121
Travaux dirigés NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-1 Travaux dirigés Introduction NEPLAN est un outil très convivial pour les utilisateurs de système de planification et d’information pour les réseaux électriques, de gaz, d’adduction d’eau ainsi que les réseaux de chauffage. Toutes les options du menu et tous les modules de calcul sont décrits en détails dans les chapitres ci-après. Pour une maîtrise rapide et facile de NEPLAN, nous vous recommandons d'effectuer ces travaux dirigés. Le programme vous sera expliqué à travers des exemples. De ce fait, nous vous montrerons comment commencer un nouveau projet et comment construire un petit réseau d’énergie électrique. Ce qui signifie que l’utilisateur apprendra comment entrer graphiquement les éléments, saisir les données, utiliser les bibliothèques, effectuer des calculs et présenter les résultats de façon conforme aux objectifs d’analyses. Les travaux dirigés constituent une première étape pour se familiariser avec le Logiciel NEPLAN. Concernant les détails relatifs aux modèles des éléments, aux données d’entrée et de calcul, il est conseillé de consulter les chapitres respectifs du Manuel d’utilisation ou de se référer aux parties concernées de l’Aide en ligne dans NEPLAN.

Tutorial f

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-1

Travaux dirigés

Introduction

NEPLAN est un outil très convivial pour les utilisateurs de système de planification et d’information pour les réseaux électriques, de gaz, d’adduction d’eau ainsi que les réseaux de chauffage. Toutes les options du menu et tous les modules de calcul sont décrits en détails dans les chapitres ci-après. Pour une maîtrise rapide et facile de NEPLAN, nous vous recommandons d'effectuer ces travaux dirigés. Le programme vous sera expliqué à travers des exemples. De ce fait, nous vous montrerons comment commencer un nouveau projet et comment construire un petit réseau d’énergie électrique. Ce qui signifie que l’utilisateur apprendra comment entrer graphiquement les éléments, saisir les données, utiliser les bibliothèques, effectuer des calculs et présenter les résultats de façon conforme aux objectifs d’analyses. Les travaux dirigés constituent une première étape pour se familiariser avec le Logiciel NEPLAN. Concernant les détails relatifs aux modèles des éléments, aux données d’entrée et de calcul, il est conseillé de consulter les chapitres respectifs du Manuel d’utilisation ou de se référer aux parties concernées de l’Aide en ligne dans NEPLAN.

Page 2: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-2

Interface utilisateur

Fig. 1.1 Fenêtres opérationnelles de l'Interface utilisateur

Pour la légende, les numéros désignent les fenêtres opérationnelles suivantes : 1. Barre de titre 5. Gestionnaire des variantes 2. Barre des options du menu 6. Fenêtre des symboles 3. Barre d'outils 7. Fenêtre des messages 4. Espace de travail devant contenir les schémas et les tableaux de données

8. Barre d'états

Barre d'outils

Tous les boutons de commande sont munis d’une info bulle. Ce message apparaît lorsque le curseur est maintenu sur un bouton pendant un moment sans pression sur aucune touche.

1 2

3

4 5

6

7

8

Page 3: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-3

Beaucoup de commandes disponibles dans la barre d’outils peuvent aussi se trouver dans leur menu respectif. D’autres, principalement graphiques, sont seulement accessibles depuis la barre d’outils.

Espace de travail

Dans l’espace de travail, différents schémas peuvent êtres ouverts. Les mêmes schémas peuvent être utilisés pour saisir un réseau, réaliser des circuits de contrôle ou pour esquisser des dessins.

Gestionnaire des variantes

Le gestionnaire des variantes donne un bon aperçu du projet ouvert et de ses variantes. Ainsi, de nouveaux projets et variantes peuvent être gérés, ce qui signifie qu’ils peuvent être effacés, ajoutés, activés ou désactivés. A partir du Gestionnaire des variantes, l’utilisateur peut passer au gestionnaire des schémas qui gère les schémas ouverts et leurs couches graphiques.

Fenêtre des symboles

La fenêtre des symboles contient tous les symboles des éléments disponibles. À côté des symboles standards de certains éléments, il existe d’autres symboles avec une apparence graphique différente, mais ayant exactement les mêmes caractéristiques. De nouveaux symboles peuvent aussi être créés ou les symboles existants peuvent être modifiés avec la Bibliothèque des symboles.

Fenêtre des messages

La fenêtre des messages est un moyen de communication avec l’utilisateur. Elle fournit à celui-ci les renseignements sur l’exécution du logiciel, les messages d’erreur et les informations complémentaires.

Page 4: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-4

Aide en ligne

Fig. 1.2 Comment appeler l'Aide en ligne

La figure ci-dessus montre comment appeler l’aide en ligne. Avec le bouton 1, l'aide apparaît. L’utilisateur peut ensuite cliquer sur la donnée ou sur la boîte de dialogue pour laquelle il a besoin de plus d’information. En sélectionnant les rubriques dans le menu d’aide ou en tapant sur la touche F1, l’utilisateur peut obtenir plus d’information avec une recherche de thème ou d’indexe.

1

2

Page 5: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-5

Organisation des données

Fig. 1.3 Organisation des données de NEPLAN

La figure ci-dessus présente l'organisation des données de NEPLAN. Le répertoire NEPLAN comprend les dossiers suivants:

Bin: contient les fichiers exécutables et de contrôle

Dat: contient les exemples et les projets NEPLAN

Hardlock: contient le fichier exécutable du pilote de la clé de protection

HTML Help: contient les fichiers HTML d'Aide

Lib: contient les bibliothèques de NEPLAN

Manuels: contient les manuels en fichiers .pdf

Ramses: contient les fichiers du module RAMSES

temp: contient les fichiers temporaires

user: contient les fichiers utilisateurs et les projets Pendant le processus d'installation, NEPLAN effectue une ouverture dans le registre du système d'exploitation. Ainsi on dispose d'informations relatives aux endroits où le programme peut trouver les différents répertoires pour sauvegarder et lire les données.

Page 6: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-6

Les éléments de base de NEPLAN

Afin de comprendre l’environnement de NEPLAN, il est essentiel de décrire certains concepts utilisés:

Barres NoeudNoeud

Déconnexion,interrupteurde chargeLigne

Interrupteurs logiques

Poste

Réseaud'alimentation

Charge

Fig. 1.4 Exemple d'un réseau unifilaire

Un système d’énergie électrique se compose de nœuds et d’éléments.

Nœuds

Un nœud est le point de connexion de deux éléments, ou un lieu de consommation ou d'injection de puissance électrique (charge, générateur). Il est décrit par les données suivantes:

• Nom, • Tension nominale du système en kV, • Zone ou région d'appartenance, • Type (jeu de barres principales, jeu de barres, manchon, noeud spécial), • Description.

La tension nominale du système Un est la tension composée pour laquelle le système a été conçu et sur laquelle on se réfère pour les nombreuses caractéristiques du système. Dans NEPLAN, la tension nominale du système doit être entrée pendant la saisie des données des nœuds. Chaque tension est saisie comme une tension composée (tension delta). Ce n'est pas nécessaire de placer un nœud entre tous les éléments. Ceux-ci peuvent aussi être reliés directement par une liaison. Dans ce cas, aucun résultat de nœud ne sera affiché et pas plus de deux éléments peuvent être connectés au même point.

Page 7: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-7

Éléments

Un élément correspond à une composante du réseau, telles qu’une ligne, un transformateur ou une machine électrique. Il y a des éléments actif et passifs. Un élément est décrit de façon conceptuelle par un nœud de départ et un nœud d’arrivée. Pour les transformateurs à trois enroulements, un troisième nœud doit être donné. Les éléments sont électriquement décrits par:

• Leur courant nominal, leur puissance nominale, leur tension nominale et • Leurs paramètres tels que les pertes, les réactances, …

Dans NEPLAN, ces paramètres sont saisis à l’aide d’un masque de données d’entrée. Les éléments actifs sont les réseaux d’alimentation, les machines asynchrones et synchrones, ainsi que les stations ou groupes d’alimentation. Un réseau d’alimentation représente un réseau voisin. Les éléments passifs sont les lignes, les éléments de couplage, les éléments de coupure, les transformateurs à 2 et 3 enroulements, les shunts et les charges. Les charges peuvent être entrées tout au long d’une ligne sans avoir besoin de saisir un nœud (charges de ligne).

Modélisation des éléments actifs

Pour un calcul de court-circuit, les éléments actifs sont modélisés à l’aide de leur réactance subtransitoire. Pour un calcul de répartition des puissances, ces éléments sont modélisés par des puissances active et réactive (nœud-PQ) ou par l’amplitude et l’angle d’une tension au nœud désigné (nœud-Bilan) . Le réseau d’alimentation est généralement modélisé comme un nœud bilan.

Équipement de protection, transformateurs de couran t et de tension

Les équipements de protection (relais de surintensité, relais de protection de distance, disjoncteurs) et les transformateurs de courant et de tension sont associés au nœud à intégrer et à l’élément à commuter. Ils n’ont aucune influence sur les calculs de court-circuit et d’écoulement des puissances. Ces éléments sont utilisés dans les modules de coordination des relais.

Poste

Un poste peut contenir plusieurs nœuds et n’a aucun sens pour les calculs ou la coordination des protections. Il est uniquement utilisé en relation avec la base de données.

Page 8: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-8

Symbole

Pour chaque type d’éléments, il y a différents symboles dans la fenêtre des symboles. Il faut choisir celui que vous voulez insérer dans le schéma. Une bibliothèque des symboles est incorporée dans l’offre de NEPLAN. L’utilisateur peut ainsi définir et créer ses propres symboles.

Interrupteurs

Dans NEPLAN, les interrupteurs sont utilisés pour modifier la topologie du réseau (connecter ou déconnecter des éléments). Il y a deux types différents qui sont:

• les interrupteurs physiques et • les interrupteurs logiques.

Les interrupteurs physiques sont des éléments de couplage, des disjoncteurs, des sectionneurs ou des commutateurs de charge. Les interrupteurs logiques sont dits fictifs. Ils sont assignés à tous les éléments par le système. Une ligne, par exemple, a deux interrupteurs logiques. Un premier à son nœud de départ et un deuxième à son nœud d’arrivée. Un interrupteur physique n’a pas de commutateur logique, car il sera toujours commutable. Pendant la saisie du réseau, les interrupteurs physiques peuvent être négligés, du fait que les commutations peuvent être exécutées par les interrupteurs logiques. Ceci constitue un inconvénient quand une ligne conduit à un double jeu de barres. Pour commuter d’un jeu de barre à un autre, l’utilisateur doit changer le nœud de départ ou d’arrivée de la ligne. Si l’utilisateur saisit deux sectionneurs (un par jeu de barres) à l’aide d’un nœud complémentaire et intermédiaire, la commutation peut être exécutée à l’aide des sectionneurs. Les interrupteurs physiques peuvent être réduits pendant les calculs (voir dans le masque “Paramètres” les modules de calculs concernés).

Zones et Régions

Les zones et les régions sont des groupes de réseaux qui doivent être définis. Ce qui signifie que chaque élément et chaque nœud appartient à une zone et à une région. Une région contient normalement une ou plusieurs zones. Pour les calculs de répartition des puissances, il est possible de définir le plan d’échange entre elles. Chaque zone et chaque région peuvent être présentées dans différentes couleurs. Dans l’étape 4 – E, la manière de définir les zones et les régions est expliquée.

Page 9: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-9

Réseaux partiels

A la différence des zones et des régions, un réseau partiel est indépendant. Il n’a aucune connexion avec les autres réseaux. Vous pouvez fabriquer des réseaux partiels en ouvrant un interrupteur logique ou physique. Il est possible de colorier chaque réseau partiel différemment (voir ci-dessous).

Réseau d’alimentaion

Noeud NoeudNoeud

Disconnect,

Interrupteur decharge

Ligne

Interrupteur logique "ouvert"

Poste

Réseau partiel 2

Réseau partiel 1

Fig. 1.5 Réseaux partiels

Page 10: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-10

Étape 1 – Créer un nouveau projet

Pour créer un nouveau projet, après avoir lancé le programme, cliquer sur le menu Fichier – Nouveau.

1. Entrer la localisation ou le répertoire pour la sauvegarde du projet. En appuyant sur le bouton …, vous pouvez choisir un répertoire.

2. Entrer le nom du projet. 3. Choisir le type de réseau: Electrique, Eau, Gaz ou Chauffage. 4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une description textuelle du

projet. 5. Choisir les dimensions du schéma et l’orientation de sa page. 6. Appuyer sur le bouton OK.

Fig. 1.6 Créer un nouveau projet

1

2

3

4

5

6

Page 11: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-11

La figure ci-dessous présente l’interface utilisateur après la création du nouveau projet. Il est identique à la figure 1.1.

a. La barre de titre affiche le nom du projet courant. b. Une surface de travail est ouverte dans la racine. c. Le gestionnaire des variantes affiche l’arborescence du projet qui

comprend pour le moment la racine seule.

Fig. 1.7 Après création d’un nouveau projet

a

b c

Page 12: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-12

Étape 2 – Saisir un petit réseau

Au cours de cette étape, vous êtes amené à saisir les nœuds et les éléments qui vous permettront de construire un petit réseau électrique. La fenêtre des symboles vous permet de choisir facilement l’élément souhaité. Vous pouvez commencer à saisir l’élément de votre choix. Il n’est pas nécessaire de saisir d’abord les nœuds, car la nouvelle philosophie de NEPLAN est d’entrer en premier les éléments et les nœuds dans le schéma et de les connecter ensuite avec des liaisons. Pour les lignes, la saisie est différente. Elles ont besoin de points de connexion qui sont soit les nœuds, soit les autres éléments. Il n’est pas nécessaire d’insérer un nœud entre les éléments, parce que ceux-ci peuvent être connectés directement par des liaisons. Cependant, si l’utilisateur veut afficher les résultats du nœud, il doit le saisir graphiquement.

Données d’entrée

Nous allons dessiner le réseau ci-dessous:

Fig. 1.8 Réseau à saisir dans NEPLAN

Les données utiles sont toutes listées dans les tableaux suivants.

Page 13: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-13

Réseau d’alimentation :

Nom Sk''max Ik''max R(1)/X(1) Z(0)/Z(1) C1 Sk''min Ik''min R(1)/X(1) Z(0)/Z(1) LF- U ser Uw ser Pser Qser

- MVA kA max max uF MVA kA min min Type % Deg MW Mvar

NETZ 1500 3.936 0.1 1.667 0 1500 3.936 0 0 SL 100 0 0 0

Lignes:

Nom Long. Nbre Unités R(1) X(1) C(1) G(1) R(0) X(0) C(0) Ir min Ir max Fact.Réd. Q mm2

km Ohm/.. Ohm/.. uF/... uS/... Ohm/.. Ohm/.. uF/... A A mm2

LEIT. 1 1.16 1 Ohm/km 0.103 0.403 0.009 0 0.150 1.400 0.005 0 90 1 0

LIN 2- 4 1.16 1 Ohm/km 0.103 0.403 0.009 0 0.140 1.499 0.005 0 90 1 0

LIN 2- 3 0.59 1 Ohm/km 0.103 0.403 0.009 0 0.140 1.599 0.005 0 70 1 0

LIN 4- 8 0.20 1 Ohm/km 0.113 0.410 0.009 0 0.150 1.599 0.004 0 100 1 0

LIN 3- 8 0.37 1 Ohm/km 0.113 0.413 0.009 0 0.153 1.619 0.004 0 75 1 0

LIN 3- 9 0.16 1 Ohm/km 0.113 0.413 0.009 0 0.154 1.639 0.004 0 60 1 0

LIN 7- 6 1.61 1 Ohm/km 0.066 0.382 0.010 0 0.085 1.459 0.004 0 400 1 0

LIN 5- 2 7.80 1 Ohm/km 0.091 0.415 0.009 0 0.130 1.659 0.004 0 200 1 0

LIN 5- 6 11.90 1 Ohm/km 0.141 0.413 0.009 0 0.160 1.649 0.004 0 190 1 0

LIN 8- 7 19.10 1 Ohm/km 0.112 0.400 0.009 0 0.144 1.587 0.005 0 200 1 0

Charges:

Nom Type RP P Q Unités Domestiques Unités

V_ZWOELF PQ 5 4 0 HV

V1 PQ 2 2 0 HV

Machines synchrones:

Nom Sr Ur pUr cosphi xd sat xd' sat xd'' sat x(2) x (0) Ufmax/ur Ikk

- MVA kV % - % % % % % - kA

GEN 1 45 8.5 0 0.85 160 0 20 20 20 2 0

Nom mue RG Turbo Enroule. Amort. Générateur Unité Moteur Type RP P Gen Q Gen

- - Ohm - - - - - MW Mvar

GEN 1 0 0 1 1 1 0 PQ 40 10

Transformateurs:

Nom Du Au Groupe Unité Enroul. Sr Ur1 Ur2 ukr(1) uRr(1) ukr(0) uRr(0)

Noeud Noeud horaire Transf. Compen. MVA kV kV % % % %

TRA8 -12 EIGHT TWELVE YD,05 0 0 60 65 16 10 0 10 0

TRA6 -13 SIX THIRTEEN YD,05 0 0 140 65 8.5 10 0 10 0

TRA8 -11 EIGHT ELEVEN YD,05 0 0 12 65 5.2 10 0 10 0

TRA9 -10 NINE TEN YD,05 0 0 6 65 5.2 8.46 0 8.46 0

TRA1-2 ONE TWO YY,00 0 0 200 220 65 9 0 9 0

Page 14: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-14

Nom I0 Pfe U01(0) U02(0) Mise à Terre RE1 XE1 ZE1 active Mise à Terre RE2 XE2 ZE2 active

% kW % % primaire Ohm Ohm % secondaire Ohm Ohm %

TRA8 -12 0 0 0 0 impédance 0.1 0 100 impédance 6 0 100

TRA6 -13 0 0 0 0 direct 0 0 100 direct 0 0 100

TRA8 -11 0 0 0 0 direct 0 0 100 direct 0 0 100

TRA9 -10 0 0 0 0 direct 0 0 100 direct 0 0 100

TRA1-2 0 0 0 0 direct 0 0 100 impédance 1 35 100

Nom Régleur Côté Noeud Prise Prise Prise Prise Delta U Bêta U Ufix Pfix Sr min Sr max

en charge Prise régulé act min r max % ° % % MVA M VA

TRA8 -12 0 Primaire Primaire 0 0 0 0 0 0 0 0 60 60

TRA6 -13 0 Primaire Secondaire 0 0 0 0 0 0 0 0 140 140

TRA8 -11 0 Secondaire Primaire 0 0 0 0 0 0 0 0 12 12

TRA9 -10 0 Secondaire Primaire 0 0 0 0 0 0 0 0 6 6

TRA1-2 1 Primaire Secondaire 0 -10 0 10 2 0 100 0 200 200

Machines asynchrones:

Nom Du Pr Sr Ur Ir cosphi eta Ia/Ir Nbre Paires Conv.- cosphi Ma/Mr Mk/Mr Rm sr

noeud MW MVA kV A - - - - pôles démar. - - Ohm %

U3 5.2 ELEVEN 5 6.6489 5.2 0.738 0.8 0.94 5 1 1 1 0.3 0.9 2.2 0 2

U1 5.2 TEN 5 6.6489 5.2 0.738 0.8 0.94 5 1 1 1 0.3 0.9 2.2 0 1.8

Nom J H Type RP P Q Factor Couple M0 M1 M2 M0,1,2 Modèle

kg*m2 s - MW Mvar ANSI charge in Nm

U3 5.2 100 0.742 PQ oper 2 1 1.5 Parabole 4500 0 7000 1 3. Ordre

U1 5.2 100 0.742 PQ oper 4 3 1.5 Parabole 3500 0 7000 1 3. Ordre

Nœuds:

Nom Noeud Un Fréqu. Umin Umax Ir Ipmax

Type kV Hz % % A kA

THREE Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

FOUR Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

TEN Jeu Barres 5.2 50 0 0 0 0

TWELVE Jeu Barres 16 50 0 0 0 0

SEVEN Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

ELEVEN Jeu Barres 5.2 50 0 0 0 0

THIRTEEN Jeu Barres 8.5 50 0 0 0 0

ONE Jeu Barres 220 50 0 0 0 0

TWO Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

EIGHT Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

SIX Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

FIVE Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

NINE Jeu Barres 65 50 0 0 0 0

Saisir le réseau

Page 15: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-15

Saisir un élément 1. Pour dessiner un élément à partir de la fenêtre des symboles, cliquer

sur celui-ci, maintenir appuyé le bouton de la souris, glisser le symbole dans le schéma puis le lâcher à l'endroit souhaité.

2. Un masque de saisie des données de l’élément apparaît. 3. Entrer un nom pour l’élément. 4. Entrer ses paramètres. 5. Taper sur le bouton OK pour terminer.

Fig. 1.9 Saisir un élément

3.

5.

2.

4.

1.

Page 16: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-16

Saisir un nœud 6. Pour saisir des nœuds, cliquer sur un bouton relatif à ces derniers dans

la barre d’outils. 7. Cliquer une fois dans le schéma pour les nœuds ayant une forme de

point ou ronde. Pour dessiner un nœud barre, cliquer dans le schéma, puis maintenir le bouton de la souris enfoncé. Déplacer ensuite le curseur afin de définir sa longueur. Relâcher pour finir le bouton de la souris.

8. Un masque de saisie des données du nœud apparaît. 9. Pour les données du nœud, la tension nominale du système ainsi que

sa fréquence sont au moins requises. 10. Taper le bouton OK pour terminer.

Fig. 1.10 Saisir un nœud

10.

9.

8.

7.

6.

Page 17: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-17

Saisir une liaison 11. Pour interconnecter des éléments entre eux ou connecter les

éléments aux nœuds, il faut utiliser les liaisons. Appuyer sur le bouton Liaison.

12. D’abord cliquer sur le bout de l’élément à connecter. 13. Puis cliquer sur le nœud à connecter pour finaliser la liaison.

Fig. 1.11 Connecter les éléments aux nœuds

13.

11.

12.

Page 18: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-18

Construire le réseau entier (Astuces pour saisir le s lignes) 14. Pour construire le réseau , il faut des lignes et vous avez besoin

de nœuds pour les connecter. 15. Pour saisir les lignes, appuyer sur le bouton Ligne. 16. Cliquer sur le nœud de départ. 17. Cliquer aux endroits du schéma où vous souhaitez obtenir des

points de support. 18. Cliquer sur le nœud d’arrivée. 19. Entrer les données de la ligne dans le masque qui apparaîtra. 20. Taper sur le bouton OK pour terminer.

Fig. 1.12 Saisir une ligne

14.

17.

20.

16.

15.

19.

18.

Page 19: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-19

Saisir un champ de texte 21. Cliquer sur le bouton texte. 22. Cliquer dans le schéma. Le champ sera inséré à cet endroit. Pour

modifier le contenu de la zone de texte, il suffit de double-cliquer dessus et de taper le texte désiré.

23. On peut aussi modifier ses propriétés. Il faut d'abord sélectionner le champ, puis à l'aide de la touche droite de la souris choisir Propriétés du graphiques. A cet instant la fenêtre 23. apparaît. On peut modifier le texte, la fonte, appliquer un cadre et des couleurs.

Fig. 1.13 Saisir un champ de texte

23.

22.

21.

Page 20: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-20

Tester votre réseau

Après avoir entré le réseau avec tous les nœuds et les données des éléments, vous devez vérifier si tous les éléments sont liés et toutes les données sont correctement saisies. Pour ce faire, exécuter un calcul de répartition des puissances avec “Analyse – Répartition des puissances – Calculer”. Faites attention aux messages d’erreur dans la fenêtre Messages puis corriger votre réseau, jusqu’à ce que le calcul de répartition des puissances réussisse. Au cas où vous auriez un message d’erreur pour un élément, son numéro ID est indiqué. NEPLAN dispose d’une commande pour rechercher facilement cet élément. Recherche d’un élément

1. Choisir la commande Edition - Rechercher. 2. Sélectionner le critère de recherche. Dans ce cas, choisir “ID”. 3. Saisir le numéro ID de l’élément recherché. 4. Appuyer sur le bouton Rech. suivant.

Fig. 1.14 Rechercher un élément

4.

2.

3. 1.

Page 21: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-21

5. Le programme déplace l’image du réseau si bien que l’élément recherché est affiché au centre dans un cadre orange.

6. Utiliser le bouton Afficher masque pour afficher le masque de saisie de l’élément choisi.

7. Entrer un autre numéro ID pour rechercher un autre élément. 8. Appuyer sur Annuler pour terminer la recherche.

Fig. 1.15 Trouver un élément

8. 7.

6.

5.

Page 22: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-22

Étape 3 – Insérer un cartouche, enregistrer, imprimer, quitter

Insérer un cartouche

Dans chaque schéma, un cartouche peut être inséré et ses données éditées.

1. Insérer un cartouche avec “Insertion – Cartouche”. 2. Cliquer sur le schéma pour placer le cartouche.

Fig. 1.16 Insérer un cartouche dans le schéma

2.

1.

Page 23: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-23

3. Avec “Option – Cartouche”, un masque apparaît avec l'onglet "Cartouche" et les champs de texte à remplir.

4. Les lignes de texte peuvent être modifiées.

Fig. 1.17 Modifier les lignes du cartouche

3.

4.

Page 24: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-24

5. Avec “Options – Description du projet”, un masque de paramètres du projet apparaît.

6. Vous pouvez modifier la description du projet.

Fig. 1.18 Modifier la description d’un projet

Le nom du projet et celui de la variante sont affichés automatiquement dans la cartouche. Pour modifier la police, il suffit de double-cliquer sur le cartouche et d'appuyer sur Police.

5.

6.

Page 25: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-25

Enregistrer le réseau

Des sauvegardes du réseau doivent être effectuées régulièrement afin d’éviter les pertes de données. En cliquant sur l’icône Enregistrer ou avec “Fichier – Enregistrer”. Dans ce qui suit, il est montré comment enregistrer un réseau pour la première fois ou comment le sauvegarder sous différents noms.

1. Choisir "Fichier – Enregistrer sous".

Fig. 1.19 Enregistrer un projet

1.

Page 26: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-26

2. Choisir le répertoire de destination du projet. 3. Entrer le nom du fichier. 4. Cliquer sur le bouton “Enregistrer” (Save).

Fig. 1.20 Entrer le nom du fichier

4.

3. 2.

Page 27: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-27

Imprimer le schéma

Utiliser la mise en page, la configuration d'impression et l’aperçu avant impression pour ajuster toutes les mises en forme avant d’imprimer. Pour imprimer un schéma sur une page, activer l’option “Imprimer sur une page”. Si, cette fonction n’est pas activée, le schéma est imprimé sur plusieurs pages.

1. Utiliser “Mise en page...” pour fixer les dimensions de la page et les marges.

2. Effectuer un aperçu avant impression du schéma. Il est possible d'imprimer la fenêtre de l’aperçu.

3. Imprimer le schéma.

Fig. 1.21 Imprimer un schéma

3. 2.

1.

Page 28: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-28

Fermer et ouvrir des projets

Des projets peuvent être ouverts et fermés sans quitter le programme. Plusieurs projets peuvent être ouverts en même temps. Ils seront présentés dans le gestionnaire des variantes.

1. Cliquer à l'aide du bouton de droite de la souris sur le symbole du projet dans le gestionnaire de variante. Une fenêtre apparaît.

2. Choisir “Fermer projet” pour fermer le projet concerné. La même opération est possible avec “Fichier – Fermer”.

Fig. 1.22 Fermer un fichier

3. Ouvrir un autre fichier existant avec "Fichier – Ouvrir".

Fig. 1.23 Ouvrir un projet

2.

1.

3.

Page 29: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-29

4. Pour quitter le programme, utiliser “Fichier – Quitter”.

Fig. 1.24 Quitter le programme

4.

Page 30: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-30

Etape 4 – Utilisation des schémas, couches, régions et zones

Dans cette étape, nous allons apprendre comment exécuter des schémas et des couches graphiques ainsi que définir des régions et des zones. Nous utiliserons l’exemple du réseau MyProject.nepprj, crée à l’étape 2.

Utilisation des schémas

Pour un projet, le réseau peut être saisi dans différents schémas. A l’aide de cette fonction, l’utilisateur peut, par exemple, saisir un réseau haute tension dans un schéma et le réseau basse tension dans plusieurs autres schémas. Le réseau haute tension pourrait aussi être divisé en plusieurs schémas. Une autre utilisation est le "zooming" dans les postes. Dans le schéma général, un poste peut être dessiné comme une "boite noire" et dans un autre schéma il peut l'être en détails avec toutes les protections et tous les interrupteurs. Dans cette étape, nous allons apprendre à exécuter des schémas dans un projet.

Page 31: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-31

Renommer un schéma

La figure suivante explique la procédure pour renommer le schéma unifilaire de notre projet, qui est réellement appelé schéma 0.

1. Sélectionner le gestionnaire de schémas. 2. Double cliquer sur Diagram 0 et le masque Propriétés du schéma

apparaît. 3. Le nom peut être maintenant modifié en "Réseau MT". 4. On peut ici insérer une description du schéma.

Fig. 1.25 Modifier le nom du schéma

3.

2. 4.

1.

Page 32: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-32

Définir un nouveau schéma

Un réseau basse tension pour le poste STAT-LV devra être inséré dans un autre schéma. Nous définirons ce nouveau schéma tel que présenté à la figure ci-dessous :

1. Cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur le gestionnaire de schémas et choisir Insérer un nouveau schéma.... Le masque Propriétés du schéma apparaît.

2. Entrer le nom du nouveau schéma. 3. Si on le souhaite, on peut insérer une description du schéma.

Fig. 1.26 Insérer un nouveau schéma

3.

2.

1.

Page 33: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-33

4. Après avoir fermé le masque Propriétés du schéma en cliquant sur le bouton OK, Une fenêtre de schéma vierge s'affiche à l'écran. La structure suivante est affichée:

Fig. 1.27 Racine avec deux schémas

Pour afficher un schéma, il suffit de cocher la case concernée et de la désactiver pour le cacher. Le dernier schéma qui à été coché est affiché et peut être édité.

Saisir un réseau basse tension

Activer le schéma "Réseau BT" et dessiner le réseau suivant:

Fig. 1.28 Réseau BT dessiné dans le nouveau schéma

4.

Page 34: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-34

Les paramètres nécessaires sont tous listés dans les tableaux suivants : Lignes:

Nom Type Longue

ur Nombre Unités R(1) X(1) C(1) G(1) R(0) X(0) C(0) Ir min Ir max Red. Q

km Ohm/... Ohm/... uF/... uS/... Ohm/... Ohm/... uF/... A A fact. mm2

N-L2 KS 3x150/150 0,03 1 Ohm/km 0,1240 0,072 0 0 0,508 0,115 0 0 360 1 150

N-L1 KS 3x240/240 0,02 1 Ohm/km 0,0754 0,072 0 0 0,308 0,119 0 0 470 1 240

Charges:

Nom Nœud origine Type RP P Q Unités

Domestiques Unités

N-V3 N3 PQ 20 10 0 BT

N-V2 N2 PQ 40 30 0 BT

Transformateurs:

Nom Type Nœud Nœud Groupe Transfo

de Enroul. Sr Ur1 Ur2 ukr(1) uRr(1) ukr(0) uRr(0)

Origine extrémité De

couplage Groupe Comp. MVA kV kV % % % %

TRAFO-NS 16/0.4 KV 630 KVA DOUZE NS_SS_N1 DY,05 0 0 0,63 16 0,4 5,24 1,12 5,24 1,12

Nom I0 Pfe U01(0) U02(0) Mise terre RE1 XE1 ZE1 active Mise terre RE2 XE2 ZE1 active

% kW % % primaire Ohm Ohm % secondaire Ohm Ohm %

TRAFO-NS 0 0 0 0 direct 0 0 100 direct 0 0 100

Nom Régleur en

charge Côté réglé Nœud régulé Prise Prise Prise r Prise Delta U Beta U Uset Pset Sr min Sr max

act min max % ° % % MVA MVA

TRAFO-NS 0 Primaire Secondaire 0 0 0 0 0 0 0 0 0,63 0,63

Nœuds:

Nom Type Un Fréqu. Umin Umax Ir Ipmax

Nœud kV Hz % % A kA

N3 Manchon 0,4 50 0 0 0 0

N2 Manchon 0,4 50 0 0 0 0

NS_SS_N1 Jeu de barres 0,4 50 0 0 0 0

Page 35: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-35

Saisir un élément plus d’une fois dans un projet Les éléments peuvent être représentés graphiquement autant de fois qu'on le souhaite dans un même projet. Principalement ceci est significatif lorsque l’on désire voir le même élément dans différents schémas comme dans notre cas. Le poste STAT-LV, dans lequel le réseau basse tension est raccordé, devra être représenté dans les schémas BT et HT pour lier les deux réseaux. Ceci concerne le symbole du poste et le nœud DOUZE. Pour dessiner le nœud DOUZE une seconde fois, suivre les instructions suivantes:

1. Sélectionner le symbole du nœud et le dessiner dans le schéma. 2. Dans le masque apparaissant, sélectionner l’onglet Info. 3. Cliquer sur le bouton ... à côté du champ du nom. 4. sélectionner un nœud déjà existant dans la liste.En cliquant sur le

bouton OK, les données de l’élément correspondant seront adoptées.

Fig. 1.29 Saisir un élément existant dans le même projet.

Après avoir entré tout le réseau basse tension, il faut faire un calcul de répartition de puissances pour tester les données saisies et les éléments de connections.

Utilisation des couches graphiques

A chaque schéma, un nombre quelconque de couches graphiques peut être assigné. L’utilisateur peut décider quelles couches graphiques d’un schéma

1.

4.

3.

2.

Page 36: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-36

devront être affiché simultanément. La figure ci-dessous présente le principe des schémas et des couches graphiques.

2

Couche Graphique 1-3 du schéma 1

Schéma 2

Schéma 1

Couche Graphique 1-2 du schéma 2

1

3

2 1

Fig. 1.30 Assignation des couches graphiques aux schémas

Dans chaque couche graphique, un nombre quelconque d’éléments graphiques, électriques ou nœuds peuvent être saisis ainsi qu'importer des bitmaps. Avant d’insérer un nouveau composant, la couche graphique désirée peut être choisie. Les couches graphiques peuvent être affichées sélectivement. Par exemple, il est possible d’utiliser différentes couches pour des transformateurs de courant et des relais. En faisant un calcul de répartition de puissances, la couche des relais pourrait être fermée. En faisant la coordination des relais, la couche des relais pourrait être ouverte. Dans notre exemple, nous allons introduire une seconde couche graphique pour le schéma HT avec le nom Régions/zones. Dans la nouvelle couche graphique, nous allons dessiner les régions et les zones du réseau. Ainsi, nous avons la possibilité d’afficher ou non cette donnée graphique, en activant ou en désactivant les couches graphiques correspondantes.

Page 37: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-37

Insérer de nouvelles couches graphiques

Suivre les instructions pour insérer de nouvelles couches graphiques : 1. Dans le gestionnaire de schémas cliquer avec le bouton droit de la

souris sur le symbole du schéma Réseau MT. 2. Dans le menu choisir Insérer nouvelle couche graphique.

Fig. 1.31 Ajouter une nouvelle couche graphique au schéma Réseau MT

3. Dans le masque Paramètres de la couche graphique, saisir le nom de la

couche graphique. 4. Ecrire une description si on le souhaite.

Fig. 1.32 Saisir les paramètres de couche graphique

2.

1.

4.

3.

Page 38: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-38

Finalement le gestionnaire de schémas se présentera comme suit :

Fig. 1.33 Gestionnaire de schémas après l’entrée de nouvelle couche graphique

Entrer les dessins dans la nouvelle couche graphiqu e

Pour être capable d’éditer une couche graphique, celle-ci doit être activée : 1. Activer Régions/zones de la nouvelle couche graphique du schéma du

réseau MT, en cochant la case par un clic (de la souris) ou en choisissant l’option de droite dans le menu qui apparaît avec un clic du bouton droit de la souris.

2. Dessiner les régions, les zones et écrire un texte comme à la figure ci-dessous, en utilisant les outils graphiques de la barre d’outils.

Fig. 1.34 Editer les régions/zones de la couche graphique du réseau MT

En réalité, les deux couches graphiques (CoucheGr 0 et Régions/zones) sont présentées. Fermer la couche graphique "Régions/zones", de sorte que seul le réseau soit affiché.

2.

1.

Page 39: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-39

1. Afin de pouvoir fermer la couche graphique Régions/zones, elle doit ne pas être activée (pas de coche).

2. Cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur le symbole de la couche Régions/zones.

3. Désélectionner l’option Afficher la couche graphique.

Fig. 1.35 Fermer la couche graphique Régions/zones

On peut voir après cette opération que les éléments graphiques qui ont été saisis auparavant ont disparus et seul le réseau reste visible. Une croix rouge sur le symbole de la couche graphique indique que la couche Régions/zones n’est pas affichée.

Fig. 1.36 Seule la couche graphique GrLayer 0 est activée

3. 2.

1.

Page 40: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-40

Définir et assigner des régions et des zones

Les régions et les zones sont toutes les deux des groupes du réseau et peuvent être définies par l’utilisateur. Chaque élément et nœud dépendent d’une zone et d’une région. Une région inclut normalement une ou plusieurs zones. Pour le calcul de répartition des puissances, il est possible de définir des transactions entre différentes zones et entre différentes régions. En créant un nouveau projet, il y a une zone et une région prédéfinies et chaque élément saisi est assigné à ces groupes du réseau. Après la saisie d’un élément, ses région et zone peuvent être changées. Il y a différentes possibilités d’assigner une région ou/et une zone à des éléments du réseau. Elles seront expliqués ci-dessous. En général les régions et les zones doivent être définies d’abord, avant qu’ils ne puissent être assignés à des éléments.

Définir des régions et des zones

Pour définir des régions et des zones, il faut aller dans le menu Edition – Propriétés de la variante.

1. Sélectionner l’onglet Régions en premier. 2. Dans la liste, il existe seulement la région prédéfinie. Pour ajouter une

nouvelle Région, il faut cliquer sur le bouton Ajouter nouveau... 3. Saisir le nom de la région (Région rouge). 4. Choisir une couleur. 5. Cliquer sur le bouton OK.

Fig. 1.37 Définir une nouvelle région “Région rouge”

5.

4.

3.

2.

1.

Page 41: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-41

Modifions la couleur de la région nommé Area 1. 1. Sélectionner la région Area 1 dans l’onglet Région. 2. Cliquer sur le bouton Propriétés... 3. Modifier la couleur. 4. Cliquer sur le bouton OK.

Fig. 1.38 Modifier les propriétés de la région Area 1

4. 3.

2.

1.

Page 42: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-42

De la même manière définir la zone Zone moteur: 1. Sélectionner l’onglet Zones. 2. Pour ajouter une nouvelle zone cliquer sur le bouton Ajouter nouveau. 3. Entrer le nom de la zone et la couleur. 4. Différentes échelles peuvent être définies pour une zone. 5. Cliquer sur le bouton OK.

Fig. 1.39 Définir des zones

Après cette opération, les zones et les régions sont définies et peuvent être assignées aux éléments. Il y a plusieurs possibilités qui sont expliquées dès la page suivante.

4.

5. 3.

2.

1.

Page 43: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-43

Assigner les régions et les zones aux éléments, un par un

Comme présenté ci-dessous, pour chaque élément, une région et/ou une zone qui ont été précédemment définies peuvent être assignée(s). Dans l'exemple choisi, nous avons simplement double-cliquer sur une ligne et sélectionner l'onglet Info. Cette opération est valable pour tous les éléments du schéma.

Fig. 1.40 Assigner une région et/ou une zone à un élément

Page 44: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-44

Assigner les régions et les zones à un groupe d’élé ments

Une autre méthode plus facile est de sélectionner un groupe d’éléments et de leur assigner à tous un région ou/et une zone.

1. Marquer un groupe d’éléments en utilisant la souris pour ouvrir une fenêtre de sélection ou/et en cliquant sur différents éléments, tout en maintenant appuyée la touche Shift (Ctrl).

2. Choisir Edition - Données - Assigner les régions/zones...

Fig. 1.41 Assigner une région (ou/et une zone) à un groupe d’éléments

2.

1.

Page 45: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-45

3. Dans le masque Définir les propriétés, cocher Région pour assigner une région aux éléments. Si on souhaite aussi (ou seulement) assigner une zone aux éléments, cocher simplement la case correspondante.

4. Choisir maintenant le nom de la région à laquelle devra/devront dépendre le/les élément(s).

5. Choisir l’option "Assigner à la sélection graphique" en marquant un groupe d’éléments pour l’assignation.

6. Cliquer sur le bouton OK.

Fig. 1.42 Propriétés des régions/zones

Pour vérifier, on peut maintenant ouvrir l’onglet Info du masque de saisie d’un élément qui dépend de cette région.

6. 5.

4.

3.

Page 46: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-46

Assigner des régions et des zones à tous les élémen ts du réseau partiel

Pour cette procédure, il faut d’abord créer un réseau partiel. Ceci signifie qu’une partie du réseau doit être déconnectée du reste.

1. Déconnecter la partie du réseau que l’on souhaite assigner à une région et/ou une zone. Un réseau partiel est crée (en maintenant la souris enfoncée sur le point désiré et en le déplaçant).

2. Sélectionner Edition - Données - Assigner les régions/zones...

Fig. 1.43 Assigner une région (ou/et une zone) à un réseau partiel

3. Sélectionner Régions (et/ou Zones) et choisir le nom correspondant. 4. Cocher la case "Assigner à tous les élém. du réseau partiel avec ID" et

sélectionner l’ID du réseau partiel. Si l’on ne connaît pas cet ID, ouvrir le masque de saisie d’un élément de ce réseau partiel et l’obtenir de l’onglet Info.

5. En cliquant sur le bouton OK, l’assignation sera finalisée. Ne pas oublier de reconnecter le réseau partiel.

Fig. 1.44 Assigner une région (ou/et une zone) à un réseau partiel

2.

1.

5.

4. 3.

Page 47: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-47

La possibilité existe maintenant de colorier le réseau selon les différentes régions ou zones.

1. Edition - Propriétés du schéma - Couleurs 2. Sélectionner Régions du réseau pour une coloration du réseau selon

les régions. 3. Cliquer sur le bouton OK et la coloration du réseau changera.

Fig. 1.45 Coloration de réseau selon les Régions

3.

2.

1.

Page 48: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-48

Etape 5 – Créer et utiliser des bibliothèques

Le fichier bibliothèque de NEPLAN *.neplib peut contenir plusieurs bibliothèques d’éléments qui correspondent aux différents types. Dans ce qui suit, nous expliquons comment créer de nouvelles bibliothèques, comment copier les données d’une bibliothèque dans un élément et comment exporter des données d’un élément vers une bibliothèque.

Créer une nouvelle Bibliothèque

Les étapes suivantes expliquent comment créer une nouvelle bibliothèque d'éléments:

1. Choisir Bibliothèques... dans le menu Bibliothèques. L’Application correspondante apparaît.

Fig. 1.46 Ouvrir l’application bibliothèques

1.

Page 49: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-49

2. Sélectionner Fichier - Nouveau pour créer un nouveau type de bibliothèque.

3. Entrer le nom de la nouvelle bibliothèque.

Fig. 1.47 Créer un nouveau fichier bibliothèque

3.

2.

Page 50: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-50

4. Sélectionner Bibliothèque – Nouvelle bibliothèque pour en créer une nouvelle.

5. Choisir le type d’élément pour lequel elle doit être créée.

Fig. 1.48 Créer une nouvelle bibliothèque

6. Une nouvelle bibliothèque correspondant au type choisi apparaît dans

l'arborescence. 7. Changer son nom à l'aide d'un simple clic et l'ouvrir avec un double.

Fig. 1.49 Changer le nom de la bibliothèque et l'ouvrir

5.

4.

6. & 7.

Page 51: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-51

8. Insérer un nouveau type d’élément de bibliothèque en sélectionnant Edition - Nouvel élément.

Fig. 1.50 Insérer un nouvel élément de bibliothèque

9. Un nouvel élément de bibliothèque apparaît dans Transfo à 2 enroul.

asym./ExempleNouvBiblioTrans.

Fig. 1.51 Nouvel élément dans une bibliothèque

8.

9.

Page 52: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-52

10. Changer le nom du type de l’élément de bibliothèque. 11. Entrer les données pour le nouvel élément de bibliothèque. 12. Entrer des éléments de bibliothèque supplémentaires si on le souhaite

et d’autres bibliothèques. Fermer l’Editeur de bibliothèque avec Fichier - Fermer, après avoir terminé.

Fig. 1.52 Entrer les données d'un nouvel élément

Importer des données d’une bibliothèque

Lorsqu’un élément du réseau a été saisi dans le schéma et qu'on souhaite copier les données d’un type d’élément de la bibliothèque, procéder comme suit :

1. Dans l’onglet Paramètres du masque de saisie d'un élément, cliquer sur le bouton … (ici pour un transformateur à 2 enroulements).

Fig. 1.53 Copier les données d’un type d’élément de la bibliothèque

11. 12.

10.

1.

Page 53: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-53

2. Choisir le Fichier de Bibliothèque de NEPLAN où le type d’élément correspondant peut être trouvé.

3. Sélectionner le type d’élément dans la bibliothèque correspondante. 4. Pour copier les données de la librairie dans l’élément, cliquer sur OK.

Fig. 1.54 Sélectionner le type d’élément désiré

4.

3.

2.

Page 54: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-54

Mettre à jour les données du réseau à l’aide d’un t ype de bibliothèque

Dans le cas où les données d’un certain type d’élément dans la bibliothèque ont été changées, il existe la possibilité de les mettre à jour facilement dans tous les éléments du réseau qui sont du même type.

1. Cliquer sur le bouton Bibliothèque dans le masque de saisie d’un élément.

2. Dans le masque Mettre à jour les données du réseau..., sélectionner le type d’élément.

3. Cliquer sur le bouton Mettre à jour avec le type choisi pour mettre à jour les données dans chaque élément du réseau avec le même type. Procéder de la même manière pour mettre à jour d’autres éléments avec un type modifié.

4. Après avoir fini, cliquer sur le bouton OK pour fermer le masque.

Fig. 1.55 Mettre à jour tous les éléments avec les données de la bibliothèque

4.

3. 1. Mettre à jour avec le type choisis

2.

Page 55: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-55

Exporter les données vers une bibliothèque

Après avoir saisie des données dans le masque d’un élément, on peut créer un type d’élément à partir de ces données dans une bibliothèque. Procéder comme suit :

1. Entrer un nom de type d’élément dans le masque de l’élément. 2. Cliquer sur le bouton Exporter dans le masque de saisie de l’élément,

pour appeler le masque de la Bibliothèque. 3. Choisir le fichier Bibliothèque où exporter les données. 4. Si l’on souhaite créer une nouvelle bibliothèque, cliquer sur ce bouton

(un nouveau type d’élément peut être inséré dans une nouvelle bibliothèque ou déjà existante).

5. Sélectionner la bibliothèque où le nouveau type d’élément devra être ajouté.

6. Cliquer sur le bouton OK pour finaliser.

Fig. 1.56 Exporter les données d’un élément vers la bibliothèque

7. Lorsqu’on ouvre le masque Bibliothèque, on reconnaîtra le nouvel élément.

6.

5.

4.

3. 2.

1.

Page 56: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-56

Fig. 1.57 Nouveau type d’élément

De la même manière on peut aussi mettre à jour un type d’élément déjà existant. Sélectionner la bibliothèque dans laquelle ce type d’élément existe déjà et cliquer sur OK. Il vous sera demandé si le type d’élément existant doit être remplacé.

7.

Page 57: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-57

Etape 6 – Définir les variantes

Pour calculer différents cas, NEPLAN a la possibilité de créer différentes variantes de la racine et de les combiner avec la topologie et les fichiers de données de charge. La figure suivante montre le principe:

BASE ou RACINE

VAR-1 VAR-2 VAR-3 VAR-4

VAR-12

VAR-132

VAR-31 VAR-42

VAR-43VAR-131 VAR-133

CAS DE BASE ou RESEAU RACINE

Topologie

Topologie-1

...

Charge

Charge-1

Charge-2

Charge-3

...

Variantes

Topologie-2

Topologie-3

Fig. 1.58 Système de Gestion de Variantes avec NEPLAN

Les variantes sont sauvegardées ensemble avec la racine dans le fichier projet (.nepprj). Pour la topologie et les données de charge, des fichiers séparés seront définis. En activant une variante, la topologie et les fichiers de charge assignés s'ouvrent automatiquement.

Page 58: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-58

Dans cette étape 6, on prendra contact avec le concept des variantes qui est défini dans les étapes suivantes.

Insérer de nouvelles sous-variantes

Des variantes doivent d’abord être créées dans l'arborescence avant que les modifications ne puissent être sauvegardées. Plusieurs variantes seront définies.

1. Cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur le symbole de la racine dans le gestionnaire de variantes.

2. Choisir Insérer une nouvelle sous-variante...

Fig. 1.59 Insérer une nouvelle sous-variante

3. Un masque de Propriétés de la variante apparaît.

2.

1.

Page 59: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-59

4. Entrer un nom pour la nouvelle variante et une description si on le souhaite.

Fig. 1.60 Nom et description d'une nouvelle variante

5. Variante de remplacement est affiché dans l’arborescence des

variantes.

Fig. 1.61 Variante de remplacement apparaît dans l'arborescence

3.

4.

5.

Page 60: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-60

6. Définir une autre variante Variante additionnelle de la même manière qu'au point 1.

Fig. 1.62 Définir une variante Variante additionnelle

7. Définir deux sous-variantes (Variante a et Variante b) dans Variante de

remplacement à l'aide d'un clic droite sur cette dernière puis Insérer une nouvelle sous-variante...

Fig. 1.63 Définir des sous-variantes Variante a et Variante b

6.

7.

Page 61: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-61

Sauvegarder les modifications dans les variantes

Une arborescence de variantes a maintenant été créée, mais toutes les variantes contiennent toujours les mêmes données. Nous allons maintenant modifier les différentes variantes.

1. Activer Variante de remplacement en cliquant dans la case. 2. Comme modifications, changer la longueur (1.612 => 2.5 km) et Ir (400

=> 400 A) de LIN 7-6.

Fig. 1.64 Réaliser des modifications dans "Remplacement de variante"

1.

2.

Page 62: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-62

3. Désactiver Variante de remplacement en cliquant dans la case. Ceci est nécessaire si l’on souhaite éditer prochainement une variante de la même arborescence.

4. Il sera demandé si l’on souhaite sauvegarder les modifications dans Variante de remplacement. Cliquer sur OUI.

Fig. 1.65 Sauvegarder les modifications de Variante de remplacement

4.

3.

Page 63: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-63

5. Activer une variante. 6. Noter que les modifications effectuées dans Variante de remplacement

ont été aussi réalisées dans les Variantes a et b (dans ce cas la longueur et Ir de la LIGNE 7-6).

7. Afficher le masque de saisie de la LIGNE 8-7 en double cliquant sur la ligne.

8. Modifier les données de la résistance ( R(1) 0.112 => 0.5, X(1) 0.4 => 0.7, R(0) 0.144 => 0.57, X(0) 1.587 => 1.72).

Fig. 1.66 Réaliser des modifications pour la variante a

8.

7.

6.

5.

Page 64: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-64

9. Activer la Variant b. On remarque que la variante a peut rester activée, car les deux variantes ouvertes sont indépendantes l’une de l’autre.

10. Pour cette variante b, on peut introduire une compensation à la LIGNE 8-7.

Fig. 1.67 Réaliser des modifications pour la variante b

10.

9.

Page 65: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-65

11. Activer Variante additionnelle. 12. Dessiner une nouvelle ligne à partir du nœud CINQ au nœud SEPT et

entrer ses données.

Fig. 1.68 Introduire une nouvelle ligne pour Variante additionnelle

12.

11.

Page 66: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-66

Créer et assigner un fichier de données de topologi e

Les données de topologie, telles que l’état des interrupteurs logiques dans l’ensemble du réseau peuvent être sauvegardées dans un fichier de données de topologie. Pour définir différents cas, plusieurs variantes peuvent être définies avec exactement les mêmes caractéristiques mais avec un fichier de données des différentes topologies. Dans ce qui suit nous allons créer un tel fichier des données de topologie en sauvegardant une modification de l’état de peu d’interrupteurs logiques dans notre exemple de réseau.

1. Activer Variante de remplacement. 2. Changer la topologie. Dans ce cas on peut ouvrir les interrupteurs

logiques d’un transformateur en cliquant à l'aide de la souris sur les points désignés ci-dessous. Lorsqu'un interrupteur est ouvert, il devient blanc à l'intérieur.

3. Sauvegarder la topologie avec Fichier - Exporter – Données de la topologie (*.zdb)..., en utilisant le nom Topologie1.

Fig. 1.69 Créer un fichier de topologie

3.

2.

1.

Page 67: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-67

4. Après avoir appuyer sur le bouton OK pour sauvegarder la topologie, les options d'import/export s'affichent. Comme ces fichiers peuvent être par exemple ouvert à l'aide du Notepad, on peut définir la structure de ce fichier avec les options ci-dessous.

Fig. 1.70 Options d'import/export

5. Désactiver et activer encore Variante de remplacement mais ne pas la

sauvegarder, car les modifications de topologie ne seront pas sauvegardées directement dans la variante, mais seulement dans le fichier de topologie. Maintenant les interrupteurs logiques sont encore fermés.

6. On veut assigner le fichier de topologie à Variante de remplacement. Cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur le symbole Variante de remplacement pour dérouler le menu popup dans lequel on choisit les Propriétés. La même opération est possible en double-cliquant sur le symbole de Variante de remplacement.

Fig. 1.71 Ouvrir le masque Propriétés de la variante

4.

6.

5.

Page 68: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-68

7. Le masque Propriétés de la variante apparaît. 8. Cliquer sur le bouton correspondant pour choisir un Fichier des données

de la topologie. 9. Chercher le fichier de topologie et le sélectionner.

10. Ouvrir le fichier de topologie. 11. Cliquer sur le bouton OK pour finaliser.

Fig. 1.72 Assigner le fichier de topologie à Variante de remplacement

Créer et assigner un fichier des données de la char ge

Les données telles que la puissance à consommer par une charge ou la puissance à produire par un générateur peuvent être sauvegardées dans un fichier des données de la charge. Pour définir différents cas de charge du réseau, plusieurs variantes pourraient être définies avec exactement les mêmes caractéristiques mais avec un fichier des données de la charge différent. Dans ce qui suit, nous allons créer un tel fichier des données de la charge en sauvegardant une modification de la puissance active de fonctionnement du générateur.

7.

11.

10.

9.

8.

Page 69: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-69

1. En double-cliquant sur le générateur, ouvrir son masque de saisie de données.

2. Changer les données de fonctionnement du générateur dans l'onglet fonctionnement (PGen.. MW 40 => 30). Sauvegarder ensuite cette modification dans un fichier des données de la charge” avec Fichier – Exporter – Données de la charge (*.ndb)... Les options d'import/export s'affichent, comme pour la topologie.

Fig. 1.73 Changer les données de la charge

2.

1.

Page 70: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-70

3. Ouvrir le masque Propriétés de la variante en double-cliquant sur le symbole Variante de remplacement.

4. Chercher le Fichier des données de la charge. 5. Ouvrir le Fichier des données de la charge. 6. Finaliser en cliquant sur le bouton OK.

Fig. 1.74 Assigner le fichier des données de la charge à Variante de remplacement

Il n'est pas nécessaire de mémoriser Variante de remplacement après ces modifications, mais on a besoin de sauvegarder le projet. Donc la meilleure façon de procéder est, d’abord de désactiver la variante sans sauvegarder et ensuite de mémoriser le projet. Lorsqu’on a changé les données de la charge ou de la topologie qui sont seulement contenues dans les fichiers correspondants, il faut en général être prudent à ce que la variante ne soit pas sauvegardée. Après ces opérations, la variante 1 comporte un fichier des données de la charge et un fichier des données de la topologie. Lorsque la variante est ouverte, ces deux fichiers sont aussi chargés. De la même manière on peut assigner le même ou un autre fichier des données de la charge et de topologie aux autres variantes.

6.

5.

4.

3.

Page 71: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-71

Répartition des puissances

Dans ce chapitre, nous allons apprendre comment faire un calcul de répartition des puissances sur un petit réseau et comment obtenir les résultats souhaités. Ouvrir le projet

1. Ouvrir le fichier d'exemple de réseau pour la répartition des puissances “Example_LF_SC.nepprj”.

2. Dans le menu Analyse, choisir Répartition des puissances et ouvrir le masque Paramètres...

Fig. 1.75 Paramètres de calcul de la répartition des puissances.

1.

2.

Page 72: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-72

Paramètres du calcul .

3. Sélectionner la méthode de calcul. 4. Définir le nombre maximum d’itérations qui peuvent être calculées. La

valeur par défaut est 20. 5. Définir si les transformateurs avec régleur en charge devront être

régulés automatiquement durant le calcul de répartition des puissances avec "Réglage automatique du transformateur".

6. Utiliser la commande Référence pour éditer la charge de base des éléments et la tension de base minimum et maximum.

7. Lorsque l’on souhaite travailler avec Contrôle des régions/zones, utiliser l’onglet pour définir les transactions.

8. Taper OK pour sauvegarder le changement et quitter le masque Paramètres.

Fig. 1.76 Paramètres pour la répartition des puissances.

8.

7.

6.

5. 4.

3.

Page 73: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-73

9. Dans Paramètres (cont.), un fichier résultat *.rlf, qui peut être ouvert avec un éditeur de texte ou Excel, peut être défini.

Fig. 1.77 Fichier résultats de la répartition des puissances.

9.

Page 74: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-74

Choisir les variables de sortie pour les résultats.

10. Pour les résultats montrés dans le schéma unifilaire, les variables à visualiser peuvent être choisies. Ceci peut être fait maintenant ou après le calcul. Dans le menu Edition, choisir le masque Propriétés du schéma puis l’onglet Répartition des puissances.

11. Sélectionner les variables à visualiser dans le schéma unifilaire pour les nœuds et les éléments. Cette sélection n’a aucune influence sur les tableaux de sortie. Ces tableaux comporteront toutes les variables.

12. Définir les unités et le nombre de chiffres pour les variables de sortie et décider si l’on veut seulement visualiser les résultats de la répartition des puissances ou aussi ceux du dernier calcul de court-circuit.

Fig. 1.78 Variables de sortie.

12. 11.

10.

Page 75: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-75

Page 76: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-76

Calcul 13. On peut maintenant procéder au calcul de répartition des

puissances, dans le menu Analyse - Répartition des puissances - Calculer.

Fig. 1.79 Calcul de répartition des puissances.

13.

Page 77: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-77

Analyse des résultats dans le schéma unifilaire 14. Les résultats peuvent être directement analysés dans le schéma

unifilaire. Au cas où des variables additionnelles devraient être visualisées, procéder comme mentionné à l’étape 10. Il n’est pas nécessaire de répéter le calcul.

15. Utiliser les boutons zoom pour mieux visualiser les résultats. 16. Les éléments et les nœuds du réseau peuvent être colorés selon

les résultats. Dans cet exemple, le nœud reste vert car la tension est dans les limites acceptables.

Fig. 1.80 Analyse des résultats

16.

14.

15.

Page 78: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-78

17. Utiliser le masque Propriétés du schéma (Edition – Propriétés du schéma - Couleurs) pour définir la coloration du réseau selon ses caractéristiques ou les résultats de calcul (onglets couleurs et palettes des couleurs).

Fig. 1.81 Coloration du réseau

17.

Page 79: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-79

Analyse des résultats en utilisant les tableaux de sortie 18. Choisir Analyse - Répartition des puissances - Afficher les

résultats” pour obtenir la présentation des résultats en tableaux. 19. En cliquant sur Tous les résultats, on peut obtenir des tableaux

récapitulatifs des résultats pour les nœuds, les éléments et l’ensemble des calculs.

20. Il y a encore la possibilité d’exporter les résultats dans un fichier avec Exp. vers le fichier, si cette option n’a pas été activée dans le masque Répartition des puissances - Paramètres.

Fig. 1.82 Tableaux de sortie

20.

19.

18.

Page 80: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-80

Analyse spécifique des résultats 21. Si l’on désire visualiser seulement les résultats des éléments ou

des nœuds dans un schéma unifilaire ou dans des tableaux, on peut utiliser l’option Selec. les résultats... dans Analyse - Répartition des puissances.

Fig. 1.83 Sélection des résultats uniquement pour certains éléments et nœuds.

21.

Page 81: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-81

22. Afin de s’assurer que les résultats seront visualisés dans un schéma unifilaire selon le tableau défini ci-dessus, on doit activer l'option Sélectionner les noeuds/éléments - Selon la liste dans « Edition - Propriétés du schéma - Répartition des puissances ».

Fig. 1.84 Résultat pour l’ensemble des éléments et nœuds ou selon la liste

22.

Page 82: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-82

23. Afin de s’assurer que les résultats seront visualisés dans des tableaux, on doit activer l'option Séléctionner les noeuds/éléments - Selon la liste dans « Analyse - Répartition des Puissances - Afficher les résultats ».

Fig. 1.85 Résultat pour l’ensemble des éléments et nœuds ou selon la liste

23.

Page 83: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-83

Calcul de court-circuit

Dans ce chapitre nous allons apprendre comment faire un calcul de court-circuit dans un petit réseau et comment obtenir les résultats souhaités. Ouvrir le projet

1. Ouvrir le fichier exemple de réseau de calcul de court-circuit “Example_LF_SC.nepprj”.

2. Ouvrir le masque « Analyse - Court-circuit - Paramètres».

Fig. 1.86 Paramètres du calcul de court-circuit

2.

1.

Page 84: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-84

Paramètres du calcul 3. Choisir le type de défaut. 4. Choisir la méthode de calcul. 5. Entrer la distance de défaut si l’on veut visualiser les résultats des

nœuds proches du lieu du défaut. 6. On doit peut être adapter les paramètres d’influence de la méthode de

calcul selon ses besoins. 7. On peut choisir un fichier résultat *.rsc qui peut être ouvert avec un

éditeur de texte ou Excel. 8. Définir la référence pour la Charge maximale des éléments.

Fig. 1.87 Paramètres de court-circuit

8. 7.

6. 5.

4.

3.

Page 85: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-85

Choisir les nœuds de défaut 9. Dans Analyse - Court-circuit - Paramètres - Noeuds en défaut. 10. Choisir les nœuds auxquels devra s’appliquer un défaut et les

déplacer dans le tableau avec le curseur.

Fig. 1.88 Choisir les nœuds en défaut

9.

10.

Page 86: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-86

Choisir les lignes en défaut 11. Dans Court-circuit - Paramètres - Lignes en défaut. 12. Choisir les lignes auxquelles devra être appliqué un défaut et les

déplacer dans le tableau avec le curseur. 13. Entrer la distance du défaut en % prise à partir du nœud d’origine.

Fig. 1.89 Choisir les lignes en défaut

13.

12.

11.

Page 87: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-87

Définir des défauts spéciaux 14. Dans Court-circuit - Paramètres - Défaut spécial. 15. Entrer les nouvelles descriptions du défaut. 16. Définir les numéros des nœuds et les phases entre lesquelles le

défaut a lieu. 17. Assigner les numéros aux nœuds du réseau en défaut.

Fig. 1.90 Définir un défaut spécial

17.

16.

15.

14.

Page 88: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-88

Choisir les variables de sortie 18. Pour les résultats affichés dans le schéma unifilaire, les variables

à visualiser peuvent être choisies. Ceci peut être fait maintenant ou après le calcul dans le menu Edition - Propriétés du schéma - Court-circuit.

19. Choisir les variables à visualiser dans le schéma unifilaire pour les nœuds et les éléments. Cette sélection n’a aucune influence sur les tableaux de sortie. Ces derniers comporteront toutes les variables.

20. Définir les unités et le nombre de chiffres pour les variables de sortie et décider si l’on veut voir seulement les résultats du calcul de court-circuit ou aussi ceux d'autres calculs.

Fig. 1.91 Variables de sortie

20.

19.

18.

Page 89: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-89

Calcul 21. On lancer le calcul de court-circuit avec Analyse - Court-circuit -

Calculer.

Fig. 1.92 Calcul de court-circuit

21.

Page 90: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-90

Analyse des résultats dans le schéma unifilaire 22. Les résultats peuvent être directement analysés dans le schéma

unifilaire. Au cas où des variables additionnelles devraient être visualisées, procéder comme mentionné à l’étape 10. Il n’est pas nécessaire de répéter le calcul.

23. Utiliser les boutons zoom pour mieux visualiser les résultats.

Fig. 1.93 Analyse des résultats sur le schéma unifilaire

22.

23.

Page 91: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-91

Analyse des résultats en utilisant les tableaux de sortie 24. Dans Analyse - Court-circuit - Afficher les résultats. 25. On peut obtenir des tableaux pour tous les Courants de défaut,

seulement les Courants aux sites de défaut, les Tensions aux nœuds et d'autres résultats encore.

26. Il y a aussi la possibilité d’exporter les résultats dans un fichier si cette option n’a pas été activée dans Analyse - Court-circuit – Paramètres.

Fig. 1.94 Tableaux des résultats

24.

26.

25.

Page 92: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-92

Analyse de stabilité transitoire

Dans ce chapitre nous allons apprendre comment faire une simulation avec le module de stabilité transitoire dans un petit réseau et comment obtenir les résultats souhaités. Ouvrir le projet

1. Ouvrir le fichier exemple de stabilité transitoire du réseau “Example_TransientStability”.

Fig. 1.95 Ouvrir le projet

1.

Page 93: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-93

Entrer les caractéristiques dynamiques 2. A l'aide d'un double-clic sur la machine synchrone, entrer ses

caractéristiques dynamiques dans le masque de saisie.

Fig. 1.96 Données dynamiques de la machine synchrone

2.

Page 94: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-94

3. Entrer les données de saturation des machines synchrones.

Fig. 1.97 Données de saturation de la machine synchrone

3.

Page 95: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-95

Entrer les circuits de réglage 4. Cliquer sur le bouton circuit de réglage. 5. Cliquer dans le schéma près d’une machine synchrone pour afficher le

circuit de réglage. 6. Un masque de circuit de réglage apparaît. Entrer son nom et

sélectionner Créer un nouveau circ. de rég. utilisateur pour définir un nouveau circuit de réglage ou Sélectionner le type de circuit pour employer un type existant dans la bibliothèque.

7. Cliquer sur le bouton OK.

Fig. 1.98 Entrer un circuit de réglage

7.

6.

5.

4.

Page 96: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-96

8. Si Créer un nouveau circ. de rég. utilisateur a été sélectionné, un nouveau schéma pour la conception du circuit de réglage apparaît.

Fig. 1.99 Schéma pour la conception d’un circuit de réglage

8.

Page 97: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-97

Conception d’un schéma bloc pour un régulateur de t ension (AVR) AVR: Automatic Voltage Regulation

9. Dérouler le menu Insérer et choisir Menu des blocs fonction.

Fig. 1.100 Utilisation du menu des blocs fonction

10. Choisir un bloc (par exemple E/S - Entrée).

Fig. 1.101 Insertion d'un bloc

9.

10.

Page 98: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-98

11. Cliquer dans le schéma où vous souhaitez le placer. Un masque de saisie des propriétés du bloc apparaît. Entrer son nom.

12. Choisir la variable. Dans ce cas, pour un AVR, choisir le module Tension du nœud ( p.u. ).

13. Cliquer sur le bouton ... et choisir le nœud concerné (NŒUD 1) de la liste.

14. Cliquer sur bouton OK pour fermer la fenêtre.

Fig. 1.102 Entrer les blocs fonction

11.

14.

13.

12.

Page 99: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-99

15. Le bloc Entrée a été affiché dans le schéma.

Fig. 1.103 Un bloc Entrée a été saisi

16. Choisir un bloc somme (Insérer un bloc - Mathématique -

Somme). Cliquer dans le schéma. Le masque de saisie des propriétés apparaît.

17. Entrer un nom. 18. Entrer les constantes. 19. Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre.

Fig. 1.104 Entrer un bloc somme

15.

16.

19.

18.

17.

Page 100: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-100

20. Choisir un bloc source pour la tension de référence (Insérer un bloc - E/S - Source) et le placer dans le schéma. Il suffit d'entrer son nom et la constante de source de tension U0 dans le dialogue qui apparaît.

21. Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre.

Fig. 1.105 Entrer un bloc source

20.

21.

Page 101: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-101

22. Choisir le bloc (dans le cas ci-dessous le bloc source). 12. Le faire tourner à l’aide d'un bouton de rotation. 13. Utiliser les liens pour relier les blocs fonction.

Fig. 1.106 Liaisons des blocs fonction

24.

23. 22.

Page 102: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-102

14. Construire le reste du circuit de réglage de la même manière. 15. Effectuer la même construction des circuits de réglage pour les

autres générateurs. Les blocs fonction et les circuits de réglage peuvent être copiés d’un schéma à l’autre.

Fig. 1.107 Compléter le circuit de réglage

26.

25.

Page 103: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-103

Paramètres 1. Choisir dans le menu Analyse - Stabilité transitoire - Paramètres...

Fig. 1.108 Choisir dans le menu Analyse - Stabilité transitoire - Paramètres

1.

Page 104: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-104

2. Entrer le temps de simulation. 3. Une machine synchrone peut être choisie comme référence pour l’angle

rotorique. 4. Il est possible de changer le pas et le nombre d’itérations, mais essayer

d’abord avec les valeurs par défaut.

Fig. 1.109 Paramètres de simulation

4.

3.

2.

Page 105: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-105

5. Utiliser l’onglet Perturbations pour définir les perturbations durant la période transitoire.

6. La perturbation avec le signe � est activée pour la simulation suivante. 7. Elle peut être créée par un double click sur elle-même ou avec le bouton

correspondant.

Fig. 1.110 Choisir une perturbation

5.

7.

6.

Page 106: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-106

Définir la perturbation 8. Dans ce cas nous voulons ajouter 10% de la charge initiale à la charge

statique. 9. Choisir l’élément auquel la perturbation devra être appliquée et l’instant

d’application, au cas où une perturbation survient lors d'une simulation. 10. Utiliser le bouton correspondant pour ajouter, supprimer ou mettre

à jour les paramètres de perturbation.

Fig. 1.111 Définir les perturbations

10.

9.

8.

Page 107: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-107

Définir les courbes à tracer à l’écran 11. Utiliser l’onglet « Courbes visibles à l’écran » pour définir les

variables qui seront visualisées à l'écran ou les sauvegardées dans un fichier.

12. Les variables avec un numéro dans la colonne Screen Pos seront visualisées à l’écran pendant la simulation.

13. Les variables activées dans la colonne To File seront sauvegardées dans un fichier et pourront être utilisées pour tracer des courbes après la simulation.

14. Cliquer sur Ajouter pour éditer une nouvelle courbe à l’écran.

Fig. 1.112 Courbes tracés à l'écran ou à sauvegarder dans un fichier

13.

11. 12.

Page 108: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-108

Simulation et analyse 1. Exécuter une simulation de Stabilité transitoire à l'aide de Analyse -

Stabilité transitoire - Calculer.

Fig. 1.113 Exécuter une simulation de Stabilité transitoire

1.

Page 109: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-109

2. Des tracés à l’écran apparaissent et les courbes des variables choisies s'affichent. En dessous du graphique, on peut visualiser la chronologie des événements.

Fig. 1.114 Courbes affichées à l’écran lorsque la simulation est terminée

2.

Page 110: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-110

3. Durant toute la simulation, le tracé à l’écran montre les variables choisies. L’utilisateur a la possibilité de suspendre, continuer ou même d’interrompre la simulation et d'en sortir à tout moment.

Fig. 1.115 Options pour suspendre, continuer ou interrompre la simulation et en sortir

4. Fermer les courbes visibles à l'écran et choisir Stabilité transitoire -

Résultats graphiques. Si aucun graphique n’a jamais été défini pour ce projet, une fenêtre graphique vide apparaîtra.

Fig. 1.116 Affichage des résultats graphique

3.

4.

Page 111: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-111

5. On peut définir plusieurs graphiques. Chaque graphique représente une feuille et peut consister en un ou plusieurs sous-graphiques. Pour commencer, ajouter un sous-graphique à celui existant à l'aide de Sous-graphique - Ajouter un sous-graphique. Dans le masque qui apparaît, entrer un nom pour la courbe ou activer le nom automatique et choisir les valeurs des axes X et Y.

6. Cliquer sur le bouton OK pour passer au prochain masque.

Fig. 1.117 Choisir les variables pour une courbe

6.

5.

Page 112: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-112

7. Entrer le nom du graphique. 8. Choisir les paramètres du tracé de la courbe. 9. S’il y’a plus d’une courbe, les paramètres du tracé visualisé sont

seulement valables pour la courbe sélectionnée. 10. Pour ajouter, éditer ou effacer des courbes dans le même sous-

graphique, utiliser les boutons correspondants. 11. Cliquer ensuite sur l’onglet « paramètres des sous-graphiques ».

Fig. 1.118 Définir toutes les courbes à visualiser dans un sous-graphique

11.

10.

9.

8.

7.

Page 113: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-113

12. Choisir un axe. 13. Paramétrer les propriétés pour l’axe choisi. 14. On a la possibilité de présenter une légende dans le sous-

graphique. 15. Cliquer sur le bouton OK pour finir.

Fig. 1.119 Paramètres du sous-graphique

Remarque: Il est possible que cette fenêtre fasse l'objet d'une erreur. Lors de sa première apparition, les choix sont indisponibles (par exemple Axes:) et on ne peut pas l'introduire manuellement. Dans ce cas, il faut fermer la fenêtre et l'ouvrir à nouveau en effectuant un double-clic sur le graphique. Des graphiques blancs peuvent aussi générer ce problème. Dans ce cas, il suffit de les supprimer.

15.

14.

13.

12.

Page 114: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-114

16. La/les courbe(s) définie(s) est/sont tracée(s) dans le sous-graphique.

Fig. 1.120 Un graphique avec deux sous-graphiques et une courbe sur le premier

16.

Page 115: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-115

17. Définir autant de graphiques, de sous-graphiques et de courbes que l’on souhaite. Il est nécessaire de les définir une seule fois pour le projet. Après chaque simulation, les mêmes courbes seront tracées dans le graphique résultat. Il faut se rappeler que seulement les variables qui ont été sont sauvegardées dans un fichier, dans le menu « Analyse - Stabilité transitoire - Paramètres - Courbes visibles à l'écran », peuvent être représentées sur ces graphiques.

Fig. 1.121 Définir plusieurs graphiques et sous graphiques

17.

Page 116: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-116

18. Pour visualiser les résultats de la stabilité transitoire listés dans un tableau, choisir Analyse - Stabilité transitoire - Tableau résultat (éléments).

Fig. 1.122 Visualiser la présentation des résultats dans le tableau des résultats

18.

Page 117: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-117

19. Visualiser les résultats dans le tableau des résultats.

Fig. 1.123 Résultats de la stabilité transitoire sous forme de liste des valeurs dans un tableau

19.

Page 118: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-118

Les Interfaces de NEPLAN

NEPLAN a plusieurs interfaces vers les applications externes:

• Importer/exporter à travers le fichier ASCII • Exporter vers une base de données • Base de données résultats • Presse-papier • Fichiers DXF • Graphique Bitmap (e.x. BMP, PCX, TIFF, etc.)

Importer/exporter

Il y’a deux fichiers d’importation/d’exportation, EDT et NDT, pour les programmes externes tels que MS-Excel. Les fichiers EDT contiennent les données topologiques et électriques des éléments. Les fichiers NDT contiennent les données topologiques et les données de charges des nœuds. La structure des fichiers d’importation/exportation est donnée dans l’annexe (voir "Annexe"). Si les données sont importées sans graphique, il est alors possible de générer le graphique du réseau automatiquement par la fonction "Couche auto" de NEPLAN.

Topologie/fichiers de données sur les charges

La topologie et les données des charges du réseau peuvent être sauvegardées dans les fichiers ZDB (topologie) et NDB (charges). Ces derniers sont utilisés pour définir les variantes. A chaque variante peuvent être assignés un fichier sur la topologie et un fichier sur les données des charges, (voir "Edition – Propriétés de la variante..." dans le chapitre "Options des menus").

Presse-papier

Le diagramme affiché peut être exporté sur le presse-papiers. Il peut alors être importé par un programme externe de traitement de texte par exemple.

Fichiers DXF

Des fichiers DXF peuvent être importés. Toutes les couches sont reconnues et affichées. L’utilisateur peut sélectionner les couches qui doivent être importées depuis une liste et le dessin importé peut, en plus, être gradué. Les couches importées sont gérées par le programme dans des couches graphiques séparées. Le dessin importé peut être modifié.

Page 119: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-119

Graphique Bitmap et graphique de cadastre

Les graphiques Bitmap (BMP, PCX, TIFF, etc.) peuvent être importés dans n’importe quelle couche graphique. Un graphique Bitmap (par exemple PCX) peut être importé comme un plan de cadastre. Il peut servir comme modèle pendant la saisie du réseau. Le graphique de cadastre peut être calibré en utilisant les coordonnées mondiales.

Page 120: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-120

Trucs et astuces pratiques

Des trucs et astuces pratiques et importants sont décrits ci-dessous :

Structure d'un réseau asymétrique

Représentation d’une ligne asymétrique

Il est recommandé d’entrer les lignes de façon compacte. Une ligne triphasée du nœud A au nœud B peut théoriquement être entrée en tant que trois lignes monophasées, qui sont couplées les unes aux autres. Dans ce cas, le programme fait le calcul pas seulement avec les données du circuit de courant (resp. la matrice des impédances série) mais aussi avec les matrices de couplage. Ceci accroît l’effort du calcul. Il vaut mieux entrer la ligne triphasée avec une ligne triphasée. Cette remarque est aussi valable pour les lignes biphasées.

Répartition des puissances

Divergence utilisant les nœuds PV

• La méthode de Newton-Raphson devrait être utilisée lorsque les noeuds PV sont employés. L’utilisateur doit s’assurer qu’aucun sectionneur, disjoncteur, et ligne courte ne soit connecté aux noeuds PV à cause des problèmes de calcul. Si des sectionneurs ou disjoncteurs sont connectés aux noeuds PV, il est conseillé de les réduire pendant le calcul. Par exemple, si une génératrice est connectée à une barre à travers des sectionneurs (un ouvert, un fermé), le noeud de la génératrice devrait être marqué comme étant réductible (voir "Saisie des données noeud" dans le chapitre "Saisie des données des éléments et description des modèles").

• Cette remarque est aussi valable lorsqu'on utilise la méthode itérative courante. La convergence peut aussi être influencée par le facteur d’accélération (voir "Paramètres de calcul (RP)" dans le chapitre "Répartition des puissances"). Cette valeur doit probablement être réduite jusqu’à 0,05 afin d’obtenir une convergence. Les critères de convergence devraient aussi être réduits.

Changement de topologie ou connexion de moteurs

• Si le module de démarrage du moteur n’est pas disponible et l’utilisateur désire faire des calculs des baisses de tension pendant les

Page 121: Tutorial f

Travaux dirigés

NEPLAN Manuel d'utilisation V5 1-121

modifications de topologie ou les connexions des moteurs, l’impédance du réseau (d’alimentation) doit être représentée par une ligne. Dans le calcul normal de répartition des puissances, l’impédance interne du réseau (Sk", Un) n’est pas prise en compte.