11

ULY - Dossier présentation Ulysse

  • Upload
    gimy98

  • View
    23

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Odyssée d'Ulysse ancien dossier.

Citation preview

Rêve

Antinoos

Poséidon

Combats

Le CyclopeHélios

Les sirènesPénélope

ZeusIthaque

L’Ile du soleil

Dieux

Compagnons

Royaume des mortsHermès

Calypso

Voyage

Retour vers la patrie

Alcinoos

Nostalgie

Circé

UlysseCourage

Télémaque

L’Odyssée

« C’est un fameux trois rames,

fin comme un oiseau, Hisseos, Santianos, si Zeux veut     toujours droit devant,      nous irons jusqu’au

        royaume d’Ithaque. »

      (Chant marin ancien)

«  Hermès ! Va trouver Ulysse et l’aider à franchir les épreuves qui l’attendent. (…) Mais attention, ne te fais pas remarquer par Poséidon, il a la rancune facile, et j’ai déjà assez de problèmes comme ça ici. »(Zeus, qui n’aime pas les problèmes de famille)

L’Odyssée d’Ulysse est une création 2010 de la compagnie « Les passagers du Chariot de Thespis », sur un texte et une mise en scène de Thai-Son Richardier, auteur et metteur en scène lyonnais.

L’Odyssée d’Ulysse est une pièce comique au rythme endiablé, qui raconte l’histoire d’Ulysse et de ses compagnons sur le chemin du retour à Ithaque, jusqu’au combat pour reconquérir le trône et sauver Pénélope. C’est l’histoire du courage et de la ruse d’Ulysse, face à l’adversité, l’histoire d’un long voyage, ponctué d’aventures riches et rocambolesques.

Le but de cette création est de rendre accessible le mythe de l'odyssée, qui a eu un immense impact sur la culture occidentale. Un zeste de Kaamelott, une pincée des Monthy Python, et toute la furie comique des pièces récentes comme « Le tour du Monde en 80 jours » .

Thai-Son Richardier a fait le choix clair lors de l’écriture et de la mise en scène, de transformer et d’enrichir les personnages (le Cyclope, Circé, les compagnons d’Ulysse, les sirènes, etc.) en utilisant les codes d’un théâtre furieux et rythmé, tout en se nourrissant complètement du mythe.

A la frontière du café-théâtre, du burlesque, et de la commedia, cette création vise à rendre accessible à tous les publics, un mythe classique.

Une création lyonnaise  Un théâtre accessible 

Afin de répondre à ces questionnements, j’ai choisi d’utiliser tant dans l’écriture que la mise en scène, le registre comique, en utilisant des références et des clins d’œil contemporains : quoi de mieux que le rire, pour faire passer un message qui réjouira les spectateurs et leur fera passer un bon moment ?

La mise en scène, et même l’écriture de la pièce ont été très organiques : sur une première version d’abord assez fidèle à la traduction de 1848 de Leconte de Lisle, j’ai fait travailler les comédiens pendant les répétitions, sur un mode ouvert et donnant lieu à des improvisations, afin de tordre et parfois faire éclater la rigidité du texte.

L’histoire racontée reste très fidèle au mythe original. Les personnages éprouvent les mêmes doutes, subissent les mêmes épreuves, affrontent avec courage les créatures et les dieux voulant les empêcher de rentrer chez eux.

J’ai retravaillé la dramaturgie de telle sorte que le rythme de la pièce ne retombe pas : de multiples rebondissements permettent de s’intéresser à tous les personnages et de les voir évoluer.

J’ai voulu écrire une pièce moderne et accessible au plus grand nombre, afin de faire (re)découvrir la magie du théâtre et revisiter le mythe de l’Odyssée de manière vivante. Et faire rire enfants et adultes !

« Encore un mendiant qui se croit dans l’espace

Schengen… Gardes, emmenez-le ! »

(Alcinoos, roi de Phéacie)

Note d’intentionPar Thai-Son Richardier, auteur et metteur en scène.

L’Odyssée d’Homère, c’est ce voyage mythique qui a nourri l’imaginaire littéraire de tant de récits, mais aussi un mythe fondateur du retour, de l’engagement, de l’abnégation, du courage de l’homme face à l’adversité.

A travers l’Odyssée et son univers, c’est aussi l’histoire des grandes migrations humaines que l’on retrouve, de ceux qui ont voyagé à travers les continents et les climats, les terres et les océans, cherchant leur bonheur dans des terres lointaines.

Mais l’Odyssée, c’est aussi les symboles de l’éloignement, la volonté salvatrice d’avancer coûte que coûte, la nostalgie d’Ulysse pour un pays qu’il n’a pas revu depuis près de vingt ans, et qui aura bien changé lorsqu’il le retrouvera.

Par quel bout prendre cette œuvre fondatrice et universelle ? Comment faire écho à ces grands principes humains, avec la volonté de moderniser un texte d’odes et de poèmes ? Comment utiliser les symboles du mythe et les insérer dans l’écriture ? Comment écrire et mettre en scène un texte qui plaise à tous : aux enfants, qui sont plus que quiconque friands de voyages imaginaires et aptes à rêver, mais aussi aux adultes, afin qu’ils aient chacun leur lecture du mythe ?

Scénographie et lumières 

Scène vue de haut

Scène vue de face

Par Aurélia Gonthier, scénographe. Formée aux beaux-arts.

L’odyssée d’Ulysse est comme son nom le définit : un voyage. Une aventure dans le monde mythologique des contours de la Grèce antique qui défile devant nous comme un livre ouvert.

C’est une pièce rythmée par les répliques, les actes, les actions, la succession de personnes. La scénographie amènera au défilement homogène de l’histoire. Tel un film les images se succèdent au lointain indiquant le déplacement des personnages autour de la Méditerranée. Îles, mer, rivage, grotte vont se succéder et montrer une représentation de ce  monde imaginaire... Des mondes qui se superposent... Des espaces qui changent de nature tout en conservant une zone précise.

Le travail des lumières, denses et très colorées, permet de situer les différentes ambiances tout en offrant un univers onirique, presque comme un dessin animé.Chaque univers, chaque île (forêt, grotte, royaume des morts) possède en effet sa propre ambiance lumineuse. La lumière est aussi au service de l’action, qu’elle temporise et dynamise. C’est un véritable jeu dans le jeu !

Par Anne Fayard, costumière pour l’Opéra de Lyon.

L’Odyssée d’Ulysse, c’est plus de 35 personnages sur scène, joués par seulement 5 comédiens !

Le travail a donc été orienté dès le début vers la création de costumes multiformes et pouvant être

enlevés et remis plusieurs fois par scène.Un placement subtil de matières à scratch a

permis de répondre à cette nécessité : des bases de costumes, et des éléments venant s’ajouter ou

se soustraire tout au long de la pièce.L’inspiration est principalement venue d’études sur les costumes d’époque de la Grèce Antique,

qui, contrairement à ce qu’on imagine, sont très colorés.

A cela, il a fallu penser à bien caractériser les personnages. La fluidité des tissus a été tout

particulièrement étudiée en fonction de jeu des comédiens : Antinoos, le chef des prétendants, se sert de son drapé noir à la fois comme d’une toge,

mais aussi comme d’un élément qui force sa méchanceté, jusqu’à la rendre ridicule.

Costumes et musiques

Olivier Gailly, compositeur, formé au CNSMD de Lyon.Nicolas Maisse, réalisateur sonore, ENSATT.

Pour reprendre une fresque d’aventures rocambolesques comme l'Odyssée d’Ulysse, nous avons imaginé en collaboration avec Thai son Richardier, des musiques plutôt caractéristiques, assez proches des musiques de film.

Le travail de création et de composition s’est donc orienté sur des musiques d'aventures, des musiques avec une ambiance d'horreur, des musiques de type « piano bar » pour les moments de comique-décalé.

Nous avons parfois choisi des reprises de thèmes très connus, et des musiques de films reprises telles qu'elles quand il s'avérait que cela était inutile de les modifier. Cela permettait aussi aux spectateurs d’identifier très rapidement une scène. Par exemple, le Cyclope est annoncé avec la musique des dents de la mer, retravaillée au piano.

Une grande diversité de styles donc, pour suggérer des ambiances le plus souvent décalées, drôles, et très faciles à situer grâce à l’imaginaire musical populaire. Je n’en dis pas plus, car cela gâcherait la surprise!

Thai-Son Richardier (metteur en scène)Auteur, metteur en scène et comédien. Directeur artistique de la compagnie.

Thai-Son Richardier a pratiqué le théâtre en tant que comédien, metteur en scène, et responsable de compagnie depuis plus de 10 ans. Il a participé à de nombreux projets de création d’arts vivants, au sein de nombreuses compagnies lyonnaises. Son travail récent est surtout un travail de mise en scène. Ce spectacle est la première écriture de ce jeune auteur lyonnais passionné.

« Le théâtre, parce ce qu’il concentre la vie. Parce que c’est tout le contraire du quotidien qui, à force de ne pas se renouveler, se changer, se sclérose. Le théâtre ne sert à rien, et c’est justement pourquoi il faut tout lui donner. Le théâtre parce ce qu’il faut le vivre, parce que chaque projet, même s’il ne va pas tout à fait où l’on voudrait, est une aventure humaine enrichissante. Je suis convaincu que n’importe quel projet de théâtre fait progresser chacun grâce à l’acte théâtral, au faire organique.

• Diffuser et produire des spectacles de théâtre et des autres arts vivant de qualité, accessibles au plus grand nombre afin de créer un lien social grâce à la culture.

• Être une plateforme de création : réunir des compétences et offrir à ses artistes et créateurs les moyens logistiques et financiers de créer les spectacles. Faciliter les créations collectives et particulièrement la jeune création.

• Diffuser nos créations et partager avec les artistes sur la région, le territoire et à l’étranger.

Mises en scène récentes :

2012 « China in 5 slices » de Jing Xie (projet)

2011 « L’Odyssée d’Ulysse » de Thai-Son Richardier, d’après Homère

2010 « Hôtel des deux mondes » de Eric Emmanuel Schmitt« La Nuit des rois » de William Shakespeare

2009 « La Locandiera » de Carlo Goldoni

Et quand l’étincelle apparaît là, dans un espace vide, devant un public, quand les cœurs se soulèvent ou se serrent tous en même temps, alors il faut se résoudre à se dire que la vie est là, et que rien n’est meilleur.

Mes mises en scène sont le plus souvent simples, j’aime le théâtre vivant et immédiat. J’essaie de faire du théâtre avant tout pour le public, si possible pour tous les publics. Parce que ce n’est jamais insulter l’art que de le rendre accessible au plus grand nombre. J’aime prendre des textes de grands auteurs, et jouer avec les codes contemporains, faciliter la compréhension de la dramaturgie, l’éclater, parfois la déconstruire, et essayer d’y insuffler tout la vie possible. J’accorde une place toute particulière au rythme. Le metteur en scène qui m’a sans doute le plus influencé est Peter Brook. J’aime aussi beaucoup les images et les choix cinématographiques de David Lynch et de Baz Luhrmann, toujours à la frontière du théâtre et des autres arts vivants. »

Les Missions de la compagnie (extrait)

• A chaque fois que cela est possible, aider à la dynamisation du territoire et du patrimoine.

• Développer le festival de théâtre «Les Nuits du Château de Montmelas ».

• Innover dans tous les domaines : la création, les façons de faire, les collaborations artistiques. Innover aussi dans l’accueil et la communication avec les publics.

Comédien,chanteur et musicien.

 Comédien, chanteur et musicien. Il fonde plusieurs groupes et se produit avec ses musiciens sur les scènes régionales mais aussi en Lituanie. En 2007 il valide son DEM de chant du dept. Musiques actuelles à l’école nationale de musique de Villeurbanne.

Professeur de guitare et de chant en écoles de musiques, il a suivi une formation à l’IRIS. Il participe à plusieurs spectacles musicaux, Red Moon Bar Room( le CID), Eliot et moa (Cie Dream-up), En Avian la zizique (Cie les Bisons Ravie).

Laurent Secco (Ulysse)

Comédienne formée à TDMI.

25 ans, a suivi une formation pluridisciplinaire à l'école TDMI (Théâtre Danse Musique Image) en 2008-2009 en alternance avec un Master Arts du spectacle théâtre.

Lysiane Clément (Pénélope/Nausikaa/Calypso…)

Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre.

Actuellement elle joue dans Soleil, pièce du jeune auteur lyonnais Sébastien Joly et pour la compagnie du lien théâtre (théâtre forum).

Comédien formé à ATRE.

Nans Combe a 25 ans et a suivi un parcours classique au conservatoire de région de Salon de Provence de 2002 à 2005.

Il suivra différents ateliers de théâtre jusqu’en 2009 où il aura l’occasion de travailler sur L’opéra de quat’sous de Brecht,

Nans Combe (Cupidos/Antinoos/Iros/Hermès…)

Noce de Lagarce, et sur l’oeuvre de Sarah Kain.

En 2009 il suit une formation à l’école de théâtre ATRE dont il sortira en 2011.

Comédienne et musicienne formée au CNR de Lyon.

Isabelle est diplômée du CNR et de la faculté de musicologie . Parallèlement à son cursus scolaire, elle intégrera très tôt différentes troupes et cours de théâtre.

Isabelle Canosi (Le Cyclope/Circé/Larbinos…)

Elle intègre le cours de mimes et mise en mouvement du comédien et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard.

Comédien formé à ATRE.

Issu du milieu audio-visuel du sud de la France, Sven s’est consacré plus particulièrement au théâtre depuis 2006.

Sven Narbonne (Chocotos/Zeus/Télémaque…)Il intégre une formation de comédien à l’école de théâtre ATRE en 2009. Il continue à se former actuellement au sein du théâtre de l'IRIS (conservatoire de Villeurbanne) sous la direction de Philippe Clément.

Conditions de représentationDurée de la pièce : 1h30 environ.Ouverture minimum : 6,50m.Profondeur : 4,50m.Temps de montage / démontage : 45mn.Pour les collèges/lycées, nous pouvons nous adapter à votre espace de jeu disponible. L’installation et le jeu en extérieur sont possibles.

Conditions financières

Merci de nous contacter afin d’obtenir un devis.

Une édition scolaire spécialeL’Odyssée d’Ulysse a été travaillée dans une version raccourcie et s’adressant plus particulièrement à un public de scolaires (à partir de 7 ans). Les publics scolaires seront très intéressés par ce récit très accessible grâce aux références à l’actualité (actualités internationales, réseaux sociaux, technologies récentes, jeux vidéo, etc.) mais pourtant très fidèle aux textes originaux.Un travail pourra être effectué en amont avec le professeur de français ou d’histoire, afin de sensibiliser les enfants à la mythologie, ou encore à la géographie de la période antique.

Annexes et contacts

Contact spectacle : Lysiane Clément, administratrice. Email : [email protected] « Les passagers du Chariot de Thespis »75 avenue Félix Faure 69003 LYONtel : 06-37-13-37-18tel : 04-78-62-72-26email : [email protected] : 525 101 374 00011Licences d’entrepreneur de spectacles :N°2 : 2-1037327et N°3 : 3-1037328

Quelques photos (Vidéo du spectacle sur demande)

www.chariotdethespis.net