 2001 c’est un tournant, il intègre un cabinet de conseil en organisation et management. Il commence par des missions d’amélioration des processus commerciaux et devient consultant formateur dans le domaine commercial et managérial. C’est en 2007 que Thibault monte

son cabinet TLM Conseil, spécialisé dans la formation com-merciale et managériale. En 2011 Il rejoint comme associé le Cabinet Waypoint Conseil dans le même domaine d’activité, pour travailler principalement sur un projet : le premier serious game pour développer les ventes en aidant les commerciaux à optimiser la gestion de leur portefeuille client. En 2016, avec ses associés, ils transforment Waypoint Conseil en Cornak. La

première plateforme de formation commerciale à l’ère du digital avec pour objectif de rendre la vente accessible pour tous.

20132015

En poste En recherche

75%

25%

Page 10: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

8

VIE DE L’ASSO > Re l a t i o n s É co l e / E n t r ep r i s e s

Responsable des StagesMarie-Ange [email protected]. : +33 (0)1 46 93 02 79

Le département Relations

École / Entreprises

Les stagesen Entreprise

Une expérience qui valorise le diplôme

Stage 1ère année « Employé »Première immersion dans le monde du travail :

se rendre compte du travail effectué par le personnel de production, sensibilisation

aux organisations et conditions de travail.

Stage 2ème année « Force Commerciale » Stage d’imprégnation de la fonction commerciale.

Appréhender l’acte de vente en BtoB et/ou BtoC (accueil et service client, argumentation des béné�ces,

traitement des objections, conclusion).

Stage 3ème année Immersion totale en entrepriseStage d’immersion totale dans une entreprise

ou dans une organisation : mettre en place les connaissances acquises durant

le cursus à EDC et les compétences développées lors des missions ou d’autres stages,

assumer une fonction ou une mission spéci�que au sein de l’un des services de l’entreprise,

approfondir son projet professionnel.

Stage 4ème année « Tremplin Professionnel »Stage permettant d’approfondir sa majeure

(Management Entrepreneurial, Marketing Management, International Business,

Finance – Contrôle – Audit).

Stage 5ème année « Fin d’études » Le stage de �n d’études permet

de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant.

Le département Relations Ecole/Entreprises est la « cheville ouvrière  » entre l’étudiant et les différents processus en place pour qu’il réussisse son insertion professionnelle, atout majeur d’EDC Paris BS. Dès son entrée à l’école, l’étudiant bâtit son projet professionnel avec des spécialistes du coaching, son Par-rain de promo et le réseau Force EDC sous la supervision du Dé-partement Relations Ecoles Entreprises. En contact permanent avec les entreprises de toutes tailles, EDC Paris BS développe depuis de nombreuses années, un contact privilégié avec ses partenaires. Les entreprises partenaires recrutent nos stagiaires, nos alternants et nos diplômés, participent aux nombreux évène-ments mis en place au sein de l’école.

Tout au long des cinq années du cursus, les stages permettent aux étudiants de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et ses pro-blématiques. L’objectif est de mettre en place les connaissances acquises et les compétences développées lors des missions ou d’autres stages a�n d’assumer une fonction ou une mission spéci-�que au sein de l’un des départements d’une entreprise, et d’af�-ner son projet professionnel.

Témoignages :« Lors de mon cursus à EDC Paris BS, j’ai utilisé toutes les possibilités de stage. Après mon échange universitaire, j’en ai effectué un pendant 6 mois au sein du service trésorerie d’Eiffage Construction. C’est grâce à ce stage que j’ai découvert la finance d’entreprise et que j’ai pris la décision d’intégrer le master « Finance, Contrôle, Audit » l’année suivante. En 5e année, j’ai effectué mon stage de fin d’études à EY – Middle East, dans le dépar-tement Audit, ce qui m’a ensuite permis de partir aux Emirats Arabes Unis, en Transac-tionservices. »

Julie ABOU JAOUDE, EDC Promotion 2015 Aujourd’hui en poste chez EY à Abu Dhabi

« En 3e année, un stage de 6 mois nous permet d’approfondir l’ensemble des connais-sances acquises depuis le début. Durant cette période, j’ai travaillé pour Le Figaro en tant qu’assistante Chef de Produit dans le service Marketing / Diversification. Un stage long permet de se mettre réellement en situation de travail en entreprise, de s’investir pleine-ment, de mener des projets, de travailler sur des dossiers plus importants, et de dévelop-per son réseau professionnel. Diversifier ses expériences professionnelles est un réel atout pour se démarquer auprès des entreprises. Aujourd’hui, EDC Paris BS nous permet cela. »

Anouck SABO, EDC Promotion 2017

Page 11: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

9

> VIE DE L’ASSORe l a t i o n s É co l e / E n t r ep r i s e s

Missions de consultingObjectif

professionnalisation Une valeur ajoutée

pour le porteur de projet

Missions 1ère annéeVente tout terrain :

Mise en œuvre des techniques de négociation commerciale apprises.

Mise en situation de vente directe dans un magasin.Étude de Marché :

Réaliser une étude sur les attentes des consommateurs pour aboutir à des recommandations générales

sur la démarche marketing

Missions 2ème année Diagnostic financier :

Réalisation d’un dossier de diagnostic �nancier d’entreprises existantes.

Création d’entreprise : Processus de lancement ou de développement

d’une activité professionnelle (analyse de marché, ré�exion surle business model,

analyse de la concurrence).

Missions 4ème année Management Entrepreneurial :

reprise d’entreprise et croissance externeSpécialisation Management International :

stratégie de développement à l’internationalSpécialisation Management Entrepreneurial :

Diagnostic stratégique et opérationnel Spécialisation Marketing Management :

Diagnostic Marketing ManagementSpécialisation Finance-Contrôle Audit :

Analyse Financière

Responsable des Relations

Entreprises & RSEMarie GALAN

[email protected]él : +33 (0)1 46 93 08 45

Forums et Speed-meeting Votre entreprise souhaite venir recruter les étudiants d’EDC Paris Bu-siness School ? Dans le cadre de ces événements dédiés aux rencontres et aux échanges, l’école met en place des dispositifs spécialement dé-diés pour les entreprises.Tissez votre réseau de futurs stagiaires et/ou collaborateurs en participant à nos Forums du recrutement.

Le forum Alternance et le forum « Stages et 1er Emplois » sont l’occasion pour vous de rencontrer nos étudiants de façon privilégiée et de les faire accéder à vos recrutement en alternance, de stages et emplois. Prochain événement : Le Forum « Stages et 1er emploi »  aura lieu le mardi 4 octobre 2016.

Zooms MétiersRégulièrement, nous organisons au sein de l’école de commerce des « zooms mé-tiers ». C’est l’opportunité pour vous de présenter, devant un public ciblé d’étudiants, votre secteur d’activité, votre entreprise et vos spécificités métiers, ainsi que vos dé-marches de recrutement et votre politique de gestion des ressources humaines. Vous diffusez auprès des étudiants l’image et le savoir-faire de votre entreprise, et attirez les talents. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger et répondre aux questions que nos étudiants peuvent se poser.

La pédagogie «  professionnalisante  » d’EDC Paris a pour objectif d’organiser la formation de ses étudiants avec la plus grande proximité possible de l’entreprise. Les missions constituent une manière d’appliquer les connaissances à des problématiques réelles d’entreprises. Les étudiants, encadrés par un professionnel et soutenus par les professeurs de l’école, travaillent par équipe de 5 sur un projet d’étude de marché, de création ou de reprise d’entreprises, de diagnostic stratégique, de stratégie ou plan marketing, ou encore de développement à l’export. Les missions sont la possibilité pour un dirigeant ou un porteur de projet de solliciter de nouvelles idées pour résoudre, tester la viabilité de cas concret d’entreprise et lancer de nouvelles actions. Le porteur de projet béné�cie d’une analyse extérieure dotée de la créativité des étudiants et des compétences des professeurs. A l’issue de la mission, les étudiants présentent leurs conclusions et préconisations devant un jury professionnel.

Témoignages :En 2015, les étudiants de la majeure International Business ont accompagné 9 entreprises dans leur projet de développement international. Ces entreprises évoluent dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’agriculture, ou les jeux éducatifs. Entre 2015 et 2016, elles auront investi 5 millions d’euros et créer prés de 15 emplois, pour partie grâce à cette internationalisation. Au cours de ces projets, les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus tout au long de l’année et d’expérimenter leur leadership, sur des sujets liés au développement commercial, à la logistique et à l’innovation, tout en tenant compte des aspects juridiques et �scaux.

Un travail d’équipePour réaliser ces missions, les étudiants de la majeure International Business sont regroupés par équipe de 4 à 7. Les étudiants internationaux prennent également part à ces projets aux cotés des étudiants français. Certains groupes travaillent en anglais, et réalisent une note de cadrage, un diagnostic stratégique, et en�n le plan d’internationalisation. À la �n, une évaluation rigoureuse est faite conjointement par l’entreprise et l’école. Des personnalités extérieures sont invitées aux jurys.

Recrutervos futurs talents

Participer aux événements FORUMS et ZOOMS METIERS organisés au sein de notre École.

Vous souhaitez recruter vos futurs talents ou venir présenter votre secteur d’activité

à nos étudiants :

Page 12: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

10

Quels programmes en alternance ?

Majeure E-Business en alternance (2 ans)A la demande de nos entreprises partenaires et pour répondre à la demande des professionnels, EDC Paris Paris BS a ouvert une majeure E-Business en alternance, délivrant le diplôme bac +5 visé Grade Master de l’école. Le programme de cette majeure e-Business développé en partenariat avec EfreiTech l’acadé-mie du numérque, a pour objectifs d’apporter la formation et les compétences aux acteurs de l’entreprise œuvrant dans le do-maine du digital et du e-commerce.

A travers le développement d’une double compétence en Mana-gement et Technologies, les étudiants du programme maitrise-ront à la �n de la formation l’ensemble des aspects « commer-ciaux » et techniques, tant théoriques que pratiques, nécessaires à l’exercice des métiers du digital.

Les candidats qui intègrent cette majeure E-Business accèdent à des postes de Responsable éditorial web, Social media manager, gestionnaire de base de données, responsable e-commerce, we-bmarketeur, community manager, chef de projet web, E-entrepre-neuriat, traf�c manager, développeur EBusiness, chargé de mission communication digitale, trade marketing, analyste digital.

Le rythme d’alternance est de 2 jours en formation / 3 jours en-treprise. Cette formation se déroule en contrat de professionna-lisation ou en apprentissage.

Majeure Banque et Assurance en contrat de professionnalisation (uniquement la 5e année)Le programme de cette formation très professionnalisant est établi par l’équipe pédagogique d’EDC Paris Business School en étroite collaboration avec des professionnels du secteur de la banque et de l’assurance. Les étudiants admis dans cette formation sont préparés pour occuper des postes au sein des banques de détail, des banques d’investissement, et des com-pagnies d’assurance.

Les candidats qui intègrent cette majeure Banque et Assurance accèdent à des postes de conseillers d’entreprises, assistant banquier privé, assistant investissement compliance, assistant chef de projet. Les diplômés intègrent également les banques d’investissement par exemple dans le domaine du �nancement des projets et partenariats public-privé (PPP).

Dans le secteur des assurances, les diplômés accèdent aux mé-tiers de consultant en assurance, d’agent général, de chargé de comptes assurances de personnes, ou de conseiller en assu-rance.

Le rythme d’alternance est de 2 jours en formation/3 jours en entreprise.

L’Alternanceau sein de l’EDC

Paris BSAu sein de son Programme Grande École,

EDC Paris Business School permet aux étudiants de réaliser certaines parties de leur cursus en alternance.

4e et 5e année : Majeure e-Business, en partenariat avec EfreiTech

5e année : Majeure Banque & Assurance

VIE DE L’ASSO > Re l a t i o n s É co l e / E n t r ep r i s e s

Vous souhaitez recruter vos futurs alternants :

Responsable des Relations

Entreprises & RSEMarie GALAN

[email protected]él : +33 (0)1 46 93 08 45

Page 13: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

11

Lundi 2 Novembre

Pourquoi et

comment investir

dans l’immobilie

r

à l’étrange

r ?

Bruno Camilli &

Dominique Norval

LUNDISLes

EDCUn lieu d’échanges mensuel !

Rejoignez-nous chaque 1er lundi du mois au :RUGBY CLUB165 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Lundi 7 décembreComment aborder les négociations dans la grande distribution ?Olivier LAURIOL

Lundi 7 septembre

« Prévoyance et

Patrimoine…

Deux EDC à

votre service !

»

Olivier Etrillard

& Jérôme Colcomb

Lundi 2 févrierLe financement participatif : quels

sont les moyens pour votre entreprise de lever des fonds et

comment investir dans des sociétés en financement ?Grégoire Linder, Amine Chelly et Arthur Gosset

Lundi 2 marsLes retraites des régimes obligatoires : comprendre

les règles pour mieux optimiser.

Pascale Gauthier, EM Lyon 82

Lundi 1 juin Comment bien utiliser son réseau pour développer son entreprise à l’international ?Hugues Franc

Lundi 4 mai

Et vous,

Êtes-vous

un manager

moderne ?

Isabelle Rey-Millet

(Sibieude)

Lundi 5 oct

obre

Créer e

t dével

opper

votre

entrep

rise…

Découv

rir

les out

ils EDC

Pierre A

lain LETIN

IER,

Grégoire

LINDER,

Delphine

CANTAT,

Marie-Ange

LEPAROUX

& Amine

CHELLY

Lundi 5 janvierEDC dans le paysage

actuel des grandes

écoles

Jean-Marcel Jammet

Page 14: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

12

Les clubs géographiques sont, partout en France, le relais privilégié des diplômés EDC Paris. Quelles que soient les raisons qui vous amènent à vivre en région, ayez le réflexe réseau.Ci-dessous la liste des responsables des clubs par région. N’hésitez pas à les contacter, ils sauront vous accueillir.

Un lien fort

à entretenir

MIDI-PYRÉNÉESGeorges DE CERTAINES (08)Valérie RAYMOND BALARD (86)

NORD-PAS-DE-CALAISOlivier SANCE (89)

VIE DE L’ASSO > Réseau na t i o na l

NORMANDIEFrançois ANDRE (74)

PACAPierre LACAGNE (82) Philippe BROSSIER (80)Jean-Philippe AVENEL (09)

LORRAINEArnaud FANTAPIE (87)

RHONE-ALPESPierre-Marie LEPELTIER (90)

BRETAGNEGeorges GRÉGOIRE (68)

PAYS DE LA LOIREPatrick ALLAIRE (88)

LIMOUSINJacques FUMEAU (66)Antoine AUDEBERT (04)

AQUITAINEYves GRÉGOIRE (74)Sébastien et Marine LAGUERRE (05)

CENTREPascal DELANOE (78)

Page 15: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

13

ALLEMAGNE Hervé MANGONAUX (93)

AUSTRALIE Franck WOITIEZ (97)

BELGIQUE Maximilien AGUTTES (13)

BRÉSIL Edouard BOS (68)

CAMBODGE Pierre MOLINARI (82)

CANADA Frédéric BLANCHET (92)

CHILI Gildas BALAY (08)

CHINE Camille DAUBENTON (01)

COLOMBIE Ricardo MUNOZ RIDAU (82)

COSTA RICA Hervé Rodolphe GACHON (92)

COTE D'IVOIRE Philippe MORVAN (83)

DANEMARK Guillaume LASNIER (94)

EAU (Ém. Arabes Unis) Alexandre MULHAUSER (05)

ESPAGNE Philippe GUILLAUMET (73)

BOSTON Cédric TONELLO (00)

GRÈCE Athanase KOSTOULAS (67)

GUADELOUPE Christophe GROUT (87)

HONDURAS Luc BERNARD (61)

HONG KONG Guillaume LE REVEREND (92)

Olivier ARZEL (87)

HONGRIE Bernard HARCOURT (94)

ÎLE MAURICE Thomas BUFFARD (94)

INDONESIE Malik BENCHEGHIB (74)

ITALIE François-Marc SASTRE (93)

LA RÉUNION Géraldine & Nicolas VERRIER (96)

LIBAN Georges SABBAGH (94)

MALAISIE Geoffroy DROUAS (78)

MAROC Mohammed EL MALKI (84)

MEXIQUE Jacques PETIT (92)

MIAMI Franck JUHEL (04)

NEW-YORK Alexia RENOUX - KLEIN (91)

NORVEGE Christine STOKKE (86)

NOUV. CALÉDONIE Edouard PENTECOST (02)

NOUV. ZÉLANDE Yann JOURDAN (98)

PANAMA Laurent LAMOTTE (94)

PÉROU Marie-Hélène MIRIBEL (90)

PHILIPPINES Philippe GAUTHIER (67)

PORTUGAL Alexandra AVILA (94)

RÉP. DU BENIN Emmanuel KOUTON (68)

SAN FRANCISCO Jean-Noël FOURMEAUX (71)

SÉNÉGAL Alexandre GAFFARI (85)

SINGAPOUR Jean-Marc ARNAUD DEROMEDI (97)

TAIWAN Thibault ARCHER (13)

THAILANDE Jean-Jacques DURIN (93)

TOGO Alphonse SOUZA (71)

TUNISIE Mohamed-Khalil ZOUARI (04)

TURQUIE Xavier ROGUEDAS (00)

URUGUAY Olivier RAILLARD (69)

Quelle que soit la destination que vous choisirez pour exercer vos talents, un correspondant Force EDC sera présent pour vous soutenir et vous accueillir.

Une présence dans 80 pays

> VIE DE L’ASSORéseau i n t e r na t i o na l

Page 16: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

Ils nous ont fait confiance :Pour plus d’informations :

Junior Consulting Partners

VOTRE JUNIOR ENTREPRISE A BESOIN DE VOUS !

La Junior Consulting Partners est une association qui fonctionne comme un cabinet de conseil en stratégie. Son but principal est de rechercher des missions ayant une plus-value pédagogique pour faire travailler ses étudiants. Les missions réalisables sont celles qui mettent en pratique l’enseignement dispensé à l’école. Ainsi si vous avez besoin d’études de marché, de business plans, d’études d’image, de notoriété, d’audits mystères…n’hésitez pas, contactez-nous.

Lopes Alexandre Responsable commercial Tél : +33 (0) 6 70 93 07 59 Mail : [email protected] Web : jcpartners.fr

Page 17: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

15

Alexandre BERLANDPROMO 2015

Votre parcours en quelques lignes ?Souhaitant depuis longtemps créer ma propre société, j’ai choisi EDC pour son ADN entrepreneurial.

Durant mon cursus, j’eus l’opportunité de travailler en tant que responsable de ré-seau pour la société AlterSmoke (leader européen de la cigarette électronique et fabriquant français de e-Liquide ; 21 bou-tiques). C’est en côtoyant les 2 fondateurs pas-sionnés (Marc Auroy et Nicolas Bour-geois-Legrain) que mon envie d’entre-prendre fut confortée.

Après cette expérience très formatrice et une fois la majeure Management en-trepreneurial intégrée, Julien Deschildre (camarade EDC) et moi avons décidé de créer une application pour smartphone (LeBoncab, comparateur de VTC). Projet pour lequel nous avons gagné le Prix Digiprize 2014 et le Prix coup de cœur France Télévisions.Ce prix nous emmena en Californie pour un business tour riche en rencontres (Google, Facebook, Goodwill, Keiretsu Fo-rum…).

De retour à EDC, j’ai pu intégrer le Par-cours Elève-Entrepreneur, programme qui permet de concilier le statut d’étudiant avec le métier de chef d’entreprise (grâce

un aménagement des cours et un suivi personnalisé). J’en profite d’ailleurs pour remercier tout particulièrement MM. Chelly, Massiera et Schwartz qui m’ont aidé à préparer mon projet entrepreneurial. Ainsi, j’ai pu créé l’agence de communi-cation digitale WECAP puis lancé le site web MonHôtesse.fr.

MonHôtesse.fr, en un mot ?MonHôtesse.fr, c’est le moyen le plus simple de recruter des hôtes(ses) d’ac-cueil sans passer par une agence.

MonHôtesse.fr, origine du projet ?C’est lors d’une précédente expérience professionnelle que l’idée de MonHôtesse.fr a germé.Chargé d’organiser des distributions de flyers et des animations sur Salons, j’ai dû faire face aux difficultés relatives au recru-tement d’hôtes(es) d’accueil :Passer par une agence est coûteux (entre 27€ et 35€ de l’heure par hôtesse) et n’est pas une solution assez personna-lisée (impossible de choisir soi-même les candidats). Recruter soi-même les hôtes(ses) d’accueil est chronophage (déposer les annonces, récolter les CV et les contacts, faire passer les entretiens, rédiger les contrats… tout ça prend beaucoup de temps).

Ainsi, pour les entreprises souhaitant re-cruter elles-même leurs hôtes(ses), nous avons décidé de mettre au point un outil très simple et complet.

MonHôtesse.fr, qu’est-ce que c’est ?MonHôtesse.fr est une plateforme qui aide les entreprises à recruter directe-ment leurs hôtes(ses) d’accueil, sans passer une agence.

MonHôtesse.fr n’est pas une agence d’hôtes d’accueil. Notre site met en relation des recruteurs avec des candidat(e)s qui cherchent des

missions occasionnelles partout en France. L’employeur est donc l’entreprise qui sé-lectionne ses candidats via notre plate-forme.

MonHôtesse.fr, comment ça marche ?Après avoir complété leurs profils, les hô-tes(ses) d’accueil peuvent postuler aux missions en ligne.Les entreprises inscrites sur MonHôtesse.fr peuvent déposer leurs annonces (offres d’emploi) et consulter les profils en ligne des candidats.Une fois sélectionné(e), l’entreprise peut contacter l’hôtes(ses) et l’employer di-rectement (sous contrat à durée détermi-né ou indéterminé).

Pour l’hôte(sse) candidat(e), le service est totalement gratuit. Pour les entreprises qui cherchent à re-cruter, sont gratuites : l’inscription, la pu-blication des annonces, la recherche et la consultation des profils des candidats. Seule est payante la mise en relation té-léphonique (via un numéro surtaxé à 1€99) entre l’entreprise et le candidat.

Un dernier mot pour les étudiants EDC ?Tout d’abord, si vous recherchez un job d’appoint, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.monhotesse.fr et à compléter votre profil en ligne. Nous vous trouverons les meilleures missions selon vos dispo-nibilités.

Pour tous ceux qui souhaitent créer une plateforme web ou une appli : n’hésitez pas à passer prendre un café dans nos bu-reaux pour parler de vos projets.

Alexandre BERLANDPrésident WECAP et fondateur de

MonHôtesse.frSite web : www.monhotesse.fr

E-mail : [email protected]él : (+33) 627473823

monhotesse.fr

MonHôtesse.fr, vos hôtesses d’accueil sans passer par une agence.

Page 18: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

16

Anne MOUCHETPROMO 2014

L’EDC Paris Business School m’a permis de comprendre ce qui

m’animait : « entreprendre » et m’a donné les moyens et les outils pour le faire ! Aujourd’hui moins d’un an après avoir été diplômée le pari est réussi : je suis majore de la promotion 2014 Management Entrepre-neurial, co-gérante de l’en-treprise The Charging Place créée avec mon camarade de classe Jérémie Navarro et gé-rante de l’Hotel SAVOY***.

Un an après avoir été créée (en Octobre 2014) notre start-up qui conçoit, distribue et exploite des bornes sécuri-sées pour recharger la batterie des smart-phones, réalise un CA qui dépasse les 200K et nos clients s’appellent  : Orange, Roland Garros, Comexposium, Ibis, B&B Hôtels, Casino Partouche, N’PY… Ultime satisfaction : nous nous rémunérons tous les deux. Nous avons donc créés nos emplois, ce qui est non négligeable lors-qu’on sait qu’au troisième trimestre 2015 le chômage chez les jeunes de notre âge approche les 25%. The Charging Place est aussi lauréate de la Fête des Services 2014 et nous faisons partie, mon associé et moi, des «50 jeunes qui font bouger la France» selon « Elle Magazine » de Mars 2015.

Pour comprendre la création de The Charging Place, il faut remonter à l’Oral de sélection de l’EDC où je fais la ren-contre d’un certain Jérémie Navarro avec qui le courant passe immédiate-ment. En effet, il ne faut pas négliger qu’en dehors de l’expérience profes-sionnelle, l’EDC est un développement personnel extraordinaire. On y rencontre son réseau ou on le complète, on crée des liens avec des personnes qui par-tagent les mêmes envies et aspirations.

Durant les deux premières années de tronc commun nous avons appris à travailler ensemble, notamment au tra-vers des missions d’entreprise qui nous permettent d’utiliser nos compétences au service de créateurs et de repre-neurs sur une de leur problématique. Il est très important pour moi de travailler sur des cas concrets, car cela me mo-tive et ancre davantage l’apprentissage dans la réalité du terrain. Ces missions nous ont permis d’acquérir une capa-cité à coopérer ensemble et de confir-mer notre affinité professionnelle, notre complémentarité.

Mais c’est à l’étranger que tout se joue. J’ai eu la chance de passer six mois à Taiwan pour un échange universitaire

puis de partir en stage six mois à Tahiti. Cela a radi-calement transformé ma vi-sion du monde, m’a permis de mieux me comprendre et de mieux appréhender mes objectifs. Sur la même période Jérémie réalise son échange universitaire à Montréal puis son stage à Shanghai. Tous les deux nous revenons avec pleins d’idées de concepts à ap-pliquer au marché français et une forte envie com-mune, véhiculée par l’en-seignement et l’esprit EDC :

celle d’entreprendre.

Commencent alors les deux années de «  Master Management Entrepreneu-rial ». La première année nous a permis de faire le tri entre toutes nos idées, « une boite qui marche, c’est une boite qui répond à un besoin » nous répétent les professeurs. Le concept prend alors forme  : on va trouver un moyen de re-charger les smartphones ! Qui ne s’est jamais retrouvé sans batterie à un mo-ment stratégique, manquant ainsi l’ap-pel d’un client important, ne pouvant retrouver l’adresse d’une soirée ou d’un rendez- vous, ou bien se retrouvant incapable de prendre des photos lors d’un événement…?

Nous ça nous arrivait tout le temps. On esquisse donc les premières versions de ce que sera plus tard The Charging Place. Nous nous sommes inspirés au départ d’un mur de câbles pour rechar-ger les téléphones que l’on avait pu voir tous les deux dans différents aéroports et gares de Chine. Il fallait rester à côté de son téléphone pour le charger et la solution n’était pas sécurisée. S’en suit un long processus de réflexion  : com-ment adapter le concept de recharge

thechargingplace.fr

Page 19: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

17

mobile hors domicile au marché fran-çais ? Aujourd’hui après une belle évo-lution au travers de cinq versions de la borne, nous avons fabriqué deux pro-duits finaux avec six ou huit casiers. Ces casiers s’ouvrent et sont sécuri-sés à l’aide de l’empreinte digitale. La machine possède aussi un écran 15 pouces pour communiquer du contenu publicitaire et un monnayeur pour offrir la possibilité de monétiser la solution. Nous sommes les seuls sur le marché français à fournir une solution de re-charge aussi aboutie et avons plus de 50 machines installées en France.

En cinquième année, nous avions choi-si assez logiquement l’option «créa-tion d’entreprise  » pour continuer d’avancer sur le projet. Cela a été un vrai coup de boost. En effet nous tra-vaillions en classe successivement sur les projets des uns et des autres  : un brainstorming constant, nous pitchions continuellement notre projet devant différents interlocuteurs. De plus nos emplois du temps étaient aménagés pour nous permettre d’avancer sur le projet à notre rythme et de pouvoir répondre aux impératifs d’un jeune

créateur. Ces six premiers mois de la cinquième année sont très intenses  : on travaille en classe comme dans un incubateur. On apprend à présenter son projet sous toutes ses formes, à encais-ser la critique, à croire en soi mais sur-tout à créer tous les documents dont on a besoin en tant que jeune créateur : business plan, prévisionnels financiers, documents de communication.

Les six mois suivants, nous avons pu effectuer notre stage de fin d‘études dans notre propre entreprise : le « Beta Test  » de notre prototype. Nous avons été accompagnés et sans arrêt poussés par les professeurs à nous améliorer.

Ce sont tous ces éléments qui nous ont permis de créer The Charging Place avec 5000€ chacun d’apport person-nels. Le projet était clair, mature, bien ficelé, la banque a naturellement suivi.

Le master « Management Entrepreneu-rial » est pour moi la bonne option si on souhaite devenir entrepreneur car c’est la combinaison d’un accompagnement type incubateur dédié à la croissance de son projet et d’un master visé par l’Etat.

Et quel meilleur Timing pour se lancer dans l’entreprenariat que quand on est étudiant, motivé, libre et sans attache ? Je suis personnellement satisfaite de l’enseignement que j’ai reçu à l’EDC. En définitive, quand je fais le bilan de mes attentes en rentrant à l’EDC et de ma situation 6 ans après, je le trouve très positif ! Quelle aventure ! 

Anne MouchetTéléphone : 0688921821

Mail : [email protected] web : www.thechargingplace.fr

Facebook : www.facebook.com/thechar-gingplace/

Twitter : @chargingplaceLinkedin : https://www.linkedin.com/com-

pany/the-charging-place

Anne MOUCHETPROMO 2014

Page 20: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

18

Diplômé en 2012 d’un master ma-nagement international, j’ai depuis 2013 lancé mon entreprise dans le

secteur des médias avec deux autres as-sociés.Mon cursus à l’EDC m’a permis d’appré-hender les différentes étapes de la créa-tion d’une entreprise, notamment grâce aux missions concrètes proposées par l’école au cours des 5 années d’études.

De plus les différents stages que j’ai pu effectué dans le monde du Luxe et de la mode au sein de grands enseignes comme LVMH, l’Oréal ou encore Ralph

Lauren m’ont également appris beaucoup sur les différentes stratégies mises en places par de grandes sociétés.C’est d’ailleurs lors de mon dernier stage à Bruxelles au sein de la division Luxe de l’Oréal en tant que trade marketing que l’idée de me lancer dans l’aventure entre-preneuriale m’est venue à l’esprit.Avec Paul, un ami de longue date, résidant à Bruxelles et ayant de l’expérience dans la communication, nous avons décidé de créer notre entreprise. Afin d’avoir l’équipe la plus complémentaire possible, nous avons sondé le patron de la boite de vi-déo production chez qui Paul avait fait son stage de fin d’études.C’est ainsi qu’est née E-TV SPORT ( www.etv-sport.com ) un pure player lifestyle sur une verticale 100% Sport.Ce magazine online a été crée suite à deux constats : le premier est que le sport fait désormais partie de notre mode de vie sous différentes formes (mode, san-té, culture, business…) et le deuxième étant que les marques s’orientent de plus

en plus vers ce secteur porteur de nom-breuses valeurs (gamme de produit es-tampillé sport, sponsoring….)E-TV SPORT apparaît alors comme la

plateforme parfaite pour parler et com-muniquer autour de cette vision lifestyle du Sport, notamment à travers la création de contenus propres que nous mettons en place avec la rédaction et la cellule de vidéo production. De plus, notre E-shop, en affiliation avec Mr Porter, nous permet également de proposer une sélection de produits de cet univers « Sport Lifestyle » à nos lecteurs.Fort de notre baseline « Sport is a lifestyle », nous proposons aux marques des straté-gies de « branded content » aussi bien au niveau éditorial qu’à travers des concepts vidéo. Nous avons eu la chance de col-laborer avec des marques dans différents univers tels que les jeux vidéo (Rugby15, WRC 15…), les parfums (Montblanc, Jim-my Choo, Balmain, Chanel) ou encore le prêt-à-porter (Eden Park).Désormais, nous souhaitons nous déve-lopper en France et cela passe notam-ment par la création de partenariats straté-giques ainsi qu’une levée de fonds. C’est pourquoi nous avons mis en place des sy-nergies avec d’autres médias (notamment de Lagardère Active) et discutons avec des BA et sociétés de crowdfunding.Je vous invite donc à aller faire un tour sur E-TV SPORT ( www.etv-sport ) et de me contacter si vous souhaitez prendre part à cette belle aventure.

Arnaud KyriacosTél. : +32 493.19.37.63

[email protected]

Arnaud KYRIACOSPROMO 2012

etv-sport.com

Page 21: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

19

J’ai, depuis ma première année à l’EDC, cette soif d’entreprendre que j’ai cultivé en moi tout au long de ces

4 dernières années. Ça s’est traduit par beaucoup de tentatives de créations d’en-treprises avec nombre de projets en tous genres, mais en vain. Cela m’a conduit à me rediriger vers des stages en grandes entreprises, parmi lesquelles L’Oréal, En-gie ou encore Accor, dans des départe-ments différents afin de rester polyvalent – qualité clé pour l’entrepreneuriat. Ces expériences ont été révélatrices  ; elles m’ont permis de prendre conscience que je suis plutôt à ma place dans de petites structures. J’ai donc effectué plusieurs stages en start-up qui m’ont appris à mieux cerner les tenants et les aboutis-sants de l’entrepreneur et c’est alors que j’ai rencontré Martin, fondateur de Globe-Dreamers. Martin et moi partageons une ambition  : révolutionner le monde social et sociétal, faire du « capitalisme social », c’est à dire, faire de la performance avec une finalité humaine, qui a du sens. J’ai donc rejoint l’aventure GlobeDreamers afin de répondre ensemble à un enjeu univer-sel : réaliser des rêves de voyage.

GlobeDreamers a la volonté de réunir tous les passionnés de voyage sur internet afin qu’ils puissent bénéficier de sources de financement, des meilleurs outils d’ac-

compagnement et d’une communauté avant, pendant et après leurs voyages. Pour cela, nous mettons à disposition une plateforme multi face qui intègre une dimension financière, pratique et sociale. Notre service phare, la dimension finan-cière, permet d’une part aux marques de bénéficier d’un nouveau mode de com-munication éthique, efficace, pertinent et à bas coûts en sponsorisant un voyageur ambassadeur dont le profil et le projet de voyage répondent à ses objectifs straté-giques (image de marque, prestation de service, opération de communication...), et d’autre part aux particuliers de contribuer à la réalisation d’un projet de voyage qui a du sens. La dimension pratique permet elle de préparer au mieux son voyage (budgéti-sation, e-shop, tutoriels...) et la dimension sociale réside dans la communauté et son interaction entre voyageurs partout dans le monde.

Nous avons donc choisis de réinventer la communication en ligne en la rendant plus humaine, valorisante, collaborative et responsable. On parle de communica-tion par l’action et de publicité d’oppor-tunité. Les marques bénéficient de nom-breux avantages et pour les voyageurs, au delà du financement de leur voyage, c’est l’opportunité de se développer, mieux se connaître, car pour se le faire financer il faut mettre en lumière ses ta-lents, compétences et aspirations afin de lui donner du sens. C’est cette valeur ajouté qui incitera les marques à les sé-lectionner pour piloter leur opération de communication GlobeDreamers ainsi

que les particuliers qui seront séduis par la nature du projet de voyage.Ce concept novateur de communica-tion possède selon nous un fort potentiel car il s’agit de créer un nouveau mar-ché qui s’inscrit dans les tendances ac-tuelles. Nous avons tout d’abord dressé le constat que le tourisme est chamboulé par l’émergence de l’e-tourisme et que nous sommes tous en quête de solutions alternatives pour parvenir à nos envies et notamment payer moins cher (AirBnB, Bla-BlaCar…). Nous y remédions grâce à notre service d’aide au financement (crowdfun-ding et sponsoring) ainsi à notre fonction sociale qui permet d’obtenir des avis et des retours d’expériences sur le voyage, peu importe la destination. Par ailleurs, nous avons observé après une étude ap-profondie que la publicité sur internet est perçue comme un contenu parasite et intrusif, et qu’un bon modèle publicitaire doit se construire autour des utilisateurs. Ici aussi nous y répondons en proposant un mode de communication personnalisé, qualitatif et une fois encore, humain.

Enfin, à terme, nous aspirons à devenir une référence dans le monde du voyage, du tourisme numérique et connecté, et bien entendu de la communication digitale.

Augustin LAURETwww.globedreamers.com

Tél. : 06 88 99 49 57

Augustin LAURETPROMO 2016

globedreamers.comArnaud KYRIACOSPROMO 2012

Page 22: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

20

Je suis diplômé en 1994 spécialisation gestion de PME. Après avoir passé près de 10 années au sein de Xerox

à apprendre les métiers de la vente, de la prospection pure à une direction com-merciale d’agence, j’ai choisi d’accepter le challenge de créer la filiale d’une ETI al-lemande dans la santé. 9 ans plus tard, après avoir développé cette filiale jusqu’à

15 m€ de CA et 48 personnes, je me suis retrouvé à 42 ans sur le marché du tra-vail suite à une réorganisation du comité de direction du siège. Je me suis posé et j’ai alors choisi de créer de la valeur pour moi plutôt que pour les autres. J’ai alors exploré diverses pistes de création, qui ne m’ont pas convaincu et me suis tourné vers la reprise. Nombre de baby boomers, entrepreneurs, sont susceptibles de partir à la retraite durant cette décennie.

J’ai alors consacré 18 mois à plein temps à la recherche de la perle rare. Durant cette période, j’ai visité 37 PME, allant de 5 à 48 salariés et de 1 à 12M€ de chiffre d’af-faires. J’ai notamment travaillé quelques semaines avec un groupe d’étudiants de l’EDC qui m’ont accompagné dans des études de marché pour cette reprise.

Au fur et à mesure, 4 entreprises m’ont sé-duites, sur lesquelles j’ai réalisé des offres (lettre d’intention). Pour 3 d’entre elles, la réciprocité n’a pas eu lieu. Finalement c’est avec le dirigeant de la société FO-MMA que j’ai réussi à m’entendre. S’en sont suivi 4 mois de procédure, entres les audits comptable et social, le parcours de recherche de financement auprès de banques pour aboutir en Octobre 2014 au rachat ferme de cette belle structure. FOMMA est une entreprise créée en 1946, qui commercialise du matériel et des consommables à destination des métiers de bouche, et plus particulièrement les bouchers et les restaurants. Avec 15 per-sonnes au moment de la reprise, la socié-té réalisait un Chiffre d’affaires de 3.200k€.

Le dirigeant, fils du fondateur, souhaitait prendre une retraite bien méritée après 40 ans dans l’entreprise. A l’occasion cette reprise, j’ai notamment été Lauréat du réseau Entreprendre, et coup de cœur du département des hauts de seine.

Après 15 mois, les changements réalisés dans l’entreprise sont importants. Fomma était une belle endormie, qu’il a fallu réveiller

pour générer de la croissance. Les réno-vations furent multiples, de l’ensemble de l’informatique et ERP, à la formation du per-sonnel, tout en passant par un bon coup de peinture des locaux et quelques ca-mionnettes à changer. En 2015, FOMMA a réalisé un CA de 3.600K€ soit plus de 12% de croissance, et est aujourd’hui composé de 20 personnes, dont 6 commerciaux, 8 techniciens, 5 administratifs et 1 livreur.

Au quotidien, nous fournissons matériel et consommables aussi bien pour la bou-cherie de gros a Rungis que la boucherie de détail de la région parisienne. Nous sommes notamment fournisseurs des grands bouchers comme Mr Hugo Des-noyer, Mr Metzger ou Mr Le Bourdonnec. Nous concevons également des cuisines de restaurants. Nous dessinons les plans, installons le matériel et assurons bien sûr le SAV, compétence essentielle dans notre métier. Une grande partie de notre crois-sance est due au bouche a oreille. Nous avons notamment récemment réalisé l’aménagement de la cuisine et du bar de la barge «  bistrot alexandre 3  » en bord de seine, ainsi que le nouveau restaurant «  la table d’Hugo Desnoyer  » au sein de la Halle Secretan (Paris 19eme). Nos pers-pectives 2016 sont bonnes et nous espé-rons encore une croissance à 2 chiffres ce qui nous permettra d’augmenter l’équipe de 2 personnes supplémentaires.

FOMMAL’univers des métiers de bouche

153 Bd Gabriel Péri92240 MALAKOFF

www.fomma.frTél : 01 47 35 88 22

[email protected]

Bertrand HAASPROMO 1994

fomma.fr

Page 23: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

21

Bertrand HAASPROMO 1994

Un marché en ligne adapté aux consommations actuelles

La plateforme CookOnly propose…

Un marché haut de gamme ouvert jour et nuit…Faire ses courses alimentaires sans se déplacer grâce à un marché haut de gamme ouvert jour et nuit. Le consom-mateur ne se déplace plus pour faire ses courses. Il bénéficie d’un marché de plus de 1500 produits frais, de qualité et de saison ouvert tous les jours 24h sur 24h (on y trouve de tout : des fruits, des lé-gumes, de la viande, du poisson, des pro-duits laitiers, de l’épicerie fine, des vins et des spiritueux). Les adeptes du bio ne se sont pas oubliés puisqu’un espace du site leur est entièrement dédié.

Plus de 500 recettes faciles à réali-ser…Se faire plaisir en cuisinant des re-cettes faciles à réaliser sans la corvée des courses. La possibilité de choisir parmi plus de 500 recettes celle qui nous tente. On indique le nombre de convives et on reçoit, dans les bonnes proportions, tous les ingrédients pour la réaliser.

Un semainier…Selon le même principe que les recettes, CookOnly propose d’organiser et de personnaliser ses repas de la semaine autour de suggestions de plats réa-lisables en moins de 30 minutes. On reçoit alors, dès le lendemain de sa com-mande, toutes les courses nécessaires pour cuisiner les menus de son choix pen-dant 5 jours. C’est la garantie de manger équilibré et la certitude qu’il ne manquera aucun ingrédient lors de la préparation des recettes.Les meilleurs produits livrés en moins de 24h…Les produits sont livrés à domicile ou en entreprise dès le lendemain de la com-mande dans un créneau horaire de 2 heures, choisi par le client. Les produits sont achetés chaque jour, à la suite des commandes des clients, sur le marché de Rungis et auprès de fournisseurs locaux qui ont acquis la confiance des plus grands chefs de cuisine. Nous privilégions les cir-cuits courts et choisissons en priorité les produits Français et issus des producteurs locaux.Lancée en 2015, la plateforme compte déjà plus d’une centaine d’adeptes dans le département des Yvelines avec un taux de fidélisation de 60%. La solution s’étend

maintenant à tout Paris et à l’Ile de France.Trois entrepreneurs passionnés de bonne bouffe !Après 3 ans d’audit chez KPMG et 4 an-nées en tant que contrôleur de gestion chez Leroy Merlin, Éric Delaunay, ayant reçu le goût des bonnes choses de son père professeur de cuisine, convainc Doro-thée (EDC MM 2006), sa femme, commu-nicante de formation, et François-Xavier, son ami d’enfance, professionnel de l’im-mobilier, de rejoindre cette aventure pas-sion. « Entre la vie professionnelle, la vie sociale et la vie de famille d’un francilien actif, le temps devient une denrée rare (…) Trouver des produits frais et de qualité pour cuisi-ner de bon petits plats maison, peut vite devenir un vrai parcours du combattant » explique Eric DELAUNAY , co-fondateur du site Cook Only.fr.« C’est en étant nous-mêmes confrontés à cette réalité que nous avons eu l’idée de lancer CookOnly.fr. Nous voulions offrir une alternative aux consommateurs pressés, en quète d’idées, de produits frais et de bien-être » renchérit Dorothée DELAUNAY, la compagne d’Eric, elle aussi associée dans la Start-up.Cette équipe bien rodée vient compléter son expertise avec le soutien du plus mé-diatique des chefs français… Thierry Marx, le chef doublement étoilé et ancien jury de l’émission Top Chef, qui a parrainé le lancement du site, et qui aujourd’hui partage avec la communauté CookOnly sa passion pour la cuisine.

Dorothée [email protected]://www.cookonly.fr/

FacebookCookOnly

Dorothée DELAUNAYPROMO 2005

www.cookonly.fr

CookOnly, tous vos produits frais livrés chez vous

Page 24: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

22

Vous décrire mon parcours, une sa-crée épreuve, ce n’est pas chose facile de se raconter  ! Normand

d’origines, tout petit déjà j’avais une soif de découvertes, la musique, le sport et toutes les activités avec un fort lien so-cial. Au cours de mon adolescence cette prépondérance n’a fait que se renforcer. Il était alors évident que l’EDC était le cursus qui correspondait le mieux à mes aspira-tions. Dès la première année je me suis investi dans la formation, la vie culturelle et associative de l’école. Mon premier stage a renforcé mes convictions comme quoi j’étais dans mon élément. Epicurien, en parallèle je travaillais dans une boutique de vêtements haut de gamme. La suite de mes études a été crescendo. Erasmus en Bulgarie à l’université de Varna, stage chez Métro cash and carry. Ce stage a été un déclic, j’ai découvert mon sens de l’entre-prenariat et ma volonté de créer ma propre

entreprise. Lors de ma dernière année è l’EDC, je suis devenu trésorier de l’asso-ciation arts et médias, et j’ai effectué mon stage de fin d’études chez M6. J’ai pris beaucoup de plaisir à gérer mes missions et à porter les projets qui m’étaient confiés avec succès. En dehors du stage j’ai crée et mis en place un after- work pour les sta-giaires et les salariés de la chaine. Cet évè-nement perdure encore aujourd’hui. Mon diplôme en poche, il a fallu prendre une sacrée décision ? Se lancer ou pas dans l’aventure de la création d’entreprise…

Ma rencontre avec Jean- Baptiste a été le catalyseur de mon engagement. Il m’est apparu évident que nous avions une aven-ture à vivre ensemble. Après quelques bal-butiements inféconds mais constructeurs ( milk- shake, yaourt à boire) nous avons appris de nos erreurs… et avons enfin éla-boré notre projet et notre objectif.

Révolutionner le monde des distributeurs automatiques avec notre « Orangerie », distributeur automatique de jus d’oranges pressées. Nous avons crée les statuts de notre SAS, élaboré notre business plan. Apporter des fruits frais dans l’entreprise, objectif très tendance à une époque ou l’on dénonce la « mal bouffe » et la surconsom-mation de sodas !

Nous proposons deux modèles écono-miques ; Le premier, nous le proposons aux entreprises pour le bien-être de leurs salariés. Les DA sont placés dans les es-paces détentes avec les autres DA. Le deuxième modèle est proposé aux es-paces recevant du public (universités, grandes écoles, salles de sport, gares etc ). La machine est mise a disposition gra-tuitement, nous nous occupons de tout et nous encaissons les consommations.Notre activité a débuté à l’automne 2013 avec une machine. Deux ans plus tard nous avons un soixantaine de DA en activi-té, une croissance de 10 installations men-suelle à compter de janvier 2016. Nous avons 3 salariés, bientôt un quatrième. Je gère la partie commerciale secondé par

un salarié et des stagiaires. Jean-Baptiste s’occupe de la partie financière et la ges-tion des primeurs. Nous avons gagné plu-sieurs concours dont les 101 projets (Niel, simoncini, Grangeant).

L’histoire est grisante. Notre objectif pour juin 2016 est d’atteindre 100 machines Installées, et 200 début 2017.Notre CA ac-tuel est de 35000 euros mensuel. En 2016, nous le doublerons.

En parallèle, nous sommes entrain de mettre en place une franchise avec une première implantation à bordeaux. Nous travaillons également avec la SNCF pour nous implanter dans les gares et enfin nous avons un projet avec l’enseigne carrefour.

L’aventure continue, elle nécessite un in-vestissement total, le chemin est forcé-ment semé d’embûches. Tous les jours nous rencontrons des difficultés et devons trouver des solutions. L’incertitude et le doute ont souvent hanté mes jours et mes nuits.

C’est désormais ma vie, mais quelle vie ! Rien ne me ferait changer : c’est intense, grisant, tout simplement génial.

FELIX CANTOAd : 22 Boulevard du Fort de Veaux

75017 Paris Tel : +31 (0) 6 64 22 12 93

[email protected]

Felix CANTOPROMO 2013

globedreamers.com

Page 25: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

23

Felix CANTOPROMO 2013 Guillaume ACIER

PROMO 2005

Guillaume Acier est un passionné d’immobilier. Si pour lui cela reste plus un hobby qu’un job, il allie

aujourd’hui les deux. Après des études à l’EDC Paris (promotion 2005, Gestion & Finance) et un poste chez BNP Paribas Real Estate, il fonde en 2013 avec ses deux associés le site d’annonces immobi-lières professionnelles Geolocaux.

J’ai commencé à toucher à l’immobilier durant mes stages à l’EDC et je m’y suis immédiatement attaché. Je me suis tou-jours imaginé avec une casquette d’en-trepreneur, sur le modèle de mon père. J’ai donc créé une SCI familiale pendant mes études, ainsi que deux sociétés avec des camarades de promotion : la première dans l’évènementiel, BIACOM, et la se-conde dans la distribution d’une nouvelle télécommande de télévision, ORGACOM Plus. A la fin de mes études, l’immobilier d’entreprise était qualifié de « must de l’immobilier ». J’ai donc commencé à travail-ler pour Auguste Thouard, leader en transaction en im-mobilier d’entreprise, deve-nu aujourd’hui BNP Paribas Real Estate. Huit ans plus tard, j’avais développé mon réseau professionnel et mes expériences dans le secteur. J’ai senti venir l’arrivée du di-gital dans ce métier encore

conservateur et en retard en terme d’in-novation.

Le déclic s’est fait en voyageant. L’immobi-lier est l’une des premières choses à laquelle je m’intéresse dans un pays inconnu. A Los Angeles, j’essayais de comprendre le mar-ché de l’immobilier. Ce qui n’était pas aisé dans une ville mesurant 100Km2 et comp-tant des quartiers à 2000€/m2 et d’autres à 15000 €. C’est en découvrant un site amé-ricain d’immobilier basé sur une carte Goo-gle, qui venait de lever 16 millions de dollars, que j’ai finalement compris comment fonc-tionnait ce 0our l’immobilier d’entreprise, en reprenant l’ensemble des besoins de mes clients : développer un site Internet permet-tant de répondre aux trois principaux critères de recherche (géolocalisation, transports et prix).

Geolocaux nait ainsi en janvier 2013. Nous offrons une visualisation directe des an-nonces dans leur environnement : carto-graphie des offres, sélection par zone ou quartier, etc. La prise en compte des tracés de lignes de transport en commun permet à l’utilisateur de sélectionner ses locaux en fonction des trajets les plus pratiques. L’ac-cessibilité par les transports est plus que jamais l’un des critères les plus importants dans une recherche de bureaux. Le site pro-pose près de 10 000 annonces partout en France. Nous collaborons aujourd’hui avec une soixantaine de clients, dont Savills, Arthur Loyd ou encore Alex Bolton, et nous avons lancé notre V3 à la mi-septembre.

L’EDC enseigne tous les outils pour en-treprendre. Cependant, être entrepreneur reste selon moi une vocation qui peut se déclarer avant, pendant ou après ses études. C’est également une question d’opportunités et de timing. Lorsque l’on a une idée en tête, il faut en parler autour de soi et se donner les moyens d’y arriver (humains, temps et argent). Que son pro-jet aboutisse ou non, il me paraît important d’en retenir de l’expérience afin de deve-nir meilleur. Il existe peu de réussite sans échec à ma connaissance.

Je tiens à remercier de manière générale l’école. Ces années ont été certainement les plus belles de ma vie et m’ont ouvert les yeux sur ce que je voulais être. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire ex-cepté devenir entrepreneur ; en sortant de l’école tous mes objectifs étaient clairs.

Guillaume ACIER21 avenue de Messine

75008 Paris Tél. : +33 (0) 6 78 80 48 93

[email protected]

https://www.facebook.com/Geolocaux/?fref=tsTwitter

https://twitter.com/Geolocaux

Page 26: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

24

Gregoire LINDER & Maxime PALLAINPROMO 2009

Raizers, fondée par Grégoire Linder (ME 2009) et Maxime Pallain (FI 2009), est une plateforme de crowdinvesting permettant aux entreprises, à tous stades de développement, de lever entre 50 000€ et 1 000 000€ auprès de particuliers.

Raizers offre 2 modèles de financement :

• Une levée de fonds par de la prise de par-ticipation au capital, s’adressant générale-ment à de jeunes entreprises innovantes ;

• Ou une levée de fonds par de l’emprunt obligataire, à destination d’entreprises plus matures (minimum 2 ans d’ancien-neté). Cette offre constitue une vraie alternative au financement bancaire traditionnel avec des conditions de fi-nancement et de remboursement plus souples.

En 2015, le crowdfunding a permis de collecter plus de 300 millions d’euros en France, tous secteurs confondus : c’est plus de deux fois les montants récoltés en 2014. Le segment de la prise de par-ticipation au capital compte pour environ 50 millions d’€ en 2015 avec un montant levé moyen de plus de 350  000 € par entreprise. Le financement participatif en actions s’impose comme une réelle al-ternative aux financements traditionnels via les fonds capital-risque ou réseau de business angels.Sur les 12 derniers mois, Raizers s’est considérablement développé, devenant un acteur à part entière du crowdinves-ting avec une équipe constituée de 10 personnes expertes du métier. La socié-té fait aujourd’hui partie de la poignée de plateformes agréées Conseiller en Inves-tissement Participatif par l’Autorité des Marchés Financiers. Au travers de cet

agrément, Raizers devient le tiers garant des investisseurs. Raizers sélectionne avec une grande attention les entreprises en recherche de financement ; par le biais d’un audit puis à l’aide d’un comité de sé-lection composé d’experts en investisse-ment, ainsi que de spécialistes par secteur d’activité.

Depuis janvier 2015, date d’ouverture de la plateforme, 15 entreprises ont été finan-cées ou sont actuellement en financement pour un montant total collecté de plus de 3 000 000 €.

Suite à l’obtention de l’autorisation de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Suisse), Raizers accélère son développement avec l’ouver-ture de l’activité en Suisse, devenant une des premières plateformes de crowdin-vesting à ouvrir dans ce pays.

raizers.fr

Raizers, plateforme de financement participatif made in EDC

Page 27: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

25

EDC Paris et Raizers ont conservé des liens étroits depuis le lancement de la plateforme. Ceux-ci ont permis de faire émerger un partenariat innovant avec la mise en place de www.edcparis-byraizers.com, une plateforme de financement participatif au service des dirigeants et des entre-preneurs de la communauté EDC.

EDC Paris est la première école de commerce, leader dans le secteur de la création d’entreprises, à disposer de cette offre de financement pour ses en-trepreneurs. Cette plateforme permet de fédérer le réseau EDC Paris autour de ses entrepreneurs et donne l’op-portunité aux créateurs de communi-quer et d’obtenir des financements de la communauté EDC. Trois entreprises ont déjà été présentées sur la plate-forme  : Tagawine, avec Arthur Gosset (ME 2009), a levé plus de 250  000 € pour son application mobile dédiée au vin, Mon Maître Carré, le design d’in-térieur 2.0, porté par Nicolas Bertrand (ME 2013) et Guillaume Bertrand (MM 2013), qui a clôturé sur un montant levé de 90 000€ et actuellement en cours de financement CookOnly pour un objectif de 350 000€ avec Eric et Dorothée De-launay (MM 2006).

EDC Paris by Raizers, plateforme made in EDC, fondée par 2 anciens, voit re-joindre d’autres EDC :

•Armand Gicqueau (ME 2015) a intégré l’équipe en janvier 2015 afin de valider son Master. Armand est aujourd’hui en charge des relations entreprises.

•Un comité de sélection 100% EDC composé d’experts et d’entrepre-neurs avec : Guy Descouts (FI 76) fon-dateur de LGD Capital, Amine Chelly Directeur spécialisation management entrepreneuriale EDC, Nicolas Rieul (MI 2011) expert communication digi-tale et mobile, Guillaume Acier (FI 05) fondateur de geolocaux.com, Clément

Beauvallet (FI 05) fondateur Santee, Guillaume Dethan (MI 03).

Selon Grégoire Linder, président de Raizers France « Nous sommes fiers de participer au développement de l’entre-preneuriat en France et en Suisse. C’est une première en Europe  : les anciens d’une école ont à leur disposition un ou-til qui leur permet de soutenir les jeunes pépites de leur réseau tant en réalisant des économies sur leur impôt. »

Grégoire LINDER Co-fondateur

Tél. : +33 (0) 6 22 46 02 [email protected]

Maxime PallainCo-fondateur

Tél. : +33 (0) 6 88 58 77 93

Gregoire LINDER & Maxime PALLAINPROMO 2009

Page 28: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

26

Jacques Henri STRUBEL

Issu de la promo 2013, j’ai passé 5 an-nées, extrêmement enrichissantes. Tout d’abord, j’ai choisi l’ecole car depuis

mes 16 ans, j’ai ce souhait de créer mon entreprise et spécialement le projet de res-taurant que j’ai finalement concrétisé. Le choix de l’EDC s’est fait car j’y avais la cer-titude de bien pouvoir me préparer à me création. Les différents interlocuteurs que j’ai rencontré (sur les salons notamment) m’en ont convaincu.Après 2 années de tronc commun, né-cessaire pour préparer la suite, j’ai eu la chance de pouvoir étudier au USA, plus exactement à San Diego (SDSU) pendant 6 mois. J’ai pu apprendre une nouvelle culture, parfaire mon anglais et surtout ap-prendre la façon dont on voit le business dans ce pays. J’ai également du recher-cher des financement pour ce voyage no-tamment auprès des collectivités, n’ayant pas les moyens de payer l’école là bas. J’ai réalisé un rêve.A partir de janvier 2011, j’ai fait mon stage à Munich chez BMW. Une expérience in-croyable avec de vrai responsabilité et un challenge incroyable qui était de mettre en avant le prototype de voiture électrique de

chez MINI, sachant que je m’occupais du marché allemand et que j’avais une maî-trise « scolaire » de la langue. Après 1 an complet à l’étranger, je suis revenu grandi à l’école.Durant mes deux années de spécialisa-tions (entreprenariat), j’ai pu travailler en classe avec mon associé Alexandre, sur notre projet  ; L’Alsacien. Business plan, étude de marché, de faisabilité… Le sou-tien et les conseils des professeurs ont été essentiels pour nous et nous on permis d’avancer rapidement et surtout de façon organiser et sérieuse. Nous avons même confié une partie de notre recherche de fonds de commerce à des étudiants de l’EDC dans le cadre de la mission reprise. De plus, nous avons réalisé notre mémoire de fin d’étude sur notre projet, ou plutôt sur son développement (le sujet était « la franchise ou le succursalisme pour se développer dans la restauration ». In fine, l’école a été un formidable terrain pour me-ner à bien mon projet. Résultat aujourd’hui, après 10 mois d’activité plus de 300k € de CA et la prévision d’un second restaurant l’an prochain.La spécialisation fut parfaite pour prépa-rer le projet. La plupart des documents travaillés en classe ont pu être réutilisés

(avec succès) auprès des banques et or-ganismes de prêt d’honneur. Deux années à l’école qui ont largement contribué à l’aboutissement de L’Alsacien.En plus de mener mon projet L’Alsacien, j’ai monté l’association « La Cravate So-lidaire  » avec deux autres étudiants de l’EDC. Cette fois de façon plus indépen-dante vis à vis de l’école, mais nous avons toujours été soutenu par l’école en orga-nisant notamment notre première collecte de vêtement au sein de l’établissement.Je compte continuer à être proche de mon école, en reversant la Taxe d’apprentis-sage mais aussi en prenant des stagiaires et en proposant mes projets pour les di-verses missions de l’école.Merci aux professeurs et à l’administration pour ces 5 années, socle de notre réus-site, et pour les futurs partenariats que l’on mettra en place ensemble. Vous pourrez compter sur moi.

Jacques-Henri StrubelPrésident de L’Alsacien

6, rue Saint Bon 75004 ParisTél. : +33 (0) 6 88 66 79 10

Jacques-Henri STRUBEL et Alexandre HIDIERPROMO 2013

Mon expérience à l’EDC et ma création d’entreprise

lalsacien.com

Page 29: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

27

Alexandre HIDIER

Issu de la promo 2013, j’ai passé 5 années, extrêmement enrichissantes. Après 2 an-nées de tronc commun, nécessaire pour préparer la suite, j’ai eu la chance de pou-voir étudier en Ecosse, plus exactement à Dundee pendant 6 mois. J’ai pu apprendre une nouvelle culture, parfaire mon anglais.

A partir de janvier 2011, j’ai fait mon stage à Toulon chez Générali Assurance. Une expé-rience incroyable avec de vrai responsabilité et un challenge incroyable qui était de déve-lopper une nouvelle agence de A à Z. De la construction du bureau au développement de la clientèle.

Durant mes deux années de spécialisations (entreprenariat), j’ai pu travailler en classe avec mon associé Jacques-Henri, sur notre projet ; L’Alsacien. Business plan, étude de marché, de faisabilité…

Le soutien et les conseils des professeurs ont été essentiels pour nous et nous on permis d’avancer rapidement et surtout de façon organisée et sérieuse. Nous avons même confié une partie de notre recherche de fonds de commerce à des étudiants de l’EDC dans le cadre de la mission reprise. De plus, nous avons réalisé notre mémoire de fin d’étude sur notre projet, ou plutôt sur son développement (le sujet était « la fran-chise ou le succursalisme pour se dévelop-per dans la restauration ». In fine, l’école a été un formidable terrain pour mener à bien mon projet. Résultat aujourd’hui, après 10 mois d’activité plus de 300k€ de CA et la prévision d’un second restaurant l’an pro-chain.

Je compte continuer à être proche de mon école, en reversant la Taxe d’apprentissage mais aussi en prenant des stagiaires et en proposant mes projets pour les diverses missions de l’école.

L’EDC, plus qu’un école pour apprendre des outils m’a permis de me créer un ré-seau, un cercle de gens dans la même dy-namique, une façon d’être, une façon de réfléchir surtout.

Merci aux professeurs et à l’administration pour ces 5 années, socle de notre réussite, et pour les futurs partenariats que l’on met-tra en place ensemble. Vous pourrez comp-ter sur moi.

Alexandre HidierDirecteur Général de l’Alsacien

6, rue Saint Bon 75004 Paris

Jacques-Henri STRUBEL et Alexandre HIDIERPROMO 2013

Page 30: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

28

Laura ELBAZPROMO 2014

Après mon baccalauréat, je ne me suis pas lancée dans les études. J’étais attirée par le monde de la

mode dans lequel j’ai grandi et aussi par celui de la beauté.

Je ne savais pas vraiment ce que je voulais y faire mais je savais que j’avais très envie d’être sur le terrain plutôt qu’à l’école. J’ai donc commencé par faire un an de stages. Un premier, au sein du groupe CONDE NAST à la rédaction mode du magazine Air France Madame à Paris, un deuxième chez LVMH à New York pour la marque Guerlain au service communication. J’ai aimé l’urgence, la créativité ambiante, le souci du détail et surtout l’importance de la rédaction. La communication m’est ap-parue comme un déclic.

Je savais à ce moment là que si je voulais continuer à évoluer dans ce milieu, il me fallait reprendre mes études. Ayant tou-jours en tête que l’expérience est une des meilleures techniques d’apprentissage, j’ai choisis l’EDC pour l’importance donnée

aux cas pratiques ainsi qu’aux stages. Après les deux premières années EDC, ar-rive l’année charnière des premiers choix. Celui de son Erasmus et de son stage de six mois. J’ai choisis de faire mon échange en Italie, à Turin, au sein de la St. John international University, persuadée qu’une expérience italienne serait un plus pour mon avenir dans la mode. Pour mon stage, je suis entrée dans le groupe Marie-Claire, à la rédaction mode du magazine Cosmopolitan. Je pensais y être comme un poisson dans l’eau puisque déjà forte d’une première expérience. Mais j’avais changé. J’ai pu me rendre compte que je ce j’aimais n’était pas forcément la mode mais la communication.Mon choix de Master à donc été une évidence: Marketing Management. Le marketing et la communication étant in-timement liés. Je ne l’ai pas regretté une seconde.

J’ai fait mon dernier stage de six mois chez Les Néréides, une marque de bijoux haute

fantaisie. Je suis d’abord entrée comme assistante communication, mais j’ai dé-couvert là-bas l’art du merchandising. Après un mois, un poste du merchandiser junior s’est libéré et je l’ai obtenu. J’ai été ravie pendant plusieurs mois mais quelque chose me manquait.

Il m’a fallu du temps avant de pouvoir l’identifier. Cette chose était mon envie d’entreprendre. Cette réflexion a marqué le début de ma nouvelle aventure. Le lancement de mon agence de communication ELCOM Agency.

ELCOM Agency est une agence de com-munication globale. Les services proposés sont  : community management, création de contenu éditorial, conseil en image de marque, relation presse, graphisme, créa-tion de packaging, organisation d’évène-ments, production photo, production vi-déo et production musicale.

Nous faisons appel à des professionnels de chaque domaine pour satisfaire nos clients bien que ELCOM Agency se spé-cialise dans la création de contenu édito-rial. Nous travaillons aujourd’hui pour des entreprises de secteurs très variés comme l’évènementiel, la restauration, l’art, la mode et bien d’autres.

Laura ELBAZ [email protected]

www.elcomagency.com

elcomagency.fr

Page 31: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

29

Loic TIROLIEN PROMO 2010

Mon goût pour l’entrepreneuriat s’est très vite manifesté, dès l’âge de 13 ans. C’est cette vo-

lonté entrepreneuriale qui va me pousser à intégrer en 2010, après mon baccalauréat Scientifique, EDC Paris Business School. Je me suis tourné vers cette école car sa vision était clairement celle de l’entrepre-neuriat. Afin d’avoir une première expé-rience managériale, en 2ème année, j’ai occupé le rôle de responsable de l’EDC Store au sein de l’association « Club Des Entrepreneurs ». La gestion et l’animation d’une équipe pour la sélection, la promo-tion et la vente des produits dérivés de l’école faisaient parties de mes activités. En parallèle de ce poste, j’étais membre d’un groupe de musique «  AllUNeed  » créé avec 3 autres étudiants de l’école.

Nous avions réalisé de nombreux projets, comme la réalisation et production de compiles musicales, d’une ligne de vête-ments au nom du groupe et une participa-tion à un concert de charité de l’associa-tion EDC REALITES. L’idée de Foreyn est le fruit de mon expé-rience lors de mon échange universitaire effectué à Taïwan en 2013. Durant cette période, j’ai eu l’opportunité de voyager, avec une amie, dans plusieurs pays d’Asie. Durant nos différents déplacements je me disais que nos voyages auraient pu être encore plus sympas si un service nous permettait de rencontrer d’autres voya-geurs. Une fois rentré en France et après avoir intégré la Majeure Management En-trepreneuriale, j’ai décidé d’effectuer mon stage de fin d’études dans mon entre-prise, qui était à ce moment là en cours de formation. Grâce aux différents enseignements, conseils et appuis obtenus du corps pro-fessoral, j’ai pu transformer mon idée de création en un vrai business. Fin 2015, mon entreprise Foreyn est créée et à la même période je suis diplômé en Master 2 de EDC Paris Business School. Lors de mon cursus, j’ai ainsi acquis les compétences qu’un manager doit possé-der et les qualités requises pour la gestion de projet, notamment pour la création d’une entreprise.

Ma société propose une application mobile qui met en relation les voyageurs en leur permettant de rencontrer des voyageurs qui partent au même endroit, au même moment et qui partagent les mêmes at-tentes du voyage qu’eux. Cela peut également être utile lors de dé-placements professionnels ou d’échanges universitaires à l’étranger.  Afin d’appré-hender plus facilement les rencontres, un système de commentaires et de notes, entretenu par la communauté, permet de consulter les avis concernant le voyageur avec lequel l’utilisateur souhaite rentrer en contact. Une messagerie instantanée offre ainsi l’opportunité aux membres de com-muniquer directement.

L’application est disponible sur Google Play et le sera bientôt sur Apple Store

Lien Google Play : http://bit.ly/1nXtzTwApple Store : Bientôt disponible

Le lien de l’émission D8 n’est malheureu-sement plus disponible. Quelques photos de l’émission ont été ajoutées au mail.

Site web http://www.foreyn.com

Facebook https://www.facebook.com/foreyn/

Iinstagram https://www.instagram.com/foreyn/

Twitterhttps://twitter.com/ForeynApp

Linkedin https://www.linkedin.com/company/foreyn

Snapchat@Foreyn

Periscope@Foreyn

foreyn.comLaura ELBAZPROMO 2014

Page 32: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

30

Les Opticiens Mobiles c’est l’histoire d’un homme porté par le désir d’en-treprendre et la parfaite connais-

sance du monde de l’optique.

Ce savoyard né à Chambéry il y a 37 ans a toujours eu la passion de l’entrepreneuriat, du sport et de la santé pour son aspect in-novant et technique. Après un sport-étude « Hockey Sur Glace», il enchaîne sur des études supérieures à l’EDC Paris Business School (Promotion Entrepreneur 2003). Et déjà, il crée son entreprise (développement d’un logiciel de supply chain pour les so-ciétés de matériel médical). En 2003, il intègre le leader mondial Essi-lor, c’est le début d’un parcours sans faute, jalonné d’étapes franchies avec succès. Au siège de la filiale américaine à Dallas on lui confie le rôle de Channel Marketing Manager…l’optique devient une passion. Matthieu Gerber découvre alors un sec-teur essentiel au monde de la santé, au potentiel de croissance très important, où l’innovation et les technologies permettent d’apporter des réponses personnalisées et performantes aux individus.

Deux ans plus tard il est appelé au siège à Paris, où il prend la responsabilité du dé-veloppement de la division Instruments/Equipements pour la zone EMEA (Moyen-

Orient, Afrique, Europe de l’Est). Autre-ment dit, il est en charge du développe-ment commercial des machines Essilor qui créent les verres de la marque.

Un an et demi plus tard c’est Singapour qui lui tend les bras. Il devient responsable du Business Développement de la Division Instruments/Equipements, pour la zone Asie/Pacifique. Pendant deux ans, il se consacre entièrement au développement du réseau avec les filiales d’Essilor et les distributeurs.

Puis c’est le retour aux USA, pour prendre en charge la célèbre marque Crizal®(les traitements anti-reflet), où ses compé-tences de marketing stratégique et opéra-tionnel permettent à la marque de lancer ses premières campagnes média natio-nales.

Après 9 années chez Essilor - parfaite école de rigueur, d’efficacité et de recherche qualité - passées à créer des services, des produits et accompagner des filiales et distributeurs, à être un « intra-entrepre-neur », Matthieu Gerber a eu envie de créer sa propre société, associant l’optique, la santé et la mode, mais le temps n’est pas encore venu.

En 2011, une opportunité professionnelle se présente et Matthieu se lance dans un nouveau challenge, redresser une société du secteur de l’optique en difficulté, dans

la région de Lyon. Fort de ses expériences passées, le résultat est là, la société est cédée à un entrepreneur Français au bout de 3 ans.

Matthieu fréquente alors le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). A l’occasion d’une de ces réunions, la présentation de la vente à domicile joue son rôle de révélateur. C’est le déclic, Matthieu Gerber peut com-mencer l’aventure des Opticiens Mobiles.

« Créer les Opticiens Mobiles, c’était pour moi répondre au défi qui se pose à l’op-tique, aujourd’hui et dans les années à venir : proposer un véritable service à la personne, offrir des tarifs justes et trans-parents, recruter des collaborateurs diplô-més qui vivent leur métier comme des pro-fessionnels de santé et non comme des vendeurs, pallier le manque de moyens humains dans les campagnes, là où des personnes parfois isolées nécessitent des lunettes pour bien-vivre. Avec les Opticiens mobiles, nous créons de l’utile », Matthieu Gerber, Fondateur du réseau les Opticiens Mobiles

Les Opticiens Mobiles 33 Rue Malesherbes 69006 Lyon

Site Internetwww.lesopticiensmobiles.com

Tél : 04 82 90 49 82Email

[email protected]

https://www.facebook.com/LesOpticiens-Mobiles/Linkedin

https://www.linkedin.com/company/les-opticiens-mobiles

Matthieu GERBERPROMO 2003

Les Opticiens Mobiles, 1er réseau national d’opticiens à domicile Matthieu Gerber, créateur des Opticiens Mobiles, nouveau service à la personne en optique

leopticiensmobiles.com

Page 33: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

31

Mon histoire professionnelle et entrepreneuriale commence en 2005 lorsque je rejoins l’EDC

après un passage éclair par l’université.

En 2008 lors de ma troisième année je pars en échange universitaire en Ecosse à l’université d’Abertay à Dundee. Cette année-là mes colocataires ne seront pas écossais mais espagnols. J’en profite pour faire une pierre deux coups et devenir bilingue en anglais et en espagnol.

Dès lors je n’ai qu’une obsession : trouver un job à l’international et je décide donc de me spécialiser en Management Internatio-nal. Me voilà en 5ème et dernière année et mon parcours au sein de l’EDC se ter-mine. En quête d’un stage de fin d’études, je trouve via l’intranet et le réseau de l’EDC une offre publiée par TTI Success Insights, leader mondial des évaluations RH en ligne, qui recherche un stagiaire pour dé-velopper sa prochaine filiale en Espagne.

Je postule et je suis recruté dans la foulée. Six mois plus tard me voilà responsable développement pour l’Espagne mais éga-lement le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. Je reste cinq ans dans cette boite où je passe par tous les postes  : responsable export, formateur, directeur commercial, animateur réseau…

Je me familiarise avec le secteur des RH et fréquente au quotidien des consultants, formateurs, coachs qui me transmettent leur passion pour ce métier. Après cinq ans de bons et loyaux services au sein de Success Insights, je décide de quitter la société et de lancer ma propre struc-ture. Grâce à mon réseau professionnel développé au cours de ces années, je m’associe avec d’anciens clients et nous décidons ensemble d’ouvrir le bureau pa-risien de RH Triumvirat Conseil, dont je prends la direction en Avril 2015.

Cabinet conseil en Ressources Humaines nous accompagnons nos clients sur l’en-semble de leurs enjeux RH : recrutement, évaluation, gestion de carrière, formation, coaching et qualité de vie au travail.

La structure a aujourd’hui un an d’exis-tence et se porte à merveille mais je sou-haite lui donner une nouvelle impulsion et commencer à organiser des évènements entre experts du secteur.

C’est à ce moment que je décide de me rapprocher du réseau des Anciens et solli-cite encore une fois l’EDC pour m’accom-pagner dans cette démarche. Convaincus qu’entre experts d’un même secteur, et qui plus est, entre anciens de l’EDC nous avons de nombreuses expériences et pra-

tiques à partager au sein d’un réseau de confiance, nous décidons d’initier ce pro-jet qui devrait voir le jour prochainement.

Cela fait aujourd’hui plus de six ans que j’ai quitté les bancs de l’EDC et en regar-dant derrière moi, je me rends compte que cette école et son réseau m’a permis de pouvoir aujourd’hui développer mon en-treprise.

Sans l’EDC je ne serai probablement pas parti à l’étranger, je ne serai probablement jamais tombé sur cette offre d’emploi, et je n’aurai peut-être jamais oser créer mon entreprise. Aujourd’hui c’est à mon tour de pouvoir rendre à cette école ce qu’elle m’a apporté en m’impliquant dans la mesure du possible dans la vie du réseau.

Matthieu SalafiAvenue Marin Blanc

13400 AubagneTél : + 33 (0)4 42 62 40 51

ou+ 33 (0)6 73 54 40 58

[email protected] www.rh-triumvirat.com

Matthieu SALAFIPROMO 2010

rh-triumvirat.fr

Page 34: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

32

Nicolas BERTRANDPROMO 2013

Je m’appelle Nicolas BERTRAND, di-plômé de la promotion 2013 en Ma-nagement Entrepreneurial.

Aujourd’hui je suis l’un des co-fondateurs de la start-up Mon Maître Carré (www.monmaitrecarre.com) depuis 2014, en compagnie de Guillaume BERTRAND (Pro-mo 2013, en Marketing Management). Pour répondre tout de suite à votre interrogation, il n’y a aucun lien de famille, simple coïnci-dence.

Pour vous raconter un peu mon histoire à l’EDC, je suis rentré en 2008 alors âgé de 17 ans. Dès la deuxième année, j’ai compris que les associations étaient aussi formatrices que les cours et j’ai donc repris la présidence du Bureau des Sports. Après avoir développé des compé-tences assez généralistes via ces associations, je me suis orienté assez logiquement vers l’entrepreneuriat (issu d’une famille d’entrepre-neurs, c’était assez logique, car oui, ça joue). Mêlé à mon poste de vice-président du Gala en 4ème année, avec une équipe de plus de 50

personnes à gérer, mon envie d’entre-prendre s’est confirmée. C’est alors qu’au cours des enseignements reçus par nos professeurs tels qu’Amine Chelly ou Oli-vier Schwartz, l’idée de Mon Maître Carré m’est venue.

Une plateforme web permettant aux parti-culiers comme aux professionnels de faire appel à des architectes et décorateurs par le biais de concours. Une approche plus

simple et clair de l’architecture, destinée à tout un chacun à travers un site ludique et ergonomique.

Mon diplôme en poche, une année d’expérience professionnelle auprès de grands du web et deux belles rencontres (Maxence notre développeur et Guillaume) : l’aventure Mon Maître Carré était lancée. Plus d’un an après, nous nous imposons aujourd’hui comme une référence de l’ar-chitecture d’intérieur en ligne, en France (pour l’instant…) avec une équipe de près de 10 personnes, une levée de fonds de plus de 100k € (donc des anciens EDC comme investisseurs) et un soutien de grands partenaires du monde du Bâtiment via notre incubateur Impulse Partners.

Nous accompagnons, chaque jour, à l’aide de près de 200 professionnels, les projets d’aménagement, de décoration, de rénovation et même de paysagisme, de dizaines de particuliers ou professionnels désireux de bien se sentir chez eux. Et c’est dans cette gestion quotidienne, que l’on ressent l’influence que notre parcours EDC, associatif ou scolaire, nous a appor-té pour faire de notre société, le succès escompté.

Nicolas BERTRAND+33 6 84 94 56 59

[email protected] www.monmaitrecarre.com

Linkedinhttps://fr.linkedin.com/in/nico-

las-bertrand-40650454Facebook

https://www.facebook.com/monmaitre-carre/?fref=ts

monmaitrecarre.com

Page 35: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

33

Guillaume BERTRAND PROMO 2013

monmaitrecarre.com

Je m’appelle Guillaume Bertrand, je suis issu de la promotion 2013, spécialisation Marketing et op-

tions web. Je suis un des co-fondateurs de la société Mon Maître Carré (www.monmaitrecarre.com).

Quand je parle de web et d’EDC, je pense immédiatement à Jean-Patrick Théveny, responsable de cette option web. Il a su approfondir mes connais-sances et m’a conforté dans mes choix professionnels.

J’ai aussi eu la chance de participer à la Creative Academy à Milan, proba-blement l’une de mes plus belles expé-riences au sein d’EDC.

2 mois dans un superbe cadre, à ren-contrer des artisans, professionnels du design tous plus doués les uns que les autres. J’ai beaucoup appris pendant ces 2 mois, cela a été une ouverture d’esprit sur le design de manière glo-bale mais aussi une confirmation de mon intérêt pour le graphisme dans toute sa définition.

Cela ajouté à mon stage de fin d’étude dans une startup web (24H00-Boos-ket, startup de Pa-trick Robin), il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’en-trepreneuriat.

J’ai rencontré mes deux associés dans cette société  : Ni-colas Bertrand, lui aussi ancien EDC et Maxence Vincke-vleugel, développeur ayant fait l’Épitech et Supinfo.

Le principe de MM2 : les particuliers comme les pros

peuvent faire appel à l’expertise de dé-corateurs et architectes d’intérieur par le biais de concours rémunérés. Tout se passe sur une plateforme entièrement en ligne, automatisée et très simple d’usage.

À notre commencement, nous avions un concept, un nom : Mon Maître Carré, il ne nous restait plus qu’à développer l’idée.

Beaucoup de motivation pour travail-ler à 3 dans mon salon pendant plu-sieurs mois, avant un premier succès  : l’intégration d’un incubateur spéciali-sé énergies et construction (Impulse Labs). Pourquoi un succès ? Parce que notre jury était composé de grands acteurs du secteur tels que Bouygues Construction, Vinci, Setec etc.

Notre deuxième succès : une levée de fonds de + de 100K € auprès de profes-sionnels du secteur.

À aujourd’hui, Mon Maître Carré conti-nue son petit bonhomme de chemin.

Plusieurs concours gagnés, de plus en plus de clients, des partenariats impor-tants qui se profilent.

Si vous souhaitez en savoir plus, ren-dez-vous sur www.monmaitrecarre.com.

Guillaume Bertrand+33.6.33.49.58.29

[email protected]

https://fr.linkedin.com/in/guillaume-bertrand

Nicolas BERTRANDPROMO 2013

Page 36: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

34

Actuellement en dernière année du master «  Management Entrepre-neurial », J’ai intégré l’EDC PARIS

Business School dans le but de créer mon entreprise. Cette école m’a tout de suite séduit par son réseau de chefs d’entre-prises, ses valeurs et ses ambitions. Elle m’a insufflé un véritable esprit entrepre-neurial et m’a aidé dans mon projet pro-fessionnel. J’ai d’ailleurs intégré le parcours d’excel-lence « élève-entrepreneur » mis en place pour aider les étudiants de l’EDC PARIS à concilier la création d’entreprise et les études. Après un passage devant un jury composé d’anciens de l’école et de pro-fesseurs, je fus accepté à intégrer ce par-cours. Un professeur référent me fut attri-bué pour suivre et encadrer mon projet. C’est un soutien primordial dans le démar-rage d’un projet de création d’entreprise.Mais revenons à l’origine de mon projet.

J’ai toujours eu cette envie de créer ma société. J’ai rencontré Romain mon actuel associé en première année sur les bancs de l’école. Depuis nous ne nous sommes plus quittés. Nous sommes tous deux pas-sionnés de mode, d’entrepreneuriat et de voyage. Et lors de l’un de ces voyages, à Milan, nous avons été ébahis par la qualité du travail artisanal autour du cuir. L’idée de créer une marque 100% artisanale autour du cuir est née. Plein d’ambition, nous avons décidé de lancer une gamme de bracelets colorés en cuir et en argent haut de gamme s’adres-sant à la femme et l’homme moderne d’aujourd’hui. Nous avons travaillé avec un designer italien pour dessiner la première collection.Puis nous avons cherché des fournisseurs qualifiés pendant de nombreux mois. Ce-pendant nous avons très vite rencontré un artisan de maroquinerie travaillant pour

les grandes marques de luxe italiennes et française. Il a adoré notre projet et notre dynamisme et a décidé de nous soutenir dans l’aventure en collaborant avec nous. Romain et moi étant tous deux d’origine italienne, notre choix était évident : allier le cuir, façonné en Italie, et les métaux pré-cieux confectionnés par un joaillier fran-çais, pour en faire des pièces d’excep-tion élaborées à la main. Le pari de réunir le meilleur de la France et l’Italie dans un seul et même produit est réussi, la marque GIULIETTA BOSSI est née…Plus que des produits, c’est avant tout un état d’esprit que veut faire passer la marque à travers ses bracelets. L’amour du travail artisanal et des matières nobles ont guidé le développement des premiers produits. Le cuir de vachette pleine fleur, l’argent 925 et l’or 18 carats sont donc naturelle-ment choisis pour créer les bijoux Giulietta Bossi. Quelques diamants viennent orner les lignes les plus somptueuses. Par ailleurs, dans une réelle volonté de créer une marque éthique et engagée, nous reversons 30% des bénéfices réali-sés à une association s’occupant de soi-gner les maladies du cœur d’enfants défa-vorisés dans le monde : Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous voulons montrer qu’une marque de mode et de luxe peut très bien se concilier avec des valeurs éthiques et sociales. Les perspectives d’avenir étant énormes, nous prévoyons très vite de lancer une gamme de ceintures, haut de gamme, « handmade » à Paris et à Milan.

Nicola Biasoli Cofondateur et Président

http://giuliettabossi.comTél : + 33 6 52 77 47 93

[email protected]

Nicola BIASOLI et RomainPROMO 2016

giuliettabossi.com

Page 37: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

35

Voici plusieurs années qu’Olivier Rambaud souhaitait venir s’installer avec femme et enfants sur la côte

normande. EDCiste de la promotion 1993, et après avoir travaillé près de 20 ans dans la finance à Paris, il a décidé de franchir le cap en mai dernier.

Olivier a choisi d’ouvrir son épicerie fine : Un panier Pour ce Soir…, à Trou-ville sur Mer, au 40 de la rue des bains, quartier vivant par excellence à deux pas des restaurants et de la halle aux poissons.

Cet épicurien convaincu, amoureux de la nature, Olivier a chiné pendant plusieurs mois des produits artisanaux de qualité, élaborés à partir d’ingrédients issus d’une

agriculture respectueuse de l’environne-ment et du bienêtre animal, fabriqués à proximité des lieux de culture ou d’élevage.Un panier Pour ce Soir… propose des produits locaux d’exception mais sur-tout d’autres terroirs comme le Périgord, l’Auvergne ou le Pays Basque, et pays comme l’Italie, l’Espagne ou les Pays Nor-diques.Sont mis à l’honneur des charcuteries de qualité, des antipastis pour vos apéritifs, des plats variés, des boissons avec et sans alcool, ou des confiseries à l’ancienne pour vos enfants.Les produits sans gluten ont également leur place dans ses rayonnages, avec une sélection pointue, goûtée et approuvée ! D’ailleurs, la majorité des produits présents dans son épicerie sont sans conservateur, sans colorant, sans additif. Du naturel, on vous dit !

Faisons-nous du bien en respectant la terre et les animaux d’élevage... Parce qu’un animal bien élevé vous donne le meilleur de lui-même, Olivier sélectionne

ses fournisseurs en prenant en compte le bienêtre animal. Les animaux doivent avoir été élevé en plein air, bannissant ainsi tout élevage industriel, et nourrit avec des ali-ments locaux.Un panier Pour ce Soir… vous propose également de vous expédier des colis, coffrets cadeaux ou paniers gar-nis pour toutes les occasions (anniversaire, fêtes, cadeaux d’entreprise).

Un panier Pour ce Soir…

De passage à Trouville, vous souhaitez or-ganiser sur le pouce un apéritif avec des amis, un diner improvisé, des dégustations dans le cadre de séminaire, un pique-nique sur la plage ou rapporter des produits gas-tronomiques chez vous, vous trouverez une large sélection qui vous accompagne-ront dans ces instants de plaisir.

Olivier Rambaud 40 rue des Bains

14360 TROUVILLE SUR MERCalvados – Basse Normandie

Tel: [email protected]

Facebookwww.facebook.com/PanierPourceSoir

Olivier RAMBAUDPROMO 1993

pas de site web!

Page 38: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

36

Sorti de la promo 89, je me suis rapi-dement orienté vers l’immobilier de placement et plus précisément de

défiscalisation.Ma société SYNERG’I a été créée en 2003 et a prospéré fortement jusqu’en 2008 où la crise a engendré une activité plus chao-tique. Nous avons donc réfléchi avec mon associé pour diversifier notre activité et être moins tributaire des banques qui sont à la fois partenaires de notre activité de défis-calisation pour le financement mais aussi concurrentes car de mieux en mieux struc-turées pour vendre de l’immobilier. La première diversification a été de déve-lopper notre activité « Promotion » direc-tement auprès des SA et Offices d’HLM auprès de qui nous proposons des pro-grammes de 15 à 30 maisons à ossatures bois que nous sous- traitons pour la partie Gros œuvres dans les Pays de l’Est. … La seconde diversification n’a rien à voir avec l’immobilier, elle répond avant tout à

une demande de nos clients et de nos partenaires Conseils en Gestion de Pa-trimoine qui ne savaient plus vraiment où placer leur argent (ou celui de leurs clients). La bourse est pour le moins aléatoire, les placements bancaires glo-balement peu rémunérateurs et il y a peu d’intérêt de mettre un apport dans l’immobilier locatif eu égard au taux d’in-térêt historiquement bas des prêts et de la fiscalité importante sur les revenus fonciers. L’art ancien nous est apparu comme un moyen de diversification inté-ressant à condition de respecter un cer-tain cahier des charges à l’achat . Nous avons tout d’abord étudié les so-ciétés qui proposaient des solutions de placement dans ce domaine et deman-dé l’avis des experts. A l’unanimité, ils nous ont recommandé la plus grande méfiance vis-à-vis de ces sociétés qui promettaient des rendements importants d’autant plus surprenant qu’elles ache-taient des œuvres à des prix très élevés et qu’elles semblaient les revendre en circuits fermés… Nous avons donc décidé il y a quelques années de créer notre propre produit qui

se veut le plus transparent possible vis-à-vis de l’acheteur et qui s’inscrit dans un rapport gagnant-gagnant. Pour cela nous nous sommes associés avec l’un des plus grands experts mondiaux de l’art moyenâgeux, Roch de COLIGNY du Cabinet Honoré d’Urfé à PARIS qui re-groupe dans sa société plusieurs experts de renom . Sans entrer dans les détails, Roch de Coligny est chargé dans un premier temps de nous dénicher des objets non connus des experts et du grand public que l’on va donc principalement acheter à la source c’est-à-dire auprès des des-cendants des vieilles familles Françaises et Européennes pour la société « Biens et Objets Précieux ».Cette société fait l’intermédiaire entre le vendeur initial qui veut rester discret et notre client inves-tisseur.

ll s’agit d’un patrimoine de haute culture à forte teneur historique tels que des ma-nuscrits enluminés de VIII au XIX siècle, des parchemins, des chartes scellées, des correspondances et documents émanant de personnes illustres, des grands textes littéraires et historiques,

Olivier SANCEPROMO 1989

synerg-i.com

Page 39: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

37

des livres dans de riches reliures réali-sées par de grands Maîtres et souvent armoriés, des statues et sculptures mé-diévales, des objets historiques(sceaux médiévaux, objets ayant appartenus à des personnages illustres, etc).Ces objets sont achetés le plus souvent en pleine propriété par des investisseurs qui vont nous en confier la valorisation.

C’est le rôle de la société « SAINT ELOI VAORISATION » ! Pour cela l’expert va les garder de façon à pouvoir y travailler à savoir les déchiffrer si il s’agit de ma-nuscrits, les exposer dans des musées, des expositions, de faire des thèses, d’organiser des colloques, des travaux universitaires, de procéder à des classe-ments comme « archives historiques » ou « trésor national », faire des articles de presse. …J’insiste sur le fait que la plus value potentielle n’est aucunement spé-culative mais résulte à la fois de l’achat au bon prix et du travail de l’expert pour la révélation de l’objet ! Ces biens sont ensuite revendus en fonction de l’opportunité du marché dans un délai de 8 ans maximum (le plus souvent entre 3 et 7 ans) avec un par-tage de plus-value entre le propriétaire de l’œuvre et notre société « Saint-Eloi Valorisation » (qui regroupe l’expert et SYNERG’I). La rentabilité recherchée est de l’ordre de 6 à 8% par an. Si mal-heureusement, nous n’arrivions pas à re-vendre le bien avant les 8 ans, SYNERG’I (qui a un capital d’ 1,5 millions d’EUROS et de 3 millions de fonds propres)s’en-gage à payer la moins-value éventuelle

lors de la revente. Tout récemment une compagnie d’assurance de renom in-téressée par notre concept nous a pro-posé de contre-garantir la signature de SYNERG’I… Les œuvres d’art n’entrent pas dans l’assiette ISF et bénéficient également d’autres avantages puisqu’elles per-mettent de payer certains impôts comme l’ISF, les frais de donation et de succes-sion(C’est que l’on appelle la dation) et qu’elles peuvent sous certaines condi-tions entrer dans les « 5% des meubles meublants ». La taxation sur la plus-value est soit forfaitaire sur le prix de vente soit elle entre dans le régime du droit com-mun.

Aujourd’hui, le CA de notre société connait une progression très importante (sachant que nous souhaitons ne pas dé-passer 4 millions d’euros de collecte an-nuelle car nos experts estiment avoir des difficultés au-delà à trouver des objets qui entrent dans le cahier des charges fixé à l’achat). Elle a le mérite de jouer la transparence vis-à-vis de nos clients investisseurs, de proposer une solution d’épargne rentable, sécurisée, débanca-risée et donc une valeur refuge bénéfi-ciant d’une optimisation fiscale.

Olivier SanceDirecteur commercial associé SYNERG’I

85, rue Royale59000 LILLE

Tél : + 33 (0)6 16 48 51 72+ 33 (0)3 44 48 64 89

[email protected]

www.synerg-i.com

Page 40: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

38

A l’occasion de notre hors-série dédié aux entre-

preneurs, nous avons interviewé un couple d’EDC ! Les deux jeunes mariés, depuis août 2015, issus de la promo 2008 Management En-trepreneurial, sont éga-lement associés depuis 2012 dans la Start-up SDI-Paris (www.sdi-pa-ris.com) qui distribue des marques de maquil-lage et de cosmétiques sur Internet en France et en Europe. Si Pier-Alain Genouille s’était déjà lancé dans la créa-tion d’entreprise dès son stage de 5e an-née (Création de GEN-Investissements et CrossMediaPub, soutenue par EDC Capi-tal en 2008 et Avantage Sports Media en 2012), c’est en revanche la 1ère création d’Isabelle Genouille De Arriba !Faisons plus ample connaissance avec « Isa » et « PA ».

FEDC  : Racontez-nous l’histoire du projet SDI-PARIS ?Isa : Dans ma précédente vie, j’étais res-ponsable commerciale export chez un lu-netier basé en France. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, notamment aux Etats-Unis. Lors d’un salon à Las Vegas, j’ai découvert un produit de beauté peu commun qui m’a immédiatement séduite : le Lip Tattoo, autrement dit, un tatouage éphémère pour les lèvres, présentant dif-férant motifs (animaux, drapeaux, rayures, etc.). Le produit idéal pour une soirée entre filles ! A mon retour, j’en ai parlé à PA.

PA : J’avoue ne pas avoir cru dans le po-tentiel de ce produit, ce qui n’a pas empê-ché Isa de trouver un fournisseur dans les jours qui ont suivi et d’en acheter quelques centaines de pièces. C’est le retour de nos amies et sa 1ère vente auprès d’un Club de supporteurs de l’Equipe de France de Football qui m’ont fait regarder de plus

près ce qui n’était à l’époque qu’un em-bryon de projet. Comme Isa et moi avions notre travail quotidien dans nos entre-prises respectives, nous considérions SDI, qui à l’époque s’appelait « Secrets d’Isa », plutôt comme un jeu, que comme un tra-vail. Isa a créé son auto-entreprise en avril 2012 et progressivement, de nouveaux produits et accessoires de beauté sont venus enrichir notre offre.

FEDC  : A quel moment avez-vous compris le potentiel réel du projet et à quel moment Isa s’y est-elle consacré à plein temps ?

Isa  : Après environ 6 mois, il était clair que si nous décidions de nous y consacrer sérieusement, ce projet avait un véri-table potentiel. A cette époque, je ne m’en sen-tais plus vraiment bien dans mon entreprise et l’aventure Entrepreneu-riale que vivait pleinement PA depuis 4 ans m’attirait beaucoup, notamment cette liberté d’essayer et d’aller au bout de ses idées. D’un autre côté, j’avais pleinement conscience des risques

inhérents à cette nouvelle vie (PA venait tout juste de traverser une épreuve difficile avec le dépôt de bilan de CrossMediaPub en Avril) et j’étais la seule de nous deux à avoir un salaire régulier. Nous en avons longuement parlé et PA m’a pleinement encouragé à quitter mon emploi pour me lancer. Nous étions en décembre 2012.

PA : Au départ, ma participation était plus une aide au démarrage qu’une réelle impli-cation. J’avais déjà un certain nombre de réflexes et d’outils de gestion pour mettre le projet sur de bons rails, mais c’était elle qui « sourçait » les produits et développait

Pier-Alain et Isabelle GENOUILLEPROMO 2008

sdi-paris.com

Page 41: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

39

le site internet. C’est à partir du moment où j’ai contribué commercialement et à consacré une partie non négligeable de mes journées que nous avons réalisé que j’étais devenu son associé  ! Fin 2013, le chiffre d’affaires de l’auto-entreprise a at-teint les seuils légaux et nous avons créé ensemble la société SDI en janvier 2014, avec un modèle économique défini et qui tenait la route.

FEDC  : Où en êtes-vous aujourd’hui, presque 2 ans après la création de l’entreprise et quels sont les princi-paux axes de développement pour le futur ?Isa : Nous représentons plusieurs marques Européennes, les principales étant W7 et Ingrid Cosmetics, pour laquelle nous

avons obtenu l’exclusivité. Dès le départ, notre stratégie était basée sur des parte-nariats avec des sites de deals, comme Groupon, ou de ventes privées, comme BazarChic. A l’époque, les acteurs sur le marché du deal français étaient très nom-breux, ce qui nous a permis de gravir les échelons rapidement jusqu’à être repéré par le leader mondial de la vente groupée. Aujourd’hui, nous sommes l’un des parte-naires clés de Groupon dans la catégorie maquillage, avec une vingtaine d’opéra-tions par mois.

PA  : L’objectif clé de 2014 était de nous implanter durablement chez Groupon, ceux de 2015 de développer la Vente Pri-vée et de nouer des partenariats forts avec

des acteurs clés du deal dans au moins un pays d’Europe, idéalement 3. C’est au-jourd’hui chose faite, puisqu’en plus de la France, nous vendons en Belgique, Italie, Allemagne, Autriche et Irlande, soit avec la France, environ 30 000 commandes et 100  000 produits envoyés cette année. Nos objectifs pour 2016 sont de vendre nos produits dans de nouveaux pays, comme l’Espagne, le Portugal, et plusieurs pays d’Asie, d’accentuer notre présence en Vente-Privée (je serai très heureux que nos anciens qui travaillent dans ces belles entreprises nous contactent  ;-)) et d’être présent sur les principales marketplace du Web (Amazon, Cdiscount, Priceminister, etc.). Nous menons également une étude pour évaluer notre potentiel d’implantation en points de vente indépendants.

FEDC : On a tendance à dire qu’il faut éviter d’entreprendre entre amis ou en famille. N’est-ce pas trop difficile d’entreprendre en couple ?PA  : Pour le coup, j’ai pris cette « mau-vaise » habitude dans chacune de mes en-treprises. Je suis ou ai été associé avec ma mère dans 3 de mes entreprises et avec l’un de mes meilleurs amis de l’époque sur CMP. Aujourd’hui, c’est avec ma femme. C’est un équilibre à trouver pour réussir à passer plus de 20h par jour ensemble et mes autres activités sont sans doute l’une des clés. On ne travaille pas non plus dans la même pièce. Et ça fonctionne !Isa  : Nous avons chacun nos missions principales. Je m’occupe principalement de tout ce qui tourne autour du produit,

du marketing, du site internet et de l’orga-nisation de la logistique. PA gère plutôt les aspects commerciaux, les achats auprès des fournisseurs réguliers, la gestion finan-cière. Mais le Patron c’est moi !

PA : Ah bon, depuis quand ??

FEDC : Envisagez-vous de faire appel à EDC Capital ?PA : Aujourd’hui, nous n’avons pas iden-tifié de besoin qui justifierait une ouverture de notre capital. Mais je recommande fortement à tous les EDC de faire appel à EDC Capital s’ils en ont besoin. Leur état d’esprit est vraiment remarquable, y com-pris quand l’entreprise connait des diffi-cultés, ce qui a été mon cas sur CMP. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour les remercier de leur confiance dans le pas-sé et n’hésiterai pas à les solliciter dans le futur.

Isabelle Genouille De Arriba Tél : + 33 (0)6 87 40 90 70

[email protected]

Pier-Alain GenouilleTél : + 33 (0)6 29 24 48 89

[email protected]@gmail.com

www.sdi-paris.com

Pier-Alain et Isabelle GENOUILLEPROMO 2008

Page 42: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

40

Très chers EDC, anciens ou actuels, au cours de cet article, je ne cher-cherai pas à jouer la carte de l’ex-

périence en entreprise car je n’en ai pas. Non, je tâcherai plutôt de me confier à vous sur mon ressenti à propos de la créa-tion entrepreneuriale mais surtout mettre l’accent sur les erreurs que nous avons fait, qu’un jeune créateur pourrait éviter de faire et pourquoi pas piquer la curiosité de potentiels futurs collaborateurs.

Avant même de le savoir, mon cursus sco-laire était tracé lorsqu’enfants, avec mes cousins nous revendions des chutes de papier de verre (en tant qu’adhésifs de skateboard) que nous récupérions dans l’usine ou travaillait mon oncle. En faisant ce qui pour nous était un moyen de gagner un peu d’argent de poche, nous avions monté note petite activité entrepreneuriale : obtention de la matière – transforma-tion – revente du produit fini – béné-fices. Mon BAC en poche, je veux m’orienter vers le commerce mais quelle école, il y en a tellement. Lorsque j’ai appris que l’une d’entre elles est spécialisée dans la créa-tion d’entreprises, je sais que c’est elle qu’il me fallait et que je devais avoir. 2010, entrée à l’école, terminé le lycée et les cours d’une heure, maintenant il faut

se concentrer sur des enseignements plus concrets de 3 heures et côté maturité à 18 ans, c’est pas tout à fait ça. Les premières années sont très généralisées, le cursus est commun, nous apprenons les outils de base, qui, je vous l’avoue ne prennent leur sens qu’aujourd’hui. Mais plus notre sco-larité avance, plus nos plans se précisent, les promos se séparent, market, finance, international ou entrepreneuriat.

Choisir l’entrepreneuriat c’est prendre un risque, risque qu’il est impossible d’éva-luer, de chiffrer ou même de rationaliser

mais si on a la fibre, on est attiré par ce risque et en ce qui me concerne, pas une seconde d’hésitation, ce sera « Manage-ment Entrepreneurial ».

Entrée en 4A, toutes les têtes nous sont familières mais cette fois, nous avons exactement les mêmes attraits et cela se ressent dans l’écosystème global. La classe se transforme en incubateur, l’at-tention des projets des uns et des autres est particulièrement forte, atmosphère idéale pour lancer son projet.Les ébauches de concepts commencent à germer, certains projets ont déjà vu le jour depuis un moment, ces mêmes projets de-venus de très belles entreprises, alors c’est motivant, très motivant !

Moi, mon projet trotte dans ma tête depuis quelques semaines, projet qui touche le secteur musical, mon secteur de prédilec-tion et il se trouve que dans ma classe, il y a Armand, un camarade passionné de mu-sique électronique et qui a l’air plus qu’inté-ressé pour se lancer dans la création entre-preneuriale alors sans trop le connaître, je lui parle de Baltazar music. Il s’agirait d’un outil qui permettrait de révéler des jeunes talents électroniques mais comment pour-rions nous nous y prendre, mystère.

Quentin DESCHAMPS LAPOINTEPROMO 2015

baltazar-music.com

Page 43: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

41

L’idée lui plait, alors c’est parti, on brains-torm, on affine la solution et enfin, on la trouve. Les univers de la musique et de la nuit ne sont pas régulés par les acteurs visibles qui les composent, les artistes et la commu-nauté de fans mais par les gérants de l’in-dustrie, les majors, labels et organisateurs divers. Jamais un amateur de musique n’a eu à donner son avis sur une programmation musicale et c’est à ce niveau qu’intervient Baltazar music. Nous permettons à la communauté de fans encore jamais solli-citée de soutenir en votant, leurs artistes préférés pour leur permettre de se produire sur les plus belles scènes. Il faut également savoir que l’objectif prin-cipal des établissements reste d’avoir un maximum de trafic lors des évènements qu’ils organisent et c’est à niveau que ré-side notre seconde proposition de valeur. Au fil des concours que nous avons orga-nisé, nous avons pu établir que 30% des fans ayant voté pour l’artiste gagnant, vont voir celui-ci se produire sur scène. Ce taux de transformation nous a permis de sé-duire les clubs et ils voient en nous une alternative pour développer leur image, en donnant la main aux amateurs de musique mais surtout une augmentation du trafic générée par l’affluence des utilisateurs sur notre plateforme. En plus de leur soutien, nous avons réussi à obtenir des établissements, leur atten-tion, leur temps et leur expertise car ce qui est bon pour nous, l’est également pour eux lorsque nous travaillons ensemble. Notre première erreur a été de prendre notre temps pour tenter de monter un Bu-siness Plan complet et définir les points administratifs. Pour un projet comme le nôtre, nous aurions du foncer à l’encontre de notre marché dès le lancement et même si nous l’avons finalement fait, nous avons perdu du temps et de l’avance. Au début, nous doutions et même si le doute est probablement le sentiment le plus naturel pour un jeune créateur il peut être son pire ennemi, il a été le mien et pour les tâches contraignantes, je freinais des quatre fers.

Pour prendre confiance, nous avons décidé de maitriser note marché, saisir l’ensemble des tendances et modes de fonctionnement. il faut savoir que la com-munauté d’utilisateurs est très exigeante et que la créativité est souvent récompen-sé alors nous nous sommes imposés de n’avoir comme seule limite, notre inventi-vité. Une fois le projet lancé, il faut en parler et cet aspect du développement, la com-munication, n’est pas vraiment notre fort. Même si nous avons fini par embaucher un étudiant qui lui, maitrise les rouages de la « com », sa présence chez nous n’est que temporaire. Notre seconde grande erreur aura été de vouloir TOUT faire nous même, alors qu’il est indispensable de trouver les compé-tences là ou elles sont si nous ne les avons pas nous même. Autrement dit, il faut savoir partitionner et déléguer les différents aspects du dévelop-pement projet. Si l’expression ne semble pas être très originale, cette tâche est tout à fait indis-pensable. Les nouveaux collaborateurs doivent être dans le même état d’esprit global sans pour autant avoir les mêmes idées (là réside tout l’intérêt), ils doivent avoir des compétences complémentaires et être assez fous pour se lancer dans une aventure incertaine. C’est dans cette recherche difficile de nou-veaux collaborateurs, de nouveaux parte-nariats, de nouvelles tendances de com-

munication que réside, pour nous, toute la magie de l’entrepreneuriat, TOUT est à faire. De mon point de vue la gestion de l’entreprise doit être à l’image du projet. Notre projet à nous est collaboratif alors il ne faut pas se renfermer et au contraire bé-néficier du savoir des personnes qui nous entourent. Il nous faut donc encore trou-ver des profils divers pour compléter notre équipe et pouvoir ainsi attaquer sur tous les fronts. Notre axe stratégique nous est dorénavant tout à fait clair, nous avons obtenu il y a quelques semaines nos premiers contrats internationaux et notre plateforme digitale officielle sera mise en ligne début Janvier 2016. Notre objectif à venir est d’obtenir un finan-cement important en réalisant une levée de fond auprès d’investisseurs afin que nous puissions injecter un budget de communi-cation important et toucher une commu-nauté bien plus vaste.

Quentin Dechamps LapointeTél : + 33 (0)6 64 54 50 52

[email protected]/fr

Facebook/Twitterbaltazar-music

Page 44: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

42

Qui n’a jamais rêvé de faire construire la maison de ses rêves ?!Créée début 2014, la société ViaVerde Construction est spécialisée dans la construction de maisons ossature bois sur mesure, environnementale et bio-clima-tique. Basée à Nîmes, l’entreprise construit ses projets dans tout le bassin méditerra-néen.Le secteur de la maison bois :Sous l’effet d’une législation favorable et d’une conscience environnementale accrue des acquéreurs, le marché des constructions bois opère un virage majeur depuis plusieurs années. Ainsi, le nombre de maison construite en bois a doublé entre 2005 et 2010 pour représenter au-jourd’hui 11% du secteur de la construc-tion de maison individuelle en France. Ces parts de marché pourraient encore rapi-dement doubler si l’offre commerciale se développait davantage.Enfin, le potentiel de ce secteur reste très élevé car la France fait office de mauvais élève comparé aux différents pays d’Eu-rope.L’activité :ViaVerde Construction conçoit et construit des maisons bois tout en accompagnantentièrement ses clients dans la réalisa-tion de leur projet, en passant par toutes les étapes de la construction : recherche de terrains, financement, élaboration des plans, construction,aménagements ex-

térieurs et design d’intérieur. La société dessine et propose des plans sur mesure afin de s’adapter aux demandes et en-vies des futurs propriétaires ainsi qu’aux contraintes topologiques du terrain. Tous les projets étant complétement modu-lables, les clients peuvent choisir tous les équipements et composants de leur future maison.Depuis juin 2015, la société est partenaire de PopUp House qui a développé un concept constructif portant le même nom. Le procédé consiste à assembler des blocs isolants avec des lames de bois. Le concept est donc rapide, économique et avec des qualités thermiques très impor-tantes. Une villa PopUp House respecte les normes thermiques 2020 et peut être labélisée « passive ».La construction d’une habitation clé en main de 120 m2 dure environ 5 mois. L’entreprise est, aujourd’hui, à même de répondre à toutes les demandes : maison individuelle, bureau, logements collectifs, habitation légère de loisir,…

Pour l ’ année 2015, V i a V e r d e Construction a réalisé sept construc-tions avec un chiffre d’affaires de 800K€. Les objectifs pour 2016 sont de réaliser plus de douze projets pour un chiffre d’af-faires avoisinant les 1,2 M€.Kalista, la maison de tous les records :En octobre 2015, ViaVerde Construction a lancé, en exclusiv ité, les maisons Kal ista. Une maison Kalista, c’est une habitation ossature bois dont la préfabrica-tion et l’industrialisation atteignent 85% du projet global. « Dans notre atelier au nord de Montpellier, nous assemblons nos murs avec l’ensemble des réseaux : électricité,

canalisation d’eau et système de ventila-tion. Ce procédé innovant permet de livrer une maison clé en main de 100 m2 en seu-lement 2 mois ! Ce qui fait de Kalista les maisons les plus rapidement construites ! »L’industrialisation du procédé permet donc de proposer une qualité de constructionirréprochable avec un prix au m2 de 1200 € TTC.Fabriqué en France :Cocorico…tous les matériaux utilisés dans la construction d’une maison ViaVerde sont fabriqués en France. Le bois utilisé provient exclusivement de forêts françaises gérées durablement et les murs ossature bois sont usinés en Languedoc Roussil-lon. « Nous mettons un point d’honneur à ce que nos projets soient construits en France avec des matériaux français. » ex-plique Paul Andreys.L’équipe Viaverde :Créateur et gérant de la société, Paul Andreys a intégré, en 2010, le master Ma-nagement Entrepreneurial à l’E.D.C. « Ayant toujours eu l’envie de créer ma so-ciété, mon choix pourl’E.D.C était évident. j’y ai tout de suite trouvé les valeurs que je cherchais : entre-preneuriat, ambition et solidarité. » L’en-treprise regroupe également des conduc-teurs de travaux ainsi que des équipes de montage.

Paul AndreysViaVerde Construction

Tél : + 33 (0)6 64 35 12 [email protected]

www.viaverde-construction.comRetrouvez nous sur facebook, twitter,

instagram et Houzz

Paul ANDREYSPROMO 2012

viaverde-construction.com

ViaVerde Construction : créateur de maisons ossature bois

Page 45: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

43

J’ai imaginé puis crée ma société, HAMO, durant mes deux années de Master à EDC. Cette période m’a permis de mêler à la fois les cours et l’aventure entrepreneu-riale sans encombre. J’ai ainsi passé 1 an à élaborer un plan de démarrage, à tisser un réseau d’acteurs dans le secteur que j’envisageais d’intégrer, le tout avec l’appui des enseignements d’EDC qui me permet-taient d’asseoir certaines compétences et de passer la majeure partie de mon temps à approfondir ce qui deviendrait le cœur d’activité de mon entreprise. HAMO est le fruit d’une rencontre entre mon expérience familiale et un savoir faire technique ancré dans ma famille au travers d’une activité historique de construction de bâtiments modulaires pour les collectivités fran-çaises. J’ai officiellement crée HAMO en Juillet 2014, au démarrage donc de mon M2, majeure «Entrepreneuriat ». Au delà des cours toujours liés à l’expérience de terrain, les professeurs de cette majeure m’ont permis d’anticiper certains phéno-mènes, de mieux comprendre une écono-mie des seniors que je découvrais, de me donner des règles assez générales mais non moins efficaces dans la gestion de la création d’une activité. J’ai donc pu lancer le concept de la maison modulaire HAMO, réaliser mon stage de fin d’études dans le cadre de l’entreprise que j’ai créée et donc travailler sur des perspectives d’évolution de ce modèle économique via le mémoire qui est venu ponctuer la fin de mon cursus d’EDC.

Hamo dans le jardin

Le logement HAMO est totalement conçu pour les personnes âgées en perte d’au-tonomie et pour les personnes à mobilité réduite voire handicapées. Sur une surface de 20 mètres carrés (offre de base) ou plus, HAMO arrive sur un camion, déjà montée et équipée à l’intérieur et s’installe en une journée sur le lieu d’implantation. On y re-trouve les derniers équipements dédiés à la perte d’autonomie alliant confort, santé, sécurité et plaisir de vivre. De la cuisine à la salle de bain en passant par les range-ments, le lit ou les moyens d’accès, HAMO est pensée pour faciliter les déplacements de la personne ainsi que le quotidien des aidants. L’espace intérieur a fait l’objet d’une longue réflexion quant à l’optimi-sation de l’organisation des équipements afin de permettre de délivrer aujourd’hui une solution complète et agréable à vivre sur une surface limitée. Ce concept allie la qualité du bâti d’une maison traditionnelle

avec l’avantage de la rapidité d’installation.Grâce à cette organisation, HAMO s’in-tègre facilement dans le jardin d’un proche qui souhaite accueillir un parent ou une personne âgée de son entourage, renfor-çant les liens familiaux et créant une rela-tion unique et partagée. L’aspect extérieur de HAMO se personnalise et s’accorde avec le domicile principal ou l’environne-ment paysager du quartier.

HAMO en extension de maison

En complément de travaux réalisés à l’in-térieur d’une habitation d’origine il est tout à fait possible d’accoler un module HAMO au domicile initial pour faire le complément d’une salle de bain, chambre, cuisine et ainsi rendre accessible une ou plusieurs pièces qui n’auraient pas pu l’être bien souvent pour des raisons techniques.

Les maisons modulaires HAMO sont «  Made in France  ». Extrêmement ro-bustes, elles présentent toutes les garan-ties de durabilité et d’isolation (normes RT2012), bien au delà des constructions traditionnelles, et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Romain Peyrigue4, rue des Pechedes

65000 Tarbes (Hautes Pyrénées)Tél : + 33 (0)5 59 84 08 75

ou+ 33 (0)6 73 54 40 58

[email protected]

FacebookHAMOTwitter

@HabitationsHAMO

Romain PEYRIGUEPROMO 2015

habitats-modulaires.com

HAMO : entreprise spécialiste de l’habitat modulaire adapté pour les personnes âgées et handicapées

Page 46: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

44

Thomas BIGUETPROMO 2005

Lorsque j’ai intégré EDC, l’entrepre-neuriat n’était pas quelque chose que j’envisageais. A l’époque, je ne savais pas vraiment vers quelle carrière j’allais m’orienter, le marketing me paraissait être le domaine dans lequel je m’épa-nouissais le plus, mais je souhaitais vraiment découvrir tous les métiers de l’entreprise, et c’est pour cette raison que j’ai intégré EDC en en 2ème année, après deux années de Licence éco-ges-tion à l’Université de Marne la Vallée.Dès mon arrivée à l’école, j’ai été bai-gné dans la culture de l’entrepreneuriat, à travers les cours, les professeurs, les différents intervenants, les élèves… Au moment de choisir le master, ma déci-sion était actée depuis longtemps, j’ai donc intégré le master management en-trepreneurial.Comme son nom l’indique, tout dans ce master tourne autour de la culture de l’entrepreneuriat. Car, avoir un ba-gage technique en finance, marketing, logistique… est important, mais ce n’est pas l’essentiel, ce qui est important est d’avoir l’esprit entrepreneur. Lorsque l’on monte sa boîte, il faut s’attendre à ne pas gagner tout de suite de l’argent et encore moins à très bien gagner sa vie dès le départ, il ne faut pas compter ses heures car la limite entre vie privée et vie professionnelle est très floue voire inexistante. Il faut gérer les problèmes de livraison, gérer la trésorerie, les clients, les fournisseurs… L’entrepreneuriat est, en quelque sorte, un mode de vie, un

pari sur le long terme. Et c’est pour ces raisons qu’un simple bagage technique ne suffit pas, et EDC l’a bien compris.Ce qui m’a donné le plus envie d’en-treprendre ? Les interventions des dif-férents entrepreneurs (anciens EDC ou non) durant nos cours. Les expériences étaient toutes différentes, mais la même passion les animait. C’est vraiment cela qui m’a décidé à choisir cette voie.Je me souviens que nous cherchions toujours des idées de business pendant nos études, mais au final, je me suis lancé un an après avoir obtenu mon di-plôme. Tout est parti d’une opportunité. Depuis plus de vingt ans, nous allions en vacances dans une petite station de ski de Haute-Savoie. En 2013, nous avons appris qu’un magasin de meubles et décoration de montagne était en vente dans un village proche de cette station. Ayant un chalet en construction dans cette station, nous avons décidé de nous lancer en famille et nous avons donc dé-ménagé afin de racheter ce magasin.La tâche s’est avérée plus compliquée que prévue. Une chose qu’EDC m’ap-pris, c’est de bien s’entourer afin d’être bien conseillé. Dans un premier temps, nous avons pris un avocat et un ex-

pert-comptable, afin de bénéficier d’un accompagnement, et heureusement que nous l’avons fait. Le commerçant était en cessation de paiement, nous avons donc dû attendre la liquidation afin de racheter le droit au bail au liquidateur judiciaire. Une fois le droit au bail racheté, nous avons ré-agencé le magasin afin de créer plusieurs ambiances, toujours dans l’esprit chalet. Nous sommes passés par une entreprise de communication afin de créer un logo dans le but d’être identi-fiable. Nous avons repris certains four-nisseurs de notre prédécesseur et en avons contacté de nouveaux. L’idée est en quelque sorte de faire rêver les clients grâce à nos articles et notre déco. L’accueil a été très bon dès le départ, et cela fait maintenant plus d’un an que le magasin a ouvert ses portes. Nous avons clôturé le premier exercice avec un résultat positif et envisageons de lan-cer un site e-commerce pour dévelop-per l’activité, et pourquoi pas l’ouverture d’un autre magasin.Pour conclure, l’entrepreneuriat n’est pas la voie la plus facile, mais c’est su-rement une des plus passionnantes, no-tamment par la multitude des possibilités qu’elle offre.

Tomas BiguetEsprit Montagne

Tél : + 33 (0)4 50 72 87 [email protected]

www.espritmontagne.euFacebook

espritmontagne.eu

Page 47: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

45

Nous sommes en octobre 2010, Thomas Effantin décroche son diplôme de l’EDC et décide de partir loin. Très loin.Entrepreneur dans l’âme, c’est à Dubaï qu’il décide de s’installer. Il n’y connaît personne mais a l’intime conviction que le pays est l’endroit parfait pour ses as-pirations entrepreneuriales. Déterminé, il réussira, seulement après un mois passé sur place, à convaincre le groupe LPG de lui confier l’entière distribution de ses ma-chines médicales dans les Émirats Arabes Unis. C’est la naissance de sa première société : Bella Concept. Il récupèrera par la suite le Koweit, Bahreïn et   Oman qui propulseront Bella Concept comme le 4ème distributeur mondial de LPG (4,5M€ de CA/an).L’objectif de son équipe atteint, il revendra ses parts en juin 2013 pour commencer une nouvelle aventure, en Côté d’Ivoire

cette fois. Malgré la ten-sion politique qu’il décrit comme un « détail », il lance Toro Commodities (négoce de noix de cajou) avec l’un de ses meilleurs amis Rodolphe Bourge-ron. Sa direction est im-probable mais Thomas sait parfaitement où il va. En 1 an, il écoulera plus de 2500 tonnes de noix de cajou à destination de la région de Kerala en Inde.Finalement, il décidera de revenir en France, à Paris, pour redéfinir ses objectifs. Le négoce de matières périssables lui faisant réaliser que l’acti-vité était beaucoup trop saisonnière pour appor-ter une croissance inté-ressante. Nous sommes en juillet 2014 et Thomas rencontre TheFamily, un accélérateur de startups dont le modèle n’est pas sans faire penser au pres-tigieux Y Combinator (Sili-

con Valley). Il suivra leur programme d’édu-cation Koudetat pendant 6 mois pour finalement se lancer avec Sebastien Tro-nel, un ami d’enfance. Ce dernier, ancien ingénieur des Mines Paris est l’opposé de Thomas mais comme dans toute startup, leurs profils se complètement parfaite-ment. Galvanisés par l’enthousiasme de Koudetat ils lanceront Wesquare, une star-tup spécialisée dans le stockage d’objets.Après quelques mois, les jeunes entrepre-neurs réalisent que le marché français du stockage n’est pas mâture. En effet, toute une phase d’éducation est à anticiper. Mal-gré des centaines de clients en quelques mois, Thomas n’est pas satisfait. L’équipe, motivé epar les conseils d’Oussama Am-mar (TheFamily) et Jean de la Rochebro-chard (Kima Ventures), décide alors de proposer un nouveau service de transport d’objets. Thomas ne le cache pas « c’était

notre dernière carte à abattre, sans quoi nous aurions arrêté ».Quelques semaines passent et très vite l’équipe réalise que ce marché est celui sur lequel ils doivent absolument se position-ner. Non sans courage, ils ferment Wes-quare et décident de créer Trusk avec 2 autres associés (développeurs) Jonathan Asquier, Alexis Ohayon.Le lendemain de leur rencontre, sans bu-siness plan ni business model il lancent Trusk, une startup de transport d’objets à la demande. Thomas nous explique que cette stratégie aux allures kamikaze est pourtant née d’une réflexion rationnelle : « Pourquoi investir de l’argent et perdre du temps à créer une société si on ne sait pas si le produit a des clients? ».Ce raisonnement leur donne aujourd’hui raison. En 4 mois seulement, Trusk s’im-pose déjà comme le leader du transport d’objet à la demande en Île-de-France. Ils comptent plus de 3000 courses réalisées, une croissance de 24% par semaine et une levée de fonds en cours. Leurs clients B2C adorent (Trusk est notée 5/5 par ses clients) et plusieurs grands groupes fran-çais sont actuellement en discussion avec eux pour les intégrer directement dans leurs processes de livraison.

Une histoire inspirante dont le secret ne tient qu’en une phrase selon Thomas :

« Trouvez-vous un objectif dont vous rêvez et ne lâchez rien. Jamais. »

Thomas EffantinTrusk

Tél : + 33 (0)6 61 73 80 [email protected]

www.trusk.com

Thomas EFFANTINPROMO 2010

trusk.comThomas BIGUETPROMO 2005

Page 48: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

46

My’Spresso est un mélange entre pas-sion et aventure humaine. C’est un groupe d’ami Thomas, Kamil et Lucas qui consomme beaucoup de café. Et voilà qu’un jour, les aventuriers décident d’en faire leur affaire ! Plongée dans leur univers fort et un brin corsé !

Pour Thomas et Lucas, l’entrée à l’EDC fut entièrement liée à leur folle envie d’entre-prendre. Effectivement, il était tous deux à la recherche d’un projet avant même leur arrivée. Des projets comme EasyToDrive ont vu le jour dans les années 2008-2009.

Après avoir suivi une formation de Mana-gement entrepreneurial et ayant évolué

au sein de l’EDC. Thomas lance avec son frère Myspresso.com en 2012, qui est au-jourd’hui My’Spresso, créateur d’instant café après l’arrivée de Lucas Peignier dé-but 2014. Aussi loin qu’ils s’en souviennent, les 3 as-sociés ont toujours vu leurs parents boire deux  tasses de café avant de se rendre à leur travail. Leurs parents ont souvent eu cette réflexion anodine concernant le « pe-tit noir » : « Pourquoi le café coûte-t-il de plus en plus cher ? ». Une réflexion qui leur a mis la puce à l’oreille pour les lancer dans une passionnante aventure entrepreneu-riale. Ils vont s’amuser à analyser le quoti-dien d’un buveur de café, en commençant par eux-mêmes. Ils se rendent vite compte

que les Français consomment plus de café à leur travail que chez eux… et que pour 84 % d’entre eux, ce rituel leur est indis-pensable. Autre découverte, le marché du café, dont celui des capsules, n’a pas évo-lué depuis 20 ans.

Moment de plaisir partagéIls montent d’abord un site de vente en ligne en lean startup dans lequel ils pro-posent du café sous toutes ses formes (capsules, mais pas seulement..). De plus en plus de clients leur demandent alors s’ils vendent du café en grain. Une forme un peu tombée en désuétude qu’ils ne connaissaient pas vraiment. Ils testent ce fameux café. C’est alors une explosion de saveurs et de goût... Une révélation ! « Chaque café garde ainsi son identité, sa couleur, son arôme.... C’est juste merveil-leux ! » poursuit Thomas.

Au bout de sept mois d’exploitation, ils fer-ment leur site de vente et créent My’Spres-so. Ils veulent faire du café un vrai moment de plaisir partagé entre collègues autour desquels le goût et le plaisir s’invitent à la danse. « Notre leitmotiv est que cha-cun puisse choisir son café par rapport à un terroir et non parce qu’il était habitué à prendre une couleur de capsule en parti-culier. Nous voulons faire du café l’équiva-lent du vin ! ». Les associés choisissent les meilleures destinations qui ont pour nom : la Colombie, l’Éthiopie, le Kenya, la Nou-velle-Guinée ou encore le Brésil.

« L’objectif pour nous est d’offrir le meil-leur du café pour un tarif très intéressant, par rapport aux systèmes à capsules  ! expliquent ceux qui entendent bien révo-lutionner l’univers du café. Notre concept est simple : tracer la route la plus courte possible entre les petits producteurs et la tasse de nos clients. Nous tâchons de proposer le matériel le plus prestigieux en complément de nos grands crus, pour que la dégustation du café devienne un véri-table art » expliquent Lucas et Thomas

Thomas KRASLSKI & Lucas PEIGNIERPROMO 2015 - PROMO 2016

myspresso.com

My’Spresso : deux entrepreneurs font le pari du café en grains

Page 49: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

47

Le « Pack Entreprise » : une révolutionLes avantages du « Pack Entreprise » :

• des machines à café haut de gamme sont mises à disposition avec un S.A.V. illimité,

• du café en grain de torréfaction artisa-nale est approvisionné,

• tous les accessoires nécessaires à la consommation (en option) sont livrés.

Le mariage café en grain/machine auto-matique garantit parfaitement la satisfac-tion de tous les collaborateurs et permet de vivre une réelle expérience gustative.

Le « Pack entreprise » est aussi la garantie :

• de véritables économies : l’économie est de près de 40 %/an par rapport aux offres concurrentes haut de gamme,

• d’une qualité optimale : café de torré-faction artisanale et machines haut de gamme,

• d’une productivité optimisée : livraisons automatiques sans gestion de la part de l’entreprise cliente,

• d’une démarche écologiquement res-ponsable  : aucune transformation de la matière première, aucun déchet (ni cap-sule, ni dosette),

• d’un service irréprochable : remplace-ment de la machine en cas de panne avec une Hotline gratuite pour les clients,

• d’une protection de la santé  : le café n’est pas en contact avec de l’aluminium.

C’est aussi une véritable proximité entre My’Spresso et ses clients :

• Une sélection en 3 clics (Machine, ac-cessoires, café),

• un SAV complet (hotline, remplacement de la machine),

• une équipe à votre écoute  (car votre pack se veut flexible et modifiable).

Des salariés qui en redemandentMy’Spresso une affaire qui roule et bien ! Ainsi, ce sont quatre-vingts clients que l’entreprise approvisionne automatique-ment tous les mois, soit 30 000 euros qui « tombent » directement dans les caisses de la start up...L’objectif est de passer à 350 clients à la fin de l’année 2015. Pour l’atteindre, les fondateurs comptent embaucher de nou-veaux commerciaux. « Le plus drôle est que ce sont les salariés de ces entreprises qui vont nous ouvrir le marché des particu-liers. Ils veulent obtenir, pour chez eux, le même service ! », observe Lucas Peignier avec beaucoup d’enthousiasme. Les amis caressent un doux rêve : faire aimer le café à ceux qui n’y ont jamais gouté ou qui le détestent... Chiche ! Qui prend les paris ?

Pour faire simple, les collaborateurs sont conquis par la qualité et l’espace café et les employeurs également grâce aux éco-nomies qu’ils réalisent et à la simplicité de l’offre.

My’SpressoThomas KralskiLucas Peignier

[email protected]

Page 50: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

PARCOURS > Réuss i t e s

48

Après avoir fait un semestre en Erasmus à Alicante en Espagne et un stage de 6 mois en Angleterre dans une entreprise de transport d’œuvres d’arts en 3ème an-née, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Easybike/Solex au niveau des grands comptes et du développement de Solex à l’international.

Mon diplôme en poche, je suis parti tra-vailler un an chez Cartier à Londres, en

charge de l’import-export des pièces de haute-joaillerie.

Fin 2013, après un long voyage en Amé-rique centrale, j’ai rejoint Eric Lamoral (EDC promo 89), pour créer la Société de Trans-port Welbex.

Welbex est une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules 2 et 3 roues équipés d’une caisse de transport ; étanche, isotherme et d’un volume très important de 240 litres. Nous transportons aussi bien de la marchandise dite sèche qu’en température dirigée (positive et né-gative : +8°/-20°). Notre zone d’action est située sur toute l’île de France. Nous ef-fectuons des livraisons en B to B, en B to C ou en C to B. 80% de notre activité est réalisée avec des traiteurs de renom.

Une clientèle de plus en plus importante, apprécie la fluidité de nos véhicules dans la circulation associée à la capacité de chargement de ces derniers : Un quart de m3  - Dimensions utiles : L 73* l 52 * h 57 cm. A titre d’exemple, nos caisses peuvent contenir jusqu’à 9 cartons de six bouteilles de vin.Concernant nos chauffeurs, nous nous démarquons également de la concurrence en sélectionnant du personnel en mesure

de véhiculer l’image qualitative des clients Welbex. Tous nos chauffeurs ont déjà une grande expérience de la livraison et sont sensibilisés à une conduite adaptée aux produits fragiles. Ils portent une che-mise blanche, une cravate bleue  fon-cée et un manteau noir estampillé Welbex. Leur écoute et leur discours s’adaptent à chacun des interlocuteurs rencontrés.

A Paris, la productivité moyenne de nos unités en journée est supérieure de 60% à un véhicule 4 roues. De plus, nous ga-rantissons nos livraisons dans un créneau de 30min.

Pour Résumé ; Welbex après un an c’est :

• 11 véhicules

• 11 salariés

• 300.000€ de CA réalisé en 2015

• 200 livraisons par jour

• Plus de 40 clients fidèles

Welbex travaille avec des traiteurs comme Fauchon, Maison Pradier, A Table, Good Morning… ou bien pour assurer la livraison du dernier Kilomètre pour des transpor-teurs comme DHL.

WelbexWarren Buisson

18 Rue Trouillet Derel 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Tél : + 33 (0)9 82 61 16 31www.welbex.fr

[email protected]

Warren BUISSONPROMO 2012

welbex.fr

Warren Buisson, 28 ans, diplômé en 2012 de l’EDC Paris, spécialisation Management International / Grands Comptes.

Page 51: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

> PARCOURSRéuss i t e s

49

Yassine KHELIFI, diplômé de l’EDC en management entrepreunarial et Moha-med BARDELHAL titulaire d’un master en communication, ont tout mis en œuvre pour regrouper les valeurs de la gastro-nomie au sein du Labo Culinaire, école qu’ils ont créée voilà maintenant près de cinq ans. Tout deux ont mis à profit leurs connaissances acquises par le biais de leurs études mais aussi par leurs premières expériences professionnelles personnelles pour conceptualiser cette école de cuisine, en restant à l’écoute de la demande du marché, des tendances et en dynamisant

constamment leur concept. Car le Labo Culinaire c’est effectivement une école qui accueille des particuliers désirant assister à un cours de cuisine mené par un profes-sionnel mais pas que ! Le Labo Culinare se déplace également au sein d’entreprises ou dans des lieux choisis par ces der-nières pour des team building, participe à de nombreux salons dans toute la France comme la Japan Expo par exemple et Le Labo Culinaire comprend aussi un service traiteur disponible pour tout type d’événe-ments.

Par le biais du Labo Culinaire, Yassine KHELIFI et Mohamed BARDELHAL sont donc amenés à gérer les ateliers tant du côté technique ( gestion des marchandises mais aussi recrutement et management du personnel...) que créatif (concepts et dé-veloppement d’ateliers, communication autour de l’école...) mais aussi relationnel (accueil des clients). Les réservations pour les ateliers sont possibles via le site inter-net mis en place par les deux jeunes entre-preneurs, afin de permettre à leur clientèle de s’informer des ateliers disponibles et de s’inscrire en quelques clics à ceux qui les intéressent, aux dates qu’ils souhaitent grâce à un planning en ligne. Ou même de pouvoir acheter des chèques cadeaux donnant accès à des ateliers. Allier gastronomie et découverte, voilà l’un des objectifs du Labo Culinaire. Japonaise, orientale, moléculaire, française, pâtisse-rie... divers visages de la cuisine sont ex-posés dans cette école présente dans le 17ème arrondissement de Paris. Au pro-gramme, des ateliers en petits groupes, chacun animé par un chef spécialisé et à la disposition des élèves pour les aider à préparer les recettes concernées. Après la démonstration, puis la réalisation des mets, arrive bien sûr l’heure de la dégus-tation, car la cuisine n’est pas faite que de listes d’ingrédients et d’apprentissage, elle est aussi là pour offrir un moment de par-tage à ses adeptes. C’est d’ailleurs pour-quoi, les cours gastronomiques du Labo Culinaire sont également conçus pour

permettre des rencontres entre les partici-pants notamment par le biais d’ateliers ré-servés spécialement aux célibataires. Mais aussi à ceux qui désirent venir passer un agréable moment entre amis ou en famille pour des occasions bien précises (comme les anniversaires, enterrements de vie de célibataires, fête des mères/pères etc...) ou juste pour le plaisir d’être ensemble. Sans oublier que Le Labo Culinaire a dé-ployé ses ateliers pour un public de tous âges, ce qui inclut les tout petits ravis de préparer de délicieuses recettes pour leurs parents, tout en s’amusant.

L’essor du Labo Culinaire s’est également traduit par l’acquisition de nouveaux lo-caux toujours dans le 17ème arrondisse-ment parisien et plus précisément au 11 avenue Stéphane Mallarmé.

Le Labo CulinareYassine KHELIFI

Tél : + 33 (0)6 46 42 63 35ou

+ 33 (0)1 46 22 20 94 www.laboculinaire.com

Facebookwww.facebook.com/Le-labo-culinaire

Twitter@LaboParis17

Yassine KHELIFIPROMO 2012

laboculinaire.com

Le Labo Culinaire : école des cuisines du monde au coeur de Paris

Warren BUISSONPROMO 2012

Page 52: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

50

d’entreprendrespritl’

Un emploi dans les deux mois pour 93% des diplômés en France et à l’international

Un parcours d’excellence à l’international avec 93 universités partenaires

Un Réseau de 14 000 diplômés

Admission L3 et M1CONCOURS PASSERELLE ESC

www.passerelle-esc.com

Admission 1re AnnéeCONCOURS LINK

www.concours-link.fr

DIPLÔME VISÉ - GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE

DES GRANDES ÉCOLES

Page 53: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

51

Depuis 1950, EDC Paris forme des managers de haut niveau et des créateurs d’entreprise en France comme à l’international.

Créée en 1950, elle est aujourd’hui la plus ancienne Grande Ecole de com-merce privée française, puisque ne dépendant pas de subventions de l’État et sans liens financiers avec les CCI. EDC Paris BS a toujours su préserver cette indépendance qu’illustre bien sa reprise en 1995 par ses Anciens, fidèles à l’esprit d’entre-prendre qui est sa marque distinctive.

L’École possède un savoir-faire unique pour renforcer l’ex-cellence académique de son programme Grande École par des expertises pédagogiques innovantes, très proches des entreprises et de leurs problématiques.

Les diplômés EDC Paris ont ainsi la réputation d’être res-ponsables, créatifs et très opérationnels quel que soit le contexte culturel et économique dans lequel ils évoluent et quels que soient les challenges !

Ils ont en commun un fort attachement à leur École et des valeurs indispensables dans le monde des affaires.

L’influence de notre puissant ré-seau de 14 000 diplômés, présents dans 80 pays, dont 4 000 chefs d’entreprise, permet aux étudiants d’EDC Paris d’être accompagnés, conseillés et soutenus dans l’élabora-tion de leur projet professionnel et leurs recherches de stages et d’emplois, par-tout dans le monde.

Cette année, nous sommes particuliè-rement fiers de la réussite de nos tous

jeunes créateurs d’entreprise, qui sont déjà 60 dans la Promotion 2016 en cours : ils créent de la richesse et, à terme, près de 180 emplois. Nous sommes tout aussi sa-tisfaits de l’insertion professionnelle de nos diplômés 2012 puisque 93%* d’entre eux ont trouvé un emploi dans les deux mois qui ont suivi leur sortie de l’École !

Alain Dominique Perrin (68)Président EDC Paris Business School

EDC Paris Business School provides its students with a broad-based high-level education, confirmed by the authorization to deliver a Master’s Degree approved by the French Ministry of Higher Education. Fourth and fifth year students have a choice of 7 majors: Finance-Control- Audit, International Business, Entrepreneurship, Marketing, E-Business confers a double degree in partnership with EfreiTech (Groupe Efrei) that can be prepared via a professionalization contract, Bank and Insurance also available with a professionalization contract; and the latest addition, opening in 2016, is the Creative Industry Management major in partnership with 3iS (Institut International de l’Image et du Son). The School, as an independent entity, also offers apprenticeship and double degree programs in the 3rd year with the CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et Métiers) and in the 5th year with the University of Cergy-Pontoise.

The school, with its strong international orientation is ranked in the top tier of the ‘Conférence des Grandes Ecoles’ in respect to foreign language and inter-cultural skills.This international dimension opens multiple doors and comes with obligations for students as they can do their internships in foreign countries or prepare double degrees in exchange programs with one of our 85 renowned partner universities; but they are also required to spend at least two semesters in a foreign university, usually within an exchange program such as ERASMUS.EDC Paris Business School has entrepreneurship at the core of its DNA. The school belongs to its Alumni, all of whom are entrepreneurs. This ‘will to create’ makes of the school a reference amid the French leaders of entrepreneurship. EDC Paris Business School encourages its young creators (representing

an average of 20% per class) throughout their schooling. More specifically by offering students the possibility of following a special Entrepreneurial Track, right from the first year, and by the possible financial assistance they can obtain from EDC Capital. This spirit runs through all the specializations as entrepreneurship is: a state of mind, a creative drive, the desire to carry a project to its completion, the will to succeed and also the ability to cope with difficulties using them to bounce back regardless of the professional environment.

One of EDC Paris Business School’ major strengths, and primary concern, is to enable graduates to rapidly find the job of their choice. The employment rate of our young graduates is one of the best in France: they are hired right out of school and enjoy noteworthy salaries especially in the luxury sector where EDC Paris Business School’ wide expertise is boosted by ‘Sup de Luxe’ and the ‘Chair Cartier’.

A key asset of the school resides in its Alumni network spearheaded by the association,

Force EDC, which plays an important role in facilitating professional integration by proposing business assignments, internships and job opportunities. Force EDC also dispenses relevant advice and feedback to EDC Paris Business School allowing it to fine tune its teachings to the needs expressed by enterprises. Seconded by the EDC Paris Business School team, the school’s 14,000 alumni will be on hand to welcome young graduates in the professional world and assist them in their careers !

Jean-Marcel JAMMETDirecteur Général du Groupe EDC

*source enquête CGE 2013

Bienvenue à EDC Paris Business School

ACTUS ÉCOLE >

Page 54: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

52

ACTUS ÉCOLE >

Fidèle à son histoire et à la mission qu’elle s’est assignée, EDC Paris Business School dévoile sa nouvelle

identité visuelle et sa signature  : l’esprit d’entreprendre.

L’ESPRIT D’ENTREPRENDREL’école est propriété de ses Alumni depuis plus de 20 ans, sous la présidence d’Alain Dominique Perrin. Tous chefs d’entreprise à succès, ils ont voulu que leur réussite personnelle ne soit pas qu’un exemple mais soit à la portée de tous les jeunes tentés par l’aventure.

L’esprit d’entreprendre ce n’est pas uni-quement l’entrepreneuriat, c’est égale-ment une manière d’être, c’est un état d’esprit, c’est une ambition : c’est avant tout une attitude positive. L’esprit d’entre-prendre, c’est avoir envie de créer, mais c’est aussi faire face sans se décourager aux difficultés quotidiennes, c’est se sur-passer, réagir vite et savoir rebondir.

20 % DE CRÉATEUR EN MOYENNEEDC Paris Business School, ce sont 20 % en moyenne des étudiants d’une promo-tion qui créent leur propre entreprise.

EDC Paris Business School accom-pagne ses jeunes créateurs tout au long de leur scolarité –à travers notamment le Parcours Élève-entrepreneur, dès la 1re année-, mais offre la nécessaire aide financière par le biais d’EDC Capital.

Cet Esprit d’Entreprendre irrigue, ac-compagne l’ensemble de la formation : volonté d’être créatif,  de porter un pro-jet, de réussir, de faire face, aussi, aux difficultés et de s’en servir pour mieux rebondir, quelle que soit sa situation professionnelle.

L’une des principales forces d’EDC Paris Business School –qui est aussi sa pré-occupation principale- est de permettre à ses diplômés de trouver rapidement l’emploi de leur choix. Le taux d’inser-tion est parmi les meilleurs de France dès la sortie de l’école. Un des grands atouts de l’École réside dans son réseau des Anciens, Force EDC, particulière-ment présent et efficace.

LE LABORATOIRE OCRE

STARTUPS : RÉUSSIR À DURER

Un tiers des start-up ne survit pas plus de trois ans. Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit pas de savoir créer une entre-prise pour parvenir à un succès durable. Inès Gabarret, Florence Law et Benjamin Vedel montrent en effet que, pour réussir, un en-trepreneur doit être capable de changer radicalement de logique de raisonnement et de mettre en œuvre des compétences diffé-rentes selon les phases de dé-veloppement de sa start-up.

COMPRENDRE L’ENTREPRENEURIAT FAMILIAL

L’entrepreneuriat familial est d’autant moins connu et com-pris qu’il n’était pas jusqu’ici le sujet d’un champ de recherche à part entière.

Résultat : de nombreux clichés se sont répandus ! Kathleen Randerson entend bien les dé-construire et montrer que la réa-lité des entreprises familiales est parfois tout à fait contre-intuitive. Tour d’horizon.

Retrouvez ces articles dans la Newsletter de l’OCRE : l’Observatoire et Centre de Re-cherche en Entrepreneuriat

DIPLÔME VISÉ - GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE

DES GRANDES ÉCOLES

d’entreprendred’entreprendred’entreprendresprit

PROGRAMME GRANDE ÉCOLEANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017

l’

Octo

bre

2015

- C

once

ptio

n-Ré

alis

atio

n : M

adam

eMon

sieu

r Com

mun

icat

ions

- C

rédi

ts P

hoto

s : ©

Cyril

Fus

sien

- S

hutte

rsto

ck -

DR

EDC

Paris

Bus

ines

s Sc

hool d’entreprendred’entreprendred’entreprendre

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

l’l’

d’entreprendrespritl’

Un emploi dans les deux mois pour 93% des diplômés en France et à l’international

Un parcours d’excellence à l’international avec 93 universités partenaires

Un Réseau de 14 000 diplômés

Admission L3 et M1CONCOURS PASSERELLE ESC

www.passerelle-esc.com

Admission 1re AnnéeCONCOURS LINK

www.concours-link.fr

DIPLÔME VISÉ - GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE

DES GRANDES ÉCOLES

Page 55: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

53

ACTUS ÉCOLE >

MAJEURE BANQUE ET ASSURANCE

Cette nouvelle majeure donne une solide formation aux étudiants intégrant une connaissance ap-

profondie des produits et contrats d’as-surance, des produits dérivés utiles pour une gestion des risques, de l’évolution de la réglementation bancaire ainsi que de la gestion de risque dans le secteur de l’as-surance.Les étudiants qui suivent cette forma-tion passent trois jours en entreprise et deux jours à l’école dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an.

Louis BASSET, EDC Promotion 2016 :

«  Quand j’ai démarré mon année de Master 1, Majeure Finance Contrôle Au-dit, EDC Paris BS créait un partenariat avec une école en Chine. Je n’ai pas hésité une seconde pour repartir. J’ai ainsi intégré la prestigieuse Peking Uni-versity HSBC Business School, localisé à Shenzhen dans le Sud de la Chine. J’ai ensuite intégré en alternance,dans le cadre de la Majeure Banque et As-surance, une des plus grandes banques

mondiales, la Hong-Kong Shanghai Banking Corporation plus connue sous le nom d’HSBC. J’y occupe la posi-tion de chargé d’affaires entreprises. Je m’occupe d’un portefeuille de clients corporate. Mon projet professionnel est de repartir sur Hong Kong. »

Dans la continuité du développement de notre école, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de 2 nou-velles majeures à la rentrée 2016 :

La majeure Creative Industries Ma-nagement, en partenariat avec 3iS, l’Institut International de l’Image et du Son, sous la responsabilité de Laura HADDAD.

INTÉGRER L’EDC PARIS BUSINESS SCHOOLEN1re ANNÉE VIA LE

Il est destiné aux lycéens qui préparent le baccalauréat

français ou équivalent international (toutes séries)

et aux candidats déjà titulaires du baccalauréat.

La banque d’épreuves LINK réunit EDC Paris Business School, EBS Paris et Paris School of Business (PSB).

Site web Link :www.concours-link.fr

EN 3e ET 4e ANNÉE VIA LE CONCOURS PASSERELLE

Il est destiné aux titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme

de niveau Bac +2 et +3.

Site web Passerelle :www.passerelle-esc.com

CANDIDATURE INTERNATIONALE

Destinée aux étudiants de nationalité française ou étrangère résidant hors

France métropolitaine, qui souhaitent intégrer EDC Paris

Business School et ne peuvent se déplacer : dossier de

candidature (détails sur www.edcparis.edu), entretien skype,

et crédit ECTS requis pour le niveau d’entrée en question.

Site web :www.edcparis.edu

Cursus3 nouvelles majeures en cycle Master

Pho

to b

y D

AV

ID IL

IFF.

Lic

ense

: CC

-BY-

SA

3.0

Page 56: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

54

ACTUS ÉCOLE >

Cette majeure a pour objectif de préparer nos étudiants à occuper des postes d’en-cadrement de tous types d’organisations créatives :  • produire et commercialiser des conte-

nus culturels et artistiques ;• piloterl’organisationd’unfestival,d’une

tournée, d’un spectacle ;• intégrerlesnouveauxenjeuxtechniques

et financiers liés à l’essor du numérique. Exemples de postes à la sortie :• Métiersdelaculture :responsableédi-

torial, responsable événementiel, res-ponsable mécénat,…

• Métiersdesmédias :chargédeproduc-tion, chargé de programmation, journa-liste, chef de projet multimédia,…

• Métiers de lamode  : chef de produit,chargé de communication et d’événe-mentiel,…

• Métiersducinéma/audiovisuel :chargéde production, exploitant d’une salle, producteur,…

•••

La majeure International Entrepre-neurship, sous la responsabilité d’Olivier SCHWARTZ. Cette majeure est centrée sur l’entrepreneuriat et ses multiples as-pects internationaux. A ce titre, elle couvre les activités suivantes :• lesentrepreneursfrançaisdansleurdé-marche d’internationalisation et/ou decréation hors de France ;

• les entrepreneurs internationaux quivoudraient créer en France et/ou àl’étranger

Ces deux dernières majeures seront inté-gralement enseignées en langue anglaise, afin de renforcer notre attractivité à l’in-ternational et de toujours mieux préparer nos étudiants à effectuer leur carrière à l’étranger.

Les MBA spécialisés d’EDC Paris

Ces nouveaux programmes lancés à la rentrée de septembre 2015 sont proposés à des étudiants en poursuite de cursus comme à des professionnels en activité.

Les programmes sont articulés autour de 6 pôles (Management, Consulting, Entrepreneuriat – Marketing, Communi-cation, Développement – Finance, Droit, Fiscalité – Digital, Nouvelles technolo-gies – International).

•••

Focus sur la majeure eBusiness en partenariat avec Efreitech

Cette Majeure en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentis-sage), est un cursus très opérationnel. Les cours techniques sont délivrés par EfreiTech sur son campus de Villejuif et les cours de management (en anglais pour une plus grande ouverture interna-tionale), par EDC Paris BS à La Défense.S’engager dans cette filière c’est être précurseur, aller au-devant des usages, innover tout en assurant la sécurité des utilisateurs.

1. Acquérir des compétences mana-gériales dans le secteur du digital.

2. Savoir utiliser tous les leviers numé-riques pour générer une activité éco-nomique dans le digital.

3. Accéder à des postes de haut ni-veau dans le digital.

« J’ai eu l’opportunité d’étudier en temps partagé, à EDC Paris BS et à EfreiTech, école dédiée au numérique. L’alternance apporte une toute autre expérience que les stages et permet de se responsabi-liser, d’apprendre à travailler en équipe et d’acquérir bien d’autres qualités né-cessaires dans le monde de l’entreprise.Le rythme est soutenu, certes, mais il n’en est pas moins enrichissant. Il faut apprendre à combiner les études, le tra-vail en entreprise et la gestion de ses projets personnels. Nos acquisitions en cours peuvent et doivent être adaptées en entreprise, ce qui aide fortement à devenir une réelle force de proposition au sein d’un service, d’une petite entre-prise ou encore d’une start-up. »

Chloé METAHRI, EDC Promotion 2016

LE PARCOURS ENGLISH TRACK

Il permet de suivre l’intégralité des cours tout en anglais dès la 1ère année. Si un bon niveau de langue est exigé à l’entrée, il n’est pas nécessaire d’être bilingue : EDC Paris BS a mis en place une méthodologie d’apprentissage des langues qui lui est propre et permet des progrès réels et mesurables.

« Lorsque j’ai appris qu’il était possible de suivre tous les cours en anglais en intégrant l’« English Track », je n’ai pas hésité une seconde. Je me suis prouvé à moi-même qu’un très bon niveau en anglais en fin de terminale était suffisant pour intégrer le cursus anglophone. […] Je suis très heureuse de mes choix puisque je vise une carrière à l’international dans le domaine du luxe : cette filière ainsi que cette école m’offrent désormais des opportunités extraordinaires tant sur le plan scolaire que professionnel ! »

Alexandra USKOKOVIC,EDC Promotion 2019

Page 57: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

55

ACTUS ÉCOLE >

EDC Paris Business School a si-gné de nouveaux accords de partenariat avec des Universités

Etrangères.

Parmi elles :

CBS, Cologne Business School (Co-logne)

Universidad Autonoma de Chile (Santia-go de Chile)

Flashpoint College (Chicago)

Jinan University (Guangzhou)

Macau University of Science & Techno-logy (Macau)

Hogeschool Gent.Faculty of Business & Information Management (Gent)

Leeds Trinity University (Leeds)

EDEM –Escuela de Empresarios (spe-cialized entrepreneurship) (Valencia)

Témoignage :

Lors de ma 3ème année, j’ai eu la chance d’ef-fectuer mon échange universitaire à Univer-sity of Westminster, à Londres. Au-delà de l’expérience personnelle et étudiante, cet échange m’a beaucoup aidée lors de mes recherches de stages au cours de ma sco-larité : parler une langue étrangère est deve-nu indispensable aujourd’hui, quel que soit le domaine dans lequel on souhaite travail-ler. Lors de mon cursus à EDC Paris BS, j’ai utilisé toutes les possibilités de stage. Après mon échange universitaire, j’en ai effectué un pendant 6 mois au sein du service tréso-rerie d’Eiffage Construction. C’est grâce à ce stage que j’ai découvert la finance d’en-treprise et que j’ai pris la décision d’intégrer le master « Finance, Contrôle, Audit » l’an-née suivante. En 5ème année, j’ai effectué mon stage de fin d’études à EY - Middle East, dans le département Audit, ce qui m’a ensuite permis de partir aux Emirats Arabes Unis, en Transaction services.

Julie ABOU JAOUDE, EDC Promotion 2015 Aujourd’hui en

poste chez EY à Abu Dhabi

EDC PARIS INTÈGRE LA LISTE DES ÉCOLES

MEMBRES DU PRESTIGIEUX PARTENARIAT GRANDES

ECOLES DE L’ARMÉE DE TERRE (PGE).

Ce partenariat offre aux étudiants de grandes écoles, futurs décideurs de demain,

l’opportunité de vivre une expérience unique en

immersion pendant 6 mois au sein des unités opérationnelles de l’armée de Terre, de février à juillet 2016. Six mois durant

lesquels les étudiants stagiaires développeront leur aptitude au

commandement et à la prise de décision, leur esprit d’équipe et

leur goût du dépassement de soi. Ce partenariat est ouvert

à tous, étudiants hommes et femmes en 5e année.

PartenariatsNouvelles universités partenaires

Page 58: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

56

ACTUS ÉCOLE >

SPORT & VIE ÉTUDIANTE : CLARA BOURRAS (PROMOTION 2016) REMPORTE LE TROPHÉE DES GRANDES ÉCOLES 2015 ! (COURSE HIPPIQUE)

Clara Bourras, étudianteen 4e année (majeure Marketing Management) remporte le Trophée des Grandes Écoles 2015 (prix France Galop). L’événement s’est déroulé sous le soleil de l’hippodrome de Longchamp le dimanche 10 mai 2015.Félicitations !Déjà 3e de sa course le dimanche 15 mars 2015, Clara avait brillamment décroché sa quali�cation pour la grande �nale.

Focussur des créateurs d’entreprise

CLÉMENT SCELLIER (PROMOTION 2012), LAURÉAT DU GRAND PRIX MOOVJEE 2015 “ENTREPRENEURS” AVEC

LA STARTUP JIMINI’S.

D iplômé de la Promotion 2012, Majeure Mar-keting Management, il a cofondé Jimini’s, startup spécialisée dans la commercialisa-

tion d’insectes comestibles. Leur idée ? Encou-rager et oser un instant convivial et de partage autour de criquets et de molitors, un ver de farine,

assaisonnés de différentes épices.

LExpress a dévoilé son classement des entreprises les plus promet-teuses, pour l’année 2015. Créées

<au maximum il y a huit ans, elles ont réali-sé en 2014 un chiffre d’affaires d’au moins

un million d’euros, ou effectué une levée de fonds du même montant depuis leur créa-tion. Parmi elles, Des Bras en Plus et 1001 menus, deux entreprises créées par des diplômés d’EDC Paris Business School.

Grâce à EDC Paris BS j’ai pu réaliser mon rêve : créer une entreprise. C’est en effectuant mon échange

universitaire de 3ème année à San Diego State University (USA) que j’ai découvert un business qui n’existait pas en France : récolter des informations permettant aux marques et aux enseignes de savoir si leurs produits ou leurs promotions sont bien affichés dans un magasin et si leurs prix sont compétitifs.

À mon retour, j’ai mis en route mon projet de création d’entreprise ‘Tcheck’it’ avec Benoît Viel, un ami de ma promotion. Avec une ouverture officielle en mai 2014, nous avons déjà réalisé plus de 250 000 euros de chiffre d’affaires. EDC Capital a apporté un financement de 50 000 euros.

Nous avons intégré l’incubateur de l’EN-SAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), partenaire d’EDC Paris BS où nous avons nos bureaux. Nous sommes donc dans un environnement d’entrepre-neurs : c’est très important de ne pas se sentir « seuls ».Avec le le Parcours Elève-Entrepreneur, nous avons pu aménager notre emploi du temps pour travailler notre projet en-tourés par les professeurs de l’école pour toutes les questions relatives à la création d’entreprise : business model, business plan, marketing, finance, droit… C’est une aventure géniale et ça marche !

2 SOCIÉTÉS NÉES À EDC PARIS DANS LE CLASSEMENT DES STARTUPS – L’EXPRESS 2015

ALEX DOOLAEGHE - EDC PROMOTION 2014 : TCHECK’IT

Page 59: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

57

> SUP DE LUXERéuss i t e s

3, impasse du Bel Air - 94 110 ARCUEIL

Tél. +33 (0)1 47 40 33 [email protected]

Quel plaisir de voirune belle campagne

Respirez !Marnat s’occupe

de votre communication.

Studio de création

Impressionoffset/numérique Signalétique Multimédia Web design

Redactionprint & web

Page 60: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

58

SUP DE LUXE >

58

> SUP DE LUXERéuss i t e s

Fondé en 1990 à l’initiative d’Alain Dominique Perrin, l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe est une Chaire Cartier proposant quatre programmes exclusifs.

Le MBA spécialisé Luxury Brand Marketing and International Management ; la référence depuis 26 ans.

Le MBA in Global Luxury Brand Management (full time in english) lancé en 2014 pour répondre aux besoins des entreprises du Luxe qui recherchent à l’étranger des natifs comprenant les codes et la culture du secteur.

Le MBA in Luxury Business Development, à Genève, en partenariat avec Sawi.

Le Bachelor Luxe, ouvert en septembre de 2015, est un nouveau programme répondant aux besoins des marques en profils commerciaux.

Animé par les dirigeants des marques et maisons de luxe, présidé depuis sa création par Michel Guten, ancien Vice Président de Cartier, et dirigé par Thibaut de La Rivière, Sup de Luxe multiplie dans ses programmes les opportunités de contacts avec les professionnels. 650 grands noms du luxe interviennent chaque année à Sup de Luxe. Les étudiants entrent ainsi dans un réseau privilégié qui les soutiendra durant toute leur vie professionnelle. Lespromotionsbac,bac+3/4/5,réunissentquelques20nationalités,toutesformations d’origine confondues.

Les 2 000 Alumni Sup de Luxe travaillent dans les métiers du secteur, en France et à l’étranger.

MBA spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management »

Chaire

www.supdeluxe.comInstitut Supérieur de Marketing du Luxe

Le luxe,une passion,un métier,un réseau.

Le luxe,une passion,un métier,

des 20 meilleures formations françaises

au Management du luxe.

N°1DU CLASSEMENT 2016

Thibaut de LA RIVIÈREDirecteur de Sup de Luxe

Tél. : +33 (0)1 16 93 00 [email protected]

www.supdeluxe.com

Sup de Luxe

Page 61: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

59

> SUP DE LUXERéuss i t e s

1er juillet 2015 26ème PromotionMBA spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management »

3 juillet 2015 1ère PromotionMBA in « Global Luxury Brand Management »

Les grands noms du monde du luxe ont remis leur diplôme aux 75 lauréats de la 26e promotion du MBA spécialisé «  Luxury Brand Marketing and International Management » et aux 9 lauréats de la 1re promotion du MBA

in Global Luxury Brand Management.Les cérémonies se sont déroulées pour le MBA spécialisé au cercle de l’Union interalliés sous le haut patronage de Denis de Kergorlay, son Président, et pour le MBA in Global Luxury Brand

Management à la Fondation Cartier sous le parrainage d’Olivier Perruchot (Sup de Luxe 1995 - DG Piaget France et UK). Une assistance prestigieuse a entouré ces deux cérémonies.

Page 62: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

60

SUP DE LUXE > Réuss i t e s

Directrice de la rédaction et créatrice du titre, Carole Grouésy connaît bien l’uni-vers des bijoux et des montres pour avoir été Présidente Déléguée au sein de la Fédération Nationale HBJO. Cette Orga-nisation Professionnelle créée en 1900, avait pour mission de représenter et d’offrir une large palette de services aux bijoutiers, joailliers et horlogers du com-merce de détail.

De ces 16 années d’expérience au ser-vice des «  HBJO  », Carole Grouésy a conservé un penchant prononcé pour le Beau et une réelle connaissance des besoins des professionnels. Son goût personnel pour les tendances et sa cu-riosité naturelle, l’ont conduite à créer le magazine, ATTITUDE LUXE.

TENDANCES & SENSATIONSATTITUDE LUXE est un magazine tri-mestriel qui s’adresse à tous ceux qui sont sensibles au luxe pour son authen-ticité, son respect des matières et sa capacité de création, toujours renouvelés.

Ce média décrypte les tendances émanant de l’univers de la joaillerie, l’horlogerie, l’artisanat d’art, la mode, la beau-té, la culture et met en lumière le savoir-faire. Ses a r t i c les c réent avec ses lecteurs une complicité et un lien de proximité.

Prestigieux écrin pour les marques, ATTI-TUDE LUXE est entiè-rement dédié à la quête du Beau et de l’élé-gance.

Le magazine est couplé à un site Internet design et efficace, - www.attitude-luxe.com – qui lui confère un statut de qualité et de modernité.

Un ton positif et ouvert sur le monde du Luxe, un regard pertinent sur les ten-dances et une approche holistique lui ouvrent l’accès à un lectorat étendu.

Haut de gamme, original et d’un ton ré-solument moderne, il aborde des sujets novateurs tout au long de ses pages.

Son objectif : être une source d’informa-tions différente et de réflexion contem-poraine.

ATTITUDE LUXE s’inscrit dans la ten-dance, également au travers de ru-briques hédonistes, culturelles, d’ac-tualités artistiques et répond au besoin d’évasion du lecteur.

Retrouvez tous nos abonnements sur : www.attitude-luxe.com

Carole GROUÉSYEditions Galatée

55, rue Lacordaire75015 PARIS

Tél. : 01 85 09 70 [email protected]

www.attitude-luxe.com

Carole GROUÉSYPROMO 1997

attitude-luxe.com

ticité, son respect des matières et sa

Le magazine est couplé à un site Internet design et efficace, - www.attitude-luxe.

Page 63: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

61

> SUP DE LUXERéuss i t e s

Après avoir collaboré au sein de l’une des marques du Groupe Richemont, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepre-neuriat. C’est en 2010 que j’ai créé ma société Maison Honoré du Faubourg ba-sée à Paris. Le Concept : proposer une boisson haut de gamme sans alcool qui serait une alternative au champagne.

Je suis un amateur de bon vin, mais j’ai vite compris qu’il y avait une demande importante sur le marché du sans alcool.

Avez-vous déjà remarqué, dans un cocktail, le nombre de personne avec un verre de jus d’orange ou de soda ?

Avec l’aide d’un ami vigne-ron, j’ai donc développé ma boisson en m’inspirant d’une très vieille recette da-tant de 1688. Cette recette a été une véritable source d’inspiration, une révéla-tion ! Il était évident que mon élixir devait porter le nom de 1688.

Après des mois d’es-sais et de dur labeur pour trouver des four-nisseurs prêt à travail-ler avec moi et mon

« drôle de concept », j’ai lancé en 2011 le 1688 Grand Rosé.

Qu’est-ce au juste ? C’est avant tout une boisson élégante, goûteuse, aux très fines bulles qui se déguste dans une flute de champagne. Elle est élaborée à base de mout de raisin rouge et blanc et de muscat.

1688 est totalement naturel, sans aucun aditif et sans sucre ajouté. C’est d’ail-leurs cette recherche incessante de la qualité qui m’a permis d’être lauréat en 2012 au concours régional Innovation Alimentaire Paris Ile-de-France rubrique Santé, Nutrition et Bien-être.

Il s’agit véritablement d’un produit 100% français. Qu’il s’agisse du choix du fla-con, de la coiffe ou encore du bouchon double couronne en liège, je travaille avec les meilleures PME françaises dans le domaine viticole. Chaque détail à son importance. Aucun compromis n’est possible lorsqu’il s’agit d’un produit de luxe.

Fin 2014, après plus d’un an de re-cherche, j’ai lancé le 1688 Grand Blanc. Il était indispensable de proposer une alternative au 1688 Grand Rosé qui est doux en bouche, contrairement au 1688 Grand Blanc qui est demi sec. Cette Cu-

vée 1688 permet réellement, pour ceux qui le désirent, d’accompagner toute une soirée, de l’apéritif au diner.

Au niveau commercial je me suis très vite tourné vers l’export, notamment les pays asiatiques. Aujourd’hui mon premier marché reste le Japon où 1688 est pré-sent dans la majorité des hôtels de luxe de Tokyo mais aussi au sein des deux compagnies aériennes JAL et ANA.

Je développe actuellement le Moyen Orient et notamment les Emirats Arabes Unis. Très prochainement de nouveaux marchés vont voir le jour.

En France il est possible d’acquérir la Cuvée 1688 sur notre site internet : www.maison-honore-du-faubourg.fr Nous avons mis en place avec un partenaire logisticien une livraison en 48 heures en France métropolitaine. Chaque bouteille est sur-emballée afin d’éviter tout désa-grément.

J’ai intégré Sup de Luxe il y a plus de quinze ans. Cette formation me semble essentielle pour toute personne qui sou-haite travailler dans ce secteur. Elle vous apporte tout ce que le consommateur ne voit pas lorsqu’il acquiert un article de luxe. Sup de luxe met l’accent sur tous ces détails qui transforment un objet en rêve. Et le rêve se fabrique par des petites mains expérimentées dans des ateliers à l’histoire bien souvent passionnante.

Cette formation m’a permis d’acqué-rir de nombreuses connaissances qui m’ont réellement été très utiles, notam-ment lorsqu’il a fallu, d’un concept sur une feuille de papier, réaliser un produit fini et le commercialiser !

Rémi [email protected]

www.maison-honore-du-faubourg.fr

Rémi ROSSANOPROMO 1999

maison-honore-du-faubourg.frCarole GROUÉSYPROMO 1997

Page 64: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

62

SUP DE LUXE > Réuss i t e s

Alexandra, vous êtes aujourd’hui photographe mais vous avez sui-vi un parcours de formation assez complet puisque vous avez fait une grande école de commerce EDC Pa-ris Business School, le MBA spécia-lisé Sup de luxe et vous avez finale-ment terminé par une formation aux Gobelins, pouvez-vous nous racon-tez en quelques lignes votre chemi-nement et ce que vous avez retenu de chacune de vos formations ?J’ai un parcours pour le moins atypique mais cohérent. J’ai fait l’EDC Paris Bu-siness School et Sup de Luxe avec un objectif bien précis, travailler dans la mode, chez Chanel en particulier, une maison indépendante avec une identité forte et beaucoup de créativité. J’étais déjà très attirée par l’image, le visuel, l’impact des campagnes, des photos, la créativité dont faisaient preuve certaines marques. Depuis mes 17 ans, l’âge des premiers stages de découverte en en-treprise, j ’envoyais des candidatures. Il me fallait construire un parcours cohé-rent pour atteindre mon but. En parallèle, j’étais passionnée de photographie. Je fai-sais de l’argentique pendant mon temps libre et j’ai créé un club photo à l’EDC Paris pour m’exercer mais surtout pour partager cet interêt pour la photographie.

Une fois diplômée de Sup de luxe, après avoir travail lé chez Kenzo, Gucci Par-fums et Ralph Lauren, j’ai réussi à intégrer

la Maison Chanel en communication hors media. L’objectif est atteint mais il me manquait encore quelque chose. La mutation de mon mari nous amène vivre à Madrid pendant quelques années, c’est là que je réalise qu’il faut que j’aille au bout de mon idée: vivre de la photographie. Une fois rentrée à Paris, je m’inscris en forma-tion continue à l’Ecole des Gobelins pour parfaire ma formation photo et me lance à mon compte dans la foulée. Je travaille au-jourd’hui comme photographe free-lance, dans la mode, le lifestyle et le portrait.

Des bases solides en marketing, une sensibilité produit sont autant de notions qui me servent aujourd’hui à mieux com-prendre les attentes de mes clients et à mieux y répondre, en particulier lorsque je shoote un lookbook ou un catalogue.Cette immersion dans le luxe m’a permis de réaliser que passion et travail pouvait se combiner au quotidien. Cela a été un vrai tremplin mais cela m’a permis avant tout de comprendre et d’appréhender les co-des de la mode et du luxe, à devenir prag-matique et à oser prendre des risques.Il ne faut pas oublier qu’au quotidien, un studio photo reste une entreprise dont il faut gérer tous les aspects: comptabilité, communication, marketing, relation clients en plus de la partie photographie, que je peux gérer grâce à ma formation entrepre-neuriale.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

La liberté de travailler à mon compte, de créer, d’imaginer, de trans-mettre des émotions à travers mes pho-tos. J’ai une chance incroyable, celle de me lever chaque ma-tin pour faire quelque chose que j’aime vrai-ment. C’est un métier passion. J’ai pu réunir mon en-vie d’entreprendre et ma passion pour la photogaphie, que de-mander de plus. Certes, i l y a des jours plus difficiles que d’autres mais je construis mon entre-prise chaque jour et je ne cesse d’apprendre.

Et enfin, si ce n’est un conseil, un petit mot de conclusion pour tous ceux qui auraient envie, comme vous, un jour de vivre leur passion ?

Perséverer. Je crois que vivre de sa pas-sion, est souvent un projet qui met du temps à se concrétiser, qui se construit. Il ne faut pas perdre de vue ses objectifs, multiplier les expériences qui nous guide-ront vers la réalisation de notre projet. Pour ma part, cela me semblait irréalisable mais je n’ai pas abandonné l’idée au fil de mon

parcours. J’ai eu très peur de sauter le pas, mais avec du recul j’avais encore plus peur de ne pas le faire. On m’a souvent dit que c’était de la folie, cela n’est pas faux mais j’ai fait le choix d’aller jusqu’au bout de ma démarche et de créer mon propre studio photo. Les débuts ont été plus que difficiles, trouver sa place sur le marché, se créer un réseau, apprendre toujours et encore, mais au final c’est une grande sa-tisfaction personnelle.

Alexandra CLAMARTPorfolio :

http://www.alexandraclamart.com

Tumblr : http://alexandraclamart.tumblr.com

Facebook : https://www.facebook.com/Alexan-dra-Clamart-1591686357716878/

timeline/

Instagram : https://www.instagram.com/littleko-

www.alexandraclamart.com

Alexandra CLAMARTPROMO 2003

alexandraclamart.com

Page 65: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

Alexandra CLAMARTPROMO 2003

Page 66: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

64

Notes

Page 67: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

OV E R S E A SH E U R E S D U M O N D E

O V E R S EA SEstampillé du prestigieux poinçon de Genève,

l’Overseas est un garde temps unique en son genre conçu pour accompagner le voyage.Celui qui nous saisit et façonne notre regard sur le monde.

M A N U F A C T U R E D ’ É T E R N I T É D E P U I S 1 7 5 5

En découvrir plus sur overseas.vacheron-constantin.com

V ie de l’asso

4

magazine_37 2.indd 4 05/05/11 22:19

Page 68: Trimestriel n°39 ÉTÉ 2016 NOS Alumni - Force EDC · VIE DE L’ASSO > Comité Carrière Le Comité Carrière a pour mission : De connecter étudiants et Alumni, D’assurer la

É T É 2 0 1 6Tr i m e s t r i e l n ° 3 9

EntrepreneursAlumniNOS

Boutique en ligne www.cartier.fr - 01 42 18 43 83

CLÉ DE CARTIER