7
Le collège est envahi 1) Lancer le logiciel gimp : Cliquez sur le bouton «démarrer» puis allez dans «programmes» puis «arts plastiques» et enfin cliquez sur «gimp 2.6.exe» Une fois le logiciel lancé vous allez voir apparaître deux «fenêtres» : La «boîte à outils» et la fenêtre princi- pale de gimp (nommée «éditeur d’images gimp») avec la barre des menus en haut. Les menus sont des mots sur lesquels ont peut cliquer pour accéder aux différentes commandes, options ou réglages de gimp comme «Fichiers», «Édition», «Sélection»... 2) Ouvrir une image à partir de Gimp : Dans la barre des menus cliquez sur le menu «fichier» et sur la commande «ouvrir...». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir cliquez ensuite sur le disque «groupes sur...» dans la colonne de gauche, c’est là que se trouve votre répertoire classe. Cliquez sur le répertoire de la classe (dans la colonne du milieu) puis «données», «arts plas- tiques», «le collège est envahi» et «photos collège». Choisissez une photo dans la colonne du milieu (une icône correspondante doit s’afficher dans la colonne de droite) et cliquez sur «ouvrir». Une fois le logiciel lancé vous devez avoir à peu près cet écran devant vous.

tuto gimp 5ème

Embed Size (px)

DESCRIPTION

explications gimp

Citation preview

Page 1: tuto gimp 5ème

Le collège est envahi1) Lancer le logiciel gimp :

Cliquez sur le bouton «démarrer» puis allez dans «programmes» puis «arts plastiques» et enfin cliquez sur «gimp 2.6.exe»

Une fois le logiciel lancé vous allez voir apparaître deux «fenêtres» : La «boîte à outils» et la fenêtre princi-pale de gimp (nommée «éditeur d’images gimp») avec la barre des menus en haut. Les menus sont des mots sur lesquels ont peut cliquer pour accéder aux différentes commandes, options ou réglages de gimp comme «Fichiers», «Édition», «Sélection»...

2) Ouvrir une image à partir de Gimp :

Dans la barre des menus cliquez sur le menu «fichier» et sur la commande «ouvrir...». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir cliquez ensuite sur le disque «groupes sur...» dans la colonne de gauche, c’est là que se trouve votre répertoire classe. Cliquez sur le répertoire de la classe (dans la colonne du milieu) puis «données», «arts plas-tiques», «le collège est envahi» et «photos collège». Choisissez une photo dans la colonne du milieu (une icône correspondante doit s’afficher dans la colonne de droite) et cliquez sur «ouvrir».

Une fois le logiciel lancé vous devez avoir à peu près cet écran devant vous.

Page 2: tuto gimp 5ème

3) Réaliser le montage en combinant plusieurs «calques» :

A) Superposer une image d’extraterrestre par dessus l’image du collège

Une fois que vous avez ouvert une image du collège vous devez y intégrer vos extraterrestres. Pour faire ça vous allez ouvrir une première image d’extraterrestre, par dessus l’image du collège, en utilisant la commande «ouvrir en tant que calque...»Pour choisir l’image de l’extraterrestre procédez comme pour l’image du collège mais en allant dans le bon répertoire : «Extraterrestres»Une fois l’image de l’extraterrestre ouverte vous devriez avoir à peu prés ça dans la fenêtre principale :

B) Enlever le fond blanc pour ne garder que l’extraterrestre

Pour faire cela nous allons nous servir des possibilités offertes par les calques.

- Ouvrir la «fenêtre» des «calques» : allez dans le menu «fenêtres», cliquez sur «fenêtres ancrables» puis sur «calques» (vous pouvez obtenir le même résultat en appuyant en même temps sur les touches «ctrl» et «L» de votre clavier). Vous allez voir apparaître une petite fenêtre supplémentaire comme celle-ci :

L’image de l’extraterrestre doit bien se situer par dessus l’image du collège et non dans une deu-xième fenêtre séparée (si vous avez deux fenêtres séparées à l’écran c’est que vous avez utilisé la commande «ouvrir...» au lieu de la commande «ouvrir en tant que calque...»).

Nous avons maintenant une «image» composée de deux «calques» : le collège et l’extrater-restre.

Dans gimp, quand on superpose plusieurs images ou morceaux d’images les uns sur les autres, on appelle ça des «calques».

Dans cette fenêtre des calques on peut voir nos deux pre-miers calques :La photo du collège qui sert d’arrière plan et l’image de notre extraterrestre.

- Pour sélectionner un calque on clique dessus (sur l’icône).- Si on clique sur un oeil devant l’icône d’un calque on le rend invisible.- Si on veut supprimer un calque, on le sélectionne et on clique sur la poubelle en bas de la fenêtre des calques (on ne la voit pas sur le document).

Page 3: tuto gimp 5ème

- Sélectionner la zone à supprimer : Assurez vous que le calque de l’extraterrestre est bien sélectionné dans la fenêtre des calques et allez ensuite cliquer sur l’outil «outil de sélection contiguë» (qu’on appelle habituellement l’outil baguette magique), dans la boîte à outils c’est le quatrième outil en partant de la gauche, sur la première ligne.

- Avec cette outil vous allez cliquez dans la zone blanche de l’image de l’extraterrestre. Cette zone va être automatiquement sélectionnée (elle va être entourée de pointillés).

- Maintenant que la zone que l’on veut enlever est sélectionnée retournez cliquer sur le calque de l’ex-traterrestre avec le bouton droit de la souris, dans le menu qui apparaît choisissez la commande «ajouter un masque de calque...».

- Dans la fenêtre qui apparaît cliquez dans le petit rond devant le mot sélection, cliquez en bas dans le petit carré devant «Inverser le masque» et enfin cliquez sur «Ajouter».

Comme ceci :

- Vous devriez obtenir à peu prés ceci dans votre fenêtre principale :

Le fond blanc a complète-ment disparu, il n’a pas été supprimé mais il est mainte-nant masqué.

Vous devez maintenant supprimer la sélection (les pointillés) en allant dans le menu «Sélection» et en choisissant la commande «Aucune».

Page 4: tuto gimp 5ème

- Votre fenêtre des calques a maintenant légèrement changé, une autre petite image est venue se rajou-ter dans le calque de l’extraterrestre. C’est l’icône de notre masque. Comme ceci :

- Si vous voulez multiplier le nombre d’extraterrestres, en utilisant toujours la même image il suffit de dupliquer le calque de l’extraterrestre autant de fois que nécessaire.Pour cela cliquez sur le calque avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande «dupli-quer le calque». Un nouveau calque apparaît dans la fenêtre des calques, avec le même masque.Comme ceci :

- Vous devriez avoir maintenant quelque chose de ce genre :

Si on veut modifier le masque, c’est à dire modifier les zones de l’image de l’extraterrestre qui doivent être transparentes, il faudra cliquer sur cette icône pour sélectionner le masque avant de travailler dessus.Dans l’icône le noir indique la transparence et le blanc les zones qui sont restées opaques.

Dans votre fenêtre principale on ne voit toujours qu’un extraterrestre, c’est parce que le deuxième s’est super-posé exactement sur le premier.Pour voir les deux il suffit de cliquer dans la fenêtre des calques sur l’icône du premier calque (pour le sélec-tionner) et d’aller ensuite cliquer dans la boîte à outils sur l’outil qui permet de déplacer les calques : la croix bleue.Allez ensuite cliquer sur l’extraterrestre dans la fenêtre principale et, tout en maintenant votre doigt appuyé sur le bouton gauche, déplacer votre souris pour dé-placer l’extraterrestre, vous devriez maintenant en voir deux.

Page 5: tuto gimp 5ème

C) Modifier les extraterrestres

- DéplacerPour déplacer un extraterrestre sélectionnez le bon calque dans la fenêtre des calques ( en cliquant sur l’icône du calque et non sur celle du masque) puis sélectionnez le bon outil dans la boîte à outils : la croix bleueUne fois que la croix bleue est sélectionnée cliquez sur le personnage que vous voulez déplacer et bougez votre souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Voir document «boîte à outils»

- Changer la taillePour changer la taille d’un extraterrestre il suffit de cliquer dessus après avoir sélectionner le bon outil dans la boîte à outil (outil de mise à l’échelle) et s’être assuré que le bon calque est bien sélectionné dans la fenêtre des calques.

Voir document «boîte à outils»

Une fois que vous avez cliqué sur le calque de votre extraterrestre, une fenêtre «Mise à l’échelle» apparaît et des petits carrés apparaissent également tout autour de l’image. Positionnez votre souris dans un des angles et déplacez-la tout en appuyant sur le bouton gauche, pour agrandir ou rétrécir votre personnage. Si vous voulez éviter de déformer le personnage appuyez en même temps sur la touche «ctrl» du clavier (avec l’autre main).Quand vous avez trouvé la bonne taille cliquez sur «Échelle» dans la fenêtre «Mise à l’échelle» pour que le changement soit pris en compte.

Au moment où vous allez cliquer sur votre extraterrestre le fond blanc réapparaît, c’est normal, il disparaîtra à nouveau dés que le changement de taille sera effectif.

- Jouer avec les éléments du décorPour jouer avec les éléments du décor et ainsi mieux intégrer les personnages dans les images du collège, il faut se servir des possibilités offertes par les «masques de calques». En effet si l’on peint sur le masque avec l’outil pinceau et de la couleur noir on va rendre d’autres zones du personnage transparentes. On peut ainsi donner l’impression qu’un extraterrestre est en partie caché par un élément du décor, comme ici :

Penser à bien sélectionner le bon calque en cliquant sur l’icône de son masque, sinon vous allez peindre en noir sur l’image.

Page 6: tuto gimp 5ème

LA BOITE A OUTILS DE GIMP

Page 7: tuto gimp 5ème

D) Enregistrer son travail

Que votre travail soit fini ou pas il faut l’enregistrer afin de pouvoir le continuer plus tard ou que je puisse l’éva-luer.Pour garder votre travail tel quel, avec ses calques et ses masques, il faut l’enregistrer dans un «format de fichier» particulier qui est le «.xcf».Vous allez devoir également enregistrer votre travail dans un répertoire particulier où je puisse avoir accès à vos travaux.

Dans gimp allez dans le menu «Fichier» et choisissez la commande «enregistrer sous» vous allez voir apparaître la fenêtre «Enregistrer une image».Dans la colonne de gauche cliquez sur le disque «groupes sur...» puis sur le répertoire de votre classe qui s’est affiché dans la colonne du milieu. Choisissez ensuite le répertoire «travail» puis «arts plastiques» et enfin «montages extraterrestres».

Allez ensuite dans la ligne du haut et, en face de «Nom :», tapez votre nom, un point et les trois lettres «xcf».

Cliquez ensuite sur «Enregistrer»

Vous pouvez faire l’enregistrement dés le début du travail, quand vous avez juste ouvert une photo du col-lège. Il suffit ensuite d’aller dans le menu fichier et de cliquer sur «Enregistrer» tout court pour enregistrer au fur et à mesure les modifications de votre image.