2
UN BILAN CATASTROPHIQUE POUR L’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT ¢Un chômage record dans notre département : 12,5 % (9,1 % au niveau national). ¢Un chômage des jeunes en très forte hausse. ¢La généralisation des contrats précaires (CDD, intérim, temps partiels subis). ¢Des salaires qui n’augmen- tent pas, baisse du pouvoir d’achat. ¢Une désindustrialisation galo- pante : notre région, malgré les efforts des collectivités, a perdu 60 000 emplois industriels en 10 ans. ¢Une attaque programmée du pouvoir d’achat des Français avec la TVA SARKOZY (augmentation de 19,6 % à 21,2 %) : Ä Qui va toucher le porte-monnaie de tous les Français et en particulier celui des plus modestes. Ä Qui affaiblira la consommation populaire et nuira encore plus à l’activité économique et à l’emploi. ¢15 milliards de cadeaux fiscaux (bouclier fiscal, baisse de l’impôt sur la fortune, niches fiscales). ¢Des plans d’austérité imposés à tous les Français à l’exception des plus riches. En 2007, le candidat UMP voulait faire «travailler plus» les Français. 5 ans plus tard, un million de personnes supplémentaires ne travaillent plus du tout : voilà le vrai bilan du sarkozysme !

un bilan catastrophique pour l’emploiet le pouvoir d’achat

Embed Size (px)

DESCRIPTION

un bilan catastrophique pour l’emploi et le pouvoir d’achat

Citation preview

un bilan catastrophique pour l’emploiet le pouvoir d’achat

¢un chômage record dans notre département : 12,5 % (9,1 % au niveau national).

¢un chômage des jeunes en très forte hausse.

¢la généralisation des contrats précaires (CDD, intérim, temps partiels subis).

¢des salaires qui n’augmen-tent pas, baisse du pouvoir d’achat.

¢Une désindustrialisation galo-pante : notre région, malgré les efforts des collectivités, a perdu 60 000 emplois industriels en 10 ans.

¢une attaque programmée du pouvoir d’achat des Français avec la tva sarKoZY (augmentation de 19,6 % à 21,2 %) :

ÄQui va toucher le porte-monnaie de tous les Français et en particulier celui des plus modestes.

ÄQui affaiblira la consommation populaire et nuira encore plus à l’activité économique et à l’emploi.

¢15 milliards de cadeaux fiscaux (bouclier fiscal, baisse de l’impôt sur la fortune,

niches fiscales).

¢des plans d’austérité imposés à tous les Français à l’exception des plus riches.

en 2007, le candidat ump voulait faire «travailler plus» les Français. 5 ans plus tard, un million de personnes supplémentaires ne travaillent plus du tout : voilà le vrai bilan du sarkozysme !

Produire et défendre l’emploi sur nos territoires¢Création d’une banque publique d’investissement et d’une fiscalité adaptée pour soutenir les entreprises qui produisent et investissent en France.

¢Relocalisation d’activités et remboursement des aides publiques par les entreprises qui délocalisent.

¢Consolider le développement des Petites et Moyennes Entreprises qui créent l’essentiel de l’emploi.

¢Création d’une taxe sur les transactions financières et d’un impôt spécial sur les bénéfices des banques afin de mettre la finance au service de l’économie.

¢Mise en place d’un contrat de génération permettant l’embauche de jeunes en CDI accompagnés par un sénior (35 000 contrats pour notre Région).

¢Création de 150 000 emplois d’Avenir dont 10 000 dans notre Région.

¢Création d’un recours anti-délocalisation : la possibilité pour les salariés de saisir le tribunal en cas de menace de départ d’une usine.

¢Sécurisation des parcours professionnels pour chaque salarié.

Mieux répartir la richesse et défendre le pouvoir d’achat de tous¢Une règle simple : chaque fois que la croissance augmente, le SMIC et les salaires doivent augmenter.

¢Respecter l’égalité salariale homme/femme.

¢Encadrement des loyers par la loi.

¢Tarification progressive pour les services essentiels (eau, gaz, électricité) : l’eau pour boire et se laver doit coûter moins cher que celle pour remplir sa piscine.

¢Suppression de la TVA Sarkozy.