2
Concours innovation Trophée Port du futur La 7 ème édition des Assises du Port du futur se déroulera les 26 et 27 septembre prochains à l’UIC-P à Paris. Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent de participer au 1 er trophée du Port du futur qui récompensera une innovation renforçant la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports. Ce concours est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires. Ces innovations doivent s’adresser aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire...). Elles concernent par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique...). A qui s’adresse ce concours ? Les porteurs de projet peuvent être des entreprises et des laboratoires de recherche. Les projets doivent être des solutions innovantes et légitimes c’est-à-dire étant d’ores et déjà portées par un couple concepteur/utilisateur. Ces innovations s’adressent aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire...). Elles concernent par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique...). Ces solutions innovantes doivent renforcer la performance, la compétitivité et la sécurité des ports avec comme cible les ports, les personnes, les opérations du port. Comment se déroule le concours ? Chaque dossier fera l’objet d’une étude approfondie par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur cités précédemment. Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur. Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mercredi 27 septembre pour présenter son projet en session plénière. Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées. Un moment privilégié de rencontre sera organisé le mercredi 27 septembre 2017 matin. P t Futu r du hub d'innovations

Trophée Port du futur 2017 - aivp. · PDF filePhoto : urvol de la ville de Toulon rnaud ouissou - Terra Concours innovation Trophée Port du futur La 7ème édition des Assises du

Embed Size (px)

Citation preview

Photo : Survol de la ville de Toulon © Arnaud Bouissou - Terra

Concours innovation

Trophée Port du futurLa 7ème édition des Assises du Port du futur se déroulera les 26 et 27 septembre prochains à l’UIC-P à Paris. Pour ce nouveau rendez-vous, le Cerema et ses partenaires vous proposent de participer au 1er trophée du Port du futur qui récompensera une innovation renforçant la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports.

Ce concours est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires. Ces innovations doivent s’adresser aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire...). Elles concernent par ailleurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique...).

A qui s’adresse ce concours ?Les porteurs de projet peuvent être des entreprises et des laboratoires de recherche.

Les projets doivent être des solutions innovantes et légit imes c ’est-à-dire étant d’ores et déjà portées par un couple concepteur/utilisateur. Ces innovations s’adressent aux ports et gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et cl ients ( professionnels du transport et de la logist ique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire...). El les concernent par ail leurs le port dans toutes ses activités (commerce, nautisme, tourisme, logistique...). Ces solutions innovantes doivent renforcer la performance, la compétitivité et la sécurité des ports avec comme cible les ports, les personnes, les opérations du port.

Comment se déroule le concours ? Chaque dossier fera l’objet d’une étude approfondie par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur cités précédemment. Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur.

Chaque porteur de projet sélectionné disposera de 5 minutes lors de la session Innovation du mercredi 27 septembre pour présenter son projet en session plénière.

Un espace lauréats sera accessible à tous les participants des Assises du Port du futur pour des rencontres avec les entreprises sélectionnées. Un moment privi légié de rencontre sera organisé le mercredi 27 septembre 2017 matin.

P tFutur du

hub d'innovations

Par ailleurs, l’information autour du Trophée du Port du futur et des projets sélectionnés sera relayée par les membres du comité d’organisation via leur site web respectif (ainsi que vers la presse spécialisée). Chaque projet sélectionné sera également présenté dans la publication l’Essentiel 2017 des Assises du Port du futur.

La candidature sera validée par au minimum une inscription aux Assises du Port du futur.

(l’inscription sera à régler au tarif «earlybird» de 160 euros à la date d’ouverture des inscriptions)

Calendrier●● Mars 2017 au 9 juin 2017 : envoi des dossiers à [email protected]

●● Fin juin 2017 : annonce des projets sélectionnés

●● Mardi 26 septembre 2017 : remise du trophée Port du futur

●● Mercredi 27 septembre 2017 matin : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises + temps d’échange avec les entreprises dans l’espace lauréats

Les Assises du Port du futur en quelques motsLes Assises du Port du futur sont devenues depuis 2011 un événement annuel incontournable où acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires, se retrouvent pour des journées de travail et d’échanges à l’intersection entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…). Les Assises visent à offr ir des moments de débats avec une vision prospective (dont ouverture à l’international) mais aussi à garantir des apports techniques aux acteurs nationaux sur des sujets d’actualité. Selon les sessions, l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre de ces orientations.

Cette nouvelle édition doit permettre de conforter les Assises du Port du futur comme un lieu de prise de conscience de nouveaux enjeux et de partage sur les innovations actuels et à venir.

E l les sont l ’occas ion de s ’ouvr i r au monde technique et économique sur ce qui peut être fa i t et transposé au portuaire. Ces Assises sont un événement autour des nouveaux sujets qui feront le port de demain. L’ambition des Assises du Port du futur est donc que ces journées soient un déclencheur/moteur de l’innovation.

Un événement, des partenairesLes Assises sont organisées par le Cerema pour le compte du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Union des Ports de France, les Pôles Mer, les Pôles de compétitivité Novalog et I-Trans, le Cluster maritime français ainsi que l’Agence d’Urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine.