5
IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014 4442_0214TS

Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS

Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014

4442_0214TS

Page 2: Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

Bien que les appareils mobiles de communication soient disponibles commercialement depuis plus de  30 ans, leur adoption en masse est un phénomène plus récent. Dans l’intérim, le marché des téléphones portables a été marqué par l’introduction répétée de technologies perturbatrices – dans la conception et la puissance à la fois des appareils mobiles et des réseaux qui les desservent – qui ont, ce faisant, progressivement transformé la portée et l’échelle des communications mobiles. Ainsi, les téléphones de voiture ont fait place aux téléphones de sac puis finalement aux téléphones portables de la taille d’une brique au début des années 1990, chacun d’eux faisant progresser la technologie de pointe de l’époque. Tous ces appareils font cependant effet d’antiquités selon les critères d’aujourd’hui.

Du point de vue du consommateur, la dernière innovation ayant «  changé les règles du jeu  » sur le marché des communications mobiles fut l’introduction en  2007 de l’iPhone d’Apple. Profitant de l’innovation dans les interfaces tactiles et dans la puissance de calcul, l’appareil a transformé le paysage du smartphone naissant, offrant aux consommateurs un portable pointu et convivial qu’Apple avait initialement conçu pour répondre uniquement à trois besoins  : accéder à Internet, écouter de la musique avec un iPod à écran large, et communiquer. Six ans après l’introduction de l’iPhone, les livraisons de smartphones en 2013 atteindront 1 milliard d’unités dans le monde entier, représentant ainsi près de la moitié du marché des téléphones portables.

Les smartphones, qui furent un temps une nouvelle catégorie réservée au haut de gamme du marché des portables, deviennent rapidement universellement abordables, à mesure que la technologie progresse et que l’érosion du prix des composants place les appareils d’entrée de gamme quasiment à parité de prix avec les téléphones traditionnels. Malgré l’explosion de la popularité des smartphones –  dont IHS prévoit que les livraisons atteindront 1,5  milliard d’unités dans le monde entier en  2017  –, pour les acteurs de l’univers des communications mobiles, les risques abondent parallèlement au décollage de marché d’après Ian Fogg, directeur des téléphones portables et des télécommunications chez IHS Technology. « Les opérateurs de réseau sont confrontés à des défis opérationnels associés à la vaste augmentation des volumes de données que ces appareils transmettront. En conséquence, les opérateurs doivent adapter les structures de tarification de leurs services pour compenser les revenus en déclin de la voix et du texte. Pour venir en aide aux opérateurs, les fabricants d’appareils doivent anticiper les tendances émergentes des fonctionnalités de smartphone qui attireront le plus les consommateurs, stimulant ainsi les ventes de smartphones et les revenus des services des opérateurs », explique Ian Fogg.

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

2012 2013 2014 2015 2016 2017

(Millions

)

Livraisons mondiales de Smartphones

2

IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS – Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014

Page 3: Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

Tendances : L’omniprésence des smartphones rend le marché grand public plus diversifiéIl n’y a pas si longtemps, les smartphones représentaient un segment niche du marché des téléphones portables. À l’époque, les utilisateurs de smartphones correspondaient à un profil assez constant : revenus élevés, diplômés et compétents d’un point technologique. Les smartphones étaient considérés comme des appareils de luxe et, à ce titre, étaient livrés avec des formules assez chères afin de couvrir les coûts nécessaires pour rendre le smartphone abordable, dans l’intention de permettre aux consommateurs de les acquérir pour un prix initial assez faible.

Depuis le lancement de l’iPhone, alors que le marché des smartphones est arrivé à maturation, les fabricants d’appareils ont comblé le marché avec une gamme de plus en plus large d’appareils répondant aux besoins d’un public de plus en plus important. Leurs efforts ont été couronnés de succès  : IHS prévoit que les livraisons de modèles d’entrée de gamme – disposant de relativement moins de fonctionnalités et à la capacité mémoire moins importante – augmenteront à un taux de croissance annuel composé de plus de 115 % sur la période 2010-2015 (par rapport à seulement 16 % pour les smartphones de milieu ou haut de gamme).

Avec leurs prix abordables, ces appareils d’entrée de gamme sont essentiels pour stimuler l’adoption du smartphone sur les marchés du prépayé dans les économies plus riches, notamment dans les pays européens tels que l’Italie et le Royaume-Uni. Ces smartphones moins chers sont très attractifs dans les pays dominés par les détaillants, où les smartphones sont généralement vendus sans remise ou contrat d’opérateur. Comme les prix des smartphones continuent de chuter, ils ouvrent de nouveaux marchés de primo-utilisateurs et primo-consommateurs dans les économies émergentes telles que la Chine, l’Inde, l’Amérique latine et l’Afrique sub-saharienne, où les niveaux d’abonnement augmentent désormais à des taux parmi les plus rapides au monde. Ces unités sont généralement utilisées avec des cartes prépayées bon marché ciblant les consommateurs qui préfèrent ne pas s’engager à long terme ou n’en ont tout simplement pas les moyens.

Risque : L’augmentation et la diversification des utilisateurs de portables font exploser les coûts et les difficultés associés au développement des produits et des servicesMaintenant que le marché du portable s’est élargi pour inclure un panel plus diversifié de clients, les sociétés opérant sur le marché des communications mobiles ont dû élargir leurs offres de produits et de services. Pour les fabricants d’appareils, cela a signifié des coûts et des risques plus importants associés au développement de nouveaux modèles destinés aux segments de clients émergents. Ces appareils principalement d’entrée de gamme offrent généralement des marges bénéficiaires moins importantes que celles de la première heure. En ce qui concerne le développement de leurs appareils haut de gamme, à marge plus élevée, le défi permanent des fabricants d’appareils consiste à anticiper les grandes orientations du marché et à concevoir des appareils dont les nouvelles fonctionnalités persuaderont les clients de poursuivre la mise à niveau de leurs téléphones existants. Cela, dans un climat d’intensification de la concurrence entre les OEM pour le marché des téléphones portables haut de gamme.

Le défi pour les opérateurs sans fil – en particulier sur les marchés de l’Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, de l’Europe  – consiste à développer de nouveaux services et des plans de tarification offrant une rentabilité continue dans un environnement de revenus en déclin pour les services voix et texte traditionnels. « Si les opérateurs sans fil ont largement profité de revenus réguliers pendant le boom du smartphone, il n’y a aucune garantie que cela se poursuivra alors que l’univers des utilisateurs de smartphones devient de plus en plus dominé par de nouveaux clients plus sensibles aux prix », explique Ian Fogg.

Sur les marchés développés, les opérateurs sans fil ont multiplié avec succès leurs revenus en traitant l’ajout d’appareils tels que les tablettes sur les comptes de clients existants comme de nouveaux abonnements. À l’avenir, les opérateurs pourront espérer le développement de nouvelles activités en fournissant la connectivité pour le marché émergent du machine-à-machine (M2M) – des revenus qui, selon IHS, passeront de 9,6 milliards USD en 2012 à 22,4 milliards USD en 2016.

3

IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS – Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014

Page 4: Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

Tendances : Les services du réseau de quatrième génération (4G) offrent la vitesse et la capacité permettant de transmettre un contenu extrêmement immersif aux utilisateurs de portables.Le déploiement des réseaux mobiles 4G continue à un bon rythme dans le monde entier, avec les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud à la pointe de ce développement. Cette technologie offre des vitesses de transfert et téléchargement et une capacité de réseau largement accrues, améliorant ainsi l’expérience d’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs portables des utilisateurs engagés dans des activités de plus en plus gourmandes en données, telles que la télévision haute définition sur portable, la diffusion en direct de vidéos et vidéo-conférences, les jeux et l’informatique en nuage.

Pour les fabricants d’appareils, le développement des réseaux 4G ouvre des opportunités évidentes et considérables de développer des smartphones et autres appareils connectables tirant parti de l’augmentation de la bande passante, offrant aux utilisateurs des expériences mobiles plus immersives. De même, les réseaux 4G donnent aux opérateurs sans fil une impulsion bienvenue pour recruter de nouveaux abonnés via de nouveaux plans de tarification et de données et l’expansion des zones de couverture. Les opérateurs utilisent un contenu multimédia (TV, vidéo et musique) groupé avec des offres de téléphonie mobile afin de convaincre les consommateurs d’adopter la 4G, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux sociétés de contenu multimédia pour pénétrer le marché des portables par l’intermédiaire de partenariats avec les opérateurs.

Risque : Le patchwork de bandes et de fréquences de la 4G augmente le coût et la complexité du développement mondial des appareils – Un potentiel accru pour les opérateurs d’expérimenter la contraction de la capacité des donnéesMalgré l’adoption générale de la norme LTE (Long Term Evolution) pour les réseaux 4G, l’harmonisation des réseaux dans le monde entier a été entravée par l’attribution, par les régulateurs, de diverses plages de fréquences pour le déploiement de la 4G. Du point de vue du consommateur, cela réduit sa capacité à utiliser le même appareil sur les divers réseaux 4G internationaux. Pour les fabricants d’appareils, cela augmente le coût de fabrication des appareils afin de pouvoir les vendre sur plusieurs marchés, puisqu’ils doivent soit gérer de nombreuses différences de développement d’un modèle donné pour garantir qu’il fonctionnera sur chaque marché –  ce qui complique fortement leur chaîne d’approvisionnement – soit tenter de développer des appareils prenant en charge suffisamment de bandes de fréquences pour fonctionner dans toutes les zones.

Pendant longtemps, les consommateurs de 3G se sont plaints du ralentissement des services de réseau dans les zones à forte densité de population –  conférences, stades, centres commerciaux, en bref partout où de nombreux utilisateurs tentent d’accéder au réseau en même temps. D’après Ian Fogg, à mesure que les opérateurs de réseaux sans fil passent à la 4G, les demandes de bande passante sans cesse plus importantes des consommateurs créeront de possibles embouteillages sur l’ensemble des réseaux. «  Au début, la technologie 4G stimulera immensément la capacité et cela augmentera les attentes des consommateurs en matière de vitesse et de service. Pour continuer d’offrir un service satisfaisant les utilisateurs, les opérateurs mobiles devront mettre à niveau leurs réseaux précautionneusement, tandis que le trafic et les charges de données gonfleront dans les années à venir. Sinon, ils risqueront de perdre des clients », commente-t-il.

Tendances : Les smartphones induisent le développement d’accessoires intelligents et de technologies prêt-à-porterD’après IHS, le marché mondial des technologies prêt-à-porter (les accessoires intégrés aux vêtements ou au corps et disposant d’une circuiterie avancée, d’une connectivité sans fil et d’une capacité de calcul indépendante) a atteint 96  millions de livraisons et 8,5 milliards USD de revenus en 2012. D’ici 2018, IHS prévoit que les livraisons atteindront 210  millions d’unités, ce qui génèrera un revenu de 30  milliards  USD. Ces accessoires intelligents incluent divers types de produits dans des applications allant des soins de santé à la forme physique ou encore aux infoloisirs. Alors que jusqu’à présent la croissance de la technologie prêt-à-porter a été permise par l’association de plusieurs capteurs et de puces sans fil à faible puissance, la prochaine vague d’innovations impliquera des affichages et des

4

IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS – Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014

Page 5: Trois tendances clés dans les communications mobiles à ...cdn.ihs.com/trends/White Papers/4442_0214TS_Global Marketing Programs-Trends White...mobile afin de convaincre les consommateurs

processeurs de plus en plus efficaces, à faible consommation, pouvant prolonger la capacité de la batterie pour permettre une fonctionnalité accrue dans des facteurs de forme plus réduits.

«  Les accessoires intelligents représentent une nouvelle frontière et une opportunité majeure pour les fabricants de smartphones – qui serviront de passerelles de communication partageant leurs données avec de nombreux appareils du même type – et les « app stores » pour smartphones seront les points de distribution clés d’applications et d’accessoires intelligents », poursuit Ian Fogg. Plusieurs des principaux fournisseurs d’appareils portables se sont déjà aventurés dans cette sphère, notamment Samsung, Sony et Motorola avec leurs offres de montres intelligentes respectives, et Google avec ses Google Glass, son système d’affichage tête haute qui maintient une connexion constante à un smartphone exploitant l’application My Glass. Bien qu’il s’agisse de marchés naissants pour des accessoires intelligents de première génération, la faible taille de ce marché donne aux fabricants d’appareils la chance de faire l’expérience du développement de nouveaux flux de revenus via le développement, non seulement de ces accessoires, mais, de façon plus importante encore, de services qui fonctionneront sur ces appareils pour les interconnecter.

Risque : Un RSI incertain pour les développeurs travaillant sur un marché naissant – Pour les opérateurs, aucune garantie de pouvoir prendre leur part de ces nouveaux flux de revenusEn raison des coûts de développement élevés, du retour sur investissement incertain et de l’absence de connaissance éprouvée du marché pour savoir quelles caractéristiques, fonctionnalités et conceptions seront appréciées par les utilisateurs, l’investissement dans le développement d’accessoires intelligents représente une proposition à risque élevé et à retour élevé pour les fabricants d’appareils, en particulier pour ceux qui opèrent sur les étapes naissantes de ce marché. Les petits fabricants d’appareils, en particulier, ne disposeront peut-être pas du niveau d’expertise et de l’envergure nécessaires pour concurrencer des entreprises comme Apple, Samsung et Sony à ce stade du développement du marché.

Les opérateurs de réseaux sans fil, quant à eux, courent le risque d’être tout simplement écartés de ce nouveau flux de revenus. Bien qu’ils jouent clairement un rôle intégral en fournissant les niveaux de service requis pour assurer la réussite de tels produits, leur capacité à adapter leurs tarifs en conséquence de cette fourniture n’est pas très claire.

Les informations contenues dans cet article ont été tirées d’entretiens avec Ian Fogg, directeur Téléphonie Mobiles et Télécommunications, IHS Technology.

Pour plus d’informationstechnology.ihs.com

5

IHS TÉLÉCOMMUNICATIONS – Trois tendances clés dans les communications mobiles à partir de 2014