55
Un cas hard rock >

Un Cas Hard Rock

  • Upload
    odmdan

  • View
    217

  • Download
    28

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un Cas Hard Rock

Citation preview

Page 1: Un Cas Hard Rock

Un cashard rock

>

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 1

Page 2: Un Cas Hard Rock

Collection

« Alex Leroc, journaliste »

Auteur

Christian Lause

Édition

Agustín Garmendia et Eulàlia Mata

Conception graphique et couverture

Cay Bertholdt

Illustrations

Javier Andrada

Enregistrements

Voix : Christian Renaud

Coordination des enregistrements : Mireille Bloyet

Studio d’enregistrement : CYO Studios

Remerciements

À Carine Bossuyt pour son aide et ses conseils.

© Christian Lause

© Difusión, Centre de Recherche et de Publications de

Langues, S.L., Barcelone, 2004

Réimpression : avril 2009

Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque procédé que ce soit,

et notamment par photocopie ou microfilm, est strictement interdite.

ISBN (édition internationale) : 978-84-8443-400-9

ISBN (édition italienne) : 978-88-6964-275-3

Dépôt légal : M-12.464-2009

Imprimé en Espagne par RARO

01 Un cas hard rock_novela.qxd 1/4/09 09:51 Página 2

Page 3: Un Cas Hard Rock

Un cashard rockChristianLause

>

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 3

Page 4: Un Cas Hard Rock

Alex Leroc est journaliste, il travaille pour L’Avis, un magazinebelge. Le magazine s’intéresse principalement aux genscélèbres. Il enquête aussi sur les scandales qui choquent lasociété. Alex est français mais vit à Bruxelles où se trouvent lesbureaux du magazine. Il se déplace très souvent en France.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 4

Page 5: Un Cas Hard Rock

Dans cette histoire, vous allez rencontrer :

Alex Leroc. Un journaliste qui vit uniquement pour son travail. Ila une conviction et il la répète tout le temps : « Le monde estintéressant quand on lui pose des questions. » Il est toujours enretard, son travail lui prend tout son temps.

Jacky. Photographe de presse et collègue d’Alex. Pour être enpleine forme physiquement, il passe beaucoup de temps dans unesalle de gym. Il manque de confiance en lui et il tombe amoureuxde toutes les femmes qu’il rencontre. Enfin, il est souvent jalouxd’Alex.

Nina. L’autre collègue d’Alex, jeune femme intelligente, experteen art. Elle pratique aussi le kick boxing mais elle compte surtoutsur son intuition pour résoudre les affaires délicates.

Pierre Dulac. Le patron de L’Avis. Il est un peu autoritaire et trèsimpatient.

Pol Klein. Un officier de police pas comme les autres, ses méthodes ne sont pas toujours conventionnelles, mais ses infor-mations sont précieuses.

Le groupe de musique rock Cirage. Quatre musiciens françaisqui ont beaucoup de succès : Phil, Marc, Chris et Sven.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 5

Page 6: Un Cas Hard Rock

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 6

Page 7: Un Cas Hard Rock

Jeudi 4 juin

Huit heures moins le quart : bip bip bip… Ça, c’est mon premier ré-veille-matin (l’électrique). Je l’éteins sans ouvrir les yeux. Huit heu-res moins cinq : dring dring dring… Ça c’est le deuxième réveille-matin (le vieux, le mécanique) ; sa sonnerie, théoriquementinsupportable, n’a aucun effet sur moi. Huit heures : la radio s’allu-me automatiquement « Mesdames et messieurs bonjour, les infor-mations vous sont présentées par Patrick Pinchart… ». Comme d’ha-bitude, les nouvelles du monde sont mauvaises : je n’ai pas envie deme lever. « … Et pour terminer : Cirage, le groupe de musique rock,commence sa tournée dans les pays francophones. Ce soir, ils sont àBruxelles, à Forest National1 : voici un extrait de leur dernier CD, ap-pelé Un Monde neuf. Nous écoutons la troisième chanson du disque :“ Projection ” ».

Ah, commencer la journée avec de la bonne musique, je préfère ça ! J’adore le rock, et Cirage, c’est mon groupe préféré. Enplus, ils sont hyper sympas, je les connais bien. C’est moi qui ai faitle premier reportage important sur eux. C’est donc un peu grâce àmoi qu’ils sont célèbres aujourd’hui.

1

7

1 C’est la plus grande salle de spectacles à Bruxelles.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 7

Page 8: Un Cas Hard Rock

Pas le temps de prendre un petit déjeuner, je prends juste uncafé. Je sors de chez moi à huit heures et demie : je dois me dépêcher pour arriver à l’heure au bureau.

9 heures

Tout le monde se retrouve dans le bureau du rédacteur en chef deL’Avis pour se répartir le travail. Jacky et Nina sont déjà là, et moij’arrive le dernier, à neuf heures pile2.

Comme tous les matins, le patron nous distribue le travail et dé-cide quels sont les reportages à réaliser en priorité.

— Il faut quelqu’un pour aller interviewer Cirage. Ils sont àBruxelles.

— Ah, moi, je veux bien, je les connais personnellement.— Quoi ! Alex, vous3 connaissez ces rappeurs4 ?— Ils ne font pas du rap, ils font du rock.— Ça m’est égal, dépêchez-vous d’aller les voir, ils jouent ce

soir à Forest National. S’ils ne répondent pas intelligemment à vosquestions, inventez vous-même les réponses.

— Vous savez, ils ne sont pas idiots ; non seulement ce sontd’excellents musiciens mais en plus ils écrivent des textes pleins depoésie.

2

8

2 Familier : neuf heures précises.3 Les Francophones, surtout en France, se disent vous, même s’ils sont collègues. Tutoyer (dire « tu »

à quelqu’un) suppose une certaine familiarité.4 Chanteurs de rap, un genre musical qui s’est développé dans les banlieues. Le rap est une musique

« rebelle » qui accorde beaucoup d’importance aux textes. C’est une critique de la société et de sesvaleurs.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 8

Page 9: Un Cas Hard Rock

— Il y a aussi la Princesse de Monaco qui part en vacances aujourd’hui, son avion décolle de Paris à 12 h 30. Je veux savoir avecqui elle part. Jacky ? Nina ? Allez-y ensemble, vous avez juste letemps d’arriver à Roissy5. Ah oui, encore une chose, j’ai inventé unnouveau slogan publicitaire pour notre magazine : avant de le pro-poser à l’agence, je veux vous demander votre opinion. Que pensez-vous de « L’Avis, c’est la vie ! », Alex ?

— Non, désolé, monsieur Dulac, moi je n’aime pas du tout !— Moi non plus, dit Nina. D’un côté, c’est amusant mais de

l’autre, je trouve que le message n’est pas assez clair.— « L’Avis, c’est la vie ! », ah, oui, c’est excellent, moi j’aime

beaucoup, dit Jacky.

Je crois que Jacky manque de confiance en lui : il ne dit jamaisvraiment ce qu’il pense devant le chef. C’est peut-être pour ça qu’ilest si souvent de mauvaise humeur.

21 heures6

Un des avantages d’être journaliste, c’est qu’on peut entrer gra-tuitement aux concerts. La salle est pleine, le public s’impatiente.On attend l’entrée de Cirage sur la scène. Moi, je me trouve justeà côté de la loge des artistes. Au travail ! Pour commencer monreportage, j’interroge quelques fans7 qui se trouvent là.

3

9

5 Aéroport Charles de Gaulle, au nord de Paris. En voiture, aller de Bruxelles à Paris prend trois heures ;en TGV, une heure et demie.

6 Pour dire l’heure dans un contexte officiel ou pour un rendez-vous professionnel, on dit 21 h pour neufheures du soir, 23 h pour onze heures du soir, etc.

7 Fanatiques, admirateurs inconditionnels.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 9

Page 10: Un Cas Hard Rock

Juste à côté de moi, il y a un homme qui a plus ou moins quarante ans, les cheveux coupés très courts, blouson et bottesen cuir et des lunettes de soleil.

— Je peux vous poser une question ? C’est pour L’Avis.— Oui, bien sûr !— Vous êtes un fan de Cirage ? Pour vous, qu’est-ce qu’ils ont

de spécial ?— Ce sont les meilleurs, ils jouent comme des dieux, et seule-

ment avec des instruments de base : une guitare, une guitarebasse, une batterie et un clavier. Y’a rien8 d’artificiel !

À côté de lui, il y a un homme plus jeune, environ trente ans,cheveux longs, lunettes rondes : tout à fait le style John Lennon.

— Qu’est-ce que vous aimez chez Cirage ?— Les paroles des chansons ! Ce sont des textes superbes,

qui évoquent des espaces imaginaires, un monde futur.— Ce sont des textes poétiques ?— Plus que ça, pour moi, ce sont des textes prophétiques !

Je m’adresse maintenant à une jeune fille, elle a environ dix-sept ans.

— Vous trouvez que Cirage, c’est une musique pour votre génération ?

— Vous savez, j’écoute aussi les Doors9 mais l’avantage c’estque Cirage, on peut les voir sur scène. Moi, je pense qu’il y a desgroupes immortels. Dans deux cents ans, on écoutera encoreCirage !

10

8 Familier : Il n’y a rien.9 Groupe rock mythique des années soixante aux États-Unis.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 10

Page 11: Un Cas Hard Rock

Je vois quelqu’un qui reste parfaitement immobile, alors quetous les gens frappent des mains avec impatience. Il regarde droitdevant lui.

— Monsieur, je peux vous poser une question ? Qu’est-ce quevous aimez chez Cirage ?

— Leur dernier disque parle d’un monde neuf, ça m’intéresse.— Ce sont les paroles ou la musique que vous aimez ?— Les deux.

Conclusion : Cirage attire des publics très différents !

Minuit10

Le concert de Cirage est extraordinaire. Ils ont une énergie fantas-tique et ils la communiquent au public. Les gens chantent, ilsconnaissent déjà toutes les chansons de leur dernier disque. Destextes forts et poétiques sur de purs rythmes rock.

Quand le concert se termine, je vais les interviewer.Heureusement que je suis leur ami : ils me reçoivent malgré la fatigue de la soirée.

— Votre nouveau disque s’appelle Un monde neuf, pourquoi ce ti-tre, Phil ?

— Il y a un double sens : « neuf » signifie « nouveau » et nousdécrivons un monde nouveau, mais c’est aussi le chiffre 9, un chiffre qui signifie beaucoup pour nous.

4

11

10 Minuit, c’est 24 h précises, midi c’est 12 h précises. On ne dit pas : « il est 24 h » ou « il est 12 h ».

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 11

Page 12: Un Cas Hard Rock

12

11 Méthode qui consiste à interpréter les nombres (chiffres) et à considérer qu’ils contiennent de l’énergie et influencent notre vie.

— Explique-nous, Sven.— Il y a beaucoup à dire du 9. Pour ceux qui s’intéressent à la

numérologie11, le chiffre 9 est associé à la liberté, à l’intuition, à l’amour universel. C’est le dernier chiffre avant la dizaine : ilconcentre beaucoup d’énergie. C’est pour ça qu’il y a neuf chan-sons sur notre disque.

— Neuf chansons pour refaire le monde, Marc ?— Exactement, nous n’aimons pas le monde comme il est.

Nous pensons qu’il y a des moyens de sortir de cette réalité.— C’est pas dangereux de proposer ça ?— Tu penses à la drogue ? Non, on ne parle pas de ça, il ne faut

pas toucher aux drogues, ça ne nous intéresse pas. — Qu’est-ce que vous proposez, Phil ?— Inventer des univers neufs, des espaces neufs, être plus

créatifs, plus curieux. Nous, Cirage, on s’intéresse énormément àPluton, la neuvième planète. Peut-être que nous sommes des ex-traterrestres, et toi, Alex ? Ah ah ah !

— Qui sait ?

Mardi 9 juin

Après la publication de mon interview de Cirage, je reçois cette let-tre, une lettre anonyme :

5

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 12

Page 13: Un Cas Hard Rock

13

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 13

Page 14: Un Cas Hard Rock

Monsieur Leroc,Vous avez écrit un article sur le groupeCirage et vous les appelez les extra-ter-restres. En réalité, c’est le diable quienvoie Cirage sur terre pour détruire laplanète. Je ne les laisserai pas faire,je les détruirai avant. Je vous conseillede ne plus collaborer avec eux, pour vot-re propre sécurité.

Un soldat de Dieu

Je contacte immédiatement Phil, Marc, Chris et Sven, mes amismusiciens, pour leur demander ce qu’ils pensent de cette lettre demenace. Ils sont à Lausanne, en Suisse, pour leur deuxièmeconcert.

— T’inquiète pas12, me dit Phil, on reçoit souvent des messagesde ce style, on n’aime pas ça, mais dans notre métier c’est normald’attirer aussi l’attention de gens un peu fous, des malades. Onprend quelques précautions, surtout pendant les concerts et on ades gardes du corps très efficaces.

— Je n’aime pas ça du tout ; si vous me le permettez, je vais essayer de savoir qui est ce « soldat de Dieu ».

— Si tu veux, mais vraiment, t’inquiète pas trop.— Ne laissez personne s’approcher de vous à Lausanne.— OK, OK.

14

12 En français oral, souvent on élimine le ne de la forme négative.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 14

Page 15: Un Cas Hard Rock

J’ai demandé à Jacky, mon collègue, de venir me retrouver à la rédaction de L’Avis. Il n’est pas encore là : pour une fois ce n’est pasmoi qui suis en retard ! Mélanie voit que je suis seul et vient me rejoindre devant la machine à café. Mélanie, c’est l’assistante deDulac, je pense qu’elle et Jacky sortent ensemble, mais je n’en suispas sûr…

— Mélanie, tu sais pas où est Jacky ?— Pourquoi tu me demandes ça ? Qu’est-ce que j’en sais, moi ?

Il est sûrement à la salle de gym, comme d’habitude.

— Excuse-moi, en fait, je le cherche partout, j’ai rendez-vousavec lui. Il doit me montrer une série de photos qu’il a prises de laPrincesse de Monaco.

— Désolée, je sais pas où il est ! Mais justement, à propos dephotos, j’ai une question à te poser : je veux offrir un cadeau à monfilleul13 pour sa communion. Il veut un appareil photo… Tu peux meconseiller ?

— Heu, je ne sais pas... Attends, j’ai peut-être une idée… Je pen-se à un appareil photo qui ne fait pas seulement des photos, un ap-pareil qui est en même temps téléphone portable, lecteur de musique, et caméra vidéo : c’est l’Evsin XC400.

— C’est sûrement trop cher !— Non, les prix ont baissé, c’est bon marché actuellement. De

toutes façons, tu peux en parler avec ses parents et vous pouvez

6

15

13 Dans la tradition catholique, au moment du baptême, les parents d’un enfant choisissent pour luiun parrain et une marraine qui auront cet enfant comme filleul. Entre le parrain, la marraine et lefilleul, il y a une relation symbolique qui se crée.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 15

Page 16: Un Cas Hard Rock

acheter l’appareil photo ensemble : mieux vaut un beau cadeau de qualité que plusieurs cadeaux sans intérêt, non ?

— Peut-être… Je vais y penser.

Jacky arrive. Il est évident qu’il sort de la douche, il a l’air en pleineforme et il a le sourire aux lèvres. Mais quand il voit que je suis entrain de parler à Mélanie, son regard se transforme. C’est un regardassassin ! Mélanie s’en va.

— Bon, je vous laisse, les hommes. Merci pour tes conseils,Alex.

Jacky est vraiment fâché. Je n’arrive pas à comprendre sa jalousie :c’est vraiment une maladie chez lui.

— Jacky, tu ne t’imagines pas que je m’intéresse à Mélanie ?— En tous cas, je vois qu’elle s’intéresse à toi.— Mais pas du tout, elle s’intéresse à la photo.— Elle s’est proposée comme « modèle » ?— Jacky, c’est ridicule ! On a parlé de la communion de son filleul,

elle me demande des renseignements sur un appareil photo.— Tu me prends pour un idiot ? Qui c’est le photographe ici, toi

ou moi ? Si elle a des questions sur la photo, pourquoi elle ne meles pose pas à moi ?

Heureusement, ses crises de jalousie ne durent jamais long-temps. Malheureusement, ses histoires d’amour ne durent paslongtemps non plus !

16

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 16

Page 17: Un Cas Hard Rock

Mercredi 10 juin

Jacky et Nina se déplacent à Lausanne pour le concert de Cirage.Je leur ai demandé d’y aller parce que moi, malheureusement jene peux pas. Ils ont accepté de faire le voyage jusqu’à Lausannepour contribuer au maximum à la sécurité de mes amis. Il fautdire que je suis un peu dictateur quand je suis sûr d’avoir raison.Et je pressens que les membres de Cirage sont en danger, j’ail’impression qu’ils ont besoin de nous.

Jacky et Nina comprennent aussi que je ne peux pas y aller par-ce que mes parents fêtent leurs quarante ans de mariage ! Ils savent que je sacrifie beaucoup à mon travail, mais pas les réunions de famille importantes. La fête a lieu au Procope14, à Paris.Ma mère est une littéraire sentimentale et mon père adore la bonne cuisine : le restaurant est donc bien choisi !

Toute la famille est au rendez-vous : mes deux frères, ma sœur,mes oncles, mes tantes, mes cousins. Il y a aussi mes neveux, lesenfants de mes frères. Ma sœur vient de se marier et elle est accompagnée de mon nouveau beau-frère. Moi, je suis venu toutseul. Inévitablement, au moment du dessert, ma mère en parle :

— Eh bien Alex, qu’est-ce que tu attends pour te marier et nousfaire des petits-enfants ?, me demande ma mère.

— Je ne suis pas pressé, et puis, avec mon travail, commentveux-tu que je m’occupe d’un enfant ?

— À trente ans, il faut commencer à y penser, Alex…— Mais oui, maman, mais oui !

7

17

14 Le Café Procope, à Paris, a été au dix-huitième siècle, le premier café littéraire. On y rencontraitVoltaire, Diderot, D'Alembert, Montesquieu, Rousseau... C'est dans ces cafés que sont nées les idéesrévolutionnaires.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 17

Page 18: Un Cas Hard Rock

Je détourne la conversation, parce que je connais bien mes parents. C’est toujours la même chose chaque fois que je les vois.Ils veulent me voir marié, ils rêvent d’avoir plein de petits-enfants.En fait, je suis assez content d’être à Bruxelles pour le travail. Decette façon, je ne me sens pas obligé d’assister à toutes les réunions familiales, sauf quand elles sont particulièrement impor-tantes. Comme celle-ci.

À la fin du repas, je me tourne vers ma nièce, Fanny :

— Tu as de la chance, dans le menu enfant, il y a des glaces. Tusais quels parfums tu vas choisir ?

— Ouais15 ! J’ai décidé de choisir fraise, vanille et chocolat. Jet’en donnerai un peu si tu veux !

— Tu es adorable ! Moi, je te donnerai un morceau de tarte auxpommes. Avec un peu de glace vanille, c’est délicieux !

Je saute dans le dernier TGV16 et je rentre très tard chez moi. Ilest 3 heures du matin quand je me couche.

Jeudi 11 juin

Comme d’habitude, je n’arrive pas à me lever. À huit heures, c’estmon radio-réveil qui m’annonce brutalement la nouvelle : « Hiersoir, près de Lausanne, le concert de Cirage a été annulé dans des cir-constances assez étranges. Une coupure de courant d’origine crimi-nelle est à l’origine de cette décision. La police enquête mais n’a encore aucune piste pour identifier l’auteur de l’explosion qui a détruit

8

18

15 Familier : oui.16 Le Train à Grande Vitesse, permet de se déplacer rapidement en France, d’une grande ville à une

autre. L’un d’eux, appelé Thalys, traverse la Belgique et va jusqu’à Amsterdam, aux Pays-Bas.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 18

Page 19: Un Cas Hard Rock

le camion avec le générateur d’électricité indispensable pour leconcert en plein air. Heureusement, il n’y a pas de victimes. »

Je téléphone à Jacky.

— Salut Alex ! Eh bien, tu as raison, le groupe Cirage est vraiment menacé.

— Raconte-moi ce qui s’est passé.— Y’a pas grand-chose à dire : au moment où les musiciens

sont montés sur la scène, on a entendu une explosion et puis on n’aplus rien vu, c’était l’obscurité totale !

— J’imagine que les gens ont paniqué.— Oui, mais heureusement, comme c’était en plein air, les gens

ont pu quitter facilement leurs places.— La police n’a rien trouvé ?— Rien pour l’instant.— Vous revenez quand à Bruxelles ?— Ce soir.

L’après-midi, je vais dans le bureau du patron. Dulac me donne unelettre.

— Le magazine vient de recevoir un message anonyme. Ça vavous intéresser, Alex !

Cirage, vous êtes un danger pourla planète Terre !Votre Monde neuf doit mouriravant de naître.

le soldat de Dieu

9

19

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 19

Page 20: Un Cas Hard Rock

— Mince17, ce type18 est un fou dangereux ! Monsieur Dulac, ilfaut que je m’occupe sérieusement de cette affaire.

— Vous croyez que je vous paie pour faire le travail de la police ?— Écoutez, c’est aussi notre travail de découvrir la vérité, nos

lecteurs veulent certainement savoir quelles sont les intentionsde ce « soldat de Dieu ». Comme je dis toujours : le monde estintéressant quand on lui pose des questions.

— Vous avez intérêt à travailler rapidement, parce que le mon-de continue à tourner, avec ou sans vous, Alex !

Samedi 13 juin

J’ai un avion à prendre, ce matin, je dois retrouver mes collègues àl’aéroport. Pourtant je suis incapable de me lever avant le radio-ré-veil, mon troisième réveille-matin. À cause de ça, je n’ai même pasle temps de prendre un café. Je vais à l’aéroport à moto et j’arrivejuste à temps pour monter dans l’avion de Strasbourg.Heureusement que j’ai seulement un petit sac à dos et que je peuxle garder avec moi.

Mes collègues m’accompagnent à Strasbourg pour la suite dela tournée de Cirage. Je suis assis à côté de Jacky ; Nina est assisedeux sièges plus loin.

L’hôtesse est charmante, Jacky la regarde avec insistance.

— Tu vois comme elle me sourit, me demande Jacky ?— Elle sourit à tout le monde, c’est son travail.

10

20

17 Interjection marquant la surprise.18 Familier : homme.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 20

Page 21: Un Cas Hard Rock

21

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 21

Page 22: Un Cas Hard Rock

Elle s’approche de nous :

— Vous désirez du thé ou du café pour votre petit déjeuner ?— Mon plus grand désir, c’est de vous connaître, lui répond

Jacky.

Le sourire de l’hôtesse disparaît instantanément.

— Si vous me dérangez dans mon travail, je serai obligée d’enparler au commandant.

— Bon, bon, excusez-moi…

Jacky se tourne ensuite vers moi et continue :

— La prochaine fois, je choisirai une compagnie aérienne où ona le sens de l’humour.

Jacky drague19 tout le temps, évidemment ça provoque des si-tuations embarrassantes… Et moi, je suis obligé d’y assister. Cettefois-ci, à cause de lui, je ne reçois pas de petit déjeuner. Nina se metà rire. Je me demande qui la fait rire, je ne sais pas si c’est Jacky ousi c’est moi.

Samedi 13 juin, fin d’après-midi

Nous nous promenons dans le centre de Strasbourg, nous passons à côté de la cathédrale, puis nous traversons la Place

11

22

19 Familier : fait du charme, tente de séduire.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 22

Page 23: Un Cas Hard Rock

Kléber20. On a l’impression qu’il y a une qualité de vie extraordinaireici. Le secret c’est le tramway qui remplace la voiture dans tout lecentre ville : il y a une sensation d’espace, d’air pur. Les façades desmaisons sont fleuries et bien entretenues. Nous marchons sur lesquais de la Petite France21, quartier pittoresque de la vieille ville.Strasbourg est aussi une ville pleine d’étudiants, on les voit sortir denombreuses brasseries. Beaucoup de ces étudiants se dirigentcomme nous vers la salle où le concert de Cirage va avoir lieu.

Dans la salle il y a déjà beaucoup de monde.

— J’espère que le « soldat de Dieu » sera identifié le plus vitepossible, dit Nina. C’est bizarre d’imaginer qu’il est là, qu’il passepeut-être à côté de nous maintenant…

— Il faut ouvrir l’œil, être attentif au plus petit détail !

J’aperçois quelqu’un qui prend beaucoup de photos, c’est unjeune homme, il photographie tous les gens qu’il croise. Ce qui at-tire mon attention, c’est le fait qu’il utilise un Evsin CX400. Je vaisvers lui :

— Excusez-moi, est-ce que je peux vous poser une question ?Pourquoi est-ce que vous prenez tellement de photos ?

— Je suis étudiant en photographie et je fais des portraits dansdes contextes où la tension est très forte, comme les concerts oules matchs de football : je photographie un maximum de gens etpuis je sélectionne.

— Et pourquoi avec cet appareil ?— Disons que ce n’est pas un appareil de professionnels mais

il me permet de stocker plus ou moins cinq cents photos de bonne qualité.

23

20 Place emblématique de la ville, elle est ouverte aux piétons et fermée à la circulation automobile.21 Quartier plein de charmes grâce à la proximité de la rivière (les bras de l’Ill).

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 23

Page 24: Un Cas Hard Rock

— Et en plus, on peut travailler sans flash, c’est pratique pourles concerts, pas vrai ?

— Je vois que vous vous y connaissez !— Un peu…

Dans un quart d’heure, le concert va commencer. Je regarde lascène, tout est prêt pour le spectacle. Je pense aux musiciens, jeme dis qu’ils sont certainement très nerveux.

Les spectateurs commencent à manifester leur impatience, lesregards se concentrent vers la scène et soudain, sur l’écran géant,on voit apparaître un texte projeté depuis un des balcons. On peutlire très clairement :

Les gens se mettent à crier, à se pousser pour être les premiersà sortir. On entend dans les haut-parleurs le message des respon-sables de la salle qui essaient d’éviter la panique :

« Mesdames et Messieurs, gardez votre calme. Nous ne connais-sons pas l’auteur de ce message. C’est probablement une fausse

12

24

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 24

Page 25: Un Cas Hard Rock

alerte. Vous pouvez quitter la salle sans précipitation : 15 minutes sontsuffisantes pour permettre à tout le monde de sortir. »

Pendant ce temps, je vais avec Nina et Jacky jusqu’au balcond’où est projeté le message. Je vois que c’est un vidéoprojecteursans câble, un Evsin LCD dernière génération. C’est un appareil assez compact qui permet une projection à longue distance grâceà un panneau à cristaux liquides. Je préfère ne pas y toucher, quisait si ce n’est pas le projecteur lui-même qui va exploser ? Les policiers arrivent ensuite et nous sommes obligés de sortir, nousaussi.

Une heure plus tard, il n’y a toujours pas d’explosion. Les genssont très nombreux, à l’extérieur, ils attendent un commu-niqué. Il arrive enfin :

« Mesdames et Messieurs, nous vous confirmons qu’il s’agit d’unefausse alerte. Mais, pour des raisons de sécurité et afin de permettreà la police de faire son travail, nous sommes dans l’obligation d’annu-ler le concert. Conservez votre ticket pour vous faire rembourser. »

Je vois autour de moi des visages de gens encore marqués par lapeur et brusquement je pense au jeune étudiant en photographie.Il faut le retrouver ! Il a peut-être observé ou même photographiéquelque chose d’important. J’arrive à convaincre les policiers pré-sents de chercher partout ce jeune homme avec son Evsin. Je de-mande aussi l’aide des gardes du corps, des techniciens ; Nina,Jacky et moi nous nous mettons à courir dans tous les sens en regardant des centaines de visages.

Nous avons de la chance car, quelques minutes plus tard, unpolicier identifie le photographe et nous l’amène. Le jeune hommeest inquiet.

13

25

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 25

Page 26: Un Cas Hard Rock

— Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?Pourquoi on m’arrête ?

— Ne vous inquiétez pas, nous pensons seulement que vous pouvez peut-être nous aider. Est-ce que vous avez vu quelque chose de bizarre en rapport avec le message projeté sur l’écran ?

— Quoi par exemple ?— Je ne sais pas, moi, quelqu’un de spécialement nerveux, au

moment de la projection.— Non mais par contre j’ai vu un type qui avait une attitude

bizarre, il ne bougeait pas, il avait l’air très calme, il souriait alorsque la foule se dépêchait de sortir, je l’ai photographié.

— Montrez-nous !

Il faut visionner plusieurs centaines de photos sur le petit écrande son Evsin, mais finalement on s’arrête sur un visage, un visagequi ne m’est pas inconnu.

— Alex, tu fais une drôle de tête, dit Nina. Qu’est-ce qui se passe ?— Ce type, je l’ai moi-même interviewé pendant le concert de

Cirage à Bruxelles, je me rappelle sa manière étrange de répondreà mes questions... Je suis sûr que nous avons identifié le soldatde Dieu !

Je donne l’information aux policiers français présents, mais jevois bien qu’ils ne sont pas convaincus et qu’ils me regardent demanière incrédule. Ça m’est égal, j’ai l’intention de poursuivre l’enquête avec un policier belge : Pol Klein.

La première rencontre avec le suspect a eu lieu à Bruxelles,l’inspecteur Pol Klein peut donc le connaître… Il connaît tout lemonde dans la capitale belge, son réseau d’informations est prodi-gieux et c’est un des rares policiers qui comprend que la collabora-tion avec la presse peut être utile. Je pense qu’il y a une sympathieréciproque entre lui et moi, mais je n’en suis pas sûr ; c’est un

26

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 26

Page 27: Un Cas Hard Rock

personnage tellement énigmatique ! Klein, c’est aussi et surtout unflic22 remarquablement efficace.

Je lui envoie la photo par courriel. Je sais qu’il travaille le week-end. Je lui propose un rendez-vous lundi matin.

Bruxelles, lundi 15 juin

J’ai rendez-vous avec l’inspecteur Pol Klein dans un café qui estson quartier général : l’Escale. C’est pratique, il se trouve juste àcôté des bureaux de L’Avis.

Comme chaque fois que j’entre, il y a un client ivre dès le matin,un verre de bière dans une main, une canne de billard dans l’autre,qui s’approche de moi pour me parler :

— Alors, monsieur le paparazzi, quoi de neuf dans la presse àsensation cette semaine ? À part la vie quotidienne de la Princessede Monaco, qu’est-ce que vous nous inventez, hein ?

Je ne réponds jamais à ce genre de provocations. Je détestequ’on me traite de paparazzi : je cherche l’information, pas la sensation. Si je fais des articles sur les gens célèbres, c’est parceque l’information est intéressante. Et puis, je n’invente rien !

Klein est assis à une table au fond du café. Il ne déplace pas unmuscle mais je vois dans son regard qu’il est content de me voir.

— Salut Alex, ce type qu’on voit sur la photo que tu m’as envoyée ; eh bien, je l’ai identifié : il se fait appeler Septimus et prétend être un extraterrestre envoyé par Dieu sur la terre.

— Bon travail !

14

27

22 Familier : policier.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 27

Page 28: Un Cas Hard Rock

— Quoi ? Extraterrestre ?— Je ne veux pas dire que c’est un bon travail d’extraterrestre,

je veux dire que toi, tu as fait du bon travail.— Merci. Pour Septimus, les extraterrestres sont des soldats

de Dieu. Il essaie de faire des adeptes, mais pour l’instant, ça se li-mite à sa famille.

— Tu sais où le trouver ?— Avant, oui, je savais, mais plus maintenant, ce type a quitté

son domicile. Personne ne sait où il est. Ses frères et ses cousinsont disparu aussi.

— Pourquoi ces messages ? Pourquoi ces actes de sabotage ?Qu’est-ce qu’il veut, ce fou ?

Mardi 16 juin

Nina, Jacky et moi, on se retrouve à L’Avis pour une réunion de crise. Je commence à résumer la situation.

— On est d’accord : les actes de sabotage de Septimus ne sontpas destinés à tuer. Si quelqu’un veut vraiment tuer un chanteur ouun acteur, il n’a pas besoin d’informer la population. Donc, peut-être que notre extraterrestre a d’autres intentions. Résumons : ilcommence par m’envoyer un message ici à L’Avis et me conseille dene pas « collaborer » avec Cirage.

— À Lausanne, continue Nina, le concert est interrompu à cau-se d’une panne d’électricité, c’est l’obscurité totale. Mais avec cet-te explosion il ne veut pas faire de victimes, apparemment.

— Ensuite, continue Jacky, un message est envoyé à la rédac-tion de L’Avis, Septimus écrit qu’il faut détruire le « Monde neuf ».

15

28

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 28

Page 29: Un Cas Hard Rock

Mais qu’est-ce que c’est, selon lui, le monde neuf ? Tu as une idéeAlex ?

— On a l’impression que Septimus veut faire peur mais sansprovoquer la mobilisation de toutes les polices. Peut-être qu’il veutgagner du temps ? Qu’en penses-tu, Nina ?

— À Strasbourg, la menace est un texte projeté sur l’écran. Maisc’est une fausse alerte, il ne se passe rien. L’incident c’est seule-ment la projection.

— Monde neuf… Une projection… Projection, ça me dit quelquechose. Mais oui, « Projection », c’est une des chansons du dernierdisque de Cirage.

— Ouais, et le disque, il s’appelle Un Monde neuf ! ajoute Jacky.

Je regarde immédiatement sur Internet quels sont les titres dudernier disque de Cirage.

— Septimus semble considérer comme insupportable queCirage annonce un monde neuf. 9, c’est un nombre important pourCirage, et pas uniquement pour eux. Et le 3 ? « Projection », c’est lachanson numéro 3. Dis-moi, Nina, je me rappelle qu’un jour tu asessayé de m’expliquer la symbolique des chiffres.

29

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 29

Page 30: Un Cas Hard Rock

— Oui, ça s’appelle la numérologie, mais j’ai renoncé, tu es troppragmatique, Alex !

— Qu’est-ce qui se rapporte au 3 ?— Eh bien, je te rappelle que la numérologie interprète les chif-

fres comme une manifestation extérieure de l’ordre universel. Ellepermet de faire correspondre le microcosme et le macrocosme…

— Je t’en prie, Nina, ma question, c’est seulement : quelles sontles caractéristiques du chiffre 3 ?

— Tu vois, tu te fiches23 de tout ce qui touche à la spiritualité !Bon, alors pour résumer, le 3, c’est la trinité, le triangle. Si tu veuxquelques mots-clés : l’amitié, l’ouverture sociale, l’imagination, lajoie, profiter du moment présent (ici et maintenant)… Ça te fait penser à quelque chose ?

— Malheureusement, pour moi, rien ne fait penser à une mena-ce, à une malédiction dans le chiffre 3. Ceci dit, si tu crois que c’estune piste, continue à chercher dans cette direction. Tu me diras situ trouves quelque chose ?

Mercredi 17 juin

Aujourd’hui, la machine à café est en panne, ça n’a rien d’excep-tionnel, on peut même dire que ça arrive souvent. Je rencontreJacky dans le couloir de L’Avis, il n’a pas l’air en forme. Je l’invite àl’Escale, le quartier général de Pol Klein, le bar qui se trouve justeà côté du bureau.

16

30

23 Familier : tu es indifférent à… ; ça t’est égal de…

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 30

Page 31: Un Cas Hard Rock

— Qu’est-ce qui t’arrive, Jacky ?— C’est fini avec Mélanie. C’est fini, je ne la supporte plus. Elle

s’intéresse aux autres hommes et elle me critique devant tout lemonde. Je ne sais pas ce qu’elle veut, en fait.

— Peut-être que tu ne la laisses pas respirer ? Je ne sais pas,moi, c’est juste une idée qui me passe par la tête.

— Moi, je veux un amour exclusif, tu m’entends, je veux qu’ellem’aime pour moi.

— Mais peut-être que si tu te montres plus sûr de toi, une filleaura envie de s’engager plus sérieusement, tu crois pas ?

— Alex Leroc a des solutions toutes préparées pour les autres,hein ? Et lui, comment vont ses amours ?

— Moi, c’est différent, je veux garder ma liberté et rencontrerune fille qui s’intéresse beaucoup à son travail ou qui a un hobby passionnant. Je cherche une fille qui ne pense pas immédiatementà avoir des enfants, à passer toutes les soirées en famille. Tu vois,je veux vivre avec quelqu’un qui ne s’intéresse pas trop à moi, enfinje veux dire quelqu’un qui me laisse de la liberté.

— Une femme comme Nina, par exemple ?— Pas du tout, tu te trompes ; pour moi, Nina sera toujours une

amie, une petite sœur.

Pol Klein entre à son tour dans le café.

— Salut les gars !— Bonjour Pol. Alors, du nouveau sur ce Septimus ?— Ouais, j’ai trouvé un procès-verbal24 daté du 24 novembre de

l’année dernière. Septimus a agressé verbalement un physicien

17

31

24 Document officiel qui mentionne un délit, une infraction.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 31

Page 32: Un Cas Hard Rock

« verbalement » parce que « physiquement », il n’a sans doute au-cune chance de battre un physicien, ah ah ah. Il l’a insulté en public.

— Pourquoi ?— Parce que le physicien avait fait une conférence sur les

OVNIS25 et avait déclaré qu’il était impossible que des extraterres-tres arrivent sur notre terre, vu les millions d’années lumières quinous séparent d’une planète habitable. Septimus l’a traité de men-teur, d’homme préhistorique. Il a même menacé de le faire enleverpar ses amis extraterrestres pour lui prouver qu’ils existent. À cau-se de cette menace, un juge l’a condamné à payer une amende.

— Ce fou se prend pour l’ambassadeur des extraterrestres ?— Oui, il prétend que l’humanité doit se préparer à l’arrivée

massive de visiteurs de l’espace. Il est convaincu d’être une sortede messager divin.

— Ouais, dit Jacky, en plus, c’est vrai que la Belgique attire spé-cialement les extraterrestres : il paraît que le ciel est pleind’OVNIS ! Je me demande pourquoi ?

— C’est peut-être l’éclairage des autoroutes26 qui les attire ? Tuy crois toi, Jacky, aux extraterrestres ?

— Oui, j’y crois : mais l’unique explication, c’est d’imaginer qu’ilsse déplacent dans un espace de temps parallèle, une sorte d’ascenseur qui les fait voyager beaucoup plus vite que la lumière.

— Oh là là, dit, Pol klein, je vois que la science-fiction est enco-re bien vivante ! Et toi, Alex, quelle est ton opinion ?

— Moi, un jour j’ai vu une soucoupe volante, j’étais dans untrain, je voyageais de nuit avec deux amis. Brusquement, par la fe-nêtre, j’ai vu une étrange machine, pleine de lumières de toutes lescouleurs, l’OVNI s’est immobilisé au-dessus d’un petit village, puisil est parti à une vitesse incroyable.

— Tes amis l’ont vu aussi ?

32

25 Objets Volants Non Identifiés.26 La Belgique est le seul pays au monde où toutes les autoroutes sont éclairées pendant toute la nuit.

Les astronautes qui sont dans l’espace et qui observent la terre identifient clairement la Belgique grâce à l’intensité de son éclairage nocturne.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 32

Page 33: Un Cas Hard Rock

— Non, bien sûr ! Tous les deux dormaient. Je n’ai pas essayé deles convaincre, et je ne vais pas essayer de vous convaincre nonplus. Je ne sais pas ce que j’ai vu.

— Alex, Jacky, j’ai un mauvais pressentiment, dit Pol Klein : ilfaut faire vite pour protéger vos amis musiciens pour arrêterSeptimus.

18 juin, à la mi-journée

La tournée de Cirage continue : après Bruxelles, Lausanne etStrasbourg, ils vont jouer ce soir à Luxembourg avant de s’envolervers le Québec.

J’ai demandé à Paul Klein de nous accompagner pour retrouverles membres de Cirage dans leur hôtel et établir une stratégie.

— Il vaut peut-être mieux annuler le reste de la tournée ? suggère Phil.

— C’est vrai, dit Sven, moi je crois que c’est inutile de risquer nosvies, il vaut mieux interrompre notre tournée et attendre que la po-lice arrête ce type.

— Moi, je suis pas d’accord, intervient Marc, on ne doit pas selaisser impressionner par un fou.

— Attendez, dit Nina, laissez-moi vous expliquer ce que j’ai découvert : nous savons que Septimus s’intéresse beaucoup auchiffre 9, le titre de votre CD. Alex a observé que le message proje-té à Strasbourg avait peut-être une relation avec la chanson numé-ro 3 du disque : « Projection ». Je me suis demandé si la premièreexplosion de Lausanne se référait à une autre chanson, et j’ai pen-sé à la première : « Eclipse ». Rappelez-vous l’obscurité totale pro-voquée par l’explosion du générateur d’électricité.

18

33

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 33

Page 34: Un Cas Hard Rock

— Je comprends ce que vous voulez dire, intervient Pol Klein.Regardons les titres du CD, si c’est une suite logique, c’est la séquence 1-3-5-7-9. Pas très subtil !

— Mais possible, répond Nina.— Ça veut dire que nous avons encore trois catastrophes en

perspective, dit Chris.— Moi, j’ai l’impression que les choses vont s’accélérer, ajoute

Nina ! Alex, tu vas dire que je suis folle, que mes connaissances ennumérologie m’obsèdent mais regardez les titres du CD :

1. Eclipse2. Nous Autres, les extraterrestres3. Projection4. Ondes5. La Danse du feu6. Le Cosmos pour rien7. Altitudes8. Les Heures lumières9. Un Monde neuf

1, c’est l’éclipse à Lausanne ; 3, c’est la projection à Strasbourg ;il reste 5, 7 et 9. J’ai relu les messages de l’extraterrestre, il dit quele « Monde neuf doit mourir avant de naître », ça signifie que danssa folie, il veut détruire ses créateurs, c’est-à-dire vous, Cirage. Moi,j’ai été frappée par son nom, il se fait appeler Septimus, « sept » ouplutôt « septième » en latin. Mon opinion, c’est que Septimus pen-se qu’il est le lien entre le 5 et le 9. C’est un fou, n’oubliez pas !

— Quelle est votre conclusion, demande Pol Klein ?— Je crois que ce soir, ici à Luxembourg, il va jouer le 5 : la dan-

se du feu.

34

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 34

Page 35: Un Cas Hard Rock

Même jour, 15 heures

La démonstration de Nina a beaucoup impressionné tout le mon-de. Évidemment, c’est seulement une hypothèse mais tout sem-ble indiquer qu’elle a raison. Nous décidons de maintenir leconcert de ce soir et de tout faire pour empêcher Septimus deréaliser sa menace.

— La première chose à faire, dit Pol Klein, c’est de se protégercontre le feu, il faut que les pompiers se préparent à intervenir dèsmaintenant.

— Il faut aussi assurer la collaboration de la police luxembour-geoise, dit Jacky.

— Ça, c’est déjà fait, répond Klein ; ils sont pas tout à faitconvaincus, mais ils vont augmenter les mesures de protection etsont prêts à l’action face à tout comportement suspect. Le collègueluxembourgeois que j’ai contacté me garantit qu’il y aura plus depoliciers autour des musiciens et qu’ils seront spécialement attentifs.

Les musiciens sont conscients de prendre un risque en accep-tant de jouer ce soir, mais en même temps ils se disent qu’il estpréférable d’attraper ce fanatique de Septimus aujourd’hui, plutôtque de lui laisser la liberté de frapper plus tard, à un moment oùpersonne ne l’attend.

Les dernières heures sont longues, chacun de nous occupe unposte stratégique. Nina et moi sommes aux deux extrémités de lascène, Jacky prend place à un balcon pour observer les mouve-ments dans le public, à l’aide du téléobjectif de son appareil photo.Son regard de photographe est spécialement entraîné à repérer les

19

35

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 35

Page 36: Un Cas Hard Rock

détails suspects, les attitudes étranges. Nous sommes en contactavec lui, au moyen de téléphones mains-libres. Pol Klein est là, trèsattentif, lui aussi. Sa présence n’est pas officielle mais il collaboreétroitement avec ses collègues luxembourgeois.

— Dis-moi, Nina, qu’est-ce que ça signifie, le numéro 7, à quoipeut-on s’attendre de Septimus ?

— Le « 7 » est le chiffre des mystiques, des solitaires. C’est unnombre sacré : pense au septième jour de la création, au sabbat…S’il se considère 7, c’est qu’il est exigeant, discipliné, fidèle à sesprincipes, particulièrement rigide.

22 heures

Le concert va bientôt commencer. Le public manifeste son enthou-siasme mais il me semble qu’il y a moins de monde qu’auxconcerts précédents. Les incidents de Lausanne et de Strasbourgont probablement eu une influence négative sur la vente de billets.Jacky veut me signaler quelque chose :

— Il y a un technicien qui s’approche de la scène avec un extinc-teur. Je trouve ça étrange.

— C’est sûrement un pompier, attends, je demande au respon-sable de la sécurité.

À ce moment, je vois les musiciens de Cirage qui sortent de laloge des artistes et vont vers le milieu de la scène, le public les applaudit bruyamment.

Avec le bruit, j’ai du mal à entendre ce que me dit le responsa-ble de la sécurité. J’entends seulement qu’il n’y a aucune raisonpour que quelqu’un apporte un extincteur maintenant.

20

36

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 36

Page 37: Un Cas Hard Rock

37

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 37

Page 38: Un Cas Hard Rock

— Je veux interroger ce technicien. Dis-moi, Jacky, au télé-objectif, tu peux voir son visage ?

— Attends, oui, c’est le type de la photo, j’en suis sûr, c’estSeptimus !

— Bingo27, Jacky, bien vu !— Mais qu’est-ce qu’il fait ? Il met le feu à un objet en tissu.

Attention !

Trop tard ! un objet enflammé est lancé en direction de la scè-ne, seul l’objet brûle, et les quatre musiciens reculent simplementde quelques mètres sans vraiment s’inquiéter. Mais soudain, jecomprends ce que veut faire Septimus : il donne l’extincteur à unmembre de la sécurité et s’éloigne. Moi, je me précipite sur la scène en criant :

— Ne touchez pas à cet extincteur !— Mais ? Il faut éteindre le feu, me répond le garde du corps,

avant qu’il ne provoque un véritable incendie. — Allez chercher un autre extincteur dans la salle, mais surtout

n’utilisez pas celui-là.

À ce moment, je croise le regard de Septimus qui s’est retournéune seconde. Il hésite, puis se lance dans la foule. Je cours derrièrelui. Septimus se déplace plus facilement que moi dans la masseformée par le public. Il est plus sportif que moi, il passe à traversles obstacles sans se fatiguer, il monte les escaliers très rapide-ment et disparaît par une des sorties. Pendant quelques secondesj’ai peur de le laisser s’échapper, je ne le vois plus, et quand j’arri-ve à mon tour en haut de l’escalier, je ne sais pas par où aller : àgauche ou à droite ? C’est la voix de Jacky qui me guide :

38

27 Familier : c’est gagné, victoire !

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 38

Page 39: Un Cas Hard Rock

— Par ici, Alex, nous le tenons !

Jacky et deux policiers luxembourgeois ont immobilisé le fanatique.

— Bravo Jacky, quelle rapidité !— Bah ! À partir du balcon, c’était plus facile pour moi d’accéder

à cette porte de sortie.

21.

Quelques minutes plus tard, Nina, Jacky et moi allons retrouver lesquatre musiciens dans leur loge. Nous restons un petit moment si-lencieux, nous nous regardons, encore étonnés de la rapidité desévénements. Pol Klein nous rejoint.

— Bravo à tous, dit-il, le plan de Septimus était de provoquer unviolent incendie sur la scène. Un de mes collègues vient de meconfirmer que ce fou avait remplacé la neige carbonique de l’extinc-teur par un liquide extrêmement inflammable, probablement dubenzène. Il avait transformé son extincteur en instrument de mort.

— Ouf28 ! On a évité une horrible danse du feu, ajoute Nina.

Marc, Phil, Chris et Sven sont hors de danger. Marc respire pro-fondément avant de lancer aux autres :

— Alors, on a une demi-heure de retard ! Le public nous attend.On y va ?

— On y va ! répondent les trois autres ensemble.

21

39

28 Interjection marquant le soulagement, la satisfaction.

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 39

Page 40: Un Cas Hard Rock

01 Un cas hard rock_novela.qxd 22/1/08 16:34 Página 40

Page 41: Un Cas Hard Rock

Après la lecture

Répondez aux questions suivantes.

a. Qu’est-ce qui démontre qu’Alex se réveille difficilement lematin ?

b. Quelle est la seule bonne nouvelle annoncée par la radio ?c. Est-ce qu’Alex Leroc a de bonnes relations avec les membres

du groupe Cirage ? Pourquoi ?

Vrai ou faux ?

Chapitre 2

Chapitre 1

41

vrai faux

a. Alex est arrivé le premier à la réunion.

b. Jacky est très sûr de lui.

c. Nina doit partir en France pour un reportage.

d. Dulac connaît bien le groupe Cirage.

e. Nina et Alex sont du même avis à propos du slogan de Dulac.

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 41

Page 42: Un Cas Hard Rock

Avant que le concert commence, Alex Leroc interviewequatre personnes. Associez chaque phrase avec une de cespersonnes.

Remettez de l’ordre dans les événements suivants.

Alex interviewe les musiciens.Alex veut identifier le « soldat de Dieu ».Les musiciens disent à Alex qu’ils reçoivent souvent desmenaces.Une lettre anonyme arrive au bureau de L’Avis.Alex téléphone à ses amis de Cirage.

Chapitres 4 et 5

Chapitre 3

42

a. S’intéresse surtout auxparoles des chansons.

b. Aime les instrumentsbasiques du rock and roll.

c. Aime voir Cirage sur scène.

d. S’intéresse au titre du dernier CD de Cirage.

e. Aime les paroles et la musique de Cirage.

f. A environ trente ans.

La 1re La 2e La 3e La 4e

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 42

Page 43: Un Cas Hard Rock

43

Reliez les questions aux réponses.

Comment qualifier Alex, Dulac et Jacky ? Choisissez ungroupe d’adjectifs et utilisez des degrés d’intensité :pas du tout, peu, un peu, assez, très…

Chapitres 9 et 10

Chapitre 6

Où est Jacky ?

Qu’est-ce que Mélaniepeut offrir à son filleul ?

Pourquoi est-ce que Jacky est jaloux ?

De quoi est-ce queMélanie parle avec Alex ?Qu’est-ce que Mélaniepense de l’idée d’Alex ?

Que c’est peut-être trop cher.Parce que Mélanie parle avec Alex.

De la communion de son filleul.

Un appareil photo.

Probablement à la salle de gym.

2

3

4

5

1 A

B

C

D

E

Jacky est…

Dulac est…

Alex est… sûr de lui, jaloux, dragueur,diplomate

impatient, généreux, ironique,autoritaire

curieux, responsable, solitaire,ponctuel

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 43

Page 44: Un Cas Hard Rock

Retrouvez dans le texte les verbes qui indiquent le dépla-cement des trois journalistes de L’Avis dans Strasbourg.

a. Ils …………………………….. dans le centre de Strasbourg.b. Ils …………………………….. à côté de la cathédrale.c. Ils …………………………….. la Place Kléber.d. Ils …………………………….. sur les quais de la Petite France.e. Ils …………………………….. vers la salle de concert.

Imaginez que vous êtes dans la salle de concerts. Décrivezce que vous voyez et ce que vous entendez au moment del’incident.

Chapitre 12

Chapitre 11

44

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 44

Page 45: Un Cas Hard Rock

1. Portrait : notez ci-dessous tout ce que vous savez maintenant sur ce personnage.

2. Si on fait un film de cette histoire, quels sont, à votreavis, les acteurs qui correspondent le mieux aux personnages suivants:

Alex Leroc : _________________Nina : _________________Jacky : _________________

Pol Klein : _________________Septimus : _________________

De qui s’agit-il ? Alex (A), Nina (N) ou du « soldat deDieu » (SD) ?

Chapitre 15

Chapitres 13 et 14

45

Pol Klein

a. donne des conseils.b. est trop pragmatique.c. donne une leçon de numérologie.d. s’intéresse peu à la spiritualité.e. alerte le public.

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 45

Page 46: Un Cas Hard Rock

Vrai ou faux ?

Portrait : notez ci-dessous toutes les informations accumulées sur le « soldat de Dieu ».

Chapitres 17 et 18

Chapitre 16

46

Septimus

vrai fauxa. La machine à café est enfin réparée.b. Jacky et Mélanie se sont séparés.c. Jacky apprécie les conseils d’Alex.d. Jacky pense qu’Alex est amoureux de Nina.e. Alex veut un amour exclusif.

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 46

Page 47: Un Cas Hard Rock

Répondez aux questions suivantes.a. Pourquoi est-ce que les musiciens acceptent de jouer malgré

le danger ?b. Pourquoi est-ce que Jacky se sépare de ses collègues ?c. Ils sont très courageux, on les appelle aussi les « soldats du

feu » ; qui sont-ils ?

Vrai ou faux ?

vrai faux

a. Le public est plus nombreux que pour les concerts précédents.

b. Grâce à son télé-objectif, Jacky voit un homme qui s’approche avec un extincteur.

c. À cause du bruit, Alex ne comprend pas bien ce que ditle responsable de la sécurité.

d. Septimus est physiquement en forme.

e. Jacky est seul pour arrêter Septimus.

Chapitres 20 et 21

Chapitre 19

47

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 47

Page 48: Un Cas Hard Rock

Il manque vingt mots à l’article d’Alex Leroc,incorporez-les à la bonne place.

ambassadeur · contient · tournée · musiciens · remplacé · jouent · convaincu · paroles · refusent · nouvelles ·

spectateurs · originaux · croient · fou · attirer · tuer · découvert · heureusement · intéresse · frères

Cirage : tentative

d’assassinat sur scène !

Les quatre membres du groupe rock Cirage ont échappé àun incendie criminel provoqué par un déséquilibré qui seprétend extraterrestre !

Hier soir, à Luxembourg, un dangereux criminel a provoqué unincendie au moment où les …………... (1) sont entrés sur scène.…………….. (2) le service de sécurité et la police luxembourgeoi-se ont pu éviter une tragédie. En effet, le criminel avait…………….. (3) le contenu des extincteurs par du benzène. L’Avisa enquêté sur cette affaire, voici ce que nous avons ………….. (4)

Portraits d’artistesIls s’appellent Marc, Phil, Chris et Sven, et ils sont mieux connussous le nom de Cirage. Ce sont des musiciens exceptionnels, ils…………….. (5) de la musique rock et accordent autant d’impor-tance aux …………….. (6) qu’aux musiques de leurs chansons. Ilsn’aiment pas le monde comme il est aujourd’hui et revendi-quent le droit d’en inventer d’autres. Mais attention, ils

Conclusion

48

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 48

Page 49: Un Cas Hard Rock

………...…….. (7) catégoriquement les drogues, ce qu’ils veulentc’est s’ouvrir à des idées ………….......….. (8), à des projets……….……... (9) Pourquoi pas ?

Leur dernier CD s’appelle « Un Monde neuf », dans ce titre,« neuf » a un double sens : l’adjectif « nouveau » et le dernierchiffre avant dix. Si la numérologie vous …………….. (10), lesCirage sont spécialistes, ils expliquent que le chiffre « neuf »est associé à la liberté, l’intuition, l’amour universel. Ils sontsûrs que c’est un chiffre qui …………….. (11) beaucoup d’énergie,et quand on les voit sur la scène, on en est ......................……. (12)Croyez-vous aux extraterrestres ? Les Cirage, eux, ils y……………... (13) Ils ont écrit leur dernier CD sur ce thème et ils sequalifient eux-mêmes d’extraterrestres, mais avec humour. Ilsont attiré l’attention d’un ……………........ (14) dangereux qui, lui,n’a aucun humour.

Portrait d’un criminelCe sinistre personnage, qui se fait appeler Septimus, a décrétéet planifié la mort des quatre musiciens. C’est une sorte degourou qui prétend être un extraterrestre et se considèrecomme un soldat de Dieu. Il veut …………….. (15) des adeptesdans sa secte mais jusqu’à présent, il a seulement convaincuses …………….. (16) et ses cousins. Son rôle d’…………….. (17)extraterrestre, il le prend au sérieux et dans son esprit maladeil a interprété de manière délirante le message de Cirage. Il avoulu assassiner des artistes qui se considèrent, eux, commedes ambassadeurs de mondes imaginaires. Septimus a élaboréune séquence mortelle pour ……...……….. (18) les artistes selonune étrange suite logique. D’abord, à Lausanne, il a provoquéune explosion sans faire de victime, ensuite, à Strasbourg il acausé une panique parmi les ……….....…….. (19), et enfin, hier àLuxembourg il a tenté de provoquer un incendie criminel.

Les journalistes de L’Avis sont heureux d’avoir participé avec lapolice à l’arrestation de ce dangereux personnage. Nous souhai-tons un grand succès aux Cirage pour la suite de leur …………... (20)

49

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 49

Page 50: Un Cas Hard Rock

02 Un cas hard rock_actividades 22/1/08 16:31 Página 50

Page 51: Un Cas Hard Rock

SolutionsLes solutions suivies du signe < sont données à titre indicatif.

a. Il a besoin de trois réveille-matin différents pour ouvrir les yeux et commencer la journée. Même une sonnerieinsupportable ne suffit pas à provoquer une réaction.

b. L’information concernant le concert de Cirage ce soir-là à Bruxelles éveille son attention. L’extrait d’une nouvellechanson l’aide à se lever, lui permet de se réveiller de bonne humeur.

c. Oui, parce qu’Alex Leroc a fait la première interview importante des membres du groupe, quand ils n’étaientpas encore connus. Il y a une relation de sympathie entre le journaliste et les musiciens.

a. faux ; b. faux ; c. vrai ; d. faux ; e. vrai

a. la 2e ; b. la 1e ; c. la 3e ; d. la 4e ; e. la 4e ; f. la 2e

Chapitre 3

Chapitre 2

Chapitre 1

51

03 Un cas Hard Rock_soluciones 8/4/09 12:23 Página 51

Page 52: Un Cas Hard Rock

1. Alex interviewe les musiciens.2. Une lettre anonyme arrive au bureau de L’Avis.3. Alex téléphone à ses amis de Cirage.4. Les musiciens disent à Alex qu’ils reçoivent souvent des

menaces.5. Alex veut identifier le « soldat de Dieu ».

1. E ; 2. D ; 3. B ; 4. C ; 5. A.

< — Alex est très curieux, très responsable, assez solitaire,pas du tout ponctuel.

— Dulac est très impatient, pas du tout généreux, assez ironique, assez autoritaire.

— Jacky est peu sûr de lui, très jaloux, très dragueur, pas du tout diplomate.

a. Ils se promènent dans le centre de Strasbourg.b. Ils passent à côté de la cathédrale.c. Ils traversent la Place Kléber.d. Ils marchent sur les quais de la Petite France.e. Ils se dirigent vers la salle de concert.

Chapitre 11

Chapitres 9 et 10

Chapitre 6

Chapitres 4 et 5

52

03 Un cas Hard Rock_soluciones 8/4/09 12:23 Página 52

Page 53: Un Cas Hard Rock

53

1.

2. <

Alex Leroc : TThhiieerr rryy LLeerr mm iitt ee

Nina : JJ uull iieettttee BBiinnoocchhee

Jacky : AA nnttoo nniioo BBaa nndd eerr aass

Pol Klein : GG éérraarrdd DDeeppaarrddiiee uu

Le « méchant » : JJeeaann RReenn oo

Chapitres 13 et 14

Chapitre 12

Les spectateurs manifestent leur impatience. Il y a un texte projeté

sur l’écran. Le texte dit qu’une explosion va se produire. Les gens

paniquent, ils sortent le plus rapidement possible. La direction

demande aux gens de rester calmes. Les policiers arrivent.

Pol KleinC’est un policier belge. Il connaît tout le monde à Bruxelles, son

réseau d’informations est prodigieux. Il passe beaucoup de temps

dans un café, à côté des bureaux de L’Avis. Il collabore avec la presse,

il s’entend bien avec Alex. C’est un personnage énigmatique. C’est

aussi un policier efficace.

03 Un cas Hard Rock_soluciones 8/4/09 12:23 Página 53

Page 54: Un Cas Hard Rock

Alex (A), Nina (N) et le « soldat de Dieu » (SD).

a. faux ; b. vrai ; c. faux ; d. vrai ; e. faux

<

Chapitres 17 et 18

Chapitre 16

SD

SD

A

N

A

donne des conseils.

est trop pragmatique.

donne une leçon de numérologie.

s’intéresse peu à la spiritualité.

alerte le public.

Chapitre 15

54

Septimus est agressif, c’est un fou qui croit être un ambassadeur extraterrestre. Il menace. Il a été condamné par un juge à payer une amende. Il est convaincu d’être une sorte de messager divin.Il s’intéresse au chiffre neuf. Il dit que le Monde neuf doit mourir avant denaître. Il veut détruire Cirage. Il se fait appeler Septimus, « sept » ou plutôt« septième » en latin. Septimus pense qu’il est le lien entre le cinq et leneuf.

03 Un cas Hard Rock_soluciones 8/4/09 12:23 Página 54

Page 55: Un Cas Hard Rock

a. Ils se disent qu’il est préférable d’attraper ce fanatique deSeptimus aujourd’hui, plutôt que de lui laisser la liberté defrapper plus tard, à un moment où personne ne l’attend.

b. Pour observer les mouvements dans le public, à l’aide du télé-objectif de son appareil photo.

c. Les pompiers.

a. faux ; b. vrai ; c. vrai ; d. vrai ; e. faux

1. musiciens2. heureusement3. remplacé4. découvert5. jouent6. paroles7. refusent8. nouvelles9. neufs10. intéresse

11. contient12. convaincu 13. croient14. fou15. attirer16. frères17. ambassadeur18. tuer19. spectateurs20. tournée

Conclusion

Chapitres 20 et 21

Chapitre 19

55

03 Un cas Hard Rock_soluciones 8/4/09 12:23 Página 55