La vague de froid exceptionnelle qui sévit en Tunisie depuis quelques jours, n’a pas que des aspects négatifs. Elle a mis, certes, à rude épreuves des pans entiers de populations, particulièrement dans les régions défavorisées, mais il faut recon- naître qu’elle a rendu un précieux service pour le pays. En effet, et au fur et à me- sure que le mercure descend, le mouve- ment de grèves et de sit-in qui paralysait tous les rouages de notre économie, s’est assagi. La flambée des revendications a pris un sacré coup de froid et c’est tant mieux, même si cette trêve salvatrice ne sera que de courte durée. Il est à espérer que le bon sens et la raison finiront par prévaloir avec le retour prochain des rayons de soleil. En attendant, l’autre point positif révélé par les frasques de Dame nature, est ce formidable élan de solidarité exprimé par la société civile à l’égard des habitants et des régions touchées par les rigueurs de cet hiver sibérien. Des dizaines d’hommes et de femmes volontaires ont bravé le froid et les condi - tions climatiques difficiles pour faire parvenir aux familles isolées et démunies, les aides nécessaires. La participation de toutes les associations à ce mouvement traduit, à bien des égards, le nouvel état d’esprit qui prévaut et qui consiste à aider son prochain sans tutelle ni contraire. Dans les moments difficiles, l’entraide des Tunisiens est toujours au rendez-vous. Et c’est ce qui donne du baume au cœur et pour tout dire rassure pour l’avenir. Car pour relever les innombrables défis à venir le pays a rudement besoin de se serrer les coudes et de resserrer ses rangs… M.S.B. Froid et solidarité Editorial NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE A VOTRE VOISIN ! N°21 Samedi 11 février 2012 www.tunisexpress.com Prix : 0 millime (page 4) P.10 Sport Darragi sacré ballon d’or arabe P.6 Santé Comment se protéger des maladies du froid ? Interview P.5 Fakher Fakhfakh (page 3) Corruption Le clan des mafieux gère-t-il encore le secteur bancaire?!! Politique Marzouki fait grincer des dents à Alger Personne n’a pu digérer ce qui s’est passé dans le secteur bancaire, ni ce qui se passe jusqu’à ce jour. d’ailleurs, la barque est trop chargé ces temps-ci, paraît déjà dans un sale état alors que se multiplient les avis de tempête.C’est pourquoi plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer «la naissance d’une nouvelle dictature»... Monde P.7 «Notre croisade contre votre règne de terreur a commencé» «La mafia de Ben Ali baigne dans l’huile » Anonymous à Israël N°22.indd 1 11/02/12 14:07

Tunis Express N21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tunis Express le premier hebdomadaire d'informations gratuit en Tunisie !

Citation preview

Page 1: Tunis Express N21

La vague de froid exceptionnelle qui sévit en Tunisie depuis quelques jours, n’a pas que des aspects négatifs. Elle a mis, certes, à rude épreuves des pans entiers de populations, particulièrement dans les régions défavorisées, mais il faut recon-naître qu’elle a rendu un précieux service pour le pays. En effet, et au fur et à me-sure que le mercure descend, le mouve-ment de grèves et de sit-in qui paralysait tous les rouages de notre économie, s’est assagi. La flambée des revendications a pris un sacré coup de froid et c’est tant mieux, même si cette trêve salvatrice ne sera que de courte durée. Il est à espérer que le bon sens et la raison finiront par prévaloir avec le retour prochain des rayons de soleil.En attendant, l’autre point positif révélé par les frasques de Dame nature, est ce formidable élan de solidarité exprimé par la société civile à l’égard des habitants et des régions touchées par les rigueurs de cet hiver sibérien.Des dizaines d’hommes et de femmes volontaires ont bravé le froid et les condi-tions climatiques difficiles pour faire parvenir aux familles isolées et démunies, les aides nécessaires. La participation de toutes les associations à ce mouvement traduit, à bien des égards, le nouvel état d’esprit qui prévaut et qui consiste à aider son prochain sans tutelle ni contraire.Dans les moments difficiles, l’entraide des Tunisiens est toujours au rendez-vous. Et c’est ce qui donne du baume au cœur et pour tout dire rassure pour l’avenir. Car pour relever les innombrables défis à venir le pays a rudement besoin de se serrer les coudes et de resserrer ses rangs…

M.S.B.

Froid et solidaritéEditorial

NE

JETE

Z PA

S C

E JO

UR

NA

L SU

R L

A V

OIE

PU

BLI

QU

E : O

FFR

EZ-L

E A

VO

TRE

VO

ISIN

!

N°21 Samedi 11 février 2012www.tunisexpress.com Prix : 0 millime

(page 4)

P.10

SportDarragi sacré ballon d’or arabe

P.6

Santé

Comment se protéger des maladies du froid ?

Interview

P.5

Fakher Fakhfakh

(page 3)

Corruption

Le clan des mafieux gère-t-il encore le secteur bancaire?!!

Politique

Marzouki fait grincer des dents à Alger

Personne n’a pu digérer ce qui s’est passé dans le secteur bancaire, ni ce qui se passe jusqu’à ce jour. d’ailleurs, la barque est trop chargé ces temps-ci, paraît déjà dans un sale état alors que se multiplient les avis de tempête.C’est pourquoi plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer «la naissance d’une nouvelle dictature»...

Monde

P.7

«Notre croisade contre votre règne de terreur a commencé»

«La mafia de Ben Ali baigne dans l’huile »

Anonymous à Israël

N°22.indd 1 11/02/12 14:07

Page 2: Tunis Express N21

ArrestationUn dangereux délinquant, impliqué

dans 24 affaires, a été arrêté, jeudi, à Zarzis (gouvernorat de Medenine), a-t-on appris de source sécuritaire.

L’accusé, âgé de 28 ans, est impli-qué dans des affaires de meurtre et de trafic de drogue. Il a été incarcéré à la prison de Harboub.

Retard Le départ du car-ferry «EL Habib»

du port de Gênes vers la Goulette, sera retardé au dimanche 12 février

2012, à 10 heures au lieu du samedi 11 février, à 17 h, en raison des mau-vaises conditions météorologiques en Méditerranée, a annoncé vendredi,

dans un communiqué la Compagnie Tunisienne de Naviga-

tion (CTN). «El Habib» arrivera, ainsi, au port

de la Goulette, le lundi 13 février à 9 heures, au lieu du dimanche 12 février, à 16 heures.

Escale Un groupe de navires de l’OTAN

(Organisation du Traité de l’Atlan-tique Nord) a accosté, jeudi, au port de La Goulette pour une escale de cinq jours.

Ces navires, de petit tonnage, sont composés de quatre chasseurs de mines (espagnol, turc, italien et bri-tannique) et un navire d’approvision-nement. Ils effectuent des manœuvres de routine et des opérations de chasse ordinaires en mer méditerranéenne, a indiqué le capitaine Abdulhamit Sener (Turquie).

InterruptionLe trafic des lignes de métro sera

interrompu entre les stations «Barce-lone» et «La République» , pendant

le service nuit (de 21h00 à 5h00) et ce durant la période allant du 13 au 27 février 2012, a annoncé, hier, la Société des Transports de Tunis «Transtu».

La TRANSTU justifie cette inter-ruption «par la réalisation de travaux de renouvellement de la voie en voie béton, entre ces deux stations».

Tunisair TUNISAIR a annoncé le déve-

loppement de ses fréquences sur le Maroc, la Libye, l’Algérie et la Tur-quie pour la saison Eté (26 Mars-30 octobre 2012):

Pour ce qui est du Maroc, en plus de son vol quotidien Tunis/Casa-blanca/Tunis, Tunisair a introduit 3 vols (doublure) chaque mardi, jeudi

et dimanche, portant, ainsi, le nombre de fréquences sur Casa à 10.

Sur la Libye, Tunisair opère doré-navant 4 fois par semaine entre Tunis/Benghazi/Tunis, chaque lundi, mer-credi, jeudi et dimanche.

Sur l’Algérie et la Turquie, les vols Tunis/Alger et Tunis/ Istanbul, deviennent quotidiens.

Drogue Les unités de sécurité du district de

l’Ariana ont procédé, hier matin, au démantèlement d’un réseau de trafic et de vente de stupéfiants dans le dis-trict du Grand-Tunis et à la saisie de près de 7,5 Kg de résine de cannabis et d’importantes quantités de cocaïne.

Selon le chef du district de la sécurité de l’Ariana Sami Saadaoui, deux personnes ont été arrêtées à

l’Ariana en possession de quantités de stupéfiants.

Après une série d’investigations, a-t-il expliqué, les forces de sécurité ont réussi à l’arrestation d’autres trafi-quants et consommateurs de drogues dans le gouvernorat de la Manouba et à El-Mourouj (gouvernorat de Ben Arous) et à

la saisie de 22 pièces de résine de cannabis.

Les forces de sécurité, a-t-il ajouté, travaillent d’arrache-pied pour démanteler ce réseau qui passe des stupéfiants en contrebande à travers les frontières tuniso-algériennes.

Report La cour d’appel de Tunis a décidé

jeudi le report au 22 février prochain, de l’examen des deux recours contre la légitimité de l’élection de Me Chawki Tabib bâtonnier de l’Ordre national des avocats.

Les deux recours en appel sont intentés par l’avocat Fethi Aouni et le président du «Comité de défense de la légitimité» Hédi Nairi.

Le Premier président de la cour d’appel Mahmoud Jaidi a indiqué qu’après avis du ministère public, la cour d’appel est l’instance judi-ciaire compétence pour l’examen de

l’affaire de la vacance du poste de bâtonnier.

Les dix sept avocats qui ont in-tenté les recours ont estimé que la cour d’appel n’est pas compétente pour statuer sur cette affaire confor-mément aux dispositions de l’article 75 du décret-loi n°79 de l’année 2011 organisant la profession d’avocat.

L’élection de Me Chawki Tabib est venue pourvoir à la vacance du poste de bâtonnier après la nomina-tion de Me Abderrazak Kilani, mi-nistre délégué auprès du chef du gou-vernement, chargé des relations avec l’Assemblée nationale constituante.

La 3G++ de Tunisie Telecomarrive à KasserineAprès le Grand Tunis, Béja, Zaghouan, Gabes, Bizerte, Kef, Sidi Bouzid, Siliana, Jendouba, Kébili, Gafsa, Médenine, Tataouine, Kairouan, Djerba et Zarzis, Tunisie Telecom annonce l’extension de sa couverture 3G++ sur la ville de Kasserine.Toutes les offres 3G++ (clés, internet mobile et terminaux) seront commercialisées dans tous les points de vente de Tunisie Telecom sur cette ville.Pour plus de détails sur les ser-vices 3G de Tunisie Telecom, veuillez appeler le serveur vocal 1298 ou visiter le site www.3gtt.tn.

Communiqué

EXPRESS NationSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 2

Le groupe «LEONI Tunisie» (fa-brication de câbles pour automobiles) a décidé hier, la fermeture de son usine à Mateur Nord (Gouvernorat de Bizerte) qui emploie 3500 personnes.

Le Directeur Général de «LEONI Tunisie», Mohamed Arbi Rouissi, a précisé dans un communiqué que «cette décision a été prise, en rai-son de l’impossibilité d’assurer une marche normale du travail, dans la section de Mateur Nord, malgré les efforts déployés en vue de parvenir à un consensus et d’établir un dialogue social avec la partie syndicale ».

Il a précisé que «cette décision résulte des menaces de mort profé-rées à l’encontre des cadres et des travailleurs, de la part du syndicat de base de l’UTT (l’union des travail-leurs de Tunisie) et des agissements de son Secrétaire général qui incite à la discorde et au régionalisme entre les travailleurs», dénonçant «un total désordre et le non-respect des législa-tions en vigueur».

« Les sit-in sauvages et les grèves illégales dans la section de LEONI à Mateur Nord, ont été à l’origine du non-respect des délais de livraison,

vis-à-vis des clients» a-t-il ajouté. La direction générale de LEONI

Tunisie a déploré, dans ce commu-niqué, sa décision surtout dans cette conjoncture économique difficile et vu les crises successives par les-quelles passe la Tunisie, précisant que la décision de fermeture a été prise avec l’autorisation de la Maison mère en Allemagne. Il y a lieu de rappeler que le groupe LEONI est implanté en Tunisie, depuis 1977. Il emploie plus de 14 000 cadres et ouvriers dans ses sections situées à Messaadine, Ma-teur et Ezzahra.

Le directeur général du Groupe LEONI Tunisie avait affirmé il y a une semaine, que la grève à laquelle a appelé le syndicat de base de l’usine de Mateur Nord, relevant de l’UTT pour les 8,9 et 10 février courant, «n’avait aucune justification», ju-

geant les revendications présentées «irréalistes».

Les responsables de LEONI Tuni-sie avaient tenu une séance de travail le 10 février, au siège de la délégation de Mateur, avec les parties syndicales, sans parvenir à un résultat.

Industrie

Le groupe LEONI ferme son usine de Mateur

Caric

atur

ede

la se

mai

neEn Bref

N°22.indd 2 11/02/12 14:07

Page 3: Tunis Express N21

EXPRESS NationSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 3

Jendouba

Désenclaver les zones isolées

A Jendouba, région où la neige a bloqué plusieurs routes et causé l’isolement de plusieurs localités, les interventions ont permis, jusque-là, de rouvrir des routes principales et régionales et de permettre l’accès à 8 nouvelles rues à l’intérieur de la ville. Les efforts déployés ont éga-lement permis de rouvrir les canaux d’eau potable dans la délégation de Ain Drahim.

Le ministre de l’Equipement, Mohamed Salmen s’est rendu hier dans la région et assisté, au siège du gouvernorat, à une réunion au cours de laquelle il a appelé à focaliser les interventions sur l’ouverture des pistes pour désenclaver les régions sinistrées.

Lors de cette rencontre, à la-quelle ont pris part des membres de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles et l’équipe spécialisée dans les catas-trophes, il a été décidé de recenser les logements menacées d’effondre-ment pour les intégrer dans le pro-gramme des logements sociaux.

D’après des informations four-nies à l’occasion, le secrétariat d’Etat chargé de l’habitat a déjà mo-bilisé les ressources financières né-cessaires pour la mise en œuvre de ce programme (logement sociaux) très prochainement.

Par ailleurs, le ministère de l’Inté-rieur a appelé les habitants du gou-vernorat de Jendouba à nettoyer les grandes quantités de neige qui se sont accumulées sur les toits de leurs habitations, pour éviter leur effondrement.

Le ministère invite, également, les citoyens à faciliter la mission des équipes chargées du déblaiement de la neige accumulée sur les routes, qui oeuvrent selon un programme des priorités d’intervention.

Le Kef

La vie reprend son cours normal

La vie a commencé à reprendre son cours normal dans le gouver-norat du Kef malgré la persistance d’un temps froid en raison de la fonte des neiges.

Le correspondant de la TAP dans la région rapporte que toutes les routes ont été rouvertes à la circula-

tion. Le trafic routier a repris dans les délégations de Sakiet Sidi Yous-sef, Kalaat Senan et à El ksour.

Plusieurs associations régio-nales ont procédé, aux côtés de la commission régionale de solidarité sociale, à la distribution d’aides aux familles sinistrées. Pour sa part, le ministère de la Défense a dépêché une caravane sanitaire à ce gouver-norat composée de 13 médecins spécialistes et de 15 cadres paramé-dicaux.

Les cours ont, également, repris dans les établissements éducatifs à l’exception de certaines écoles ru-rales qui demeurent fermées en rai-son de la forte baisse des tempéra-tures et des difficultés de transport.

Monastir

Simulation de prise en charge de coma

Une simulation de prise en charge de coma en urgences neurologiques, a été réalisée, jeudi, à l’Institut de formation continue du personnel de la santé, à Monastir, par le service des urgences à l’hôpital universi-taire Fattouma Bourguiba.

La première étape de cette simula-tion médicale consiste à préparer le scénario via un logiciel spécial dans lequel le formateur programme les paramètres voulus sur l’état du pa-tient virtuel, a expliqué M. Bouba-ker Hamdi, assistant hospitalo-uni-versitaire au service des urgences à l’hôpital Fattouma Bourguiba.

Le scénario suppose la prise en charge d’un jeune d’environ 35 ans, diplômé en chômage. Le patient dépressif, a fait une tentative de sui-cide pour la deuxième fois. Il était en état de coma suite à une intoxi-cation par insecticides organophos-phorés, a précisé le formateur.

Il s’agit pour l’équipe médicale de stabiliser le malade (la respiration, la tension, etc), en premier lieu, puis de chercher les causes du coma, a expliqué M. Boubaker Hamdi.

Un briefing sur l’analyse de la prise en charge d’un coma en ur-gences neurologiques a été organisé après cette simulation.

Pr Samir Nouira, l’un des for-mateurs lors de cette simulation médicale, chef du service d’urgence à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, a indiqué que cette si-mulation médicale est une méthode efficace pour encadrer les appre-nants (médecins et infirmiers) dans des conditions proches de la réalité.

A travers les régions

Sihem Bensedrine empêchée d’entrer en Algérie

La militante des droits de l’homme a été retenue dans un bureau de la paf à l’aéroport d’Alger vendredi.

Mme Bensedrine, a avoué qu’elle ne savait plus quoi faire, puisque le prochain vol sur Tunis c’est samedi, ce qui l’obligerait à passer la nuit à l’aéroport.

Voulant connaitre ce que lui repro-chait les policiers de la PAF, Mme Bensedrine, a expliqué que son nom est toujours dans le fichier des personnes interdites de séjour en

Algérie, de la police. «Les policiers m’ont dit qu’ils étaient désolés, et ne comprennent pas cette mesure admi-nistrative injustifiée, mais qu’ils ne pouvaient rien faire» a t-elle dit, ne sachant plus quoi faire.

C’est Ben Ali qui avait demandé aux autorités algériennes de ne pas au-toriser Sihem Bensedrine et d’autres militants des droits de l’homme, à en-trer en Algérie, mais malgré la chute du tyran de Tunis, les Algériens n’ont pas encore fait leur «mise à jour».

Marzouki fait grincer des dents à Alger

En effet, ses déclarations sur la relance de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et une éventuelle médiation entre l’Algérie et le Maroc semblent avoir suscité quelques grincements de dents à Alger et beaucoup de réserves, selon le site algérien TSA. Pour le quotidien Liberté, en «se chargeant de la mission de réanimer l’Union maghrébine, sans qu’il soit sollicité par aucune des parties concernées, le nouveau chef de l’État tunisien donne l’impression de se chercher une occupation pour combler le vide de sa fonction, dont la majorité des prérogatives ont été concentrées par le Parlement entre les mains du chef du gouvernement islamiste», laissant

de côté les innombrables problèmes sécuritaire et économique du pays.

En effet, Alger a toujours rejeté ce genre de tentatives d’où qu’elles émanent. D’ailleurs de nombreux précédents ont eu lieu de la part des monarchies du Golfe mais en vain. «L’Algérie et le Maroc connaissent parfaitement leurs différends et n’ont besoin de personne pour les aider à les régler. Il leur suffit de se retrouver autour d’une table et de tout mettre à plat pour normaliser leurs relations», a expliqué le journal Liberté, souli-gnant que «ce n’est pas un sommet des chefs d’État de l’Union du Ma-ghreb arabe, contrairement à ce que pense Moncef Marzouki, qui permet-

trait «un retour en force» de l’UMA».Cette thèse a été confirmée mais

d’une façon subtile et diplomatique par Amar Belani, porte-parole algé-rien du ministère des Affaires étran-gères, à TSA, qui a affirmé que «la question récurrente de la médiation entre l’Algérie, d’une part, et le Ma-roc et la Libye, d’autre part, est une pure vue de l’esprit puisque tous les canaux sont ouverts avec ces deux pays frères. Le ministre des Affaires étrangères marocain a séjourné ré-cemment dans notre pays et des délé-gations libyennes sont à pied d’œuvre actuellement en Algérie dans le cadre de la coopération sécuritaire et ce en prélude à des visites imminentes de membres du gouvernement libyen en Algérie », a-t-il expliqué, soulignant que «la question de la réouverture de la frontière avec le Maroc est une question souveraine(…). La réacti-vation de l’UMA a été portée par la diplomatie algérienne et ce depuis le mois de mai 2011».

Ainsi, et comme le déclare le jour-nal algérien : «Le président tunisien est averti : une tentative de médiation tunisienne dans ce dossier n’est pas la bienvenue».

Businessnews

La presse algérienne n’est pas allée de main morte avec Moncef Marzouki, président provisoire de la République.

Constituante

Les commissions constitutives, législatives et spéciales de l’Assem-blée Nationale Constituante tien-dront leurs premières réunions lundi 13 février au Palais du Bardo à par-tir de 09h00. Ces réunions seront consacrées aux élections des bureaux de ces commissions, indique un communiqué de l’Assemblée Natio-nale Constituante, relevant que la semaine en cours est consacrée aux contacts mensuels entre les membres de l’Assemblée au niveau des ré-gions, comme prévu par l’article 79 du règlement intérieur.

L’Assemblée Nationale Consti-tuante, rappelle-t-on, avait adopté

lors de sa séance plénière du 3 février la composition des six commissions constitutives, des huit commissions législatives et des trois commissions

spéciales. Les bureaux de ces com-missions comprendront le président, le vice-président, le rapporteur et deux rapporteurs adjoints.

Les commissions constitutives tiendront leurs premières réunions lundi

N°22.indd 3 11/02/12 14:07

Page 4: Tunis Express N21

EXPRESS NationSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 4

Corruption

Le clan des mafieux gère-t-il encore le secteur bancaire?!!Personne n’a pu digérer ce qui s’est passé dans le secteur bancaire, ni ce qui se passe jusqu’à ce jour. d’ailleurs, la barque est trop chargé ces temps-ci, paraît déjà dans un sale état alors que se multiplient les avis de tempête.C’est pourquoi plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer «la naissance d’une nouvelle dictature»...

Nous, jeunes cadres militants de la BCT, déclarons à grande voix que ce qui ce passe à notre banque est une honte pour la révolution et nous sommes affirmatifs que rien ne changera tant que Nabli et Saada gouvernent notre banque.

Il est de notre devoir de citoyens d’aler-ter l’opinion publique de la gravité de la situation actuelle.

Le constat est là: l’argent volé ne sera ni recensé et ni rapatrié. Les banquiers, qui ont sali la place financière et servi les inté-rêts de clan Ben Ali sont toujours impu-nis et libres ( Mohamed Daouas, Taoufik Baccar, Aroussi Bayoudh, Moncef Dakhli, Amor Najii et Mme Kolsom Jaziri, etc ….).

Neuf mois après la révolution, nous nous posons une question simple: quand est ce que nous allons juger ces criminels de la finance?

Pourquoi messieurs Nabli et Saada ne réagissent pas à nos demandes et tentent d’enterrer ces dossiers ? Pourquoi est ce que ce ces messieurs essayent de cacher les faits à l’opinion publique ? N’est t’il pas de leur priorité absolue de répondre à ce que demande le peuple aujourd’hui : que justice soit faite ?

Nous, jeunes cadres militants, voulons mettre fin à ces agissements qui ne font pas honneur à notre banque et salissent son image, et la notre.

Le gouverneur Nabli, rappelons le, a été mis dans ce poste, en toute urgence,par un membre de sa famille: Kamel Letaief, quelques jours après la fuite de son ami Ben Ali.

Non qualifié et incompétent pour gérer la BCT, Nabli est un simple pion qui sert aujourd’hui à camoufler les dépassements

et irrégularités des responsables de l’an-cien régime.

Nous rappelons aussi, ceux qui l’ont oublié, que Brahim Saada, nommé vice-gouverneur par Belhassen Trabelsi a été expressément reconduit après la révolu-tion (malgré ses 60 ans passés).

Pourquoi toute cette urgence à placer ces deux personnes, pourtant complices de l’ancien régime, dans des postes aussi critiques?

Est-ce que notre banque manque de directeurs intègres qualifiés pour occuper ces postes ?

N’aurait-il pas été sage de confier cette lourde responsabilité à une personnalité financière tunisienne intègre ?

Monsieur Saada a été reconduit dans ce poste pour étouffer les crimes finan-ciers commis par le régime déchu, par ses confrères banquiers et par lui-même.

Ce personnage, qui, par son passé le plus proche, figure sur la liste de la honte, continue à ce jour à faire la pluie et le beau temps à la BCT devant un gouverneur complètement effacé car n’ayant aucune expérience monétaire et financière.

Pire encore, Brahim Saada exploite aussi son poste de vice-gouverneur pour servir l’intérêt purement mercantile de sa fille et de son fils qui raflent à longueur de journée des marchés auprès d’hommes d’affaires et de banquiers soumis à l’auto-rité d’un père « magouilleur » impliqué en « lettres capitales » dans plusieurs opéra-tions de malversation et de corruption.

Ce n’est pas la Tunisie dont ont rêvé nos martyrs. Nous, cadres de la BCT, fidèles à la révolution, demandons de toute urgence à la plus haute autorité de l’état et aux membres de l’Assemblé Constituante, de

mettre Brahim Saada immédiatement à la retraite, de lui interdire de quitter le pays, de sceller son bureau et d’ouvrir publi-quement son dossier. Nous détenons tous détails et justificatifs sur plusieurs crimes financiers qu’il a commis à la STB, auprès de NAIB Bank, à la STUSID et à la BCT.

- Octroi de crédits a la famille mafieuse de montants dépassant toute logique financière sans garanties significatives et en marge des procédures les plus basiques d’autorisation. Ces montants auraient pu servir à financier des milliers de projets au profit de jeunes entrepreneurs de la Tuni-sie profonde.

(Document : Le rapport de la cour des comptes sur la STB).

Nous nous demandons aujourd’hui

pourquoi est ce que ce document officiel et public, n’a toujours pas servi à incriminer les responsables de la BCT et de la STB.

- Autorisations de transferts de devises de centaines de millions de dinars sans jus-tifications conformes à la réglementation en vigueur. Les fichiers informatiques de nos serveurs attestent de ces opérations. Quelques banquiers,avec l’aval de notre banque, ont même transféré de l’argent aux membres du président déchu après le 14 Janvier (cas de Slim Chiboub pour financer ses écuries en France).

- Octroi de statuts de non résidents aux sociétés fictives de la famille notamment à celles de Sakhr Materi et Belhassen Tra-belsi. Le plus gros de ces opérations a été autorisé par l’opportuniste Taoufik Baccar,

et la vipère Mme Kolsom Jaziri, promue pour ces raisons,PDG de la Banque Tuni-so-Libyenne (BTL) et puis de la Banque Tuniso Emiratie (BTE), poste qu’elle occupe jusqu’à maintenant. Nous deman-dons à ce que cette dame soit démise de ses fonctions, interdite de voyage jusqu’à ce que la justice se prononce sur les crimes financiers qu’elle a commis.

- Abandon d’agios et de principal de crédits de centaines de millions de dinars sans justifications économiques : cas du dossier le plus récent, pour ne citer que ce dernier, de l’hôtel Palace de Gam-marth propriété, de façons douteuses de Belhassen Trabelsi. Cette opération a été orchestrée et conduite par Brahim Saada alors PDG de la STUSID. La liste est grande et les impliqués sont nombreux. Nous redoutons aujourd’hui la destruction de quelques preuves par Brahim Saada et espérons que nos directeurs, nos chefs de services et nos employés honnêtes et intègres doublent de vigilance pour les identifier, recenser et protéger.

Public tunisien et hauts responsables du pays, si les affaires vont bien à la BCT, ce n’est nullement grâce à la gouvernance actuelle de la Banque Centrale mais sur-tout à notre labeur, à notre attachement au pays et aussi à la bonne conduite des affaires économiques et politiques par le gouvernement de transition.

Nous restons prêts et vigilants pour poursuivre la réalisation des objectifs de la révolution et pour faciliter le travail des inspecteurs en leur confiant tous les dos-siers accablants en notre possession.

Vive la Tunisie démocratique. Vive la Tunisie libre.

Infos-banks le blog de la Fouilleuse

Réflexions sur la Banque centraleUn fait indéniable veut que l’information en démocratie ne demeure pas opaque. Or la banque centrale ne l’entend pas de cette oreille. Toutefois c’est du coté des Sit-inneurs cette fois que nous sommes aller glaner certaines informations et que nous vous faisons partager.

Les sit-inneurs de la BCT reconnais-sons le s‘y sont pris décidément un peu tard. Avec l’arrivée du « Gendarme du Monde », Mr Mustapha Kamel Nabli, dépêché par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi et sauver on ne sait qui (on peut le deviner), et sa décision de main-tenir deux des personnes composant le trinôme gouvernemental de la BCT d’avant le 14 janvier 2011, ils auraient dû déjà réagir.

Ils auraient dû aussi réagir quand, dans certaines banques de la place, des per-sonnes un peu moins haut placées mais tout de même bons élèves du trinôme, ayant aidé le clan mafieux à se dévelop-per en suçant le sang financier tunisien, ont été placés à des postes clés de la BCT.

Face à l’occultation et la minimisation de l’importance des dossiers « douteux », sans compter l’opacité sur la nature, la teneur et le nombre de ces dossiers pas-sés aux instances judiciaires et /ou à la Commission d’Investigation, ils auraient dû réagir.

C’est une des loufoqueries de la BCT : réagir après presqu’une année !

Quelques situations opaques méritent toutefois certains éclaircissements : le «

trinôme » gouvernemental d’avant le 14 janvier était composé de Tawfik Baccar, Brahim Saâda (Vice-gouverneur) et de Nadia Gamha, Chef de cabinet. Nous nous posons la question légitime sommes toutes pour demander que fait un Chef de Cabinet dans une banque Centrale ? la BCT n’est pas un ministère que l’on sache … Cela fait partie aussi des lou-foqueries de la BCT… le plus amusant, c’est que cette dame a été propulsée là ou elle est il y a 9 ans, par Mr Daouès, qui a créé et inventé ce poste spécialement pour elle.

Peut on attendre de ces personnes, qui ayant en toute impunité signé et approuvés des actes financiers et ban-caires délictueux, entériné la concussion et l’indulgence devant les dépassements et les abus de pouvoir de l’ancien clan mafieux,. Les voilà qui fournissent aujourd’hui aux instances judiciaires les preuves de leurs délits et deviennent eux-mêmes les gendarmes vis-à-vis des actes délictueux qu’ils ont eux mêmes commis. Cela se peut t’il ?

Pourtant M.K Nabli a maintenu le Vice Président( Saada) à son poste, mal-gré son âge dépassé de mise à la retraite

et il a nommé l’ex-Chef de cabinet à la tête de la Surveillance Bancaire et Finan-cière du pays. En outre, il a fusionné les « deux yeux » de la supervision bancaire, le « Contrôle sur pièces » et l’Inspection sur place des banques « en un seul super département, dirigé par Mme Gamha. Dans un pays ayant souffert de « klep-tocratie » et désirant travailler dans la transparence, encore une loufoquerie…

Et maintenant Mr Nabli accuse les sit-inneurs de la BCT, pour la plupart des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts (petites mains de la BCT, chaouchs, coursiers, femmes de ménage, etc) d’être manipulés de l’extérieur, ces agents dont Mr Nabli n’a pas daigné considéré les fiches de carrière ou le tra-vail occulté par des chefs hiérarchiques véreux (cf articles de journaux parus dans le Temps du 20/01/2012 et la Presse du 21/01/2012)

Notre Gouverneur s’est même per-mis de modifier en défaveur de certains employés et cadres, le statut historique de la BCT.

Il a affirmé dans la presse que des cen-taines de dossiers sont devant la justice et sont à l’étude par la commission d’in-

vestigation. Mais quels sont ces dossiers et quelles en sont la teneur ?

L’opacité du système Ben Ali semble encore profiter à certains puisqu’ils continuent à utiliser les mêmes manières sans être inquiétés le moins du monde. Il leur suffit par exemple de crier à la ban-queroute chaque fois qu’on demande des éclaircissements ou des explications. La dernière loufoquerie en date qu’on nous a servi sur l’indépendance n’était en réa-lité qu’un mensonge de plus pour avoir l’indépendance de continuer à piller en toute impunité.

Aujourd’hui, nous sommes en droit d’avoir plus d’informations sur ces dos-siers. En tant qu’amis des sit-inneurs de la BCT, voilà ce que vous nous deman-dons, Monsieur le Gouverneur :

1. Pourquoi garder le poste de Chef de cabinet artificiellement créée, dont le lourd budget pourrait contribuer à satis-faire les demandes salariales des petites mains de la BCT ?

2. Pourquoi et comment n’avez vous pas mis à l’écart les personnes ayant ac-cordé des passe-droits à la famille de l’ex président et à ses affiliés, en les mutant ou en les mettant à la retraite ?

3. Pourquoi jusqu’à aujourd’hui ne pas avoir intégré les contractuels avec le versement de vrais salaires avec primes, assurance santé et avantages en nature selon la politique salariale de la BCT

4. Qu’attendez vous pour faire pro-céder les décisions réglementaires pour modifier le statut du personnel de la BCT qui est en sa défaveur

5. Revoir L’évaluation des com-pétences du personnel pour leur avan-cement selon les fiches d’évaluation et d’appréciation passées, et non pas conti-nuer à noter à la tête du client selon son degré de « sagesse obéissante» à votre égard

6. L’élimination des anciennes mau-vaises habitudes prises par les grands argentiers tunisiens dans les banques (crédit, transfert, etc.) à travers les indul-gences répétées de la BCT (classement des entreprises, accords complaisants, etc.)

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de signer cet article, et ce suite au communiqué qu’a fait circuler Mr Nabli à la BCT le 23/01/2012 et suite au recours à la police de Mr le Gouver-neur contre les sit-inneurs.

N°22.indd 4 11/02/12 14:07

Page 5: Tunis Express N21

EXPRESS InterviewSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 5

Fakher Fakhfakh

« La mafia de Ben Ali baigne dans l’huile »

Vous parlez beaucoup de Sfax, que s’y est-il passé ?

C’est le massacre du tissu écono-mique à l’époque de Ben Ali qui, à mon sens, devrait être une fierté pour toute la Tunisie par la créativité et sa contribution à la libération de la Tuni-sie. Il ne faut pas oublier que Sfax a été le dernier bastion de la résistance à l’entrée de la France en 1881. Sfax a vu naître des leaders comme Farhat Hached, Hédi Chaker, l’éminent éco-nomiste Mansour Moalla et pour moi c’est un phénomène d’identification.

Que vous arrive-t-il aujourd’hui?J’ai créé une société d’export

(IMEX) avec un capital de 10.000 dinars qui a créé une filiale d’export d’huile d’olive avec un capital de 5.100.000 dinars et la Société IMEX (mère) possédait 2.700.000 Dt. L’énigme c’est que cette société a été victime de beaucoup de malver-sations et de méprise mais elle s’est prouvée avec les trois premières années de production 3 MD d’expor-tation en 2003, 6,5 MD 2004 et 22 MDT en 2005 avec un bénéfice brut de plus de 4 M.D, bilan à l’appui.

En 2006 j’avais des contrats signés pour 100.000,000 DT et plus ce qui a suscité l’envie de la bande des mal-faiteurs soutenue par M. Mondher Zenaïdi, ancien ministre du Com-merce, Habib Haddad, ministre de l’Agriculture avec la connivence de M. Boujbel président de notre syndi-cat d’exportation et Souilem El Fehry PDG de l’Office national de l’huile et tout cela pour le compte des Tra-belsi qui voulaient détruire le tissu de l’exportation détenu par des hommes d’affaires sfaxiens. Tout cela au détri-ment de l’ouvrier du producteur, de

l’oléifacteur et de l’exportateur en bout de chaîne.

Où voulaient-ils en arriver ?Tout d’abord, ils voulaient mettre

en faillite les sociétés exportatrices, seuls les Trabelsi avaient accès au fi-nancement et au soutien des banques puisqu’ils nommaient les PDG et l’après-révolution fait preuve de ce que j’avance.

Expliquez-nous la complicité du ministre du Commerce ?

On ne peut exporter une seule goutte d’huile sans avoir le bulle-tin de l’OFITEC. Cet organisme est l’unique organisme qui donne l’au-torisation d’export (bulletin d’ana-lyse) ce qui veut dire l’autorisation d’export.

A l’époque nous avions invité cet organisme qui a refusé de procéder à l’enlèvement des échantillons et le cellage des citernes, sous prétexte que notre prix n’était pas judicieux pour l’économie tunisienne et que l’admi-nistration de tutelle ne l’autorise pas à faire le prélèvement si le prix de vente n’est pas conforme avec le prix plan-cher à l’export fixé arbitrairement.

D’où vient l’arbitraire ?On nous impose un prix de blo-

cage afin de nous empêcher d’expor-ter bien que le prix du marché soit inférieur aux prix qu’ils ont fixés. Ce prix arbitraire est en fait un prix de destruction du secteur et pour les banques, car il s’agit d’un coup fatal prémédité contre notre économie.

Quelle est votre situation au-jourd’hui ?

Nous n’avons jamais eu de pro-blèmes avant 2005, chiffres à l’ap-

pui que vous pouvez consultez à la Banque centrale. Et je défie quiconque de ce que j’avance. Aujourd’hui et depuis 2006 j’accumule une perte sèche de 18.000,000 DT. Elle était en 2006 de l’ordre de 9.500,000D, avec les intérêts cumulés ils ont atteint 18.000,000 DT. Sans le recours de l’Etat, le problème aurait pu être ré-solu. J’accuse les pouvoirs publics de l’époque de nonchalance de prémé-ditation et de connivence avec cette bande de malfaiteurs inféodés à Ben Ali et à sa famille.

C’est un secteur stratégique, pourtant ?

C’est un secteur porteur qui a un effet multiplicateur de l’ordre de 6. On ne doit pas le négliger au risque

de détruire tout le tissu du secteur oléicole. Si le gouvernement actuel a vraiment l’intention d’y pallier, il faut qu’il entreprenne une action de rigueur pour assainir une fois pour toutes le secteur sans porter préjudice aux banques, aux exportateurs, aux oléifacteurs et aux agriculteurs. Car il s’agit d’un problème d’ordre éco-nomique et social où la répartition compte pour beaucoup dans l’équi-libre socio-économique.

On dit que Fakhfakh a gagné la BIAT et a des problèmes avec d’autres banques de la place ?

Ce n’est pas moi du tout. Le nom de Fakhfakh à Sfax compte plus de 5000 familles, je préfère qu’ils n’al-tèrent pas mes projets futurs pour

mon pays en faisant des confusions.

Quelles sont vos projets futurs ?J’ai eu le plaisir de rencontrer le

ministre du développement régional parmi une demande de rencontre de six ministres et je salue son efficacité sa clairvoyance et sa compréhension .Quant aux mécanismes de dévelop-pement mes projets seront des pro-jets de toute technicité qui vont créer des milliers de postes d’emploi. Il me faut la contribution de l’Etat, ne serait-ce que sur le plan du soutien des agréments des projets. J’ai pu préparer pour ces projets le processus de financement, l’acquisition du sur-plus à l’export et la participation qui ne dépassera pas les 48%

Propos recueillis par S.B.M.

Le regard franc, la démarche alerte, Fakher Fakhfakh l’ancien étudiant diplômé d’économie de Chicago ne regrette pas la dure éducation donnée par un père courageux (Allah yarh’mou)… c’est lui qui m’a formé et forcé à apprendre les langues, dit-il ému. Il a repris et développé l’entreprise de menuiserie et s’est également dirigé naturellement vers le secteur oléicole. Il a commencé alors une croissance exponentielle jusqu’au jour où la Mafia de Ben Ali s’en est mêlée pour prendre l’oléicole en charge. Interview.

Tourisme Promotion de la destination Tunisie sur France 2 Le groupe France Télévision mettra en place un plan de partenariat avec la Tunisie en vue de promouvoir le tourisme tunisien sur la chaîne France 2.

Cette décision a été convenue au cours de l’entretien qu’a eu M. Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, qui effectue depuis jeudi une visite de tra-vail en France, avec M. Yves Rolland secrétaire général de France Télévi-sion.

La promotion de la destination Tu-nisie a été également au centre de plu-sieurs entrevues qu’a eues le ministre avec plusieurs responsables français et professionnels du secteur.

Ainsi, au terme de son entretien avec M. Bertrand Delanoe Maire de Paris, il a été convenu d’organiser deux actions de promotion du tourisme tunisien en

partenariat avec la mairie de la capitale française. L’une destinée aux touristes parisiens et l’autre aux touristes étran-gers qui visitent la région parisienne.

Autres événements prévus, l’orga-nisation en Tunisie d’un grand évé-nement promotionnel à l’occasion de l’inauguration, en Mai 2012, de deux hôtels, à Tunis, appartenant au groupe Accor, l’un des plus grands groupes hôteliers dans le monde.

A Lyon, le ministre a rencontré plusieurs responsables de la région Rhône-Alpes dont M. Gérard Colomb, sénateur maire de Lyon, qui a exprimé la volonté de sa région de soutenir le

tourisme tunisien à travers l’organisa-tion, en juin 2012, d’une journée tou-ristique tunisienne sur la grande place de la ville.

Cet évènement qui se tiendra en juin prochain permettra de faire connaître la Tunisie sous ses multiples facettes touristiques et culturelles. Il a été éga-lement convenu de lancer un projet de coopération qui tend à valoriser cer-tains sites et villes tunisiennes.

M. Fakhfakh s’est également entre-tenu avec M. Philippe Grillot prési-dent de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qui a indiqué que la Tunisie sera l’invité d’honneur de la

foire touristique de Lyon au cours de son édition 2013.

Le ministre s’est par ailleurs entre-tenu avec les dirigeants des tours-opé-rateurs tunisiens, implantés en France, et les a exhorté à mettre en place une

action visant une meilleure commer-cialisation de l’offre touristique tuni-sienne et à engager des actions ciblées s’adressant aux tunisiens résidents à l’étranger et tout particulièrement ceux de France.

N°22.indd 5 11/02/12 14:07

Page 6: Tunis Express N21

Santé

Comment se protéger des maladies du froid ?

Bonne nouvelle : jusqu’à présent, au-cune nouvelle souche de la grippe n’a été découverte! La situation chaotique qu’a imposé la grippe porcine ou celle aviaire, ne sera pas de mise à présent dans la mesure ou le vaccin utilisé depuis l’an-née dernière s’est avéré efficace. Tunis express, a dans ce cadre contacté des spé-cialistes de la santé qui nous ont confirmé que les cas observés jusque-là sont plutôt anodins. « Non seulement l’on n’a ob-servé aucune mutation des souches grip-pales, mais en plus, les personnes ayant attrapé le virus, se portent plutôt bien ! La grippe de l’année actuelle ne semble pas du tout virulente, enfin du moins jusqu’à présent », explique notre vis-à-vis.

Ceci dit, le virus de la grippe n’est pas le seul à craindre durant l’hiver ! Rhume, maladies de la sphère ORL, infections urinaires, engelures…sont aussi des pa-thologies liées à l’atmosphère froide.

Nonobstant, on ne tombe pas for-cément malades parce qu’il fait froid ! Toutefois, comme dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ! » Une bonne hygiène de vie permettrait, en effet, de se protéger contre toutes sortes de maladies. Pour se protéger des maladies de l’hiver, il y aurait justement des gestes salvateurs.

Le Dr H.B.J. généraliste, dit à ce pro-pos qu’il y a des règles à suivre pour ne pas tomber sous les griffes des maladies hivernales. « La première règle à ne ja-mais enfreindre pour rester à l’abri des maladies hivernales, est d’éviter à tout prix tout changement brusque de tempé-rature ! Si dehors il fait froid et que nous sommes dans un endroit clos et assez chaud, il est déconseillé de sortir aussitôt dehors. Il faut, en effet, prendre quelques précautions avant de sortir. Pour ce faire, on doit boire un bon verre d’eau fraîche pour humidifier le larynx et le préparer à l’atmosphère fraîche. Il vaut mieux éga-

lement rester un moment devant la porte pour inhaler l’air frais à petites doses et s’y habituer. Dès que le soleil se couche, on doit garder les fenêtres fermées. »

L’humidité : un ennemi à combattre

Et le Dr H.B.J. d’ajouter : « Il est à pré-ciser par ailleurs, que l’humidité est un élément qui favorise les maladies ORL. Il est donc essentiel de ne pas garder les cheveux mouillés ou même humides ! Et ce, indépendamment de l’atmosphère dehors. Le cas échéant, on risque de fa-voriser les maladies ORL, les sinusites, les allergies et l’asthme. Parfois, l’on est pris subitement dans un orage. Dès qu’on

rentre, on ôte les habits mouillés, on s’es-suie avec des serviettes et on sèche aus-sitôt les cheveux. S’il est impossible de se réchauffer, une douche chaude est tolé-rée, mais il faut également bien s’essuyer et sécher aussitôt les cheveux.

Ce sont surtout les plus vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants qui doivent se protéger doublement contre le froid et l’humidité. D’abord, il faudrait vraiment que les personnes précitées évitent de sor-tir le soir. Toutefois, il est très déconseillé de faire sortir les enfants en bas âge et les bébés surtout le soir et ce, même s’ils sont bien couverts. En restant chez soi, il est indiqué de chauffer l’intérieur mais sans pour autant surchauffer et boucher les aé-

rations. La température de la maison doit être homogène dans toutes les pièces. Il est toujours indispensable d’aérer la mai-son le matin.

Pour éviter les engelures et les pro-blèmes de l’épiderme, on insiste surtout sur la protection des extrémités (mains, pieds). Ces derniers ne doivent jamais être humides, s’il le faut on les sèche avec un sèche-cheveux et on les garde bien au chaud. Les personnes qui souffrent de dés-hydratation de l’épiderme, doivent appli-quer une crème sur les parties exposées au froid pour limiter la déshydratation et l’évaporation de l’eau contenue dans l’épi-derme. Mais on doit aussi penser à se cou-vrir la tête, cou et le bassin.

Si le froid se montre particulièrement

agressif dehors, l’idéal serait de mettre une écharpe couvrant la bouche et le nez et avec le souffle, on essaye de réchauffer l’air froid qu’on respire. »

La santé passe au bout des fourchettes

En ce qui concerne l’alimentation, ajoute le Dr H.B.J., l’on doit savoir que le corps a besoin de plus d’énergie lorsqu’il fait froid. Et s’il n’existe pas d’aliments spécifiques qui protègent du froid, il est préférable de privilégier les repas chauds, les légumes et légumineuse ainsi que les fruits riches en vitamines, les potages et les soupes aux légumes verts. Ces der-niers sont riches en sels minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants et en vitamines. Il faut aussi que l’on booste l’immunité de notre organisme et ce, en misant d’abord sur toutes les viandes pour leur apport en fer et sur les produits laitiers pour leur apport en calcium. On peut manger des pâtes et des féculents parce que les sucres lents constituent une réserve de glucides, prioritairement utilisés lorsque le corps frissonne. Ceci dit, contrairement à ce qu’on peut croire, l’hydratation est aussi très importante en hiver. On doit continuer de consommer au moins un litre et demi de liquides par jour parce que l’hydratation est essen-tielle tant les jours de frimas que de cha-leur.

Je tiens aussi à donner un conseil aux parents : l’école, les jardins d’enfants et les garderies sont les premiers nids des maladies contagieuses, il faut absolument qu’un enfant malade reste à la maison. Ses parents ne doivent pas le laisser par-tir à l’école sous n’importe quel prétexte. Le cas échéant il passera la maladie à ses camarades. »

A.B.

Les vagues de froid se font sentir désormais ! Normal : nous sommes bien à l’orée de la saison hivernale ! Et cette saison rime souvent avec moult maladies… Et même si on se vaccine contre la grippe, ceci n’écarte en rien les risques des autres maladies spécifiques au froid. Comment s’en protéger ? Existe-t-il des règles spécifiques à suivre ?

Réflexions sur le droit musulman

Le problème de la majorité des partis enTunisie, pour ne pas dire tous , par tactique politique, ava-lent des couleuvres pour ne pas mécontenter les puissants que sont les grandes puissances néo-colo-nialistes inféodées aux sionistes dont l’objectif est d’introduire un Islam «soft» et formaté vidé de ses substances essentielles et servant de décor.

En réalité ,en agissant ainsi, ils s’évertuent à ébranler les piliers de notre religion de façon insidieuse, et ce, depuis plusieurs décennies. La première brèche est le code du statut personnel contraire aux lois musul-manes (Quand Ennahdha affirme que ce code a été agréé par des oulé-mas de la Zeitouna, j’oppose ici un démenti formel).

Aucun parti sur la scène politique

ne propose une constitution basée sur le droit musulman, pourtant nous sommes tous musulmans et dans un pays qui possède en la matière une jurisprudence élaborée par les plus brillants ,les plus compétents et plus érudits du monde musulman.

l’islam dispose de lois destinées à être appliquées et non pour ser-vir de décor : Sur une série de cin-quante volumes de la tradition mu-sulmane, il n’y a peut être que trois ou quatre qui traitent de la prière ou des devoirs de l’homme envers Dieu, quelque uns se rapportent à la morale et tout le reste porte sur la société, l’économie, le droit, la poli-tique et l’État.

Pour plus d’informations sur le code du statut personnel et ses

lacunes , consultez le site wwww.ennaifer.ch

EXPRESS NationSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 6

Humeur

«Une nouvelle vague de froid est attendue pour dimanche, lundi et mardi (12, 13 et 14 février), avec des baisses de températures de 3 à 4 degrés, par rapport

aux moyennes saisonnières (se si-tuant entre 12 et 16 degrés)»,

a annoncé, jeudi, à la TAP, M. Ja-meleddine Bouraoui, sous- directeur de l’exploitation, à l’Institut national de la météorologie (INM).

Ainsi, les températures se situeront entre 8 et 12 degrés, durant ces jour-nées, dans la plupart des régions et ne dépasseront pas 6 degrés, sur les hauteurs. «Nous prévoyons, aussi, des averses de pluie sur le nord et le centre et quelques flocons de neige sur les hauteurs », a-t-il indiqué.

«Cette nouvelle vague de froid n’envahira pas directement le terri-toire tunisien, comme celle des jours

précédents. Venant de Serbie, en direction de l’Italie, cette vague s’en-gouffrera dans le bassin méditerra-

néen, du côté nord algérien, touchant la partie ouest du pays (Kasserine, le Kef, Siliana), ainsi que les hauteurs».

MétéorologieUne nouvelle vague de froid attendue, début de semaine prochaine

N°22.indd 6 11/02/12 14:07

Page 7: Tunis Express N21

EXPRESS MondeSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 7

Syrie

72 morts dans un attentats à la voiture piégée

Deux attentats à la voiture piégée ont secoué vendredi Alep, la deuxième ville de Syrie, au moment où les chars de l’armée pénétraient dans la région rebelle de Homs dévastée par une semaine de bombardements intensifs, des violences qui ont fait 72 morts dans tout le pays.

Selon les autorités, les attentats d’Alep (nord) ont fait 28 morts et 235 blessés.

Et selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), 44 autres personnes ont été tuées dans la jour-née: 28 civils sous les tirs des forces de sécurité, essentiellement à Homs (centre) et à Alep, ainsi que neuf sol-dats de l’armée régulière et sept déser-teurs dans des affrontements à travers le pays.

Les attentats d’Alep sont survenus au moment où des protestataires se rassemblaient dans plusieurs villes sy-riennes pour dénoncer le veto russe il y a près d’une semaine à une résolution de l’ONU condamnant la répression qui a fait selon les militants plus de 6.000 morts en près de 11 mois.

Des manifestations ont eu lieu à Hama (centre), Idleb (nord-ouest), Da-mas et même dans certains quartiers de Homs, a déclaré à l’AFP le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, basé au Royaume-Uni.

Mais les défilés ont un peu baissé d’intensité «en raison du déploiement en masse» des troupes et des forces de sécurité pour empêcher les manifesta-tions, a-t-il souligné.

A Alep, poumon économique du pays relativement épargnée par la contestation, deux attentats à la voiture piégée ont visé le siège des renseigne-ments militaires et le QG des forces de l’ordre. La télévision officielle a montré le cratère et les dégâts pro-voqués par l’explosion ainsi que des secouristes récupérant des restes hu-mains sous les décombres. «C’est ça la liberté qu’ils revendiquent», criait l’un d’eux en brandissant un bras en lambeaux, en référence aux opposants.

Le pouvoir syrien a imputé ces deux attentats, les premiers du genre à frapper Alep, à des «gangs terro-ristes» qu’il accuse d’être derrière les violences depuis le début mi-mars 2011 de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad.

Dans un courrier adressé à l’ONU et à la Ligue arabe, le ministère syrien des Affaires étrangères a également accusé «des pays arabes et occiden-taux», sans les nommer, d’avoir sou-tenu les auteurs du double attentat.

Mais l’opposition a pointé le régime du doigt: «Le régime criminel tue nos enfants à Homs et mène des attaques à

Alep pour détourner l’attention de ce qu’il fait à Homs», a insisté le colo-nel Maher Nouaïmi, porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL), qui ras-semble des milliers de soldats déser-teurs).

CondamnationLe secrétaire général de l’ONU Ban

Ki-moon a «condamné fermement» vendredi les attentats à la voiture pié-gée qui ont visé les forces de sécurité syriennes à Alep et «réaffirmé que toute violence est inacceptable et doit cesser immédiatement d’où qu’elle vienne».

En décembre et en janvier, des at-tentats suicide avaient touché Damas, faisant quelque 70 morts. Là aussi, le régime et l’opposition s’étaient mu-tuellement accusés.

A Homs, surnommée la «capitale de la révolution», des chars ont pris d’assaut le quartier Inchaat, que les soldats ratissaient maison par maison. Le bilan de vendredi s’élève encore à 11 tués, ainsi que cinq blessés des jours précédents ayant succombé, se-lon l’OSDH.

Selon les militants, plus de 450 personnes ont péri à Homs depuis le début de l’offensive le 4 février.

Vous dites Ben Laden? Je vous réponds Steve Jobs! Ben Laden n’est rien, juste une construction politico-médiatique.

Michel Serres, philosophe

«Je crois que si le prophète Moïse était vivant, la première chose

qu’il ferait serait de s’affronter aux sionistes»

Le président iranienMahmoud Ahmadinejad

Liban

2 morts dans heurts entre sunnites et alaouites

Deux personnes ont été tuées et 18 blessées samedi dans des heurts entre Libanais sunnites hostiles au régime syrien et d’autres alaouites prosyriens à Tripoli, la grande ville du nord du Liban.

Un sunnite et un alaouite ont été tués et 18 personnes ont été blessés lors des heurts qui se poursuivent depuis vendredi entre des gens du quartier de Jabal Mohsen (alaouite) et d’autres de Bab el-Tebbaneh (sun-nite) à coups de tirs et de roquettes RPG, a indiqué ce responsable sous couvert de l’anonymat.

IranProjets nucléaires

L’Iran va inaugurer dans les pro-chains jours plusieurs projets nu-cléaires importants, a déclaré samedi le président Mahmoud Ahmadinejad lors d’un discours à l’occasion du 33eme anniversaire de la Révolution islamique de 1979.

Le président iranien n’a pas donné de précisions sur ces projets.

PalestineLe Hamas inflexible

Le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël, a réaffirmé samedi le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, dans un discours à Téhéran devant la foule célébrant le 33e anni-versaire de la Révolution islamique de 1979.

La lutte (des Palestiniens) continue-ra jusqu’à la libération de la totalité de la terre de Palestine et de Jérusalem, et le retour de tous les réfugiés pales-tiniens chez eux, a ajouté M. Haniyeh dans ce discours retransmis par la télé-vision iranienne.

En bref

«Notre croisade contre votre règne de terreur a commencé»

40 kilos de cocaïne dans une valise diplomatique

Le collectif de pirates informatique anonymes, Anonymous, a diffusé une vidéo menaçant Israël. «Depuis trop longtemps, nous tolérons vos crimes

contre l’humanité», dit une voix élec-tronique sur ce clip.

«Grâce à la duplicité des médias et à la corruption politique, vous avez

gagné la sympathie de beaucoup. Vous affirmez être démocratiques, en réalité, ceci est loin d’être vrai. En fait, votre objectif est d’améliorer la vie de quelques uns en piétinant avec insouciance les libertés de la majo-rité», poursuit la voix.

«Notre croisade contre votre règne de terreur a commencé», annonce Anonymous, qui prévient : «Nous n’arrêterons pas tant que l’Etat poli-cier se sera pas devenu un Etat libre». Une croisade qui devrait consister, dans un premier temps, à couper Is-raël d’internet.

Anonymous fait également réfé-rence au dossier iranien, avertissant

qu’il ne laissera pas Israël lancer une attaque justifiée par «une campagne de mensonges», contre «un pays souverain». «Cette affaire est inquié-tante», a reconnu le ministre israélien des Sciences et des Technologies, Daniel Herschkowitz, à Radio Israël début janvier, qualifiant l’incident d’»exemple du grand danger exis-tant dans l’univers numérique». Se voulant rassurant, le ministre avait néanmoins ajouté qu’Israël «dispose de capacités parmi les meilleures au monde pour faire face à des cyber-attaques». Divers responsables israé-liens ont également juré de se venger de ces attaques.

Les policiers italiens ont décou-vert 40 kilos de cocaïne dans une valise diplomatique en provenance de l’Equateur, a annoncé vendredi le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patino à la chaîne Univision.

La valise, destiné à transporter des objets sous couvert de l’immunité, a été mise à la disposition d’un artiste équatorien qui avait sollicité l’aide du Ministère afin d’éviter des difficultés lors des contrôles douaniers.

En Equateur, la valise contenant

des décorations théâtrales a été ins-pectée par les chiens de la police anti-drogue, mais rien n’a été découvert. Selon le chef de la diplomatie équa-torienne, la cocaïne pourrait avoir été glissée dans les bagages de l’artiste après que son avion eut fait escale

dans un pays tiers. L’Equatorien et une autre personne

soupçonnée d’être liée à l’affaire ont été interpellés.

Alterinfo

Les violences continuent à rythmer le quotidien de la syrie qui glisse chaque jours un peu plus dans le chaos et l’instabilité.

KiosqueAnonymous à Israël

Italie

Ils ont dit...

N°22.indd 7 11/02/12 14:07

Page 8: Tunis Express N21

EXPRESS CultureSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 8

Chorale «Tawk Elyassamine»

La Khaldounia

La Khaldounia est la première école moderne de Tunisie fondée le 22 décembre 1896 à Tunis. Elle constitue aujourd’hui une bibliothèque bilingue, abritant plusieurs milliers de volumes et une centaine de manuscrits, ratta-chée à la Bibliothèque nationale de Tunisie....La Khaldounia était laïque, gratuite et publique. Elle constitua, en tant que première association tunisienne dont les membres et le président étaient élus, l’exemple précurseur d’une organisation démocratique. Elle publia aussi une revue, en français et en arabe, destinée à faciliter les échanges franco-tunisiens.

Hymne à l’Amour et à la Liberté

La démocratie, un cas d’école

Mardi 14 février 2012, un concert de chant sera donné par la chorale «Tawk Elyassamine», au profit de la Ferme Thérapeutique pour Handica-pés, Sidi Thabet.

La Ferme Thérapeutique pour Han-dicapés de Sidi Thabet est une asso-ciation à but non lucratif, qui accueille 71 jeunes handicapés de 6 à 33 ans appartenant à des familles nécessi-teuses. Cette ferme constitue pour ces jeunes un lieu de vie, d’apprentissage et de dépassement de leurs handicaps. Le financement des frais de fonction-

nement de la ferme provient à hauteur de 12% des caisses nationales et le reste provient de dons et de l’argent collecté lors des événements qu’elle organise. La ferme thérapeutique compte sur ce concert pour redresser sa situation financière, n’ayant pu organiser en 2011 ses manifestations de collecte de fonds telles que la ker-messe annuelle ou le thé dansant.

La chorale Tawk Elyassamine, créée depuis 12 ans, a pu, sous la di-rection du Maestro Thameur Trabelsi, développer les capacités de chant de

ses membres – 20 femmes – avec un grand souci de la perfection.

Leur répertoire varie entre le chant tunisien traditionnel, Malouf, le

chant oriental, les Mouachahats, les Adouars et les chansons des Grands de la chanson arabe (Tarab), avec aus-si des chants patriotiques et engagés.

El TeatroUn programme copieux

Du 9 au 18 février se tiendra à El Tea-tro la huitième édition de la manifestation «Avant -première», ou le rendez-vous annuel des jeunes du théâtre tunisien. Ces rencontres réunissent le monde du théâtre, entre artistes, médias et grand public, pour débattre des représentations program-mées dans le festival. «Après une rupture de deux ans, nous avons repris cette belle habitude d’organiser ce rendez-vous an-nuel avec les jeunes créateurs, dans le but de présenter les nouveaux apports sur la scène théâtrale tunisienne. Ces rencontres permettent au public, aux médias et aux acteurs du secteur de découvrir les jeunes talents sur scène, comme les réalisateurs Ghazi Zoghbani, Nawfal Azara, Salah El Falah et beaucoup d’autres», a précisé la directrice de l’espace, Zaïneb Farhat

Pour les mois à venir et jusqu’à fin mai, l’espace organisera des spectacles de musique, des représentations théâtrales, un séminaire qui portera sur le thème «La gauche et les stratégies postrévolution-naires », ainsi qu’une rencontre artistique intitulée «Être Noir-e dans la verte» réunis-sant théâtre, musique, conférences, ateliers et exposition. Ce projet, qui appelle à la bonne gouvernance citoyenne et à la pro-motion de la culture de l’équité et de l’éga-lité, est produit par El Teatro et conçu par la même Zaïneb Farhat. Il se tiendra du 6 au 15 mai prochain.

Photo de classe de la Khadounia en 1908

N°22.indd 8 11/02/12 14:07

Page 9: Tunis Express N21

EXPRESS SportSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 9

Darragi sacré ballon d’or arabe

Le milieu de terrain de l’Espérance Sportive de Tunis, Oussama Darragi, a été sacré Ballon d’or arabe de l’an-née 2011 par le magazine sportif Al-Hadah Al-Riadhy qui récompense chaque année le meilleur footballeur arabe évoluant dans les championnats locaux ou étrangers.

Le joueur tunisien qui a recolté 230 points, devance largement l’attaquant d’Al Sadd du Qatar Khalfane Ibrahim Khalfane (166 points) et le défenseur du club italien d’Udinese, le Maro-cain Mehdi Benattia (163 points).

La quatrième place est revenue au gardien du club anglais de Wigan et de la sélection d’Oman Ali Al-Habsi (126 points), tandis que le reste des candidats ont été sous la barre de 100

points. Il s’agit de l’Algérien Riadh Bou-

dabbouz (FC Sochaux/91 points), du Jordanien Hassan Abdelfatteh (Al Wahadat/77 points), du Libanais Ridha Antar (Shandong Luneng/72 points), de l’Egyptien Mohamed Abderrazek Chikabala (Zamalek/71 points) et l’Irakien Younes Mahmoud (Al Wakra du Qatar/48 points).

Ont pris part à ce référendum un grand nombre de journalistes et tech-niciens de 16 pays arabes dont des commentateurs auprès de 8 chaines satellitaires arabes et des représen-tants de l’Agence France-Presse et de deux sites électroniques.

Oussama Darragi qui remporte ce trophée sept années après la consécra-

tion de Radhi Jâaidi (2004), devient ainsi le quatrième Tunisien à être désigné meilleur joueur arabe après feu Hédi Berrikhissa (1995) et Kais Ghodhbène (1999).

Le joueur «sang et or», 24 ans, qui a été classé 5e en 2009, a été élu en décembre dernier par la CAF meilleur joueur africain basé en Afrique pour avoir conduit l’Espérance de Tunis au doublé coupe-championnat et au titre de champion d’Afrique qui l’a quali-fié au Mondial des clubs au Japon, et pour avoir contribué à la qualification de la sélection tunisienne à la Coupe d’Afrique des Nations et à la victoire finale en championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux (CHAN-2011).

Football

CAF

La 34e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) a apporté vendredi son soutien au président M. Issa Hayatou pour un nouveau mandat à la tête de l’ins-tance dirigeante du football africain.

«Les unions zonales ont apporté leur soutien inconditionnel au pré-sident Hayatou pour son infatigable dévouement à la CAF et son immense travail, souhaitant toutes qu’il soit reconduit dans un an à la tête de la Confédération» a indiqué la CAF sur

son site officiel. A la tête de la Confédération afri-

caine de football depuis 1988 au Ma-roc, l’homme fort de la CAF n’avait pas exclu en novembre dernier la pos-sibilité de rempiler pour un nouveau mandat.

«Si la majorité ou la totalité des membres demandent que je continue comme ce fut le cas au Soudan, je vais m’incliner devant cette décision» avait déclaré le président de la CAF.

«Je ne peux pas travailler avec eux

pendant vingt-cinq ans et leur tourner le dos brutalement» a-t-il ajouté.

Le mandat actuel de Issa Haya-tou à la tête de la CAF s’achèvera en 2013. Agé de 67 ans, il a encore la possibilité d’être candidat pour un prochain mandat, puisque les statuts de la CAF situent l’âge limite pour un candidat à 70 ans.

FTF

Vers le maintien de Sami Trabelsi à la tête de la sélection nationale

L’entraîneur de la sélection tuni-sienne de football Sami Trabelsi devrait être maintenu à la tête de l’équipe nationale, a indiqué Anouar Haddad, président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), mardi, à l’Agence Tunis Afrique Presse.

«Il y a un accord préalable entre les membres du bureau fédéral pour que Sami Trabelsi poursuive sa mission à la tête de la sélection nationale. Cette question sera étudiée par le bureau fé-déral lors de sa réunion demain (ndlr: mercredi)», a-t-il indiqué.

«Sami Trabelsi fait du bon travail avec l’équipe nationale et il est pré-férable de conserver le même staff technique pour la stabilité du groupe d’autant que d’importantes échéances se profilent à l’horizon notamment les éliminatoires du mondial 2014 et de la Coupe d’Afrique des nations de 2013» a-t-il ajouté.

Le responsable de la FTF a par ail-leurs exprimé son grand regret de voir la sélection nationale quitter la CAN au stade des quarts de finale à cause

d’une erreur individuelle.«Nous n’en voulons pas à Aymen

Mathlouthi qui est un bon gardien et a été, de l’avis unanime, un des meil-leurs joueurs durant cette CAN», a af-firmé le président de la FTF, ajoutant que le staff allait conserver le même groupe pour les prochaines échéances.

Sur un autre plan, le président de la FTF a annoncé que le championnat de Tunisie de la ligue 1 reprendra après

les matches en retard programmés pour les 11, 12 et 15 février, précisant que la compétition sera disputée à rai-son de deux journées par semaine afin de terminer le championnat dans les délais.

Il a indiqué que le huis clos pourrait fort probablement être décrété pour cette reprise. Il a ajouté que le bureau fédéral étudiera cette question, mer-credi, lors de sa réunion.

L’A.G. soutient un nouveau mandat de Issa Hayatou

Droits TV«La Télévision Nationale honorera ses engagements envers la FTF»

La Télévision Nationale est sou-cieuse d’honorer ses engagements envers la Fédération Tunisienne de Football (FTF) concernant le rembour-sement des droits de retransmission des matches, et versera les deux pre-mières tranches qui s’élèvent à 3.840 millions de dinars dès que le ministère des finances débloquera cette somme, a affirmé le directeur de la commu-nication de la télévision tunisienne, Elyès Jarraya.

Il a précisé à l’agence TAP que «le Président-directeur général de la TV tunisienne, Adnène Khadhr, a examiné lors d’un entretien téléphonique avec le vice-président de la FTF et président de la commission du sponsoring et de marketing, Hédi Lahouar, les causes de ce retard de remboursement lié sur-tout à la situation financière délicate que connait l’établissement». Il a indi-qué que la TV Nationale comprend aussi la pression exercée par les clubs sur la fédération pour obtenir leurs parts des droits TV.

Elyès Jarraya a ajouté que la sus-pension de la diffusion des matches des Ligues professionnelles 1 et 2 par

la Télévision Nationale privera le té-léspectateurs des rencontres sportives d’autant plus que celles-ci se déroule-ront à huis clos, souhaitant de voir la Télévision retransmettre les rencontres dès cette semaine.

De son côté, Hédi Lahouar a pré-cisé que «le problème sera réglé dans quelques heures, ce qui permettra à la télévision tunisienne de diffuser ce week- end les matches en retard».

Le porte-parole de la FTF, Hédi Fouchali, avait annoncé jeudi que la Fédération avait demandé à la Télévi-sion Tunisienne de verser la deuxième tranche des droits TV, sinon elle sera obligée d’interdire la couverture télé-visée des matches de la Ligue 1 à partir de cette semaine.

Plusieurs clubs tunisiens font face à de sérieuses difficultés en raison du tarissement le leurs sources de finan-cement, rappelle-t-on. Trois rencontres sont programmées ce week-end, à huis clos. Elles opposeront samedi l’Espérance de Tunis à l’ES Zarzis, et dimanche l’Etoile du Sahel à l’US Monastir d’une part, et l’EGS Gafsa à l’ES Hmmam-Sousse d’autre part.

Volley

Report du match Saydia Sport-AS HaouariaLa Fédération Tunisienne de Volley-

ball (FTVB) a décidé mardi de repor-ter le match Saydia Sport-AS Haouaria comptant pour la 11e et dernière jour-née de la première phase du cham-pionnat de Tunisie, prévu mercredi 8 février à la salle de Radès à 16h00.

Cette décision a été prise suite à la requête de la Saydia Sport, en butte à des difficultés pour trouver une salle

afin d’effectuer ses entraînements ce qui l’a obligée à déclarer forfait lors des deux précédentes journées.

Le président de la Saydia, Beji Ra-frafi, a indiqué mardi à la TAP que la municipalité de Sidi Bousaid, dirigée par une délégation spéciale depuis la dissolution des conseils municipaux après la révolution, empêche son équipe de s’entraîner dans la salle.

N°22.indd 9 11/02/12 14:07

Page 10: Tunis Express N21

EXPRESS EmploiSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 10

EXPRESS immobilier

immobilier

A vendre vi l la

Réf. : 15-11-334Surface en M2 876Chambres 3Baignoires 1Douches 1Toilettes 2aSurface de jardin en M2 300Place de parking 1

A vendre vi l laRéf. : 10-11-496Surface en M2 200Chambres 4Baignoires 1Douches 1Toilettes 3Surface de jardin en M2 15Duplex de 200 m² aux Jardins d’El Menzah - 319 000 TND

A vendre vi l la

Réf. : 10-11-499Surface en M2 116Chambres 3Baignoires 1Toilettes 1Surface de jardin en M2 70S+2 de 116 m² à Ennasr - 203 000 TND

A vendre vi l laRéf. : 10-11-497Surface en M2 270Chambres 5Baignoires 2Toilettes 3Surface de jardin en M2 133Triplex de 270 m² aux Jardins d’El Menzah - 485 000 TND

Contactez-nous Adresse :Rue du Lac Windermere, Les Berges du Lac, 1053 TunisVille : BERGES DU LAC C. Postal : 1053 Pays : Tunisie Télephone : (+216) 71963 403Tél2 : (+216) 71 963 889 Fax : (+216) 71 963 437

EXPRESS

A vendre vi l la

Villa coquette de haut stan-ding, à deux pas de la mer. Une occasion unique de détente et de bien être, contacter: 98 275 284 / 24 924 926 / 72 278445 TND

A vendre appartementS+1, S+2, S+3 et des duplex dans un emplacement privilégié au niveau de la zone touristique kantaoui Sousse en pre-mière position front de la mer. Une vue dégagée et panoramique sur la mer.Pour plus de détails merci de nous contacter sur les numéros suivants: +216 21 160 140

134 TND

A vendre appartementA vendre appartement s+3 haut standing à Falaise - Monastir, Monastir, Monastir a vendre un appartement (s+3) de haut standing à monastir, composée d’une sa-lon, trois chambres à coucher, cuisine avec un séchoir et une salle de bain l’appartement est doté de tous les commoditéc hauffage centrale, place de parking pour plus de détails nous contacter sur les numéros suivants: +216 26 401 100 / +216 73 504 605

150 TND

A vendre vi l laAppartement de charme tout neuf situé dans une petite résidence gardée, coin calme, en 1 ère étage, vue imprenable sur mer, deux chambres à coucher, salon qui donne sur un balcon avec vue sur mer, cuisine moderne très bien équipée qui donne sur un séchoir, Salle de Bain, chauffage central, climati-seur. Ascenseur, place parking sous sol, à deux mi-nutes de la plage, appartement très bien orienté. GSM : +216 98 275 284 / tel : +216 72 278 062 205 TND

A vendre vi l lavente s+4 de haut standing à ennasr 2, Ariana, Cite a la vente un s+4 de haut stan-ding a ennasr 2 au 3 étage avec vue panora-mique composée de salon,salle a manger, 4 chambres a couchers , 2 salles de bains, salle d’eau douche , cuisine bien équipée, séchoir, 2 balcons, chauffage centrale , clims, garage. contacter: tel:+21671949172320 TND

A vendre vi l laVente s+4 de haut standing à ennasr 2, Superbe appartement meublé à slim centre, Sousse, Sousse Khezama en location un appartement meublé dans un emplacement stratégique à slim centre, proches de toutes les commodités, composé de trois chambres dont une suite parentale, salon, 2 salles de bain, cui-sine et balcon. pour plus d’informations veuillez nous contactez: 0021698 287 742/ 00216 73 361 599 1 600 TND

A vendre vi l laA la marsa, safsaf Tunis, Immobilier Partagez l’annonce luxueux apparte-ment s+2 de avec tout confort avec 2 chambres à coucher salle de bain salon cuisine 2 balcon est bien équipé chauf-fage centrale tout les draps les serviettes de bain son fournies sont garanties .contact: +216 23 81 43 81 450 TND

A vendre vi l laDans un quartier calme et propre à vendre un duplex sis au cœur de la marsa qui se com-pose de : salon , 3 chambres à coucher, 2 salle de bain, salle d’eau, cuisine, et terrasse. pour plus de renseignements veuil-lez contacter: tel: 23 814 381

285 TND

Contactez-nousAdresse: KEEJOB , 29 rue Abou Tammam Cité Jardin 1082 Tunis Tunisie. Tél: (+216) 71 893 310 / 71 893 350Fax: (+216) 71 844 876E-mail: [email protected]

Durant 3 moisVos annonces

par email tunis.express@

gmail.com

GRATUITEMENT

Technicien InformatiqueRéference: K14471059Date de publication: 05-01-2012Fonction : technicien en informatiqueSecteur: industrie électro-mécaniquesVille: SOUSSEExpérience: De 2 à 5 ans

Formation: Bac +3

Téléopérateurs AllemandRéference: K14470326Date de publication: 02-01-2012Fonction: télé-opérateurSecteur: call center / téléventeVille: LafayetteRégion: TunisExpérience: Moins de 2 ans Formation: Bac +2

TéléconseillersRéference:K14470969Date de publication: 02-01-2012Fonction: télé-conseillerSecteur : call center / télé-venteVille: ArianaExpérience: Moins de 2 ans Formation: Bac +2

Techniciens Supports Francophones ayant de bonnes connaissances en mainte-nance informatique hardware Réference: K14471027Date de publication: 02-01-2012Fonction: technicien en informatiqueSecteur: call center / téléventeRégion: Ariana / charguia 2Formation: Bac

Commercial Sédentaire Réference:K14470914 Date de publication: 02-01-2012 Fonction: télé-vendeur Secteur: call center / télévente Région: Ben Arous Expérience: Moins de 2 ans Formation: m Bac

Commercial SédentaireRéference: K14470914Date de publication: 06-01-2012Fonction : télé-vendeurSecteur: call center / téléventeVille: MegrineRégion: Ben ArousExpérience: Moins de 2 ans Formation: Bac

Techniciens Supports Francophones Réference: K14470454Date de publication: 02-01-2012Fonction: hotlinerSecteur: call center / téléventeRégion: ArianaExpérience: Jeune diplômé Formation: Bac

TELEACTEURSRéference: K14470501

Date de publication: 02-01-2012

Fonction: télé-acteur

Secteur: call center / télévente

Ville : TUNIS

Expérience: Jeune diplômé

Formation: Bac

TéléopérateurRéference: K14471058Date de publication: 05-01-2012Fonction: télé-opérateurSecteur: call center / téléventeVille: TunisExpérience: De 2 à 5 ans Formation: Bac +1

Chef de zone BizerteRéference: K14471064

Date de publication: 07-01-2012

Fonction: technico-commercial

Secteur: agriculture / agro-ali-

mentaire / environnement

Région : Ben Arous

Formation: Bac +2

Recruitment in an Engineering Oil and Gas CompanyRéference: K14471063Date de publication: 06-01-2012Fonction: ingénieur chimisteSecteur : consulting / étude / stra-tégieVille: SousseExpérience: De 5 à 10 ans Formation: Bac +3

Ingénieur commercialRéference: K14471062Date de publication: 06-01-2012Fonction: technico-commercialSecteur: électronique / électri-cité / énergieVille:1013 Berges du LacRégion: TunisFormation: Bac +5

Responsable MarketingRéference: K14471050Date de publication: 02-01-2012Fonction: responsable marketingSecteur: agriculture / agro-alimentaire / environnementVille: Ben ArousFormation: Bac +4

Eleacteur / TeleactriceRéference: K14471060Date de publication: 06-01-2012Fonction: télé-opérateurSecteur: call center / téléventeVille: TunisExpérience: Moins de 2 ansFormation: Bac +1

Technicien en AgrolimentaireRéference: K14471133Fonction : ingénieur agronomeSecteur: tourisme / hôtellerie / restauration / loisirsVille: ARIANAExpérience: De 2 à 5 ans Formation: Bac +3

Contrôleur qualitéRéference: K14471122Fonction: ouvrier spécialiséSecteur: artisanat / textile / cuirRégion: SfaxExpérience: De 2 à 5 ans Formation: Formation professionnelle

Ingénieur qualité processRéference:K14471165Fonction : responsable qualitéSecteur: recrutement / ressources humainesVille: BizerteExpérience: De 2 à 5 ans Formation: Bac +5

N°22.indd 10 11/02/12 14:07

Page 11: Tunis Express N21

Loin de la médecine occidentale tra-ditionnelle et de ses traitements allo-pathiques, la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto-guérison. Les pieds, souvent négligés dans notre culture, y ont une place sin-gulière en tant que « partie du corps qui sauvegarde la santé».

Les pieds, une représentation

miniaturisée du corpsA la base de la médecine traditionnelle

chinoise est le qi (ou chi), cette forme naturelle d’énergie habitant notre corps et qui, lorsqu’elle coule aisément, parti-cipe au maintien de la santé. Parfois, des troubles du type inflammation ou tension entravent sa libre circulation. Résultat: vous tombez malade ! Toujours selon la médecine chinoise, les pieds contien-draient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminai-son nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’éner-gie est entravée, et ce blocage se réper-cute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en

rétablissant la circulation de l’énergie.

Des traitements sur-mesure

Le but de la réflexologie est de soi-gner la cause, et pas seulement les symp-tômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traite-ments sur-mesure. Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse. Ne vous étonnez donc pas s’il ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds.

Le réflexologue suit un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme en-tier. Il commence le plus souvent par le pied gauche pour détendre son patient et

déloger un maximum de toxines; arrive ensuite le tour du pied droit, siège des troubles profonds et chroniques.

Vers la voie de la guérisonAu fil des séances, les toxines sont

éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et éner-gétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement, après parfois un décuplement à la fin de la pre-mière séance. Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes de vos pieds.

Quant au délai, il dépendra de l’ancien-neté de vos troubles et de leurs causes. Avec les médecines douces, il faut sou-vent être patient !

S-LCD : Sony cède ses parts à SamsungLe géant de l’électronique japonais Sony a annoncé lundi la cession prochaine, à son homologue sud-coréen Samsung Electronics, de sa part de quelque 50% dans leur coentreprise de dalles d’écrans à cristaux liquides S-LCD. Sony, numéro deux mondial du marché des TV à cristaux liquides (LCD), s’était associé en 2004 à son concurrent Samsung, numéro un, pour façonner ensemble des dalles LCD en Corée du Sud, mais la concurrence sévère sur cette activité empêche Sony de dégager des profits sur ses téléviseurs.

EXPRESS TendanceSamedi 11 février 2012www.tunisexpress.com 11

Tunis Express est disponible à : Aéroport Tunis-Carthage, Gare centrale, fac des sciences, fac de médecine, kiosques à la Marsa, Café journal , Jimy’z , le Lac, Kiosque SHELL , Hôtels : Ramada, le Plazza , Sidi Dhrif , Carthage Thalasso , le Moevenpik Gammarth / C. Culturel français, Carrefour , Restaurant Pomo D’Oro , l’Africa Hôtel , l’Inter-national Tunis – Hôtel Sheraton.

Directeur de la publication: Sofiane Ben MradCo-fondateur & correspondant en Amerique du nord : Elyes Ben Mrad Redacteur en chef: C. Ben SalahConception: mohamed.fDistribution commerciale: Omar Ben DaoudJournalistes: Med Salah Bj belhassenAmara M.Nacer OIconographie: M.FService Photos: SBM ProdAdresse: 10, rue de Sparte -Tunis -1001Tunis express est édité par Express MediasContact: [email protected]: 71 330 683Impression: SOTEPA GRAPHIC

Distribution

DétenteJeux & problèmesLes carrés :

Combien de carrés voyez-vous dans cette figure ?

4 couleurs : Les cartographes savent qu’il

suffit de 4 couleurs pour colorier une carte avec la contrainte que deux régions voisines par un côté soient de couleurs différentes.

Saurez-vous colorier cette carte

à l’aide de 4 couleurs seulement sachant que, de plus, deux régions voisines par un angle doivent aussi être de couleurs différentes. Certaines régions sont déjà coloriées, à vous de compléter.

L’âge de la retraite :Fatma dit à sa amie Aya : « La différence entre mon âge et le tien est la même que celle entre ton âge et celui de mon fils Kamel. Cette diffé-rence est égale à la moitié de

l’âge de mon fils et mon âge est exactement le double de celui de mon fils !!! Quand tu auras mon âge, je souffle-rai mes 60 bougies ! » Quels sont les âges de Fatma, d’Aya et de Kamel ?

La réflexologie, comment ça marche ?

N°22.indd 11 11/02/12 14:07

Page 12: Tunis Express N21

N°22.indd 12 11/02/12 14:07